revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
DU 06 & 07 SEPTEMBRE 2017
LISTE DES THÈMES
1-0 EN DIRECT DU VATICAN
2-0 PAPE FRANÇOIS ET L’ÉGLISE (OU LES EGLISES)
3-0 ŒCUMÉNISME
4-0 LITURGIE
5-0 SPIRITUALITÉ
6-0 ÉTHIQUE
7-0 LAICITÉ
8-0 SOCIÉTÉ (Politique, etc)
8-0
8-1 BREXIT
8-2 CETA
8-3 CD01 Accord sur le contrôle du climat
8-4 UNION EUROPÉENNE
8-5 EUROPE (autres que de l’UE)
9-1 PROCHE ORIENT – SYRIE, ÉGYPTE, IRAK, IRAN, ISRAEL, TURQUIE, RUSSIE, SYRIE, ARABIE, QATAR
9-2 ORIENT - INDE, CHINE, JAPON, CORÉE, INDONÉSIE, PHILIPINES, AUSTRALIE
9-3 ISLAM, ISLAMISME, IMMIGRATION, TERRORISME
9-4 AMÉRIQUE DU NORD (USA, CANADA)
9-5 AMÉRIQUE CENTRALE
9-6 AMÉRIQUE DU SUD
9-7 AFRIQUE
15- DIVERS
16- MÉDIA-PRESSE-INFO
=
==
===
==========================================================================
NOTE :
L’INDICATION « EN SAVOIR PLUS » PLACÉE AVANT LE « LIEN » http://www.etc... INDIQUE
QUE LE « TEXTE » AFFICHÉ N’EST PAS COMPLET. UN « CLIC » SUR CE LIEN CONDUIT
DONC AU SITE INTERNET, ET À LA PAGE OÙ EST AFFICHÉ LE « TEXTE COMPLET DE
L’ARTICLE ». L’ABSENCE DU « EN SAVOIR PLUS » INDIQUE QUE L’ARTICLE A ÉTÉ COPIÉ
AU COMPLET.
==========================================================================
===
==
=
1-0 EN DIRECT DU VATICAN + Aleteia + Zenit
ALETEIA TODAY 06 SEPTEMBRE 2017
Accès à tous les titres du jour : http://us7.campaign-archive2.com/?e=72f681e023&u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=968e54ab
Sélection de titres :
Que dit la science sur les larmes de la Vierge de Syracuse ?
Retour sur un phénomène que même les grands scientifiques athées n’expliquent toujours pas.
D’où vient le nom des notes de musique ?
Il a fallu attendre le Moyen Âge pour que l'Occident crée un système de notation qui facilite l'apprentissage de la musique. Et celui-ci est …
Conversion fulgurante : Éric-Emmanuel Schmitt, « incendié » par la foi
Élevé dans une famille non-croyante, l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt raconte dans son autobiographie …
ZENIT LE MONDE VU DE ROME
Les titres du mercredi 6 septembre 2017 – Bogota en fête
La joie et l’espérance
Deux heures de fête à Bogota autour du pape François
Chants, danses et cadeaux des jeunes
Le pape en Colombie pour aider à « aller de l’avant », explique-t-il
Dans l’avion Rome-Bogota, il invite à prier pour le Venezuela
Colombie : le pape s’est envolé pour apporter « un message d’espérance »
Les télégrammes aux pays survolés
Venezuela: le pape rencontrera des évêques en Colombie
Confirmation de Greg Burke
Avant d’embarquer pour la Colombie, le pape a rencontré deux familles éprouvées
Leurs habitations ont été détruites dans les incendies estivaux de Rome
Églises orthodoxes : des pas courageux et concrets vers la pleine communion
Message du pape François au prieur de la Communauté de Bose
Nouveau livre: le pape François et la tradition selon Vincent de Lérins
Rencontres avec Dominique Wolton (7)
Italie: décès du cardinal Carlo Caffarra
Fondateur de l’Institut pontifical Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille
Colombie : les quatre villes que visitera le pape
Bogota, Villavicencio, Medellin et Cartagena
ALETEIA TODAY 07 SEPTEMBRE 2017
Accès à tous les titres du jour : http://us7.campaign-archive1.com/?e=72f681e023&u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=2f7e0ef1
Pape François : « Mon voyage en Colombie est un voyage un peu spécial »
À bord de l’avion le conduisant à Bogota, le Saint-Père a souligné le caractère particulier de son …
Les coulisses du voyage du Pape en Colombie
L’avion du Pape a décollé de Rome ce 6 septembre 2017 pour la Colombie. François entame ainsi son 20e voyage apostolique dont Aleteia vous propose de
2-0 PAPE FRANÇOIS ET ÉGLISE CATH. (OU AUTRES ÉGLISES)
ÉGLISE ET MIGRANTS – OUVRONS LE VRAI DEBAT = LAURENT DANDRIEU RÉPOND AU PÈRE STALLA-BOURDILLON
EGLISE ET MIGRANTS – OUVRONS LE VRAI DEBAT – LAURENT DANDRIEU REPOND AU PERE STALLA-BOURDILLON
Sur son blog, le Père Laurent Stalla-Bourdillon caricature les objections faites au message du pape pour mieux les écarter. Déception.Une Église qui prône la « culture de la rencontre » se doit, plus que toute autre institution, d’être ouverte au débat. Une Église disposée à aller vers les périphéries ne peut pas manquer de s’intéresser à cette périphérie particulière que sont ses propres fidèles, que certains aspects de son discours actuel met mal à l’aise. Aussi ne pouvait-on que se réjouir de voir le blog du père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pastoral d’études politiques et aumônier des parlementaires, se pencher sur cette question éminemment politique de la position de l’Église sur l’immigration, et répondre aux nombreuses objections qui ont été soulevées ici ou là à l’encontre du récent message publié par le pape François à l’occasion de la prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié. Et c’est pourquoi, aussi, on ne pouvait qu’être déçu que ce billet, au lieu de répondre à des objections réelles, concentre ses attaques sur des objections fantasmées, ou peut-être glanées sur les réseaux sociaux, dont on sait qu’ils ne sont pas précisément le lieu idéal pour un débat intellectuel serein et approfondi.Contrairement à ce qu’affirme le père Stalla-Bourdillon, personne – en tout cas, personne de sérieux – ne réclame du pape qu’il se fasse le « défenseur de la supériorité culturelle de l’Europe chrétienne » ; personne de sérieux ne désire que l’Église s’engage dans « une logique de domination territoriale », personne ne souhaite que le pape abdique la dimension universelle de sa mission pour se replier sur le pré carré de l’Europe chrétienne, personne de sérieux n’entend réduire « le christianisme à une identité culturelle ». Le débat n’est évidemment pas celui-là.En revanche, ce qui peut à bon droit inquiéter dans le message du pape, c’est de sembler dénier aux Européens le droit, ou la possibilité concrète, de défendre leur identité nationale – un combat auquel l’Église ne saurait s’identifier au détriment de sa mission universelle, mais dont elle ne saurait non plus nier la légitimité. Jean-Paul II ne déclarait-il pas que « la défense de l’identité nationale a aussi une valeur religieuse » ?
Le débat véritable, c’est de savoir si opposer sécurité nationale et sécurité personnelle, comme le fait le pape François, a un sens – car il n’existe à l’évidence aucune sécurité personnelle possible sans un cadre politique, juridique et légal qui le protège et, en Europe au XXIe siècle, ce cadre s’appelle la nation.
Le véritable débat est de savoir si, en plaidant que la sécurité personnelle des migrants doit toujours avoir la priorité sur la sécurité nationale, François ne nie pas la possibilité même d’un bien commun pour les peuples d’Europe. Le véritable débat est de savoir si « le principe de la centralité de la personne humaine »qu’il met en avant pour justifier cette priorité peut ne s’appliquer qu’aux migrants, et être dénié aux populations des pays d’accueil en leur refusant cette sécurité nationale qui est la condition concrète de leur sécurité personnelle.
Le véritable débat est de savoir si, en plaidant pour des droits identiques pour les clandestins et pour les immigrants légaux, le pape ne porte pas un autre coup fatal à la possibilité du bien commun en sapant le principe même de la légalité.
Le véritable débat est de savoir si, en prônant différentes mesures – regroupement familial très élargi, condamnation des politiques d’assimilation, consentement à l’arrivée massive de populations musulmanes, etc. – qui ne peuvent qu’aboutir à une Europe multiculturelle, le pape ne contribue pas à créer les conditions d’un chaos généralisé, sans profit pour personne.
Le véritable débat, enfin, est de savoir s’il ne serait pas temps, pour l’Église, de sortir de l’idéologie du tout-migratoire et si, plutôt que l’accueil inconditionnel, ce qu’il faudrait plaider à temps à contretemps ne serait pas plutôt des politiques permettant aux candidats à l’émigration de vivre sereinement et « prospèrement » dans leur pays d’origine – un souci qui n’est aujourd’hui exprimé par l’Église que très marginalement.
Oui, c’est à ces objections-là, qui sont sérieuses et qui taraudent beaucoup de consciences catholiques, que l’on aurait souhaité que le père Stalla-Bourdillon répondît. Mais il faudrait, pour cela, une réflexion qui consente à reconnaître, à la suite de saint Thomas d’Aquin, que la doctrine sociale de l’Église ne peut se contenter de considérer le bien des personnes prises individuellement, sans se soucier le moins du monde du bien commun des communautés naturelles, parce que ces communautés naturelles sont le cadre ordinaire et naturel du bien des personnes ; que « l’accueil inconditionnel des personnes » connaît forcément des limites, qu’il ne peut s’exercer que dans la mesure où il ne ruine pas le bien commun ; bref, qu’il existe quelque chose qui s’appelle la politique, qui n’est ni obscène ni vulgaire, mais l’art très noble de préserver les conditions de « l’état tranquille de la cité » dont parlait saint Thomas d’Aquin, cet état tranquille de la cité qui est la condition sine qua non pour que l’homme puisse accomplir son destin ultime, surnaturel.
Il faudrait surtout que « la culture de la rencontre » ne se limite pas à être un slogan, mais qu’elle oblige à s’astreindre à la culture du débat, à entendre ce que celui qui ne pense pas comme vous a – réellement – à dire, sans supposer a priori qu’il ne puisse être mû que par des arrière-pensées inavouables, illégitimes et méprisables. Force est de constater que cette culture du débat, dans l’Église d’aujourd’hui, n’est pas forcément la chose la mieux partagée.
Laurent Dandrieu
En savoir + http://www.bvoltaire.fr/eglise-migrants-ouvrons-vrai-debat/
"AUCUNE GUERRE N'EST JUSTE" : LA RUPTURE DU PAPE FRANÇOIS
MONDOVISION. Dans un livre d'entretiens, le chef de l'Eglise catholique s'oppose nettement à la vieille doctrine de la "guerre juste".
Pierre Haski
"Le pape, combien de divisions ?", aurait demandé Staline en 1935, boutade mythique et incontournable dès que l’on s’intéresse au pouvoir réel du Vatican… Pour autant, 80 ans plus tard, le Vatican est toujours là tandis que le système défendu par Staline a disparu corps et âme.
La question se pose de nouveau avec le pape François, qui prend régulièrement des positions "décoiffantes" par rapport aux dogmes de son Eglise, sans qu’il soit toujours possible d’en juger l’impact réel et durable.
C’est le cas avec cette nouvelle prise de position du pape, nette, catégorique et sans appel, dans le livre d’entretiens avec le sociologue Dominique Wolton, publié le 6 septembre en France (Editions de l’Observatoire) : "Aucune guerre n’est juste." Une position qui l’anime, sans doute, au moment où il entame une longue visite en Colombie, destinée à soutenir et consolider la paix avec la guérilla des Farc, la dernière guerre d’Amérique latine que le Vatican a contribué à résoudre.
La paix, "seule chose juste"
A petits pas, l’Eglise vaticane, avant même l’arrivée du pape actuel, avait esquissé la rupture avec la doctrine de la "guerre juste" émise par Augustin d’Hippone (saint Augustin) au Ve siècle, développée par Thomas d’Aquin (saint Thomas d’Aquin) au XIIIe siècle, et d’autres auteurs catholiques depuis, au point de faire partie du catéchisme de l’Eglise catholique.
EN SAVOIR + http://tempsreel.nouvelobs.com/chroniques/20170906.OBS4339/aucune-guerre-n-est-juste-la-rupture-du-pape-francois.html
MAIS QU’Y A-T-IL "DANS LA TÊTE DU PAPE FRANÇOIS" ?
Nicolas Tenaillon se penche sur la question, dans un essai implacable sur la déroutante aventure du plus ambigu des pontifes.
Marcelle Padovani
Mystère des mystères. Enigme des énigmes. Malgré une cinquantaine de biographies, quatre films et des centaines de milliers de reportages, articles et analyses, le 266ème Pontife assis sur le trône de Pierre, le premier pape jésuite et latino-américain de l’histoire de la catholicité, intrigue et angoisse autant qu’il aguiche et séduit: qui est vraiment le pape François? Un «conservateur masqué» ou un «authentique révolutionnaire»? Un «nouveau Saint François d’ Assise» ou un «roué Machiavel», comme on le disait autrefois d’Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre des Jésuites, auquel Bergoglio appartient?
Un essai profondément original par sa densité philosophique, essaie de répondre «avec science et conscience», son auteur, Nicolas Tenaillon, étant à la fois un agrégé de philosophie et un spécialiste en théologie politique. Jamais approche du Pontife en charge depuis le 13 mars 2013 aura été plus raisonnée, plus laïque, plus impitoyable et plus documentée. Avec un titre introspectif ébouriffant: «Dans la tête du pape François». Il faut quand même être culotté, dira-t-on, pour prétendre raconter ce qui se passe dans le cerveau d’un Pape. Culotté? Ou plutôt si profondément «technique» et «neutre» que l’on évite manipulation et supercherie?
"Je n'ai jamais été de droite"
Exceptionnellement populaire, direct, positif, entraînant, proche des «gens», qu’il embrasse, caresse ou étreint, comme aucun autre leader au monde: voilà François. Qui sait être «humble» lorsqu’il demande avec insistance que l’on «prie pour lui», ou lorsqu’il affirme qu’il est «un pécheur», un «pauvre type». Ou quand il décide de rompre avec les fastes de la papauté, ne portant ni mosette, ni anneau d’or, ni mules rouges, et emménageant dans un modeste trois pièces du couvent Santa Marta. Ou lorsqu’il avoue que s’il veut agir vite, c’est parce que son temps est compté («Je sais que mon pontificat sera court.»).
EN SAVOIR + http://bibliobs.nouvelobs.com/notizie-italiane/20170613.OBS0682/mais-qu-y-a-t-il-dans-la-tete-du-pape-francois.html
POURQUOI LE PAPE FRANÇOIS "DÉRANGE" LES CATHOLIQUES
La journaliste Virginie Riva raconte dans un livre passionnant comment le Pontife s'est mis le Vatican à dos.
Marcelle Padovani
Ce pape blagueur et bon vivant qui osa répondre en septembre 2015 à un journaliste indiscret qui soutenait qu’on pouvait mettre en doute sa foi catholique: «S’il est nécessaire que je récite le credo, je peux le faire», ce pape-là, qui s’appelle François et qui est aux commandes de l’Eglise depuis le printemps 2013, n’a fait que confirmer au fil des ans sa fonction déstabilisatrice et son style décoiffant.
Mais ce qui reste à comprendre, et à expliquer, c’est comment, sur les principaux terrains de combat qu’il a choisis, le pontife «venu du bout du monde», de la «périphérie du catholicisme», a rencontré jusqu’ici plus d’échecs que de succès, et combien son sort apparaît fluctuant, au sein même de l’Eglise.
C’est la tache que s’est fixée Virginie Riva, journaliste et correspondante à Rome d’Europe 1. Dans un essai qui paraît ces jours-ci, elle se fixe la tâche d'expliquer pourquoi cet homme de 80 ans «dérange» ses coreligionnaires. Elle utilise pour le faire un ton très personnel (beaucoup de «confidences faites à l’auteur», souvent en avion, lors d’un des nombreux déplacements pontificaux), très «radio» (avec un style direct et concret) et un point de vue très français sur la question.
Adulé et détesté donc, défenseur acharné du «pauvre» et du «migrant», indulgent pour l’homosexuel («Qui suis-je pour le juger?», a-t-il lancé) et pour le divorcé-remarié (qu’il aimerait récupérer au sein de l’Eglise), il a aussi su faire la guerre aux pédophiles dans le clergé et promu l’assainissement des finances vaticanes.
Il a changé le visage de l’Eglise, qui doit selon lui accueillir les repentis en tous genres, pas seulement les justes et les dévots. Si en 2016 le projet de loi sur les unions civiles a pu être voté en Italie, c’est aussi dû à la nouvelle doctrine de non-ingérence de la Conférence épiscopale italienne. Il n’y a pas eu de «Manif pour tous» dans la Péninsule.
EN SAVOIR + http://bibliobs.nouvelobs.com/notizie-italiane/20170112.OBS3754/pourquoi-le-pape-francois-derange-les-catholiques.html
LES "LOUPS" DU VATICAN AURONT-ILS LA PEAU DE FRANÇOIS ?
En Italie, le journaliste Marco Politi vient de publier le premier livre-avertissement du pontificat révolutionnaire de François. Inquiétant.
Marcelle Padovani
«Francesco tra i lupi», c’est-à-dire «François au milieu des loups», est un livre-avertissement. Le premier livre-avertissement du pontificat de François. Il met en garde tous ceux qui aiment ce Pape délivré de toute inhibition, et qui prend chaque jour un peu plus des allures de chevalier sans peur et sans reproche. Et le Pontife lui-même – pardon: «l’évêque de Rome», car François ne tolère aucune référence à la majesté de son rôle – pourra y lire, racontées noir sur blanc, un certain nombre de ses inquiétudes.
L’auteur est un vaticaniste influent, qui a publié de nombreux ouvrages sur l’Eglise, sur Wojtyla et sur Ratzinger. Il passé cette fois pas mal de temps à reconstruire, y compris depuis l’Argentine, les traits principaux d’une personnalité hors du commun. Cet auteur est Marco Politi, 57 ans, journaliste italien à «Il fatto quotidiano».
Son livre arrive à point, au bout d’un trajet d’un peu plus d’un an, alors que la popularité de François est à son zénith et que s'annonce une certaine appréhension pour la fragilité de sa personne: la semaine dernière il a dû, à cause de sa fatigue extrême, annuler une visite depuis longtemps programmée à l’hôpital «Gemelli» de Rome. De plus en plus épuisé par des journées remplies de rendez-vous et de déplacements, il accuse le coup.
"Le pape tiendra-t-il le coup?"
EN SAVOIR + http://bibliobs.nouvelobs.com/notizie-italiane/20140702.OBS2376/les-loups-du-vatican-auront-ils-la-peau-de-francois.html
LE PAPE N’EST PAS DE GAUCHE, IL EST LE PAPE
Le pape n’est pas de gauche, il est le pape
René Poujol
« Le pape est-il de gauche? » s’interroge le Figaro Magazine dans son numéro de rentrée. Le soupçon est récurrent parmi les lecteurs de l’hebdomadaire qui n’apprécient guère les audaces papales concernant notamment la critique du libéralisme économique ou le devoir d’accueil des migrants et des réfugiés. Sur ce fond de tableau permanent deux éléments nouveaux sont venus se greffer, créant un contexte favorable à ce questionnement angoissé...
Le premier est la publication du message du pape François pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés qui sera célébrée le 14 janvier prochain. Il y développe, en quatre verbes, ce que devrait être l’attitude inconditionnelle des chrétiens et de leurs communautés : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer.
Le second, est la sortie en librairie aujourd’hui d’un livre d’entretiens entre le pape François et le chercheur et sociologue français Dominique Wolton né d’une série de douze rencontres étalées sur deux années. Un livre dont on ne connaît pour l’heure que les extraits publiés, précisément, par le Figaro Magazine mais qui laissent percevoir un propos libre, vif, enjoué, bien dans la manière du pape argentin.
Angela Merkel, une femme de gauche?
Est-ce là suffisant pour renouer, concernant le pape François, avec le vieux fantasme d’un clivage gauche-droite dont on nous dit par ailleurs, à tort ou à raison, qu’il serait aujourd’hui totalement dépassé, y compris dans notre vie politique ? Car enfin, quel chef d’Etat ou de gouvernement, en Europe, est allé aussi loin qu’Angela Merkel dans l’accueil des réfugiés et des migrants ? Et l’on ne sache pas que ce soit une femme de gauche ! Et peut-on raisonnablement qualifier de gauche les propos du pape François réaffirmant, dans son dialogue avec Dominique Wolton : « Disons les choses comme elles sont: le mariage, c’est un homme avec une femme. Ça, c’est le terme précis. Appelons l’union du même sexe « union civile » ».
L’accusation sent le procès d’intention à plein nez. S’en tiendrait-on aux seuls domaines de la critique des dérives du libéralisme économique, du plaidoyer pour une révolution écologique ou de la réaffirmation de l’accueil inconditionnel des migrants, le pape François se situe dans le droit fil de l’enseignement de ses prédécesseurs les plus immédiats, les papes Jean-Paul II et Benoît XVI. Que ceux qui en douteraient encore relisent seulement leurs écrits ! Étaient-ils d’affreux gauchistes ?
Plutôt que de savoir si le pape François est de droite ou de gauche, il me semble personnellement plus intéressant de formuler ces deux questions : est-il pertinent dans la formulation de certaines affirmations ; est-il fidèle à l’enseignement des Évangiles ?
Le pape se contente d’exprimer la doctrine sociale de l’Eglise
Dans ses entretiens avec Dominique Wolton, le pape François s’interroge sur les causes des migrations d’origine africaine. Pour lui elles se ramènent essentiellement au manque de travail et à des situations de guerre. Des causes où, selon lui, la responsabilité de l’Europe est directement engagée : « L’Europe a exploité l’Afrique… Je ne sais pas si on peut le dire! Mais certaines colonisations européennes… oui, elles l’ont exploitée. » Voilà
EN SAVOIR + https://www.causeur.fr/pape-francois-gauche-figaro-magazine-146561?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=8b9cf986fe-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-8b9cf986fe-57258861
NOUVEAU LIVRE: LE PAPE FRANÇOIS ET LA TRADITION SELON VINCENT DE LÉRINS
Rencontres avec Dominique Wolton (7)
La tradition selon Vincent de Lérins fait l’objet des entretiens de Dominique Wolton avec le pape François au chapitre 7 du livre publié ce 6 septembre 2017 en librairie en France : « Pape François. Rencontres avec Dominique Wolton. Politique et société. Un dialogue inédit » (Editions de L’Observatoire, pp. 315-350) que nous avons présenté le 1er septembre dernier. « La tradition grandit comme grandit une personne », explique-t-il.
Le chapitre a pour titre cette citation du saint moine de Lérins mort vers 445-450 : « La tradition est en mouvement. »
« Avant tout, dit le pape, je voudrais définir ce qu’est la tradition. La tradition, ce n’est pas un immuable compte en banque. La tradition, c’est la doctrine qui est en chemin, qui avance. »
Il ajoute : « Et c’est vous, les Français, qui avez dit une très belle phrase, qui date du Ve siècle. Elle est de Vincent de Lérins, un moine et théologien français qui dit que « la tradition est en mouvement ». Comment ? Il dit cela en latin : « Ut annis scilicet cosolidetur, dilatetur tempore, sublimetur aetate » : la tradition avance, mais selon quelles modalités ? » Le pape traduit : « De façon à ce que, avec les années, elle se consolide, pour qu’elle grandisse avec le temps et soit sublimée avec l’âge. Les critères de la tradition ne changent pas, l’essentiel ne change pas, mais elle grandit, évolue. »
Le pape François propose des exemples. Tout d’abord, la peine de mort : « Nos évêques ont décrété la peine de mort au Moyen Age. Aujourd’hui, l’Eglise dit plus ou moins – et on travaille pour changer le catéchisme sur ce pont – que la peine de mort est immorale. La tradition a-t-elle donc changé ? Non, mais la conscience morale évolue. »
Autre exemple, l’esclavage. Le pape cite le saint jésuite dont il va visiter la maison en Colombie, à Cartagena, dimanche prochain : Pierre Claver (1580-1654) : « C’est la même chose concernant l’esclavage. Il y a des esclaves mais c’est immoral. En revanche, quand saint Pierre Claver, en Colombie, travaillait auprès des esclaves, il était réprimandé, parce que certains doutaient qu’ils aient une âme. »
« Dans la tradition dynamique, l’essentiel demeure : ne change pas, mais grandit. Grandit dans l’explicitation et la compréhension », explique le pape François qui poursuit son commentaire de saint Vincent de Lérins avec ce maître mot de la croissance humaine, le dialogue: « Ces trois phrases de Vincent de Lérins sont importantes. Comment grandit la tradition ? Elle grandit comme grandit une personne : par le dialogue qui est comme l’allaitement pour l’enfant. Le dialogue avec le monde qui nous entoure. Le dialogue fait croître. Si on ne dialogue pas, on ne peut pas grandir, on demeure fermé, petit, un nain. Je ne peux pas me contenter de marcher avec des œillères, je dois regarder et dialoguer. Le dialogue fait grandir et fait grandir la tradition. »
« En dialoguant et en écoutant une autre opinion, je peux, comme dans le cas de la peine de mort, de la torture, de l’esclavage, changer mon point de vue. Sans changer la doctrine. La doctrine a grandi avec la compréhension. Ça c’est la base de la tradition », affirme le pape avec des accents qui rappellent le bienheureux Henry Newman.
Dominique Wolton fait observer que « la dévalorisation systématique de la tradition depuis un siècle a fait beaucoup de dégâts », mais aussi que la tradition n’est pas du « conservatisme », que c’est « autre chose ».
« C’est autre chose, reprend le pape. Ça ne change pas la doctrine, la vraie doctrine. Mais cela fait grandir la conscience, cela permet de mieux la comprendre, c’est le dialogue selon les critères de Vincent de Lérins, toujours dans Commonitorium… »
Dans son Commonitorium, disponible ici en version bilingue, saint Vincent donne en effet des critères pour discerner entre l’erreur et la foi catholique, avec trois critères : universalité, antiquité et unanimité. Il fait en même temps observer qu’il existe un progrès dans les sciences théologiques, « selon leur nature particulière, c’est-à-dire dans le même dogme, dans le même sens, et dans la même pensée ».
Le pape François cite un ami de Newman: le pape Benoît XVI: « Le pape Benoît a dit quelque chose de très clair: les changements dans l’Eglise doivent être faits avec l’herméneutique de la continuité. Une belle phrase. L’herméneutique grandit: certaines choses changent mais c’est toujours en continuité. Elle ne trahit pas ses racines, elle les explicite, ce qui la fait mieux comprendre. »
Plus loin, le pape ajoute qu’il s’agit de « grandir » et pas d’idéologie : « La tradition ne peut en aucun cas être idéologique (…). La tradition, quand elle devient une idéologie, ce n’est plus la tradition. Elle n’est plus vivante. »
https://fr.zenit.org/articles/publication-le-pape-francois-et-la-tradition-selon-vincent-de-lerins/
LES NOUVELLES CONFESSIONS DU PAPE
Par Samuel Pruvot
Le secret a été bien gardé. Pendant deux ans, François a donné une série d’entretiens au sociologue Dominique Wolton. Résultat : un ouvrage au ton très libre, paru le 6 septembre.
Politique et société est un livre à fronts renversés. Dans le rôle du confesseur du pape, Dominique Wolton, un sociologue agnostique qui avait déjà « confessé » le cardinal Lustiger (Le choix de Dieu, 1987). Et dans celui du « pénitent », un souverain pontife souverainement libre dans ce dialogue atypique. « On ne maîtrise pas une rencontre, avoue Dominique Volton, elle s’impose. Elle fut ici libre, non conformiste, confiante, pleine d’humour. »
Ce n’est certes pas la première fois qu’un pape se soumet au périlleux exercice des entretiens. Jean-Paul II avait pris ce risque en répondant aux questions (écrites) de Vittorio Messori. Cela avait donné lieu à un best-seller (Entrez dans l’espérance, Plon-Mame 1994). Le très réservé Joseph Ratzinger lui avait emboîté le pas en publiant « Entretien sur la foi » (Fayard, 1985) avec le même Vittorio Messori. Élu pape, Benoît XVI écrit avec le journaliste Peter Seewald Lumière du monde (Bayard, 2010). Le pape François, on le devine, est naturellement à l’aise avec cet exercice qui suppose un savant mélange d’improvisation, d’empathie et de maîtrise intellectuelle. Avec Andrea Tornielli, du journal de la Stampa, il avait déjà édité Le Nom de Dieu est miséricorde (Robert Laffont, 2016).
EN SAVOIR + http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/les-nouvelles-confessions-du-pape-223809
POLITIQUE ET SOCIÉTÉ : LE PAPE FRANÇOIS SE DÉVOILE
Par Benjamin Coste
Politique et société, le livre d’entretien entre François et le chercheur Dominique Wolton à paraître le 6 septembre prochain, présente le pape sous un jour nouveau. Les extraits parus dans la presse évoquent dévoilent un peu plus l’histoire personnelle du pape et ce qui l’anime.
EN SAVOIR http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/politique-et-societe-le-pape-francois-se-devoile-223937
QUAND LES DÉBORDEMENTS PONTIFICAUX INQUIÈTENT
Quand les débordements pontificaux inquiètent...
UN PAPE DEBORDE (source)
L’analyse d'Hubert Windisch, professeur émérite de théologie à la faculté de théologie de l’Université de Freiburg (D), parue sur Kath.net.
« Lorsque le pape émérite Benoît XVI a publié son émouvant hommage au Cardinal Meissner récemment décédé, on a pu lire, entre les lignes, une certaine critique de la situation dans laquelle se trouve actuellement l’Eglise. Et on ne peut pas exclure non plus, que dans ces critiques était incluse la façon dont l’actuel pontificat est exercé.
De fait, de nombreux prêtres et laïcs se disent inquiets en considérant certains événements dont l’écho nous parvient de Rome : ce pape ne serait-il pas dépassé par sa charge ? Les réflexions qui suivent justifient largement qu’on se pose certaines questions :
Lorsque Jorge Mario Bergoglio fut élu pape le 13 mars 2013, comme successeur du pape Benoît XVI, il se rendit tout d’abord, comme le veut la tradition, dans cette pièce qu’on appelle la Chambre des Larmes (camera lacrimatoria) qui se situe à côté de la chapelle Sixtine. C’est là qu’il devait revêtir les insignes de sa charge pontificale : la mozette de velours rouge garnie d’hermine blanche, la croix dorée des papes et les traditionnelles chaussures rouges. Mais il refusa de porter ces insignes. Il aurait ajouté : “C’en est fini à présent de ce carnaval”. Quoiqu’il en soit, ce pape ne semble pas avoir saisi la signification symbolique de ces insignes : la mozette rouge rappelle la souffrance et le sang du Christ ; la croix dorée symbolise à la fois la dignité et la lourdeur de la charge pontificale ; les mules rouges font référence à Constantin XI, le dernier empereur byzantin - le rouge était le symbole du pouvoir des empereurs byzantins - qui trouva la mort lors de la conquête de Constantinople en 1453 par les musulmans.
Lorsque Bergoglio entra ainsi dans la loggia des bénédictions, le monde entier a pu vivre en direct la prise de fonction de la charge pontificale la plus banale qu’il n’y ait jamais eue depuis que la radio et la télévision sont là pour en témoigner. Bergoglio dit à ces milliers de gens rassemblés sur la place Saint Pierre non pas : “Laudetur Jesus Christus” ou “In nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti”, mais : “Buona sera”. Dès cet instant, une inquiétude s’est installée. La crainte qu’un pontificat banal allait peut-être faire suite à cette entrée banale ; la crainte de l’émergence d’un autre type de “carnaval”, comme cela semblera d’ailleurs se confirmer quelques jours plus tard lorsqu’on vit le pape se mettre un nez rouge de clown lors d’une audience générale sur la place Saint Pierre.
EN SAVOIR + http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2017/09/06/quand-les-debordements-pontificaux-inquietent-5977403.html
CRISE MIGRATOIRE. LAURENT DANDRIEU ATTAQUE VIOLEMMENT LE PAPE SUR TV LIBERTÉS
Invité de l’émission Terre de Mission sur TV Libertés, le journaliste et écrivain Laurent Dandrieu n’a pas hésité à critiquer durement les dernières déclarations du pape François quant à la crise migratoire. Dans cette émission animée par Jean-Pierre Maugendre – par ailleurs président de Renaissance catholique -, l’auteur d’Eglise et immigration, le grand malaise analyse et dissèque le document édité par le pape François et intitulé : “Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés”.
Il s’agit du fastidieux catalogue de 21 mesures politiques que le Souverain Pontife souhaiterait que les pays européens adoptent vis à vis des migrants.
Découvrez l’émission Terres de Mission dans laquelle Laurent Dandrieu intervient de 1 minute 50 à 14 minutes et 16 secondes.
VIDÉO
Quand Jean-Pierre Maugendre demande à Laurent Dandrieu d’expliquer ce qui se trouve dans ce document articulé autour de 4 idées force (Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer), le journaliste n’hésite pas à se lâcher. « C’est un compendium de toutes les âneries qu’il est possible de proférer sur ce sujet là. Je ne m’en réjouis pas mais ça a néanmoins le mérite de la clarification. Beaucoup de gens, en défense des propos du pape depuis le début de son pontificat, disaient que c’était un discours qui était purement évangélique, qu’il ne s’agissait que de prôner la charité et que le pape était complètement dans son rôle en tenant ce discours. Là, on voit qu’il s’agit d’un message proprement politique puisqu’on a recensé pas moins de 21 mesures politiques concrètes que le pape préconise aux Etats. »
Et le journaliste de Valeurs actuelles de continuer : « Le pape stipule qu’en vertu de la centralité de la personne humaine, la sécurité des migrants doit toujours passer systématiquement avant la sécurité nationale Or il ne peut pas y avoir de sécurité personnelle sans sécurité nationale. Et les populations nationales sont les grandes absentes de ce texte. […] Il y a une absence de réflexion et de considération sur le bien commun, qui est pourtant la doctrine de l’Eglise. »
EN SAVOIR + https://www.breizh-info.com/2017/09/06/77011/crise-migratoire-laurent-dandrieu-attaque-pape-francois-tvl
MIGRANTS: POURQUOI IL FAUT DÉFENDRE LE PAPE
Par Philippe de Saint-Germain
Et le grand gagnant de la petite phrase la plus provocante de l’été est… à nouveau le pape François ! Mais la provocation est moins dans ses propos, constants dans leur appel à l’accueil généreux des migrants, que dans l’indignation qu’elle suscite sur la foi d’une erreur tout aussi constante sur la nature de son autorité.
Le propos qui fâche est extrait du message pontifical pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018, rendu public le 21 août. « Le principe de centralité de la personne humaine, dit-il, nous oblige à toujours faire passer la sécurité personnelle avant la sécurité nationale. » Considérer que le pape méprise le droit des nations à se protéger est absurde.
Tout d’abord, il n’entre pas dans la confusion malheureuse chez de nombreux chrétiens entre l’universel religieux (eschatologique) et l’universel politique. Tout simplement parce que son message n’est pas politique : il est pastoral, comme il l’indique, et relève du devoir de charité de l’Église, même s’il invoque la nécessité d’une « contribution » de la communauté politique et de la société civile.
Une question éthique, pas religieuse
Le message du pape n’est pas eschatologique au sens où le religieux aurait autorité sur le politique. L’Église n’a pas pour mission d’organiser le monde politique, et la politique n’est pas appelée à réaliser le Royaume de Dieu. Ce serait dans les deux cas du totalitarisme obtus, païen et mythologique. Son message est d’ordre spirituel pour les chrétiens et moral pour tous.
« Le Royaume de Dieu n’est pas une norme “politique” de l’action politique, mais une règle “morale” de cette action, expliquait le théologien Ratzinger1. Le politique est soumis à des règles morales, même si la morale comme telle n’est pas la politique, ni inversement si le politique comme telle n’est pas la morale. Autrement dit : le message du Royaume de Dieu a une signification pour le politique, non sur le plan de l’eschatologie, mais sur le plan de l’éthique politique. »
A lire aussi: Pape François: le christianisme contre la chrétienté
Or la morale procède de la raison. Par définition, elle ne remet pas en cause la souveraineté du politique qui a ses contraintes propres et qui appelle la vertu de prudence.
Ce message moral est-il dangereux pour les nations ? Restant sauve la liberté responsable des États, en fonction de leur situation particulière respective, il n’est pas difficile de comprendre qu’il ne peut y avoir sécurité des nations sans sécurité des plus faibles, quels qu’ils soient (migrants « contraints » de s’exiler, nationaux en situation précaire ou fœtus indésirés) : le principe est moral, et la politique n’a pas le pouvoir de décider du bien et du mal moral.
C’est pour le bien des peuples avant tout que le pape recommande d’humaniser la politique migratoire. Nulle part, il ne sacrifie le droit des nations, a fortiori en opposant les droits des uns aux droits des autres. D’un côté, il appelle à l’effort et même à l’inconfort, mais pour ce qui les concerne, c’est aux autorités politiques souveraines de prendre leurs responsabilités.
Funeste moralisme
La difficulté récurrente est que les conservateurs – catholiques en particulier – pratiquent un moralisme funeste, ont une conception cléricale de la parole de l’Église et césaro-papiste de la politique. Le raisonnement est le suivant : ce que le pape dit est parole d’Évangile, donc doit être exécuté urbi et orbi et notamment par toutes les autorités, qu’elles soient spirituelles ou politiques ; or ce que dit le pape n’est pas applicable dans toutes les circonstances, donc le pape déraille. L’autorité religieuse étant revêtue de la toute-puissance, elle est diabolisée quand elle ne répond pas à toutes les situations. Ce qui vaut au pape d’être traité avec violence comme un hérétique illuminé.
La bonne hygiène intellectuelle pour recevoir les paroles du pape sur les sujets de portée temporelle est donc de commencer par faire la part des choses, de ne pas confondre les principes et l’action, et de distinguer sans les opposer la responsabilité respective de chacun.
A lire aussi: Pape François, le grand remplaçant
Cela signifie-t-il que le pape ne se trompe jamais ? Certes non, et l’histoire a montré que les papes étaient des hommes. L’Église elle-même enseigne que Dieu a permis qu’ils puissent se tromper. Ayons la simplicité de reconnaître que les laïcs eux-mêmes qui s’attribuent le droit de le critiquer, y compris dans leur domaine propre, peuvent aussi ne pas être infaillibles.
Bien des propos du message pontifical dérangent et sont discutables, mais la raison commande d’en respecter la logique propre, et d’en tirer le meilleur pour l’ordre politique, dans le registre du possible. Autrement dit : distinguer ce qui relève des principes et ce qui relève des moyens proposés au jugement pratique des responsables concernés. Qu’il y ait des tensions borderline sur les compétences des uns et des autres, ce n’est pas nouveau : l’histoire de l’humanité est traversée par les empiètements des pouvoirs spirituel et temporel ; cela ne justifie aucunement les anathèmes hystériques provoqués par les confusions en tout genre.
Les migrants « contraints » de s’exiler
Voyons par exemple quelques-uns des points chauds du document pontifical :
1) Le sujet du texte est le migrant et le réfugié défini en introduction du message comme « tout être humain contraint à quitter sa patrie ». Contraint. Cela peut prêter à mille interprétations, mais cela ne veut pas dire que le pape encourage les migrations. D’ailleurs, il parle d’emblée des possibilités de retour et plus loin de rapatriement.
2) Sur la sécurité : la sécurité nationale ne peut pas reposer sur l’insécurité des migrants et des réfugiés, c’est du bon sens. Cela ne veut pas dire que la sécurité des migrants doit se faire sur le dos de la sécurité des nationaux, et que les nationaux en situation précaire doivent passer après : le pape a-t-il dit cela ?
3) Sur la citoyenneté recommandée pour favoriser l’intégration des migrants : le pape argentin parle au monde entier, et pas seulement aux États-nations monolingues, ce qui doit relativiser le problème. L’idée est que la citoyenneté administrative peut favoriser l’intégration, donc l’apprentissage de la langue. Aux autorités publiques de trouver les modalités qui entraînent l’intégration, pas la désintégration.
La liberté de l’Église
L’Occident en guerre n’a rien à attendre d’une bataille intestine au sein du monde chrétien pour affaiblir le chef des catholiques qui rappelle seulement que la politique n’a pas autorité sur la morale, que l’Église est libre de le dire, et qu’elle a le devoir de panser les blessures dues aux bêtises humaines des politiques égoïstes et irresponsables. Si l’Église était écoutée, nous n’aurions pas ces désordres migratoires.
https://www.causeur.fr/migrants-pape-francois-defense-146541?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=b5c15a12a5-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-b5c15a12a5-57258861
LE PAPE SE LIVRE SANS TABOU NI CENSURE
Le pape se livre sans tabou ni censure
D’accès facile, le livre d’entretien du pape avec le sociologue des médias Dominique Wolton aurait mérité quelques approfondissements.
C’est un livre inédit, même s’il n’est pas le premier du genre. Jamais le pape François ne s’était confié aussi longuement : 12 rencontres sur plus de deux ans, réalisées dans le plus grand secret, à la maison Sainte-Marthe au Vatican. Après un premier livre d’entretien avec le vaticaniste italien Andrea Tornielli en 2016, Le nom de Dieu est miséricorde, sorte de « manuel » d’explication du jubilé, le pape, cette fois-ci, fait confiance à un Français, ni vaticaniste ni même spécialiste des religions, mais un sociologue des médias et de la communication politique, Dominique Wolton, qui avait tout de même déjà publié en 1987 un entretien avec le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris. Ce sont d’ailleurs plutôt ses recherches, centrées sur les conséquences de la mondialisation dans la communication, qui nourrissent cette conversation : François, qui a fait des formules chocs et des gestes forts sa méthode, est bien le pape de la communication.
http://www.lavie.fr//religion/catholicisme/le-pape-se-livre-sans-tabou-ni-censure-05-09-2017-84625_16.php
A ROME, DES OSSEMENTS RELANCENT L'ÉNIGME DE SAINT PIERRE
Des fragments osseux retrouvés dans une église médiévale au coeur de Rome, des inscriptions portant le nom de saint Pierre... Et voilà que s'ouvre en Italie un énième chapitre du mystère millénaire des reliques du premier pape de la chrétienté.
L'événement remonte à quelques mois. A l'occasion de travaux de restauration de Santa Maria in Cappella, église nichée dans le vieux quartier romain du Trastevere, un ouvrier note que la dalle qui recouvre l'autel a été déplacée...
"Je craignais que des voleurs aient tenté de le dérober et, en m'approchant, j'ai vu à l'intérieur de l'autel une cavité contenant deux petits pots en faïence", raconte l'historien de l'art Massimiliano Floridi, témoin de la découverte.
"Sur les pots étaient inscrits les noms de premiers papes, saint Pierre, saint Félix, saint Calixte. Je ne suis pas archéologue mais j'ai compris qu'ils étaient très anciens, l'émotion était immense", se souvient-il.
L'ouverture des récipients révèle la présence de fragments osseux "qui ont été placés dans d'autres pots, puis transmis au vicariat de Rome dans l'attente d'analyses plus approfondies", poursuit Massimiliano Floridi.
Si à ce stade, aucune conclusion ne peut être tirée sur l'origine de ces ossements, la découverte a relancé les conjectures sur les reliques de celui qui est considéré comme le fondateur de l'Eglise chrétienne.
Selon la tradition catholique, les restes de saint Pierre sont conservés sous la basilique vaticane qui porte son nom à Rome, même si le Vatican n'a jamais attesté qu'ils étaient authentiques à coup sûr.
EN SAVOIR + http://www.levif.be/actualite/international/a-rome-des-ossements-relancent-l-enigme-de-saint-pierre/article-normal-717745.html?utm_source=Newsletter-06/09/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908
LA SÉRIE DES ASSASSINATS DE PRÊTRES CONTINUE – APRÈS LA France, LE MEIQUE, LE BRÉSIL… LE NIGÉRIA
La série des assassinats de prêtres continue – Après la France, le Mexique, Brésil… le Nigéria
Maximilien Franc
Un prêtre nigérian, le Père Cyriacus Onunkwo, a été enlevé et tué dans l’Etat d’Imo, au sud du Nigeria.
Selon la police, à la fin de l’après-midi du 1er septembre, la voiture du Père Onunkwo aurait été bloquée dans les environs de la Banana Junction, à Amaifeke, par des hommes armés qui l’ont enlevé. Le prêtre, qui exerçait son ministère à Orlu, se rendait dans son village natal d’Osina pour y participer aux obsèques de son père, mort le 28 août.
Le corps du prêtre a été retrouvé le 2 septembre dans les environs du village d’Omuma. La police affirme qu’il ne présente ni blessures d’arme à feu ni blessures d’arme blanche et présume que le Père Onunkwo a été étranglé.
« Nous travaillons sur tous les indices recueillis. Pour l’heure, il s’agit clairement d’un cas d’enlèvement et d’homicide. Si cela avait été un simple enlèvement, les ravisseurs auraient appelé les membres de la famille de la victime et auraient demandé une rançon » affirme la police.
http://www.fides.org/fr/news/62856-AFRIQUE_NIGERIA_Enlevement_et_meurtre_d_un_pretre_dans_le_sud_du_pays#.WbAVuIWcGwl
COMMÉMORATION DES RAFLES À BRUXELES – L’ÉGLISE CATHOLIQUE PRÉSENTE DES EXCUSES
Commémoration des rafles à Bruxelles – L’Eglise catholique présente des excuses
Pierre Selas
Anvers et Bruxelles ont commémoré le 75ème anniversaire des rafles contre les Juifs. Entre août et septembre 1942, près de quatre mille Juifs installés en Belgique avaient été arrêtés puis déportés vers les camps de concentration.
Six jours après Anvers, l’association pour la Mémoire de la Shoah a organisé, dimanche, une commémoration dans le quartier des Marolles à Bruxelles, en présence du Grand rabbin de Bruxelles Albert Guigui et de plusieurs personnalités politiques dont le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close. Dans ce quartier populaire de la capitale où de nombreuses familles juives n’ayant pas la nationalité belge étaient installées, 718 personnes avaient été arrêtées la nuit du 3 au 4 septembre 1942 par des policiers allemands pour être emmenées vers l’ancienne caserne Dossin à Malines, dernière étape avant la déportation vers Auschwitz. En clôture de cette journée, le cardinal Jozef De Kesel a tenu une conférence sur le thème de la Shoah en Belgique et du rôle de l’église catholique au cours de laquelle il a demandé « pardon pour le silence de l’Eglise pendant l’occupation » et pour le prosélytisme et la conversion, qu’il a présentés comme « un abus d’autorité ». « C’était très important, estime Michel Lussan, membre de l’association pour la Mémoire de la Shoah, car c’était une première reconnaissance officielle par le plus haut dignitaire de la religion catholique en Belgique ».
Le cardinal a aussi rappelé que de nombreux enfants juifs ont été cachés dans des institutions chrétiennes : « Au milieu de cet enfer, des réseaux de solidarité vont permettre à des enfants, des ketjes juifs d’échapper à la déportation. Dans la tourmente, des parents confieront aussi de façon privée leurs enfants à des personnes non juives. Certaines paieront de leur vie leurs actes de courage. (…) D’autres laisseront leurs enfants à des institutions catholiques, comme ce couvent de Bruxelles-Anderlecht qui abritera pour un certain temps des fillettes. Nombre de prêtres vont se lancer aussi dans des actions de sauvetage, parfois au péril de leur vie. »
http://www.cathobel.be/2017/09/04/commemoration-rafles-a-bruxelles-leglise-catholique-presente-excuses/
JERZY POPIELUSZKO, AUTRE CHRIST JUSQU'AU CALVAIRE
Rédigé par Anne Bernet le 06 septembre 2017 dans Religion
Cela fait presque quarante ans, et c’était hier.
L’URSS étendait ses tentacules sur les cartes murales de nos salles de classe, jusqu’à nos frontières ou presque. Inexorablement, le communisme gagnait du terrain aux quatre coins de la planète. L’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques aux premières heures de 1980 laissait croire à une offensive décisive, prélude à une attaque contre un Occident où certains défilaient en criant : « plutôt rouges que morts » et l’un de mes amis d’aumônerie, dont un frère aîné était officier d’état-major, nous répétait, l’air grave, ce qu’il entendait chez lui : « en jetant toutes nos forces dans la bataille et en nous faisant tuer sur place, nous les retarderions de vingt minutes … »
C’était aussi l’époque où, à Gdansk, un ouvrier électricien des chantiers navals du nom de Walesa entamait avec le pouvoir communiste un bras de fer qui, vu de l’Ouest, paraissait insensé à ceux qui se souvenaient de Budapest et Prague. D’ailleurs, avant la Noël 1981, lui et ses camarades seraient jetés en prison, et Solidarnosc, dont nous arborions l’insigne en dérisoire soutien, interdit. Le ciel était très noir cet hiver-là. Et les ténèbres s’assombriraient encore, en octobre 1984, tandis que la répression à l’est battait son plein, lorsque seraient annoncés la disparition, puis l’assassinat, de l’abbé Jerzy Popieluszko, aumônier du syndicat bâillonné.
Un visage qui n'avait plus rien d'humain
Je m’en souviens, quelques journaux, qui « pensaient mal », oseraient seuls publier la photographie mortuaire du prêtre.
Les clichés, dans leur brutalité, ôtaient toute illusion romantique aux très jeunes gens que nous étions encore sur la réalité du martyre : le visage tellement bouffi de coups qu’il n’avait plus rien d’humain, les doigts, qui serraient la
EN SAVOIR + http://www.hommenouveau.fr/2259/religion/jerzy-popieluszko--autre-christ-jusqu-au-calvaire.htm
LE PAPE FRANÇOIS EN FAIT-IL TROP ?
Ses prises de position répétées et tranchées en faveur des migrants commencent à irriter. Jorge Bergoglio fait pourtant preuve d'un immense courage.
Par Jérôme Cordelier
Le pape François à Medellín ! Le voyage pontifical, du 6 au 10 septembre, en Colombie, pays de 48 millions d'habitants où le catholicisme reste roi, sera ponctué par une visite du jésuite argentin au cœur de l'ex-fief de Pablo Escobar et de sa bande de trafiquants de drogue. Le représentant de Dieu dans l'antre du diable : l'un des points d'orgue d'un déplacement de cinq jours visant à consacrer la réconciliation nationale entre le pouvoir colombien et la plus longue guérilla d'Amérique du Sud.
Une réconciliation qui n'est pas encore ancrée dans les esprits, malgré le « cessez-le-feu défini...
http://www.lepoint.fr/monde/le-pape-francois-en-fait-il-trop-06-09-2017-2154889_24.php?&m_i=8UYR03gG1X7onvr5uQxYt1f7lZlHFIMSTsglcNH3GT8m9hr%2BLXvpXJqr9PlPC8lhlfQzh4k1LOgy_4qL_V8m%2BdcXUDq88D&boc=984102&M_BT=438266583523#section-commentaires
ILS S’EN VONT
Ils s’en vont
Le cardinal Carlo Caffarra est mort. Il avait 79 ans. Le cardinal Meisner est mort il y a un mois. Il avait 83 ans.
Il ne reste donc plus que deux des cardinaux des Dubia : le cardinal Burke et le cardinal Brandmüller. Ce dernier a 88 ans.
Et l’on ne voit pas venir de relève.
Comme si l’histoire devait donner raison à François…
A moins qu’ils ne soient plus efficaces depuis là-haut…
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/09/06/ils-s-en-vont-5977434.html
DIAPORAMA SUR L’ABBAYE DE FONTFROIDE
UN MONUMENT A VISITER TOUTE L’ANNÉE
Un séjour à Narbonne? Visiter l’Abbaye de Fontfroide c’est découvrir un monument incontournable du Languedoc et du Pays Cathare. – Abbaye ouverte tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Diaporama sur cet Abbaye…
EN SAVOIR + http://www.fontfroide.com/visiter/#visite-avec-tablette
HISTOIRE D’UNE ABBAYE
FONDATION DE L’ABBAYE DE FONTFROIDE
L’abbaye de Fontfroide voit le jour en 1093, sur les terres données à quelques moines bénédictins par le Vicomte de Narbonne. L’abbaye tire son nom de la source se trouvant à proximité, la Fons Frigidus, la Fontaine Froide. Outre l’eau, les religieux pouvait trouver dans le massif le bois et la pierre pour la construction du monastère. Mais Fontfroide ne se développe réellement qu’après 1145 et son rattachement à l’Ordre de Cîteaux. Les moines cisterciens, sous la direction de St Bernard de Clairvaux, souhaitent revenir à la pureté de la règle de St Benoît, prônant pauvreté, austérité et sobriété architecturale.
UNE ABBAYE EN PAYS CATHARE
Au XIIème siècle se développe dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme. Cette nouvelle croyance se propage rapidement dans toute l’Occitanie, réclamant le retour au modèle d’Église primitive des premiers temps du Christianisme. Cette ‘hérésie des bons hommes’ est condamnée par le pape Innocent III et devient la cible des catholiques, en premier lieu des cisterciens. Les moines de Fontfroide ne parvenant pas à convaincre les Cathares d’abandonner leurs croyances par le seul usage de la prédication, la papauté décide en 1209 de déclencher contre les Cathares du Midi, la première croisade organisée en terre chrétienne contre les hérétiques et ceux qui les soutiennent. L’assassinat de Pierre de Castelnau, moine de Fontfroide devenu légat du Pape sera l’acte déclencheur de la Croisade contre les Albigeois.
BENOÎT XII, LE PAPE DE FONTFROIDE…
UNE VIE DE CHÂTEAU DANS UNE ABBAYE…
LA RENAISSANCE AVEC GUSTAVE FAYET
Douze moines de l’abbaye de Sénanque (Gordes) viendront réoccuper Fontfroide en 1848. Mais les lois de séparation de l’Église et de l’État provoqueront leur départ en 1901. En 1908, Gustave et Madeleine Fayet achètent l’abbaye aux enchères. Artiste et conservateur de Musée, Gustave Fayet est surtout connu pour son talent de collectionneur visionnaire et ses commandes d’œuvres symbolistes : Gauguin, Van Gogh, Cézanne, et surtout Odilon Redon, dont le Jour et la Nuit viennent décorer la bibliothèque de Fontfroide. Il entreprend également une vaste campagne de restauration et de redécoration de l’abbaye. Aujourd’hui, les descendants de Gustave Fayet entretiennent toujours avec la même passion l’Abbaye de Fontfroide.
Et l’histoire se poursuit encore…
EN SAVOIR + http://www.fontfroide.com/histoire/
NARBONNE ET ALENTOURS
Accueil
Narbonne et alentours
Narbonne et alentoursrogier2016-01-26T09:15:25+01:00
NARBONNE, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE
A 15 km de l’Abbaye de Fontfroide, visitez la ville de Narbonne, la belle romaine, première fille de Rome hors d’Italie.
A la croisée des chemins, des grandes périodes historiques, Narbonne offre de multiples trésors : le Palais des Archevêques, la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur forment ainsi un ensemble architectural exceptionnel. A quelques pas du centre ville, vous pourrez parcourir les galeries de l’Horreum romain, l’antique marché romain, et admirer les collections antiques du Musée Archéologique. Et pour les admirateurs du ‘fou chantant’, la visite de la maison natale de Charles Trenet s’impose.
EN SAVOIR + http://www.fontfroide.com/narbonne-et-alentours/
UNODC – LE SAINT-SIÈGE DEMANDE UN « CADRE LÉGAL » POUR LES MIGRANTS
UNODC – Le Saint-Siège demande un « cadre légal » pour les migrants
Gaspar Folk
Face au phénomène croissant du trafic et de l’esclavage d’êtres humains auquel les migrants sont exposés partout dans le monde, le Saint-Siège souligne « l’importance d’assurer des cadres légaux adéquats et des voies fiables pour empêcher les migrants de devenir des victimes de la traite d’êtres humains ».
Le père Michael Czerny, sous-secrétaire de la section Migrant et Réfugié du Saint-Siège, est intervenu au Bureau des Nations Unies sur les drogues et le crime, à la cinquième session thématique sur le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière. Intitulée « Contrebande de migrants, traite des personnes et formes contemporaines d’esclavage, y compris identification, protection et assistance appropriées pour les migrants et les victimes de la traite », la session s’est tenue à Vienne les 4 et 5 septembre 2017.
« Les facteurs qui contribuent à la vulnérabilité, comme la pauvreté, l’apatridie, le chômage, le manque d’éducation, la discrimination des femmes et des filles, ne conduisent pas nécessairement en soi au trafic », précise le p. Czerny. « Mais c’est l’interaction de facteurs qui se renforcent mutuellement qui accroit la vulnérabilité ».
« En même temps, poursuit-il, chaque société a besoin de reconnaître les forces de la demande – par exemple pour la prostitution ou pour le travail en-deçà des standards minimum nationaux – qui fonctionnent dans le pays, rendant la traite d’êtres humains très rentable. »
« Les investigations doivent être coordonnées aux niveaux national, régional et international, insiste le représentant du Saint-Siège. Le partage des données et des informations clé doit être assuré ainsi que la protection légale pour les victimes, tandis que les auteurs de crime doivent être poursuivis et traduits en justice ».
https://www.infocatho.fr/unodc-saint-siege-demande-cadre-legal-migrants/
VISITE AD LIMINA – LE HONDURAS, PAYS LE PLUS DANGEREUX POUR LES DÉFENSEURS DE L’ENVIRONNEMENT
Pierre Selas
Les évêques du Honduras sont en visite ad limina au Vatican depuis lundi 4 septembre 2017, et pour une semaine. Hier, la délégation, dont fait partie notamment le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, a rencontré le Pape François. Une rencontre pendant laquelle ils ont évoqué la situation dans le pays.
Le Honduras est un des pays au monde où le taux de criminalité est le plus élevé, à cause notamment des maras, ces bandes de jeunes extrêmement violentes. Autre problématique, celle de l’environnement : selon l’ONG Global Witness, le Honduras est le pays le plus dangereux au monde pour les défenseurs de l’environnement. Entre 2002 et 2014, 111 personnes sont mortes.
Radio Vatican a rencontré Mgr Guy Charbonneau, prêtre canadien, et évêque de Choluteca au Honduras. Il est arrivé dans le pays en 1971. Il revient sur sa rencontre avec le Pape François.
https://www.infocatho.fr/visite-ad-limina-le-honduras-pays-le-plus-dangereux-pour-les-defenseurs-de-lenvironnement/
http://fr.radiovaticana.va/news/2017/09/05/les_%C3%A9v%C3%AAques_du_honduras_en_visite_ad_limina_au_vatican_/1334873
LES DROITS DES EGLISES MENACES EN TERRE SAINTE
Baudouin Dalixan Les Patriarches et chefs des Églises et communautés chrétiennes de Jérusalem ont publié ensemble une déclaration commune ce 4 septembre 2017 pour alerter sur les « récentes violations du Statu Quo » des Lieux Saints de Jérusalem qu’ils qualifient de « tentative systématique visant à miner l’intégrité de la Ville Sainte » et à « affaiblir la présence chrétienne en Terre sainte ». Ils dénoncent aussi une proposition de loi signée par une quarantaine de membres du Parlement israélien qui « limiterait les droits des Églises sur nos propriétés ».Dans ce document conjoint, treize hauts représentants de l’ensemble des Églises et communautés chrétiennes présentes à Jérusalem expriment ainsi leur ferme opposition à « toute action » de la part de « toute autorité ou groupe » ayant pour effet de violer ou de miner « des lois, accords et règlements qui ont discipliné notre vie pendant des siècles », rapporte l’agence Fides.L’inquiétude des chefs religieux quant au respect du Statu Quo qui « réglemente la coexistence des communautés religieuses dans la Vieille Ville de Jérusalem a été ravivée » par plusieurs décisions récentes de la Cour israélienne qui menacent les propriétés des différentes Églises chrétiennes. « Les tentatives dénoncées ne touchent pas qu’une seule Église ; elles nous touchent tous, et elles affectent les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté à travers le monde. Nous avons toujours été fidèles à notre mission de veiller à ce que Jérusalem et les Lieux Saints soient ouverts à tous, sans distinction ni discrimination » déplorent les signataires dans leur déclaration commune.
EN SAVOIR + https://www.infocatho.fr/droits-eglises-menaces-terre-sainte/
COLOMBIE. EN VISITE, LE PAPE VEUT RÉCONCILIER LE PAYS
Tout juste une semaine après l’entrée en politique des Farc, le pape François s’est rendu en Colombie avec l’objectif d’encourager la paix et la réconciliation dans ce pays meurtri par le plus long conflit armé d’Amérique latine.
Le pape François est arrivé le 6 septembre en fin d’après-midi en Colombie, où il effectue une visite officielle de cinq jours. Dans un pays où sont recensés 45 millions de catholiques (sur 48 millions de citoyens), la visite du premier pape latino-américain est un événement tant attendu que de nombreux sites d’information affichaient un décompte de minutes avant son arrivée. Cette visite fait la une des journaux colombiens tandis que chacun d’entre eux consacre depuis quelques jours de multiples articles au pape, lequel se rendra à Bogota, Medellín, Villavicencio et Carthagène des Indes.
Depuis le début des négociations – commencées en 2012 à La Havane – entre le gouvernement et les Farc, le pape a soutenu le processus de paix. Le 5 septembre, il affirmait sur son compte Twitter se rendre en voyage en Colombie “en signe de réconciliation et de paix”.
En savoir + http://www.courrierinternational.com/article/colombie-en-visite-le-pape-veut-reconcilier-le-pays
PARIS, UNE ÉGLISE ACCUEILLE LES MUSULMANS POUR LEURS PRIÈRES DU VENDREDI
Rédigé par Linda Lefebvre
Paris, l'église Saint-Christophe de Javel accueille depuis juillet une salle de prière musulmane pour des fidèles privés de lieu après un dégât des eaux.
Chaque vendredi depuis le début du mois de juillet, les musulmans ont la possibilité de prier à l’église Saint-Christophe de Javel, dans le 15e arrondissement de Paris. Cette décision fait suite à un dégât des eaux qui a endommagé la salle de prière musulmane située rue de Javel.
« Le rabbin de la synagogue Adath Shalom de la rue George-Bernard-Shaw a proposé de nous aider pour les travaux et le curé nous a prêté sa salle. Ça fait plus d’un mois qu’il nous accueille », déclare au Parisien Mohammed Benali, président de la salle de prière Paris XVe.
Aménagée dans la crypte sous l’église, la salle provisoire a été bien accueillie par les paroissiens, « heureux de ce lien supplémentaire avec la communauté musulmane de l’arrondissement », explique Thierry Vernet, vicaire de la paroisse. « Ça s’est fait discrètement et naturellement. Dans ce genre de cas de figure, il y a parfois des réactions de peur. Mais je n’ai entendu aucune remarque négative. Ce sont même des paroissiens qui leurs ont ouvert la salle et les ont aidés à s’installer. », précise le vicaire.
EN SAVOIR + http://www.saphirnews.com/A-Paris-une-eglise-accueille-les-musulmans-pour-leurs-prieres-du-vendredi_a24382.html
3-0 ŒCUMÉNISME
4-0 LITURGIE
COMMENTAIRES
"La foi tire sa force de la liturgie comme source de toute beauté en vue de la contemplation du Christ mort et ressuscité pour notre salut." Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin.
UN PAPE DEBORDE
L’analyse d'Hubert Windisch, professeur émérite de théologie à la faculté de théologie de l’Université de Freiburg (D), parue sur Kath.net.
AMORIS LAETITIA” ET L'UNITE DE L'EGLISE
par Peter Winnemöller
Les interprétations d’ “Amoris laetitia” et leurs conséquences pour l’unité de l’Eglise : CLIQUER ICI
LES DEUX EGLISES
par Samuel NYOM
Malgré la crise théologique, spirituelle et morale qui fait rage au sein de l’Eglise, les quelques années que nous venons de vivre, en particulier depuis l’élection au suprême pontificat du cardinal Bergoglio, auront au moins permis d’opérer un début de clarification salutaire quant aux véritables lignes de fracture qui traversent l’Eglise actuellement.
UN FIDELE A-T-IL LE DROIT DE REPRENDRE LE PAPE OU UN SUPERIEUR ?
Une question d'actualité à laquelle répond le Professeur Roberto De Mattei en se basant sur l'Ecriture Sainte et la Tradition : CLIQUER ICI
* * * *
TRANSMETTRE LE SENS DE LA LITURGIE
PASSE PAR LA CONNAISSANCE DU MISSEL
Il est tout de même assez surprenant de constater qu’une majorité de prêtres ignorent les rubriques du Missel romain actuel et n’ont jamais lu la Présentation générale qui donne les règles à suivre pour qu’une Messe soit fructueuse.
UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL : L'INTERVENTION DE DOM WALLNER
“QUAND LE SACRE DEVIENT PROFANE ET QUE LE PROFANE DEVIENT SACRE”
Pour lire le texte, cliquer ici : QUAND LE SACRE DEVIENT PROFANE
* * * *
PRIVEE DE BEAUTE, LA LITURGIE EST MORTE
d'après D. von Hildebrand
Beaucoup de catholiques affirment que le besoin de revêtir la liturgie de beauté, de la célébrer dans un contexte de beauté, est contraire à la pauvreté évangélique
LES FAMILLES LITURGIQUES
cliquer sur le lien ci-dessous
FAMILLES LITURGIQUES
VERITATIS SPLENDOR ?
par Falk VAN GAVER
Si le beau est la splendeur du vrai, de quoi nos messes sont-elles le reflet ?
EN SAVOIR + http://proliturgia.pagesperso-orange.fr/fond.html
5-0 SPIRITUALITÉ
COMMENT VIVRE DANS UN MONDE POST-CHRÉTIEN ? LE PARI BÉNÉDICTIN
Publié le 7 septembre 2017
Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus ? Cette question, posée par le journaliste américain Rod Dreher, est le titre de l’édition française de son livre (Artège, 372 p.) qui suscite un vif débat outre-atlantique : The Benedict Option. A Strategy for Christians in a Post-Christian Nation.
À la fin de son livre Après la vertu, le philosophe Alasdair MacIntyre proposait la construction de « nouvelles formes locales de communauté où la civilité et la vie intellectuelle et morale pourront être soutenues à travers les ténèbres qui nous entourent déjà ». Il ajoutait : « Nous n’attendons pas Godot, mais un nouveau (et sans doute fort différent) saint Benoît. » Un journaliste, écrivain et père de famille américain a voulu approfondir cette intuition. Rod Dreher, 50 ans, ancien protestant devenu successivement catholique puis orthodoxe, qualifie son projet « contre-culturel » de « pari bénédictin » (Benedict Option). S’inspirant de la Règle de saint Benoît, il veut inciter les chrétiens à mettre leurs pratiques en cohérence avec une foi qui ne peut être rabaissée à un simple « déisme éthico-thérapeutique » sans implications concrètes.
Or la règle bénédictine est riche d’orientations (ordre, prière, travail, ascèse, stabilité, communauté, hospitalité, équilibre) qui peuvent être adaptées avec fruit dans le monde séculier : par exemple en développant des réseaux de solidarité entre chrétiens, en protégeant les enfants d’un enseignement séculariste et d’influences perverses (notamment par la création d’écoles indépendantes), en refusant les métiers qui posent des problèmes moraux graves. Dreher met en garde contre la révolution sexuelle et son ultime avatar : une idéologie LGBT de plus en plus oppressive, ainsi que sur l’impact – qui n’est pas moralement neutre – de la technologie, notamment digitale. Plus positivement, le « pari bénédictin » consiste à redécouvrir l’héritage biblique et culturel chrétien et la beauté de la liturgie, à évangéliser par la bonté et la beauté, à accepter l’exil et la possibilité du martyre. La « politique antipolitique » que défendaient les dissidents tchèques Havel et Benda et que Dreher reprend à son compte, consiste à « vivre en vérité », et à développer une « polis parallèle » – non un ghetto façon amish mais des petites communautés poreuses, enracinées dans les familles et les paroisses, capables de rayonner autour d’elles. Dreher a été impressionné par la créativité des catholiques italiens du mouvement Communion et Libération et de sa Compagnie des œuvres qui ont su multiplier les initiatives sociales. Le « retrait stratégique » qu’il prône n’est donc pas un simple repli, mais plutôt un appel au peuple de Dieu pour qu’il retrouve son dynamisme de « minorité créative » (comme disait Benoît XVI). La parution de son essai (facile à lire comme savent faire les Américains) est une bonne nouvelle de cette rentrée !
http://www.chretiensdanslacite.com/2017/09/vivre-dans-un-monde-post-chretien.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
LE FRAGMENT DE L’ÉVANGILE DE LA FEMME DE JÉSUS EST-IL AUTHENTIQUE ?
Il y a quelques jours un article « à sensation » a été diffusé sur internet. Celui-ci annonçait que l’authenticité du fragment de l’évangile de la femme de Jésus venait d’être confirmée par les scientifiques et que celui-ci « n’était donc pas une contrefaçon ».
Cet article n’a pas manqué de susciter des polémiques, mais beaucoup de personnes n’ont pas forcément compris ce dont il était question. C’est pour cela qu’il me paraît intéressant de faire un point sur ce sujet.
Il y a quelques années, les chercheurs ont découvert l’existence d’un fragment copte issu d’une collection privée. Ce fragment, qui appartient probablement à un évangile apocryphe, rapporte des propos de Jésus où celui-ci dit : « Ma femme… ».
Les premières constatations indiquaient que le fragment datait de l’époque médiévale, mais certains chercheurs ont remis en cause cette datation et ont estimé qu’il s’agissait simplement d’un faux fabriqué à l’époque contemporaine. Il faut en effet savoir que ces malversations sont malheureusement assez fréquentes, puisque la revente de fausses antiquités peut rapporter beaucoup d’argent.
Différents tests scientifiques ont donc été effectués pour vérifier si le fragment datait bien du Moyen âge. Or, il semble que ces études ont révélé que c’était bien le cas. Ainsi, lorsqu’il est dit que le fragment est authentique, cela veut dire que ce n’est pas un faux fabriqué à l’époque contemporaine (19e ou 20e siècle), mais qu’il date bien du 7e ou 8e siècle. En revanche, cela ne veut absolument pas dire que son contenu, le texte qui figure sur le fragment, soit historique.
En réalité, on sait que dès le 2e ou le 3 siècle certains groupes ont fabriqué de faux évangiles pour justifier différentes doctrines qu’ils inventaient. Ce sont ces groupes que les Pères de l’Eglise appelaient les « pseudognostiques ». Ce fragment appartient donc certainement à un de ces faux évangiles pseudognostiques.
En conclusion, ce qui est écrit dans cet article est bien exact, mais n’a pas le sens que beaucoup lui ont prêté. Une lecture rapide pouvait en effet faire croire que ces études scientifiques prouveraient que Jésus aurait eu une femme, alors qu’en réalité, il n’en est rien. Les scientifiques ont simplement prouvé que ce fragment copte qui mentionnait le fait que Jésus ait eu une femme datait bien du 7e ou 8e siècle. Mais ce texte n’a évidemment aucune valeur historique comparé aux quatre évangiles que nous avons, et qui datent eux du 1er siècle.
Pour terminer, je me permets d’émettre l’hypothèse que le rédacteur de l’article qui a annoncé cette découverte a volontairement choisi un titre ambigu pour faire du « buzz ».
https://www.infochretienne.com/fragment-de-levangile-de-femme-de-jesus-authentique/?mc_cid=4570f3a758&mc_eid=deeba98d31
APPARITIONS DE BEAURAING: UN MANUSCRIT INATTENDU RETROUVÉ
En février 2015, Gilberte Degeimbre, la dernière des cinq témoins des apparitions de Beauraing disparaissait. Des écrits ont été retrouvés. Un livre sortira d’ici 2018.
C’est un petit trésor qu’ont récupéré les sanctuaires de Beauraing avec ces écrits de Gilberte Degeimbre. Un livre pourrait être édité d’ici une grosse année.-
EN SAVOIR + http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170906_01050971/gilberte-degeimbr-e-avait-laisse-un-manuscrit?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=general-news&&M_BT=147938901970
FRANC-MACONNERIE – NOTRE LETTRE SPÉCIALE POUR MIEUX COMPRENDRE
Franc-Maçonnerie – Notre lettre spéciale pour mieux comprendre
Vous retrouverez dans cette lettre une petite collation d’articles consacrés à la Franc-maçonnerie toujours condamné par l’Eglise.
La Franc-Maçonnerie est toujours incompatible avec la foi catholique
Peut-on être chrétien et Franc-Maçon ? L’Eglise aurait-elle changé d’avis ?
La dimension spirituelle du message de Fatima : conférence à Paris du frère Joseph d’Almeida
Euthanasie – Le Grand Orient passe à la vitesse supérieure
OMS, l’ennemi numéro un de vos enfants et des familles
https://www.infocatho.fr/franc-maconnerie-notre-lettre-speciale-pour-mieux-comprendre/
LA FRANC-MACONNERIE EST LUCIFÉRIENNE – UN ANCIEN FRANC-MACON TÉMOIGNE
La Franc-maçonnerie est luciférienne – Un ancien Franc-maçon témoigne
Nous venons de passer en voiture au pied d’un des anciens bâtiments qu’il a fréquentés il y a peu de temps. Nous sommes à la périphérie de Narbonne. Il s’agit d’un bâtiment des plus communs, au fond d’une zone artisanale. Un bloc de tôle, couleur grisâtre. Plusieurs fenêtres à l’étage, plusieurs portes d’entrées. Cet endroit, c’est une loge maçonnique. « Si vous voulez entrer, vous avez des codes et mot de passe à connaître. En l’espèce, c’est Tubalcain, Moabon » … Tubal-Caïn est un personnage de la Bible, mentionné dans la Genèse. Tubal-Caïn était un descendant de Caïn, l’assassin de son frère Abel.
« L’entrée en franc-maçonnerie ? Une procédure inquisitoriale ! »
Il a 62 ans. Il est architecte de formation, il possède un 3ème cycle de droit administratif, il est aussi ancien haut fonctionnaire. Il vit dans le Midi de la France. Serge Abad-Gallardo a été franc-maçon durant 24 ans. Elevé au 18è degré en tant que vénérable maitre d’une loge du droit humain, une émanation du Grand Orient. Comment est-il arrivé en franc-maçonnerie ? Le hasard d’une rencontre mais surtout un état de fait : Serge est né dans une famille d’origine espagnole. Une famille de tradition « catholique » mais qui, comme la majorité d’entres elles, ne pratique pas. Peu à peu, Serge s’est éloigné de l’Eglise. « La famille se rendait très peu à la messe le dimanche. Dans la famille, la messe était quelque chose de festif uniquement lié à des événements familiaux ». Ce « vide » spirituel, il va rapidement chercher à le combler. Une approche, une rencontre, Serge arrive en franc-maçonnerie.
Serge Abad Gallardo : « La Franc-maçonnerie est luciférienne »
A une époque où il est presque de bon ton d’annoncer son appartenance à la FM (dans le gouvernement de François Hollande, presque tous les ministres en faisaient partis), Serge Abad Gallardo a décidé au contraire d’annoncer son horreur d’avoir été l’un de ses membres. Après 24 ans passés en son sein, il affirme : « La Franc-maçonnerie est luciférienne. Tous les satanistes sont franc-maçons. Aleister Crowley, était sataniste et franc-maçon. Albert Pike l’était également. Pour lui, « la religion maçonnique est la religion luciférienne par excellence… ».
L’influence de la franc-maçonnerie dans la politique
Que la franc-maçonnerie possède une influence dans la vie politique française ne fait aucun doute. « Pierre Simon, ancien Grand maitre de la Grande loge de France est à l’origine de la loi sur l’avortement. Il explique que toutes les lois sur ce sujet sont travaillées et muries en loges. J’ai personnellement la preuve qu’il y a eu une tentative de modification de la loi Leonetti dans laquelle on retrouve des termes identiques dans l’actuel code de la santé publique et dans les planches maçonniques… »
Deux documents exceptionnels à visionner
Parce qu’il s’agit d’un documentaire exceptionnel, nous vous le proposons en deux versions. Une version courte de 13 minutes, une version longue de 34 minutes. L’entretien documentaire que nous vous présentons s’appuie sur le témoignage de l’intéressé mais aussi sur des documents de l’INA, l’Institut National des Archives. Vous y verrez notamment des extraits de rituels, une interview de Fred Zeller, ancien Grand maitre, du Grand Orient de France.
De son expérience de plus de 20 ans, Serge Abad-Gallardo a écrit deux ouvrages « J’ai frappé à la porte du temple » puis « J’ai servi Lucifer » aux Editions Téqui.
EN SAVOIR + https://www.infocatho.fr/franc-maconnerie-luciferienne-ancien-franc-macon-temoigne/
SERGE ABAD GALLARDO, EX FRANC-MAÇON CONVERTI : “LA FRANC-MAÇONNERIE EST LUCIFÉRIENNE”
Nous venons de passer en voiture au pied d’un des anciens bâtiments qu’il a fréquentés il y a peu de temps. Nous sommes à la périphérie de Narbonne. Il s’agit d’un bâtiment des plus communs, au fond d’une zone artisanale. Un bloc de tôle, couleur grisâtre. Plusieurs fenêtres à l’étage, plusieurs portes d’entrées. Cet endroit, c’est une loge maçonnique. « Si vous voulez entrer, vous avez des codes et mot de passe à connaître. En l’espèce, c’est Tubalcain, Moabon » … Tubal-Caïn est un personnage de la Bible, mentionné dans la Genèse. Tubal-Caïn était un descendant de Caïn, l’assassin de son frère Abel.
« L’entrée en franc-maçonnerie ? Une procédure inquisitoriale ! »
Il a 62 ans. Il est architecte de formation, il possède un 3ème cycle de droit administratif, il est aussi ancien haut fonctionnaire. Il vit dans le Midi de la France. Serge Abad-Gallardo a été franc-maçon durant 24 ans. Elevé au 18è degré en tant que vénérable maitre d’une loge du droit humain, une émanation du Grand Orient. Comment est-il arrivé en franc-maçonnerie ? Le hasard d’une rencontre mais surtout un état de fait : Serge est né dans une famille d’origine espagnole. Une famille de tradition « catholique » mais qui, comme la majorité d’entres elles, ne pratique pas. Peu à peu, Serge s’est éloigné de l’Eglise. « La famille se rendait très peu à la messe le dimanche. Dans la famille, la messe était quelque chose de festif uniquement lié à des événements familiaux ». Ce « vide » spirituel, il va rapidement chercher à le combler. Une approche, une rencontre, Serge arrive en franc-maçonnerie.
Serge Abad Gallardo : « La Franc-maçonnerie est luciférienne »
A une époque où il est presque de bon ton d’annoncer son appartenance à la FM (dans le gouvernement de François Hollande, presque tous les ministres en faisaient partis), Serge Abad Gallardo a décidé au contraire d’annoncer son horreur d’avoir été l’un de ses membres. Après 24 ans passés en son sein, il affirme : « La Franc-maçonnerie est luciférienne. Tous les satanistes sont franc-maçons. Aleister Crowley, était sataniste et franc-maçon. Albert Pike l’était également. Pour lui, « la religion maçonnique est la religion luciférienne par excellence… ».
EN SAVOIR + https://vimeo.com/231698881
ANGLETERRE ET PAYS DE GALLES – LES ÉVÈQUES RESTAURENT LES DATES TRADITIONNELLES DE L’ASCENSION ET DE L’ÉPIPHANIE
Jean marie Vaas
Après plus de dix ans de transfert des célébrations de l’Épiphanie et de l’Ascension au dimanche suivant, les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles ont décidé de restaurer les dates traditionnelles de ces fêtes. Le Saint-Siège a confirmé cette décision de la Conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles. Ainsi, l’année prochaine, l’Épiphanie et l’Ascension seront célébrées à ces dates.
C’est en 2006 que les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles avaient déplacé ces deux fêtes d’obligation – avec la Fête-Dieu – au dimanche suivant. À l’époque, il s’agissait de renforcer le cycle de l’année liturgique et de célébrer plus profondément les mystères de la vie et de la mission du Seigneur. Les fêtes d’obligation sont en Angleterre et aux Pays de Galles, l’Épiphanie (le 6 janvier), l’Ascension (40 jours après Pâques), la Fête-Dieu (le jeudi après le dimanche de la Trinité), la Saint Pierre et Saint Paul (le 29 juin), l’Assomption (le 15 août), la Toussaint (le 1er novembre) et Noël (le 25 décembre). Pour rappel, aux États-Unis d’Amérique, les fêtes d’obligation sont Marie Mère de Dieu (1er janvier), l’Assomption (le 15 août), la Toussaint (le 1er novembre), l’Immaculée conception (le 8 décembre) et Noël (25 décembre).
En 1999, le Saint-Siège avait approuvé une décision des évêques américains qui avaient reporté la célébration de l’Ascension au dimanche suivant. Cependant, les provinces ecclésiastiques de Boston, d’Hartford, de New York, de Philadelphie et d’Omaha ont continué à célébrer l’Ascension le jeudi. C’est une fête d’obligation dans ces zones.
On notera que la Fête-Dieu continuera à être célébrée le dimanche suivant. L’Épiphanie sera célébrée le dimanche suivant, si le 6 janvier tombe le samedi qui précède le dimanche ou s’il tombe le dimanche suivant.
Il faut noter que cette année, le pape François a déplacé la procession de la Fête-Dieu, qui avait lieu le jeudi 15 juin, au dimanche suivant, au moment où elle a lieu dans toute l’Italie.
Ce n’est pas la première fois que les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles reviennent sur des changements qui affectent certaines pratiques liturgiques. Ainsi, en 2011, ils avaient rétabli l’abstinence du vendredi dans leur diocèse. Un exemple à suivre ? Cela permettrait de ne pas oublier la vie chrétienne à des moments qui tombent en-dehors du dimanche.
https://www.infocatho.fr/angleterre-pays-de-galles-eveques-restaurent-dates-traditionnelles-de-lascension-de-lepiphanie/
https://cruxnow.com/global-church/2017/09/04/english-bishops-move-epiphany-ascension-back-traditional-days/
KOSOVO – CONSÉCRATION DE LA PREMIÈRE CATHÉDRALE DÉDIÉE À MÈRE TERESA
Kosovo – Consécration de la première cathédrale dédiée à Mère Teresa
Jean marie Vaas
La cathédrale dédiée à Mère Teresa, située à Pristina (Kosovo), a été consacrée le mardi 5 septembre 2017. Elle intervient un après sa canonisation à Rome par le pape François, mais aussi vingt après son décès. Elle était attendue par la petite communauté catholique du Kosovo. 5 000 personnes ont participé à la consécration. Même si le Saint-Siège n’a jamais reconnu le Kosovo, le pape François a a nommé son envoyé spécial, le cardinal Ernest Troshani Simoni, pour présider cette cérémonie. Outre la présence des évêques catholiques, on pouvait également noter celle des ambassadeurs, des soldats de l’OTAN. Des dignitaires publics étaient aussi dans l’assistance. Les différentes parties de la cathédrale ont été bénies pendant une cérémonie qui a duré deux heures. Le Président du Kosovo, Hashim Thaci, musulman d’origine, a même donné un discours. À l’instar de la Macédoine, où est née mère Teresa, albanaise d’origine, le Kosovo a également été sous influence ottomane. Le vicaire général du diocèse catholique du Kosovo, le Père Lush Gjergi, ami proche de mère Teresa et biographe de cette dernière, a rappelé qu’à l’époque où le Kosovo était intégralement catholique, il y avait plus que 10 cathédrales dans cette région.
Les catholiques du Kosovo sont estimés à 65 000. Ils représentent une petite partie de la population du Kosovo, essentiellement musulmane, laquelle est estimée à 1,8 millions d’habitants.
https://www.infocatho.fr/kosovo-consecration-de-premiere-cathedrale-dediee-a-mere-teresa/
6-0 ÉTHIQUE
ANNE BERT : "J'AI DROIT À UNE MORT DOUCE"
INTERVIEW. Atteinte de la maladie de Charcot, l'écrivaine partira bientôt se faire euthanasier en Belgique. Un combat qu'elle a souhaité médiatiser.
Par Violaine de Montclos
Elle porte une robe blanche, un pull vert gazon autour de son cou gracile, de jolies boucles d'oreilles pendantes. Une belle sexagénaire, incroyablement souriante, attablée comme tant d'autres femmes dans une brasserie de Montparnasse, mais qui est d'une impressionnante maigreur, boit son café avec une paille et garde les bras étrangement collés le long du corps. Anne Bert, écrivaine, éditrice, est atteinte depuis deux ans de la terrifiante maladie de Charcot. Pas de guérison possible. Un corps qui vous martyrise jusqu'au bout, vous inflige mille souffrances, une mort à petit feu dont elle...
http://www.lepoint.fr/sante/anne-bert-j-ai-droit-a-une-mort-douce-05-09-2017-2154767_40.php#section-commentaires
FABRIQUER DU VIVANT OU CRÉER DE LA VIE ; NOUS VOICI APPELÉS À NOUS PRONONCER
Publié le 6 septembre 2017
Tandis que le "transhumanisme" agite les esprits et inquiète les consciences, voici le regard chrétien que porte le P. Bernard Devert, prêtre du diocèse de Lyon et président-fondateur d'Habitat & Humanisme :
"L’éthique ne condamne pas, elle réveille pour comprendre que l’homme ne l’est vraiment que s’il s’insurge contre les causes de déshumanisation.
Il est de ces situations qui ne peuvent nous laisser indifférents, sauf à devenir étrangers non seulement au malheur de l’autre, mais aussi à sa propre humanité.
Un des combats majeurs est de refuser la banalisation du malheur. L’indifférence est destructrice de l’humain.
« L’intranquillité » ne serait-elle pas la seule attitude humaine acceptable, aux fins de demeurer vigilants à cette nécessité de changer et faire changer ce qui peut et doit l’être. Cette perspective ouvre le champ de la pensée et de l’action. L’étroitesse abime.
Toute réduction est une mutilation.
Quelle écoute avons-nous de cette part manquante de l’autre. N’est-elle pas une chance pour se protéger de ces raisonnements qui font céder notre humanité au nom du raisonnable, reportant sine die des décisions dont l’absence taraude l’espoir.
EN SAVOIR + http://www.chretiensdanslacite.com/2017/09/fabriquer-du-vivant-ou-creer-de-la-vie-nous-voici-appeles-a-nous-prononcer.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
PROVOCATION AU SUICIDE
Provocation au suicide
Le parquet de Côme en Italie a ouvert une enquête suite à l’arrivée à Albavilla de la dépouille d’un Italien mort en Suisse de « cause non naturelle », selon le certificat de décès.
L’homme en question, un ingénieur de 62 ans, est allé en Suisse pour bénéficier d’un « suicide assisté » organisé par Dignitas (10.000 €). Il avait prévenu sa commune qu’il voulait mourir parce qu’il souffrait d’une profonde dépression. Il n’avait aucune maladie corporelle.
Le juge a ordonné une autopsie et va envoyer une commission rogatoire en Suisse ; il va convoquer un ami de l'ingénieur qui l'aurait conduit à la frontière italo-suisse.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/09/04/provocation-au-suicide-5976661.html
LES SOiNS PALLIATIFS, UN DEVOIR ÉTHIQUE QUI N’EST PAS RESPECTÉ DANS LE MONDE
Les soins palliatifs, un “devoir éthique” qui n’est pas respecté dans le monde
Pierre Selas
Le 16 août dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un aide-mémoire sur les soins palliatifs. Elle précise que ces soins « sont explicitement reconnus au titre du droit de l’homme à la santé », ainsi, « toute personne, quels que soient ses revenus, sa maladie ou son âge, doit avoir accès à un ensemble, défini sur le plan national, de service de santé de base, dont les soins palliatifs ». Au vu du bilan dressé, l’accès aux soins palliatifs doit être davantage développé.
De fait, d’après l’OMS, « chaque année, 40 millions de personnes ont besoin de soins palliatifs et 78 % d’entre elles vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ». Or une étude de 2011 portant sur 234 pays et zones a montré que « les services de soins palliatifs n’étaient bien intégrés que dans 20 pays, alors que 42 % des pays n’en avaient pas du tout et 32 % avaient seulement des services isolés » (cf. Seules 14 % des demandes de soins palliatifs sont assurées). Cette insuffisance est due à un manque de formation des professionnels de santé aux soins palliatifs, à un accès trop restreint aux opioïdes pour le soulagement de la douleur, et à une faiblesse dans les politiques dont « les systèmes de santé nationaux incluent rarement les soins palliatifs ».
Face à cela, l’OMS propose de favoriser la formation des professionnels de santé aux soins palliatifs, d’améliorer la disponibilité des médicaments notamment analgésiques, de développer l’intégration des « services de soins palliatifs dans la structure et le financement des systèmes de santé nationaux à tous les niveaux des soins ».
L’OMS conclut : « la délivrance des soins palliatifs doit être considérée comme un devoir éthique pour les professionnels de santé ».
Pour aller plus loin :
Les soins palliatifs, une aide pour « vivre le temps qu’il nous reste à vivre »
Anne-Marie Trébulle : « Apprenons à soulager la souffrance, les souffrances, avant de mettre en place des solutions extrêmes »
Fin de vie : “C’est souvent dans les dernières heures que peuvent se vivre des évènements inoubliables”
https://www.infocatho.fr/soins-palliatifs-devoir-ethique-nest-respecte-monde/
EN SAVOIR + http://www.genethique.org/fr/les-soins-palliatifs-un-devoir-ethique-qui-nest-pas-respecte-dans-le-monde-68122.html#.WbAWvoWcGwl
LMPT – RAPPELONS À CERTAINS QUE SEULES LES FEMMES PEUVENT ÊTRE ENCEINTES. LE RESTE N’EST QU’ILLUSION
LMPT – Rappelons à certains que seules les femmes peuvent être enceintes. Le reste n’est qu’illusion
Voilà ce que l’on peut lire dans les colonnes d’un hebdomadaire français : « Un homme transgenre attend son premier enfant. » Stupéfaction ! Est-ce qu’on nous aurait menti en nous disant que seules les femmes peuvent attendre des enfants ? A lire ce magazine les hommes le pourraient donc également ? Regardons de plus prêt cette histoire et tâchons de comprendre dans quelle dynamique idéologique nous nous trouvons.
D’abord, évidemment, on ne nous a pas menti : seule une femme, pour des raisons physiologiques, anatomiques et morphologiques, peut attendre et mettre au monde un enfant. Un homme ne peut pas attendre un enfant, ne serait-ce que parce qu’il n’a pas d’utérus. Dire le contraire, c’est nier la réalité.
En d’autres temps, des régimes politiques qui étaient totalitaires – comme la Corée du nord aujourd’hui – changeaient la réalité par les mots. Les exemples sont nombreux au XXème siècle dans la Chine de Mao, le Cuba de Fidel Castro ou l’Union soviétique de Staline. C’est d’ailleurs dans cette dernière que le cas le plus célèbre de mensonge scientifique eut lieu, l’affaire Lyssenko.
Trofim Lyssenko (1898-1976) est un scientifique soviétique à l’origine d’une théorie génétique pseudo-scientifique reconnue officiellement par Staline. Il affirmait avoir mis au point des méthodes permettant d’imposer des caractères héréditaires voulus à des plantes, et même de transformer à volonté une espèce en une autre. Il dénonçait la « génétique bourgeoise » comme une imposture, fausse par essence. Il mit fin à tout débat scientifique et toute opposition en faisant arrêter ou exécuter nombre de scientifiques éminents. Ses théories eurent le soutien de scientifiques en Europe de l’ouest, elles furent saluées par beaucoup d’intellectuels communistes, notamment en France.
EN SAVOIR + https://www.infocatho.fr/lmpt-rappelons-a-certains-seules-femmes-peuvent-etre-enceintes-reste-nest-quillusion/
http://www.lamanifpourtous.fr/les-chroniques/chronique-rentree-scolaire-cruelle-absence-dun-ministere-de-famille/
ISLANDE – PRES DE 100 % DES BEBES ATTEINTS DE TRISOMIE 21 SONT AVORTES
Gaspar Folk
L’Islande a presque « aboli » la trisomie 21. Quasiment tous les bébés atteints du syndrome de Down sont avortés dans ce pays. Et c’est également le cas dans d’autres pays occidentaux, depuis que l’amélioration des tests prénataux permet de diagnostiquer plus facilement cette différence génétique.« Bien que la plupart des personnes nées avec la trisomie 21 vivent une vie longue et saine, la plupart des mères des pays occidentaux choisissent l’interruption de grossesse », précise un article de Livrent du 31 août. Au Danemark, c’est le cas dans 98 % des cas et 70 % aux Etats-Unis.« Ce n’est pas un progrès, c’est de l’eugénisme et de la barbarie », avance Penny Nance du mouvement « Concerned Women for America » (les Femmes concernées par l’Amérique). D’autres voix, comme celle de l’artiste paraplégique et chrétienne engagée Joni Tada Eareckson, s’élèvent pour affirmer que la vie avec la trisomie 21 vaut la peine d’être vécue : « Les personnes atteintes du syndrome de Down sont parmi les plus heureuses de la terre. De leur part, nous apprenons l’amour et l’acceptation, de ceux qui sont différents de nous. Maintenant nous risquons de tout abolir »Par ailleurs, une enquête menée aux Etats-Unis auprès de parents d’enfants trisomiques soulignent que 99 % d’entre eux aiment leur enfant et presque tout autant en sont fiers. 79 % vivent la présence de leur enfant comme un un apport positif dans leur vie.Eux aussi interviewés, les enfants concernés (de plus de 12 ans) ont été 99 % à affirmer être heureux avec leur trisomie, même s’ils peuvent aussi souffrir de leur apparence.En savoir + http://www.evangeliques.info/articles/2017/09/01/islande-pres-de-100-des-bebes-atteints-de-trisomie-21-sont-avortes-17038.html
EUTHANASIE AUX PAYS-BAS : L’ETAPE SUIVANTE LOGIQUE … UN MEDICAMENT POUR S’AIDER A MOURIR
Et si un simple médicament pouvait permettre de « mourir dans la dignité » ? Aux Pays-Bas, une association vient de relancer le débat sur la fin de vie en affirmant avoir trouvé le moyen de provoquer la mort en une heure, sans qu’un médecin soit présent. Baptisée « De Laatste Wil » (« La dernière volonté »), l’association regroupe 3500 personnes dont l’âge moyen est de 70 ans. Le procédé n’a pas été précisément décrit mais on sait qu’il s’agit d’un produit légal sous forme de poudre qui provoquerait des maux de tête avant de plonger la personne dans le coma.Cette solution est pourtant totalement illégale et des voix s’élèvent contre cela comme celle de François Damas, médecin belge ancien membre de la commission euthanasie : « Si on veut que les gens meurent dans de bonnes conditions, ce n’est pas cela qu’il faut leur proposer. […] Si une personne veut mourir dans de bonnes conditions, entourée par les siens, ce n’est pas un tableau à offrir. Je pense que la mort médicalement assistée, comme le prévoit la loi belge et également la loi hollandaise, sont suffisantes à cet égard ».Au Pays-Bas comme en Belgique, l’euthanasie est légalisée depuis 2001 dans des conditions bien précises. Elle est réservée à des patients dont les souffrances sont devenues insupportables. La décision de recourir à l’euthanasie est prise par le patient, en concertation avec le personnel médical. Chaque années au Pays-Bas, des milliers d’Hollandais font ce choix.
EN SAVOIR + https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/04/2638763-aux-pays-bas-un-medicament-pour-se-suicider-fait-debat.html
LE NOMBRE DE FAMILLES MONOPARENTALES EN HAUSSE DE PRES DE 90 % DEPUIS 1990
Pierre Selas
L’INSEE vient de publier une étude sur les ménages français. L’un des enseignements de ce document est particulièrement édifiant. Le nombre de familles monoparentales a fortement augmenté en un peu plus de deux décennies.Cette publication est riche d’informations sur l’évolution des foyers familiaux français. Ainsi, ceux avec au moins un enfant mineur a évolué. Alors que l’on comptait 6,7 millions de familles constituées autour d’un couple en 1990, elles n’étaient plus que 6,2 millions en 2013. Une diminution qui est corrélée à l’augmentation des divorces et séparations.Dans le même temps, le nombre de familles monoparentales avec enfants mineurs a fortement progressé puisqu’il est passé d’un million en 1990 à 1,8 million en 2013. Ce qui représente une hausse de 87 % en 23 ans.En savoir + https://reinformation1.wordpress.com/2017/09/05/presque-deux-fois-plus-de-familles-monoparentales-quen-1990/
7-0 LAICITÉ
8-0 SOCIÉTÉ (Politique, Éducation, etc)
ECOLE: LA DERNIÈRE CHANCE?
Par Daoud Boughezala
Il est partout ! En cette rentrée, le nouveau ministre de l’Education nationale s’affiche sur les couvertures de magazines, passe dans toutes les télés et se paie même le luxe de complaire à Alain Finkielkraut et Christine Angot réunis. Une fois n’est pas coutume, Causeur se réjouit de cet unanimisme et fait assaut d’optimisme autour de Jean-Michel Blanquer en espérant une « dernière chance pour l’école ». Caramba ! Entre le bouclage et notre sortie en kiosque, Valeurs actuelles nous a grillé la politesse en adoptant le même titre de « une » que le nôtre, preuve que les grands esprits se rencontrent.
Débat Blanquer-Polony
Heureusement, la gracile Natacha Polony nous offre le monopole d’un débat avec le ministre dans les jardins de la rue de Grenelle. A partir d’un diagnostic commun, l’intellectuelle et le politique divergent souvent quant aux modalités des réformes : réévaluer le baccalauréat, revenir à des bases saines en primaire, renouer avec la maîtrise du lire-écrire-compter pour tous sont autant de thèmes de discussion.
Téléchargez ou commandez le magazine dès maintenant !
En fin de compte, comme le résume Elisabeth Lévy d’un trait de plume, « la réussite du ministre dépendra au premier chef de sa capacité à désarmer les pédagos qui occupent des postes sociologiquement stratégiques et à affronter les syndicats d’enseignants, dont une partie est acquise à l’égalitarisme qui n’a cessé de tirer tous les élèves vers le bas ». Notre cheffe suprême s’est d’ailleurs rendue à Sartrouville, siège du cours Charles-Péguy où une poignée d’hussards noirs sont aux petits soins avec leurs élèves placés dans des classes à effectifs réduits. Un reportage dans ce réduit bleu-blanc-rouge d’école old school aux résultats éloquents. Souhaitant tous leurs vœux de succès au ministre, les professeurs Nicolas Brenner, Anne-Sophie Nogaret et Barbara Lefebvre se félicitent de sa rupture avec les années Najat Vallaud-Belkacem et en appellent à « oublier Bourdieu ». L’égalitarisme forcené de bien des lecteurs des Héritiers a en effet conditionné une certaine vision de l’école où l’épanouissement de l’élève prime la transmission. De même, Alain Finkielkraut proclame-t-il que « Jean-Michel Blanquer n’est pas un ami du désastre ».
EN SAVOIR + https://www.causeur.fr/ecole-polony-blanquer-finkielkraut-pauwels-146538?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=b5c15a12a5-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-b5c15a12a5-57258861
EDUCATION : JEAN-MICHEL BLANQUER FAIT L'UNANIMITÉ À DROITE
Jean-Michel Blanquer a succédé à Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education nationale. Pour le grand plaisir de la droite.
Mael Thierry
"Lui, on le soutient !" S’il est un ministre qui fait l’unanimité chez les élus de droite, c’est Jean-Michel Blanquer. Sous le quinquennat précédent, impossible d’imaginer un meeting LR sans un couplet et des huées contre Najat Vallaud-Belkacem. La droite a désormais perdu son bouc émissaire.
Lors de sa rentrée au mont Mézenc, Laurent Wauquiez a bien tenté de viser l’Education nationale – "on remplace les grands textes de notre littérature par des clips de rap et des textos dans nos manuels" – mais sans citer le nom du ministre.
Sur son blog, Brigitte Kuster, la députée du 17e arrondissement, dresse un satisfecit à celui qui fut le numéro deux de la rue de Grenelle sous Nicolas Sarkozy :
"Du haut de son indiscutable expérience, Jean-Michel Blanquer réaffirme avec force le rôle premier de l’école : la réussite de ses élèves… S’il ne fallait retenir qu’une action depuis les premiers mois d’Emmanuel Macron à l’Elysée, ce serait celle de son ministre de l’Education."
EN SAVOIR + http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/telephone-rouge/20170905.OBS4283/education-jean-michel-blanquer-fait-l-unanimite-a-droite.html#xtor=EPR-1-[ObsPolitique]-20170906
LES PETITS ET GRANDS CHANGEMENTS DE LA LOI TRAVAIL
Pascale Tournier et Olivia Elkaim
Applicables pour la plupart d’ici fin septembre, les ordonnances vont bel et bien modifier la vie des entreprises et des salariés. Mais dans quelle mesure ?
Le Premier ministre Édouard Philippe a la réputation d’être un bon joueur de baby-foot. La semaine dernière, il l’a confirmé devant les caméras, contre le maire LR Benoist Apparu, alors qu’il était venu à Châlons-en-Champagne faire le service après vente des ordonnances. Quelques jours après le dévoilement du contenu de la réforme du code du travail, la menace d’une rentrée à hauts risques pour le gouvernement semble bien se dissiper. Trop préoccupés par leurs divisions internes et l’élection de leur futur président, les Républicains ont vite évacué le sujet, quand ils n’ont pas salué le bon sens et la méthode de concertation comme Xavier Bertrand. Du côté du Parti socialiste, en dépit des critiques ciblées sur le texte (CDI chantier, transformation du compte pénibilité...), il est divisé en deux, entre ceux qui veulent battre le pavé et ceux qui ne le souhaitent pas : « Pas question de verser dans la cérémonie expiatoire de ce qu’on a construit la veille », glisse un des proches du patron des députés PS Olivier Faure, en référence à la loi El Khomri. Le syndicat FO ne sera pas non plus dans la rue dans les semaines à venir. Seules la CGT et la France Insoumise entendent vraiment incarner l’opposition frontale à Emmanuel Macron. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a annoncé l’organisation d’une manifestation le 12 septembre à laquelle participera le PCF. Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon mènera « la marche contre le coup d’État social », le 23 septembre.
On est loin du big bang, mais de vrais changements vont survenir pour les salariés et les entreprises.
EN SAVOIR + http://www.lavie.fr//actualite/politique/les-petits-et-grands-changements-de-la-loi-travail-05-09-2017-84622_813.php
LE ZAPOLITIQUE DU 6 SEPTEMBRE 2017 : RÉFORME DU RSI ET BAISSE DES LOYERS
VIDÉO. Le Point.fr vous propose chaque jour un zapping des déclarations politiques. Ce mercredi, la réforme du RSI et la baisse des loyers.
C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté mardi le plan du gouvernement pour les travailleurs indépendants : le régime social des indépendants (RSI) sera désormais géré par le régime général. Outre la disparition progressive en deux ans du RSI à partir du 1er janvier 2018, le gouvernement a précisé les modalités de la baisse de cotisations maladie et famille. Plusieurs personnalités politiques ont réagi aux propos d'Édouard Philippe, s'interrogeant sur leur « effet d'annonce ».
De son côté, Emmanuel Macron a surpris l'ensemble de la classe politique en appelant les propriétaires-bailleurs à baisser leurs loyers de 5 euros dès le 1er octobre, pour compenser la baisse de l'aide au logement (APL) annoncée par le gouvernement. Emmanuel Macron s'est dit « étonné », il a déclaré qu'il s'agissait d'une « responsabilité politique » en suggérant que l'État ne pouvait pas tout et que chacun pouvait contribuer à l'intérêt général. Ses propos ont été très critiqués dans l'opposition qui dénonce une « plaisanterie » (Florian Philippot, Front national) ou encore « un effet de communication » (Alexis Corbière, France insoumise).
EN SAVOIR + http://www.lepoint.fr/zapping-du-point/legende-a-reprendre-le-zapolitique-du-6-septembre-2017-reforme-du-rsi-et-baisse-des-loyers-06-09-2017-2154948_2470.php
DES DJIHADISTES INFILTRÉS DANS DEUX AMBASSADES DE FRANCE
Plusieurs personnes travaillant dans les représentations françaises à Londres et à Doha étaient liées à des mouvements djihadistes, selon "Le Canard enchaîné".
Les services de renseignements ont repéré parmi les employés locaux des ambassades de France au Royaume-Uni et au Qatar plusieurs personnes liées aux mouvances djihadistes. Ces employés locaux ont été écartés des chancelleries concernées. Révélée par Le Canard enchaîné, l'information fait tache au lendemain de la Semaine des ambassadeurs, au cours de laquelle Emmanuel Macron a exposé le cap diplomatique qu'il entendait suivre tout au long de son mandat.
À Doha, ce sont des agents de sécurité de l'ambassade qui affichaient une proximité préoccupante avec des mouvances pro-Daech. À Londres, plus ennuyeux encore, c'est un responsable de l'intendance du poste diplomatique, recruté pour des travaux de maintenance et ayant accès à des locaux sensibles, qui revendiquait une « sympathie déplacée » à l'égard de plusieurs personnalités qualifiées par les services de « terroristes ».
EN SAVOIR + http://www.lepoint.fr/monde/des-djihadistes-infiltres-dans-deux-ambassades-de-france-06-09-2017-2154907_24.php#section-commentaires
CONSIGNY - MACRON PEUT Y ARRIVER SI…
Le président est sur la bonne voie, juge notre chroniqueur. Mais il doit aller encore plus loin et plus vite sur le chemin des réformes.
Par Charles Consigny
Macron a un côté sympa, joyeux et diabolique qui donne envie de le suivre et de se méfier en même temps. Pour l'instant, si les Français sanctionnent des erreurs, ils sont favorables aux réformes proposées par ce nouveau président qui, dans l'interview qu'il a accordée au Point, assume ses choix et ne rétropédale pas devant la chute de sa popularité.
EN SAVOIR + http://www.lepoint.fr/invites-du-point/charles-consigny/consigny-macron-peut-y-arriver-si-03-09-2017-2154173_1449.php#section-commentaires
AVEC SA FONDATION, HOLLANDE VEUT "TOUJOURS" "INVERSER LA COURBE" DU CHÔMAGE
L'ancien président de la République a pris officiellement la présidence de "La France s'engage" qui soutient des initiatives socialement innovantes.
Comme tout bon ancien président de la République, François Hollande lance une fondation dont il a pris ce mardi soir officiellement a présidence. Déclarée d'utilité publique en mars, "La France s'engage" prolonge le programme du même nom initié en 2014 par l'ancien chef de l'État et porté par l'ex-ministre socialiste de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, visant à identifier et soutenir des initiatives socialement innovantes.
LIRE AUSSI >> François Hollande compte bien rester dans la vie politique
Dotée d'un budget de 30 millions d'euros annuels (dont 16,5 millions venant des fondateurs privés BNP, Total, Andros et Artemis, 8,5 millions d'argent public et environ 5 millions sous forme de moyens techniques ou humains mis à disposition par les partenaires), la fondation est en train de recruter une équipe de huit personnes. Parmi elles, le directeur général Jean Saslawsky, ancien de Médecins du monde et d'Action contre la faim, nommé en juillet. La Fondation sera hébergée à la Station F, "le plus grand campus de start-up au monde", fondé par Xavier Niel et hébergé sous la Halle Freyssinet à Paris (XIIIe).
EN SAVOIR + http://www.lexpress.fr/actualite/politique/avec-sa-fondation-hollande-veut-toujours-inverser-la-courbe-du-chomage_1940763.html?PMSRC_CAMPAIGN=20170906081601_36_nl_nl_lexpress_quotidienne_59af92674c964d59098b4567#PMID=ZHMudGFuZ3VheS0yQGJlbGwubmV0
UN PROJET DE LOI PRÉSENTÉ DÉBUT 2018 POUR RÉFORMER LE MODE DE SCRUTIN
Annoncé par Emmanuel Macron, ce projet de loi prévoit notamment la baisse du nombre de députés et l'introduction d'une dose de proportionnelle à l'Assemblée nationale.
Lors de son discours devant le Congrès le 3 juillet à Versailles, Emmanuel Macron avait annoncé que la réforme du mode de scrutin législatif ferait l'objet d'un projet de loi. Selon la feuille de route adressée ce mardi aux préfets par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, ce projet de loi sera présenté au premier semestre 2018. Une réforme qui doit se traduire par une baisse du nombre de députés de 577 à 400 et l'introduction d'une dose de proportionnelle à l'Assemblée nationale.
« Une commission de haut niveau, pluraliste, dont le ministère de l'Intérieur assurera le secrétariat, sera mise en place pour proposer une évolution du mode de scrutin et une reconfiguration des circonscriptions législatives », détaille la feuille de route que l'Agence France-Presse s'est procurée. Les conclusions des travaux proposant un redécoupage des circonscriptions législatives devraient être connues au printemps 2020, selon cette même feuille de route.
Rendre l'exercice du vote plus simple et plus accessible
Le ministère de l'Intérieur entend par ailleurs s'engager à « rendre l'exercice du vote plus simple et plus accessible »
EN SAVOIR + http://www.lepoint.fr/politique/un-projet-de-loi-presente-debut-2018-pour-reformer-le-mode-de-scrutin-06-09-2017-2154835_20.php?&m_i=vHKFV93szj9Obh6Am1e3VEgXoRBhVLA3t56ZWmjaHt7DwueoP8paGSSWxJ7I2iJ77VmorMof25K0MUkR9SoJXCInPUpCvi&boc=984102&M_BT=438266583523#section-commentaires
DROIT DU TRAVAIL: LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL VALIDE SANS RÉSERVES LES ORDONNANCES
POLITIQUE Le Conseil constitutionnel avait été saisi par des députés Insoumis, Communistes et socialistes...
Emmanuel Macron a donc le champ libre. Le Conseil constitutionnel a validé sans aucune réserve jeudi le projet de loi habilitant le gouvernement à réformer par ordonnances le Code du travail.
EN SAVOIR + http://www.20minutes.fr/politique/2128295-20170907-droit-travail-conseil-constitutionnel-valide-reserves-ordonnances
MACRON CHOISIT LA GUERRE DE MOUVEMENT
Après un été où sa popularité a dangereusement chuté, le président met le turbo pour réussir sa "révolution". Un agenda de réformes au pas de charge pour transformer la France, au risque de provoquer de fortes secousses.
Carole Barjon et Julien Martin
A l’approche de la descente sur Bucarest, le personnel de bord du Falcon présidentiel 7X enjoint discrètement aux passagers de la délégation de boucler leur ceinture de sécurité. Assis dans le carré central, Emmanuel Macron, lui, ne s’embarrasse guère de ces détails. Ce jeudi 24 août, il atterrira sans bouclier dans la capitale roumaine… Une désinvolture qui vaut aussi parfois dans la sphère politique. Le principe de précaution, ce n’est pas son truc. En apparence, du moins.
Lorsqu’il dessine les contours de la nouvelle société française qu’il imagine pour le futur, le chef de l’Etat ne cherche en effet pas à rassurer. En tout cas pas de la manière classique, qui consiste à promettre davantage de protection aux Français dans l’immédiat, davantage d’allocations, davantage de subventions. "Mon souhait n’est pas que ce soit facile, mais efficace", explique-t-il dans l’interview-fleuve qu’il a accordée au "Point" la semaine dernière. Au moins, voilà qui est clair. Et qui résonne comme un hommage subliminal rendu à une personnalité originale de la Ve République, aujourd’hui un peu oubliée.
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20170906.OBS4316/macron-choisit-la-guerre-de-mouvement.html#xtor=EPR-1-[ObsPolitique]-20170907
MACRON SE CONFIE À PHILIPPE BESSON : "SI JE MANIFESTE LE MOINDRE DOUTE, JE SUIS MORT"
Pendant un an, le romancier Philippe Besson a suivi la campagne d'Emmanuel Macron. L'écrivain, qui est un ami du président, avait obtenu son accord pour intégrer son équipe rapprochée. Dans "Un personnage de roman", il relate, au jour le jour, la conquête de l'Elysée.
Matthieu ARON
Avant Philippe Besson, il y eut Paul Claudel. Un jour de Noël, Claudel, qui ne croyait en rien, rentra dans la cathédrale Notre-Dame au moment des vêpres : "En un instant, mon cœur fut touché et je crus", écrivit-il plus tard dans "Ma conversion" (1913).
Besson, lui, a été touché par la grâce en assistant à une autre messe, celle du 20 heures. Le 30 août 2016, il regarde le JT où Emmanuel Macron est venu s’expliquer sur son départ du gouvernement. Soudain, c’est une "révélation", raconte Philippe Besson. Une "illumination" même : l’homme qui parle à l’écran sera le prochain président de la République ! La vérité oblige à dire que Besson était déjà un intime du couple Macron (contrairement à Claudel qui, avant de pénétrer dans la cathédrale, n’avait jamais rencontré Dieu).
EN SAVOIR + http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20170905.OBS4285/macron-se-confie-a-philippe-besson-si-je-manifeste-le-moindre-doute-je-suis-mort.html#xtor=EPR-1-[ObsPolitique]-20170907
EXHUMATION DE DALI: LE TEST ADN A LIVRÉ SON VERDICT
La Fondation Dali a rendu public les résultats du test ADN réalisé sur la dépouille exhumée de Salvador Dali il y a un mois et demi. On sait maintenant si l'Espagnole de 62 ans qui voulait être reconnue comme la fille du célébrissime peintre surréaliste l'est réellement, ou pas.
L'Espagnole de 62 ans qui voulait être reconnue comme la fille du célébrissime peintre surréaliste Salvador Dali n'est pas son enfant, a annoncé mercredi la Fondation Dali, un mois et demi après l'exhumation des restes de l'artiste.
"Les tests ADN démontrent que Pilar Abel n'est pas la fille de Dali (...) il n'y a pas de relation de parenté entre eux", a écrit la Fondation dans un communiqué, à propos d'une cartomancienne de la ville de Gérone (Catalogne) qui tentait depuis des années de faire valoir devant la justice que l'artiste était son père biologique.
http://www.levif.be/actualite/international/exhumation-de-dali-le-test-adn-a-livre-son-verdict/article-normal-718507.html?utm_source=Newsletter-07/09/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908
.POLONY : AUJOURD’HUI UN ENFANT DE PAUVRE N’A AUCUNE CHANCE DE RÉUSSIR À L’ÉCOLE
N. Polony : « Aujourd’hui, un enfant de pauvre n’a aucune chance de réussir à l’école »
Jean-Michel Blanquer et Natacha Polony débattent sur l'Ecole
Pour sa première rentrée, nous avons voulu confronter Jean-Michel Blanquer à l’une des observatrices les plus pertinentes de l’école et du monde enseignant. Apprentissage de la lecture, autonomie des établissements, restauration de l’autorité des profs, le ministre et la journaliste sont loin d’être d’accord sur tout, mais partagent un même constat: l’école est délabrée, et ce n’est pas en perpétuant les errements égalitaristes du passé qu’on la reconstruira...
Causeur : Natacha Polony, Jean-Michel Blanquer jouit d’un préjugé favorable dans les milieux que l’on disait autrefois « républicains » et que l’on qualifie aujourd’hui, pour les décrier, de « réacs ». Partagez-vous ce préjugé globalement favorable à l’égard du nouveau ministre ?
Natacha Polony : Jean-Michel Blanquer, par-delà les divergences que nous pouvons avoir, a de mon point de vue l’immense mérite d’avoir, tout au long de sa carrière, mis en avant la question des méthodes d’enseignement, qui est absolument cruciale. Monsieur le ministre, vous faites partie des rares qui comprennent l’enjeu que constituent les techniques d’apprentissage de la lecture et des mathématiques, ce qui explique que votre nomination ait ravi une bonne part des gens qui s’y intéressent depuis des années.
EN SAVOIR + https://www.causeur.fr/natacha-polony-blanquer-debat-causeur-146441?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=8b9cf986fe-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-8b9cf986fe-57258861
JE VEUX RESTAURER LA PRIMAUTÉ DU DROIT NATIONAL SUR LE DROIT EUROPÉEN
«Je veux restaurer la primauté du droit national sur le droit européen»
David Desgouilles
Après Laurence Portelli, David Desgouilles interroge un autre candidat à la présidence des Républicains : le député souverainiste Julien Aubert.
David Desgouilles. Après Laurence Sailliet, Florence Portelli, Daniel Fasquelle et Laurent Wauquiez, vous avez décidé de vous porter candidat à la présidence des Républicains. Quel est le sens de cette candidature ?
Julien Aubert. Notre mouvement souffre depuis plusieurs années de « luttes d’écuries ». Entre les élections présidentielles, ce sont des accords de façade pour maintenir une paix armée. Au moment crucial, les querelles de personnes prennent le dessus. De 2012 à 2017, la Droite ne s’est pas interrogée sur ses idées, ses fractures, ses contradictions. Je ne suis attaché à aucune écurie, j’ai gagné sur mon nom deux élections dans un département difficile tenté par le vote protestataire, je suis député et siège là où le rapport de forces national se noue. Je crois donc que je suis légitime et surtout bien placé pour rebâtir notre parti. Je ne crois pas qu’on puisse reconstruire notre mouvement en continuant avec ceux qui, en responsabilité, tenaient un autre discours ou n’ont pas pris les mesures nécessaires au redressement de notre pays. La question posée aux militants est : en avez-vous assez des guerres intestines ? Si la réponse est oui, je peux être l’instrument de cette refondation. Je souhaite deux choses : réintroduire le débat d’idées et restaurer l’esprit de compagnonnage des origines du mouvement gaulliste.
Dans ces colonnes, Florence Portelli dénonçait il y a quelques jours le fait que la France ait « bradé sa souveraineté ». Mais elle ajoutait qu’on ne « pouvait pas revenir » sur cette « reddition ». Partagez-vous la même analyse ?
Oui sur le diagnostic, non sur le médicament. La souveraineté ne se partage pas. Revenir sur ces limitations de la souveraineté, c’est justement la première chose qu’il faut faire si on veut restaurer « l’outil politique ». Pourquoi croyez-vous que les gens ne votent plus ou votent protestataire ? Si voter ne sert à rien, puisqu’on ne peut pas revenir sur certains sujets complexes (comme par exemple la directive Travailleurs détachés), alors à quoi
EN SAVOIR + https://www.causeur.fr/julien-aubert-lr-ue-fn-146526?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=8b9cf986fe-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-8b9cf986fe-57258861
MACRON À ATHÈNES POUR LANCER LA "REFONDATION" DÉMOCRATIQUE DE L'EUROPE
Le président français Emmanuel Macron va exposer jeudi son ambitieux projet de "refondation" pour une Europe plus démocratique en s'exprimant sur les lieux mêmes où la démocratie a été inventée, au premier jour de sa visite d'Etat en Grèce.
Le président et Brigitte Macron, vêtue d'un pantalon slim foncé et d'un chemisier blanc sans manches, sont arrivés tout sourire à 10h GMT à Athènes, par l'avion présidentiel.
C'est avec l'Acropole en toile de fond que le chef de l'Etat français prononcera en fin de journée un discours consacré au "nouveau projet européen" qu'il prône depuis son élection en mai.
Le site en plein air choisi est hautement symbolique puisque la colline boisée de la Pnyx a accueilli les réunions de l'Ecclésia, l'assemblée des citoyens qui votaient à main levée les lois durant "l'âge d'or" de la démocratie athénienne au Ve siècle avant J-C.
M. Macron, qui s'exprimera devant "beaucoup de jeunes", selon l'Elysée, sera aux côtés du Premier ministre grec Alexis Tsipras. Les deux dirigeants, âgés de 39 et 43 ans, s'accordent sur la nécessité de redonner un nouveau souffle à une Union européenne mal-aimée car jugée peu démocratique et éloignée de ses habitants.
Confiance et amitié'
"Où mieux qu'à Athènes, où la crise de la zone euro a éclaté, pouvait-on démarrer cette nouvelle phase?", plaide l'Elysée.
M. Macron est partisan à la fois d'une "Europe qui protège", et d'une "Europe qui se projette (...), par exemple en développant une stratégie numérique et d'investissement plus ambitieuse", indique-t-il dans une interview jeudi au quotidien grec Kathimerini.
EN SAVOIR + http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/07/2640643-macron-athenes-lancer-refondation-democratique-europe.html
MAIS À QUOI SERVENT LES ANCIENS PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE ?
ÉDITO - François Hollande a expliqué mercredi qu'il se réservait le droit de faire des commentaires, dans "l'intérêt de la France". De quoi interroger le rôle d'un ancien président et le poids de sa parole au sien du débat public.
L'ÉDITO POLITIQUE
À quoi sert un ancien président de la République, à part à essayer de revenir ? Excepté le général de Gaulle, qui était déjà revenu avant de repartir, et en dehors de ceux qui ont exercé un double mandat présidentiel et dont la santé de surcroît empêchait toute velléité de retour, les autres n'échappent pas à cette terrible tentation.
L'impossible retour.Le "au revoir" grandiloquent et blessé de Valéry Giscard d’Estaing n'avait duré que le temps de tourner les talons ; après des vacances mortifères aux États-Unis et une overdose de séries télé, l'ancien locataire de l'Elysée redevient dès 1982 conseiller général. Il croit tenir sa revanche en 1988, y renonce. En 1995, il fait encore un tour de piste avant de se rendre à l'évidence : plus de place pour un ex. Il retrouvera de sa grandeur en devenant président d’une convention européenne qui, pour la première fois, s’attellera à l’écriture d’une constitution pour l’Europe finalement rejetée par référendum.
Nicolas Sarkozy nous avait prévenu en 2012 : "si je perds vous n'entendrez plus parler de moi". On a tous la suite en tête, celle d'un retour rapidement soldé par une défaite humiliante à la primaire d'un parti dont il était le patron.
EN SAVOIR + http://www.europe1.fr/politique/mais-a-quoi-servent-les-anciens-presidents-de-la-republique-3429302#xtor=EPR-202-[Quotidienne]-20170907&lacid=europe1_2037691
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : "ON S’HABITUE ET C’EST TERRIBLE"
La journaliste Pascale Clark s'est indignée mercredi sur Europe 1 du "manque de détermination" de l'exécutif face aux violences faites aux femmes. Marlène Schiappa lui a répondu.
123 femmes ont été tuées sous les coups voire les balles de leur mari, leur ex ou leur amant en 2016. Si ces chiffres tombent comme un couperet, ils n’ont pas suscité une forte émotion dans l’Hexagone, déplore Pascale Clark, journaliste qui a enquêté sur ce phénomène de société. "Évidemment, il y a eu une petite émotion, mais rien de plus j’ai trouvé", regrette Pascale Clark sur Europe 1, assurant qu’"on a davantage parlé du retour d’Hanouna" à la télévision.
La journaliste dénonce le "manque de détermination totale" du gouvernement, alors qu'Emmanuel Macron avait promis de faire de la cause des femmes une priorité, rappelle-t-elle. "Les statistiques n’évoluent pas (…) On attend un plan interministériel dans quelques semaines. Mais il y a eu cinq plans en 15 ans, et c’est une stagnation", développe-t-elle. "On s’habitue et c’est terrible", en conclut Pascale Clark, qui estime ainsi que c’est le pays dans son ensemble qui "est vraiment victime des violences faites aux femmes".
Un plan ministériel à venir. En réponse, Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a assuré sur Europe 1 que l'exécutif allait renforcer les dispositifs existants. "On travaille sur un plan avec le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb", rappelle-t-elle sans donner plus de détails. Et la secrétaire d’État de citer les mesures déjà mises en place, comme le dépistage au moment de la grossesse, le système des téléphones d’alerte qui devrait être élargi et le millier de fonctionnaires formés et déployés sur le territoire.
EN SAVOIR + http://www.europe1.fr/societe/violences-faites-aux-femmes-on-shabitue-et-cest-terrible-3429071#xtor=EPR-202-[Quotidienne]-20170907&lacid=europe1_2037691
8-1 BREXIT (et Royaume Uni)
ROYAUME-UNI. LA FAMILLE ROYALE SAUVERA-T-ELLE L'UNION ?
Entre une hypothétique prise de parole de la reine et l’annonce de la deuxième grossesse de Kate Middleton, la famille royale peut-elle influencer le référendum en Ecosse ?
“La reine est incitée à intervenir” pour convaincre les Ecossais de voter contre l’indépendance, note The Daily Telegraph. Le journal britannique explique que le Premier ministre David Cameron est de plus en plus sous pression pour demander à la reine de se prononcer en faveur du Royaume-Uni. Plusieurs députés auraient déclaré que la reine pourrait “faire la différence”. Le temps presse, puisque le dernier sondage montre que les deux camps sont dans une course très serrée dans laquelle le oui a un léger avantage.
Les chances que la reine intervienne sont néanmoins très faibles, explique le Telegraph. Selon des personnes travaillant à ses côtés, Elisabeth II considère qu’il revient aux Ecossais de décider de leur avenir. Selon une autre source : “Ceux qui suggèrent qu’elle se prononce pour un camp ou l’autre comprennent mal son rôle constitutionnel. La reine a toujours été neutre.” Par ailleurs, le Premier ministre écossais, Alex Salmond, a déclaré souhaiter que la reine reste la souveraine des Ecossais en cas de séparation.
Et le deuxième royal baby ?
Un autre élément de la famille royale pourrait influencer
le vote : le deuxième enfant à naître de la duchesse de
Cambridge, dont la grossesse a été annoncée le 8 septembre. “Le nouveau
bébé de Cambridge pourra-t-il sauver l’union ?” se demande une
chroniqueuse, toujours dans le Telegraph. La popularité de la famille royale est importante en Ecosse,
note l’auteur, tout en rappelant que William a passé beaucoup de temps en
Ecosse dans son enfance, que Kate et William se sont rencontrés dans une université
écossaise et que leur titre de comte et comtesse de Starthearn leur vient d’une province historique de l’Ecosse. De plus, “l’annonce [de la grossesse de Kate] est un rappel d’une des traditions les plus romantiques et les plus appréciées qui sont liées à l’identité britannique, et elle tombe à pic”.
En savoir + http://www.courrierinternational.com/article/2014/09/09/la-famille-royale-sauvera-t-elle-l-union
ROYAUME-UNI. ECOSSE : LE OUI À L'INDÉPENDANCE PROGRESSE
A quelques jours du référendum sur l’indépendance, un sondage publié le 1er septembre montre que la partie est loin d’être gagnée pour les unionistes.
Un sondage publié ce 1er septembre par l’institut britannique YouGov dans The Sun et The Times remet en question l’avenir de l’Ecosse. Alors que les sondages donnaient jusque-là le non largement vainqueur lors du référendum d’indépendance du 18 septembre, les intentions de vote (en excluant les indécis) seraient désormais de 47 % pour le oui et 53 % pour le non, soit une augmentation de huit points pour le oui en un mois.
“Le sondage sur l’Ecosse met l’Union sur le fil du rasoir”, titre ce matin The Times. Deux éléments expliquent ce revirement selon le quotidien britannique : “Premièrement, les indécis sont deux fois plus nombreux à se tourner vers le oui. Deuxièmement, le nombre de soutiens du Parti travailliste décidés à voter pour l’indépendance a augmenté d’une manière surprenante, passant de 13 à 30 %.” Ce second élément est en grande partie dû aux promesses des indépendantistes de mettre en place une Ecosse plus à gauche que le Royaume-Uni actuel, avec notamment une garantie du maintien public des services de santé et le retrait de toute arme nucléaire du territoire écossais d’ici quatre ans. “Ces résultats devraient inquiéter les unionistes”, prévient The Times, quotidien conservateur favorable au maintien de l’Ecosse dans le Royaume-Uni.
En savoir + http://www.courrierinternational.com/article/2014/09/02/ecosse-le-oui-a-l-independance-progresse
SADIQ KHAN
Sabine Delanglade
Entre le maire de Londres, Sadiq Khan, et son homologue de Paris, le plus sadique n'est pas celui qu'on croit. Ainsi, le premier veut attirer (...)
Entre le maire de Londres, Sadiq Khan, et son homologue de Paris, le plus sadique n'est pas celui qu'on croit. Ainsi, le premier veut attirer davantage de touristes quand « Notre Drame de Paris » ferait tout pour les décourager. Transports, insécurité, on en passe, le livre d'Airy Routier et Nadia Le Brun qui les énumère est à lire dans les embouteillages. Ce surnom va-t-il coller à la peau d'Anne Hidalgo comme le fit en son temps celui...
https://www.lesechos.fr/idees-debats/en-vue/030526011820-sadiq-khan-2111757.php#xtor=EPR-130
LONDRES MISE SUR LE TOURISME ET LA CULTURE COMME ANTIDOTES AU BREXIT
Martine Robert
La capitale britannique veut s'ouvrir encore plus largement aux visiteurs internationaux. Son maire Sadiq Khan se donne des objectifs ambitieux. La baisse de la livre peut aider à les atteindre.
C'est une tradition depuis quatre ans : le maire de Londres lance la saison culturelle automnale de la capitale britannique devant quelques centaines de VIP et le gratin des institutions culturelles londoniennes. Ce 31 août, Sadiq Khan s'est donc livré à l'exercice lors d'une soirée au Muséum d'histoire naturelle, dans le Hintze Hall, où a été suspendu récemment un gigantesque squelette de baleine bleue. En cette période pré-Brexit, le...
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030525977380-londres-mise-sur-le-tourisme-et-la-culture-comme-antidotes-au-brexit-2111553.php#xtor=EPR-130
MMIGRATION POST-BREXIT: LES 5 POINTS-CLÉS DU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE
Olivia Lepropre Journaliste
06/09/17 à 11:00 - Mise à jour à 10:59
Source: The Guardian
Un document du gouvernement britannique dévoile les intentions du Royaume-Uni concernant l'immigration européenne et la libre circulation des personnes. En voici les propositions phares.
The Guardian a eu accès en exclusivité à un document de travail de 82 pages du ministère britannique de l'Intérieur rédigé au cours du mois d'août. Il révèle la position la plus détaillée du gouvernement britannique à ce jour concernant l'immigration après le Brexit. Selon le document, la transformation de la politique d'immigration du Royaume-Uni se fera en trois phases. Tout d'abord, une étape pré-Brexit avec l'introduction d'un nouveau projet de loi sur le sujet. Ensuite, une période de mise en oeuvre qui devrait durer "au moins deux ans". Enfin, une dernière étape où les nouvelles règles, plus dures, seront mises en places. En voici cinq exemples.
http://www.levif.be/actualite/international/immigration-post-brexit-les-5-points-cles-du-gouvernement-britannique/article-normal-717767.html?utm_source=Newsletter-06/09/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908
LE ROYAUME-UNI ENVISAGERAIT DE SUPPRIMER LA LIBRE CIRCULATION DÈS 2019
Selon le quotidien britannique « The Guardian », Londres pourrait aussi réduire le nombre d’immigrants européens peu qualifiés.
Le Royaume-Uni pourrait être amené à supprimer la libre circulation des travailleurs immédiatement après sa sortie de l’Union européenne (UE) en 2019 et mettre en place des mesures pour réduire le nombre d’immigrants de l’UE peu qualifiés, selon des informations exclusives du quotidien britannique The Guardian, publiées mardi 5 septembre.
Le journal s’appuie sur un document de travail gouvernemental de 82 pages, daté du mois d’août, consultable en intégralité sur son site internet.
« En gros, pour être considérée comme avantageuse pour l’ensemble du pays, l’immigration ne doit pas seulement bénéficier aux migrants. Elle doit aussi profiter aux résidents », résument Nick Hopkins et Alan Travis, les deux journalistes qui se sont procuré ce texte.
EN SAVOIR + http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2017/09/06/le-royaume-uni-envisagerait-de-supprimer-la-libre-circulation-des-2019_5181497_4872498.html#y4DS7rwOKOsRIbZm.99
8-2 CETA
8-3 Écologie; CD01 Accord sur le contrôle du climat
La COP21 aboutirait à faire progressivement déverser par l’Europe jusqu’à 500 milliards d’euros par an aux régimes africains.
Depuis la mort de Charles de Gaulle, le niveau intellectuel et moral de ses successeurs a baissé régulièrement et, en 2007, la candidate Ségolène Royal est apparue émotive et incompétente. Elle n’a pas été élue mais, même sans elle, l’effondrement s’est accéléré. La lutte pour le climat a joué un rôle important dans ce processus.
La COP21 – où Ségolène Royal s’est manifestée – aboutirait à étrangler l’Occident, à tout permettre à l’Inde, la Chine, le Brésil, etc., et à faire progressivement déverser par l’Europe jusqu’à 500 milliards d’euros par an aux régimes africains sous prétexte d’énergie propre !
Avant les élections de 2017, les financiers ont créé leur propre parti et madame Royal a été nommée ambassadrice pour les pôles en récompense pour son rôle dans la diffusion des hystéries climatiques à la mode… Hystéries qui enrichissent étonnamment ces financiers.
Si l’Antarctique est temporairement à l’abri des avidités, l’Arctique est revendiqué par la Russie (Mare Nostrum), ce qui énerve les États-Unis (Alaska), le Canada, le Danemark (Groenland), la Norvège. On va jusqu’à estimer que 30 % des réserves de combustibles fossiles classiques sont disponibles sous les treize millions de km² de l’océan Arctique…
http://www.bvoltaire.fr/derriere-lideologie-anti-nucleaire-de-segolene-royal-de-grands-enjeux-financiers/?mc_cid=8fc2286445&mc_eid=a5eb12b154
IDÉOLOGIE ÉCOLO
Idéologie écolo
Le gouvernement va présenter mercredi un projet de loi pour interdire à terme la production d’hydrocarbures en France : il va interdire toute nouvelle concession et tout renouvellement de concession.
Une mesure strictement idéologique et démagogique, que ces crétins d’écolos applaudissent alors qu’elle est évidemment anti-écologique.
Bien sûr le gouvernement français prend cette décision pour donner l’exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique… Mais, comme le souligne Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP), ce texte « n’aura aucun impact sur la consommation de pétrole et conduira à augmenter les émissions de gaz à effet de serre puisque ce qu’on ne produit pas en France, il faudra l’importer »…
La France a produit 815.000 tonnes de pétrole l’an dernier, soit environ 1% de sa consommation.
Ce qui est le plus pernicieux est que cette loi interdit les recherches sur tout le territoire français, donc aussi outre-mer : on se prive volontairement d’éventuelles sources d’énergie qu’on n’aurait pas à importer. On pense notamment à la Guyane : des gisements importants viennent d’être découverts juste à côté, en Guyana.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/09/04/ideologie-ecolo-5976662.html
IRMA, NOUVELLE CONSÉQUENCE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ?
Irma est l'un des cinq ouragans les plus puissants jamais enregistrés dans l'Atlantique nord. En cause, l'élévation de la température de l'eau. Explications.
Par Martin Dawance
Un ouragan, lorsqu'il atteint l'Atlantique nord, se forme classiquement au niveau de l'Afrique de l'Ouest du fait d'un amas orageux, phénomène bien connu des marins sous le nom de Pot-au-Noir, désigné par les experts par le terme plus sérieux de "zone de convergence intertropicale". La formation d'un ouragan implique qu'il n'y ait que peu de variations de vent dans la zone en question et une certaine température de l'eau.
L'ouragan va en effet puiser sa force dans la condensation d'une eau de mer qui doit dépasser les 25-26 °C sur 100 mètres de profondeur. Ces conditions réunies, la machine infernale est lancée.
Irma répond à ces conditions. Mais il demeure beaucoup plus puissant que la moyenne. De catégorie 5, soit le plus haut niveau sur l'échelle Saffir-Simpson, ses vents d'une grande violence dépassent en rafale les 300 km/h et, « fait exceptionnel », explique Frédéric Nathan prévisionniste chez Météo-France, « il a été classé catégorie 5 avant même de toucher les Petites Antilles (Saint-Martin, Saint-Barthélemy), une première ! » Cette intensité peut notamment s'expliquer par « des anomalies dans la température de l'eau de mer », ajoute-t-il.
EN SAVOIR + http://www.lepoint.fr/environnement/irma-nouvelle-consequence-du-changement-climatique-06-09-2017-2155031_1927.php?&m_i=tQdtDoov6YVS85wP7fnE_7DL79jT69vI83Wp6dYPgo%2BbpawKKpvNTie7nar4gN0805yfdRN0EkEP_itXOcrV5aWdFK6ttw&boc=984102&M_BT=438266583523#section-commentaires
8-4 IMMIGRATION
LOI SUR L’IMMIGRATION : MACRON ANNONCE UNE « REFONDATION COMPLÈTE »
Dans son discours de rentrée aux préfets, le président a défini mardi une ligne ferme pour le futur texte, qu’il espère voir adopté début 2018
Devant le corps préfectoral qu’il a réuni mardi 5 septembre à l’Elysée, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé une « refondation complète » de la politique d’immigration et prôné un cap de fermeté pour la future loi qu’il veut voir bouclée début 2018.
Les enjeux sont élevés pour ce texte dont une première mouture est attendue à l’automne. « Si nous n’agissons pas pour refonder » cette politique, « c’est le consensus républicain autour de notre tradition d’accueil et d’asile qui est remis en cause » et « les seuls gagnants sont les extrêmes », a-t-il averti.
Lire aussi : Collomb veut « distinguer le droit d’asile des autres motifs de migration »
Concernant la question de l’asile, le président a répété sa volonté de réduire à six mois le délai d’instruction des demandes.
Réitérant son distinguo entre réfugiés et migrants économiques, M. Macron a répété la nécessité, selon lui, de favoriser l’intégration, chargeant le député La République en marche (LRM) du Val-d’Oise Aurélien Taché d’une mission sur la « refonte » de cette politique avec un accent « sur l’apprentissage du français ».
Le modèle allemand en exemple
Emmanuel Macron a aussi prôné une politique de fermeté en matière
EN SAVOIR + http://www.lemonde.fr/gouvernement-philippe/article/2017/09/06/loi-sur-l-immigration-macron-annonce-une-refondation-complete_5181490_5129180.html#rHXm5v38rl5GHeR4.99
8-5 UNION EUROPÉENNE
ESPAGNE. RÉFÉRENDUM CATALAN : “UN COUP DE FORCE TOTALITAIRE”
En approuvant au Parlement autonome la loi sur le référendum d’indépendance prévu pour le 1er octobre, les séparatistes ont violé l’État de droit, estime cet éditorialiste madrilène.
Les indépendantistes ont asséné hier au Parlement [régional] un coup très dur à notre État de droit en votant – et ce faisant ils ont fragilisé les institutions démocratiques – la loi sur l’organisation de ce référendum illégal sur lequel doit être fondée leur république chimérique.
L’image des députés séparatistes le poing levé, entonnant à pleins poumons Els Segadors [l’hymne catalan], avait de quoi donner la chair de poule. Et la mise en scène du Gouvernement autonome, signant en pleine session le décret pour la convocation du référendum, était une provocation inacceptable.
Droit, sérénité et fermeté
Ce coup de force totalitaire exige une réaction ferme et résolue de la part des pouvoirs publics. Face à l’obstination aveugle des sécessionnistes, l’État doit opposer le droit, la sérénité et la fermeté. Le droit face à la volonté d’usurper la souveraineté du peuple espagnol. La sérénité face aux provocations des sécessionnistes. La fermeté face à cette prise en otage manifeste de notre démocratie.
Le Parlement a choisi hier d’adopter le scénario des séparatistes. Sans avoir une majorité de voix, les sécessionnistes se sont abrités derrière leur majorité de sièges pour faire aboutir leur coup d’État.
En savoir + http://www.courrierinternational.com/article/espagne-referendum-catalan-un-coup-de-force-totalitaire
ANGELA MERKEL SORT GAGNANTE DU DUEL AVEC MARTIN SCHUTZ
Angela Merkel sort gagnante du duel avec Martin Schulz
Martin Schulz, candidat du parti social-démocrate allemand (SPD) n'est pas parvenu à se émarquer lors du débat télévisé qui l'opposait à la chancelière sortante, Angela Merkel.
Vidéo
En savoir plus sur https://videos.lesechos.fr/lesechos/sujet-actus/angela-merkel-sort-gagnante-du-duel-avec-martin-schulz/rm8mkx?xtor=EPR-130&8BSSYbZ2mZs6m6Gu.99
JUSTICE EUROPÉENNE
Justice européenne
La Cour de Justice de l’Union européenne a rejeté, sans surprise, les recours déposés par la Slovaquie et la Hongrie concernant la politique européenne de relocalisation des migrants par quotas dans les différents pays de l'Union.
L’argument principal paraît être que la décision n’était pas un « acte législatif », et que par conséquent la Commission pouvait appliquer son diktat comme elle l’entendait, sans avoir à en référer au Parlement européen, aux parlements nationaux, ni même au Conseil européen (les chefs d’Etat n’étant que les valets de la Commission qui décide souverainement de tout).
Ceux qui veulent en savoir plus pourront lire les hilarantes contorsions sémantiques du communiqué officiel, dont voici un exemple :
En outre, la Cour juge que le Conseil n’était pas tenu d’adopter la décision attaquée à l’unanimité même si, en vue de l’adoption des modifications précitées, il lui a fallu s’écarter de la proposition initiale de la Commission. En effet,la Cour constate que la proposition modifiée a été approuvée par la Commission par l’intermédiaire de deux de ses membres qui étaient habilités par le collège à cet effet.
Les masochistes pourront se pencher sur les… 347 paragraphes du texte intégral de l'arrêt.
Les réactions
EN SAVOIR + http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/09/06/justice-europeenne-5977371.html
L’UNION EUROPÉENNE EST-ELLE UNE DÉMOCRATIE?
L'Union européenne est-elle une démocratie ?
L'idée de « déficit démocratique » est souvent associée à l'Union européenne, bien que le Parlement européen soit élu au suffrage universel depuis 1979 et qu'il joue un rôle majeur dans la désignation de la Commission et le contenu des législations. Aux arguments classiques (faible participation aux élections européennes, mise sous tutelle des budgets nationaux, poids des lobbies du secteur privé lors des décisions, leadership abusif de l'Allemagne etc.) s'est ajoutée, avec la prolifération de pratiques référendaires, l'idée que les États-nations soient plus démocratiques que l'UE, vu que la démocratie directe n'est pas possible au niveau de celle-ci. Le vote sur le Brexit n'a fait que renforcer une telle idée.
Cette conférence a pour but de faire sereinement le point sur cette vaste question : on partira de ce qu'il faut entendre par une démocratie moderne à la lumière de la philosophie politique et des textes officiels internationaux, on comparera les systèmes démocratiques existant d'une part, aux niveaux national et infranational, d'autre part au niveau de l'UE à travers son histoire, on s'interrogera sur les modes de légitimation, portant un regard particulier sur deux aspects, d'une actualité brûlante : la logique populiste à l'égard du paradigme démocratique et de l'intégration européenne, d'une part, et
EN SAVOIR + http://www.academieroyale.be/fr/detail-con/dates/l-union-europeenne-est-elle-une-democratienbsp-20-09-2017-17-00/secorig1012/
8-6 EUROPE (autres que Union Européenne)
9-1 PROCHE ORIENT – SYRIE, ÉGYPTE, IRAK, IRAN, ISRAEL, TURQUIE, RUSSIE, SYRI, ARABIE, QATAR
ISRAEL : LES ÉGLISES SE REFIFFENT
Israël : les Eglises se rebiffent
Les « chefs des Eglises de Jérusalem » publient une déclaration conjointe condamnant de nouvelles violations du Statu Quo qui régit les Lieux Saints, de la part des autorités israéliennes :
Nous voyons dans ces actions une tentative systématique de saper l’intégrité de la Ville Sainte de Jérusalem ainsi que de la Terre Sainte et d’affaiblir la présence chrétienne.
Voici le texte intégral de la déclaration, avec en exergue cette citation d’Isaïe :
« Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur. »
(Ce « mettez au pas l’oppresseur » sonne bien ici, mais c’est une interprétation moderne qui ne correspond ni à la Septante, ni à la Vulgate, ni à la majorité des Bibles protestantes, ni à la Bible du rabbinat français… ni au contexte : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, assistez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. »)
En juillet 2017, nous, les Chefs des Eglises de Jérusalem, avons été obligés de publier un communiqué de presse concernant les violations du Statu Quo qui régit les Lieux Saints et assure les droits et privilèges des Eglises. Ce Statu Quo est universellement reconnu par les autorités religieuses et les gouvernements, et a toujours été soutenu par les autorités civiles de notre région.
Nous nous trouvons unis une nouvelle fois encore pour condamner un nouvel empiètement sur ce Statu Quo. En pareil cas, les Chefs des Églises sont résolus et unis pour s’opposer à toute action de quelqu’autorité que ce soit ou de tout groupe qui porte atteinte à ces lois, accords et règlements qui ont ordonné notre vie depuis des siècles.
De nouvelles actions sont une violation flagrante du Statu Quo. Le jugement dans l’affaire « Jaffa Gate » contre le Patriarcat orthodoxe grec de Jérusalem, que nous considérons comme injuste, ainsi qu’un projet de loi à la Knesset, qui est politiquement motivé et qui restreindrait les droits des Églises sur leurs propres propriétés, sont des agressions supplémentaires sur les droits que le Statu Quo a toujours garantis.
EN SAVOIR + http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/09/05/israel-les-eglises-se-rebiffent-5977135.html
Russie
COLLOQUE « IL Y A CENT ANS, LA RÉVOLUTION RUSSE (13 ET 14 NOVEMBRE)Colloque Il y a cent ans, la Révolution russe (13 et 14 novembre)Comment ne pas penser, l’année même de son centenaire, à la Révolution d’octobre ? Quelle vision devons-nous retenir de cet événement fondateur du terrible XXe siècle pour reprendre l’expression d’Albert Camus. Faut-il retenir Octobre comme une révolution ou un coup d’État, comme un exploit ou une catastrophe, un bond en avant ou encore un pas en arrière ? Pourquoi et quand la révolution a-t-elle surgi et quand s’est-elle réellement achevée ?
Il y a encore 25 ans, 1917 était présenté de manière relativement univoque, suivant le paradigme idéologique des chercheurs qui s’y consacraient. À l’aune de la chute de l’URSS, les enjeux sont aujourd’hui bien différents. Qu’elle ait « ébranlé le monde » comme l’écrivit le communiste américain John Reed ne fait aucun doute, reste à savoir pourquoi après avoir été un immense espoir pour « tous les damnés de la terre », elle vira assez tôt au cauchemar. L’histoire immédiate, celle des révolutions arabes, nous enseigne que l’aspiration des peuples au changement peut, malgré un idéal de liberté, enfanter de monstres. La Révolution russe portait-elle en elle les germes du totalitarisme ?
http://www.academieroyale.be/mailingDetail/7nsKlfrzdFbrq2571zk2s2b3627844zqmdGi3627922zkktnP2258zsegsg
UN PÈLERIN EN RUSSIE
Jean-Claude Guillebaud,
Dans ces colonnes, le 27 juillet dernier, j’évoquais un récent voyage en Russie avec les Amis de La Vie, et combien nous avait frappés ce spectaculaire retour au christianisme, après trois quarts de siècle d’un régime athée et hostile à la religion orthodoxe. Les nombreux messages reçus m’ont amené à dialoguer avec un frère catholique hors du commun. Serge Grandais se présente lui-même comme un « pèlerin de Dieu ». Né en 1942, il a passé 40 années de sa vie à sillonner le monde à pied. Au départ, il s’agissait de lutter contre un asthme précoce. Puis tout changea. Encore adolescent, il lut les fameux Récits d’un pèlerin russe, publiés anonymement à la fin du XIXe siècle, l’un des chefs-d’œuvre de la tradition orthodoxe.
La Russie retrouve le christianisme
Cette lecture bouleversa le jeune garçon. Elle lui révéla les vertus proprement spirituelles de la marche – des vertus qu’appréciait Charles Péguy. Les déambulations de Serge, devenu frère Serge, devinrent vite d’authentiques pèlerinages. « Le pèlerin, dit-il aujourd’hui, est un chercheur de sens, pour lui et pour les autres. » Ceux de Serge furent si nombreux que je n’en citerai que quelques-uns. Compostelle en 1979, quand ce n’était pas encore à la mode ; marche vers l’Ukraine en 1994 ; sur les traces du Nantais Urbain Guillet, refondateur de l’abbaye cistercienne de Bellefontaine, en 2009 ; équipée de 2 500 km, de Tours à Szombathely, en Hongrie, sur le chemin de saint Martin (né au IVe siècle).
EN SAVOIR + http://www.lavie.fr//debats/bloc-notes/un-pelerin-en-russie-04-09-2017-84617_442.php
9-2 ASIE - INDE, CHINE, JAPON, CORÉE, INDONÉSIE, PHILIPINES, AUSTRALIE
Birmanie
ANGKOR, LA MALÉDICTION DE L'EAU
Le silence règne sur la cité d'Angkor, prise dans l'enchevêtrement des lianes... Comment cet empire d'un raffinement époustouflant est-il devenu le repaire des bêtes sauvages ? Son réseau hydraulique, qui était sa force, aura fini par devenir sa faiblesse...
Des citadelles immenses ouvertes par de grandes voies de communication, des ponts, des canaux, des réservoirs, des palais, des temples et des pyramides constituent au Cambodge un ensemble d'une surprenante élégance, d'une magistrale ordonnance architecturale, riche de sculptures et surpassant en étendue les monuments d'Égypte. Angkor, ce sont 200 édifces et 568 sites archéologiques (sur les 3 000 recensés dans le pays). Un exemple mondial de préservation du patrimoine lorsqu'on l'envisage dans sa globalité. Et même si le temps n'a rien respecté, les ruines demeurent si imposantes, "fruit d'un travail tellement prodigieux, qu'à leur aspect on est saisi de la plus profonde admiration, et que l'on se demande ce qu'est devenu le peuple puissant, civilisé et éclairé, auquel on pourrait attribuer ces oeuvres gigantesques", s'interroge le botaniste Henri Mouhot qui fait connaître la civilisation khmère et les temples d'Angkor au monde occidental au xixe siècle. À la suite de Mouhot, cette question harcèle les premiers archéologues français arrivés à la fn du xixe siècle. Plus d'un siècle de fouilles et de recherches a fni par débroussailler et les ruines et l'histoire khmères.
http://www.levif.be/actualite/international/angkor-la-malediction-de-l-eau/article-normal-717917.html?utm_source=Newsletter-07/09/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908
Chine
LA NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE DE PÉKIN OUVRE LA VOIE AUX MISSIONS CHRÉTIENNES
6 septembre 2017
La nouvelle route de la soie de Pékin est un projet dans lequel la Chine a investi 55 milliards de dollars. C’est une partie du grand plan de la Chine pour connecter l’Asie et l’Europe. La majorité des travaux ont lieu au Pakistan, où la Chine réalise d’importants travaux d’infrastructures dans la province du Baloutchistan.
Le projet ambitieux de la Chine de bâtir de nouvelles routes commerciales et de développer son influence à travers l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient comporte bien des risques. Notamment au Baloutchistan, l’une des provinces les plus dangereuses du Pakistan, où sont présents plusieurs groupes djihadistes, et où 2 ressortissants chinois ont été enlevés puis assassinés au mois de mai.
Il est apparu ultérieurement que Meng Lisi et Li Xinheng n’étaient pas au Pakistan pour la nouvelle route de la soie, comme cru à l’origine… Ils s’étaient rendus dans la capitale de la province de Quetta, en mission secrète pour annoncer l’Évangile dans l’une des parties les plus dominées par l’islam radical.
Leur histoire a mis en évidence une « conséquence ignorée » de la Chine. La nouvelle route de la soie ouvre des portes aux missionnaires chrétiens, probablement des centaines, qui saisissent cette opportunité pour voyager « librement ». Selon les estimations, le nombre croissant de la population chinoise chrétienne se trouve au Pakistan et dans les pays avoisinants.
EN SAVOIR + https://www.infochretienne.com/nouvelle-route-de-soie-de-pekin-ouvre-voie-aux-missions-chretiennes/?mc_cid=26df55de30&mc_eid=deeba98d31
EN CHINE
Les autorités d’au moins quatre provinces de Chine ont interdit aux communautés catholiques et protestantes d'organiser des activités à destination des enfants ou simplement de les emmener à la messe.
« Une note d’urgence des autorités supérieures interdit strictement aux enfants en bas âge, aux élèves du primaire et du secondaire, et aux enseignants, de rejoindre des églises catholiques ou protestantes », indique un communiqué envoyé aux établissements scolaires du district de Yonglin, à Wenzhou.
Les enseignants du district ont relayé l’interdiction auprès des parents d’élèves, et les ont prévenus que des équipes d’officiels conduiraient des inspections « en civil » les dimanches à la messe.
Des représentants de comités de quartier se sont aussi rendus aux portes des lieux de culte pour tenter de convaincre les parents de ne pas emmener leurs enfants à la
EN SAVOIR + http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/09/06/en-chine-5977366.html
Corée du nord
LES ETATS-UNIS VEULENT PRIVER LA CORÉE DU NORD D'ESSENCE
Yann Rousseau 05/09/2017
A l'ONU, les grandes puissances vont se déchirer cette semaine sur un projet d'embargo sur les livraisons de pétrole à Pyongyang.
Début mars 2003, peu après un énième tir de missile balistique à courte portée nord-coréen vers la mer du Japon et le rallumage d'un réacteur du complexe nucléaire soupçonné de produire du plutonium pour les bombes du régime de Pyongyang, le gouvernement chinois avait fermé pendant trois jours le pipeline qui alimentait depuis des décennies la Corée du Nord en pétrole. Pékin n'a jamais reconnu que ce court « embargo » était une mise en garde...
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/030529480383-les-etats-unis-veulent-priver-la-coree-du-nord-dessence-2111926.php#xtor=EPR-130
POURQUOI KIM JONG-UN PENSE AVOIR GAGNÉ LA PAIX
Yann Rousseau 03/09/2017
Disposant désormais d'une dissuasion nucléaire crédible, la Corée du Nord est convaincue que les Etats-Unis n'oseront plus risquer une intervention armée contre son régime.
Dès l'annonce, la litanie des condamnations de cette énième « provocation » de Kim Jong-un a repris. mais, comme à chaque fois, elles se montreront sans doute incapables de définir une réponse articulée aux progrès militaires du régime de Pyongyang, qui est convaincu qu'il a enfin gagné la paix. Dans les prochaines semaines, après de longs bras de fer entre Washington et Pékin à l'ONU, de nouvelles sanctions économiques seront probablement...
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/030524687417-pourquoi-kim-jong-un-pense-avoir-gagne-la-paix-2111301.php#xtor=EPR-130
CETTE NUIT EN ASIE : MALGRÉ PÉKIN, SÉOUL DÉPLOIE SON BOUCLIER ANTIMISSILE AMÉRICAIN THAAD
Yann Rousseau 07/09/2017
Le dispositif doit permettre d'intercepter des missiles à courte portée tirés par la Corée du Nord. Des centaines de manifestants ont tenté de bloquer l'installation, à 200 km de Séoul.
Malgré la colère de Pékin et les protestations d'une partie de sa population, l'exécutif sud-coréen a activé, ces dernières heures, le déploiement sur son territoire d'un bouclier antimissile américain Thaad qui doit, en théorie, permettre d'intercepter des missiles à courte portée potentiellement tirés par la Corée du Nord . Des centaines de manifestants ont tenté, ce jeudi matin, de bloquer cette installation sur un ancien terrain de golf...
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/010218732742-cette-nuit-en-asie-malgre-pekin-seoul-deploie-son-bouclier-antimissile-americain-thaad-2112420.php#xtor=EPR-7-%5Bmatinale%5D-20170907-%5BProv_paywall1_article%5D-2684809
CORÉE DU NORD : L'ÉNIGME CHINOISE
Gérald Papy Rédacteur en chef adjoint du Vif/L'Express
Même la Chine semble impuissante à gérer son encombrant allié de Corée du Nord, qui multiplie les provocations. A terme cependant, " il faudra accepter que Pyongyang est une puissance nucléaire ", analyse le spécialiste de la politique étrangère chinoise Thierry Kellner.
Tir de missile balistique à longue distance, essai d'une bombe H même s'il reste à prouver sa nature, miniaturisation possible d'une arme nucléaire... : les avancées de la Corée du Nord en matière de technologie militaire sont incontestables. Elles inquiètent d'autant plus ses voisins et la communauté internationale que son leader, Kim Jong-un, semble imperméable aux avertissements et aux sanctions. Même de la part de son principal allié, la Chine.
http://www.levif.be/actualite/international/coree-du-nord-l-enigme-chinoise/article-normal-718269.html?utm_source=Newsletter-07/09/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908
LES PERCÉES TECHNOLOGIQUES DU PAYS LE PLUS SANCTIONNÉ AU MONDE POSENT LA QUESTION DU FINANCEMENT DU RÉGIME NORD-CORÉEN.
Timothée Vilars
La Corée du Nord, qui possède l'un des PIB par habitant les plus bas de la planète (1.800 dollars, au niveau d'Haïti), est aujourd'hui la puissance nucléaire la plus pauvre du monde. Le régime Kim, visé par des mesures économiques à répétition du Conseil de Sécurité de l'ONU, est aussi le pays le plus sanctionné au monde. Pourtant, rien ne semble en mesure de freiner les progrès fulgurants de son programme nucléaire. Pyongyang a désormais la capacité de miniaturiser l'arme atomique, et son essai du 3 septembre prouve qu'il maîtrise une bombe thermonucléaire trois fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima.
Corée du Nord : 5 questions sur la bombe H
Développer une bombe H installable sur un missile balistique alors que la population souffre de famine chronique, telle est l'équation résolue par les ingénieurs de Kim Jong-un. L'ONU a adopté sa septième salve de sanctions début août, et Washington va en présenter une huitième, que Vladimir Poutine qualifie déjà d'"inutile". Dans une énième bravade sur Twitter, Donald Trump a lui menacé de rompre le commerce avec tous les pays pratiquant des échanges avec la Corée du Nord.
EN SAVOIR + http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170905.OBS4247/commerce-hackers-trafics-et-cornes-de-rhino-comment-la-coree-du-nord-se-finance.html#xtor=EPR-1-[ObsActu8h]-20170906
CORÉE DU NORD : LA MONTAGNE DES ESSAIS NUCLÉAIRES RISQUE DE S'EFFONDRER
Si le site des cinq derniers tests de bombes atomiques nord-coréens implose, des radiations pourraient atteindre toute la région, selon un spécialiste chinois.
Les rodomontades de Kim Jong-Un ne mettent pas seulement en péril militaire la région, elles pourraient aussi entraîner une catastrophe environnementale : la montagne sous laquelle ont probablement été effectués les cinq plus récents essais nucléaires de la Corée du Nord, dont celui très puissant d'une bombe H le 3 septembre, pourrait s'effondrer.
Des mesures et des analyses des ondes de choc des explosions ont été menées par des chercheurs chinois, rapporte le "South China Morning Post" ; ils ont utilisé les données recueillies par des stations de mesure sismique en Chine et dans les pays voisins.
"Enlever le toit"
Les scientifiques de l'université de science et technologie de Chine à Hefei (province de l'Anhui) se disent assurés que ces ondes de choc proviennent de la même montagne, sur le site d'essais nucléaires de Punggye-ri, à quelques centaines de mètres des quatre essais précédents entre 2009 et 2016.
Corée du Nord : 5 questions sur la bombe HPour Wang Nayan, ancien président de la Société nucléaire chinoise et chercheur du programme d'armes nucléaires de la Chine, si ces découvertes sur la localisation des tests sont correctes, il y a un risque de catastrophe environnementale majeure. Un autre essai pourrait entraîner l'effondrement de la montagne sur elle-même et l'émission d'une radioactivité qui atteindrait la région, y compris la Chine.
EN SAVOIR + http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170905.OBS4276/coree-du-nord-la-montagne-des-essais-nucleaires-risque-de-s-effondrer.html#xtor=EPR-1-[ObsActu8h]-20170906
CLAUDE LANZMANN : "'NAPALM' EST UNE CRITIQUE TRÈS DURE DE LA DICTATURE NORD-CORÉENNE"
En pleine recrudescence des tensions avec Pyongyang, le réalisateur de "Shoah" sort un film atypique tourné en Corée du Nord, qui mêle son histoire personnelle à celle du pays.
Alors que les démonstrations de force et les menaces du régime nord-coréen inquiètent à nouveau le monde, le réalisateur Claude Lanzmann, 92 ans, sort cette semaine "Napalm", un film atypique qui mêle sa propre histoire, celle d'une chaste idylle à Pyongyang en 1958 avec une infirmière nord-coréenne, à celle de cette dictature qu'il a visitée deux fois en 2004 puis 2015. Il témoigne.
La dictature nord-coréenne est l'une des plus tyranniques. Dans "Napalm", pourtant, vous n'abordez pas les camps, la torture, vous n'êtes pas dans une critique frontale de ce régime. Pourquoi ?
EN SAVOIR + http://tempsreel.nouvelobs.com/cinema/20170904.OBS4190/claude-lanzmann-napalm-est-une-critique-tres-dure-de-la-dictature-nord-coreenne.html#xtor=EPR-1-[ObsActu8h]-20170906
LA CORÉE DU NORD AFFIRME QUE DE NOUVELLES SANCTIONS DÉCLENCHERAIENT UNE "CONTRE-OFFENSIVE"
De nouvelles sanctions contre la Corée du Nord donneront lieu à une "contre-offensive" provoquant des "conséquences catastrophiques", selon une déclaration du ministère des Affaires étrangères du régime isolé.
Newsletter info
Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.
Recevoir
"Nous répondons aux sanctions haineuses et à la pression des Etats-Unis avec notre propre mode de contre-offensive et les USA seront pleinement responsables de ces conséquences catastrophiques", a affirmé le ministère, dans une déclaration relayée par l'agence de presse étatique KCNA.
Selon la diplomatie nord-coréenne, depuis l'arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les USA sont devenus plus "téméraires", ne laissant pas d'autre option à la Corée du Nord que "de redoubler d'efforts pour renforcer la force nucléaire de l'État".
"Les Etats-Unis ne devraient pas oublier un seul instant la présence de la République populaire de Corée (du nord, ndlr), de la puissance nucléaire détenant des appareils balistiques intercontinentaux (ICBM) ainsi que de la bombe-A et de la bombe-H", poursuit la déclaration.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-coree-du-nord-affirme-que-de-nouvelles-sanctions-declencheraient-une-contre-offensive?id=9701286
DE NOUVELLES SANCTIONS DÉCLENCHERAIENT UNE "CONTRE-OFFENSIVE" DE LA CORÉE DU NORD
De nouvelles sanctions contre la Corée du Nord donneront lieu à une "contre-offensive" provoquant des "conséquences catastrophiques", selon une déclaration du ministère des Affaires étrangères du régime isolé.
Nous répondons aux sanctions haineuses et à la pression des Etats-Unis avec notre propre mode de contre-offensive et les USA seront pleinement responsables de ces conséquences catastrophiques", a affirmé le ministère, dans une déclaration relayée par l'agence de presse étatique KCNA.
Selon la diplomatie nord-coréenne, depuis l'arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les USA sont devenus plus "téméraires", ne laissant pas d'autre option à la Corée du Nord que "de redoubler d'efforts pour renforcer la force nucléaire de l'État".
"Les Etats-Unis ne devraient pas oublier un seul instant la présence de la République populaire de Corée (du nord, ndlr), de la puissance nucléaire détenant des appareils balistiques intercontinentaux (ICBM) ainsi que de la bombe-A et de la bombe-H", poursuit la déclaration.
Puissance de l'essai nucléaire encore révisée en hausse
L'essai nucléaire nord-coréen de dimanche a dégagé une puissance désormais estimée à 160 kilotonnes, soit plus de dix fois celle de la bombe américaine lancée sur Hiroshima en 1945, a affirmé mercredi le ministre japonais de la Défense, sur la base d'informations d'un organisme international.
EN SAVOIR + http://www.levif.be/actualite/international/de-nouvelles-sanctions-declencheraient-une-contre-offensive-de-la-coree-du-nord/article-normal-717647.html?utm_source=Newsletter-06/09/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908
L’INSTABILITÉ NUCLÉAIRE EST DE RETOUR
Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction
Cela semble si loin de nous, de notre réforme du Code du travail et de notre rentrée des classes… Et pourtant, les essais nucléaires effectués par la Corée du Nord provoquent la plus inquiétante crise internationale de ces dernières années. La méthode Trump, celle des rodomontades et autres tartarinades, n’a pas jusqu’ici montré la moindre efficacité. Il ne suffit pas de tweeter pour effrayer un dictateur aussi déterminé que Kim Jong-un. Au contraire, on le légitime et on renforce son emprise sur son peuple. Les États-Unis pensent qu’il faut aller plus loin dans les sanctions, et étrangler la dynastie totalitaire en la privant de pétrole. Cette politique paraît peu réaliste. Le régime nord-coréen a beau être dément, il n’en a pas moins une terrifiante rationalité, fondée sur une évaluation cynique mais juste de l’état du monde. L’accès à l’arme nucléaire est devenu sa police d’assurance. Il ne peut y renoncer.
Plus les sanctions économiques gagnent en intensité et en efficacité, plus Pyongyang se dépêche. Les pressions américaines sur la Chine – son unique soutien – ne peuvent que le renforcer dans sa détermination à agir le plus rapidement possible et à faire monter les enchères. Car à Pékin on ne veut en aucun cas d’un effondrement de la dictature nord-coréenne, qui entraînerait un afflux considérable de réfugiés sur son sol et pourrait conduire à la réunification de la péninsule et à l’installation de troupes américaines à sa frontière. Après avoir constaté que ni la patience ni la fermeté n’ont fait leurs preuves depuis George W. Bush en passant par Obama, il faut admettre qu’aucune solution n’est réellement en vue.
Ce que la Corée du Nord démontre c’est que les grandes puissances peuvent être réduites à l’impuissance par des dictatures habiles et déterminées, et ce malgré pressions, menaces et sanctions.
La crise nord-coréenne met en lumière les paradoxes de la lutte contre le péril atomique.
EN SAVOIR + http://www.lavie.fr//debats/edito/l-instabilite-nucleaire-est-de-retour-04-09-2017-84616_429.php
Vietnam
À propos du retour au Vietnam du créateur d'une communauté bouddhiste expulsée du pays depuis neuf ans
Eglises d'Asie, le 7 septembre 2017 - Les raisons du retour au Vietnam du maître bouddhiste Thich Nhât Hanh, arrivé à Danang ce 29 août 2017, n'ont pas encore été rendues publiques. Le religieux est bien connu en Europe et ... aux Etats-Unis, en particulier, grâce à ses conférences et son centre d’études religieuses du « Village des Pruniers » (Lang Mai), situé dans le sud-ouest français. Au Vietnam, le rejet hors du pays par les autorités locales, en 2009, de la communauté bouddhiste qu’il y avait fondée, ont rendu ses relations avec le pouvoir local d’ordre conflictuel.
Les organes de la presse officielle se sont largement fait l’écho de ce voyage. Cependant, les dirigeants du bouddhisme officiel de la province de Danang ont fait état de leur ignorance totale des intentions du vénérable Thich Nhât Hanh. En 2014, le religieux a été frappé par une grave maladie. Après sa guérison en décembre dernier, il a fait un séjour dans le centre Lang Mai de Thaïlande. Les journaux ont rapporté que lors de son arrivée à l’aéroport de Danang il était transporté dans une chaise roulante. Le journal officiel du bouddhisme patronné par l’État, Ciac Ngô, a rapporté que le religieux ne passerait que quelques jours à Danang, sa ville natale avant de se rendre à Huê (1).
pour lire la suite : http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/vietnam/2017-09-07-a-propos-du-retour-au-vietnam-du-createur-d2019une-communaute-bouddhiste-expulsee-du-pays-depuis-neuf-ans/
Birmanie
ROHINGYAS: IMAGES ET RÉCITS D'HORREUR EN BIRMANIE
Par Catherine Gouëset,
Vidéo
Les humanitaires doivent se contenter de témoignages de rescapés recueillis hors du pays et d'images satellite pour savoir ce qui se passe réèllement en Birmanie.
Pourquoi un exode d'une telle ampleur? Depuis une dizaine de jours, les Rohingyas fuient par dizaines de milliers les violences dans l'Etat de Rakhine, dans le nord de la Birmanie. On sait de longue date que les Rohingyas, minorité musulmane que les Birmans considèrent comme des étrangers, sont victimes de discriminations. Mais l'intensité des départs depuis le 25 août est sans précédent. Déterminer ce qui se passe précisément est difficile dans un pays qui refuse l'accès à la plupart des observateurs étrangers, y compris aux experts de la commission des droits de l'Homme de l'ONU chargés, au printemps dernier, d'enquêter sur les accusations de meurtres, de viols et de tortures perpétrées par les forces de l'ordre lors d'un précédent épisode de violences,
En savoir + http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/birmanie-images-et-recits-d-horreur-des-rohingyas_1940746.html?PMSRC_CAMPAIGN=20170907081602_36_nl_nl_lexpress_quotidienne_59b0e3e74c964d90538b4567#PMID=ZHMudGFuZ3VheS0yQGJlbGwubmV0
Indes
INDE - LA FOI, SECOURS DANS LA LUTTE CONTRE LES DÉPENDANCES À L’ÉCOLE DE MÈRE TERESA
Mumbai (Agence Fides) – La foi est une force déterminante dans le combat contre les dépendances que peuvent représenter notamment la drogue, l’alcool, le jeu de hasard. C’est ce qu’affirme un prêtre du Diocèse de Mumbai, le Père Joseph Pereira, frappé par sa rencontre avec Sainte Teresa de Calcutta. Le Père Pereira est fondateur et directeur de la Fondation Kripa, une organisation présente en Inde depuis plus de 40 ans dans le domaine de la lutte contre les dépendances. Une rencontre avec Sainte Teresa, au cours de sa crise vocationnelle intervenue en 1971, l’a amené à travailler avec les plus humbles.
« Mère Teresa m’appela pour l’aider dans le service des personnes tombées dans la misère la plus noire à cause de dépendances » a raconté à Fides le Père Pereira. « Avec l’inspiration et l’assistance de Sainte Teresa – continue le prêtre – trois patients de la maison des Missionnaires de la Charité Asha Daan et d’autres personnes de la rue, j’ai lancé Kripa en 1981, dans le périmètre de l’église du Mont Carmel, où j’avais été nommé Assistant paroissial. Attendu que l’âge moyen des personnes affectées par des dépendances est celui de l’adolescence, je cherche principalement le soutien des jeunes pour enrayer le phénomène. Sainte Teresa nous a enseigné que le meilleur moyen d’aider les autres est d’en prendre soin. Grâce à ce principe, Kripa est devenue une présence en faveur de la guérison dans le monde entier ».
A 75 ans et 50 ans de sacerdoce, le Père Pereira a rassemblé ses réflexions dans le livre intitulé « Dépendances, un paradoxe spirituel » rédigé en collaboration avec le Dr. Ashok Bedi MD, analyste jungien de Chicago. Fruit de nombreuses années de travail et d’étude entre l’Inde et l’Amérique, le volume est un ensemble de science et de foi. Les dépendances sont devenues un phénomène mondial. Il existe des pays qui continuent à céder à la légalisation de substances, les considérant en quelque sorte « curatives », mais qui ne font qu’ouvrir la voie à l’abus de substances altérées.
Chez les professionnels de la santé, s’enregistre une prise de conscience croissante du fait que la foi constitue la dimension la plus importante pour la santé humaine et le bien-être. En ce sens, le livre du Père Pereira répond également au besoin de nombreux professionnels et structures sanitaires de trouver une solution durable à ce problème global devenu la cause principale de tous les principaux troubles. Actuellement, la Fondation Kripa constitue l’une des principales ONG du Ministère de la Justice sociale, disposant d’une présence dans 40 pays. (AP) (Agence Fides 07/09/2017)
http://www.fides.org/fr/news/62878-ASIE_INDE_La_foi_secours_dans_la_lutte_contre_les_dependances_a_l_ecole_de_Mere_Teresa#.WbEzs4WcGwk
9-3 ISLAM, ISLAMISME, IMMIGRATION, TERRORISME
RÉAGISSANT À LA RECRUDESCENCE DES ACTES TERRORISTES COMMIS AU NOM DE L’ISLAM, UN NOMBRE croissant de musulmans tiennent des propos rassurants à l’intention de ceux qui considèrent ces violences comme inhérentes à la doctrine de leur religion. Ils affirment en particulier que l’islam est « une religion de paix, d’amour et de tolérance », niant donc catégoriquement que celle-ci porte une responsabilité dans les atteintes à la paix.
Il nous a donc paru opportun d’examiner s’il existe une équivalence entre l’islam et la paix. Tel est l’objet de la présente Petite Feuille verte (PFV n° 52).
Bonne lecture !
François Dary,
Président de CLARIFIER
« Le terme islâm dérive de l’antique racine sémitique slm qui signifiait, tout ensemble, paix et prospérité », explique Slimane Zeghidour. De slm découle notamment shalom, salut de paix en hébreu et araméen.
Salâm en est l’équivalent arabe (50 mots d’islam, Desclée de Brouwer, 1990, p. 54). Pour étayer leurs affirmations selon lesquelles l’islam est une « religion de paix », certains musulmans s’appuient sur le fait que les mots « islâm » et « salâm » dérivent de cette même racine (p. ex. Tariq Ramadan, Le génie de l’islam, Archipoche, 2016, p. 80). Pour Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, « les deux ne s’excluent donc pas » (Ce que vous ne savez pas sur l’islam, Fayard, 2016, p. 124).
Ces assertions soulèvent deux questions.
1°/ Faut-il en déduire une équivalence entre les deux termes, islâm et salâm ?
2°/ Le mot « paix » revêt-il en islam le même contenu que celui qui est largement admis dans le reste du monde ?
1°/ ISLÂM ET SALÂM SONT-ILS ÉQUIVALENTS ?
Étymologie
Islâm. Littéralement, ce mot signifie « soumission ». Le verbe correspondant, Aslama, veut dire : se soumettre, s’abandonner, se rendre, sous-entendu à Dieu. C’est pourquoi les fidèles de cette religion se désignent comme des soumis (« mouslimoun » = musulmans ; mouslim au singulier), ce qui ressort du Coran lui-même :
« Il [Allah] vous a nommés les soumis » (22, 78) ;
« La religion, aux yeux d’Allah, est vraiment la soumission » (3, 19)
Salâm. Littéralement, ce mot signifie « salut ». Souvent associé à « paix », il figure dans la salutation que les musulmans s’adressent les uns aux autres : As-salâm ‘alaykoum (« La paix [ou le salut] soit sur toi »), rendue familièrement par « salamalec ». As-Salâm (la Paix) est en outre l’un des attributs donnés à Allah par le Coran (59, 23). Comme tel, il est inclus dans la liste des 99 Beaux Noms d’Allah dont la récitation tient une place importante dans la dévotion des musulmans.
Notons cependant que des attributs moins pacifiques se trouvent dans cette liste : Celui qui donne la mort (Al-Mumît) ; le Vengeur (Al-Muntaqim) ; le Tout-Dominateur (Al-Qahhâr) ; Celui qui peut nuire (Ad-Dâr).
EN SAVOIR + http://l8o9.mj.am/nl/l8o9/1z9jr.html?m=ADwAKJf09MAAASk0VUUAAFsaa6YAAAAAAAIAF15VAAJvqwBZr81qbAgVjSHTSV-eF7v2FPBylQACVlg&b=92868aa1&e=650658cd&x=dbX4dSMyBS585XaBxpZ3esiMHsI4WTntA2w7VUdzexE
QUAND LES FÉMINISTES S'ALLIENT AUX TERRORISTES ISLAMISTES
par Majid Rafizadeh
Non seulement ces prétendues féministes ferment les yeux sur ces atrocités, mais leur présence à ces événements soutient et légitimise ces dictateurs.
Quand on pense à ces millions de femmes opprimées dans le monde entier - comme Asia Bibi, une mère chrétienne qui vit depuis sept ans dans le couloir de la mort au Pakistan pour un verre d'eau ; ou comme cette fille de 19 ans violée par son cousin sous la menace d'une arme à feu et ensuite condamnée à mort par lapidation pour « adultère » ; ou comme toutes ces femmes obligées de se marier avec leurs violeurs ; ou comme ces 12 000 mariages d'enfants qui ont lieu chaque jour ; ou comme ces femmes battues par leurs maris ou défigurées à l'acide en guise de punition ; ou comme ces femmes utilisées comme kamikazes.
Quand Mogherini sourit sous son hijab en Iran, elle poignarde dans le dos ces mouvements de femmes qui luttent contre le hijab obligatoire et pour l'égalité des droits politiques, civiques et éducatifs. Elle cautionne la répression.
Les sociaux-démocrates et toutes celles qui se disent féministes ont haussé le ton pour que le message passe sur tous les sujets qui comptent : égalité entre les sexes, libertés individuelles et défense des droits des femmes. Ces valeurs sont universelles affirment-ils ; chaque personne, et chaque femme en particulier, partout dans le monde, a des droits « inaliénables ». Des discours sont prononcés, des collectes de fonds ont lieu, et une armée de manifestants se lève pour la cause.
L'égalité est la règle et chacun a les mêmes droits. Les slogans, les discours mobilisateurs, la détermination affichée à l'occasion d'interviews télévisées et dans les pages des magazines, remplissent d'enthousiasme le cœur des militants. Mais derrière ces beaux discours, quelle est la réalité?
EN SAVOIR + https://fr.gatestoneinstitute.org/10949/feministes-terroristes-islamistes
ENQUÊTE. QUELLES SONT LES VRAIES MOTIVATIONS DES DJIHADISTES ?
Le fanatisme religieux ou la haine ne suffisent pas à expliquer ce qui pousse certains à rejoindre les rangs d’organisations terroristes. En faisant le tour des études scientifiques sur le terrorisme, le New Scientist en explore les racines.
Vera Mironova circule à bord d’un Humvee dans Mossoul dévasté. Nous sommes à la fin du mois de janvier 2017. Le Premier ministre irakien Haïder Al-Abadi vient tout juste de déclarer que la partie est de la ville est libérée, après trois années passées sous le joug de l’État islamique (EI, ou Daech).
L’essentiel de la population s’est regroupé dans des camps de réfugiés dans les faubourgs de la ville. Ceux qui sont encore dans Mossoul ont l’air égarés, abasourdis. Des hommes sortent des cadavres de maisons détruites par les frappes aériennes. D’autres improvisent de petits étals de rue où ils vendent de la viande et des légumes importés d’Erbil, à 80 kilomètres de là – un autre monde.
Les femmes sont rares, et Vera Mironova sort du lot, vêtue d’un pantalon treillis et d’un sweat-shirt siglé Harvard, des mèches de cheveux blonds s’échappant de son bonnet bleu. Si elle se déplace à bord d’un véhicule blindé, elle n’a manifestement rien d’une combattante. Et pour cause : elle est chercheuse en sciences sociales, et son métier n’est pas de se battre, mais d’écouter et de consigner.
Nous nous arrêtons pour petit-déjeuner au My Fair Lady, une gargote où les combattants de Daech aimaient venir manger. Les soldats des forces spéciales irakiennes qui nous accompagnent l’assurent, on y prépare le meilleur pacha de toute la ville – un bouillon fumant à base de cervelle et d’intestins de mouton farcis au riz, de langue bien grasse et d’oranges. Vera Mironova commande une pizza.
Une semaine plus tard, un kamikaze se fera exploser à l’entrée de ce restaurant, à une heure d’affluence, tuant le propriétaire et plusieurs clients.
“Nous ne savons même pas à quoi ressemblerait la victoire”
“Les États-Unis n’ont pas de vraie stratégie antiterroriste”, lâche Martha Crenshaw. Confrontés à une vague continue d’attentats dans les zones de guerre en Syrie et en Irak, mais aussi sur leur territoire, les pays occidentaux semblent désemparés. Forte de près d’un demi-siècle de recherches sur les racines de ce mal, Martha Crenshaw fait figure de doyenne des études terroristes. “Des sommes d’argent considérables sont injectées dans l’antiterrorisme sans personne pour superviser le tout, assure-t-elle. Nous ne savons même pas à quoi ressemblerait la victoire. Nous jouons un jeu dangereux, façon ‘Tape-taupes’ : les terroristes surgissent n’importe où à l’improviste, et nous essayons de les assommer en espérant qu’ils finiront par capituler.”
En juillet, Haïder Al-Abadi est revenu à Mossoul, cette fois pour déclarer la libération totale de la deuxième ville d’Irak. Les bombardements intensifs du centre-ville par l’US Air Force et une offensive au sol très meurtrière, menée maison par maison par les forces irakiennes, auront éliminé la plupart des combattants qui tenaient cette ville d’où le chef de l’État islamique Abou Bakr Al-Baghdadi avait proclamé le califat en 2014. Mossoul a payé le prix fort pour sa libération. La ville est en ruine, et des dizaines de milliers de civils sont morts ou blessés. Près d’un million de ses habitants ont été déplacés.
EN SAVOIR + http://www.courrierinternational.com/article/enquete-quelles-sont-les-vraies-motivations-des-djihadistes
SUISSE: UN IMÂM MEMBRE DES FRÈRES MUSULMANS APPELLE À DÉTRUIRE LES CHRÉTIENS ET LES JUIFS
L’imâm de la ville suisse de Bienne est un religieux musulman tout à fait officiel et reconnu.
Abu R., 64 ans, a fuit la Libye en 1998, direction la Suisse où il obtient l’asile politique. Il se disait alors poursuivi par le régime de Mouammar Kadhafi pour sa proximité avec les Frères musulmans, un groupe islamiste réprimé par l’ancien dictateur libyen. Mais après la chute de l’autocrate en 2011, le réfugié établi à Nidau (BE) se serait mis à voyager régulièrement dans son pays d’origine à l’aide d’un passeport libyen. Sur place, il aurait livré des discours virulents contre la «dépravation» de l’Occident, et « l’emprise laïque occidentale« . Il aurait aussi effectué des pèlerinages à la Mecque et résidé dans des hôtels de luxe. Un de ses prêches a lancé la polémique :
«Oh, Allah, je vous demande de détruire les ennemis de notre religion, de détruire les Juifs, les Chrétiens, les Hindous, les Russes et les Chiites. Dieu, je vous prie, de les détruire tous et de redonner à l’islam sa gloire antique .» Source : Le Matin
En Suisse, Abu R. subsiste grâce à l’aide sociale. Sa famille composée de trois autres personnes, ont reçu quelque 600 000 francs de subventions entre 2004 et 2017, confirment les autorités de la commune bernoise. Il parle des bribes d’allemand et de français et n’a pas eu d’emploi durant ces années. Lire la suite dans deux articles du Temps ici et là.
http://islamisation.fr/2017/09/04/suisse-un-imam-membre-des-freres-musulmans-appelle-a-detruire-les-chretiens-et-les-juifs/
BARCELONE: « LE JIHÂD IMPLIQUE LA GUERRE » NOUS DISAIT MON FRÈRE (DRISS OUKABIR).
Le témoignage de Driss Oukabir, frère de Moussa mort dans l’attaque de Cambrils, face au juge, montre que la radicalisation de son petit frère était connue de son entourage. Le juge d’instruction Fernando Andreu relève que cette mise en pratique de l’islam se concrétisait dans l’habillement de Moussa. Driss a reconnu que ce dernier ne participait pas à la prière du matin car il la croyait surveillée par la police, et se voyait reprocher par lui de ne pas fréquenter des musulmans exclusivement. Il communiquait avec lui son projet de mener la guerre islamique car « les musulmans doivent faire le jihâd qui implique la guerre« .
Driss, qui a loué la fourgonnette pour son frère et ses amis djihadistes, est maintenu en détention, étant donné son degré de proximité avec le groupe, et de sa complicité présumée: Driss raconte que Moussa lui avait parlé d’un déménagement, mais sans connaitre le lieu en question, et trouvant bizarre qu’ils partent à 100 kilomètres de Ripoll. Aussi, Driss devra faire face avec les contradictions de son premier témoignage, lorsqu’il faisait croire que son petit frère avait subtilisé ses papiers à son insu pour la location de la camionnette.
EN SAVOIR + http://islamisation.fr/2017/09/04/barcelone-le-jihad-implique-la-guerre-nous-disait-mon-frere-driss-oukabir/
IRAK : LES RÉCITS TERRIFIANTS DES RESCAPÉS DE L'ORGANISATION ÉTAT ISLAMIQUE
Alors que l'EI perd du terrain en Irak et en Syrie, les camps de déplacés en Irak voient affluer des familles prises au piège depuis presque deux ans.
Par Jérémy André
« Dès que j'ai su qu'ils étaient libres, j'ai demandé un jour de permission… Je viens d'arriver aujourd'hui ! » Jalal, soldat irakien de 30 ans, affiche un large sourire qui adoucit son visage anguleux. Il a tombé l'uniforme, et radieux, porte ses cinq enfants et sa femme accrochés à ses bras, à ses jambes et à son dos. Il y a quatre mois, Jalal était parvenu à s'enfuir de son village, contrôlé par l'EI. Mais pas sa famille, prise au piège. Il y a dix jours, l'armée irakienne a ouvert un corridor fin mars, lors de la première phase de l'offensive sur Mossoul, la capitale de l'organisation État islamique en Irak. En trois semaines, 2 400 civils ont ainsi fui les zones de combats et les territoires soumis à Daech. Le Kurdistan d'Irak (4,5 millions d'habitants) qui accueille d'ores et déjà 1 million de déplacés irakiens et près de 246 000 réfugiés, principalement syriens, pourrait ainsi en recueillir 600 000 de plus au terme de la bataille de Mossoul, selon les Nations unies.
Jalal n'est que simple fantassin. Avant 2014, il portait un autre uniforme, celui de policier, durant neuf ans. Puis les djihadistes sont arrivés, et ont convoqué ses collègues pour qu'ils déposent leurs armes et se soumettent à une humiliante séance d'excuses auprès des petits chefs du groupe terroriste, qui leur promettaient en retour de les laisser tranquilles. Cela n'a pas empêché l'arrestation puis la disparition de son capitaine, sans doute exécuté. Le jeune policier l'avait pressenti : lui est directement passé en clandestinité. « Nous avons passé 2 ans enfermés à 40 dans nos maisons », explique la mère de Jalal, en voile noir. Son fils explique : « Les femmes devaient porter le niqab et des gants pour sortir. À la moindre faute, c'était une amende, ou un châtiment. »
Le jeune chef de famille parvient finalement à joindre un cousin, officier dans les milices gouvernementales, les Forces de mobilisation populaires. Début 2016, son épouse vient d'accoucher, lui doit fuir. De nuit, il se faufile jusqu'aux lignes des peshmergas, les soldats kurdes qui tiennent Makhmour. Et s'embarque immédiatement pour Kirkouk, où il s'engage.
En mars, débute la bataille de Makhmour. Au signal, 23 membres de la famille de Jalal ont fui à leur tour et marché pendant 8 heures, sur près de 10 kilomètres, en file indienne, sur un sol qu'ils craignaient d'être pavé de mines. Tous ont atteint Makhmour sains et saufs, et sont désormais réunis au camp de Debaga, sur la route d'Erbil, la capitale du Kurdistan d'Irak. 520 autres familles sont parvenues là, une dizaine arrivent encore chaque jour.
Dans tous les camps de la région, atterrissent ainsi quotidiennement des rescapés, passés entre les mailles du filet. Plus au nord, dans un camp près de la ville de Duhok, dans une salle commune en parpaings, construite entre les tentes de plusieurs familles, Fabrice, volontaire à Pompier urgence internationale (PUI), s'affaire avec des ciseaux : « On fait avec les moyens du bord », répète-t-il. Sa toute première patiente est une femme de 38 ans, arrivée il y a quelques jours, la jambe gauche plâtrée. Fabrice ouvre petit à petit le coffre de résine trop serré, son collègue Philippe désinfecte le petit orteil tuméfié. Fin mars, de mystérieux passeurs l'ont transportée ainsi, sans béquilles, depuis Raqqa, en Syrie. Sa jambe s'est cassée lors d'un bombardement allié, assure la jeune femme soignée par PUI. Le plâtre de Helin – pour sa sécurité, son prénom a été modifié – a été posé par des médecins de Daech, quelques semaines auparavant. Le geste le plus humain de ses geôliers, en 20 mois de captivité.
En savoir + http://www.lepoint.fr/monde/irak-les-recits-terrifiants-des-rescapes-de-l-organisation-etat-islamique-12-04-2016-2031639_24.php?&m_i=WXN7_5%2Ba4mfkumgtHVb%2Bt5B1qGxt1hq44u7lgtJCa2yd%2BXDDJB8V48jP1bHSrYn4kPLMXlH%2BEXtZI5usr3dGbvyK7mzWWk&boc=984102&M_BT=438266583523#xtor=EPR-6-[Newsletter-du-soir]-20170907
9-4 AMÉRIQUE DU NORD (USA, CANADA)
USA. UN PROFESSEUR RÉCLAME 3,8 M$ À UNE UNIVERSITÉ SOUS LA COUPE DE LA GAUCHE ULTRA-RADICALE
Pour s’être opposé à une « Journée sans Blancs », Bret Weinstein, professeur à l’université d’Evergreen dans l’état de Washington, a provoqué la furie de 50 militants gauchistes. Pourtant, il est très engagé à gauche. Obligé de fuir le campus sous la pression physique des manifestants, il a demandé en juillet à l’université d’Evergreen une réparation de 3,8 millions de dollars. Une somme qui peut paraître faramineuse depuis l’Europe mais les litiges américains sont souvent bien plus démesurés. Cette affaire pourrait-elle mettre un terme à la mainmise des militants d’extrême-gauche sur certains campus ?
Être de gauche n’est pas suffisant pour les radicaux
Bret Weinstein est un professeur de biologie à l’université d’Evergreen située dans l’état de Washington, à l’ouest des Etats-Unis. Fervent homme de gauche, il a notamment soutenu Bernie Sanders dans la course à la présidence ainsi que le mouvement militant d’extrême-gauche « Occupy Wall Street ». Il se décrit lui-même comme « profondément progressiste ».
Mais être de gauche n’est pas assez pour les militants gauchistes radicaux qui hantent les campus américains. Bret Weinstein en a fait l’amère expérience lorsqu’en mai 2017 il voit plus de 50 militants d’extrême-gauche interrompre son cours de biologie.
Les raisons de leur colère ? Un courrier de Weinstein qui remet en cause l’organisation d’une journée « sans Blancs » à l’université.
En effet, depuis les années 70, l’université d’Evergreen connaissait une « Journée d’Absence » durant laquelle les personnes appartenant à une minorité ethnique se réunissaient symboliquement en dehors du campus.
Mais, en 2017, les militants gauchistes ont décidé qu’il fallait que les Blancs (étudiants et personnels) laissent le campus aux personnes de couleur durant cette journée. Une volonté qui faisait suite à l’élection de Donald Trump, très mal vécue par certains étudiants.
https://www.breizh-info.com/2017/09/07/77035/usa-professeur-millions-dollars-bret-weinstein-evergreen
DONALD TRUMP SE DÉFAUSSE SUR LE CONGRÈS À PROPOS DU SORT DES JEUNES SANS-PAPIERS
Le ministre de la justice, qui a annoncé mardi la fin du programme DACA, a donné six mois aux élus pour octroyer un véritable statut aux « Dreamers ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/09/05/donald-trump-se-defausse-sur-le-congres-a-propos-du-sort-des-jeunes-sans-papiers_5181451_3222.html#v8HDU3UcA1AKQj8g.99
Le monde de Carlos Esteban Arellana a vacillé, mardi 5 septembre. En fin de matinée, le ministre américain de la justice, Jeff Sessions, a sonné la fin du programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals). Créé par un décret de Barack Obama, en 2012, il permettait à des sans-papiers entrés aux Etats-Unis avec leurs parents alors qu’ils étaient mineurs de bénéficier d’un permis de séjour temporaire leur permettant d’étudier et de travailler, à condition notamment d’avoir un casier judiciaire vierge.
Sa suppression était une promesse de campagne de Donald Trump que l’occupant du bureau Ovale, qui avait affiché sa volonté de faire preuve de « cœur » dans ce dossier, s’est bien gardé d’annoncer lui-même.
A 31 ans, Carlos Esteban a déjà passé plus de temps aux Etats-Unis qu’au Mexique, son pays d’origine, qu’il a quitté à l’âge de 15 ans. « J’ai tout ici, ma vie, ma famille, mes amis. C’est ma maison », proteste le jeune homme, venu avec des militants pro-immigration manifester devant la Maison Blanche. « J’ai fait tout ce que je devais faire, j’ai étudié, je travaille, et il faudrait maintenant tout mettre à la poubelle ? », s’indigne-t-il. « Ces jeunes », aussi connus sous le nom de « Dreamers » (« rêveurs »), « se sont engagés pour ce pays, et maintenant, Trump veut les jeter dehors », peste une élue démocrate de la Chambre du Maryland, Joseline Pena-Melnyk.
Infirmier dans ce même Etat, alors que la majorité des 800 000 bénéficiaires du programme DACA se concentrent en Californie et au Texas, Carlos Esteban Arellana a déjà renouvelé son statut à trois reprises. Il n’a plus désormais comme perspective que le retour à la clandestinité et la crainte de l’expulsion, d’autant que les autorités américaines savent, du fait de ses démarches, où il réside et pour qui il travaille. Le jeune homme n’a désormais plus qu’un seul espoir : que le Congrès parvienne à s’entendre.
Lire aussi : Aux Etats-Unis, le casse-tête des « Dreamers » pour Donald Trump
Désaccord chez les républicains
M. Sessions, qui a défendu les positions les plus radicales sur l’immigration lorsqu’il était sénateur de l’Alabama, a en effet donné six mois au Sénat et à la Chambre des représentants pour octroyer un véritable statut aux « Dreamers ». Si le Congrès se montrait à nouveau incapable de trouver une solution dans les six mois, « je réexaminerai l’affaire », a prévenu le président américain mardi soir dans un tweet.
EN SAVOIR + http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/09/05/donald-trump-se-defausse-sur-le-congres-a-propos-du-sort-des-jeunes-sans-papiers_5181451_3222.html#v8HDU3UcA1AKQj8g.9
TRUMP MET FIN AU PROGRAMME QUI PROTÉGEAIT 800 000 JEUNES SANS-PAPIERS
Barack Obama, qui avait mis en place ce programme, a réagi en dénonçant une décision "cruelle" prise "en dépit du bon sens".
L'administration Trump a annoncé mardi qu'elle mettait fin au programme de protection des jeunes sans-papiers, mis en place par Barack Obama. Baptisé Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), celui-ci protégeait jusqu'à présent environ 800 000 personnes. Il les mettait à l'abri d'une expulsion hors des États-Unis, et leur permet d'étudier et de travailler dans le pays.
Six mois pour décider du statut
Donald Trump, qui s'était engagé à aborder ce dossier sensible "avec coeur", ne s'est pas personnellement exprimé sur cette décision, laissant son ministre de la Justice Jeff Sessions monter en première ligne. Ce dernier a expliqué qu'à compter de ce jour, aucune nouvelle demande ne sera examinée.
EN SAVOIR + http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/trump-met-fin-au-programme-qui-protegeait-800-000-jeunes-sans-papier_1940706.html?PMSRC_CAMPAIGN=20170906081601_36_nl_nl_lexpress_quotidienne_59af92674c964d59098b4567#PMID=ZHMudGFuZ3VheS0yQGJlbGwubmV0
DONALD TRUM VEUT EN FINIR AVEC UN PROGRAMME DE RÉGULARISATION DES CLANDESTINS
Donald Trump veut en finir avec un programme de régularisation des clandestins
Toute la presse française et bretonne parle d’une suppression d’un programme d’aide aux clandestins mais c’est bien d’une suspension dont il s’agit. Une suspension qui démontre que Donald Trump n’a pas peur de la tempête médiatique. En refusant de continuer à enregistrer les demandes du programme DACA (Deferred Action ) Donald Trump a envoyé un signal fort à son électorat et à ses adversaires. Cette décision sera en effet abondamment discutée dans les jours à venir.
Qu’est-ce que le DACA ?
Mis en place par Barack Obama en juin 2012, c’est un programme de régularisation des enfants clandestins qui leur permet de rester sur le territoire américain pendant deux années (période renouvelable) et d’être éligibles à un permis de travail. Comme le permis de travail ouvre la voie à la régularisation en bonne et due forme, ce programme a très bien fonctionné. En juin 2016, l’administration américaine avait ainsi reçu près de 850 000 demandes. Sur ces demandes, plus de 740 000 (88 %) avaient été acceptées, 60 000 (7 %) refusées et 43 000 (5 %) étaient toujours en attente de traitement.
Les conditions d’éligibilité :
– Être arrivé sur le territoire américain avant son 16e anniversaire
– Avoir vécu continuellement aux USA depuis le 15 juin 2007
– Être né après le 16 juin 1981
– Avoir fini le lycée ou suivre des cours dans une école
– Ne pas avoir commis de crime ou de délits importants ou trois délits peu importants et ne pas représenter une menace pour la sécurité nationale ou la sûreté publique
Donald Trump veut stopper l’afflux d’immigrants
« Nous ne pouvons accepter tous ceux qui voudraient venir ici, c’est aussi simple que cela », a déclaré Jeff Sessions, procureur général des Etats-Unis ce mardi 5 septembre.
Cette phrase claire démontre que Donald Trump a décidé d’assumer son discours anti-immigration qui lui a permis de se faire élire à la présidence des Etats-Unis.
C’est donc dans cet esprit que l’administration Trump va cesser d’enregistrer les demandes jusqu’au 5 mars 2018. Ce délai de 6 mois est destiné à donner le temps au Congrès de légiférer sur la suppression de ce programme d’aide aux jeunes clandestins.
D’ici-là, le message est clair, les Etats-Unis n’ont pas vocation à attirer toute la misère du monde.
EN SAVOIR + https://www.breizh-info.com/2017/09/06/77082/donald-trump-veut-finir-programme-regularisation-clandestins
CANADA : JUSTIN TRUDEAU APPELLE À LUTTER CONTRE L'ISLAMOPHOBIE
Rédigé par Imane Youssfi
A l’occasion de l’Aïd al-Adha, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a de nouveau présenté ses vœux à la communauté musulmane canadienne vendredi 1er septembre dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.
« L’Aïd al-Adha est un moment de prière, de réflexion, de célébration. La fête rassemblera amis et familles à l’occasion de prières matinales et de repas partagé. Elle nous rappelle aussi les valeurs d’empathie et de compassion que nous co-partageons et qui nous unisse », a-t-il déclaré.
EN SAVOIR + http://www.saphirnews.com/Canada-Justin-Trudeau-appelle-a-lutter-contre-l-islamophobie_a24381.html
LOS ANGELES: CHACUN VEUT SA PART DU GHETTO!
Après l'avoir découverte, Christophe Colomb déchire l'Amérique
Par Lucien Rabouille
« Méfie-toi des idoles » disait Saint-Jean ; elles ne font jamais repentance. C’est un fait que les puritains sont en délicatesse avec les statues. Ces sorcières en roche restent de marbre quand on liste leur forfait. Dans la Genève de Calvin, à Palmyre sous Al-Baghdadi et dans le vieux sud des Etats-Unis, les icônes semblent promises à une existence assez courte.
La Grande pomme de discorde
Passée la polémique entourant la statue du Général Lee, certains iconoclastes se cherchent des adversaires à leur mesure. Ici ou là, il se murmure que Christophe Colomb n’est pas étranger à la découverte de l’Amérique. Il pourrait ne pas être, comme on dit, blanc comme neige, pour avoir ouvert le nouveau continent aux Européens. Acteur coupable du grand remplacement américain, sa figure est aujourd’hui controversée. Soutenus par le maire de la ville Bill de Blasio, certains réclament le retrait de sa statue à New York.
L.A. mémorial
A Los Angeles, le conseil municipal a voté par 14 voix contre 1 le remplacement d’un jour férié « Christophe Colomb » par une journée de célébration des Indiens « native » américains qui ont beaucoup souffert de sa découverte. Mitch O’Farrell, un élu municipal amérindien, explique que « les atrocités qu’il a permises ne peuvent donner lieu à aucune célébration ». Un navigateur responsable des politiques et débordements sur les terres dont il a révélées l’existence ? L’histoire aurait quelques faits à apporter à ces analyses…
Mais face à elle, le Los Angeles Times est allé interroger un puits de science : « Pour nous, Christophe Colomb c’est comme Hitler », dixit le quidam Emiliano Martinez, ingénieur californien trouvé sur le trottoir par le journaliste pour nous instruire.
Des minorités à CRAN
Problème : la mémoire est devenu un marché concurrentiel. Chaque minorité réclame sa part du ghetto. Et l’une d’elle s’est crue privée d’Hitler au chocolat pour le dessert. Au sein de la même municipalité, l’élu d’origine italienne Joe Buscaino voit une discrimination là où l’Indien pensait rendre faire justice à la mémoire. Car le Génois Christophe Colomb appartient au cultural background, des ritals d’Amérique. Sa communauté vivrait donc son retrait comme une offense.
Les statues grimaçantes narguent toujours les damnés de l’histoire. On dit que les
EN SAVOIR + https://www.causeur.fr/los-angeles-christophe-colomb-usa-146482?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=b5c15a12a5-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-b5c15a12a5-57258861
DREAMERS: COMMENT DONALD TRUMP S'EST DÉFAUSSÉ DU SORT DES SANS PAPIERS
Par Catherine Gouëset,
Trump a mis fin, mercredi, au DACA, le programme de protection des jeunes clandestins instauré par Obama. Et refilé la "patate chaude" au Congrès. Avec quelles conséquences?
Que va-t-il advenir des 800 000 jeunes "dreamers" après la décision de Donald Trump, mardi, de mettre fin au programme de protection de ces jeunes sans papiers, adopté par Barack Obama en 2012? C'est le ministre de la Justice Jeff Sessions, qui a annoncé l'abandon du Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), accordant un délai de six mois pour que le Congrès légifère sur ce thème.
Régler la question des jeunes sans papiers est un véritable serpent de mer aux Etats-Unis. Le premier projet de régularisation, le Dream Act (Development, Relief, and Education for Alien Minors, "développement, secours et éducation pour les mineurs étrangers"), remonte à août 2001, qui a donné son nom aux dreamers. Présenté à plusieurs reprises devant le Congrès, il a toujours été rejeté.
En savoir + sur http://www.lemonde.fr/cosmos/video/2017/09/05/les-sondes-voyager-ce-qu-il-restera-de-l-humanite-si-la-terre-disparait_5181135_1650695.html#8qHF7zFeiLtijVeT.99
9-5 AMÉRIQUE CENTRALE
PORTO RICO - PASSAGE DE L’OURAGAN IRMA SUR UNE ÎLE ENDETTÉE ET SOUFFRANT POUR LES COUPES INFLIGÉES AUX SERVICES D’URGENCE
L’ouragan Irma, désormais de catégorie 5, s’approche du territoire américain de Porto Rico. L’île lutte depuis longtemps contre une crise concernant sa dette de 74 milliards d’USD et pour cette raison souffre de coupes budgétaires en matière de services d’urgence.
Eric LeCompte, Directeur exécutif du réseau religieux de développement Jubilee USA, a envoyé à Fides la déclaration suivante : « Nous sommes préoccupés par la manière dont la crise de la dette pourra influencer la capacité de Porto Rico à affronter l’impact de l’ouragan Irma. Avant son passage, nous avons assisté à des coupes budgétaires concernant les services sociaux et d’urgence. Nous prions pour tous ceux qui se trouvent sur le passage de cet ouragan ».
Les dernières nouvelles indiquent que l’ouragan Irma a provoqué une panne totale d’énergie électrique sur une grande partie du territoire de Porto Rico à cause des rafales de vent et des pluies intenses qui frappent actuellement la zone. Plus de 50.000 habitations se trouvent privées d’eau et les hôpitaux ne peuvent continuer à fonctionner que grâce aux générateurs d’urgence.
La population de l’île se souvient que, depuis 1928, elle n’a assisté à aucun phénomène catastrophique aussi désastreux. A cette époque, l’ouragan San Felipe provoqua la mort de 2.700 personnes. En 1989, l’ouragan Hugo tua des dizaines de personnes mais la puissance d’Irma ne tend pas à diminuer. Les dommages pour l’heure les plus importants ont été enregistrés à Barbuda où 90% des maisons ont été détruites. (CE) (Agence Fides 07/09/2017)
http://www.fides.org/fr/news/62876-AMERIQUE_PORTO_RICO_Passage_de_l_ouragan_Irma_sur_une_ile_endettee_et_souffrant_pour_les_coupes_infligees_aux_services_d_urgence#.WbEy5IWcGwk
LE BILAN S'ALOURDIT À SAINT-MARTIN APRÈS LA PASSAGE DE L'OURAGAN IRMA
Selon un bilan provisoire de la sécurité civile, l'ouragan Irma a fait au moins 8 morts et 21 blessés sur l'île française de Saint-Martin.
Le bilan précédent, donné par la préfecture de Guadeloupe, faisait état de 6 morts.
L'ouragan, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique" selon Météo France, a détruit "95% de l'île de Saint-Martin" à son passage.
L'oeil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, qui a touché les deux îles mercredi matin, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélemy avant d'atteindre Saint-Martin. Les deux îles avaient été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations.
EN SAVOIR + http://www.varmatin.com/faits-divers/le-bilan-salourdit-a-saint-martin-apres-la-passage-de-louragan-irma-164574?idprob=10166_92070
VU DU MEXIQUE. “QU’ON EXPULSE LES NAZIS, PAS LES DREAMERS !”
La décision de Trump de mettre fin au programme protégeant de l’expulsion les jeunes clandestins arrivés lorsqu’ils étaient enfants aux États-Unis suscite de vives réactions au Mexique, pays d’origine de la majorité des personnes concernées.
“Je ne souhaite pas punir des jeunes, dont plusieurs sont aujourd’hui adultes, pour les actes de leurs parents”, a écrit le président américain Donald Trump [le 5 septembre]. Or c’est précisément ce qu’il fait en supprimant le programme Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), qui protégeait d’une éventuelle expulsion quelque 800 000 sans-papiers. Ces jeunes n’ont pas pris la décision d’émigrer aux États-Unis : ils ont simplement suivi leurs parents. Souvent, ils n’ont plus...
http://www.courrierinternational.com/article/vu-du-mexique-quon-expulse-les-nazis-pas-les-dreamers
9-6 AMÉRIQUE DU SUD
9-7 AFRIQUE
15- DIVERS
L’AUTORITÉ, ON LA RÉCLAME AUJOURD’HUI APRÈS L’AVOIR DÉTESTÉE. MAIS À CONDITION DE NE PAS SE SOUMETTRE.
Quel est le secret de ceux qui en imposent ? Peut-être moins l’acte de commander que la capacité à faire émerger des capacités nouvelles chez ceux qu’ils dirigent.
Comment nos contemporains vivent-ils concrètement les rapports d’autorité, à l’école, dans l’entreprise ou au tribunal ? Nous avons interrogé ceux qui décident et ceux qui consentent ou se rebellent. Puis nous avons demandé au philosophe Yves Michaud de commenter leurs propos. Surprise : poser la question de l’autorité aujourd’hui, c’est partir à la recherche d’une confiance véritable.
Tous les philosophes qui se sont penchés sur le mystère de l’autorité s’accordent pour lui trouver une source précise. Mais quelle est-elle ? Le passé ou le charisme ? La connaissance ou la discussion ? Et qui les incarne aujourd’hui ? Tour d’horizon des piliers de l’autorité, de Confucius à Habermas en passant par Hobbes ou Diderot.
L’idée d’autorité est-elle à reconstruire ou toujours à déconstruire ? Nous avons proposé à Alain Finkielkraut, virulent critique de l’égalitarisme contemporain, et à Frédéric Gros, observateur vigilant des mécanismes de domination, d’en débattre.
http://www.philomag.com/les-idees/dossiers/a-quoi-tient-lautorite-24640?utm_source=Philosophie+magazine&utm_campaign=93b709b0a5-pmfr20170824sommaire112&utm_medium=email&utm_term=0_dee8ebacdf-93b709b0a5-217922541
LES SONDES VOYAGER : CE QU’IL RESTERA DE L’HUMANITÉ SI LA TERRE DISPARAÎT
Vidéo
En 1977, les sondes Voyager 1 et Voyager 2 s’envolaient dans l’espace pour aller photographier des planètes lointaines. Quarante ans plus tard, elles voyagent toujours, à 20 milliards de kilomètres de la Terre. Elles puisent dans leurs ultimes ressources énergétiques pour remplir leur dernière mission scientifique : envoyer les données qu’elles récoltent depuis qu’elles sont sorties du système solaire.
Mais à leur bord, on trouve aussi un objet étrange : un disque contenant des images, des sons et de la musique. C’est une sorte de bouteille à la mer réservée aux éventuels extraterrestres qui pourraient l’intercepter. Alors que contient ce disque ? Qui a choisi ce qu’on y trouve ? Et comment les aliens pourront-ils le lire ? Explications.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cosmos/video/2017/09/05/les-sondes-voyager-ce-qu-il-restera-de-l-humanite-si-la-terre-disparait_5181135_1650695.html#8qHF7zFeiLtijVeT.99
LE N°1109 DES « 4 VÉRITÉS » VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE… SUR LE SITE DES « QUATRE VÉRITÉS »
Vous pouvez le lire et même vous abonner en CLIQUANT ICI.
https://www.les4verites.com/journal-papier
NAJAT VALLAUD-BELKACEM : LES CONFIDENCES INÉDITES DE SON MARI
vidéo
Des confidences rares et assez inédites sur un couple politique d'ordinaire très discret, c'est ce que l'on peut lire dans le magazine "Society" paru vendredi. Boris Vallaud, député de la 3e circonscription des Landes est en effet revenu sur son couple avec Najat Vallaud-Belkacem, ancienne Ministre de l'Education. Son élection en tant que député n'aurait rien changé à leur vie privée. "On nous présentait déjà comme un couple politique alors... Honnêtement on ne s'est pas posé la question. On mène tous les deux notre carrière et ni l'un, ni l'autre ne renonce à ses aspirations en fonction de l'autre, ça fait partie du monde moderne" a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "J'ai été candidat et elle aussi. (...) Et puis notre couple va très bien". En juillet dernier, Boris Vallaud confiait aussi sur BFM TV : "On n'est pas un couple qui se met en scène". La pudeur semble donc être le maître mot pour ces heureux parents de jumeaux depuis 2008.
en savoir + http://www.lepoint.fr/video/najat-vallaud-belkacem-les-confidences-inedites-de-son-mari-02-09-2017-2153997_738.php
VIDEO. 3 ENVOLÉES INOUBLIABLES DE LUCIANO PAVAROTTI, MORT IL Y A 10 ANS
Julien Bouisset
Le 6 septembre 2007, "le plus grand ténor du monde" se taisait à jamais. Luciano Pavarotti, décédait à 71 ans des suites d'un cancer du pancréas, dans la ville italienne de Modène. Une voix grave et d'exception de "ténor lyrico spinto" qui décuplait la puissance de l'orchestre qui l'accompagnait. A chaque fois.
Sa silhouette de géant rabelaisien et son sourire ravageur n'ont jamais cessé de rassembler des foules entières, depuis qu'il se lança définitivement dans le chant en 1961. Un exercice qu'il commença dès sa naissance, le 12 octobre 1935, lorsque ses premiers cris puissants firent prendre conscience de son talent. "Il deviendra un excellent ténor", assura le médecin à ses parents.
VIDEO
Provocation lyrique
EN SAVOIR + http://tempsreel.nouvelobs.com/video/20170905.OBS4273/video-3-envolees-inoubliables-de-luciano-pavarotti-mort-il-y-a-10-ans.html#xtor=EPR-1-[ObsActu8h]-20170906
« MANNEKEN PIS. LA GRANDE HISTOIRE D'UN PETIT BONHOMME
Dans l’inconscient collectif, la célébrité de Manneken-Pis résulterait de la rareté due à son sujet. Or, tout au contraire, il n’est que l’un des très nombreux exemples d’un motif iconographique, aussi ancien que largement répandu.
À l’instar d’autres réalités physiologiques, comme la lactation, la blessure ou le crachat, l’Antiquité gréco-romaine laisse de nombreuses sculptures où la miction a été utilisée pour des fontaines anthropomorphes. En Italie comme à la cour de Bourgogne, le motif du putto pisciatore qui avait été continûment utilisé durant le Moyen Âge, rejoignit à la Renaissance celui du puer mingens antique. Le motif du putto pisciatore fut alors convoqué aussi bien comme stigmatisation des désirs coupables, que comme célébration, selon une vision matérialiste, de toute source de vie, que ce soit dans les traités alchimiques ou dans les bacchanales de Titien.
Si le modèle bruxellois a fini par s'imposer comme référence pour ce motif iconographique, c'est notamment en raison des singularités plastiques dont l'a doté son créateur, le sculpteur Jérôme du Quenoy (vers 1570-1650). Depuis le XVIIe siècle, cette statuette a connu une histoire des plus
EN SAVOIR + http://www.academieroyale.be/mailingDetail/gp8b3frzG2oS32559zk2s2b3627844zqmdGi3627922zkktnP2258zsegsg
BENOIT BEYER DE RYKE, HISTORIEN MÉDIÉVISTE ET PHILOSOPHE : À L’INFINI D’UN MOYEN ÂGE LUMINEUX
Benoît Beyer de Ryke, historien médiéviste et philosophe : à l'infini d'un Moyen Âge lumineux !
Rencontre toute singulière que celle à laquelle nous vous invitons car il est peu courant de vivre un échange si dense, si foisonnant, et aux multiples implications dans tous les domaines auxquels touche notre hôte qui nous a reçu avec une parfaite courtoisie à son domicile bruxellois. Benoît Beyer de Ryke étonne dès les premiers échanges par une totale maîtrise de ses sujets – et ils sont nombreux – couplée à une passion aiguisée pour toutes les questions qu’un homme de culture peut se poser aujourd’hui à propos d’une période de l’histoire qui reste, malgré tout ce qu’on a pu en dire, à explorer et surtout à réinterroger afin d’en éclairer les infinies facettes : le bien mal nommé Moyen Âge qui s’étend, rappelons-le, sur mille années.
Benoît Beyer de Ryke, comment est née votre attirance toute singulière pour l’histoire ?
Il faut remonter le temps ! J’ai eu une scolarité sans difficultés particulières, mais sans résultats extraordinaires. J’ai fait mes primaires à Decroly, et mes secondaires dans l’enseignement catholique, à l’Assomption puis à Notre-Dame des Champs. Je travaillais juste ce qu’il fallait pour passer. C’est après, à l’université, que je me suis mis à très bien travailler et à obtenir alors d’excellents résultats. Cependant, j’ai bien réussi ma dernière année de secondaire, notamment grâce à un travail écrit de plus de cent pages que nous devions faire. Il s’agissait déjà d’histoire, même si ensuite j’ai commencé par étudier la philosophie à l’ULB, car j’avais choisi de rédiger cette sorte de mémoire sur Robespierre, personnage pour lequel je ressentais alors une véritable fascination.
EN SAVOIR + http://www.academieroyale.be/mailingDetail/HolNsfrzic8L22573zk2s2b3627844zqmdGi3627922zkktnP2258zsegsg
PLUS DE GRAISSE ET MOINS DE SUCRE POUR ALLONGER L'ESPÉRANCE DE VIE
Un régime alimentaire cétogène, riche en graisse et très pauvre en glucide, a nettement amélioré la mémoire et la vigueur physique de souris vieillissantes, prolongeant même leur vie, selon deux études menées indépendamment qui pourraient offrir de nouvelles pistes sur le vieillissement humain.
Une diète comme le régime Keto suscite de l'intérêt pour les possibilités qu'elle offre de perdre du poids. Les milieux sportifs s'y intéressent pour améliorer les performances des athlètes.
Quand l'apport en glucides est fortement réduit, l'organisme se met en état de cétose, qui consiste à brûler sa propre graisse pour produire de l'énergie.
Ces derniers travaux sur le régime cétogène, publiés mardi dans la revue Cell Metabolism, suscitent "l'espoir de pouvoir accroître le nombre d'années en bonne santé chez les humains", estiment les chercheurs, soulignant qu'il faut encore mener de nombreuses études cliniques.
"Le fait que cette diète ait eu un tel effet sur la mémoire et la préservation des fonctions cérébrales de ces rongeurs est vraiment surprenant", explique Eric Verdin, patron de l'Institut de recherche Buck sur le vieillissement en Californie, principal auteur de l'une des études.
"Les vieilles souris soumises au régime cétogène avaient une meilleure mémoire que les jeunes souris ce qui est vraiment remarquable", pointe le chercheur.
EN SAVOIR + http://www.levif.be/actualite/sante/plus-de-graisse-et-moins-de-sucre-pour-allonger-l-esperance-de-vie/article-normal-717563.html?utm_source=Newsletter-06/09/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908
COMMENT LES HOMMES ONT DOMESTIQUÉ LES... PLANTES
Les plantes que nous cultivons sont très différentes des espèces sauvages qui leur sont apparentées. Mais quand et comment l'agriculture moderne est-elle née ?
Par Colin Osborne
Les populations de l'époque avaient-elles conscience que cette domestication entraînerait de tels effets sur les plantes ? Recherchaient-elles ces résultats ? La question reste entière… Est-ce que quelqu'un a vraiment pu, 8000 avant J.-C., penser que des plants de téosinte pourraient donner un jour des épis de maïs ou que le riz sauvage pourrait donner à terme du riz basmati ou à long grain ? Beaucoup d'archéologues pensent que non, mais il semble difficile d'exclure définitivement cette piste.
Sélection naturelle et génétique
Si, rien qu'en cultivant des légumes, les premiers fermiers ont fait grossir leurs grains, cela peut nous apprendre quelque chose sur les céréales. En effet, les effets liés à la domestication des légumes sont tout à fait comparables à celle qui intervient pour les céréales ou les légumineuses (lentilles ou haricots, par exemple). Il est donc tout à fait probable que la croissance des grains observée sur ces cultures se soit produite, au moins en partie, pendant la phase de domestication, sans qu'elle soit le fruit de la volonté des fermiers de l'âge de pierre. Ceux-ci n'avaient pas prévu de cultiver des céréales de plus grande taille : c'est la sélection naturelle ou la génétique qui ont fait leur travail.
EN SAVOIR + http://www.lepoint.fr/histoire/comment-les-hommes-ont-domestique-les-plantes-05-09-2017-2154595_1615.php#section-commentaires
LA NASA DÉVOILE DE NOUVELLES IMAGES SPECTACULAIRES DE JUPITER
La NASA vient de dévoiler de nouvelles images de Jupiter. Elles ont été prises par la sonde spatiale Juno. Lancée en 2011, la sonde est entrée dans l'orbite de Jupiter en juillet 2016. Sa mission est de collecter sur place des données sur les couches internes de Jupiter, la composition de son atmosphère et les caractéristiques de sa magnétosphère. Tous les 53 jours, Juno survole au plus près Jupiter en la photographiant dans ses moindres détails. Voici les derniers clichés qu'elle a pris. De toute beauté.
EN SAVOIR + http://www.levif.be/actualite/sciences/la-nasa-devoile-de-nouvelles-images-spectaculaires-de-jupiter/diaporama-normal-718077.html
16- MÉDIA-PRESSE-INFO
VOICI LES 9 DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS SUR DREUZ.INFO
Cliquez d'abord cliquez sur ce titre avant de choisir parmi les articles qui suivent
La police espagnole révèle l’identité de « l’Israélien » qui préparait un attentat
La dictature de la minorité opprimante
Les enjeux planétaires de la crise coréenne
Les forces australiennes s’attaquent aux terroristes avant qu’ils montent dans l’avion pour l’Australie
Terrorisme : Antifa appelle ses militants à se former au combat, et se préparer à la «Révolution violente»
Supprimer tout hommage au «Che», ce criminel qui tuait de sang-froid, même des enfants
L’Allemagne attaque Macron pour son manque d’idées pour stimuler la zone euro
De Gaulle opposé à la loi de naturalisation des indigènes musulmans – pour la « préservation de la race blanche »
Cloudflare acculé à cesser tout service au site de propagande du Hamas
LE SALON BEIGE: 21 NOUVEAUX ARTICLES
Cliquez d'abord cliquez sur ce titre avant de choisir parmi les articles qui suivent<
C’est arrivé un 6 septembre…
Vers la préférence nationale en Grande-Bretagne
Une fillette de quatre ans meurt de paludisme ... en Italie
Le véritable débat est de savoir s’il ne serait pas temps, pour l’Église, de sortir de l’idéologie du tout-migratoire
Maël de Calan, un candidat macroniste à la tête des Républicains ?
La préfecture annonce qu’elle ne prolonge pas l’existence du camp de clandestins dans le 15e arrondissement de Paris
Des Gambiens créent une association pour décourager les migrants de venir en Europe
Un ministre de l'Education nationale traité de conservateur par les syndicats ne peut pas être tout à fait mauvais
Charlotte d’Ornellas : les journalistes ne disent pas la réalité «pour ne pas faire le jeu du FN»
Dieu existe-t-il vraiment ?
Le député M’jid El Guerrab ne démissionne pas
A Fatima avec Odeia
Macron appelle les propriétaires à baisser leurs loyers
Le bien commun, grand oublié des politiques immigrationnistes
Hellfest, le plus gros festival metal d’Europe, son caractère convivial et bon enfant et... ses agressions sexuelles
La Communauté des Carmélites d’Alençon recrute
Préparons la prochaine loi de bioéthique
L'armée française tombera-t-elle dans la cuvette fatale dans laquelle est tombée l’armée britannique ?
Les autorités d'occultation occupent les médias
Marseille : Jean-Luc Mélenchon a disparu
"La philosophie de la République française est fondamentalement individualiste et supranationale"
NOUVELLES DE FRANCE - NDF.FR
Cliquez d'abord cliquez sur ce titre avant de choisir parmi les articles qui suivent
Bitcoin : pour une poignée de fourches
L’ONU et les préférences idéologiques du « machin »
Quand Lidl efface les croix de ses emballages au nom de la diversité
“Pourquoi, contrairement à l’année dernière, mon fils précoce n’est pas retourné à l’école”
Christian Menanteau : vers une disparition pure et simple du RSI
Terres de Mission / Le pape François et l’immigration: Le malaise vire au cauchemar
Redécouvrir la pensée de Maurras avec Stéphane Blanchonnet
Air France-KLM accueille deux nouveaux actionnaires. Le fleuron national va-t-il rester indépendant et français ?
“Entre Pyongyang et Pékin c’est la même distance qu’entre Alger et Marseille” (Slimane Zeghidour)
Débat télévisé en Allemagne : l’immigrationniste Angela Merkel VS l’immigrationniste Martin Schulz
Même Emmanuel Macron l’affirme : “Les journalistes ont un problème, ils s’intéressent trop à eux”
Le FBI fouille la mission diplomatique russe de San Francisco
Une journaliste bulgare licenciée après avoir révélé des livraisons d’armes par les Occidentaux aux terroristes en Syrie
VOICI LES 15 DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS SUR DREUZ.INFO
Cliquez d'abord cliquez sur ce titre avant de choisir parmi les articles qui suivent
Interview-vérité de « Monsieur terrorisme », Gilles de Kerckhove: effrayant
Pourquoi les djihadistes sont les meilleurs des musulmans
Le maire de Berlin sur la liste des 10 personnalités antisémites du Centre Simon Wiesenthal
Luther, Calvin et les Juifs – Conférence le 14 septembre à Chambéry
Quand la TVA finance Al Qaïda
Malgré le démantèlement de la jungle, l’inexorable retour des migrants à Calais
Totalement interdit de publication dans les médias traditionnels
L’Europe commence à comprendre la réalité du terrorisme islamiste
A Paris, un trafic de fiches S à destination du Maroc
Des djihadistes infiltrés dans deux ambassades de France
Fête du cochon d’Hayange : une journaliste de BFMTV crie à la discrimination
Arrestation de présumés néonazis soupçonnés de préparer des attentats au Royaume-Uni
Terrorisme : arrestation de 6 individus au Maroc et en Espagne, préparant des «attaques de grande envergure»
Dennis Prager : « je suis juif, les groupuscules néo-nazis sont un non-sujet » contrairement à l’extrême gauche
Merkel affirme que les migrants ne sont pas une menace. Alors pourquoi les villes allemandes ressemblent maintenant à ça ?
NOUVELLES DE FRANCE - NDF.FR
Cliquez d'abord cliquez sur ce titre avant de choisir parmi les articles qui suivent
Conférence de Véronique Bouzou : “Génération Treillis, la jeunesse et son armée”
Angela Merkel visée par des jets de tomates lors d’un meeting à Heidelberg
La dernière campagne de l’AfD
Natacha Polony : “Les Albanais ne sont pas en guerre mais obtiennent l’asile chez nous”
Iran : le voile au volant fait débat
Russie : les décharges géantes autour de Moscou atteignent leur point de saturation
Pyongyang derrière son leader
Clause Molière, l’incohérence à portée des caniches politiques
C’est entendu, le Président n’aime pas « son » peuple !
Les sirènes envahissent l’Angleterre
États-Unis : les clandestins bientôt renvoyés, 800 000 nouveaux jobs pour les Américains
Armement français : une industrie en bonne santé
« Nous ne sommes pas fiancés, je ne peux pas être déçu », Poutine sur son impression de Trump
Corée du nord : Vladimir Poutine met en garde contre “une catastrophe mondiale”
Contre la suppression des contrats aidés, une commune met en vente sa mairie
Poutine sur les États-Unis : « Dur de dialoguer avec un pays qui confond l’Autriche et l’Australie »
LE SALON BEIGE: 18 NOUVEAUX ARTICLES
Cliquez d'abord cliquez sur ce titre avant de choisir parmi les articles qui suivent
C’est arrivé un 7 septembre…
9 septembre : rosaire pour la France à Toulouse
Trente jours de prière pour le diocèse de Paris
Le cardinal Carlo Caffarra, RIP
Opération antiterroriste : découverte d'explosif et des écrits à la gloire d'Allah
La spécificité des prêtres de l'Emmanuel
Jeu concours pour gagner une "Divine Box"
"L'islam : religion de paix ?" Oui, mais seulement au sein de l'islam...
Des "déséquilibrés" infiltrent nos ambassades
Menace sur la Springprozession de saint Willibrord à Echternach (Luxembourg)
Le souci de son identité nationale est une nécessité spirituelle
LR : l’impossibilité de toute alliance avec le FN est absurde
"No Border" : pas de frontière mais des murs de protection partout
La réforme du code du travail oublie les 3 tabous
Syrie: une grande victoire pour le gouvernement et ses alliés, et pour tous ceux qui combattent vraiment Daesh
L'Incorrect : un mensuel pour (re)construire la droite
21,53 M€ dépensés en Moselle en 2016 pour l’hébergement des demandeurs d’asile
Violations des lieux saints de Jérusalem
Proudly powered by Weebly