revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
LISTE DES BLOGUES PARUS : CLIQUER sur LE BOUTON SUPÉRIEUR GAUCHE.
REVUE DE PRESSE INTERNET DU 25 & 26 AOUT 2016
25 aout
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Les titres du mardi 23 août 2016
Les titres du mardi 23 août 2016
Posted by Rédaction on 23 August, 2016
Abolition de la traite négrière: le pape s’élève contre l’esclavage moderne
« Des crimes contre l’humanité »
Géorgie: la paix au coeur du voyage du pape
Le logo du voyage représente la croix traditionnelle géorgienne
France: le cardinal Stella clôture le Jubilé du Puy-en-Velay
Et s’unit à la prière pour les victimes du terrorisme
Le prêtre apporte l’amour de Dieu « dans les bas-fonds de l’humanité »
Intervention du préfet de la Congrégation pour le clergé à Lourdes
Argentine: béatification de « Mama Antula » le 27 août
Le cardinal Angelo Amato participera à la cérémonie
Football: le jubilé de l’AS Roma
Journée de miséricorde et match amical avec l’équipe du pape
Oecuménisme: le pape et le patriarche russe, « témoins de la miséricorde de Dieu »
Pour l’archevêque à Moscou, le pape et le patriarche Cyrille pourraient se rencontrer à nouveau dans un pays tiers
LE SEXE CATHOLIQUE – LE PERMIS ET LE DÉFENDU
PDF – Téléchargement gratuit
http://jesusmarie.free.fr/sexe-catholique-le-permis-et-le-defendu.pdf
BIBLIOTHÈQUE DE L’ABBAYE SAINT-BENOÎT
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibliotheque.htm
ŒUVRES COMPLÈTES DE ST THOMAS D’AQUIN
À télécharger
Bibliothèque de l’Abbaye Saint-Benoît
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibliotheque.htm
CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
À télécharger
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
TEXTES DE L’ANCIEN ET DU NOUVEAU TESTAMENTS
À télécharger
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/index.htm
TEXTES DES PÈRES DE L’ÉGLISE
À télécharger
http://www.patristique.org/-Peres-de-l-Eglise,3-
MA POSITION SUR LA RÉFORME LITURGIQUE
La réforme liturgique était nécessaire dans le rite latin de l'Eglise catholique. Le concile Vatican II a eu raison de la décréter. Dans les faits, cette réforme a échoué. En beaucoup d'endroits, l'authentique liturgie catholique n'existe plus et le mystère eucharistique est falsifié et dénaturé. Les causes principales sont les suivantes: le manque d'une vraie vie intérieure, une fausse conception des rapports entre ministère ordonné et laïcat, un grand nombre de chants en langue vernaculaire qui privilégient l'émotionnel et qui occultent la richesse de la doctrine, et, last but not least, les nouveaux autels, placés devant les anciens maîtres-autels, pour permettre
http://simonnoel.blogspot.com/2016/08/ma-position-sur-la-reforme-liturgique.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+SimonNolOsb+%28Simon+No%C3%ABl+OSB%29
LA MOSQUÉE DE PISE
Plusieurs centaines d’habitants de Pise ont manifesté samedi dernier contre le projet de construction d’une moquée à moins de 400 mètres de la tour penchée. Ils ont l’appui de Magdi Allam, qui a lancé une pétition, laquelle avait déjà recueilli 1.800 signatures trois jours avant la manifestation (ce qui oblige la municipalité à organiser un référendum), et de Daniela Santanche, député et cadre du parti de Berlusconi.
La détermination des Pisans a été renforcée par l’arrestation, le 18 août, d’un Tunisien qui projetait de faire un attentat à la tour.
La mosquée doit être construite par l’Union des communautés islamiques d’Italie, dont le fondateur vient de demander la légalisation de la polygamie puisque l’Italie vient de légaliser les unions homosexuelles, ce qui n’est pas passé inaperçu. La construction doit être financée par le Qatar.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/08/23/la-mosquee-de-pise-5839217.html
LA SAINT-BARTHÉLÉMY, UN MASSACRE ET DE NOMBREUX MYSTÈRES
Entre 1.500 et 3.000 morts à Paris, des centaines d'autres dans plusieurs villes de province. Les circonstances de la tuerie des « hérétiques » huguenots restent floues : le rôle du pouvoir royal divise les historiens.
Les historiens ne peuvent développer avec certitude qu’une chronologie minimale, qui débute le 18 août avec la cérémonie du mariage royal et les festivités le soir et les jours suivants. Tout bascule le 22 août vers 11 heures du matin. Au sortir du Louvre, Coligny est blessé par un tueur embusqué. Dans l’après-midi, le roi, ses frères et sa mère se rendent à son chevet. Les capitaines huguenots auraient réclamé justice, les soupçons se dirigeant sur les Guise. La forte tension ne s’apaise pas avec la nuit.
http://www.lavie.fr//religion/protestantisme/la-saint-barthelemy-un-massacre-et-de-nombreux-mysteres-22-08-2016-75690_18.php?IdTis=XTC-AGXN-GEYSTE-DD-D22IA-ZB8
UNE ÉTHIQUE DE LA JOIE
Jean-Claude Guillebaud, journaliste, écrivain et essayiste publié le 22/08/2016
J’emprunte le titre de ce Bloc-notes au grand penseur juif que fut Baruch Spinoza (1632-1677). Quand on parle de lui, on oublie souvent la dimension de son œuvre qui recommande « la permanence d’une joie souveraine et parfaite ». Or cette référence à la joie de vivre redevient d’actualité, parce ce que Spinoza, en son temps, fut plongé dans le tumulte sanglant des guerres de religion, y compris aux Pays-Bas, où il vivait. Sa volonté obstinée d’opposer à ces tueries « l’éthique de la joie » plutôt que des lamentations est une leçon. Elle nous parle.
En ces temps de crimes et d’injures politiques consternantes, il serait fou d’oublier l’essentiel : la vie. Une vie qu’il faut aimer sans mesure ni complexe, réponse à l’intimidation terroriste.
http://www.lavie.fr//debats/bloc-notes/une-ethique-de-la-joie-22-08-2016-75692_442.php?IdTis=XTC-AGXN-GEYSTE-DD-D22IA-029
LE PAPE REVIENT SUR LA MISÉRICORDE DE JÉSUS
Même si ses discours catéchétiques, d’ailleurs souvent improvisés, n’ont pas tous la même portée doctrinale que ceux de Paul VI, de Jean-Paul II et de Benoît XVI, il est bon de les lire et de les méditer. Ce sont en général de pieuses méditations, comme les jésuites ont coutume d’en prononcer en donnant les Exercices de Saint Ignace. On en tirera toujours pourtant un profit certain pour notre vie spirituelle. Commentons donc dans cet esprit l’allocution prononcée le mercredi 17 août.
http://www.hommenouveau.fr/1734/religion/le-pape-revient-sur-la-misericorde-de-jesus.htm
AUX MALCOMPRENANTS DE LA LAÏCITÉ
De la loi de 1905 à la polémique sur le burkini…
La question de la laïcité revient avec force dans le débat politique actuel à l’occasion des polémiques sur le « burkini ». J’en veux comme preuve le fait que sur le carnet RussEurope il y a eu, du 15 au 18 août, correspondant à la publications de notes sur le « burkini » et la laïcité, plus de 76 000 connexions, soit en 4 jours le tiers de la moyenne mensuelle.
Pourtant, la notion de laïcité est elle-même mal comprise et en découlent confusions et erreurs, qui ne font qu’obscurcir le débat. Les interventions intempestives d’une partie de la « gauche », tenant un discours du genre « libéral-libertaire », ne font que rajouter à la confusion. Il faut rappeler un certain nombre de principes, qui avaient été élaborés dans un ouvrage que j’ai publié au début de cette année1, pour permettre une discussion au fond.
1)La laïcité principe d’organisation politique…
2) Un principe n’est pas une valeur…
3) De la séparation entre sphère publique et sphère privée
4) La paix religieuse et la souveraineté
http://www.causeur.fr/laicite-burkini-39738.html
JO 2016: UN ÉVÊQUE ARGENTIN DÉNONCE UNE «CULTURE DE LA FORNICATION»
JO 2016 450.000 préservatifs auraient été distribués aux 10.500 athlètes à Rio, trois fois plus qu'à Londres en 2012...
http://www.20minutes.fr/sport/1912331-20160824-jo-2016-eveque-argentin-denonce-culture-fornication
LES COULISSES DE LA MONTÉE EN PUISSANCE DE DAECH
Abou Ahmad (nom d'emprunt) s'est confié durant plus de cent heures à deux journalistes, Harald Doornbos et Jenan Moussa. Ce combattant du groupe Etat islamique leur a longuement expliqué son parcours, ses motivations, son quotidien en tant que djihadiste ainsi que les raisons qui expliquent l'essor du mouvement terroriste. Voici les extraits les plus marquants de ce long entretien, publié sur le site Foreign Policy et traduit par Slate.
Le printemps arabe syrien censé chasser al-Assad du pouvoir se transforme en guerre civile lorsque le dictateur refuse de céder les rênes du pays. C'est là qu'Abou Ahmad décide de prendre les armes et de s'affilier aux groupes rebelles composés de djihadistes. "Au début, mon groupe change sans cesse de nom ou s'unit à d'autres groupes rebelles. Mais, peu à peu, ils finissent par se consolider. J'ai rejoint l'Etat islamique car c'était le plus grand mouvement sunnite de la région". A cette époque, en 2012, le mouvement terroriste est déjà bien implanté en Irak où il a avalé la branche irakienne d'Al-Qaida pour former une armée de djihadistes conséquente. Il voit dans le chaos syrien l'occasion d'étendre son influence au pays voisin.
La réunion fondatrice
Frites, Pepsi, poulet rôti
Le coup de bluff d'al-Baghdadi
L'obsession d'al-Baghdadi : un Etat
La dimension religieuse du califat
http://www.lalibre.be/actu/international/les-coulisses-de-la-montee-en-puissance-de-daech-57b6ba5f35704fe6c1dbc0e2?ncxid=45D78D4521CE4FB03E1F3CA8AD8B3E4E&m_i=u83uZbvBANQ42%2B1JjFnltfmuZiXPdjpsFJSmbivsPdMIkriKChdKMIbZbCYlsVZAhZs2QVJW32fgBnuEGJ6s9n2svitCD&utm_source=selligent&utm_medium=email&utm_campaign=&utm_content=&utm_term=_Flash+turquie+Syrie_
CALCUTTA SE PRÉPARE ACTIVEMENT À LA CANONISATION DE MÈRE TERESA
Moins de deux semaines avant la canonisation à Rome de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta (Kolkata), le 4 septembre prochain, la mégalopole indienne où la fondatrice des Missionnaires de la Charité a servi inlassablement les plus pauvres ...
... pour lire la suite : http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud/inde/2016-08-23-calcutta-se-prepare-activement-a-la-canonisation-de-mere-teresa
« LE PAPE N’EST PAS ALIÉNÉ PAR SA RENCONTRE AVEC FRANÇOIS HOLLANDE ! »
Beaucoup de catholiques estiment que François Hollande est allé chercher une caution à Rome pour faire campagne. Soutenez-vous cette initiative ?
Je ne peux que me satisfaire de ce que nos hommes politiques aillent voir le Saint-Père, a fortiori s’il s’agit du Président de la République qui pose un geste fort mais normal au regard du deuil qui frappe les catholiques.Ces contacts au plus haut niveau n’entament pas la liberté de l’Eglise dans ses prises de parole. Dans une période de l’histoire où la confiance envers les hommes politiques est souvent rompue, ceux-ci cherchent aussi à trouver des cautions morales et une légitimité auprès de l’Eglise et du Pape en particulier. Dans les temps compliqués qui sont les nôtres, je me félicite que le Pape soit perçu par les puissants de ce monde comme une personnalité visionnaire. Avec la mort des grandes utopies, la politique est souvent devenue un management à court terme et au fil de l’eau. La gouvernance a pris le pas sur le gouvernement. Aller voir le Pape, c’est reconnaître en creux l’épuisement du discours politique qui a du mal à s’extraire de la gestion de crise.
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/politique/le-pape-n-est-pas-aliene-par-sa-rencontre-avec-francois-hollande-!-201464
L’ÉVÊQUE D’ARABIE DÉPLORE « LA FAIBLESSE DU CHRISTIANISME EN EUROPE »
Interrogé sur la présence musulmane de plus en plus forte en Europe, Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie du Sud, estime, dans un entretien accordé le 15 août au portail catholique suisse cath.ch, que la solution n’est pas de combattre l’islam, mais bien, pour les Européens, de se poser la question de leurs racines. « Ce patrimoine n’est pas sculpté dans le granit une fois pour toutes : il peut s’évaporer. C’est ce que je veux dire quand je parle de la faiblesse du christianisme en Europe », précise celui qu’on surnomme « l’évêque d’Arabie », basé à Abou Dhabi (Émirats arabes unis).
http://www.famillechretienne.fr/filinfo/l-eveque-d-arabie-deplore-la-faiblesse-du-christianisme-en-europe-201633
IDÉES REÇUES SUR VATICAN II (1/5) : « L’ÉGLISE S’EST RENDUE À L’ESPRIT DU MONDE »
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/idees-recues-sur-vatican-ii-1-5-l-eglise-s-est-rendue-a-l-esprit-du-monde-49439
IDÉES REÇUES SUR VATICAN II (2/5) : « LE CONCILE N’EST PAS DOCTRINAL MAIS UNIQUEMENT PASTORAL
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/idees-recues-sur-vatican-ii-2-5-le-concile-n-est-pas-doctrinal-mais-uniquement-pastoral-49440
Idées reçues sur Vatican II (3/5) : « Le Concile a fait des prêtres des hommes comme les autres »
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/idees-recues-sur-vatican-ii-3-5-le-concile-a-fait-des-pretres-des-hommes-comme-les-autres-49443
IDÉES REÇUES SUR VATICAN II (4/5) : « LE CONCILE A ABOLI L’IDÉE SELON LAQUELLE “HORS DE L’ÉGLISE, POINT DE SALUT” »
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/idees-recues-sur-vatican-ii-4-5-le-concile-a-aboli-l-idee-selon-laquelle-hors-de-l-eglise-point-de-salut-49444
ALETEIA
Tous les articles : http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=610031f2fd&e=72f681e023
Sélection d’articles : >>>
CENSURE DU BANDEAU 100% JÉSUS DE NEYMAR : « LA MÉDAILLE D’OR VA AU CHRIST ! »
Un prêtre catholique répond à la polémique.
http://fr.aleteia.org/2016/08/23/censure-du-bandeau-100-jesus-de-neymar-la-medaille-dor-va-au-christ/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
« CE QUE J’AI À DIRE SUR LA PROTESTATION DU CIO À PROPOS DU BANDEAU DE NEYMAR “100% JÉSUS” ?
Le CIO essaie, Jésus a la victoire. Et ce qu’ils n’ont pas encore compris, c’est que Jésus est le seul et unique invaincu dans toute l’histoire, il est celui qui a donné un véritable coup fatal à la mort et à l’enfer, sauté les murs qui nous tenaient en esclavage et nous a sauvés, fait tomber dans l’oubli le poids du péché. Non, non il n’a pas nagé, mais a marché sur les eaux et a remporté l’épreuve que personne n’a jamais gagnée par lui-même : la mort. Et depuis il vit, invaincu ! La médaille d’or va au Christ !
http://fr.aleteia.org/2016/08/23/censure-du-bandeau-100-jesus-de-neymar-la-medaille-dor-va-au-christ/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
ISLAM : LES RÉSERVES DE L’ITALIE SUR LE MODÈLE FRANÇAIS
Burkini, radicalisation, mosquées, retour sur les divergences politiques de ces pays voisins.
http://fr.aleteia.org/2016/08/23/islam-les-reserves-de-litalie-sur-le-modele-francais/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
UNE AMITIÉ SPIRITUELLE, C’EST QUOI EXACTEMENT ?
On a beaucoup parlé ces dernières semaines de l’amitié intense vécue par le pape Jean-Paul et une philosophe mariée, Anna-Teresa Tymieniecka...
http://fr.aleteia.org/2016/03/03/une-amitie-spirituelle-cest-quoi-exactement/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
LE SAVIEZ-VOUS ? L’ÉGLISE CATHOLIQUE EST COMPOSÉE DE 24 ÉGLISES AUTONOMES !
Parce qu'il n'y a pas que le rite romain dans l'Église catholique.
http://fr.aleteia.org/2016/08/23/le-saviez-vous-leglise-catholique-est-composee-de-24-eglises-autonomes/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
RENCONTRE AVEC MÈRE TERESA : « SI TU AIMES DIEU, ALORS TU DOIS AIMER SANS CONDITION »
Joseph Arshad était sur le point d'être ordonné prêtre quand il rencontra celle qui devrait être proclamée sainte le 4 septembre 2016.
http://fr.aleteia.org/2016/08/23/rencontre-avec-mere-teresa-si-tu-aimes-dieu-alors-tu-dois-aimer-sans-condition/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
ASIA BIBI : ULTIME RECOURS EN OCTOBRE DEVANT LA COUR SUPRÊME
Nous avons appris hier au soir, que la Cour suprême du Pakistan entendra la pétition déposée par les avocats d’Asia Bibi le 22 juillet 2015, au cours de la deuxième semaine d’octobre prochain. Le dépôt de cette pétition avait suspendu l’application de la sentence de mort contre l’infortunée Asia Bibi, condamnée à cette peine pour “blasphème” en première instance et en appel. Il s’agit là donc de l’ultime recours pour cette chrétienne d’obtenir, par la voie judiciaire, la vie sauve.
http://www.christianophobie.fr/chaine-de-prieres/asia-bibi-ultime-recours-octobre-devant-cour-supreme#.V728_I-cF1s
DERRIÈRE LE VOILE INTÉGRAL, LES CLIVAGES
La question scinde tous les partis, de gauche comme de droite, mais aussi les féministes: faut-il interdire le voile intégral? Décryptage d’un débat de société
https://www.letemps.ch/suisse/2016/08/24/derriere-voile-integral-clivages?utm_campaign=e9b8157164-generale&utm_medium=email&utm_source=Newsletters&utm_term=0_56c41a402e-e9b8157164-109756397
UN ARGUMENT DE POIDS EN FAVEUR DU BURKINI…
Dans la France de 2016, on ne sait plus comment une femme a le droit d’être vêtue ; on ne sait plus ce qui est décent, ce qui ne l’est pas.
Vers la fin de l’émission, interrogée sur ses propres habitudes vestimentaires, elle s’engagea dans une nébuleuse digression sur la « marchandisation » du corps des femmes ; elle évoqua le « complexe physique » (la dame, je le précise, est un peu ronde) dont l’usage du burkini l’aurait opportunément libérée. L’islam s’imposerait donc peu à peu comme un remède aux excès et à la dureté du monde occidental. Il mettrait notamment fin à la terrible rivalité des corps féminins, en les faisant disparaître à la vue de tous. Une idée simple et radicale à laquelle nous n’avions pas encore pensé.
En savoir plus sur http://www.bvoltaire.fr/thibautdarcy/un-argument-de-poids-en-faveur-du-burkini,279107#jyXr7ZdMOMXoJrsI.99
BURKINI : VERS UN ISLAM DE MARCHÉ ?
Le communautarisme musulman est un bizness des plus juteux.
Mais, derrière la polémique de façade, un autre débat mériterait d’être posé : la marchandisation de l’islam. Car le communautarisme musulman est un bizness des plus juteux. Les ventes de burkinis explosent. À en croire le magazine Challenges, ses fabricants peinent à satisfaire la demande. De même, son confrère Capital consacrait récemment un volumineux dossier à la question, d’où il ressortait que le marché halal offrait des « opportunités les plus intéressantes du moment ».
En savoir plus sur http://www.bvoltaire.fr/nicolasgauthier/burkini-vers-un-islam-de-marche,279131#JoHIyt8fYsgg5rLy.99
ASSASSINAT DU P. HAMEL ET CHRISTIANOPHOBIE
Depuis janvier 2015, on compte plus de 230 morts en France dus au terrorisme islamique qu’on n’a pas réussi à endiguer ! Georges Fenech, président de la commission d’enquête sur les attentats, est bien placé pour faire un constat déplorable de non-anticipation des événements par le gouvernement. En revanche, l’islamisme est toujours plus prompt à s’adapter à la situation ambiante et se donne chaque jour un peu plus les moyens d’accomplir son funeste dessein. Ce qui vient de se passer avec l’odieux assassinat du Père Hamel visait à toucher la religion catholique et venait après de nombreux actes christianophobes. Là encore, il y a eu « défaut d’anticipation » et, pourtant, on aurait bien dû s’alarmer quand, tous les jours et depuis des années, des églises, des cimetières ou autres endroits sont attaqués, profanés, vandalisés, volés comme ne peut l’ignorer notre gouvernement…
Rien d’étonnant donc à ce que la christianophobie gagne du terrain en France. La responsabilité en revient pour partie aux médias subventionnés qui s’autorisent à dire ce qu’ils veulent sans souci d’objectivité et aussi au manque de courage et de capacité d’un pouvoir sur le déclin. Dans les médias français, le pire en matière de christianophobie n’a cependant pas encore été atteint, comme cela l’a été en Espagne où une caricature sur TVE montrait une croix transformée en arme dirigée vers un homosexuel (suite à la tuerie d’Orlando)… On connaît pourtant la religion du coupable : l’islam (qui n’est pas l’islam)! Je « croix » que ça em… vraiment certains que le christianisme soit une religion d’amour et de paix qui n’a pas de sang sur les mains ! Alors, on s’autorise à lui prêter le pire…
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/eglise-en-france-riposte/tribune-assassinat-du-p-hamel-et-christianophobie?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
LE MONT DU TEMPLE ET L'UNESCO
Les sites religieux, les plus nombreux, sont classés au chapitre des lieux culturels (par opposition aux lieux naturels). Dans cette catégorie, l'UNESCO a mené de nombreux dialogues avec les différentes communautés afin de veiller à ce que les sensibilités religieuses soient reconnues et garanties. De nombreuses mesures ont également été prises par l'UNESCO en ce domaine.
En 2010, l'organisation a tenu un séminaire international sur « Le rôle des communautés religieuses dans la gestion des propriétés du Patrimoine Mondial ».
https://fr.gatestoneinstitute.org/8751/mont-temple-unesco
L’EXTRA-TERRITORIALITÉ DU DROIT AMÉRICAIN CROÎT À LA FAVEUR DE L’ABANDON DU DROIT INTERNATIONAL ET DE LA FAIBLESSE DU RÉGALIEN
"Dernièrement, un patron de PME française – qui rentre tout juste de Téhéran – est convoqué à l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Il s’y voit signifier qu’il ne doit pas dépasser un certain niveau d’investissement en Iran sous peine de se voir interdire le marché américain… A peine sorti du 2, avenue Gabriel, ce dernier alerte aussitôt le Quai d’Orsay qui… ne lui a jamais accordé de rendez-vous…
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/08/lextra-territorialit%C3%A9-du-droit-am%C3%A9ricain-cro%C3%AEt-%C3%A0-la-faveur-de-labandon-du-droit-international-et-de-.html
UNE SÉNATRICE UDI, FAVORABLE À LA MISE EN PLACE D'UNE TAXE HALAL
Cette mesure avait été annoncé une semaine après après l'assassinat du Père Hamel, par un haut responsable du culte musulman en France qui la préférait à un concordat. La sénatrice UDI de l'Orne Nathalie Goulet, corapporteur, aux côtés du sénateur (LR) du Bas-Rhin, André Reichardt, du rapport sénatorial «De l'Islam en France à un Islam de France», publié le 5 juillet 2016, après six mois de travaux, déclare au Figaro : …
Ne croyez pas que cette taxe ne concernerait que les musulmans. Les plats halal sont désormais légion et tous nous financerions le CFCM. Avec l'assistance de Bercy, nous entrons dans l'ère de l'halalicité.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/08/une-s%C3%A9natrice-udi-favorable-%C3%A0-la-mise-en-place-dune-taxe-halal.html
INTERDIRE LE SALAFISME ?
Voilà la dernière lubie en vogue dans la classe politique cet été. Elle trahit encore, hélas, leur niveau d’incompétence et d’ignorance.
Car l’État islamique n’est pas « salafiste ». Il est khawarij : cet islam originel, celui de l’épée, antérieur à la division entre chiites et sunnites. Dans le Sinaï, l’État islamique local capture et livre les salafistes au Hamas, qui les torture et les livre à son tour à Israël… Orient compliqué. Entrer dans ces raffinements, c’est déjà trop. Vouloir cibler tel ou tel style de voile, telle ou telle tendance mahométane, c’est déjà obéir à une injonction d’apprentissage de l’islam.
La vraie question qu’il faut poser, c’est celle de notre société occidentale.
En savoir plus sur http://www.bvoltaire.fr/maximedeladeveze/interdire-le-salafisme,278069#8ic9ZAR7sipVUEb2.99
Le Collectif Contre l’Islamophobie en France proche des imams radicaux et de mosquées salafistes
LE DÉPUTÉ GILBERT COLLARD ALERTE LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR SUR LES ACTIVITÉS DU COLLECTIF CONTRE L’ISLAMOPHOBIE EN FRANCE (LE CCIF) :
"Ce Comité, constitué officiellement pour lutter contre le racisme antimusulman en France, semble se consacrer à des activités beaucoup moins avouables.
En effet cette organisation, dont le financement reste opaque, est très proche des imams radicaux et de certaines mosquées salafistes ; dont elle a déjà assuré la défense en justice.
Plus généralement, le CCIF multiplie les attaques contre les législations laïques qui traduisent pourtant notre tradition constitutionnelle et républicaine ; telles que l’interdiction du port du foulard à l’école ou du voile intégral dans l’espace public.
Par ailleurs, le CCIF bombarde les organisations internationales de pseudo rapports destinés à taxer la France de racisme antimusulman ; en fustigeant donc à la fois son Gouvernement et sa représentation nationale.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/08/le-collectif-contre-lislamophobie-en-france-proche-des-imams-radicaux-et-de-mosqu%C3%A9es-salafistes.html
L'EGLISE CATHOLIQUE APPELLE À UN SURSAUT CIVIQUE ET MORAL FACE À LA MULTIPLICATION DES EXÉCUTIONS EXTRAJUDICIAIRES
L'Eglise catholique appelle à un sursaut civique et moral face à la multiplication des exécutions extrajudiciaires qui ensanglantent le pays depuis l'arrivée au pouvoir du président Rodrigo Duterte. Selon des statistiques officielles, près de 1 800 personnes ont ainsi trouvé la mort depuis le ...
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/philippines/2016-08-24-l2019eglise-catholique-appelle-a-un-sursaut-civique-et-moral-face-a-la-multiplication-des-executions-extrajudiciaires
26 aout
MOYEN ORIENT ET MONDE
Syrie : Erdogan fait d’une pierre quatre coups
La Turquie a démontré hier qu'elle était encore capable d'être un acteur-clé dans le grand jeu syrien en réalisant sa plus belle opération depuis le début du conflit.
Recep Tayyip Erdogan a de quoi se réjouir. Il a frappé hier un grand coup militaire et diplomatique sur le théâtre où il est apparu le plus affaibli ces dernières années : la Syrie. En menant une opération d'envergure, appuyée par la coalition internationale, la Turquie a permis aux rebelles syriens de reprendre, en moins de 24h, la ville de Jarablous aux jihadistes de l'État islamique (EI). Faisant, de la sorte, d'une pierre quatre coups.
Contrer les Kurdes
Un : la Turquie a coupé l'herbe sous le pied des Kurdes du PYD (Parti de l'Union démocratique) – considéré comme un groupe terroriste par Ankara – qui aurait pu annoncer aussi une offensive contre la ville de Jarablous.
http://www.lorientlejour.com/article/1003495/syrie-erdogan-fait-dune-pierre-quatre-coups.html
http://www.courrierinternational.com/article/vu-du-liban-syrie-erdogan-fait-dune-pierre-quatre-coups
VU D’AILLEURS. BURKINI : “C’EST ÇA, LA LAÏCITÉ ?”
Vu de l’étranger, la France est définitivement devenue hystérique. Alors que le Conseil d’État s’apprête à rendre son avis sur la légalité des arrêtés anti-burkini, les photos de la verbalisation d’une femme sur la plage de Nice relancent la polémique dans la presse étrangère.
“C’est ça, la laïcité ? Des hommes en armes qui forcent des femmes à se déshabiller ?”, interroge Le Soir dans son éditorial intitulé “Le zèle très controversé des policiers”. Son confrère flamand De Morgen enfonce le clou : “Ces images nous obligent à nous poser la question : A partir de quand va-t-on permettre la comparaison avec les années 1930 et la persécution de ceux qui pensent autrement ?” …
http://www.courrierinternational.com/article/vu-dailleurs-burkini-cest-ca-la-laicite
FRANCE. SUR LES PLAGES FRANÇAISES, LA LAÏCITÉ APPLIQUÉE MANU MILITARI
C’est un “moment choquant”, commente le tabloïd britannique Daily Express à propos d’images montrant “des policiers armés de matraques et de gaz lacrymogène qui ont fait une descente sur une plage et ordonné à une femme portant un burkini de se déshabiller”.
“L’interdiction du burkini menace de tourner à la farce”, commente le Daily Mail.
The Guardian rappelle que ces faits, survenus à Nice le 23 août, s’inscrivent dans le cadre de l’interdiction du port du burkini par 15 communes françaises.
http://www.courrierinternational.com/dessin/france-sur-les-plages-francaises-la-laicite-appliquee-manu-militari
ASTRONOMIE. PROXIMA B : L’EXOPLANÈTE LA PLUS PROCHE DE LA TERRE
Les astronomes ont découvert une planète en orbite autour de l’étoile la plus proche de notre système solaire.
Située à 4,25 années-lumière de la Terre, Proxima b est la plus proche planète orbitant autour d’une étoile qui n’est pas notre Soleil. C’est ce que vient de dévoiler une équipe de scientifiques dans la revue Nature.
Elle met onze jours à faire le tour de son étoile, une naine rouge connue baptisée Proxima du Centaure. “Les astronomes pensent qu’il s’agit d’un monde rocheux un peu plus massif que la Terre, écrit TechCrunch. Et le meilleur, c’est qu’elle se situe à la bonne distance de Proxima du Centaure pour détenir de l’eau liquide à sa surface. Ce sont les raisons pour lesquelles Proxima b pourrait être le plus proche hôte planétaire de la vie extraterrestre”, ajoute le site.
http://www.courrierinternational.com/article/astronomie-proxima-b-lexoplanete-la-plus-proche-de-la-terre
BURKINI: "METTRE DU RELIGIEUX PARTOUT EST UN PROJET POLITIQUE"
L'édito de Christophe Barbier
Du religieux dans les rues, sur les plages, dans les cantines, à l'Université... Essayer de mettre du religieux partout est un projet politique. Et c'est contre cela que la République doit se prémunir, contre cela qu'elle doit se battre. L'édito de Christophe Barbier
En savoir plus sur http://videos.lexpress.fr/actualite/societe/video-burkini-mettre-du-religieux-partout-est-un-projet-politique-l-edito-de-christophe-barbier_1824352.html?PMSRC_CAMPAIGN=20160825170102_34_nl_nl_lexpress_politique_57bf07f34c964d35778b4567&xtor=EPR-787-[20160825170102_34_nl_nl_lexpress_politique_57bf07f34c964d35778b4567_001OT7]-20160825-[_004298R]-[RB2D106H001CTNV2]-20160825030200#PMID={[EMAIL_HASH]}&PMSRC_CAMPAIGN=20160825170102_34_nl_nl_lexpress_politique_57bf07f34c964d35778b4567#TrGM5GovTYuJE5wo.99
A QUAND UN ACCORD ENTRE LE SAINT-SIÈGE ET LA CHINE POPULAIRE ?
Eglises d'Asie, le 25 août 2016 - A en juger par le volume des publications parues ces dernières semaines sur Internet et dans la presse au sujet des relations sino-vaticanes, il semblerait que Pékin et Rome se rapprochent en vue de conclure un accord concernant sinon la normalisation de leurs relations du moins le mode de ...
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/2016-08-25-a-quand-un-accord-entre-le-saint-siege-et-la-chine-populaire
LAÏCITÉ - JEAN BAUBÉROT : "L'ÉTAT GLISSE VERS L'AUTORITARISME"
Pour Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, l'État a perdu sa neutralité au profit d'une "laïcité autoritaire".
Il est curieux de constater qu'au moment où tout le monde invoque la laïcité et la loi de 1905, qui avait mis fin au Concordat signé par Bonaparte avec Rome, on agite cette vieille idée qui valait alors à l'époque pour la relation entre l'État et le catholicisme. Trois écueils attendent ce projet. Il faudrait qu'il existe une hiérarchie bien définie chez les musulmans, ce qui n'est pas le cas comme avec les catholiques. Par ailleurs, au sein de l'islam en France, une rivalité oppose certains pays musul...
http://www.lepoint.fr/societe/laicite-jean-bauberot-l-etat-glisse-vers-l-autoritarisme-24-08-2016-2063520_23.php?M_BT=438266583523&m_i=mIETDLAL0ZnwK%2Buc8V51WKqDtxEioaC9vHTN6TCNdaH4X37pW5_VcgxVK%2BtObk_SFg9lZXFy_TiebGDawjKSVcjtIAhwmj#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160825
ISLAM : LA TENTATION DU CONCORDAT
Face aux questions de laïcité, la place laissée au culte musulman en France fait débat. L'État doit-il pour autant régenter l'islam ?
Concordat : le terme fleure bon nos manuels d'Histoire. Quand l'État français, droit dans ses bottes chrétiennes, ferraillait avec la papauté pour consolider son pouvoir et s'arroger une Église catholique dont il n'était pas encore séparé. Or voilà que ce terme un peu désuet – hormis pour l'Alsace-Lorraine – resurgit à propos de l'islam après chaque attentat. Comme une vieille muselière oubliée dont on se souviendrait qu'elle a jadis servi – pour les catholiques. Faudrait-il un concordat avec l'islam ? On prête l'idée à l'entourage de Bernard Cazeneuve, qui a démenti, alors que Manuel Valls...
http://www.lepoint.fr/societe/islam-la-tentation-du-concordat-25-08-2016-2063636_23.php?M_BT=438266583523&m_i=owCSV5FkIl5nvKd7Dm73BxK1ULtGxstHMHvCeQFj3yFmAsBtPMmFII_nu0axwZBGy%2BDHeuVcf%2BT2m%2B8VobgADO48zau1oe#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160825
BELKACE MPOLÉMIQUE ISLAMÉRIC CIOTTI
Manuel Valls a répondu fermement à Najat Vallaud-Belkacem, qui estimait que « la prolifération des arrêtés anti-burkini n’est pas bienvenue » : « Ces arrêtés ne sont pas une dérive. Je ne suis pas d’accord avec elle ou c’est elle qui n’est pas d’accord avec moi».
Alors que le Conseil d’État examinait jeudi l'un des arrêtés municipaux visant à interdire le burkini sur les plages et rendra sa décision vendredi, cette tenue de plage très couvrante a continué de diviser les responsables politiques, en particulier au sein du gouvernement.
Pour la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, « la prolifération des arrêtés anti-burkini n’est pas bienvenue », a-t-elle déclaré sur Europe 1. Elle qui se dit « contre le burkini » s'interroge : « Jusqu’où va-t-on pour vérifier qu’une tenue est conforme aux bonnes mœurs ? Cela libère la parole raciste et, on l’a remarqué dans la verbalisation, les incidents… » Or, selon celle qui est aussi l'ancienne ministre aux Droits des Femmes, « rien n’établit de lien entre terrorisme de Daech et tenue d’une femme sur une plage. On a laissé croire qu’il y avait une évidence dans ce lien », reproche-t-elle.
http://www.leparisien.fr/politique/burkini-valls-et-vallaud-belkacem-en-desaccord-ciotti-accuse-hollande-25-08-2016-6068123.php#xtor=EREC-1481423472----"Default_value"@1
EN 2012, HOLLANDE A ÉTÉ ÉLU «GRÂCE À UN ISLAM POLITIQUE», ESTIME CIOTTI
POLITIQUE Le député a par ailleurs dénoncé les « lâchetés permanentes » de l’exécutif face au « communautarisme »...
Le président de la République François Hollande a été élu en 2012 « grâce à un islam politique », ce qui expliquerait les « lâchetés permanentes » de l’exécutif face au « communautarisme », a estimé ce jeudi le député (Les Républicains) Eric Ciotti, soutien de Nicolas Sarkozy, en pleine polémique sur le burkini.
Le député était interrogé sur RTL au sujet de la verbalisation d’une mère de famille le 16 août sur une plage de Cannes, alors qu’elle était vêtue d’un legging et d’une tunique.
http://www.20minutes.fr/politique/1912939-20160825-2012-hollande-elu-grace-islam-politique-estime-ciotti
L'INDE VEUT INTERDIRE LA GPA AUX COUPLES ÉTRANGERS
LEGISLATION Seuls les couples indiens mariés pourraient avoir recours à la GPA...
L’Inde veut réguler un tourisme procréatif en pleine croissance. Ainsi, le gouvernement indien a approuvé un projet de loi restreignant de façon drastique les services de gestation par autrui (GPA), en l’interdisant notamment aux étrangers.
La ministre indienne des Affaires étrangères Sushma Swaraj a déclaré mercredi que seuls les couples indiens mariés pourraient avoir recours à la GPA.
Interdire la pratique commerciale de la GPA
« C’est un projet de loi très large visant à interdire complètement la pratique commerciale de la GPA », a-t-elle dit aux journalistes après une réunion du gouvernement.
« Les couples sans enfants, qui ne peuvent en avoir pour des raisons médicales, peuvent demander de l’aide à un parent proche, dans le cadre de la GPA altruiste », c’est-à-dire sans contrepartie financière pour la mère porteuse, a-t-elle ajouté.
http://www.20minutes.fr/monde/1913031-20160825-inde-veut-interdire-gpa-couples-etrangers
ACCORD DE PAIX AVEC LES FARC EN COLOMBIE
Que prévoit l’accord entre la Colombie et les Farc ?
Le gouvernement colombien et les rebelles marxistes des Farc, en lutte depuis 1964, ont annoncé hier soir la signature à La Havane (Cuba) d’un accord de paix « final, intégral et définitif ». Il prévoit le désarmement des combattants des Farc. Les deux parties s’étaient déjà mises d’accord en 2015 sur une amnistie pour les auteurs des crimes les moins graves, comme la rébellion ou le port illégal d’armes. En revanche, les crimes de guerre, les déplacements forcés et les actes de torture seront jugés. L’accord prévoit également la participation des guérilleros démobilisés à la vie politique. Un accord décisif de cessez-le-feu avait été signé en juin, prélude à cet accord de paix définitif.
https://www.brief.me/a/20160825/535/2723/hK5UZqnsXUd3/?share=True&email=ds.tanguay@bell.net
LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE N’EXISTE PAS
Béligh Nabli, enseignant-chercheur en droit public, met en garde dans Libération contre l’identification d’une « communauté musulmane », concept fictif selon lui et susceptible d’exacerber les tensions.
« La prétendue “communauté musulmane” à laquelle se réfère le système politico-médiatique se situe entre la pure fiction et la construction artificielle d’une “communauté imaginaire”. Cette notion n’en reste pas moins particulièrement efficace et dangereuse : d’une part, elle tend à englober un ensemble d’individualités dans une masse informe, un être collectif qui sommeillerait au sein – ou aux portes – de la communauté nationale, un Autre qui prend les traits d’un ennemi intérieur. D’autre part, elle suscite chez les personnes de confession ou de culture musulmane une réaction de repli sur soi de nature à forger un lien communautaire nourri par un sentiment d’exclusion et de stigmatisation. » Béligh Nabli
https://www.brief.me/a/20160825/535/2724/yenbHJRSGTLv/?share=True&email=ds.tanguay@bell.net
MARIE STOPES ÉPINGLÉE
L’industriel de l’avortement Marie Stopes International a suspendu ses opérations dans ses avortoirs de Grande-Bretagne (grassement subventionnés), suite à des inspections suprises de la Commission de qualité des soins. La commission a conclu qu’on ne pouvait être certain que le personnel ait les compétences ou la formation requises pour administrer une sédation ou une anesthésie. Elle fait état également de « préoccupations immédiates quant à la question du consentement ».
Le Service de Santé (sic) publique a donc envoyé les 250 femmes qui allaient se faire avorter chez Marie Stope dans d’autres avortoirs, en attendant que la situation soit clarifiée. « En tout temps, a déclaré le Pr Baker, inspecteur en chef adjoint de la commission, notre priorité est de veiller à ce que les patientes reçoivent des soins sûrs, de haute qualité et compatissants ». Sic.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/08/24/marie-stopes-epinglee-5839557.html
A PROPOS DU BURQINI
Le débat à propos de l’interdiction du burqini sur les plages paraît absurde à beaucoup. D’abord aux libéraux conséquents avec leur idéologie aveugle, pour qui chacun se vêt et se dévêt comme il veut : il n’est pas plus extravagant d’être couvert de la tête aux pieds sur le littoral qu’y être nu comme un ver. Aux libéraux s’adjoignent éventuellement les cathos tradis (et pas forcément tradis), pour qui le burqini est plus décent que le bikini, n’est-ce pas. Et l’on doit ajouter les professionnels de la subversion, qui sont prêts à soutenir tout ce qui peut détruire le conformisme ou supposé tel.
Face à cet alliage pour le moins hétéroclite, les adversaires du burqini sont incapables d’un discours cohérent et argumenté. Quand on leur demande la raison de leur opposition, nombreux sont ceux qui se donnent le ridicule de mettre en avant « l’hygiène ». Les plus courageux parlent des « valeurs de la République » (comprenez-moi à demi-mot), et les plus héroïques évoquent la laïcité. Impossible d’aller plus loin, on sombrerait dans le péché mortel de l’islamophobie…
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/08/24/a-propos-du-burqini-5839521.html
CHEVÈNEMENT
Jean-Pierre Chevènement va sans doute devenir le président de la Fondation pour les œuvres de l’islam. FDesouche rappelle qu’il avait déjà gagné ses galons de serviteur de l’islam lors de l’élaboration de la Charte de la laïcité, retirant le droit de changer de religion à la demande de l’UOIF.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/08/24/chevenement-5839511.htm
VALLS ET PLUSIEURS MINISTRES EN DÉSACCORD AU SUJET DES ARRÊTÉS ANTI-BURKINI
Najat Vallaud-Belkacem et Marisol Touraine ont affiché jeudi leur désaccord avec Manuel Valls au sujet des arrêtés municipaux anti-burkini, condamnés par les ministres de l'Education et de la Santé mais soutenus par le chef du gouvernement.
"Je suis contre le burkini", a déclaré Mme Vallaud-Belkacem, rappelant ses "convictions féministes", avec des "femmes libres et fières de leur corps".
Mais la ministre de l'éducation a ajouté que "la prolifération des arrêtés sur le burkini (...) n'est pas bienvenue", car "car elle pose la question de nos libertés individuelles". "Jusqu'où va-t-on pour vérifier qu'une tenue est conforme aux bonnes moeurs?", s'est-elle interrogée, jugeant également que "cela libère la parole raciste".
"Pour moi, rien n'établit de lien entre le terrorisme de Daech et la tenue d'une femme sur une plage", a-t-elle conclu.
Pour Marisol Touraine, la référence au burkini comme une menace n'a pas lieu d'exister: "c'est oublier que la laïcité n'est pas le refus de la religion (...) elle ne peut pas et ne doit pas devenir le fer de lance d'une stigmatisation dangereuse pour la cohésion de notre pays", note-t-elle sur son blog. Et refuse de "faire du port du voile l'expression d'un refus de la République".
http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/25/2406423-voile-valls-condamne-tout-peut-apparaitre-comme-stigmatisation.html#xtor=EPR-1
PAS DE LIBERTÉ POUR LES ENNEMIS DE LA LAÏCITÉ !
Clarifions rapidement les termes de ce débat truqué. La laïcité est garante de la liberté qui, comme chacun devrait le savoir, finit là où commence celle d’autrui. En l’espèce, il s’agit de veiller à l’existence d’un espace neutre, une chose publique, une Res publica, où les croyances des uns ne vont pas heurter celles des autres et encore moins les contraindre.
La logique du voile ou du burkini conduit à écarter celles qui les portent de celles et ceux qui y sont confrontés et n’auraient aucune envie de modifier leur comportement pour les prendre en compte. Crédit Reuters
http://www.atlantico.fr/rdv/chroniques-pot-aux-roses/pas-liberte-pour-ennemis-laicite-serge-federbusch-musulmans-voile-burkini-2794962.html#coSXdJY5WgQR1zXr.99
ET SI BARACK OBAMA AVAIT SUIVI FRANÇOIS HOLLANDE DANS SA VOLONTÉ D’INTERVENIR CONTRE LA SYRIE DE BACHAR EL-ASSAD EN AOÛT 2013, OÙ EN SERIONS-NOUS AUJOURD’HUI ?
Suite à l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien contre ses populations civiles en août 2013, aucune opération aérienne n'a été déclenchée, et ce en dépit de la volonté française et de la ligne rouge fixée par les Etats-Unis. Si une intervention avait effectivement eu lieu, non seulement l'impact opérationnel aurait été minime mais les tensions diplomatiques -notamment avec la Russie de Vladimir Poutine- auraient été exacerbées.
Atlantico : Le 21 août 2013, le régime syrien a franchi la fameuse ligne rouge fixée par les États-Unis en utilisant des armes chimiques contre ses populations civiles. Dès la fin du mois d'août la France souhaitait lancer une attaque aérienne sur la Syrie mais a dû se rétracter du fait de la volte-face de Barack Obama. Quel aurait été l'impact d'une intervention à l'époque ? La situation sur le terrain syrien serait-elle différente aujourd'hui ?
Alain Rodier : Sans vouloir revenir sur la polémique et les violentes querelles d’experts (chacun campant désormais sur ses certitudes) qui ont eu lieu à l’époque pour désigner les auteurs de la frappe au gaz sarin visant des populations civiles dans le quartier de la Ghouta à l’est de Damas, je dois tout de même remarquer que rien n’est venu apporter la preuve formelle que c’était bien le régime syrien qui en était l’instigateur. Les différents actes d’accusation avancés ne tiendraient pas la route juridiquement lors d’un procès équilibré, la défense pouvant trouver toutes les failles nécessaires pour faire valoir un non-lieu.
http://www.atlantico.fr/decryptage/et-barack-obama-avait-suivi-francois-hollande-dans-volonte-intervenir-contre-syrie-bachar-el-assad-en-aout-2013-ou-en-serions-2801240.html#lVJ4MK9TDWEdD81S.99
POURQUOI LA TURQUIE INTERVIENT FINALEMENT EN SYRIE
La Turquie a lancé ce mercredi une opération sans précédent en Syrie pour reprendre la ville de Djarabulus au groupe Etat islamique. Quels sont les vrais enjeux de cette offensive?
Que signifie l'entrée d'Ankara sur le champ de bataille syrien ? L'armée turque a envoyé ses F-16 et ses chars sur le territoire voisin en appui aux rebelles syriens, ce mercredi. Avec l'opération "Bouclier de l'Euphrate" Ankara entend reprendre aux forces du groupe Etat islamique (EI) la ville de Djarabulus. Mais surtout, stopper l'avancée des forces kurdes du PYD qui ne cessent d'élargir les zones sous leur contrôle le long de la frontière turque.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/pourquoi-la-turquie-intervient-finalement-en-syrie_1824106.html?PMSRC_CAMPAIGN=20160825081602_34_nl_nl_lexpress_quotidienne_57be8ce84c964d866f8b4567&xtor=EPR-181-[20160825081602_34_nl_nl_lexpress_quotidienne_57be8ce84c964d866f8b4567_001OSF]-20160825-[_00427RN]-[RB2D106H001CTNV2]-20160825061800#PMID={[EMAIL_HASH]}&PMSRC_CAMPAIGN=20160825081602_34_nl_nl_lexpress_quotidienne_57be8ce84c964d866f8b4567
ALETEIA
Tous les articles : http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=5d3809f1ac&e=72f681e023
Sélection d’articles :
Plaidoyer pour une mode pudique mais élégante
L'allocution du pape Pie XII, en 1941, reste d'actualité.
Le grand entretien (1/2). « Le bonheur que tu recherches se trouve auprès des plus pauvres »
Romain et Rena de Chateauvieux, un couple de …
Notre-Dame de Montligeon, sanctuaire méconnu pour les âmes du purgatoire
"Les morts aussi ont bien besoin de nos prières."
Réaction du pape François après le séisme en Italie : « Entendre le maire d’Amatrice dire : “le village n’existe plus” me bouleverse »
Le pape reporte sa catéchèse du mercredi pour prier pour les victimes.
Le « pape au sourire » va bientôt avoir son musée !
Seulement 33 jours de pontificat et Jean-Paul Ier entrait dans l’histoire…
La balade de l’Histoire. 13e étape : Haut-Brion
Aleteia vous emmène à la découverte des lieux insolites qui ont fait l'Histoire de France.
L’ISLAM EN FRANCE (3) LA VRAIE QUESTION EST CELLE DE L’IMMIGRATION
La véritable question, c’est que la présence dans un pays de migrants porteurs d’une autre religion et d’une autre culture est un fait qui doit être observé de près et contrôlé. Les discours politiques et religieux qui n’en voient pas le danger sont irresponsables. L’immigration est un phénomène considérable. Il a un aspect quantitatif qui est lié à son importance démographique. Il a un aspect qualitatif dont va dépendre l’identité même du pays d’accueil. Certaines nations sont en quasi totalité constituées d’immigrants. Lorsqu’une large majorité de ceux-ci appartient à la même culture, la mentalité nationale, le patriotisme ne subissent pas d’obstacle insurmontable. Les communautés anglaise, irlandaise, italienne, chinoise, et d’autres encore, aux Etats-Unis ont leur particularité, leurs fêtes, leurs quartiers. Les vagues d’immigrants ont fait se succéder des confessions différentes mais majoritairement chrétiennes…
http://www.ndf.fr/poing-de-vue/25-08-2016/lislam-en-france-3-la-vraie-question-est-celle-de-limmigration/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29
LE BURQINI N’EST PAS UN VÊTEMENT, C’EST LE JIHAD
En raison du politiquement correct et de cette vaste intimidation qu'est l'invention de l'islamophobie, Yves Daoudal constate que les anti-burkinis ont de piètres arguments :
"Le débat à propos de l’interdiction du burqini sur les plages paraît absurde à beaucoup. D’abord aux libéraux conséquents avec leur idéologie aveugle, pour qui chacun se vêt et se dévêt comme il veut : il n’est pas plus extravagant d’être couvert de la tête aux pieds sur le littoral qu’y être nu comme un ver. Aux libéraux s’adjoignent éventuellement les cathos tradis (et pas forcément tradis), pour qui le burqini est plus décent que le bikini, n’est-ce pas. Et l’on doit ajouter les professionnels de la subversion, qui sont prêts à soutenir tout ce qui peut détruire le conformisme ou supposé tel.
Face à cet alliage pour le moins hétéroclite, les adversaires du burqini sont incapables d’un discours cohérent et argumenté. Quand on leur demande la raison de leur opposition, nombreux sont ceux qui se donnent le ridicule de mettre en avant « l’hygiène ». Les plus courageux parlent des « valeurs de la République » (comprenez-moi à demi-mot), et les plus héroïques évoquent la laïcité. Impossible d’aller plus loin, on sombrerait dans le péché mortel de l’islamophobie…
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/08/le-burqini-nest-pas-un-v%C3%AAtement-cest-le-jihad.html
LA FONDATION “OPEN SOCIETY” DE GEORGE SOROS VEUT LA SUPPRESSION DES LOIS PROVIE PAR LA PROMOTION DE L’AVORTEMENT DANS LES PAYS CATHOLIQUES
Un document secret des « Open Society Foundations » (OSF) de George Soros récemment mis au jour révèle que le milliardaire a décidé de participer à la promotion de l’avortement et à la suppression des lois provie en finançant un plan de trois ans taillé sur mesure pour s’attaquer d’abord aux pays catholiques. Le document a été rendu public par DCLeaks.com, un site qui publie depuis le début de cette année des courriels piratés et qui a prêté une attention particulière aux organismes financés par Soros et à leur politique de subventions.
La fondation du milliardaire hongrois, homme lige des Rothschild, a ainsi, selon le document piraté, exposé sa stratégie 2016–2019 en faveur des « droits des femmes ». L’Irlande, où la législation reste largement favorable à la vie, est présentée comme la première cible à frapper. Une fois ce bastion tombé sous les coups des promoteurs de l’avortement, il s’agirait d’utiliser l’Irlande comme modèle pour démanteler les protections de la vie « dans d’autres pays fortement catholiques ».
http://reinformation.tv/open-society-george-soros-avortement-pays-catholiques-dolhein-58783-2/
À LA UNE DE RADIO VATICAN MERCREDI 24 AOÛT 2016
Séisme en Italie : le Pape reporte sa catéchèse du mercredi pour prier pour les victimes
Vatican
Séisme en Italie : à Pescara del Tronto, un «spectacle désolant»
«Serviteur de Dieu et de l’humilité», nouvelle biographie sur Benoît XVI
Le Pape appelle à prier pour l’Ukraine qui fête son indépendance sous tension
ONU : Mgr Auza appelle à revoir la définition des armes de destruction massive
Eglise
En Inde, Calcutta se prépare à la canonisation de Mère Teresa
Séisme en Italie : l’Église italienne débloque 1 million d’euros
Les reliques de Saint Amadour de retour à Rocamadour
Monde
La région du Cachemire, toujours sous tension
Au Vietnam, l’Église mobilisée contre la pollution maritime
L'Italie frappée par un puissant séisme de magnitude 6,2
À LA UNE DE RADIO VATICAN JEUDI 25 AOÛT 2016
Newsletter du 25/08/2016
L'Italie, sous le choc, se mobilise au lendemain du séisme
Vatican
Le Pape François a reçu un groupe de clarisses cloîtrées
Inauguration d'un musée consacré à Jean-Paul 1er
Chine, migrants, dialogue interreligieux : le cardinal Parolin précise les positions du Saint-Siège
Eglise
Séisme en Italie : l'évêque de Rieti témoigne du désarroi de la population
Le cardinal Hummes a conclu le Congrès eucharistique brésilien
Exécutions aux Philippines : les religieux dénoncent le «climat d'impunité»
Monde
La Colombie met un terme à 50 ans de guerre civile
Le Pérou reconnait l'existence des escadrons de la mort
La Birmanie : une réconciliation espérée, mais incertaine
L’ÉGLISE COLOMBIENNE EN PREMIÈRE LIGNE DANS LE PROCESSUS DE PAIX
Le jésuite colombien Francisco De Roux, impliqué de longue date dans les pourparlers avec les guérillas, s’est proposé en échange de la libération d’un parlementaire retenu en otage depuis plusieurs mois.
Ce geste montre à quel point l’Église de Colombie s’investit depuis des décennies pour ramener la paix dans ce pays ravagé par une guerre vieille d’un demi-siècle et qui a déjà fait 260 000 morts et des millions de déplacés.
« Je m’offre en échange de la liberté de Odin. Dites-moi où je dois me rendre, prenez ma liberté et relâchez-le. » C’est sous la forme d’un court message sur le réseau social Twitter que le jésuite colombien Francisco De Roux s’est offert, vendredi 19 août, en échange de la remise en liberté d’un ancien sénateur retenu en otage depuis plusieurs mois par l’Armée de libération nationale (ELN), la guérilla la plus importante après les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc)....
http://www.la-croix.com/Religion/Monde/LEglise-colombienne-premiere-ligne-dans-processus-paix-2016-08-22-1200783878?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20160825&utm_campaign=newsletter__crx_alert&utm_term=303735&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
LE PLAN SÉCURITÉ DES ECOLES : L’IMPOSSIBLE DÉFI. ENQUÊTE.
Ainsi le gouvernement a choisi de communiquer en grandes pompes sur la mise en place d’un vaste, d’un immense chantier appelé le « plan Sécurité Ecole », visant pas moins à anticiper, prévenir la menace terroriste, « durcir » au maximum les dispositifs de sécurité active, être capable de réagir de manière adaptée en cas d’attaque, former les profs à l’application des premiers secours au cas où… former les profs à former les élèves à l’apprentissage des mêmes premiers secours, prévoir des simulations d’attaques, des plans d’évacuation en bon ordre… Bref, l’inventaire n’en finit pas. Arsenal sécuritaire, arsenal pédagogique, arsenal de prévention et de réaction, pas moins de 3 ministres, (Intérieur, Education Nationale, Porte-Parole du gouvernement ont déroulé ce matin les mesures prises, celles à prendre, tout ce qui est fait, doit être fait, sera fait assure t-on, pour « anticiper, prévenir, réagir »…
L’examen de ce chantier colossal laisse bon nombre d’experts de la Sécurité, voire ceux de l’Education Nationale sceptiques. Certains y voient même une communication pour le moins « anxiogène », tant elle semble laisser à penser que des terroristes vont immanquablement s’attaquer (ou tenter de le faire) à des établissements scolaires.
http://www.frederichelbert.com/20160824/le-plan-securite-ecoles-limpossible-defi
MIRACLE À ALOST ? UNE HOSTIE VIEILLE DE 200 ANS S'EST MISE À SAIGNER...
Selon l'homme de foi, l'hostie présente dans un ostensoir serait vieille de 200 ans et proviendrait, les dires lui ont été rapportés par un antiquaire de la cité des oignons, d'un cloître de bonnes soeurs à Nivelles.
Début juillet, l'hostie se serait mise à saigner "spontanément" dans la maison du prêtre qui avait reçu l'objet en cadeau d'amis. L'hostie protégée par du verre et de l'étain ne peut donc être manipulée. "Une hostie est un morceau de corps du Christ. Quelle chance existe-t-il pour qu'elle se colore d'un rouge sang ? Cet événement dépasse toutes les lois de la nature ! Pour moi, il s'agit simplement d'un miracle" s'est exprimé M. Jacqmin.
http://www.lalibre.be/light/insolite/miracle-a-alost-une-hostie-vieille-de-200-ans-s-est-mise-a-saigner-57bd764435709a31056689da
LA VÉRITÉ SCIENTIFIQUE SUR LES EFFETS DE LA TÉLÉVISION
Avec "TV Lobotomie", Michel Desmurget signe un ouvrage pertinent, quoiqu'un peu terrifiant, sur les conséquences du petit écran sur notre système cognitif.
Contrairement à un avis déjà répandu, Michel Desmurget ne remet pas en cause uniquement le choix déplorable des programmes proposés par chacune des chaînes, mais la télévision elle-même. Combien de fois a-t-on entendu que « la télévision n’est pas mauvaise en soi, il suffit de savoir choisir ce que l’on regarde » ? Eh bien pour l’auteur, le problème n’est pas seulement là !
« Je préfère qu’il n’y ait pas de télévision du tout »
http://fr.aleteia.org/2016/08/23/la-verite-scientifique-sur-les-effets-de-la-television/
SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX À TRAVERS SES PLUS BELLES LETTRES !
Se laisser enseigner, consoler, rejoindre par la sainte qui nous montre la petite voie de l’amour et de la confiance.
On connaît bien sainte Thérèse de Lisieux, docteur de l’Église, notamment à travers son Histoire d’une âme. Il est désormais possible d’approfondir ce que l’on sait de sa vie et de sa spiritualité à travers sa correspondance en lisant Les plus belles lettres de sainte Thérèse de Lisieux.
Qui était-elle vraiment ? Hélène Mongin, qui introduit et rédige les notes de cette édition, commence par nous livrer une courte biographie de la sainte, qui raconte son enfance, sa vie, et décrit son caractère, celui de ses parents et de ses sœurs. S’en suit une sélection de deux cent lettres de Thérèse, celles qui dévoilent le mieux sa vie intérieure et celles où elle se fait maîtresse de vie spirituelle. Ce sont donc les plus belles lettres qui sont regroupées dans cet ouvrage. Les notes et les commentaires d’introduction qui les accompagnent se révèlent d’une grande utilité : ils nous permettent de situer leur contexte et ainsi de les comprendre et les apprécier.
http://fr.aleteia.org/2016/08/19/sainte-therese-de-lisieux-a-travers-ses-plus-belles-lettres/
LE GRAND AYATOLLAH IRANIEN SALUE LES PROPOS DU PAPE SUR L’ISLAM
Une lettre au pape rapportée par Radio Vatican
Le Grand Ayatollah de Qom, en Iran, salue les « considérations » « sages et logiques » du pape François « sur l’islam qui dissocient la religion des actions inhumaines et des atrocités perpétrées » par des terroristes. Naser Makarem Shirazi a ainsi publié sur son site officiel une lettre adressée au pape, rapportée par Radio Vatican le 23 août 2016.
Le Grand Ayatollah qualifie d’ «admirables» les propos du pape qui a refusé d’identifier islam et terrorisme lors de la conférence de presse dans l’avion de retour des JMJ de Cracovie, le 31 juillet dernier.
Naser Makarem Shirazi déclare aussi que chaque leader religieux doit prendre une position « claire et forte » contre la violence « en particulier lorsque ces actes sont commis au nom de la religion ».
Il redit sa condamnation de l’assassinat du père Jacques Hamel, tué le 26 juillet, lors de la célébration de la messe dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray en France, et affirme que la majorité des musulmans soutiennent cette condamnation.
https://fr.zenit.org/articles/le-grand-ayatollah-iranien-salue-les-propos-du-pape-sur-lislam/
BENOÎT XVI ÉVOQUE SON PONTIFICAT, SA RENONCIATION ET SES RELATIONS AVEC SON SUCCESSEUR
Dans un entretien, le pape émérite revient sur sa vie vécue « dans l’esprit d’obéissance »
Le pape émérite a accepté de répondre à un entretien pour l’ouvrage « Serviteur de Dieu et de l’humanité. La biographie de Benoît XVI » écrit par Elio Guerriero, qui sera publié en italien aux éditions Mondadori le 30 août 2016. Dans cet entretien – un fait rare depuis sa démission – publié en avant-première par le quotidien La Repubblica le 24 août, Benoît XVI évoque son pontificat, sa renonciation et ses relations avec son successeur.
Dans l’esprit d’obéissance
Celui qui s’est décrit dès son élection comme « humble serviteur dans la vigne du Seigneur », était « conscient de (ses) limites » mais convaincu « que l’Eglise est guidée par le Seigneur » : « J’ai accepté (l’élection à la papauté, ndlr) dans l’esprit d’obéissance, affirme-t-il, comme j’ai toujours cherché à le faire dans ma vie ».
Dans les difficultés « plus ou moins grandes du pontificat », raconte le pape allemand, « je me rendais compte que je ne pouvais pas faire seul tout ce que je devais faire et ainsi j’étais contraint à me remettre dans les mains de Dieu, à me confier à Jésus » et à « la Mère de Dieu, la mère de l’espérance qui était un soutien sûr ». Autres soutiens célestes de Benoît XVI : « mes compagnons de voyage d’une vie : saint Augustin et saint Bonaventure, mes maîtres de l’esprit, mais aussi saint Benoît dont la devise ‘nulla anteporre a Cristo’ (ne rien préférer au Christ) m’est devenue toujours plus familière et saint François, le pauvre d’Assise ».
https://fr.zenit.org/articles/benoit-xvi-evoque-son-pontificat-sa-renonciation-et-ses-relations-avec-son-successeur/
LOUIS XX : « LA LAÏCITÉ RÉPUBLICAINE EST UN LEURRE »
À l’occasion de la fête de Saint Louis, le 25 août, le prince Louis de Bourbon, descendant direct de Louis XIV et de Saint Louis, a adressé à la France un communiqué officiel. En voici quelques extraits. Un texte qui vient à point.
« C’est justement au nom de l’Histoire, mais sans nostalgie et dans un souci d’avenir meilleur, que je peux apporter quelque chose, au moment où la France, mon pays, subit une grave crise. Il me semble que les seuls remèdes politiques habituels ne suffiront pas à conjurer les dégâts et la profondeur du mal… Il y a d’abord une guerre de civilisation, déclarée par un ennemi plus ou moins visible et insidieux, et que désormais les gouvernants semblent enfin désigner par son nom mais, surtout, une très profonde et grave crise morale ou d’identité, sorte de cancer de l’intérieur qui nous affaiblit tout autant, peut-être même davantage, que l’ennemi désigné… »
http://www.bvoltaire.fr/florisdebonneville/louis-xx-la-laicite-republicaine-est-un-leurre,279161?mc_cid=0de56758da&mc_eid=a5eb12b154
LE BURKINI : NOUVEL ARGUMENT VICTIMAIRE ?
La polémique du burkini interroge l’identité profonde de notre civilisation.
Les débats sur les burkinis ont dévié, passant allègrement de la laïcité à l’hygiène, puis de la sécurité aux libertés publiques. J’ai déjà écrit que tout cela n’avait aucune importance. Au fond, la polémique du burkini interroge l’identité profonde de notre civilisation et, surtout, nous entraîne à déterminer si nous sommes encore en capacité de décider souverainement de ce que doivent être les mœurs nationales. Bref, le port du burkini sur les plages est une provocation d’un prosélytisme étranger, une agression visuelle intolérable. Nous n’en voulons pas. C’est ainsi. Les musulmanes doivent respecter les lois de la République, laquelle reste toujours française jusqu’à preuve du contraire. Si elles veulent se baigner en burkini, elles sont libres de le faire sous des latitudes plus tolérantes, notamment dans le golfe Arabique…
Je crois important de relever une phrase de Marwan Muhammad, porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France, et vent debout contre les arrêtés anti-burkini : « Qui a le droit de dire que la France, dans 30 ou 40 ans, ne sera pas un pays musulman ? Personne, dans ce pays, n’a le droit de nous enlever ça. Personne n’a le droit de nous nier cet espoir-là. De nous nier le droit d’espérer dans une société globale fidèle à l’islam. Personne n’a le droit de définir pour nous ce qu’est l’identité française. » >>>
En savoir plus sur http://www.bvoltaire.fr/gabrielrobin/le-burkini-nouvel-argument-victimaire,279254#a4oM2WQpy3xuPPvO.99
LA PLUS PROCHE ÉTOILE DU SOLEIL ABRITE UNE EXOPLANÈTE
Des astronomes ont mis la main sur Proxima b, l’exoplanète la plus proche de la Terre. Elle pourrait bien abriter de l’eau liquide à sa surface et, pourquoi pas, la vie
Notre plus proche voisine
La carte d’identité préliminaire de Proxima b est décrite cette semaine dans la revue Nature. Sa masse est 30% supérieure à celle de la Terre. Elle fait le tour de Proxima du Centaure en un peu plus de 11 jours, à une distance d’environ 7,5 millions de kilomètres.
Bien que proche de la Terre, Proxima b n’en est pas moins invisible à l’œil nu. Tous ces résultats ont été déduits grâce au spectrographe Harps, installé sur un télescope de l’Observatoire européen austral (ESO) à La Silla au Chili. Ce dernier permet de déterminer la masse des exoplanètes par la méthode dite des vitesses radiales.
En mesurant la lumière émise par une étoile, Harps peut détecter des variations régulières dans le spectre lumineux observé. Ces fluctuations peuvent s’expliquer par des mouvements de l’étoile, qui s’approche de la Terre puis s’en éloigne. Ce subtil va-et-vient peut être révélateur de la présence en orbite d’une exoplanète. A partir des oscillations du spectre lumineux, les astronomes peuvent déduire la vitesse de révolution de la planète autour de l’étoile et, in fine, sa masse.
https://www.letemps.ch/sciences/2016/08/25/plus-proche-etoile-soleil-abrite-une-exoplanete?utm_source=Newsletters&utm_campaign=33acc4fbfe-generale&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-33acc4fbfe-109756397
UN PRÊTRE AMÉRICAIN SUR AMORIS LAETITIA
L’exhortation apostolique Amoris laetitia fait toujours parler d’elle, comme en témoigne le grand nombre de commentaires et de réactions. Riposte catholique s’en est par ailleurs fait l’écho. Un curé de New-York, l’abbé Gerald Murray, canoniste, qui avait naguère traité de la situation juridique de la Fraternité Saint-Pie X, a écrit sur l’une des dispositions les plus problématiques d’Amoris laetitia, la note de bas de page numéro 351.
Voici quelques extraits de cette contribution, mise en ligne par le site de France catholique. Pour le prêtre américain, il y aurait notamment une « autorisation incertaine » que les pasteurs devraient sagement ignorer…
http://www.riposte-catholique.fr/non-classe/info-pretre-americain-amoris-laetitia?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Les titres du mercredi 24 août 2016
Séisme en Italie: le pape consacre l’audience générale à la prière pour les victimes
Vive douleur du pape qui prie les mystères douloureux du chapelet avec la foule
Ukraine: le pape appelle à renforcer les initiatives de paix
Et à répondre à l’urgence humanitaire
L’Église a une « dette de gratitude » envers Benoît XVI, affirme le pape François
Le pape argentin signe la préface d’une biographie de son prédécesseur
Benoît XVI évoque son pontificat, sa renonciation et ses relations avec son successeur
Dans un entretien, le pape émérite revient sur sa vie vécue « dans l’esprit d’obéissance »
Saint Louis: prière du pape pour la France et ses dirigeants
Salutations aux francophones à l’audience générale
Séisme en Italie: le pape envoie les pompiers du Vatican
Signe concret de proximité pour les victimes
Chine et Saint-Siège: trouver des solutions réalistes, par le card. Parolin
Les contacts se poursuivent mais il faut « du temps »
Le Grand Ayatollah iranien salue les propos du pape sur l’islam
Une lettre au pape rapportée par Radio Vatican
Le card. Parolin à Pordenone pour un congrès de la Librairie éditrice vaticane
Dixième édition de cette initiative culturelle
NAYLA TABBARA, UNE FÉMINISTE EXÉGÈTE DU CORAN
Née au Liban dans une famille sunnite, Nayla Tabbara, professeur d’études islamiques et de sciences des religions n’est pas devenue musulmane pratiquante par mimétisme. Elle a elle-même choisi sa voie après “une période de rejet et un long temps de réflexion.”
Un islam d’abord rigoriste comme beaucoup de convertis, avant que l’horizon ne s’éclaircisse. Nayla grandit, mûrit. Elle étudie, lit et approfondit chaque verset du Coran, les recontextant dans la période historique de leur révélation. Un cheminement intellectuel qui en fait aujourd’hui une musulmane critique et une redoutable exégète du Livre saint de l’islam.
Dans un texte paru en 2008 sur la rencontre islamo-chrétienne (*1), Nayla Tabbara dresse un état des lieux sans concession de sa famille religieuse : “ Les acteurs musulmans du dialogue islamo-chrétien, écrit-elle, arrivent à ces rencontres, dans la plupart des cas, armés de versets coraniques et de hadiths prophétiques, sans pour autant rapporter une réflexion profonde, globale et moderne sur le dialogue”. Nayla Tabbara poursuit en constatant que sa religion “ vit une crise d’identité et de sens”, >>>
http://www.oeuvre-orient.fr/2016/08/04/nayla-tabbara-une-feministe-exegete-du-coran-par-luc-balbont/
RENCONTRE AVEC LE PÈRE MAROUN ATALLAH, PIONNIER DE LA CITOYENNETÉ.
Comment qualifier le Père Maroun Atallah ?… Créateur de rencontres ?… Bâtisseur de ponts ?… Gardien de la diversité ?… Pionnier du vivre ensemble ?… C’est la question que je me pose, en sortant de l’entretien qu’il vient de m’accorder au couvent Saint Joseph de Bhersaaf, au cœur du Mont-Liban. Une personnalité étonnante que ce Père Antonin maronite, né en 1928, ordonné prêtre en 1957, qui, très tôt déjà, avait compris que son Liban natal était miné par le sectarisme et le confessionnalisme: deux fléaux à combattre sous peine du pire. …
Un visionnaire le P.Atallah ? Un pionnier plutôt … Pionnier ! Le terme lui convient bien. Pionnier du “vivre ensemble” ! A ce terme tant utilisé, je préfère le mot de citoyenneté, tant de gens vivent côte à côte sans objectifs communs; sans projet à construire, ou à défendre ensemble… Pionnier de la citoyenneté : le choix est arrêté…
http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/2016/03/16/rencontre-avec-le-pere-maroun-atallah-pionnier-de-la-citoyennete/
LES CHRÉTIENS SYRIENS : RETROUVER L’UNITÉ POUR RECONSTRUIRE LE PAYS
J’ai commencé mon périple syrien le 15 août à Damas, pour la fête de la Dormition, « l’Ascension des Églises orientales. » Ces deux semaines passées en Syrie me donneront l’occasion de rencontrer des chrétiens syriens, et de recueillir, sur place, leurs témoignages, d’entendre leurs angoisses, et aussi leurs espoirs.
Répartis en différentes Églises, les chrétiens de Syrie, pays en guerre depuis mars 2011, se divisent en deux groupes : les pro et les anti-régime.
En France, je rencontre un certain nombre d’opposants au régime syrien. Tous racontent la même histoire : la dictature, l’oppression, la peur, les années de prison, la torture et la douleur d’un exil forcé (*1). Ces chrétiens sociologiques, peu ou pas pratiquants, militent pour une Syrie plurielle, citoyenne et démocratique. La Syrie dont ils rêvent passe par le départ de la famille Assad et de son entourage…
http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/
VOUS AVEZ DIT « VIOLENCE CATHOLIQUE » ?
Le pape François ne cesse de penser à comment construire la paix en Syrie, quelle contribution apporter, et comment soulager les populations. C’est dans cette perspective qu’il a lancé, dans l’avion qui le ramenait de Cracovie à Rome, qu’il ne faudrait pas identifier islam et violence. Ces paroles ont besoin d’un décryptage. Il faut rappeler ce que le Pape a vraiment dit, en le mettant en perspective, par exemple avec son affirmation, dans un message vidéo, que la paix est possible en Syrie : si islam égale violence, comment espérer la paix ? …
Une prémisse : le pape François ne parle pas en théorie, il se situe au niveau réaliste, concret, des situations. Il ne fait pas d’affirmations théoriques sur l’islam, il se situe au niveau de l’action. Une autre prémisse : l’action « ensemble », c’est déjà une façon de prévenir le basculement de l’autre dans la radicalisation. Les décennies de dialogue avec l’islam en cette visée : que les liens d’amitié tissés, que la connaissance et le respect mutuel développés soient des anticorps à tous les virus de violence et de division. On l’a vu lors du discours de Ratisbonne en 2006 : les réseaux de la diplomatie vaticane se sont activés immédiatement et les musulmans ont compris et ils ont arrêté leurs protestations…
Troisième prémisse : le Pape a pour objectif la paix et la paix partout. Ses propos veulent toujours apporter une pierre à l’édifice de la paix. Il l’a dit aussi dans son message aux médias pour la journée mondiale des communications : être artisan de miséricorde aussi dans nos paroles, y compris sur les réseaux sociaux. Une communication dans la miséricorde et en vue de la paix et du bien commun, voilà la troisième prémisse…
http://www.france-catholique.fr/Vous-avez-dit-violence-catholique.html
I- LE CONCILE DE CONSTANTINOPLE, 381 PONCE PILATE 3
L’Empereur romain d’Orient Théodose Ier, baptisé l’année précédente, a convoqué un concile œcuménique qui se réunit de mai à juillet 381 dans sa nouvelle capitale, Constantinople. 150 évêques y sont appelés. Aucun d’Occident, y compris le Pape lui-même, Damase. Nous sommes en effet en pleine crise arienne. Les non-nicéens ne sont pas admis à siéger. L’un des trois grands saints de Cappadoce, Grégoire de Naziance, assure l’essentiel de sa présidence.
Le principal point qui y est acquis est la définition de l’Esprit comme troisième personne de la Trinité. On y a aussi résolu que les patriarches de Rome et de Constantinople jouiront d’une prééminence sur les autres. Le symbole dit de Nicée du nom du premier concile œcuménique qui l’a adopté en 325 est ainsi complété sur l’Esprit Saint : « par l’Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie » et « L’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père ; avec le Père (et le Fils) il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. » Cette dernière explication de texte donnera lieu ultérieurement à la querelle du Filioque (si l’Esprit procède du Père ET du Fils), mais on notera que c’est tout le paragraphe qui est désormais tombé en déshérence dans notre récitation du symbole dit « des Apôtres ».
http://www.france-catholique.fr/I-LE-CONCILE-DE-CONSTANTINOPLE-381.html
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Les titres du jeudi 25 août 2016...
Le pape passe la matinée avec une communauté de clarisses
Prière pour les victimes du séisme et remise de la constitution apostolique pour les contemplatives
L’Église a besoin de grandir dans le « discernement spirituel«
Dialogue du pape avec des jésuites polonais (traduction intégrale)
Séisme en Italie: le pape envoie des gendarmes du Vatican
En plus des pompiers dépêchés la veille
Jeux Paralympiques: quatre athlètes rencontrent le pape François
A l’audience générale, le pape salue le Comité paralympique international
Le Saint-Siège dénonce la prolifération des armes de destruction massive
Il appelle à limiter la vente d’armes aux régions instables
« Il n’y a pas de guerre entre le christianisme et l’islam », affirme le cardinal Parolin
Le dialogue comme instrument de la paix
Jean-Paul Ier, « un témoin de l’Évangile », par le cardinal Parolin
À l’occasion du 38e anniversaire de l’élection du pape au sourire
Argentine: Mama Antula, promotrice de l’œuvre des jésuites par monts et par vaux
Elle organisa des exercices spirituels ignaciens pour plus de 100 000 personnes
Proudly powered by Weebly