revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
* 22 & 23 *
SEPTEMBRE 2017
LISTE DES RUBRIQUES
1-0 EN DIRECT DU VATICAN
2-0 PAPE FRANÇOIS ET L’ÉGLISE (OU LES EGLISES)
3-0 ŒCUMÉNISME
4-0 LITURGIE
5-0 SPIRITUALITÉ
6-0 ÉTHIQUE
6-1 PMA/GPA/IVJ
7-0 LAICITÉ
8-0 SOCIÉTÉ (Politique, etc.)
8-1 BREXIT
8-2 CETA
8-3 CD01 Accord sur le contrôle du climat
8-4 UNION EUROPÉENNE
8-5 EUROPE (autres que de l’UE)
9-1 PROCHE ORIENT – SYRIE, ÉGYPTE, IRAK, IRAN, ISRAEL, TURQUIE, RUSSIE, SYRIE, ARABIE, QATAR
9-2 ORIENT - INDE, CHINE, JAPON, CORÉE, INDONÉSIE, PHILIPINES, AUSTRALIE
9-3 ISLAM, ISLAMISME, IMMIGRATION, TERRORISME
9-4 AMÉRIQUE DU NORD (USA, CANADA)
9-5 AMÉRIQUE CENTRALE
9-6 AMÉRIQUE DU SUD
9-7 AFRIQUE
15- DIVERS
16- MÉDIA-PRESSE-INFO
1-0 EN DIRECT DU VATICAN + Aleteia + Zenit
À LA UNE DE RADIO VATICAN VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2017
Le Pape François invite à considérer les migrations comme une chance pour l'Europe
Vatican
Visite surprise du Pape dans les services de réhabilitation neurologique d'un hôpital romain
Le Pape François a reçu le président du Pérou
Le Saint-Siège plaide pour le respect du droit humanitaire en Syrie
Le Saint-Siège intercède à l'Onu pour les populations indigènes
Eglise
Le père Zollner précise l'orientation des travaux de la commission de protection des mineurs
Monde
L'escalade verbale se poursuit entre les USA et la Corée du Nord
Le Kurdistan irakien veut réaliser son rêve d'indépendance
ZENIT LE MONDE VU DE ROME
Les titres du vendredi 22 septembre 2017 – Non au travail des enfants
Et pour une éducation à la solidarité
Visite impromptue du pape François à Santa Lucia
Les Vendredis de la Miséricorde continuent après le jubilé
Migrants en Europe: l’Esprit Saint, garant de l’ouverture à l’autre (traduction complète)
Rencontre organisée par le CCEE
Pérou : le pape reçoit le président Pedro Kuczynski
Les jeunes, l’environnement, la lutte contre la pauvreté
Abus sexuels: tolérance zéro «à tous les niveaux et irrévocablement» (traduction complète)
Commission pour la Protection des mineurs
L’éducation ne vise pas à la sélection mais à l’inclusion
La Congrégation vaticane encourage « l’humanisme solidaire »
« Eduquer à l’humanisme solidaire », document de la Congrégation pour l’Education Catholique
Construire une «civilisation de l’amour» 50 ans après Populorum progressio
Education : une fondation vaticane pour promouvoir de nouveaux modèles
Présentation par Mgr Guy-Réal Thivierge
27 millions d’enfants éloignés des bancs de l’école
Contraints à fuir les guerres et la pauvreté
Travail des enfants : 152 millions les victimes dans le monde
L’Eglise demande des interventions
Protection des mineurs : un manque de personnes formées
Le point sur la situation avec le p. Zollner
ONU: de la participation des peuples autochtones, par Mgr Jurkovic
36e session du Conseil des droits de l’homme
Bolivie: la Vierge de Copacabana dans les Jardins du Vatican
« Une expression de la foi du peuple de Bolivie »
La Onzième heure : Dieu aime même les derniers, par Mgr Follo
L’expérience de la justice généreuse et miséricordieuse de Dieu
Japon : «Dieu vous aime. Il ne vous a pas oubliés», déclare le card. Filoni
Il se rend sur les lieux du tsunami de 2011
Hôpital Bambino Gesù: 4ème audience du procès des ex-dirigeants
ALETEIA TODAY 23 SEPTEMBRE 2017
Accès à tous les titres du jour : http://us7.campaign-archive1.com/?e=72f681e023&u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=830588765b
Sélection de titres :
Padre Pio : sa vie, ses miracles, ses souffrances, son héritage
Saint Pio, fêté le 23 septembre, vénéré sous le nom de Padre Pio — Francesco Forgiono à l'état civil — est une des figures chrétiennes les plus rayonnantes du XXe siècle. Par-delà les mystérieux miracles dont il est …
Les miracles pleins d’humour de Padre Pio
On sait que le capucin de San Giovanni Rotondo ne fut pas épargné par les épreuves que de grandes grâces compensèrent amplement. Mais on connaît moins l’humour dont il était capable !
2-0 PAPE FRANÇOIS ET ÉGLISE CATH. (OU AUTRES ÉGLISES)
POUR LE CARDINAL KASPER IL N'Y A PLUS DE DIFFÉRENCE
entre catholiques et évangélistes – 20 septembre 2017
L’inspirateur principal des nouveautés introduites par Amoris laetitia, le cardinal émérite Walter Kasper, s’est exprimé le 13 septembre dernier dans le cadre d’une réunion de la communauté Sant’Egidio sur la paix universelle à laquelle le chancelier Angela Merkel a également participé. Plaidant pour une marche accélérée vers l’union des chrétiens, il a prononcé cette phrase révélatrice, rapportée en style indirect sur le site de la radio nationale d’Autriche, ort.at : "Aujourd’hui, il n’y a plus de différences significatives entre catholiques et chrétiens évangéliques".
Le cardinal Kasper minimise ainsi toutes les véritables différences doctrinales qui existent entre les catholiques et les protestants, la première d’entre elles étant celle, absolument centrale, de la foi ou non en la présence réelle du Christ lors du saint sacrifice de la messe.
S’il n’y a plus de différences significatives entre chrétiens catholiques et évangéliques, à quoi sert l’œcuménisme ?
Qualifiant la division entre Eglises chrétiennes de « scandale » – et c’en est un, objectivement – le cardinal a tiré argument des crises que traverse aujourd’hui le monde pour souhaiter « de nouveaux pas vers l’unité », assurant cependant qu’il ne s’agissait pas pour les uns et les autres de renoncer « à leur propre point de vue » : se revendiquer de l’œcuménisme libéral au motif que tout se vaudrait n’aurait pas de sens, a-t-il dit. Il est important, pour que les uns et les autres se comprennent mieux, que l’on soit de part et d’autre « plus catholique et plus évangélique ». Toute autre solution conduirait au nivellement par le bas, a-t-il déclaré.
Il y a là une forme de contradiction, puisqu’il ne s’agirait plus en toute logique que de conserver des différences non significatives, toutes les autres ayant, s’il faut en croire le cardinal, disparu.
Le cardinal Kasper oublie (une nouvelle fois) les dogmes catholiques intangibles
Selon le cardinal Kasper, les vraies différences se trouvent entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas ou qui appartiennent à une autre religion.
On notera que le cardinal s’est tout particulièrement réjoui de ce que la célébration des 500 ans de la réforme de Luther se soient passés « sans polémique ».
L’intervention de Kasper a précisément eu lieu lors d’une table ronde sur cet anniversaire. On sait que le pape François a consenti au cours de cette année des ouvertures inédites aux luthériens, à la fois lors de ses rencontres personnelles avec eux et indirectement, par l’autorisation donnée à un groupe de luthériens en visite au Vatican d’aller communier à une messe catholique.
Bien des catholiques ont protesté, d’ailleurs, notamment parmi les laïques, mais cette polémique-là est aujourd’hui tenue pour quantité négligeable…
Le cardinal s’est également réjoui des multiples initiatives impliquant des chrétiens au niveau des paroisses et des églises locales, mais a regretté qu’il n’y eût pas davantage de discussions théologiques de plus haut niveau.
Il souhaite que la commémoration de la Réforme s’achève sur un accord qui puisse être mis en œuvre au cours des années à venir dans le cadre de l’œcuménisme.
Sources : religion.orf.at / Jeanne Smits pour reinformation.tv / La Porte Latine du 20 septembre 2017
http://laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/027_02_07_2017/20_09_2017_kasper_pas_de_differences_entre_catholiques_et_protestants.php
COMMENT “L'AFFAIRE JAMES MARTIN“ RAVIVE LES DÉCHIRURES DU CATHOLICISME AMÉRICAIN
Mahaut Herrmann
Trois conférences du père James Martin ont été annulées après des campagnes de protestation virulentes aux États-Unis. Au centre des débats se trouve un livre sur le dialogue entre l’Église catholique et les milieux LGBT. Retour sur une affaire symptomatique des fractures du catholicisme américain.
L'affaire agite depuis samedi les catholiques américains, frappés depuis longtemps par des fractures profondes : le prestigieux Theological College, séminaire national sous la tutelle de la Catholic University of America (Washington) a annulé la conférence du jésuite James Martin à la suite d'une campagne initiée par plusieurs figures des réseaux catholiques ultra-conservateurs. Cette figure médiatique et populaire – habituée des polémiques, notamment sur les réseaux sociaux – devait intervenir le 4 octobre devant les anciens du séminaire et de la faculté de théologie de l'université. C'est la troisième annulation en quelques jours d'une conférence du prêtre. Leur annonce a suscité une vague d'indignation chez les catholiques.
Pour tout comprendre à l'affaire, il faut remonter quelques mois en arrière. Le 13 juin sort en librairie le dernier livre de James Martin, Building a Bridge (Construire un pont, encore non traduit en français). Le jésuite y développe une réflexion commencée au lendemain du massacre dans une boîte de nuit LGBT d’Orlando et incite les catholiques et la communauté LGBT à construire « un pont à deux voies » pour sortir de l’opposition « "eux" contre "nous" ».
Dès la campagne de parution précédant la parution du livre, l’ouvrage suscite l’ire de certains catholiques qui réclament la condamnation de son contenu par l’épiscopat. Le père Dwight Longnecker, prêtre et blogueur à l’audience large, affirme sur le site de Crux que James Martin est allé « un pont trop loin ». En effet, James Martin a reçu fin octobre 2016 le prix Bridge Building, décerné annuellement par l’association New Ways Ministry. Or cette association œuvrant à la défense des LGBT est en très grande délicatesse avec le Vatican et la conférence épiscopale des États-Unis. Cette dernière a rappelé en 2011 que New Ways Ministry « ne pouvait pas s’identifier elle-même comme une organisation catholique ». Cela n’a pas empêché le cardinal Kevin Farrell, prélat depuis août 2016 du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, d’apporter publiquement son soutien au livre de James Martin, qu’il qualifie même de « bienvenu et nécessaire ». Dernier rebondissement dans l’affaire : le cardinal Robert Sarah, personnellement mentionné dans Building a Bridge, y est allé lui aussi de sa tribune le 31 août dans les colonnes du Wall Street Journal.
Polarisation des positions
EN SAVOIR + http://www.lavie.fr//religion/catholicisme/comment-l-affaire-james-martin-ravive-les-dechirures-du-catholicisme-americain-21-09-2017-85037_16.php
“DIEU N'EST PAS MORT“ : UN NAVET, CERTES, MAIS RATZINGÉRIEN
DENIS MOREAU
Pour le philosophe Denis Moreau, ce (mauvais) film de Harold Cronk, qui entend vulgariser les raisons rationnelles de croire, permet tout de même de poser de bonnes questions.
Estimant qu’on faisait un peu vite de la proclamation de Nietzsche « Dieu est mort » le fin mot de la modernité, Jean Delumeau expliquait : « Le Dieu des chrétiens était autrefois beaucoup moins vivant qu’on ne l’a cru, et il est aujourd’hui beaucoup moins mort qu’on ne le dit ». C’est ce que suggère le film Dieu n’est pas mort, un de ces christian movies qui fleurissent aux États-Unis, mais traversent rarement l’Atlantique. Si celui-là arrive jusqu’à nous, c’est sans doute parce qu’il a connu en 2014 le succès aux Amériques, à un tel point qu’il a été doté d’une suite en 2016. Après avoir vu ce premier volet, on se dit toutefois que ce ne sera pas trop grave si le second ne parvient pas en France.
Le héros du film, Josh, est un jeune et sémillant chrétien, d’obédience « évangélique » semble-t-il. Tout juste arrivé à l’université, il suit le cours du professeur de philosophie Jeffrey Radisson, athée militant et furieusement antipathique (joué par Kevin Sorbo, qui interpréta naguère Hercule dans la série télé du même nom : cela change des profs de philo malingres récurrents dans le cinéma français). Lors du premier cours, Radisson veut contraindre ses élèves à signer un document affirmant : « Dieu est mort ». Josh refuse. Le professeur furieux, mais sûr de son fait, lui propose alors de prouver lors des cours suivants, devant ses condisciples et en trois fois vingt minutes, que Dieu existe. Josh accepte le défi.
EN SAVOIR + http://www.lavie.fr//culture/cinema/dieu-n-est-pas-mort-un-navet-certes-mais-ratzingerien-15-09-2017-84890_35.php
LE DIOCÈSE DE PARIS MISE SUR LA FORMATION EN LIGNE DE SES CATÉCHISTES
Philippe Clanché
Le diocèse de Paris lance en octobre le premier « Mooc des catéchistes », une formation en ligne abordant la foi catholique comme les questions pédagogiques.
Peut-on devenir un bon catéchiste grâce à son écran ? Après tout, collégiens et lycéens n'utilisent presque plus que des manuels numériques et la toile permet de découvrir le monde... Dans la foulée des enseignements en ligne proposés par le Collège des Bernardins depuis 2016, le diocèse de Paris lance cet automne une formation en ligne, le Mooc (1) des catéchistes. Du 2 octobre au 17 décembre, chaque semaine hors vacances scolaires, les stagiaires numériques pourront visionner trois entretiens filmés de 7 à 9 minutes, mais aussi échanger avec les enseignants et accéder à un forum pour discuter avec d'autres catéchistes suivant la formation. Le tout, gratuitement et sans horaires imposés.
La formule plaît : plus de 4000 inscriptions étaient déjà enregistrées sur le site quelques jours seulement après l'annonce de cette formation. « Nos premiers candidats viennent de Paris, mais aussi de toute la France et de l'étranger, se réjouit Emmanuelle Bergerault, chef du projet au sein du Vicariat Enfance et adolescence du diocèse de la capitale. Et pas seulement des jeunes. Nous avons une inscrite née en 1934 ! »
EN SAVOIR + http://www.lavie.fr//religion/catholicisme/le-diocese-de-paris-mise-sur-la-formation-en-ligne-de-ses-catechistes-15-09-2017-84889_16.php
CARDINAL PAROLIN : GÉOPOLITIQUE DE LA MONDIALISATION HEUREUSE
« Lutter contre la pauvreté, aussi bien matérielle que spirituelle ; construire la paix ; construire des ponts », le cardinal Parolin énonce les principes qui guident la diplomatie vaticane sous le pontificat actuel, dégageant les contours d’une vision géopolitique globale.
Le 25 août 2017, les lecteurs francophones de Zenit.org ont pu lire la traduction intégrale de l’intervention du 10 mai dernier du cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, à l’occasion de la publication du numéro 4000 de la revue italienne La Civiltà Cattolica. L’intérêt de cette allocution est de présenter la vision géopolitique actuelle du Saint-Siège.
Seule confession religieuse à bénéficier d’un statut de sujet de droit international grâce à l’Etat du Vatican, l’Eglise catholique jouit incontestablement d’une position particulière au sein du concert des nations. Le thème autour duquel le cardinal s’est exprimé avait pour titre : « Le regard de Magellan. La diplomatie des ponts dans un monde de murs ».
Aux yeux du responsable de la diplomatie vaticane, l’Eglise doit considérer les relations internationales avec le « regard de Magellan », le grand marin du XVIe siècle ayant réalisé la première circumnavigation. Ce regard consiste à « ouvrir de nouvelles voies de communication et de rencontres, notamment en construisant des ponts idéaux entre un continent et un autre, entre des cultures et des religions différentes, entre des systèmes juridiques et de pensée souvent éloignés les uns des autres ». – Il n’est pas certain que de telles préoccupations soient jamais entrées dans les vues du navigateur et de la couronne d’Espagne à l’époque de Charles Quint !
Ce regard s’impose, poursuit le cardinal Parolin, du fait du changement d’époque actuel. Ce changement a été décrit voici presque vingt-cinq ans par Henry Kissinger dans
EN SAVOIR + http://fsspx.news/fr/news-events/news/cardinal-parolin-g%C3%A9opolitique-de-la-mondialisation-heureuse-32101?utm_source=Fraternit%C3%A9+Saint-Pie+X+%7C+Lettre+d%27information&utm_campaign=a6d975d5ce-EMAIL_CAMPAIGN_2017_09_22&utm_medium=email&utm_term=0_a6b7ceb6e8-a6d975d5ce-203918605
DIALOGUE INTERRELIGIEUX : LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE AU VATICAN
Le pape François a reçu le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM), Muhammad al-Issa, au Vatican, à 9h, ce 20 septembre 2017, avant l’audience générale du mercredi, le Saint-Siège. L’hôte du pape était accompagné d’une suite de six personnes.
L’audience a eu lieu en présence, notamment, du président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal français Jean-Louis Tauran, et de Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, numéro “deux” de ce dicastère, du secrétaire particulier du pape François, Mgr Yoannis Lahzi Gaid, Egyptien, interprète du pape lors de la rencontre à quatre avec M. Muhammad al-Issa et son interprète.
La LIM affiche sa volonté de favoriser la lutte contre le terrorisme de matrice islamiste.
L’audience, qui a aussi été l’occasion d’un échange de cadeaux, n’a pas à ce soir fait l’objet d’un communiqué spécifique du Vatican.
https://fr.zenit.org/articles/dialogue-interreligieux-le-secretaire-general-de-la-ligue-islamique-mondiale-au-vatican/
LA CHINE PREND DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR ENCADRER LES RELIGIONS
Isabelle Cousturié
De nouvelles dispositions prises par le gouvernement chinois pour "renforcer la sécurité nationale" doivent entrer en vigueur en février 2018. Elles prévoient notamment un "durcissement" des mesures à l’encontre des communautés religieuses.
Le texte adopté le 7 septembre dernier, selon l’agence Asianews de l’Institut pontifical des missions étrangères, précise à de nombreuses reprises que « seul le contrôle d’en haut — des bureaux pour les affaires religieuses à tous les niveaux : national, provincial, de comté, de ville ou village — rend une religion visible et acceptable ». Il prévoit ainsi un « durcissement » des mesures à l’encontre de communautés religieuses qui organiseraient des « événements non-autorisés » ou accepteraient des dons provenant de l’étranger. Le non-respect de ces dispositions serait sanctionné par de fortes amendes ou des « punitions selon la loi ».
Un réveil religieux devenu incontrôlable
L’été dernier, les autorités locales de quatre provinces chinoises ont déjà donné le ton de ces nouvelles mesures en interdisant aux communautés catholiques et protestantes d’organiser des activités comme des camps de vacances pour les enfants ou simplement de les emmener à la messe. Mais comme le souligne un article du site Églises d’Asie, ce resserrement du contrôle sur les religions est déjà actif depuis des années, et en trois ans il se serait intensifié, marqué par le lancement d’une campagne d’abattage de croix et d’édifices religieux considérés comme illégaux, dans la province du Zhejiang, au sud de Shanghai. Fin août, des fidèles de l’église de Wangcun, dans le Shanxi, ont tenté de protéger leur église de la destruction par les autorités.
EN SAVOIR + https://fr.aleteia.org/2017/09/21/la-chine-prend-de-nouvelles-dispositions-pour-encadrer-les-religions/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
MATTEO RICCI ET SA TENTATIVE MANQUÉE DE CONVERTIR LA CHINE
Le père James Schall nous parle de la vie du "Sage venu de l’Occident".
Cette année marque le 70e anniversaire de la naissance de l’Église patriotique de Chine (contrôlée par l’État). Celle-ci nomme ses propres évêques et rejette l’autorité du Pape. Ces sept décennies ont été marquées par l’expulsion de missionnaires étrangers, des emprisonnements, des tortures et l’exécution de nombreux croyants, particulièrement de prêtres et d’évêques, et par des rapports tendus avec le Vatican.
Mais l’histoire du christianisme en Chine remonte bien plus loin que cela, et les relations entre l’Empire du Milieu et les religions occidentales ont toujours été complexes. L’un des premiers à tenter d’évangéliser la Chine fut le père Matteo Ricci, un jésuite qui arriva dans le pays à la fin du XVIe siècle. L’historien britannique, Vincent Cronin, raconta la vie de Matteo Ricci et ses tentatives de convertir l’Empereur chinois dans un ouvrage paru en 1955 intitulé Matteo Ricci : Le Sage venu de l’Occident. Le livre vient d’être réédité (en anglais) aux éditions Ignatius Press, avec une préface du père jésuite James V. Schall, professeur émérite de l’université de Georgetown. Il s’est entretenu avec Aleteia sur la vie de Matteo Ricci et l’héritage qu’il a laissé en Chine.
Pourriez-vous nous dire en quelques mots qui était Matteo Ricci ?
Matteo Ricci naquit à Macerata, à l’est de Rome, en 1552 et mourut en Chine en 1610. Il étudia à Rome et entra dans la Compagnie de Jésus. Il fut ensuite assigné à mener des études en Inde, au Japon, à Macao. Finalement, il put pénétrer en Chine. Il fut le premier Européen à accéder à la Cité Interdite, autrement dit Pékin. Ce qui le rendit particulièrement célèbre, outre son extraordinaire mémoire, fut sa volonté de convertir le peuple chinois en adoptant lui-même la culture chinoise.
De nos jours, les voyages internationaux semblent une évidence. Mais à l’époque, c’était une sacrée aventure de traverser le globe. Pourquoi ? Quelles étaient ses motivations ?
Quand saint François-Xavier, Matteo Ricci ou saint Jean de Britto se rendaient au Japon, en Chine ou en Inde, ils ne partaient pas seuls ni par leurs propres moyens. Ils partaient au nom du gouvernement portugais, et plus ou moins sous sa protection. Ce mouvement général vers l’Orient était un itinéraire contournant l’islam et visant à contrôler les routes vers Cathay, à l’Est. Les Européens n’étaient pas sûrs de savoir ce qu’était
EN SAVOIR + https://fr.aleteia.org/2017/08/19/matteo-ricci-et-sa-tentative-manquee-de-convertir-la-chine/
RELATIONS VATICAN/CHINE : L’APPROCHE DU PAPE SERA-T-ELLE LA BONNE ?
Isabelle Cousturié
Alors que plusieurs médias polémiquent sur les « omissions » du pape dans l’interview accordée au site "Asia Times", Pékin "prend acte" de ses propos et confirme sa volonté de poursuivre un dialogue "à mi-chemin".
Alors que la presse italienne fait état d’amélioration dans les relations entre la République de Chine et le Vatican, le pape François envoie un message fort et clair à tous les Chinois dont « la sagesse et la civilisation peuvent beaucoup apporter au monde », affirme-t-il dans un entretien accordé au site Asia Times, basé à Hong Kong.
Le ministère des Affaires étrangères chinois n’a pas tardé à réagir déclarant avoir « pris acte » de l’interview « importante » du Pape, et confirmant l’intention de Pékin de « poursuivre des échanges constructifs avec le Vatican, fondés sur le principe suivant : se rencontrer à “mi-chemin” ».
Le Saint-Père profitait du Nouvel An chinois pour présenter ses voeux au président chinois Xi Xinping et à tout le peuple chinois. Il est interrogé par l’éditorialiste italien Francesco Sisci, chercheur à l’université Renmin à Pékin et chroniqueur du site hongkongais (cf. ITW en français sur Radio Vatican) :
Hommage à l’Histoire chinoise
« La Chine a toujours été pour moi une référence de grandeur, un grand pays, doté d’une sagesse inépuisable », déclare-t-il dans cet entretien, diffusé le 2 février dernier. Le Pape cite l’expérience du jésuite Matteo Ricci, l’un des premiers missionnaires à être allé en Chine au XVIe siècle, qui « apprend qu’il est nécessaire d’entrer en dialogue avec la Chine, car elle est une accumulation de sagesse et d’histoire ». Et dialoguer, ajoute-t-il, ce n’est pas « chercher des compromis » mais s’entraider et « coopérer avec tous ceux qui ont en charge de prendre soin de notre maison commune et nos peuples ». Et en matière d’accueil et de coopération grandes sont les capacités de l’Église catholique, dont « l’un des devoirs est de respecter toutes les civilisations » mais, face à une telle civilisation et sagesse millénaire comme celle de la Chine, elle sent encore plus ce devoir de la respecter avec un « R » majuscule, ajoute le pape, dans sa seule et unique brève allusion aux relations entre elle et Pékin.
Ne pas avoir peur de la Chine
Interrogé sur les défis posés par l’ouverture de la Chine au monde, le Pape estime qu’il n’y a pas de raison d’en avoir peur car, rappelle-t-il, « aucun
EN SAVOIR + https://fr.aleteia.org/2016/02/04/relations-vaticanchine-lapproche-du-pape-sera-t-elle-la-bonne/
QUAND LE LATIN RETROUVE EN DOUCEUR LE CHEMIN DES AUTELS
« Sans le latin, la messe nous emmerde », chantait il y a quarante ans un Georges Brassens moquant les innovations de l’Eglise. Le poète a été entendu: l’ancienne liturgie jouit d’un petit retour en grâce, béni par certains fidèles, honni par d’autres.
Banni par le pape Paul VI dans la foulée d’un concile Vatican II (1962-1965) ouvert à la modernité, l’usage du missel (livre de messe) ancien a ensuite été à peine toléré. Jusqu’à ce que Jean Paul II, soucieux de ramener dans le giron romain les traditionalistes, demande en 1988 aux évêques d’accorder plus largement la possibilité de célébrer dans cette forme.
C’est surtout un « motu proprio » (lettre apostolique) de Benoît XVI qui a favorisé le retour à la messe ancienne, en permettant en 2007 à chaque curé de la faire dire dans sa paroisse. Le dixième anniversaire de cette libéralisation est fêté à Rome cette semaine.
En France, la « forme extraordinaire du rite romain » est célébrée dans 230 lieux, sans compter ceux de la Fraternité Saint-Pie X fondée par Mgr Lefebvre, toujours séparée du Saint-Siège. Le chiffre paraît modeste si on le rapporte au nombre des paroisses, environ 13.000. Mais il a presque doublé en dix ans.
A Passy, quartier du cossu XVIe arrondissement de Paris, le curé de Notre-Dame de l’Assomption a introduit la forme extraordinaire à son arrivée en 2014. Une fois par semaine, en soirée, le chanoine Guillaume de Menthière dit une messe basse – non chantée – presque entièrement en latin. Les fidèles y restent essentiellement silencieux, le célébrant leur tournant le dos pour officier en direction de l’Orient, « orienté » vers Dieu.
EN SAVOIR + http://www.revue-item.com/12910/le-retour-du-latin/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+revueItem+%28La+Revue+Item+%7C+La+tradition+sans+peur%29
SAINT FRANÇOIS-XAVIER, APÔTRE DES NATIONS
Saint François-Xavier (1506-1552) est un missionnaire jésuite navarrais (territoire du Nord de l’Espagne) qui a effectué l’essentiel de sa formation religieuse en France. Proche ami d'Ignace de Loyola, il fut avec lui l’un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus. Ses nombreux succès missionnaires en Inde et dans l’Extrême-Orient lui valurent le surnom d'« apôtre des Indes ».
Enfance et adolescence. Lorsque François naît à Javier, à 50 km à l’est de Pampelune, le 7 avril 1506, la Navarre est encore un royaume indépendant. En 1512, elle est annexée par la Castille, et toutes les places du royaume de Navarre sont démantelées. Le château de Javier n’y échappe pas. Le père de François meurt de chagrin en 1515, François a neuf ans. Il reste un corps de logis où la mère s’installe avec ses cinq enfants. Elle veille à leur éducation. À 19 ans, François étudie à La Sorbonne à Paris en vue d’obtenir un diplôme de docteur en théologie, au bout d’une quinzaine d’années. Mais le Seigneur en décide autrement. En 1523, François rejoint le petit groupe d’étudiants qu’Ignace de Loyola (1491-1556), son compagnon au collège Sainte-Barbe, réunit autour de lui.
Pour l’Amour du Christ. Les sept étudiants se réunissent chez les uns et les autres pour parler de l’Amour du Christ et se dévouer aux plus pauvres. Ils cherchent… Un premier pas semble s’imposer : partir à Jérusalem dans la plus stricte pauvreté. Le 15 août 1534 (François a 28 ans), les sept amis se rendent à la petite chapelle des Martyrs, sur la colline de Montmartre près de Paris, à l’époque encore en dehors de la ville. Ils prononcent des vœux de pauvreté, de célibat et de pèlerinage à Jérusalem, et décident aussi de se mettre à la disposition du Pape s’ils ne parviennent pas à rejoindre Jérusalem au bout d’un an.
EN SAVOIR + http://notrehistoireavecmarie.mariedenazareth.com//fr/esc/saint-francois-xavier-apotre-des-nations/?utm_source=Une+minute+avec+Marie+%28fr%29&utm_campaign=c59e4639d0-NHM_2017_N38&utm_medium=email&utm_term=0_a9c0165f22-c59e4639d0-105122341
LES CHRÉTIENS D'ORIENT VONT-ILS DISPARAÎTRE ?
La crise du Moyen Orient est le produit combiné de responsabilités locales (enjeux énergétiques, lutte entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, radicalisation de l’Islam) et étrangères (ingérences occidentales). Dans ce contexte, les chrétiens disparaissent, même s’il existe quelques raisons d’espérer.
1. Le Moyen-Orient est au centre du monde et il fait la Une de l’actualité en permanence avec le conflit israélo-palestinien qui dure depuis 65 ans, 10 ans de guerre entre l’Irak et l’Iran dans les années 80, les « guerres du Golfe » et aujourd’hui l’émergence de l’État Islamique depuis l’été 2014 avec la prise de Mossoul. Cela provoque un exode de 1,3 millions de personnes dont 125 000 chrétiens qui ont fui vers Erbil, la capitale du Kurdistan, ayant tout perdu en quelques heures, pour ne pas renier le Christ. L’AED essaie d’aider pour la nourriture, les logements et les écoles. La Syrie est également plongée dans la guerre depuis 2011, et cela a aussi suscité un exode massif qui crée des problèmes insolubles. Pourquoi tout cela ? Il faut distinguer deux responsabilités : la responsabilité locale et la responsabilité étrangère.
En savoir +
Le Moyen-Orient est géographiquement le centre du monde, à l’intersection de trois continents.
Le Moyen-Orient à proprement parler est en Asie. C’est aussi le centre du monde historique : c’est là que tout a été inventé : l’écriture, la civilisation... C’était précisément en Mésopotamie qui veut dire, en grec, « entre les fleuves ». Ces deux fleuves sont le Tigre et l’Euphrate : c’est l’Irak.
C’est le centre du monde religieux aussi : c’est là que les trois monothéismes sont nés.
EN SAVOIR + http://afrique.lepoint.fr/actualites/algerie-haro-sur-le-niqab-et-le-voile-integral-dans-l-education-nationale-23-09-2017-2159253_2365.php
LA PARABOLE DES OUVRIERS DE LA DERNIÈRE HEURE,
une invitation à imiter la bonté de Dieu
NOTRE-SEIGNEUR prononce cette parabole juste avant de prévenir ses apôtres de la Passion qu’il va bientôt subir à Jérusalem. Il les prépare ainsi aux terribles altercations qui vont avoir lieu avec les Juifs. Cette parabole s’impose donc à nous par son caractère dramatique.
« Tenez, il en va du royaume des Cieux comme d’un propriétaire qui sortit au point du jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec eux d’un denier pour la journée et les envoya à sa vigne. Sorti vers la troisième heure, il en vit d’autres qui se tenaient, désœuvrés, sur la place, et il leur dit : “ Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai un salaire équitable. ” Et ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième heure, il agit de même. »
Les Juifs qui s’estimaient les propriétaires de l’Alliance sont visiblement désignés dans la parabole comme les ouvriers de la première heure. Fils d’Abraham, peuple de Dieu grâce à Moïse, ces “ ouvriers “ ont été engagés dès le début de la journée par Dieu, le “ père de famille “ et ils ont convenu ensemble d’un salaire équitable : un denier. Les ouvriers de la première heure ont travaillé toute la journée, subi le poids du jour et de la chaleur, ils ont droit à ce salaire.
« Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d’autres qui se tenaient là et leur dit : “ Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler ? ” “ C’est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés. ” Il leur dit : “ Allez, vous aussi à ma vigne.
EN SAVOIR + http://crc-resurrection.org/liens-utiles/archives/meditations/2017-2/la-parabole-des-ouvriers-de-la-derniere-heure-une-invitation-a-imiter-la-bonte-de-dieu/
NE PLUS REMBOURSER LA CIRCONCISION
La circoncision: une pratique «médicale» plus religieuse que «thérapeutique».-Photo News
En 2016, 26 183 circoncisions ont été remboursées par l’Inami. Pour un coût de 2,68 millions. Le Comité de bioéthique s’oppose à cette prise en charge.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170922_01059236/ne-plus-rembourser-la-circoncision?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=general-news&M_BT=147938901970
MAINTIEN DE LA PRATIQUE DE L’EUTHANASIE – LE SUPÉRIEUR DES FRÈRES DE LA CHARITÉ RÉAFFIRME QUE CE N’EST PAS CONFORME À LA DOCTRINE CHRÉTIENNE
Suite à la décision de maintenir le texte d’orientation permettant la pratique de l’euthanasie chez les patients psychiatriques dans certaines conditions au sein de leurs établissements en Belgique (cf. Euthanasie : les frères de la charité en Belgique passent outre les recommandations de Rome), le frère René Stockman, Supérieur général des Frères de la Charité, ne mâche pas ses mots. Dans un texte publié sur le site de la Congrégation, il explique : « C’est avec honte que j’ai appris, le mardi 12 septembre, le verdict final ». Et plus loin : « J’étais encore plus surpris de lire qu’ils ont considéré leur décision en conformité même avec la doctrine catholique et l’ont décrite comme une sorte d’assistance miséricordieuse ».
Le religieux rappelle que « le respect de la vie est absolu et qu’il précède et surpasse les autres valeurs fondamentales ». Il dénonce la position inacceptable pour l’Ordre de l’organisation belge qui considère en préambule que « cette inviolabilité de la vie n’est plus absolue, bien que fondamentale encore – même plus fondamentale que l’autonomie du patient et la relation de soins – mais qui en fin de compte, dans des circonstances exceptionnelles, peut être subordonnée à l’autodétermination du patient ». De facto, « l’autodétermination en tant que valeur obtient dans les faits une appréciation plus élevée que l’inviolabilité de la personne ». Elle « est considérée comme le ‘bien’ ultime ». Or, « le respect absolu de la vie est, à mon avis, une valeur universelle et ne peut pas être écarté comme une donnée liée à la culture »…
Il n’évoque, pour l’heure, aucune mesure disciplinaire à l’égard de l’organisation belge des Frères de la Charité, espérant un dernier sursaut.
EN SAVOIR + http://www.genethique.org/fr/maintien-de-la-pratique-de-leuthanasie-le-superieur-des-freres-de-la-charite-reagit-68228.html#.WcZ8RIWcGwl
3-0 ŒCUMÉNISME
FRANÇOIS CLAVAIROLY : “LE PROTESTANTISME FRANÇAIS DEVIENT MULTICULTUREL“
Sophie Lebrun
Pour les 500 ans de la Réforme, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), évoque les évolutions du milieu protestant.
Le protestantisme est marqué par une grande diversité. Y a-t-il encore quelque chose qui le rassemble ?
La particularité du protestantisme est précisément d'être pluriel, depuis son origine. Un protestantisme qui serait autosuffisant, replié sur lui-même ne serait pas tout à fait protestant. Une Église qui considérerait qu'elle est, à elle seule, la voie protestante ne serait pas protestante. Car la question première est d'abord celle de l'altérité. « Il n'est pas bon que l'homme soit seul », dit un verset biblique. De même, il n'est pas bon que les chrétiens se trouvent privés d'un débat essentiel sur l'identité du Christ, celui qui nous rassemble dans les différences. La spiritualité protestante souffle à notre intelligence d'honorer les différences, d'assumer les divergences et même parfois les impasses, dans la discussion mais non dans l'esprit de l'excommunication.
Il est difficile cependant d'être constamment en débat...
Les points de convergence sont connus, repérables : la célébration du culte, l'engagement dans la société et la recherche incessante de ce qui advient, l'anticipation des questions vives de demain. Le culte, événement de la communauté dans la variété des liturgies et des prédications, accueille Celui qui nous appelle, dans la certitude que le salut, offert par la grâce, n'est plus à chercher mais à recevoir. Ensuite, le protestantisme a toujours traduit cette certitude de la grâce par ses engagements dans la société, notamment auprès des plus vulnérables – précisément, encore, cette altérité qui interroge et parfois gêne : le pauvre, l'exclu, le handicapé, l'immigré, l'exilé.
En protestantisme se vit une tension vive permanente et assumée.
Des engagements sociétaux peuvent amener une Église protestante à prendre position dans un sens sur un débat de société, et une autre, à l'opposé, par exemple sur le mariage des personnes homosexuelles ou l'IVG. Y a-t-il une compétition entre ces Églises ?
EN SAVOIR + http://www.lavie.fr//religion/protestantisme/francois-clavairoly-le-protestantisme-francais-devient-multiculturel-13-09-2017-84809_18.php
5-0 SPIRITUALITÉ
LES PAROLES DE PADRE PIO
Saint Padre Pio nous invite à découvrir notre ange gardien
Textes de Padre Pio
«Invoque ton Ange gardien, afin qu’il t’éclaire et te guide. Le Seigneur te l’a donné pour guide et pour messager. Aussi, recours à lui.» (Padre Pio)
Prenez la belle habitude de toujours penser à votre ange gardien.
A côté de nous, il y a un esprit céleste qui, du berceau à la tombe, ne nous quitte pas un instant, qui nous guide, qui nous protège comme un ami, comme un frère, qui doit aussi nous consoler toujours, spécialement dans les heures qui sont, pour nous, les plus tristes. Invoquez souvent cet ange gardien, cet ange bénéfique, répétez souvent la belle prière : « Ange de Dieu qui êtes mon gardien, vous à qui la bonté divine m’a confié, éclairez-moi, protégez-moi, guidez-moi, maintenant et toujours. »
Quelle consolation sera la vôtre, ô Raffaelina, quand votre âme, au moment de la mort, verra cet ange si bon qui vous aura accompagnée tout au long de votre vie, et aura été plus prodigue qu’un cœur maternel ! (Lettre à Rafaellina Cerase, 20 avril 1915)
Saint Padre Pio nous invite à aimer la sainte Eucharistie …
Saint Padre Pio nous invite à aimer nos frères et les âmes du purgatoire …
Saint Padre Pio nous invite à offrir nos souffrances, nos maladies…
Saint Padre Pio nous invite à aimer Marie…
EN SAVOIR + http://www.etoilenotredame.org/page/les-paroles-de-padre-pio?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Samedi_23_septembre__Saint_Pio_de_Pietrelcina&utm_medium=email
EXPLIQUER SA FOI AUX NON-CROYANTS
Sur le chemin d'un converti
Rédigé par Bilal Ibn Mîkhael
Je suppose que la question abordée dans cet article n’est pas propre aux convertis. Toutefois, j’ai la sensation qu’elle ne se vit pas de la même manière. Pour être clair, si un athée interroge un musulman à propos de sa foi ou de sa pratique religieuse, ce dernier pourra toujours évoquer des motifs culturels. Exemple : « - Pourquoi vous faites le Ramadan ? – C’est un mois très convivial, on se retrouve tous en famille, on mange ensemble, un vrai plaisir de se retrouver avec ses proches le soir après une journée de jeûne. »
Lorsque les questions deviennent trop pesantes, le musulman peut naturellement se replier auprès de sa famille ou de ses proches partageant une même foi. Le converti, pour sa part, ne peut pas esquiver ces questions. L’argument culturel ne tient pas, sauf à considérer que la profession de foi, dite la shahada, donne droit à l’obtention d’un passeport algérien ou marocain.
Pour ma part, mon cheminement spirituel a été ponctué de ces moments où, face à mes proches, je devais réussir à expliquer le pourquoi du comment de mes pratiques religieuses. Et rationnellement, s’il vous plait !
EN SAVOIR + http://www.saphirnews.com/Expliquer-sa-foi-aux-non-croyants_a24279.html
6-0 ÉTHIQUE
ONU – GARANTIR LE « DROIT À LA MORT »?
ONU – Garantir le “droit à la mort” ?
Trouvez-vous normal que quelques personnes puissent imposer au monde entier la légalisation de l’avortement et du suicide assisté ?
C’est pourtant bien ce qui risque de se passer si rien n’est fait pour contrer l’activisme de quelques membres du Comité des droits de l’homme, à Genève.
Ce Comité de 18 experts a en effet entrepris de rédiger une nouvelle interprétation officielle et universelle du « droit à la vie ». À cette occasion, certains de ses membres veulent y introduire un « droit à la mort » en obligeant les États à légaliser l’avortement à la demande et l’euthanasie (voir le texte ici, au §9).
Ceux-ci voudraient en outre supprimer toute référence à la vie humaine avant la naissance, la privant de toute protection !
Si une telle interprétation devait prévaloir, le respect de la vie humaine ne serait plus garanti qu’aux êtres nés et en bonne santé, abandonnant la vie des plus fragiles au pouvoir des plus forts et ouvrant la voie à l’eugénisme et au transhumanisme.
Le droit à la vie redeviendrait un « droit de vie et de mort ».
Aidez l’ECLJ à défendre le respect de toute vie humaine en signant cette pétition au soutien du mémoire qu’il remettra au Comité le 6 octobre prochain.
Partager cette alerte.
https://www.infocatho.fr/onu-garantir-droit-a-mort/
BRUXELLES, ANVIERS – LE RETOUR DES BOIÎTES À BÉBÉ CONTESTÉ
Bruxelles, Anvers – Le retour des boîtes à bébé contesté
Après Anvers il y a 17 ans, c’est au tour de Bruxelles de laisser la possibilité aux mamans d’abandonner leur nouveau-né dans l’anonymat.
Le 21 septembre est le premier jour de l’automne. C’est aussi la date qu’a choisie l’asbl Corvia pour ouvrir une deuxième boîte à bébé en Belgique. Après avoir lancé trois frigos solidaires et une « love room » pour les sans-abri, l’asbl poursuit ses actions en faveur des plus démunis. Le concept des boîtes à bébé n’est pas une nouveauté. D’autres pays en ont également fait l’expérience. Côté belge, la première boîte a bébé a été placé à Anvers en 2000. Depuis son installation, pas moins de 10 bébés ont été recueillis.
Le quotidien « La Dernière Heure » a eu l’occasion de rencontrer Mathilde Pelsers, l’infirmière à l’origine de la démarche. Elle détaille les aspects pratiques de la mise en place d’un tel procédé : « À l’intérieur du couffin, il y a une enveloppe contenant toutes les informations nécessaires au cas où elles veulent se rétracter. Il y a aussi un numéro vert et une pièce de puzzle. L’ASBL garde la deuxième moitié de la pièce. C’est pour que la maman puisse être identifiée si jamais elle nous contacte pour récupérer son bébé. »
Entre-temps, le jour même de l’ouverture de la boîte à bébé bruxelloise, le bourgmestre faisant fonction Pierre Muyle (PS) conteste son installation à Evere, estimant qu’il s’agit d’une incitation à l’abandon des nouveaux-nés. « Depuis 2005, l’abandon de bébés est punissable par la loi et il existe bel et bien des alternatives à ce système. J’ai déjà demandé à la police d’aller voir sur place ce qu’il en est, mais je compte bien interdire l’installation d’une boîte à bébé, partout sur le territoire de la commune ! Je prendrai un arrêté de fermeture si nécessaire », selon ses propos cités sur le site de La Libre Belgique.
EN SAVOIR + http://www.cathobel.be/2017/09/21/bruxelles-premiere-boite-a-bebe/
UNE PROPOSITION DE LOI POUR UNE « AIDE MÉDICALISÉE ACTIVE À MOURIR »
Comme annoncé cet été[1], le député Jean-Louis Touraine, soutenu par cinquante-trois de ses collègues[2], a déposé une proposition de loi « visant à permettre au patient ‘en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable’ de demander à un collège de trois médecins un geste actif pour mettre fin à sa vie ». Une « aide médicalisée active à mourir » qui serait pratiquée « soit par le patient lui-même, en présence du médecin, soit par ce dernier ».
En 2015, lors des débats sur la future loi Claeys-Leonetti, Jean-Louis Touraine avait déjà déposé un amendement similaire. Aujourd’hui, il « relance le débat », pour « mettre fin à une hypocrisie », dit-il. Il s’appuie sur une étude de l’Ined de 2012 « estimant qu’entre 2000 et 4000 personnes terminent chaque année leur vie en France ‘grâce à l’assistance active à mourir’ ». Il estime que « ces pratiques médicales, aujourd’hui incontrôlables et inavouables, génèrent des inégalités considérables devant la fin de vie ». Le député « ignore dans quel délai son texte pourra être examiné », et « s’il a une chance d’aboutir ». Parmi les députés cosignataires, nombreux sont ceux « qui n’ont pas participé aux échanges sur le thème de la fin de vie qui ont émaillé le mandat de François Hollande ». Ils auraient « accueillis de manière favorable » les revendications de l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).
Pour le docteur Anne de la Tour, présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, les demandes d’euthanasie sont « rares » sur le terrain. « Il faut les entendre et les accompagner avec humanité. Face à un cri de désespoir, notre réponse ne peut être de donner la mort mais de soulager et d’entourer. Dans nos services, il y a aussi beaucoup de personnes atteintes d’une maladie incurable » qui ne font pas cette demande, mais leur « parole n’est pas médiatisée »,regrette-t-elle.
[1] Fin de vie : une nouvelle proposition de loi en marche
[2] Principalement des députés du groupe En Marche !, et quelques députés socialistes et radicaux de gauche.
EN SAVOIR + http://www.genethique.org/fr/une-proposition-de-loi-pour-une-aide-medicalisee-active-mourir-68218.html#.WcTCl9W0PIU
TYRANNIE DU GENRE
Hema, chaîne néerlandaise de magasins de confection, a décidé de supprimer les « indications de genre » sur les vêtements pour enfants et de fusionner les départements filles et garçons pour n'en former qu'un : « Kids ».
Hema est la deuxième chaîne de vêtements à prendre cette décision, après le britannique John Lewis.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/09/22/tyrannie-du-genre-5982269.html
LE MENSONGE POUR PARVENIR À SES FINS – COMMENT LGBT (ET AUTRES) ONT MENTI AU PEUPLE POUR PARVENIR À LEURS FINS
Cyril Brun
Vidéo
Dans cette vidéo de 25 secondes que je vous invite vraiment à regarder, ce membre actif de l’organisation LGBT et président de l’association pour la promotion de l’euthanasie (ADMD) déclare ceci à propos du PACS :
“Boutin l’a dit. Et elle avait raison. C’est bien la seule chose avec… Quand elle disait « tout ça c’est la porte ouverte au mariage et tout”. Bien sûr qu’elle avait raison ! Bien sûr que quand on se retrouvait entre nous on rigolait et on disait : voilà, on dira tout le contraire devant les médias, devant tout le monde, dans nos réunions publiques. Il faut avoir un peu de stratégie en politique quand on veut arriver… Quand en plus on sait que ça va dans le sens de l’égalité des droits.”
https://www.infocatho.fr/mensonge-parvenir-a-fins-lgbt-autres-ont-menti-peuple-parvenir-a-leurs-fins/
COMMENT LES GROUPES LGBT TRAFIQUENT LEURS ÉTUDES
Baudouin Dalixan
Lorsque l’on parle avec certaines personnes du risque pour les enfants élevés par des couples de même sexe, ils nous répondent que de nombreuses études « scientifiques » montrent que ces enfants sont plus ouverts, épanouis et heureux que les autres enfants. Si l’on ose citer d’autres travaux mettant le contraire en évidence, ils prétendent que le chercheur l’ayant produite est un intégriste, et que son article a été invalidé, et que lui-même aurait reconnu la fraude. Pourtant, les études montrant que les enfants élevés par des couples de même sexe vont aussi bien ou mieux que les autres souffrent toutes de problème de méthodologie, que des rapporteurs consciencieux n’auraient pas dû laisser passer, s’ils ne les utilisaient pas eux-mêmes pour leurs fins. Nous allons donc résumer les principaux moyens utilisés par les « chercheurs » liés aux groupes LGBT pour produire les résultats soutenant leur idéologie.
Échantillons de convenance
Pour obtenir des données, par interview de personnes, il y a deux approches possibles (dira-t-on la bonne et la mauvaise ?) : soit on utilise un tirage aléatoire dans la population, ce qui donne un échantillon représentatif, soit on recrute des gens via un réseau (ce que l’on appelle un échantillon de convenance), ce qui donne de facto un échantillon biaisé. Regardons ce qui se fait dans la pratique, avec ce tableau issu d’une étude par Allen1 : Voir le tableau
EN SAVOIR + https://www.infocatho.fr/comment-les-groupes-lgbt-trafiquent-leurs-etudes/
6-1 PMA/GPA/IVG
LA FAUSSE DROITE FACE À LA PMA SANS PÈRE
Marlène Schiappa, l’inénarrable secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé la semaine dernière que la PMA sans père(rejetée, excusez du peu !, par 77 % des Français) serait proposée lors de la révision des lois de bioéthique, début 2018.
Depuis, elle s’est fait tacler à plusieurs reprises. L’Élysée a précisé que cela ne la regardait pas et le ministre de l’Intérieur a ajouté qu’il y avait d’autres priorités,en particulier de vaincre le chômage de masse.Mais ces couacs à répétition ne changent rien au fond de l’annonce: il est donc vraisemblable que le gouvernement s’apprête, une nouvelle fois, à diviser la société dans les prochains mois, pour masquer l’inefficacité de ses réformes économiques.
Curieusement, nous n’avons pas beaucoup entendu sur le sujet les supposés « responsables » LR, les Juppé ou les NKM, qui nous expliquaient naguère que, bien entendu, ils s’opposeraient à la PMA et à la GPA, mais que la loi Taubira était derrière nous et qu’il fallait « tourner la page ».
La réalité est bien connue de ceux qui ont un peu travaillé la question. Il n’y a que deux façons de bloquer le développement d’un « droit à l’enfant » (qui viole nos textes constitutionnels comme bon nombre de traités que nous avons signés, puisque, dans notre tradition juridique, la personne humaine ne peut pas être un simple moyen au service d’une autre personne) : sortir de la convention européenne des droits de l’homme ou abroger la loi Taubira.
Soit dit en passant, l’abrogation de la loi Taubira n’implique pas de « démarier » les couples qui en auraient profité, comme le répète à satiété M. Juppé. La Californie a changé 3 fois, au cours de ces dix dernières années,de loi matrimoniale, sans jamais « démarier » quiconque. Et, en France même, Bonaparte a abrogé la loi sur le divorce, sans imposer aux couples divorcés de reprendre la vie commune ! Ces politiciens nous prennent vraiment pour des analphabètes !
la question juridique n’est qu’un aspect de la question. Le plus important est la question politique. Or, politiquement, réclamer que la droite accepte dorénavant une loi que l’on disait encore mauvaise voici 3 ans, c’est d’abord se présenter comme une girouette.
Si nous ne pouvons pas faire confiance à ces politiciens sur des lois qui touchent à la nature humaine et qui, selon Mme Taubira elle-même, « changent la civilisation », comment pourrons-nous les croire quand ils nous annonceront une réforme fiscale ou du Code du travail ?
Je peux comprendre Mme Taubira, qui estimait que sa loi était bonne (manifestement, pour elle, cela signifiait surtout bonne pour détruire notre civilisation qu’elle honnissait, mais n’insistons pas !) ; mais je ne peux pas comprendre ceux qui nous expliquent qu’une loi mauvaise est devenue bonne, simplement parce qu’elle a été votée par une majorité parlementaire.
EN SAVOIR + http://www.libertepolitique.com/Actualite/Editorial/La-fausse-droite-face-a-la-PMA-sans-pere
LA PMA AUJOURD’HUI, LA GPA DEMAIN
Ceux qui croyaient, du côté de la droite libérale entre autres, qu’ils pouvaient voter en faveur du « mariage » pour tous en pensant que l’on en resterait-là, faisant confiance à Mme Taubira qui prétendait que ni la PMA (procréation mé- dicalement assistée), ni la GPA (grossesse pour autrui) n’y étaient impliquées, doivent se rendre à l’évidence : ils ont été piégés. Tout comme leurs prédécesseurs qui ont voté en faveur du Pacs parce que le garde des Sceaux d’alors, Elisabeth Guigou, les assurait, la main sur le cœur, qu’il n’était pas du tout une étape vers le « mariage homosexuel. » Aujourd’hui, alors que Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de « l’égalité entre les femmes et les hommes, » annonce que « la PMA pour toutes » serait instaurée dès l’année prochaine pour mettre fin à une « forme de discrimination à l’égard des femmes lesbiennes et célibataires », l’Elysée explique que le président reste opposé à la GPA.
Qui peut le croire ?
Le « mariage » pour tous, comme la PMA pour toutes, se réclament de l’égalité entre les individus, quel que soit leur sexe ou leur « orientation sexuelle. » Dès lors que les femmes homosexuelles ont « droit à l’enfant », au nom de cette égalité, on ne voit pas pourquoi les hommes homosexuels en seraient privés et, pour eux, la PMA n’étant pas possible, la nature – homophobe ? – s’y opposant, il ne reste donc que la GPA.
Et cela viendra plus rapidement qu’on ne le pense.
En effet, pendant la campagne électorale, Emmanuel Macron avait déclaré : « Ma conviction personnelle est qu’il faut étendre la PMA, au nom de l’égalité hommes femmes et du droit à l’accès à une prestation médicale. Mais je respecterai l’avis attendu du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et regarderai aussi l’état de la société et des débats qui s’y jouent pour agir de manière apaisée. » L
e CCNE s’y est déclaré favorable mais une forte minorité de plus d’un quart de ses membres y étaient hostiles en rappelant le danger « d’institutionnaliser, d’organiser en toute connaissance de cause des naissances sans pères. » Toutefois, bien que l’état de la société montre qu’il n’y a pas de consensus pour cette PMA pour les lesbiennes et les célibataires et que le débat n’a rien d’apaisé, puisque « la Manif pour tous » mobilise déjà, on nous annonce cette réforme pour l’année prochaine.
Le lobby homosexuel vient d’exiger qu’elle soit mise en œuvre tout de suite ! Macron n’attendra pas pour la GPA.
Il est possible qu’il n’y soit pas favorable dans le tabernacle de sa conscience, lui seul le sait.
Mais, politiquement, il a besoin d’annoncer la PMA et de préparer la GPA pour rassembler la gauche autour de lui ; ces questions sociétales sont fédératrices, le PC, le PS, les écolos, En marche, bien sûr, seront derrière lui pour défendre ces lois contre la « réaction » et la Manif pour tous.
Le chef de l’Etat, au moment où sa popularité décline à un rythme inquiétant pour lui, espère au moins restaurer son image auprès de la gauche. Laquelle est sa vraie appartenance, les faits « poètent » plus haut que son luth électoraliste sur le « et de droite et de gauche ».
Pour ce qui est de la GPA, le processus est déjà enclenché sans que le chef de l’Etat, pas plus que le garde des Sceaux, ne réagissent. La Cour de Cassation, dans un arrêt rendu en juillet, a autorisé la reconnaissance légale des enfants nés d’une gestation pour autrui à l’étranger. Ce n’est qu’une première étape.
EN SAVOIR + http://www.revue-item.com/12920/de-la-pma-a-la-gpa/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+revueItem+%28La+Revue+Item+%7C+La+tradition+sans+peur%29
CHARLIEHEBDO PREND POSITION CONTRE LA PMA SANS PÈRE ET LA GPA
CharlieHebdo prend position contre la PMA sans Père et la GPA.
Carricature
https://www.infocatho.fr/charliehebdo-prend-position-contre-pma-pere-gpa/
TUGDUAL DERVIELLE- ON DÉGRADE LE PÈRE POUR L’EFFACER
Tugdual Derville – On dégrade le père pour l’effacer
Pierre Selas
On dégrade le père pour l’effacer.
-D’abord père biologique
-Ensuite simple géniteur
-Puis donneur de gamètes
-Enfin spermatozoïde anonyme.
https://twitter.com/TDerville/status/910404231475204096
7-0 LAICITÉ
LA LAÏCITÉ EN DÉBAT, AU-DELÀ DES IDÉES REÇUES, DE VALENTINE ZUBER
« La laïcité est une exception française », « La laïcité est une antireligion », « L’islam est incompatible avec la laïcité »… De l’urgence de remettre de l’ordre dans les idées autour de ce qu'est - ou n'est pas - la laïcité, ceci afin d'apaiser les tensions qui découlent des débats politico-médiatiques agitant la France ces dernières décennies. C’est ce à quoi s’attache Valentine Zuber qui offre avec son ouvrage un éclairage distancié et approfondi sur la laïcité - sous ses formes les plus diverses selon les contextes - et les discours qui l’entourent.
Avec La laïcité en débat, cette spécialiste des questions religieuses part ainsi à la défense d’une valeur qui doit puiser sa force dans ce que dit le droit mais aussi dans chacune des trois valeurs qui constituent la devise française, Liberté, Egalité, Fraternité. Une défense aujourd’hui indispensable pour refuser l’instrumentalisation de la laïcité comme une idéologie antireligieuse (anti-musulmane en particulier) qu’elle n’est pas et ne doit pas être.
EN SAVOIR + http://www.saphirnews.com/La-laicite-en-debat-au-dela-des-idees-recues-de-Valentine-Zuber_a24458.html
8-0 SOCIÉTÉ (Politique, etc)
RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL : CE QUE PRÉVOIENT LES ORDONNANCES
Désormais signées par Emmanuel Macron, les ordonnances de la réforme du code du travail vont progressivement entrer en vigueur dans les semaines à venir. Mais que vont-elles changer ?
L'épilogue du feuilleton de la réforme du code du travail approche à grands pas. Vendredi, Emmanuel Macron a signé, sous l’œil des caméras, les cinq ordonnances qui vont permettre de réformer le marché du travail. Elles seront publiées au Journal officiel ce week-end ou la semaine prochaine, ce qui leur permettra d'entrer progressivement en vigueur dans les semaines à venir. Malgré l'opposition des syndicats, la CGT en tête, les Français pourraient donc ressentir les premiers effets concrets de la réforme dans les semaines à venir. Pour s'y préparer, tour d'horizon des principales mesures des ordonnances.
Barème des indemnités prud'homales
Clémence pour les vices de forme
Ruptures conventionnelles collectives
Licenciements économiques
Délai de recours après un licenciement
Dialogue social des TPE-PME
Référendum d'entreprise
Fusion des instances représentatives du personnel
Articulation branche/entreprise
d'ancienneté et le 13ème mois.
CDD et "CDI de chantier"
Généralisation de l'accord majoritaire.
Primauté de l'accord collectif sur le contrat
Télétravail
Fin du contrat de génération
EN SAVOIR + http://www.europe1.fr/economie/reforme-du-code-du-travail-ce-que-prevoient-les-ordonnances-3443273#xtor=EPR-202-[Quotidienne]-20170923&lacid=europe1_2037691
MACRON SIGNE EN DIRECT LES ORDONNANCES REFORMANT LE DROIT DU TRAVAIL
Emmanuel Macron a signé vendredi en direct à la télévision les ordonnances réformant le droit du travail, comme il l'avait fait la semaine dernière pour les lois de moralisation de la vie politique.
Entouré de la ministre du Travail Muriel Pénicaud et du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, le chef de l'Etat a salué une réforme d'une "ampleur" sans précédent "depuis le début de la Ve République".
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/22/2650751-macron-signe-direct-ordonnances-reformant-droit-travail.html
RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL: 9 MAUVAISES NOUVELLES (ET UNE BONNE) POUR LE salarié
Par Marianne Rey
La version définitive des ordonnances Travail a été présentée en conseil des ministres ce 22 septembre. Leur contenu en un coup d'oeil.
Emmanuel Macron vient de signer les ordonnances réformant le code du travail ce vendredi 22 septembre à l'issue du conseil des ministres. Elles devraient paraître au Journal officiel dans les prochains jours, peut-être même dès demain. Certaines mesures comme le barème des indemnités aux prud'hommes ou l'augmentation des indemnités légales de licenciement vont donc entrer en vigueur de façon imminente. Pour celles nécessitant des décrets d'application, le président de la République a assuré qu'ils seraient pris d'ici à la fin de l'année. Au 1er janvier 2018, l'intégralité de la réforme sera donc sur les rails.
1. Des indemnités prud'hommes encadrées
Les indemnités versées par l'employeur condamné pour licenciement sans cause réelle et sérieuse aux prud'hommes sont encadrées dans un barème, comprenant un plancher et un plafond. Un plancher plus bas est prévu pour les TPE (moins de 11 salariés)…
2. Un formulaire-type pour licencier est créé
L'employeur pourra utiliser un formulaire-type en lieu et place de la classique lettre de licenciement. Il sera autorisé à apporter des précisions sur les motivations de sa décision dans un second courrier…
3. Les difficultés économiques appréciées au niveau national
4. Les ruptures conventionnelles collectives instaurées
5. La primauté de l'accord d'entreprise consacrée
6. La signature d'accords sans syndicat permise
7. Le CDI de chantier étendu
8. L'accord de compétitivité simplifié
9. La fusion des IRP imposée
10. Le télétravail encouragé
EN SAVOIR + http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/reforme-du-code-du-travail-9-mauvaises-nouvelles-et-une-bonne-pour-le-salarie_1944593.html?PMSRC_CAMPAIGN=20170922170101_38_nl_nl_lexpress_politique_59c525734c964d75268b4567&xtor=EPR-787-[20170922170101_38_nl_nl_lexpress_politique_59c525734c964d75268b4567_002321]-20170922-[_004P03Y]-[RB2D106H001YDDA5]-20170922030200#PMID=ZHMudGFuZ3VheS0yQGJlbGwubmV0
ECOLE: APRÈS NAJAT, LE RÉCONFORT ?
Par Nicolas Brenner
Le nouveau ministre doit promouvoir un retour à une instruction classique. On le traitera de réac’, mais c’est ce changement-là qu’attendent des profs, massivement lassés par le bla-bla progressiste.
« Bon alors, le conseil préconise-t-il le redoublement enfin, je veux dire le maintien en seconde ? » Il s’est bien rattrapé, mais cela fait au moins trois ou quatre fois depuis le début du conseil de classe que notre proviseur semble oublier le vocabulaire officiel et la novlangue de la bienveillance. Est-ce l’effet Blanquer ? Sitôt en poste, notre nouveau ministre a déclaré qu’il souhaitait à nouveau autoriser le redoublement en classe de seconde, que Najat Vallaud-Belkacem avait décidé de bannir des conseils de classe au profit d’un « maintien » en classe de seconde, suggéré et non plus imposé à la famille. J’observe les subtils effets de la nouvelle rhétorique ministérielle sur le discours pédagogique en vigueur.
En attendant les nouvelles mesures qui prendront effet à la prochaine rentrée, nous nous en tenons aux dispositions imposées par la ministre sortante. Avec une moyenne de quatre en français, deux en maths, cinq en histoire et trois en SVT, l’élève dont nous achevons d’examiner le cas sera orienté en fonction des vœux d’orientation qu’il n’a même pas pris la peine de formuler.
https://www.causeur.fr/najat-vallaud-belkacem-education-blanquer-146421?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=ddc695bb8b-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-ddc695bb8b-57258861
EN FRANCE, LE DROIT AU BLASPHÈME EST SACRÉ
Par André Versaille
André Versaille publie en ce moment un feuilleton sur le site du Monde, intitulé: « Les musulmans ne sont pas des bébés phoques »
Nous sommes, aujourd’hui, confrontés à des comportements culturels et religieux musulmans dont plusieurs sont en contradiction avec nos valeurs. « Intérioriser la sensibilité » musulmane majoritaire, comme le propose Tariq Ramadan, impliquerait pour les sociétés d’accueil occidentales d’accepter l’instauration de « droits du croyant » qui contrebalanceraient les droits humains, et de réserver, en opposition à nos principes de société laïcisée, une large place à une religiosité importée et à des dogmes, avec l’obligation de respecter certaines pratiques assimilées à des « bonnes mœurs », mais aussi à la justice. Or, il est impossible, dans un État de droit, d’accepter des lois coraniques discriminatoires qui signeraient l’infériorité de la femme et nous amèneraient à une inégalité de traitements juridiques entre les citoyens.
Sensibilités variables
Intégrer cette sensibilité et ces « droits du croyant » provoquerait un bouleversement législatif qui nous amènerait à devoir observer des prescriptions religieuses considérées comme sacrées, et dont la transgression serait pénalisée au même titre que le racisme ou l’appel à la haine. Peut-on intégrer dans notre droit des conceptions qui le nieraient ? Sommes-nous prêts à assumer l’inégalité de droits entre hommes et femmes, la pratique de l’excision, le châtiment de l’apostasie, voire de la conception musulmane du crime d’honneur ?
Réfléchissons sur ce dernier exemple. En Occident, notre « sensibilité » nous amène – à tort ou à raison – à condamner le crime passionnel beaucoup moins sévèrement que le crime crapuleux ou le meurtre d’enfant. Dans plusieurs États musulmans qui appliquent la charia, la « sensibilité » fait que le crime d’honneur est souvent jugé avec mansuétude. Sommes-nous prêts à « intérioriser cette sensibilité » jusqu’à montrer de l’indulgence pour un homme qui aurait assassiné sa femme ou sa sœur coupable d’adultère ?
Il n’est pas rare d’entendre que, contrairement aux Européens sécularisés, les musulmans ont conservé le sens du sacré et ne peuvent donc souffrir que l’on blasphème impunément leur prophète et dénigre leur foi. D’où la nécessité supposée d’obtenir, en leur faveur, une exception au droit à la liberté d’expression.
Le sacré ne se discute pas
EN SAVOIR + https://www.causeur.fr/droit-blaspheme-sacre-societe-islam-146796?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=ddc695bb8b-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-ddc695bb8b-57258861
8-1 BREXIT
THERESA MAY VEUT REPOUSSER À 2021 L’ENTRÉE EN VIGUEUR EFFECTIVE DU BREXIT
La première ministre britannique propose une période de transition de deux ans, pendant laquelle rien ne changerait
Theresa May a officiellement demandé une période de transition de deux ans, menant jusqu’en 2021, avant l’entrée en vigueur réelle du Brexit. Dans un discours très attendu, prononcé ce vendredi à Florence, et destiné à débloquer les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne (UE), la première ministre britannique a clarifié ses demandes. Si celles-ci ne font que confirmer les déclarations préalables de ses ministres et les fuites savamment organisées cet été, elles ont le mérite d’être désormais explicites.
Lire aussi: Brexit: quatre questions sur la facture «salée» que l’UE veut présenter à Londres
Theresa May n’avait guère le choix. Les négociations officielles avec l’UE sont légalement prévues pour durer deux ans, ce qui mène au 30 mars 2019. Ensuite, le Royaume-Uni ne sera plus membre des Vingt-Huit. Or, pour l’instant, les discussions sont enlisées. A seulement dix-huit mois de l’échéance fatidique, la première ministre avait besoin de demander plus de temps.
Une période de «mise en place»
Pour la première fois, elle est spécifique, évoquant une période de «deux ans». Surtout, elle précise que pendant cette période, rien ne changerait. «L’accès à nos marchés respectifs continuerait selon les conditions actuelles, et la Grande-Bretagne continuerait à prendre part aux mesures de sécurité.» Même l’immigration européenne, tant décriée pendant la campagne du référendum, ne serait pas affectée. «Les gens pourront venir et travailler au Royaume-Uni, mais il y aura un système d’enregistrement administratif (ce qui n’est pas le cas actuellement).» Si les Européens acceptent une telle transition – ce qui reste à voir –, les Britanniques ne verraient donc pas de vrais changements liés au Brexit avant fin mars 2021.
EN SAVOIR + https://www.letemps.ch/monde/2017/09/22/theresa-may-veut-repousser-2021-lentree-vigueur-effective-brexit?utm_source=Newsletters&utm_campaign=6bba490a3b-newsletter_alaune&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-6bba490a3b-109756397
8-2 CETA
CETA : CE QUE DIT LE RAPPORT D'EXPERTS SUR LE TRAITÉ ENTRE L'UE ET LE CANADA
L'accord de libre-échange avec le Canada entre provisoirement en vigueur ce jeudi. Est-il aussi dangereux que certaines ONG le disent ?
Par Marc Vignaud
Qu'en est-il ? Un rapport de près de 70 pages publié début septembre par la commission d'experts nommée par le gouvernement, plutôt circonspecte, permet de faire le point.
Si le Ceta va réduire les droits de douanes résiduels entre les deux partenaires commerciaux, son ambition est beaucoup plus large. La Commission européenne le présente comme un « accord de nouvelle génération ». Le texte « inclut de nombreux autres éléments touchant à tous les aspects de la vie économique (l'investissement, les marchés publics, les télécommunications, le commerce électronique…), mais aussi à l'environnement et à la santé, afin de simplifier les échanges et resserrer les liens entre l'Union européenne et le Canada dans toutes leurs dimensions », expliquent les neuf auteurs, dans leur synthèse.
LIRE aussi Ceta : entre fantasmes et réalité
Dans leur rapport, les experts soulignent d'abord que le Ceta contient une « reconnaissance explicite du droit des parties à réglementer pour poursuivre des objectifs légitimes de politique publique, tant que ces mesures ne constituent pas un moyen de discrimination arbitraire ou du protectionnisme déguisé ». Et saluent l'existence d'un « instrument interprétatif commun » annexé à un traité ultra-complexe de plus de 2 300 pages qui précise « simplement et clairement l'interprétation commune qu'ont l'Union européenne et le Canada de nombreux domaines faisant l'objet de critiques (le droit à réglementer, la coopération en matière de réglementation, la protection des investissements, la protection de l'environnement…).
Autre point positif, « le texte de l'accord rappelle à de multiples reprises que les normes environnementales et sanitaires existantes de la France et de l'Union européenne ne doivent pas être mises en danger par le Ceta. La capacité des États à réglementer dans le domaine de l'environnement et de la santé est préservée par principe. Les dispositifs actuels liés à l'application dans l'Union européenne du principe de précaution ne sont pas remis en cause », selon les auteurs. Mais ils estiment toutefois que « l'absence de citation explicite de ce terme dans le texte de l'accord crée une incertitude sur l'éventualité de contestation par le Canada de dispositifs futurs ».
Le mécanisme d'arbitrage
Les ONG s'inquiètent particulièrement de deux dispositions…
Un veto climatique recommandé…
Opportunités manquées…
Une agriculture européenne menacée ?
Appel à des contrôles stricts
EN SAVOIR + http://www.lepoint.fr/economie/ceta-ce-que-dit-le-rapport-d-experts-sur-le-traite-entre-l-ue-et-le-canada-21-09-2017-2158797_28.php#section-commentaires
MATTHIEU ORPHELIN, LREM : "IL N’EST PAS TROP TARD POUR AMÉLIORER LE CETA !"
TRIBUNE. L'ex-porte-parole de Nicolas Hulot devenu député LREM veut croire que des garde-fous peuvent encore être mis en place. Tribune.
En ce jour d'entrée en vigueur du Ceta (Accord économique et commercial global, en français), pas facile d'être un écolo "en marche". Matthieu Orphelin, ex-EELV élu député LREM du Maine-et-Loire, très proche de Nicolas Hulot dont il a été le porte-parole à la FNH, appelle le gouvernement à mettre en place "un plan d'actions pour nous préserver des effets potentiellement négatifs du Ceta sur l’agriculture et sur le climat", de façon à "éclairer les parlementaires qui décideront, dans quelques mois, de la ratification ou non de cet accord". Ce que Nicolas Hulot, ministre de l'Ecologie, ne peut pas dire tout haut ?
Il n’est pas trop tard pour améliorer ou compléter le Ceta pour diminuer ses impacts sur l’agriculture et le climat.
Mes doutes sur le Ceta ne sont pas nouveaux. Je les ai exprimés lorsque j’étais porte-parole de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Je ne les ai pas cachés lorsque j’ai rejoint Emmanuel Macron et LREM. Ces doutes sont aujourd’hui renforcés par le contenu du rapport d’experts indépendants rendu public quelques jours avant l’entrée en vigueur provisoire de l’accord ce 21 septembre 2017. Ce rapport, dont l’initiative revient à Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, pointe les risques potentiels du Ceta, mentionnant entre autres l’absence de citation explicite du principe de précaution, l’absence de conditions favorables à une agriculture durable ainsi qu’une absence totale de référence au climat.
EN SAVOIR + http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20170921.OBS4984/matthieu-orphelin-lrem-il-n-est-pas-trop-tard-pour-ameliorer-le-ceta.html#xtor=EPR-1-[ObsPolitique]-20170922
NICOLAS HULOT : "JE SUIS TOUJOURS INQUIET SUR DES TRAITÉS COMME LE CETA"
Le ministre de la Transition écologique et solidaire a reconnu vendredi matin ne pas être totalement favorable au CETA, entré en vigueur la veille. "Il faut dorénavant être beaucoup plus vigilant", a-t-il déclaré.
INTERVIEW
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, n'a jamais été très favorable au CETA, ce traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Son arrivée au gouvernement n'y a pas changé grand-chose. "J'étais très inquiet, et je le suis toujours, sur des traités comme le CETA. Ce sont des traités qui nous exposent au lieu de nous protéger", a-t-il répété sur Europe 1 vendredi matin.
Une commission qui a validé les risques. Reste que le CETA, auquel Emmanuel Macron est favorable, est entré en vigueur jeudi."Le processus était tellement lancé qu'à moins de créer un incident diplomatique que nous ne souhaitions pas avec le Canada, c'était difficile [de l'arrêter]", a expliqué Nicolas Hulot. Mais "j'ai été à l'origine du fait qu'il y ait une commission qui précise, valide ou infirme les risques que nous soupçonnions", a-t-il rappelé. Cette commission d'expert a d'ailleurs validé lesdits risques. "Ce qui prouve que nous avions des raisons d'être inquiets."
Une "leçon pour l'avenir". Nicolas Hulot attend donc la suite. Car "deux procédures sont en cours", a-t-il souligné, et l'entrée en vigueur du traité reste provisoire. "Les Belges ont saisi la Commission européenne et le Parlement va devoir ratifier le traité. Maintenant que [celui-ci] est mis sous surveillance, on va regarder les étapes d'après." En porte-à-faux sur ce sujet, le ministre de la Transition écologique et solidaire espère au moins que cela servira de "leçon pour l'avenir". "Il ne faut plus de traités en contradiction avec nos objectifs. Ces traités ne sont pas de juste échange mais de libre-échange dans le mauvais sens du terme. Il faut dorénavant être beaucoup plus vigilant. Il faut que les Etats membres puissent en amont adhérer ou non à ces nouveaux traités."
http://www.europe1.fr/politique/nicolas-hulot-je-suis-toujours-inquiet-sur-des-traites-comme-le-ceta-3442838#xtor=EPR-202-[Quotidienne]-20170922&lacid=europe1_2037691
8-4 IMMIGRATION
LA NATION DES LIMBES
En anglais, "limbo" veut dire "limbes", mais aussi, dans un sens dérivé, "incertitude". « In limbo » veut donc dire « dans l’incertitude », et dans une étude du Pew Research Center l’expression s’applique aux « demandeurs d’asile » qui ont afflué par centaines de milliers en Europe et continuent d’arriver.
Se basant sur les chiffres donnés par les gouvernements, Pew estime que la moitié des « migrants » arrivés en 2015 et 2016, soit 1,1 million de personnes, attendent toujours de savoir si elles obtiendront ou non le droit d’asile. A ceux-là s’ajoutent au moins 250.000 migrants de 2017 jusqu’ici.
Ce qui fait environ, au bas mot, 1,350 million de « migrants » qui sont « dans l’incertitude » de leur sort, et qui constituent la « nation des limbes », selon la traduction littérale de l’expression anglaise, terriblement imagée. Cette nation des limbes a autant de « citoyens » que Chypre et Malte réunis.
Une nation de l’ombre et d’une ombre de plus en plus épaisse, car ceux à qui on refuse l’asile (pour des raisons évidentes) restent en Europe. Pew indique que l’on ne sait pas ce que deviennent les demandeurs d’asile déboutés de leur demande… C’est–à-dire que les gouvernements, qui sont censés les renvoyer, ne le font pas et ne s’en préoccupent pas. Pew « estime » que 75.000 demandeurs d’asile, soit 3% du total de 2015 et 2016, sont partis…
EN SAVOIR + http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/09/22/la-nation-des-limbes-5982275.html
DANS 5 ANS, LES NAISSANCES EXTRA-EUROPÉENNES SERONT MAJORITAIRES
Il est temps de briser le tabou de l’immigration et de dire la vérité au peuple français, vérité que les dirigeants nous cachent depuis trop longtemps par peur d’apporter de l’eau au moulin du FN. L’omerta est totale et il faut que ça cesse.
Le peuple a le droit de savoir que dans cinq ans, le nombre de naissances extra-européennes dépassera celui des natifs.
Le peuple français a le droit de savoir qu’il y a 13 millions d’immigrés et descendants d’immigrés extra-européens en métropole.
Le peuple français de souche a le droit de savoir que si rien ne change, il sera minoritaire dans son propre pays en 2050, avec des bouleversements gigantesques pour les générations futures.
Chacun sait que l’INSEE et l’INED sont devenus experts dans l’art de noyer le poisson dès qu’il s’agit de chiffrer l’immigration dans notre pays. Ils trichent.
Tout est bon pour tromper les “identitaires” d’une supposée “fachosphère”, toujours à l’affût pour dénicher les vrais chiffres de l’immigration-invasion.
Truquages, maquillages, falsifications, manipulations et bidouillages en tout genre n’ont donc plus de secret pour nos analystes de l’INSEE.
Ils sont incapables de nous donner le nombre exact de fonctionnaires, mais ils nous chiffrent le nombre d’immigrés à l’unité près, au plus bas niveau, bien entendu.
Il est vrai que la bobosphère voit un facho derrière chaque arbre et qu’il lui faut donc tout faire pour interdire les statistiques ethniques, tout en clamant haut et fort que l’immigration est une chance pour la France.
Comme l’a encore répété, 33 ans après Bernard Stasi, notre inénarrable Président, grand promoteur de la société multiraciale et du vivre ensemble.
Les trois artifices pour noyer le poisson ont été parfaitement détaillés dans le lien ci-dessous :
https://leblogdepaysansavoyard.wordpress.com/2017/07/01/comment-linsee-manipule-les-chiffres-de-limmigration/
8-5 UNION EUROPÉENNE
PHILIPPE ODDO : CE QUI DIFFÉRENCIE LA FRANCE DE L'ALLEMAGNE EN MATIÈRE D'ENTREPRISE
Le patron du groupe Oddo BHF, qui a un pied en France et l'autre outre-Rhin, analyse les similitudes et les différences des deux pays.
Propos recueillis par Clément Lacombe
« Ce qui frappe d'abord en Allemagne, c'est combien l'entrepreneur est important et respecté. Faisons un peu de linguistique : là-bas, employeur se dit Arbeitgeber, littéralement “celui qui donne un travail” ; quant à employé, c'est Arbeitnehmer, à savoir “celui qui prend le travail”. Voilà qui en dit long sur le rôle de l'entrepreneur dans la culture allemande : chacun comprend que sa réussite bénéficie à tous...
http://www.lepoint.fr/europe/philippe-oddo-ce-qui-differencie-la-france-de-l-allemagne-en-matiere-d-entreprise-21-09-2017-2158752_2626.php?&m_i=CFoHi4I5Hqc0xSPnnyTczPM9mSLMYI4trIr3oqSUd7JVfAQSBoeVQZwdL8h74qIaaNkLbgPZTVq7yH1J7JtCvWVbOnoCCb&boc=984102&M_BT=438266583523#section-commentaires
MAIS QUI ÉTAIT DONC « CET ÉTRANGE JEAN MONNET », À L’ORIGINE DE L’UE ?
Professeur d’histoire dans un lycée parisien, Bruno Riondel présente, pour TV Libertés, Cet étrange Monsieur Monnet (éd. du Toucan), l’ouvrage qu’il vient de consacrer à celui qui est l’un des concepteurs de l’Union européenne. Dans cette biographie, il revient sur les racines du projet Monnet de gouvernance globale et sur les moyens mis en place pour l’imposer.
vidéo
EN SAVOIR + https://fr.novopress.info/207373/mais-qui-etait-donc-cet-etrange-jean-monnet-a-lorigine-de-lue/
DISCOURS SUR L'ETAT DE L'UNION EUROPÉENNE : VENT NOUVEAU
Prenons le rythme !
Le 13 septembre, Jean-Claude Juncker a tenu à Strasbourg son discours sur l'état de l'Union européenne annuel, appelé aussi SOTEU.
Intitulé "Des vents favorables", le discours du président de la Commission européenne s'est voulu plus optimiste que les précédents. Il a ainsi plaidé pour que tous les pays de l'UE rejoignent à terme la zone euro et l'espace Schengen d'ici 2019, pour un ministre européen de l'Economie et des Finances, et pour la fusion des postes de président de la Commission et de président du Conseil afin que l'UE soit incarnée par une figure unique.
EN SAVOIR + http://www.voxeurop.eu/fr/2017/state-eu-speech-5121415
LA MERKELISATION DE L’EUROPE
Angela Merkel est la plus puissante dirigeante de l’UE, et elle se présente pour un quatrième mandat dimanche 24 septembre. Que disent les chiffres sur ce qui a changé en Allemagne et en Europe au cours des années pendant lesquelles elle a été au pouvoir ?
Markus Becker | Caroline Wiemann
Ce n’était pas la pire entrée en matière que l’on pouvait s’imaginer à Bruxelles. Le Berliner Zeitung avait qualifié Angela Merkel de “nouvelle étoile du drapeau européen” après son premier sommet européen en décembre 2005. Die Welt s’émerveillait face “l’aisance surprenante” de la chancelière dans les salons européens. Le Financial Times avait baptisé la novice sur l’arène européenne – alors à la tête de l’exécutif depuis quelques semaines — “Lady Europa”.
Les dirigeants européens ne s’étaient mis d’accord que sur un point, en ce qui concerne la perspective budgétaire suivante : y consacrer plus d’un pourcent du PIB. C’était un compromis a minima typique pour Bruxelles : le pire a été évité, de nombreux dossiers brûlants ont été remis à plus tard, par exemple la limitation des aides agricoles astronomiques ou la mise en place de politiques économiques, de sécurité et de défense communes. Toutefois, Angela Merkel méritait tous les éloges. “Notre chancelière sauve le sommet européen presque à elle toute seule”, jubilait le [tabloïd] Bild avant de demander : “Pourquoi obtient-elle toujours ce qu’elle veut ?”
Bien des experts se sont creusés la tête pour répondre à cette question depuis lors. En juillet 2015, Merkel a imposé sa ligne dure lors d’un sommet décisif et dramatique sur les dettes de la Grèce. La chancelière semblait à l’apogée de son pouvoir et se sentait suffisamment puissante pour convaincre ses partenaires européens sur la marche à suivre face à la crise des réfugiés.
Et pourtant, bien que ce sujet tienne Merkel à coeur, qui agit de manière réfléchie, le dossier n’a pas avancé. Elle a ouvert, à l’été 2015, les frontières de l’Allemagne, sans pratiquement avoir consulté les autres Etats membres, en espérant qu’un compromis serait trouvé par la suite sur la répartition des réfugiés dans l’UE. Cependant, les dirigeants européens désavouaient les uns après les autres la politique de Merkel, tout en laissant passer les réfugiés se rendant en Allemagne. Résultat : c’est l’Allemagne qui doit traiter la grande majorité des demandes d’asile.
EN SAVOIR + http://www.voxeurop.eu/fr/2017/elections-l-gislatives-en-allemagne-5121402
FRANCE - ALLEMAGNE : L'HEURE DE VÉRITÉ APPROCHE
La coalition que choisira Angela Merkel, dont la victoire semble acquise aux législatives, sera déterminante pour l'agenda européen d'Emmanuel Macron.
Daniel Cohen
Les élections allemandes qui se tiennent ce week-end auront une importance décisive pour l'agenda européen en général, et celui du président français en particulier. La reconduction d'Angela Merkel semble acquise, mais ce qui est plus incertain est de savoir avec qui elle gouvernera.
"Mini-jobs", travail précaire... Etre pauvre sous Merkel
Selon qu'elle maintiendra l'ancienne coalition avec le SPD, le Parti social-démocrate, ou qu'elle s'alliera avec le FDP, le Parti libéral très à droite sur les questions économiques, le paysage européen sera totalement différent. Le plus intéressant est que cette alliance sera sans doute à la discrétion de Mme Merkel. L'Europe connaîtra alors ses intentions.
Le body language d'Angela
Mme Merkel a envoyé des signaux très positifs à Emmanuel Macron. Son body language tout en
EN SAVOIR + http://tempsreel.nouvelobs.com/chroniques/20170919.OBS4845/france-allemagne-l-heure-de-verite-approche.html#xtor=EPR-2-[ObsActu17h]-20170922
LA VOIE ÉTROITE DE MACRON L'EUROPÉEN
Son inspiration, ses idées, son ambition et, maintenant, les travaux pratiques. Il doit convaincre les Allemands sans s'aliéner les autres partenaires. Partie à haut risque liée à la réussite des réformes en France.
Le 10 décembre 2016, Emmanuel Macron donne son premier grand meeting, porte de Versailles, à Paris. Il termine une heure et demie de discours la voix en carafe, les bras en croix, extatique, comme possédé. Par le diable ou par Dieu? Non, par l'Europe.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-voie-etroite-de-macron-l-europeen_1945199.html?PMSRC_CAMPAIGN=20170922170101_38_nl_nl_lexpress_politique_59c525734c964d75268b4567&xtor=EPR-787-[20170922170101_38_nl_nl_lexpress_politique_59c525734c964d75268b4567_002321]-20170922-[_004P04D]-[RB2D106H001YDDA5]-20170922030200#PMID=ZHMudGFuZ3VheS0yQGJlbGwubmV0
ANGELA MERKEL : UNE GESTIONNAIRE PLUS QU’UNE RÉFORMATRICE (ENTRETIEN DE LA REVUE DES DEUX MONDES)
Dimanche 24 septembre, la chancelière allemande Angela Merkel devrait rempiler pour un quatrième mandat à l'issue des élections législatives. Depuis près de 12 ans au pouvoir, celle que les Allemands appellent "Mutti" reste aussi énigmatique que populaire. De quoi Angela Merkel est-elle le nom ? Les réponses de Marion Van Renterghem, auteur de "Angela Merkel, l'ovni politique" (éd. Les Arènes).
par Antoine Lagadec
Revue des Deux Mondes – Pourquoi Angela Merkel parvient-elle à imposer une continuité dans la politique et la puissance allemande ?
Marion Van Renterghem – La chancelière est servie par le contexte national, dans un pays qui fonctionne bien et n’éprouve pas le besoin de réformes structurelles, qui ont pour la plupart été entreprises par son prédécesseur, Gerhard Schröder. Angela Merkel a surfé sur cette vague, au point qu’on ne peut lui reconnaître aucune réforme d’envergure, mais plutôt un rôle de gestionnaire dans un moment où l’Allemagne se porte globalement bien (même si le pays connaît bien sûr des difficultés et de la précarité).
« Les Allemands la trouvent plus rassurante qu’enthousiasmante. »
Angela Merkel est aussi servie par le monde extérieur, et plus précisément par le grand désordre mondial et l’insécurité qui se dessine. L’élection de Donald Trump, mais également la menace que fait peser le Brexit sur l’Europe, ont été des facteurs déterminants dans sa décision de se représenter pour un quatrième mandat. Si l’on ajoute à cela le djihadisme, les guerres, la Syrie, la Corée du Nord, Vladimir Poutine, etc. on comprend que ce monde, dont les axes ont été bouleversés, fait apparaître Angela Merkel comme une garante de stabilité, dans une période qui semble en proie à l’insécurité.
Ce contexte de grandes turbulences extérieures et de paix intérieure fait de Merkel la personne idéale pour assurer une forme de constance, de pérennité et de calme. Les Allemands disent d’ailleurs qu’ils la trouvent plus rassurante qu’enthousiasmante. Ils savent qu’avec elle ils sont en terrain connu.
EN SAVOIR + http://www.revuedesdeuxmondes.fr/angela-merkel-gestionnaire-plus-quune-reformatrice/
UE - LES RÉPUBLIQUES DE L’EST SONT-ELLES DES INGRATES ?
En 2004 la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie entraient officiellement dans l’Union européenne. Ces républiques de l’est s’étaient réunies dans un « groupe de Visegrad », pour établir une stratégie commune permettant d’accélérer leur adhésion. Elles estimaient à juste titre reprendre leur place légitime dans une Europe dont elles avaient été écartées du temps de la soviétisation. Elles y ont été accueillies à bras ouverts. Depuis, au sein de l’Union européenne, elles ont fait corps avec l’Allemagne sur bon nombre de positions, notamment dans la crise ukrainienne où elles ont fait front contre Poutine.
Mais cette proximité est révolue. Alors qu’Angela Merkel a ouvert ses frontières aux réfugiés, la Hongrie construit un mur de barbelés de 170 kilomètres qui sera définitivement fermé, le 16 septembre, pour mettre fin à l’afflux des réfugiés. À l’issue d’une réunion de crise, samedi dernier, le groupe de Visegrad a refusé d’adhérer à la politique de quotas proposée par le président de la Commission Jean-Claude Juncker. Les républiques de l’est ferment les portes derrière elles. En signant le traité d’adhésion, elles avaient pourtant consenti à devenir membre de l’Union à condition de « respecter ses valeurs (liberté, démocratie, respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de l’État de droit) » (art. 49 du traité sur l’UE).
Les frondeurs de l’Europe sont pointés du doigt avec d’autant plus de virulence que cet effort de solidarité a un prix et que ceux qui refusent de prendre leur part du fardeau alourdissent d’autant celui des voisins. La Hongrie de Viktor Orban, leader populiste et xénophobe, avait déjà mauvaise presse : elle devient la honte de l’Europe, suivie de près par la Slovaquie qui veut refuser l’accès aux réfugiés musulmans.
Cette condamnation unanime des égoïstes de la classe montre que l’Europe de la solidarité progresse et tant mieux. Mais avant de donner des leçons à nos voisins hongrois, rappelons tout de même que 130 000 personnes seraient entrées sur leur territoire depuis le début de l’année et que les demandes d’asile effectives avoisinent les 50 000. Pour un pays de moins de 10 millions d’habitants. À titre de comparaison, l’Allemagne qui pense qu’elle accueillera au cours de l’année 800 000 réfugiés a fixé son quota à 31 000 pour une population de 80 millions d’habitants : et malgré sa bonne volonté, elle vient provisoirement de bloquer les entrées, devant les difficultés à absorber les contingents toujours plus nombreux d’arrivants. Le quota de la France quant à lui est de 24 000 pour une population de 66 millions d’habitants.
EN SAVOIR + http://www.revuedesdeuxmondes.fr/les-republiques-de-lest-sont-elles-des-ingrates/
ESPAGNE / CATALOGNE
TENSION MAXIMALE EN CATALOGNE : "SI ÇA DÉRAPE, C’EST LA FIN DE L’INDÉPENDANTISME"
Jusqu'où peut aller le bras de fer entre Madrid et le gouvernement catalan ? Interview du philosophe et écrivain Josep Ramoneda.
Sarah Halifa-Legrand
Le gouvernement séparatiste de Catalogne a reconnu, jeudi 21 septembre, que la vaste opération policière et judiciaire menée dans la région compliquait l'organisation du référendum d'autodétermination interdit, mais n'a pas pour autant renoncé à sa tenue le 1er octobre. Jusqu'où peut aller le bras de fer entre Madrid et le gouvernement catalan ? Interview du philosophe et écrivain Josep Ramoneda.
Arrestations de hauts fonctionnaires du gouvernement catalan, perquisitions, saisie de millions de bulletins de vote, gel des finances de l'exécutif catalan : pouvait-on s'attendre à cette réaction de Madrid à dix jours du référendum d'indépendance catalan ?
Oui, on s'y attendait depuis quelques mois. Le gouvernement catalan allait au choc frontal puisqu'il poursuivait son projet d'organiser le référendum alors que le gouvernement espagnol avait décidé que ce vote n'aurait pas lieu. On attendait donc le moment où ce dernier allait passer à l'action autoritaire. Il n'allait pas rester les bras croisés. L'Etat espagnol a évidemment une puissance de frappe bien supérieure au gouvernement catalan : grâce au levier judiciaire et institutionnel, il a les moyens d'empêcher ce référendum.
EN SAVOIR + http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170922.OBS5015/tension-maximale-en-catalogne-si-ca-derape-c-est-la-fin-de-l-independantisme.html#xtor=EPR-2-[ObsActu17h]-20170922
ENFIN, LE GOUVERNEMENT ESPAGNOL S’EST BOUGÉ !
Toute l’équipe chargée de l’infrastructure pour le référendum du 1er octobre se trouve désormais sous les verrous.
Ils ont tardé, ils se sont fait prier, ils l’ont fait avec plein d’égards et d’atermoiements, mais le gouvernement Rajoy a enfin agi. Le 20 septembre, une vingtaine de hauts dirigeants du gouvernement catalan ayant proclamé le coup d’État sécessionniste (appelons un chat un chat) ont été arrêtés et leurs locaux perquisitionnés. Les auteurs premiers du délit de sédition – le président et les membres du gouvernement de la Generalitat – courent toujours les rues, certes, mais toute l’équipe chargée de l’infrastructure pour le référendum du 1er octobre se trouve désormais sous les verrous. Dix millions de bulletins de vote ont aussi été saisis dans des imprimeries, ainsi qu’une énorme quantité d’imprimés de toute sorte prêts à être employés. Les propriétaires de ces imprimeries, eux aussi arrêtés, pourront attendre assis le paiement des factures… Un paiement qui devrait être fait par Madrid, le ministère des Finances ayant pris en charge le versement direct de tous les salaires et factures de la Generalitat, au lieu de continuer à lui allouer tous les mois les 1,4 milliard d’euros nécessaires au fonctionnement d’une administration tombée en faillite.
La logistique essentielle du référendum ayant ainsi été démantelée, celui-ci ne pourra plus être célébré, quitte à organiser une pantalonnade limitée à quelques noyaux épars de la population. Cette bataille aura donc été gagnée, mais la guerre…
EN SAVOIR + http://www.bvoltaire.com/enfin-gouvernement-espagnol-sest-bouge/?mc_cid=82b3576409&mc_eid=a5eb12b154
LE GOUVERNEMENT CATALAN RECONNAÎT UN COUP PORTÉ À SON RÉFÉRENDUM
Le gouvernement séparatiste de Catalogne a reconnu que la vaste opération policière menée dans la région avait "altéré" l'organisation du référendum d'autodétermination interdit par Madrid, que des milliers de manifestants réclamaient toujours jeudi à Barcelone.
"Les règles du jeu ont été altérées", a déclaré le vice-président du gouvernement régional, Oriol Junqueras, après l'arrestation de 14 hauts responsables du gouvernement de la Catalogne au cœur de l'organisation du référendum, dont son bras droit.
Il est évident que nous ne sommes pas en mesure de voter comme d'habitude
L'opération était présentée jeudi par la presse comme un coup décisif porté au scrutin convoqué pour le 1er octobre, malgré l'interdiction de la Cour constitutionnelle.
M. Junqueras, un indépendantiste de gauche, a assuré que son objectif était toujours d'organiser le référendum même s'il est "évident que nous ne sommes pas en mesure de voter comme d'habitude", a-t-il dit.
Les forces de l'ordre ont aussi saisi mardi et mercredi près de 10 millions de bulletins de vote ainsi que les convocations qui devaient être adressées à environ 45.000 assesseurs.
Le gouvernement catalan a aussi vu ses comptes mis sous tutelle par le ministère du Budget afin d'empêcher toute dépense illégale. Elles n'ont en revanche pas encore mis la main sur les urnes elles-mêmes.
Les Catalans sont partagés presque à parts égales entre indépendantistes et ceux qui veulent que la Catalogne (7,5 millions d'habitants) reste une région d'Espagne.
En revanche, plus de 70% souhaitent pouvoir s'exprimer à travers un référendum en bonne et due forme.
EN SAVOIR + https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-gouvernement-catalan-reconnait-un-coup-porte-a-son-referendum?id=9715375
JOSÉ MARÍA BALLESTER : « EN CATALOGNE, LA QUESTION IDENTITAIRE A FAVORISÉ LA DÉCHRISTIANISATION »
| Par Guilhem Dargnies
D’après le journaliste catholique freelance à Madrid, José María Ballester, les évêques catalans sont responsables de la déchristianisation en Catalogne pour avoir privilégié les questions identitaires.
Comment les catholiques espagnols réagissent-ils à la tenue du référendum d’autodétermination en Catalogne ?
Ils sont majoritairement contre, comme les Espagnols laïcs. Pour une fois qu’ils sont d’accord entre eux !
Il existe un écart de sensibilité entre les catholiques catalans, dont le vote oscille entre la gauche et le centre droit, et ceux de Madrid dont le vote se concentre essentiellement sur le parti de droite. Comment l’expliquer ?
Je nuancerais : il est vrai que le vote catholique est plus épars en Catalogne que dans le reste de l’Espagne où, dans sa grande majorité, il est en faveur du Partido Popular.
Mais le vrai problème est pourquoi les catalans de langue espagnole vont-ils deux fois plus à la messe que ceux de langue catalane, comme le montre un récent sondage réalisé par un organisme dépendant du gouvernement régional catalan ? De toutes les régions d’Espagne, c’est en Catalogne que la déchristianisation a été la plus rapide. On peut même parler de chute en piqué. Les évêques catalans ont-ils trop privilégié les questions identitaires par rapport aux objectifs pastoraux ? Le problème, en tout cas, reste entier.
L’Église d’Espagne n’a-t-elle pas été identitaire à sa façon en s’engageant aux côté du régime franquiste, contribuant à éloigner les Catalans de l’institution ?
EN SAVOIR + http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/monde/jose-maria-ballester-en-catalogne-la-question-identitaire-a-favorise-la-dechristianisation-224775
8-6 EUROPE (autres que Union Européenne)
SUISSE : TROIS MEMBRES DU CONSEIL CENTRAL ISLAMIQUE INCULPÉS POUR PROPAGANDE TERRORISTE
Rédigé par Linda Lefebvre
Le CCIS (Suisse) est accusé de propagande en faveur du terrorisme après avoir diffusé des entretiens dont un avec Abdallah al-Muhaysini (capture vidéo), leader de l’organisation Jaich al-Fath, proche d’Al Qaïda.
Le ministère public de la Confédération suisse (MPC) a décidé, jeudi 21 septembre, de mettre en accusation trois dirigeants du sulfureux Conseil central islamique suisse (CCIS) pour la diffusion d’un entretien réalisé en 2015 avec un combattant en Syrie proche d'Al Qaïda.
Entre septembre et octobre 2015, le CCIS a en effet réalisé des films en Syrie, dont un entretien avec Abdallah al-Muhaysini, leader de l’organisation Jaich al-Fath, une coalition de groupes considérés proches d’Al Qaïda.
« Le MPC reproche aux prévenus d‘avoir offert, avec ces vidéos de propagande au représentant dirigeant d’Al Qaïda, une plateforme de premier plan, multilingue et multimédia pour présenter et propager avantageusement sa propre personne et l’idéologie de l’organisation terroriste Al Qaïda », dénonce-t-on.
La procédure vise le président du CCIS, Nicolas Blancho, le chargé de la communication Qaasim Illi ainsi que le responsable du « Département pour les productions culturelles » Naim Cherni. Le MPC considère que la vidéo renforce « le pouvoir d’attraction » d’Al Qaïda et « (encourage) dans le développement de ses activités criminelles. »
EN SAVOIR + http://www.saphirnews.com/Suisse-trois-membres-du-Conseil-central-islamique-inculpes-pour-propagande-terroriste_a24470.html
«ETRE SUISSE ALLEMAND CONSISTE ESSENTIELLEMENT À NE PAS ÊTRE ALLEMAND»
L’historien suisse Thomas Maissen dirige l’Institut historique allemand à Paris après avoir enseigné durant près de dix ans à Heidelberg. A la veille de l’élection fédérale allemande, il livre son regard sur les relations complexes entre la Suisse et son grand voisin L'Allemagne vote ce dimanche. Aujourd'hui, Angela Merkel et Martin Schulz tiennent leurs dernières tournées électorales, dans leurs fiefs. L’historien suisse Thomas Maissen, qui dirige l’Institut historique allemand à Paris, analyse cette campagne et les liens entre la Suisse et son grand voisin.
Blue Billywig Video Player
Voir notre série de reportages: La nouvelle Allemagne
Le Temps: Vous avez observé l’élection française. Quel regard portez-vous sur la campagne allemande, le plus souvent décrite comme ennuyeuse?
Thomas Maissen: Que peut-il y avoir de mieux qu’une campagne ennuyeuse dans un pays avec une histoire qui est celle de l’Allemagne? La stabilité politique paraît ennuyeuse surtout aux journalistes. La population, elle, a de quoi se réjouir de ne pas voir l’extrême droite prendre davantage d’importance, comme ce fut le cas en France avec Marine Le Pen. Heureusement, les forces populistes
EN SAVOIR + https://www.letemps.ch/suisse/2017/09/23/suisse-allemand-consiste-essentiellement-ne-allemand
9-1 PROCHE ORIENT – SYRIE, ÉGYPTE, IRAK, IRAN, ISRAEL, TURQUIE, RUSSIE, SYRIE, ARABIE, QATAR
Iran
L'IRAN DIT AVOIR TESTÉ "AVEC SUCCÈS" SON NOUVEAU MISSILE KHORAMSHAHR
L'Iran a testé "avec succès" son nouveau missile Khoramshahr, d'une portée de 2.000 kilomètres, à tête multiples, a rapporté samedi la télévision d'Etat.
Cette annonce intervient sur fond de climat très tendu entre l'Iran et les Etats-Unis, le président Donald Trump menaçant de sortir son pays de l'accord sur le nucléaire iranien que les États-Unis ont signé avec Téhéran conjointement avec cinq autres grandes puissances en 2015.
Les images de la télévision d'Etat ont montré le lancement du missile. Des images prises depuis l'intérieur du missile ont ensuite été diffusées.
La date du lancement n'a pas été communiquée mais vendredi, lors de la présentation du missile pendant le défilé militaire marquant le déclenchement de la guerre par l'Irak contre l'Iran en 1980, un responsable iranien avait indiqué qu'il serait "opérationnel dans un avenir proche".
L'accord nucléaire conclu en 2015 avec les grandes puissances n'interdit pas les activités balistiques de l'Iran mais la résolution 2231 du Conseil de sécurité, qui a entériné cet accord, demande à l'Iran de ne pas mener d'activités pour développer des missiles conçus pour porter des têtes nucléaires.
Les responsables iraniens affirment que les missiles de leur pays ne sont pas conçus pour porter des têtes nucléaires, et que, plus largement, Téhéran n'a pas de programme pour fabriquer des armes nucléaires.
EN SAVOIR + http://www.levif.be/actualite/international/l-iran-dit-avoir-teste-avec-succes-son-nouveau-missile-khoramshahr/article-normal-727567.html?utm_source=Newsletter-23/09/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908
Kurdistan
RÉFÉRENDUM KURDE : CET ÉTAT DONT PERSONNE NE VEUT
L'édito de la Revue des Deux Mondes
par Valérie Toranian
Le cauchemar est enfin terminé pour Loup Bureau, relâché samedi 16 septembre 2017 par les autorités turques après avoir passé 51 jours en prison, pour avoir simplement exercé son métier de reporter. Une victoire diplomatique pour Emmanuel Macron et le ministre des Relations extérieures Jean-Yves Le Drian, dont le voyage à Ankara a vraisemblablement scellé les derniers points de l’accord pour la libération du jeune journaliste.
« Le rapprochement franco-turc est manifeste : Emmanuel Macron veut « éviter les ruptures » avec la Turquie. »
Quel sera le coût politique et géopolitique de cette libération (Erdogan lui-même parle de « marchandage ») ? En Turquie, les milieux proches du pouvoir se félicitent de la bonne entente avec la France, « en comparaison avec l’Allemagne ». Le rapprochement franco-turc est manifeste : Emmanuel Macron veut « éviter les ruptures » avec la Turquie (1) et Jean-Yves Le Drian considère que la Turquie est un partenaire incontournable pour la question des migrants, du terrorisme et le règlement de la situation au Moyen-Orient.
Sur les réseaux sociaux turcs, certains se félicitent de la libération de Loup Bureau, qui pourrait se traduire, espèrent-ils, par un soutien de la France dans la lutte contre le PKK, organisation kurde séparatiste contre laquelle Ankara est en guerre depuis des décennies. La question du prochain référendum sur l’indépendance de la région autonome du Kurdistan irakien a-t-elle été évoquée au cours de la rencontre entre Erdogan et Le Drian ?
EN SAVOIR + http://www.revuedesdeuxmondes.fr/referendum-kurde-cet-etat-dont-personne-ne-veut/
AU KURDISTAN D’IRAK, LE RÉFÉRENDUM DE TOUS LES DANGERS
Les Kurdes d'Irak semblent résolus à voter lundi en vue d'obtenir l'indépendance. Mais les puissances régionales grondent et menacent
Le président de la région kurde d’Irak, Massoud Barzani, aime bien cette comparaison. Il l’avait utilisée devant le président américain George Bush, en 2006: «Si Washington avait fait au Texas ce que Bagdad a fait aux Kurdes, le Texas ne ferait pas partie des Etats-Unis.» Cette même formule, Barzani l’a répétée vendredi, devant une foule énorme de dizaines de milliers de personnes, prêtes à l’acclamer dans le principal stade de football d’Erbil. Puis, à ceux qui en doutaient encore: «Je ne reviendrai pas sur le référendum. Je ne peux pas décevoir mon peuple.»
Une quête de plus d’un siècle
Sauf ultime coup de théâtre, de plus en plus improbable mais pas encore impossible, les dés sont donc jetés. Lundi, la population de la région autonome kurde d’Irak – mais aussi de «zones disputées» entre Erbil et Bagdad, à l’instar de la grande ville de Kirkouk – devrait être appelée à se prononcer sur son adhésion à l’idée d’un futur Etat indépendant. Un référendum qui correspond à une quête d’un siècle pour les Kurdes et dont le résultat positif ne fait pas le moindre doute. Mais une consultation qui
EN SAVOIR + https://www.letemps.ch/monde/2017/09/22/kurdistan-dirak-referendum-dangers?utm_source=Newsletters&utm_campaign=6bba490a3b-newsletter_alaune&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-6bba490a3b-109756397
Turquie
ELECTIONS EN ALLEMAGNE : ERDOĞAN PART EN CAMPAGNE
En accusant les principaux partis en lice d’être anti-turcs, le président turc s’immisce dans le processus électoral en Allemagne, où vivent près de cinq millions de personnes originaires de Turquie. Au point qu’Angela Merkel et Martin Schulz excluent désormais toute possibilité d’adhésion d’Ankara à l’UE.
"Je le dis à tous mes compatriotes d'Allemagne : ne soutenez pas les chrétiens-démocrates, le SPD ou les Verts. Ce sont tous des ennemis de la Turquie." A Berlin, cette déclaration du président turc Recep Tayyip Erdoğan a eu l’effet d’un coup de tonnerre : les hommes politiques allemands et les commentateurs ont appris le 18 août, ébahis, comme le précise Die Zeit, que l’homme fort d’Ankara avait :
lancé un appel aux électeurs allemands d’origine turque, qui vont se déplacer pour élire leurs députés le 24 septembre, pour qu’ils ne votent pas pour ces partis. Selon Erdoğan, ils devraient voter pour des forces politiques qui ne soutiennent pas la prétendue ‘politique antiturque’. (…) Il n’a pas expliqué cependant quelle formation respectait ce critère.
L’enjeu est de taille car, comme le précise le Tagesspiegel:
1,25 million d’Allemands d’origine turque ont le droit de voter. Les études montrent qu’environ les deux tiers d’entre eux votent pour le SPD. Malgré leur préférence pour les sociaux-démocrates, la plupart de ces Allemands d’origine turque soutiennent Erdoğan et son parti islamiste-conservateur AKP. Cette formation obtient en général de meilleurs résultats en Allemagne qu’en Turquie [où elle est déjà largement majoritaire].
Les électeurs germano-turcs votent de cette manière paradoxale car ils sont très attachés aux traditions (leur choix se porte donc sur Erdoğan), mais en même temps ils ont conscience que le SPD est le parti qui a la politique la plus favorable à l’intégration des étrangers parmi les grandes forces politiques.
Pour qui voteront-ils à présent que leur leader politique leur a donné cette consigne de vote ? Le problème est qu’il ne reste que trois autres partis sur la scène politique allemande : Die Linke, le FDP (libéraux) et l’AfD (extrême droite). Or, Sahra Wagenknecht, la dirigeante du parti d’extrême gauche d’origine iranienne, est particulièrement sensible aux violations des droits de l’homme au Proche-Orient et n’a pas manqué de critiquer le président turc sur ce dossier.
EN SAVOIR + http://www.voxeurop.eu/fr/2017/elections-en-allemagne-5121391
9-2 ASIE - INDE, CHINE, JAPON, CORÉE, INDONÉSIE, PHILIPINES, AUSTRALIE
Australie
UNE DÉCISION DU TRIBUNAL DES FAMILLES AUSTRALIEN NE RECONNAÎT PAS LES ENFANTS ISSUS DE GPA
Une décision du Tribunal des Familles australien ne reconnait pas les enfants issus de GPA
Trois juges d’instruction du Tribunal des Familles australien et une assemblée plénière ont statué : Monsieur et Madame Bernieres, dont un enfant est né par GPA à l’étranger avec le sperme de Monsieur Bernieres et un don d’ovocyte, ne seront pas reconnus comme parents légaux de l’enfant.
« Il n’est pas remis en question que Monsieur Bernieres est le père biologique de l’enfant, mais cela ne le convertit pas automatiquement en père légal devant la loi. De plus, la mère n’est même pas la mère biologique de l’enfant et cela rend encore moins plausible de faire d’elle la “mère légale” », ont déclaré les juges.
Une décision qui aura de facto des conséquences sur la paternité légale et les conditions de l’adoption des enfants nés à l’étranger pour les ressortissants australiens ayant eu recours à une GPA commerciale.
EN SAVOIR + http://www.genethique.org/fr/une-decision-du-tribunal-des-familles-australien-ne-reconnait-pas-les-enfants-issus-de-gpa-68227#.WcZ9WYWcGwl
Corée du Nord
KIM JONG-UN, DONALD TRUMP ET LES FORCES DU SHI
par Valérie Toranian
Barack Obama conclut la lettre qu’il a laissée à son successeur à la Maison blanche, et dont le contenu vient d’être dévoilé par CNN, par un laconique « bonne chance ». Dans ce courrier, il est fortement question de l’importance du respect des institutions démocratiques, pas de la Corée du Nord. De la chance, mais aussi de l’habileté (ce n’est hélas pas son fort), Donald Trump en aura besoin pour sortir de la crise dans laquelle l’entraîne le dictateur nord-coréen et qui est en train de s’intensifier dangereusement.
Pour la sixième fois en onze ans, le régime de Pyongyang a procédé dimanche 3 septembre à un essai nucléaire, le plus puissant à ce jour, d’une ampleur cinq à six fois supérieure à l’explosion d’Hiroshima. La détonation a été ressentie jusqu’en Chine ; elle a provoqué un séisme de magnitude 6,3 et la vive indignation de la communauté internationale, de plus en plus inquiète à chaque étape que franchit le leader nord-coréen dans sa démonstration de force.
« Bafouant ouvertement les lois internationales se moquant des sanctions et des condamnations du Conseil de Sécurité de l’ONU, Kim Jong-un déroule sans ciller la feuille de route qu’il s’était fixée : doter son pays de l’arme suprême. »
Les administrations américaines successives se transmettent l’épineux dossier de la menace nucléaire coréenne depuis les années 50. Mais c’est depuis 2008, sous la dynastie des Kim, que le programme nucléaire est passé à la vitesse supérieure. Bafouant ouvertement les lois internationales se moquant des sanctions et des condamnations du Conseil de Sécurité de l’ONU, Kim Jong-un déroule sans ciller la feuille de route qu’il s’était fixée : doter son pays de l’arme suprême et rentrer dans le club très fermé des puissances nucléaires au même titre que le Pakistan ou l’Inde « pour dissuader tous ceux qui veulent violer sa souveraineté par des forces hostiles et agressives ».
Kim Jong-un s’était réjoui des atermoiements de Barack Obama qui avait préféré laisser filer la menace nucléaire et s’était reposé sur les sanctions ciblées contre la Corée du Nord, qui ne furent d’aucun effet. Le manque d’initiative américaine a laissé au chef nord-coréen toute latitude pour poursuivre sa petite entreprise atomique.
La vérité est que le dictateur nord-coréen se fiche comme d’une guigne des rodomontades de Trump et sait parfaitement qu’à chaque nouveau tir balistique, à chaque nouvelle explosion atomique réussie, sa position se renforce. Comme le disait Steve Bannon, qui s’est peut-être fait renvoyer pour l’avoir dit : « Il n’y a pas de solution militaire car les Nord-Coréens nous tiennent ». Qui prendra le risque, en déclenchant une offensive armée, de provoquer dans les trente minutes qui suivent le bombardement de la Corée du Sud par Kim Jong-un avec plusieurs millions de morts en perspective ?
Le dictateur fou de la Corée du Nord ne l’est pas autant que cela. Il sait ce qu’il advient du sort des tyrans lorsqu’ils ne sont pas en position de force. Il a tiré les leçons des précédents irakien et libyen : à la seconde où Saddam Hussein et Mohamed Kadhafi ont abandonné leurs arsenaux chimiques, leurs heures étaient comptées. L’arme atomique reste la meilleure assurance vie pour le dictateur du dernier état communiste totalitaire.
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/kim-jong-donald-trump-forces-shi/
Japon
LE JAPON ADOPTE LES ABRIS ANTIATOMIQUES À LA SUISSE
Terrifiés par les essais nucléaires menés par la Corée du Nord, de nombreux Japonais équipent leurs caves de bunkers en béton renforcé. Ils sont fournis par une entreprise zurichoise
Le 15 septembre au petit matin, les Japonais vivant sur l’île d’Hokkaido se sont réveillés au son des sirènes d’urgence. Des haut-parleurs leur intimaient de se réfugier dans l’immeuble le plus proche et de gagner la cave. La Corée du Nord venait de mettre en orbite un missile de moyenne portée qui a survolé l’île la plus septentrionale de l’archipel japonais avant de s’écraser dans l’océan Pacifique, après avoir effectué 3700 kilomètres. Il s’agissait du deuxième missile nord-coréen à survoler le pays en moins d’un mois.
Lire aussi: Le mystérieux bond en avant de la Corée du Nord
Blue Billywig Video Player
Dans ce pays toujours traumatisé par les explosions atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, la série d’essais à visée nucléaire lancés par le régime ermite depuis quelques mois a semé la panique. Les habitants se hâtent de mettre en place des mesures de protection, en tête desquelles figurent des abris antiatomiques «à la Suisse» qu’ils font construire dans leur cave.
EN SAVOIR + https://www.letemps.ch/economie/2017/09/21/japon-adopte-abris-antiatomiques-suisse?utm_source=Newsletters&utm_campaign=aeb75438e9-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-aeb75438e9-109756397
Australie
EN AUSTRALIE, L’ÉVÊQUE DE MAITLAND-NEWCASTLE, MGR BILL WRIGHT,
dans un article que publie la livraison de septembre du magazine diocésain, demande à ses ouailles de se prononcer en faveur du « mariage » entre personnes de même sexe, lors de la consultation qui a commencé le 12 septembre et se terminera le 7 novembre. Non seulement le propos est violemment hétérodoxe, mais il montre que cet évêque ne sait même pas ce qu’est le « bien commun » (il est vrai que François vient encore de dire que la « miséricorde » vient avant la doctrine…) :
« Ce qui est en jeu en ce qui concerne la loi proposée n’est pas de savoir si elle concorde avec l’enseignement de l’Eglise ou un idéal moral, mais s’il s’agit d’une bonne disposition pratique pour les personnes qui vivent dans cette société à cette époque. C’est un argument de “bien commun” qui peut être avancé, que dans notre société pluraliste il est préférable pour la paix et l’harmonie de la communauté que les couples homosexuels aient une place dans les structures reconnues plutôt qu’ils en soient exclus. »
Le même évêque avait écrit en 2015 que la redéfinition du mariage « ne serait pas la fin du monde ». Il ajoutait qu’il « serait préférable de sauvegarder le mot mariage parce qu’il définit depuis longtemps le projet de vie partagé d’un homme et d’une femme qui s’engagent dans un partenariat de longue durée (sic), avec l’intention d’avoir des enfants ensemble et de créer un foyer et une famille, mais le temps en est probablement passé. »
EN SAVOIR + http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/09/22/eveques-5982268.html
Indes
INDE – LE JHAARKHAND, 9EME ÉTAT À APPLIQUER LA LOI ANTI-CONVERSION, NON SANS VIOLENCE
Les lois anti-conversion qui, de facto, sont des instruments visant à limiter la liberté religieuse, continuent à préoccuper et à polariser la société indienne. C’est ce que raconte à l’Agence Fides le Père Michael Kerketta SI, théologien indien et enseignant à Ranchi, capitale de l’Etat indien du Jharkhand, dans le nord du pays.
Le Jharkhand est devenu récemment le 9ème Etat de l’Union indienne à approuver et faire entrer en vigueur une norme contre les conversions religieuses, son gouverneur, Draupadi Murmu, ayant signé le 5 septembre le Freedom of Religion Bill (paradoxalement littéralement loi sur la liberté de religion NDR).
« La mesure frappe les communautés religieuses non hindoues telles que les chrétiens, les musulmans, les sikhs et les autres communautés locales. Il est de notre devoir de dénoncer une injustice qui viole la liberté de conscience et de religion et est contre la Constitution. Ce samedi 23 septembre, nous nous réunirons pour une rencontre publique à Ranchi en tant que membres de différentes communautés religieuses, y compris les hindous, afin de manifester pacifiquement notre désaccord » informe le Jésuite.
« Le gouvernement du Jharkhand est aux mains du Baratya Janata Party, le parti nationaliste hindou qui dirige également l’exécutif fédéral, avec le Premier Ministre Narendra Modi. Les groupes extrémistes hindous sont forts au sein de l’Etat et bénéficie d’un large espace au sein de la société. Ces jours derniers, des manifestations antichrétiennes et de militants violents ont agité la ville. Des chrétiens se trouvent en prison sous l’accusation fausse d’avoir promu des conversions » relève le Père Kerketta.
Le Jésuite rappelle et soutient la Lettre ouverte écrite par S.Exc. Mgr Theodore Mascarenhas,
EN SAVOIR + http://www.fides.org/fr/news/62944-ASIE_INDE_La_loi_anti_conversion_au_Jharkhand_source_de_violence_et_de_polarisation_religieuse#.WcZ8o4WcGwl
9-3 ISLAM, ISLAMISME, IMMIGRATION, TERRORISME
DÉRADICALISATION : LE MODÈLE EST-IL QUÉBÉCOIS ?
Marie-Cecile Royen
Pourquoi nos autorités défilent-elles en rangs serrés dans un petit centre québécois relativement dépourvu d'expérience en matière de radicalisation ? Parce qu'il évite de stigmatiser une religion en particulier.
Il n'est bon bec que de Québec. Le dicton n'a pas une ride. Qu'il s'agisse de toxicomanie, de délinquance sexuelle ou de radicalisme, la Belle Province représente toujours le saint Graal de la criminologie. Avec le radicalisme, ça n'a pas manqué. Le Québec, huit millions d'habitants, est pourtant relativement épargné par le phénomène des foreign terrorist fighters : une trentaine de jeunes partis en Syrie et en Irak, peut-être moins. Sur une population totale de 35,5 millions d'individus, le service canadien du renseignement et de sécurité compte 180 participants au djihad, dont 60 returnees ou " revenants ". Malgré la dissemblance des situations (629 FTF en Belgique, dont 121 " revenants "), un réflexe quasi pavlovien a précipité nos autorités vers le centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV). Créé en mars 2015 à l'initiative de la Ville de Montréal et du gouvernement de la province du Québec, il emploie une quinzaine de personnes. Voici une évocation non exhaustive des pèlerins...
EN SAVOIR + http://www.levif.be/actualite/international/deradicalisation-le-modele-est-il-quebecois/article-normal-726063.html?utm_source=Newsletter-23/09/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908
LA RADICALISATION EN QUESTION
Nous sommes, chez nous, les champions des plans d’action, des propositions, des trains de mesures ; champions des projets-types auxquels on doit réfléchir dans des congrès, des ateliers interactifs pour discuter, champions des bons vouloirs institutionnalisés, des orientations, des sensibilisations, voire des enjeux, des budgets, etc. C’est, à ce qu’il semble, le genre de parlementeries (de « parler » et de « menteries ») qui passent pour du sérieux, et du concret, aujourd’hui, s’agissant de ce qui s’appelle dans les médias, la radicalisation, et surtout la radicalisation des jeunes.
Mais rarement entendons-nous parler de la recherche des racines du problème. Trop « intangible », dirait Kathleen Weil, la ministre québécoise de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Bref, la « radicalisation » n’est pas mise en question. Marie-France Legault, directrice l’an dernier, de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité – là on commence à mélanger les genres – écrivait, dans le cadre d’un plan gouvernemental, toujours : « On travaille pour déconstruire les
EN SAVOIR + http://www.lemontmartre.ca/?na=v&id=162&nk=774-e81827d9b6
L’ISLAM, LA DÉCONSTRUCTION ET LE REDRESSEMENT DE L’OCCIDENT
Rédigé par Sofiane Meziani
Il est clair que, d’un point de vue métaphysique, la modernité n’est rien d’autre qu’une entreprise de désacralisation, pour ne pas dire de profanation du monde : sous son égide, la création n’est plus un réservoir de signes et de symboles reflétant l’Unité principielle, ou un plan de réflexion de la Beauté divine, mais un simple agrégat d’éléments disparates qui ne disent plus rien de l’Harmonie cosmique.
Si, dans la vision traditionnelle, la nature est symboliquement la manifestation du divin Principe, c’est-à-dire le lieu des théophanies divines, elle n’est rien d’autre qu’un instrument d’assouvissement des besoins matériels de l’homme dans la perspective mécaniste de la modernité.
La barbarie de la modernité et le culte du visible
L’effondrement de la Stratosphère divine créera dans l’atmosphère humaine un climat matérialiste favorisant l’émergence d’une conscience profane, c’est-à-dire d’une mentalité assoiffée de faits et de causalités et dénuée de tout sens de l’Absolu. Et c’est un véritable acte de barbarie que commet la modernité en amputant l’homme de sa conscience de l’Infini ; l’homme, n’étant plus à l’image de Dieu, est devenu l’ombre de lui-même.
La quête métaphysique a laissé place à l’enquête historique ou sociologique : l’Occidental moderne, souffrant d’un cruel manque d’intuition des « essences immuables » et étant, de ce fait, incapable de percevoir la transparence métaphysique des choses, ne s’attache qu’à l’exactitude des faits. D’où ce phénomène notoire depuis le XIXe siècle qui consiste à réduire une religion à son histoire, voire à un fait sociologique. En témoigne, d’une certaine façon, l’attitude regrettable de certains sociologues qui se mettent à étudier, du haut de leurs prétentions intellectuelles, les musulmans comme des souris en laboratoire ou, plus grossièrement, à les analyser comme un flacon d’urine.
EN SAVOIR + http://www.saphirnews.com/L-islam-la-deconstruction-et-le-redressement-de-l-Occident_a24463.html
LES MUSULMANS D'EUROPE CONFIANTS DANS LES INSTITUTIONS MALGRÉ LES DISCRIMINATIONS
Rédigé par Linda Lefebvre
Les musulmans d'Europe sont plus confiants dans les institutions démocratiques que la moyenne des Européens, et ce malgré les discriminations dont ils sont victimes, selon l'Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), auteur d'un rapport, jeudi 21 septembre, sur l'intégration des musulmans à travers le continent.
Selon une enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE (FRA) rendue publique jeudi 21 septembre, journée d'action européenne contre l'islamophobie, « la grande majorité des musulmans de l’Union Européenne ont un sentiment fort de confiance dans les institutions démocratiques en dépit d’une discrimination et d’un harcèlement répandus ». Une assertion qui s'appuie sur une enquête d’une année réalisée entre octobre 2015 et septembre 2016 et menée sur plus de 10 500 personnes s’identifiant comme musulmanes à travers 15 pays.
Contredisant les thèses populistes, le rapport souligne une bonne intégration des populations musulmanes. « Les résultats de notre enquête décrédibilisent totalement l’affirmation selon laquelle les musulmans ne seraient pas intégrés dans nos sociétés. Au contraire, nous observons un degré de confiance dans les institutions démocratiques qui est bien plus élevé que celui de la population en général », déclare le directeur de la FRA, Michael O’Flaherty.
Parmi les personnes interrogées, 76 % ont indiqué un fort attachement au pays dans lequel ils vivent. Elles sont par ailleurs 92 % à ne voir aucun inconvénient à avoir un voisin ne partageant pas les mêmes convictions religieuses.
EN SAVOIR + http://www.saphirnews.com/Les-musulmans-d-Europe-confiants-dans-les-institutions-malgre-les-discriminations_a24462.html
DES FEMMES DJIHADISTES BIEN ENTRAÎNÉES BIENTÔT À L’ACTION EN FRANCE ?
Il y a certes déjà eu, en septembre 2016, les femmes arrêtées près de Notre-Dame avant qu’elles n’aient pu faire exploser une voiture remplie de bonbonnes de gaz, mais la menace d’actions menées par des femmes djihadistes, et bien entraînées celles-là, se renforce. Selon Farhad Khosrokhavar, co-auteur de Le Djihadisme des femmes – Pourquoi ont-elles choisi Daesh ? (Seuil), « des femmes djihadistes vont être renvoyées en France ».
Dans un entretien au Figaro, il explique :
« Environ 5 % d’entre elles [les femmes djhadistes, Ndlr] rejoignent la brigade al-Khamsa, où elles apprennent à manier les armes. Les autres, visiblement déçues, cherchent à partir. Mais elles sont souvent violentées ou périssent dans des bombardements. Certaines, récupérées actuellement par les Kurdes, vont être renvoyées en France. »
Et de décrire la féminisation qu’il a constatée du terrorisme islamique :
« Al-Qaida privilégiait les hommes majeurs et sans problèmes mentaux. Daech s’est montré moins regardant. Dès le début, le mouvement a embauché toutes les catégories sociales, psychopathes compris, et aussi des femmes, plutôt jeunes, susceptibles de mettre au monde des «lionceaux». Le nombre d’adolescentes peut représenter jusqu’à 20 % des recrues de Daech dans certains pays européens. »
https://fr.novopress.info/207394/des-femmes-djihadistes-bien-entrainees-bientot-a-laction-en-france/
EN FRANCE, LES MUSULMANS REFUSENT QUE L’ETAT DONNE UN CADRE NORMATIF À L’ABATTAGE HALAL
Vendredi dernier, l’AFNOR, Agence Française des Normes, a publié un guide de bonnes pratiques relatives à l’abattage rituel musulman. Ce texte fait suite à plusieurs mois de collaboration avec les principales instances représentatives de l’islam en France, et en particulier le Conseil Français du Culte Musulman.
Mais ce dernier, qui n’a jamais clairement annoncé son retrait des travaux, conteste aujourd’hui ce qu’il dénonce comme une ingérence de l’Etat dans les affaires du culte.
Derrière un énième débat sur l’interprétation de la laïcité se dissimule, en fait un marché juteux : l’abattage halal rapporte en France près de 6 milliards d’euros chaque année, à des associations religieuses qui détiennent sur ce marché un monopole absolu.
https://fr.novopress.info/207377/en-france-les-musulmans-refusent-que-letat-donne-un-cadre-normatif-a-labattage-halal/
FOYERS ISLAMO-CHRÉTIENS : 40 ANS DE MIXITÉ CULTURELLE ET RELIGIEUSE VÉCUE AU QUOTIDIEN
L’un est catholique, l’autre est musulman. Nés en France, au Mali, en Tunisie ou ailleurs, ils ont un jour décidé, souvent contre vents et marées, de s’unir et de fonder une famille. Depuis 40 ans, un réseau soutient ces couples dans leur parcours et dans leur foi. C’est le GFIC, groupe de foyers islamo-chrétiens.
A l’occasion de cet anniversaire :
notre émission du dimanche 24 septembre sur France 2 vous propose de rencontrer des couples islamo-chrétiens, véritables laboratoires du vivre ensemble au quotidien.
Comment peut se construire une vie de couple et de famille avec les différences religieuses et culturelles ? Comment se passe la transmission des religions aux enfants ? Quelles expériences vivent-ils au quotidien, expériences qui peuvent servir de modèle de tolérance et de respect pour notre société ?
Nos deux invités : Dominique Fonlupt et Pierre Toussaint, dont les compagnon(ne)s sont musulmans, membres du GFIC.
Un portfolio sur notre site : « Couples islamo-chrétiens, au fil des jours »
Aurélie et Mohamed, Myriam et Maxime, Jamaa et Pascal, Lucie et Adel, Patricia et Abdessamé , avec leurs enfants, font partie du GFIC. Tous ont accepté d’ouvrir leur porte et de partager leur de vie de famille. Repas, discussions, visites, devoirs après l’école, courses dans le quartier, etc, ces scènes de vie quotidiennes photographiées se savourent pourtant particulièrement. Elles sont les fruits d’un profond engagement pour le respect des différences culturelles et religieuses. François Diot, photographe, a partagé le quotidien de ces cinq familles et a réalisé ce portfolio.
EN SAVOIR + https://www.lejourduseigneur.com/foyers-islamo-chretiens-40-ans-de-mixite-culturelle-religieuse-vecue-quotidien/?utm_campaign=Programmation%20JDS&utm_source=hs_email&utm_medium=email&utm_content=56624392&_hsenc=p2ANqtz-_Snp_ZDkLRizj-rTkdUXOfJtKZhS5VGCr2s-u4G25F-rpAlfaDQMhUXzjfDY7q9uwzZMPFbrhidt7R88kzREWk1yWmBQ&_hsmi=56624392
9-4 AMÉRIQUE DU NORD (USA, CANADA) ONU
«LA FED IGNORE LES PROMESSES DU PRÉSIDENT TRUMP»
La Réserve fédérale américaine tourne la page du stimulus monétaire qui avait démarré en 2008. Charles St-Arnaud, stratège senior à la banque Lombard Odier, analyse les décisions annoncées mercredi soir
La politique hors du commun de la Réserve fédérale américaine touche à sa fin. A l’issue de la réunion mensuelle de son Comité de politique monétaire mercredi soir, sa présidente Janet Yellen a confirmé que le programme d’assouplissement monétaire sera graduellement réduit à partir du mois prochain. Grâce à ce programme qui avait démarré en novembre 2008, la Fed a injecté 4500 milliards de dollars dans l’économie américaine.
Blue Billywig Video Player
Le Temps: Qu’avez-vous retenu du message de la Fed?
Charles St-Arnaud: La hausse des taux d’intérêt va se poursuivre aux Etats-Unis. Janet Yellen a indiqué que le rythme pour 2017 et 2018 demeure inchangé. La Fed a aussi indiqué qu’elle allait réduire son bilan à hauteur de 10 milliards de dollars par mois dès octobre prochain. Enfin, je retiens que la Fed garde le cap de sa politique monétaire malgré les effets négatifs des ouragans qui ont frappé les Etats-Unis. Elle les considère comme limités et temporaires.
EN SAVOIR + https://www.letemps.ch/economie/2017/09/21/fed-ignore-promesses-president-trump?utm_source=Newsletters&utm_campaign=aeb75438e9-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-aeb75438e9-109756397
ONU: TRUMP RÉINVENTE LA THÉORIE DE LA SOUVERAINETÉ LIMITÉE
Le président américain a oublié ses promesses de campagnes
Par Hadrien Desuin
A première vue, la joute verbale entre Kim Jung-Un et le président des États-Unis fait rire ou frémir. Dernier épisode de la tragi-comédie coréenne, le discours du président des États-Unis devant l’Assemblée générale des Nations-unies entretient le suspens d’un feuilleton sans fin.
Sus à « l’homme-fusée »!
« Les États-Unis ont une grande force et une grande patience, mais si nous sommes forcés de nous défendre ou de défendre nos alliés, nous n’aurons d’autre choix que de détruire totalement la Corée du Nord. L’homme-fusée est en mission suicide. Les États-Unis sont en mesure de frapper, mais j’espère que cela ne sera pas nécessaire. C’est la raison d’être de l’ONU. C’est à cela que les Nations-unies servent. Voyons ce que l’ONU va faire. »
Derrière les postures tribunitiennes, une lecture complète de la prise de parole de Donald Trump suffit à relever les arrière-pensées et à nuancer les invectives de la nouvelle diplomatie américaine. Pour garder une crédibilité auprès de ses protectorats d’Extrême-Orient, l’Amérique doit se tenir prête à déclencher le feu nucléaire si Pyongyang s’aventurait à bombarder Séoul. L’hôte de la Maison-Blanche pense rassurer la Corée du Sud autant que ses électeurs de l’Iowa avec un discours boursouflé à la testostérone.
Pas de conflit nucléaire intercontinental
EN SAVOIR + https://www.causeur.fr/onu-donald-trump-coree-iran-146780?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=ddc695bb8b-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-ddc695bb8b-57258861
9-5 AMÉRIQUE CENTRALE
SÉISME À MEXICO : 11 MEMBRES D’UNE MÊME FAMILLE PÉRISSENT DANS UNE ÉGLISE PENDANT UN BAPTÊME
Cette famille mexicaine s’était rassemblée au sein de l’église catholique de l’Apôtre Santiago, dans la ville d’Atzala pour célébrer le baptême de Elideth Torres de Leon.
La petite fille, âgée seulement de 2 mois a malheureusement péri le mardi 15 septembre avec dix autres membres de sa famille lorsque le toit de l’église s’est effondré, suite aux tremblement de terre survenu au Mexique ce jour-là. On compte également parmi les victimes, la sœur de huit ans, la mère de l’enfant, Manuela de Leon Garcia et quatre autres enfants. L’archidiocèse de l’État de Puebla a déclaré que les seuls personnes qui ont survécu étaientle père de la petite fille, le prêtre, et l’assistant du prêtre, Lorenzo Sanchez qui s’est exprimé dans une interview à l’Associated Press.
« C’était une scène d’horreur, de tristesse avec la plupart des personnes dans l’église en train de mourir. »
Après que ce tragique événement, des gens de la ville ont creusé à travers les décombres pendant des heures pour essayer de trouver le corps des victimes. Une fois retrouvés, les corps ont été posés sur la rue et recouverts de toiles par les secouristes pour les protéger contre la pluie.
The Associated Press estime que le séisme de magnitude 7.1 a tué au moins 248 personnes. L’état de Puebla était au plus près de l’épicentre et Atzala n’était qu’à une trentaine de kilomètres de l’épicentre.
https://www.infochretienne.com/seisme-a-mexico-11-membres-dune-meme-famille-perissent-dans-une-eglise-pendant-un-bapteme/
9-6 AMÉRIQUE DU SUD
9-7 AFRIQUE
ALGÉRIE - NACER DJABI : "LA FEMME PAIE LE PRIX DE NOTRE ÉCHEC À CONSTRUIRE UN ESPACE PUBLIC PLURIEL"
ENTRETIEN. Sociologue, universitaire et chercheur, Nacer Djabi livre son analyse sur la récente abrogation des circulaires de 1973 en Tunisie, autorisant les femmes à épouser des non-musulmans.
Propos recueillis par Amayas Zmirli, à Alger
L'exemple tunisien est désormais celui que citent toutes les féministes du Maghreb. L'Algérie ne déroge pas à cette nouvelle réalité. De plus en plus de voix s'élèvent en faveur de l'égalité hommes-femmes en matière de mariage et d'héritage. Mais encore faut-il qu'elles soient entendues. Auteur d'État et élites, le sociologue Nacer Djabi explique pourquoi le mariage avec des non-musulmans, autorisé depuis une semaine en Tunisie, ne pourrait pas voir le jour en Algérie à court terme. Cet universitaire estime aussi que le problème est davantage lié à une élite qui « a vieilli » et qui « devient plus rétrograde et conservatrice » qu'à l'échec du modèle algérien sur la place des femmes dans l'espace public. Il répond au Point Afrique.
Le Point Afrique : Les Tunisiennes sont désormais autorisées à se marier avec des étrangers non musulmans. Est-ce que la levée d'une telle interdiction pourrait également voir le jour en Algérie ?
Nacer Djabi : Je ne pense pas que
EN SAVOIR + http://afrique.lepoint.fr/actualites/algerie-nacer-djabi-la-femme-paie-le-prix-de-notre-echec-a-construire-un-espace-public-pluriel-22-09-2017-2159043_2365.php
KAMEL DAOUD - FIN DE L'ESCLAVAGE CONFESSIONNEL
Exemplaire, la Tunisie poursuit son "printemps" sur le front du statut des femmes et de l'égalité entre les sexes. Une révolution dans le monde dit "arabe".
Par Kamel Daoud
On a tout prédit pour la Tunisie : la mort clinique, la disparition, l'éclatement. En somme, plusieurs formules d'exécution : la libanisation, l'algérianisation ou la « libyanisation », pour oser le néologisme. On a vu dans la victoire d'Ennahdha, le parti islamiste triomphant après la fuite de Ben Ali, la montée des mollahs. Puis on a conclu à la guerre civile, après le retrait stratégique de Ghannouchi, cet ayatollah local, du pouvoir. On a annoncé la fin du monde à chaque bilan désastreux de tourisme en déclin, à chaque attentat. Pays sans pétrole et sans ressources, on a cru que cela
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/kamel-daoud-fin-de-l-esclavage-confessionnel-21-09-2017-2158661_1913.php?&m_i=12f1_bjtkLV607CRso7RCA9cIp9qvpXTkZp%2Bozlgk1QGcVeVtgIX%2Bgotr_iZzZmn_58ecOwche%2BmBWwdW63EUSJHYSf11R&boc=984102&M_BT=438266583523#section-commentaires
LE NONCE APOSTOLIQUE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO A DÉNONCÉ « UN ETAT PRÉDATEUR de son peuple » dans un entretien reproduit jeudi par plusieurs médias congolais, dans lequel il confirme que le pape ne se rendra pas à Kinshasa avant la tenue d’élection pour éviter tout « risque de manipulation ».
Le pape François « est attristé par une certaine distance que l’on perçoit entre la classe politique et son peuple », a déclaré le nonce, Mgr Luis Mariano Montemayor, à la radio onusienne Okapi, de retour d’une visite de cinq jours dans la région troublée du Kasaï. « Ce n’est pas une critique qu’on peut faire seulement à l’Etat. L’Etat (congolais) a une tradition d’Etat prédateur de son peuple », a-t-il ajouté.
« Pourquoi le pape a-t-il parlé plus que la classe dirigeante kasaïenne sur le problème du Kasaï ? « , s’interroge le nonce.
La nonciature a été la première à donner le bilan de quelque 3.000 victimes dans le Kasaï, théâtre depuis un an d’affrontements entre forces de sécurité et milices Kamuina Nsapu, du nom d’un chef traditionnel tué en août 2016.
Risque de manipulation
Argentin comme le pape François, le nonce a confirmé que le Souverain pontife conditionnait « évidemment » un voyage en RDC à l’organisation d’élections. « Avant ça, [il y a] risque de manipulation, d’exploitation de la visite du Saint Père. Soit pour dire qu’il appuie la continuation du gouvernement illégitime. Soit pour ceux qui […] espèrent expulser le régime en fonction des mouvements populaires », a-t-il développé.
La RDC traverse une crise politique liée au maintien au pouvoir de M. Kabila dont le deuxième mandat a pris fin le 19 décembre 2016. La Constitution lui interdit de se représenter mais l’opposition soupçonne la Majorité présidentielle – qui dément – de vouloir organiser un referendum pour modifier la loi fondamentale.
Très influente en RDC, l’Eglise catholique a parrainé le 31 décembre 2016 un accord pouvoir-opposition prévoyant des élections avant fin 2017. Mais aucun calendrier électoral n’a encore été publié et la RDC se trouve toujours dans une impasse politique. L’opposition demande le départ de M. Kabila et la publication d’un calendrier électora
EN SAVOIR + https://afrique.lalibre.be/8639/rdc-le-nonce-denonce-un-etat-predateur-de-son-peuple/
15- DIVERS
10 CHOSES À SAVOIR SUR ALICE WALTON, LA NOUVELLE FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE
Héritière de l'empire Walmart et collectionneuse d'art, la très pudique Alice Walton succède à l'extravagante Liliane Bettencourt au titre de femme la plus riche du monde.
Charlotte Cieslinski
Elle n'a rien de la patronne mondaine, botoxée et retranchée dans un penthouse de Manhattan. Discrète, Alice Walton, 67 ans, est l'anti-héroïne bling-bling de Wall Street par excellence et doit détester voir fleurir des portraits d'elle dans la presse du monde entier ce vendredi matin. Car depuis le décès jeudi de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, elle est la nouvelle femme la plus riche du monde. Pudique, férue d'art et peu impliquée dans les affaires de l'empire Walmart dont elle est l'héritière, Alice Walton fuit les mondanités et vit à l'abri des regards dans son ranch texan.
D'elle, son père écrit dans son autobiographie "Made in America" : "Alice est celle qui me ressemble le plus, mais elle est encore plus volatile que moi."
1La femme la plus riche
Jusqu'à son décès jeudi, la Française Liliane Bettencourt était la femme la plus riche du monde. La fortune de l'héritière de L'Oréal était estimée à 39,5 milliards de dollars, soit 33 milliards d'euros. Désormais, le titre incombe à l'Américaine Alice Walton, héritière de l'empire Walmart, qui dispose d'une fortune de 33,8 milliards de dollars, soit environ 28 milliards d'euros.
2Héritière de Walmart
Alice Walton a 67 ans. Elle est la fille de
EN SAVOIR + http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20170922.OBS5020/10-choses-a-savoir-sur-alice-walton-la-nouvelle-femme-la-plus-riche-du-monde.html#xtor=EPR-2-[ObsActu17h]-20170922
GOLLNISCH CONTRE COHN-BENDIT, LE CHOC DES TITANS ?
Les deux hommes arrivent au crépuscule de leur carrière. Ils n’ont plus rien à prouver et peuvent parler franchement.
Bruno Gollnisch est une des grandes figures de la droite nationale, au parcours haut en couleur : universitaire, docteur en droit international, avocat, ancien bras droit de Jean-Marie Le Pen, candidat malheureux à la tête du Front national, député du Rhône avant d’être député européen…
Étudiant lors des événements de Mai 68, il s’oppose aux émeutes. Pour le cinquantième anniversaire, il propose à Daniel Cohn-Bendit, figure phare de l’extrême gauche, de se retrouver pour un colloque sur la révolution étudiante. Un moyen de clarifier les positions de chacun sur ces événements, avec le recul permis par le temps.
Si l’invitation est acceptée, nous aurons l’occasion de voir deux faces de la France s’affronter. La France du réel contre la France de l’idéologie. Parce que c’est bien le rapport au réel qui différencie les deux ténors.
EN SAVOIR + http://www.bvoltaire.com/gollnisch-contre-cohn-bendit-choc-titans/?mc_cid=82b3576409&mc_eid=a5eb12b154
5 CONCEPTIONS QUI POURRAIENT BRISER VOTRE MARIAGE
Le mariage est tel une plante que l’on arrose et cultive de jour en jour…
Vous seriez pourtant étonné de savoir à quel point aucun mariage n’est à l’abri d’une destruction, et ce, même s’il est fondé sur les bases solides de la foi. Quelles sont donc ces erreurs ou ces attitudes à éviter au sein de votre couple pour éviter des frictions ? Voyons quelques-unes d’entre elles…
Attendre la perfection de l’autre
La perfection physique, émotionnelle ou spirituelle chez votre partenaire serait presque idyllique… Réfléchissez un moment… Êtes-vous vous-mêmes irréprochable ? Ne pensez-vous pas que votre mari ou votre épouse a déjà secrètement pensé à gommer vos petits défauts, mais qu’il ou elle vous a finalement accepté tel que vous êtes. Échouer est humain et ruminer sans cesse les échecs de l’autre n’encouragera aucune progression.
EN SAVOIR + https://www.infochretienne.com/5-conceptions-pourraient-briser-mariage/
16- MÉDIA-PRESSE-INFO
AGORAVOX - LE JOURNAL CITOYEN
Cliquez d’abord sur ce titre avant de choisir un des articles ci-dessous…
Ce qui prouve en tous cas, Nicolas, que le glyphosate est toujours là ! (*)
Pervers Poutine entrave le rêve libéral de voler et de violer
UE : l'élargissement à l'ensemble des Balkans, une menace à la sécurité européenne ?
Tous contre le CETA !
Les vieux démons de l'extrême-droite
Emmanuel Macron à l'ONU, apôtre du multilatéralisme
BOBI BOBA
Venezuela : incubateur de démocratie pour les peuples
Florian Philippot, le choix entre le couscous ou le pinard ?
Plusieurs milliers de lycéens n'ont pas obtenu d'affectation
Les enfants de pauvres condamnés à l'échec scolaire
Comment l'après Brexit confirme nos vues
La bonne santé ne vient pas d'une aiguille
Mort de Liliane Bettencourt
Bilan de Macron : 1 000 emplois supprimés à Alcatel Lucent Nokia, secteur stratégique euro délocalisé, liquidé !
Porochenko, le « président de la paix » dont l'armée a violé 38 393 fois le cessez-le-feu en trois ans dans le Donbass
Comment répondre à un service clientèle qui cherche à vous endormir avec une addition de mots dénués de sens
Florian Philippot quitte le FN
Emmanuel Macron : au-delà des « fainéants », la refondation de l'Europe
Hôpital : le personnel à bout de souffle
Ouverture officielle du centre représentatif de la RPD le 25 septembre à Marseille
Jeune aujourd'hui, vieux demain !
Derrière les PPMS Vigipirate…
Le Mexique à l'épreuve des catastrophes naturelles
Réflexions au sujet de la démission de Florian Philippot du Front National
AGORAVOX - LE JOURNAL CITOYEN
Cliquez d’abord sur ce titre avant de choisir un des articles ci-dessous…
La Nouvelle Tour Montparnasse, Contre-projet
Pourquoi j'ai adhéré au mouvement de Florian Philippot
Les Rohingyas... Tragédie humaine et Problème ethnique
Jean-Paul Dubois : sa méthode pour écrire des livres et réussir sa vie en étant le « roi des paresseux »
La Fédération Nationale de la Libre Pensée ou la Laïcité -très- mal comprise
Pour célébrer la mandoline...
Le dessein européen de Jean-Claude Juncker
Michael Chetkof, Allyson Burger : ARRÊTEZ LE CHANTAGE ! (Par Norman Finkelstein)
Des saints, sinon rien
Le SBU torture la compagne d'un expert russe enquêtant sur le drame du MH17 - L'Ukraine veut-elle étouffer la vérité ?
Corée, Vénézuela, Chine, Russie… : diplomatie moderne, arbitraire et rapports de force
Birmanie : le prix de l'année
Quand l'Afrique s'éveillera...
Le FN n'en fini plus de se démasquer – par Georges Gastaud
Le Conseil d'Administration du Crédit Mutuel de Laval n'a d'autre choix que de remettre sa démission
Inutiles, inadaptés, inaptes... le néolibéralisme et sa loi du marché !
Petitesse universelle et humilité. L'Apocalypse et l'indécence
Le Beau et la Femme
La dernière blague de nos amis les Rothschild
PAR PITIE
Les retards de paiement en baisse :
RSI … deuxième couche !
VOICI LES 5 DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS SUR DREUZ.INFO
Cliquez d’abord sur ce titre avant de choisir un des articles ci-dessous…
« Nous n’autoriserons pas la création d’un deuxième Israël », dit l’Irak avant le référendum pour l’indépendance kurde
La désinformation tue la démocratie
Les musulmans ont de nombreuses façons de chasser les chrétiens de leurs terres, en Europe
Des antifa attaquent la maison d’un maire, blessent des policiers et brûlent des drapeaux américains
Zeid Ra’ad Al Hussein, le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, publie une liste noire anti-juive
VOICI LES 19 DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS SUR DREUZ.INFO
Cliquez d’abord sur ce titre avant de choisir un des articles ci-dessous…
Le projet suicidaire d’un pont entre la Tunisie et l’Europe en Sicile achèvera le naufrage du Vieux continent
A la mosquée de Lausanne, les petits mécréant à l’écoute des beautés de l’islam
Le multiculturalisme, c’est de la crotte, autant commander un Big Mac wasabi au Fouquet’s
Notre vidéo du jour : une frappe de drone interrompt une exécution de l’Etat islamique
Comment Donald Trump va provoquer un arrêt cardiaque à gauche en 2020
Ivry : l’hôtel de ville affichera le portrait de Salah Hamouri
Un ex-responsable de Lafarge reconnaît des versements d’argent à l’État Islamique
Londres : un couple de Franco-Algériens inculpé pour le meurtre de sa jeune fille au pair française
Eure 80 musulmans encerclent le commissariat de Val-de-Reuil et exigent la remise en liberté d’un gardé à vue
Terrorisme : la Turquie a remis à la France un djihadiste français capturé en Syrie
Quand le bras droit de Sophie Montel, la progressiste moderne du FN, parle des Juifs, ça donne ça..
Le président égyptien appelle les Palestiniens à s’unir et coexister avec Israël
Londres : un gang attaque deux dames âgées avec une machette pour leur voler leur bijoux
Mélenchon est un communiste authentique : capitaliste pour lui, collectiviste pour les autres
Pourquoi Trump fait peur aux autruches…
46% des collégiens de REP témoins d’actes humiliants ou cruels: « Les bagarres, c’est tous les jours »
Des généraux en retraite accusent l’Etat de vouloir les faire taire
Valenciennes : des CRS découvrent que les migrants qu’ils viennent d’évacuer vont être logés dans leur hôtel
Une adolescente allemande mariée à un combattant d’ISIS risque la peine de mort en Irak
Congo – Le nonce dénonce un « Etat prédateur de son peuple » Maximilien Franc
ÉCONOMIQUE AMÉRICAIN” - NDF.FR
Cliquez d’abord sur ce titre avant de choisir un des articles ci-dessous…
Conférence de Christian Harbulot : “Le nationalisme économique américain”
Julien Aubert (LR) : “J’ai l’impression qu’on confond la droite avec le chocolat”
Heurts lors de la manifestation contre la réforme du Code du travail à Paris
Un journaliste éjecté manu militari de la manifestation contre la Loi Travail du 21 septembre par des militants antifas masqués
Florian Philippot : “Bien sûr, je quitte le Front national”
Geoffroy Didier : “Macron devient un adepte de la concentration excessive du pouvoir”
“La démocratie, ce n’est pas la rue”: la petite phrase de Macron qui ne passe pas
Syrie : quand les États-Unis aident les terroristes à empêcher l’avancée des troupes de Damas…
Trump à Macron : “Après le jour de la Bastille, je voudrais faire quelque chose d’équivalent aux USA”
LE SALON BEIGE: 22 NOUVEAUX ARTICLES
Cliquez d’abord sur ce titre avant de choisir un des articles ci-dessous…
C’est arrivé un 22 septembre…
Le groupe FN d'Ile de France demande une charte éthique de défense de l’embryon humain
Des casernes de gendarmerie incendiées par des militants d'extrême-gauche
Human Dimension Implimentation Meeting : l'ECLJ dénonce l'idéologie du genre
Les démocrates remettent en cause les mesures adoptées par Donald Trump en faveur de la vie
Marine Le Pen voit d'un bon oeil l'initiative de Nicolas Dupont-Aignan
Au Parlement européen, des députés FN ont voté une résolution pro-avortement en commission
Dans plus de 100 pays, les chrétiens sont persécutés
Fécondation in vitro et eugénisme
Crise démographique : la France devrait compter entre 110 et 150 millions d’habitants
Assad, les chrétiens et la Syrie
Le logement social tue le logement
ONU : Garantir le "droit à la mort" ?
Les scouts de France contaminés par la gauche tarée
Discours de Jean-Frédéric Poisson sur la construction d'un rassemblement pour la France
Affaire Barbarin : le but n’est pas d’obtenir une vérité judiciaire ou une condamnation, mais d’organiser un cirque médiatique
Yves de Kerdrel, viré du Figaro pour anti-macronisme ?
FN : Sophie Montel quitte à son tour le FN
En partant, Florian Philippot évite l'humiliation électorale au prochain congrès du FN
Florian Philippot quitte le FN
Comment les Saoudiens financent les mosquées en France
Les CRS logés dans le même hôtel que les immigrés délogés
LE SALON BEIGE: 19 NOUVEAUX ARTICLES
Cliquez d’abord sur ce titre avant de choisir un des articles ci-dessous…
C’est arrivé un 23 septembre…
Le mouvement LGBT passe son temps à mentir pour arriver à ses fins
Le départ de Florian Philippot ne signifie pas nécessairement la fin de la ligne Philippot
Le curé enragé explique comment ne pas se planter en se mariant
Vote au Parlement européen : précisions de Marie-Christine Boutonnet et Gilles Lebreton
Des vandales profanent pour la troisième fois une église à l’ouest de Jérusalem
72% des Français estiment que l'Etat doit garantir aux enfants nés par PMA le droit d'avoir un père et une mère.
Avortement : la police de la pensée veille et surveille (suite)
« On vous appelle souvent catholiques traditionalistes. Ne vous faites pas appeler ainsi. Vous êtes catholiques, et c’est tout »
Avortement : la police de la pensée veille et surveille
LGBTisme jusque dans les exercices de sciences économiques dans un lycée catholique
« La restauration liturgique impulsée par Summorum Pontificum dans l’Église est irréversible »
Après le départ de Philippot, il faut que le FN change de ligne
Très peu d'élus suivent Florian Philippot
2000 CRS en arrêt maladie
Rixe entre plusieurs dizaines d'Ethiopiens, d'Irakiens et de Syriens
Le pitoyable spectacle des Républicains
Complaisance du régime pour la violence d'extrême-gauche
Au Parlement européen, des députés FN ont voté une résolution pro-avortement en commission [Erratum]
NOUVELLES DE FRANCE - NDF.FR
Cliquez d’abord sur ce titre avant de choisir un des articles ci-dessous…
Hongrie : l’immigration clandestine a chuté de 99%
Sur la route des Balkans, les passeurs font la loi
Nantes : dispersion au gaz lacrymogène de la manifestation contre la réforme du Code du travail
Les Français massivement favorables aux droits de l’enfant, dont celui de connaître son père
Code du Travail : “Les manifs sans salariés ça n’a pas d’intérêt” selon la CFDT
Allemagne : l’AfD (libéraux-souverainistes) aux portes du Bundestag
Catalogne : les différentes options dont dispose Madrid
Calvi, la Corse éternelle
Attaques, enlèvements, églises brûlées… Le cauchemar des chrétiens du Khabour
PMA-GPA : la mise en garde de Michel Onfray
Démission de Florian Philippot : débat courtois entre Bruno Gollnisch, Jean-Lin Lacapelle et Philippe Murer
“L’union de la droite est une trop petite ambition” (sic), estime Marine Le Pen
Plan climat : les vacuités de M. Hulot
Syrie : la France est-elle une démocratie ? (I)
Les CRS en colère face au projet de fiscalisation de leur indemnité de déplacement
Affrontements entre contre-manifestants et policiers lors de la marche de Legida à Leipzig
Proudly powered by Weebly