revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
LISTE DES BLOGUES PARUS : CLIQUER sur LE BOUTON SUPÉRIEUR GAUCHE.
REVUE DE PRESSE DU 27 & 28 JUILLET 2016
27 juillet
L’(IN)CONSCIENT MÉPRIS ÉPISCOPAL POUR LES VICTIMES DE L’ISLAM
Voici une tribune proposée par Mathieu Parbot pour Le Salon Beige :
Le soutien apporté par le Cardinal Barbarin au projet lyonnais d’institut de civilisation musulmane est absolument incroyable. Il se fait l’avocat, au nom de l’Eglise, d’un système politico-religieux dans lequel les droits humains les plus élémentaires sont bafoués, et ceci à quelques dizaines d’heures de l’attentat de Nice.
http://www.lesalonbeige.fr/linconscient-mepris-episcopal-pour-les-victimes-de-lislam/
BUTTERFLY DREAM DANCE PERFORMANCE
A beautiful performance of “Butterfly Dream” by Chinese dancers during the China Central Television Spring Festival.
http://biggeekdad.com/2014/07/butterfly-dream-dance-performance/
À LA UNE DE RADIO VATICAN LUNDI 25 JUILLET 2016
Les JMJ, un «pélerinage de foi et de fraternité»
Vatican
Les JMJ de Cracovie, une fierté pour la jeunesse polonaise
JMJ : une forte participation asiatique, selon le cardinal Gracias
En marge des JMJ, Cracovie accueille un colloque sur "Laudato Si'"
Angélus : le Pape François invite à prier pour la réussite des JMJ de Cracovie
Fusillade à Munich: les condoléances du Pape François
Card. Parolin : "aux JMJ, le Pape enverra un message de courage aux jeunes"
Eglise
Rome : l'église française de la Trinité des Monts change de tutelle
Environ 35 000 jeunes Français participent aux JMJ de Cracovie
Tensions raciales aux Etats-Unis : les évêques s'engagent pour la paix
Le message du Cardinal Monsengwo aux JMJistes congolais
Monde
Hillary Clinton, candidate fragilisée mais déterminée
RDC : la situation toujours préoccupante dans le nord-Kivu
Attaque de Munich : la "grande tristesse" du Cardinal Marx
Liban : le Cardinal Raï rend hommage aux victimes d'Al-Qaa
EN TURQUIE, LA LIBERTÉ DE LA PRESSE SURVIVRA-T-ELLE AUX PURGES DU POUVOIR ?
Dix jours après la tentative de coup d’État, le président turc Recep Tayyip Erdogan multiplie les purges dans le pays. Dernière en date : celle des médias.
Lundi 25 juillet, la justice turque a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de 42 journalistes. De quoi s’inquiéter sur l’avenir de la presse indépendante en Turquie.
Armée, justice, enseignement… et maintenant les médias. Depuis le putsch manqué du 15 juillet, la répression du pouvoir turc touche tous les pans de la société. Rien d’étonnant alors à ce que les journalistes se retrouvent dans le viseur du président islamo-conservateur Erdogan....
http://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/En-Turquie-la-liberte-de-la-presse-survivra-t-elle-aux-purges-du-pouvoir-2016-07-25-1200778123
RÉPONDRE AU CONSPIRATIONNISME : ERREURS, ERRANCES, MÉPRISES
Le phénomène conspirationniste, à savoir le fait de lire la réalité sociale et les événements qui l’habitent (crise économique, pandémie, attaque terroriste, résultat électoral, peu importe) en invoquant l’existence d’un complot, ne manque pas, depuis deux décennies au moins, de susciter l’intérêt croissant des médias grand public, friands de sensationnalisme à la « une ».
Concrètement, l’usage du terme « complot », dans la bouche de ses dénonciateurs pour qui ce dernier n’est pas théorique, désigne l’action concertée d’un petit nombre de personnes dont l’entente secrète vise à servir des intérêts particuliers (les leurs, ceux d’une institution, d’un ordre ou d’un principe supérieur) au détriment du bien-être, de la santé, liberté ou sécurité du plus grand nombre (les petits, les sans-grade, les masses laborieuses, les braves gens), auquel cette entente est volontairement dissimulée. Moralement ou légalement condamnable, celle-ci se trouve dès lors révélée aux yeux de chacun et constituée en motif explicatif – parfois en seul motif – du désordre ambiant.
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/repondre-au-conspirationnisme-erreurs-errances-meprises/
UNE INFORMATION ÉTONNANTE DANS UN «GRIBOUILLIS» DE LEONARD DE VINCI
Il ne faut jamais douter d'un génie. Des universitaires viennent de se rendre compte que Leonard de Vinci aurait en réalité démontré l'une des grandes lois de la physique bien avant sa découverte officielle.
Dans les années 1920, les annotations de Leonard de Vinci sur cette page jaunie par le temps avaient été jugées comme des griffonnages «sans importance» par le directeur du musée Victoria and Albert de Londres, où elle est entreposée. La raison : elle comporte une esquisse d'un visage de vieille dame et une citation «cosa bella mortal passa e non dura», signifiant «la beauté mortelle passe et ne dure pas». Suffisant pour les oublier au fond d'un placard.
Mais récemment, une équipe de l'université de Cambridge, menée par le professeur en ingénierie Ian Hutchings, a rééxaminé ce boût de papier datant de 1493. Les chercheurs se sont alors rendus compte que dans ses diagrammes, montrant des poids soulevés par des cordes et des poulies, l'artiste et scientifique italien avait théorisé les principes des lois de la friction entre deux objets.
http://www.directmatin.fr/insolite/2016-07-25/une-information-etonnante-dans-un-gribouillis-de-leonard-de-vinci-735077?elst_newsletter=20160725-18_735077
DAVID GELERNTER : “L’ORDINATEUR N’EST PAS CAPABLE DE RECRÉER LA SUBJECTIVITÉ”
Même si nous parvenons à mettre au point une intelligence artificielle, elle n’égalera jamais la conscience humaine, affirme le philosophe informaticien américain David Gelernter.
David Gelernter, 61 ans, enseigne l’informatique à l’université Yale (Etats-Unis). En 1993, il a été grièvement blessé à la main et à l’œil par un colis piégé envoyé par un mathématicien psychopathe surnommé Unabomber, auteur d’une vague d’attentats visant des scientifiques et des chercheurs. Dans son dernier ouvrage, The Tides of Mind [Les marées de l’esprit, non traduit en français]*, David Gelernter explique pourquoi les ordinateurs et l’intelligence artificielle ne sont pas capables de sonder les profondeurs de la subjectivité humaine.
Parviendra-t-on un jour à créer un véritable esprit au moyen d’un logiciel, un esprit complet, qui ne serait pas uniquement capable de compter ? N’est-ce qu’une question de temps avant que nous ne voyions l’avènement de superordinateurs suffisamment performants pour faire tourner le logiciel “esprit”, et donc s’émanciper de la simple exécution de commandes pour penser par eux-mêmes ? Ce type d’ordinateur finira par voir le jour, je n’ai aucun doute là-dessus, mais l’ordinateur classique n’aura jamais de conscience comparable à celle de l’homme, il ne sera jamais équipé d’un mode “dasein” [la présence au monde telle que la définit le philosophe allemand Martin Heidegger], il n’éprouvera aucune émotion, ne sera pas...
http://www.courrierinternational.com/article/entretien-david-gelernter-lordinateur-nest-pas-capable-de-recreer-la-subjectivite
LA SALE GUERRE DU PRÉSIDENT ERDOĞAN
Depuis l’automne 2015, les représailles menées par les forces turques après les combats avec les miliciens du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ravagent le sud-est de la Turquie. De nombreuses villes ont été détruites, et les témoignages recueillis sur place font état de graves exactions contre la population.
Le soleil inonde la grande place de Silopi, ville de 80 000 habitants du sud-est de la Turquie, à moins de quinze kilomètres des frontières avec l’Irak et la Syrie. Entre décembre 2015 et janvier 2016, les forces de sécurité turques ont durement attaqué la population et les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une formation qui se réclame du confédéralisme démocratique (lire « Murray Bookchin, écologie ou barbarie ») et revendique l’autonomie des territoires majoritairement kurdes. Les combats se sont déroulés à huis clos : plusieurs fois soumise à de longs couvre-feux, comme bien d’autres villes, Silopi a été isolée pendant trente-sept jours.
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/07/GAVERIAUX/55960
AUTOCRITIQUES CATHODIQUES EN CHINE
Depuis son arrivée à la tête du Parti communiste chinois, fin 2012, le président Xi Jinping n’a cessé de renforcer son pouvoir. Au nom de la lutte contre la corruption, il écarte toute personne soupçonnée de mettre en cause l’autorité du Parti, selon la vieille méthode des aveux publics, remise au goût du jour pendant la Révolution culturelle. Mais aujourd’hui, les confessions se déroulent sous l’œil des caméras.
Présenté comme l’un des hommes les plus riches de Chine, M. Xu Qin n’aurait été qu’un escroc. À l’instar de l’Américain Bernard Madoff, il ne devrait l’essentiel de sa fortune qu’à une pyramide de Ponzi. C’est en tout cas ce qu’il a « avoué » le 16 mai 2016, non pas devant un juge ou des policiers, mais sur la chaîne privée Dragon TV. Depuis 2013, ces confessions sont devenues courantes. Pas moins d’une dizaine de personnalités — acteurs ou journalistes, hommes d’affaires ou avocats, Chinois ou Occidentaux — sont passées à la Télévision centrale de Chine (CCTV, groupe de plusieurs chaînes détenu par l’État) à une heure de grande écoute pour présenter leurs excuses tant au Parti communiste qu’au pays.
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/07/ZHULIN/55946
LES ORIGINES DU NAZISME (1871-1918)
Du IIe Reich à l’arrivée au pouvoir d’Hitler, l’histoire du mouvement nationaliste accompagne celle d’une Allemagne en plein tumulte.
18 JANVIER 1871
Proclamation de l’Empire allemand
Alors que la guerre franco-allemande n’est pas encore officiellement terminée, la confédération d’Allemagne du Nord et les Etats du Sud se rassemblent au sein d’un empire.
Le roi de Prusse, Guillaume de Hohenzollern, devient empereur sous le nom de Guillaume Ier.
9 MAI 1873
Le krach boursier
En Autriche, la spéculation immobilière déclenche une crise boursière qui gagne toute l’Europe, et en particulier l’Allemagne. Cascade de faillites et chômage galopant…
http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/les-origines-du-nazisme-1871-1918-161404#xtor=CS1-86&utm_source=outbrain&utm_medium=SEM&utm_term=outbrain&utm_campaign=photo2
LUTTE CONTRE DAECH : CESSONS DE TRICHER
Le Mal a toujours un coup d’avance. Inspiré de Charles Péguy, cet aphorisme s’applique de façon troublante à l’effroyable tuerie de Nice. Et plus généralement à notre posture face au (supposé) terrorisme. Il ne suffit pas de prendre la pose et de « dénoncer » l’islamisme. Il faut faire attention à ne pas tricher. Cela nous ramène, paradoxalement, à Hillary Clinton. Pourquoi ? Bien sûr, nous souhaitons ardemment la victoire de cette dernière contre l’imprévisible – et dangereux – Donald Trump. Mais pas au prix d’une entourloupe. Qu’est-ce à dire ?
Petit rappel : la vraie matrice idéologique du djihadisme mondial, c’est l’islam dans sa version wahhabite, c’est-à-dire l’Arabie saoudite. Jusqu’alors, on fermait assez lâchement les yeux. Après le massacre du 12 juin à Orlando, Hillary Clinton avait enfin osé évoquer le rôle ambigu de ce royaume, pourvoyeur de fonds destinés aux tueurs djihadistes. « Il est plus que temps, avait-elle dit, que les Saoudiens, les Qataris, les Koweïtiens et d’autres empêchent leurs ressortissants de financer des organisations extrémistes. »
http://www.lavie.fr/debats/bloc-notes/lutte-contre-daech-cessons-de-tricher-20-07-2016-74882_442.php
DOSSIER : ISLAM RADICAL ET PÉRIL DJIHADISTE
Conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique et auteur de "Comment perdre la guerre contre le terrorisme" (Stock), François Heisbourg analyse pour La Vie le poids de la menace terroriste aujourd'hui en France et les mesures à prendre pour lutter plus efficacement contre Daech.
Peut-on dire que nous sommes en guerre, comme le répètent les responsables politiques depuis plusieurs mois ?
Je récuse complètement cette expression de « guerre ». Qui dit « guerre » dit « combattants ». Or, les terroristes de Daech ne sont pas des combattants, ce sont des criminels. Georges Bush s’était livré à cette sémantique, cela n’a pas été aidant du tout. Cette sémantique motive le recrutement des terroristes qui souhaitent qu’on parle d’eux de cette manière. Il ne faut pas qualifier son ennemi comme il souhaite qu’on le désigne.
http://www.lavie.fr/actualite/france/les-terroristes-ne-sont-pas-des-combattants-ce-sont-des-criminels-22-07-2016-75034_4.php
TUMAI, LE VILLAGE QUI A BANNI LES HOMMES
Les femmes de Tumai
A Tumai, au Kenya, les femmes ont choisi de vivre entre elles. Depuis 2001, elles s’attachent à construire une vraie démocratie participative, 100 % féminine. Pour avoir la paix, loin des lourdeurs machistes du pays.
Une fois par mois, les dames de Tumai se rendent dans la montagne pour pratiquer l’un des plus vieux rituels de l’ethnie samburu. En habits de fête, le groupe verse dans la rivière sacrée du lait de chèvre. Et chante pour se concilier les « esprits de la nature », faire venir la pluie et sauvegarder le bétail du village.
Lors de la sécheresse de 2003, les femmes de Tumai avaient perdu toutes leurs vaches. Elles possèdent désormais des troupeaux de chèvres, et ont édifié, autour de leurs huttes en terre et bouse séchée, des fortifications faites de branches d’acacias. Le but : protéger les animaux, et elles-mêmes, des visites nocturnes. Celles des hyènes curieuses, des lions chapardeurs ou… des hommes empressés.
Depuis sa création en 2001, la communauté des femmes de Tumai pratique une démocratie 100% « participative ». Vendre une poule, acheter des cotonnades à Archers Post, la bourgade voisine, envoyer des enfants à l’école primaire… Toutes les décisions qui engagent l’ensemble des habitantes sont soumises, après débats et lors de l’assemblée générale, au vote à la majorité et à main levée.
Les enfants mâles doivent quitter Tumai à 16 ans. Ils ont le droit d’y revenir pour rendre visite à leur mère ou y passer la nuit, mais ne peuvent y habiter tout au long de l’année. Seuls deux jeunes, âgés de 18 ans, restent au village où ils font office de gardiens. Leur mission : protéger la communauté, une fois la nuit tombée, des animaux sauvages de la savane.
http://photo.geo.fr/tumai-le-village-qui-a-banni-les-hommes-15413#enfant-271649
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Ecologie: le pape invite les jeunes à réduire le gaspillage
Message aux participants d’un congrès organisé à Cracovie
Le pape François déjeune à la Curie des jésuites à Rome
Pour marquer la fête de saint Ignace
Terrorisme: le cardinal Tauran pointe l’urgence de l’éducation
« On ne peut pas être heureux les uns contre les autres »
Cracovie 2016: pas de préoccupation particulière pour la sécurité
Aucun groupe ne s’est désisté, assure le père Lombardi
La Trinité-des-Monts confiée à la Communauté de l’Emmanuel
Départ des Fraternités monastiques de Jérusalem
VOCATION ŒCUMÉNIQUE DE CHEVETOGNE PREMIÈRE PARTIE: HISTOIRE
Je voudrais vous parler de la vocation œcuménique de Chevetogne, ce monastère bénédictin consacré à la prière et au travail pour l'unité des chrétiens. Je vous parlerai d'abord de l'histoire, en vous présentant le fondateur de la communauté, dom Lambert Beauduin (1873-1960) et ensuite de la vie du monastère à l'heure actuelle et je terminerai en évoquant quelques points de l'actualité œcuménique.
Dom Lambert Beauduin
La communauté d'Amay-sur-Meuse, entre Liège et Huy, transférée ensuite en 1939 à Chevetogne, dans le Condroz belge, à mi-chemin entre Ciney et Rochefort, est née de l'intuition d'un moine bénédictin de l'abbaye du Mont-César, à Louvain, le Père Lambert, né Octave Beauduin en 1873, à Rosoux, près de Waremme, en Hesbaye. Le Père Lambert, Octave Beauduin, est né dans une famille d'industriels, dans un village hesbignon, dans une région consacrée à la culture de la betterave, et à l'industrie sucrière. Sa famille était catholique et fervente, et en même temps politiquement libérale. Les convictions catholiques étaient solides et sincères. On récitait le rosaire en famille. En 1878, à la mort de Pie IX, le chef de famille déclarait à ses enfants : « un très grand pape vient de mourir ». Cela s'alliait, comme je le disais, à un libéralisme politique. C'est ainsi que l'âme d'Octave fut remplie d'un heureux alliage, une foi robuste et une grande ouverture d'esprit. Une base religieuse solide lui procurait un équilibre et une sérénité de l'esprit, qui lui permettrait en même temps toutes les audaces et toutes les aventures. J'évoque ici un souvenir personnel, qui pourra illustrer ce que je vous dis. J'ai participé, il y a quelques années, à Sibiu, en Roumanie, au colloque des Églises européennes, comme l'un des délégués de l’Église catholique belge. Un soir je me suis retrouvé, avec le pasteur Gilles Daudé, de l’Église réformée de France, face à un public de jeunes de la faculté de théologie orthodoxe. L'un des étudiants posa au pasteur la
http://simonnoel.blogspot.com/2016/07/vocation-cumenique-de-chevetogne.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+SimonNolOsb+%28Simon+No%C3%ABl+OSB%29
CARMEL, 2E JOUR : JACQUES DE JÉSUS
Immortalisé par le beau film de Louis Malle, Au revoir les enfants, le P. Jacques de Jésus est une belle figure d'éducateur et de la résistance au nazisme. Le voici raconté par le frère Didier-Marie Golay, carme déchaux.
Sa vie
Né le 29 janvier 1900, dans une famille pauvre et laborieuse, le petit Lucien veut devenir un "grand monsieur le curé". Les campagnes déchristianisées et les enfants livrés à eux-mêmes éveillent et affermissent sa passion d’apôtre et d’éducateur. Quelques mois avant son ordination diaconale, il est nommé au collège Saint-Joseph du Havre, où il découvre le Carmel. Il est ordonné prêtre le 11 juillet 1925.
Après bien des luttes intérieures et extérieures, avec l'accord de son archevêque, il quitte le diocèse de Rouen et entre au noviciat des Carmes déchaux à Lille, en septembre 1932. Il reçoit le nom de Jacques de Jésus. Il fonde et dirige le petit collège Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus d’Avon, y déployant les multiples ressources pédagogiques de son âme d’éducateur. Il veut que "ses" enfants deviennent des hommes accomplis, conscients de leur responsabilité future, qu’ils soient des saints en germe... http://croire.la-croix.com/%20Definitions/Mots-de-la-foi/3-mn-a-l-abbaye/Carmel-2e-jour-Jacques-de-Jesus#xtor=EREC-32280622-[2016-07-26-SUMMER_undefined]-20160726-[2016-07-26-SUMMER_undefined]&&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
MGR WINTZER ET LA MESSE
Riposte catholique publie la réaction de Mgr Wintzer, le nouvel archevêque de Poitiers, à la demande du cardinal Sarah de célébrer la messe ad orientem.
Sans surprise, il s’agit d’un refus ferme et définitif, en tout cas pour les messes dominicales, parce qu’elles sont… « festives »… Mais oui.
On remarquera que Mgr Wintzer ne fait aucune allusion à la tradition liturgique de l’Eglise, aux traditions tant d’Orient que d’Occident…
Et pour cause… Il se retrouverait tout seul dans son ghetto moderniste.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/07/25/mgr-wintzer-et-la-messe-5829959.html
[À LA TÉLÉ CE SOIR] HABEMUS PAPAM
Dans Habemus Papam, Nanni Moretti, réalisateur de Caro Diario, met en scène un pape -admirable Michel Piccoli- reculant devant l'ampleur de la tâche.
L'heure du soulagement est venue pour la foule des fidèles massés sur la place Saint-Pierre: après plusieurs tours de scrutin, les cardinaux réunis en conclave ont élu un nouveau pape, et le panache de fumée blanche tant attendu peut enfin s'élever dans le ciel romain. La stupeur succède pourtant rapidement à la liesse, personne n'apparaissant au balcon. Tétanisé par l'ampleur de la tâche qui l'attend, Melville, le souverain pontife fraîchement élu recule en effet. Et chacun de se perdre en conjectures, tandis que sa sainteté s'offre une fugue discrète dans les rues de Rome.
http://focus.levif.be/culture/tele/a-la-tele-ce-soir-habemus-papam/article-review-526845.html?utm_source=Newsletter-26/07/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV
HUMILIÉE ET AFFAIBLIE, L'ARMÉE TURQUE RESTE CONFRONTÉE À L'EI ET AU PKK
Le putsch raté du 15 juillet laisse l'armée turque humiliée et saignée à blanc au moment où elle est confrontée à la guérilla kurde et à la lutte contre l'organisation Etat islamique (EI).
L'avenir de l'armée turque se dessinera en partie jeudi lors d'un conseil militaire suprême à Ankara. L'armée se relèvera-t-elle?
Avec 750.000 hommes, majoritairement des conscrits, elle est la deuxième force de l'OTAN. Jusqu'en 2010, la Constitution en faisait "la gardienne de la république turque" et de sa laïcité. Un prestige révolu. Près d'un tiers de ses généraux (123) sont en détention, une purge sans précédent, même si le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan avait entamé le ménage dans cette institution héritière du kemalisme.
http://www.levif.be/actualite/international/humiliee-et-affaiblie-l-armee-turque-reste-confrontee-a-l-ei-et-au-pkk/article-normal-529115.html?utm_source=Newsletter-26/07/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&M_BT=5442517051071
24 HEURES EN IMAGES
http://www.20minutes.fr/societe/diaporama-78-photo-1020945-24-heures-images
SOLAR IMPULSE ACHÈVE SON TOUR DU MONDE SANS UNE GOUTTE DE CARBURANT
L'avion solaire Solar Impulse 2 s'est posé ce mardi à Abou Dhabi d'où il était parti le 9 mars 2015 pour ce périple de 43.000 kilomètres, à travers quatre continents, et de près de 500 heures de vol pour ses pilotes, les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg qui se sont relayés aux commandes du monoplace.
L'avion solaire solaire Solar Impulse 2 (SI2) a bouclé ce mardi son incroyable tour du monde sans carburant en se posant à Abou Dhabi, son point de départ, après 16 mois de voyage. L'avion s'est posé sans encombre à 04H05 (00H05 GMT) à l'aéroport Al-Batten, près de la capitale des Emirats arabes unis, d'où il était parti le 9 mars 2015 pour un périple de plus de 43.000 kilomètres, à travers quatre continents, et de près de 500 heures de vol pour ses pilotes, les Suisses Bertrand Piccard and André Borschberg qui se sont relayés aux commandes du monoplace tout au long de ce tour du monde.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/solar-impulse-acheve-son-tour-du-monde-sans-une-goutte-de-carburant-588733.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20160726
LE SUCCESSEUR DE L’A380 SERA-T-IL UNE AILE VOLANTE ?
Aux États-Unis, en Europe, l'intérêt pour ce concept ne dément pas. En France, après avoir mené en 2013 une étude prospective mettant en avant le potentiel de l'aile volante, l'Onera, le centre français de recherche aérospatiale, travaille sur ce concept qui pourrait voir le jour à l'horizon 2050 sur le créneau du transport aérien de masse.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-successeur-de-l-a380-sera-t-il-une-aile-volante-588636.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20160726
POURQUOI NOUS AVONS TOUS DÉSESPÉRÉMENT BESOIN QUE LES MUSULMANS MODÉRÉS SE FASSENT ENTENDRE FORTEMENT (POUR EUX COMME POUR LES AUTRES FRANÇAIS)
Le silence des musulmans dits modérés devrait nous réjouir, car c'est un signe d'intégration dans la communauté nationale. Mais avec les attentats des dernières années, force est de constater que l'Islam souffre d'un manque de représentants.
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-avons-tous-desesperement-besoin-que-musulmans-moderes-se-fassent-entendre-fortement-pour-eux-comme-pour-autres-francais-2774906.html#d7WHAuJj0r1C2SkC.99
UN "PONTIFICAT D’EXCEPTION". LE MYSTÈRE DU PAPE BENOÎT
Contre les Antéchrists qui assiègent l’Église. Les théories de Carl Schmitt, philosophe de la politique, appliquées au pontificat de Joseph Ratzinger et à sa renonciation -
par Sandro Magister
“Depuis le 11 février 2013, le ministère pontifical n’est plus ce qu’il était auparavant. Il est et il reste le fondement de l’Église catholique ; et pourtant c’est un fondement que Benoît XVI a profondément et durablement transformé de par son pontificat d’exception (Ausnahmepontifikat). L’homme pondéré qu’est le cardinal Sodano, réagissant de manière directe et simple tout de suite après la stupéfiante déclaration de renonciation, profondément ému et presque égaré, s’était exclamé que cette nouvelle avait résonné parmi les cardinaux réunis ‘comme un coup de tonnerre dans un ciel serein’”.
Je ne possède pas, je ne peux pas offrir, de réponses certaines à propos des causes concrètes de la renonciation de Benoît XVI, ni à propos des raisons théologiques ou personnelles qui peuvent l’avoir conduit à se définir comme “pape émérite”, et moins encore à propos des plans surnaturels de la Providence. Mais ce qui me semble incontestable, c’est qu’aujourd’hui les Antéchrists sont déchaînés – surtout ceux qui devraient paître le troupeau du Seigneur.
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351344?fr=y
ALETEIA
Ensemble des articles : http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=cab38c332d&e=72f681e023
Choix d’articles :
Couple
Sexualité : les bonnes raisons d’attendre
Le corps ne laisse pas toujours voir le cœur !
International
Les premiers réfugiés climatiques sont... Américains !
L'île Jean-Charles, dans le Sud de la Louisiane, aura bientôt disparu de la carte.
Couple
Un homme marié trahit sa femme... et attendrit la toile
En a-t-il parlé le soir même à son épouse ? Même pas !
Spiritualité
« À nombreux attentats, nombreuses conversions »
Une table-ronde à l'Abbaye de Kergonan a conclu sur l'urgence de témoigner de sa foi.
Entretien
« La politique menée par Bruxelles en matière de liberté religieuse est dramatique »
L’injonction relativiste et postmoderne du "chacun a raison" est contraire à la logique et néfaste pour l’annonce de l’Évangile.
International
Autriche : volte-face du cardinal Schönborn sur les migrants
L'archevêque de Vienne a fait son autocritique sur l'accueil des réfugiés musulmans.
Spiritualité
Les visites du Verbe avec saint Bernard
Saint Bernard de Clairvaux revient toujours à l’amour du Verbe dans ses traités, lettres et sermons. Il médite sans cesse sur ce privilège qu'a l’être humain de porter en lui la ressemblance divine.
JMJ : UN ENTRETIEN EXCEPTIONNEL AVEC LE CARDINAL STANISLAS DZIWISZ, ARCHEVÊQUE DE CRACOVIE
Alors que débutent les Journées Mondiales de la Jeunesse 2016, le cardinal Stanislas Dziwisz a accordé à KTO un entretien exceptionnel à l'archevêché de Cracovie, cadre si évocateur du lien entre Jean-Paul II et la Pologne. Le cardinal Dziwisz est archevêque de Cracovie depuis 2005. Il a vécu pendant près de 40 ans auprès de saint Jean-Paul II à Rome et a été son plus proche collaborateur. Il raconte comment est née chez le pape polonais l'idée de créer les JMJ et comment s'est établit une relation intense avec les jeunes du monde entier. Il évoque aussi l'évolution des JMJ, vers une expérience spirituelle plus intense, et la manière dont ces rencontres ont façonné l'évangélisation des jeunes.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/26/jmj-un-entretien-exceptionnel-avec-le-cardinal-stanislas-dzi-5830149.html
La procédure de béatification de Romano Guardini est amorcée
ROMANO GUARDINI EST UNE DES GRANDES FIGURES DE LA THÉOLOGIE CONTEMPORAINE APPRÉCIÉE DE BENOÎT XVI ET À LAQUELLE LE PAPE ACTUEL A CONSACRÉ DES RECHERCHES DURANT SES ÉTUDES :
L'archidiocèse de Munich et Freising désire la béatification du philosophe germano-italien et théologien Romano Guardini (1885-1968).
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/25/la-procedure-de-beatification-de-romano-guardini-est-amorcee.html
FRATERNITÉ DES SAINTS APÔTRES ET CRISE DE L'EGLISE : QUELLE ATTITUDE PRENDRE ?
Sur son blog, le Père Simon Noël, moine du monastère de Chèvetogne, met en ligne ces réflexions qui invitent à la prudence et à l'obéissance mais aussi au discernement en profondeur. Elles méritent d'être lues avec la plus grande attention :
La fraternité des saints apôtres et la crise de l'Eglise
Le décret de dissolution de la Fraternité des saints apôtres vient donc d'être officiellement promulgué par l'archevêché de Malines-Bruxelles. Lors de ses adieux, Mgr Léonard avait dit que l'un des cadeaux qu'il laissait en quittant sa charge était l'existence d'un certain nombre de séminaristes, gage de futures ordinations de prêtres dans l'archidiocèse, et espoir d'une relève. Il léguait cela à son successeur avec une joie non dissimulée. Pour certains d'entre eux l'expérience va s'arrêter.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/25/quelle-attitude-prendre-5830006.html
LAVROV : LIMITER LES DROITS DES CHRÉTIENS EN EUROPE EST « UNE TENDANCE TRÈS DANGEREUSE »
À l’approche des cérémonies qui vont marquer le 135ème anniversaire de la fondation de la Société impériale orthodoxe de Palestine (SIOP), Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie (et lui-même membre de la SIOP…), a reçu la vice-présidente de cette société, Helen Agapov, et lui a accordé un entretien. En voici les passages saillants sur la question de la défense des chrétiens…
Les chrétiens d’aujourd’hui sont exposés à une persécution très grave au Moyen-Orient et surtout en Syrie et en Irak. Leur nombre a considérablement diminué dans ces pays. L’exode des chrétiens de la région où le christianisme est né, serait, bien sûr, un énorme coup à toute l’Histoire d’un point de vue spirituel, non seulement pour la Terre Sainte, mais pour l’ensemble du Moyen-Orient. Par conséquent, avec la SIOP et nos organismes gouvernementaux, nous sollicitons activement les organisations internationales pour attirer l’attention sur ce problème aigu. http://www.christianophobie.fr/breves/lavrov-limiter-droits-chretiens-europe-tendance-tres-dangereuse?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29#.V5da4Y-cHGw
VIN SACRAMENTEL : LE BIHAR HINDOUISTE PIRE QUE L’IRAN ISLAMISTE !
En République islamiste d’Iran, l’importation, le négoce et la consommation d’alcool sont prohibés. Le fouet est promis à ceux qui transgressent la loi… Sauf pour les Églises chrétiennes reconnues (arménienne, chaldéenne, catholique, etc.) qui ont besoin de vin pour célébrer la Sainte Eucharistie. Il y a désormais pire que la République islamiste d’Iran : c’est l’État du Bihar en Inde. Jusqu’au mois d’avril, l’Église catholique, par exemple, avait le droit dans un pays majoritairement hindouiste (82,7 % de la population) et possédant une forte minorité de musulmans (16,9 %), de fabriquer – il y a un vignoble cultivé par les Jésuites dans l’archidiocèse de Patna qui fournit le vin – et d’utiliser du vin pour la célébration eucharistique. C’est désormais impossible.,,
http://www.christianophobie.fr/breves/vin-sacramentel-bihar-hindouiste-pire-liran-islamiste?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29#.V5dbRY-cHGw
YAHOO! CÈDE SES ACTIVITÉS CENTRALES À VERIZON
L'opérateur télécom déboursera 4,8 milliards pour le précurseur du web, qui n'a jamais réussi à enrayer le déclin des dernières années. Aux côtés d'AOL, le rapprochement a du sens, selon des analystes.
Le nouveau propriétaire sera donc Verizon et il déboursera 4,8 milliards de dollars pour s’attribuer sa proie. Lundi, et après des mois de rumeurs et de spéculations, le destin des activités internet de Yahoo! a finalement été scellé, elles rejoindront l’opérateur télécoms américain. Il y aurait eu jusqu’à 40 prétendants. Mais Verizon était un des rares à s’être officiellement annoncé.
http://www.letemps.ch/economie/2016/07/25/yahoo-cede-activites-centrales-verizon
QUAND LE VATICAN FAIT LES GROS YEUX À LA POLOGNE
Si le pape fait de la politique, qui fera de la spiritualité ?
Le doute n’est plus permis : l’homme du Vatican est, avant tout, un homme politique. Dans son encyclique Laudato si’, le pape se faisait le défenseur d’une écologie de combat vers laquelle tout convergeait : le social, l’économique, le moral, le réchauffement climatique, bien sûr, la spiritualité. Politique, tout cela.
Un autre sujet de dilection, ce sont les migrants. On se souvient que sa première sortie l’a mené à Lampedusa. Un autre sujet de dilection, ce sont les migrants. On se souvient que sa première sortie l’a mené à Lampedusa. Le chef de l’Église catholique est en pointe sur ce sujet, bien davantage que n’importe quelle autre autorité religieuse du monde, à commencer, bien sûr, par les diverses autorités musulmanes. C’est bien normal, direz-vous, car il s’agit de la doctrine chrétienne pur jus : tendre la main à l’autre. Donc, le pape François est dans son rôle lorsqu’il rappelle ces évidences et enjoint les peuples à davantage de fraternité.
http://www.bvoltaire.fr/yannikchauvin/quand-le-vatican-fait-les-gros-yeux-a-la-pologne,273764#hLq5RYlyapf2eK6i.99
GÄNSWEIN, LE PAPE ET L'EGLISE. SUR TOUS LES SUJETS
Georg Gänswein, secrétaire du pape Benoît XVI et préfet de la Maison pontificale, a donné ces jours-ci une longue interview à la Schwäbische Zeitung, dans laquelle avec beaucoup de franchise il a parlé de lui-même, du Pontife régnant et de l'Eglise allemande (cf. l'original en allemand).
Le fait d'avoir été secrétaire de Benoît XVI, et son travail précédent à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi représentent «une marque de Caïn» aux yeux de beaucoup dans l'Eglise en Allemagne. Ce qui rend improbable qu'il puisse retourner en Allemagne comme évêque. Dans les diocèses allemands, le chapitre de la cathédrale joue un rôle important dans la sélection des candidats, et en général, a déclaré Gänswein, les membres ne sont pas connus pour «avoir la plus grande fidélité à Rome». Et de toute façon, il n'a pas «l'ambition de devenir un évêque diocésain».
http://benoit-et-moi.fr/2016/actualite/encore-une-interview-de-georg-gaenswein.html
EN ALLEMAGNE, ON N'EST PAS EXCOMMUNIÉ POUR HÉRÉSIE MAIS POUR NON PAIEMENT DE L'IMPÔT...
Dans un entretien traduit par Benoît-et-moi, Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison Pontificale et secrétaire du Pape Émérite Benoît XVI, parle des pontificats de Benoît XVI et de son successeur François. Mais aussi d'une incongruité dans l'Eglise en Allemagne :
"Oui, c’est un problème grave. Comment réagit l’Église catholique en Allemagne face à ce défi religieux? Avec l’exclusion automatique de la communauté ecclésiale, l’excommunication. C’est excessif, ce n’est pas logique. On peut remettre en question les dogmes, personne ne s’en préoccupe, personne n’est expulsé. Le manquement au paiement de l’impôt à l’Église est une offense plus grande que les violations des principes de la foi ? L’impression qui en résulte, c’est celle-là: tant que la foi est en jeu c’est relativement acceptable, mais aussitôt que l’argent entre dans l’équation, alors les choses deviennent sérieuses. L’épée tranchante de l’excommunication est irrationnelle et a besoin d’être corrigée.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/en-allemagne-on-nest-pas-excommuni%C3%A9-pour-h%C3%A9r%C3%A9sie-mais-pour-non-paiement-de-limp%C3%B4t.html
L'ONDE DE CHOC SUITE À L’ÉGORGEMENT DU PÈRE HAMEL À SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY
Le Père Jacques Hamel, prêtre assassiné le 26 juillet 2016 à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).Ce matin en l’église Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), une prise d’otages a eu lieu en pleine messe. Deux hommes armés ont séquestré un prêtre, deux religieuses et deux fidèles. Une des deux religieuses a pu donner l’alerte. La Brigade de recherche et d’intervention (BRI) et le RAID ont abattu les preneurs d’otage. Le prêtre, Jacques Hamel, 84 ans, est mort égorgé. Une paroissienne est entre la vie et la mort.
Le Figaro a recueilli le témoignage de la religieuse rescapée de l'attaque de ce matin : « Ils sont entrés brusquement. Ils ont pris l'espace. Ils parlaient en arabe. J'ai vu un couteau. Je suis partie au moment où ils commençaient à agresser le père Jacques. Je ne sais même pas s'ils ont réalisé que je partais ». Encore sous le coup de l'émotion, cette soeur de la communauté de religieuses voisine de l'église a souhaité garder l'anonymat. Elle indique avoir été prise en charge par une cellule d'aide psychologique et se dit avant tout « en attente de nouvelles de [ses] soeurs » également présentes à la messe.
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/societe/en-direct-l-onde-de-choc-suite-a-l-egorgement-du-pere-hamel-a-saint-etienne-du-rouvray-199909
AVIATION. SOLAR IMPULSE : “NOUS SOMMES LOIN DE LA TERRE PROMISE”
“Solar Impulse a fini son voyage : le premier tour du monde par un avion qui n’utilise que l’énergie solaire. […] Est-ce l’avenir de l’aviation ?” demande The Bangor Daily News.
Et d’indiquer que l’industrie aéronautique brûle presque 300 milliards de litres de carburant chaque année. Des avions qui ne le font pas “seraient très utiles”. Le quotidien cite le pilote Bertrand Piccard, qui se dit “convaincu que, d’ici 1dixans, il y aura des avions électriques qui transporteront 50 personnes”.
“Nous sommes loin de la Terre promise, nuance pourtant le quotidien américain. Solar Impulse ne peut porter qu’une personne, sa vitesse moyenne est de 75 km/h, et il a mis quinze mois à faire le tour du monde.”
“Le problème est d’inventer une batterie légère” et assez puissante pour fournir de l’énergie pendant de longues heures. “Et les pas sur ce front sont pour le moment très lents. […] Peut-être qu’un de ces jours on aura des avions électriques, si seulement quelqu’un arrive à inventer la bonne batterie”, conclut The Bangor Daily News.
http://www.courrierinternational.com/dessin/aviation-solar-impulse-nous-sommes-loin-de-la-terre-promise
CHINE. REPRISE EN MAIN DES MÉDIAS TOUS AZIMUTS
Fermeture d’une revue libérale, renforcement du contrôle de l’information sur Internet, condamnation de journalistes… Pékin accentue la répression et les mesures de
Les grands portails d’information chinois se sont vu rappeler à l’ordre et leurs pages dédiées au reportage et à l’enquête rédigés par leurs propres journalistes ont été fermées. “Les autorités pékinoises ont indiqué aux sites Sina.com, Sohu.com, Netease et Fenghuang Wang qu’ils étaient grandement dans l’illégalité concernant la fourniture de l’information, et a décrété une fermeture temporaire pour réorganisation”, annonce le quotidien pékinois Jinghua Shibao le 25 juillet.
Ces portails, autorisés à composer des pages d’information en reprenant les articles des organes de presse dûment répertoriés (donc passés par la censure), n’ont pas l’autorisation de produire eux-mêmes de l’information. La fermeture concerne certaines pages de ces sites, les services mobiles ainsi que les comptes de microblogging Weibo.
UNE CONFÉRENCE SUR INTERNET SANS LIBERTÉ
Au cours des dernières années, les grands portails ont développé une production d’informations culturelles, sportives et de loisir tout en mordant de plus en plus sur la production réalisée par des journalistes d’informations générales. Au début du mois de juillet, ces médias avaient déjà reçu l’interdiction d’utiliser les informations convoyées par les réseaux sociaux.
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/chine-reprise-en-main-des-medias-tous-azimuts
LA SALE GUERRE DU PRÉSIDENT ERDOĞAN
Depuis l’automne 2015, les représailles menées par les forces turques après les combats avec les miliciens du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ravagent le sud-est de la Turquie. De nombreuses villes ont été détruites, et les témoignages recueillis sur place font état de graves exactions contre la population.
Le soleil inonde la grande place de Silopi, ville de 80 000 habitants du sud-est de la Turquie, à moins de quinze kilomètres des frontières avec l’Irak et la Syrie. Entre décembre 2015 et janvier 2016, les forces de sécurité turques ont durement attaqué la population et les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une formation qui se réclame du confédéralisme démocratique (lire « Murray Bookchin, écologie ou barbarie ») et revendique l’autonomie des territoires majoritairement kurdes. Les combats se sont déroulés à huis clos : plusieurs fois soumise à de longs couvre-feux, comme bien d’autres villes, Silopi a été isolée pendant trente-sept jours.
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/07/GAVERIAUX/55960
SON MARTYRE NOUS ENGAGE
Ce mardi 26 juillet au matin, le Père Jacques Hamel, 86 ans (et 58 années de sacerdoce !) a commencé à célébrer la messe. Quelques paroissiens y participaient. Pour les catholiques, la messe est le renouvellement du sacrifice de Jésus sur la croix. A la messe, nous sommes au calvaire. Et le prêtre tient la place du Christ, il redit les paroles du Christ. « Ceci est mon corps, livré pour vous… »
Ce matin-là, le Père Jacques Hamel a offert sa dernière messe. Et ce fut le calvaire… Des barbares – « soldats de Daech » – sont entrés, ont pris en otage l’assemblée et ont égorgé le prêtre.
L’horreur que vivent nos frères chrétiens d’Irak ou de Syrie est survenue, ici, chez nous, dans une petite ville de Normandie, à une heure trente de Paris.
Quelles réponses ? Quelles réactions ?
« Je crie vers Dieu » écrivait Mgr Dominique Lebrun, l’évêque du Père Hamel, dans son communiqué poignant. Oui, il faut dire au monde notre émotion, notre douleur immense. Ce crime est atroce, barbare, et nous touche doublement, comme Français et comme chrétiens. Ce sont les ennemis de la France qui ont fait ça mais ils sont aussi les ennemis de l’Eglise. Ils ont tué ce prêtre parce qu’il était prêtre. Ils sont venus commettre leur crime au cœur d’une messe. Ils savaient ce qu’ils visaient en faisant cela. A l’émotion se mêle légitimement la colère… Encore ! La litanie des innocents assassinés par ces fanatiques s’allonge encore. Toute la France, dans sa diversité et son identité, est visée, attaquée, meurtrie.
A nos gouvernants de prendre les mesures nécessaires, sans faiblir ni hésiter, pour gagner cette guerre contre le terrorisme islamique. Nous, prêtres, ne sommes pas des « experts » en sécurité. Que chacun reste dans son rôle. Mais avec tous les français, nous réclamons de nos politiques de se montrer à la hauteur des heures tragiques que vit notre pays. Pas d’angélisme, pas de naïveté, pas de déni. Une guerre ne se mène pas à moitié.
http://www.padreblog.fr/son-martyre-nous-engage
MUSÉE DES URSULINES DE QUÉBEC
http://museedesursulines.com/
MUSÉE DES URSULINES DE TROIS-RIVIÈRES
http://www.musee-ursulines.qc.ca/
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Condoléances du pape après l’attaque à Saint-Etienne-du-Rouvray, «nouvelle épreuve» pour la France
Bouleversé, le pape s’associe à la souffrance des familles
Prise d’otage à Saint-Etienne-du-Rouvray: le Vatican condamne un acte «barbare» perpétré dans «un lieu sacré»
Le pape s’associe à la douleur du peuple français, communiqué du père Lombardi
Attaque à Saint-Etienne-du-Rouvray: hommage de L’Osservatore Romano au père Jacques Hamel
« Témoin de la foi jusqu’au sang »
Cracovie 2016: homélie du cardinal Dziwisz pour la messe d’ouverture
« Nous pouvons faire face aux défis du monde actuel »
Finances du Vatican: accord entre l’AIF et la Banque d’Italie
Renforcer la coopération bilatérale
Japon: proximité du pape après une attaque dans un centre pour personnes handicapées
Message de condoléances
Tuerie de Saint-Etienne-du-Rouvray: l’archevêque de Rouen invite à ne pas baisser les bras devant la violence
L’Eglise n’a pas d’autres armes que la prière et la fraternité
France: jeûne et prière suite à la tuerie de Saint-Etienne-de-Rouvray
Appel de Mgr Pontier pour le 29 juillet
Le P. Fornos, jésuite français, nommé Directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape et du MEJ
Il est la cheville ouvrière de la « vidéo du pape » et de « click to pray
LE PÈRE DE LA VULGATE
Jérôme de Stridon (345-419 ap. J.-C.) fut de loin l’auteur le plus lu du Moyen Âge occidental. Sa « Vulgate », traduction latine de la Bible à partir du grec, de l’hébreu et de l’araméen, régna sans partage sur la chrétienté jusqu’à la Renaissance et lui valu la réputation de « Prince des traducteurs ». Cet honneur est-il encore justifié à l’aune des connaissances linguistiques actuelles ? Face à un texte sacré aussi chargé de sens et de références, quels sont au juste les critères d’une bonne traduction et comment Jérôme lui-même s’y est-il pris ? Exemples à l’appui, Christophe Rico, linguiste et spécialiste du grec ancien, montre à l’œuvre le génie du père de la Vulgate, qui articule plusieurs exigences : suivre le texte au plus près de sa formulation et en restituer le sens, dans la cohérence du corpus biblique tout entier et dans la fidélité à la tradition exégétique. À cet égard, l’objectif était certainement réussi, mais comprend aussi pourquoi un tel chef-d’œuvre n’apparaît plus sans défaut aux yeux d’une critique historique plus indépendante de la théologie.
http://www.mondedelabible.com/19411-2/
À LA UNE DE RADIO VATICAN MARDI 26 JUILLET 2016
Le Pape bouleversé par l'assassinat d'un prêtre en France
Vatican
Solidarité du Saint-Siège après l'assassinat d'un prêtre en France
François Hollande appelle le Pape pour lui exprimer sa solidarité
Tuerie au Japon : le Pape François fait part de sa tristesse
Eglise
Ouverture des JMJ à Cracovie par une messe au parc de Blonia
Mariana, Palestinienne, heureuse de participer aux JMJ
« Je crie vers Dieu » : Mgr Lebrun bouleversé par la mort d'un prêtre
Monde
Dopage : la Russie, l'arbre qui cache la forêt
UN PRÊTRE ASSASSINÉ LORS D'UNE MESSE À SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY
Curé égorgé à Saint-Étienne-du-Rouvray : « Ils ont obligé le prêtre à se mettre à genoux devant l’autel »
Quelques heures après le drame survenu à Saint-Étienne-du-Rouvray, sœur Danièle, qui était présente livre son témoignage.
+ LIRE AUSSI| La France à nouveau frappée par la violence djihadiste+ LIRE AUSSI| VIDÉO| Qui était Jacques Hamel, le prêtre assassiné dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray ?
Alors qu’ils étaient en pleine messe vers 8h30, 5 personnes ont vu débouler dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, deux assaillants armés. Le père Jacques Hamel, un prêtre octogénaire, a été froidement égorgé. Un autre otage a été grièvement blessé et se trouve entre la vie et la mort.
Les assaillants, qui ont crié «Allah Akbar!» selon une source proche du dossier, ont été abattus par la police au moment où ils sortaient sur le parvis de l’église.
Quelques heures après ce drame, sœur Danièle qui était présente à raconter ce qu’elle a vécu au micro de France 2. Elle a expliqué la peur qu’ils ont ressenti quand ils les ont vus entrer.
«Quand je les ai vus entrer je me suis dit c’est fini. […] Ils ont obligé Jacques à se mettre à genoux au pied de l’hôtel. Quand on a vu le couteau dans la main droite, on a su que quelque chose allait se passer. […] Ils ont pris sa place pour parler en arabe. […] Il a essayé de se débattre mais il a 82 ans […] Je suis partie en courant et j’ai arrêté la première voiture. Le conducteur a appelé la police.»
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160726_00857867/cure-egorge-a-saint-etienne-du-rouvray-ils-ont-oblige-le-pretre-a-se-mettre-a-genoux-devant-l-autel?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=soir&utm_content=general-news&M_BT=147938901970
ALLAHOU AKBAR : ÇA SUFFIT ! IL FAUT TRAITER LE CORAN ET LES HADITHS COMME MEIN KAMPF !
Deux islamo-jihâdistes viennent donc d’égorger un prêtre et un fidèle dans l’église de Saint Etienne de Rouvray. Egorgements comme il y en a eu tant à notre époque, en Algérie, en Turquie, en Egypte, au Pakistan, au Nigéria, aux Philippines, en Indonésie, en Irak, en Syrie et autres pays de l’oumma islamique. Comme il y en a eu par millions au long des immenses pulsions massacreuses ou génocidaires du fanatisme islamique, dans les hécatombes de Tamerlan en Inde, les invasions arabes de l’Afrique du Nord, les massacres de 1860 au Liban, le génocide il y a un siècle des Arméniens, des Assyro-chaldéens et autres chrétiens d’Orient.
http://www.lagrif.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=570:allahou-akbar-ca-suffit-il-faut-traiter-le-coran-et-les-hadiths-comme-mein-Kampf
28 juillet
À SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY, NICE OU PARIS, CE QUE VEUT DÉTRUIRE DAECH
Daech a été clair sur sa stratégie : détruire la "zone grise", disloquer nos sociétés cosmopolites où se côtoient paisiblement musulmans et non-musulmans.
Interrogé par L'Express après l'attaque d'une église à Saint-Étienne-du-Rouvray, le délégué chargé des relations interreligieuses pour le diocèse de Lyon, Christian Delorme, appelle à la solidarité entre musulmans et non-musulmans : « Il faut que chacun ait conscience que ceux qui se réclament du groupe État islamique souhaitent le chaos, la guerre civile. En aucun cas il ne faut leur faire ce cadeau-là, affirme le prélat. Aujourd'hui, nous ne nous en sortirons qu'en étant ensemble, musulmans et non-musulmans. Notre salut viendra de notre solidarité avec la communauté musulmane qui est, elle aussi, une victime de toute cette barbarie. » Propos classique dans la bouche d'un homme d'Église, mais qui pèche sans doute par angélisme ? Pas seulement.
L'organisation autoproclamée État islamique a largement annoncé et disserté sur son objectif : détruire « la zone grise » (gray zone). Une zone grise, c'est une zone entre-deux, ni blanche ni noire, mais où l'on se mélange. Clairement, il s'agit de disloquer nos sociétés cosmopolites où musulmans et non-musulmans vivent ensemble paisiblement.
http://www.lepoint.fr/societe/a-saint-etienne-du-rouvray-nice-ou-paris-daesh-vise-la-zone-grise-26-07-2016-2057199_23.php?M_BT=438266583523&m_i=ImrkOcb4qlwVY6hbBeI28oR8RVLQBDl3Pqxjim9M3qPReP8EEd2dgQRmI1jtAwSdrmU3NY_zNDkCCva98%2BCvLFADngnoIn#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160727
À SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY, NICE OU PARIS, CE QUE VEUT DÉTRUIRE DAECH
Daech a été clair sur sa stratégie : détruire la "zone grise", disloquer nos sociétés cosmopolites où se côtoient paisiblement musulmans et non-musulmans.
Dans le magazine Dabiq, la revue de l'EI, un document cité après les attentats de Paris par The Daily Beast explique par le menu ce qu'il faut entendre par « the gray zone » : il s'agit de la « zone claire obscure où se situe la majorité des musulmans entre le bien et le mal, le califat et les infidèles. » Objectif : rendre toute coexistence impossible, diviser le monde « en noir et blanc », entre « croisés » et « musulmans ». Le document rappelle que c'était déjà l'objectif de Ben Laden le 11 septembre 2001 lorsqu'il a ciblé les tours du World Trade Center, un centre financier, certes, mais aussi le symbole de la ville cosmopolite par excellence qu'est New York. D'ailleurs, les 2 977 victimes des attaques du 11 septembre étaient de 310 nationalités différentes. Plus frappant, Dabiq, développant ses thèses, citait George W Bush : il « disait vrai quand il déclarait vous êtes avec nous ou avec les terroristes ». « Maintenant, concluait le magazine, le moment est venu pour un nouvel événement propre à semer la division dans le monde et à détruire la zone grise. »
http://www.lepoint.fr/societe/a-saint-etienne-du-rouvray-nice-ou-paris-daesh-vise-la-zone-grise-26-07-2016-2057199_23.php
ALZHEIMER : ON POURRAIT RETARDER SON APPARITION !
Un bon entraînement cognitif permettrait de repousser les symptômes de cette maladie que l'on va pouvoir, aussi, identifier plus précocement.
Selon les résultats de l'étude baptisée ACTIVE. Elle a inclus plus de 2 800 personnes âgées de 73,6 ans en moyenne et séparés en quatre groupes : trois ont participé à des séances d'entraînement cognitif centrées respectivement sur la mémoire, le raisonnement et la vitesse de traitement de l'information, le dernier formant le groupe contrôle. Au bout de 10 ans de suivi régulier, seul l'entraînement portant sur la vitesse de traitement de l'information a permis de réduire le risque de démence. Et de façon non négligeable, puisque cette diminution a été estimée à 33 % !
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/alzheimer-on-pourrait-retarder-son-apparition-27-07-2016-2057328_57.php?M_BT=438266583523&m_i=fM1e8Qi64uXf62Z6GAV01Jv0ePy4kaY%2BoiTW2E5YXr2GTBe3I27GUgwrsn4GtkcZTpEtRt7viPcfTqLUYF3jC3xS4PQKfV#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160727
SUIVRE LES JMJ AU JOUR LE JOUR !
Publié par jeunescathos le 27 juillet 2016 - A la Une, JMJ
1,5 million de jeunes du monde entier , dont 35 000 Français, sont arrivés hier, mardi 26 juillet, à Cracovie pour l’ouverture des 31èmes Journées mondiales de la Jeunesse.
Ce matin, les pèlerins suivent les catéchèses d’évêques sur le thème « C’est le temps de la miséricorde ».
Le pape François arrive cet après-midi à l’aéroport de Cracovie à 16h. Il sera ensuite accueilli au Wawel pour une rencontre avec les autorités et le corps diplomatique puis les évêques.
Tous les soirs à 21h (mercredi, jeudi, vendredi), le Saint Père apparaît à la « Fenêtre du pape » pour saluer les fidèles rassemblés sur la place devant la résidence épiscopale.
Il sera demain matin, jeudi 28 juillet, au sanctuaire de la Vierge Noire de Jasna Gora, à Czestochowa, d’où il célébrera la messe du 1050ème anniversaire du Baptême de la Pologne puis reviendra à Cracovie dans l’après-midi pour la cérémonie d’accueil du pape avec les jeunes JMJistes. (Voir le programme)
Pour suivre chaque jour l’essentiel des JMJ, suivez-nous sur cette page :
http://blog.jeunes-cathos.fr/2016/07/27/suivre-les-jmj-au-jour-le-jour/
LES ÉGORGEURS ET LES FINES BOUCHES
Les dénégateurs de la barbarie sont toujours de sortie
La barbarie varie ses effets et frappe aujourd’hui le cœur battant de notre civilisation, celui qui réunit un prêtre hors d’âge, trois bonnes sœurs et deux paroissiens, pour célébrer un matin d’été comme un autre le culte du Dieu vivant. Deux fiers combattants de l’Etat islamique se sont enregistrés pendant qu’ils égorgeaient un vieillard en train de célébrer la messe, et un autre en train d’y assister. Il y a des gens quelque part dans le monde pour se réjouir de ça. Des gens éduqués en France, qui parlent notre langue, partagent des bribes de culture avec nous. Des gens qui fêtent ce genre de chose. Des gens qui se pensent furieusement du bon côté, des gens qui ricanent à l’unisson du sadisme de leurs frères d’arme. Des gens qui ne demandent qu’à recommencer, qui recommenceront demain, aujourd’hui s’ils le peuvent.
http://www.causeur.fr/saint-etienne-du-rouvray-kermiche-duflot-melenchon-39410.html
SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY : UN PRÊTRE ÉGORGÉ LORS D’UNE PRISE D’OTAGES
Un paroissien blessé gravement
Un prêtre, Jacques Hamel, 86 ans, a été égorgé lors d’une prise d’otages dans son église, à Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l’agglomération de Rouen. Un autre otage a été blessé à la gorge mais ce mardi soir son pronostic vital n’était plus engagé, selon le procureur François Molins. L’assassinat du prêtre aurait été filmé et mis en scène suivant les rituels de l’Etat islamique, l’un des meurtriers prêchant en arabe sur l’autel, d’après le témoignage d’une religieuse ayant réussi à s’enfuir.
L’EI cible régulièrement dans sa propagande et ses communiqués de revendication les dirigeants “croisés” occidentaux et “le royaume de la Croix”, expression semblant désigner l’Europe.
La menace d’une attaque contre un lieu de culte chrétien plane ces derniers mois en France, notamment depuis l’échec d’un projet d’attentat en avril 2015 contre une église catholique de Villejuif (Val-de-Marne). Un étudiant algérien de 24 ans, Sid Ahmed Ghlam, est soupçonné d’avoir voulu prendre pour cible cette église, et peut-être d’autres lieux de culte catholiques en région parisienne, et d’avoir tué sur son passage une professeure de fitness, Aurélie Châtelain. L’homme avait été arrêté avant qu’il puisse mettre son projet à exécution.
http://www.causeur.fr/attentat-saint-etienne-du-rouvray-adel-kermiche-jacques-hamel-39390.html
FRANÇOIS HOLLANDE : « ATTAQUER UNE ÉGLISE, TUER UN PRÊTRE, C'EST PROFANER LA RÉPUBLIQUE. »
Jusqu’ici, la plupart des prêtres martyrs en France ont été assassinés par la République.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/07/26/il-osera-tout-5830448.html
LE BONIMENTEUR
Il fait l’article pour un rassemblement « évangélique » à Washington. Il faut y aller, dit le pape, pour rencontrer Jésus. Car on ne rencontre plus Jésus dans l’Eglise, dans sa prière et dans ses sacrements, on ne rencontre plus Jésus dans son Corps et dans son Sang, on le rencontre, dit le pape, dans un rassemblement festif organisé par des hérétiques.
Et même, le voilà qui se fait bonimenteur de foire. Il ne suffit pas d’y aller, il faut acheter le tee-shirt, il est beau mon tee-shirt il est pas cher, il dit « Together » : ensemble, tous ensemble tous ensemble… ouais ouais ouais…
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/07/26/le-bonimenteur-5830335.html
SANS PROCÈS, les jihadistes…
Il semble que personne ne trouve bizarre que les jihadistes soient systématiquement abattus.
Nous sommes dans un « Etat de droit », où toute personne a « droit à un procès équitable », et où le bannissement de la peine de mort est un principe idéologique intangible. Or, chaque fois qu’il y a un acte jihadiste, le jihadiste est tué sans autre forme de procès. On lui applique la peine de mort anticipée, sans procès. Et personne ne paraît même le remarquer. Sous prétexte qu’on abat un ignoble assassin, on ne voit pas qu’on répond à la barbarie par la barbarie.
On ne me fera pas croire que des tireurs d’élite n’aient jamais d'autre possibilité de neutraliser un terroriste que de le tuer.
Et c’est flagrant, quasi caricatural, dans le cas de Saint-Etienne du Rouvray : on a abattu un homme sur le parvis d’une église armé d’un… couteau !
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/07/26/sans-proces-5830326.html
LE TÉMOIGNAGE GLAÇANT DE SŒUR DANIELLE, PRÉSENTE DANS L’ÉGLISE
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray
La vie de Sœur Danielle a sombré dans l’horreur ce mardi 26 juillet 2016. Présente dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray hier matin, c’est elle qui a donné l’alerte lorsque deux hommes se revendiquant de Daech ont fait irruption en pleine messe. La religieuse a en effet réussi à s’enfuir avant que le prêtre Jacques Hamel ne soit sauvagement tué. Elle a livré à France 2 le récit de cette terrible attaque.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/27/2391843-le-temoignage-glacant-de-soeur-danielle-presente-dans-l-eglise.html#xtor=EPR-1
TEMOIGNAGE FRANCE 2. SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY : "QUAND JE LES AI VUS ENTRER, JE ME SUIS DIT 'C'EST FINI'", RACONTE SŒUR DANIÈLE
Sœur Danièle était présente dans l'église lorsque les deux terroristes ont interrompu la messe, mardi matin, avant de tuer le prêtre.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/saint-etienne-du-rouvray/temoignage-france-2-saint-etienne-du-rouvray-quand-je-les-ai-vus-entrer-je-me-suis-dit-c-est-fini-raconte-soeur-daniele_1564163.html
Suite du reportage de France 2>>>
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/saint-etienne-du-rouvray-les-deux-preneurs-d-otages-ont-ete-neutralises-annonce-le-ministere-de-l-interieur-suivez-la-situation-en-direct_1563836.html
LES 4 VÉRITÉS – HERVÉ MARITON : L'ATTAQUE DE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY DUE À "UN DYSFONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE"
Député Les Républicains, Hervé Mariton est l'invité de Gilles Bornstein sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 27 juillet.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/saint-etienne-du-rouvray/les-4-verites-herve-mariton-l-attaque-de-saint-etienne-du-rouvray-due-a-un-dysfonctionnement-de-la-justice_1565365.html
LA MORT DU PÈRE HAMEL NOUS ENGAGE
À l’heure où s’ouvrent les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), un prêtre est mort en martyr. En France, dans la banlieue de Rouen, dans cette Normandie habituellement si paisible ! L’homme du Saint-Sacrifice de la messe a été immolé parce qu’il était configuré, avec la grâce de Dieu, à Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. C’est en haine de la foi chrétienne que le Père Jacques Hamel a dû donner le suprême témoignage de sa vie, étant à la fois le prêtre et la victime, l’alter Christus, jusqu’au bout.
Le vrai vainqueur
Ce mardi 26 juillet 2016, fête des parents de la Vierge Marie, un prêtre, un humble prêtre, un vieux prêtre, a été assassiné au pied de l’autel parce qu’il était catholique et Français. Signe de contradiction, à l’image du divin maître, le Père Hamel est malgré tout le vrai vainqueur de cet acte de barbarie car il jouit désormais de la Vie éternelle en Dieu et son action maintenant, à l’image de la sainte normande, Thérèse de Lisieux, patronne secondaire de la France, consistera à faire du bien sur une terre qui, plus que jamais, en a besoin.
http://www.hommenouveau.fr/1728/societe/la-mort-du-pere-hamel-nous-engage.htm
EN DIRECT - SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY : BERNARD CAZENEUVE ANNONCE LA CRÉATION DE 9000 NOUVEAUX POSTES DANS LES FORCES DE SÉCURITÉ
Deux terroristes se réclamant du groupe EI, armés d'armes blanches ont pris en otage cinq personnes, dont un prêtre et deux religieuses, dans une église à Saint-Etienne du Rouvray (Seine Maritime). Le prêtre, âgé de 84 ans, a été égorgé.
http://www.atlantico.fr/pepites/en-direct-saint-etienne-rouvray-second-terroriste-identifie-2776245.html#gFPS6PYVHWOpyZuB.99
SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY ET ENCHAÎNEMENT DES ATTENTATS : QUELLE PART DE MIMÉTISME CHEZ DES INDIVIDUS DÉSAXÉS, QUELLE PART DE SUCCÈS DE LA STRATÉGIE DE L'ETAT ISLAMIQUE ?
En 1982, le sociologue David Philipps a théorisé l'effet Werther (en référence à un roman de Goethe dans lequel le héros se suicide à la fin) : une hausse de parution dans les médias de cas de suicides entraîne statistiquement une augmentation du nombre de suicides. Par analogie, si un acte terroriste violent est mis en scène et surexposé médiatiquement, cela encouragera et accélérera le passage à l'acte d'individus qui avaient déjà une idée suicidaire. Pour autant, l'effet Werther n'explique pas tout : la motivation religieuse reste un facteur déterminant.
http://www.atlantico.fr/decryptage/saint-etienne-rouvray-et-enchainement-attentats-quelle-part-mimetisme-chez-individus-desaxes-quelle-part-succes-strategie-etat-2775752.html#0BsOE64dFz7k4Jjm.99
EN DIRECT. ATTAQUE DANS UNE ÉGLISE : LES IMAGES DE L'INTERVENTION DE LA BRI
L'enquête progresse ce mercredi, au lendemain d'une attaque dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime). Le père Jacques Hamel, 86 ans, a été tué alors qu'il célébrait une messe en compagnie de trois religieuses et un couple de paroissiens. Un homme, lui aussi âgé de 86 ans, avait été grièvement blessé mais ses jours ne sont plus en danger.
L'un des deux assaillants a été identifié. Il s'agit d'Adel Kermiche, un habitant de Saint-Etienne-du-Rouvray, assigné à résidence sous surveillance électronique depuis mars 2016 après qu'un juge antiterroriste a ordonné sa remise en liberté.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-attaque-dans-une-eglise-l-un-des-suspects-identifie-l-enquete-continue-27-07-2016-5997737.php#xtor=EREC-109----"Default_value"@1
SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY: CES QUATRE MYSTÈRES QUI RESTENT À ÉLUCIDER
Au lendemain de la tuerie sanglante dans une église de Rouen, un certain nombre de zones d'ombres demeurent. Les investigations se concentrent sur l'identification du second terroriste et sur la recherche de potentiels complices ou commanditaires.
"Martyrisé", "L'horreur", "Ne rien céder"... Ce mercredi, les Unes de la presse en disent long sur l'état de choc dans lequel est plongé la France après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. Dotés d'armes blanches et de dispositifs explosifs factices, deux hommes ont surgi dans une église du centre ville, retenu en otage cinq personnes et égorgé l'une d'entre elles, le prêtre Jacques Hamel. Un acte barbare revendiqué au nom de l'organisation Etat islamique (EI).
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/saint-etienne-du-rouvray-ces-trois-mysteres-qui-restent-a-elucider_1816305.html
"EN ÉGORGEANT UN PRÊTRE, DAECH A VOULU FRAPPER LA RELIGION ENNEMIE"
Daech a revendiqué l'attaque de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Avec ce nouvel attentat, le groupe terroriste a voulu atteindre trois objectifs: frapper la religion ennemie, dresser la communauté chrétienne contre les musulmans et enfin affaiblir les pouvoirs publics. L'édito de Christophe Barbier.
http://videos.lexpress.fr/actualite/societe/video-en-egorgeant-un-pretre-daech-a-voulu-frapper-la-religion-ennemie_1816156.html#wtoDHHUeRbVWXQ5T.99
SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY. UN FOYER ISLAMISTE BIEN CONNU DEPUIS 2014
Les médias subventionnés semblaient s’étonner ce matin qu’un attentat puisse frapper Saint-Etienne-du-Rouvray, ville de 28 000 habitants, « un petit village » selon les journalistes parisiens de BFMTV. Pourtant, pour qui a suivi la progression de l’islamisme en France ces dernières années, Saint-Etienne-du-Rouvray n’est pas une cité inconnue. Loin de là.
Ainsi Maxime Hauchard, un « Gaulois » converti à l’Islam et fréquentant la mosquée salafiste de Saint-Etienne-du-Rouvray, avait été identifié sur une vidéo de Daech en 2014. Hauchard, 22 ans, originaire du village du Bosc-Roger-en-Roumois (Eure), avait été identifié comme l’un des bourreaux de 18 otages syriens égorgés, une scène atroce diffusée sur Internet.
Le Parisien s’en était fait l’écho en titrant « Un « foyer de dérive radicale » en Normandie ». Trois autres jeunes convertis – dont l’assassin du prêtre Jacques Hamel – avaient également déjà été identifiés et pistés.
« Nous sommes face à des jeunes gens d’âge mûr qui se fréquentent par Internet au début. C’est l’occasion pour eux d’entrer en contact, de se rencontrer, de recruter de nouveaux membres et surtout de se repérer les uns les autres. Est-ce une base arrière ? Sont-ils des recruteurs ? Tout cela nécessite des investigations supplémentaires de services spécialisés », expliquait alors le procureur de Rouen, Jean-François Bohnert.
http://www.breizh-info.com/2016/07/26/47143/saint-etienne-rouvray-foyer-islamiste-daech-2014
UN PRÊTRE ÉGORGÉ EN FRANCE : LE VATICAN DÉNONCE UN « MEURTRE BARBARE » ET FAIT PART DE LA « DOULEUR » DU PAPE
Après la mort d’un prêtre égorgé par deux assaillants alors qu’il célébrait la messe dans son église près de Rouen (France), dans la matinée du 26 juillet 2016, le Vatican a assuré que le pape François avait été « informé » et s’associait « à la douleur et à l’horreur pour cette violence absurde ». Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a dénoncé une « violence horrible » et un « meurtre barbare » dans un lieu sacré.
« Informé, le pape s’associe à la douleur et à l’horreur pour cette violence absurde, en condamnant de façon radicale toute forme de haine, en priant pour les personnes concernées », a assuré le père Lombardi dans un communiqué peu après l’issue dramatique de la prise d’otage dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. « Nous sommes particulièrement touchés, a poursuivi le porte-parole du Vatican, parce que cette violence horrible est intervenue dans une église, un lieu sacré où l’on annonce l’amour de Dieu, avec le meurtre barbare d’un prêtre et l’implication de fidèles ».
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/un-pretre-egorge-en-france-le-vatican-denonce-un-meurtre-barbare-et-fait-part-de-la-douleur-du-pape-199918
L'APPEL PROPHÉTIQUE DU PÈRE HAMEL À RENDRE LE MONDE PLUS HUMAIN ET PLUS FRATERNEL
Le 6 juin dernier, le Père Hamel, assassiné ce mardi 26 juillet en pleine messe, avait publié un édito dans la feuille paroissiale. Un appel prophétique à profiter de ces vacances pour rendre le monde plus humain et plus fraternel, par la prière et la miséricorde.
Le printemps a été plutôt frais. Si notre moral a été un peu en berne, patience, l’été va finir par arriver. Et aussi le temps des vacances.
Les vacances, c’est un moment pour prendre de la distance avec nos occupations habituelles. Mais ce n’est pas une simple parenthèse. C’est un temps de détente, mais aussi de ressourcement, de rencontres, de partage, de convivialité.
Un temps de ressourcement : Certains prendront quelques jours pour une retraite ou un pèlerinage. D’autres reliront l’Évangile, seul ou avec d’autres, comme une parole qui fait vivre l’aujourd’hui.
D’autres pourront se ressourcer au grand livre de la création en admirant les paysages si différents et tellement magnifiques qui nous élèvent et nous parlent de Dieu.
Puissions-nous en ces moments entendre l’invitation de Dieu à prendre soin de ce monde, à en faire, là où nous vivons, un monde plus chaleureux, plus humain, plus fraternel.
Un temps de rencontre, avec des proches, des amis : Un moment pour prendre le temps de vivre quelque chose ensemble. Un moment pour être attentif aux autres, quels qu’ils sont.
Un temps de partage : Partage de notre amitié, de notre joie. Partage de notre soutien aux enfants, montrant qu’ils comptent pour nous.
Un temps de prière aussi : Attentifs à ce qui se passera dans notre monde à ce moment-là. Prions pour ceux qui en ont le plus besoin, pour la paix, pour un meilleur vivre ensemble.
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/societe/l-appel-prophetique-du-pere-hamel-a-rendre-le-monde-plus-humain-et-plus-fraternel-199937
UTILISATION D’INTERNET, TRAVAIL, EXERCICE DE L’AUTORITÉ… LES INSTRUCTIONS DU PAPE FRANÇOIS AUX RELIGIEUSES CONTEMPLATIVES
Plus de 65 ans après la Constitution apostolique Sponsa Christi de Pie XII sur la vie contemplative féminine, le pape François publie de nouveaux points d’attention pour les 44 000 moniales cloîtrées présentes à travers le monde. Dans la Constitution apostolique Vultum Dei quaerere (la recherche du visage de Dieu) publiée le 22 juillet 2016, le pape offre un certain nombre d’indications concernant leur formation, l’accueil des vocations, leur attitude face à Internet, mais surtout leur vie quotidienne de prière et de travail.
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/utilisation-d-internet-travail-exercice-de-l-autorite-les-instructions-du-pape-francois-aux-religieuses-contemplatives-199680
SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY : LE “REPENTIR” DU “FIGARO”
Un “repentir”, en peinture, est un “repeint” d’un artiste sur une de ses toiles. Comme “artiste”, le journaliste Élie de Mareschal du Figaro se pose là ! Jugez-en par la rédaction différente de deux de ses twitts à quelques minutes d’intervalle
http://www.christianophobie.fr/breves/saint-etienne-rouvray-repentir-figaro?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29#.V5iyyI-cHGw
COMMENT LE CHRISTIANISME EST VIRIL
Le psaume 30 brosse un tableau terrible de la condition humaine. Mais il est formel - au moins dans la version latine de saint Jérôme : Viriliter agite et confortetur cor vestrum, omnes qui speratis in Domino. Agissez de manière virile, dit l'Esprit saint aux croyants des deux sexes, et votre coeur s'en trouvera conforté. "Soyez viriles, mes filles" lançait en échos sainte Thérèse d'Avila. Il y a dans les écrits inspirés comme dans les écrits des saints la trace constante d'une mystérieuse logique de l'action : "Celui qui FAIT la vérité vient à la lumière" (Jean 3, 21). Cette logique de l'action renforce ceux qui la pratiquent avec foi, ceux qui vivent dans l'Espérance (omnes qui speratis in Domino, dit le Psaume). C'est véritablement ce en quoi consiste la virilité selon l'Ecriture, la capacité à mettre de côté tout état d'âme, toute peur, toute inquiétude, toute faiblesse, pour agir, quoi qu'il en coûte, de manière conforme à la foi qui est en nous.
http://ab2t.blogspot.com/2016/07/comment-le-christianisme-est-viril.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+blogspot%2FIfvW+%28MetaBlog%29
CATHOLIQUE, J’ATTENDS QUE L’ÉGLISE SORTE ENFIN DE SA CONFUSION SUR L’ISLAM
L’Histoire racontera un jour cette nouvelle et double « trahison des clercs ».
Comme le disait Robert Ménard, avec l’égorgement d’un prêtre catholique dans une église, une nouvelle barrière symbolique vient d’être franchie.
Mais, comme on pouvait s’y attendre, comme toutes les réactions des autorités politiques et religieuses – y compris catholiques – depuis des mois le laissaient penser, nos élites ne sont absolument pas à la hauteur des événements. Incapables de nommer le mal, d’en éclairer calmement mais sans détour les causes religieuses et culturelles (islamisation, déchristianisation, etc.) et surtout promptes à noyer le poisson dans un appel à lutter contre « les discours de haine », formule vague qui a le mérite de ne pas nommer l’ennemi, et d’en chercher d’autres…
http://www.bvoltaire.fr/pascalcelerier/catholique-jattends-que-leglise-sorte-enfin-de-sa-confusion-sur-lislam,274017#wrD3dZ8WG3IbqLC1.99
ON PARLAIT DÉJÀ DE L’EI À SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY EN 2014. QU’A-T-ON FAIT ?
À l’époque, un Maxime Hauchart défrayait la chronique pour avoir été formellement aperçu sur une vidéo de propagande de l’EI.
Où l’on parlait déjà de Saint-Étienne-du Rouvray… en 2014, lorsque les services de police et du renseignement intérieur mirent la main sur un groupuscule de mahométans se posant en futures recrues de l’État islamique. À l’époque, un Maxime Hauchart défrayait la chronique pour avoir été formellement aperçu sur une vidéo de propagande de l’État islamique. Ayant rejoint ses rangs en août 2013, il méritait déjà son premier croissant de guerre pour avoir été l’un des bourreaux des 18 otages syriens égorgés et décapités.
http://www.bvoltaire.fr/aristideleucate/on-parlait-deja-de-lei-a-saint-etienne-du-rouvray-en-2014-qua-t-on-fait,273972#eeasgCuRScERDYZz.99
EN VISANT UNE ÉGLISE, C’EST LA FRANCE QU’ILS ATTAQUENT EN PLEIN CŒUR
Un prêtre a été égorgé dans son église alors qu’il disait la messe pour quelques paroissiens
Un prêtre a été égorgé dans son église alors qu’il disait la messe pour quelques paroissiens. L’un de ceux-ci lutte entre la vie et la mort. Les deux assassins se sont réclamés de l’État islamique, qui a d’ailleurs revendiqué cet acte.
Une fois encore, la portée symbolique est forte. Il ne s’agit plus, ici, de rassemblements festifs propres à une société de consommation, ni de la fête nationale, mais de la petite église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, à l’occasion d’un discret office du matin.
Il est donc clair que c’est l’Église de France, les catholiques qui ont été visés – les « croisés », comme disent les islamistes.
http://www.bvoltaire.fr/christianvanneste/en-visant-une-eglise-cest-la-france-quils-attaquent-en-plein-coeur,273981#bm415PevM4Sym8VA.99
DAECH REVENDIQUE L’ÉGORGEMENT D’UN PRÊTRE
Deux hommes se revendiquant de l’Etat islamique ont assassiné un prêtre et grièvement blessé un des otages dans une église près de Rouen. Cette tragédie, une première, replonge l’Hexagone dans la peur et la polémique
http://www.letemps.ch/monde/2016/07/26/daech-revendique-legorgement-dun-pretre?utm_source=Newsletters&utm_campaign=e8477adb1d-generale&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-e8477adb1d-109756397
CE QUE LE CARDINAL VINGT-TROIS DIT AUX MUSULMANS
« Cela correspond malheureusement à des appels répétés des fanatiques de Daech pour attaquer de toutes les façons possibles ceux qu’ils considèrent comme des impies, voire des mécréants. Il est clair que la référence chrétienne, la foi au Christ et la vie de l’Église sont désignées comme une cible légitime. D’ailleurs, l’expression universelle d’effroi qui a saisi notre pays montre bien que tous, croyants ou non, ressentent que cette attaque touche au cœur de notre culture commune.
Que dites-vous aux musulmans?
Ne laissez pas les extrémistes du califat pervertir le Dieu auquel vous voulez croire. Vous avez le droit d’être français et musulmans. Vous avez le droit de croire que Dieu n’est pas un monstre qui se repaît du sang des infidèles.
http://www.riposte-catholique.fr/en-une/ce-que-le-cardinal-vingt-trois-dit-aux-musulmans?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
Amoris Laetitia et le for interne
FACE À AMORIS LAETITIA, JE VOUDRAIS ME SITUER DANS LA PERSPECTIVE DE LA THÉOLOGIE MORALE TRADITIONNELLE.
Dans la crise actuelle, nombreux encore sont ceux qui ne veulent pas brader la doctrine et rompre avec l'enseignement multiséculaire de l'Eglise. Cela n'empêche pas une certaine ouverture, au niveau de la pastorale. Chacun a le droit de réfléchir par soi-même, à condition de le faire en Eglise.
Je vois parmi ceux qui pensent ainsi trois courants se dessiner en ce qui concerne la réception de l'exhortation apostolique: ceux qui adhèrent avec enthousiasme, ceux qui critiquent, ceux qui sont dans l'expectative.
Dans le premier groupe se trouve notamment un fervent traditionaliste, l'abbé Guillaume de Tanoüarn. Ce prêtre est un vrai philosophe, un intellectuel de race. Issu de la Fraternité Saint Pie X, il a rejoint l'Institut du Bon Pasteur…
Ceux qui sont critiques, comme les 45 signataires de l'appel au Cardinal Sodano, pensent au contraire que l'exhortation est en contradiction sur certains points avec les enseignements du magistère antérieur. Ils demandent donc des rectifications car il y a un trouble dans l'Eglise. S'ils ont raison, nous serions devant un cas où le pape a failli dans sa mission…
Le troisième groupe, dont je fais partie, du moins pour l'instant, est constitué par ceux qui, acceptant une ouverture de l'Eglise au niveau pastoral, basée sur un discernement spirituel de type ignacien, voient que l'exhortation ouvre des pistes nouvelles, mais avec peu de précisions et comme en passant. Ils attendent donc des éclaircissements, soit du magistère, soit de théologiens moralistes expérimentés et prudents…
http://simonnoel.blogspot.com/2016/07/amoris-laetitia-et-le-for-interne_26.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+SimonNolOsb+%28Simon+No%C3%ABl+OSB%29
POURQUOI L’EI A-T-IL PERPÉTRÉ UN ATTENTAT DANS UNE ÉGLISE EN FRANCE ?
Le chrétien, en tant que tel, n'était pourtant pas considéré, jusqu'à maintenant, comme un ennemi prioritaire dans l'idéologie du groupe jihadiste.
Le chrétien, en tant que tel, n'était pourtant pas considéré, jusqu'à maintenant, comme un ennemi prioritaire dans l'idéologie de l'EI. Comme le rappelle Jean-Pierre Filiu, professeur d'histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris, dans une tribune intitulée « Une radicalisation très rapide, cela s'appelle une conversion », publiée dans le journal Le Monde le 17 juillet 2016, l'EI « divise le monde en cinq catégories : les "musulmans", terme réservé aux seuls membres de la secte, les "apostats", soit tout le reste des sunnites, les "hérétiques", soit les chiites et autres familles de l'islam, et enfin "les juifs et les croisés" ».
http://www.lorientlejour.com/article/998624/pourquoi-lei-a-t-il-perpetre-un-attentat-dans-une-eglise-.html
"CE N'EST PAS UN MUSULMAN QUI A TUÉ UN CATHOLIQUE. C'EST LE MAL, TOUT SIMPLEMENT"
Après l'égorgement d'un prêtre dans une église en Normandie, les catholiques français "sidérés" mais refusent la "division".
Faut-il que l'Eglise revoie sa doctrine concernant ses lieux de culte, souvent ouverts toute la journée, sans contrôle particulier ? Non, tranche la présidente de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones, Anne Soupa, "sidérée" devant cet attentat dirigé "contre des gens venus prier un Dieu d'amour".
"Une église est un lieu d'ouverture, de solidarité possible, de transcendance. On doit laisser cette porte ouverte, sinon ce serait fermer la porte à toute solution de paix", dit cette bibliste.
"Ce serait donner raison aux barbares que de fermer nos portes et de s'effacer", renchérit l'abbé Pierre-Hervé Grosjean, qui anime un blog baptisé Padreblog.
http://www.lorientlejour.com/article/998560/ce-nest-pas-un-musulman-qui-a-tue-un-catholique-cest-le-mal-tout-simplement.html
FACE AUX DRAMES, COMMENT TRANSMETTRE NOS VALEURS ?
La terrible succession des attentats en France, depuis ceux de Charlie Hebdo en janvier 2015, jusqu’à celui de Saint-Etienne-du-Rouvray ce mardi 26 juillet ayant causé la mort d’un prêtre en Seine-Maritime, peut plonger certains parents dans le désarroi.
Comment expliquer aux enfants qu’il est possible de vivre ensemble en paix ? Comment transmettre des valeurs humanistes, républicaines, religieuses ?
« Surtout, chers parents, ayez un volontarisme humble ! Ne faites pas un ulcère si vous avez l’impression de ne pas arriver à transmettre vos valeurs, répond Guy Aurenche (1). L’ancien président de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat), actuel président du CCFD-Terre solidaire, est un homme de convictions....
http://www.la-croix.com/Famille/Face-aux-drames-comment-transmettre-nos-valeurs-2016-07-26-1200778353?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20160727&utm_campaign=newsletter__crx_parents&utm_term=269461&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
MICHAEL MOORE: "CINQ RAISONS POUR LESQUELLES TRUMP VA GAGNER"
Michael Moore, l'auteur des documentaires "Bowling for Columbine" ou encore "Fahrenheit 9/11", n'a jamais été avare en polémique. Il en remet une couche en expliquant sur son blog pourquoi Trump va remporter la présidence des États-Unis.
Pour Michael Moore, les Américains feraient mieux de se faire à l'idée. Car, pour le réalisateur, il n'y a plus guère de place pour le doute: Trump sera le prochain président des États-Unis. Et ce même s'il n'a jamais autant espéré se tromper et appelle les Américains à ne pas sombrer dans la parade mentale qui consiste à ignorer que le pire est en train d'arriver.
Surtout que le pire est en marche. En effet, si les 16 candidats républicains aux primaires américaines n'ont pas pu arrêter Trump, comment une candidate peu aimée dans son propre camp y arriverait-elle ? Et d'avancer 5 raisons qui offrent un boulevard au candidat.
http://www.levif.be/actualite/international/michael-moore-cinq-raisons-pour-lesquelles-trump-va-gagner/article-normal-529675.html?utm_source=Newsletter-27/07/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&M_BT=5442517051071
L’ATTAQUE DE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY À LA UNE DES MÉDIAS ÉTRANGERS
Le visage du prêtre exécuté, le père Jacques Hamel, apparaît ainsi en couverture de nombreux titres étrangers, ce mercredi 27 juillet. Le quotidien britannique «The Daily Telegraph» rend ainsi hommage au «prêtre martyre de Daesh», soulignant qu'il s'agit de «la première attaque contre une église chrétienne en Europe».
Le tabloid anglais «The Sun» s'attaque de son côté à la «lâcheté» des terroristes, titrant: «un prêtre de 85 ans tué au pied de l'autel par les soi-disant “soldats” de Daesh. Ils sont juste... des lâches». Le journal affiche également une photo du terroriste, présenté comme une «menace connue»: récemment sorti de prison, le jeune homme faisait en effet l'objet d'une surveillance par bracelet électronique.
L'attentat fait également la une des journaux italiens, qui insistent sur le fait que pour la première fois, le terrorisme atteint l'église catholique. «Le jihad tue à l'église», titre ainsi «La Reppublica», tandis que le «Corriere della Serra» souligne «La terreur frappe à l'église».
Le quotidien italien, qui rappelle lui aussi que l'un des assaillants portait un bracelet électronique, s'attarde également sur l'importance de l'église en France, avec un article titré «Des antiques racines catholiques au drapeau tricolore sur les basiliques».
En Belgique, le journal «Le Soir» titre «Daesh s'attaque à un symbole de plus», avec une photo de l'église attaquée. Là encore, le fait que le terroriste soit sorti de prison et ne soit contraint que par un bracelet électronique est mentionné dès la première page.
Le quotidien libanais «L'Orient Le Jour» fait lui aussi sa une sur l'attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray, dénonçant des «sommets d'horreur» dans son éditorial. Pas de photo du prêtre, mais celle d'une petite fille se recueillant sur les marches de l'église, avec un titre sur «la chrétienté française, nouvelle cible» de Daesh.
http://www.directmatin.fr/monde/2016-07-27/lattaque-de-saint-etienne-du-rouvray-la-une-des-medias-etrangers-735213?elst_newsletter=20160727-14_735213
EN MÉMOIRE DU PÈRE HAMEL, TÉMOIN DE LA FOI
À Saint-Étienne-du-Rouvray, comme partout dans le monde, le bien ne fait pas de bruit. Peu d'entre nous auraient eu l'occasion d'entendre parler du père Jacques Hamel, s'il n'avait été égorgé alors qu'il célébrait la plus humble des messes, celle d'un mardi matin du temps ordinaire, dans une paroisse sans histoire.
http://www.lavie.fr//debats/edito/en-memoire-du-pere-hamel-temoin-de-la-foi-26-07-2016-75086_429.php?IdTis=XTC-AGXN-GI00QW-DD-D22IA-U4G
Manuel Valls : “En s'en prenant à une église, les terroristes ont frappé toute la France“
Pour le Premier ministre, l’assassinat du père Jacques Hamel, revendiqué par Daech, vise les valeurs, l’unité et une part de l’identité de notre pays. Interview exclusive. Des catholiques ont été lâchement attaqués dans cet instant de paix et de communion qu’est la messe
Estimez-vous qu’en visant les chrétiens Daech cible un des piliers de notre civilisation et de notre identité ?
L’État islamique, c’est la barbarie. Sa cible, c’est donc la civilisation au sens le plus large, sur tous les continents : en Europe, en Afrique, aux États-Unis, dans le monde arabe. En s’en prenant à une église, à un prêtre, les terroristes, comme ils avaient déjà tenté de le faire à Villejuif, ont visé un symbole de ce qu’est la France, une part de son identité. Mais ils ont frappé toute la France. Ce qu’elle est. Et les valeurs qu’elle porte. Ils ont voulu nous faire mal collectivement.
http://www.lavie.fr//actualite/politique/manuel-valls-en-s-en-prenant-a-une-eglise-les-terroristes-ont-frappe-toute-la-france-26-07-2016-75096_813.php?IdTis=XTC-AGXN-GI00QW-DD-D22IA-UUH
Y A-T-IL UN PROBLÈME AVEC HILLARY CLINTON ?
Son adversaire, Donald Trump, est un vrai épouvantail. La convention démocrate l’a intronisée. Et pourtant, elle peine à convaincre…
Quand il fait campagne pour la candidate démocrate, John Jackson porte une discrète casquette pro-Hillary et, surtout, il arbore un t-shirt où l’on voit en grands caractères le nom d’Obama. « Il y a beaucoup d’Afro-Américains ici, donc ça marche mieux avec Obama », nous confie-t-il. Le bénévole cherche à inciter des électeurs potentiels à s’inscrire sur les listes électorales. Ce 4 juillet, jour de fête de l’Indépendance, à Youngstown, Ohio, il en est encore temps, la date limite ayant été fixée à 30 jours avant l’élection, qui aura lieu le 8 novembre. Et ça marche plutôt bien. Plusieurs jeunes Noirs s’arrêtent et inscrivent leurs noms et leurs adresses sur une feuille que John déposera ensuite dans un bureau électoral. Ils l’écoutent poliment exposer le programme social de Clinton, qui, leur dit-il, « vise à augmenter les salaires les plus modestes et à stimuler la création d’emplois ». De fait, la participation des...
http://www.lavie.fr//actualite/monde/y-a-t-il-un-probleme-avec-hillary-clinton-27-07-2016-75106_5.php?IdTis=XTC-AGXN-GI00QW-DD-D22IA-UZI
POUR UNE FOIS, ILS NE SE SONT PAS TROMPÉS…
Oui, je suis le père Jacques Hamel.
Ce qui vient de se passer à Saint-Étienne-du-Rouvray ne peut que susciter l’horreur et même la colère devant tant de haine aussi lâchement cruelle que stupidement suicidaire. Après tant d’attentats terroristes, en France, mais aussi en Allemagne, il est cependant permis de relever qu’en l’occurrence, les fous furieux n’ont pas tué totalement à l’aveuglette.
Là, aujourd’hui, c’est tout autre chose. L’objet de la vindicte n’était pas l’Occident en général ni sa complaisante et égoïste prospérité qui peut paraître insultante aux pauvres du reste du monde. C’était sa racine, sa source vive même s’il l’oublie – à savoir le christianisme, dans un des moments et des lieux où, discrètement mais invinciblement, il s’actualise le plus explicitement et le plus intensément : la célébration de la messe.
http://fr.aleteia.org/2016/07/26/pour-une-fois-ils-ne-se-sont-pas-trompes/
L’(IN)CONSCIENT MÉPRIS ÉPISCOPAL POUR LES VICTIMES DE L’ISLAM
Voici une tribune proposée par Mathieu Parbot pour Le Salon Beige :
Le soutien apporté par le Cardinal Barbarin au projet lyonnais d’institut de civilisation musulmane est absolument incroyable. Il se fait l’avocat, au nom de l’Eglise, d’un système politico-religieux dans lequel les droits humains les plus élémentaires sont bafoués, et ceci à quelques dizaines d’heures de l’attentat de Nice.
http://www.lesalonbeige.fr/linconscient-mepris-episcopal-pour-les-victimes-de-lislam/
BUTTERFLY DREAM DANCE PERFORMANCE
A beautiful performance of “Butterfly Dream” by Chinese dancers during the China Central Television Spring Festival.
http://biggeekdad.com/2014/07/butterfly-dream-dance-performance/
À LA UNE DE RADIO VATICAN LUNDI 25 JUILLET 2016
Les JMJ, un «pélerinage de foi et de fraternité»
Vatican
Les JMJ de Cracovie, une fierté pour la jeunesse polonaise
JMJ : une forte participation asiatique, selon le cardinal Gracias
En marge des JMJ, Cracovie accueille un colloque sur "Laudato Si'"
Angélus : le Pape François invite à prier pour la réussite des JMJ de Cracovie
Fusillade à Munich: les condoléances du Pape François
Card. Parolin : "aux JMJ, le Pape enverra un message de courage aux jeunes"
Eglise
Rome : l'église française de la Trinité des Monts change de tutelle
Environ 35 000 jeunes Français participent aux JMJ de Cracovie
Tensions raciales aux Etats-Unis : les évêques s'engagent pour la paix
Le message du Cardinal Monsengwo aux JMJistes congolais
Monde
Hillary Clinton, candidate fragilisée mais déterminée
RDC : la situation toujours préoccupante dans le nord-Kivu
Attaque de Munich : la "grande tristesse" du Cardinal Marx
Liban : le Cardinal Raï rend hommage aux victimes d'Al-Qaa
EN TURQUIE, LA LIBERTÉ DE LA PRESSE SURVIVRA-T-ELLE AUX PURGES DU POUVOIR ?
Dix jours après la tentative de coup d’État, le président turc Recep Tayyip Erdogan multiplie les purges dans le pays. Dernière en date : celle des médias.
Lundi 25 juillet, la justice turque a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de 42 journalistes. De quoi s’inquiéter sur l’avenir de la presse indépendante en Turquie.
Armée, justice, enseignement… et maintenant les médias. Depuis le putsch manqué du 15 juillet, la répression du pouvoir turc touche tous les pans de la société. Rien d’étonnant alors à ce que les journalistes se retrouvent dans le viseur du président islamo-conservateur Erdogan....
http://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/En-Turquie-la-liberte-de-la-presse-survivra-t-elle-aux-purges-du-pouvoir-2016-07-25-1200778123
RÉPONDRE AU CONSPIRATIONNISME : ERREURS, ERRANCES, MÉPRISES
Le phénomène conspirationniste, à savoir le fait de lire la réalité sociale et les événements qui l’habitent (crise économique, pandémie, attaque terroriste, résultat électoral, peu importe) en invoquant l’existence d’un complot, ne manque pas, depuis deux décennies au moins, de susciter l’intérêt croissant des médias grand public, friands de sensationnalisme à la « une ».
Concrètement, l’usage du terme « complot », dans la bouche de ses dénonciateurs pour qui ce dernier n’est pas théorique, désigne l’action concertée d’un petit nombre de personnes dont l’entente secrète vise à servir des intérêts particuliers (les leurs, ceux d’une institution, d’un ordre ou d’un principe supérieur) au détriment du bien-être, de la santé, liberté ou sécurité du plus grand nombre (les petits, les sans-grade, les masses laborieuses, les braves gens), auquel cette entente est volontairement dissimulée. Moralement ou légalement condamnable, celle-ci se trouve dès lors révélée aux yeux de chacun et constituée en motif explicatif – parfois en seul motif – du désordre ambiant.
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/repondre-au-conspirationnisme-erreurs-errances-meprises/
UNE INFORMATION ÉTONNANTE DANS UN «GRIBOUILLIS» DE LEONARD DE VINCI
Il ne faut jamais douter d'un génie. Des universitaires viennent de se rendre compte que Leonard de Vinci aurait en réalité démontré l'une des grandes lois de la physique bien avant sa découverte officielle.
Dans les années 1920, les annotations de Leonard de Vinci sur cette page jaunie par le temps avaient été jugées comme des griffonnages «sans importance» par le directeur du musée Victoria and Albert de Londres, où elle est entreposée. La raison : elle comporte une esquisse d'un visage de vieille dame et une citation «cosa bella mortal passa e non dura», signifiant «la beauté mortelle passe et ne dure pas». Suffisant pour les oublier au fond d'un placard.
Mais récemment, une équipe de l'université de Cambridge, menée par le professeur en ingénierie Ian Hutchings, a rééxaminé ce boût de papier datant de 1493. Les chercheurs se sont alors rendus compte que dans ses diagrammes, montrant des poids soulevés par des cordes et des poulies, l'artiste et scientifique italien avait théorisé les principes des lois de la friction entre deux objets.
http://www.directmatin.fr/insolite/2016-07-25/une-information-etonnante-dans-un-gribouillis-de-leonard-de-vinci-735077?elst_newsletter=20160725-18_735077
DAVID GELERNTER : “L’ORDINATEUR N’EST PAS CAPABLE DE RECRÉER LA SUBJECTIVITÉ”
Même si nous parvenons à mettre au point une intelligence artificielle, elle n’égalera jamais la conscience humaine, affirme le philosophe informaticien américain David Gelernter.
David Gelernter, 61 ans, enseigne l’informatique à l’université Yale (Etats-Unis). En 1993, il a été grièvement blessé à la main et à l’œil par un colis piégé envoyé par un mathématicien psychopathe surnommé Unabomber, auteur d’une vague d’attentats visant des scientifiques et des chercheurs. Dans son dernier ouvrage, The Tides of Mind [Les marées de l’esprit, non traduit en français]*, David Gelernter explique pourquoi les ordinateurs et l’intelligence artificielle ne sont pas capables de sonder les profondeurs de la subjectivité humaine.
Parviendra-t-on un jour à créer un véritable esprit au moyen d’un logiciel, un esprit complet, qui ne serait pas uniquement capable de compter ? N’est-ce qu’une question de temps avant que nous ne voyions l’avènement de superordinateurs suffisamment performants pour faire tourner le logiciel “esprit”, et donc s’émanciper de la simple exécution de commandes pour penser par eux-mêmes ? Ce type d’ordinateur finira par voir le jour, je n’ai aucun doute là-dessus, mais l’ordinateur classique n’aura jamais de conscience comparable à celle de l’homme, il ne sera jamais équipé d’un mode “dasein” [la présence au monde telle que la définit le philosophe allemand Martin Heidegger], il n’éprouvera aucune émotion, ne sera pas...
http://www.courrierinternational.com/article/entretien-david-gelernter-lordinateur-nest-pas-capable-de-recreer-la-subjectivite
LA SALE GUERRE DU PRÉSIDENT ERDOĞAN
Depuis l’automne 2015, les représailles menées par les forces turques après les combats avec les miliciens du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ravagent le sud-est de la Turquie. De nombreuses villes ont été détruites, et les témoignages recueillis sur place font état de graves exactions contre la population.
Le soleil inonde la grande place de Silopi, ville de 80 000 habitants du sud-est de la Turquie, à moins de quinze kilomètres des frontières avec l’Irak et la Syrie. Entre décembre 2015 et janvier 2016, les forces de sécurité turques ont durement attaqué la population et les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une formation qui se réclame du confédéralisme démocratique (lire « Murray Bookchin, écologie ou barbarie ») et revendique l’autonomie des territoires majoritairement kurdes. Les combats se sont déroulés à huis clos : plusieurs fois soumise à de longs couvre-feux, comme bien d’autres villes, Silopi a été isolée pendant trente-sept jours.
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/07/GAVERIAUX/55960
AUTOCRITIQUES CATHODIQUES EN CHINE
Depuis son arrivée à la tête du Parti communiste chinois, fin 2012, le président Xi Jinping n’a cessé de renforcer son pouvoir. Au nom de la lutte contre la corruption, il écarte toute personne soupçonnée de mettre en cause l’autorité du Parti, selon la vieille méthode des aveux publics, remise au goût du jour pendant la Révolution culturelle. Mais aujourd’hui, les confessions se déroulent sous l’œil des caméras.
Présenté comme l’un des hommes les plus riches de Chine, M. Xu Qin n’aurait été qu’un escroc. À l’instar de l’Américain Bernard Madoff, il ne devrait l’essentiel de sa fortune qu’à une pyramide de Ponzi. C’est en tout cas ce qu’il a « avoué » le 16 mai 2016, non pas devant un juge ou des policiers, mais sur la chaîne privée Dragon TV. Depuis 2013, ces confessions sont devenues courantes. Pas moins d’une dizaine de personnalités — acteurs ou journalistes, hommes d’affaires ou avocats, Chinois ou Occidentaux — sont passées à la Télévision centrale de Chine (CCTV, groupe de plusieurs chaînes détenu par l’État) à une heure de grande écoute pour présenter leurs excuses tant au Parti communiste qu’au pays.
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/07/ZHULIN/55946
LES ORIGINES DU NAZISME (1871-1918)
Du IIe Reich à l’arrivée au pouvoir d’Hitler, l’histoire du mouvement nationaliste accompagne celle d’une Allemagne en plein tumulte.
18 JANVIER 1871
Proclamation de l’Empire allemand
Alors que la guerre franco-allemande n’est pas encore officiellement terminée, la confédération d’Allemagne du Nord et les Etats du Sud se rassemblent au sein d’un empire.
Le roi de Prusse, Guillaume de Hohenzollern, devient empereur sous le nom de Guillaume Ier.
9 MAI 1873
Le krach boursier
En Autriche, la spéculation immobilière déclenche une crise boursière qui gagne toute l’Europe, et en particulier l’Allemagne. Cascade de faillites et chômage galopant…
http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/les-origines-du-nazisme-1871-1918-161404#xtor=CS1-86&utm_source=outbrain&utm_medium=SEM&utm_term=outbrain&utm_campaign=photo2
LUTTE CONTRE DAECH : CESSONS DE TRICHER
Le Mal a toujours un coup d’avance. Inspiré de Charles Péguy, cet aphorisme s’applique de façon troublante à l’effroyable tuerie de Nice. Et plus généralement à notre posture face au (supposé) terrorisme. Il ne suffit pas de prendre la pose et de « dénoncer » l’islamisme. Il faut faire attention à ne pas tricher. Cela nous ramène, paradoxalement, à Hillary Clinton. Pourquoi ? Bien sûr, nous souhaitons ardemment la victoire de cette dernière contre l’imprévisible – et dangereux – Donald Trump. Mais pas au prix d’une entourloupe. Qu’est-ce à dire ?
Petit rappel : la vraie matrice idéologique du djihadisme mondial, c’est l’islam dans sa version wahhabite, c’est-à-dire l’Arabie saoudite. Jusqu’alors, on fermait assez lâchement les yeux. Après le massacre du 12 juin à Orlando, Hillary Clinton avait enfin osé évoquer le rôle ambigu de ce royaume, pourvoyeur de fonds destinés aux tueurs djihadistes. « Il est plus que temps, avait-elle dit, que les Saoudiens, les Qataris, les Koweïtiens et d’autres empêchent leurs ressortissants de financer des organisations extrémistes. »
http://www.lavie.fr/debats/bloc-notes/lutte-contre-daech-cessons-de-tricher-20-07-2016-74882_442.php
DOSSIER : ISLAM RADICAL ET PÉRIL DJIHADISTE
Conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique et auteur de "Comment perdre la guerre contre le terrorisme" (Stock), François Heisbourg analyse pour La Vie le poids de la menace terroriste aujourd'hui en France et les mesures à prendre pour lutter plus efficacement contre Daech.
Peut-on dire que nous sommes en guerre, comme le répètent les responsables politiques depuis plusieurs mois ?
Je récuse complètement cette expression de « guerre ». Qui dit « guerre » dit « combattants ». Or, les terroristes de Daech ne sont pas des combattants, ce sont des criminels. Georges Bush s’était livré à cette sémantique, cela n’a pas été aidant du tout. Cette sémantique motive le recrutement des terroristes qui souhaitent qu’on parle d’eux de cette manière. Il ne faut pas qualifier son ennemi comme il souhaite qu’on le désigne.
http://www.lavie.fr/actualite/france/les-terroristes-ne-sont-pas-des-combattants-ce-sont-des-criminels-22-07-2016-75034_4.php
TUMAI, LE VILLAGE QUI A BANNI LES HOMMES
Les femmes de Tumai
A Tumai, au Kenya, les femmes ont choisi de vivre entre elles. Depuis 2001, elles s’attachent à construire une vraie démocratie participative, 100 % féminine. Pour avoir la paix, loin des lourdeurs machistes du pays.
Une fois par mois, les dames de Tumai se rendent dans la montagne pour pratiquer l’un des plus vieux rituels de l’ethnie samburu. En habits de fête, le groupe verse dans la rivière sacrée du lait de chèvre. Et chante pour se concilier les « esprits de la nature », faire venir la pluie et sauvegarder le bétail du village.
Lors de la sécheresse de 2003, les femmes de Tumai avaient perdu toutes leurs vaches. Elles possèdent désormais des troupeaux de chèvres, et ont édifié, autour de leurs huttes en terre et bouse séchée, des fortifications faites de branches d’acacias. Le but : protéger les animaux, et elles-mêmes, des visites nocturnes. Celles des hyènes curieuses, des lions chapardeurs ou… des hommes empressés.
Depuis sa création en 2001, la communauté des femmes de Tumai pratique une démocratie 100% « participative ». Vendre une poule, acheter des cotonnades à Archers Post, la bourgade voisine, envoyer des enfants à l’école primaire… Toutes les décisions qui engagent l’ensemble des habitantes sont soumises, après débats et lors de l’assemblée générale, au vote à la majorité et à main levée.
Les enfants mâles doivent quitter Tumai à 16 ans. Ils ont le droit d’y revenir pour rendre visite à leur mère ou y passer la nuit, mais ne peuvent y habiter tout au long de l’année. Seuls deux jeunes, âgés de 18 ans, restent au village où ils font office de gardiens. Leur mission : protéger la communauté, une fois la nuit tombée, des animaux sauvages de la savane.
http://photo.geo.fr/tumai-le-village-qui-a-banni-les-hommes-15413#enfant-271649
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Ecologie: le pape invite les jeunes à réduire le gaspillage
Message aux participants d’un congrès organisé à Cracovie
Le pape François déjeune à la Curie des jésuites à Rome
Pour marquer la fête de saint Ignace
Terrorisme: le cardinal Tauran pointe l’urgence de l’éducation
« On ne peut pas être heureux les uns contre les autres »
Cracovie 2016: pas de préoccupation particulière pour la sécurité
Aucun groupe ne s’est désisté, assure le père Lombardi
La Trinité-des-Monts confiée à la Communauté de l’Emmanuel
Départ des Fraternités monastiques de Jérusalem
VOCATION ŒCUMÉNIQUE DE CHEVETOGNE PREMIÈRE PARTIE: HISTOIRE
Je voudrais vous parler de la vocation œcuménique de Chevetogne, ce monastère bénédictin consacré à la prière et au travail pour l'unité des chrétiens. Je vous parlerai d'abord de l'histoire, en vous présentant le fondateur de la communauté, dom Lambert Beauduin (1873-1960) et ensuite de la vie du monastère à l'heure actuelle et je terminerai en évoquant quelques points de l'actualité œcuménique.
Dom Lambert Beauduin
La communauté d'Amay-sur-Meuse, entre Liège et Huy, transférée ensuite en 1939 à Chevetogne, dans le Condroz belge, à mi-chemin entre Ciney et Rochefort, est née de l'intuition d'un moine bénédictin de l'abbaye du Mont-César, à Louvain, le Père Lambert, né Octave Beauduin en 1873, à Rosoux, près de Waremme, en Hesbaye. Le Père Lambert, Octave Beauduin, est né dans une famille d'industriels, dans un village hesbignon, dans une région consacrée à la culture de la betterave, et à l'industrie sucrière. Sa famille était catholique et fervente, et en même temps politiquement libérale. Les convictions catholiques étaient solides et sincères. On récitait le rosaire en famille. En 1878, à la mort de Pie IX, le chef de famille déclarait à ses enfants : « un très grand pape vient de mourir ». Cela s'alliait, comme je le disais, à un libéralisme politique. C'est ainsi que l'âme d'Octave fut remplie d'un heureux alliage, une foi robuste et une grande ouverture d'esprit. Une base religieuse solide lui procurait un équilibre et une sérénité de l'esprit, qui lui permettrait en même temps toutes les audaces et toutes les aventures. J'évoque ici un souvenir personnel, qui pourra illustrer ce que je vous dis. J'ai participé, il y a quelques années, à Sibiu, en Roumanie, au colloque des Églises européennes, comme l'un des délégués de l’Église catholique belge. Un soir je me suis retrouvé, avec le pasteur Gilles Daudé, de l’Église réformée de France, face à un public de jeunes de la faculté de théologie orthodoxe. L'un des étudiants posa au pasteur la
http://simonnoel.blogspot.com/2016/07/vocation-cumenique-de-chevetogne.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+SimonNolOsb+%28Simon+No%C3%ABl+OSB%29
CARMEL, 2E JOUR : JACQUES DE JÉSUS
Immortalisé par le beau film de Louis Malle, Au revoir les enfants, le P. Jacques de Jésus est une belle figure d'éducateur et de la résistance au nazisme. Le voici raconté par le frère Didier-Marie Golay, carme déchaux.
Sa vie
Né le 29 janvier 1900, dans une famille pauvre et laborieuse, le petit Lucien veut devenir un "grand monsieur le curé". Les campagnes déchristianisées et les enfants livrés à eux-mêmes éveillent et affermissent sa passion d’apôtre et d’éducateur. Quelques mois avant son ordination diaconale, il est nommé au collège Saint-Joseph du Havre, où il découvre le Carmel. Il est ordonné prêtre le 11 juillet 1925.
Après bien des luttes intérieures et extérieures, avec l'accord de son archevêque, il quitte le diocèse de Rouen et entre au noviciat des Carmes déchaux à Lille, en septembre 1932. Il reçoit le nom de Jacques de Jésus. Il fonde et dirige le petit collège Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus d’Avon, y déployant les multiples ressources pédagogiques de son âme d’éducateur. Il veut que "ses" enfants deviennent des hommes accomplis, conscients de leur responsabilité future, qu’ils soient des saints en germe... http://croire.la-croix.com/%20Definitions/Mots-de-la-foi/3-mn-a-l-abbaye/Carmel-2e-jour-Jacques-de-Jesus#xtor=EREC-32280622-[2016-07-26-SUMMER_undefined]-20160726-[2016-07-26-SUMMER_undefined]&&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
MGR WINTZER ET LA MESSE
Riposte catholique publie la réaction de Mgr Wintzer, le nouvel archevêque de Poitiers, à la demande du cardinal Sarah de célébrer la messe ad orientem.
Sans surprise, il s’agit d’un refus ferme et définitif, en tout cas pour les messes dominicales, parce qu’elles sont… « festives »… Mais oui.
On remarquera que Mgr Wintzer ne fait aucune allusion à la tradition liturgique de l’Eglise, aux traditions tant d’Orient que d’Occident…
Et pour cause… Il se retrouverait tout seul dans son ghetto moderniste.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/07/25/mgr-wintzer-et-la-messe-5829959.html
[À LA TÉLÉ CE SOIR] HABEMUS PAPAM
Dans Habemus Papam, Nanni Moretti, réalisateur de Caro Diario, met en scène un pape -admirable Michel Piccoli- reculant devant l'ampleur de la tâche.
L'heure du soulagement est venue pour la foule des fidèles massés sur la place Saint-Pierre: après plusieurs tours de scrutin, les cardinaux réunis en conclave ont élu un nouveau pape, et le panache de fumée blanche tant attendu peut enfin s'élever dans le ciel romain. La stupeur succède pourtant rapidement à la liesse, personne n'apparaissant au balcon. Tétanisé par l'ampleur de la tâche qui l'attend, Melville, le souverain pontife fraîchement élu recule en effet. Et chacun de se perdre en conjectures, tandis que sa sainteté s'offre une fugue discrète dans les rues de Rome.
http://focus.levif.be/culture/tele/a-la-tele-ce-soir-habemus-papam/article-review-526845.html?utm_source=Newsletter-26/07/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV
HUMILIÉE ET AFFAIBLIE, L'ARMÉE TURQUE RESTE CONFRONTÉE À L'EI ET AU PKK
Le putsch raté du 15 juillet laisse l'armée turque humiliée et saignée à blanc au moment où elle est confrontée à la guérilla kurde et à la lutte contre l'organisation Etat islamique (EI).
L'avenir de l'armée turque se dessinera en partie jeudi lors d'un conseil militaire suprême à Ankara. L'armée se relèvera-t-elle?
Avec 750.000 hommes, majoritairement des conscrits, elle est la deuxième force de l'OTAN. Jusqu'en 2010, la Constitution en faisait "la gardienne de la république turque" et de sa laïcité. Un prestige révolu. Près d'un tiers de ses généraux (123) sont en détention, une purge sans précédent, même si le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan avait entamé le ménage dans cette institution héritière du kemalisme.
http://www.levif.be/actualite/international/humiliee-et-affaiblie-l-armee-turque-reste-confrontee-a-l-ei-et-au-pkk/article-normal-529115.html?utm_source=Newsletter-26/07/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&M_BT=5442517051071
24 HEURES EN IMAGES
http://www.20minutes.fr/societe/diaporama-78-photo-1020945-24-heures-images
SOLAR IMPULSE ACHÈVE SON TOUR DU MONDE SANS UNE GOUTTE DE CARBURANT
L'avion solaire Solar Impulse 2 s'est posé ce mardi à Abou Dhabi d'où il était parti le 9 mars 2015 pour ce périple de 43.000 kilomètres, à travers quatre continents, et de près de 500 heures de vol pour ses pilotes, les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg qui se sont relayés aux commandes du monoplace.
L'avion solaire solaire Solar Impulse 2 (SI2) a bouclé ce mardi son incroyable tour du monde sans carburant en se posant à Abou Dhabi, son point de départ, après 16 mois de voyage. L'avion s'est posé sans encombre à 04H05 (00H05 GMT) à l'aéroport Al-Batten, près de la capitale des Emirats arabes unis, d'où il était parti le 9 mars 2015 pour un périple de plus de 43.000 kilomètres, à travers quatre continents, et de près de 500 heures de vol pour ses pilotes, les Suisses Bertrand Piccard and André Borschberg qui se sont relayés aux commandes du monoplace tout au long de ce tour du monde.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/solar-impulse-acheve-son-tour-du-monde-sans-une-goutte-de-carburant-588733.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20160726
LE SUCCESSEUR DE L’A380 SERA-T-IL UNE AILE VOLANTE ?
Aux États-Unis, en Europe, l'intérêt pour ce concept ne dément pas. En France, après avoir mené en 2013 une étude prospective mettant en avant le potentiel de l'aile volante, l'Onera, le centre français de recherche aérospatiale, travaille sur ce concept qui pourrait voir le jour à l'horizon 2050 sur le créneau du transport aérien de masse.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-successeur-de-l-a380-sera-t-il-une-aile-volante-588636.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20160726
POURQUOI NOUS AVONS TOUS DÉSESPÉRÉMENT BESOIN QUE LES MUSULMANS MODÉRÉS SE FASSENT ENTENDRE FORTEMENT (POUR EUX COMME POUR LES AUTRES FRANÇAIS)
Le silence des musulmans dits modérés devrait nous réjouir, car c'est un signe d'intégration dans la communauté nationale. Mais avec les attentats des dernières années, force est de constater que l'Islam souffre d'un manque de représentants.
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-avons-tous-desesperement-besoin-que-musulmans-moderes-se-fassent-entendre-fortement-pour-eux-comme-pour-autres-francais-2774906.html#d7WHAuJj0r1C2SkC.99
UN "PONTIFICAT D’EXCEPTION". LE MYSTÈRE DU PAPE BENOÎT
Contre les Antéchrists qui assiègent l’Église. Les théories de Carl Schmitt, philosophe de la politique, appliquées au pontificat de Joseph Ratzinger et à sa renonciation -
par Sandro Magister
“Depuis le 11 février 2013, le ministère pontifical n’est plus ce qu’il était auparavant. Il est et il reste le fondement de l’Église catholique ; et pourtant c’est un fondement que Benoît XVI a profondément et durablement transformé de par son pontificat d’exception (Ausnahmepontifikat). L’homme pondéré qu’est le cardinal Sodano, réagissant de manière directe et simple tout de suite après la stupéfiante déclaration de renonciation, profondément ému et presque égaré, s’était exclamé que cette nouvelle avait résonné parmi les cardinaux réunis ‘comme un coup de tonnerre dans un ciel serein’”.
Je ne possède pas, je ne peux pas offrir, de réponses certaines à propos des causes concrètes de la renonciation de Benoît XVI, ni à propos des raisons théologiques ou personnelles qui peuvent l’avoir conduit à se définir comme “pape émérite”, et moins encore à propos des plans surnaturels de la Providence. Mais ce qui me semble incontestable, c’est qu’aujourd’hui les Antéchrists sont déchaînés – surtout ceux qui devraient paître le troupeau du Seigneur.
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351344?fr=y
ALETEIA
Ensemble des articles : http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=cab38c332d&e=72f681e023
Choix d’articles :
Couple
Sexualité : les bonnes raisons d’attendre
Le corps ne laisse pas toujours voir le cœur !
International
Les premiers réfugiés climatiques sont... Américains !
L'île Jean-Charles, dans le Sud de la Louisiane, aura bientôt disparu de la carte.
Couple
Un homme marié trahit sa femme... et attendrit la toile
En a-t-il parlé le soir même à son épouse ? Même pas !
Spiritualité
« À nombreux attentats, nombreuses conversions »
Une table-ronde à l'Abbaye de Kergonan a conclu sur l'urgence de témoigner de sa foi.
Entretien
« La politique menée par Bruxelles en matière de liberté religieuse est dramatique »
L’injonction relativiste et postmoderne du "chacun a raison" est contraire à la logique et néfaste pour l’annonce de l’Évangile.
International
Autriche : volte-face du cardinal Schönborn sur les migrants
L'archevêque de Vienne a fait son autocritique sur l'accueil des réfugiés musulmans.
Spiritualité
Les visites du Verbe avec saint Bernard
Saint Bernard de Clairvaux revient toujours à l’amour du Verbe dans ses traités, lettres et sermons. Il médite sans cesse sur ce privilège qu'a l’être humain de porter en lui la ressemblance divine.
JMJ : UN ENTRETIEN EXCEPTIONNEL AVEC LE CARDINAL STANISLAS DZIWISZ, ARCHEVÊQUE DE CRACOVIE
Alors que débutent les Journées Mondiales de la Jeunesse 2016, le cardinal Stanislas Dziwisz a accordé à KTO un entretien exceptionnel à l'archevêché de Cracovie, cadre si évocateur du lien entre Jean-Paul II et la Pologne. Le cardinal Dziwisz est archevêque de Cracovie depuis 2005. Il a vécu pendant près de 40 ans auprès de saint Jean-Paul II à Rome et a été son plus proche collaborateur. Il raconte comment est née chez le pape polonais l'idée de créer les JMJ et comment s'est établit une relation intense avec les jeunes du monde entier. Il évoque aussi l'évolution des JMJ, vers une expérience spirituelle plus intense, et la manière dont ces rencontres ont façonné l'évangélisation des jeunes.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/26/jmj-un-entretien-exceptionnel-avec-le-cardinal-stanislas-dzi-5830149.html
La procédure de béatification de Romano Guardini est amorcée
ROMANO GUARDINI EST UNE DES GRANDES FIGURES DE LA THÉOLOGIE CONTEMPORAINE APPRÉCIÉE DE BENOÎT XVI ET À LAQUELLE LE PAPE ACTUEL A CONSACRÉ DES RECHERCHES DURANT SES ÉTUDES :
L'archidiocèse de Munich et Freising désire la béatification du philosophe germano-italien et théologien Romano Guardini (1885-1968).
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/25/la-procedure-de-beatification-de-romano-guardini-est-amorcee.html
FRATERNITÉ DES SAINTS APÔTRES ET CRISE DE L'EGLISE : QUELLE ATTITUDE PRENDRE ?
Sur son blog, le Père Simon Noël, moine du monastère de Chèvetogne, met en ligne ces réflexions qui invitent à la prudence et à l'obéissance mais aussi au discernement en profondeur. Elles méritent d'être lues avec la plus grande attention :
La fraternité des saints apôtres et la crise de l'Eglise
Le décret de dissolution de la Fraternité des saints apôtres vient donc d'être officiellement promulgué par l'archevêché de Malines-Bruxelles. Lors de ses adieux, Mgr Léonard avait dit que l'un des cadeaux qu'il laissait en quittant sa charge était l'existence d'un certain nombre de séminaristes, gage de futures ordinations de prêtres dans l'archidiocèse, et espoir d'une relève. Il léguait cela à son successeur avec une joie non dissimulée. Pour certains d'entre eux l'expérience va s'arrêter.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/25/quelle-attitude-prendre-5830006.html
LAVROV : LIMITER LES DROITS DES CHRÉTIENS EN EUROPE EST « UNE TENDANCE TRÈS DANGEREUSE »
À l’approche des cérémonies qui vont marquer le 135ème anniversaire de la fondation de la Société impériale orthodoxe de Palestine (SIOP), Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie (et lui-même membre de la SIOP…), a reçu la vice-présidente de cette société, Helen Agapov, et lui a accordé un entretien. En voici les passages saillants sur la question de la défense des chrétiens…
Les chrétiens d’aujourd’hui sont exposés à une persécution très grave au Moyen-Orient et surtout en Syrie et en Irak. Leur nombre a considérablement diminué dans ces pays. L’exode des chrétiens de la région où le christianisme est né, serait, bien sûr, un énorme coup à toute l’Histoire d’un point de vue spirituel, non seulement pour la Terre Sainte, mais pour l’ensemble du Moyen-Orient. Par conséquent, avec la SIOP et nos organismes gouvernementaux, nous sollicitons activement les organisations internationales pour attirer l’attention sur ce problème aigu. http://www.christianophobie.fr/breves/lavrov-limiter-droits-chretiens-europe-tendance-tres-dangereuse?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29#.V5da4Y-cHGw
VIN SACRAMENTEL : LE BIHAR HINDOUISTE PIRE QUE L’IRAN ISLAMISTE !
En République islamiste d’Iran, l’importation, le négoce et la consommation d’alcool sont prohibés. Le fouet est promis à ceux qui transgressent la loi… Sauf pour les Églises chrétiennes reconnues (arménienne, chaldéenne, catholique, etc.) qui ont besoin de vin pour célébrer la Sainte Eucharistie. Il y a désormais pire que la République islamiste d’Iran : c’est l’État du Bihar en Inde. Jusqu’au mois d’avril, l’Église catholique, par exemple, avait le droit dans un pays majoritairement hindouiste (82,7 % de la population) et possédant une forte minorité de musulmans (16,9 %), de fabriquer – il y a un vignoble cultivé par les Jésuites dans l’archidiocèse de Patna qui fournit le vin – et d’utiliser du vin pour la célébration eucharistique. C’est désormais impossible.,,
http://www.christianophobie.fr/breves/vin-sacramentel-bihar-hindouiste-pire-liran-islamiste?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29#.V5dbRY-cHGw
YAHOO! CÈDE SES ACTIVITÉS CENTRALES À VERIZON
L'opérateur télécom déboursera 4,8 milliards pour le précurseur du web, qui n'a jamais réussi à enrayer le déclin des dernières années. Aux côtés d'AOL, le rapprochement a du sens, selon des analystes.
Le nouveau propriétaire sera donc Verizon et il déboursera 4,8 milliards de dollars pour s’attribuer sa proie. Lundi, et après des mois de rumeurs et de spéculations, le destin des activités internet de Yahoo! a finalement été scellé, elles rejoindront l’opérateur télécoms américain. Il y aurait eu jusqu’à 40 prétendants. Mais Verizon était un des rares à s’être officiellement annoncé.
http://www.letemps.ch/economie/2016/07/25/yahoo-cede-activites-centrales-verizon
QUAND LE VATICAN FAIT LES GROS YEUX À LA POLOGNE
Si le pape fait de la politique, qui fera de la spiritualité ?
Le doute n’est plus permis : l’homme du Vatican est, avant tout, un homme politique. Dans son encyclique Laudato si’, le pape se faisait le défenseur d’une écologie de combat vers laquelle tout convergeait : le social, l’économique, le moral, le réchauffement climatique, bien sûr, la spiritualité. Politique, tout cela.
Un autre sujet de dilection, ce sont les migrants. On se souvient que sa première sortie l’a mené à Lampedusa. Un autre sujet de dilection, ce sont les migrants. On se souvient que sa première sortie l’a mené à Lampedusa. Le chef de l’Église catholique est en pointe sur ce sujet, bien davantage que n’importe quelle autre autorité religieuse du monde, à commencer, bien sûr, par les diverses autorités musulmanes. C’est bien normal, direz-vous, car il s’agit de la doctrine chrétienne pur jus : tendre la main à l’autre. Donc, le pape François est dans son rôle lorsqu’il rappelle ces évidences et enjoint les peuples à davantage de fraternité.
http://www.bvoltaire.fr/yannikchauvin/quand-le-vatican-fait-les-gros-yeux-a-la-pologne,273764#hLq5RYlyapf2eK6i.99
GÄNSWEIN, LE PAPE ET L'EGLISE. SUR TOUS LES SUJETS
Georg Gänswein, secrétaire du pape Benoît XVI et préfet de la Maison pontificale, a donné ces jours-ci une longue interview à la Schwäbische Zeitung, dans laquelle avec beaucoup de franchise il a parlé de lui-même, du Pontife régnant et de l'Eglise allemande (cf. l'original en allemand).
Le fait d'avoir été secrétaire de Benoît XVI, et son travail précédent à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi représentent «une marque de Caïn» aux yeux de beaucoup dans l'Eglise en Allemagne. Ce qui rend improbable qu'il puisse retourner en Allemagne comme évêque. Dans les diocèses allemands, le chapitre de la cathédrale joue un rôle important dans la sélection des candidats, et en général, a déclaré Gänswein, les membres ne sont pas connus pour «avoir la plus grande fidélité à Rome». Et de toute façon, il n'a pas «l'ambition de devenir un évêque diocésain».
http://benoit-et-moi.fr/2016/actualite/encore-une-interview-de-georg-gaenswein.html
EN ALLEMAGNE, ON N'EST PAS EXCOMMUNIÉ POUR HÉRÉSIE MAIS POUR NON PAIEMENT DE L'IMPÔT...
Dans un entretien traduit par Benoît-et-moi, Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison Pontificale et secrétaire du Pape Émérite Benoît XVI, parle des pontificats de Benoît XVI et de son successeur François. Mais aussi d'une incongruité dans l'Eglise en Allemagne :
"Oui, c’est un problème grave. Comment réagit l’Église catholique en Allemagne face à ce défi religieux? Avec l’exclusion automatique de la communauté ecclésiale, l’excommunication. C’est excessif, ce n’est pas logique. On peut remettre en question les dogmes, personne ne s’en préoccupe, personne n’est expulsé. Le manquement au paiement de l’impôt à l’Église est une offense plus grande que les violations des principes de la foi ? L’impression qui en résulte, c’est celle-là: tant que la foi est en jeu c’est relativement acceptable, mais aussitôt que l’argent entre dans l’équation, alors les choses deviennent sérieuses. L’épée tranchante de l’excommunication est irrationnelle et a besoin d’être corrigée.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/en-allemagne-on-nest-pas-excommuni%C3%A9-pour-h%C3%A9r%C3%A9sie-mais-pour-non-paiement-de-limp%C3%B4t.html
L'ONDE DE CHOC SUITE À L’ÉGORGEMENT DU PÈRE HAMEL À SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY
Le Père Jacques Hamel, prêtre assassiné le 26 juillet 2016 à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).Ce matin en l’église Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), une prise d’otages a eu lieu en pleine messe. Deux hommes armés ont séquestré un prêtre, deux religieuses et deux fidèles. Une des deux religieuses a pu donner l’alerte. La Brigade de recherche et d’intervention (BRI) et le RAID ont abattu les preneurs d’otage. Le prêtre, Jacques Hamel, 84 ans, est mort égorgé. Une paroissienne est entre la vie et la mort.
Le Figaro a recueilli le témoignage de la religieuse rescapée de l'attaque de ce matin : « Ils sont entrés brusquement. Ils ont pris l'espace. Ils parlaient en arabe. J'ai vu un couteau. Je suis partie au moment où ils commençaient à agresser le père Jacques. Je ne sais même pas s'ils ont réalisé que je partais ». Encore sous le coup de l'émotion, cette soeur de la communauté de religieuses voisine de l'église a souhaité garder l'anonymat. Elle indique avoir été prise en charge par une cellule d'aide psychologique et se dit avant tout « en attente de nouvelles de [ses] soeurs » également présentes à la messe.
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/societe/en-direct-l-onde-de-choc-suite-a-l-egorgement-du-pere-hamel-a-saint-etienne-du-rouvray-199909
AVIATION. SOLAR IMPULSE : “NOUS SOMMES LOIN DE LA TERRE PROMISE”
“Solar Impulse a fini son voyage : le premier tour du monde par un avion qui n’utilise que l’énergie solaire. […] Est-ce l’avenir de l’aviation ?” demande The Bangor Daily News.
Et d’indiquer que l’industrie aéronautique brûle presque 300 milliards de litres de carburant chaque année. Des avions qui ne le font pas “seraient très utiles”. Le quotidien cite le pilote Bertrand Piccard, qui se dit “convaincu que, d’ici 1dixans, il y aura des avions électriques qui transporteront 50 personnes”.
“Nous sommes loin de la Terre promise, nuance pourtant le quotidien américain. Solar Impulse ne peut porter qu’une personne, sa vitesse moyenne est de 75 km/h, et il a mis quinze mois à faire le tour du monde.”
“Le problème est d’inventer une batterie légère” et assez puissante pour fournir de l’énergie pendant de longues heures. “Et les pas sur ce front sont pour le moment très lents. […] Peut-être qu’un de ces jours on aura des avions électriques, si seulement quelqu’un arrive à inventer la bonne batterie”, conclut The Bangor Daily News.
http://www.courrierinternational.com/dessin/aviation-solar-impulse-nous-sommes-loin-de-la-terre-promise
CHINE. REPRISE EN MAIN DES MÉDIAS TOUS AZIMUTS
Fermeture d’une revue libérale, renforcement du contrôle de l’information sur Internet, condamnation de journalistes… Pékin accentue la répression et les mesures de
Les grands portails d’information chinois se sont vu rappeler à l’ordre et leurs pages dédiées au reportage et à l’enquête rédigés par leurs propres journalistes ont été fermées. “Les autorités pékinoises ont indiqué aux sites Sina.com, Sohu.com, Netease et Fenghuang Wang qu’ils étaient grandement dans l’illégalité concernant la fourniture de l’information, et a décrété une fermeture temporaire pour réorganisation”, annonce le quotidien pékinois Jinghua Shibao le 25 juillet.
Ces portails, autorisés à composer des pages d’information en reprenant les articles des organes de presse dûment répertoriés (donc passés par la censure), n’ont pas l’autorisation de produire eux-mêmes de l’information. La fermeture concerne certaines pages de ces sites, les services mobiles ainsi que les comptes de microblogging Weibo.
UNE CONFÉRENCE SUR INTERNET SANS LIBERTÉ
Au cours des dernières années, les grands portails ont développé une production d’informations culturelles, sportives et de loisir tout en mordant de plus en plus sur la production réalisée par des journalistes d’informations générales. Au début du mois de juillet, ces médias avaient déjà reçu l’interdiction d’utiliser les informations convoyées par les réseaux sociaux.
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/chine-reprise-en-main-des-medias-tous-azimuts
LA SALE GUERRE DU PRÉSIDENT ERDOĞAN
Depuis l’automne 2015, les représailles menées par les forces turques après les combats avec les miliciens du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ravagent le sud-est de la Turquie. De nombreuses villes ont été détruites, et les témoignages recueillis sur place font état de graves exactions contre la population.
Le soleil inonde la grande place de Silopi, ville de 80 000 habitants du sud-est de la Turquie, à moins de quinze kilomètres des frontières avec l’Irak et la Syrie. Entre décembre 2015 et janvier 2016, les forces de sécurité turques ont durement attaqué la population et les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une formation qui se réclame du confédéralisme démocratique (lire « Murray Bookchin, écologie ou barbarie ») et revendique l’autonomie des territoires majoritairement kurdes. Les combats se sont déroulés à huis clos : plusieurs fois soumise à de longs couvre-feux, comme bien d’autres villes, Silopi a été isolée pendant trente-sept jours.
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/07/GAVERIAUX/55960
SON MARTYRE NOUS ENGAGE
Ce mardi 26 juillet au matin, le Père Jacques Hamel, 86 ans (et 58 années de sacerdoce !) a commencé à célébrer la messe. Quelques paroissiens y participaient. Pour les catholiques, la messe est le renouvellement du sacrifice de Jésus sur la croix. A la messe, nous sommes au calvaire. Et le prêtre tient la place du Christ, il redit les paroles du Christ. « Ceci est mon corps, livré pour vous… »
Ce matin-là, le Père Jacques Hamel a offert sa dernière messe. Et ce fut le calvaire… Des barbares – « soldats de Daech » – sont entrés, ont pris en otage l’assemblée et ont égorgé le prêtre.
L’horreur que vivent nos frères chrétiens d’Irak ou de Syrie est survenue, ici, chez nous, dans une petite ville de Normandie, à une heure trente de Paris.
Quelles réponses ? Quelles réactions ?
« Je crie vers Dieu » écrivait Mgr Dominique Lebrun, l’évêque du Père Hamel, dans son communiqué poignant. Oui, il faut dire au monde notre émotion, notre douleur immense. Ce crime est atroce, barbare, et nous touche doublement, comme Français et comme chrétiens. Ce sont les ennemis de la France qui ont fait ça mais ils sont aussi les ennemis de l’Eglise. Ils ont tué ce prêtre parce qu’il était prêtre. Ils sont venus commettre leur crime au cœur d’une messe. Ils savaient ce qu’ils visaient en faisant cela. A l’émotion se mêle légitimement la colère… Encore ! La litanie des innocents assassinés par ces fanatiques s’allonge encore. Toute la France, dans sa diversité et son identité, est visée, attaquée, meurtrie.
A nos gouvernants de prendre les mesures nécessaires, sans faiblir ni hésiter, pour gagner cette guerre contre le terrorisme islamique. Nous, prêtres, ne sommes pas des « experts » en sécurité. Que chacun reste dans son rôle. Mais avec tous les français, nous réclamons de nos politiques de se montrer à la hauteur des heures tragiques que vit notre pays. Pas d’angélisme, pas de naïveté, pas de déni. Une guerre ne se mène pas à moitié.
http://www.padreblog.fr/son-martyre-nous-engage
MUSÉE DES URSULINES DE QUÉBEC
http://museedesursulines.com/
MUSÉE DES URSULINES DE TROIS-RIVIÈRES
http://www.musee-ursulines.qc.ca/
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Condoléances du pape après l’attaque à Saint-Etienne-du-Rouvray, «nouvelle épreuve» pour la France
Bouleversé, le pape s’associe à la souffrance des familles
Prise d’otage à Saint-Etienne-du-Rouvray: le Vatican condamne un acte «barbare» perpétré dans «un lieu sacré»
Le pape s’associe à la douleur du peuple français, communiqué du père Lombardi
Attaque à Saint-Etienne-du-Rouvray: hommage de L’Osservatore Romano au père Jacques Hamel
« Témoin de la foi jusqu’au sang »
Cracovie 2016: homélie du cardinal Dziwisz pour la messe d’ouverture
« Nous pouvons faire face aux défis du monde actuel »
Finances du Vatican: accord entre l’AIF et la Banque d’Italie
Renforcer la coopération bilatérale
Japon: proximité du pape après une attaque dans un centre pour personnes handicapées
Message de condoléances
Tuerie de Saint-Etienne-du-Rouvray: l’archevêque de Rouen invite à ne pas baisser les bras devant la violence
L’Eglise n’a pas d’autres armes que la prière et la fraternité
France: jeûne et prière suite à la tuerie de Saint-Etienne-de-Rouvray
Appel de Mgr Pontier pour le 29 juillet
Le P. Fornos, jésuite français, nommé Directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape et du MEJ
Il est la cheville ouvrière de la « vidéo du pape » et de « click to pray
LE PÈRE DE LA VULGATE
Jérôme de Stridon (345-419 ap. J.-C.) fut de loin l’auteur le plus lu du Moyen Âge occidental. Sa « Vulgate », traduction latine de la Bible à partir du grec, de l’hébreu et de l’araméen, régna sans partage sur la chrétienté jusqu’à la Renaissance et lui valu la réputation de « Prince des traducteurs ». Cet honneur est-il encore justifié à l’aune des connaissances linguistiques actuelles ? Face à un texte sacré aussi chargé de sens et de références, quels sont au juste les critères d’une bonne traduction et comment Jérôme lui-même s’y est-il pris ? Exemples à l’appui, Christophe Rico, linguiste et spécialiste du grec ancien, montre à l’œuvre le génie du père de la Vulgate, qui articule plusieurs exigences : suivre le texte au plus près de sa formulation et en restituer le sens, dans la cohérence du corpus biblique tout entier et dans la fidélité à la tradition exégétique. À cet égard, l’objectif était certainement réussi, mais comprend aussi pourquoi un tel chef-d’œuvre n’apparaît plus sans défaut aux yeux d’une critique historique plus indépendante de la théologie.
http://www.mondedelabible.com/19411-2/
À LA UNE DE RADIO VATICAN MARDI 26 JUILLET 2016
Le Pape bouleversé par l'assassinat d'un prêtre en France
Vatican
Solidarité du Saint-Siège après l'assassinat d'un prêtre en France
François Hollande appelle le Pape pour lui exprimer sa solidarité
Tuerie au Japon : le Pape François fait part de sa tristesse
Eglise
Ouverture des JMJ à Cracovie par une messe au parc de Blonia
Mariana, Palestinienne, heureuse de participer aux JMJ
« Je crie vers Dieu » : Mgr Lebrun bouleversé par la mort d'un prêtre
Monde
Dopage : la Russie, l'arbre qui cache la forêt
UN PRÊTRE ASSASSINÉ LORS D'UNE MESSE À SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY
Curé égorgé à Saint-Étienne-du-Rouvray : « Ils ont obligé le prêtre à se mettre à genoux devant l’autel »
Quelques heures après le drame survenu à Saint-Étienne-du-Rouvray, sœur Danièle, qui était présente livre son témoignage.
+ LIRE AUSSI| La France à nouveau frappée par la violence djihadiste+ LIRE AUSSI| VIDÉO| Qui était Jacques Hamel, le prêtre assassiné dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray ?
Alors qu’ils étaient en pleine messe vers 8h30, 5 personnes ont vu débouler dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, deux assaillants armés. Le père Jacques Hamel, un prêtre octogénaire, a été froidement égorgé. Un autre otage a été grièvement blessé et se trouve entre la vie et la mort.
Les assaillants, qui ont crié «Allah Akbar!» selon une source proche du dossier, ont été abattus par la police au moment où ils sortaient sur le parvis de l’église.
Quelques heures après ce drame, sœur Danièle qui était présente à raconter ce qu’elle a vécu au micro de France 2. Elle a expliqué la peur qu’ils ont ressenti quand ils les ont vus entrer.
«Quand je les ai vus entrer je me suis dit c’est fini. […] Ils ont obligé Jacques à se mettre à genoux au pied de l’hôtel. Quand on a vu le couteau dans la main droite, on a su que quelque chose allait se passer. […] Ils ont pris sa place pour parler en arabe. […] Il a essayé de se débattre mais il a 82 ans […] Je suis partie en courant et j’ai arrêté la première voiture. Le conducteur a appelé la police.»
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160726_00857867/cure-egorge-a-saint-etienne-du-rouvray-ils-ont-oblige-le-pretre-a-se-mettre-a-genoux-devant-l-autel?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=soir&utm_content=general-news&M_BT=147938901970
ALLAHOU AKBAR : ÇA SUFFIT ! IL FAUT TRAITER LE CORAN ET LES HADITHS COMME MEIN KAMPF !
Deux islamo-jihâdistes viennent donc d’égorger un prêtre et un fidèle dans l’église de Saint Etienne de Rouvray. Egorgements comme il y en a eu tant à notre époque, en Algérie, en Turquie, en Egypte, au Pakistan, au Nigéria, aux Philippines, en Indonésie, en Irak, en Syrie et autres pays de l’oumma islamique. Comme il y en a eu par millions au long des immenses pulsions massacreuses ou génocidaires du fanatisme islamique, dans les hécatombes de Tamerlan en Inde, les invasions arabes de l’Afrique du Nord, les massacres de 1860 au Liban, le génocide il y a un siècle des Arméniens, des Assyro-chaldéens et autres chrétiens d’Orient.
http://www.lagrif.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=570:allahou-akbar-ca-suffit-il-faut-traiter-le-coran-et-les-hadiths-comme-mein-Kampf
28 juillet
À SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY, NICE OU PARIS, CE QUE VEUT DÉTRUIRE DAECH
Daech a été clair sur sa stratégie : détruire la "zone grise", disloquer nos sociétés cosmopolites où se côtoient paisiblement musulmans et non-musulmans.
Interrogé par L'Express après l'attaque d'une église à Saint-Étienne-du-Rouvray, le délégué chargé des relations interreligieuses pour le diocèse de Lyon, Christian Delorme, appelle à la solidarité entre musulmans et non-musulmans : « Il faut que chacun ait conscience que ceux qui se réclament du groupe État islamique souhaitent le chaos, la guerre civile. En aucun cas il ne faut leur faire ce cadeau-là, affirme le prélat. Aujourd'hui, nous ne nous en sortirons qu'en étant ensemble, musulmans et non-musulmans. Notre salut viendra de notre solidarité avec la communauté musulmane qui est, elle aussi, une victime de toute cette barbarie. » Propos classique dans la bouche d'un homme d'Église, mais qui pèche sans doute par angélisme ? Pas seulement.
L'organisation autoproclamée État islamique a largement annoncé et disserté sur son objectif : détruire « la zone grise » (gray zone). Une zone grise, c'est une zone entre-deux, ni blanche ni noire, mais où l'on se mélange. Clairement, il s'agit de disloquer nos sociétés cosmopolites où musulmans et non-musulmans vivent ensemble paisiblement.
http://www.lepoint.fr/societe/a-saint-etienne-du-rouvray-nice-ou-paris-daesh-vise-la-zone-grise-26-07-2016-2057199_23.php?M_BT=438266583523&m_i=ImrkOcb4qlwVY6hbBeI28oR8RVLQBDl3Pqxjim9M3qPReP8EEd2dgQRmI1jtAwSdrmU3NY_zNDkCCva98%2BCvLFADngnoIn#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160727
À SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY, NICE OU PARIS, CE QUE VEUT DÉTRUIRE DAECH
Daech a été clair sur sa stratégie : détruire la "zone grise", disloquer nos sociétés cosmopolites où se côtoient paisiblement musulmans et non-musulmans.
Dans le magazine Dabiq, la revue de l'EI, un document cité après les attentats de Paris par The Daily Beast explique par le menu ce qu'il faut entendre par « the gray zone » : il s'agit de la « zone claire obscure où se situe la majorité des musulmans entre le bien et le mal, le califat et les infidèles. » Objectif : rendre toute coexistence impossible, diviser le monde « en noir et blanc », entre « croisés » et « musulmans ». Le document rappelle que c'était déjà l'objectif de Ben Laden le 11 septembre 2001 lorsqu'il a ciblé les tours du World Trade Center, un centre financier, certes, mais aussi le symbole de la ville cosmopolite par excellence qu'est New York. D'ailleurs, les 2 977 victimes des attaques du 11 septembre étaient de 310 nationalités différentes. Plus frappant, Dabiq, développant ses thèses, citait George W Bush : il « disait vrai quand il déclarait vous êtes avec nous ou avec les terroristes ». « Maintenant, concluait le magazine, le moment est venu pour un nouvel événement propre à semer la division dans le monde et à détruire la zone grise. »
http://www.lepoint.fr/societe/a-saint-etienne-du-rouvray-nice-ou-paris-daesh-vise-la-zone-grise-26-07-2016-2057199_23.php
ALZHEIMER : ON POURRAIT RETARDER SON APPARITION !
Un bon entraînement cognitif permettrait de repousser les symptômes de cette maladie que l'on va pouvoir, aussi, identifier plus précocement.
Selon les résultats de l'étude baptisée ACTIVE. Elle a inclus plus de 2 800 personnes âgées de 73,6 ans en moyenne et séparés en quatre groupes : trois ont participé à des séances d'entraînement cognitif centrées respectivement sur la mémoire, le raisonnement et la vitesse de traitement de l'information, le dernier formant le groupe contrôle. Au bout de 10 ans de suivi régulier, seul l'entraînement portant sur la vitesse de traitement de l'information a permis de réduire le risque de démence. Et de façon non négligeable, puisque cette diminution a été estimée à 33 % !
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/alzheimer-on-pourrait-retarder-son-apparition-27-07-2016-2057328_57.php?M_BT=438266583523&m_i=fM1e8Qi64uXf62Z6GAV01Jv0ePy4kaY%2BoiTW2E5YXr2GTBe3I27GUgwrsn4GtkcZTpEtRt7viPcfTqLUYF3jC3xS4PQKfV#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160727
SUIVRE LES JMJ AU JOUR LE JOUR !
Publié par jeunescathos le 27 juillet 2016 - A la Une, JMJ
1,5 million de jeunes du monde entier , dont 35 000 Français, sont arrivés hier, mardi 26 juillet, à Cracovie pour l’ouverture des 31èmes Journées mondiales de la Jeunesse.
Ce matin, les pèlerins suivent les catéchèses d’évêques sur le thème « C’est le temps de la miséricorde ».
Le pape François arrive cet après-midi à l’aéroport de Cracovie à 16h. Il sera ensuite accueilli au Wawel pour une rencontre avec les autorités et le corps diplomatique puis les évêques.
Tous les soirs à 21h (mercredi, jeudi, vendredi), le Saint Père apparaît à la « Fenêtre du pape » pour saluer les fidèles rassemblés sur la place devant la résidence épiscopale.
Il sera demain matin, jeudi 28 juillet, au sanctuaire de la Vierge Noire de Jasna Gora, à Czestochowa, d’où il célébrera la messe du 1050ème anniversaire du Baptême de la Pologne puis reviendra à Cracovie dans l’après-midi pour la cérémonie d’accueil du pape avec les jeunes JMJistes. (Voir le programme)
Pour suivre chaque jour l’essentiel des JMJ, suivez-nous sur cette page :
http://blog.jeunes-cathos.fr/2016/07/27/suivre-les-jmj-au-jour-le-jour/
LES ÉGORGEURS ET LES FINES BOUCHES
Les dénégateurs de la barbarie sont toujours de sortie
La barbarie varie ses effets et frappe aujourd’hui le cœur battant de notre civilisation, celui qui réunit un prêtre hors d’âge, trois bonnes sœurs et deux paroissiens, pour célébrer un matin d’été comme un autre le culte du Dieu vivant. Deux fiers combattants de l’Etat islamique se sont enregistrés pendant qu’ils égorgeaient un vieillard en train de célébrer la messe, et un autre en train d’y assister. Il y a des gens quelque part dans le monde pour se réjouir de ça. Des gens éduqués en France, qui parlent notre langue, partagent des bribes de culture avec nous. Des gens qui fêtent ce genre de chose. Des gens qui se pensent furieusement du bon côté, des gens qui ricanent à l’unisson du sadisme de leurs frères d’arme. Des gens qui ne demandent qu’à recommencer, qui recommenceront demain, aujourd’hui s’ils le peuvent.
http://www.causeur.fr/saint-etienne-du-rouvray-kermiche-duflot-melenchon-39410.html
SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY : UN PRÊTRE ÉGORGÉ LORS D’UNE PRISE D’OTAGES
Un paroissien blessé gravement
Un prêtre, Jacques Hamel, 86 ans, a été égorgé lors d’une prise d’otages dans son église, à Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l’agglomération de Rouen. Un autre otage a été blessé à la gorge mais ce mardi soir son pronostic vital n’était plus engagé, selon le procureur François Molins. L’assassinat du prêtre aurait été filmé et mis en scène suivant les rituels de l’Etat islamique, l’un des meurtriers prêchant en arabe sur l’autel, d’après le témoignage d’une religieuse ayant réussi à s’enfuir.
L’EI cible régulièrement dans sa propagande et ses communiqués de revendication les dirigeants “croisés” occidentaux et “le royaume de la Croix”, expression semblant désigner l’Europe.
La menace d’une attaque contre un lieu de culte chrétien plane ces derniers mois en France, notamment depuis l’échec d’un projet d’attentat en avril 2015 contre une église catholique de Villejuif (Val-de-Marne). Un étudiant algérien de 24 ans, Sid Ahmed Ghlam, est soupçonné d’avoir voulu prendre pour cible cette église, et peut-être d’autres lieux de culte catholiques en région parisienne, et d’avoir tué sur son passage une professeure de fitness, Aurélie Châtelain. L’homme avait été arrêté avant qu’il puisse mettre son projet à exécution.
http://www.causeur.fr/attentat-saint-etienne-du-rouvray-adel-kermiche-jacques-hamel-39390.html
FRANÇOIS HOLLANDE : « ATTAQUER UNE ÉGLISE, TUER UN PRÊTRE, C'EST PROFANER LA RÉPUBLIQUE. »
Jusqu’ici, la plupart des prêtres martyrs en France ont été assassinés par la République.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/07/26/il-osera-tout-5830448.html
LE BONIMENTEUR
Il fait l’article pour un rassemblement « évangélique » à Washington. Il faut y aller, dit le pape, pour rencontrer Jésus. Car on ne rencontre plus Jésus dans l’Eglise, dans sa prière et dans ses sacrements, on ne rencontre plus Jésus dans son Corps et dans son Sang, on le rencontre, dit le pape, dans un rassemblement festif organisé par des hérétiques.
Et même, le voilà qui se fait bonimenteur de foire. Il ne suffit pas d’y aller, il faut acheter le tee-shirt, il est beau mon tee-shirt il est pas cher, il dit « Together » : ensemble, tous ensemble tous ensemble… ouais ouais ouais…
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/07/26/le-bonimenteur-5830335.html
SANS PROCÈS, les jihadistes…
Il semble que personne ne trouve bizarre que les jihadistes soient systématiquement abattus.
Nous sommes dans un « Etat de droit », où toute personne a « droit à un procès équitable », et où le bannissement de la peine de mort est un principe idéologique intangible. Or, chaque fois qu’il y a un acte jihadiste, le jihadiste est tué sans autre forme de procès. On lui applique la peine de mort anticipée, sans procès. Et personne ne paraît même le remarquer. Sous prétexte qu’on abat un ignoble assassin, on ne voit pas qu’on répond à la barbarie par la barbarie.
On ne me fera pas croire que des tireurs d’élite n’aient jamais d'autre possibilité de neutraliser un terroriste que de le tuer.
Et c’est flagrant, quasi caricatural, dans le cas de Saint-Etienne du Rouvray : on a abattu un homme sur le parvis d’une église armé d’un… couteau !
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/07/26/sans-proces-5830326.html
LE TÉMOIGNAGE GLAÇANT DE SŒUR DANIELLE, PRÉSENTE DANS L’ÉGLISE
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray
La vie de Sœur Danielle a sombré dans l’horreur ce mardi 26 juillet 2016. Présente dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray hier matin, c’est elle qui a donné l’alerte lorsque deux hommes se revendiquant de Daech ont fait irruption en pleine messe. La religieuse a en effet réussi à s’enfuir avant que le prêtre Jacques Hamel ne soit sauvagement tué. Elle a livré à France 2 le récit de cette terrible attaque.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/27/2391843-le-temoignage-glacant-de-soeur-danielle-presente-dans-l-eglise.html#xtor=EPR-1
TEMOIGNAGE FRANCE 2. SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY : "QUAND JE LES AI VUS ENTRER, JE ME SUIS DIT 'C'EST FINI'", RACONTE SŒUR DANIÈLE
Sœur Danièle était présente dans l'église lorsque les deux terroristes ont interrompu la messe, mardi matin, avant de tuer le prêtre.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/saint-etienne-du-rouvray/temoignage-france-2-saint-etienne-du-rouvray-quand-je-les-ai-vus-entrer-je-me-suis-dit-c-est-fini-raconte-soeur-daniele_1564163.html
Suite du reportage de France 2>>>
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/saint-etienne-du-rouvray-les-deux-preneurs-d-otages-ont-ete-neutralises-annonce-le-ministere-de-l-interieur-suivez-la-situation-en-direct_1563836.html
LES 4 VÉRITÉS – HERVÉ MARITON : L'ATTAQUE DE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY DUE À "UN DYSFONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE"
Député Les Républicains, Hervé Mariton est l'invité de Gilles Bornstein sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 27 juillet.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/saint-etienne-du-rouvray/les-4-verites-herve-mariton-l-attaque-de-saint-etienne-du-rouvray-due-a-un-dysfonctionnement-de-la-justice_1565365.html
LA MORT DU PÈRE HAMEL NOUS ENGAGE
À l’heure où s’ouvrent les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), un prêtre est mort en martyr. En France, dans la banlieue de Rouen, dans cette Normandie habituellement si paisible ! L’homme du Saint-Sacrifice de la messe a été immolé parce qu’il était configuré, avec la grâce de Dieu, à Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. C’est en haine de la foi chrétienne que le Père Jacques Hamel a dû donner le suprême témoignage de sa vie, étant à la fois le prêtre et la victime, l’alter Christus, jusqu’au bout.
Le vrai vainqueur
Ce mardi 26 juillet 2016, fête des parents de la Vierge Marie, un prêtre, un humble prêtre, un vieux prêtre, a été assassiné au pied de l’autel parce qu’il était catholique et Français. Signe de contradiction, à l’image du divin maître, le Père Hamel est malgré tout le vrai vainqueur de cet acte de barbarie car il jouit désormais de la Vie éternelle en Dieu et son action maintenant, à l’image de la sainte normande, Thérèse de Lisieux, patronne secondaire de la France, consistera à faire du bien sur une terre qui, plus que jamais, en a besoin.
http://www.hommenouveau.fr/1728/societe/la-mort-du-pere-hamel-nous-engage.htm
EN DIRECT - SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY : BERNARD CAZENEUVE ANNONCE LA CRÉATION DE 9000 NOUVEAUX POSTES DANS LES FORCES DE SÉCURITÉ
Deux terroristes se réclamant du groupe EI, armés d'armes blanches ont pris en otage cinq personnes, dont un prêtre et deux religieuses, dans une église à Saint-Etienne du Rouvray (Seine Maritime). Le prêtre, âgé de 84 ans, a été égorgé.
http://www.atlantico.fr/pepites/en-direct-saint-etienne-rouvray-second-terroriste-identifie-2776245.html#gFPS6PYVHWOpyZuB.99
SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY ET ENCHAÎNEMENT DES ATTENTATS : QUELLE PART DE MIMÉTISME CHEZ DES INDIVIDUS DÉSAXÉS, QUELLE PART DE SUCCÈS DE LA STRATÉGIE DE L'ETAT ISLAMIQUE ?
En 1982, le sociologue David Philipps a théorisé l'effet Werther (en référence à un roman de Goethe dans lequel le héros se suicide à la fin) : une hausse de parution dans les médias de cas de suicides entraîne statistiquement une augmentation du nombre de suicides. Par analogie, si un acte terroriste violent est mis en scène et surexposé médiatiquement, cela encouragera et accélérera le passage à l'acte d'individus qui avaient déjà une idée suicidaire. Pour autant, l'effet Werther n'explique pas tout : la motivation religieuse reste un facteur déterminant.
http://www.atlantico.fr/decryptage/saint-etienne-rouvray-et-enchainement-attentats-quelle-part-mimetisme-chez-individus-desaxes-quelle-part-succes-strategie-etat-2775752.html#0BsOE64dFz7k4Jjm.99
EN DIRECT. ATTAQUE DANS UNE ÉGLISE : LES IMAGES DE L'INTERVENTION DE LA BRI
L'enquête progresse ce mercredi, au lendemain d'une attaque dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime). Le père Jacques Hamel, 86 ans, a été tué alors qu'il célébrait une messe en compagnie de trois religieuses et un couple de paroissiens. Un homme, lui aussi âgé de 86 ans, avait été grièvement blessé mais ses jours ne sont plus en danger.
L'un des deux assaillants a été identifié. Il s'agit d'Adel Kermiche, un habitant de Saint-Etienne-du-Rouvray, assigné à résidence sous surveillance électronique depuis mars 2016 après qu'un juge antiterroriste a ordonné sa remise en liberté.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-attaque-dans-une-eglise-l-un-des-suspects-identifie-l-enquete-continue-27-07-2016-5997737.php#xtor=EREC-109----"Default_value"@1
SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY: CES QUATRE MYSTÈRES QUI RESTENT À ÉLUCIDER
Au lendemain de la tuerie sanglante dans une église de Rouen, un certain nombre de zones d'ombres demeurent. Les investigations se concentrent sur l'identification du second terroriste et sur la recherche de potentiels complices ou commanditaires.
"Martyrisé", "L'horreur", "Ne rien céder"... Ce mercredi, les Unes de la presse en disent long sur l'état de choc dans lequel est plongé la France après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. Dotés d'armes blanches et de dispositifs explosifs factices, deux hommes ont surgi dans une église du centre ville, retenu en otage cinq personnes et égorgé l'une d'entre elles, le prêtre Jacques Hamel. Un acte barbare revendiqué au nom de l'organisation Etat islamique (EI).
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/saint-etienne-du-rouvray-ces-trois-mysteres-qui-restent-a-elucider_1816305.html
"EN ÉGORGEANT UN PRÊTRE, DAECH A VOULU FRAPPER LA RELIGION ENNEMIE"
Daech a revendiqué l'attaque de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Avec ce nouvel attentat, le groupe terroriste a voulu atteindre trois objectifs: frapper la religion ennemie, dresser la communauté chrétienne contre les musulmans et enfin affaiblir les pouvoirs publics. L'édito de Christophe Barbier.
http://videos.lexpress.fr/actualite/societe/video-en-egorgeant-un-pretre-daech-a-voulu-frapper-la-religion-ennemie_1816156.html#wtoDHHUeRbVWXQ5T.99
SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY. UN FOYER ISLAMISTE BIEN CONNU DEPUIS 2014
Les médias subventionnés semblaient s’étonner ce matin qu’un attentat puisse frapper Saint-Etienne-du-Rouvray, ville de 28 000 habitants, « un petit village » selon les journalistes parisiens de BFMTV. Pourtant, pour qui a suivi la progression de l’islamisme en France ces dernières années, Saint-Etienne-du-Rouvray n’est pas une cité inconnue. Loin de là.
Ainsi Maxime Hauchard, un « Gaulois » converti à l’Islam et fréquentant la mosquée salafiste de Saint-Etienne-du-Rouvray, avait été identifié sur une vidéo de Daech en 2014. Hauchard, 22 ans, originaire du village du Bosc-Roger-en-Roumois (Eure), avait été identifié comme l’un des bourreaux de 18 otages syriens égorgés, une scène atroce diffusée sur Internet.
Le Parisien s’en était fait l’écho en titrant « Un « foyer de dérive radicale » en Normandie ». Trois autres jeunes convertis – dont l’assassin du prêtre Jacques Hamel – avaient également déjà été identifiés et pistés.
« Nous sommes face à des jeunes gens d’âge mûr qui se fréquentent par Internet au début. C’est l’occasion pour eux d’entrer en contact, de se rencontrer, de recruter de nouveaux membres et surtout de se repérer les uns les autres. Est-ce une base arrière ? Sont-ils des recruteurs ? Tout cela nécessite des investigations supplémentaires de services spécialisés », expliquait alors le procureur de Rouen, Jean-François Bohnert.
http://www.breizh-info.com/2016/07/26/47143/saint-etienne-rouvray-foyer-islamiste-daech-2014
UN PRÊTRE ÉGORGÉ EN FRANCE : LE VATICAN DÉNONCE UN « MEURTRE BARBARE » ET FAIT PART DE LA « DOULEUR » DU PAPE
Après la mort d’un prêtre égorgé par deux assaillants alors qu’il célébrait la messe dans son église près de Rouen (France), dans la matinée du 26 juillet 2016, le Vatican a assuré que le pape François avait été « informé » et s’associait « à la douleur et à l’horreur pour cette violence absurde ». Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a dénoncé une « violence horrible » et un « meurtre barbare » dans un lieu sacré.
« Informé, le pape s’associe à la douleur et à l’horreur pour cette violence absurde, en condamnant de façon radicale toute forme de haine, en priant pour les personnes concernées », a assuré le père Lombardi dans un communiqué peu après l’issue dramatique de la prise d’otage dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. « Nous sommes particulièrement touchés, a poursuivi le porte-parole du Vatican, parce que cette violence horrible est intervenue dans une église, un lieu sacré où l’on annonce l’amour de Dieu, avec le meurtre barbare d’un prêtre et l’implication de fidèles ».
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/un-pretre-egorge-en-france-le-vatican-denonce-un-meurtre-barbare-et-fait-part-de-la-douleur-du-pape-199918
L'APPEL PROPHÉTIQUE DU PÈRE HAMEL À RENDRE LE MONDE PLUS HUMAIN ET PLUS FRATERNEL
Le 6 juin dernier, le Père Hamel, assassiné ce mardi 26 juillet en pleine messe, avait publié un édito dans la feuille paroissiale. Un appel prophétique à profiter de ces vacances pour rendre le monde plus humain et plus fraternel, par la prière et la miséricorde.
Le printemps a été plutôt frais. Si notre moral a été un peu en berne, patience, l’été va finir par arriver. Et aussi le temps des vacances.
Les vacances, c’est un moment pour prendre de la distance avec nos occupations habituelles. Mais ce n’est pas une simple parenthèse. C’est un temps de détente, mais aussi de ressourcement, de rencontres, de partage, de convivialité.
Un temps de ressourcement : Certains prendront quelques jours pour une retraite ou un pèlerinage. D’autres reliront l’Évangile, seul ou avec d’autres, comme une parole qui fait vivre l’aujourd’hui.
D’autres pourront se ressourcer au grand livre de la création en admirant les paysages si différents et tellement magnifiques qui nous élèvent et nous parlent de Dieu.
Puissions-nous en ces moments entendre l’invitation de Dieu à prendre soin de ce monde, à en faire, là où nous vivons, un monde plus chaleureux, plus humain, plus fraternel.
Un temps de rencontre, avec des proches, des amis : Un moment pour prendre le temps de vivre quelque chose ensemble. Un moment pour être attentif aux autres, quels qu’ils sont.
Un temps de partage : Partage de notre amitié, de notre joie. Partage de notre soutien aux enfants, montrant qu’ils comptent pour nous.
Un temps de prière aussi : Attentifs à ce qui se passera dans notre monde à ce moment-là. Prions pour ceux qui en ont le plus besoin, pour la paix, pour un meilleur vivre ensemble.
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/societe/l-appel-prophetique-du-pere-hamel-a-rendre-le-monde-plus-humain-et-plus-fraternel-199937
UTILISATION D’INTERNET, TRAVAIL, EXERCICE DE L’AUTORITÉ… LES INSTRUCTIONS DU PAPE FRANÇOIS AUX RELIGIEUSES CONTEMPLATIVES
Plus de 65 ans après la Constitution apostolique Sponsa Christi de Pie XII sur la vie contemplative féminine, le pape François publie de nouveaux points d’attention pour les 44 000 moniales cloîtrées présentes à travers le monde. Dans la Constitution apostolique Vultum Dei quaerere (la recherche du visage de Dieu) publiée le 22 juillet 2016, le pape offre un certain nombre d’indications concernant leur formation, l’accueil des vocations, leur attitude face à Internet, mais surtout leur vie quotidienne de prière et de travail.
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/utilisation-d-internet-travail-exercice-de-l-autorite-les-instructions-du-pape-francois-aux-religieuses-contemplatives-199680
SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY : LE “REPENTIR” DU “FIGARO”
Un “repentir”, en peinture, est un “repeint” d’un artiste sur une de ses toiles. Comme “artiste”, le journaliste Élie de Mareschal du Figaro se pose là ! Jugez-en par la rédaction différente de deux de ses twitts à quelques minutes d’intervalle
http://www.christianophobie.fr/breves/saint-etienne-rouvray-repentir-figaro?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29#.V5iyyI-cHGw
COMMENT LE CHRISTIANISME EST VIRIL
Le psaume 30 brosse un tableau terrible de la condition humaine. Mais il est formel - au moins dans la version latine de saint Jérôme : Viriliter agite et confortetur cor vestrum, omnes qui speratis in Domino. Agissez de manière virile, dit l'Esprit saint aux croyants des deux sexes, et votre coeur s'en trouvera conforté. "Soyez viriles, mes filles" lançait en échos sainte Thérèse d'Avila. Il y a dans les écrits inspirés comme dans les écrits des saints la trace constante d'une mystérieuse logique de l'action : "Celui qui FAIT la vérité vient à la lumière" (Jean 3, 21). Cette logique de l'action renforce ceux qui la pratiquent avec foi, ceux qui vivent dans l'Espérance (omnes qui speratis in Domino, dit le Psaume). C'est véritablement ce en quoi consiste la virilité selon l'Ecriture, la capacité à mettre de côté tout état d'âme, toute peur, toute inquiétude, toute faiblesse, pour agir, quoi qu'il en coûte, de manière conforme à la foi qui est en nous.
http://ab2t.blogspot.com/2016/07/comment-le-christianisme-est-viril.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+blogspot%2FIfvW+%28MetaBlog%29
CATHOLIQUE, J’ATTENDS QUE L’ÉGLISE SORTE ENFIN DE SA CONFUSION SUR L’ISLAM
L’Histoire racontera un jour cette nouvelle et double « trahison des clercs ».
Comme le disait Robert Ménard, avec l’égorgement d’un prêtre catholique dans une église, une nouvelle barrière symbolique vient d’être franchie.
Mais, comme on pouvait s’y attendre, comme toutes les réactions des autorités politiques et religieuses – y compris catholiques – depuis des mois le laissaient penser, nos élites ne sont absolument pas à la hauteur des événements. Incapables de nommer le mal, d’en éclairer calmement mais sans détour les causes religieuses et culturelles (islamisation, déchristianisation, etc.) et surtout promptes à noyer le poisson dans un appel à lutter contre « les discours de haine », formule vague qui a le mérite de ne pas nommer l’ennemi, et d’en chercher d’autres…
http://www.bvoltaire.fr/pascalcelerier/catholique-jattends-que-leglise-sorte-enfin-de-sa-confusion-sur-lislam,274017#wrD3dZ8WG3IbqLC1.99
ON PARLAIT DÉJÀ DE L’EI À SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY EN 2014. QU’A-T-ON FAIT ?
À l’époque, un Maxime Hauchart défrayait la chronique pour avoir été formellement aperçu sur une vidéo de propagande de l’EI.
Où l’on parlait déjà de Saint-Étienne-du Rouvray… en 2014, lorsque les services de police et du renseignement intérieur mirent la main sur un groupuscule de mahométans se posant en futures recrues de l’État islamique. À l’époque, un Maxime Hauchart défrayait la chronique pour avoir été formellement aperçu sur une vidéo de propagande de l’État islamique. Ayant rejoint ses rangs en août 2013, il méritait déjà son premier croissant de guerre pour avoir été l’un des bourreaux des 18 otages syriens égorgés et décapités.
http://www.bvoltaire.fr/aristideleucate/on-parlait-deja-de-lei-a-saint-etienne-du-rouvray-en-2014-qua-t-on-fait,273972#eeasgCuRScERDYZz.99
EN VISANT UNE ÉGLISE, C’EST LA FRANCE QU’ILS ATTAQUENT EN PLEIN CŒUR
Un prêtre a été égorgé dans son église alors qu’il disait la messe pour quelques paroissiens
Un prêtre a été égorgé dans son église alors qu’il disait la messe pour quelques paroissiens. L’un de ceux-ci lutte entre la vie et la mort. Les deux assassins se sont réclamés de l’État islamique, qui a d’ailleurs revendiqué cet acte.
Une fois encore, la portée symbolique est forte. Il ne s’agit plus, ici, de rassemblements festifs propres à une société de consommation, ni de la fête nationale, mais de la petite église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, à l’occasion d’un discret office du matin.
Il est donc clair que c’est l’Église de France, les catholiques qui ont été visés – les « croisés », comme disent les islamistes.
http://www.bvoltaire.fr/christianvanneste/en-visant-une-eglise-cest-la-france-quils-attaquent-en-plein-coeur,273981#bm415PevM4Sym8VA.99
DAECH REVENDIQUE L’ÉGORGEMENT D’UN PRÊTRE
Deux hommes se revendiquant de l’Etat islamique ont assassiné un prêtre et grièvement blessé un des otages dans une église près de Rouen. Cette tragédie, une première, replonge l’Hexagone dans la peur et la polémique
http://www.letemps.ch/monde/2016/07/26/daech-revendique-legorgement-dun-pretre?utm_source=Newsletters&utm_campaign=e8477adb1d-generale&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-e8477adb1d-109756397
CE QUE LE CARDINAL VINGT-TROIS DIT AUX MUSULMANS
« Cela correspond malheureusement à des appels répétés des fanatiques de Daech pour attaquer de toutes les façons possibles ceux qu’ils considèrent comme des impies, voire des mécréants. Il est clair que la référence chrétienne, la foi au Christ et la vie de l’Église sont désignées comme une cible légitime. D’ailleurs, l’expression universelle d’effroi qui a saisi notre pays montre bien que tous, croyants ou non, ressentent que cette attaque touche au cœur de notre culture commune.
Que dites-vous aux musulmans?
Ne laissez pas les extrémistes du califat pervertir le Dieu auquel vous voulez croire. Vous avez le droit d’être français et musulmans. Vous avez le droit de croire que Dieu n’est pas un monstre qui se repaît du sang des infidèles.
http://www.riposte-catholique.fr/en-une/ce-que-le-cardinal-vingt-trois-dit-aux-musulmans?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
Amoris Laetitia et le for interne
FACE À AMORIS LAETITIA, JE VOUDRAIS ME SITUER DANS LA PERSPECTIVE DE LA THÉOLOGIE MORALE TRADITIONNELLE.
Dans la crise actuelle, nombreux encore sont ceux qui ne veulent pas brader la doctrine et rompre avec l'enseignement multiséculaire de l'Eglise. Cela n'empêche pas une certaine ouverture, au niveau de la pastorale. Chacun a le droit de réfléchir par soi-même, à condition de le faire en Eglise.
Je vois parmi ceux qui pensent ainsi trois courants se dessiner en ce qui concerne la réception de l'exhortation apostolique: ceux qui adhèrent avec enthousiasme, ceux qui critiquent, ceux qui sont dans l'expectative.
Dans le premier groupe se trouve notamment un fervent traditionaliste, l'abbé Guillaume de Tanoüarn. Ce prêtre est un vrai philosophe, un intellectuel de race. Issu de la Fraternité Saint Pie X, il a rejoint l'Institut du Bon Pasteur…
Ceux qui sont critiques, comme les 45 signataires de l'appel au Cardinal Sodano, pensent au contraire que l'exhortation est en contradiction sur certains points avec les enseignements du magistère antérieur. Ils demandent donc des rectifications car il y a un trouble dans l'Eglise. S'ils ont raison, nous serions devant un cas où le pape a failli dans sa mission…
Le troisième groupe, dont je fais partie, du moins pour l'instant, est constitué par ceux qui, acceptant une ouverture de l'Eglise au niveau pastoral, basée sur un discernement spirituel de type ignacien, voient que l'exhortation ouvre des pistes nouvelles, mais avec peu de précisions et comme en passant. Ils attendent donc des éclaircissements, soit du magistère, soit de théologiens moralistes expérimentés et prudents…
http://simonnoel.blogspot.com/2016/07/amoris-laetitia-et-le-for-interne_26.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+SimonNolOsb+%28Simon+No%C3%ABl+OSB%29
POURQUOI L’EI A-T-IL PERPÉTRÉ UN ATTENTAT DANS UNE ÉGLISE EN FRANCE ?
Le chrétien, en tant que tel, n'était pourtant pas considéré, jusqu'à maintenant, comme un ennemi prioritaire dans l'idéologie du groupe jihadiste.
Le chrétien, en tant que tel, n'était pourtant pas considéré, jusqu'à maintenant, comme un ennemi prioritaire dans l'idéologie de l'EI. Comme le rappelle Jean-Pierre Filiu, professeur d'histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris, dans une tribune intitulée « Une radicalisation très rapide, cela s'appelle une conversion », publiée dans le journal Le Monde le 17 juillet 2016, l'EI « divise le monde en cinq catégories : les "musulmans", terme réservé aux seuls membres de la secte, les "apostats", soit tout le reste des sunnites, les "hérétiques", soit les chiites et autres familles de l'islam, et enfin "les juifs et les croisés" ».
http://www.lorientlejour.com/article/998624/pourquoi-lei-a-t-il-perpetre-un-attentat-dans-une-eglise-.html
"CE N'EST PAS UN MUSULMAN QUI A TUÉ UN CATHOLIQUE. C'EST LE MAL, TOUT SIMPLEMENT"
Après l'égorgement d'un prêtre dans une église en Normandie, les catholiques français "sidérés" mais refusent la "division".
Faut-il que l'Eglise revoie sa doctrine concernant ses lieux de culte, souvent ouverts toute la journée, sans contrôle particulier ? Non, tranche la présidente de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones, Anne Soupa, "sidérée" devant cet attentat dirigé "contre des gens venus prier un Dieu d'amour".
"Une église est un lieu d'ouverture, de solidarité possible, de transcendance. On doit laisser cette porte ouverte, sinon ce serait fermer la porte à toute solution de paix", dit cette bibliste.
"Ce serait donner raison aux barbares que de fermer nos portes et de s'effacer", renchérit l'abbé Pierre-Hervé Grosjean, qui anime un blog baptisé Padreblog.
http://www.lorientlejour.com/article/998560/ce-nest-pas-un-musulman-qui-a-tue-un-catholique-cest-le-mal-tout-simplement.html
FACE AUX DRAMES, COMMENT TRANSMETTRE NOS VALEURS ?
La terrible succession des attentats en France, depuis ceux de Charlie Hebdo en janvier 2015, jusqu’à celui de Saint-Etienne-du-Rouvray ce mardi 26 juillet ayant causé la mort d’un prêtre en Seine-Maritime, peut plonger certains parents dans le désarroi.
Comment expliquer aux enfants qu’il est possible de vivre ensemble en paix ? Comment transmettre des valeurs humanistes, républicaines, religieuses ?
« Surtout, chers parents, ayez un volontarisme humble ! Ne faites pas un ulcère si vous avez l’impression de ne pas arriver à transmettre vos valeurs, répond Guy Aurenche (1). L’ancien président de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat), actuel président du CCFD-Terre solidaire, est un homme de convictions....
http://www.la-croix.com/Famille/Face-aux-drames-comment-transmettre-nos-valeurs-2016-07-26-1200778353?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20160727&utm_campaign=newsletter__crx_parents&utm_term=269461&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
MICHAEL MOORE: "CINQ RAISONS POUR LESQUELLES TRUMP VA GAGNER"
Michael Moore, l'auteur des documentaires "Bowling for Columbine" ou encore "Fahrenheit 9/11", n'a jamais été avare en polémique. Il en remet une couche en expliquant sur son blog pourquoi Trump va remporter la présidence des États-Unis.
Pour Michael Moore, les Américains feraient mieux de se faire à l'idée. Car, pour le réalisateur, il n'y a plus guère de place pour le doute: Trump sera le prochain président des États-Unis. Et ce même s'il n'a jamais autant espéré se tromper et appelle les Américains à ne pas sombrer dans la parade mentale qui consiste à ignorer que le pire est en train d'arriver.
Surtout que le pire est en marche. En effet, si les 16 candidats républicains aux primaires américaines n'ont pas pu arrêter Trump, comment une candidate peu aimée dans son propre camp y arriverait-elle ? Et d'avancer 5 raisons qui offrent un boulevard au candidat.
http://www.levif.be/actualite/international/michael-moore-cinq-raisons-pour-lesquelles-trump-va-gagner/article-normal-529675.html?utm_source=Newsletter-27/07/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&M_BT=5442517051071
L’ATTAQUE DE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY À LA UNE DES MÉDIAS ÉTRANGERS
Le visage du prêtre exécuté, le père Jacques Hamel, apparaît ainsi en couverture de nombreux titres étrangers, ce mercredi 27 juillet. Le quotidien britannique «The Daily Telegraph» rend ainsi hommage au «prêtre martyre de Daesh», soulignant qu'il s'agit de «la première attaque contre une église chrétienne en Europe».
Le tabloid anglais «The Sun» s'attaque de son côté à la «lâcheté» des terroristes, titrant: «un prêtre de 85 ans tué au pied de l'autel par les soi-disant “soldats” de Daesh. Ils sont juste... des lâches». Le journal affiche également une photo du terroriste, présenté comme une «menace connue»: récemment sorti de prison, le jeune homme faisait en effet l'objet d'une surveillance par bracelet électronique.
L'attentat fait également la une des journaux italiens, qui insistent sur le fait que pour la première fois, le terrorisme atteint l'église catholique. «Le jihad tue à l'église», titre ainsi «La Reppublica», tandis que le «Corriere della Serra» souligne «La terreur frappe à l'église».
Le quotidien italien, qui rappelle lui aussi que l'un des assaillants portait un bracelet électronique, s'attarde également sur l'importance de l'église en France, avec un article titré «Des antiques racines catholiques au drapeau tricolore sur les basiliques».
En Belgique, le journal «Le Soir» titre «Daesh s'attaque à un symbole de plus», avec une photo de l'église attaquée. Là encore, le fait que le terroriste soit sorti de prison et ne soit contraint que par un bracelet électronique est mentionné dès la première page.
Le quotidien libanais «L'Orient Le Jour» fait lui aussi sa une sur l'attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray, dénonçant des «sommets d'horreur» dans son éditorial. Pas de photo du prêtre, mais celle d'une petite fille se recueillant sur les marches de l'église, avec un titre sur «la chrétienté française, nouvelle cible» de Daesh.
http://www.directmatin.fr/monde/2016-07-27/lattaque-de-saint-etienne-du-rouvray-la-une-des-medias-etrangers-735213?elst_newsletter=20160727-14_735213
EN MÉMOIRE DU PÈRE HAMEL, TÉMOIN DE LA FOI
À Saint-Étienne-du-Rouvray, comme partout dans le monde, le bien ne fait pas de bruit. Peu d'entre nous auraient eu l'occasion d'entendre parler du père Jacques Hamel, s'il n'avait été égorgé alors qu'il célébrait la plus humble des messes, celle d'un mardi matin du temps ordinaire, dans une paroisse sans histoire.
http://www.lavie.fr//debats/edito/en-memoire-du-pere-hamel-temoin-de-la-foi-26-07-2016-75086_429.php?IdTis=XTC-AGXN-GI00QW-DD-D22IA-U4G
Manuel Valls : “En s'en prenant à une église, les terroristes ont frappé toute la France“
Pour le Premier ministre, l’assassinat du père Jacques Hamel, revendiqué par Daech, vise les valeurs, l’unité et une part de l’identité de notre pays. Interview exclusive. Des catholiques ont été lâchement attaqués dans cet instant de paix et de communion qu’est la messe
Estimez-vous qu’en visant les chrétiens Daech cible un des piliers de notre civilisation et de notre identité ?
L’État islamique, c’est la barbarie. Sa cible, c’est donc la civilisation au sens le plus large, sur tous les continents : en Europe, en Afrique, aux États-Unis, dans le monde arabe. En s’en prenant à une église, à un prêtre, les terroristes, comme ils avaient déjà tenté de le faire à Villejuif, ont visé un symbole de ce qu’est la France, une part de son identité. Mais ils ont frappé toute la France. Ce qu’elle est. Et les valeurs qu’elle porte. Ils ont voulu nous faire mal collectivement.
http://www.lavie.fr//actualite/politique/manuel-valls-en-s-en-prenant-a-une-eglise-les-terroristes-ont-frappe-toute-la-france-26-07-2016-75096_813.php?IdTis=XTC-AGXN-GI00QW-DD-D22IA-UUH
Y A-T-IL UN PROBLÈME AVEC HILLARY CLINTON ?
Son adversaire, Donald Trump, est un vrai épouvantail. La convention démocrate l’a intronisée. Et pourtant, elle peine à convaincre…
Quand il fait campagne pour la candidate démocrate, John Jackson porte une discrète casquette pro-Hillary et, surtout, il arbore un t-shirt où l’on voit en grands caractères le nom d’Obama. « Il y a beaucoup d’Afro-Américains ici, donc ça marche mieux avec Obama », nous confie-t-il. Le bénévole cherche à inciter des électeurs potentiels à s’inscrire sur les listes électorales. Ce 4 juillet, jour de fête de l’Indépendance, à Youngstown, Ohio, il en est encore temps, la date limite ayant été fixée à 30 jours avant l’élection, qui aura lieu le 8 novembre. Et ça marche plutôt bien. Plusieurs jeunes Noirs s’arrêtent et inscrivent leurs noms et leurs adresses sur une feuille que John déposera ensuite dans un bureau électoral. Ils l’écoutent poliment exposer le programme social de Clinton, qui, leur dit-il, « vise à augmenter les salaires les plus modestes et à stimuler la création d’emplois ». De fait, la participation des...
http://www.lavie.fr//actualite/monde/y-a-t-il-un-probleme-avec-hillary-clinton-27-07-2016-75106_5.php?IdTis=XTC-AGXN-GI00QW-DD-D22IA-UZI
POUR UNE FOIS, ILS NE SE SONT PAS TROMPÉS…
Oui, je suis le père Jacques Hamel.
Ce qui vient de se passer à Saint-Étienne-du-Rouvray ne peut que susciter l’horreur et même la colère devant tant de haine aussi lâchement cruelle que stupidement suicidaire. Après tant d’attentats terroristes, en France, mais aussi en Allemagne, il est cependant permis de relever qu’en l’occurrence, les fous furieux n’ont pas tué totalement à l’aveuglette.
Là, aujourd’hui, c’est tout autre chose. L’objet de la vindicte n’était pas l’Occident en général ni sa complaisante et égoïste prospérité qui peut paraître insultante aux pauvres du reste du monde. C’était sa racine, sa source vive même s’il l’oublie – à savoir le christianisme, dans un des moments et des lieux où, discrètement mais invinciblement, il s’actualise le plus explicitement et le plus intensément : la célébration de la messe.
http://fr.aleteia.org/2016/07/26/pour-une-fois-ils-ne-se-sont-pas-trompes/
Proudly powered by Weebly