revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
LISTE DES BLOGUES PARUS : CLIQUER sur LE BOUTON SUPÉRIEUR GAUCHE.
REVUE DE PRESSE DU 30 & 31 JUILLET 2016
30 juillet
Il y a 75 ANS QUE LE PÈRE KOLBE FUT AINSI CONDAMNÉ À MOURIR DE FAIM
Le Pape s’est recueilli en silence à Auschwitz, ce 29 juillet 2016, dans la cellule où est mort saint Maximilien Kolbe, prêtre catholique, martyr de la charité. C’est le 29 juillet 1941, il y a soixante-quinze ans jour pour jour, que le Père Kolbe fut condamné à mourir de faim et de soif, prenant volontairement la place d’un père de famille prisonnier de ce camp, et prénommé François. L’offrande extrême de saint Maximilien met en lumière le témoignage universel des prêtres qui témoignent pour nous, au quotidien, d’une espérance invincible, comme l’a fait récemment le Père Jacques Hamel, âgé de 86 ans, égorgé par des lâches pendant qu’il célébrait la messe.
http://www.jardinierdedieu.com/29-juillet-pape-silence-auschwitz.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
À LA UNE DE RADIO VATICAN VENDREDI 29 JUILLET 2016
Le Pape en silence à Auschwitz-Birkenau
Vatican
Aux portes d'Auschwitz, un centre de dialogue et de prière
Le Chemin de Croix des JMJ sous le signe de la Miséricorde
Cracovie : le Pape François apporte réconfort aux enfants d'un hôpital pédiatrique
JMJ: François donne des conseils aux jeunes mariés
Radio Vatican : fin des ondes courtes pour le rosaire et la messe
Eglise
France : une journée de jeûne et de prière pour la paix
Les musulmans de France appelés à se rendre dimanche à la messe
Sainte Faustine, l'apôtre de la Divine Miséricorde
Monde
Le PAM s'inquiète d'une baisse de ses moyens au Niger
Indonésie : Sant'Egidio demande un moratoire sur la peine de mort
Nigeria: MSF dénonce un "désastre humanitaire" dans l'état du Borno
PRIER, SERVIR ET PROTÉGER
Après l’attentat de Saint-Etienne du Rouvray, trois faits majeurs retiennent particulièrement l’attention.
Le premier fait est que le jeune Adel Kermiche, l’un des auteurs de l’attaque terroriste de Saint-Etienne du Rouvray, était identifié comme une personne radicalisée et dangereuse. Il a été remis en liberté par la justice après un séjour en prison lié à sa tentative de départ en Syrie. Une liberté qui lui a permis de passer à l’acte.
Le deuxième fait est que cette catégorie d’individus est nombreuse sur le territoire français : selon Manuel Valls ils sont 10 500 fichés « S » « pour leur appartenance ou leur lien avec la mouvance islamique ». Cela signifie que, même ultra-minoritaire au sein de la communauté musulmane, le vivier actuel de soldats du djihad est déjà suffisant pour semer le chaos en France par le moyen de la terreur.
Ces deux faits remettent en cause la politique actuelle de traitement des musulmans radicalisés. Ils indiquent que la stratégie française de sécurité publique n’est pas à la hauteur du danger immédiat qui menace la France : l’engrenage de la guerre intérieure.
Le troisième fait est que nous sommes confrontés à un fanatisme religieux : les soldats du djihad se réfèrent à système théologique de conquête politique issu de l’islam, qui s’appuie sur un messianisme guerrier, une eschatologie et une doctrine du Salut.
http://www.ichtus.fr/prier-servir-et-proteger/
ESPRIT CIVIQUE, ESPRIT DE DÉFENSE, ESPRIT DE FORCE
Ce scénario macabre, préparé depuis longtemps par les propagateurs du djihad, présente un réalisme implacable : tout se déroule, pour le moment, selon le script établi. Même dans l’hypothèse où l’Etat islamique serait vaincu au Levant, le spectre du djihad demeurera, sous une forme ou une autre, Daesh étant « une culture avant d’être une milice », selon l’expression de Kamel Daoud.
Quoi qu’il arrive au Levant, la France est donc prise dans un engrenage de guerre intérieure. D’une certaine manière, le danger intérieur est aujourd’hui pour nous supérieur au danger extérieur. Les chars de l’Etat islamique ne débarqueront pas à Paris, mais des soldats de la guerre de l’islam radical sont déjà présents sur notre territoire ; et leur nombre augmente désormais par inertie au sein de notre propre population.
http://www.ichtus.fr/esprit-civique-esprit-de-defense-esprit-de-force/
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Les titres du vendredi 29 juillet 2016
Les jeunes, « réponse concrète » à la souffrance du monde
Le pape les appelle au service, lors du Chemin de croix des JMJ de Cracovie
L’humanité a besoin de jeunes qui ne vivent pas «à moitié»
Discours du pape au Chemin de croix des JMJ à Cracovie (texte intégral)
Auschwitz: le « jamais plus » silencieux du pape François
Solitude, gestes et rencontres à Auschwitz-Birkenau
Aujourd’hui encore, la « cruauté »
Dénonciation du pape après avoir visité Auschwitz
Mettre les personnes défavorisées au centre de l’attention sociale et politique
Appel du pape François à l’hôpital pédiatrique de Prokocim (texte intégral)
Salut aux jeunes mariés depuis Cracovie (texte intégral)
Les conseils du pape François pour « surmonter les difficultés »
ONU: la paix de l’Afrique passe par les femmes et les jeunes
Intervention de Mgr Auza au Conseil de sécurité
Le pape François actualise le « n’ayez pas peur » de Jean-Paul II pour l’Eglise polonaise
Analyse du rédacteur en chef de l’hebdomadaire Tygodnik Powszechny
Les JMJ, une annonce de paix pour le monde
Réflexion du père Lombardi au cours du voyage du pape en Pologne
La vie c’est être et non avoir, par Mgr Follo
UN DISCOURS DE JÉSUS « SUR LA CONFIANCE EN DIEU QUI ÉLOIGNE TOUTE PEUR »
Prêtre assassiné: le dialogue surréaliste entre les religieuses et les djihadistes
Un dialogue surréaliste s'est engagé mardi dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, après l'assassinat du père Jacques Hamel, entre le commando et les deux religieuses retenues à l'intérieur de l'édifice, ont rapporté ces dernières à l'hebdomadaire catholique La Vie.
Alors que le prêtre de 85 ans, qui vient d'être égorgé, et un fidèle grièvement blessé gisent à terre, les deux agresseurs, qui avaient jusqu'à ce moment fait preuve d'agressivité et d'énervement, changent brutalement de comportement. "J'ai eu droit à un sourire du second. Pas un sourire de triomphe, mais un sourire doux, celui de quelqu'un d'heureux", raconte soeur Huguette Péron.
Soeur Hélène Decaux, 83 ans, et l'épouse du fidèle blessé, âgée aussi de plus de 80 ans, demandent à s'asseoir. L'un des deux tueurs accepte. "Je lui ai demandé ma canne, il me l'a donnée", précise soeur Hélène.
Puis la conversation prend une tournure religieuse. L'un des deux hommes demande à soeur Hélène si elle connaît le Coran. "Oui, je le respecte comme je respecte la Bible, j'ai déjà lu plusieurs sourates. Et ce qui m'a frappé en particulier, ce sont les sourates sur la paix", répond la religieuse.
"La paix, c'est ça qu'on veut (...) Tant qu'il y aura des bombes sur la Syrie, nous continuerons les attentats. Et il y en aura tous les jours. Quand vous vous arrêterez, nous arrêterons ", répond son interlocuteur.
"As-tu peur de mourir? ", interroge ensuite ce dernier. A la réponse négative de la … http://www.levif.be/actualite/international/pretre-assassine-le-dialogue-surrealiste-entre-les-religieuses-et-les-djihadistes/article-normal-530807.html?utm_source=Newsletter-30/07/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&M_BT=5442517051071
LA MOSQUÉE DE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY REFUSE D'INHUMER L'UN DES DEUX TERRORISTES
En savoir plus sur http://www.bvoltaire.fr/breves/la-mosquee-de-saint-etienne-du-rouvray-refuse-dinhumer-lun-des-deux-terroristes,274739#HlZMhyAXLW5519It.99
communauté musulmane de Saint-Etienne-du-Rouvray, où a été assassiné le prêtre Jacques Hamel, a rejeté une possible inhumation dans un des deux carrés musulmans d’un des deux terroristes, rapporte Le Parisien.
« On ne va pas salir l’islam avec cette personne », a affirmé le responsable de la mosquée, Mohammed Karabila, président de l’association culturelle musulmane …
http://www.bvoltaire.fr/breves/la-mosquee-de-saint-etienne-du-rouvray-refuse-dinhumer-lun-des-deux-terroristes,274739#HlZMhyAXLW5519It.99
PRÊTRE TUÉ À SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY : LA DGSI A-T-ELLE TOUT DIT ?
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve affirme que le décloisonnement des services de lutte contre le terrorisme fonctionne. Rien n'est moins sûr...
Officiellement, la centrale du renseignement intérieur qui dispose de l'identité d'Abdel Malik Petitjean depuis le 29 juin ne détenait aucune photo du terroriste. Raison pour laquelle, le 22 juillet, l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) rédigeait une note à tous les services de police afin d'identifier un individu (dont la photo est jointe) et qui s'apprêtait à commettre un attentat dans l'Hexagone. La veille, une perquisition de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) chez un acolyte de Petitjean avait permis de retrouver une vidéo dans laquelle l'assassin du père Jacques Hamel menace de « détruire ce pays » et appelle à « agresser en masse », notamment « avec des couteaux », le tout en invoquant deux formules rituelles musulmanes en arabe apparemment sans en comprendre le sens. C'est de cette vidéo qu'est tiré le portrait qui accompagne la note de l'Uclat…
http://www.lepoint.fr/justice/pretre-tue-a-saint-etienne-du-rouvray-la-dgsi-a-t-elle-tout-dit-30-07-2016-2058085_2386.php?M_BT=438266583523&m_i=G3e1x1uAi9V0m6mQQl5kZVhhwhvfpuQxoKjzMasdvd7WkMfiRBU2%2BkLLBtpjtLHj18pbelM6R4p%2BoejOBEVLtaMIvkVqG_#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160730
"STOP À L'AÏD-EL-KEBIR HUMAIN !" : LES PROPOS-CHOCS DE BRIGITTE BARDOT
VIDEO. Dans un tweet, l'ancienne actrice a comparé les attaques qui ont récemment frappé la France au rituel du sacrifice d'un mouton lors de l'Aïd-el-Kebir.
C'est un tweet qui n'est pas passé inaperçu. Ce vendredi 29 juillet, Brigitte Bardot a publié un message sur le réseau social sur les derniers attentats, dans lequel on pouvait lire : « Attentats : j'ai mal au cœur, à tous mes cœurs. Je vomis ces terroristes islamistes. Stop à l'Aïd-el-Kebir humain ! » Celle que l'on connaît pour son engagement pour la cause animale a choisi de comparer les tragiques attaques qui ont récemment frappé la France au rituel du sacrifice d'un mouton lors de l'Aïd-el-Kébir (l'une des célébrations les plus importantes pour les musulmans), qu'elle dénonce depuis plusieurs années. http://www.lepoint.fr/societe/stop-a-l-aid-el-kebir-humain-les-propos-chocs-de-brigitte-bardot-29-07-2016-2057996_23.php?M_BT=438266583523&m_i=7YU7CLhZQDbUudfm9qKkSaQ51kdAuPBpsSE0i_EA7JrpAqj8VWJa41EW%2B3orCTAHKF6BKVBKrjupyi_gJ%2Bxcw4PgBeAX7F#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160730
EN IRAN, LES HOMMES METTENT LE VOILE EN SOUTIEN AUX FEMMES
Pour dénoncer le port du voile obligatoire pour les femmes dans son pays, la journaliste iranienne Masih Alinejad a lancé le hashtag #meninhijab.
En Iran, les femmes en ont assez de devoir porter le voile, et certains hommes les comprennent. Mieux, depuis quelques jours, des hommes ont commencé à le porter eux-mêmes pour témoigner leur solidarité. Des photos d'eux posant voilés avec leurs femmes cheveux à l'air circulent même sur Internet.
C'est la journaliste et activiste iranienne Masih Alinejad qui avait lancé le mouvement vendredi dernier depuis New York, avec le hashtag #meninhijab, sur Twitter. L'idée lui est venue lorsque le ministre iranien des Affaires étrangères, en visite en France, a prétendu que les touristes qui visitaient l'Iran n'avaient aucun problème avec le port du voile obligatoire, et qu'il était normal de respecter la culture locale. Pourtant, en avril dernier, les hôtesses d'Air France avaient manifesté leur mécontentement à l'encontre de leur direction lorsque celle-ci leur avait demandé de porter le voile en atterrissant à …
http://www.lepoint.fr/monde/en-iran-les-hommes-mettent-le-voile-en-soutien-aux-femmes-30-07-2016-2058051_24.php?M_BT=438266583523&m_i=bj_bKCiMEpVQ0mRzHie78_rh2dLKSfzLFdFkeRP3SVO4Cm8yM0Pug0EvYYaZWbY_46cEU5O_IMenRjLYW88SxlwXdo5_bj#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160730
DES MOSQUÉES QUI N’ONT RIEN À VOIR AVEC L’ISLAM
Ayant tenu à suivre des cours de politiquement correct pour ne pas induire mes lecteurs en erreur, j’ai fini par comprendre, ou plutôt par acquérir cet automatisme : le terrorisme n’a rien à voir avec l’islam.
C’était pas facile, pourtant : le jihad n’a rien à voir avec l’islam, Allahou Akbar n’a rien à voir avec l’islam, le drapeau de l’islam n’a rien à voir avec l’islam, l’Etat islamique n’a rien à voir avec l’islam… Bon. Mais avec beaucoup de volonté et en frisant l’overdose de Padamalgam, j’y suis parvenu. (Donc vous aussi, si vous le voulez, vous y arriverez.)
Oui mais voilà. Manuel Valls dit aujourd’hui dans Le Monde qu’il est « favorable à ce que, pour une période à déterminer, il ne puisse plus y avoir de financement de l'étranger pour la construction des mosquées » et que « les imams soient formés en France et pas ailleurs ».
Qu’est-ce à dire ? Il y a donc des mosquées qui n’ont rien à voir avec l’islam ? Et des imams qui ne sont pas musulmans ? A cause de pays étrangers pas musulmans ? Qui c’est ? L’Arabie saoudite et le Qatar. Ce sont les deux principaux pays qui financent les mosquées. Deux pays qui n’ont donc rien à voir avec l’islam.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/07/29/des-mosquees-qui-n-ont-rien-a-voir-avec-l-islam-5831535.html
POURQUOI LE CARDINAL VINGT-TROIS N'EST PAS ALLÉ TROP LOIN LORS DE L'HOMÉLIE EN HOMMAGE AU PRÊTRE ASSASSINÉ À SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY
Lors de son homélie prononcée lors de la messe de Notre-Dame de Paris en hommage au prêtre assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray, Monseigneur André Vingt-Trois a dénoncé le "silence des élites devant les déviances des mœurs et législation de ces déviances". Des propos qui ont provoqué une vive polémique non justifiée.
Atlantico : Lors de son homélie prononcée lors de la messe de Notre-Dame de Paris en hommage au prêtre assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray, ce jeudi 28 juillet, le cardinal André Vingt-Trois a dénoncé le "silence des élites devant les déviances des mœurs et la législation de ces déviances". Cette déclaration de cet ancien opposant à la loi Taubira a fait débat, certains y ont vu une attaque contre le mariage homosexuel et l'homosexualité elle-même. Que pensez-vous de cette polémique ? Les propos du cardinal étaient-ils maladroits compte-tenu du contexte ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-cardinal-vingt-trois-est-pas-alle-trop-loin-lors-homelie-en-hommage-au-pretre-assassine-saint-etienne-rouvray-bertrand-2779215.html#FcjVLGFd7jUY2rDH.99
TOUS LES LIVRES NUMÉRIQUES DU MONDE DE LA BIBLE
Juifs, chrétiens, musulmans, coexister ?
La cohabitation est-elle possible ?
Comment faire coexister des communautés religieuses appartenant à des traditions religieuses ou à des monothéismes différents ? La question se pose cruellement à nos sociétés modernes mais elle n'est pas par pour autant nouvelle.
Après avoir interrogé les textes fondateurs du judaïsme du christianisme et de l’islam, nous avons souhaité explorer, sans tabou et sans irénisme, quelques périodes de notre histoire commune que l’on présente souvent comme des âges d’or d’une cohabitation harmonieuse : la Sicile médiévale, la « convivencia » espagnole après la Reconquista, le statut de Jérusalem à la fin de l’empire Ottoman… Peut-on tirer des enseignements sur les conditions d’une vie possible ensemble ?
https://librairie.la-croix.com/livres-numeriques/le-monde-de-la-bible.html#xtor=ES-7-[PROMOMBI0716_Cial_04%3AOPTINS_RR]-20160730-[PROMOMBI0716_Cial_04%3AOPTINS_RR])&&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
ABBÉ GUILLAUME DE TANOÜARN : LA CHARIA ET LA LAÏCITÉ SONT DES LOIS PÉRIMÉES
L’égorgement, mardi 26 juillet, du père Hamel, par deux islamistes à Saint-Etienne-du-Rouvray, a secoué profondément les catholiques de France. Les autorités de l’Église peinent, pour le moment, à trouver les bons mots afin de mobiliser leurs fidèles. Nous avons interrogé l’abbé Guillaume de Tanouarn, catholique breton de 53 ans, fondateur de l’Institut du Bon Pasteur, mais également rédacteur pour Nouvelles de France ou encore Monde et Vie. Pour recueillir ses impressions après ce nouvel attentat, mais également pour parler du catholicisme, aujourd’hui en France.
Breizh-info.com : Quelle a été votre réaction à l’annonce de l’égorgement du Père Hamel par deux islamistes ?
Guillaume de Tanouarn : J’ai pensé que ce terrorisme de proximité était une sorte de crime rituel. Il ne s’agissait pas comme le 14 juillet dernier de tuer beaucoup et indistinctement, mais de tuer un prêtre au moment où, presque seul, il célébrait sa messe. C’est ce symbole qui fait l’importance de ce crime…
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/29/abbe-guillaume-de-tanouarn-la-charia-et-la-laicite-sont-des-5831560.html
TERRORISME ISLAMISTE : LE POINT DE VUE DE FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY
Pour les terroristes de l’Etat islamique, tout est permis – jusqu’à égorger un prêtre – précisément parce que Dieu existe. Que peut-on opposer, en dehors des minutes de silence et des appels à l’union nationale, à ce nihilisme d’un nouveau genre ?
Peut-être cette réponse vous surprendra-t-elle : ces hommes ne croient pas en Dieu. S’ils croyaient à la vérité de leur religion, ils tenteraient de nous en convaincre, et cela passe par le dialogue, par la raison ; s’ils avaient vraiment la foi, ils nous donneraient leurs raisons. Vous ne pouvez convertir personne par la violence. La violence a beaucoup de pouvoir, c’est vrai : avec une arme, on peut obtenir beaucoup de celui que l’on tient sous la menace. On peut exiger de lui qu’il donne ce qu’il possède, qu’il agisse de telle ou telle façon, ou qu’il répète ce que l’on voudra… Mais on ne peut l’obliger à croire en quelque chose. Pour une raison d’ailleurs assez simple : personne ne peut s’obliger lui-même à croire en quelque chose sans raison valable. Le philosophe Epictète s’étonnait déjà de cette indéfectible résistance de la pensée… Le terroriste peut donc braquer ses armes sur un homme, ou sur tout un peuple, en lui ordonnant de croire à l’Islam : sa défaite est assurée d’avance. Même devant…
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/29/terrorisme-islamiste-le-point-de-vue-de-francoix-xavier-bell-5831324.html
«CERTAINS PRÉDISENT QUE DANS DIX OU QUINZE ANS, IL N’Y AURA PLUS DE CHRÉTIENS AU MOYEN-ORIENT»
INTERVIEW Le directeur de l’ONG Portes ouvertes, Michel Varton, pointe l'extrémisme islamique comme première cause des persécutions de chrétiens dans le monde...
Dans votre rapport annuel, vous indiquez que la première source de persécutions de chrétiens dans le monde en 2015 est l’extrémisme islamique. Est-ce toujours le cas actuellement ?
Nous ferons le bilan à la fin de l’année, mais cela devrait toujours rester d’actualité. Depuis sept semaines par exemple, nous avons noté douze agressions d’extrémistes islamiques contre des coptes en Egypte. Mais la violence islamique a deux faces. L’une est visible, ce sont les meurtres notamment, les agressions, nous l’appelons le marteau. L’autre est invisible, c’est l’étau, c’est-à-dire une pression quotidienne, très présente, qui pèse sur la population…
http://www.20minutes.fr/monde/1900307-20160727-certains-predisent-dix-quinze-ans-plus-chretiens-moyen-orient
JMJ À CRACOVIE : RENCONTRE CORDIALE ENTRE LE PAPE ET LES ÉVÊQUES POLONAIS
C’est par une longue rencontre avec les évêques polonais qu’a commencé le voyage du pape, mercredi 27 juillet, en Pologne. Selon J.-M. Dumont dans « Famille chrétienne », la rumeur d'un « sermon » du pape aux évêques polonais, présentés par certains médias comme trop conservateurs et « insuffisamment en phase » avec les positions de François, s'est révélée fausse.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/29/jmj-a-cracovie-rencontre-cordiale-entre-le-pape-et-les-evequ-5831320.html
“POUR UN MONDE SANS ISLAM” D’AQUILA, RÉFUGIÉE ALGÉRIENNE EN FRANCE
Aquila est arrivée en France en 2004, après 30 ans de vie chaotique en Algérie. Elle y a connu la guerre civile, le terrorisme familial, social et celui du Daesh algérien de l’époque, le GIA (Groupe Islamique Armé). Dans ce qu’elle présente comme “son premier et son dernier livre”, elle donne sans concession ni censure sa vision de l’islam, de l’islamisation de la France, du terrorisme qui nous frappe en Occident, et de la guerre civile qui a déjà commencé. Une mise en garde salutaire, avant qu’il ne soit trop tard. Le livre sort officiellement en librairie le 5 septembre 2016, mais il peut être pré-commandé et reçu dès à présent sur le site de l’éditeur.
http://www.ndf.fr/nos-breves/30-07-2016/pour-un-monde-sans-islam-daquila-refugiee-algerienne-en-france/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29
ALETEI - SAMEDI 30 JUILLET 2016
Tous les titres : http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=10934dd980&e=72f681e023
Choix de titres :
En images. Les portes de l’enfer s’ouvraient ici
Le pape François s'est rendu en pèlerinage silencieux à Auschwitz et Birkenau.
Vidéo. Quand des jeunes trisomiques parlent d’amour
France 3 diffusait lundi soir un documentaire dans lequel Caroline et Paulo nous ont parlé d'amour.
Le mystérieux escalier construit par saint Joseph
La chapelle de Lorette, à Santa Fe au Nouveau-Mexique (États-Unis), abrite un chef-d’œuvre de menuiserie.
Hildegarde de Bingen, la messagère de Dieu
Partez à la découverte d'une sainte, un modèle pour les femmes d'aujourd'hui.
POUR ACCÉDER À L'INTÉGRALITÉ DE L'ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS, RENDEZ-VOUS SUR www.universalis.fr
Écrite par plus de 7 400 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias, l'Encyclopædia Universalis s'impose plus que jamais comme l'encyclopédie de référence.
http://www.universalis.fr/#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NL_20160730
LA THÉORIE DE LA RELATIVITÉ A 100 ANS
Fin 1915, Einstein présente à la communauté scientifique sa théorie de la relativité générale. Une révolution scientifique qui a profondément modifié le concept d'espace-temps et étendu la relativité à la gravitation universelle de Newton. À l'occasion du centenaire de cette théorie, le palais de la Découverte, à Paris, lui consacre une exposition didactique et accessible à tous pour en comprendre le fonctionnement et les applications.
http://www.universalis.fr/dossier-du-mois/article/la-theorie-de-la-relativite-a-100-ans/
EINSTEIN ET LA RELATIVITÉ GÉNÉRALE, LES CHEMINS DE L'ESPACE-TEMPS
Si les principes et les conséquences de la théorie de la relativité restreinte ont été souvent, et parfois de façon excellente, vulgarisés, la complexité mathématique de la théorie d'Einstein de la gravitation – appelée relativité générale – est telle qu'elle n'est appréciée que d'un petit nombre de scientifiques. Pourtant, comme l'affirme Jean Eisenstaedt, la relativité n'est certainement pas la chose au monde qui soit la plus difficile à comprendre, ni la seule théorie qui nous rende rêveurs. Reste qu'accepter que la géométrie ne soit pas celle à laquelle nos sens et nos études nous ont habitués représente une vraie révolution conceptuelle. Le livre de Jean Eisenstaedt (C.N.R.S. Éditions, 2002), prix Jean-Rostand 2002, a pour but de faire partager à un public curieux les connaissances de base de cette étonnante théorie.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/einstein-et-la-relativite-generale-les-chemins-de-l-espace-temps/
GOOGLE VEUT DÉPLOYER SON NUAGE SUR LE MONDE
Les activités non publicitaires de la holding Alphabet affichent une progression de 33%. Le géant californien ambitionne de dépasser Amazon dans le domaine de l’informatique en nuage
L’informatique en nuage (cloud) pourrait bien devenir le nouveau relais de croissance d’Alphabet, maison mère de Google. Le géant de Mountain View a créé 2000 emplois lors du dernier trimestre. Principalement des postes destinés à soutenir la croissance du groupe dans les domaines prioritaires comme le cloud et les applications, a expliqué sa directrice financière, Ruth Porat, lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre, dans la nuit de jeudi à vendredi.
http://www.letemps.ch/economie/2016/07/29/google-veut-deployer-nuage-monde
NICOLAS DHUICQ : LES TERRORISTES ONT LE MÊME FONCTIONNEMENT MENTAL QUE LES PERVERS
Les terroristes sont-ils fous ? La déradicalisation est-elle possible ? Le député et psychiatre Nicolas Dhuicq répond.
https://soundcloud.com/bvoltaire/nicolas-dhuicq-1
OVNI : BIZARRE, J’AI DIT BIZARRE… SCIENCE-FICTION ET SOUCOUPES VOLANTES
Le Centre National d’Études Spatiales (C.N.E.S.) vient de déposer sa première étude scientifique sur les Objets Volants Non Identifiés (OVNIs).
C’est un énorme document en cinq volumes auquel ont collaboré environ quatre-vingts chercheurs (ingénieurs, physiciens, biologistes, météorologistes, psychologues). Une dizaine de cas ont été étudiés en profondeur avec les moyens les plus sophistiqués existant actuellement. Le rapport lui-même est le premier au monde qui ait approfondi ainsi l’étude du mystérieux phénomène, depuis exactement trente et un ans qu’on en parle (a). Les conclusions auxquelles ces savants ont abouti ont été contresignées à l’unanimité et peuvent se résumer en une phrase : pour tous les cas sauf un, ils estiment que « les témoins ont observé une sorte de machine volante de nature inconnue » [1].
http://www.france-catholique.fr/OVNI-BIZARRE-J-AI-DIT-BIZARRE.html
LA CHARIA ET LA LAÏCITÉ SONT PÉRIMÉES
L'abbé Guillaume de Tanouarn répond à Breizh-info :
"Aux musulmans je dirai : découvrez la révolution paulinienne, on ne va pas à Dieu par la loi. La charia est périmée. Il n’y a pas d’autre manière d’accomplir le précepte que l’amour. Cela a été (en gros) le message du Président égyptien Al Sissi à Noël il y a deux ans à l’université Al Azhar.
Aux chrétiens, je dis : n’ayez pas peur d’agir avec foi. C’est la foi qui remportera la victoire, c’est la foi qui portera la civilisation, c’est la foi qui donnera à l’Occident la force de se ressaisir en acceptant d’être lui-même. La laïcité, la loi laïque est, elle aussi périmée, parce que trop abstraite. Elle a démontré et démontre à chaque attentat qu’elle n’est pas capable de produire le vivre ensemble et qu’au contraire, ses négations, son abstraction engendrent la haine entre les gens de foi et de convictions différentes."
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/la-charia-et-la-la%C3%AFcit%C3%A9-sont-p%C3%A9rim%C3%A9es.html
http://www.hostpic.org/images/1607290303520098.jpeg
QUI SOMMES-NOUS POUR DÉCERNER DES BREVETS D'ORTHODOXIE ISLAMIQUE ?
Extrait d'un entretien d'Alain Finkielkraut au Point à propos de Daech :
http://www.hostpic.org/images/1607290303520098.jpeg
31 juillet
LE PAPE CLÔTURE LES JMJ AVEC UNE GRANDE MESSE FINALE
Plus de 2,5 millions de pèlerins ont assisté à cette messe, qui sonne la fin des Journées mondiales de la jeunesse. Les prochaines auront lieu au Panama.
Le pape clôture les JMJ avec une grande messe finale
Le pape François a demandé dimanche aux jeunes du monde entier d'introduire la prière dans leurs « chats » quotidiens et de faire de l'Évangile leur « navigateur » dans la vie. Le souverain pontife a utilisé le langage de l'informatique dans sa dernière homélie adressée à 2,5 millions de jeunes, selon les organisateurs, réunis pour la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse célébrée à Brzegi, près de Cracovie.
La mémoire de Dieu, a-t-il dit, « n'est pas un disque dur qui enregistre toutes nos données, mais un cœur tendre de compassion qui se réjouit d'effacer définitivement toutes nos traces de mal ». En prêchant l'espérance, il a demandé aux jeunes de rejeter « la tristesse », un « virus qui infecte et bloque tout, qui ferme toute porte, qui empêche de relancer la vie, de recommencer ». Il leur a proposé aussi de renoncer au « dopage du succès à tout prix et à la drogue de penser seulement à ses propres aises ».
http://www.lepoint.fr/societe/le-pape-cloture-les-jmj-avec-une-grande-messe-finale-31-07-2016-2058200_23.php?M_BT=438266583523&m_i=iJBiLgt4_b04_dVD1JPxNcKMpcTRNZx8Wyqn0JT3QGmrZI5Zj%2BREYS1rbeUrykyGADu%2BTSjOu3zjyFG9AHCftY5QalQiiI#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160731
MANUEL VALLS : "IL Y A URGENCE À AIDER L'ISLAM DE FRANCE"
Dans une tribune publiée dans "Le Journal du dimanche", le Premier ministre précise les contours du "pacte" qu'il veut bâtir avec l'islam.
Manuel Valls estime que « l'islam a trouvé sa place dans la République » mais que, « face à la montée de l'islamisme et du djihadisme », il y a « urgence » à « bâtir un véritable pacte avec l'islam de France », dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche. « L'islam a trouvé sa place dans la République [...], contrairement aux attaques répétées des populismes, à droite et à l'extrême droite », qui ont mis « la deuxième religion de France » au « cœur de leur rhétorique du bouc émissaire », déclare le Premier ministre.
Mais, après les récents attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray, l'ancien maire d'Évry appelle à « un devoir de lucidité face à la montée de l'islamisme et du djihadisme mondialisé avec sa vision apocalyptique ». Manuel Valls, qui s'est dit vendredi dans Le Monde « favorable » à une interdiction temporaire du financement étranger des mosquées, rappelle qu'il « y a plus de dix ans, une fondation [la Fondation pour l'islam de France, NDLR] a été créée pour réunir en toute transparence les fonds nécessaires ». http://www.lepoint.fr/politique/manuel-valls-il-y-a-urgence-a-aider-l-islam-de-france-31-07-2016-2058180_20.php?M_BT=438266583523&m_i=szp0Xzos_wfSj2uZm0imYOt0AiUyPEF%2BCEf7faUidoeDv5PESPnK1rTXG8NsXWU%2Bn2HE9LnK7IiGgJFx9O7zLl2uIVexsy#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160731
ODON VALLET : "DEPUIS LONGTEMPS, ON SENT MONTER UN SENTIMENT ANTI-CHRÉTIEN"
Pour l'historien, il n'est pas surprenant que les catholiques français soient pris pour cible, "car nous sommes toujours considérés comme les croisés du monde".
Vous découvrez comme tout le monde avec effarement ce qui vient de se passer à Saint-Étienne-du-Rouvray. Quelle est votre première réaction ?
Odon Vallet : Je connais bien ce lieu. C'est une petite ville sur la voie ferrée entre Paris et Rouen. La population est de milieu moyen, ni pauvre ni riche, avec pas mal de retraités. Elle ne compte pas plus de pratiquants ou de non-pratiquants qu'ailleurs. Saint-Etienne-du-Rouvray, c'est une petite ville française lambda, comme de nombreuses autres.
Qu'un prêtre soit égorgé dans une église, sur le sol français, c'est un tournant majeur...
http://www.lepoint.fr/societe/odon-vallet-depuis-longtemps-on-sent-monter-un-sentiment-anti-chretien-31-07-2016-2058181_23.php?M_BT=438266583523&m_i=XWcY6oGoGpzIMKaWQUXLa5AzB%2Bxbt0jgAd8m6S51R2MMd0RNNKM4uiSLneJ1M0WHtKelh2H74Wf5SYN4y3y57cJ7xPuXX_#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160731
LES MESSAGES DU "VOILE"
Le port du "voile" et son développement actuel comportent des signes adressés aux musulmans et au reste du monde. Ils invitent également à des réflexions concernant aussi bien le regard que l’islam porte sur l’être humain que sur son projet conquérant.
Protéger la femme et assurer sa liberté ; rassurer l'homme et garantir sa vertu
Lejilbâb, dans ses variantes, met le corps féminin à l’abri de la concupiscence des hommes. "C’est un bouclier" (Bruno-Nassim Aboudrar, Comment le voile est devenu musulman, Flammarion, 2014, p. 155). La liberté et la sécurité de la musulmane sont conditionnées par le port de cet habit spécifique.
L’imam Hassan Amdouni, établi en Belgique, opposé au voile intégral, donne un sens identique au hidjâb.
Le hidjâbest le moyen par lequel Dieu – qu’Il soit loué – honore la femme et met fin au marchandage forcé de son charme, et à l’agression répétée du regard convoitant des hommes ! A ce niveau, le hidjâbœuvre à la fois contre une déstabilisation de l’ordre social et contre le ravalement de la femme au niveau de l’objet" (Le hidjâb, Maison d’Ennour, Paris, 2001, p. 86).
Leïla Babès, sociologue française d’origine algérienne, en tire cette remarque :
"Le mot d’ordre est le suivant :le corps de la femme est objet de désir sexuel, elle doit donc le voiler pour assurer la tranquillité des hommes"(Le voile démystifié, Bayard, 2004, p. 11).
Faut-il penser que l’islam considère l’homme incapable de maîtriser ses sens, au point de devoir enfermer la femme, soit chez elle, soit dans un vêtement enveloppant au dehors ?
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/a-tout-un-chacun/item/2769-les-messages-du-voile
"LE TERRORISME ISLAMISTE N’EST PAS SOLUBLE DANS LE BIEN-ÊTRE MATÉRIEL"
Le Figaro - Que penser de l’identité du terroriste présumé, un Tunisien vivant à Nice, délinquant de droit commun mais inconnu, semble-t-il, des services de renseignements ?
La nationalité n’est plus une donnée suffisante, ni même pertinente, pour comprendre ce qui se produit. Ce même individu aurait pu être tout aussi bien franco-tunisien, ou franco-ce-que-l’on-veut, ou même français de souche récemment converti puis radicalisé sous l’effet d’un prosélytisme soutenu. Le virage amorcé par les principaux pays sources de l’immigration en vue de renouer avec leurs fondamentaux religieux aussi bien que l’évolution géopolitique des dernières décennies incitaient à la plus grande prudence. Or, partout en Europe, ce n’est pas cette option qui a été choisie. Les sociétés occidentales, devenues temples de la consommation, se sont laissé convaincre par les faiseurs d’opinion que le bien-être matériel était la clé de tous les problèmes ou presque. Nice, après d’autres terrifiants événements, y apporte un cinglant démenti. http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/du-cote-des-elites/item/2764-le-terrorisme-islamiste-n-est-pas
AUX JMJ, LE PAPE FRANÇOIS RÉCUSE LES «JEUNES-DIVANS»
Le pape François a lancé un appel provoquant, samedi soir, à Cracovie, lors de la soirée finale des JMJ, exhortant les jeunes à ne pas vivre comme des «abrutis» mais à quitter «le divan» et chausser des «crampons» pour «changer le monde» car «notre réponse à la guerre» est «la fraternité».
De notre envoyé spécial à Cracovie (Pologne)
«Jésus est le Seigneur du risque!» François, samedi soir, devant des centaines de milliers de jeunes réunis dans la banlieue de Cracovie, en Pologne, pour la veillée point d'orgue de ces 31e JMJ a, une nouvelle fois, rivalisé d'inventivité verbale pour convaincre les jeunes catholiques venus de 187 pays de s'engager avec le Christ pour «changer le monde». Ils les a surtout provoqué en dénonçant une «dangereuse paralysie lorsqu'on confond le bonheur avec un divan!».
La rédaction vous conseille
Pape François: «La cruauté n'a pas pris fin à Auschwitz ou à Birkenau»
À Cracovie, le «n'ayez pas peur» du pape François aux jeunes
Pour le pape François, attendu aux JMJ, «le monde est en guerre»
JMJ: l'appel du Pape à la jeunesse
http://www.lefigaro.fr/international/2016/07/30/01003-20160730ARTFIG00139-aux-jmj-le-pape-francois-recuse-les-jeunes-divans.php
LE SEXE À L'ANCIEN RÉGIME: "EMBRASSER UNE FEMME MARIÉE EST PASSIBLE DE DÉCAPITATION"
A la Renaissance, l'Eglise et l'Etat oeuvrent main dans la main pour réprimer sexe et plaisir charnel. Mais les classes populaires parviennent à s'émanciper malgré tout. Pour le moderniste Jacques Solé, "les paysans ont inauguré le mariage d'amour". Entretien.
Vous avez dit Renaissance? Ce ne fut certes pas celle de l'amour. Ni celle du plaisir. De 1500 à 1789, l'Eglise et l'Etat collaborent pour imposer un ordre moral sans égal, tout en laissant les Don Juan, Casanova et autres marquis peu divins en profiter en coulisses. On juge la sexualité abjecte, sale, comme un flirt avec le diable. On
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sexualite/le-sexe-au-fil-des-siecles-l-ancien-regime-en-ordre-sexuel_818070.html
AGRIF : PRÉCISIONS NÉCESSAIRES SUR LA « DÉCLARATION POUR LA PAIX ENTRE LES CROYANTS »
En reproduisant hier, le texte de l’AGRIF intitulé « Déclaration pour la paix entre les croyants des responsables des associations musulmanes en France au nom de l’Oumma universelle » et diffusé la veille, j’avais pris soin de rajouter, en bas de page, la mention suivante, en gras et en italique : N.B. : le nouveau slogan de L’AGRIF c’est « Un pastiche, sinon rien » ! J’avais pensé que cela serait suffisant pour faire comprendre aux lecteurs qu’il s’agissait là d’un “à la manière de” fort bien troussé et très judicieux. Des lecteurs se sont mépris, pensant qu’il s’agissait vraiment d’un texte officiel des responsables musulmans en France… Il n’en était évidemment rien, ne rêvons pas. L’AGRIF a donc fait paraître, hier au soir, un communiqué de précisions dont voici le texte (vrai et authentique celui-là…).
http://www.christianophobie.fr/communique/agrif-precisions-necessaires-declaration-paix-entre-croyants?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29#.V53vDY-cHGw
SOUS PRÉTEXTE “D’HUMOUR”, NORDPRESSE OUTRAGE LES CHRÉTIENS
NordPresse, qui traite de « Toute l’actu alité [sic] », est un site belge qui ne publie que des fausses informations, des bidonnages, des parodies satiriques dans un « but humoristique ». Je n’ai rien contre l’humour – ceux qui me connaissent le savent… –, mais je trouve que Vincent Flibustier – il ne peut s’agir que d’un faux nom puisque c’est un faux journaliste… – a dépassé les bornes et manifesté une animosité de mauvais aloi destinée à offenser la sensibilité des chrétiens. C’est une bien mauvaise “blague belge”… Jugez-en vous-même…
Le Pape François a annoncé aujourd’hui aux Journées Mondiales de la Jeunesse que tous les prêtres qui meurent en martyr, comme cet abbé de 84 ans tué par des intégristes en son église, recevront 72 enfants de chœur [sic pour chœur] au paradis. Une mesure dogmatique nouvelle pour l’Église catholique qui vise à concurrencer les 72 vierges offertes aux martyrs musulmans. Une idée apparemment prise à une élue de Brest [Julie Le Goïc] : « Du coup, le prêtre mort en martyr, il a le droit à 70 enfants de choeur [sic pour chœur] au Paradis ? ». Le pape a donc surenchéri de 2.
http://www.christianophobie.fr/breves/pretexte-dhumour-nordpresse-outrage-chretiens#.V53wCI-cHGw
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Notre réponse à ce monde en guerre s’appelle fraternité, communion, famille
Discours du pape François lors de la veillée des JMJ de Cracovie
Pas de « jeunes-divans » mais des jeunes marcheurs libres
L’appel du pape lors de la veillée des JMJ à Cracovie
Cracovie 2016: déjeuner avec le pape pour des volontaires de tous les continents
Menu polonais, dialogue convivial et selfies
«C’est la miséricorde que je veux et non les sacrifices», message du pape François à Lagiewniki
Prière sur la tombe de sainte Faustine et au sanctuaire de la Miséricorde divine
Le coeur d’une personne consacrée ne doit jamais être dur
Homélie au sanctuaire Saint-Jean-Paul II de Lagiewniki (texte complet)
Mon père et ma mère, assassinés à Auschwitz, témoignage du père Jean Stern
La signification d’Auschwitz pour les jeunes aujourd’hui
Proudly powered by Weebly