revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
LISTE DES BLOGUES PARUS : CLIQUER sur LE BOUTON SUPÉRIEUR GAUCHE.
REVUE DE PRESSE INTERNET du 30 nov. 2016
THÈMES
1-DIRECT DU VATICAN 2-FRANÇOIS & ÉGLISE 3-OECUMÉNISME 4-LITURGIE 5-SPIRITUALITÉ 6-ÉTHIQUE 7-LAICITÉ 8-ISLAM 9-USA-CUBA 10- BOUDISME 11VARIA
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1-DIRECT DU VATICAN
PENSÉE
Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons. Arnaud Desjardins http://www.penseeschoisies.com/pcdj/291116.htm
ZENIT LE MONDE VU DE ROME
Les titres du mardi 29 novembre 2016...
France: 260 élus de Rhône-Alpes en pèlerinage à Rome
Ils rencontreront le pape à l’initiative du card. Barbarin
Grand cœur et attitude humble, les traits du chrétiens
Homélie à Sainte-Marthe
Cinéma: le pape rencontrera Martin Scorsese le 30 novembre
Dans le cadre de l’avant-première du film « Silence » au Vatican
Réunion des onze Académies pontificales à Rome
Message du pape et remise du Prix à deux jeunes artistes
Académie des Sciences: pouvoir et limites de l’intelligence artificielle
Séminaire les 30 novembre et 1er décembre 2016
Hommage de L’Osservatore Romano pour le centenaire de la mort de Charles de Foucauld
« Missionnaire au plus profond de son âme », écrit le père Ardura
France: délit d’entrave numérique à l’avortement, lettre de Mgr Pontier au président Hollande
De la liberté de conscience et d’expression
Europe: la présidence du CCEE lit « Misericordia et misera »
S’engager pour une «culture de la miséricorde»
Chine: deux évêques nommés par Rome, acceptés par Pékin, ordonnés le 30 novembre
Un troisième le sera le 2 décembre 2016, indique EDA
Jubilé de la miséricorde: la Porte sainte de Saint-Pierre est murée
Une cérémonie traditionnelle pour la fin des jubilés romains
A LA UNE DE RADIO VATICAN MERCREDI 30 NOVEMBRE 2016
Audience : ensevelir les morts, prier pour les vivants et les défunts
Vatican
Message du Pape pour la Journée de Prière pour les Vocations
Les vœux du Pape au patriarche Bartholomé pour la Saint André
Martin Scorsese reçu par le Pape François
Condoléances du Pape aux victimes du crash aérien en Colombie
Eglise
Une délégation d’élus de la région lyonnaise au Vatican : trois évêques témoignent
Clôture du 100ème anniversaire de la mort de Charles de Foucauld
La Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre a été murée
Monde
Congrès du Fatah : attentes et enjeux
Le Pape reçoit des élus Français en pèlerinage
ALETEIA 30 NOVEMBRE 2016
Accès à tous les titres : http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=30aec1736b&e=72f681e023
Sélection de titres :
Ils ont vingt ans, ils sont islamistes, identitaires, conservateurs…
Tout les oppose mais ils s’opposent tous à la globalisation.
Aux origines du sapin de Noël
Replongez-vous dans les traditions de Noël !
La « présentation faussée » de l’IVG pénalement répréhensible ? Le gouvernement a du souci à se faire !
La proposition de loi relative à l'extension au délit d'entrave …
Les moyens biotechnologiques remettent-ils en cause notre humanité ?
Entre thérapie et amélioration du corps.
Une association américaine athée contre les boîtes de Noël
Elle tente d'interdire la pratique des "boîtes de Noël" proposées dans les classes.
« Je me retrouve à Alep à faire le pompier, l’infirmier, l’aide-soignant et, en dernier, le prêtre »
Le père Ibrahim Alsabagh, frère franciscain à Alep, raconte sa
2-FRANÇOIS & ÉGLISE
LE DOYEN DE LA ROTE ROMAINE MENACE LES CARDINAUX FRONDEURS DE PERDRE LEUR CHAPEAU
Ce qu’ils ont fait est un scandale très grave qui pourrait conduire le Saint-Père à leur retirer le chapeau cardinalice », a estimé Mgr Pio Pinto, la plus haute autorité de l’Église en matière de nullités de mariage, à propos des cardinaux qui mettent en cause les dispositions d’Amoris laetitia.
Le doyen du tribunal de la Rote romaine a prévenu mardi 29 novembre les quatre cardinaux qui mettent en doute les dispositions d’Amoris laetitia contre le risque de se voir retirer le chapeau de cardinal.
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-doyen-de-la-Rote-romaine-menace-les-cardinaux-frondeurs-de-perdre-leur-chapeau-2016-11-30-1200806951?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161130&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=470896&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
LE DISCOURS DU PAPE AUX 260 ÉLUS DE RHÔNE-ALPES
Le pape François a reçu en audience mercredi 30 novembre au matin 260 élus de la province ecclésiastique de Lyon, en pèlerinage à Rome à l’initiative du cardinal Philippe Barbarin.
Mesdames et Messieurs,
Conduits par le Cardinal Philippe Barbarin et les Evêques de la Province de Lyon, vous accomplissez une démarche dans le prolongement du Jubilé de la Miséricorde. A cette occasion, je suis heureux de vous saluer cordialement et de pouvoir m’adresser brièvement à vous.
Dans un contexte international marqué par des frustrations et des peurs, intensifiées par les attentats et la violence aveugle qui ont si profondément meurtri votre pays, il est d’autant plus important de rechercher et de développer le sens du bien commun et de l’intérêt général. Aussi, je voudrais, avec les évêques de France, souligner la nécessité « dans un monde qui change, [de] retrouver le sens du politique ». Les évêques viennent de rédiger ce document et je me souviens de celui d’il y a vingt ans, « Réhabiliter la politique », qui a fait tant de bien. Et à présent celui-ci, qui, lui aussi, sera très utile. Indéniablement,
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-discours-du-pape-aux-260-elus-de-Rhone-Alpes-2016-11-30-1200806973?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161130&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=470896&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
EN ONT ASSEZ DU CONFORMISME DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE, VOICI UN NOËL EXTRAORDINAIRE.
Devant l’église Sainte-Rita, entre 20 H et 22 H, nous célèbrerons le 24 décembre au soir, une messe de minuit véritablement inoubliable, une messe aux flambeaux, avec une crèche vivante.
Nous retrouverons ainsi l’esprit du premier Noël. Les mots de l’Evangile résonneront en toute vérité devant l’église murée : « Il n’y avait pas de place pour eux à l’intérieur de l’hôtellerie ». Nous serons en plein air, dans le froid (mais bien couverts), comme au premier Noël. Et comme au premier Noël, en même temps que dans la tradition pastorale de Sainte-Rita, que nous avons fêtée ainsi le dimanche 22 mai dernier, nous bénirons les animaux présents, en nous souvenant de l’âne et du bœuf, dont parlent les Apocryphes…
http://ab2t.blogspot.ca/2016/11/noel-sainte-rita.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/IfvW+(MetaBlog)
DÉLIT D'ENTRAVE À L'IVG : L’ÉGLISE VENT DEBOUT CONTRE LE GOUVERNEMENT
La volonté du gouvernement de créer un « délit d'entrave numérique » à l'IVG suscite les inquiétudes des défenseurs des libertés publiques et la colère des évêques. Le président de l'épiscopat français, Georges Pontier, vient d'envoyer à Hollande une protestation énergique.
La majorité a mis le turbo. Le projet de la loi instituant le « délit d'entrave numérique » devrait être examiné en accéléré ce jeudi par l'Assemblée nationale, après avoir été rejeté en octobre par le Sénat. Le texte, inscrit dans le cadre du projet de loi Égalité et citoyenneté, vise à fermer les sites alternatifs d'information sur l'IVG, jugés coupables de diffuser de fausses informations. Il s'agit de la septième mesure de renforcement de l'accès à l'avortement conduite au cours d'un quinquennat très actif dans ce domaine : remboursement à 100%, suppression du délai de réflexion prévu par la loi Veil, autorisation pour les sages-femmes de délivrer l'IVG médicamenteuse... La dernière loi date à peine du début de l'année. Sont visés des sites tels sosbebe.org ou afterbaiz.com qui véhiculeraient des « allégations ou une présentation faussées, pour induire en erreur dans un but dissuasif sur la nature et les conséquences d'une IVG ». Ces sites seraient des « leurres » et relèveraient de la « propagande anti-avortement », selon la ministre Laurence Rossignol, qui défend le texte. Les peines encourues pourraient aller jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.
http://www.lavie.fr//actualite/societe/delit-d-entrave-a-l-ivg-l-eglise-vent-debout-contre-le-gouvernement-28-11-2016-78118_7.php?IdTis=XTC-AGXN-GWP77L-DD-D22IA-DA7N
SOUCIEUX DE L’INQUIÉTUDE DE LIBÉRATION, DONT LA UNE INDIQUAIT CE MATIN » PRIMAIRE : AU SECOURS !
Jésus revient « , j’ai envoyé une lettre à Laurent Joffrin, rédacteur-en-chef du quotidien. Vous pourrez en trouver le contenu ci-dessous.
Monsieur le rédacteur en chef,
Nous avons noté votre grande inquiétude devant la montée d’un populisme chrétien que certains appellent de leurs vœux. Il est évident qu’une telle expression politique ne manquerait pas d’altérer en profondeur la folle course dans laquelle vos amis entrainent notre pays. L’odeur des sacristies recèle de nuances d’encens qui dépassent de beaucoup celles des loges ou des salles de marché.
J’ai récemment noté que votre rédaction était effrayée : le péril Trump, l’apocalypse, les populismes doivent en effet vous alerter sur le changement de paradigme à l’œuvre en Occident. La Parousie est certainement une perspective qui réjouit des milliards d’hommes par le monde. Dans l’œuvre de tolérance et d’ouverture qui devrait être celle de Libé, une nouvelle étape est à franchir. Une étape qui pourra être, à tous les plans, salutaire.
https://www.jacquesbompard.fr/jai-envoye-quelques-dizainiers-a-laurent-joffrin/
LA FOI N’EST PAS UN HOBBY
Reparlons avec calme mais détermination de la laïcité. Elle est à défendre bec et ongles, mais nous ne sommes pas obligés d’accepter les vitupérations « laïcardes » qui colonisent l’air du temps. La foi est une affaire personnelle, certes. Et privée. Mais on ne saurait la réduire à une ornementation gratuite de la vie quotidienne, à un hobby comparable à la pratique de l’accordéon. La foi, lorsqu’elle existe, gouverne la vie tout entière.
Un effort de mémoire nous aidera à comprendre les dérives d’aujourd’hui. Le dialogue que la foi a poursuivi depuis des siècles avec l’athéisme a connu des périodes moins bêtement agressives. On peut trouver un certain profit à relire cette immense Cité de Dieu : saint Augustin la rédigea pour répondre aux critiques des païens qui rendaient les chrétiens responsables du sac de Rome par les « barbares » en 410.
On gagne un peu de sérénité à relire les Traités de Maître Eckhart (1260-1328)
http://www.lavie.fr//debats/bloc-notes/la-foi-n-est-pas-un-hobby-29-11-2016-78122_442.php?IdTis=XTC-AGXN-GWP77L-DD-D22IA-DG2P
« JE NE PENSE PAS QUE CE SOIT UN PROCESSUS NATUREL, QUE LES JEUNES S’ÉLOIGNENT DES VALEURS CHRÉTIENNES »
Le patriarche Kirill a accordé à RT un long entretien où il s'exprime sur les principaux sujets sociétaux et géopolitiques, et sur les attaques contre le christianisme, le tout dans la perspective de la récente élection de Donald Trump. Extrait final.
Vous avez eu une rencontre avec l'archevêque de Canterbury (chef de l’Eglise d’Angleterre après le monarque Britannique), lors de laquelle vous avez exprimé des préoccupations au sujet de la libéralisation de la doctrine de l'Eglise d’Angleterre sur certaines questions, telles que les femmes prêtres et même de la morale et de la famille. Comment, à votre avis, peut-on rendre ces valeurs chrétiennes traditionnelles attractives pour les jeunes d'aujourd'hui, qui – au moins en Occident – s'éloignent de plus en plus de l'Eglise, et sont tentés par l'athéisme. Comme les faire revenir à l'Eglise ?
Je ne pense pas que ce soit un processus naturel, que les jeunes s’éloignent des valeurs chrétiennes. C’est un résultat d’influences qui sont exercées sur l'esprit des gens, et pas seulement les jeunes. Si vous regardez le cinéma, les émissions de télévision, la littérature, vous constaterez l’existence d’un paradigme idéologique tout
http://www.lesalonbeige.fr/je-ne-pense-pas-que-ce-soit-un-processus-naturel-que-les-jeunes-seloignent-des-valeurs-chretiennes/
LA COTE DE L’ÉLECTEUR CATHO A VISIBLEMENT GRIMPÉ AU SEIN DES ÉTATS-MAJORS POLITIQUES »
Extraits de la tribune de Antoine-Marie Izoard est directeur de la rédaction de Famille Chrétienne publiée dans le Figaro :
"«Je suis plus proche du pape François que de La Manif Pour Tous». Cette petite phrase d'Alain Juppé à ses militants au lendemain du premier tour de la primaire de la droite puis le soir même sur le plateau de France 2 a fait sursauter plus d'un électeur de confession catholique. Soit dit en passant, la cote de l'électeur catho a visiblement grimpé au sein des états-majors politiques, tant ces derniers courtisent (à droite au moins pour l'instant) les grenouilles de bénitier que nous sommes. C'est bon signe d'ailleurs. Moins bon signe probablement pour ceux qui croyaient que la foi catholique avait disparu du paysage français.
http://www.lesalonbeige.fr/la-cote-de-lelecteur-catho-a-visiblement-grimpe-au-sein-des-etats-majors-politiques/
Fidel Castro était-il devenu chrétien après avoir persécuté l'Église ?
La rencontre entre le pape et Fidel Castro se voulait discrète, aucune image n’étant fournie par le Vatican, mais le gouvernement cubain s’est empressé de communiquer sur elle…
La rencontre entre le pape et Fidel Castro se voulait discrète, aucune image n’étant fournie par le Vatican, mais le gouvernement cubain s’est empressé de communiquer sur elle...
Fidel Castro est décédé le 25 novembre à l'âge de 90 ans. Le père de la révolution cubaine a longtemps considéré l'Église comme un ennemi à combattre. Pourtant, le pape François a parlé de la mort de l'ancien dictateur comme d'une « triste nouvelle ». Dans sa vieillesse, Castro avait effectivement évolué…
Élevé par les Jésuites
Fidel Castro s'est-il tourné vers le christianisme à la fin de son existence ? Oui, affirme sa fille Alina dans une interview citée par le journaliste Austen Ivereigh. « Mon père a redécouvert Jésus à la fin de sa vie. Ce qui ne me surprend pas puisqu'il a été élevé par les Jésuites ». Pour autant, la foi de Fidel sera restée un mystère jusqu'à la fin de sa vie, le Líder Máximo n'ayant jamais fait état d'une éventuelle conversion.
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/monde/fidel-castro-etait-il-devenu-chretien-apres-avoir-persecute-l-eglise-208405
https://cruxnow.com/global-church/2016/11/26/fidels-faith-remained-mystery-end/
LE PAPE OU LA MANIF POUR TOUS ? LES DEUX MON GÉNÉRAL !
Alain Juppé a considéré qu'il était plus proche du pape François que de la Manif pour tous. Pour Antoine-Marie Izoard, cette distinction n'a pas grand sens car il n'y a pas un pape François de gauche et un pape François de droite.
«Je suis plus proche du pape François que de La Manif Pour Tous». Cette petite phrase d'Alain Juppé à ses militants au lendemain du premier tour de la primaire de la droite puis le soir même sur le plateau de France 2 a fait sursauter plus d'un électeur de confession catholique. Soit dit en passant, la cote de l'électeur catho a visiblement grimpé au sein des états-majors politiques, tant ces derniers courtisent (à droite au moins pour l'instant) les grenouilles de bénitier que nous sommes. C'est bon signe d'ailleurs. Moins bon signe probablement pour ceux qui croyaient que la foi catholique avait disparu du paysage français.
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/societe/le-pape-ou-la-manif-pour-tous-les-deux-mon-general
LE PAPE ET LE LUTHÉRIANISME
On ne peut que s’étonner du fait que, la semaine dernière, le pape ait cru bon de célébrer le 500è anniversaire de la réforme en Suède, nation dont le luthéranisme fut religion d’Etat jusqu’en l’an 2000. L’excommunication frappant Luther n’a pas été levée. Au nom de la réforme, les catholiques ont été persécutés en Suède jusqu’à une date récente. Ce n’est qu’en 1977, que les catholiques suédois bénéficièrent d’une liberté religieuse totale, c’est-à-dire quinze ans après que le Concile Vatican II l’eut reconnue pour toutes les confessions.
Ces protestants-là étaient donc plus intolérants que l’Eglise catholique que l’on accusait alors de refuser cette liberté. En effet, en 1977, la loi interdisant les monastères sur le territoire suédois fut enfin abrogée. Il a fallu attendre 1951 pour que les non-luthériens puissent devenir fonctionnaires. Deux ans plus tard, en 1953, l’érection d’un évêché catholique fut autorisée.
Le pape a employé le mot « sectaire » avant son séjour en Suède. Mais ce n’est pas pour évoquer cette attitude de nos « frères séparés », en l’occurrence plus séparés que frères. C’était peu avant son voyage, dans le cadre d’une interview dans la revue des jésuites, La Civiltà cattolica, où il s’exprime régulièrement : « On ne peut pas être catholique et sectaire. Catholi-que et sectaire sont deux mots contradictoires. Pour cette raison, j’avais prévu, dès le début, de ne pas célébrer de messe pour les catholiques pendant ce voyage. »
Il est pour le moins singulier que célébrer une messe pour les catholiques puisse être assimilé par le pape lui-même à une attitude sectaire si elle l’est en terre luthérienne ! « Un voyage résolument oecuménique », a commenté La Croix. N’est-ce pas pousser un peu loin l’oecuménisme ?
http://www.revue-item.com/11983/le-pape-et-le-lutherianisme/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+revueItem+%28La+Revue+Item+%7C+La+tradition+sans+peur%29
UNE RÉPONSE DISCRÈTE DU PAPE -PAR PERSONNE INTERPOSÉE- AU QUATRE CARDINAUX SUR « AMORIS LAETITIA
Le cardinal émérite Martinez Sistach et les prospectives pastorales d’Amoris Laetitia : « Oui à la communion aux divorcés-remariés par Francesca de Villasmundo — 24 novembre 2016 – dans MPI
Devant la fronde qui gronde au sein du Vatican et de la curie romaine par rapport aux décisions révolutionnaires du pape François dans le domaine de la morale catholique et du sacrement de mariage, la communication vaticane rameute ses amis pour défendre les nouveautés bergogliennes.
Après les nombreuses interviews du pape François à différents organes de presse laïque et religieux où il se justifie et justifie, au nom de la miséricorde divine, ses choix pastoraux qui détruisent la doctrine, c’est au tour de l’Osservatore Romano (L’Observateur Romain), quotidien du soir en italien, daté du lendemain de sa publication, publié par le service officiel d’information du Vatican, de venir à la rescousse d’un pape chahuté.
Le quotidien a ouvert ses colonnes au cardinal émérite de Barcelone Martinez Sistachpour une louange dithyrambique d’Amoris Laetitia et de ses propectives pastorales :
« l’exhortation recommande au prêtre d’accompagner les divorcés et ceux qui sont mariés seulement civilement ou simplement unis par un processus de discernement intérieur, pour pouvoir ainsi réussir à connaître en conscience quelle est leur situation devant Dieu, en vue de leur plus grande intégration dans la communauté chrétienne ; enfin, en présence de circonstances atténuantes ou d’exonération, pour leur permettre de recevoir l’aide des sacrements. (...) L’axe, ou la finalité pour ainsi dire, du chapitre VIII d’Amoris Laetitia consiste à chercher une meilleure intégration de tous dans la communauté chrétienne, même de ceux qui vivent des situations irrégulières. »
Et il conclut son plaidoyer pour l’ouverture de la communion aux divorcés-remariés par une note culpabilisante envers les opposants, non pas à une plus grande intégration des brebis pécheresses comme il veut le faire croire, mais à ce changement de doctrine sacramentelle :
« Cette plus grande intégration peut ne pas…
http://www.medias-presse.info/le-cardinal-emerite-martinez-sistach-et-les-prospectives-pastorales-damoris-laetitia-oui-a-la-communion-aux-divorces-remaries/65036/
LE PAPE RENONCE-T-IL À LA DÉFENSE DE LA VIE ?
Chaque semaine nous nous demandons ce que le pape François fera contre la doctrine de l’Église, elle-même issue des Dix Commandements de Dieu, de la Bible et du magistère. La nouvelle concerne une question qui nous tient particulièrement à cœur : celle de la défense de la vie elle-même. Elle nous vient du site allemand http://www.katholisches.info/2016/11/18/.
L’Académie Pontificale pour la Vie a été fondée par le pape Jean-Paul II en 1994 à la demande du Pr Jérôme Lejeune. Mais en 2012, elle a connu des turbulences incroyables dont elle ne s’est pas remise. En février de cette année-là, un congrès sur la PMA avait largement donné la parole à des intervenants favorables à cette méthode artificielle d’aide à la procréation dans le cadre de la stérilité. Il s’en est suivi une série de démissions de personnages bénéficiant d’une haute honorabilité. Devant ce désastre, en mai de la même année, la fondation Lejeune tenta de redonner le sens initial de l’Académie Pontificale mise à mal ; dans ce cadre, elle organisa un congrès sur les cellules souches. Mais là aussi le Vatican fit appel à des partisans de l’expérimentation sur les embryons et les cellules souches embryonnaires ; or ce type de recherches est récusé par l’Église dans diverses encycliques ou textes ; et en outre se voit progressivement abandonné par le domaine scientifique car inutile voire dangereux pour l’homme. Nouveau désastre ! Le responsable est probablement Mgr Ignacio Carrasco de Paula, président à l’époque de cette académie. Le congrès est annulé « pour des raisons financières ». L’Académie pontificale ne fait alors plus parler d’elle.
Des affirmations étonnantes du Pape François
Des déclarations étonnantes de François
http://www.medias-presse.info/le-pape-renonce-t-il-a-la-defense-de-la-vie/64910/
OTER LEUR CHAPEAU AUX QUATRE CARDINAUX AUTEURS DES “DUBIA” SUR “AMORIS LAETITIA” ? LE PAPE FRANÇOIS POURRAIT LE FAIRE SELON MGR PIO VITO PINTO
Texte complet du blog…
En réponse à des questions de Religion Confidencial, le doyen de la Rote a déclaré que les quatre cardinaux, tout comme quelques autres personnes qui à l’intérieur de l’Eglise mettent en doute la réforme du Pape François et son Exhortation apostolique Amoris laetitia, ne font rien d'autre que de remettre en question « deux synodes des évêques sur le mariage et la famille ; pas un synode mais deux !, l’un ordinaire et l’autre extraordinaire. » « On n’a pas le droit de douter de l’action du Saint Esprit », a-t-il martelé.
« Quelle Eglise défendent donc ses cardinaux ? Le pape est fidèle à la doctrine du Christ. Ce qu’ils ont fait constitue un scandale très grave qui pourrait même conduire le Saint-Père à leur retirer le chapeau cardinalice comme cela s’est déjà fait à quelqu’autre moment de l’histoire », a affirmé Pio Vito : « Cela ne veut pas dire que le pape leur enlève leur dignité de cardinal, mais il pourrait le faire. »
http://leblogdejeannesmits.blogspot.ca/
CONFÉRENCE DU PR ROBERTO DE MATTEI, ROME, LE 6 MAI 2016
“La crise actuelle dans le contexte de l'histoire de l'Eglise”
Dans l’Evangile, Jésus emploie de nombreuses métaphores pour désigner l’Eglise qu’Il a fondée. L’une des plus significatives est cette image de la barque menacée par la tempête (Mt. 8, 23-27; Mc. 4, 35-41; Lc. 8, 22-25), souvent reprise par les Pères de l’Eglise et les saints qui en parlent comme d’un vaisseau battu par les vagues, vivant pour ainsi dire au milieu des tempêtes, sans jamais se laisser submerger par les flots…
http://leblogdejeannesmits.blogspot.ca/p/roberto-de-mattei.html
Jeanne Smits défend le célibat des pretres sur France 24
Vidéo
http://www.dailymotion.com/video/xcnuae_jeanne-smits-defend-le-celibat-des_news
PHILIPPE BILGER : « LES CATHOLIQUES NE SONT PAS MORTS »
Magistrat honoraire et commentateur habituel de la vie politique, Philippe Bilger se penche sur la question du vote catholique qui a marqué les dernières primaires de la droite et du centre. Ces dernières ont donné une victoire très nette à François Fillon. Il faut s’interroger sur les raisons d’une poussée aussi forte. La question du vote catholique, de l’empreinte catholique est donc posée.
Extrait de cette intéressante réflexion : « ce qui a suscité, sous la superficialité politique, une libération des coeurs et des esprits et donc l’adhésion majoritaire à François Fillon est la révolte des catholiques. « Un phénomène à suivre. Le résultat des primaires traduit bien ce fait élémentaire que quelque chose se passe en France.
http://www.infocatho.fr/philippe-bilger-les-catholiques-ne-sont-pas-morts/
UN ÉTAT PEUT « LÉGITIMEMENT CHOISIR DE CONSIDÉRER L’ENFANT À NAÎTRE COMME UNE PERSONNE ET PROTÉGER SA VIE »
Un État peut « légitimement choisir de considérer l’enfant à naître comme une personne et protéger sa vie », rappelle l’ECLJ dont la pétition recense aujourd’hui plus de 10000 signatures.
A signer ici
http://www.infocatho.fr/un-etat-peut-legitimement-choisir-de-considerer-lenfant-a-naitre-comme-une-personne-et-proteger-sa-vie/
LE PAPE APPELLE LES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES À ÊTRE PROPHÉTIQUES DANS LA GESTION DE LEUR PATRIMOINE
Le Pape François a adressé un message aux participants à un Symposium organisé par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique sur le thème « Dans la fidélité au charisme, repenser l’économie », organisé du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2016 à l’université pontificale Antonianum, à Rome. Ce fut l’occasion pour le Pape de renouveler son appel à une transformation non pas simplement matérielle, mais spirituelle, dans la gestion des biens des communautés religieuses.
« Les charismes dans l’Église ne sont pas quelque chose de statique et de rigide, ni des pièces de musée. Ce sont plutôt des fleuves d’eau vive qui coulent dans le terrain de l’histoire pour l’irriguer et faire germer des semences de Bien. » Le Pape appelle donc les acteurs de la vie consacrée, qui est par sa nature, « signe et prophétie du Royaume de Dieu », à lier leurs charismes avec les notions de don, de gratuité et de grâce.
http://www.infocatho.fr/le-pape-appelle-les-communautes-religieuses-a-etre-prophetiques-dans-la-gestion-de-leur-patrimoine/
LE PAPE SATISFAIT DE CETTE ANNÉE DE LA MISÉRICORDE
Lundi 28 novembre le pape François a reçu les organisateurs de l’année de la miséricorde dont « l’infatigable Mgr Fisichella ».
Pour le Saint-Père « Quelque chose de vraiment extraordinaire s’est passé. »
« Une année dense, pleine d’initiatives dans toute l’Église », lors de laquelle « il a été possible de voir et toucher du doigt les fruits de la miséricorde de Dieu ».
(Vous pouvez trouver le texte intégral ici)
http://www.infocatho.fr/le-pape-satisfait-de-cette-annee-de-la-misericorde/
LE PAPE APPELLE SCIENTIFIQUES ET POLITIQUES À UNE CONVERSION ÉCOLOGIQUE
Les scientifiques du monde entier se sont réunis au Vatican à l'invitation de l'Académie pontificale des sciences pour se poser la question de leur impact sur le développement durable. Dans un entretien l'astrophysicien Pierre Léna, rappelait que la science découvrait le monde et cherchait à le comprendre, mais que l'usage fait de la science pouvait être bon ou mauvais. Alors que …
http://www.infocatho.fr/le-pape-appelle-scientifiques-et-politiques-a-une-conversion-ecologique/
Divorcés remariés, pour Mgr Léonard il faut unir vérité et charité
HORS DE TOUTE POLÉMIQUE SUR L’EXHORTATION APOSTOLIQUE AMORIS LAETITA, MGR LÉNORD S’EXPRIMAIT UN AN AVANT SA PARUTION LORS D’UNE CONFÉRENCE À ULG AU SUJET DE LA PASTORALE DES DIVORCÉS REMARIÉS.
Belgicatho nous en livre le contenu.
« Je suis partisan d’une pastorale très chaleureuse et proactive à l’égard des personnes qui se sont remariées civilement après un divorce civil ou qui vivent en concubinage. L’Eglise doit chercher le contact avec ces personnes, comprendre ce qui s’est passé dans leur vie et les aider à assumer leur situation, en conjoignant, comme le fait un psaume, amour et vérité.
Autrement dit, je décourage les pastorales qui font comme si cette nouvelle union civile ou ce concubinage étaient ou pouvaient être un mariage sacramentel : non. Et il ne faut pas faire des choses qui y ressemblent car c’est autre chose. Oui, il y a, bien sûr, des éléments positifs qui se vivent mais ce ne sont pas des situations qu’il faut demander au Seigneur de bénir sacramentellement.
Il n’y a que deux manières de répondre à ce que le Seigneur attend.
http://www.infocatho.fr/divorces-remaries-pour-mgr-leonard-il-faut-unir-verite-et-charite/
LE SYLLABUS DE PIE IX, UNE INTRANSIGEANCE DÉPASSÉE ?
Le Syllabus de 1864 (sous-titré « catalogue des erreurs modernes renfermant les principales erreurs de notre temps ») est devenu le symbole de l’attitude intransigeante de l’Eglise du XIXe siècle face à la modernité. Depuis le Concile Vatican II, l’Eglise, en tout cas sa pratique majoritaire paraissent avoir pris une direction complétement différente. Beaucoup en déduisent que l’Eglise s’est donc massivement contredite. Ce qui serait grave, car que vaut un magistère qui dit un jour une chose et un autre jour le contraire ? Concrètement, pourquoi suivre ce que dit l’Eglise aujourd’hui, si elle peut dire le contraire demain ?
Mais un examen plus approfondi du texte montre que la question se pose en des termes très différents. La très grande majorité des propositions condamnées par le Syllabus est aujourd’hui encore tout aussi inacceptable, pour un catholique fidèle. Certains autres cas s’éclairent en allant au-delà de la formulation abrupte du texte. Sur tous ces points le Syllabus non seulement reste vrai, mais, dans bien des cas, la relecture aujourd’hui montre qu’il était carrément prophétique.
http://www.infocatho.fr/le-syllabus-de-pie-ix-une-intransigeance-depassee/
FRANÇOIS FILLON, LA STRATÉGIE ALLEMANDE
Le candidat veut baisser la fiscalité et libéraliser le marché du travail. Un projet qui rappelle celui de l'ex-chancelier allemand Schröder.
Par Marc Vignaud
J'ai toujours dit la vérité aux Français. Mon programme n'est pas facile », avait reconnu François Fillon lors du troisième débat télévisé, jeudi 17 novembre. Désigné candidat à la présidence de la République lors de la primaire de la droite et du centre, le candidat va maintenant devoir convaincre plus largement de la pertinence de son projet. Le député de Paris promet 50 milliards de baisse des prélèvements, principalement pour les entreprises, ainsi que 100 milliards de réduction des dépenses publiques sur cinq ans. Une thérapie de choc appuyée, accompagnée d'une profonde réforme du ma...
http://www.lepoint.fr/economie/francois-fillon-la-strategie-allemande-29-11-2016-2086574_28.php?M_BT=438266583523&m_i=HvLHXbAP%2Bk4H969i4ePRDUSR7Xa_Hyl2ZzGuEBidMIznTRgKcwDNm8plbGLVRAra5WfLvnBq8lTPoGkb2DG9evEowhcRHl#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20161130
FRANÇOIS FILLON, OU LE RETOUR DE LA DROITE CATHOLIQUE
L’ancien Premier ministre remporte haut la main la primaire de la droite et du centre face à Alain Juppé ce dimanche 27 novembre. Tout au long de sa campagne, il aura su assumer son catholicisme et les racines chrétiennes de la France. Portrait d’un catholique engagé... à droite toute.
Et comme c’est le cas depuis plus de trois ans, l’ancien Premier ministre en profite également pour mettre en avant son catholicisme. Il raconte que quelques jours auparavant, le 15 août, il a fêté l’Assomption à l’abbaye de Solesmes, voisine d’un petit manoir du XVIIe siècle qu’il possède et où il se retrouve régulièrement avec son épouse Pénélope, leurs cinq enfants et leurs petits-enfants. « Depuis plus de mille ans, des moines y observent la règle de saint Benoît (règle qui gouverne la vie monastique communautaire – ndlr), rappelle-t-il devant ses supporters. Mille ans d’Histoire ! Comment ne pas ressentir la force, la puissance, la profondeur de ce passé qui nous a forgés et qui nous donne les clés de notre avenir. »
« Dans ce monde médiatique, vous êtes athée ou intégriste. Cela n’a pas de sens. Je suis catholique et comme beaucoup d’autres, ma pratique est irrégulière. »
http://www.lavie.fr//actualite/politique/francois-fillon-ou-le-retour-de-la-droite-catholique-27-11-2016-78083_813.php?IdTis=XTC-AGXN-GWP77L-DD-D22IA-DA35
ET MAINTENANT, LAISSEZ LE PAPE TRANQUILLE !
Ce dimanche, les catholiques entraient en Avent, commençant une nouvelle année liturgique après une curieuse semaine politique, où ils s’étaient sentis – au choix – valorisés, caricaturés ou instrumentalisés par la polémique entre les anciens premiers ministres, accentuée par des médias mal ajustés. Entre les candidats, l’affaire est nettement tranchée, ce sera Fillon. « L’un sera pris, l’autre pas », disait le texte de la liturgie du jour. Amusant clin d’œil céleste, comme il s’en produit souvent. Mais maintenant que la querelle entre les frères ennemis est vidée, espérons que la religion chrétienne cessera d’être au centre de diverses manipulations.
Non que le christianisme n’ait rien à faire avec la cité terrestre
L’expérience historique montre qu’on se trompe aisément,
Les choses ayant été posées, le débat politique peut reprendre
Des » chrétiens porteront « des » causes légitimes, et non pas « les chrétiens ».
http://www.lavie.fr//debats/edito/et-maintenant-laissez-le-pape-tranquille-27-11-2016-78085_429.php?IdTis=XTC-AGXN-GWP77L-DD-D22IA-DA6X
LE CHRIST ROI ET LA CLÔTURE DE L'ANNÉE DE LA MISÉRICORDE
En la fête du Christ Roi, le 20 novembre dernier, le Pape a donc clôturé l’Année de la miséricorde, source certainement de très grandes grâces que l’on ne découvrira qu’au Ciel, même s’il y en eut beaucoup de visibles. Le Pape commente comme toujours les textes de l’Écriture du jour, en l’occurrence l’épisode du Bon Larron. A priori, ce récit évangélique peut surprendre, même s’il est effectivement question de Royaume. Le Messie apparaît sans pouvoir ni gloire, et Jésus mourant ne porte aucun des signes royaux. Bien plus, tous ses attributs de crucifié sont aux antipodes de ceux d’un roi terrestre digne de ce nom. Surtout là, il est vraiment le signe de contradiction. D’aucune dignité apparente, il a pour palais une croix et en guise de trésor il a été vendu pour trente sicles. On touche là la profondeur du mystère de la Croix qui sera toujours « un scandale pour les Juifs et une folie pour les païens ».
http://www.hommenouveau.fr/1849/religion/le-christ-roi-et-la-cloture-de-l-annee-de-la-misericorde.htm
RENCONTRE « TRÈS CORDIALE » ENTRE LE PAPE ET LE RÉALISATEUR MARTIN SCORSESE
Le réalisateur américain était à Rome pour présenter son dernier film, « Silence », évoquant les jésuites missionnaires au Japon au XVIIe siècle.
La rencontre mercredi 30 novembre au matin entre le pape François et le réalisateur américain Martin Scorsese, venu à Rome présenter son dernier film sur des missionnaires jésuites au Japon, a été « très cordiale », a annoncé le Saint-Siège....
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/Rencontre-tres-cordiale-entre-le-pape-et-le-realisateur-Martin-Scorsese-2016-11-30-1200807000?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161130&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=470896&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
« L’ÉGLISE A TOUJOURS DIT QUE L’AVORTEMENT CONSISTAIT À TUER », RAPPELLE MGR RIBADEAU-DUMAS
Invité mercredi 30 novembre sur Europe 1, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France, a pris la défense des sites Internet visés par la proposition de loi sur le « délit d’entrave numérique à l’IVG ».
Les évêques de France persistent et signent. Deux jours après qu’a été rendue publique la lettre de Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France (CEF) à François Hollande, c’est Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la CEF, qui a, à son tour, redit avec force l’opposition de l’Église de France au « délit d’entrave numérique à l’IVG »....
http://www.la-croix.com/Religion/France/L-Eglise-a-toujours-dit-que-l-avortement-consistait-a-tuer-rappelle-Mgr-Ribadeau-Dumas-2016-11-30-1200806914?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161130&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=470896&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
CALENDRIER DE L’AVENT : 30 NOVEMBRE
Publié par jeunescathos le 30 novembre 2016 - Avent 2016, Calendrier de l'Avent
Soeur Nathalie Becquart a lu la lettre apostolique Misericordia et misera et vous propose de la découvrir jour après jour jusque Noël !
§3 – La miséricorde suscite la joie
Que de joie a ainsi jailli du cœur de ces deux femmes, l’adultère et la pécheresse ! Le pardon les a fait se sentir enfin libres et heureuses comme jamais auparavant. Les larmes de la honte et de la douleur se sont transformées en sourire de celle qui se sait aimée. La miséricorde suscite la joie, car le cœur s’ouvre à l’espérance d’une vie nouvelle. La joie du pardon est indicible, mais elle transparaît en nous chaque fois que nous en faisons l’expérience. L’amour avec lequel Dieu vient à notre rencontre en est l’origine, brisant le cercle d’égoïsme qui nous entoure, pour faire de nous, à notre tour, des instruments de miséricorde.
http://blog.jeunes-cathos.fr/2016/11/30/calendrier-de-lavent-30-novembre/
INDE - LES CHRÉTIENS OPPOSÉS AU NOUVEAU PROJET FÉDÉRAL DE POLITIQUE ÉDUCATIVE
Le 17 novembre dernier, des centaines de manifestants issus d'une cinquantaine d'associations éducatives, de groupes politiques et religieux ont marché dans les rues de New Delhi jusqu'au Parlement, pour protester contre le nouveau projet de politique éducative, le National Education Policy 2016, lancé par lancé par le gouvernement fédéral. Parmi ces manifestants, de nombreux chrétiens venus défendre les valeurs d’égalité, de laïcité et la liberté d’enseigner.
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud/inde/2016-11-30-les-chretiens-opposes-au-nouveau-projet-federal-de-politique-educative
COMORES : CHRÉTIENS, RÉDUITS AU SILENCE, MAIS TÉMOINS DE JÉSUS
Comment se tourner vers Jésus-Christ quand l’évangélisation est illégale ? Aux Comores, Titus* a trouvé le chemin de la foi grâce au comportement de ses amis chrétiens.
Titus vient d’une famille musulmane pratiquante des Comores. Pourtant, il éprouvait de la joie en pensant à Jésus-Christ. Étrange ! Quand il a prié Allah pour pouvoir partir à l’étranger, ses requêtes sont restées sans réponse. Sa mère l’a donc conduit chez le marabout qui a promis de résoudre le problème.
« J’ai menti au marabout »
« Le sorcier a entonné des chants, m’a demandé de fermer les yeux et de dire ce que je voyais. Comme je ne voyais rien et que le temps passait, j’ai menti en disant que je voyais un papillon voler au loin. Très excité, le marabout m’a dit que je serais un grand homme qui prendrait son essor comme un papillon. Alors je suis parti, décidé à ne plus jamais faire confiance à un sorcier ! », se souvient Titus.
https://www.portesouvertes.fr/?utm_source=30-11-2016--2016%2Fnovembre%2Fcomores-chretiens-reduits-au-silence-mais-temoins-de-jesus&utm_medium=e-mail&utm_content=banniere&utm_campaign=Fil%20rouge
BX CHARLES DE FOUCAULD
« Notre anéantissement est le moyen le plus puissant que nous ayons de nous unir à Jésus et de faire du bien aux âmes. » Tout y est : cette union à Jésus, qui était le principal de sa vocation, et ce bien à faire aux âmes qui était devenu son angoisse lancinante et la nouvelle forme de sa charité depuis qu’il était prêtre et apôtre au Sahara. Ces deux choses se résument dans l’anéantissement. Il vient d’écrire cela le 1er décembre 1916. Le soir même, il sera martyr, comme Jésus, pour ses frères. Ce sera le sacrifice agréé de la Victime, ce sera une preuve d’amour de ses frères, le témoignage de la foi donné aux persécuteurs. Et pour nous, ce sera le sceau manifeste de la plus sublime sainteté. Mais
http://crc-resurrection.org/liens-utiles/archives/meditations-quotidiennes-decembre/
3-OECUMÉNISME
4-LITURGIE
5-SPIRITUALITÉ
MÉDITATIONS QUOTIDIENNES
Lundi 5 décembre
6 Mardi 6 décembre
7 Mercredi 7 décembre
8 Jeudi 8 décembre
9 Vendredi 9 décembre
Samedi 10 décembre
Dimanche 11 décembre
Lundi 12 décembre
Mardi 13 décembre
Mercredi 14 décembre
Jeudi 15 décembre
Vendredi 16 décembre
Samedi 17 décembre
Dimanche 18 décembre
Lundi 19 décembre
Mardi 20 décembre
Mercredi 21 décembre
Jeudi 22 décembre
Vendredi 23 décembre
Samedi 24 décembre
Dimanche 25 décembre
Messe de la nuit de Noël
Messe du jour
Lundi 26 décembre
Mardi 27 décembre
Mercredi 28 décembre
MÉDITATION DU JEUDI, 1ER DÉCEMBRE
Jeudi 29 décembre
http://crc-resurrection.org/liens-utiles/archives/meditations-quotidiennes-decembre/
6-ÉTHIQUE & SOCIÉTÉ & ÉLECTIONS
ATTEINTE À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION SUR L’AVORTEMENT : L’ABSENCE D’ARGUMENT DES « IDÉOLOGUES DE L’IVG »
"Hier, Me Claire de La Hougue et Grégor Puppinck, de l’ECLJ, ont été auditionnés à l'Assemblée par Mme Catherine Coutelle, député rapporteur de la proposition de loi réprimant la liberté d’expression en matière d'avortement qui sera votée le 1er décembre. Cette député, qui est aussi à l’origine de la « Résolution visant à réaffirmer le droit fondamental à l’IVG », est apparue particulièrement fermée et marquée par une conception désincarnée de l’avortement, comme si mettre fin à une grossesse était une liberté abstraite.
Cette confrontation a révélé une nouvelle fois l’absence d’argument des "idéologues de l’IVG" et nous renforce dans notre conviction qu’il est possible de faire évoluer la société vers une compréhension plus humaine et réaliste du drame de l’avortement et ainsi d’en réduire fortement le recours en France. Cela suppose de ne plus faire de l’avortement un « dogme de la République ».
De nombreux pays européens et les États-Unis sont parvenus à réduire très fortement le recours à l'avortement ; cela doit aussi être possible en France.
http://www.lesalonbeige.fr/atteinte-a-la-liberte-dexpression-sur-lavortement-labsence-dargument-des-ideologues-de-livg/
L’AVORTEMENT ? ILS EN PARLENT SANS CESSE À L’ASSEMBLÉE
Alors que le texte sur le délit d'entrave à l'avortement connait une discussion difficile en commission, le fabuleux texte Egalité et Citoyenneté est actuellement en discussion à l'Assemblée nationale.
Hier soir, le député Bompard est intervenu sur l'article 17, qui prévoit – et ça a été adopté-, que l'Etat fournisse une éducation sexuelle aux jeunes femmes – avec un volet sur l'avortement.
Vidéo
http://www.lesalonbeige.fr/lavortement-ils-en-parlent-sans-cesse-a-lassemblee/
J’ai envoyé quelques dizainiers à Laurent Joffrin
IMMOBILIER : LE PROGRAMME DE FRANÇOIS FILLON PASSÉ À LA LOUPE
La droite tient son candidat pour les présidentielles de 2017 : François Fillon. Quel peut-être l'impact de son programme immobilier ?
Remanier l'attribution des logements sociaux
«Le plafond actuel de ressources permet à 70 % des Français d'accéder à un logement social contre 20 % en Allemagne. Cette situation est injuste car elle peut empêcher ceux qui ont le plus besoin d'un logement social d'y accéder. Il faut donc, réduire le plafond de ressources et déclencher le paiement de "surloyers" quand les occupants voient leurs revenus dépasser les plafonds. » déclare François Fillon.
http://www.economiematin.fr/news-immobilier-le-programme-de-francois-fillon-passe-a-la-loupe
DÉTOURNEMENT DE MORT
L’euthanasie n’est pas une « bonne mort » (traduction littérale) mais un meurtre (éventuellement déguisé en suicide). Mais si les « soins palliatifs » deviennent un détournement de mort, ce n’est pas mieux.
Gènéthique reproduit un article du Figaro, sans le moindre commentaire, sans le moindre avertissement, comme si c’était la bonne doctrine, et une bonne nouvelle, que ces « apports de la psychologie clinique aux soins palliatifs », selon le titre d’un livre qui vient de paraître et qui fait partie d’études sur le « temps du mourir ».
L’auteur explique :
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/11/29/detournement-de-mort-5880765.html
DON DE SPERME, QU'EN EST-IL DU BONHEUR D'ÊTRE ENFANT DE PARENTS ANONYMES ?
« Vous pouvez donner le bonheur d’être parents » indique cette image, sortie d’une des nombreuses campagnes de don de sperme et d’ovocytes. Mais qu’en est-il du bonheur d’être enfant ?
La loi est aujourd’hui favorable à l’anonymat des donneurs de sperme. Mais malgré la législation, les enfants issus de don cherchent de plus en plus à découvrir leurs origines, et procèdent à des tests génétiques. Jean-René Binet, professeur de droit et spécialiste des questions bioéthiques, revient sur le sujet et explique les enjeux de cette question qui fait débat.
La règle de l’anonymat en matière d’insémination avec tiers donneur résulte des articles 16-8 du Code civil et L. 1211-5 du Code de la santé publique. Elle a été posée par la loi du 29 juillet 1994 après avoir été imaginée par la pratique médicale. Dans son avis n° 105, le Comité consultatif national d’éthique expose très exactement les données du problème : « Le législateur français de 1994 a fait valoir une philosophie de la paternité qui ramène le donneur de gamètes au même rang qu’un donneur de sang. »
http://www.infocatho.fr/don-de-sperme-quen-est-il-du-bonheur-detre-enfant-de-parents-anonymes/
7-LAICITÉ
ON SAIT ENFIN POURQUOI CYRIL CIBERT A ÉTÉ CHOQUÉ PAR LA CROIX DE VALÉRIE BOYER SUR FRANCE 2
Cyril Cibert, conseiller régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est le typique laïcard menteur.
Sur son blog, il écrit :
« Hier soir comme de nombreux Français, surpris, étonné, je me suis interrogé sur le fait que Valérie Boyer, porte-parole de François Fillon invitée de France 2 pour commenter la victoire de son candidat à la primaire de la droite arborait une croix. »
On a cherché à comprendre pourquoi ce donneur de leçons qui a oublié que la France est chrétienne et laïque, était choqué par la présence d’une simple petite croix comme si le ciel lui était tombé sur la burqa.
Surtout, nous avons été surpris que ce défenseur de la diversité qui n’aime pas toutes les diversités, ne se soit jamais dit choqué de voir des femmes voilées à la télé.
Le mystère est levé sur le faux laïc, mais vrai hypocrite. La croix catholique le choque mais pas les fêtes musulmanes :
http://www.dreuz.info/2016/11/29/on-sait-enfin-pourquoi-cyril-cibert-a-ete-choque-par-la-croix-de-valerie-boyer-sur-france-2/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
8-ISLAM & MOYEN-ORIENT
LA TURQUIE VEUT LAISSER 3.000 MIGRANTS QUITTER SES CÔTES CHAQUE JOUR, SELON LE RENSEIGNEMENT GREC
Les services du renseignement grec affirment avoir mis au jour un plan du gouvernement de la Turquie visant à laisser 3.000 migrants quitter ses côtes chaque jour en direction de la Grèce. La teneur du plan a été exposée dans le journal grec Protothema, selon la source américaine Breitbart.
Selon les services grecs, les passeurs ont amassé des milliers de petits bateaux à moteur et de canaux pneumatiques le long de la côte occidentale de la Turquie, pour une opération qui serait prête à démarrer en l’espace de quelques semaines, et qui aurait, selon leurs analyses, le soutien du président Recep Tayyip Erdogan.
http://fr.novopress.info/202070/la-turquie-veut-laisser-3-000-migrants-quitter-ses-cotes-chaque-jour-selon-le-renseignement-grec/
USA : DES MENACES DE MASSACRES DE MUSULMANS ENVOYÉES À DES MOSQUÉES
« Il y a un nouveau shérif en ville – le président Donald Trump. Il va nettoyer l’Amérique et la faire briller à nouveau. Et il va commencer par vous, les musulmans. Il va vous faire ce qu’Hitler a fait aux juifs. » Voilà le contenu d’un de ses lettres de menaces reçues par plusieurs mosquées de Californie, dans l’ouest des Etats-Unis.
A ce jour, trois ont accusé réception de ces lettres adressées aux « enfants de Satan » selon Los Angeles Times. Elles sont signées des « Américains pour une nouvelle méthode ».
Les organisations musulmanes américaines s’inquiètent fortement de la libération de la parole raciste depuis l’élection de Donald Trump en novembre et appellent les autorités à offrir une meilleure protection des mosquées et des lieux d’intérêts musulmans.
http://www.saphirnews.com/USA-des-menaces-de-massacres-de-musulmans-envoyees-a-des-mosquees_a23191.html
ISLAM, LAÏCITÉ, FAMILLE, DIPLOMATIE... CE QU'IL FAUT RETENIR DU PROGRAMME DE FRANÇOIS FILLON
Rédigé par Samba Doucouré et H. Ben Rhouma | Lundi 28 Novembre 2016
François Fillon a remporté, dimanche 27 novembre, la primaire de la droite (et du centre) en vue de l’élection présidentielle de 2017. Islam, laïcité, famille, immigration, Moyen-Orient... Ce qu'il faut retenir des positions du candidat à l'Elysée que personne n'avait vu venir.
Que dit-il des questions entourant la famille ? Désigné comme le candidat le plus traditionaliste, François Fillon assume et revendique son identité catholique. Il a embrassé la cause des militants de La manif pour tous, recueillant ainsi le soutien du groupe Sens commun, affilié aux Républicains. Si le mariage gay est désormais un acquis, tel n'est pas le cas du droit de filiation. Avec la réécriture en partie de la loi Taubira, il supprimera le droit à l’adoption plénière - et non l'adoption simple - pour les couples homosexuels, pour éviter « qu'un enfant est fils ou fille, de manière exclusive, de deux parents du même sexe ». Aussi, il s'oppose à la légalisation de la gestation pour autrui (GPA), interdite à ce jour en France…
http://www.saphirnews.com/Islam-laicite-famille-diplomatie-Ce-qu-il-faut-retenir-du-programme-de-Francois-Fillon_a23187.html
SOMMET DE LA FRANCOPHONIE 2016 : FAIRE DE LA LUTTE CONTRE LA RADICALISATION UNE PRIORITÉ
Rédigé par Carine Rayah | Lundi 28 Novembre 2016
Clap de fin pour le 16e Sommet de la Francophonie. Sur fond d’incertitudes et de polémiques, la plus grande concertation réunissant l’ensemble de l’espace francophone s’est finalement déroulée dans des conditions plus que louables. Au rang des messages forts véhiculés par ce sommet figure la lutte contre la radicalisation. Dans son discours, lors de la cérémonie d’ouverture, le président François Hollande appelle à renforcer la coopération contre cette gangrène qui touche de près les territoires francophones.
http://www.saphirnews.com/Sommet-de-la-Francophonie-2016-faire-de-la-lutte-contre-la-radicalisation-une-priorite_a23183.html
ERDOGAN: « IL EXISTE DE TRÈS NOMBREUSES ALTERNATIVES » À L'UE POUR LA TURQUIE
Nous n’avons pas encore refermé le livre de l’Union européenne, (…) mais le tableau actuel ne nous permet pas d’avoir des attentes optimistes », a déclaré ce mardi le président turc Erdogan lors d’un discours à Istanbul. Et d’ajouter: « Il existe pour la Turquie de très nombreuses alternatives » à l’UE.
Les déclarations de Recep Tayyip Erdogan surviennent après des semaines d’échanges acerbes entre Ankara et Bruxelles, qui accuse les autorités turques de matraquer l’opposition depuis la tentative de coup d’Etat en juillet.
Cette tempête diplomatique fait tanguer un pacte conclu en mars entre le gouvernement turc et l’UE, qui a permis d’assécher le flux de passages clandestins vers l’Europe via les îles grecques en mer Egée. Des relations tendues entre Bruxelles et Ankara
http://www.bvoltaire.fr/actu/erdogan-il-existe-de-tres-nombreuses-alternatives-a-lue-pour-la-turquie?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=d77c3b20b6-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-d77c3b20b6-30418537&mc_cid=d77c3b20b6&mc_eid=a5eb12b154
L’EUROPE PEUT-ELLE ENCORE SOUTENIR ERDOĞAN ?
La répression féroce engagée par le gouvernement contre les proches du commanditaire présumé du coup d’Etat manqué de juillet dernier tourne à la dérive autoritaire. Les dirigeants européens devraient arrêter de soutenir le président turc, à commencer par le trop complaisant ministre des Affaires étrangères suédois Carl Bildt, estime un universitaire turc établi en Suède.
Umut Özkırımlı
“Bruxelles est endormie, ou est-elle simplement ignorante ?”, demandait l’ex Premier ministre et actuel ministre des Affaires étrangères suédois Carl Bildt dans un article d’opinion paru dans Politico Europe, dans lequel il critiquait la “réponse tiède” au coup d’Etat manqué du 15 juillet en Turquie. “L’Europe a mis du temps pour condamner les événements”, a écrit Bildt par ailleurs. En revanche, “Les dirigeants européens ont commencé à s’interroger sur les mesures adoptées par les autorités turques pour évincer du pouvoir
http://www.voxeurop.eu/fr/content/article/5115262-l-europe-peut-elle-encore-soutenir-erdo
TURQUIE: "LE VRAI COUP D'ÉTAT A LIEU MAINTENANT"
Les militaires turcs de l'OTAN ont été sommés de se rendre en Turquie juste après le coup d'État manqué. Ceux qui ont répondu à l'appel sont aujourd'hui derrière les barreaux. Cinq des officiers qui ont refusé de revenir crient leur innocence. Des témoignages exclusifs.
http://www.levif.be/actualite/international/turquie-le-vrai-coup-d-etat-a-lieu-maintenant/article-normal-579425.html?utm_source=Newsletter-30/11/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&M_BT=5443005350908
GÉNOCIDE AU RWANDA : KIGALI SAISIT LA JUSTICE FRANÇAISE DANS UNE ENQUÊTE VISANT 20 MILITAIRES FRANÇAIS
Le procureur général du Rwanda vient de saisir la justice française d'une demande d'entraide judiciaire dans le cadre d'une enquête criminelle pour complicité de génocide visant vingt officiers de l'arme française.
Après une salve d’avertissements, Kigali vient de jeter un pavé dans la Seine, à proximité du Quai de l’Horloge qui borde le Palais de justice de la capitale française. Le 21 novembre, le procureur général du Rwanda, Richard Muhumuza, adressait à Jean-Claude Marin, procureur général près la cour de Cassation, à Paris, une demande d’entraide judiciaire de nature à raviver les tensions diplomatiques entre la France et le Rwanda.
Dans ce courrier de deux pages, transmis au haut magistrat français via le Quai d’Orsay, son homologue rwandais sollicite en effet le concours de la justice française afin que « les officiels de l’Organe National de Poursuite Judiciaire du Rwanda puissent procéder eux-mêmes, à l’ambassade du Rwanda à Paris, aux interrogatoires » de vingt officiers français ayant servi au Rwanda entre 1990 et 1994. Au titre des lois rwandaises, écrit Richard Muhumuza, ces personnes sont « poursuivies pour complicité de crime de génocide et de crimes contre l’humanité ».
http://www.jeuneafrique.com/378270/politique/genocide-rwanda-kigali-saisit-justice-francaise-enquete-visant-20-militaires-francais/?utm_source=Newsletter_JA_Actu&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter_JA_Actu_30_11_16
ALGÉRIE : LE PROJET DE LOI INTERDISANT LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE AUX BINATIONAUX ADOPTÉ PAR LA PREMIÈRE CHAMBRE
Le gouvernement d'Abdelaziz Bouteflika a fixé une liste de 15 postes politiques et sécuritaires exigeant la détention de la seule nationalité algérienne. Les débats autour de ce projet de loi, adopté lundi 28 novembre par les députés, ont été houleux.
Le texte, qui après l’Assemblé nationale doit passer au Sénat avant sa publication au Bulletin officiel, recense 15 postes civils et militaires réservés aux seuls détenteurs de la nationalité algérienne : les présidents du Conseil de la nation, du Conseil constitutionnel, de l’Assemblée populaire nationale, de la Cour Suprême et du Conseil d’État, auxquels s’ajoutent tous les postes gouvernementaux (Premier ministre, ministres et secrétaire général du gouvernement), celui de gouverneur de la Banque d’Algérie ainsi que les responsables des corps de sécurité, le chef d’état-major de l’armée nationale populaire (ANP), les commandants des forces armées et les commandants des régions militaires.
Les détenteurs de ces postes qui seraient binationaux ont six mois pour « manifester leur intention » d’abandonner leur autre nationalité.
http://www.jeuneafrique.com/378149/politique/algerie-projet-de-loi-interdisant-haute-fonction-publique-aux-binationaux-adopte-premiere-chambre/?utm_source=Newsletter_JA_Actu&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter_JA_Actu_30_11_16
MIDNIGHT EXPRESS : EMPRISONNÉE EN TURQUIE AVEC LES FEMMES D’AL QAIDA ET DE L’ETAT ISLAMIQUE
Le témoignage d’une journaliste américaine emprisonnée en Turquie sur les gens qu'elle y a rencontrés y compris une membre du soi-disant Etat Islamique http://www.atlantico.fr/decryptage/midnight-express-emprisonnee-en-turquie-avec-femmes-al-qaida-et-etat-islamique-2893163.html#RqTzErCUF2k6SSwk.99
ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, À MOSSOUL, LES PIRES SCÉNARIOS REDOUTÉS PAR LA COALITION INTERNATIONALE SE CONFIRMENT JOUR APRÈS JOUR
Loin de l'attention médiatique, la bataille s'enlise à Mossoul entre l'armée irakienne soutenue par la coalition internationale et les combattants acculés de l'Etat Islamique. Ces derniers développent une guérilla urbaine qui plombe sérieusement l'avancée des troupes ennemies.
http://www.atlantico.fr/decryptage/et-pendant-temps-mossoul-pires-scenarios-redoutes-coalition-internationale-se-confirment-jour-apres-jour-alain-rodier-2893481.html#EoxHirlEbkCYUIKO.99
LA TURQUIE VEUT LAISSER 3.000 MIGRANTS QUITTER SES CÔTES CHAQUE JOUR, SELON LE RENSEIGNEMENT GREC
Les services du renseignement grec affirment avoir mis au jour un plan du gouvernement de la Turquie visant à laisser 3.000 migrants quitter ses côtes chaque jour en direction de la Grèce. La teneur du plan a été exposée dans le journal grec Protothema, selon la source américaine Breitbart.
Selon les services grecs, les passeurs ont amassé des milliers de petits bateaux à moteur et de canaux pneumatiques le long de la côte occidentale de la Turquie, pour une opération qui serait prête à démarrer en l’espace de quelques semaines, et qui aurait, selon leurs analyses, le soutien du président Recep Tayyip Erdogan.
http://fr.novopress.info/202070/la-turquie-veut-laisser-3-000-migrants-quitter-ses-cotes-chaque-jour-selon-le-renseignement-grec/
INTERDIRE LA BURQA A-T-IL VRAIMENT POUR CONSÉQUENCE D’INTERDIRE LES AUTRES SIGNES RELIGIEUX ?
Anne Merlin-Chazelas, docteur en histoire, ingénieur de recherches au CNRS (e.r.), répond à Jean-Frédéric Poisson
"Monsieur,
Vous avez répondu aux correspondants du Salon beige : "l’interdiction de la burqa aurait mécaniquement pour conséquence l’interdiction pour les Chrétiens et les Juifs de leur propres signes religieux."
C’est une opinion assez répandue, mais qui se fonde sur une information insuffisante. En effet, ce n’est pas – fort sagement – la burqa qui est interdite, mais tout vêtement ou dispositif masquant le visage dans l’espace public, pour des raisons de sécurité.
Et il n’était pas nécessaire de prendre une loi spécifique pour interdire ainsi non seulement la burqa (particulièrement dangereuse parce qu’elle masque non seulement le visage, empêchant qu’on reconnaisse une personne qui commet un acte délictueux ou criminel, mais le corps, permettant à un homme de se faire passer pour une femme et à toute personne de dissimuler soit le produit de vols, soit des armes, des explosifs, etc. et autres matériels permettant de commettre un braquage ou un attentat) mais le casque de moto, le masque de carnaval ou le masque chirurgical, la cagoule ou le passe-montagne.
http://www.lesalonbeige.fr/interdire-la-burqa-a-t-il-vraiment-pour-consequence-dinterdire-les-autres-signes-religieux/
9- USA & CUBA
COMMENT LES AMÉRICAINS PEUVENT-ILS ACCEPTER LE RÉSULTAT DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ?
Donald Trump a gagné l'élection, mais Hillary Clinton est nettement majoritaire avec deux millions de votes de plus. Un paradoxe qui s'explique par le système électoral. Un scandale, selon une partie croissante des Américains qui pétitionnent pour imposer la démocrate.
La première démocratie au monde est-elle démocratique ? C'est, en résumé, la question que se posent de plus en plus d'Américains. La grande perdante de l'élection présidentielle du 8 novembre, Hillary Clinton, a en effet très nettement gagné le « vote populaire ». Selon le dernier décompte (qui n'est toujours pas terminé), la candidate démocrate a récolté 2,1 millions de plus que son adversaire Donald Trump, comme le rapporte le Cook Political Report. En chiffres relatifs, la démocrate a gagné 48,1% des votes, alors que le républicain est seulement à 46,5%.
http://www.lavie.fr//actualite/monde/comment-les-americains-peuvent-ils-accepter-le-resultat-de-l-election-presidentielle-25-11-2016-78066_5.php?IdTis=XTC-AGXN-GWP77L-DD-D22IA-DGAR
TRUMP (SON MINISTRE DE LA SANTÉ)
Donald Trump a nommé ministre de la Santé le député, président de la commission du budget (et chirurgien) Tom Price, opposant connu et résolu à l’Obamacare, et à la tête des deux programmes publics de sécurité sociale destinés aux plus pauvres et aux plus âgés une consultante de la santé, Seema Verma, qui a déjà travaillé avec Mike Pence. Ces deux personnes forment « l’équipe de rêve qui va transformer notre système de santé pour le bénéfice de tous les Américains », assure le président élu. Tom Price est « exceptionnellement qualifié pour mettre en œuvre notre engagement de supprimer et remplacer l'Obamacare et d'offrir des soins abordables et accessibles à tous les Américains ».
Premier commentaire sur Breitbar.com : « Excellents choix. Adieu à la médecine socialisée. »
Dernier commentaire au moment où j’écris : « Rappelez-vous seulement… Nous devons éviscérer l’Obamacare, pas le transplanter en Obamacare-light. Rappelez-vous cela et tout ira bien. »
Addendum
Comme le remarque un commentaire, Tom Price a un score de 100% dans le classement de National Right to Life, et de 0% dans celui du Planning familial. Comme le vice-président Mike Pence.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/11/29/trump-5880769.html
L’ALT-RIGHT, LES PETITS BLANCS DU PRÉSIDENT TRUMP
L’extrême-droite 2.0
La scène se passe le 19 novembre dernier à Washington aux Etats Unis. A quelques centaines de mètres de la Maison-Blanche, lors d’un colloque du National Policy Institute, think tank ultra-conservateur. L’orateur en question est Richard B. Spencer, 38 ans, soutien inconditionnel de Trump et figure centrale du mouvement politique Alt-Right (pour « Alternative Right »). C’est d’ailleurs lui qui a baptisé ce mouvement. Née en 2008 sous la présidence de George W. Bush, dans le sillage de forums internet comme 4chan, l’Alt-Right est un courant protéiforme qui a su prospérer sur la défiance du public américain vis-à-vis des médias traditionnels et le développement du conspirationnisme. Même si elle a été récemment désavouée par Trump, eu égard à la présence de suprématistes blancs dans ses rangs, l’Alt-Right a néanmoins le vent en poupe depuis son élection.
Au nom de la défense de la “race blanche”
http://www.causeur.fr/alt-right-trump-blancs-radical-41350.html
DONALD TRUMP ANNONCE QU’IL SE RETIRE DES AFFAIRES
Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé une conférence de presse mi-décembre pour expliquer la façon dont il envisage de quitter ses entreprises pour éviter les conflits d’intérêts.
C’est par une série de messages publiés sur Twitter que le président-élu a annoncé mercredi 30 novembre qu’il allait prochainement expliquer comment il entendait se mettre en retrait de son empire immobilier avant de prendre ses fonctions à la Maison-Blanche.
http://www.la-croix.com/Economie/Monde/Donald-Trump-annonce-qu-il-se-retire-des-affaires-2016-11-30-1200807029
BREXIT-TRUMP: LA FIN DE L’ORDRE ANGLO-AMÉRICAIN
« Peut-être que ce n’était qu’une bulle dans un océan. »
Le grand historien militaire britannique Michael Howard commente ainsi la désintégration accélérée du monde occidental, construit sous l’égide des États-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
L’écrivain et historien Ian Buruma cite sa remarque dans un article publié dans le magazine du New York Times sous ce titre évocateur: « La fin de l’ordre anglo-américain« .
Deux évènements, -le Brexit et l’élection présidentielle américaine-, et deux hommes, -le président-élu Donald Trump et le leader du Parti de l’Indépendance du Royaume-Uni (UKIP) Nigel Farage, symbolisent ce moment.
Le monde d’hier, écrit Iran Buruma, fondé sur la Pax Americana, l’OTAN, la construction européenne, la démocratie et le progrès s’efface, fragilisé par la dérégulation Reagan-Thatcher des années 1980, la crise de 2008, la montée des inégalités et le retour des nationalismes.
http://monde.blogs.la-croix.com/brexit-trump-la-fin-de-lordre-anglo-americain/2016/11/30/
BARACK OBAMA L’AFFIRME: «MICHELLE NE SERA JAMAIS CANDIDATE»
Le président américain Barack Obama l’a déjà dit sur tous les tons mais face à une rumeur tenace il persiste et signe: sa femme, Michelle, ne sera «jamais» candidate à la Maison Blanche.
Depuis la victoire surprise de Donald Trump le 8 novembre face à Hillary Clinton, les réseaux sociaux bruissent d’appels à une candidature de l’actuelle Première dame pour porter les couleurs démocrates en 2020.
«Michelle ne sera jamais candidate», affirme Barack Obama dans un entretien au magazine Rolling Stone, publié mardi mais réalisé le 9 novembre.
«Elle est la personne la plus douée que je connaisse. Elle a une complicité incroyable avec les Américains. Mais, comme je le dis en riant, elle est trop sensible pour vouloir sa lancer en politique».
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161130_00922972/barack-obama-l-affirme-michelle-ne-sera-jamais-candidate?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=general-news&M_BT=147938901970
COLOMBIE: LE SÉNAT APPROUVE LE NOUVEL ACCORD DE PAIX AVEC LA GUÉRILLA DES FARC
Le Sénat colombien a approuvé mardi soir le nouvel accord de paix signé le 24 novembre entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et la guérilla des Farc, à la veille du passage de ce texte devant les députés pour sa validation définitive.
Le document de quelque 300 pages a été approuvé avec 75 voix pour et aucune voix contre, a précisé le Secrétaire du Sénat.
L'accord est censé mettre fin à plus de 50 ans de conflit armé entre les autorités de Bogota et la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_colombie-le-senat-approuve-le-nouvel-accord-de-paix-avec-la-guerilla-des-farc?id=9467759&hkey=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196&utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=info
DONALD TRUMP TIENT PROMESSE : IL SAUVE 1 000 EMPLOIS CHEZ CARRIER
Mes confrères journalistes de la gauche militante vont avoir du mal à avaler cette pilule. A force de Brexit, Trump, Fillon et maintenant ça, ils vont s’étouffer. Je pense qu’ils préféreront tout simplement enfouir l’info.
Le peuple a ouvert les yeux. Il voit. Grâce à internet oui. Grâce aux médias aveugle aussi, et leur obsession à désinformer.
Donald Trump a montré au monde que la gauche ne cherche pas à diminuer le chômage et améliorer le sort des gens, car chaque emploi sauvé, chaque situation personnelle améliorée par une politique économique intelligente et généreuse, c’est un électeur de moins pour les socialistes.
Au début de la campagne, Donald Trump apprenait que Carrier, le fabricant américain de climatiseurs, prévoyait de déménager son usine d’Indianapolis au Mexique et mettre quelque 1 400 ouvriers au chômage. Il fut le seul candidat à parler de ce drame. Hillary Clinton, qui selon la légende gauchiste fabriquée pendant des décennies et détruite en quelques années, devrait se sentir concernée par le sort des travailleurs, n’avait pas bougé.
http://www.dreuz.info/2016/11/30/donald-trump-tient-promesse-il-sauve-1-000-emplois-chez-carrier/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
CUBA : LE BILAN DU CASTRISME À L'ÉPREUVE DES FAITS
VIDÉO. Quel est l'héritage laissé par Fidel Castro ? Une universitaire passe au crible son legs en matière de santé, d'éducation, mais aussi d'économie.
Par Marie-Laure Geoffray*, TheConversation;com
Après avoir échappé à des centaines de tentatives d'assassinats et survécu à de multiples opérations médicales, Fidel Castro est décédé le 25 novembre 2016 à l'âge de 90 ans. Cette nouvelle qui a engendré une réaction de stupeur à Cuba a, au contraire, jeté les Cubains émigrés dans la rue à Miami. La production médiatique est à l'image de cette dichotomie, dressant d'un côté des portraits hagiographiques du leader révolutionnaire, s'appliquant de l'autre côté à noircir le trait en le caractérisant de tyran sanguinaire. Il s'agit ici d'effectuer un bilan critique de l'héritage de Fidel Castro, en tentant de tenir le fil d'une lecture non partisane, sans pourtant être exempte d'une sensibilité politique favorable à la justice sociale et à la souveraineté nationale.
Un bouleversement mondial des rapports de force
Des avancées sociales indiscutables
Un désastre économique et un anachronisme politique
Fidel Castro a systématiquement éliminé toute figure réformiste au sein du parti.
Il a ainsi favorisé une polarisation des débats, ce qui a pour conséquence que l'opposition la plus organisée et la plus visible à l'extérieur de Cuba est aussi la plus virulente : c'est celle qui célèbre l'élection de Donald Trump aux États-Unis, exige le maintien d'un embargo délétère et pourrait, si elle arrive au pouvoir dans le futur, radicalement remettre en question les acquis sociaux, autrement dit le peu qu'il reste de la révolution à Cuba. C'est l'un des enjeux majeurs auxquels Raúl Castro devra faire face avant 2018 : dépasser l'anachronisme d'un régime politique de gérontocrates qui restent arrimés dans le XXe siècle.
http://www.lepoint.fr/monde/cuba-le-bilan-du-castrisme-a-l-epreuve-des-faits-30-11-2016-2086754_24.php?M_BT=438266583523&m_i=gOxo_80U5Qj0i5izDobKgYqaB38CUj8IsEoKkgHkqcu0hJMxyy3NEBIu4NXKNaTn83IRiNedK5ADIxP3VDl_QePf283ggh#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20161130
TRUMP/CLINTON : FAUDRA-T-IL REFAIRE LE MATCH ?
Les grands électeurs se réuniront le 19 décembre pour l’élection du nouveau président. Simple formalité, a priori, mais qui sait ?
http://www.bvoltaire.fr/nicolasgauthier/trumpclinton-faudra-t-il-refaire-le-match,296819?mc_cid=81f2dabd6b&mc_eid=a5eb12b154
FIDEL CASTRO, UNE VIE EN IMAGES
Fidel Castro, leader de la Révolution cubaine, est décédé à l'âge de 90 ans vendredi soir. Paris Match retrace sa vie en photos.
Avec Fidel Castro disparaît un des tout derniers géants politiques du 20e siècle, un autocrate paternaliste qui a fait d'une petite île des Caraïbes un acteur du bras de fer entre superpuissances américaine et soviétique, avant de s'éloigner du pouvoir pour des raisons de santé.
A lire aussi : Marita Lorenz, l'espionne qui aimait Fidel Castro
"Jamais je ne prendrai ma retraite de la politique, le pouvoir est un esclavage et je suis son esclave", affirmait celui qui a défié son grand voisin du Nord durant un demi-siècle avant de prendre du recul à partir de 2006.
A lire aussi : Fidel Castro, "El Comandante" est mort
Car avec le temps, le "Barbudo" de 32 ans qui avait renversé en 1959 la dictature du général Fulgencio Batista et incarné les espoirs de la gauche révolutionnaire s'est transformé en un autocrate impitoyable avec son opposition, régnant sur Cuba en père de famille.
http://www.parismatch.com/Actu/International/Fidel-Castro-une-vie-en-images-1038655#
DONALD TRUMP S’ENTOURE DE BANQUIERS DE WALL STREET
Deux anciens banquiers d’affaires ont rejoint mercredi 30 novembre la future administration Trump, où ils dirigeront les ministères des finances et de l’économie. Au terme d’une campagne populiste, leur nomination surprend.
Après une campagne menée tambour battant contre les élites, notamment économiques, Donald Trump s’en remet à elle à l’heure de constituer son équipe. Mercredi 30 novembre, deux nouveaux postes importants ont été pourvus, et leurs futurs titulaires ont pour point commun d’avoir tous deux fait leurs classes à Wall Street après avoir fréquenté les grandes universités de la côte Est....
http://www.la-croix.com/Economie/Monde/Donald-Trump-s-entoure-de-banquiers-de-Wall-Street-2016-11-30-1200807037?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161130&utm_campaign=newsletter__crx_alert&utm_term=470927&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
VENEZUELA, LES RAISONS DU CHAOS
En novembre, manifestations populaires et tentatives de déstabilisation ont intensifié les convulsions politiques que connaît le Venezuela. Tout au long des années 2000, les réussites — sociales, géopolitiques et culturelles — de la « révolution bolivarienne » d’Hugo Chávez avaient pourtant suscité l’enthousiasme des progressistes par-delà les frontières. Comment expliquer la crise que traverse actuellement le pays ?
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/LAMBERT/56923
DOSSIER ÉTATS-UNIS - AUX RACINES DE LA DÉBÂCLE
Lâché par les médias conservateurs mais soutenu par ceux de la « droite alternative » (lire « Triomphe du style paranoïaque »), M. Donald Trump, homme d’affaires sans expérience politique rendu célèbre par la télé-réalité, a remporté l’élection présidentielle américaine. Avec deux millions de voix de moins que son adversaire sur l’ensemble du pays, il doit sa victoire aux États-clés de la Rust Belt (« ceinture de la rouille ») qu’a délaissés Mme Hillary Clinton, jugée distante par les ouvriers blancs (lire « Comment perdre une élection ») et méprisante par les Américains peu diplômés (lire « La déroute de l’intelligentsia »). Hostile au libre-échange, à Wall Street, critiquant la vénalité du système politique, le franc-tireur socialiste Bernie Sanders aurait-il pu endiguer le phénomène Trump ? Les principaux journaux ont tout fait pour empêcher qu’un tel scénario se réalise (lire « Tir groupé contre Bernie Sanders »).
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/A/56934
TIR GROUPÉ CONTRE BERNIE SANDERS
Pourquoi les médias américains, qui souhaitaient la défaite de M. Donald Trump, ont-ils torpillé M. Bernie Sanders, un candidat démocrate qui aurait pu l’emporter ?
Jamais la presse américaine n’avait aussi ouvertement pris parti dans une élection. Mois après mois, elle s’est employée à discréditer tous les candidats qui lui déplaisaient, à commencer par le sénateur « socialiste » du Vermont Bernie Sanders, concurrent de Mme Hillary Clinton lors de la primaire démocrate. Or les scores réalisés par celui-ci dans les États-clés, ceux où Mme Clinton a été battue à la présidentielle, n’interdisent pas de penser qu’il aurait obtenu un meilleur résultat contre M. Donald Trump.
À coups de tribunes, d’éditoriaux et de billets de blog, le Washington Post a servi de boussole et de métronome à la campagne de dénigrement menée contre le candidat progressiste — qui proposait une assurance- maladie universelle et publique, une forte augmentation du salaire minimum, la gratuité des universités, etc. Avec ses appels incessants à la courtoisie et sa prédisposition quasi génétique au consensus, ce quotidien est bien plus qu’un « journal de référence » : il fait office de gazette d’entreprise pour l’élite méritocratique, laquelle a transformé la capitale fédérale en arène privatisée pour ses pratiques.
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/FRANK/56895
HILLARY CLINTON MAUVAISE PERDANTE
Elle avait déclaré après le troisième débat de la campagne présidentielle, à propos du refus de Donald Trump d’affirmer à l’avance qu’il accepterait le résultat des élections : « Notre pays existe depuis 240 ans et une de ses constantes a toujours été que nous acceptons le résultat de nos élections. » Mais Hillary Clinton, qui a reconnu [...]
Elle avait déclaré après le troisième débat de la campagne présidentielle, à propos du refus de Donald Trump d’affirmer à l’avance qu’il accepterait le résultat des élections : « Notre pays existe depuis 240 ans et une de ses constantes a toujours été que nous acceptons le résultat de nos élections. » Mais Hillary Clinton, qui a reconnu sa défaite au lendemain des élections, a décidé de se joindre à la demande de recomptage des voix de trois Etats américains : le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan. Trois Etats qui ont donné au vainqueur 46 grands électeurs qui devront donc lui apporter leurs voix lors du vote du 19 décembre prochain, contribuant ainsi au total de 306 grands électeurs pour Trump contre seulement 232 pour Clinton.
Un renversement du résultat dans ces trois Etats pourrait donc en théorie changer le résultat des élections du 8 novembre, où Hillary Clinton a, aux dernières nouvelles, obtenu plus de voix, à l’échelle du pays, que le vainqueur. Mais même les Démocrates le reconnaissent, rien ne permet de croire à une fraude électorale dans les trois Etats litigieux où le Républicain a engrangé, au total, 100 000 voix de plus que sa concurrente démocrate.
http://fr.novopress.info/202073/hillary-clinton-mauvaise-perdante/
DONALD TRUMP COLLERAIT BIEN AU TROU CEUX QUI BRÛLENT LE DRAPEAU AMÉRICAIN
Le prochain président américain Donald Trump enverrait bien en prison ceux qui brûlent la bannière étoilée. Pour un an ! Histoire de leur laisser le temps d’apprendre à respecter l’étendard de leur pays. A moins qu’ils ne soient déchus… de la nationalité américaine ! Ce sont pas des spéculations de la presse mais ce que Donald Trump a clairement dit dans un tweet, déjà « liké » plus de 100 000 fois :
« Personne ne devrait être autorisé à brûler un drapeau américain. S’ils le font, il doit y avoir des conséquences, par exemple la perte de la nationalité ou un an de prison ! »
http://fr.novopress.info/202063/donald-trump-collerait-bien-au-trou-ceux-qui-brulent-le-drapeau-americain/
ÉTATS-UNIS. STEVEN MNUCHIN, UN ANCIEN DE GOLDMAN SACHS NOMMÉ PAR TRUMP AUX FINANCES
Le futur président a choisi cet investisseur passé par la banque Golman Sachs au poste clé de ministre des Finances. Un choix qui s’accorde mal avec sa promesse de réduire l’influence de Wall Street et des grands intérêts économiques à Washington, note la presse américaine.
C’est The New York Times qui a eu la primeur de l’annonce, mardi 29 novembre : pour le poste de ministre des Finances (Treasury secretary), le futur président Donald Trump a décidé, selon la presse américaine, de nommer le directeur financier de sa campagne électorale, Steven Mnuchin. Un investisseur “ayant de profondes attaches à Wall Street et à Hollywood mais aucune expérience au sein de l’État”, écrit le quotidien de New York.
http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-steven-mnuchin-un-ancien-de-goldman-sachs-nomme-par-trump-aux-finances
TRUMP : UNE NOUVELLE ÈRE POLITIQUE
Malgré les vibrations, les déformations et les émanations de gaz, une éruption volcanique reste difficile à prévoir, parce que les mécanismes dynamiques des volcans, tout comme leur structure, sont en général mal connus. Ce phénomène semble applicable à la politique, tant le monde politique et médiatique, avec ses experts et autres sondeurs, se montre totalement incapable de prévoir dans quelle direction soufflera le vent de l’Histoire. Rares sont en effet les observateurs à avoir prévu la chute du mur de Berlin et plus rares encore sont-ils à avoir pronostiqué la victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. La politique est certes une science, mais on oublie trop souvent qu’elle se décline aussi comme une sagesse et un art.
Si Donald Trump est devenu, au grand dam de l’idéologie dominante, le 45e président de l’histoire des Etats-Unis, c’est avant tout parce que l’homme se montre pragmatique et que son discours est cash. Des traits de caractère d’ailleurs partagé par une certain Vladimir Poutine… Et en France : qui ?...
http://www.lesalonbeige.fr/trump-une-nouvelle-ere-politique/
11 BOUDDHISME
12-VARIA
11 DÉCEMBRE 2016, DATE DE L’INVASION DE L’EUROPE PAR LA CHINE ?
Après, la Chine pourra exporter plus facilement sur le Vieux continent, ce qui menace directement certains secteurs industriels, dont l’acier. Une vieille histoire de quinze ans qui nous explose à la figure en pleine déferlante populiste :
Vidéo
http://www.ndf.fr/nos-breves/30-11-2016/11-decembre-2016-date-de-linvasion-de-leurope-par-la-chine/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29
PÉKIN VA RESTREINDRE LES MÉGA-ACQUISITIONS À L’ÉTRANGER
La Chine va restreindre drastiquement les acquisitions réalisées par ses entreprises à l’étranger, afin de juguler les colossales fuites de capitaux et de rationaliser les investissements réalisés, selon le gouvernement et des médias
Avec l’objectif affiché d’enrayer la frénésie acheteuse des entreprises chinoises à travers le monde, Pékin veut leur interdire la plupart des investissements de plus de 10 milliards de dollars, a rapporté l’agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
En outre, le gouvernement s’opposera à toutes les acquisitions supérieures à un milliard de dollars qui sortiraient des «activités fondamentales» du groupe chinois concerné. Enfin, les entreprises
https://www.letemps.ch/economie/2016/11/29/pekin-va-restreindre-megaacquisitions-letranger
ANGELA MERKEL SE REPRÉSENTE
“Le seul dirigeant européen capable de stopper l’avancée du populisme”
Die Zeit, Hambourg, Die Tageszeitung, Berlin, The Guardian, Londres & 3 autres
La chancelière allemande brigue un quatrième mandat à la tête du gouvernement allemand. Une nouvelle accueillie avec soulagement par une partie de la presse européenne, qui voit en elle une garantie de stabilité contre l'avancée des extrémismes, malgré son manque d'audace par ailleurs.
http://www.voxeurop.eu/fr/content/press-review/5116928-le-seul-dirigeant-europ-en-capable-de-stopper-l-avanc-e-du-populisme
EN BELGIQUE, DES COURS D’HISTOIRE ADAPTÉS AUX ORIGINES DES ÉLÈVES ?
Sophie Flamand
Alignant le plus souvent des niaiseries que même le plus attardé des soixante-huitards jugerait pénibles à force d’idéologie baveuse, la jeune héritière s’est illustrée il y a peu. Catherine Moureaux, a suçoté son Bic, consulté le plafond, froncé les sourcils et trouvé la bonne idée : des cours d’Histoire personnalisés !... Lire l'article
http://www.causeur.fr/belgique-education-islam-histoire-molenbeek-41291.html
ÉLOGE DES GRECS (ANCIENS)
Un essai sous forme de bréviaire hellénique
Le propre des Grecs, le fondement de la vision hellénique du monde étant de refuser avec passion toutes les tutelles, spirituelles (le Livre unique et son infaillible clergé) ou politiques (le monarque devant qui l’on se prosterne – une abomination absolue que les Grecs nommaient proskynésis), ils ont très tôt, dès Homère, dès les Physiciens d’Ionie, tenu à prendre leur destin en mains, en personnes autonomes – qui forgent elles-mêmes leurs lois, et qui remettent en question toute opinion (la doxa, jamais confondue avec la vérité, l’alètheia). La liberté du citoyen, le savoir désintéressé, la lucidité qui libère des illusions, l’ironie dévastatrice, la divine harmonie : autant de conquêtes grecques. Et le théâtre ! Malheur aux civilisations sans théâtre, condamnées à la barbarie !
http://www.causeur.fr/eloge-des-grecs-bernard-nuss-41257.html
LE THÉRAPEUTE FRANÇOIS ROUSTANG EST MORT
Successivement jésuite, psychanalyste et hypnothérapeute, cet homme inclassable avait consacré sa pratique et sa réflexion au mystère de la vie.
De l’extérieur, il fut incontestablement un homme de ruptures. De l’intérieur, il était celui d’une grande fidélité : une fidélité à la vie, qu’on écrirait presque avec une majuscule si cela ne risquait de masquer l’humilité de l’homme et son souci des vies toujours singulières, la sienne et celle de ceux qui venaient à lui – ou le lisaient – pour aller mieux....
http://www.la-croix.com/Religion/France/Le-therapeute-Francois-Roustang-est-mort-2016-11-30-1200807011?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161130&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=470896&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
1-DIRECT DU VATICAN 2-FRANÇOIS & ÉGLISE 3-OECUMÉNISME 4-LITURGIE 5-SPIRITUALITÉ 6-ÉTHIQUE 7-LAICITÉ 8-ISLAM 9-USA-CUBA 10- BOUDISME 11VARIA
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1-DIRECT DU VATICAN
PENSÉE
Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons. Arnaud Desjardins http://www.penseeschoisies.com/pcdj/291116.htm
ZENIT LE MONDE VU DE ROME
Les titres du mardi 29 novembre 2016...
France: 260 élus de Rhône-Alpes en pèlerinage à Rome
Ils rencontreront le pape à l’initiative du card. Barbarin
Grand cœur et attitude humble, les traits du chrétiens
Homélie à Sainte-Marthe
Cinéma: le pape rencontrera Martin Scorsese le 30 novembre
Dans le cadre de l’avant-première du film « Silence » au Vatican
Réunion des onze Académies pontificales à Rome
Message du pape et remise du Prix à deux jeunes artistes
Académie des Sciences: pouvoir et limites de l’intelligence artificielle
Séminaire les 30 novembre et 1er décembre 2016
Hommage de L’Osservatore Romano pour le centenaire de la mort de Charles de Foucauld
« Missionnaire au plus profond de son âme », écrit le père Ardura
France: délit d’entrave numérique à l’avortement, lettre de Mgr Pontier au président Hollande
De la liberté de conscience et d’expression
Europe: la présidence du CCEE lit « Misericordia et misera »
S’engager pour une «culture de la miséricorde»
Chine: deux évêques nommés par Rome, acceptés par Pékin, ordonnés le 30 novembre
Un troisième le sera le 2 décembre 2016, indique EDA
Jubilé de la miséricorde: la Porte sainte de Saint-Pierre est murée
Une cérémonie traditionnelle pour la fin des jubilés romains
A LA UNE DE RADIO VATICAN MERCREDI 30 NOVEMBRE 2016
Audience : ensevelir les morts, prier pour les vivants et les défunts
Vatican
Message du Pape pour la Journée de Prière pour les Vocations
Les vœux du Pape au patriarche Bartholomé pour la Saint André
Martin Scorsese reçu par le Pape François
Condoléances du Pape aux victimes du crash aérien en Colombie
Eglise
Une délégation d’élus de la région lyonnaise au Vatican : trois évêques témoignent
Clôture du 100ème anniversaire de la mort de Charles de Foucauld
La Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre a été murée
Monde
Congrès du Fatah : attentes et enjeux
Le Pape reçoit des élus Français en pèlerinage
ALETEIA 30 NOVEMBRE 2016
Accès à tous les titres : http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=30aec1736b&e=72f681e023
Sélection de titres :
Ils ont vingt ans, ils sont islamistes, identitaires, conservateurs…
Tout les oppose mais ils s’opposent tous à la globalisation.
Aux origines du sapin de Noël
Replongez-vous dans les traditions de Noël !
La « présentation faussée » de l’IVG pénalement répréhensible ? Le gouvernement a du souci à se faire !
La proposition de loi relative à l'extension au délit d'entrave …
Les moyens biotechnologiques remettent-ils en cause notre humanité ?
Entre thérapie et amélioration du corps.
Une association américaine athée contre les boîtes de Noël
Elle tente d'interdire la pratique des "boîtes de Noël" proposées dans les classes.
« Je me retrouve à Alep à faire le pompier, l’infirmier, l’aide-soignant et, en dernier, le prêtre »
Le père Ibrahim Alsabagh, frère franciscain à Alep, raconte sa
2-FRANÇOIS & ÉGLISE
LE DOYEN DE LA ROTE ROMAINE MENACE LES CARDINAUX FRONDEURS DE PERDRE LEUR CHAPEAU
Ce qu’ils ont fait est un scandale très grave qui pourrait conduire le Saint-Père à leur retirer le chapeau cardinalice », a estimé Mgr Pio Pinto, la plus haute autorité de l’Église en matière de nullités de mariage, à propos des cardinaux qui mettent en cause les dispositions d’Amoris laetitia.
Le doyen du tribunal de la Rote romaine a prévenu mardi 29 novembre les quatre cardinaux qui mettent en doute les dispositions d’Amoris laetitia contre le risque de se voir retirer le chapeau de cardinal.
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-doyen-de-la-Rote-romaine-menace-les-cardinaux-frondeurs-de-perdre-leur-chapeau-2016-11-30-1200806951?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161130&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=470896&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
LE DISCOURS DU PAPE AUX 260 ÉLUS DE RHÔNE-ALPES
Le pape François a reçu en audience mercredi 30 novembre au matin 260 élus de la province ecclésiastique de Lyon, en pèlerinage à Rome à l’initiative du cardinal Philippe Barbarin.
Mesdames et Messieurs,
Conduits par le Cardinal Philippe Barbarin et les Evêques de la Province de Lyon, vous accomplissez une démarche dans le prolongement du Jubilé de la Miséricorde. A cette occasion, je suis heureux de vous saluer cordialement et de pouvoir m’adresser brièvement à vous.
Dans un contexte international marqué par des frustrations et des peurs, intensifiées par les attentats et la violence aveugle qui ont si profondément meurtri votre pays, il est d’autant plus important de rechercher et de développer le sens du bien commun et de l’intérêt général. Aussi, je voudrais, avec les évêques de France, souligner la nécessité « dans un monde qui change, [de] retrouver le sens du politique ». Les évêques viennent de rédiger ce document et je me souviens de celui d’il y a vingt ans, « Réhabiliter la politique », qui a fait tant de bien. Et à présent celui-ci, qui, lui aussi, sera très utile. Indéniablement,
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-discours-du-pape-aux-260-elus-de-Rhone-Alpes-2016-11-30-1200806973?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161130&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=470896&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
EN ONT ASSEZ DU CONFORMISME DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE, VOICI UN NOËL EXTRAORDINAIRE.
Devant l’église Sainte-Rita, entre 20 H et 22 H, nous célèbrerons le 24 décembre au soir, une messe de minuit véritablement inoubliable, une messe aux flambeaux, avec une crèche vivante.
Nous retrouverons ainsi l’esprit du premier Noël. Les mots de l’Evangile résonneront en toute vérité devant l’église murée : « Il n’y avait pas de place pour eux à l’intérieur de l’hôtellerie ». Nous serons en plein air, dans le froid (mais bien couverts), comme au premier Noël. Et comme au premier Noël, en même temps que dans la tradition pastorale de Sainte-Rita, que nous avons fêtée ainsi le dimanche 22 mai dernier, nous bénirons les animaux présents, en nous souvenant de l’âne et du bœuf, dont parlent les Apocryphes…
http://ab2t.blogspot.ca/2016/11/noel-sainte-rita.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/IfvW+(MetaBlog)
DÉLIT D'ENTRAVE À L'IVG : L’ÉGLISE VENT DEBOUT CONTRE LE GOUVERNEMENT
La volonté du gouvernement de créer un « délit d'entrave numérique » à l'IVG suscite les inquiétudes des défenseurs des libertés publiques et la colère des évêques. Le président de l'épiscopat français, Georges Pontier, vient d'envoyer à Hollande une protestation énergique.
La majorité a mis le turbo. Le projet de la loi instituant le « délit d'entrave numérique » devrait être examiné en accéléré ce jeudi par l'Assemblée nationale, après avoir été rejeté en octobre par le Sénat. Le texte, inscrit dans le cadre du projet de loi Égalité et citoyenneté, vise à fermer les sites alternatifs d'information sur l'IVG, jugés coupables de diffuser de fausses informations. Il s'agit de la septième mesure de renforcement de l'accès à l'avortement conduite au cours d'un quinquennat très actif dans ce domaine : remboursement à 100%, suppression du délai de réflexion prévu par la loi Veil, autorisation pour les sages-femmes de délivrer l'IVG médicamenteuse... La dernière loi date à peine du début de l'année. Sont visés des sites tels sosbebe.org ou afterbaiz.com qui véhiculeraient des « allégations ou une présentation faussées, pour induire en erreur dans un but dissuasif sur la nature et les conséquences d'une IVG ». Ces sites seraient des « leurres » et relèveraient de la « propagande anti-avortement », selon la ministre Laurence Rossignol, qui défend le texte. Les peines encourues pourraient aller jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.
http://www.lavie.fr//actualite/societe/delit-d-entrave-a-l-ivg-l-eglise-vent-debout-contre-le-gouvernement-28-11-2016-78118_7.php?IdTis=XTC-AGXN-GWP77L-DD-D22IA-DA7N
SOUCIEUX DE L’INQUIÉTUDE DE LIBÉRATION, DONT LA UNE INDIQUAIT CE MATIN » PRIMAIRE : AU SECOURS !
Jésus revient « , j’ai envoyé une lettre à Laurent Joffrin, rédacteur-en-chef du quotidien. Vous pourrez en trouver le contenu ci-dessous.
Monsieur le rédacteur en chef,
Nous avons noté votre grande inquiétude devant la montée d’un populisme chrétien que certains appellent de leurs vœux. Il est évident qu’une telle expression politique ne manquerait pas d’altérer en profondeur la folle course dans laquelle vos amis entrainent notre pays. L’odeur des sacristies recèle de nuances d’encens qui dépassent de beaucoup celles des loges ou des salles de marché.
J’ai récemment noté que votre rédaction était effrayée : le péril Trump, l’apocalypse, les populismes doivent en effet vous alerter sur le changement de paradigme à l’œuvre en Occident. La Parousie est certainement une perspective qui réjouit des milliards d’hommes par le monde. Dans l’œuvre de tolérance et d’ouverture qui devrait être celle de Libé, une nouvelle étape est à franchir. Une étape qui pourra être, à tous les plans, salutaire.
https://www.jacquesbompard.fr/jai-envoye-quelques-dizainiers-a-laurent-joffrin/
LA FOI N’EST PAS UN HOBBY
Reparlons avec calme mais détermination de la laïcité. Elle est à défendre bec et ongles, mais nous ne sommes pas obligés d’accepter les vitupérations « laïcardes » qui colonisent l’air du temps. La foi est une affaire personnelle, certes. Et privée. Mais on ne saurait la réduire à une ornementation gratuite de la vie quotidienne, à un hobby comparable à la pratique de l’accordéon. La foi, lorsqu’elle existe, gouverne la vie tout entière.
Un effort de mémoire nous aidera à comprendre les dérives d’aujourd’hui. Le dialogue que la foi a poursuivi depuis des siècles avec l’athéisme a connu des périodes moins bêtement agressives. On peut trouver un certain profit à relire cette immense Cité de Dieu : saint Augustin la rédigea pour répondre aux critiques des païens qui rendaient les chrétiens responsables du sac de Rome par les « barbares » en 410.
On gagne un peu de sérénité à relire les Traités de Maître Eckhart (1260-1328)
http://www.lavie.fr//debats/bloc-notes/la-foi-n-est-pas-un-hobby-29-11-2016-78122_442.php?IdTis=XTC-AGXN-GWP77L-DD-D22IA-DG2P
« JE NE PENSE PAS QUE CE SOIT UN PROCESSUS NATUREL, QUE LES JEUNES S’ÉLOIGNENT DES VALEURS CHRÉTIENNES »
Le patriarche Kirill a accordé à RT un long entretien où il s'exprime sur les principaux sujets sociétaux et géopolitiques, et sur les attaques contre le christianisme, le tout dans la perspective de la récente élection de Donald Trump. Extrait final.
Vous avez eu une rencontre avec l'archevêque de Canterbury (chef de l’Eglise d’Angleterre après le monarque Britannique), lors de laquelle vous avez exprimé des préoccupations au sujet de la libéralisation de la doctrine de l'Eglise d’Angleterre sur certaines questions, telles que les femmes prêtres et même de la morale et de la famille. Comment, à votre avis, peut-on rendre ces valeurs chrétiennes traditionnelles attractives pour les jeunes d'aujourd'hui, qui – au moins en Occident – s'éloignent de plus en plus de l'Eglise, et sont tentés par l'athéisme. Comme les faire revenir à l'Eglise ?
Je ne pense pas que ce soit un processus naturel, que les jeunes s’éloignent des valeurs chrétiennes. C’est un résultat d’influences qui sont exercées sur l'esprit des gens, et pas seulement les jeunes. Si vous regardez le cinéma, les émissions de télévision, la littérature, vous constaterez l’existence d’un paradigme idéologique tout
http://www.lesalonbeige.fr/je-ne-pense-pas-que-ce-soit-un-processus-naturel-que-les-jeunes-seloignent-des-valeurs-chretiennes/
LA COTE DE L’ÉLECTEUR CATHO A VISIBLEMENT GRIMPÉ AU SEIN DES ÉTATS-MAJORS POLITIQUES »
Extraits de la tribune de Antoine-Marie Izoard est directeur de la rédaction de Famille Chrétienne publiée dans le Figaro :
"«Je suis plus proche du pape François que de La Manif Pour Tous». Cette petite phrase d'Alain Juppé à ses militants au lendemain du premier tour de la primaire de la droite puis le soir même sur le plateau de France 2 a fait sursauter plus d'un électeur de confession catholique. Soit dit en passant, la cote de l'électeur catho a visiblement grimpé au sein des états-majors politiques, tant ces derniers courtisent (à droite au moins pour l'instant) les grenouilles de bénitier que nous sommes. C'est bon signe d'ailleurs. Moins bon signe probablement pour ceux qui croyaient que la foi catholique avait disparu du paysage français.
http://www.lesalonbeige.fr/la-cote-de-lelecteur-catho-a-visiblement-grimpe-au-sein-des-etats-majors-politiques/
Fidel Castro était-il devenu chrétien après avoir persécuté l'Église ?
La rencontre entre le pape et Fidel Castro se voulait discrète, aucune image n’étant fournie par le Vatican, mais le gouvernement cubain s’est empressé de communiquer sur elle…
La rencontre entre le pape et Fidel Castro se voulait discrète, aucune image n’étant fournie par le Vatican, mais le gouvernement cubain s’est empressé de communiquer sur elle...
Fidel Castro est décédé le 25 novembre à l'âge de 90 ans. Le père de la révolution cubaine a longtemps considéré l'Église comme un ennemi à combattre. Pourtant, le pape François a parlé de la mort de l'ancien dictateur comme d'une « triste nouvelle ». Dans sa vieillesse, Castro avait effectivement évolué…
Élevé par les Jésuites
Fidel Castro s'est-il tourné vers le christianisme à la fin de son existence ? Oui, affirme sa fille Alina dans une interview citée par le journaliste Austen Ivereigh. « Mon père a redécouvert Jésus à la fin de sa vie. Ce qui ne me surprend pas puisqu'il a été élevé par les Jésuites ». Pour autant, la foi de Fidel sera restée un mystère jusqu'à la fin de sa vie, le Líder Máximo n'ayant jamais fait état d'une éventuelle conversion.
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/monde/fidel-castro-etait-il-devenu-chretien-apres-avoir-persecute-l-eglise-208405
https://cruxnow.com/global-church/2016/11/26/fidels-faith-remained-mystery-end/
LE PAPE OU LA MANIF POUR TOUS ? LES DEUX MON GÉNÉRAL !
Alain Juppé a considéré qu'il était plus proche du pape François que de la Manif pour tous. Pour Antoine-Marie Izoard, cette distinction n'a pas grand sens car il n'y a pas un pape François de gauche et un pape François de droite.
«Je suis plus proche du pape François que de La Manif Pour Tous». Cette petite phrase d'Alain Juppé à ses militants au lendemain du premier tour de la primaire de la droite puis le soir même sur le plateau de France 2 a fait sursauter plus d'un électeur de confession catholique. Soit dit en passant, la cote de l'électeur catho a visiblement grimpé au sein des états-majors politiques, tant ces derniers courtisent (à droite au moins pour l'instant) les grenouilles de bénitier que nous sommes. C'est bon signe d'ailleurs. Moins bon signe probablement pour ceux qui croyaient que la foi catholique avait disparu du paysage français.
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/societe/le-pape-ou-la-manif-pour-tous-les-deux-mon-general
LE PAPE ET LE LUTHÉRIANISME
On ne peut que s’étonner du fait que, la semaine dernière, le pape ait cru bon de célébrer le 500è anniversaire de la réforme en Suède, nation dont le luthéranisme fut religion d’Etat jusqu’en l’an 2000. L’excommunication frappant Luther n’a pas été levée. Au nom de la réforme, les catholiques ont été persécutés en Suède jusqu’à une date récente. Ce n’est qu’en 1977, que les catholiques suédois bénéficièrent d’une liberté religieuse totale, c’est-à-dire quinze ans après que le Concile Vatican II l’eut reconnue pour toutes les confessions.
Ces protestants-là étaient donc plus intolérants que l’Eglise catholique que l’on accusait alors de refuser cette liberté. En effet, en 1977, la loi interdisant les monastères sur le territoire suédois fut enfin abrogée. Il a fallu attendre 1951 pour que les non-luthériens puissent devenir fonctionnaires. Deux ans plus tard, en 1953, l’érection d’un évêché catholique fut autorisée.
Le pape a employé le mot « sectaire » avant son séjour en Suède. Mais ce n’est pas pour évoquer cette attitude de nos « frères séparés », en l’occurrence plus séparés que frères. C’était peu avant son voyage, dans le cadre d’une interview dans la revue des jésuites, La Civiltà cattolica, où il s’exprime régulièrement : « On ne peut pas être catholique et sectaire. Catholi-que et sectaire sont deux mots contradictoires. Pour cette raison, j’avais prévu, dès le début, de ne pas célébrer de messe pour les catholiques pendant ce voyage. »
Il est pour le moins singulier que célébrer une messe pour les catholiques puisse être assimilé par le pape lui-même à une attitude sectaire si elle l’est en terre luthérienne ! « Un voyage résolument oecuménique », a commenté La Croix. N’est-ce pas pousser un peu loin l’oecuménisme ?
http://www.revue-item.com/11983/le-pape-et-le-lutherianisme/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+revueItem+%28La+Revue+Item+%7C+La+tradition+sans+peur%29
UNE RÉPONSE DISCRÈTE DU PAPE -PAR PERSONNE INTERPOSÉE- AU QUATRE CARDINAUX SUR « AMORIS LAETITIA
Le cardinal émérite Martinez Sistach et les prospectives pastorales d’Amoris Laetitia : « Oui à la communion aux divorcés-remariés par Francesca de Villasmundo — 24 novembre 2016 – dans MPI
Devant la fronde qui gronde au sein du Vatican et de la curie romaine par rapport aux décisions révolutionnaires du pape François dans le domaine de la morale catholique et du sacrement de mariage, la communication vaticane rameute ses amis pour défendre les nouveautés bergogliennes.
Après les nombreuses interviews du pape François à différents organes de presse laïque et religieux où il se justifie et justifie, au nom de la miséricorde divine, ses choix pastoraux qui détruisent la doctrine, c’est au tour de l’Osservatore Romano (L’Observateur Romain), quotidien du soir en italien, daté du lendemain de sa publication, publié par le service officiel d’information du Vatican, de venir à la rescousse d’un pape chahuté.
Le quotidien a ouvert ses colonnes au cardinal émérite de Barcelone Martinez Sistachpour une louange dithyrambique d’Amoris Laetitia et de ses propectives pastorales :
« l’exhortation recommande au prêtre d’accompagner les divorcés et ceux qui sont mariés seulement civilement ou simplement unis par un processus de discernement intérieur, pour pouvoir ainsi réussir à connaître en conscience quelle est leur situation devant Dieu, en vue de leur plus grande intégration dans la communauté chrétienne ; enfin, en présence de circonstances atténuantes ou d’exonération, pour leur permettre de recevoir l’aide des sacrements. (...) L’axe, ou la finalité pour ainsi dire, du chapitre VIII d’Amoris Laetitia consiste à chercher une meilleure intégration de tous dans la communauté chrétienne, même de ceux qui vivent des situations irrégulières. »
Et il conclut son plaidoyer pour l’ouverture de la communion aux divorcés-remariés par une note culpabilisante envers les opposants, non pas à une plus grande intégration des brebis pécheresses comme il veut le faire croire, mais à ce changement de doctrine sacramentelle :
« Cette plus grande intégration peut ne pas…
http://www.medias-presse.info/le-cardinal-emerite-martinez-sistach-et-les-prospectives-pastorales-damoris-laetitia-oui-a-la-communion-aux-divorces-remaries/65036/
LE PAPE RENONCE-T-IL À LA DÉFENSE DE LA VIE ?
Chaque semaine nous nous demandons ce que le pape François fera contre la doctrine de l’Église, elle-même issue des Dix Commandements de Dieu, de la Bible et du magistère. La nouvelle concerne une question qui nous tient particulièrement à cœur : celle de la défense de la vie elle-même. Elle nous vient du site allemand http://www.katholisches.info/2016/11/18/.
L’Académie Pontificale pour la Vie a été fondée par le pape Jean-Paul II en 1994 à la demande du Pr Jérôme Lejeune. Mais en 2012, elle a connu des turbulences incroyables dont elle ne s’est pas remise. En février de cette année-là, un congrès sur la PMA avait largement donné la parole à des intervenants favorables à cette méthode artificielle d’aide à la procréation dans le cadre de la stérilité. Il s’en est suivi une série de démissions de personnages bénéficiant d’une haute honorabilité. Devant ce désastre, en mai de la même année, la fondation Lejeune tenta de redonner le sens initial de l’Académie Pontificale mise à mal ; dans ce cadre, elle organisa un congrès sur les cellules souches. Mais là aussi le Vatican fit appel à des partisans de l’expérimentation sur les embryons et les cellules souches embryonnaires ; or ce type de recherches est récusé par l’Église dans diverses encycliques ou textes ; et en outre se voit progressivement abandonné par le domaine scientifique car inutile voire dangereux pour l’homme. Nouveau désastre ! Le responsable est probablement Mgr Ignacio Carrasco de Paula, président à l’époque de cette académie. Le congrès est annulé « pour des raisons financières ». L’Académie pontificale ne fait alors plus parler d’elle.
Des affirmations étonnantes du Pape François
Des déclarations étonnantes de François
http://www.medias-presse.info/le-pape-renonce-t-il-a-la-defense-de-la-vie/64910/
OTER LEUR CHAPEAU AUX QUATRE CARDINAUX AUTEURS DES “DUBIA” SUR “AMORIS LAETITIA” ? LE PAPE FRANÇOIS POURRAIT LE FAIRE SELON MGR PIO VITO PINTO
Texte complet du blog…
En réponse à des questions de Religion Confidencial, le doyen de la Rote a déclaré que les quatre cardinaux, tout comme quelques autres personnes qui à l’intérieur de l’Eglise mettent en doute la réforme du Pape François et son Exhortation apostolique Amoris laetitia, ne font rien d'autre que de remettre en question « deux synodes des évêques sur le mariage et la famille ; pas un synode mais deux !, l’un ordinaire et l’autre extraordinaire. » « On n’a pas le droit de douter de l’action du Saint Esprit », a-t-il martelé.
« Quelle Eglise défendent donc ses cardinaux ? Le pape est fidèle à la doctrine du Christ. Ce qu’ils ont fait constitue un scandale très grave qui pourrait même conduire le Saint-Père à leur retirer le chapeau cardinalice comme cela s’est déjà fait à quelqu’autre moment de l’histoire », a affirmé Pio Vito : « Cela ne veut pas dire que le pape leur enlève leur dignité de cardinal, mais il pourrait le faire. »
http://leblogdejeannesmits.blogspot.ca/
CONFÉRENCE DU PR ROBERTO DE MATTEI, ROME, LE 6 MAI 2016
“La crise actuelle dans le contexte de l'histoire de l'Eglise”
Dans l’Evangile, Jésus emploie de nombreuses métaphores pour désigner l’Eglise qu’Il a fondée. L’une des plus significatives est cette image de la barque menacée par la tempête (Mt. 8, 23-27; Mc. 4, 35-41; Lc. 8, 22-25), souvent reprise par les Pères de l’Eglise et les saints qui en parlent comme d’un vaisseau battu par les vagues, vivant pour ainsi dire au milieu des tempêtes, sans jamais se laisser submerger par les flots…
http://leblogdejeannesmits.blogspot.ca/p/roberto-de-mattei.html
Jeanne Smits défend le célibat des pretres sur France 24
Vidéo
http://www.dailymotion.com/video/xcnuae_jeanne-smits-defend-le-celibat-des_news
PHILIPPE BILGER : « LES CATHOLIQUES NE SONT PAS MORTS »
Magistrat honoraire et commentateur habituel de la vie politique, Philippe Bilger se penche sur la question du vote catholique qui a marqué les dernières primaires de la droite et du centre. Ces dernières ont donné une victoire très nette à François Fillon. Il faut s’interroger sur les raisons d’une poussée aussi forte. La question du vote catholique, de l’empreinte catholique est donc posée.
Extrait de cette intéressante réflexion : « ce qui a suscité, sous la superficialité politique, une libération des coeurs et des esprits et donc l’adhésion majoritaire à François Fillon est la révolte des catholiques. « Un phénomène à suivre. Le résultat des primaires traduit bien ce fait élémentaire que quelque chose se passe en France.
http://www.infocatho.fr/philippe-bilger-les-catholiques-ne-sont-pas-morts/
UN ÉTAT PEUT « LÉGITIMEMENT CHOISIR DE CONSIDÉRER L’ENFANT À NAÎTRE COMME UNE PERSONNE ET PROTÉGER SA VIE »
Un État peut « légitimement choisir de considérer l’enfant à naître comme une personne et protéger sa vie », rappelle l’ECLJ dont la pétition recense aujourd’hui plus de 10000 signatures.
A signer ici
http://www.infocatho.fr/un-etat-peut-legitimement-choisir-de-considerer-lenfant-a-naitre-comme-une-personne-et-proteger-sa-vie/
LE PAPE APPELLE LES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES À ÊTRE PROPHÉTIQUES DANS LA GESTION DE LEUR PATRIMOINE
Le Pape François a adressé un message aux participants à un Symposium organisé par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique sur le thème « Dans la fidélité au charisme, repenser l’économie », organisé du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2016 à l’université pontificale Antonianum, à Rome. Ce fut l’occasion pour le Pape de renouveler son appel à une transformation non pas simplement matérielle, mais spirituelle, dans la gestion des biens des communautés religieuses.
« Les charismes dans l’Église ne sont pas quelque chose de statique et de rigide, ni des pièces de musée. Ce sont plutôt des fleuves d’eau vive qui coulent dans le terrain de l’histoire pour l’irriguer et faire germer des semences de Bien. » Le Pape appelle donc les acteurs de la vie consacrée, qui est par sa nature, « signe et prophétie du Royaume de Dieu », à lier leurs charismes avec les notions de don, de gratuité et de grâce.
http://www.infocatho.fr/le-pape-appelle-les-communautes-religieuses-a-etre-prophetiques-dans-la-gestion-de-leur-patrimoine/
LE PAPE SATISFAIT DE CETTE ANNÉE DE LA MISÉRICORDE
Lundi 28 novembre le pape François a reçu les organisateurs de l’année de la miséricorde dont « l’infatigable Mgr Fisichella ».
Pour le Saint-Père « Quelque chose de vraiment extraordinaire s’est passé. »
« Une année dense, pleine d’initiatives dans toute l’Église », lors de laquelle « il a été possible de voir et toucher du doigt les fruits de la miséricorde de Dieu ».
(Vous pouvez trouver le texte intégral ici)
http://www.infocatho.fr/le-pape-satisfait-de-cette-annee-de-la-misericorde/
LE PAPE APPELLE SCIENTIFIQUES ET POLITIQUES À UNE CONVERSION ÉCOLOGIQUE
Les scientifiques du monde entier se sont réunis au Vatican à l'invitation de l'Académie pontificale des sciences pour se poser la question de leur impact sur le développement durable. Dans un entretien l'astrophysicien Pierre Léna, rappelait que la science découvrait le monde et cherchait à le comprendre, mais que l'usage fait de la science pouvait être bon ou mauvais. Alors que …
http://www.infocatho.fr/le-pape-appelle-scientifiques-et-politiques-a-une-conversion-ecologique/
Divorcés remariés, pour Mgr Léonard il faut unir vérité et charité
HORS DE TOUTE POLÉMIQUE SUR L’EXHORTATION APOSTOLIQUE AMORIS LAETITA, MGR LÉNORD S’EXPRIMAIT UN AN AVANT SA PARUTION LORS D’UNE CONFÉRENCE À ULG AU SUJET DE LA PASTORALE DES DIVORCÉS REMARIÉS.
Belgicatho nous en livre le contenu.
« Je suis partisan d’une pastorale très chaleureuse et proactive à l’égard des personnes qui se sont remariées civilement après un divorce civil ou qui vivent en concubinage. L’Eglise doit chercher le contact avec ces personnes, comprendre ce qui s’est passé dans leur vie et les aider à assumer leur situation, en conjoignant, comme le fait un psaume, amour et vérité.
Autrement dit, je décourage les pastorales qui font comme si cette nouvelle union civile ou ce concubinage étaient ou pouvaient être un mariage sacramentel : non. Et il ne faut pas faire des choses qui y ressemblent car c’est autre chose. Oui, il y a, bien sûr, des éléments positifs qui se vivent mais ce ne sont pas des situations qu’il faut demander au Seigneur de bénir sacramentellement.
Il n’y a que deux manières de répondre à ce que le Seigneur attend.
http://www.infocatho.fr/divorces-remaries-pour-mgr-leonard-il-faut-unir-verite-et-charite/
LE SYLLABUS DE PIE IX, UNE INTRANSIGEANCE DÉPASSÉE ?
Le Syllabus de 1864 (sous-titré « catalogue des erreurs modernes renfermant les principales erreurs de notre temps ») est devenu le symbole de l’attitude intransigeante de l’Eglise du XIXe siècle face à la modernité. Depuis le Concile Vatican II, l’Eglise, en tout cas sa pratique majoritaire paraissent avoir pris une direction complétement différente. Beaucoup en déduisent que l’Eglise s’est donc massivement contredite. Ce qui serait grave, car que vaut un magistère qui dit un jour une chose et un autre jour le contraire ? Concrètement, pourquoi suivre ce que dit l’Eglise aujourd’hui, si elle peut dire le contraire demain ?
Mais un examen plus approfondi du texte montre que la question se pose en des termes très différents. La très grande majorité des propositions condamnées par le Syllabus est aujourd’hui encore tout aussi inacceptable, pour un catholique fidèle. Certains autres cas s’éclairent en allant au-delà de la formulation abrupte du texte. Sur tous ces points le Syllabus non seulement reste vrai, mais, dans bien des cas, la relecture aujourd’hui montre qu’il était carrément prophétique.
http://www.infocatho.fr/le-syllabus-de-pie-ix-une-intransigeance-depassee/
FRANÇOIS FILLON, LA STRATÉGIE ALLEMANDE
Le candidat veut baisser la fiscalité et libéraliser le marché du travail. Un projet qui rappelle celui de l'ex-chancelier allemand Schröder.
Par Marc Vignaud
J'ai toujours dit la vérité aux Français. Mon programme n'est pas facile », avait reconnu François Fillon lors du troisième débat télévisé, jeudi 17 novembre. Désigné candidat à la présidence de la République lors de la primaire de la droite et du centre, le candidat va maintenant devoir convaincre plus largement de la pertinence de son projet. Le député de Paris promet 50 milliards de baisse des prélèvements, principalement pour les entreprises, ainsi que 100 milliards de réduction des dépenses publiques sur cinq ans. Une thérapie de choc appuyée, accompagnée d'une profonde réforme du ma...
http://www.lepoint.fr/economie/francois-fillon-la-strategie-allemande-29-11-2016-2086574_28.php?M_BT=438266583523&m_i=HvLHXbAP%2Bk4H969i4ePRDUSR7Xa_Hyl2ZzGuEBidMIznTRgKcwDNm8plbGLVRAra5WfLvnBq8lTPoGkb2DG9evEowhcRHl#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20161130
FRANÇOIS FILLON, OU LE RETOUR DE LA DROITE CATHOLIQUE
L’ancien Premier ministre remporte haut la main la primaire de la droite et du centre face à Alain Juppé ce dimanche 27 novembre. Tout au long de sa campagne, il aura su assumer son catholicisme et les racines chrétiennes de la France. Portrait d’un catholique engagé... à droite toute.
Et comme c’est le cas depuis plus de trois ans, l’ancien Premier ministre en profite également pour mettre en avant son catholicisme. Il raconte que quelques jours auparavant, le 15 août, il a fêté l’Assomption à l’abbaye de Solesmes, voisine d’un petit manoir du XVIIe siècle qu’il possède et où il se retrouve régulièrement avec son épouse Pénélope, leurs cinq enfants et leurs petits-enfants. « Depuis plus de mille ans, des moines y observent la règle de saint Benoît (règle qui gouverne la vie monastique communautaire – ndlr), rappelle-t-il devant ses supporters. Mille ans d’Histoire ! Comment ne pas ressentir la force, la puissance, la profondeur de ce passé qui nous a forgés et qui nous donne les clés de notre avenir. »
« Dans ce monde médiatique, vous êtes athée ou intégriste. Cela n’a pas de sens. Je suis catholique et comme beaucoup d’autres, ma pratique est irrégulière. »
http://www.lavie.fr//actualite/politique/francois-fillon-ou-le-retour-de-la-droite-catholique-27-11-2016-78083_813.php?IdTis=XTC-AGXN-GWP77L-DD-D22IA-DA35
ET MAINTENANT, LAISSEZ LE PAPE TRANQUILLE !
Ce dimanche, les catholiques entraient en Avent, commençant une nouvelle année liturgique après une curieuse semaine politique, où ils s’étaient sentis – au choix – valorisés, caricaturés ou instrumentalisés par la polémique entre les anciens premiers ministres, accentuée par des médias mal ajustés. Entre les candidats, l’affaire est nettement tranchée, ce sera Fillon. « L’un sera pris, l’autre pas », disait le texte de la liturgie du jour. Amusant clin d’œil céleste, comme il s’en produit souvent. Mais maintenant que la querelle entre les frères ennemis est vidée, espérons que la religion chrétienne cessera d’être au centre de diverses manipulations.
Non que le christianisme n’ait rien à faire avec la cité terrestre
L’expérience historique montre qu’on se trompe aisément,
Les choses ayant été posées, le débat politique peut reprendre
Des » chrétiens porteront « des » causes légitimes, et non pas « les chrétiens ».
http://www.lavie.fr//debats/edito/et-maintenant-laissez-le-pape-tranquille-27-11-2016-78085_429.php?IdTis=XTC-AGXN-GWP77L-DD-D22IA-DA6X
LE CHRIST ROI ET LA CLÔTURE DE L'ANNÉE DE LA MISÉRICORDE
En la fête du Christ Roi, le 20 novembre dernier, le Pape a donc clôturé l’Année de la miséricorde, source certainement de très grandes grâces que l’on ne découvrira qu’au Ciel, même s’il y en eut beaucoup de visibles. Le Pape commente comme toujours les textes de l’Écriture du jour, en l’occurrence l’épisode du Bon Larron. A priori, ce récit évangélique peut surprendre, même s’il est effectivement question de Royaume. Le Messie apparaît sans pouvoir ni gloire, et Jésus mourant ne porte aucun des signes royaux. Bien plus, tous ses attributs de crucifié sont aux antipodes de ceux d’un roi terrestre digne de ce nom. Surtout là, il est vraiment le signe de contradiction. D’aucune dignité apparente, il a pour palais une croix et en guise de trésor il a été vendu pour trente sicles. On touche là la profondeur du mystère de la Croix qui sera toujours « un scandale pour les Juifs et une folie pour les païens ».
http://www.hommenouveau.fr/1849/religion/le-christ-roi-et-la-cloture-de-l-annee-de-la-misericorde.htm
RENCONTRE « TRÈS CORDIALE » ENTRE LE PAPE ET LE RÉALISATEUR MARTIN SCORSESE
Le réalisateur américain était à Rome pour présenter son dernier film, « Silence », évoquant les jésuites missionnaires au Japon au XVIIe siècle.
La rencontre mercredi 30 novembre au matin entre le pape François et le réalisateur américain Martin Scorsese, venu à Rome présenter son dernier film sur des missionnaires jésuites au Japon, a été « très cordiale », a annoncé le Saint-Siège....
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/Rencontre-tres-cordiale-entre-le-pape-et-le-realisateur-Martin-Scorsese-2016-11-30-1200807000?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161130&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=470896&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
« L’ÉGLISE A TOUJOURS DIT QUE L’AVORTEMENT CONSISTAIT À TUER », RAPPELLE MGR RIBADEAU-DUMAS
Invité mercredi 30 novembre sur Europe 1, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France, a pris la défense des sites Internet visés par la proposition de loi sur le « délit d’entrave numérique à l’IVG ».
Les évêques de France persistent et signent. Deux jours après qu’a été rendue publique la lettre de Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France (CEF) à François Hollande, c’est Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la CEF, qui a, à son tour, redit avec force l’opposition de l’Église de France au « délit d’entrave numérique à l’IVG »....
http://www.la-croix.com/Religion/France/L-Eglise-a-toujours-dit-que-l-avortement-consistait-a-tuer-rappelle-Mgr-Ribadeau-Dumas-2016-11-30-1200806914?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161130&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=470896&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
CALENDRIER DE L’AVENT : 30 NOVEMBRE
Publié par jeunescathos le 30 novembre 2016 - Avent 2016, Calendrier de l'Avent
Soeur Nathalie Becquart a lu la lettre apostolique Misericordia et misera et vous propose de la découvrir jour après jour jusque Noël !
§3 – La miséricorde suscite la joie
Que de joie a ainsi jailli du cœur de ces deux femmes, l’adultère et la pécheresse ! Le pardon les a fait se sentir enfin libres et heureuses comme jamais auparavant. Les larmes de la honte et de la douleur se sont transformées en sourire de celle qui se sait aimée. La miséricorde suscite la joie, car le cœur s’ouvre à l’espérance d’une vie nouvelle. La joie du pardon est indicible, mais elle transparaît en nous chaque fois que nous en faisons l’expérience. L’amour avec lequel Dieu vient à notre rencontre en est l’origine, brisant le cercle d’égoïsme qui nous entoure, pour faire de nous, à notre tour, des instruments de miséricorde.
http://blog.jeunes-cathos.fr/2016/11/30/calendrier-de-lavent-30-novembre/
INDE - LES CHRÉTIENS OPPOSÉS AU NOUVEAU PROJET FÉDÉRAL DE POLITIQUE ÉDUCATIVE
Le 17 novembre dernier, des centaines de manifestants issus d'une cinquantaine d'associations éducatives, de groupes politiques et religieux ont marché dans les rues de New Delhi jusqu'au Parlement, pour protester contre le nouveau projet de politique éducative, le National Education Policy 2016, lancé par lancé par le gouvernement fédéral. Parmi ces manifestants, de nombreux chrétiens venus défendre les valeurs d’égalité, de laïcité et la liberté d’enseigner.
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud/inde/2016-11-30-les-chretiens-opposes-au-nouveau-projet-federal-de-politique-educative
COMORES : CHRÉTIENS, RÉDUITS AU SILENCE, MAIS TÉMOINS DE JÉSUS
Comment se tourner vers Jésus-Christ quand l’évangélisation est illégale ? Aux Comores, Titus* a trouvé le chemin de la foi grâce au comportement de ses amis chrétiens.
Titus vient d’une famille musulmane pratiquante des Comores. Pourtant, il éprouvait de la joie en pensant à Jésus-Christ. Étrange ! Quand il a prié Allah pour pouvoir partir à l’étranger, ses requêtes sont restées sans réponse. Sa mère l’a donc conduit chez le marabout qui a promis de résoudre le problème.
« J’ai menti au marabout »
« Le sorcier a entonné des chants, m’a demandé de fermer les yeux et de dire ce que je voyais. Comme je ne voyais rien et que le temps passait, j’ai menti en disant que je voyais un papillon voler au loin. Très excité, le marabout m’a dit que je serais un grand homme qui prendrait son essor comme un papillon. Alors je suis parti, décidé à ne plus jamais faire confiance à un sorcier ! », se souvient Titus.
https://www.portesouvertes.fr/?utm_source=30-11-2016--2016%2Fnovembre%2Fcomores-chretiens-reduits-au-silence-mais-temoins-de-jesus&utm_medium=e-mail&utm_content=banniere&utm_campaign=Fil%20rouge
BX CHARLES DE FOUCAULD
« Notre anéantissement est le moyen le plus puissant que nous ayons de nous unir à Jésus et de faire du bien aux âmes. » Tout y est : cette union à Jésus, qui était le principal de sa vocation, et ce bien à faire aux âmes qui était devenu son angoisse lancinante et la nouvelle forme de sa charité depuis qu’il était prêtre et apôtre au Sahara. Ces deux choses se résument dans l’anéantissement. Il vient d’écrire cela le 1er décembre 1916. Le soir même, il sera martyr, comme Jésus, pour ses frères. Ce sera le sacrifice agréé de la Victime, ce sera une preuve d’amour de ses frères, le témoignage de la foi donné aux persécuteurs. Et pour nous, ce sera le sceau manifeste de la plus sublime sainteté. Mais
http://crc-resurrection.org/liens-utiles/archives/meditations-quotidiennes-decembre/
3-OECUMÉNISME
4-LITURGIE
5-SPIRITUALITÉ
MÉDITATIONS QUOTIDIENNES
Lundi 5 décembre
6 Mardi 6 décembre
7 Mercredi 7 décembre
8 Jeudi 8 décembre
9 Vendredi 9 décembre
Samedi 10 décembre
Dimanche 11 décembre
Lundi 12 décembre
Mardi 13 décembre
Mercredi 14 décembre
Jeudi 15 décembre
Vendredi 16 décembre
Samedi 17 décembre
Dimanche 18 décembre
Lundi 19 décembre
Mardi 20 décembre
Mercredi 21 décembre
Jeudi 22 décembre
Vendredi 23 décembre
Samedi 24 décembre
Dimanche 25 décembre
Messe de la nuit de Noël
Messe du jour
Lundi 26 décembre
Mardi 27 décembre
Mercredi 28 décembre
MÉDITATION DU JEUDI, 1ER DÉCEMBRE
Jeudi 29 décembre
http://crc-resurrection.org/liens-utiles/archives/meditations-quotidiennes-decembre/
6-ÉTHIQUE & SOCIÉTÉ & ÉLECTIONS
ATTEINTE À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION SUR L’AVORTEMENT : L’ABSENCE D’ARGUMENT DES « IDÉOLOGUES DE L’IVG »
"Hier, Me Claire de La Hougue et Grégor Puppinck, de l’ECLJ, ont été auditionnés à l'Assemblée par Mme Catherine Coutelle, député rapporteur de la proposition de loi réprimant la liberté d’expression en matière d'avortement qui sera votée le 1er décembre. Cette député, qui est aussi à l’origine de la « Résolution visant à réaffirmer le droit fondamental à l’IVG », est apparue particulièrement fermée et marquée par une conception désincarnée de l’avortement, comme si mettre fin à une grossesse était une liberté abstraite.
Cette confrontation a révélé une nouvelle fois l’absence d’argument des "idéologues de l’IVG" et nous renforce dans notre conviction qu’il est possible de faire évoluer la société vers une compréhension plus humaine et réaliste du drame de l’avortement et ainsi d’en réduire fortement le recours en France. Cela suppose de ne plus faire de l’avortement un « dogme de la République ».
De nombreux pays européens et les États-Unis sont parvenus à réduire très fortement le recours à l'avortement ; cela doit aussi être possible en France.
http://www.lesalonbeige.fr/atteinte-a-la-liberte-dexpression-sur-lavortement-labsence-dargument-des-ideologues-de-livg/
L’AVORTEMENT ? ILS EN PARLENT SANS CESSE À L’ASSEMBLÉE
Alors que le texte sur le délit d'entrave à l'avortement connait une discussion difficile en commission, le fabuleux texte Egalité et Citoyenneté est actuellement en discussion à l'Assemblée nationale.
Hier soir, le député Bompard est intervenu sur l'article 17, qui prévoit – et ça a été adopté-, que l'Etat fournisse une éducation sexuelle aux jeunes femmes – avec un volet sur l'avortement.
Vidéo
http://www.lesalonbeige.fr/lavortement-ils-en-parlent-sans-cesse-a-lassemblee/
J’ai envoyé quelques dizainiers à Laurent Joffrin
IMMOBILIER : LE PROGRAMME DE FRANÇOIS FILLON PASSÉ À LA LOUPE
La droite tient son candidat pour les présidentielles de 2017 : François Fillon. Quel peut-être l'impact de son programme immobilier ?
Remanier l'attribution des logements sociaux
«Le plafond actuel de ressources permet à 70 % des Français d'accéder à un logement social contre 20 % en Allemagne. Cette situation est injuste car elle peut empêcher ceux qui ont le plus besoin d'un logement social d'y accéder. Il faut donc, réduire le plafond de ressources et déclencher le paiement de "surloyers" quand les occupants voient leurs revenus dépasser les plafonds. » déclare François Fillon.
http://www.economiematin.fr/news-immobilier-le-programme-de-francois-fillon-passe-a-la-loupe
DÉTOURNEMENT DE MORT
L’euthanasie n’est pas une « bonne mort » (traduction littérale) mais un meurtre (éventuellement déguisé en suicide). Mais si les « soins palliatifs » deviennent un détournement de mort, ce n’est pas mieux.
Gènéthique reproduit un article du Figaro, sans le moindre commentaire, sans le moindre avertissement, comme si c’était la bonne doctrine, et une bonne nouvelle, que ces « apports de la psychologie clinique aux soins palliatifs », selon le titre d’un livre qui vient de paraître et qui fait partie d’études sur le « temps du mourir ».
L’auteur explique :
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/11/29/detournement-de-mort-5880765.html
DON DE SPERME, QU'EN EST-IL DU BONHEUR D'ÊTRE ENFANT DE PARENTS ANONYMES ?
« Vous pouvez donner le bonheur d’être parents » indique cette image, sortie d’une des nombreuses campagnes de don de sperme et d’ovocytes. Mais qu’en est-il du bonheur d’être enfant ?
La loi est aujourd’hui favorable à l’anonymat des donneurs de sperme. Mais malgré la législation, les enfants issus de don cherchent de plus en plus à découvrir leurs origines, et procèdent à des tests génétiques. Jean-René Binet, professeur de droit et spécialiste des questions bioéthiques, revient sur le sujet et explique les enjeux de cette question qui fait débat.
La règle de l’anonymat en matière d’insémination avec tiers donneur résulte des articles 16-8 du Code civil et L. 1211-5 du Code de la santé publique. Elle a été posée par la loi du 29 juillet 1994 après avoir été imaginée par la pratique médicale. Dans son avis n° 105, le Comité consultatif national d’éthique expose très exactement les données du problème : « Le législateur français de 1994 a fait valoir une philosophie de la paternité qui ramène le donneur de gamètes au même rang qu’un donneur de sang. »
http://www.infocatho.fr/don-de-sperme-quen-est-il-du-bonheur-detre-enfant-de-parents-anonymes/
7-LAICITÉ
ON SAIT ENFIN POURQUOI CYRIL CIBERT A ÉTÉ CHOQUÉ PAR LA CROIX DE VALÉRIE BOYER SUR FRANCE 2
Cyril Cibert, conseiller régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est le typique laïcard menteur.
Sur son blog, il écrit :
« Hier soir comme de nombreux Français, surpris, étonné, je me suis interrogé sur le fait que Valérie Boyer, porte-parole de François Fillon invitée de France 2 pour commenter la victoire de son candidat à la primaire de la droite arborait une croix. »
On a cherché à comprendre pourquoi ce donneur de leçons qui a oublié que la France est chrétienne et laïque, était choqué par la présence d’une simple petite croix comme si le ciel lui était tombé sur la burqa.
Surtout, nous avons été surpris que ce défenseur de la diversité qui n’aime pas toutes les diversités, ne se soit jamais dit choqué de voir des femmes voilées à la télé.
Le mystère est levé sur le faux laïc, mais vrai hypocrite. La croix catholique le choque mais pas les fêtes musulmanes :
http://www.dreuz.info/2016/11/29/on-sait-enfin-pourquoi-cyril-cibert-a-ete-choque-par-la-croix-de-valerie-boyer-sur-france-2/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
8-ISLAM & MOYEN-ORIENT
LA TURQUIE VEUT LAISSER 3.000 MIGRANTS QUITTER SES CÔTES CHAQUE JOUR, SELON LE RENSEIGNEMENT GREC
Les services du renseignement grec affirment avoir mis au jour un plan du gouvernement de la Turquie visant à laisser 3.000 migrants quitter ses côtes chaque jour en direction de la Grèce. La teneur du plan a été exposée dans le journal grec Protothema, selon la source américaine Breitbart.
Selon les services grecs, les passeurs ont amassé des milliers de petits bateaux à moteur et de canaux pneumatiques le long de la côte occidentale de la Turquie, pour une opération qui serait prête à démarrer en l’espace de quelques semaines, et qui aurait, selon leurs analyses, le soutien du président Recep Tayyip Erdogan.
http://fr.novopress.info/202070/la-turquie-veut-laisser-3-000-migrants-quitter-ses-cotes-chaque-jour-selon-le-renseignement-grec/
USA : DES MENACES DE MASSACRES DE MUSULMANS ENVOYÉES À DES MOSQUÉES
« Il y a un nouveau shérif en ville – le président Donald Trump. Il va nettoyer l’Amérique et la faire briller à nouveau. Et il va commencer par vous, les musulmans. Il va vous faire ce qu’Hitler a fait aux juifs. » Voilà le contenu d’un de ses lettres de menaces reçues par plusieurs mosquées de Californie, dans l’ouest des Etats-Unis.
A ce jour, trois ont accusé réception de ces lettres adressées aux « enfants de Satan » selon Los Angeles Times. Elles sont signées des « Américains pour une nouvelle méthode ».
Les organisations musulmanes américaines s’inquiètent fortement de la libération de la parole raciste depuis l’élection de Donald Trump en novembre et appellent les autorités à offrir une meilleure protection des mosquées et des lieux d’intérêts musulmans.
http://www.saphirnews.com/USA-des-menaces-de-massacres-de-musulmans-envoyees-a-des-mosquees_a23191.html
ISLAM, LAÏCITÉ, FAMILLE, DIPLOMATIE... CE QU'IL FAUT RETENIR DU PROGRAMME DE FRANÇOIS FILLON
Rédigé par Samba Doucouré et H. Ben Rhouma | Lundi 28 Novembre 2016
François Fillon a remporté, dimanche 27 novembre, la primaire de la droite (et du centre) en vue de l’élection présidentielle de 2017. Islam, laïcité, famille, immigration, Moyen-Orient... Ce qu'il faut retenir des positions du candidat à l'Elysée que personne n'avait vu venir.
Que dit-il des questions entourant la famille ? Désigné comme le candidat le plus traditionaliste, François Fillon assume et revendique son identité catholique. Il a embrassé la cause des militants de La manif pour tous, recueillant ainsi le soutien du groupe Sens commun, affilié aux Républicains. Si le mariage gay est désormais un acquis, tel n'est pas le cas du droit de filiation. Avec la réécriture en partie de la loi Taubira, il supprimera le droit à l’adoption plénière - et non l'adoption simple - pour les couples homosexuels, pour éviter « qu'un enfant est fils ou fille, de manière exclusive, de deux parents du même sexe ». Aussi, il s'oppose à la légalisation de la gestation pour autrui (GPA), interdite à ce jour en France…
http://www.saphirnews.com/Islam-laicite-famille-diplomatie-Ce-qu-il-faut-retenir-du-programme-de-Francois-Fillon_a23187.html
SOMMET DE LA FRANCOPHONIE 2016 : FAIRE DE LA LUTTE CONTRE LA RADICALISATION UNE PRIORITÉ
Rédigé par Carine Rayah | Lundi 28 Novembre 2016
Clap de fin pour le 16e Sommet de la Francophonie. Sur fond d’incertitudes et de polémiques, la plus grande concertation réunissant l’ensemble de l’espace francophone s’est finalement déroulée dans des conditions plus que louables. Au rang des messages forts véhiculés par ce sommet figure la lutte contre la radicalisation. Dans son discours, lors de la cérémonie d’ouverture, le président François Hollande appelle à renforcer la coopération contre cette gangrène qui touche de près les territoires francophones.
http://www.saphirnews.com/Sommet-de-la-Francophonie-2016-faire-de-la-lutte-contre-la-radicalisation-une-priorite_a23183.html
ERDOGAN: « IL EXISTE DE TRÈS NOMBREUSES ALTERNATIVES » À L'UE POUR LA TURQUIE
Nous n’avons pas encore refermé le livre de l’Union européenne, (…) mais le tableau actuel ne nous permet pas d’avoir des attentes optimistes », a déclaré ce mardi le président turc Erdogan lors d’un discours à Istanbul. Et d’ajouter: « Il existe pour la Turquie de très nombreuses alternatives » à l’UE.
Les déclarations de Recep Tayyip Erdogan surviennent après des semaines d’échanges acerbes entre Ankara et Bruxelles, qui accuse les autorités turques de matraquer l’opposition depuis la tentative de coup d’Etat en juillet.
Cette tempête diplomatique fait tanguer un pacte conclu en mars entre le gouvernement turc et l’UE, qui a permis d’assécher le flux de passages clandestins vers l’Europe via les îles grecques en mer Egée. Des relations tendues entre Bruxelles et Ankara
http://www.bvoltaire.fr/actu/erdogan-il-existe-de-tres-nombreuses-alternatives-a-lue-pour-la-turquie?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=d77c3b20b6-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-d77c3b20b6-30418537&mc_cid=d77c3b20b6&mc_eid=a5eb12b154
L’EUROPE PEUT-ELLE ENCORE SOUTENIR ERDOĞAN ?
La répression féroce engagée par le gouvernement contre les proches du commanditaire présumé du coup d’Etat manqué de juillet dernier tourne à la dérive autoritaire. Les dirigeants européens devraient arrêter de soutenir le président turc, à commencer par le trop complaisant ministre des Affaires étrangères suédois Carl Bildt, estime un universitaire turc établi en Suède.
Umut Özkırımlı
“Bruxelles est endormie, ou est-elle simplement ignorante ?”, demandait l’ex Premier ministre et actuel ministre des Affaires étrangères suédois Carl Bildt dans un article d’opinion paru dans Politico Europe, dans lequel il critiquait la “réponse tiède” au coup d’Etat manqué du 15 juillet en Turquie. “L’Europe a mis du temps pour condamner les événements”, a écrit Bildt par ailleurs. En revanche, “Les dirigeants européens ont commencé à s’interroger sur les mesures adoptées par les autorités turques pour évincer du pouvoir
http://www.voxeurop.eu/fr/content/article/5115262-l-europe-peut-elle-encore-soutenir-erdo
TURQUIE: "LE VRAI COUP D'ÉTAT A LIEU MAINTENANT"
Les militaires turcs de l'OTAN ont été sommés de se rendre en Turquie juste après le coup d'État manqué. Ceux qui ont répondu à l'appel sont aujourd'hui derrière les barreaux. Cinq des officiers qui ont refusé de revenir crient leur innocence. Des témoignages exclusifs.
http://www.levif.be/actualite/international/turquie-le-vrai-coup-d-etat-a-lieu-maintenant/article-normal-579425.html?utm_source=Newsletter-30/11/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&M_BT=5443005350908
GÉNOCIDE AU RWANDA : KIGALI SAISIT LA JUSTICE FRANÇAISE DANS UNE ENQUÊTE VISANT 20 MILITAIRES FRANÇAIS
Le procureur général du Rwanda vient de saisir la justice française d'une demande d'entraide judiciaire dans le cadre d'une enquête criminelle pour complicité de génocide visant vingt officiers de l'arme française.
Après une salve d’avertissements, Kigali vient de jeter un pavé dans la Seine, à proximité du Quai de l’Horloge qui borde le Palais de justice de la capitale française. Le 21 novembre, le procureur général du Rwanda, Richard Muhumuza, adressait à Jean-Claude Marin, procureur général près la cour de Cassation, à Paris, une demande d’entraide judiciaire de nature à raviver les tensions diplomatiques entre la France et le Rwanda.
Dans ce courrier de deux pages, transmis au haut magistrat français via le Quai d’Orsay, son homologue rwandais sollicite en effet le concours de la justice française afin que « les officiels de l’Organe National de Poursuite Judiciaire du Rwanda puissent procéder eux-mêmes, à l’ambassade du Rwanda à Paris, aux interrogatoires » de vingt officiers français ayant servi au Rwanda entre 1990 et 1994. Au titre des lois rwandaises, écrit Richard Muhumuza, ces personnes sont « poursuivies pour complicité de crime de génocide et de crimes contre l’humanité ».
http://www.jeuneafrique.com/378270/politique/genocide-rwanda-kigali-saisit-justice-francaise-enquete-visant-20-militaires-francais/?utm_source=Newsletter_JA_Actu&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter_JA_Actu_30_11_16
ALGÉRIE : LE PROJET DE LOI INTERDISANT LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE AUX BINATIONAUX ADOPTÉ PAR LA PREMIÈRE CHAMBRE
Le gouvernement d'Abdelaziz Bouteflika a fixé une liste de 15 postes politiques et sécuritaires exigeant la détention de la seule nationalité algérienne. Les débats autour de ce projet de loi, adopté lundi 28 novembre par les députés, ont été houleux.
Le texte, qui après l’Assemblé nationale doit passer au Sénat avant sa publication au Bulletin officiel, recense 15 postes civils et militaires réservés aux seuls détenteurs de la nationalité algérienne : les présidents du Conseil de la nation, du Conseil constitutionnel, de l’Assemblée populaire nationale, de la Cour Suprême et du Conseil d’État, auxquels s’ajoutent tous les postes gouvernementaux (Premier ministre, ministres et secrétaire général du gouvernement), celui de gouverneur de la Banque d’Algérie ainsi que les responsables des corps de sécurité, le chef d’état-major de l’armée nationale populaire (ANP), les commandants des forces armées et les commandants des régions militaires.
Les détenteurs de ces postes qui seraient binationaux ont six mois pour « manifester leur intention » d’abandonner leur autre nationalité.
http://www.jeuneafrique.com/378149/politique/algerie-projet-de-loi-interdisant-haute-fonction-publique-aux-binationaux-adopte-premiere-chambre/?utm_source=Newsletter_JA_Actu&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter_JA_Actu_30_11_16
MIDNIGHT EXPRESS : EMPRISONNÉE EN TURQUIE AVEC LES FEMMES D’AL QAIDA ET DE L’ETAT ISLAMIQUE
Le témoignage d’une journaliste américaine emprisonnée en Turquie sur les gens qu'elle y a rencontrés y compris une membre du soi-disant Etat Islamique http://www.atlantico.fr/decryptage/midnight-express-emprisonnee-en-turquie-avec-femmes-al-qaida-et-etat-islamique-2893163.html#RqTzErCUF2k6SSwk.99
ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, À MOSSOUL, LES PIRES SCÉNARIOS REDOUTÉS PAR LA COALITION INTERNATIONALE SE CONFIRMENT JOUR APRÈS JOUR
Loin de l'attention médiatique, la bataille s'enlise à Mossoul entre l'armée irakienne soutenue par la coalition internationale et les combattants acculés de l'Etat Islamique. Ces derniers développent une guérilla urbaine qui plombe sérieusement l'avancée des troupes ennemies.
http://www.atlantico.fr/decryptage/et-pendant-temps-mossoul-pires-scenarios-redoutes-coalition-internationale-se-confirment-jour-apres-jour-alain-rodier-2893481.html#EoxHirlEbkCYUIKO.99
LA TURQUIE VEUT LAISSER 3.000 MIGRANTS QUITTER SES CÔTES CHAQUE JOUR, SELON LE RENSEIGNEMENT GREC
Les services du renseignement grec affirment avoir mis au jour un plan du gouvernement de la Turquie visant à laisser 3.000 migrants quitter ses côtes chaque jour en direction de la Grèce. La teneur du plan a été exposée dans le journal grec Protothema, selon la source américaine Breitbart.
Selon les services grecs, les passeurs ont amassé des milliers de petits bateaux à moteur et de canaux pneumatiques le long de la côte occidentale de la Turquie, pour une opération qui serait prête à démarrer en l’espace de quelques semaines, et qui aurait, selon leurs analyses, le soutien du président Recep Tayyip Erdogan.
http://fr.novopress.info/202070/la-turquie-veut-laisser-3-000-migrants-quitter-ses-cotes-chaque-jour-selon-le-renseignement-grec/
INTERDIRE LA BURQA A-T-IL VRAIMENT POUR CONSÉQUENCE D’INTERDIRE LES AUTRES SIGNES RELIGIEUX ?
Anne Merlin-Chazelas, docteur en histoire, ingénieur de recherches au CNRS (e.r.), répond à Jean-Frédéric Poisson
"Monsieur,
Vous avez répondu aux correspondants du Salon beige : "l’interdiction de la burqa aurait mécaniquement pour conséquence l’interdiction pour les Chrétiens et les Juifs de leur propres signes religieux."
C’est une opinion assez répandue, mais qui se fonde sur une information insuffisante. En effet, ce n’est pas – fort sagement – la burqa qui est interdite, mais tout vêtement ou dispositif masquant le visage dans l’espace public, pour des raisons de sécurité.
Et il n’était pas nécessaire de prendre une loi spécifique pour interdire ainsi non seulement la burqa (particulièrement dangereuse parce qu’elle masque non seulement le visage, empêchant qu’on reconnaisse une personne qui commet un acte délictueux ou criminel, mais le corps, permettant à un homme de se faire passer pour une femme et à toute personne de dissimuler soit le produit de vols, soit des armes, des explosifs, etc. et autres matériels permettant de commettre un braquage ou un attentat) mais le casque de moto, le masque de carnaval ou le masque chirurgical, la cagoule ou le passe-montagne.
http://www.lesalonbeige.fr/interdire-la-burqa-a-t-il-vraiment-pour-consequence-dinterdire-les-autres-signes-religieux/
9- USA & CUBA
COMMENT LES AMÉRICAINS PEUVENT-ILS ACCEPTER LE RÉSULTAT DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ?
Donald Trump a gagné l'élection, mais Hillary Clinton est nettement majoritaire avec deux millions de votes de plus. Un paradoxe qui s'explique par le système électoral. Un scandale, selon une partie croissante des Américains qui pétitionnent pour imposer la démocrate.
La première démocratie au monde est-elle démocratique ? C'est, en résumé, la question que se posent de plus en plus d'Américains. La grande perdante de l'élection présidentielle du 8 novembre, Hillary Clinton, a en effet très nettement gagné le « vote populaire ». Selon le dernier décompte (qui n'est toujours pas terminé), la candidate démocrate a récolté 2,1 millions de plus que son adversaire Donald Trump, comme le rapporte le Cook Political Report. En chiffres relatifs, la démocrate a gagné 48,1% des votes, alors que le républicain est seulement à 46,5%.
http://www.lavie.fr//actualite/monde/comment-les-americains-peuvent-ils-accepter-le-resultat-de-l-election-presidentielle-25-11-2016-78066_5.php?IdTis=XTC-AGXN-GWP77L-DD-D22IA-DGAR
TRUMP (SON MINISTRE DE LA SANTÉ)
Donald Trump a nommé ministre de la Santé le député, président de la commission du budget (et chirurgien) Tom Price, opposant connu et résolu à l’Obamacare, et à la tête des deux programmes publics de sécurité sociale destinés aux plus pauvres et aux plus âgés une consultante de la santé, Seema Verma, qui a déjà travaillé avec Mike Pence. Ces deux personnes forment « l’équipe de rêve qui va transformer notre système de santé pour le bénéfice de tous les Américains », assure le président élu. Tom Price est « exceptionnellement qualifié pour mettre en œuvre notre engagement de supprimer et remplacer l'Obamacare et d'offrir des soins abordables et accessibles à tous les Américains ».
Premier commentaire sur Breitbar.com : « Excellents choix. Adieu à la médecine socialisée. »
Dernier commentaire au moment où j’écris : « Rappelez-vous seulement… Nous devons éviscérer l’Obamacare, pas le transplanter en Obamacare-light. Rappelez-vous cela et tout ira bien. »
Addendum
Comme le remarque un commentaire, Tom Price a un score de 100% dans le classement de National Right to Life, et de 0% dans celui du Planning familial. Comme le vice-président Mike Pence.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/11/29/trump-5880769.html
L’ALT-RIGHT, LES PETITS BLANCS DU PRÉSIDENT TRUMP
L’extrême-droite 2.0
La scène se passe le 19 novembre dernier à Washington aux Etats Unis. A quelques centaines de mètres de la Maison-Blanche, lors d’un colloque du National Policy Institute, think tank ultra-conservateur. L’orateur en question est Richard B. Spencer, 38 ans, soutien inconditionnel de Trump et figure centrale du mouvement politique Alt-Right (pour « Alternative Right »). C’est d’ailleurs lui qui a baptisé ce mouvement. Née en 2008 sous la présidence de George W. Bush, dans le sillage de forums internet comme 4chan, l’Alt-Right est un courant protéiforme qui a su prospérer sur la défiance du public américain vis-à-vis des médias traditionnels et le développement du conspirationnisme. Même si elle a été récemment désavouée par Trump, eu égard à la présence de suprématistes blancs dans ses rangs, l’Alt-Right a néanmoins le vent en poupe depuis son élection.
Au nom de la défense de la “race blanche”
http://www.causeur.fr/alt-right-trump-blancs-radical-41350.html
DONALD TRUMP ANNONCE QU’IL SE RETIRE DES AFFAIRES
Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé une conférence de presse mi-décembre pour expliquer la façon dont il envisage de quitter ses entreprises pour éviter les conflits d’intérêts.
C’est par une série de messages publiés sur Twitter que le président-élu a annoncé mercredi 30 novembre qu’il allait prochainement expliquer comment il entendait se mettre en retrait de son empire immobilier avant de prendre ses fonctions à la Maison-Blanche.
http://www.la-croix.com/Economie/Monde/Donald-Trump-annonce-qu-il-se-retire-des-affaires-2016-11-30-1200807029
BREXIT-TRUMP: LA FIN DE L’ORDRE ANGLO-AMÉRICAIN
« Peut-être que ce n’était qu’une bulle dans un océan. »
Le grand historien militaire britannique Michael Howard commente ainsi la désintégration accélérée du monde occidental, construit sous l’égide des États-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
L’écrivain et historien Ian Buruma cite sa remarque dans un article publié dans le magazine du New York Times sous ce titre évocateur: « La fin de l’ordre anglo-américain« .
Deux évènements, -le Brexit et l’élection présidentielle américaine-, et deux hommes, -le président-élu Donald Trump et le leader du Parti de l’Indépendance du Royaume-Uni (UKIP) Nigel Farage, symbolisent ce moment.
Le monde d’hier, écrit Iran Buruma, fondé sur la Pax Americana, l’OTAN, la construction européenne, la démocratie et le progrès s’efface, fragilisé par la dérégulation Reagan-Thatcher des années 1980, la crise de 2008, la montée des inégalités et le retour des nationalismes.
http://monde.blogs.la-croix.com/brexit-trump-la-fin-de-lordre-anglo-americain/2016/11/30/
BARACK OBAMA L’AFFIRME: «MICHELLE NE SERA JAMAIS CANDIDATE»
Le président américain Barack Obama l’a déjà dit sur tous les tons mais face à une rumeur tenace il persiste et signe: sa femme, Michelle, ne sera «jamais» candidate à la Maison Blanche.
Depuis la victoire surprise de Donald Trump le 8 novembre face à Hillary Clinton, les réseaux sociaux bruissent d’appels à une candidature de l’actuelle Première dame pour porter les couleurs démocrates en 2020.
«Michelle ne sera jamais candidate», affirme Barack Obama dans un entretien au magazine Rolling Stone, publié mardi mais réalisé le 9 novembre.
«Elle est la personne la plus douée que je connaisse. Elle a une complicité incroyable avec les Américains. Mais, comme je le dis en riant, elle est trop sensible pour vouloir sa lancer en politique».
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161130_00922972/barack-obama-l-affirme-michelle-ne-sera-jamais-candidate?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=general-news&M_BT=147938901970
COLOMBIE: LE SÉNAT APPROUVE LE NOUVEL ACCORD DE PAIX AVEC LA GUÉRILLA DES FARC
Le Sénat colombien a approuvé mardi soir le nouvel accord de paix signé le 24 novembre entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et la guérilla des Farc, à la veille du passage de ce texte devant les députés pour sa validation définitive.
Le document de quelque 300 pages a été approuvé avec 75 voix pour et aucune voix contre, a précisé le Secrétaire du Sénat.
L'accord est censé mettre fin à plus de 50 ans de conflit armé entre les autorités de Bogota et la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_colombie-le-senat-approuve-le-nouvel-accord-de-paix-avec-la-guerilla-des-farc?id=9467759&hkey=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196&utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=info
DONALD TRUMP TIENT PROMESSE : IL SAUVE 1 000 EMPLOIS CHEZ CARRIER
Mes confrères journalistes de la gauche militante vont avoir du mal à avaler cette pilule. A force de Brexit, Trump, Fillon et maintenant ça, ils vont s’étouffer. Je pense qu’ils préféreront tout simplement enfouir l’info.
Le peuple a ouvert les yeux. Il voit. Grâce à internet oui. Grâce aux médias aveugle aussi, et leur obsession à désinformer.
Donald Trump a montré au monde que la gauche ne cherche pas à diminuer le chômage et améliorer le sort des gens, car chaque emploi sauvé, chaque situation personnelle améliorée par une politique économique intelligente et généreuse, c’est un électeur de moins pour les socialistes.
Au début de la campagne, Donald Trump apprenait que Carrier, le fabricant américain de climatiseurs, prévoyait de déménager son usine d’Indianapolis au Mexique et mettre quelque 1 400 ouvriers au chômage. Il fut le seul candidat à parler de ce drame. Hillary Clinton, qui selon la légende gauchiste fabriquée pendant des décennies et détruite en quelques années, devrait se sentir concernée par le sort des travailleurs, n’avait pas bougé.
http://www.dreuz.info/2016/11/30/donald-trump-tient-promesse-il-sauve-1-000-emplois-chez-carrier/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
CUBA : LE BILAN DU CASTRISME À L'ÉPREUVE DES FAITS
VIDÉO. Quel est l'héritage laissé par Fidel Castro ? Une universitaire passe au crible son legs en matière de santé, d'éducation, mais aussi d'économie.
Par Marie-Laure Geoffray*, TheConversation;com
Après avoir échappé à des centaines de tentatives d'assassinats et survécu à de multiples opérations médicales, Fidel Castro est décédé le 25 novembre 2016 à l'âge de 90 ans. Cette nouvelle qui a engendré une réaction de stupeur à Cuba a, au contraire, jeté les Cubains émigrés dans la rue à Miami. La production médiatique est à l'image de cette dichotomie, dressant d'un côté des portraits hagiographiques du leader révolutionnaire, s'appliquant de l'autre côté à noircir le trait en le caractérisant de tyran sanguinaire. Il s'agit ici d'effectuer un bilan critique de l'héritage de Fidel Castro, en tentant de tenir le fil d'une lecture non partisane, sans pourtant être exempte d'une sensibilité politique favorable à la justice sociale et à la souveraineté nationale.
Un bouleversement mondial des rapports de force
Des avancées sociales indiscutables
Un désastre économique et un anachronisme politique
Fidel Castro a systématiquement éliminé toute figure réformiste au sein du parti.
Il a ainsi favorisé une polarisation des débats, ce qui a pour conséquence que l'opposition la plus organisée et la plus visible à l'extérieur de Cuba est aussi la plus virulente : c'est celle qui célèbre l'élection de Donald Trump aux États-Unis, exige le maintien d'un embargo délétère et pourrait, si elle arrive au pouvoir dans le futur, radicalement remettre en question les acquis sociaux, autrement dit le peu qu'il reste de la révolution à Cuba. C'est l'un des enjeux majeurs auxquels Raúl Castro devra faire face avant 2018 : dépasser l'anachronisme d'un régime politique de gérontocrates qui restent arrimés dans le XXe siècle.
http://www.lepoint.fr/monde/cuba-le-bilan-du-castrisme-a-l-epreuve-des-faits-30-11-2016-2086754_24.php?M_BT=438266583523&m_i=gOxo_80U5Qj0i5izDobKgYqaB38CUj8IsEoKkgHkqcu0hJMxyy3NEBIu4NXKNaTn83IRiNedK5ADIxP3VDl_QePf283ggh#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20161130
TRUMP/CLINTON : FAUDRA-T-IL REFAIRE LE MATCH ?
Les grands électeurs se réuniront le 19 décembre pour l’élection du nouveau président. Simple formalité, a priori, mais qui sait ?
http://www.bvoltaire.fr/nicolasgauthier/trumpclinton-faudra-t-il-refaire-le-match,296819?mc_cid=81f2dabd6b&mc_eid=a5eb12b154
FIDEL CASTRO, UNE VIE EN IMAGES
Fidel Castro, leader de la Révolution cubaine, est décédé à l'âge de 90 ans vendredi soir. Paris Match retrace sa vie en photos.
Avec Fidel Castro disparaît un des tout derniers géants politiques du 20e siècle, un autocrate paternaliste qui a fait d'une petite île des Caraïbes un acteur du bras de fer entre superpuissances américaine et soviétique, avant de s'éloigner du pouvoir pour des raisons de santé.
A lire aussi : Marita Lorenz, l'espionne qui aimait Fidel Castro
"Jamais je ne prendrai ma retraite de la politique, le pouvoir est un esclavage et je suis son esclave", affirmait celui qui a défié son grand voisin du Nord durant un demi-siècle avant de prendre du recul à partir de 2006.
A lire aussi : Fidel Castro, "El Comandante" est mort
Car avec le temps, le "Barbudo" de 32 ans qui avait renversé en 1959 la dictature du général Fulgencio Batista et incarné les espoirs de la gauche révolutionnaire s'est transformé en un autocrate impitoyable avec son opposition, régnant sur Cuba en père de famille.
http://www.parismatch.com/Actu/International/Fidel-Castro-une-vie-en-images-1038655#
DONALD TRUMP S’ENTOURE DE BANQUIERS DE WALL STREET
Deux anciens banquiers d’affaires ont rejoint mercredi 30 novembre la future administration Trump, où ils dirigeront les ministères des finances et de l’économie. Au terme d’une campagne populiste, leur nomination surprend.
Après une campagne menée tambour battant contre les élites, notamment économiques, Donald Trump s’en remet à elle à l’heure de constituer son équipe. Mercredi 30 novembre, deux nouveaux postes importants ont été pourvus, et leurs futurs titulaires ont pour point commun d’avoir tous deux fait leurs classes à Wall Street après avoir fréquenté les grandes universités de la côte Est....
http://www.la-croix.com/Economie/Monde/Donald-Trump-s-entoure-de-banquiers-de-Wall-Street-2016-11-30-1200807037?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161130&utm_campaign=newsletter__crx_alert&utm_term=470927&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
VENEZUELA, LES RAISONS DU CHAOS
En novembre, manifestations populaires et tentatives de déstabilisation ont intensifié les convulsions politiques que connaît le Venezuela. Tout au long des années 2000, les réussites — sociales, géopolitiques et culturelles — de la « révolution bolivarienne » d’Hugo Chávez avaient pourtant suscité l’enthousiasme des progressistes par-delà les frontières. Comment expliquer la crise que traverse actuellement le pays ?
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/LAMBERT/56923
DOSSIER ÉTATS-UNIS - AUX RACINES DE LA DÉBÂCLE
Lâché par les médias conservateurs mais soutenu par ceux de la « droite alternative » (lire « Triomphe du style paranoïaque »), M. Donald Trump, homme d’affaires sans expérience politique rendu célèbre par la télé-réalité, a remporté l’élection présidentielle américaine. Avec deux millions de voix de moins que son adversaire sur l’ensemble du pays, il doit sa victoire aux États-clés de la Rust Belt (« ceinture de la rouille ») qu’a délaissés Mme Hillary Clinton, jugée distante par les ouvriers blancs (lire « Comment perdre une élection ») et méprisante par les Américains peu diplômés (lire « La déroute de l’intelligentsia »). Hostile au libre-échange, à Wall Street, critiquant la vénalité du système politique, le franc-tireur socialiste Bernie Sanders aurait-il pu endiguer le phénomène Trump ? Les principaux journaux ont tout fait pour empêcher qu’un tel scénario se réalise (lire « Tir groupé contre Bernie Sanders »).
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/A/56934
TIR GROUPÉ CONTRE BERNIE SANDERS
Pourquoi les médias américains, qui souhaitaient la défaite de M. Donald Trump, ont-ils torpillé M. Bernie Sanders, un candidat démocrate qui aurait pu l’emporter ?
Jamais la presse américaine n’avait aussi ouvertement pris parti dans une élection. Mois après mois, elle s’est employée à discréditer tous les candidats qui lui déplaisaient, à commencer par le sénateur « socialiste » du Vermont Bernie Sanders, concurrent de Mme Hillary Clinton lors de la primaire démocrate. Or les scores réalisés par celui-ci dans les États-clés, ceux où Mme Clinton a été battue à la présidentielle, n’interdisent pas de penser qu’il aurait obtenu un meilleur résultat contre M. Donald Trump.
À coups de tribunes, d’éditoriaux et de billets de blog, le Washington Post a servi de boussole et de métronome à la campagne de dénigrement menée contre le candidat progressiste — qui proposait une assurance- maladie universelle et publique, une forte augmentation du salaire minimum, la gratuité des universités, etc. Avec ses appels incessants à la courtoisie et sa prédisposition quasi génétique au consensus, ce quotidien est bien plus qu’un « journal de référence » : il fait office de gazette d’entreprise pour l’élite méritocratique, laquelle a transformé la capitale fédérale en arène privatisée pour ses pratiques.
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/FRANK/56895
HILLARY CLINTON MAUVAISE PERDANTE
Elle avait déclaré après le troisième débat de la campagne présidentielle, à propos du refus de Donald Trump d’affirmer à l’avance qu’il accepterait le résultat des élections : « Notre pays existe depuis 240 ans et une de ses constantes a toujours été que nous acceptons le résultat de nos élections. » Mais Hillary Clinton, qui a reconnu [...]
Elle avait déclaré après le troisième débat de la campagne présidentielle, à propos du refus de Donald Trump d’affirmer à l’avance qu’il accepterait le résultat des élections : « Notre pays existe depuis 240 ans et une de ses constantes a toujours été que nous acceptons le résultat de nos élections. » Mais Hillary Clinton, qui a reconnu sa défaite au lendemain des élections, a décidé de se joindre à la demande de recomptage des voix de trois Etats américains : le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan. Trois Etats qui ont donné au vainqueur 46 grands électeurs qui devront donc lui apporter leurs voix lors du vote du 19 décembre prochain, contribuant ainsi au total de 306 grands électeurs pour Trump contre seulement 232 pour Clinton.
Un renversement du résultat dans ces trois Etats pourrait donc en théorie changer le résultat des élections du 8 novembre, où Hillary Clinton a, aux dernières nouvelles, obtenu plus de voix, à l’échelle du pays, que le vainqueur. Mais même les Démocrates le reconnaissent, rien ne permet de croire à une fraude électorale dans les trois Etats litigieux où le Républicain a engrangé, au total, 100 000 voix de plus que sa concurrente démocrate.
http://fr.novopress.info/202073/hillary-clinton-mauvaise-perdante/
DONALD TRUMP COLLERAIT BIEN AU TROU CEUX QUI BRÛLENT LE DRAPEAU AMÉRICAIN
Le prochain président américain Donald Trump enverrait bien en prison ceux qui brûlent la bannière étoilée. Pour un an ! Histoire de leur laisser le temps d’apprendre à respecter l’étendard de leur pays. A moins qu’ils ne soient déchus… de la nationalité américaine ! Ce sont pas des spéculations de la presse mais ce que Donald Trump a clairement dit dans un tweet, déjà « liké » plus de 100 000 fois :
« Personne ne devrait être autorisé à brûler un drapeau américain. S’ils le font, il doit y avoir des conséquences, par exemple la perte de la nationalité ou un an de prison ! »
http://fr.novopress.info/202063/donald-trump-collerait-bien-au-trou-ceux-qui-brulent-le-drapeau-americain/
ÉTATS-UNIS. STEVEN MNUCHIN, UN ANCIEN DE GOLDMAN SACHS NOMMÉ PAR TRUMP AUX FINANCES
Le futur président a choisi cet investisseur passé par la banque Golman Sachs au poste clé de ministre des Finances. Un choix qui s’accorde mal avec sa promesse de réduire l’influence de Wall Street et des grands intérêts économiques à Washington, note la presse américaine.
C’est The New York Times qui a eu la primeur de l’annonce, mardi 29 novembre : pour le poste de ministre des Finances (Treasury secretary), le futur président Donald Trump a décidé, selon la presse américaine, de nommer le directeur financier de sa campagne électorale, Steven Mnuchin. Un investisseur “ayant de profondes attaches à Wall Street et à Hollywood mais aucune expérience au sein de l’État”, écrit le quotidien de New York.
http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-steven-mnuchin-un-ancien-de-goldman-sachs-nomme-par-trump-aux-finances
TRUMP : UNE NOUVELLE ÈRE POLITIQUE
Malgré les vibrations, les déformations et les émanations de gaz, une éruption volcanique reste difficile à prévoir, parce que les mécanismes dynamiques des volcans, tout comme leur structure, sont en général mal connus. Ce phénomène semble applicable à la politique, tant le monde politique et médiatique, avec ses experts et autres sondeurs, se montre totalement incapable de prévoir dans quelle direction soufflera le vent de l’Histoire. Rares sont en effet les observateurs à avoir prévu la chute du mur de Berlin et plus rares encore sont-ils à avoir pronostiqué la victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. La politique est certes une science, mais on oublie trop souvent qu’elle se décline aussi comme une sagesse et un art.
Si Donald Trump est devenu, au grand dam de l’idéologie dominante, le 45e président de l’histoire des Etats-Unis, c’est avant tout parce que l’homme se montre pragmatique et que son discours est cash. Des traits de caractère d’ailleurs partagé par une certain Vladimir Poutine… Et en France : qui ?...
http://www.lesalonbeige.fr/trump-une-nouvelle-ere-politique/
11 BOUDDHISME
12-VARIA
11 DÉCEMBRE 2016, DATE DE L’INVASION DE L’EUROPE PAR LA CHINE ?
Après, la Chine pourra exporter plus facilement sur le Vieux continent, ce qui menace directement certains secteurs industriels, dont l’acier. Une vieille histoire de quinze ans qui nous explose à la figure en pleine déferlante populiste :
Vidéo
http://www.ndf.fr/nos-breves/30-11-2016/11-decembre-2016-date-de-linvasion-de-leurope-par-la-chine/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29
PÉKIN VA RESTREINDRE LES MÉGA-ACQUISITIONS À L’ÉTRANGER
La Chine va restreindre drastiquement les acquisitions réalisées par ses entreprises à l’étranger, afin de juguler les colossales fuites de capitaux et de rationaliser les investissements réalisés, selon le gouvernement et des médias
Avec l’objectif affiché d’enrayer la frénésie acheteuse des entreprises chinoises à travers le monde, Pékin veut leur interdire la plupart des investissements de plus de 10 milliards de dollars, a rapporté l’agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
En outre, le gouvernement s’opposera à toutes les acquisitions supérieures à un milliard de dollars qui sortiraient des «activités fondamentales» du groupe chinois concerné. Enfin, les entreprises
https://www.letemps.ch/economie/2016/11/29/pekin-va-restreindre-megaacquisitions-letranger
ANGELA MERKEL SE REPRÉSENTE
“Le seul dirigeant européen capable de stopper l’avancée du populisme”
Die Zeit, Hambourg, Die Tageszeitung, Berlin, The Guardian, Londres & 3 autres
La chancelière allemande brigue un quatrième mandat à la tête du gouvernement allemand. Une nouvelle accueillie avec soulagement par une partie de la presse européenne, qui voit en elle une garantie de stabilité contre l'avancée des extrémismes, malgré son manque d'audace par ailleurs.
http://www.voxeurop.eu/fr/content/press-review/5116928-le-seul-dirigeant-europ-en-capable-de-stopper-l-avanc-e-du-populisme
EN BELGIQUE, DES COURS D’HISTOIRE ADAPTÉS AUX ORIGINES DES ÉLÈVES ?
Sophie Flamand
Alignant le plus souvent des niaiseries que même le plus attardé des soixante-huitards jugerait pénibles à force d’idéologie baveuse, la jeune héritière s’est illustrée il y a peu. Catherine Moureaux, a suçoté son Bic, consulté le plafond, froncé les sourcils et trouvé la bonne idée : des cours d’Histoire personnalisés !... Lire l'article
http://www.causeur.fr/belgique-education-islam-histoire-molenbeek-41291.html
ÉLOGE DES GRECS (ANCIENS)
Un essai sous forme de bréviaire hellénique
Le propre des Grecs, le fondement de la vision hellénique du monde étant de refuser avec passion toutes les tutelles, spirituelles (le Livre unique et son infaillible clergé) ou politiques (le monarque devant qui l’on se prosterne – une abomination absolue que les Grecs nommaient proskynésis), ils ont très tôt, dès Homère, dès les Physiciens d’Ionie, tenu à prendre leur destin en mains, en personnes autonomes – qui forgent elles-mêmes leurs lois, et qui remettent en question toute opinion (la doxa, jamais confondue avec la vérité, l’alètheia). La liberté du citoyen, le savoir désintéressé, la lucidité qui libère des illusions, l’ironie dévastatrice, la divine harmonie : autant de conquêtes grecques. Et le théâtre ! Malheur aux civilisations sans théâtre, condamnées à la barbarie !
http://www.causeur.fr/eloge-des-grecs-bernard-nuss-41257.html
LE THÉRAPEUTE FRANÇOIS ROUSTANG EST MORT
Successivement jésuite, psychanalyste et hypnothérapeute, cet homme inclassable avait consacré sa pratique et sa réflexion au mystère de la vie.
De l’extérieur, il fut incontestablement un homme de ruptures. De l’intérieur, il était celui d’une grande fidélité : une fidélité à la vie, qu’on écrirait presque avec une majuscule si cela ne risquait de masquer l’humilité de l’homme et son souci des vies toujours singulières, la sienne et celle de ceux qui venaient à lui – ou le lisaient – pour aller mieux....
http://www.la-croix.com/Religion/France/Le-therapeute-Francois-Roustang-est-mort-2016-11-30-1200807011?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161130&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=470896&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
Proudly powered by Weebly