revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
LISTE DES BLOGUES PARUS : CLIQUER sur LE BOUTON SUPÉRIEUR GAUCHE.
REVUE DE PRESSE DU 25 & 26 JUILLET 2016
25 juillet
L’ALBANAIS IMPLIQUÉ DANS L’ATTENTAT DE NICE AURAIT DÛ ÊTRE EXPULSÉ EN MAI !
Artan H., l’Albanais impliqué dans l’attentat de Nice, aurait pu être expulsé début mai ! C’est ce que révèle Le Point, qui publie une main courante la direction de la protection et de la sécurité de la police municipale de Nice. Dans ce document (ci-dessous), il est indiqué que Artan H., contrôlé le 2 mai 2016 en compagnie d’un autre individu pour une infraction au Code de la route, fait l’objet d’un arrêté pour reconduite à la frontière. Or le 3 mai, « sur ordre de l’OPJ, les deux individus sont laissés libres » ! Comme l’écrit Le Point : « Pourquoi ? Une question dont la réponse ne manquera pas de relancer la polémique…
http://fr.novopress.info/202679/lalbanais-implique-attentat-de-nice-aurait-etre-expulse-mai/
ALAIN DE BENOIST : « LES ARMES OU LES LARMES : IL FAUT CHOISIR »
La rédaction de Breizh-Info a interrogé Alain de Benoist, intellectuel majeur de la Nouvelle Droite, sur l’actualité et sur les évènements qui s’enchaînent, en France, en Europe et dans le monde. Nous reprenons ici cette entretien Breizh-info.com : Nice, Turquie, Brexit : est-on en train d’assister à une accélération de l’histoire ?
Alain de Benoist : Il y a déjà eu des attentats en France (et il y en aura d’autres), comme il y a déjà eu des coups d’État en Turquie (et ce n’est sans doute pas le dernier). Le Brexit est plus important, surtout s’il s’avère qu’il aura marqué le début de la déconstruction européenne. Mais cela suffit-il à parler à d’« accélération de l’histoire », expression dont une définition précise est encore à donner ? Plus intéressante me paraît être l’accélération sociale, à laquelle Hartmut Rosa a consacré un excellent livre : « L’accroissement de la vitesse, écrit-il, constitue le
http://fr.novopress.info/202661/alain-de-benoist-armes-larmes-faut-choisir/
POUR UN ANCIEN DE LA DGSE, « LA FRANCE SE FAIT INFILTRER PAR L’ISLAMISME RADICAL »
Pierre Martinet, un ancien de la DGSE Service Action, aujourd’hui reconverti dans la prévention et la gestion des risques en France et à l’international, a accordé un entretien sans langue de bois à Lyon Capitale.
http://fr.novopress.info/202654/ancien-de-dgse-france-se-infiltrer-lislamisme-radical/
TRUMP ET LE CAPITALISME AUTORITAIRE
Donald Trump joue gros à la Convention républicaine qui se tient à Cleveland depuis lundi et jusqu'à ce jeudi 21 juillet. Non que sa candidature, forgée dans les primaires, puisse encore souffrir la contestation au sein d'un parti dont il s'est longtemps tenu à distance. Mais la faculté qu'il aura ou non d'emporter l'adhésion du plus grand nombre de cadres et de militants permettra d'évaluer ses chances de rivaliser avec la candidate démocrate Hillary Clinton lors de l'échéance finale en novembre. Alors que, de surcroît, elle le supplante dans les derniers sondages d'opinion.
http://www.levif.be/actualite/international/trump-et-le-capitalisme-autoritaire/article-opinion-526165.html
FRANCE: LA GUERRE DE RELIGION CONTINUE
(Roberto de Mattei “Il Tempo” 16/07/2016) Le pape François a raison lorsqu’il affirme, depuis plus d’un an, qu’est déjà en cours la “troisième guerre mondiale”, menée “par morceaux”, mais il faut ajouter qu’il s’agit d’une guerre de religion, car les mobiles de qui l’a déclarée sont religieux, et les homicides perpétrés en son nom sont même rituels.
François a qualifié le massacre de Nice d’acte de “violence aveugle”, mais la furie homicide qui a poussé le chauffeur de ce camion à semer la mort sur la promenade de Nice, n’est pas un acte irrationnel de folie : il naît d’une religion qui incite à la haine et attise la violence. Ce sont les mêmes mobiles religieux qui ont provoqué les massacres du Bataclan de Paris, des aéroports de Bruxelles et d’Istanbul et du restaurant de Dacca. Tous ces gestes, même s’ils sont barbares, ne sont pas “aveugles”, mais font partie d’un plan exposé clairement par l’Isis dans ses documents.
Le porte-parole de l’Etat Islamique, Abu al-Adnani, par une séquence audio diffusée fin mai sur Twitter, a invité en ces termes à tuer en Europe au nom d’Allah : «Brisez-leur le crâne à coups de pierre, tuez-les à coup de couteau, renversez-les avec vos voitures, jetez-les dans le vide, étouffez-les ou empoisonnez-les». Le Coran ne s’exprime pas différemment à l’égard des infidèles. C’est continuer à l’ignorer qui est, dans ce cas, signe d’une folie aveugle. http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2016/07/16/france-la-guerre-de-religion-continue/
CRITIQUE D’AMORIS LAETITIA PAR 45 THÉOLOGIENS ET PHILOSOPHES CATHOLIQUES DU MONDE ENTIER
Un groupe de 45 théologiens, philosophes et pasteurs d’âmes de différentes nationalités ont remis ces derniers jours au Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, une forte critique de l’Exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia. Dans les prochaines semaines le document, en diverses langues, sera envoyé aux 218 Cardinaux et aux Patriarches des Églises Orientales, leur demandant d’intervenir auprès du Pape François pour retirer ou corriger les propositions erronées de ce document. La nouvelle a été diffusée par Edward Pentin dans the National Catholic Register.
Décrivant l’exhortation comme contenant «une série d’affirmations qui peuvent être comprises dans un sens contraire à la foi et à la morale catholique», les signataires ont présenté avec cet appel une liste de censures théologiques applicables au document, en spécifiant «la nature et le degré des erreurs qui pourraient être imputées à Amoris laetitia».
http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2016/07/12/critique-damoris-laetitia-par-45-theologiens-et-philosophes-catholiques-du-monde-entier/
FRANCE : CHARLIE HEBDO ET LA MANIPULATION DE MASSE
Les attentats contre le magazine Charlie Hebdo et les violences qui les ont suivis ont donné au gouvernement français l’occasion d’une manipulation à grande échelle et cette occasion n’a pas été manquée. Pain béni pour le Président français dont la popularité est assez faible, ces événements auraient logiquement dû l’achever.
Mais dans un état démocratique hyper-médiatisé, il est possible de façonner l’opinion jusqu’à lui faire professer le contraire de ce qu’elle aurait dû croire ou ressentir. La manipulation s’est concentrée sur deux objectifs à atteindre. Le premier objectif était de masquer autant que possible la responsabilité du gouvernement français dans les attentats. Dans tout Etat bien administré, le gouvernement est tenu pour responsable quand des terroristes, connus de la justice, déjà condamnés mais cependant en liberté, lourdement armés, se livrent à des actions meurtrières de grande envergure.
La première question qui vient à l’esprit est : comment le gouvernement laisse-t-il ces gens en liberté et, s’ils sont libres, comment ne sont-ils pas mieux surveillés pour les empêcher d’agir. Cette question n’a pas été posée dans les grands médias. Le gouvernement s’en tire bien : le terrorisme est entré dans les mœurs et dans le décor social si bien qu’on trouve tout naturel qu’il se manifeste de temps en temps et le gouvernement n’y est pour rien. Premier coup de maître de l’Etat manipulateur : là où un gouvernement aurait dû démissionner, au moins s’excuser, il triomphe. On met l’accent sur les opérations de police et leur efficacité. On oublie que cette même efficacité, appliquée plus tôt, aurait permis de sauver des vies humaines. http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2015/02/10/france-charlie-hebdo-et-la-manipulation-de-masse/
EGLISE CATHOLIQUE : ENTRETIEN DE ROBERTO DE MATTEI AVEC L’ABBÉ CLAUDE BARTHE SUR AMORIS LÆTITIA
L’abbé Claude Barthe, théologien, auteur d’ouvrages tels que La messe, une forêt de symboles, Les romanciers et le catholicisme, Penser l’œcuménisme autrement, étant un des premiers, en France, sur le blog de L’Homme nouveau, le 8 avril, à avoir exprimé ses réserves vis-à-vis d’Amoris lætitia qui venait de paraître, nous avons profité d’un voyage en France pour lui poser quelques questions.
Question : Monsieur l’abbé, je m’adresse à vous avec beaucoup d’intérêt car dans votre réaction à propos d’Amoris lætitia, vous n’avez pas tenté, comme certains l’ont fait dans un premier mouvement, de lire la lettre apostolique selon une grille traditionnelle, et je partage votre lecture.
Réponse : Honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait interpréter dans le sens de la doctrine traditionnelle le chapitre VIII de l’Exhortation. Ce serait faire violence au texte et ne pas respecter l’intention des rédacteurs, qui entendent bien poser un élément nouveau : « Il n’est plus possible de dire que… ».
Q. : Ce qui est dit dans l’Exhortation n’est cependant pas si nouveau.
R. : Pas nouveau du côté de la contestation théologique, vous avez raison. Depuis le Concile, sous Paul VI et sous Jean-Paul II, la grande affaire des théologiens contestataires a été principalement d’attaquer Humanæ vitæ, avec des livres, des « déclarations » de théologiens, des congrès. Dans le même temps, la communion aux divorcés « remariés » (et aussi aux homosexuels en couples, et aux concubins) a joué un rôle de revendication, je dirais symbolique. Il faut savoir en effet, que la pratique de très nombreux prêtres, en France, en Allemagne, en Suisse et en bien d’autres endroits, est d’admettre sans problème, depuis longtemps, les divorcés « remariés » à la communion, et de leur donner l’absolution lorsqu’ils la demandent. L’appui le plus célèbre à cette revendication avait été donné par une lettre des évêques du Rhin supérieur, NNSS Saler, Lehmann et Kasper, du 1er juillet 1993, intitulée : « Divorcés-remariés, le respect de la décision prise en conscience ». Elle contenait d’ailleurs très exactement les dispositions de l’actuelle exhortation : en théorie, pas d’admission générale à la communion, mais exercice d’un discernement avec un prêtre, pour savoir si les nouveaux partenaires « se voient autorisés par leur conscience à s’approcher de la Table du Seigneur ».
http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2016/05/10/on-ne-peut-interpreter-dans-le-sens-de-la-tradition-le-chapitre-viii-damoris-laetitia-entretien-de-roberto-de-mattei-avec-labbe-claude-barthe/
QUI EST LE VÉRITABLE « ROI D’EUROPE » ?
Ce n’est pas un hasard si le discours politique a fait l’objet de tant d’études : en politique, les discours sont des actes. Pour savoir qui « commande » l’Union européenne, rien de plus efficace, donc, que d’étudier la portée des discours des uns et des autres.
Nul ne le sait aussi bien que Mario Draghi, le patron de la banque centrale européenne (BCE) dont les prises de positions sont désormais attendues comme paroles d’évangile. Et pour cause : quand bien même il ne fait rien de concret, ses déclarations ont un effet quasi magique au sein de la « Planète finances » et mettent du baume au cœur de messieurs « Les Marchés ».
On s’en souvient, c’était à la fin de l’été 2012. La zone euro vivait l’un des chapitres les plus hard de son interminable crise. Le long chapelet des « sommets de la dernière chance » se succédant sans fin n’avait pas donné grand-chose, hormis une collection inédite de photographies du couple Merkozy harassé et tendu.
Puis soudain, « super Mario » arriva et la lumière fut.
http://l-arene-nue.blogspot.fr/search?updated-min=2013-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2014-01-01T00:00:00-08:00&max-results=29
DOSSIER – UN ÉTAT DU GENRE
Pourquoi consacrer un (énième) dossier au genre, qui passe pour être un sujet à la mode autant dans les médias que dans le champ universitaire ? Les raisons ne manquent pas : des ouvrages sur le sujet paraissent chaque mois et il nous semble intéressant de les mettre en relation ; les polémiques successives – souvent peu justifiées – provoquées par des déclarations, des lois ou même des œuvres d’art qui cherchent à interroger la vision traditionnelle des identités sexuelles révèlent à quel point les modèles de masculinité et de féminité (et tout ce qu’ils impliquent) restent tout-puissants dans les mentalités ; la situation reste préoccupante dans nombre de domaines, qu’il s’agisse de l’égalité hommes/femmes ou du droit à la différence sexuelle et de son enseignement ; enfin, Trouble dans le genre, l’ouvrage culte de Judith Butler, a fêté récemment un double anniversaire symbolique que nous souhaitions célébrer – les 15 ans de sa publication originale et les 10 ans de sa traduction en français.
http://www.nonfiction.fr/article-7758-dossier__un_etat_du_genre.htm
FRANÇOIS ROUSTANG : DE LA PSYCHANALYSE À L'HYPNOTHÉRAPIE
Une tentative originale – mais glissante - de théorisation de l’hypnothérapie
François Roustang vient de réunir chez O. Jacob trois de ses derniers essais sur l’hypnose : La Fin de la plainte (2000), Il suffit d’un geste (2003), Savoir attendre pour que la vie change (2006). L’auteur est un cas dans le paysage intellectuel et thérapeutique français : prêtre jésuite dans les années 50 (jusqu’à sa destitution par le pape Paul VI, à la suite d’un article qu’il écrivit sur les effets du Vatican II), il est devenu psychanalyste à partir de 1965 et membre de l’association de J. Lacan, l’Ecole Freudienne de Paris. Auteur d’un ouvrage sur les relations entre Freud et ses élèves (Un destin si funeste, 1976) et d’un travail critique sur la soumission des psychanalystes à Lacan (Lacan, de l’équivoque à l’impasse, 1986), il se désintéresse progressivement de la psychanalyse dans les années 80. Il rompt définitivement avec la théorie de l’inconscient en 1983 pour se consacrer à la thérapeutique par l’hypnose. Formé par Judith Fleiss (elle-même élève de Milton H. Erickson), F. Roustang a donc fait partie des tout premiers représentants du renouveau de l’hypnose en France.
http://www.nonfiction.fr/article-8390-francois_roustang__de_la_psychanalyse_a_lhypnotherapie.htm
DOSSIER – CINQ ANS APRÈS LES PRINTEMPS ARABES
Cinq ans ont passé depuis les soulèvements, d’ampleur inédite, qui ont secoué le monde arabe en 2011. Les mobilisations de masse qui ont eu lieu en Tunisie, en Égypte, en Syrie, en Libye, au Maroc, en Algérie, à Bahrein, au Yémen... paraissaient porter et être portées par un souffle d'espoir en une société plus juste, et elles ont provoqué une forte empathie dans les médias occidentaux. La chute de Ben Ali en Tunisie et de Moubarak en Égypte ont été les symboles de la possible libération des régimes autoritaires en place depuis des décennies. Ces mouvements ont aussi eu un grand retentissement car une nouvelle forme de révolte semblait surgir : c’étaient toutes les classes sociales, et aussi bien les militants de longue date que les individus n’ayant jamais manifesté, portant toutes sortes de revendications, qui sont descendus dans les rues et ont occupé les places. Par la suite, les mouvements Occupy Wall Street, les Indignados espagnols ou les occupants de la place de Gezi à Istanbul se sont d’ailleurs référés explicitement aux soulèvements tunisien et égyptien, et certains parlent aujourd’hui de « démocratie de la place publique » pour définir ces nouvelles formes de la lutte politique.
http://www.nonfiction.fr/article-8262-dossier__cinq_ans_apres_les_printemps_arabes.htm
HILSENRATH ET LE REVERS DE L’HISTOIRE
Chronique d’un monde sans archive, sans mémoire et sans témoin.
Certains auteurs reprennent inlassablement la même histoire, s’épuisent à en disséquer chaque facette, à en pénétrer le mystère sous tous les angles possibles, tous aussi nécessaires qu’irrémédiablement insuffisants. Edgar Hilsenrath est au contraire de ceux dont aucun des livres ne se ressemble, ni ne ressemble vraiment à d’autres d’ailleurs. Et pourtant, au-delà d’un style froidement fébrile qu’on reconnaît bien d’un livre à l’autre, parfois burlesque et épique, dérangeant dans tous les cas, c’est aussi toujours un peu la même question qui se repose. C’est toujours le même fantôme qui vient obséder de son intranquillité éternelle chacun des tomes de ce qui, rétrospectivement, se déploie comme une vaste « chronique du monde juif d’un bout à l’autre de la destruction ». Livre après livre, l’œuvre d’Hilsenrath explore, avec une obstination et une cohérence remarquables, un moment historique que tant d’historiographies s’attachent à comprendre et à sauver de l’oubli. A mille lieux du roman historique cependant, elle pose la question de son rapport à l’histoire dans des termes d’autant plus énigmatiques qu’à tous égards, si ce n’est par son objet et par sa gravité, elle se présente comme le négatif du discours et de la recherche historique.
http://www.nonfiction.fr/article-7476-romans__hilsenrath_et_le_revers_de_lhistoire.htm
FORMES MUSICALES (GRÉGORIENNES)
Le chant grégorien n’est pas d’abord un objet d’études scientifique et historique. Si importantes et nécessaires qu’elles soient par ailleurs, ces recherches ne sauraient en faire un monument du passé sans briser la Tradition vivante de l’Église. En effet, la nature même du chant grégorien le place au cœur même de la liturgie, la prière publique de l’ensemble du peuple de Dieu. Le répertoire grégorien se trouve donc dans les livres liturgiques que l’Église nous donne aujourd’hui. Ces livres sont le Graduel pour les pièces de la Messe, et l’Antiphonaire pour l’ensemble de l’Office divin.
http://www.abbayedesolesmes.fr/formes-musicales
Communauté du Chemin Neuf - à vocation oecuménique
Au service de l’Église dans le monde
http://www.chemin-neuf.fr/
Présence de la Communauté dans le monde
http://www.chemin-neuf.fr/front-page-intl
NICE : MGR PONTIER REFUSE L'AMALGAME ENTRE TERRORISTES ET MUSULMANS
"Il apparaît de plus en plus clairement à tous que ces fous qui sèment la mort ne peuvent pas vraiment se revendiquer de l'islam", indique l'archevêque.
Après le drame de Nice, le temps n'est pas aux amalgames, mais à la solidarité. C'est le message du président de la Conférence des évêques de France (CEF). Mgr Georges Pontier demande, dans un entretien à La Provence publié dimanche, à ne pas faire d'amalgame entre terroristes et musulmans, soulignant que ces derniers sont « très peinés » et « heurtés » après l'attentat de Nice. « Il apparaît de plus en plus clairement à tous que ces fous qui sèment la mort ne peuvent pas vraiment se revendiquer de l'islam », indique l'archevêque de Marseille.
Ne pas céder à la peur
Le prélat souligne que « l'un des premiers à intervenir le 14 juillet au soir est le président national du Conseil du culte musulman, Anouar Kbibech ». « Il sait [...] que l'on est dans ce climat où beaucoup veulent nous opposer au nom des religions. Cette porte-là, il faut qu'ensemble nous la refusions », ajoute Mgr Pontier. Il demande également à ne pas céder à la peur, affirmant que ce sentiment nous empêche de « réfléchir ».
http://www.lepoint.fr/societe/nice-mgr-pontier-refuse-l-amalgame-entre-terroristes-et-musulmans-24-07-2016-2056593_23.php?M_BT=438266583523&m_i=Ogud19O6xfXOENY5SaHIAomvLIN32ekPCKlQJShRFPG2nXvtaEz2ZJSrIkHNxXTy4POaKaG_QJCDCD_kT0cvZw1PhAeOO1#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160724
IRAN: LES AUTORITÉS DÉTRUISENT 100.000 ANTENNES PARABOLIQUES
Les autorités iraniennes ont détruit 100.000 antennes paraboliques et autre matériel de réception de la télévision par satellite, ont rapporté dimanche les médias iraniens.
"Tout le matériel a été remis volontairement par les citoyens", affirme l'agence basijnews.ir, organe de la milice des Bassidji affiliée aux très puissants Gardiens de la révolution, armée d'élite du régime.
"Un million de personnes ont participé à ce programme", a déclaré le chef des Bassidji, le général Mohammad Reza Naghdi, lors d'une conférence de presse avant la destruction du matériel au cours d'une cérémonie officielle à Téhéran.
Selon lui, "les télévisions satellitaires développent en général la corruption et corrompent la culture de notre société (...) elles ont pour effet l'augmentation du nombre des divorces, le développement de la drogue et de l'insécurité".
Le président modéré Hassan Rohani, élu en 2013 et dont le premier mandat s'achève en juin 2017, a affirmé à plusieurs reprises que l'interdiction des antennes satellitaires était inutile et contreproductive.
http://www.lorientlejour.com/article/998118/iran-les-autorites-detruisent-100000-antennes-paraboliques.html
L’HOMME QUI A PASSÉ 18 MOIS AVEC DONALD TRUMP POUR CO-ÉCRIRE SON AUTOBIOGRAPHIE PENSE QUE C’EST UN SOCIOPATHE. ET SI C'ÉTAIT VRAI ?
La sociopathie est une véritable maladie psychiatrique, qui peut se diagnostiquer selon des critères précis. Néanmoins, la question semble se poser au sujet du candidat Républicain.
http://www.atlantico.fr/decryptage/homme-qui-passe-18-mois-avec-donald-trump-pour-co-ecrire-autobiographie-pense-que-c-est-sociopathe-et-c-etait-vrai-2772230.html#KLvX7XTsiQcpQkBs.99
LA TURQUIE D’ATATÜRK À ERDOĞAN
L'introuvable synthèse de l'islam et de la laïcité
À sa mort le 10 novembre 1938, Moustafa Kémal Atatürk laissait derrière lui une Turquie laïque et en apparence occidentalisée. Et pourtant, dès que le régime commença à s’ouvrir à la démocratie dans les années 1950, l’instabilité alla de pair avec la lente affirmation d’un islam politique, ponctuée à intervalles réguliers de coups d’État militaires.
Encore très pauvre vers 1950, peu peuplée (20 millions d’habitants), très peu alphabétisée et rurale à 80%, la Turquie est en ce début du XXIe siècle un pays de 80 millions d’habitants largement urbanisé, doté d’une métropole, Istanbul, passée dans l’intervalle de 1,5 millions à quinze millions d’habitants.
https://www.herodote.net/La_Turquie_d_Ataturk_a_Erdo_287_an-synthese-2132.php
POUR L’IMAM PRÉFÉRÉ D’ESTROSI, LA LAÏCITÉ FRANÇAISE EST RESPONSABLE DES ATTENTATS !
Incroyable mais vrai : pour Abdelkader Sadouni, l’imam préféré de Christian Estrosi, c’est « la laïcité française [qui] est responsable des attentats » ! En version originale : « L’imam di Nizza : « La laicità francese è responsabile per gli attentati » », car c’est au quotidien italien de centre droit Il Giornale, propriété de la famille Berlusconi, que Abdelkader Sadouni, imam de Nice choyé par le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est allé livrer cette odieuse explication dans une interview publiée le 19 juillet, soit dès le lendemain de la fin du deuil national dans lequel l’attentat de Nice, avec ses 84 morts, avait plongé la France.
Le propos de l’imam Sadouni, qui prêche à Nice à la mosquée Attaqwa, dans le quartier des Moulins, et dirige la librairie islamique de la rue de Suisse, est étayé par un argumentaire dont vous livrons des extraits.
http://fr.novopress.info/202688/imam-prefere-estrosi-laicite-francaise-responsable-attentats/
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Terrorisme: prier avec insistance face aux difficultés « insurmontables »
A l’angélus, le pape évoque les attaques meurtrières de Munich et de Kaboul
La prière, c’est «lutter avec Dieu» pour ce qui est nécessaire
Paroles du pape François à l’angélus du 24 juillet 2016 (traduction intégrale)
Cracovie 2016: pensée du pape pour les jeunes qui ne peuvent s’y rendre
Remerciement à ceux qui sont impliqués dans l’accueil des jeunes
Le pape prie pour toutes les victimes du terrorisme
Sur Instagram, il conjure les terroristes à abandonner «cette voie sans issue»
Cracovie 2016: une étincelle de miséricorde pour le monde
Réflexions du cardinal Parolin
Pologne: l’Eglise dénonce un manque d’implication dans l’accueil des réfugiés
Les évêques constatent une «peur des musulmans» entretenue par certains politiques
Hôpital Bambino Gesù: les soins passent aussi par la relation
Le cardinal Parolin présente le bilan de l’année 2015
Cracovie 2016: les jeunes Polonais se cotisent pour ceux d’Europe de l’Est
Collecte d’argent « Un billet pour un frère »
« DU CHAOS À L’AMORISATION » : CET ÉTÉ, VENEZ DÉCOUVRIR PIERRE TEILHARD DE CHARDIN À LALOUVESC
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) est un prêtre, jésuite, géologue, paléontologue, théologien et philosophe français. Ses recherches scientifiques, et la vocation religieuse à laquelle il fut toujours fidèle le poussèrent à réconcilier science et foi chrétienne, un chemin ardu qui lui valut, une interdiction de publier par les autorités ecclésiastiques.
Son apport a contribué à la remise en cause de la lecture historicisante des récits de création de la Bible et de la conception traditionnelle du dogme du péché originel. La Maison Saint-Régis de La Louvesc organise du 24 juillet au 14 Août 2016 un événement dont l’ambition est de faire connaître à un très large public la vie, l’œuvre et la pensée de ce grand « Chercheur ». Cet événement offre l’opportunité de découvrir un penseur, globe-trotter, dont la vision de l’évolution a fortement imprégné le concile Vatican II. Sa perception de l’Évolution et son profond respect de la Création ont contribué à asseoir les bases de l’écologie contemporaine :
« Les être vivants pris tous ensemble, forment un seul système lié à la surface de la terre …. »
http://www.jesuites.com/2016/03/du-chaos-a-lamorisation-cet-ete-venez-decouvrir-pierre-teilhard-de-chardin-a-saint-etienne-lalouvesc/
A LA DÉCOUVERTE DE PIERRE TEILHARD DE CHARDIN
Vidéo
http://www.saintregislalouvesc.org/pierre-teilhard-de-chardin/
26 juillet
L'EFFARANTE DÉCOUVERTE DE 97 NOUVELLES AIRES DANS LE CERVEAU
Une nouvelle étude publiée dans "Nature" porte à 180 le nombre d'aires qui découpent chacun des 2 hémisphères. Un sacré bond en avant !
Souvent, les femmes accusent les hommes de ne pas être capables d'effectuer deux tâches à la fois. Lamentable accusation… En réalité, hommes et femmes possèdent un cerveau comparable. Pour la première fois, deux scientifiques de l'université de Washington (Saint-Louis, Missouri), David Van Essen et Matthew Glasser, publient dans la revue Nature une carte du cerveau comportant 180 aires pour chacun des 2 hémisphères. Jusqu'ici, les neurologues n'en avaient identifié que 83, pour la plupart issues des travaux de l'Allemand Korbinian Brodmann datant de... 1909 !
http://www.lepoint.fr/science/l-effarante-decouverte-de-97-nouvelles-aires-dans-le-cerveau-25-07-2016-2056705_25.php?M_BT=438266583523&m_i=04q02sTlv9DDU71xLLlHT_cvCDAs5vuRZMQeeIthyWyJ37bE3NsWUHZF4_po9HMDZ4XU3LJ19DNLfB73R67GdH3lWe6u00#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160725
CARMEL, 1ER JOUR : ELISABETH DE LA TRINITÉ
Cette toute jeune fille entre au Carmel à 24 ans. Très vite, elle développe une merveilleuse relation avec la Trinité. Pour le premier jour de cette semaine consacré à la spiritualité du Carmel, voici la vie et la prière de cette carmélite hors du commun, qui sera canonisée le 16 octobre prochain. Elle vous est présentée par le frère Didier-Marie Golay, carme déchaux à Lisieux.
Sa vie
Élisabeth Catez est née le 18 juillet 1880, au camp militaire d’Avor, près de Bourges où son père est en garnison. Le 2 octobre 1887, son père est terrassé par une crise cardiaque et rend son dernier soupir entre ses bras. Peu après, lors d’un séjour à Saint-Hilaire, elle confie au chanoine Angles son désir d’être religieuse. D’une nature volcanique, elle cherche à dominer son caractère ardent. Sa mère l’a inscrite au conservatoire de musique où elle apprend le solfège et le piano. Elle obtiendra le premier prix de piano le 25 juillet 1893. Elle aura même l’honneur de jouer en présence de Gabriel Fauré. À quatorze ans, Élisabeth fait un vœu privé de chasteté et ressent un appel intérieur pour le Carmel, mais sa mère ne consent pas à la vocation de sa fille. Elle mène dans le monde une vie tout ordinaire, participant aux soirées mondaines, faisant des visites, le catéchisme… Dans ce tourbillon d’activités, Élisabeth reste centrée sur l’essentiel.
http://croire.la-croix.com/Definitions/Mots-de-la-foi/3-mn-a-l-abbaye/Carmel-1er-jour-Elisabeth-de-la-Trinite#xtor=EREC-32280622-[2016-07-25-SUMMER_undefined]-20160725-[2016-07-25-SUMMER_undefined]&&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
GROS PLAN SUR LES EXTRÉMISTES ET LES RACISTES [REDIFFUSION]
Ivan Rioufol, journaliste, essayiste, écrivain ♦ L’Agence France Presse classe votre serviteur, lundi dans une dépêche, parmi les « figures idéologiques majeures de l’extrême droite » (*). Cette caricature est d’habitude utilisée par les sectaires et leurs censeurs, quand ils veulent faire taire un indésirable.
Que le procédé soit repris par une institution publique réputée objective est une anecdote qui illustre le noyautage de l’information officielle par le camp du Bien. Être classé à l’extrême droite signifie rejeter les valeurs de la démocratie et de la liberté, pour leur préférer l’autoritarisme, la violence, la rupture.
Pour le libéral que je suis, dénonciateur de la pensée totalitaire qui progresse à gauche, le coup de pied de l’AFP est celui de l’âne.
S’affirme, chez les progressistes en déroute, une montée de l’intolérance et des anathèmes. Ces maux ont les traits du véritable extrémisme.
http://www.polemia.com/gros-plan-sur-les-extremistes-et-les-racistes-rediffusion/?utm_source=La+Lettre+de+Pol%C3%A9mia&utm_campaign=1d5eb92efc-lettre_de_polemia&utm_medium=email&utm_term=0_e536e3990e-1d5eb92efc-63892613
ALETEIA
Ensemble des articles
http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=21fe4ba0a9&e=72f681e023
Le rêve du pape François pour les Journées Mondiales de la Jeunesse
Articles particuliers :
QUE LES JEUNES DÉCOUVRENT UN SAINT QUI LEUR RESSEMBLE TRAIT POUR TRAIT.
http://fr.aleteia.org/2016/07/23/le-reve-du-pape-francois-pour-les-journees-mondiales-de-la-jeunesse/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
LA PROPHÉTIE DE SŒUR LUCIA : “L’AFFRONTEMENT FINAL ENTRE DIEU ET SATAN PORTE SUR LA FAMILLE ET LA VIE”
La voyante de Fatima l’a écrit au cardinal Carlo Caffarra : “La Vierge lui a déjà écrasé la tête”.
http://fr.aleteia.org/2016/07/24/la-prophetie-de-soeur-lucia-laffrontement-final-entre-dieu-et-satan-porte-sur-la-famille-et-la-vie/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
10 CHOSES À SAVOIR SUR LE POUVOIR DE L’EUCHARISTIE
« C’est une œuvre et un don de toute la Trinité ».
http://fr.aleteia.org/2016/07/24/10-choses-a-savoir-sur-le-pouvoir-de-leucharistie/?utm_campaign=NL_en&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_en
IL Y A UNE DIFFÉRENCE DE NATURE ENTRE LA RELIGION CHRÉTIENNE ET LES RELIGIONS OU TRADITIONS CROYANTES NON CHRÉTIENNES
A la suite de la tribune de Mathieu Parbot, publiée samedi, et tandis que Mgr Pontier a fait des déclarations douteuses sur l'islam et le terrorisme, un lecteur m'envoie ces quelques réflexions :
Ce qu'il faut bien comprendre, et qu'il est délicat et douloureux d'évoquer, c'est ceci : bon nombre de théologiens, au moins depuis le début des années 1970, et d'évêques, au moins depuis le milieu des années 1980, sont à la fois les prisonniers et les serviteurs d'une véritable idéologie, la dialogomanie ou, si vous préférez, l'irénolâtrie.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/il-y-a-une-diff%C3%A9rence-de-nature-entre-la-religion-chr%C3%A9tienne-et-les-religions-ou-traditions-croyante.html
SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT RÉVÈLE « LE SECRET DE MARIE »
De Notre histoire avec Marie :
Louis Grignion est né le 31 janvier 1673 à Montfort-sur-Meu, petit village à l’ouest de Rennes. Grand missionnaire apostolique, il sillonne l’Ouest de la France et enseigne comment aller « à Jésus par Marie » grâce à une consécration qui entraîne à vivre par Marie, en Marie et avec Marie, dans un cœur-à-cœur intime qui nous conduit très sûrement au Christ. Il meurt le 28 avril 1716 en pleine mission à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). Il n’avait que 43 ans et 16 ans de sacerdoce. Cette année 2016 nous célébrons le tricentenaire de sa mort.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/saint-louis-marie-grignion-de-montfort-r%C3%A9v%C3%A8le-le-secret-de-marie-.html
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : MAINTIEN INCONDITIONNEL DU "DROIT INVIOLABLE À LA VIE"
Le 19 juillet, la Chambre des députés de la République dominicaine a décidé d’éliminer un paragraphe du nouveau Code pénal qui aurait décriminalisé l’avortement en cas de risque pour la vie de la mère, de malformation, d’inceste ou de viol. Le rejet de ce paragraphe a été voté par une majorité écrasante, à 132 voix contre 6.
L’avortement demeure un crime dans ce pays, passible d’une peine de 2 à 3 ans de prison pour la mère, et 4 à 10 ans pour un professionnel de santé.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/24/republique-dominicaine-maintien-inconditionnel-du-droit-invi-5829694.html
LE NOTRE PÈRE ; UNE CHANCE MAGNIFIQUE DE PARLER À NOTRE CRÉATEUR
Prédication du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine pour le 17e dimanche du temps ordinaire
Prédication du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine (Lc 11, 1-13) (archive du 28 juillet 2013) pour le 17e dimanche du temps ordinaire.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/24/le-notre-pere-une-chance-magnifique-de-parler-a-notre-create-5829614.html
Moyen Orient et Monde
« DEPUIS DEUX ANS, L’ÉTAT ISLAMIQUE N’A CESSÉ DE SE RENFORCER »
Le politologue Alain Gresh répond aux questions de « L'Orient-Le Jour » au lendemain de l'attaque sanglante qui a fait au moins 80 morts à Kaboul.
Comment percevez-vous le contexte politico-sécuritaire afghan dans lequel intervient l'attaque-suicide de Kaboul ?
Rappelons d'abord que les Américains, qui avaient annoncé leur retrait d'Afghanistan, ont envoyé des troupes supplémentaires parce que le gouvernement afghan est incapable de faire face aux oppositions internes. Les négociations avec les talibans ont échoué, des groupes locaux se réclament de l'État islamique (EI) et le conflit s'est davantage complexifié.
http://www.lorientlejour.com/article/998185/-depuis-deux-ans-letat-islamique-na-cesse-de-se-renforcer-.html
LE DISCOURS DE RATISBONNE DE BENOÎT XVI PLUS ACTUEL QUE JAMAIS
Les soldats du djihadisme sont victimes d’un lavage de cerveau. Ils ont perdu la raison pour se soumettre à la folie des hommes. Il y a un aspect tragique dans notre
http://www.bvoltaire.fr/bernardhawadier/le-discours-de-ratisbonne-de-benoit-xvi-plus-actuel-que-jamais,273673?mc_cid=923f0c6d9a&mc_eid=a5eb12b154
COMMENT TRUMP PEUT GAGNER MALGRÉ LES PRÉDICTIONS DE MOODY’S
Toutes les agences du monde ne pourront rien contre les prochaines révélations Wikileaks et un Donald Trump déterminé.
Quand les « pressetituées » américaines relayent abondamment Moody’s, qui prévoit une victoire « haut la main » de « Killiary » pour des raisons économiques, l’envie de rire vous prend fortement. Cette femme, qui a bâti sa fortune en pillant son pays, par corruption avérée, recevant des fonds de pays étrangers, surtout des monarchies du Golfe, pour sa fondation, en échange de faveurs, lorsqu’elle était secrétaire d’État, c’est à se tordre ! On se tord davantage lorsque les mêmes « pressetituées », en chœur, prétendent que Moody’s ne s’est jamais trompé dans ses prédictions à ce jour.
http://www.bvoltaire.fr/hildegardvonhessenamrhein/comment-trump-peut-gagner-malgre-les-predictions-de-moodys,273568#PBI2OaGSXCTi4tG2.99
« QUI REFUSE MA MÈRE ME REFUSE »
Les apparitions de la Vierge du Rosaire à San Nicolas de los Arroyos, en Argentine, ont été reconnues le 22 mai 2016, par l’évêque, en la fête de la Sainte-Trinité.
Une mère de famille née en 1937, Gladys Quiroga de Motta, a déclaré avoir vu la Vierge pour la première fois le 25 septembre 1983. Le jour de la fête de Notre Dame du Rosaire, le 7 octobre, la Vierge montre à Gladys le sanctuaire qu’elle souhaite voir édifié au bord du fleuve Parana. Quelques semaines plus tard, Gladys et des voisines voient le grand chapelet suspendu au-dessus de son lit s’illuminer subitement. Elles décident alors de prier le chapelet ensemble chaque jour.
http://us3.campaign-archive2.com/?u=bbaf519c73482457368060b5b&id=3913a0fdae&e=36a29f6496
TOUT SAVOIR SUR LA CONVENTION DÉMOCRATE DE PHILADELPHIE
Les démocrates se réunissent à partir de ce lundi 25 juillet à Philadelphie pour investir officiellement Hillary Clinton comme candidate du parti à la présidentielle de novembre.
La convention, préparée minutieusement depuis plusieurs mois, vise à mobiliser les troupes en affichant l'image d'un parti démocrate uni.
http://www.directmatin.fr/monde/2016-07-25/tout-savoir-sur-la-convention-democrate-de-philadelphie-735074?elst_newsletter=20160725-13_735074
POLOGNE - INTERROGATIONS ECCLÉSIALES
Comment faut-il interpréter la décision romaine de donner à la rencontre entre le Pape et l’épiscopat polonais un caractère privé, en prologue des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie ? Y a-t-il une volonté de la part de François de favoriser ainsi la liberté des échanges, alors qu’il y a une réelle difficulté de compréhension et d’accord sur certains sujets cruciaux ? Celui de l’accueil des migrants est manifeste. Sans être exactement sur la ligne très rigoureuse de l’actuel gouvernement de Varsovie, les évêques polonais envisagent avec la plus extrême prudence l’arrivée possible des flux de réfugiés fuyant les convulsions du Proche-Orient. Il y a d’ailleurs là-dessus un consensus évident avec les autres épiscopats d’Europe centrale. Qu’il puisse y avoir une franche explication sur une telle question, d’évidence complexe, il y a lieu de s’en féliciter. Le Pape, lui-même, ne se doit-il pas de préciser sa pensée sur certains points pour être mieux compris ? À diverses reprises, il a évoqué la nécessité d’une intégration sérieuse des personnes accueillies qui doivent s’adapter aux pays qui les reçoivent. Mais quand l’immigration atteint une grande ampleur, avec des millions de postulants, la tâche intégratrice s’avère infiniment plus difficile.
http://www.france-catholique.fr/Interrogations-ecclesiales.html
LE GARGANTUA AMÉRICAIN
Deux malentendus entre France et États-Unis : l’équivalent-dollar et le profit
Un jour, bavardant d’exotisme avec un journaliste du Herald Tribune [1], je lui dis, par façon de boutade :
– Mais, pour nous, Français, le peuple le plus exotique du monde est le peuple américain.
Il fut étonné (et moi aussi : une boutade éclaire parfois plus que ne pense son auteur).
– Comment pouvez-vous nous dire « exotiques », dit l’Américain, alors que tant de traits nous sont communs ? Ne marchons-nous pas sur la même route depuis nos deux Révolutions, que nous avons faites à peu près en même temps, portés par les mêmes idées ? Voltaire et Franklin tombant aux genoux l’un de l’autre, cela n’a-t-il pas un sens profond, toujours vivant ? Ne chérissons-nous pas les uns, les autres, par-dessus tout, la liberté, l’entrain, le goût de la vie, et même pas mal de travers, le goût de la bouteille et du reste, comme disait votre Villon : « Tout aux tavernes et aux filles » ? Y a-t-il plus américain que votre Gargantua, sa joyeuseté, son goût de l’exploit, de la science, du gigantisme, du progrès, de la richesse, de l’extravagance, de l’optimisme ?
http://www.france-catholique.fr/LE-GARGANTUA-AMERICAIN.html
SAINT JOSEPH DANS LE MOIS DE MARIE
Le Saint-Père nous a récemment donné un magnifique regard sur la joie de la vie des mariés et de la vie de famille bien comprise. Malgré les circonstances uniques de la Sainte Famille, nous voyons dans la vocation maritale de Joseph et de Marie l’importance cruciale du mariage et les rôles distinctifs de la femme comme mère et de l’homme comme père.
Dans le sanctuaire de la Sainte Famille, nous savons que Marie a donné naissance et nourri le Sauveur du monde. Mais son père terrestre, Joseph, a également rempli les tâches paternelles. Il a prêté assistance lors de la naissance du Seigneur et, comme chef de famille dans la tradition juive, il avait la responsabilité de lui donner son nom.
http://www.france-catholique.fr/Saint-Joseph-dans-le-mois-de-Marie.html
ISLAM ET DÉCALOGUE
La Règle d’Or, par ses interdictions et ses directives, se trouve non seulement dans la Chrétienté (Mt, 7-12), où Jésus déclare que c’est un résumé de "la Loi et des Prophètes", mais également dans d’autres religions majeures. Par exemple, pour les juifs « ce qui est détestable pour toi, ne le fais pas à ton voisin ; chez les hindous, « qu’aucun homme ne fasse à autrui ce qui serait répugnant pour lui-même » ; dans le bouddhisme, « ne blesse pas autrui comme tu serais blessé toi-même » ; chez Confucius, « ce que tu ne veux pas qu’on te fasse, ne le fais pas aux autres. »
J’ai découvert là la preuve de l’universalité relative des principes d’éthique rationnelle de par le monde. Mais dans l’islam je n’ai rien trouvé à ce sujet, ou plutôt le contraire — une "Règle d’Or" à l’envers, pour ainsi dire : « Mahomet est le messager d’Allah. Soyez miséricordieux l’un envers l’autre, mais sans pitié pour les incroyants » (Coran, 48:29) ; « n’ayez aucune amitié avec des incroyants » (Coran, 3:28). De plus, les commandements du Coran : mettre à mort les incroyants où qu’ils se trouvent (2:191), ne pas être leur ami (3:28), les combattre et être brutaux à leur égard (9:123), les frapper à la tête (47:4) — prennent largement leurs distances avec la Règle d’Or.
http://www.france-catholique.fr/Islam-et-Decalogue.html
LES VIOLONISTES, LES SAMARITAINS ET L’AMOUR (le droit à l’avortement)
L’argument le plus connu de la philosophie contemporaine pour défendre le droit à l’avortement est peut-être celui présenté par Judith Jarvis Thomson, publié en 1971 dans le journal Philosophy & Public Affairs (Philosophie et affaires publiques). Thomson prétend que même si l’enfant à naître est une personne, il n’en résulte pas que l’avortement soit moralement injuste.
Quasiment tout le monde croit que la moralité ou l’immoralité de l’avortement réside dans la nature de l’enfant à naître – est-il ou non un sujet moral.
L’argumentaire de Thomson est significatif parce qu’elle nie que ce postulat soit évidemment vrai.
http://www.france-catholique.fr/Les-violonistes-les-Samaritains-et.html
Juncker: "Pour le moment, la Turquie n'intégrera pas l'UE"
Pour le moment, la Turquie n'est pas en situation de pouvoir adhérer à l'Union européenne, a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker sur France 2. Et si Ankara réintroduit la peine de mort, les négociations d'adhésion cesseront immédiatement.
http://www.levif.be/actualite/international/juncker-pour-le-moment-la-turquie-n-integrera-pas-l-ue/article-normal-528667.html?utm_source=Newsletter-25/07/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&M_BT=5442517051071
LA PENSÉE DE TEILHARD DE CHARDIN DANS LES NOUVEAUX CHAMPS DE L'ÉVANGÉLISATION
TEXTE DE MGR ANDRÉ DUPLEIX
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2504/La-pensee-de-Teilhard-de-Chardin-dans-les-nouveaux-champs-de-l-evangelisation-2013-04-16-948304
L’ALBANAIS IMPLIQUÉ DANS L’ATTENTAT DE NICE AURAIT DÛ ÊTRE EXPULSÉ EN MAI !
Artan H., l’Albanais impliqué dans l’attentat de Nice, aurait pu être expulsé début mai ! C’est ce que révèle Le Point, qui publie une main courante la direction de la protection et de la sécurité de la police municipale de Nice. Dans ce document (ci-dessous), il est indiqué que Artan H., contrôlé le 2 mai 2016 en compagnie d’un autre individu pour une infraction au Code de la route, fait l’objet d’un arrêté pour reconduite à la frontière. Or le 3 mai, « sur ordre de l’OPJ, les deux individus sont laissés libres » ! Comme l’écrit Le Point : « Pourquoi ? Une question dont la réponse ne manquera pas de relancer la polémique…
http://fr.novopress.info/202679/lalbanais-implique-attentat-de-nice-aurait-etre-expulse-mai/
ALAIN DE BENOIST : « LES ARMES OU LES LARMES : IL FAUT CHOISIR »
La rédaction de Breizh-Info a interrogé Alain de Benoist, intellectuel majeur de la Nouvelle Droite, sur l’actualité et sur les évènements qui s’enchaînent, en France, en Europe et dans le monde. Nous reprenons ici cette entretien Breizh-info.com : Nice, Turquie, Brexit : est-on en train d’assister à une accélération de l’histoire ?
Alain de Benoist : Il y a déjà eu des attentats en France (et il y en aura d’autres), comme il y a déjà eu des coups d’État en Turquie (et ce n’est sans doute pas le dernier). Le Brexit est plus important, surtout s’il s’avère qu’il aura marqué le début de la déconstruction européenne. Mais cela suffit-il à parler à d’« accélération de l’histoire », expression dont une définition précise est encore à donner ? Plus intéressante me paraît être l’accélération sociale, à laquelle Hartmut Rosa a consacré un excellent livre : « L’accroissement de la vitesse, écrit-il, constitue le
http://fr.novopress.info/202661/alain-de-benoist-armes-larmes-faut-choisir/
POUR UN ANCIEN DE LA DGSE, « LA FRANCE SE FAIT INFILTRER PAR L’ISLAMISME RADICAL »
Pierre Martinet, un ancien de la DGSE Service Action, aujourd’hui reconverti dans la prévention et la gestion des risques en France et à l’international, a accordé un entretien sans langue de bois à Lyon Capitale.
http://fr.novopress.info/202654/ancien-de-dgse-france-se-infiltrer-lislamisme-radical/
TRUMP ET LE CAPITALISME AUTORITAIRE
Donald Trump joue gros à la Convention républicaine qui se tient à Cleveland depuis lundi et jusqu'à ce jeudi 21 juillet. Non que sa candidature, forgée dans les primaires, puisse encore souffrir la contestation au sein d'un parti dont il s'est longtemps tenu à distance. Mais la faculté qu'il aura ou non d'emporter l'adhésion du plus grand nombre de cadres et de militants permettra d'évaluer ses chances de rivaliser avec la candidate démocrate Hillary Clinton lors de l'échéance finale en novembre. Alors que, de surcroît, elle le supplante dans les derniers sondages d'opinion.
http://www.levif.be/actualite/international/trump-et-le-capitalisme-autoritaire/article-opinion-526165.html
FRANCE: LA GUERRE DE RELIGION CONTINUE
(Roberto de Mattei “Il Tempo” 16/07/2016) Le pape François a raison lorsqu’il affirme, depuis plus d’un an, qu’est déjà en cours la “troisième guerre mondiale”, menée “par morceaux”, mais il faut ajouter qu’il s’agit d’une guerre de religion, car les mobiles de qui l’a déclarée sont religieux, et les homicides perpétrés en son nom sont même rituels.
François a qualifié le massacre de Nice d’acte de “violence aveugle”, mais la furie homicide qui a poussé le chauffeur de ce camion à semer la mort sur la promenade de Nice, n’est pas un acte irrationnel de folie : il naît d’une religion qui incite à la haine et attise la violence. Ce sont les mêmes mobiles religieux qui ont provoqué les massacres du Bataclan de Paris, des aéroports de Bruxelles et d’Istanbul et du restaurant de Dacca. Tous ces gestes, même s’ils sont barbares, ne sont pas “aveugles”, mais font partie d’un plan exposé clairement par l’Isis dans ses documents.
Le porte-parole de l’Etat Islamique, Abu al-Adnani, par une séquence audio diffusée fin mai sur Twitter, a invité en ces termes à tuer en Europe au nom d’Allah : «Brisez-leur le crâne à coups de pierre, tuez-les à coup de couteau, renversez-les avec vos voitures, jetez-les dans le vide, étouffez-les ou empoisonnez-les». Le Coran ne s’exprime pas différemment à l’égard des infidèles. C’est continuer à l’ignorer qui est, dans ce cas, signe d’une folie aveugle. http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2016/07/16/france-la-guerre-de-religion-continue/
CRITIQUE D’AMORIS LAETITIA PAR 45 THÉOLOGIENS ET PHILOSOPHES CATHOLIQUES DU MONDE ENTIER
Un groupe de 45 théologiens, philosophes et pasteurs d’âmes de différentes nationalités ont remis ces derniers jours au Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, une forte critique de l’Exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia. Dans les prochaines semaines le document, en diverses langues, sera envoyé aux 218 Cardinaux et aux Patriarches des Églises Orientales, leur demandant d’intervenir auprès du Pape François pour retirer ou corriger les propositions erronées de ce document. La nouvelle a été diffusée par Edward Pentin dans the National Catholic Register.
Décrivant l’exhortation comme contenant «une série d’affirmations qui peuvent être comprises dans un sens contraire à la foi et à la morale catholique», les signataires ont présenté avec cet appel une liste de censures théologiques applicables au document, en spécifiant «la nature et le degré des erreurs qui pourraient être imputées à Amoris laetitia».
http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2016/07/12/critique-damoris-laetitia-par-45-theologiens-et-philosophes-catholiques-du-monde-entier/
FRANCE : CHARLIE HEBDO ET LA MANIPULATION DE MASSE
Les attentats contre le magazine Charlie Hebdo et les violences qui les ont suivis ont donné au gouvernement français l’occasion d’une manipulation à grande échelle et cette occasion n’a pas été manquée. Pain béni pour le Président français dont la popularité est assez faible, ces événements auraient logiquement dû l’achever.
Mais dans un état démocratique hyper-médiatisé, il est possible de façonner l’opinion jusqu’à lui faire professer le contraire de ce qu’elle aurait dû croire ou ressentir. La manipulation s’est concentrée sur deux objectifs à atteindre. Le premier objectif était de masquer autant que possible la responsabilité du gouvernement français dans les attentats. Dans tout Etat bien administré, le gouvernement est tenu pour responsable quand des terroristes, connus de la justice, déjà condamnés mais cependant en liberté, lourdement armés, se livrent à des actions meurtrières de grande envergure.
La première question qui vient à l’esprit est : comment le gouvernement laisse-t-il ces gens en liberté et, s’ils sont libres, comment ne sont-ils pas mieux surveillés pour les empêcher d’agir. Cette question n’a pas été posée dans les grands médias. Le gouvernement s’en tire bien : le terrorisme est entré dans les mœurs et dans le décor social si bien qu’on trouve tout naturel qu’il se manifeste de temps en temps et le gouvernement n’y est pour rien. Premier coup de maître de l’Etat manipulateur : là où un gouvernement aurait dû démissionner, au moins s’excuser, il triomphe. On met l’accent sur les opérations de police et leur efficacité. On oublie que cette même efficacité, appliquée plus tôt, aurait permis de sauver des vies humaines. http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2015/02/10/france-charlie-hebdo-et-la-manipulation-de-masse/
EGLISE CATHOLIQUE : ENTRETIEN DE ROBERTO DE MATTEI AVEC L’ABBÉ CLAUDE BARTHE SUR AMORIS LÆTITIA
L’abbé Claude Barthe, théologien, auteur d’ouvrages tels que La messe, une forêt de symboles, Les romanciers et le catholicisme, Penser l’œcuménisme autrement, étant un des premiers, en France, sur le blog de L’Homme nouveau, le 8 avril, à avoir exprimé ses réserves vis-à-vis d’Amoris lætitia qui venait de paraître, nous avons profité d’un voyage en France pour lui poser quelques questions.
Question : Monsieur l’abbé, je m’adresse à vous avec beaucoup d’intérêt car dans votre réaction à propos d’Amoris lætitia, vous n’avez pas tenté, comme certains l’ont fait dans un premier mouvement, de lire la lettre apostolique selon une grille traditionnelle, et je partage votre lecture.
Réponse : Honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait interpréter dans le sens de la doctrine traditionnelle le chapitre VIII de l’Exhortation. Ce serait faire violence au texte et ne pas respecter l’intention des rédacteurs, qui entendent bien poser un élément nouveau : « Il n’est plus possible de dire que… ».
Q. : Ce qui est dit dans l’Exhortation n’est cependant pas si nouveau.
R. : Pas nouveau du côté de la contestation théologique, vous avez raison. Depuis le Concile, sous Paul VI et sous Jean-Paul II, la grande affaire des théologiens contestataires a été principalement d’attaquer Humanæ vitæ, avec des livres, des « déclarations » de théologiens, des congrès. Dans le même temps, la communion aux divorcés « remariés » (et aussi aux homosexuels en couples, et aux concubins) a joué un rôle de revendication, je dirais symbolique. Il faut savoir en effet, que la pratique de très nombreux prêtres, en France, en Allemagne, en Suisse et en bien d’autres endroits, est d’admettre sans problème, depuis longtemps, les divorcés « remariés » à la communion, et de leur donner l’absolution lorsqu’ils la demandent. L’appui le plus célèbre à cette revendication avait été donné par une lettre des évêques du Rhin supérieur, NNSS Saler, Lehmann et Kasper, du 1er juillet 1993, intitulée : « Divorcés-remariés, le respect de la décision prise en conscience ». Elle contenait d’ailleurs très exactement les dispositions de l’actuelle exhortation : en théorie, pas d’admission générale à la communion, mais exercice d’un discernement avec un prêtre, pour savoir si les nouveaux partenaires « se voient autorisés par leur conscience à s’approcher de la Table du Seigneur ».
http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2016/05/10/on-ne-peut-interpreter-dans-le-sens-de-la-tradition-le-chapitre-viii-damoris-laetitia-entretien-de-roberto-de-mattei-avec-labbe-claude-barthe/
QUI EST LE VÉRITABLE « ROI D’EUROPE » ?
Ce n’est pas un hasard si le discours politique a fait l’objet de tant d’études : en politique, les discours sont des actes. Pour savoir qui « commande » l’Union européenne, rien de plus efficace, donc, que d’étudier la portée des discours des uns et des autres.
Nul ne le sait aussi bien que Mario Draghi, le patron de la banque centrale européenne (BCE) dont les prises de positions sont désormais attendues comme paroles d’évangile. Et pour cause : quand bien même il ne fait rien de concret, ses déclarations ont un effet quasi magique au sein de la « Planète finances » et mettent du baume au cœur de messieurs « Les Marchés ».
On s’en souvient, c’était à la fin de l’été 2012. La zone euro vivait l’un des chapitres les plus hard de son interminable crise. Le long chapelet des « sommets de la dernière chance » se succédant sans fin n’avait pas donné grand-chose, hormis une collection inédite de photographies du couple Merkozy harassé et tendu.
Puis soudain, « super Mario » arriva et la lumière fut.
http://l-arene-nue.blogspot.fr/search?updated-min=2013-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2014-01-01T00:00:00-08:00&max-results=29
DOSSIER – UN ÉTAT DU GENRE
Pourquoi consacrer un (énième) dossier au genre, qui passe pour être un sujet à la mode autant dans les médias que dans le champ universitaire ? Les raisons ne manquent pas : des ouvrages sur le sujet paraissent chaque mois et il nous semble intéressant de les mettre en relation ; les polémiques successives – souvent peu justifiées – provoquées par des déclarations, des lois ou même des œuvres d’art qui cherchent à interroger la vision traditionnelle des identités sexuelles révèlent à quel point les modèles de masculinité et de féminité (et tout ce qu’ils impliquent) restent tout-puissants dans les mentalités ; la situation reste préoccupante dans nombre de domaines, qu’il s’agisse de l’égalité hommes/femmes ou du droit à la différence sexuelle et de son enseignement ; enfin, Trouble dans le genre, l’ouvrage culte de Judith Butler, a fêté récemment un double anniversaire symbolique que nous souhaitions célébrer – les 15 ans de sa publication originale et les 10 ans de sa traduction en français.
http://www.nonfiction.fr/article-7758-dossier__un_etat_du_genre.htm
FRANÇOIS ROUSTANG : DE LA PSYCHANALYSE À L'HYPNOTHÉRAPIE
Une tentative originale – mais glissante - de théorisation de l’hypnothérapie
François Roustang vient de réunir chez O. Jacob trois de ses derniers essais sur l’hypnose : La Fin de la plainte (2000), Il suffit d’un geste (2003), Savoir attendre pour que la vie change (2006). L’auteur est un cas dans le paysage intellectuel et thérapeutique français : prêtre jésuite dans les années 50 (jusqu’à sa destitution par le pape Paul VI, à la suite d’un article qu’il écrivit sur les effets du Vatican II), il est devenu psychanalyste à partir de 1965 et membre de l’association de J. Lacan, l’Ecole Freudienne de Paris. Auteur d’un ouvrage sur les relations entre Freud et ses élèves (Un destin si funeste, 1976) et d’un travail critique sur la soumission des psychanalystes à Lacan (Lacan, de l’équivoque à l’impasse, 1986), il se désintéresse progressivement de la psychanalyse dans les années 80. Il rompt définitivement avec la théorie de l’inconscient en 1983 pour se consacrer à la thérapeutique par l’hypnose. Formé par Judith Fleiss (elle-même élève de Milton H. Erickson), F. Roustang a donc fait partie des tout premiers représentants du renouveau de l’hypnose en France.
http://www.nonfiction.fr/article-8390-francois_roustang__de_la_psychanalyse_a_lhypnotherapie.htm
DOSSIER – CINQ ANS APRÈS LES PRINTEMPS ARABES
Cinq ans ont passé depuis les soulèvements, d’ampleur inédite, qui ont secoué le monde arabe en 2011. Les mobilisations de masse qui ont eu lieu en Tunisie, en Égypte, en Syrie, en Libye, au Maroc, en Algérie, à Bahrein, au Yémen... paraissaient porter et être portées par un souffle d'espoir en une société plus juste, et elles ont provoqué une forte empathie dans les médias occidentaux. La chute de Ben Ali en Tunisie et de Moubarak en Égypte ont été les symboles de la possible libération des régimes autoritaires en place depuis des décennies. Ces mouvements ont aussi eu un grand retentissement car une nouvelle forme de révolte semblait surgir : c’étaient toutes les classes sociales, et aussi bien les militants de longue date que les individus n’ayant jamais manifesté, portant toutes sortes de revendications, qui sont descendus dans les rues et ont occupé les places. Par la suite, les mouvements Occupy Wall Street, les Indignados espagnols ou les occupants de la place de Gezi à Istanbul se sont d’ailleurs référés explicitement aux soulèvements tunisien et égyptien, et certains parlent aujourd’hui de « démocratie de la place publique » pour définir ces nouvelles formes de la lutte politique.
http://www.nonfiction.fr/article-8262-dossier__cinq_ans_apres_les_printemps_arabes.htm
HILSENRATH ET LE REVERS DE L’HISTOIRE
Chronique d’un monde sans archive, sans mémoire et sans témoin.
Certains auteurs reprennent inlassablement la même histoire, s’épuisent à en disséquer chaque facette, à en pénétrer le mystère sous tous les angles possibles, tous aussi nécessaires qu’irrémédiablement insuffisants. Edgar Hilsenrath est au contraire de ceux dont aucun des livres ne se ressemble, ni ne ressemble vraiment à d’autres d’ailleurs. Et pourtant, au-delà d’un style froidement fébrile qu’on reconnaît bien d’un livre à l’autre, parfois burlesque et épique, dérangeant dans tous les cas, c’est aussi toujours un peu la même question qui se repose. C’est toujours le même fantôme qui vient obséder de son intranquillité éternelle chacun des tomes de ce qui, rétrospectivement, se déploie comme une vaste « chronique du monde juif d’un bout à l’autre de la destruction ». Livre après livre, l’œuvre d’Hilsenrath explore, avec une obstination et une cohérence remarquables, un moment historique que tant d’historiographies s’attachent à comprendre et à sauver de l’oubli. A mille lieux du roman historique cependant, elle pose la question de son rapport à l’histoire dans des termes d’autant plus énigmatiques qu’à tous égards, si ce n’est par son objet et par sa gravité, elle se présente comme le négatif du discours et de la recherche historique.
http://www.nonfiction.fr/article-7476-romans__hilsenrath_et_le_revers_de_lhistoire.htm
FORMES MUSICALES (GRÉGORIENNES)
Le chant grégorien n’est pas d’abord un objet d’études scientifique et historique. Si importantes et nécessaires qu’elles soient par ailleurs, ces recherches ne sauraient en faire un monument du passé sans briser la Tradition vivante de l’Église. En effet, la nature même du chant grégorien le place au cœur même de la liturgie, la prière publique de l’ensemble du peuple de Dieu. Le répertoire grégorien se trouve donc dans les livres liturgiques que l’Église nous donne aujourd’hui. Ces livres sont le Graduel pour les pièces de la Messe, et l’Antiphonaire pour l’ensemble de l’Office divin.
http://www.abbayedesolesmes.fr/formes-musicales
Communauté du Chemin Neuf - à vocation oecuménique
Au service de l’Église dans le monde
http://www.chemin-neuf.fr/
Présence de la Communauté dans le monde
http://www.chemin-neuf.fr/front-page-intl
NICE : MGR PONTIER REFUSE L'AMALGAME ENTRE TERRORISTES ET MUSULMANS
"Il apparaît de plus en plus clairement à tous que ces fous qui sèment la mort ne peuvent pas vraiment se revendiquer de l'islam", indique l'archevêque.
Après le drame de Nice, le temps n'est pas aux amalgames, mais à la solidarité. C'est le message du président de la Conférence des évêques de France (CEF). Mgr Georges Pontier demande, dans un entretien à La Provence publié dimanche, à ne pas faire d'amalgame entre terroristes et musulmans, soulignant que ces derniers sont « très peinés » et « heurtés » après l'attentat de Nice. « Il apparaît de plus en plus clairement à tous que ces fous qui sèment la mort ne peuvent pas vraiment se revendiquer de l'islam », indique l'archevêque de Marseille.
Ne pas céder à la peur
Le prélat souligne que « l'un des premiers à intervenir le 14 juillet au soir est le président national du Conseil du culte musulman, Anouar Kbibech ». « Il sait [...] que l'on est dans ce climat où beaucoup veulent nous opposer au nom des religions. Cette porte-là, il faut qu'ensemble nous la refusions », ajoute Mgr Pontier. Il demande également à ne pas céder à la peur, affirmant que ce sentiment nous empêche de « réfléchir ».
http://www.lepoint.fr/societe/nice-mgr-pontier-refuse-l-amalgame-entre-terroristes-et-musulmans-24-07-2016-2056593_23.php?M_BT=438266583523&m_i=Ogud19O6xfXOENY5SaHIAomvLIN32ekPCKlQJShRFPG2nXvtaEz2ZJSrIkHNxXTy4POaKaG_QJCDCD_kT0cvZw1PhAeOO1#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160724
IRAN: LES AUTORITÉS DÉTRUISENT 100.000 ANTENNES PARABOLIQUES
Les autorités iraniennes ont détruit 100.000 antennes paraboliques et autre matériel de réception de la télévision par satellite, ont rapporté dimanche les médias iraniens.
"Tout le matériel a été remis volontairement par les citoyens", affirme l'agence basijnews.ir, organe de la milice des Bassidji affiliée aux très puissants Gardiens de la révolution, armée d'élite du régime.
"Un million de personnes ont participé à ce programme", a déclaré le chef des Bassidji, le général Mohammad Reza Naghdi, lors d'une conférence de presse avant la destruction du matériel au cours d'une cérémonie officielle à Téhéran.
Selon lui, "les télévisions satellitaires développent en général la corruption et corrompent la culture de notre société (...) elles ont pour effet l'augmentation du nombre des divorces, le développement de la drogue et de l'insécurité".
Le président modéré Hassan Rohani, élu en 2013 et dont le premier mandat s'achève en juin 2017, a affirmé à plusieurs reprises que l'interdiction des antennes satellitaires était inutile et contreproductive.
http://www.lorientlejour.com/article/998118/iran-les-autorites-detruisent-100000-antennes-paraboliques.html
L’HOMME QUI A PASSÉ 18 MOIS AVEC DONALD TRUMP POUR CO-ÉCRIRE SON AUTOBIOGRAPHIE PENSE QUE C’EST UN SOCIOPATHE. ET SI C'ÉTAIT VRAI ?
La sociopathie est une véritable maladie psychiatrique, qui peut se diagnostiquer selon des critères précis. Néanmoins, la question semble se poser au sujet du candidat Républicain.
http://www.atlantico.fr/decryptage/homme-qui-passe-18-mois-avec-donald-trump-pour-co-ecrire-autobiographie-pense-que-c-est-sociopathe-et-c-etait-vrai-2772230.html#KLvX7XTsiQcpQkBs.99
LA TURQUIE D’ATATÜRK À ERDOĞAN
L'introuvable synthèse de l'islam et de la laïcité
À sa mort le 10 novembre 1938, Moustafa Kémal Atatürk laissait derrière lui une Turquie laïque et en apparence occidentalisée. Et pourtant, dès que le régime commença à s’ouvrir à la démocratie dans les années 1950, l’instabilité alla de pair avec la lente affirmation d’un islam politique, ponctuée à intervalles réguliers de coups d’État militaires.
Encore très pauvre vers 1950, peu peuplée (20 millions d’habitants), très peu alphabétisée et rurale à 80%, la Turquie est en ce début du XXIe siècle un pays de 80 millions d’habitants largement urbanisé, doté d’une métropole, Istanbul, passée dans l’intervalle de 1,5 millions à quinze millions d’habitants.
https://www.herodote.net/La_Turquie_d_Ataturk_a_Erdo_287_an-synthese-2132.php
POUR L’IMAM PRÉFÉRÉ D’ESTROSI, LA LAÏCITÉ FRANÇAISE EST RESPONSABLE DES ATTENTATS !
Incroyable mais vrai : pour Abdelkader Sadouni, l’imam préféré de Christian Estrosi, c’est « la laïcité française [qui] est responsable des attentats » ! En version originale : « L’imam di Nizza : « La laicità francese è responsabile per gli attentati » », car c’est au quotidien italien de centre droit Il Giornale, propriété de la famille Berlusconi, que Abdelkader Sadouni, imam de Nice choyé par le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est allé livrer cette odieuse explication dans une interview publiée le 19 juillet, soit dès le lendemain de la fin du deuil national dans lequel l’attentat de Nice, avec ses 84 morts, avait plongé la France.
Le propos de l’imam Sadouni, qui prêche à Nice à la mosquée Attaqwa, dans le quartier des Moulins, et dirige la librairie islamique de la rue de Suisse, est étayé par un argumentaire dont vous livrons des extraits.
http://fr.novopress.info/202688/imam-prefere-estrosi-laicite-francaise-responsable-attentats/
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Terrorisme: prier avec insistance face aux difficultés « insurmontables »
A l’angélus, le pape évoque les attaques meurtrières de Munich et de Kaboul
La prière, c’est «lutter avec Dieu» pour ce qui est nécessaire
Paroles du pape François à l’angélus du 24 juillet 2016 (traduction intégrale)
Cracovie 2016: pensée du pape pour les jeunes qui ne peuvent s’y rendre
Remerciement à ceux qui sont impliqués dans l’accueil des jeunes
Le pape prie pour toutes les victimes du terrorisme
Sur Instagram, il conjure les terroristes à abandonner «cette voie sans issue»
Cracovie 2016: une étincelle de miséricorde pour le monde
Réflexions du cardinal Parolin
Pologne: l’Eglise dénonce un manque d’implication dans l’accueil des réfugiés
Les évêques constatent une «peur des musulmans» entretenue par certains politiques
Hôpital Bambino Gesù: les soins passent aussi par la relation
Le cardinal Parolin présente le bilan de l’année 2015
Cracovie 2016: les jeunes Polonais se cotisent pour ceux d’Europe de l’Est
Collecte d’argent « Un billet pour un frère »
« DU CHAOS À L’AMORISATION » : CET ÉTÉ, VENEZ DÉCOUVRIR PIERRE TEILHARD DE CHARDIN À LALOUVESC
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) est un prêtre, jésuite, géologue, paléontologue, théologien et philosophe français. Ses recherches scientifiques, et la vocation religieuse à laquelle il fut toujours fidèle le poussèrent à réconcilier science et foi chrétienne, un chemin ardu qui lui valut, une interdiction de publier par les autorités ecclésiastiques.
Son apport a contribué à la remise en cause de la lecture historicisante des récits de création de la Bible et de la conception traditionnelle du dogme du péché originel. La Maison Saint-Régis de La Louvesc organise du 24 juillet au 14 Août 2016 un événement dont l’ambition est de faire connaître à un très large public la vie, l’œuvre et la pensée de ce grand « Chercheur ». Cet événement offre l’opportunité de découvrir un penseur, globe-trotter, dont la vision de l’évolution a fortement imprégné le concile Vatican II. Sa perception de l’Évolution et son profond respect de la Création ont contribué à asseoir les bases de l’écologie contemporaine :
« Les être vivants pris tous ensemble, forment un seul système lié à la surface de la terre …. »
http://www.jesuites.com/2016/03/du-chaos-a-lamorisation-cet-ete-venez-decouvrir-pierre-teilhard-de-chardin-a-saint-etienne-lalouvesc/
A LA DÉCOUVERTE DE PIERRE TEILHARD DE CHARDIN
Vidéo
http://www.saintregislalouvesc.org/pierre-teilhard-de-chardin/
26 juillet
L'EFFARANTE DÉCOUVERTE DE 97 NOUVELLES AIRES DANS LE CERVEAU
Une nouvelle étude publiée dans "Nature" porte à 180 le nombre d'aires qui découpent chacun des 2 hémisphères. Un sacré bond en avant !
Souvent, les femmes accusent les hommes de ne pas être capables d'effectuer deux tâches à la fois. Lamentable accusation… En réalité, hommes et femmes possèdent un cerveau comparable. Pour la première fois, deux scientifiques de l'université de Washington (Saint-Louis, Missouri), David Van Essen et Matthew Glasser, publient dans la revue Nature une carte du cerveau comportant 180 aires pour chacun des 2 hémisphères. Jusqu'ici, les neurologues n'en avaient identifié que 83, pour la plupart issues des travaux de l'Allemand Korbinian Brodmann datant de... 1909 !
http://www.lepoint.fr/science/l-effarante-decouverte-de-97-nouvelles-aires-dans-le-cerveau-25-07-2016-2056705_25.php?M_BT=438266583523&m_i=04q02sTlv9DDU71xLLlHT_cvCDAs5vuRZMQeeIthyWyJ37bE3NsWUHZF4_po9HMDZ4XU3LJ19DNLfB73R67GdH3lWe6u00#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160725
CARMEL, 1ER JOUR : ELISABETH DE LA TRINITÉ
Cette toute jeune fille entre au Carmel à 24 ans. Très vite, elle développe une merveilleuse relation avec la Trinité. Pour le premier jour de cette semaine consacré à la spiritualité du Carmel, voici la vie et la prière de cette carmélite hors du commun, qui sera canonisée le 16 octobre prochain. Elle vous est présentée par le frère Didier-Marie Golay, carme déchaux à Lisieux.
Sa vie
Élisabeth Catez est née le 18 juillet 1880, au camp militaire d’Avor, près de Bourges où son père est en garnison. Le 2 octobre 1887, son père est terrassé par une crise cardiaque et rend son dernier soupir entre ses bras. Peu après, lors d’un séjour à Saint-Hilaire, elle confie au chanoine Angles son désir d’être religieuse. D’une nature volcanique, elle cherche à dominer son caractère ardent. Sa mère l’a inscrite au conservatoire de musique où elle apprend le solfège et le piano. Elle obtiendra le premier prix de piano le 25 juillet 1893. Elle aura même l’honneur de jouer en présence de Gabriel Fauré. À quatorze ans, Élisabeth fait un vœu privé de chasteté et ressent un appel intérieur pour le Carmel, mais sa mère ne consent pas à la vocation de sa fille. Elle mène dans le monde une vie tout ordinaire, participant aux soirées mondaines, faisant des visites, le catéchisme… Dans ce tourbillon d’activités, Élisabeth reste centrée sur l’essentiel.
http://croire.la-croix.com/Definitions/Mots-de-la-foi/3-mn-a-l-abbaye/Carmel-1er-jour-Elisabeth-de-la-Trinite#xtor=EREC-32280622-[2016-07-25-SUMMER_undefined]-20160725-[2016-07-25-SUMMER_undefined]&&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
GROS PLAN SUR LES EXTRÉMISTES ET LES RACISTES [REDIFFUSION]
Ivan Rioufol, journaliste, essayiste, écrivain ♦ L’Agence France Presse classe votre serviteur, lundi dans une dépêche, parmi les « figures idéologiques majeures de l’extrême droite » (*). Cette caricature est d’habitude utilisée par les sectaires et leurs censeurs, quand ils veulent faire taire un indésirable.
Que le procédé soit repris par une institution publique réputée objective est une anecdote qui illustre le noyautage de l’information officielle par le camp du Bien. Être classé à l’extrême droite signifie rejeter les valeurs de la démocratie et de la liberté, pour leur préférer l’autoritarisme, la violence, la rupture.
Pour le libéral que je suis, dénonciateur de la pensée totalitaire qui progresse à gauche, le coup de pied de l’AFP est celui de l’âne.
S’affirme, chez les progressistes en déroute, une montée de l’intolérance et des anathèmes. Ces maux ont les traits du véritable extrémisme.
http://www.polemia.com/gros-plan-sur-les-extremistes-et-les-racistes-rediffusion/?utm_source=La+Lettre+de+Pol%C3%A9mia&utm_campaign=1d5eb92efc-lettre_de_polemia&utm_medium=email&utm_term=0_e536e3990e-1d5eb92efc-63892613
ALETEIA
Ensemble des articles
http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=21fe4ba0a9&e=72f681e023
Le rêve du pape François pour les Journées Mondiales de la Jeunesse
Articles particuliers :
QUE LES JEUNES DÉCOUVRENT UN SAINT QUI LEUR RESSEMBLE TRAIT POUR TRAIT.
http://fr.aleteia.org/2016/07/23/le-reve-du-pape-francois-pour-les-journees-mondiales-de-la-jeunesse/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
LA PROPHÉTIE DE SŒUR LUCIA : “L’AFFRONTEMENT FINAL ENTRE DIEU ET SATAN PORTE SUR LA FAMILLE ET LA VIE”
La voyante de Fatima l’a écrit au cardinal Carlo Caffarra : “La Vierge lui a déjà écrasé la tête”.
http://fr.aleteia.org/2016/07/24/la-prophetie-de-soeur-lucia-laffrontement-final-entre-dieu-et-satan-porte-sur-la-famille-et-la-vie/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
10 CHOSES À SAVOIR SUR LE POUVOIR DE L’EUCHARISTIE
« C’est une œuvre et un don de toute la Trinité ».
http://fr.aleteia.org/2016/07/24/10-choses-a-savoir-sur-le-pouvoir-de-leucharistie/?utm_campaign=NL_en&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_en
IL Y A UNE DIFFÉRENCE DE NATURE ENTRE LA RELIGION CHRÉTIENNE ET LES RELIGIONS OU TRADITIONS CROYANTES NON CHRÉTIENNES
A la suite de la tribune de Mathieu Parbot, publiée samedi, et tandis que Mgr Pontier a fait des déclarations douteuses sur l'islam et le terrorisme, un lecteur m'envoie ces quelques réflexions :
Ce qu'il faut bien comprendre, et qu'il est délicat et douloureux d'évoquer, c'est ceci : bon nombre de théologiens, au moins depuis le début des années 1970, et d'évêques, au moins depuis le milieu des années 1980, sont à la fois les prisonniers et les serviteurs d'une véritable idéologie, la dialogomanie ou, si vous préférez, l'irénolâtrie.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/il-y-a-une-diff%C3%A9rence-de-nature-entre-la-religion-chr%C3%A9tienne-et-les-religions-ou-traditions-croyante.html
SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT RÉVÈLE « LE SECRET DE MARIE »
De Notre histoire avec Marie :
Louis Grignion est né le 31 janvier 1673 à Montfort-sur-Meu, petit village à l’ouest de Rennes. Grand missionnaire apostolique, il sillonne l’Ouest de la France et enseigne comment aller « à Jésus par Marie » grâce à une consécration qui entraîne à vivre par Marie, en Marie et avec Marie, dans un cœur-à-cœur intime qui nous conduit très sûrement au Christ. Il meurt le 28 avril 1716 en pleine mission à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). Il n’avait que 43 ans et 16 ans de sacerdoce. Cette année 2016 nous célébrons le tricentenaire de sa mort.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/saint-louis-marie-grignion-de-montfort-r%C3%A9v%C3%A8le-le-secret-de-marie-.html
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : MAINTIEN INCONDITIONNEL DU "DROIT INVIOLABLE À LA VIE"
Le 19 juillet, la Chambre des députés de la République dominicaine a décidé d’éliminer un paragraphe du nouveau Code pénal qui aurait décriminalisé l’avortement en cas de risque pour la vie de la mère, de malformation, d’inceste ou de viol. Le rejet de ce paragraphe a été voté par une majorité écrasante, à 132 voix contre 6.
L’avortement demeure un crime dans ce pays, passible d’une peine de 2 à 3 ans de prison pour la mère, et 4 à 10 ans pour un professionnel de santé.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/24/republique-dominicaine-maintien-inconditionnel-du-droit-invi-5829694.html
LE NOTRE PÈRE ; UNE CHANCE MAGNIFIQUE DE PARLER À NOTRE CRÉATEUR
Prédication du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine pour le 17e dimanche du temps ordinaire
Prédication du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine (Lc 11, 1-13) (archive du 28 juillet 2013) pour le 17e dimanche du temps ordinaire.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/24/le-notre-pere-une-chance-magnifique-de-parler-a-notre-create-5829614.html
Moyen Orient et Monde
« DEPUIS DEUX ANS, L’ÉTAT ISLAMIQUE N’A CESSÉ DE SE RENFORCER »
Le politologue Alain Gresh répond aux questions de « L'Orient-Le Jour » au lendemain de l'attaque sanglante qui a fait au moins 80 morts à Kaboul.
Comment percevez-vous le contexte politico-sécuritaire afghan dans lequel intervient l'attaque-suicide de Kaboul ?
Rappelons d'abord que les Américains, qui avaient annoncé leur retrait d'Afghanistan, ont envoyé des troupes supplémentaires parce que le gouvernement afghan est incapable de faire face aux oppositions internes. Les négociations avec les talibans ont échoué, des groupes locaux se réclament de l'État islamique (EI) et le conflit s'est davantage complexifié.
http://www.lorientlejour.com/article/998185/-depuis-deux-ans-letat-islamique-na-cesse-de-se-renforcer-.html
LE DISCOURS DE RATISBONNE DE BENOÎT XVI PLUS ACTUEL QUE JAMAIS
Les soldats du djihadisme sont victimes d’un lavage de cerveau. Ils ont perdu la raison pour se soumettre à la folie des hommes. Il y a un aspect tragique dans notre
http://www.bvoltaire.fr/bernardhawadier/le-discours-de-ratisbonne-de-benoit-xvi-plus-actuel-que-jamais,273673?mc_cid=923f0c6d9a&mc_eid=a5eb12b154
COMMENT TRUMP PEUT GAGNER MALGRÉ LES PRÉDICTIONS DE MOODY’S
Toutes les agences du monde ne pourront rien contre les prochaines révélations Wikileaks et un Donald Trump déterminé.
Quand les « pressetituées » américaines relayent abondamment Moody’s, qui prévoit une victoire « haut la main » de « Killiary » pour des raisons économiques, l’envie de rire vous prend fortement. Cette femme, qui a bâti sa fortune en pillant son pays, par corruption avérée, recevant des fonds de pays étrangers, surtout des monarchies du Golfe, pour sa fondation, en échange de faveurs, lorsqu’elle était secrétaire d’État, c’est à se tordre ! On se tord davantage lorsque les mêmes « pressetituées », en chœur, prétendent que Moody’s ne s’est jamais trompé dans ses prédictions à ce jour.
http://www.bvoltaire.fr/hildegardvonhessenamrhein/comment-trump-peut-gagner-malgre-les-predictions-de-moodys,273568#PBI2OaGSXCTi4tG2.99
« QUI REFUSE MA MÈRE ME REFUSE »
Les apparitions de la Vierge du Rosaire à San Nicolas de los Arroyos, en Argentine, ont été reconnues le 22 mai 2016, par l’évêque, en la fête de la Sainte-Trinité.
Une mère de famille née en 1937, Gladys Quiroga de Motta, a déclaré avoir vu la Vierge pour la première fois le 25 septembre 1983. Le jour de la fête de Notre Dame du Rosaire, le 7 octobre, la Vierge montre à Gladys le sanctuaire qu’elle souhaite voir édifié au bord du fleuve Parana. Quelques semaines plus tard, Gladys et des voisines voient le grand chapelet suspendu au-dessus de son lit s’illuminer subitement. Elles décident alors de prier le chapelet ensemble chaque jour.
http://us3.campaign-archive2.com/?u=bbaf519c73482457368060b5b&id=3913a0fdae&e=36a29f6496
TOUT SAVOIR SUR LA CONVENTION DÉMOCRATE DE PHILADELPHIE
Les démocrates se réunissent à partir de ce lundi 25 juillet à Philadelphie pour investir officiellement Hillary Clinton comme candidate du parti à la présidentielle de novembre.
La convention, préparée minutieusement depuis plusieurs mois, vise à mobiliser les troupes en affichant l'image d'un parti démocrate uni.
http://www.directmatin.fr/monde/2016-07-25/tout-savoir-sur-la-convention-democrate-de-philadelphie-735074?elst_newsletter=20160725-13_735074
POLOGNE - INTERROGATIONS ECCLÉSIALES
Comment faut-il interpréter la décision romaine de donner à la rencontre entre le Pape et l’épiscopat polonais un caractère privé, en prologue des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie ? Y a-t-il une volonté de la part de François de favoriser ainsi la liberté des échanges, alors qu’il y a une réelle difficulté de compréhension et d’accord sur certains sujets cruciaux ? Celui de l’accueil des migrants est manifeste. Sans être exactement sur la ligne très rigoureuse de l’actuel gouvernement de Varsovie, les évêques polonais envisagent avec la plus extrême prudence l’arrivée possible des flux de réfugiés fuyant les convulsions du Proche-Orient. Il y a d’ailleurs là-dessus un consensus évident avec les autres épiscopats d’Europe centrale. Qu’il puisse y avoir une franche explication sur une telle question, d’évidence complexe, il y a lieu de s’en féliciter. Le Pape, lui-même, ne se doit-il pas de préciser sa pensée sur certains points pour être mieux compris ? À diverses reprises, il a évoqué la nécessité d’une intégration sérieuse des personnes accueillies qui doivent s’adapter aux pays qui les reçoivent. Mais quand l’immigration atteint une grande ampleur, avec des millions de postulants, la tâche intégratrice s’avère infiniment plus difficile.
http://www.france-catholique.fr/Interrogations-ecclesiales.html
LE GARGANTUA AMÉRICAIN
Deux malentendus entre France et États-Unis : l’équivalent-dollar et le profit
Un jour, bavardant d’exotisme avec un journaliste du Herald Tribune [1], je lui dis, par façon de boutade :
– Mais, pour nous, Français, le peuple le plus exotique du monde est le peuple américain.
Il fut étonné (et moi aussi : une boutade éclaire parfois plus que ne pense son auteur).
– Comment pouvez-vous nous dire « exotiques », dit l’Américain, alors que tant de traits nous sont communs ? Ne marchons-nous pas sur la même route depuis nos deux Révolutions, que nous avons faites à peu près en même temps, portés par les mêmes idées ? Voltaire et Franklin tombant aux genoux l’un de l’autre, cela n’a-t-il pas un sens profond, toujours vivant ? Ne chérissons-nous pas les uns, les autres, par-dessus tout, la liberté, l’entrain, le goût de la vie, et même pas mal de travers, le goût de la bouteille et du reste, comme disait votre Villon : « Tout aux tavernes et aux filles » ? Y a-t-il plus américain que votre Gargantua, sa joyeuseté, son goût de l’exploit, de la science, du gigantisme, du progrès, de la richesse, de l’extravagance, de l’optimisme ?
http://www.france-catholique.fr/LE-GARGANTUA-AMERICAIN.html
SAINT JOSEPH DANS LE MOIS DE MARIE
Le Saint-Père nous a récemment donné un magnifique regard sur la joie de la vie des mariés et de la vie de famille bien comprise. Malgré les circonstances uniques de la Sainte Famille, nous voyons dans la vocation maritale de Joseph et de Marie l’importance cruciale du mariage et les rôles distinctifs de la femme comme mère et de l’homme comme père.
Dans le sanctuaire de la Sainte Famille, nous savons que Marie a donné naissance et nourri le Sauveur du monde. Mais son père terrestre, Joseph, a également rempli les tâches paternelles. Il a prêté assistance lors de la naissance du Seigneur et, comme chef de famille dans la tradition juive, il avait la responsabilité de lui donner son nom.
http://www.france-catholique.fr/Saint-Joseph-dans-le-mois-de-Marie.html
ISLAM ET DÉCALOGUE
La Règle d’Or, par ses interdictions et ses directives, se trouve non seulement dans la Chrétienté (Mt, 7-12), où Jésus déclare que c’est un résumé de "la Loi et des Prophètes", mais également dans d’autres religions majeures. Par exemple, pour les juifs « ce qui est détestable pour toi, ne le fais pas à ton voisin ; chez les hindous, « qu’aucun homme ne fasse à autrui ce qui serait répugnant pour lui-même » ; dans le bouddhisme, « ne blesse pas autrui comme tu serais blessé toi-même » ; chez Confucius, « ce que tu ne veux pas qu’on te fasse, ne le fais pas aux autres. »
J’ai découvert là la preuve de l’universalité relative des principes d’éthique rationnelle de par le monde. Mais dans l’islam je n’ai rien trouvé à ce sujet, ou plutôt le contraire — une "Règle d’Or" à l’envers, pour ainsi dire : « Mahomet est le messager d’Allah. Soyez miséricordieux l’un envers l’autre, mais sans pitié pour les incroyants » (Coran, 48:29) ; « n’ayez aucune amitié avec des incroyants » (Coran, 3:28). De plus, les commandements du Coran : mettre à mort les incroyants où qu’ils se trouvent (2:191), ne pas être leur ami (3:28), les combattre et être brutaux à leur égard (9:123), les frapper à la tête (47:4) — prennent largement leurs distances avec la Règle d’Or.
http://www.france-catholique.fr/Islam-et-Decalogue.html
LES VIOLONISTES, LES SAMARITAINS ET L’AMOUR (le droit à l’avortement)
L’argument le plus connu de la philosophie contemporaine pour défendre le droit à l’avortement est peut-être celui présenté par Judith Jarvis Thomson, publié en 1971 dans le journal Philosophy & Public Affairs (Philosophie et affaires publiques). Thomson prétend que même si l’enfant à naître est une personne, il n’en résulte pas que l’avortement soit moralement injuste.
Quasiment tout le monde croit que la moralité ou l’immoralité de l’avortement réside dans la nature de l’enfant à naître – est-il ou non un sujet moral.
L’argumentaire de Thomson est significatif parce qu’elle nie que ce postulat soit évidemment vrai.
http://www.france-catholique.fr/Les-violonistes-les-Samaritains-et.html
Juncker: "Pour le moment, la Turquie n'intégrera pas l'UE"
Pour le moment, la Turquie n'est pas en situation de pouvoir adhérer à l'Union européenne, a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker sur France 2. Et si Ankara réintroduit la peine de mort, les négociations d'adhésion cesseront immédiatement.
http://www.levif.be/actualite/international/juncker-pour-le-moment-la-turquie-n-integrera-pas-l-ue/article-normal-528667.html?utm_source=Newsletter-25/07/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&M_BT=5442517051071
LA PENSÉE DE TEILHARD DE CHARDIN DANS LES NOUVEAUX CHAMPS DE L'ÉVANGÉLISATION
TEXTE DE MGR ANDRÉ DUPLEIX
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2504/La-pensee-de-Teilhard-de-Chardin-dans-les-nouveaux-champs-de-l-evangelisation-2013-04-16-948304
Proudly powered by Weebly