revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
REVUE DE PRESSE INTERNET du (21 & 22 août 2017)
LISTE DES THÈMES
1-0 EN DIRECT DU VATICAN
2-0 PAPE FRANÇOIS ET L’ÉGLISE (OU LES EGLISES)
3-0 ŒCUMÉNISME
4-0 LITURGIE
5-0 SPIRITUALITÉ
6-0 ÉTHIQUE
7-0 LAICITÉ
8-0 SOCIÉTÉ (Politique, etc)
8-1 BREXIT
8-2 CETA
8-3 CD01 Accord sur le contrôle du climat
8-4 UNION EUROPÉENNE
8-5 EUROPE (autres que de l’UE)
9-1 PROCHE ORIENT – SYRIE, ÉGYPTE, IRAK, IRAN, ISRAEL, TURQUIE, RUSSIE, SYRI, ARABIE, QATAR
9-2 ORIENT - INDE, CHINE, JAPON, CORÉE, INDONÉSIE, PHILIPINES, AUSTRALIE
9-3 ISLAM, ISLAMISME, IMMIGRATION, TERRORISME
9-4 AMÉRIQUE DU NORD (USA, CANADA)
9-5 AMÉRIQUE CENTRALE
9-6 AMÉRIQUE DU SUD
9-7 AFRIQUE
15- DIVERS
16- MÉDIA-PRESSE-INFO
1-0 EN DIRECT DU VATICAN + (Aleteia & Zenit)
ZENIT LE MONDE VU DE ROME
Les titres du lundi 21 août 2017 – Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer
Deux messages du pape François
Journée du migrant 2018 : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer
Message du pape François (texte complet)
Journée du migrant : la sécurité personnelle avant la sécurité nationale
Appel du pape aux dirigeants du monde
Catholiques et vaudois : pour des relations pas seulement formelles mais fraternelles
Message du pape pour le synode des Eglises vaudoises et méthodistes
Migrants : les indications « très pratiques » du pape
Réflexion du p. Baggio
Le card. Parolin en Russie : «Justice et paix» pour les régions en conflit
Syrie, Irak, Ukraine et Caucase à l’ordre du jour des consersations
Patriarcat de Moscou: «La politique ne doit pas interférer dans la vie de l’Église»
Rencontre du card. Parolin et du métropolite Hilarion
2-0 PAPE FRANÇOIS ET ÉGLISE CATH. (OU AUTRES ÉGLISES)
ATTENDRE ET TENIR, LUTTER MÊME ET VAINCRE PAR LE SIGNE DE LA CROIX
LETTRE À MES AMIS N° 250
Abbé Georges de Nantes
« Foris pugnæ, intus timores. » (II Cor 7, 5)
« À ne rien dire, à ne rien faire, on peut échapper à la critique. Ce n’est pas mon cas. Mais je ne veux pas voir dans ces violences un drame. Suis-je digne de la récompense des saints ? Je ne suis pas encore accusé comme saint Basile devant le pape Damase, ni condamné comme hérétique, puis déposé, comme saint Cyrille, par un concile de quarante évêques, ni poursuivi sous inculpation de sortilège, comme saint Athanase, ni pour mauvaises mœurs, comme saint Jean Chrysostome, ni condamné solennellement et déposé par le tribunal du Saint-Office, comme le fut saint Joseph de Calasanz, qui mourut disgracié à Rome, à l’âge de quatre-vingt-douze ans. » …
Je vous rappelais cette admirable réflexion du cardinal Billot, disgracié par Pie XI pour sa courageuse défense de l’Action Française, dans ma Lettre du 15 septembre 1963, au moment où je devais quitter ma paroisse de Villemaur et me voyais retirer tout pouvoir de juridiction. Voilà bientôt quatre ans qu’il m’est interdit de prêcher dans les églises, de confesser, de donner les sacrements, sinon ailleurs et exceptionnellement. Ce ministère était pourtant un labeur aimé, heureux et fécond. Il y a aujourd’hui un an, j’étais frappé de nouveau. L’évêque de Troyes me privait du droit de célébrer la Sainte Messe dans ce diocèse ; son successeur a renouvelé cette suspens, comme étant de soi perpétuelle. C’est une grande peine, malgré le réconfort des Messes célébrées en voyage ou, de temps à autre, au-dehors des maudites frontières. Et je ne m’attarde pas sur le cortège d’avanies, de méfiances cruelles et de diffamations dont ces sanctions, à dire vrai insolites, sont …
EN SAVOIR PLUS : http://crc-resurrection.org/liens-utiles/archives/reponses-dactualites/lettre-a-amis-n-250/
LES CHEMINS D’UNE PENSÉE : MONSEIGNEUR LUSTIGER
Entretien sur KTO entre Mgr Lustiger et Gérard Leclerc
Dans cet entretien de Gérard Leclerc sur KTO avec Mgr Lustiger enregistré à l’occasion de ses 80 ans, un peu moins d’un an avant sa mort le 5 août 2007 et diffusée pour la première fois à cette occasion le 7 août, le cardinal revient sur une vie marquée du sceau de la Providence.
VIDEOS
https://www.france-catholique.fr/Les-chemins-d-une-pensee-Monseigneur-Lustiger.html?utm_campaign=Emailing+du+mar.+22%2f08%2f2017+%c3%a0+11%3a41%3a45&utm_content=La+rentr%c3%a9e+des+abonnements&utm_medium=Emailing+via+Message+Business&utm_source=Message+Business&utm_term=Soci%c3%a9t%c3%a9+de+Presse+France+Catholique
UN CATHOLICISME QUI CROIT AU PAPE !
Excessive cette manière d’écrire ? Point du tout !
La fiabilité et même l’attention au Pape n’allait point de soi... en ces années. Sans parler des autres, de jadis et de naguère.
En janvier 1955, dans la F.C. (7/1/55), le directeur-adjoint de Ouest-France faisait part de sa peine d’avoir lu, dans L’Express, un Révérend Père Dominicain ne répondre qu’après maintes circonvolutions à la question d’une lectrice : « Faut-il prier pour le Pape ? »
Cette récrimination avait été provoquée par le texte signé par le prestigieux Père Avril (Ex 25/12/54). Il est vrai que, en cette circonstance, on eut pu écrire moins alambiqué. La preuve qu’en tout clerc - fut-il de l’ordre de saint Dominique, un jésuite est aux aguets. Néanmoins, l’émotion du directeur d’Ouest-France était - au moins, vue d’aujourd’hui - excessive.
D’autant que dans le même Express, en suite du point de vue du RP Avril, la réponse du romancier Gilbert Cesbron était émouvante de délicatesse.
Aussi bien, le mieux est que vous en jugiez vous-même :
Faut-il prier pour le Pape ?
La récente aggravation de l’état de santé du Souverain Pontife a donné lieu à d’indécente manifestation qu’on pourrait presque qualifier d’idolâtries, dont la presse s’est complaisamment fait l’écho. Du moins, est-ce mon avis. Certes, la santé du pape est chère à tous les chrétiens dont il est le père spirituel. Mais l’humble chrétienne que je suis s’insurge contre le caractère exhibitionniste de certaines démonstrations et je pense que si le Seigner a décidé de rappeler auprès de lui le vicaire du Christ sur la terre il faut que sa volonté soit faite et non la nôtre.
Mme Bouvet, Paris
Le R.P. Avril répond :
C’est continuellement qu’il m’est donné d’enregistrer des réactions analogues à celle de Mme Bouvet. Je ne crois donc pas qu’il convienne de les tenir pour négligeable.
Je ne sais pas exactement qu’elles sont les « indécentes manifestations » qui, dans les circonstances présentes, ont choqué notre correspondante. Mais le fait qu’il faut bien constater, c’est que le ton de certains articles de journaux ou de magazines relatifs aux Souverain Pontife, a le don …
EN SAVOIR PLUS : https://www.france-catholique.fr/28-Un-catholicisme-qui-croit-au-Pape.html?utm_campaign=Emailing+du+mar.+22%2f08%2f2017+%c3%a0+11%3a41%3a45&utm_content=La+rentr%c3%a9e+des+abonnements&utm_medium=Emailing+via+Message+Business&utm_source=Message+Business&utm_term=Soci%c3%a9t%c3%a9+de+Presse+France+Catholique
LA NOUVELLE CRÉATION
par le Père François de Vorges
Introduction
Il nous faut circonscrire le sujet. La nouvelle création peut s’entendre de la vie nouvelle ouverte par le Christ ressuscité et communiquée au baptême. Il s’agirait alors de toute la vie chrétienne, de foi, d’amour et de grâce. Dans la ligne des communications de cette année, nous chercherons plutôt ce que la Révélation nous dit sur le monde matériel futur, dans la perspective du renouvellement de toutes choses annoncé par le Christ.
- I – Ancien Testament
L’AT est une histoire, celle du peuple élu auquel Dieu donne un rôle dans le salut. Mais la perspective de la fin absolue ne semble pas première. Il semble au contraire que ce soit les merveilles prochaines qui occupent les auteurs sacrés. Perspective d’une Terre Promise, avec ses surprises et ses déboires, perspective d’une victoire sur les ennemis, les plus proches au moment de la conquête, les Philistins, plus lointains mais beaucoup plus dangereux, les empires successifs qui vont lorgner sur ce coin de terre qui donne accès à la mer. La prédication prophétique, au début, ne semble que concerner ces victoires proches. Elle s’élargira à un futur plus enthousiasmant, lorsqu’elle annoncera un état plus merveilleux. Ce sont alors les prophéties messianiques, soit avant l’Exil, soit surtout au retour de celui-ci, qui décriront un état enchanteur.
Le SEIGNEUR, le tout-puissant, va donner sur cette montagne un festin pour tous les peuples, un festin de viandes grasses et de vins vieux, de viandes grasses succulentes et de vins vieux décantés. Il fera disparaître sur cette montagne le voile de deuil tendu sur tous les peuples, l’enduit plaqué sur toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur DIEU essuiera les larmes sur tous les visages et dans tout le pays il enlèvera la honte de son peuple. Il l’a dit, lui, le SEIGNEUR. On dira ce jour-là : C’est lui notre Dieu. Nous avons espéré en lui, et il nous délivre. C’est le SEIGNEUR en qui nous avons espéré. Exultons, jubilons, puisqu’il nous sauve. (Isaïe 25,6-8)
Pour notre sujet, le problème est de savoir s’il s’agit d’une annonce de la restauration du peuple élu dans sa terre et dans sa félicité matérielle et …
EN SAVOIR PLUS : https://www.france-catholique.fr/La-nouvelle-creation.html
2 - DIEU A PARLÉ : L’INCARNATION
par le Père François de Vorges
"Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. "(Hébreux 1,1)
Dans la précédente communication, nous avons saisi l’émergence de cette parole de Dieu lors de l’événement fondateur du Sinaï. Nous aurions pu commencer par Abraham, mais la saisie historique en est beaucoup plus difficile. En effet, cet événement a été enrichi par tout le développement de l’histoire du salut.
Comme le dit ce début de la Lettre aux Hébreux, nous nous intéressons à cette parole décisive qui est celle du Fils incarné, le Christ. Après deux textes bibliques fondamentaux, nous réfléchirons à cette plénitude de parole qu’est la venue du Christ.
I – Fondement biblique
* A * Le prologue de saint Jean
Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie. Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean. Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Celui-là n’était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière. Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde ( variante : venant…). Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli. Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné …
EN SAVOIR PLUS : https://www.france-catholique.fr/2-Dieu-a-parle-l-Incarnation.html
VATICAN. ACCUEIL DES MIGRANTS : LE MESSAGE
Droit du sol, accueil digne, droit à l’éducation, couloirs humanitaires… Le Vatican a diffusé un texte très engagé du pape François sur la question des migrations. Salué par certains, fustigé par d’autres.
“La nationalité […] doit être reconnue et opportunément assurée à tous les enfants à la naissance.” Le Vatican a diffusé ce 21 août un message en vue de la Journée mondiale du migrant et du réfugié (célébrée par l’Église en janvier prochain). Vu d’Italie, cet extrait en est l’un des points marquants, car, comme le souligne La Repubblica, François prend “explicitement position en faveur du droit du sol”, un sujet récemment débattu au Parlement italien, et qui est particulièrement polémique dans un pays confronté à une importante vague migratoire.
Au-delà des jeunes nés en Italie, dont il soutient le droit à la nationalité, le pape défend dans ce message les droits des nombreux mineurs non accompagnés qui gagnent actuellement les côtes de la péninsule, auxquels il faut “éviter toute forme de détention” et “assurer l’accès régulier à l’instruction primaire et secondaire”. Plus largement, François appelle à “un premier accueil approprié et digne” des migrants et réfugiés, et à favoriser “la culture de la rencontre” et “les bonnes pratiques d’intégration”…
EN SAVOIR PLUS : http://www.courrierinternational.com/article/vatican-accueil-des-migrants-le-message-du-pape-divise-la-presse-italienne
VATICAN. ACCUEIL DES MIGRANTS : LE MESSAGE DU PAPE DIVISE LA PRESSE ITALIENNE
Droit du sol, accueil digne, droit à l’éducation, couloirs humanitaires… Le Vatican a diffusé un texte très engagé du pape François sur la question des migrations. Salué par certains, fustigé par d’autres.
“La nationalité […] doit être reconnue et opportunément assurée à tous les enfants à la naissance.” Le Vatican a diffusé ce 21 août un message en vue de la Journée mondiale du migrant et du réfugié (célébrée par l’Église en janvier prochain). Vu d’Italie, cet extrait en est l’un des points marquants, car, comme le souligne La Repubblica, François prend “explicitement position en faveur du droit du sol”, un sujet récemment débattu au Parlement italien, et qui est particulièrement polémique dans un pays confronté à une importante vague migratoire.
Au-delà des jeunes nés en Italie, dont il soutient le droit à la nationalité, le pape défend dans ce message les droits des nombreux mineurs non accompagnés qui gagnent actuellement les côtes de la péninsule, auxquels il faut “éviter toute forme de détention” et “assurer l’accès régulier à l’instruction primaire et secondaire”. Plus largement, François appelle à “un premier accueil approprié et digne” des migrants et réfugiés, et à favoriser “la culture de la rencontre” et “les bonnes pratiques d’intégration”.
“Accueillir signifie avant tout offrir aux migrants et aux réfugiés de plus grandes possibilités d’entrée sûre et légale dans les pays de destination”, souligne-t-il, plaidant pour une facilitation du regroupement familial, des visas humanitaires et l’ouverture de “corridors humanitaires pour les réfugiés les plus vulnérables”.
Les expulsions collectives et arbitraires de migrants et de réfugiés ne constituent pas une solution adéquate, surtout lorsqu’elles sont exécutées vers des pays qui ne peuvent pas garantir le respect de la dignité et des droits fondamentaux.”
La méthode Bergoglio
http://www.courrierinternational.com/article/vatican-accueil-des-migrants-le-message-du-pape-divise-la-presse-italienne
HOLLANDE: ILS TOURNENT UN FILM PORNO DANS UNE ÉGLISE ET S'EN TIRENT À BON COMPTE
Jérôme Lachasse
La ville de Tilbourg a rejeté la plainte de l'église, arguant que le blasphème n'était plus répréhensible aux Pays-Bas.
Un film pornographique, dont le tournage s'est tenu cette année dans l'église Saint Joseph de Tilbourg, aux Pays-Bas, a causé quelques remous en Hollande. Posté en ligne sur le site de la star du X Kim Holland, il montre deux acteurs en train de copuler dans le confessionnal.
Outrée, la paroisse a entamé des actions en justice. La ville de Tilbourg a cependant rejeté la plainte, arguant que le blasphème n'était plus répréhensible aux Pays-Bas, rapporte la BBC. "Nous estimons que ce tournage est une offense et un manque de respect, mais après avoir examiné le code civil, ceci n'est pas un crime. Blasphémer n'est pas un crime et l'équipe du tournage n'a pas pénétré illégalement dans l'église", a déclaré un porte-parole.
Selon Harrie de Swart, un des prêtres de la paroisse, l'équipe de tournage a dû escalader une clôture pour filmer dans le confessionnal. "Le ministère de la justice nous a dit que nous aurions dû accrocher un signe 'défense d'entrer' devant la porte de l'Eglise. Alors nous aurions pu les poursuivre en justice", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter: "mais il est absurde de placarder un tel signe sur la porte d'une église".
Il reste malgré tout une option pour la paroisse: porter l'affaire au civil. Leurs chances de faire condamner les producteurs de la vidéo restent cependant minces. Kim Holland s'est par ailleurs excusée pour la vidéo, qu'elle a retirée de son site.
https://news.sfr.fr/insolite/hollande-ils-tournent-un-film-porno-dans-une-eglise-et-ne-sont-pas-condamnes.html
LIBAN - STATUE GÉANTE DE SAINT CHARBEL TRANSPORTÉE SUR LES HAUTEURS DE KESROUAN
Beyrouth (Agence Fides) – La gigantesque statue de Saint Charbel, saint libanais cher à la tradition maronite, est arrivée sur les hauteurs de Kesrouan.
Le transfert de la statue de Haret Sakhr, au nord de Jounieh, jusqu’à Faraya, sur les hauteurs de Kesrouan, a eu lieu Dimanche matin.
Pour permettre le transport de la sculpture, haute de 27 mètres pour 7 de large et une masse totale de 40 tonnes, il a été nécessaire d’adopter des restrictions spéciales de la circulation le long de l’autoroute qui mène à Faraya.
La statue, œuvre de l’artiste libanais Naef Alwan, n’est pas encore achevée, ses mains devant être installées par la suite. Le 14 septembre en la Fête de l’Exaltation de la Croix, une Messe sera célébrée au cours de laquelle la statue sera consacrée. (L.M.) (Agence Fides 21/08/2017)
http://www.fides.org/fr/news/62790-ASIE_LIBAN_Statue_geante_de_Saint_Charbel_transportee_sur_les_hauteurs_de_Kesrouan#.WZrTBIWcGwk
PIE X : CONFIRMER SES FRÈRES DANS LA FOI…
Pie X : "confirmer ses frères dans la foi" (21 août)
Lors de l'audience générale du mercredi 18 août 2010 à Castel Gandolfo, Benoît XVI évoquait la figure de son saint prédécesseur, le pape Pie X :
Chers frères et sœurs!
Je voudrais m’arrêter aujourd’hui sur la figure de mon prédécesseur, saint Pie X, dont on célébrera samedi prochain la mémoire liturgique, en soulignant certains de ses traits qui peuvent être utiles également pour les pasteurs et les fidèles de notre époque.
Giuseppe Sarto, tel était son nom, né à Riese (Trévise, Italie) en 1835 dans une famille d’agriculteurs, fut ordonné prêtre à l’âge de 23 ans, après des études au séminaire de Padoue. Il fut d’abord vicaire de Tombolo, ensuite curé à Salzano, puis chanoine de la cathédrale de Trévise avec charge de chancelier épiscopal et de directeur spirituel du séminaire diocésain. Au cours de ces années de riche et généreuse expérience pastorale, le futur Souverain Pontife manifesta un profond amour pour le Christ et son Eglise, ainsi que l’humilité, la simplicité et la grande charité envers les personnes les plus indigentes, qui caractérisèrent toute sa vie. En 1884, il fut nommé évêque de Mantoue et en 1893 patriarche de Venise. Le 4 août 1903, il fut élu Pape, ministère qu’il accepta après quelques hésitations, car il ne se considérait pas à la hauteur d’une charge si élevée.
Le pontificat de saint Pie X a laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’Eglise et fut caractérisé par un effort important de réforme, résumé dans la devise Instaurare omnia in Christo, «Renouveler toute chose dans le Christ». En effet, ses interventions bouleversèrent les divers milieux ecclésiaux. Dès le début, il se consacra à la réorganisation de la Curie Romaine; puis il lança les travaux de rédaction du Code de Droit canonique, promulgué par son successeur Benoît XV. Il promut ensuite la révision des études et de l’«iter» de formation des futurs prêtres, en fondant également divers séminaires régionaux, équipés de bibliothèques de qualité, et de professeurs bien préparés. Un autre domaine important fut celui de la formation doctrinale du Peuple de Dieu. Depuis les années où il était curé, il avait rédigé lui-même un catéchisme et au cours de son épiscopat à Mantoue, il avait travaillé afin que l’on parvienne à un catéchisme unique, sinon universel, tout au moins italien. En authentique pasteur, il avait compris que la situation de l’époque, notamment en raison du phénomène de l’émigration, rendait nécessaire un catéchisme auquel chaque fidèle puisse se référer indépendamment du lieu et des circonstances de vie. En tant que Souverain Pontife, il prépara un texte de doctrine chrétienne pour le diocèse de Rome, qui fut diffusé par la suite dans toute l’Italie et le monde. Ce catéchisme appelée «de Pie X» a été pour …
EN SAVOIR PLUS : http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2015/08/21/pie-x-confirmer-ses-freres-dans-la-foi-21-aout.html
http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2010/documents/hf_ben-xvi_aud_20100818.html
LE CHRISTIANISME, LUI, A SU SE SOUVENIR DE SES RACINES PAÏENNES
par Aurélien Marq
Dans un très bel article, Pierre-Henri Picard évoque les racines chrétiennes de l’Europe. Il a raison. Même si elle ne s’y limite pas, le christianisme comme la chrétienté sont constitutifs de notre civilisation. Notre laïcité est en grande partie née de la sécularisation de valeurs chrétiennes, et même nos travers, lorsque certaines de celles-ci deviennent folles, pour reprendre la formule célèbre de Chesterton. Et pourtant.
Le christianisme a eu l’immense mérite d’insister sur la compassion et le respect des individus en tant qu’individus. C’est un message qu’il faut continuer de rappeler et de défendre. Mais la liberté de pensée, le droit de débattre, la démocratie, la science, la responsabilité et l’émancipation, c’est au paganisme que nous les devons. Les idéaux des Lumières sont une résurgence de l’Antiquité, de ce monde hellénistique né d’Athènes et de l’empire d’Alexandre. Nous sommes, du moins j’ose l’espérer, les héritiers d’Hypatie plus que de la foule qui l’a lynchée !
L’islam croit que ce qui le précède n’est qu’« ère de l’ignorance »
Faut-il pour autant ressasser l’édit de Théodose, la fermeture des écoles des philosophes, l’abattage de l’Irminsul, les bûchers de l’Inquisition et le procès de Galilée ? Non ! Même si le chemin fut long, le christianisme européen accepte maintenant la pluralité des religions, et a pratiquement fini d’adopter les plus belles des valeurs païennes. Au demeurant, du moins en Europe, très rares sont aujourd’hui les chrétiens à ne pas juger ces valeurs conformes au message évangélique et aux fameuses racines chrétiennes, ou plus exactement judéo-chrétiennes. Même s’il ne l’applique hélas pas toujours, l’Occident a – enfin – fini par adhérer à la règle d’or du rabbin Hillel, reprise du livre de Tobie : « Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. »
L’adoption, d’ailleurs, a commencé bien plus tôt qu’on ne le croit souvent. Contrairement à l’islam qui considère que ce qui le précède n’est que jâhilîya, « ère de l’ignorance », le christianisme a très vite revendiqué son admiration pour certaines figures de l’Antiquité. Qu’on pense aux Neuf Preux célébrés au Moyen-Âge, modèles de chevalerie, qui rassemblent trois héros païens, trois héros juifs de l’Ancien Testament et trois héros chrétiens. Ou aux Neuf Preuses, de Penthésilée et Sémiramis à Sainte Brigitte en passant par Esther et Judith, à une époque où la place des femmes était bien moins caricaturale qu’on ne le croit trop souvent.
Et les trois derniers Papes ont clairement affirmé que « cette rencontre de l’Évangile et de la culture gréco-latine entrait dans le plan divin. »
Le paganisme contre les excès de notre temps
Pourquoi, alors, est-il si important d’insister sur nos racines païennes ?
D’abord, parce que nous le leur devons bien ! Et nous le devons à toute l’Humanité, étant les dépositaires de cet héritage. Tous, nous serions plus pauvres, nous serions amputés d’une précieuse part de beauté et de grandeur, sans le Livre pour Sortir au Jour, sans Homère, l’Hymne à Zeus de Cléanthe, la Théogonie d’Hésiode, ou le De natura deorum de Cicéron, comme nous le serions si nous perdions les Eddas, le Rig Veda, le Tao te king, les Sûtras, les Analectes, le Kojiki… ou les cathédrales gothiques et le Cantique de Frère Soleil.
Ensuite, parce que nous avons besoin d’elles, et de plus en plus. La chrétienté ne survivra pas sans ses racines païennes, et il est fort possible que le christianisme ne survive pas non plus s’il les oublie. Ou alors, ce qui serait probablement pire, il régresserait vers l’obscurantisme et l’intolérance, comme dans ces parties des Etats-Unis où il sert à interdire l’enseignement de la théorie de l’évolution et à condamner les relations sexuelles avant le mariage, mais reste silencieux devant la misère …
EN SAVOIR PLUS : https://www.causeur.fr/christianisme-paganisme-islam-europe-racines-146210?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=776d4cc794-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-776d4cc794-57258861
LE PAPE FRANÇOIS REJETTE L’ASSIMILATION ENTRE MIGRANTS ET TERRORISTES
Nicolas Senèze, envoyé spécial permanent à Rome, le 21/08/2017 à 12h03
Le Vatican a rendu public, lundi 21 août, le message du pape pour la journée mondiale du migrant et du réfugié, prévue en janvier prochain.
Malgré les peurs liées au terrorisme, François continue de plaider pour un accueil large des migrants et des réfugiés, soulignant que leur « sécurité personnelle » passe « avant la sécurité nationale ».
http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-pape-Francois-rejette-lassimilation-entre-migrants-et-terroristes-2017-09-20-1200870926?utm_term=762610&from_univers=lacroix
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN ÉVÊQUE ET UN CARDINAL
Quelle est la différence entre un évêque et un cardinal ?
La hiérarchie ecclésiastique a parfois des airs de labyrinthe, tant les dignités et fonctions instituées au cours de l’histoire sont nombreuses. Il y en a toutefois deux qui, si elles se confondent parfois dans l’imaginaire collectif, comptent particulièrement et méritent d’être correctement différenciées : celles d’évêque et du cardinal.
Dans l’Église, l’évêque est un successeur des apôtres placé à la tête d’une circonscription territoriale nommée diocèse afin d’en assurer la supervision. Chargé de la direction pastorale de l’Église catholique sur l’ensemble de ces territoires, les évêques constituent donc l’ossature de l’Église dans sa fonction apostolique. L’épiscopat est une charge au service de l’Église attribuée pour une localité particulière et obtenue suite à la consécration épiscopale, au cours de laquelle le prêtre ainsi ordonné évêque reçoit la plénitude du sacrement de l’ordre.
Néanmoins, les plus 5 000 évêques catholiques ne sont pas tous « créés » cardinaux. En effet, le titre de cardinal, s’il est en principe — sauf dispense accordée par le Pape — réservé aux évêques, désigne une fonction bien différente de l’épiscopat. Réunis dans le Collège des cardinaux, autrefois appelé Sacré collège, ils ont pour fonction d’assister le Pape dans le gouvernement de l’Église universelle mais aussi, pour les cardinaux âgés de moins de 80 ans, de procéder à son élection en cas de vacance. Le Collège est donc réuni lors des conclaves, pour procéder à cette élection, ou bien lors de consistoires pour conseiller le souverain pontife sur l’une de ses décisions. Les cardinaux sont ainsi les hiérarques les plus importants au sein de l’Église catholique et leur nombre est actuellement de 228. Mais « l’élévation à la pourpre cardinalice », comme on désigne parois la « création », c’est-à-dire la nomination d’un cardinal par le Pape, n’est pas un sacrement à l’inverse de la consécration épiscopale…
EN SAVOIR PLUS : https://fr.aleteia.org/2017/08/19/quelle-est-la-difference-entre-un-eveque-et-un-cardinal/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
-0 ŒCUMÉNISME
4-0 LITURGIE
5-0 SPIRITUALITÉ
UNE MOSQUÉE « MARIE, MÈRE DE JÉSUS »…
L'une des mosquées d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) a récemment changé de nom à la demande du prince héritier, le cheikh Mohammad Ben Zayed Al-Nayan. Un signal fort pour le dialogue inter-religieux.
Le cheikh émirati Mohammad Ben Zayed Al Nahyan, également prince héritier d’Abu Dhabi et chef des forces armées émiriennes, a demandé à ce qu’une des mosquées de la capitale des Émirats arabes unis change de nom, afin de « renforcer les liens humains qui existent entre les fidèles des différentes religions ». Le lieu de culte s’appellera donc désormais « Marie, mère de Jésus ». Une démarche a priori surprenante, mais qui porte en réalité un message fort et en adéquation avec l’histoire du christianisme et de l’islam.
En effet, la Sainte Vierge joue un rôle certain dans la religion musulmane, souvent ignoré par de nombreux Occidentaux. Aux yeux des fidèles de l’islam, Maryam (tel est son nom dans le Coran) est en effet la mère de Jésus (nommé Issa), même s’ils ne reconnaissent pas l’Incarnation et ne reconnaissent pas non plus la divinité de Jésus qui n’est pour eux qu’un prophète.
http://us3.campaign-archive2.com/?e=36a29f6496&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=43f4baf91c
NOTRE HISTOIRE AVEC MARIE : ND DU LAUS, TERRE DE RÉCONCILIATION POUR LES PÉCHEURS
Notre histoire avec Marie : ND du Laus, terre de réconciliation pour les pécheurs
Marie Ordioni
Notre-Dame du Laus, un bout de terre que la Vierge Marie a demandé à son fils : elle en a fait une terre de miséricorde. En effet, entre 1664 et 1718, la Vierge Marie apparaît à Benoîte Rencurel, bergère de la Vallée de l’Avance (Hautes-Alpes). Marie dit à sa messagère : « J’ai demandé le Laus à mon Fils et il me l’a accordé. Je demande que l’on fasse construire ici une église où beaucoup de pécheurs viendront se convertir. » Depuis 350 ans, cette bonté de la Vierge Marie pour ses enfants ne cesse de se déployer dans le cœur de ceux qui se laissent prendre par son appel à la réconciliation.
Benoîte est la deuxième enfant de Guillaume et Catherine Rencurel. Elle naît en 1647 à Saint-Étienne d’Avançon, dans un milieu modeste où elle grandit entourée de ses deux sœurs Madeleine et Marie. Elle reçoit de ses parents une éducation chrétienne et aime prier son chapelet, mais elle n’a que sept ans lorsque son père meurt. À l’âge de 12 ans, elle est donc placée comme bergère chez sa marraine pour aider à nourrir sa famille.
Au début du mois de mai 1664, Benoîte fait paître ses brebis au Vallon des Fours lorsqu’elle voit une belle dame, tenant par la main un enfant d’une beauté extraordinaire. La bergère est saisie par tant de grâce. À partir de ce jour, la belle dame, visite quotidiennement la bergère et reste silencieuse pendant deux mois. Ce silence ancre Benoîte dans la contemplation et creuse en elle une disponibilité à accueillir le projet de Dieu.
Puis, la « belle dame » commence à parler à la bergère et l’éduque comme une vraie mère. Elle lui« sert [à Benoîte] de maîtresse qui lui apprend, de directrice qui la conduit et de Mère qui la corrige. »
Le 29 août 1664, la belle dame révèle son nom : « Je suis dame Marie », et ajoute : « Vous ne me verrez plus pendant quelques temps. » Au total, les apparitions durent donc quatre mois au Vallon des Fours. Ce temps de rencontre prolongé et intime est nécessaire à Benoîte pour accueillir dans la foi et la joie sa future mission.
Marie se montre de nouveau à la bergère en un lieu nommé Pindreau, à la fin du mois de septembre 1664 : « Allez au Laus, vous y trouverez une chapelle d’où s’exhaleront de bonnes odeurs. Là, vous me verrez très souvent et très souvent vous me parlerez. » C’est l’envoi en mission. Benoîte se met en hâte à la recherche du lieu que Marie lui a indiqué. La Mère de Dieu l’attend en cette petite chapelle du hameau du Laus nommée « Bon Rencontre ». Elle lui révèle son projet : « Je demande que l’on fasse construire ici une église où beaucoup de pécheurs viendront se convertir. »
Très vite, les foules de pèlerins commencent à affluer (130 000 personnes entre 1665 et 1667) et chacun contribue à sa mesure à la construction de l’église qui est édifiée entre 1666 et 1669, suite à une première enquête des autorités diocésaines. La Mère de Dieu demande à …
EN SAVOIR PLUS : https://www.infocatho.fr/notre-histoire-avec-marie-nd-du-laus-terre-de-reconciliation-pour-les-pecheurs/
NOTRE-DAME DU LAUS, TERRE DE RÉCONCILIATION POUR LES PÉCHEURS DEPUIS 350 ANS
Entre 1664 et 1718, pendant 54 années, entre le début du règne de Louis XIV et la Régence, la Vierge Marie apparaît à Benoîte Rencurel, bergère de la Vallée de l’Avance (Hautes-Alpes). Marie dit à sa messagère : « J’ai demandé le Laus à mon Fils et il me l’a accordé. Je demande que l’on fasse construire ici une église où beaucoup de pécheurs viendront se convertir. » Depuis 350 ans, cette bonté de la Vierge Marie pour ses enfants ne cesse de se déployer dans le cœur de ceux qui se laissent prendre par son appel à la réconciliation.
Père Ludovic FrèreRecteur du sanctuaire de Notre-Dame du Laus
Imprimer ce récit
Ecouter la version audio (6m57)
Sources documentaires
Benoîte est la deuxième enfant de Guillaume et Catherine Rencurel. Elle naît en 1647 à Saint-Étienne d’Avançon, dans un milieu modeste où elle grandit entourée de ses deux sœurs Madeleine et Marie. Elle reçoit de ses parents une éducation chrétienne et aime prier son chapelet, mais elle n’a que sept ans lorsque son père meurt. À l’âge de 12 ans, elle est donc placée comme bergère chez sa marraine pour aider à nourrir sa famille. Sa vie s’écoule paisiblement au rythme de la garde des troupeaux et de la récitation du rosaire. Elle est, dès son enfance, bien impliquée dans la vie de son village. Charitable envers les enfants pauvres, elle va jusqu’à leur donner son propre pain. Elle visite les malades et prie pour eux, entraînant à sa suite les compagnes de son village.
Au début du mois de mai 1664, Benoîte fait paître ses brebis au Vallon des Fours lorsqu’elle voit une belle dame, tenant par la main un enfant d’une beauté extraordinaire. La bergère est saisie par tant de grâce. À partir de ce jour, la belle dame, visite quotidiennement la bergère et reste silencieuse pendant deux mois. Ce silence ancre Benoîte dans la contemplation et creuse en elle une disponibilité à accueillir le projet de Dieu.
Puis, la « belle dame » commence à parler à la bergère et l’éduque comme une vraie mère. Elle lui« sert [à Benoîte] de maîtresse qui lui apprend, de directrice qui la conduit et de Mère qui la corrige. »
Le 29 août 1664, la belle dame révèle son nom : « Je suis dame Marie », et ajoute : « Vous ne me verrez plus pendant quelques temps. » Au total, les apparitions durent donc quatre mois au Vallon des Fours. Ce temps de rencontre prolongé et intime est
EN SAVOIR PLUS : http://notrehistoireavecmarie.mariedenazareth.com/fr/esc/notre-dame-du-laus-terre-de-reconciliation-pour-les-pecheurs-voulant-se-convertir/
« LAISSONS-NOUS DIRIGER PAR MARIE… » HOMÉLIE DE MGR MALLE À L’OCCASION DE LA FÊTE DE L’ASSOMPTION
« Laissons-nous diriger par Marie … » L’homélie de Mgr Malle à l’occasion de la fête de l’Assomption
Marie Ordioni
Mgr Malle présidait la fête de l’Assomption au sanctuaire de Notre-Dame du Laus. Nous reproduisons ici l’homélie qu’il a donnée à cette occasion.
Votre venue ici le 15 août est importante pour 3 raisons :
– C’est important comme chrétiens. Selon le dogme définit par Pie XII en 1950 : « Au terme de sa vie terrestre, l’Immaculée, Mère de Dieu, Marie toujours Vierge a été prise au ciel corps et âme dans la gloire céleste. » C’est le triomphe de la création qui rejoint son créateur, l’accomplissement de la Mission du Christ. Marie dans le mystère de son Assomption est véritablement notre joie, notre paix, notre espérance. Elle nous recentre sur l’essentiel, c’est à dire le Ciel.
C’est le sens de la première lecture que nous recevons de l’Eglise, tirée du livre de l’Apocalypse. L’auteur parle d’un signe dans le Ciel et la gloire de Marie est rendue par une image grandiose : « Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. » Cette grandeur de Marie au Ciel, vous en avez un peu l’idée quand vous arrivez dans le diocèse par le col du Galibier, célèbre pour le tour de France, ou encore quand il y a quelques jours je suis monté au dessus de Réallon pour découvrir les étoiles. Notre diocèse – que je découvre depuis mon ordination épiscopale du 11 juin dernier – a ce côté grandiose qui nous ouvre les yeux sur la beauté de la création, sur le Créateur, et qui est comme une image de la Cour Céleste. C’est beau, mais c’est tragique : le Dragon veut dévorer l’enfant, et nous pensons au massacre des innocents, juste après la naissance du Sauveur, comme notre diocèse a aussi un côté tragique et dangereux, comme peut l’être la montagne. Mais « elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations. » Nous reconnaissons bien le Messie et donc Marie sa mère. Marie a été dès le début associée à ce drame gigantesque du combat contre le mal. Et cette fête de l’Assomption est comme le sceau de sa participation à la victoire de son Fils. Elle est maintenant au Ciel dans la Gloire, auprès de lui.
– C’est important comme pèlerin et pèlerin du Laus. Le Laus est en quelque sorte un sanctuaire de Marie porte du Ciel !
Car Marie ne se contente pas de régner au Ciel avec son Fils, elle veut nous y attirer tous. « J’ai destiné ce lieu pour la conversion des pécheurs… beaucoup de pécheurs et de pécheresses y viendront se convertir. » « J’ai demandé le Laus à mon Fils, et Il me l’a
EN SAVOIR PLUS : https://www.infocatho.fr/laissons-diriger-marie-lhomelie-de-mgr-malle-a-loccasion-de-fete-de-lassomption/
LE 27 AOÛT, FÊTE DE LA RÉVÉLATION DU NOM DE MARIE À BENOÎTE (NOTRE-DAME DU LAUS)
Le 27 août, fête de la révélation du nom de Marie à Benoîte (Notre-Dame du Laus)
Vidéo
L'envoyée spéciale d'Europe 1 a pu visiter l'appartement d'Abdelbaki E.S., l'imam qui travaillait à la nouvelle mosquée de la ville de Ripoll. C'est là qu'il aurait influencé les onze jeunes gens qui formaient la cellule djihadiste qui a préparé les attentats de Catalogne.
Quatre jours après les attentats meurtriers de Catalogne, un homme est toujours activement recherché. Il s'agit du chauffeur de la camionnette qui a tué 13 personnes en fonçant sur la foule, et une quatorzième à l'arme blanche. La plupart des suspects de ces attaques ont vécu dans la même ville, au pied des Pyrénées, à 90 kilomètres au nord de Barcelone : Ripoll. Selon les autorités espagnoles, au total 12 suspects ont été identifiés. Ils gravitaient autour d'un imam qui a quitté la ville deux jours avant les attaques après s'y être installé deux ans plus tôt.
Disparu depuis mardi soir. L'envoyée spéciale d'Europe 1 a pu pénétrer dans le trois-pièces où vivait cet imam, au deuxième étage d'un immeuble vétuste adossé au monastère de la ville. Son colocataire, Nordeen, a partagé son quotidien pendant quatre mois. Seul un mur sépare leurs chambres mais il l'assure, Abdelbaki E.S. l'a piégé ; Nordeen ignorait tout de ce lourd secret. À l'intérieur de la pièce, spartiate, où vivait Abdelbaki E.S., ne restent que des étagères vides et un matelas à même le sol.
"Il n'y a plus rien", explique ce vendeur de fruits sur les marchés au micro d'Europe 1. "Abdelbaki a tout pris et il est parti mardi matin. Il m'a dit qu'il allait en vacances au Maroc." Selon le secrétaire de la mosquée où il travaillait, interrogé par l'AFP, il avait demandé "trois mois de vacances fin juin". "Abdelbaki n'avait pas de problèmes", assure son ancien colocataire. "Il travaillait à la mosquée. Il était musulman, mais en parlait peu"…
EN SAVOIR PLUS : http://www.europe1.fr/international/attentats-en-catalogne-qui-est-limam-marocain-soupconne-davoir-influence-la-cellule-djihadiste-3415544#xtor=EPR-202-[Quotidienne]-20170821&lacid=europe1_2037691
AVEC MARIE, POUR VAINCRE L’ANTÉ-CHRIST
« Marie a produit, avec le Saint-Esprit, la plus grande chose qui ait été et sera jamais : un Dieu-Homme ! C’est pourquoi elle produira les plus grandes choses qui seront dans les derniers temps. (…) La formation et l’éducation des grands saints qui vivront à l’heure de la fin du monde lui est réservée » (Vraie Dévotion § 35) écrit saint Louis Marie Grignion de Montfort.
Les derniers temps coïncident avec la pleine révélation de Marie, non dans le sens d’une connaissance abstraite plus grande, mais parce qu’elle sera connue dans le déploiement de son action miséricordieuse envers les pécheurs, dans sa lutte contre les ennemis de Dieu et dans son soutien aux fidèles disciples du Christ : « Marie doit éclater, plus que jamais, en miséricorde, en force et en grâce dans ces derniers temps » (VD 50,6e) dit encore le saint de la Vendée (France).
Marie aura un rôle éminent dans la lutte extrême contre l’anté-Christ qui adviendra dans les derniers temps : la race de Marie écrasera la tête de l’antique Serpent (Gn 3, 15) (VD 51) ; c’est sans doute pourquoi celui qui cultive en son âme Marie l’arbre de vie sera vainqueur des attaques (Secret de Marie § 77).
Sr Françoise Breynaert – Théologienne
http://us3.campaign-archive1.com/?e=36a29f6496&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=0498367ee7
LE NON-SILENCE DE SAINTE PERPETUE
Par Randall Smith
« Nous voudrions vous parler du mariage homosexuel. » Nous étions encore dans la première semaine d’un cours d’été que j’enseignais à un groupe d’étudiants internationaux, quand deux jeunes femmes des Pays-Bas m’ont approché avec cette requête. Craignant que ce ne soit une conversation chargée de mines terrestres, j’ai soulevé des objections.
J’ai trop souvent participé à des discussions sur un sujet sensible le prenant par erreur pour le genre de discussion philosophique qu’on a sur, disons, la nature de la vertu morale dans la pensée de Thomas d’Aquin. Les discussions sur ces problèmes « académiques » peuvent devenir animées – curieusement – mais elles conservent généralement l’attitude extérieure d’une discussion « philosophique » désintéressée. Ce n’est pas le cas quand le problème est, par exemple, l’avortement.
Quelquefois, lorsque vous revoyez votre liste d’arguments meurtriers, qui répondent à toutes les objections de la manière astucieuse de Socrate ou de Thomas d’Aquin (comme je suis intelligent !), vous avez soudain l’intuition très claire (probablement vingt minutes trop tard) que la personne à laquelle vous parlez a eu un avortement. Ou elle vous le dit carrément : « J’ai eu un avortement. » A ce moment, vous comprenez, si vous avez le moindre sens (et je ne peux pas me vanter d’en avoir beaucoup), que ce n’est pas seulement un argument philosophique désintéressé ; non, vous êtes entré dans la lutte qui a lieu dans l’âme d’une personne, et vous feriez mieux de marcher légèrement.
Dans la plupart des cas, les deux parties avaient besoin sans aucun doute de consacrer beaucoup plus de temps à renforcer le respect et la confiance mutuels avant de s’aventurer ensemble sur des eaux tellement troubles. On n’a pas besoin de dire « Vous êtes un tueur de bébés » pour que quelqu’un entende ce message.
Alors, c’est aussi le cas, ce me semble, pour n’importe quelle discussion sur l’activité sexuelle des homosexuels ou le « mariage » homosexuel. Les gens des deux côtés ont souvent une grande part d’eux-mêmes investie dans la question, et il peut être difficile de dire quoi que ce soit qui ne soit pas mal interprété ou mal compris par l’autre partie. Dans de telles circonstances de colère, souffrance et méfiance, on peut faire des dégâts considérables là où l’on aurait dû favoriser la réconciliation et la compréhension mutuelle.
La notion de l’âge des Lumières que nous pouvons tous simplement nous asseoir, mettre de côté nos émotions et nos préjugés, et discuter tout ceci rationnellement, avec une raison pure et sans mélange, est une dangereuse illusion. Il est donc important, dans de telles situations, de faire preuve de grande précaution.
C’est ainsi que quand les deux jeunes femmes sont venues me voir, j’ai soulevé des objections. Il faudrait que nous nous connaissions mieux, leur ai-je dit ; il faudrait que les deux parties soient en sécurité dans la discussion ; il faudrait que nous soyons prêts à regarder au-delà de ce que les mots de l’autre personne pourraient vouloir dire pour discerner les intentions véritables derrière ces mots ; et il faudrait que nous nous préoccupions assez de la question – et de l’autre – pour être patients avec un processus qui pourrait durer des heures ou des semaines.
Mais ceci n’était pas du tout la question que ces jeunes femmes voulaient discuter. Il se trouve qu’elles étaient des Catholiques sérieuses (oui, venues des Pays-Bas) qui acceptaient l’enseignement de l’Eglise. Ce qu’elles voulaient discuter, c’était les lois des Pays-Bas qui stipulaient que tous les enseignants des écoles devaient enseigner aux jeunes enfants, même dans les classes élémentaires, que le mariage entre deux personnes du même sexe est bon. Ce que je pensais être une discussion sur le mariage homosexuel n’était pas du tout cela ; au lieu, c’était une question sur la liberté de conscience et les limites du pouvoir de l’Etat.
Providentiellement, il se trouve que nous lisions « Le martyr de Perpétue et de Félicité » en classe ce jour-là, récit écrit pour la plupart par Vibia Perpétua elle-même avant sa mort en 203 A.D. Le problème pour Perpétue était qu’elle devait décider si elle allumerait une bougie d’encens devant l’empereur, lui jurerait fidélité comme à un dieu, puis rendrait hommage aux dieux qu’il désignerait.
L’un des principaux protagonistes du récit de Perpétue est son propre père qui l’importune à plusieurs reprises pour la persuader d’accepter le marché qu’on lui a offert. Elle pourrait dire une chose en paroles mais croire une autre, lui dit-il. Les autorités romaines ne s’intéressaient pas à la religion, seulement à la politique. Cela leur était égal quels dieux vous vénériez du moment que vous obéissiez à l’empereur et à ses députés. Perpétue avait un enfant à elle. Pense à l’enfant, suppliait son père. Pourtant, elle ne voulait pas se soumettre.
De nombreux étudiants de la classe avaient vu le film Silence de Martin Scorsese. « Pourquoi ne pas marcher sur l’image de Jésus ? » leur ai-je demandé. « C’est tout. Faites ce qu’on vous demande. Marchez dessus. Dieu ne sera pas blessé. Vous pouvez cacher votre crucifix dans votre poche. Est-ce que ce serait vraiment si mal ? »
Qu’auriez-vous fait à la place de Perpétue ? Etait-elle une femme étonnante et forte qui a refusé d’être intimidée par ses supérieurs masculins (empereur, gouverneur, père) ? Ou était-elle une imbécile obstinée qui aurait dû accepter le marché avantageux qu’on lui offrait ? Aurait-ce été si mal d’allumer la chandelle ? Dieu n’aurait-il pas compris ? Ce n’était qu’une chandelle, après tout.
Ou n’était-ce que cela ? Si la chandelle avait si peu d’importance, pourquoi insister pour qu’on l’allume sous peine de torture et de mort ? Peut-être parce qu’à la fin il ne s’agissait pas seulement d’allumer une chandelle ou de marcher sur une image ; il s’agissait de montrer que vous acceptiez l’autorité ultime de ceux qui sont au pouvoir. De telles personnes ne se soucient pas de ce que vous faites dans le privé tant que vous montrez en public que vous acceptez leur volonté et êtes d’accord pour vous soumettre aux choses qu’ils jugent nécessaires.
« Pensez à Perpétue » leur ai-je dit. Il y a des autorités légitimes dans le gouvernement, et nous avons besoin d’elles pour nous aider à nourrir et protéger le bien commun. Mais il y a aussi ceux qui veulent seulement nous gouverner. Avec ces derniers, aux moments cruciaux on doit demander : « Quelle partie de moi-même accepterai-je d’abandonner ? » « A quelles divinités me soumettrai-je ? » et finalement : « Qui est mon Dieu ? »
Ce ne sont pas des questions auxquelles je pourrais répondre pour elles. Cela fait partie de la dignité de la personne humaine que nous devions tous faire face à ces questions nous-mêmes.
https://www.france-catholique.fr/Le-non-silence-de-Sainte-Perpetue.html?utm_campaign=Emailing+du+mar.+22%2f08%2f2017+%c3%a0+11%3a41%3a45&utm_content=La+rentr%c3%a9e+des+abonnements&utm_medium=Emailing+via+Message+Business&utm_source=Message+Business&utm_term=Soci%c3%a9t%c3%a9+de+Presse+France+Catholique
A PROPOS DE CULPABILITÉ COLLECTIVE
par James V. Schall, S.J.
La culpabilité collective signifie que les péchés de nos pères ou de nos ancêtres sont aussi nos péchés. La responsabilité est calculée par le sang ou d’autres affinités, pas par le choix individuel. La culpabilité collective est une idée des plus dangereuses. On trouve sa référence classique au chapitre 18 d’Ézéchiel. Les fils ne doivent pas être punis pour les fautes de leurs pères ; de même que les pères ne sont pas punis pour les fautes de leurs fils.
Les fils et les pères doivent toujours être concernés par le bien-être de l’autre. Chacun est responsable de ses propres délits. La culpabilité collective « justifie » la haine et la punition de quelqu’un pour une chose qu’il n’a pas faite. Les lois de limitation ont été instaurées en partie en réalisant qu’il est dangereux d’imposer les normes d’une génération à une autre. La culpabilité collective va de pair avec la réapparition de la vengeance et le déclin du pardon.
La question est délicate. Si l’on appartient à une religion, un pays, une classe, une famille ou un autre groupe, on s’identifie généralement avec ce que ce groupe tient pour être nécessaire ou lui être propre. La culture signifie que, en suivant ses coutumes, on est plus facilement capable de comprendre ce que font les autres de notre sorte, que ce qu’ils pensent est …
EN SAVOIR PLUS : https://www.france-catholique.fr/A-propos-de-culpabilite-collective.html?utm_campaign=Emailing+du+mar.+22%2f08%2f2017+%c3%a0+11%3a41%3a45&utm_content=La+rentr%c3%a9e+des+abonnements&utm_medium=Emailing+via+Message+Business&utm_source=Message+Business&utm_term=Soci%c3%a9t%c3%a9+de+Presse+France+Catholique
LES MIRACLES DE LOURDES SONT-ILS EXPLICABLES PAR LA SCIENCE ?
Que la science cherche, c’est sa raison d’être et sa noblesse. Mais elle se grandit quand elle reconnaît qu’elle n’a pas trouvé.
À Lourdes la Vierge Marie n’a jamais parlé de guérison. Pourtant les guérisons ont commencé à se produire dès que la source a été découverte. Elles ont été immédiatement enregistrées par un médecin. Elles ont été examinées par une commission, puis par un expert. Sept, finalement, ont été retenues comme « miraculeuses » et sont l’un des arguments qui ont amené l’évêque local à déclarer les apparitions « authentiques. » En savoir +
2. En déclarant une guérison « miraculeuse », l’Église donne une indication, qui n’engage pas la foi. Elle s’appuie sur une expertise médicale : cette guérison est-elle explicable, actuellement, par la « science » ? Mais la déclaration de l’Église déborde l’expertise médicale : cette guérison a-t-elle porté des fruits spirituels dans la vie de la personne concernée ? En savoir +
3. L’expertise médicale doit répondre à un certain nombre de critères qui ont été fixés au XVIIIe siècle pour l’examen des guérisons miraculeuses, nécessaires pour les béatifications et les canonisations. En savoir +
4. Ces critères posent aujourd’hui question même s’ils sont un garde-fou utile contre le risque d’une inflation des miracles. Un médecin d’aujourd’hui ne dira plus qu’une guérison est à jamais inexplicable. Il peut seulement dire qu’elle est inexpliquée dans l’état actuel des connaissances médicales. En savoir +
EN SAVOIR PLUS http://mailchi.mp/mariedenazareth/les-miracles-de-lourdes-sont-ils-explicables-par-la-science?e=36a29f6496
POURQUOI LES PRÊTRES PORTENT-ILS UNE AUBE ?
Dans l’Église tout a une symbolique, notamment en ce qui concerne la messe et les sacrements. Rien n’est choisi au hasard, des objets aux vêtements jusqu'aux couleurs liturgiques, en passant par toute la gestuelle et le rituel.
Très souvent dans l’Église, les choses s’expliquent à travers des traits historiques et des usages en fonction des régions. Alors pourquoi les prêtres portent-ils une aube à la messe ?
Comme le rappelle le Missel romain de 2002 (Chap VI – 336) : « Le vêtement liturgique commun aux ministres ordonnés et institués, de tout degré, est l’aube, serrée autour des reins par le cordon, à moins qu’elle ne soit confectionnée de telle manière qu’elle puisse s’ajuster même sans cordon. On mettra un amict* avant de revêtir l’aube si celle-ci ne recouvre pas parfaitement l’habit commun autour du cou. »
P.RAZZO/CIRIC18 janvier 2015 : Fr. Camille se prépare, dans la sacristie, à présider la messe dominicale dans l'église du couvent dominicain Saint Jacques. Paris (75), France.
D’où vient l’aube ?
« L’aube est un vêtement liturgique qui tient son nom de sa blancheur, alba signifiant blanc en latin nous rappelle l’abbé Denis Cuchet. Elle trouve son origine dans les vêtements très amples que portaient les notables Romains au début de l’ère chrétienne, de la même façon que les sénateurs de la Rome antique. À cette époque les prêtres n’avaient pas de signes extérieurs qui les distinguaient des autres hommes. C’est la raison pour laquelle ils ont commencé à revêtir ces vêtements de couleur blanche pour signifier la dignité du sacerdoce et de la fonction au moment de monter à l’autel, avant de revêtir la chasuble et les ornements.
La symbolique
« Ce vêtement revêtu par les prêtres pour les messes, et autres célébrations liturgiques, symbolise la pureté dont l’âme doit être revêtue pour entrer dans le Saint des saints », évoque encore le père Cuchet. Le blanc avait un rapport direct avec l’Évangile qui évoque le festin des noces (Mt 22, 9 ). Cette robe signifie donc l’habit de noces, mais c’est aussi symboliquement la robe baptismale, l’habit de l’homme nouveau, ainsi que les habits portés par les saints et les anges : « Ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. » (Ap 7, 13-14 ). Le sens profond indique qu’il faut se revêtir de sainteté pour monter à l’autel…
EN SAVOIR PLUS : https://fr.aleteia.org/2017/08/17/pourquoi-les-pretres-portent-ils-une-aube/
COMMENT LES PRÊTRES SONT-ILS PAYÉS ?
C’est le devoir de l’évêque de rétribuer et loger "convenablement" chaque prêtre de son diocèse. Pour payer les allocations du presbytérium, le denier de l'Église et les casuels sont les principales ressources. Éclairage par Francis Lavelle, économe adjoint du diocèse de Tours.
Pas de salaire pour le clergé
Les prêtres ne touchent pas un « salaire » commence Francis Lavelle, économe adjoint du diocèse de Tours, mais ils perçoivent une allocation. On ne peut pas parler de salaire puisqu’il n’y a pas de contrat de travail. « Chaque prêtre d’un diocèse perçoit exactement la même allocation même si le montant peut varier à quelques dizaines d’euros près d’un évêché à l’autre », tient à rappeler l’économe qui stipule également que si les recettes du denier de l’Église ne suffisent pas, il faut aller puiser dans d’autres ressources « ce qui est souvent le cas ». Quant au traitement des évêques, il est un tout petit peu plus élevé que leurs prêtres mais l’ensemble de l’épiscopat français reçoit le même montant.
Les ressources des diocèses et paroisses
Outre le denier perçu par le diocèse, les offrandes de messe, les neuvaines, les trentains ainsi que les casuels (baptême, mariage, sépulture) sont les ressources des paroisses. Chacune se doit d’envoyer à la curie de son diocèse 30 % des montants récoltés pour les casuels. Cela participera au système de péréquation qui subvient aux besoins de chaque prêtre puisqu’il existe une grande disparité d’une paroisse à l’autre. Le montant indicatif d’une messe est décidé par la conférence épiscopale de chaque pays. En France, il est proposé aux fidèles une participation de 17 euros pour faire dire une messe.
Combien touche un prêtre ?
Les prêtres de nos diocèses perçoivent donc tous un traitement composé de deux ressources différentes. D’un côté une allocation, à laquelle s’ajoutent les offrandes de messe. Là encore d’un diocèse à l’autre cela peut varier, mais il faut compter sur une somme qui varie entre 20 et 25 messes par mois et non pas 30 ou 31, puisque les messes de week-end sont, selon le terme consacré, dites « pro populo ». Pour le diocèse de Tours par exemple, l’allocation s’élève à 622 euros et l’évêque s’engage à verser en …
EN SAVOIR PLUS : https://fr.aleteia.org/2017/08/01/comment-les-pretres-sont-ils-payes/
SI VOUS CROYEZ QUE DIEU EST MORT, LISEZ LA RÉPONSE DE ZYGMUNT BAUMAN
Gelsomino Del Guercio
Le célèbre sociologue Zygmunt Bauman explique pourquoi Nietzsche et Peter Berger se sont trompés.
« Il n’y a plus de religion… Dieu est mort ». À l’origine professée par Nietzsche, puis par Peter Berger, la mort de Dieu est devenue une affirmation répandue. Voici comment le grand sociologue anglo-polonais Zygmunt Bauman renverse ce lieu commun à partir d’extraits tirés d’un texte publié dans Il Piccolo, le 15 novembre 2016.
Avis de décès prématuré
« Que de fois entendons-nous dire que le nombre de nouveau-nés amenés à l’église pour être baptisés est en baisse ? Et n’est-il pas vrai que le nombre de personnes fréquentant l’église le dimanche est en baisse lui aussi ? Ces statistiques sont choisies dans l’intention précise d’appuyer cette thèse. Et les rabâcher sans cesse a pour but de faire croire, comme cela arrive avec tous les autres préjugés, qu’il s’agit d’une affirmation bien fondée et vraie. Mais ces statistiques remplissent-elle le devoir qui leur incombe ? Probablement le rempliraient-elles si l’énorme et croissant volume d’autres faits ne suggéraient et démontraient exactement le contraire, déjouant tous les pronostics, à savoir que la religion existe et continue à avoir de la force et de l’influence, et qu’annoncer la mort de Dieu est pour le moins prématuré ».
Peter Berger se rend à l’évidence
Zygmunt Baumann rappelle que même Peter Berger, un des plus grands sociologues des religions du XXe siècle, a dû faire marche arrière et revenir sur son diagnostic d’une religion à bout de souffle.
« En 1968, il avait prédit dans le New York Times un bouleversement du paysage religieux, affirmant qu’au XXIe siècle on ne trouverait de “croyants religieux que dans de petites sectes, soudées entre elles pour résister à une culture séculière mondiale”. Mais trente ans plus tard, aux portes du nouveau siècle auquel il se référait, le sociologue dut le reconnaître (dans The Desecularization of the world, 1999) : “L’idée selon laquelle nous vivons dans un monde sécularisé est fausse. Le monde d’aujourd’hui est aussi furieusement religieux qu’il l’a toujours été.” »
La force du préjugé
Peter Berger est revenu sur son pronostic. Mais combien feraient comme lui ? Que de fois le préjugé prend le dessus sur la réalité des faits ?
« Le préjugé, met en garde Zygmunt Bauman, est dogmatique : ceux qui s’y accrochent refusent toute argumentation et ferment leurs oreilles aux jugements qui ne sont pas les leurs, par crainte de devoir adoucir leurs convictions. »
Nietzsche s’est trompé
Un grand personnage que l’on peut ranger dans la liste des pessimistes est Friedrich Nietzsche : dans Le gai savoir, œuvre très représentative du philosophe, il affirme :
« Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c’est nous qui l’avons tué ! Comment nous consoler, nous les meurtriers des meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu’à présent de plus sacré et de plus puissant a perdu son sang sous notre couteau ; Qui nous lavera de ce sang ? »
Pourtant, réplique Zygmunt Bauman :
« Dieu est encore bien vivant, comme le sont sans aucun doute – et on le voit bien – les religions, qui reposent sur son omniprésence immortelle : contrairement à l’orgueilleuse revendication de la mentalité moderne selon laquelle nous, les hommes, sommes pleinement capable de saisir, comprendre, décrire, affronter et gérer le monde ainsi que notre présence sur terre en parfaite harmonie ; et contrairement à notre intention proclamée de placer le monde sous la seule et unique administration de l’homme, armé de sa raison et de ses deux pousses : la science et la technologie. En net contraste avec leur promesse, ces armes n’ont pas réussi à nous doter nous, êtres mortels, de cette toute puissance – trait distinctif du Dieu immortel – et il est de moins en moins probable qu’avec toutes leurs découvertes et inventions terrifiantes celles-ci n’y arrivent jamais. »
Mort de l’humanité
L’impression est donc, conclut le sociologue, que si jamais Dieu devait « mourir » — autrement dit devait être exilé de notre pensée, expatrié de nos vies, cessait d’être un point de référence et d’appel et était substantiellement oublié – cela arriverait uniquement en même temps que la mort de l’humanité. Pourquoi ? Parce que Dieu « existe pour notre insuffisance, notre insuffisance d’être humain – selon la mémorable formule du grand philosophe polonais Leszek Kolakowski – insuffisance …
EN SAVOIR PLUS : https://fr.aleteia.org/2017/08/08/si-vous-croyez-que-dieu-est-mort-lisez-la-reponse-de-zygmunt-bauman/
LA RÉPONSE EXCEPTIONNELLE D’UNE JEUNE MÈRE À LA MAÎTRESSE DE SON MARI
Elle découvre leur liaison à cause d'un e-mail, elle décide d'y répondre.
Carlie Maree, une jeune Australienne de 31 ans, mère d’une jolie petite fille de deux ans, travaille dur et doit encore faire les tâches ménagères, s’occuper de sa fille et se montrer attentionnée pour son mari. Mais, un jour, au travail elle reçoit un e-mail dont l’objet est « Votre mari ». La personne qui l’a envoyé est une femme, qui s’avère être la maîtresse de son mari et qui lui décrit chaque moment qu’elle a passé à ses côtés – y compris, avec un luxe de détails, les moments les plus intimes.
« J’ai découvert qu’il avait une liaison »
« Je savais qu’il s’était éloigné. Je sentais que quand il était de retour de voyage à la maison, il était souvent irrité et fatigué. Je voulais rester très proche de lui, donc je lui ai proposé une thérapie de couple. Il a accepté et, en quelques mois, nous remettons tout sur les rails. C’est alors que j’ai découvert qu’il avait une liaison », raconte Carlie sur le site du Daily Mail.
Carlie a donné encore une chance à son mari, mais le mariage n’a pas résisté et a pris fin. Environ un an plus tard, indépendante et ayant remonté la pente, la jeune femme décide de publier une lettre, très émouvante, à la maîtresse de son mari, qui a fait le tour des réseaux sociaux. Elle y écrit :
« La meilleure amie de ma fille à la crèche a le même nom que vous, ce qui signifie que ce nom, je l’entends beaucoup. Avant, ça me hérissait quand je l’entendais, bien qu’il s’agisse d’une adorable petite fille. Chaque fois que ma fille me racontait qu’elle s’était bien amusée avec celle-ci, j’étais soulagée, je l’avoue, de savoir qu’elle parlait de son amie et non de vous.
L’histoire d’un simple clic
Il y a un an, il vous a suffi d’un clic sur “Envoyer” dans un courriel, et ce clic a eu un effet monumental sur la vie de plusieurs personnes. Sur la …
EN SAVOIR PLUS : https://fr.aleteia.org/2016/08/03/la-reponse-exceptionnelle-dune-jeune-mere-a-la-maitresse-de-son-mari/
6-0 ÉTHIQUE
PAYS-BAS : NOUVELLE EUTHANASIE EN DUO
Fin de vie - Nic et Trees Eldehorst habitants à Didam, étaient mariés depuis plus de 65 ans et ont demandé via la Levenseindkliniek (Clinique de fin de vie) à ce qu’un médecin provoque leur mort simultanément. Ils avaient 91 ans et leur condition physique se détériorait peu à peu depuis 5 ans, Nic ayant eu un infarctus en 2012 : cela réduisait sa mobilité tandis que sa femme Trees, elle aussi, commençait à ne plus savoir marcher et perdait parfois la mémoire. Craignant que Trees soit seule si son mari mourait avant elle et qu’elle sombre un peu plus dans l’absence de la démence, une de leurs filles a déclaré au journaliste de Gelderlander : « Il est apparu qu’il ne fallait pas attendre trop longtemps avant de procéder à l’euthanasie ». Le gériatre qui les accompagnait devait agir avant que Trees ne perdent tout à fait ses capacités mentales. « Si notre père était mort soudainement, elle aurait pu être complètement désorientée et aurait dû être placée en résidence, ce qu’elle ne voulait absolument pas. »
Deux équipes de médecins de la clinique de fin de vie, qui se sont voulues indépendantes, ont analysé séparément ces deux demandes d’euthanasie avant d’affirmer que tout était en ordre. « Ils se sont embrassés et sont morts ensemble selon leur plus vif souhait », conclut leur autre fille.
L’article conclut que ces cas d’euthanasie en duo sont rares aux Pays-Bas. Sur quelles bases légales les médecins des Pays-Bas ont-ils jugé recevable ces deux demandes d’euthanasies de personnes âgées qui n’étaient pas en fin de vie et qui étaient confrontées aux maux dus à leur âge avancé ? Cela sera à la Commission régionale d’avaliser la décisions des médecins impliqués. En juin 2014, un cas semblable avait été médiatisé en Belgique. (Bulletin de l'IEB)
http://www.ieb-eib.org/fr/bulletins/pays-bas-nouvelle-euthanasie-en-duo-436.html#sujet1257
FRANCE : QUESTIONNEMENT DE CERTAINS DÉPUTÉS FACE AU NOMBRE D’AVORTEMENTS
Début de vie
Les responsables politiques français ont voulu comprendre le phénomène de l’avortement dans leur pays où le nombre d’avortement est évalué à 220.000 par an. C’est pourquoi, ils viennent de produire un document de travail « informatif ». Y sont comparées les législations de 8 pays concernant l'avortement : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Suède, la Suisse, le Texas aux Etats-Unis, l'Irlande ou la Pologne.
Les chiffres éveillent la curiosité : comment se fait-il par exemple que l’Italie ait réussi à réduire drastiquement le nombre d’avortements : 234 801 par an en 1983, à 87 639 en 2015 ? Réduction importante aussi en Allemagne, où le nombre d’avortements est passé de 126 000 en 1996 à 98 721 en 2016.
L'évolution du nombre d'avortements et une comparaison de 2004 à 2014 est disponible dans ce tableau.
Par contre en Belgique, et malgré l’importance des statistiques pour ce problème de santé publique, aucun chiffre officiel n’est disponible depuis 2011. Ce manque d’information met à mal les mesures politiques qui devraient être prises pour en diminuer le nombre. Suffit-il de distribuer les moyens contraceptifs et déployer des politiques d’éducation à la vie affective et sexuelle dans les écoles dès le plus jeune âge ? Plusieurs chercheurs aujourd’hui mettent en évidence l’effet suggestif de ces cours comme invitant aux relations sexuelles, ce qui, à l’inverse de l’effet recherché, entraîne plus de grossesses non-planifiées. De même, une étude récente de Solidaris révèle que 65% des femmes qui se trouvent face à une grossesse non-planifiée, sont sous contraception.
La question de la prévention de l’avortement doit se penser lorsque la femme, de façon inattendue, se retrouve enceinte : qui l’accompagne, quelles sont les aides qui lui sont proposées et par qui ? La liberté des femmes va de pair avec l'accompagnement d'autres options que celle de l’avortement.
L’Italie et l’Allemagne ont compris que la précarité et la situation sociale de la femme pèsent énormément dans la décision d’avorter et c’est pourquoi, des centres aident les femmes enceintes à évaluer les causes et circonstances qui la poussent à avorter. Suite à cela, ils trouvent, avec chacune, aides et solutions qui lui ouvrent des perspectives de vie avec son enfant. La prévention de l’avortement dès le début de la grossesse, semble devenir la meilleure politique, pour que l’avortement diminue drastiquement.
Source : Genethique.org
http://www.ieb-eib.org/fr/bulletins/pays-bas-nouvelle-euthanasie-en-duo-436.html#sujet1257
À 13 ANS, J'AI RÉALISÉ QUE J'ÉTAIS TRANSGENRE. MON MAL-ÊTRE N'A JAMAIS ÉTÉ UNE "PASSADE"
LE PLUS. Aleksei*, 20 ans, n'est pas né dans le bon corps. Il s’est toujours senti garçon. À 13 ans, il comprend qu’il est transgenre. Soulagé de mettre un mot sur sa différence, il réalise également que, sans le consentement de sa mère, il ne pourra ni se faire opérer, ni entamer de traitement hormonal.
Édité et parrainé par Louise Auvitu
Je suis un homme né dans le corps d’une femme. À trois ans, je me comportais déjà comme un "garçon manqué".
Je refusais catégoriquement de porter des robes ou de mettre des tenues roses. Mes meilleurs amis étaient des garçons et leurs loisirs étaient les mêmes que les miens. Jouer à la voiture, grimper aux arbres faisaient partie de mes passe-temps préférés. Et quand il fallait se mettre en maillot de bain, j’optais pour le slip comme mes copains.
Évidemment, ce n’est pas parce qu’un enfant a de tels goûts qu’il est transgenre. À cet âge, on n’est pas en quête de son identité de genre. Moi, je voulais simplement être comme les autres garçons.
Une mère ouverte d'esprit et à l'écoute
Mes parents sont divorcés et j’ai été élevé par ma mère. Durant toute ma petite enfance, elle a toujours été très à l’écoute et ouverte d’esprit.
Que je m’habille de manière masculine, que je joue au ballon ou que je côtoie des garçons, ne lui a jamais posé le moindre problème. Pour elle, ce qui importait avant tout, c’est que je sois heureux.
Aujourd’hui, je sais qu’elle a subi certaines pressions sociales, notamment de la part d’autres parents. Au restaurant, il arrivait que le serveur me confonde avec un garçon ou que, dans un magasin, la vendeuse nous oriente vers le rayon des vêtements pour garçon.
À l’époque, je ne réalisais pas tout ça, mais ma mère a toujours rectifié les propos des autres. J’étais une fille.
Il fallait que je cache ma poitrine
Dès l’école primaire, j’ai fait l’objet de quelques moqueries de la part des autres enfants. Cela se passait souvent quand j’allais aux toilettes. J’entrais toujours dans celles des filles, mais certaines de mes camarades ne se gênaient pour m’alpaguer et me dire :
"Mais qu’est-ce que tu fais ici ? T’es un garçon toi."
Je leur répondais qu’elles avaient tort, mais au fil du temps, j’ai commencé à ne plus y aller. Je préférais …
EN SAVOIR PLUS : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1634816-a-13-ans-j-ai-realise-que-j-etais-transgenre-mon-mal-etre-n-a-jamais-ete-une-passade.html
7-0 LAICITÉ
FERDINAND BUISSON, LE VRAI APÔTRE DE L'ÉCOLE RÉPUBLICAINE
Robert Laffont réédite le "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire", qui fut une "Bible laïque" pour des générations d'enseignants.
Par Saïd Mahrane
C'était une époque où la méthode Montessori n'existait pas. L'enfant n'était pas roi et les parents avaient foi dans l'école publique. L'âme supplantait la psychologie. La « correction » était préférée à l'éducation positive. Les écoliers des villes et des campagnes, nourris de la parole du maître, devenaient des citoyens aguerris. De mêmes petits Français, élèves de « la laïque ». La IIIe République, sous l'impulsion du ministre Jules Ferry, faisait de l'instruction pour tous une de ses missions premières et, pour ce faire, elle avait son livre et son prophète : le Dictionnaire de pédagogi...
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/said-mahrane/ferdinand-buisson-le-vrai-apotre-de-l-ecole-republicaine-21-08-2017-2151302_481.php#section-commentaires
8-0 SOCIÉTÉ (Politique, etc)
L’AVIS DE FRANCE CATHOLIQUE SUR LA MORT DE TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN
par Frédéric Aimard
Notre confrère, Témoignage Chrétien annonce qu’il ne paraîtra plus sous sa forme hebdomadaire. Il envisage une publication mensuelle d’ici quelques mois. Ce pari a-t-il des chances d’être gagné ? Pourquoi pas ? Mais ça ne sera plus pareil. On a pu lire sur Internet des commentaires bien droitiers se réjouissant de la mort de cet organe de « l’extrême-gauche chrétienne ».
Ce ne sera pas notre cas.
Parce que s’il est vrai que France Catholique et Témoignage Chrétien ce fut longtemps « chien et chat », et que les occasions de ne pas être d’accord n’ont pas manqué en 70 ans, cela crée aussi des liens. Des liens d’estime notamment, telle que celle que nous pouvions porter à la sincérité militante d’un Georges Montaron, inutilement trahi par ses amis de TC en 1996 (ce qui littéralement le tua...) et pour ne pas faire mieux que lui. Il valait infiniment plus à nos yeux que d’autres patrons de presse « chrétiens de gauche » terriblement embourgeoisés...
En tant que responsable d’organisations professionnelles de la presse d’opinion, Georges Montaron luttait pour la diversité de la presse et cela sans exclusive. Car il y a aussi une solidarité qui naît de rencontrer les mêmes difficultés face à la poste, à la distribution par les messageries, au prix du papier, etc.
La mort de TC, c’est un peu notre propre mort dans un miroir, la mort que nous connaîtrons un jour ou l’autre... le plus tard possible. Il y a tant de ressemblances en effet dans nos publics si opposés. Et d’abord le fait que le noyau principal de nos faibles troupes a émergé à la vie de lecteurs engagés dans les années 50 et 60. Un temps de militance. Et le public de TC, comme le nôtre dans une certaine mesure, n’a pas réussi à transmettre sa fougue et même souvent sa foi. Bien sûr il y a dans le public de France Catholique des éléments de solidité doctrinale et de fidélité plus forte à Rome qui expliquent aussi que nous soyons encore là. Notre engagement immédiat auprès des Communautés nouvelles ou de la Nouvelle Evangélisation nous a aussi permis de trouver, dans une mesure malheureusement trop faible, de nouveaux publics militants.
On ne méconnaîtra pas tous les moyens qu’il y a de couler une société et en particulier un journal. D’abord le fait d’être plusieurs à vouloir décider et pas forcément dans le même sens. Et puis de se contenter d’une certaine routine ou au contraire vouloir mettre les bouchées doubles pour une …
EN SAVOIR PLUS : https://www.france-catholique.fr/L-avis-de-France-Catholique-sur-la-mort-de-Temoignage-Chretien.html?utm_campaign=Emailing+du+mar.+22%2f08%2f2017+%c3%a0+11%3a41%3a45&utm_content=La+rentr%c3%a9e+des+abonnements&utm_medium=Emailing+via+Message+Business&utm_source=Message+Business&utm_term=Soci%c3%a9t%c3%a9+de+Presse+France+Catholique
L’AVIS DE FRANCE CATHOLIQUE SUR LA MORT DE TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN
par Frédéric Aimard
Addendum du 22 août 2017
Christine Pedotti, rédactrice en chef de Témoignage Chrétien dans sa formule Lettre + Mook, a racheté le journal (qui était en faillite) à la barre du tribunal de commerce de Paris le 28 juillet dernier, grâce au soutien de l’homme d’affaires Jacques Maillot. Nous nous en réjouissons avec ceux qui continueront cette aventure et en espérant qu’elle se réenracinera dans ce qu’il y a de plus beau dans ses origines et son histoire.http://www.temoignagechretien.fr/articles/edito-la-joie-de-continuer
BRUNO LE MAIRE : "NOTRE PRIORITÉ ABSOLUE, QUE LES PLUS FRAGILES NE SOIENT JAMAIS OUBLIÉS"
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré que la "priorité absolue" du gouvernement était l'emploi et le soutien aux "plus fragiles", dans un entretien publié par le quotidien régional Sud Ouest dans son édition de lundi.
Le gouvernement va "augmenter la prime d'activité, l'allocation pour les adultes handicapés", et le "minimum vieillesse", détaille ainsi le ministre, sans plus de précision.
"Notre priorité absolue est de redonner de l'emploi à chacun, en veillant à ce que les plus fragiles ne soient jamais oubliés", dit-il.
Un programme économique pour les riches ?
Interrogé sur les critiques de certains économistes estimant que le programme économique du président Emmanuel Macron bénéficiera surtout aux plus riches, Bruno Le Maire les juge "profondément injustes".
Et de rappeler que "ce sera dix milliards de gain de pouvoir d'achat pour les classes populaires et moyennes au travers de la baisse de la taxe d'habitation, et sept milliards de gain pour les actifs dans le cadre de la bascule des cotisations salariales vers la CSG".
"La vraie justice, c'est de rompre avec un modèle qui n'a donné aucun résultat", rétorque-t-il.
Une hausse de la CSG qui pénalisera les retraités
Contrairement à son programme de la primaire de la droite avec sa proposition de baisser la CSG, le patron de Bercy reconnaît "leur demander un effort". "Je leur dis qu'ils le font pour les plus jeunes générations et pour récompenser le travail. Ce n'est pas un effort pour alimenter les caisses de l'État", promet-il.
Il assure que "les plus modestes ne seront pas touchés : un retraité seul qui perçoit moins de 1.200 euros par mois ne sera pas concerné. Ni les couples qui perçoivent moins de 1.800 euros mensuels"…
EN SAVOIR PLUS : http://www.latribune.fr/economie/france/le-maire-notre-priorite-absolue-que-les-plus-fragiles-ne-soient-jamais-oublies-747504.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20170821
SENTINELLE : COLLOMB EN DIT PLUS SUR CE QU'IL VEUT FAIRE... ENFIN PAS VRAIMENT
Le ministre de l'Intérieur annonce vouloir redéfinir l'opération Sentinelle, en place depuis janvier 2015. Mais ce n'est pas clair...
Le dispositif "Sentinelle", mis en place en 2015 et qui mobilise 7.000 militaires pour des opérations de sécurisation de lieux et d'événements publics, va être redéfini, a déclaré le 22 août sur BFTMTV le ministre de l'Intérieur.
Plus "mobile"
Après les attaques contre plusieurs militaires de l'opération Sentinelle ces derniers mois, notamment une patrouille attaquée à la voiture bélier le 9 août dernier à Levallois-Perret, Gérard Collomb a exprimé son souhait de renforcer le dispositif.
"Nous allons redéfinir le dispositif de manière à le rendre plus mobile. C'est-à-dire qu'on n'ait pas simplement un dispositif de 7.000 personnes [...] qui soient sur des postes fixes, mais peut-être 3.500 dans des postes définis et 3.500 dans des postes plus souples de manière à pouvoir garantir par exemple la Braderie de Lille", a déclaré le ministre…
EN SAVOIR PLUS : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/terrorisme/20170822.OBS3656/sentinelle-collomb-en-dit-plus-ce-qu-il-veut-faire-enfin-pas-vraiment.html#xtor=EPR-2-[ObsActu17h]-20170822
"DIPLÔMER LES FEMMES JUSTE PARCE QU'ELLES SONT MAMAN, C'EST RETOURNER UN SIÈCLE EN ARRIÈRE"
En France, la secrétaire d’État à l’égalité hommes femmes, Marlène Schiappa, veut mettre en place un parcours diplômant pour les jeunes parents.
Delphine Chabert, secrétaire politique de la Ligue des familles, estime que c’est "typiquement une fausse bonne idée".
Et ce pour 3 raisons : "La première, c’est qu’on suppose que parce que vous avez eu des enfants, vous êtes douée pour vous occuper de tous les enfants. Eh bien non, il y a une vraie différence entre s’occuper des siens et des autres, croyez-moi j’en connais quelque chose".
"Le plus dérangeant avec tout ça, c’est que ce projet repose sur une vieille idée qui voudrait que les femmes soient dotées d’une fonction maternelle qui serait naturelle. Mais ce n’est pas le cas. On confond là une capacité biologique de porter des enfants, celui des femmes, un statut, celui des mères, qui s’apprend, comme celui des hommes et des pères, et un métier, puéricultrice ou puériculteur, qui exige une formation."
Ne pas enfermer les femmes dans un seul rôle
La deuxième raison, "c’est qu’on sous-entend qu’il ne faudrait pas être très compétente ou qualifiée pour faire ce travail puisque, je le rappelle, les personnes visées par ce projet sont des femmes sans aucune qualification. Or, les femmes qui s’occupent des jeunes enfants aujourd’hui, les puéricultrices, sont de vraies professionnelles".
"Elles ne se contentent pas de garder ou de surveiller les enfants, elles sont formées dans la connaissance du développement psychoaffectif, psychomoteur, cognitif et sensoriel des …
EN SAVOIR PLUS : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_diplomer-les-femmes-juste-parce-qu-elles-sont-maman-c-est-retourner-un-siecle-en-arriere?id=9687804
EMMANUEL MACRON PEUT-IL ÊTRE UN MODÈLE D’OPPOSITION EN AFRIQUE ?
Depuis que le nouveau président français, Emmanuel Macron, a laminé la classe politique de son pays, les « mouvements » se multiplient en Afrique francophone pour tenter de l’imiter.
Jeudi 3 août, dans la salle de réunion d’un luxueux hôtel de la banlieue de Bruxelles, les lieutenants de l’opposant congolais Moïse Katumbi réfléchissent à une stratégie pour leur champion en vue de la prochaine élection présidentielle. Pour les aider, ces politiques madrés ont invité une jeune cadre de La République en marche (LREM, le parti du président français, Emmanuel Macron) à leur faire une présentation. « Focus group » avec les électeurs, hiérarchisation du mouvement, nouvelles technologies, conquête de l’Assemblée nationale avec des novices… Devant cet auditoire aux aguets, elle raconte, de l’intérieur, la folle épopée d’un homme qui, à 39 ans, a balayé en quelques mois la classe politique vieillissante de son pays. Un rêve pour tant et tant d’ambitieux réformateurs africains, parfois confrontés à des présidents en place depuis des décennies.
PUBLICITÉ
Les lieutenants de Katumbi ont invité une cadre de La République en marche pour les conseiller.
Katumbi, lui-même ancien poids lourd de la mouvance présidentielle, ne devrait pas tarder à lancer son propre mouvement. « Il existe des similitudes entre les deux hommes, assure son porte-parole, Olivier Kamitatu. Tous deux veulent changer les choses avec des gens issus de tous les horizons, de l’opposition à la majorité. »
Quant aux préalables à cette campagne – le retour de Katumbi sur ses terres en citoyen libre et l’organisation de la présidentielle –, la jeune macroniste, en revanche, a séché. Ce n’est pas le type d’obstacle auquel elle a été confrontée.
Tous comme Macron
Il n’empêche : en Afrique francophone, on ne compte plus les « mouvements » nés autour de personnalités politiques au cours des derniers mois. Passés de mode, les …
EN SAVOIR PLUS : http://www.jeuneafrique.com/mag/465677/politique/emmanuel-macron-peut-il-etre-un-modele-dopposition-en-afrique/?utm_source=Newsletter_JA_Actu&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter_JA_Actu_21_08_17
GÉRARD COLLOMB, LE BARON DE LA MACRONIE
Premier élu de poids à s'être rallié au président de la République, l'ancien maire de Lyon a été récompensé par le prestigieux ministère de l'Intérieur. A 70 ans, il apporte son expérience, mais aussi de vieilles ficelles politiques…
Nathalie Fune
Le 4 mai 2017, trois jours avant le deuxième tour de la présidentielle, Emmanuel Macron appelle le maire de Lyon dans son bureau, au 6e étage de son QG : "Gérard, je peux te demander quelque chose ? Tu accepterais de devenir ministre de l'Intérieur ?" "Laisse-moi le week-end pour réfléchir", répond l'intéressé. La suite est connue. Gérard Collomb s'est installé place Beauvau. Entouré (comme toujours) de ses fidèles lieutenants. A l'Elysée, on les surnomme "le gang des Lyonnais".
Au lendemain des législatives, ils ont tous déjeuné ensemble, dans la salle à manger des appartements privés de la place Beauvau. Il y avait là une quinzaine de convives. Gérard Collomb, tout juste entré en fonction à l'Intérieur ; Jean-Marie Girier, son chef de cabinet ; Jonathan Guémas, sa "plume" ; Arthur Empereur, son conseiller numérique, qui l'ont tous suivi à Paris, et une dizaine de députés fraîchement élus dans le département du Rhône. On a parlé des dossiers de la région Rhône-Alpes, de la loi antiterroriste, du plan "migrants". On a fêté le raz de marée de La République en Marche dans le Rhône, douze élus sur quatorze candidats. On a surtout célébré la consécration –
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20170817.OBS3463/gerard-collomb-le-baron-de-la-macronie.html#xtor=EPR-1-[ObsPolitique]-20170821
ECONOMIE RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL : CE QUI RISQUE DE BIENTÔT CHANGER POUR VOUS
LOI Les partenaires sociaux attendent avec impatience de connaître le détail des ordonnances…
Nicolas Raffin
Syndicats et organisations patronales vont connaître une partie du contenu des ordonnances cette semaine.
L’intégralité du texte sera dévoilée le 31 août.
De nombreux salariés pourraient connaître des changements avec ces ordonnances.
Le moment de vérité approche. Cette semaine, le ministère du Travail doit présenter aux organisations syndicales et patronales une partie du contenu des fameuses ordonnances qui pourront bouleverser la vie des salariés et des employeurs. Si les textes ont été soigneusement conçus à l’abri des regards, le cadre général, à savoir le projet de loi d’habilitation, est quant à lui connu puisqu’il a été adopté par le Parlement début août.
Trois grands thèmes sont définis : la « nouvelle articulation de l’accord d’entreprise et de l’accord de branche », la « simplification et le renforcement du dialogue économique et social et de ses acteurs », et enfin « la sécurisation des relations de travail ». Alors concrètement, qu’est-ce qui pourrait changer ?
Ce qui pourrait changer… pour les CDI
Le thème a beaucoup fait débat cet été. Le « CDI de chantier » ou « contrat de chantier », pour l’instant limité au BTP, pourrait être étendu à d’autres sphères. Ce contrat de travail dure le temps d’une mission, ou d’un chantier. Comme il n’a pas de date de fin précise, ce qui le range dans la catégorie des CDI, il peut donc excéder la durée maximale d’un CDD (18 mois, hors exceptions). Une fois la mission terminée, l’employeur peut tout à fait licencier le salarié, qui touche alors des indemnités légales, mais pas de prime de précarité.
Le projet de loi ne définit pas les domaines (informatique, automobile, etc) qui pourraient être concernés par ce contrat. Il se borne à indiquer que le recours au CDI de chantier devra être validé « par accord de branche », ce qui laisse la possibilité au gouvernement d’exclure certains secteurs… ou pas.
Ce qui pourrait changer… pour les CDD
Le contrat à durée déterminée est pour l’instant strictement délimité par le Code du travail. Dorénavant, les branches auront droit d’y apporter des modifications. Le
Ce qui pourrait changer… pour les accords d’entreprises
Ce qui pourrait changer… en cas de licenciement
EN SAVOIR PLUS : http://www.20minutes.fr/economie/2118667-20170821-reforme-code-travail-risque-bientot-changer
CE QUE J’AURAIS AIMÉ SAVOIR : 5 DIRIGEANTS DE PME PARTAGENT LEURS SECRETS
Dans ce livre électronique, cinq entrepreneurs partagent des conseils et des idées pour vous aider à créer votre petite entreprise.
Voici quelques-uns de leurs conseils :
Décidez de ce qui est important et restez fidèle à vos valeurs
Trouvez les clés de la réussite
Faites attention aux chiffres et analysez les données
Pour télécharger ce livre électronique :
EN SAVOIR PLUS : https://resources.office.com/ww-landing-what-I-wish-I-knew-ebook.html?LCID=FR-CA&wt.mc_id=AID625878_OLA_11087215648499_11087215579707
CHRISTOPHER DAWSON OU LA DÉFENSE DES RACINES CHRÉTIENNES DE L'EUROPE
Rédigé par Didier Rance le 21 août 2017 dans Culture
Alors que l’Europe tourne aujourd'hui le dos à ses racines chrétiennes, les analyses de l'historien Christopher Dawson (1889-1970) peuvent encore nourrir et enrichir la pensée et l’action de tous ceux qui résistent à cette fuite en avant.
Contrairement à l’idée reçue, les clichés ne sont souvent nullement des pensées banales, mais au contraire des pensées originales et fortes, marquées du sceau de l’évidence ou du génie – parfois des deux (c’est pourquoi elles sont reprises, parfois ad nauseam, et deviennent alors des clichés). Parmi les penseurs qui ont ainsi marqué leur époque à un point tel que les idées et les thèmes de pensées qu’ils ont lancés de façon très originale sont devenus des clichés et des cadres de référence pour toute discussion sur le sujet pour leur génération et souvent les suivantes, fussent-elles divergentes ou contraires, il y a certainement Christopher Dawson (1889-1970).
Le vrai progrès de l’homme
Christopher Dawson est né en Angleterre dans une famille de militaires et d’ecclésiastiques anglicans de grande culture. Après de solides études classiques à Oxford, le jeune diplômé décida de vivre, non sans difficultés, sur les ressources de son héritage familial plutôt que d’entreprendre la brillante carrière universitaire à laquelle il semblait promis. Nulle paresse ou mépris dans cette décision, mais le désir de pouvoir s’adonner entièrement à la recherche à laquelle il avait décidé de consacrer sa vie : l’histoire générale de l’humanité. Après une quinzaine d’années de travail solitaire, Dawson commença à publier, et chacun de ses livres fut désormais un évènement dans le monde anglo-saxon et au-delà. Le premier, L’Âge des Dieux (1928), est une synthèse des connaissances sur les civilisations de l’Antiquité. Il fut suivi de Progrès et Religion (1929) et de La construction de l’Europe (1932). Dawson développa dans ces ouvrages quelques idées-force qu’il conserva toute sa vie, les approfondissant au fil des ans et des publications :
• La religion est le fondement et l’élément dynamique de toute culture, et de toute civilisation. Elle comprend toujours un pôle rituel liturgique et un pôle prophétique, en tension créative, y compris dans les civilisations primitives. •
La civilisation européenne est née de l’union entre le dogme chrétien et la façon chrétienne de vivre. Le christianisme n’est pas une des racines de l’Europe, il en constitue l’unique, car l’Europe est entièrement née de lui …
EN SAVOIR PLUS : http://www.hommenouveau.fr/2237/culture/christopher-dawson-ou-la-defense-des-racines-chretiennes-de-l-europe.htm
100 JOURS DE MACRON : "POUR L'INSTANT, IL TIENT COMPTE DE LA CONCERTATION"
100 JOURS DE MACRON. Jean-Dominique Simonpoli, directeur de l'association Dialogues, juge les premiers pas du président.
Ancien secrétaire général de la Fédération CGT Banques-Assurances, Jean-Dominique Simonpoli dirige l'association Dialogues, qu'il a fondée en 2003. Lieu de débats, elle réunit une centaine d'entreprises et les organisations syndicales.
A la demande de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, Jean-Dominique Simonpoli vient de terminer un rapport sur "la reconnaissance et la valorisation des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux", dans lequel il avance 20 propositions précises pour organiser et valoriser la carrière des élus du personnel ou des représentants syndicaux.
Vos impressions sur les 100 premiers jours du quinquennat Macron dans le domaine social ?
Je constate un respect de la parole donnée. Il avait pris l’engagement de modifier l’organisation de la négociation collective. Il avait annoncé la couleur. Et les dispositions vont être présentées à la fin du mois.
Il avait aussi annoncé qu’il tiendrait compte des positions des uns et des autres, que les partenaires sociaux seraient associés aux réformes. Là aussi, il a tenu parole. Il a, par exemple, donné à la négociation de branche un rôle important, ce qui n’était pas nécessairement prévu à l’origine. Il a tenu compte de la concertation.
Mais aujourd'hui, nous sommes tous dans l’attente de ce que seront les ordonnances dont nous n’avons pas vu la rédaction finale.
Quels sont les points positifs selon vous ?
Ce respect de la parole en est un. "Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis", pour reprendre une expression bien connue. La méthode en est un aussi : la concertation. On peut regretter que ce ne soit pas une négociation, mais il y a une volonté d’associer les partenaires sociaux à l’ensemble des positions qui seront arrêtées.
Autre point positif, les équipes chargées de la discussion savent de quoi elles parlent.
Quels sont les points négatifs ?
Il fait un pari sur l’avenir : il considère que réformer la négociation collective va booster l’emploi. Or, pour l’instant, personne n’en sait rien.
Ce qui me paraît le plus dangereux à terme, c’est l'idée sous-jacente à toutes les réformes sociales envisagées par Emmanuel Macron, celle que l’individu est seul face aux transformations nécessaires pour maintenir son emploi et …
EN SAVOIR PLUS : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20170820.OBS3569/100-jours-de-macron-pour-l-instant-il-tient-compte-de-la-concertation.html#xtor=EPR-1-[ObsPolitique]-20170821
COMMENT FERRAND A POUSSÉ VALLS À ABJURER SA FOI SOCIALISTE
L'ancien Premier ministre a officialisé sa rupture avec son parti depuis 37 ans pour obtenir son apparentement à La République en Marche.
Sylvain Courage
L’épisode est vieux de 940 ans. En conflit avec la papauté, le souverain germanique Henri IV dût escalader les Alpes et patienter, en robe de bure et les pieds dans la neige, sous les remparts de la ville italienne de Canossa avant que le pape Grégoire VII ne consente à lever l’excommunication prononcée contre lui. La pénitence de Manuel Valls n’est pas moins humiliante et douloureuse. Voici un Premier ministre, encore superbe et cambré, il y a sept mois, qui se trouve dans l’obligation d’abjurer sa foi socialiste pour obtenir le droit de s’apparenter au groupe parlementaire La République en Marche.
Avant d’être approuvé à main levée par le groupe majoritaire, l’ancien Premier ministre a dû rompre solennellement et publiquement avec le Parti socialiste.
"Je quitte le PS… Ou le PS me quitte", a déclaré, sur RTL, l’ancien Premier ministre membre depuis 37 ans du parti d’Epinay.
C’était la condition sine qua non pour que Richard Ferrand, président du groupe et ex-socialiste, accepte de repêcher l’ancien tourmenteur d’Emmanuel Macron… Valls qui n'est pas parvenu à rassembler un huitième groupe parlementaire "progressiste" pour s'intercaler entre l'armada de LREM et le minibus du PS n'avait guère d'autre choix que de rendre publique sa renonciation au parti de Léon Blum.
La vengeance de Macron, que Valls surnommait "le microbe" du temps de leur rivalité ministérielle, est complète. L'ancien taulier honni a été défait à la primaire du PS. Puis privé de l’investiture socialiste pour avoir déclaré soutenir la candidature de Macron, il a subi l’affront de se voir refuser celle d’En Marche !. En renonçant à aligner un candidat face lui, le parti d’Emmanuel Macron a tout de même autorisé sa courte victoire au second tour de la législative, à une centaine de voix près. Une élection fragile ? Le recours déposé par Farida Amrani, son adversaire insoumise, est contesté par les élus et les assesseurs d’Evry. Mais il continue d’indisposer l’ancien Premier ministre de François Hollande…
EN SAVOIR PLUS : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20170627.OBS1279/apparentement-a-lrm-comment-valls-a-du-abjurer-sa-foi-socialiste.html
DES CONSEILLERS MAIS PAS DE SALAIRE: LE STATUT DE BRIGITTE MACRON OFFICIALISÉ
L'entourage de la première dame précise que la charte "ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d'Emmanuel Macron".
Brigitte Macron le 14 juillet 2017 sur les Champs-Élysées à Paris afp.com/ALAIN JOCARD
Pas de budget propre, pas de représentation, pas de rémunération, mais deux conseillers spécifiquement mis à sa disposition. L'Elysée a publié ce lundi la "Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l'Etat". Un texte qui précise le rôle, les thèmes d'actions et les moyens attribués à Brigitte Macron.
"Un engagement qui ne vaut que pour Brigitte Macron"
Selon le texte, "le conjoint du président de la République exerce, en vertu tant de la tradition républicaine que de la pratique diplomatique, un rôle de représentation, de patronage et d'accompagnement du Chef de l'Etat dans ses missions". L'objectif de la charte est donc de clarifier et rendre publics la mission de la première dame et les moyens alloués pour la remplir.
La charte précise les moyens alloués à la première dame, dans un souci de transparence. (Capture d'écran) Elysee.fr
"Il ne s'agit pas d'un statut juridique mais d'un engagement, qui ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d'Emmanuel Macron, et qui ne sera pas contraignant pour ses successeurs ni leurs conjoints", a précisé l'entourage de Brigitte Macron.
Un rôle public traditionnel…
EN SAVOIR PLUS : https://news.sfr.fr/actualites/politique/l-elysee-publie-sa-charte-de-transparence-sur-le-statut-de-brigitte-macron-1239585.html
L'ÉLYSÉE PRÉCISE LE FUTUR STATUT DE BRIGITTE MACRON
Ce lundi, l'Élysée a publié sur son site la "charte de transparence" relative au statut, au rôle et aux moyens accordés à Brigitte Macron.
Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le statut de la première dame a été en partie défini par l'Élysée, qui publie ce lundi sur son site la « charte de transparence relative au statut du conjoint de chef de l'État ». Ce document précise le rôle, les thèmes d'action et les moyens attribués à Brigitte Macron. « Il ne s'agit pas d'un statut juridique, mais d'un engagement, qui ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d'Emmanuel Macron, et qui ne sera pas contraignant pour ses successeurs ni leurs conjoints », a précisé à l'Agence France-Presse l'entourage de Brigitte Macron.
C'est la première fois dans l'histoire de la Ve République qu'un texte établit noir sur blanc le rôle et les moyens du conjoint présidentiel, jusqu'ici informels et souvent opaques. Ce texte a été établi « par la présidence, avec l'aval de Brigitte et Emmanuel Macron », ajoute la même source. Il répond en partie à la promesse de campagne d'Emmanuel Macron de mettre fin à « une hypocrisie française » en créant un statut juridique pour le conjoint du président. Mais il ne va pas jusqu'à une loi ou un décret, après qu'une pétition cet été contre un statut officiel a recueilli plus de 300 000 signatures.
Principalement un « rôle de représentation »
La charte lui reconnaît principalement un « rôle de représentation » aux côtés du président, en particulier lors des réunions internationales, et lui fixe également un rôle de « supervision » des réceptions à l'Élysée. Elle peut aussi « prendre part à des actions nationales et internationales, mises en place avec d'autres conjoints de chefs d'État, notamment pour lutter contre le changement climatique ou encore les violences faites aux femmes et aux enfants ». De plus, elle « répond aux sollicitations » et « soutient, par son parrainage ou sa présence, des manifestations à caractère caritatif, culturel ou social, ou qui participent au rayonnement international de la France ».
« Madame Brigitte Macron sera également chargée de maintenir un lien continu d'écoute et de relations avec les acteurs de la société civile dans les domaines du handicap, de l'éducation, de la santé, de la culture, de la protection de l'enfance ou encore de l'égalité homme-femme ». Le président pourra en outre la charger de « missions de réflexion et de propositions » qui seront rendues publiques, tout comme son agenda. Sur ses moyens, comme annoncé, elle s'appuiera sur deux conseillers présidentiels mis à sa disposition et d'un secrétariat. Elle ne bénéficie d'aucune rémunération ni de frais de représentation ou de budget propre, les moyens pour sa fonction étant pris sur le budget de la présidence.
http://www.lepoint.fr/politique/l-elysee-precise-le-futur-statut-de-brigitte-macron-21-08-2017-2151237_20.php#section-commentaires
EXCISION : COMMENT PROTÉGER LES JEUNES FILLES ?
Si les mutilations sexuelles sont interdites en France, nombre d'adolescentes subissent une excision lorsqu'elles retournent dans leur pays d'origine à l'occasion des vacances d'été. Ce qu'il faut savoir.
6 filles sont excisées chaque minute à travers le monde, principalement en Afrique, au Moyen–Orient et dans certains pays d'Asie (Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Inde, Pakistan), ou encore en Amérique du Sud (Colombie, Pérou). Dans la majorité des cas, elles sont âgées de moins de 15 ans, mais la moitié des pays qui pratiquent l'excision le font avant l'âge de 5 ans. En France, les adolescentes ne sont pas épargnées, même si les mutilations sexuelles féminines (MSF) y sont interdites et punies par la loi. Elles sont en effet plus vulnérables à la période des vacances d'été, lorsque leurs parents retournent par exemple dans leur pays d'origine pour rendre visite au reste de la famille. "Les vacances en Guinée se sont transformées en cauchemar. Nous avons été excisées avec nos cousines chez notre grand-mère. Une femme nous a tenu les jambes, une seconde nous écrasait la poitrine pour nous empêcher de crier et une troisième tranchait à vif dans les chairs. Je n'oublierai jamais les cris, en particulier de ma sœur, qui depuis est handicapée mentale", raconte une jeune fille excisée à l'âge de 12 ans.
Pourquoi l'excision est-elle encore pratiquée ? Cette "coutume" est pratiquée depuis des générations dans certaines familles (depuis plus de 2000 ans). Celles-ci estiment ainsi pouvoir mieux contrôler la sexualité des jeunes femmes, afin d'empêcher les relations avant le mariage, puis les adultères. Certaines communautés pensent aussi que l'excision pourrait favoriser la fécondité, ou rendre les femmes plus attrayantes... Les idées reçues sont nombreuses et les conséquences physiques et psychologiques sont indéniables, tout au …
EN SAVOIR PLUS : http://www.journaldesfemmes.com/maman/ado/1856699-excision-risques-filles-vacances/?een=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml79_topdesalimentsc
LES ÉQUIPES GOUVERNEMENTALES AU BORD DU BURN-OUT
Effectifs réduits et rythme de travail élevé ont mis les ministres et leurs conseillers sur les rotules en trois mois. "Le Monde" a recueilli des témoignages édifiants.
Débordés », « à bout de souffle », les cabinets ministériels et les équipes administratives vivent un « enfer » un peu plus de trois mois après l'arrivée d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. Comme promis pendant la campagne, le nouveau chef de l'État a réduit massivement les effectifs des cabinets pour les forcer à travailler main dans la main avec l'administration plutôt qu'à refaire son travail. Un décret publié le 19 mai au Journal officiel limite à dix le nombre de conseillers pour un ministre, huit pour un ministre délégué et cinq pour un secrétaire d'État. Et le rythme soumis aux équipes apparaît difficilement tenable d'après des témoignages recueillis par Le Monde
Une conseillère de Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a même fait un burn-out trois semaines seulement après sa prise de fonction. Un avertissement qui confirme l'état des troupes. « On est débordés », souffle un habitué de Matignon, sous couvert d'anonymat. « Tous les jours, c'est 7 heures-23 h 45, indique un conseiller ministériel. Pour les ministres, c'est pareil. C'est l'enfer. On verra combien de temps ça dure. » « On frôle l'embolie, avertit un conseiller de Bercy. Les ministres sont acculés, ils peuvent à peine traiter les urgences médiatiques. »
Il va falloir changer de logiciel, sinon tout le monde va mourir
Le directeur de cabinet d'un grand ministère assure au quotidien du soir travailler 18 à 20 heures par jour en semaine, avec un rab de cinq heures par jour le samedi et le dimanche. « Le rythme est très éprouvant physiquement. Les nuits sont courtes. J'essaie de rentrer chez moi trois soirs dans la semaine pour l'heure du
EN SAVOIR PLUS : http://www.lepoint.fr/politique/les-equipes-gouvernementales-au-bord-du-burn-out-22-08-2017-2151414_20.php#section-commentaires
HOLLANDE SOUHAITE QUE MACRON ÉVITE DES "SACRIFICES [...] PAS UTILES"
L'ancien président a mis en garde : "Il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait, au risque de créer des ruptures."
L'ancien président de la République est sorti de sa réserve pour s'exprimer pour la première fois sur la politique menée jusqu'à présent par Emmanuel Macron et notamment sur la réforme du Code du travail dont les ordonnances doivent être présentées fin août. François Hollande a demandé mardi à son successeur à l'Élysée, Emmanuel Macron, d'éviter « des sacrifices [...] pas utiles » en matière sociale, en marge d'une visite au Festival du film francophone d'Angoulême. « Il ne faudrait pas demander des sacrifices aux Français qui ne sont pas utiles », a mis en garde l'ex-président de la République devant plusieurs journalistes.
« Il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait, au risque de créer des ruptures. Alors, ce qu'il faut, c'est conforter le mouvement qui est engagé, l'investissement, la consommation, le pouvoir d'achat et éviter toute décision qui viendrait contrarier ce mouvement qui est engagé », a souligné François Hollande. Ces déclarations interviennent alors que le cabinet de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a commencé mardi après-midi à recevoir les partenaires sociaux pour leur présenter les premiers arbitrages relatifs aux ordonnances réformant le Code du travail. Ces dernières semaines, la diminution du nombre d'emplois aidés, la hausse de la CSG ou la baisse des APL ont par ailleurs…
EN SAVOIR PLUS : http://www.lepoint.fr/politique/hollande-souhaite-que-macron-evite-des-sacrifices-pas-utiles-22-08-2017-2151533_20.php#section-commentaires
8-1 BREXIT (et Royaume Uni)
MORT DE DIANA : LES PRINCES HARRY ET WILLIAM SE CONFIENT, DANS UN DOCUMENTAIRE EXCEPTIONNEL SUR C8
Résumé de Diana, notre mère : sa vie et son héritage
Dans ce documentaire réalisé à l'occasion des 20 ans de la mort tragique de Diana, princesse de Galles, leurs Altesses royales, le prince William et le prince Harry parlent ouvertement de leur mère et de l'influence qu'elle a eue sur leur vie. Les princes sont filmés en regardant un album familial privé qui a été assemblé par la princesse Diana et qui rappelle quelques-uns des moments les plus joyeux et mémorables de leur enfance avec leur mère. Le documentaire met également en lumière le travail de Diana et la détermination de ses fils à poursuivre ses nombreuses actions humanitaires.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/22/2631787-mort-diana-princes-harry-william-confient-documentaire-exceptionnel-c8.html#xtor=EPR-7
À MIDI, BIG BEN S'EST TUE POUR QUATRE ANS
La célèbre cloche de Londres a sonné une dernière fois ce lundi, avant une longue période de rénovation. Ce qui est loin de plaire à tout le monde...
À midi, Big Ben s'est tue pour quatre ans
La célèbre cloche de Londres a sonné une dernière fois ce lundi, avant une longue période de rénovation. Ce qui est loin de plaire à tout le monde...
Lla célèbre cloche de Londres, va sonner une dernière fois à midi, avant une rénovation de quatre ans." title="Big Ben, la célèbre cloche de Londres, va sonner une dernière fois à midi, avant une rénovation de quatre ans."/> Big Ben, la célèbre cloche de Londres, va sonner une dernière fois à midi, avant une rénovation de quatre ans. ©
Big Ben donner une dernière fois de la voix, au palais de Westminster, siège du Parlement britannique, avant une cure de jouvence de 29 millions de livres (31,7 millions d'euros) qui concernera la tour et l'horloge qu'elle abrite. Ces travaux, d'une durée de quatre ans, pourraient être abrégés face au mécontentement de nombreux responsables politiques de ne plus entendre les bongs de la célèbre cloche londonienne. Cette tour victorienne de 96 mètres, un des monuments les plus photographiés du Royaume-Uni, est souvent dénommée Big Ben alors que le surnom ne désigne en fait que son imposante cloche de 13,7 t. Celle-ci sera déconnectée et ne sonnera plus les heures comme elle l'avait fait depuis 158 ans presque sans discontinuer, accompagnée d'un carillon de quatre cloches plus petites pour les quarts d'heure. À l'inverse, l'horloge continuera de fonctionner grâce à un mécanisme électrique de substitution, et au moins un de ses quatre cadrans restera toujours visible au public.
Plusieurs élus, jusqu'au sommet du gouvernement britannique, se sont indignés à la perspective de ne plus entendre résonner, jusqu'en 2021, les lourds bongs qui ouvrent en direct plusieurs émissions de la BBC, sauf pour des événements importants comme le nouvel an. C'est une mesure « dingue » pour le ministre du Brexit David Davis, un chantier « complètement fou » pour le député conservateur James Gray. « Dites à ces pauvres petits de mettre un casque », a réagi dans la presse le député conservateur Nicolas Soames, petit-fils de Winston Churchill, en allusion aux ouvriers dont l'ouïe pourrait être sérieusement endommagée par les 118 décibels de Big Ben.
Theresa May ne veut pas le silence de Big Ben
Même la Première ministre Theresa May est intervenue. « Il n'est pas raisonnable que Big Ben soit réduite au silence pendant quatre ans », avait-elle déclaré en faisant sa rentrée politique mercredi. Elle a exigé des responsables de la Chambre des Communes qu'ils reprennent d'urgence le calendrier des travaux. Pour les partisans du Brexit, il serait même inconcevable que Big Ben ne marque pas la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 29 mars 2019. « Il serait très étrange si à minuit, ce jour-là, elle ne sonne pas, très bizarre. C'est le cœur de notre nation », a estimé le député conservateur Peter Bone dans le Daily Mail…
EN SAVOIR PLUS : http://www.lepoint.fr/monde/a-midi-big-ben-va-plonger-dans-le-silence-21-08-2017-2151200_24.php?&m_i=CFoCXZfTCsS98pH95M54yZa5C%2Bp7WHmfAhOCIlulCvYe_3BojI7mQKwk5ZsMKw6XEhxt5lllDBNYBf12vy44StJYU35CCR&boc=984102&M_BT=438266583523#section-commentaires
LE BREXIT ET LA LONGUE HISTOIRE DES ANGLAIS PROPRIÉTAIRES EN FRANCE
Par Diana Cooper-Richet
Parmi les étrangers, les Britanniques demeurent, toujours, les premiers acheteurs de biens immobiliers en France. Histoire d’une passion longue. Par Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay
Les Britanniques sont nombreux, depuis les premières décennies du XIXe siècle, à avoir acheté des propriétés ou fait construire des maisons en France. Avec le temps, leur profil sociologique a beaucoup évolué.
Une destination pour les grandes fortunes
Au départ, ceux qui acquièrent des domaines dans l'Hexagone appartiennent aux classes privilégiées. Celles-ci sont le plus souvent, à la fois à la recherche d'un climat plus clément, mais également avides de profiter des opportunités offertes par un coût de la vie moins élevé qui celui qui prévaut de l'autre côté du Channel.
La villa Bric-à-Brac de la famille anglaise Faber, à Dinard, devenue aquarium, puis aujourd'hui hôtel de luxe.
C'est ainsi que non loin des ports de la Manche, à Boulogne et à Calais, mais également sur la Riviera, ils s'offrent de luxueuses résidences. À Dinard sur la côte d'Émeraude la villa Bric-à-Brac, édifiée en 1856 par les membres de la famille Faber fondateurs de la colonie anglaise de cette station balnéaire, a récemment été transformé en hôtel de luxe. À Dinard, dans une autre superbe villa anglaise - Solidor - vit, dans les années 1870, Williers Forbes créateur du premier club de tennis en France. Achetée en 2005, puis rénovée, par François Pinault, elle a vu se succéder d'illustres invités à l'image de Jacques Chirac.
Dans le sud, d'autres Anglais explorent ce qui deviendra la Côte d'Azur. En 1834, Lord Brougham découvre le petit village de Cannes. Charmé par le lieu, le grand pourfendeur de l'esclavage y fait construire une belle demeure, qu'il baptiste du nom …
EN SAVOIR PLUS : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-brexit-et-la-longue-histoire-des-anglais-proprietaires-en-france-745632.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20170821
BREXIT : LE GOUVERMENT BRITANNIQUE DEMANDE PLUS DE SOUPLESSE À BRUXELLES
Le ministre britannique du Brexit, David Davis a demandé dimanche 20 août à l'Union européenne d'assouplir ses positions afin que les négociations sur la sortie de la Grande-Bretagne du bloc communautaire puissent aboutir à des discussions sur les futures relations entre les deux parties.
Le gouvernement de Theresa May doit présenter cette semaine cinq nouvelles propositions pour dessiner les futurs liens entre Londres et Bruxelles, y compris concernant la manière de résoudre d'éventuels conflits sans "une compétence directe de la Cour de justice de l'Union européenne" (CEJ), a déclaré David Davis, ministre britannique du Brexit. Ce dernier a démandé à l'Union européenne de faire preuve de souplesse en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
"Je crois fortement que les premiers tours de table ont déjà démontré que de nombreuses questions liées à notre retrait étaient inextricablement liées avec nos futures relations", explique-t-il dans le Sunday Times.
"Les deux camps doivent avancer rapidement vers la négociations sur notre futur partenariat et nous souhaitons que cela ait lieu après le Conseil européen en octobre", ajoute-t-il.
Les Européens veulent des "progrès suffisants"
Les Européens continuent de faire valoir qu'ils souhaitent que des "progrès suffisants" soient accomplis dans la première phase des pourparlers sur les droits des expatriés, les frontières avec l'Irlande et la compensation financière attendue de Londres avant d'aborder le problème des relations à venir.
Les dirigeants britanniques font, eux, valoir que la question de la frontière avec l'Irlande et celle des droits dus par Londres ne …
EN SAVOIR PLUS : http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/brexit-le-gouverment-britannique-demande-plus-de-souplesse-a-bruxelles-747476.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20170821
8-2 CETA
8-3 ÉCOLOGIE; CD01 Accord sur le contrôle du climat
POURQUOI TOTAL REPASSE À L’OFFENSIVE DANS LE PÉTROLE
Pourquoi Total repasse à l'offensive dans le pétrole
Après avoir mis l'accent sur les énergies renouvelables, le groupe pétrolier a annoncé lundi sa plus grosse acquisition depuis près de vingt ans. Dans l'or noir...
On avait laissé Total à ses emplettes dans les énergies renouvelables. Le géant pétrolier multipliait en effet les initiatives en ce sens. En témoignent le rachat en 2016 du fabricant français de batteries Saft (pour 1 milliard d'euros) ou plus récemment la mise en chantier au Japon d'une nouvelle centrale solaire destinée à produire "une énergie propre et fiable pour plus de 8000 foyers japonais", expliquait en mai dernier le groupe. Des exemples censés coller au plus près à la nouvelle doctrine maison: "Devenir la major de l'énergie responsable."
Mais voici que Total relance les grandes manoeuvres dans son coeur de métier: le pétrole. L'entreprise a quelque peu surpris son monde en annonçant lundi matin l'acquisition en 2018 du danois Maersk Oil (présent surtout en mer du Nord) pour la modique somme de 7,45 milliards de dollars. Soit son plus gros achat depuis Elf en 1999-2000...
Une stratégie "à contre-cycle"
Si "l'électricité est l'énergie de l'avenir" comme l'expliquait à L'Express l'année dernière le PDG de Total, il semble bien que Patrick Pouyanné, qui a fait ses premières armes dans la filière "Amont" (exploration-production) du groupe, ait décidé de revenir aux sources. Voire même d'y puiser le moteur de la reconquête.
Dans un marché où les prix ont dévissé depuis trois ans, passant de plus de 100 dollars le baril à une cinquantaine de dollars aujourd'hui, les "majors" du secteur jouaient jusqu'à présent plutôt la carte défensive pour rassurer leurs puissants actionnaires face à un environnement géopolitique instable, particulièrement au Moyen-Orient. Une tendance qui était jusqu'à présent également suivie par Total.
"Depuis deux ans, nous nous attachons à renforcer le bilan financier du groupe, ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir une stratégie plus offensive en investissant à contre-cycle, en lançant des projets ou en…
EN SAVOIR PLUS : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/pourquoi-total-repasse-a-l-offensive-dans-le-petrole_1936903.html?PMSRC_CAMPAIGN=20170822180101_34_nl_nl_lexpansion_18_heures_599c55044c964d2d398b4567&xtor=EPR-3124-[20170822180101_34_nl_nl_lexpansion_18_heures_599c55044c964d2d398b4567_0022A7]-20170822-[_004NO0H]-[RB2D106H001YDDA5]-20170822040200#PMID=ZHMudGFuZ3VheS0yQGJlbGwubmV0
8-4 UNION EUROPÉENNE
PARITÉ ET QUOTAS, EN ALLEMAGNE LE GOUVERNEMENT NE CROIT PLUS À L'ENGAGEMENT VOLONTAIRE
6,5 %
le pourcentage de femme dans les directoires des 106 plus grosses
entreprises allemandes n'était que de 6,5% en 2016
La ministre des Droits des femmes d’Allemagne donne un an aux entreprises pour nommer des femmes à des postes de responsabilité. Si rien n’est fait d’ici là, elle promet des quotas. Une déclaration qu’elle justifie par le peu de progrès dans le domaine sans coercition.
Tout le monde préfère l’approche volontaire, mais quand les résultats ne sont pas au rendez-vous que faire ? La ministre des Droits des femmes d’Allemagne, Katarina Barley a tranché pour passer à la méthode forte. Alors que le pays se distingue par la faible proportion de femmes à des postes de responsabilités dans les entreprises, elle donne un an de plus aux entreprises pour s’engager de manière volontaire avant l’imposition de quotas.
« Depuis janvier 2016, plus d'une centaine de grandes entreprises allemandes cotées en Bourse doivent employer 30% de femmes dans leur conseil de surveillance, qui a la main sur les salaires et les conditions de travail. La loi avait été imposée à la chancelière conservatrice Angela Merkel (qui fut, pour l'anecdote, une timide ministre des femmes et de la jeunesse entre 1991 et 1994) par son partenaire de coalition social-démocrate. Mais dans les directoires d'entreprise - cercle restreint autour du patron -, la proportion de femmes demeure faible » contextualise le journal Libération .
http://www.economiematin.fr/news-parite-quotas-hommes-femmes-entreprise-allemagne-ultimatum-rse
8-5 EUROPE (autres que Union Européenne)
9-1 PROCHE ORIENT – SYRIE, ÉGYPTE, IRAK, IRAN, ISRAEL, TURQUIE, RUSSIE, SYRI, ARABIE, QATAR
Arabie
ABDELAZIZ IBN SAOUD, LE ROI QUI A UNIFIÉ LE DÉSERT
À sa mort, le fondateur du 3e État saoudien a laissé derrière lui un pays des plus puissants et des plus influents du monde musulman.
Antoine AJOURY
Il est le fondateur de l'un des pays les plus controversés de notre époque, l'Arabie saoudite. Ce grand pays désertique du Proche-Orient au cœur de la géopolitique énergétique depuis une centaine d'années, et plus récemment au centre du débat autour des sources du terrorisme et de l'islam radical, a été créé par Abdelaziz ben Abderrahmane al-Saoud, dit ibn Saoud. Il est l'arrière-arrière-arrière-petit-fils d'un autre ibn Saoud, celui qui, associé à ibn Abdelwahhab, avait créé le premier État saoudien en 1744.
Enfance
On ne connaît pas exactement la date de naissance du roi Abdelaziz. Elle est généralement sujette à débat. Selon les auteurs, Abdelaziz serait né à Riyad entre 1876 et 1880. Son père, Abderrahmane, était le chef de la famille des Saoud. Mais depuis la mort de Fayçal ben Turki al-Saoud, en 1865, le pouvoir de la dynastie Saoud sur le deuxième État saoudien est tombé aux mains de la famille rivale des al-Rachid, soutenue par les Ottomans.
En 1891, Abderrahmane attaque Riyad qu'il reprend brièvement avant de s'enfuir dans le désert avec sa famille. Il se réfugie auprès de la tribu des al-Murrah, aux confins du désert du Rub' al-Khali où le jeune Abdelaziz expérimente la rude vie bédouine.
Commença ainsi une longue traversée du désert qui mena la famille al-Saoud au Bahreïn où elle sera reçue par le cheikh Issa ben Ali al-Khalifa, puis la famille ira se réfugier au Qatar, et ensuite au Koweït où le cheikh Moubarak leur accorde l'hospitalité après l'arrestation des Ottomans et où …
EN SAVOIR PLUS : https://www.lorientlejour.com/article/1068486/2-abdelaziz-ibn-saoud-le-roi-qui-a-unifie-le-desert.html
Liban
LIBAN - DES ANIMAUX ET DES HOMMES : DES DROITS SUR UNE MÊME PLANÈTE
Suzanne BAAKLINI
La date du mercredi 16 août 2017 est à marquer d'une pierre blanche : dans la foulée de projets de lois adoptés par le Parlement figurait la loi sur la protection des animaux. Au Liban, c'est une première. En effet, la protection animale, le bien-être des animaux et les critères du traitement qui leur sont réservés– dans les pet-shops et même dans les abattoirs – n'existaient pratiquement pas dans les textes législatifs, d'où le combat effréné mené par des associations comme « Animals Lebanon ».
Sitôt cette nouvelle annoncée, les réactions traditionnelles et – très – prévisibles ne se sont pas fait attendre : cette loi était-elle une priorité ? Pourquoi défendre les animaux au lieu des êtres humains ? Protégez les femmes et les enfants au lieu de vous soucier des animaux !...
La seule pensée qui me vient à l'esprit quand j'entends de tels propos est celle-ci : croyez-vous sincèrement que les destins des animaux et des hommes sont distincts ? Pensez-vous sérieusement que nous avons le luxe d'être indifférents au sort de ces créatures avec lesquelles nous partageons la même planète, cette planète que nos activités mettent aujourd'hui en péril ? Et puis, qu'est-ce qui empêche de mener tous ces combats en parallèle, et qui décide des priorités ?
Contrairement à ce que l'on peut croire, les raisons pour lesquelles la lutte pour la protection animale va de pair avec la compassion pour les causes humanitaires sont multiples. En voici quelques-unes.
Primo, la santé du monde animal est un des grands indicateurs de la santé de la planète. Que vaudrait un monde dans lequel nous aurions poussé la majeure partie des espèces aux limites de l'extinction ? Dernièrement, la théorie selon laquelle nous serions en train de vivre la sixième extinction de masse des espèces sur terre secoue l'opinion publique et fait l'objet de multiples articles de presse. Et la panique est justifiée...
Deuxièmement, l'espèce humaine étant devenue le prédateur numéro un, bien au haut de la chaîne alimentaire, elle doit bien au reste des espèces cet effort de préservation qui, paradoxalement, est aussi bien un instinct de survie.
Ensuite, réglementer le trafic, légal et illégal, d'animaux de compagnie ou sauvages est l'un des impératifs majeurs de la sûreté alimentaire (s'il s'agit de bétail) ou de la sécurité tout court. Ainsi, l'infamie de la contrebande de faune sauvage a fait atterrir au Liban, ces dernières années, des individus d'espèces menacées et magnifiques, éloignés de leur contexte et réduits à la captivité : des lions et des tigres qui n'ont plus que la peau sur les os, des crocodiles qui finissent par s'échapper, des chimpanzés enfermés dans des cages... Il devient clair que le Liban est non seulement une destination, mais…
EN SAVOIR PLUS : https://www.lorientlejour.com/article/1068492/des-animaux-et-des-hommes-des-droits-sur-une-meme-planete.html
9-2 ASIE - INDE, CHINE, JAPON, CORÉE, INDONÉSIE, PHILIPINES, AUSTRALIE
Corée du nord
CORÉE DU NORD. “COMMENCER UNE GUERRE AVEC LES ÉTATS-UNIS CONDUIRAIT À UN SUICIDE DU RÉGIME DE PYONGYANG”
La Corée du Nord a affirmé mardi 4 juillet avoir réussi un tir de missile balistique intercontinental capable d’atteindre le territoire américain. A-t-elle réellement l’intention d’attaquer ses voisins ? Le scénario d’une intervention militaire américaine est-il crédible ? Réponses d’Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de la Corée du Nord.
Vidéo
http://www.courrierinternational.com/video/coree-du-nord-commencer-une-guerre-avec-les-etats-unis-conduirait-un-suicide-du-regime-de
CORÉES. LES MANŒUVRES MILITAIRES DE SÉOUL ET WASHINGTON IRRITENT PYONGYANG
Comme tous les ans, Washington et Séoul ont entamé le 21 août leurs exercices militaires conjoints. Le régime nord-coréen a immédiatement condamné cette initiative, affirmant que cela ne fait qu’aggraver les tensions. Les manœuvres militaires de grande envergure, baptisées Ulchi Freedom Guardian (UFG), menées chaque été par la Corée du Sud et Washington, viennent de débuter ce lundi 21 août. Prévus pour une durée de dix jours, ces exercices interviennent dans un contexte de tensions accrues depuis les escalades verbales attisées par le président Donald Trump, qui a répondu sur le même ton aux habituels propos agressifs du dirigeant Kim Jong-un.
Les manœuvres se basent sur des simulations d’invasion nord-coréenne sur ordinateur, et envisagent des frappes préventives en cas de risque nucléaire. Cette année, ils mobilisent 50 000 soldats sud-coréens, ainsi que 17 500 soldats américains (soit 7 500 soldats américains de moins que l’an dernier). Des exercices d’évacuation à grande échelle vont avoir lieu en Corée du Sud. Selon une source militaire reprise par le Dong-a Ilbo, “ces manœuvres sont un entraînement de riposte en cas d’attaque nord-coréenne, et ce n’est en aucun cas une préparation d’attaque pour le Sud. Nos simulations ne seront pas applicables tant que Pyongyang n’agresse pas de facto le Sud.”
Des exercices qui “jettent de l’huile sur le feu”
Pour la Corée du Nord, “ces manœuvres jettent de l’huile sur le feu, et aggravent la situation”, écrit le Rodong Sinmun, journal officiel du Parti du travail. “Le programme de l’UFG a évolué depuis quelques années, notamment parce qu’il comprend désormais la gestion détaillée de la Corée du Nord en cas d’effondrement du régime communiste”, rapporte le quotidien japonais Asahi Shimbun.
Le 15 août, Pyongyang avait menacé de procéder à des tirs de missiles dans les environs de Guam (territoire non incorporé et base militaire des États-Unis dans l’archipel des Mariannes), mais s’était finalement gardé de passer à l’acte, disant qu’“il préférait encore observer le comportement idiot et stupide des Yankees [surnom donné aux Américains]”, rappelle le Chosun Ilbo.
À lire aussi: Vu du Japon. MOAB, un message clair de Trump à la Corée du Nord
Durant les exercices qui ont eu lieu en 2016, Pyongyang avait lancé un missile mer-sol depuis un sous-marin au bout du troisième jour d’exercices. En 2015, Séoul et Washington avaient été contraints de suspendre leur démonstration militaire durant deux jours après les bombardements nord-coréens sur une unité sud-coréenne qui se trouve à la frontière de la péninsule. Le Sud avait alors répondu par des tirs d’obus, et de très longues négociations avaient dû être menées pour désamorcer les tensions.
Ysana Takino
EN SAVOIR PLUS : http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/corees-les-manoeuvres-militaires-de-seoul-et-washington-irritent-Pyongyang
9-3 ISLAM, ISLAMISME, IMMIGRATION, TERRORISME
MIGRANTS : "AQUARIUS" RESTE LE SEUL NAVIRE AU LARGE DE LA LIBYE
À bord du navire, l'un des derniers d'ONG encore dans les eaux au large des côtes libyennes, on craint de ne plus voir arriver de migrants.
Dimanche, l'Aquarius était le seul navire affrété au large de la Libye. Les secouristes et humanitaires y poursuivaient leur veille, mais craignaient de ne plus voir arriver de migrants. L'ONG maltaise Moas avait retiré son Phœnix, et l'espagnole Proactiva Open Arms avait demandé au Golfo Azzurro de rester à quai. Ils doivent cependant rejoindre le navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières dès mardi, après un ravitaillement à Malte. Au large des côtés libyennes, la situation devient de plus en plus complexe pour ces bateaux d'ONG qui portent secours aux migrants.
Jeudi, la marine libyenne a annoncé la création d'une zone de recherche et de secours (SAR) allant bien au-delà des 12 milles nautiques de ses eaux territoriales, et en a banni les ONG, que Tripoli accuse de collusion avec les passeurs. Quelques jours plus tôt, des gardes-côtes libyens avaient tiré en l'air en face d'un navire humanitaire, promettant de le viser directement la prochaine fois. Une à une, les ONG ont suspendu leurs opérations. « Pour l'instant, nous poursuivons notre activité de surveillance dans les eaux internationales », assure Nicola Stalla, coordinateur des opérations de recherche et sauvetage à bord de l'Aquarius.
Marins et médecins, tous déterminés
Ce grand bateau orange de 77 mètres de long a longtemps travaillé pour les gardes-côtes allemands puis dans la prospection pétrolière. Depuis l'an dernier, il navigue au large de la Libye pour sauver des vies. À bord, les deux ONG comptent chacune une douzaine de personnes, venues de divers pays d'Europe mais aussi des États-Unis ou d'Australie. Pour SOS Méditerranée, des gens de la mer désireux de donner de leur temps. Pour MSF, des médecins, logisticiens ou techniciens baroudeurs de l'humanitaire, de l'épidémie d'Ebola à la bataille de Mossoul, mais n'ayant pas forcément le pied marin.
À cela s'ajoute une dizaine de membres d'équipage, essentiellement slaves, des professionnels loués avec le bateau, mais dont la plupart ont choisi cette mission singulière. Tous sont partis de Sicile le 30 juillet pour une rotation d'un peu moins de trois semaines, et selon un journaliste de l'Agence France-Presse présent à bord, l'humeur et le quotidien n'ont pas changé ces derniers jours. Les secouristes de SOS Méditerranée continuent de se relayer toutes les deux heures pour scruter les flots jour et nuit, les membres de MSF vérifient le stock de médicaments, l'équipage repeint le pont... sans oublier l'exercice physique.
La nuit, le navire s'éloigne à 30 milles des côtes, essentiellement pour éviter les filets des pêcheurs, et, par mesure de précaution en vigueur depuis l'année dernière, les portes menant sur le pont sont fermées à clé. Dimanche soir, un …
EN SAVOIR PLUS : http://www.lepoint.fr/monde/migrants-aquarius-reste-le-seul-navire-au-large-de-la-libye-14-08-2017-2149931_24.php#section-commentaires
BARCELONE: PAS DE PITIÉ POUR L’ISLAM POLITIQUE!
Par Aurélien Marq
Une fois encore, le djihadisme, bras armé de l’islam politique, a frappé.
Hier, c’est la patrie de Vélasquez et Lope de Vega qui a été touchée, douloureuse confirmation de ce qu’écrivait Arturo Pérez-Reverte il y a déjà trois ans.
A cette heure, 14 morts et plus d’une centaine de blessés, autant de drames impossibles à résumer en quelques chiffres ni en quelques lignes. Autant de tragédies qui nous émeuvent, mais l’émotion ne doit pas nous empêcher de réfléchir.
Il est beaucoup trop tôt pour prétendre tirer tous les enseignements nécessaires des attentats de Barcelone et Cambrils. Quelques remarques sont néanmoins possibles dès à présent.
Sur-attentat immédiat
Qu’il s’agisse d’attaques coordonnées ou que celle de Barcelone ait créé l’opportunité pour un second groupe de passer à l’action, les événements de la nuit confirment que le sur-attentat est désormais un mode opératoire normal pour les djihadistes. Ce n’est pas une surprise, c’était déjà le cas avec Charlie-Hebdo et l’Hyper Cacher, avec le Bataclan, les terrasses et le stade de France, et c’est ce que préconisent aussi bien l’autoproclamé État islamique qu’Al Qaeda depuis des années dans leurs publications.
En revanche, la distance importante entre les deux sites (120 km) et surtout le délai entre les attaques (environ 9 heures), bien qu’ayant déjà été envisagés, ne rentrent pas dans les schémas jusqu’ici considérés comme les plus probables. Ces 9 heures ne sont ni la quasi-simultanéité du 13 novembre 2015, ni le délai entre le 7 et le 8 janvier. 9 heures, c’est le temps qu’il faut pour que les forces de l’ordre et les décideurs ressentent pleinement la fatigue, mais n’aient pas encore été relevés par de nouvelles équipes. Si c’est voulu, c’est malheureusement habile.
Pour le reste, hélas, le mode opératoire est connu, et il y a fort à parier que la personnalité des terroristes ne sera une surprise que pour ceux qui refusent de voir l’évidence. En clair, la diversité de leurs parcours personnels et des raisons qui les ont conduits à adhérer au djihadisme ne doit pas masquer leur point commun, à savoir la dimension profondément religieuse de cette adhésion.
Ceci étant dit, que faire ? Avant tout, bien distinguer les multiples fronts de la guerre qui nous a été déclarée : sécuritaire à l’intérieur de nos frontières, guerrier à l’extérieur, et idéologique partout.
Non, les attentats ne sont pas une fatalité
A l’intérieur, nous sommes face d’une part à des réseaux structurés et hiérarchisés, d’autre part à des « franchisés » inspirés par une idéologie commune mais sans liens organisationnels entre eux.
Les méthodes à utiliser contre les premiers sont connues depuis longtemps : renseignement, surveillance, infiltration, observation, action. « L’union nationale » ne …
EN SAVOIR PLUS : https://www.causeur.fr/barcelone-ramblas-cambrils-attentat-terrorisme-146193?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=776d4cc794-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-776d4cc794-57258861
LES TERRORISTES VOULAIENT ATTAQUER LA SAGRADA FAMILIA
Attentats de Barcelone et Cambrils
Les terroristes avaient prévu initialement de faire sauter trois véhicules bourrés d’explosifs. Selon les policiers, la basilique de Gaudi était inscrite sur la liste des cibles.
Trois jours après les attentats commis jeudi à Barcelone et Cambrils, les pièces du puzzle s’assemblent sur l’assaut de grande ampleur que planifiait la cellule jihadiste espagnole de Ripoll. Il est acquis désormais que l’attaque à la voiture bélier sur les ramblas, puis l’opération kamikaze de Cambrils, ont été déclenchées dans l’urgence par les terroristes, contraints de renoncer à leur plan initial par une explosion accidentelle survenue mercredi dans leur atelier de fabrication de bombes artisanales situé à Alcanar. Après cet incident qui a coûté la vie à l’artificier du groupe, éveillé les soupçons des forces de l’ordre et détruit le stock d’explosifs, les terroristes ont précipité leur passage à l’acte.
120 bonbonnes de gaz
La fouille des décombres de la maison d’Alcanar et les éléments d’enquête diffusés ce dimanche donnent une idée précise et effrayante du scénario terroriste de départ. 120 bonbonnes de gaz et des traces de TATP, l’explosif artisanal et hautement instable utilisé par Daech, ont été découverts à Alcanar. On sait également que la cellule jihadiste de Ripoll, aujourd’hui démantelée selon les autorités espagnoles, avait loué trois fourgonnettes. Pour les enquêteurs, …
EN SAVOIR PLUS : http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/20/2630870-les-terroristes-voulaient-attaquer-la-sagrada-familia.html
CATALOGNE. UN IMAM MAROCAIN AU CŒUR DE LA CELLULE TERRORISTE ISLAMISTE
On en sait plus désormais sur la cellule djihadiste qui a commis les attentats de Barcelone (13 morts, 100 blessés) et de Cambrils (1 mort, 5 blessés, 5 terroristes abattus par la police) en Catalogne. Elle est constituée pour l’essentiel de Marocains, groupés autour d’un imam qui apparaissait déjà dans l’enquête liée aux attentats de la gare d’Atocha en 2004 (191 morts, 1858 blessés). Le centre de la cellule est la ville catalane de Ripoll.
A la suite de l’attentat de Barcelone, 30 Français comptent parmi les blessés dont cinq graves. Cinquante blessés restent hospitalisés suite aux attentats de Barcelone : 12 dans un état critique, 24 dans un état grave, 11 dans un état moins grave, 3 légers, selon les Urgences catalanes. Pour l’attentat de Cambrils, il y a encore quatre personnes hospitalisées, une dans un état grave, deux dans un état qui l’est moins, une pour des blessures légères.
Une messe solennelle a été célébrée ce dimanche 20 août à 10 heures en la cathédrale Sagrada Familia de Barcelone, en hommage aux victimes des attentats qui ont meurtri la Catalogne. Le roi Philippe VI, le chef du gouvernement madrilène Mariano Rajoy et le président indépendantiste catalan Carlos Puigdemont y ont assisté.
La personne au cœur de la cellule terroriste est identifiée : il s’agit de l’imam Abdelbaki Es Satty, un Marocain de 40 ans emprisonné en 2012 pour séjour irrégulier ; en 2015 il s’était installé à Ripoll où il a ouvert une mosquée dans son garage.
Quatre fratries marocaines au cœur de la cellule islamiste de Ripoll
Marginal au sein de la communauté musulmane locale – qui compte 500 personnes sur une population totale de 10.800 habitants, il a cependant réussi à grouper autour de lui plusieurs jeunes, issus de la seconde génération d’immigrés marocains. Neuf d’entre les suspects recherchés, tués ou morts appartiennent en effet aux quatre mêmes fratries.
L’un des suspects tué à Cambrils est Moussa Aboukabir ; son frère, recherché, Driss, 28 ans, un Marocain né en 1989 qui a vécu à Marseille s’est rendu le soir même à la police en affirmant qu’il s’est fait voler ses papiers par son frère mineur (17 ans) pour qu’il puisse louer la fourgonnette. Un autre suspect, Younes Abouyaaqoub (22 ans), est recherché – c’est probablement le conducteur de la camionnette qui a fauché les civils à Barcelone. Son frère Houssaine, mineur, était parmi les terroristes abattus par la police catalane à Cambrils ; deux autres des terroristes mis hors d’état de nuire sont Omar et Mohammed Hichamy (24 ans). Enfin un autre des terroristes tués à Cambrils, Saïd Aalla, 19 ans, est le frère d’un terroriste arrêté, Mohammed Aalla (27 ans) qui est le propriétaire de la voiture utilisée dans l’attaque de Cambrils tandis que le troisième frère, Younès, pourrait avoir trouvé la mort lors de l’explosion d’Alcanar.
La cellule djihadiste comptait en tout une douzaine de personnes, qui ont été toutes arrêtées ou éliminées – parmi eux, il y a aussi Salh el Karib (34 ans), et Mohammed Houli Chemlal, blessé à Alcanar et placé en garde à vue. Madrid assure que la cellule à l’origine des attentats en Catalogne a été complètement « démantelée ». Néanmoins la police catalane a signalé aux autorités françaises un Kangoo blanc qui aurait pu être …
EN SAVOIR PLUS : https://www.breizh-info.com/2017/08/21/76090/catalogne-imam-marocain-coeur-de-cellule-terroriste-islamiste
ISLAMOFASCISME. DAESH, LES ISLAMISTES, L’ÉTAT ISLAMIQUE SONT-ILS « FASCISTES » ?
Sur BFMTV vendredi soir. Alain Marsaud a quitté le plateau de la chaîne après une altercation avec le journaliste Anthony Bellanger concernant les termes d’« islamisme » et d’« islamofascisme » qui n’étaient selon lui pas assez utilisés par les médias et par les politiques concernant les attentats islamistes qui frappent l’Europe.
Pourtant, le terme « islamofascisme » pourrait paraitre totalement inapproprié comme le souligne notre correspondant à Rome, Adriano Scianca. Explications.
L’expression « islamofasciste»n’est pas nouvelle: on se souviendra de son utilisation par Manuel Valls, par le ministre de la Défense italien, Roberta Pinotti, par George W Bush et aussi par Marine Le Pen, qui a parlé de “fascisme vert”.
Selon ces personnalités, il y aurait donc un lien historique ou culturel entre le mouvement fondé par Benito Mussolini et l’extrémisme jihadiste…
Pourtant, si on étudie vraiment l’histoire, la réponse semble être négative.
C’est tout d’abord Daesh qui affirme clairement qu’il n’est pas fasciste en réalité …
Le Califat, dans ses vidéos de propagande, n’hésite pas à se présenter comme un bastion contre le fascisme et le nationalisme, à se vanter de la nature multiraciale et cosmopolite du nouvel « État ».
Dans une vidéo de propagande, “No respite”, Daesh explique que dans son “État”, “Arabes et non-Arabes, Blancs et Noirs, unis par une foi détruiraient les idoles du nationalisme”.
Dans le message vidéo, le califat condamne le “fascisme qui fait vibrer les faux drapeaux qui changent de direction en fonction de la politique américaine. Nous sommes les soldats qui allons arrêter les idoles du nationalisme. Tandis que nous marchions sur Palmyre, nous devions détruire les limites des accords Sykes Picott (division du Moyen-Orient NDLR). Il n’y a pas d’honneur à défendre le repli sur soi et le nationalisme ».
Après une mobilisation anti État Islamique émanant de certaines autorités libyennes, une image de Benito Mussolini accueilli en Libye par les chefs religieux locaux a été publiée sur certains profils de twitter liés aux partisans du Daech, avec la légende: “L’histoire se répète: voici les ulema du mal, qui ont juré la fidélité à leur gardien fasciste Mussolini. Ils changent les visages et les masques, mais pas les habitudes”.
L’État islamique va donc stigmatiser comme “fasciste” quiconque ose le critiquer.
Sur le plan de la vision du monde, l’idéologie de Daesh est radicalement hostile à l’enracinement.
Le 2 juillet 2014, Abu Bakr al-Baghdadi, chef de l’État islamique, a déclaré : « Ceux qui peuvent immigrer dans l’Etat islamique devraient le faire parce que l’immigration dans la maison de l’islam est un devoir. […] Dépêchez-vous, musulmans, de venir dans notre Etat. C’est votre Etat. La Syrie n’est pas pour les Syriens, et l’Irak n’est pas pour les Irakiens. Cette terre est pour les musulmans, tous les musulmans ».
Dans l’idéologie de Daesh, les nations ne sont pas construites pour ceux qui la peuplent, mais pour une masse musulmane multiculturelle et multiraciale venue du monde entier. C’est en quelque sorte le discours que tiennent aussi certains dirigeants occidentaux, qui expliquent à qui veut l’entendre que la France est une nation refuge pour tous ceux qui veulent la construire et y apporter leur contribution
Abu Rumaysah, un djihadiste “anglais” d’origine indienne, a déclaré à une journaliste britannique qu’il ne se sentait pas britannique: « Mon identité, c’est d’être musulman. Si je suis né dans une écurie, je ne dirais pas pour autant que je suis un cheval. C’est juste une île où je suis né” .
Il n’y a pas de lien avec la terre, il n’y a pas d’identité ethnique, il y a seulement la foi universelle qui définit l’homme. Si on revient aux origines historiques du fondamentalisme islamique, le discours ne change pas.
Le sanctuaire de l’hérésie wahhabite, l’Arabie Saoudite, est né sous l’aile de la Grande-Bretagne, le premier Etat à reconnaître le royaume des Al Saoud.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Arabie est restée dans une position de neutralité formelle, avant se se tourner petit à petit vers les puissances alliées.
Le 28 février 1945, sous la pression des britanniques, le roi saoudien a abandonné sa …
EN SAVOIR PLUS : https://www.breizh-info.com/2017/08/21/76078/daesh-etat-islamique-islamistes-etat-fascisme-fascistes
BARCELONE : "ILS SONT PASSÉS À L’ISLAM EN MÊME TEMPS QU’ILS SONT PASSÉS À LA VIOLENCE"
Décryptage des premiers éléments sur les membres de la cellule terroriste catalane avec Olivier Roy, spécialiste de l'islam.
Martin Lavielle
L’identité des terroristes (abattus à Cambrils ou en fuite) est désormais connue. Les frères Oukabir, notamment, semblent avoir eu un rôle central. Le plus jeune, âgé de seulement 17 ans, a été abattu par la police jeudi avec d’autres assaillants. Le second, de dix ans son aîné, est actuellement interrogé par les forces de l’ordre espagnoles. Dans leur ville de Ripoll, on tombe des nues : jamais les frères n’avaient apparemment manifesté la moindre velléité de faire le djihad.
Une nouvelle qui ne surprend pas vraiment Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam, notamment connu pour défendre la thèse d’une "islamisation de la radicalité" qu’il voit à l’œuvre dans les attentats récents. "L’Obs" s’est entretenu avec le chercheur pour faire le point sur l’enquête. Interview.
Attentats de Barcelone et Cambrils : ce que l'on sait de la cellule terroriste
Quel est le profil des assaillants ?
On n’a pas encore toutes les informations sur ce groupe mais le noyau dur, ce sont les jeunes de Ripoll, et notamment les Oukabir (même si la relation n’est pas encore tout à fait établie entre les frères). Les profils sont parfaitement typiques. C’est-à-dire que ce sont des jeunes de seconde génération (même ceux qui sont nés au Maroc sont arrivés très jeunes en Espagne) parfaitement intégrés qui parlent catalan et espagnol… Certains ont apparemment eu des affaires de petite délinquance. Dans la famille Oukabir, le père est parti, ce qui donne aussi une dimension générationnelle, avec deux frères radicalisés ensemble et le père absent.
Il y a une mosquée locale, mais le rôle qu’elle a pu jouer n’est pas clair. On ne connaît pas d’autre formation religieuse à ces jeunes – et puis de toute façon, Moussa Oukabir, du haut de ses 17 ans, n’avait pas vraiment eu le temps de se former religieusement. Ils ne présentent aucun signe de radicalisation, ni de pratique religieuse intense, ont une vie de jeunes tout à fait normale.
C’est typiquement ce que j’appelle l’islamisation de la radicalité : des jeunes qui passent à l’islam en même temps qu’ils passent à la violence, sans passer par la phase salafiste.
Il y a une vraie "déculturation du religieux", ils ne sont pas intégrés dans une communauté religieuse musulmane. La …
EN SAVOIR PLUS : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/terrorisme/20170820.OBS3570/barcelone-ils-sont-passes-a-l-islam-en-meme-temps-qu-ils-sont-passes-a-la-violence.html#xtor=EPR-1-[ObsActu8h]-20170821
L’ESPAGNE, UN « PARADIS PERDU » POUR LES DJIHADISTES
Avant les attentats de Catalogne jeudi 17 août, l’Espagne n’avait connu le terrorisme islamiste sur son sol qu’en 2004, lors des attentats de Madrid qui avaient fait 191 morts.
Pourtant, le pays occupe une place particulière dans l’imaginaire djihadiste. L’ère de l’Al-Andalus, ces sept siècles d’histoire bâtis sur une forte identité arabo-musulmane, est toujours prégnante dans les consciences, mythifiée.
http://www.la-croix.com/Religion/Islam/LEspagne-paradis-perdu-djihadistes-2017-08-21-1200870989?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20170821&utm_campaign=newsletter__crx_alert&utm_term=762610&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
ATTENTATS. DISTINGUER LES VICTIMES CATALANES DES VICTIMES ESPAGNOLES : UNE HONTE
Énonçant le bilan des attentats du 17 août à Barcelone et Cambrils, le ministre de l’Intérieur du gouvernement autonome de Catalogne a fait la différence entre les morts “de nationalité espagnole” et les victimes catalanes. Pour cette journaliste d’El País, c’est une insulte aux victimes et à la vérité.
Nous sommes tous la Catalogne, comme nous avons tous été Nice, Manchester, New York ou Madrid, dans le Monopoly de la terreur où nous entraînent les djihadistes. La solidarité est contagieuse, et elle n’attend pas que nous analysions au préalable si Madrid est une nation, comme le propose aujourd’hui le PSOE [Parti socialiste], si la Catalogne est une région autonome qui aspire à bien plus, ou si les uns veulent voter oui et les autres non. Le terrorisme est le terrorisme, la vérité est la vérité.
Contre toute attente, dans cet élan de communion autour des valeurs que nous partageons, le gouvernement de la Generalitat a décidé que les morts identifiés étaient par exemple italiens (mais non pas milanais ou siciliens), portugais (sans qu’on précise s’ils sont de Sintra ou des Açores), tandis que les victimes espagnoles devraient être divisées en deux groupes : les Catalans et les Espagnols. En l’occurrence, leur vérité n’est plus la vérité.
À partir de quand un Catalan est-il catalan et non espagnol ?
Le ministre [régional] de l’Intérieur Joaquim Form, qui s’est exprimé en ces termes, faisait-il référence à cet Andalou de Grenade, mort sur la Rambla avec son petit-neveu et qui résidait en Catalogne depuis les années 1970 ? Celui qui est venu d’ailleurs est-il toujours d’ailleurs, ou y a-t-il un moment à partir duquel il est d’ici ?
À partir de quand un Catalan est-il catalan et non espagnol ? Quand il est né en Catalogne ? Quand il a derrière lui quatre générations de Catalans ? La
http://www.courrierinternational.com/article/attentats-distinguer-les-victimes-catalanes-des-victimes-espagnoles-une-honte
ATTENTATS. MAIS QUE FAISAIT L’IMAM DE RIPOLL EN BELGIQUE ?
L’enquête autour des attentats qui ont frappé Barcelone et Cambrils a établi que l’imam Abdelbaki Es Satty, soupçonné d’être le personnage clé de la cellule djihadiste, avait séjourné dans une ville de Belgique connue pour ses filières extrémistes. Revoilà la fameuse “connexion belge”, soupire ce journal flamand.
La question est la même dans la plupart des journaux belges ce 21 août et fait notamment la une du Morgen, en gros caractères : “Que faisait cet homme à Vilvorde ?”
Comme le détaille Het Nieuwsblad, il est apparu, dans l’enquête autour des attentats du 17 août à Barcelone et à Cambrils, que la présumée “figure centrale” du réseau, l’imam Abdelbaki Es-Satty, actuellement recherché par la police, “a passé l’an dernier au moins quelques mois à Vilvorde”, petite ville de la périphérie nord de Bruxelles. “Ce qui pose de nombreuses questions.”
“Une fois de plus, soupire l’éditorialiste de ce quotidien populaire, un lien est établi entre un attentat commis à l’étranger, et notre pays.” Les attentats de Paris avaient mis au jour les filières de Verviers et de Molenbeek, et l’on parlait depuis de nombreuses années d’importants départs de combattants belges vers la Syrie.
EN SAVOIR PLUS : http://www.courrierinternational.com/article/attentats-mais-que-faisait-limam-de-ripoll-en-belgique
ATTENTAT DE BARCELONE : VOICI COMMENT LE PRINCIPAL SUSPECT A PRIS LA FUITE
On en sait désormais plus sur la fugue de l'homme, désormais recherché dans l'Europe toute entière, qui a renversé et tué 13 personnes sur les Ramblas à Barcelone.
D'après les informations d'El Pais, Younes Abouyaaquoub a été aperçu sur des images de vidéosurveillance de la Boqueria, un marché couvert situé à proximité de la Rambla. Sur celles-ci, l'homme paraît calme et tranquille et porte des lunettes de soleil.
Vers 18h30, l'homme est réapparu du côté d'un parking proche de l'université. C'est à cet endroit qu'il a poignardé et tué Pablo Perez à l'aide d'une machette. Cette 15e victime garait sa Ford Focus lorsque le terroriste a ouvert sa portière et lui a asséné un coup de machette fatal.
Par la suite, Younes Abouyaaquoub blesse un agent en forçant un barrage de police. Il abandonne la voiture volée, et la dépouille de son propriétaire, à Sant Just Desvern.
http://www.lalibre.be/actu/international/attentat-de-barcelone-voici-comment-le-principal-suspect-a-pris-la-fuite-599aeed5cd70d65d25838ce7
"MON PÈRE M'AVAIT DIT: C'EST DES TERRORISTES": À ALCANAR, LES VOISINS RACONTENT
À Alcanar, à 200 kilomètres de Barcelone, un groupe avait planifié des mois durant un projet d'attentats qui a tourné court lorsque leur maison a sauté accidentellement.
"Je les appelais 'les squatteurs'." Martine Groby vient plusieurs fois par an dans sa villa rose, qui a vu toutes ses fenêtres voler en éclats quand la planque de la cellule djihadiste responsable des attentats en Catalogne a explosé. "Mon père m'avait dit 'c'est des terroristes, prends les plaques d'immatriculation', j'aurais dû l'écouter", regrette-t-elle.
À Alcanar, à 200 kilomètres au sud-ouest de la capitale catalane, un groupe avait planifié des mois durant un projet d'attentats qui a tourné court dans la nuit de mercredi à jeudi 17 août, lorsque leur maison, dissimulée derrière les oliviers, a sauté accidentellement, selon le chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero.
Les policiers ont dégagé des décombres plus de 120 bonbonnes de gaz, un arsenal destiné à préparer une ou des attaques de très grande ampleur à Barcelone. La police a indiqué avoir retrouvé des traces de TATP, un "type d'explosif utilisé par Daech", l'organisation État islamique qui a revendiqué les deux attentats qui ont fait 14 morts et plus de cent blessés.
"Pas de musique, pas d'enfants, pas de femmes"
EN SAVOIR PLUS : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/mon-pere-m-avait-dit-c-est-des-terroristes-a-alcanar-les-voisins-racontent_1936485.html?PMSRC_CAMPAIGN=20170821081602_34_nl_nl_lexpress_quotidienne_599a7a684c964d30188b4567&xtor=EPR-181-[20170821081602_34_nl_nl_lexpress_quotidienne_599a7a684c964d30188b4567_00228O]-20170821-[_004NKLR]-[RB2D106H001YDDA5]-20170821061700#PMID=ZHMudGFuZ3VheS0yQGJlbGwubmV0
UNE MOSQUÉE « MARIE, MÈRE DE JÉSUS »…
L'une des mosquées d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) a récemment changé de nom à la demande du prince héritier, le cheikh Mohammad Ben Zayed Al-Nayan. Un signal fort pour le dialogue inter-religieux.
Le cheikh émirati Mohammad Ben Zayed Al Nahyan, également prince héritier d’Abu Dhabi et chef des forces armées émiriennes, a demandé à ce qu’une des mosquées de la capitale des Émirats arabes unis change de nom, afin de « renforcer les liens humains qui existent entre les fidèles des différentes religions ». Le lieu de culte s’appellera donc désormais « Marie, mère de Jésus ». Une démarche a priori surprenante, mais qui porte en réalité un message fort et en adéquation avec l’histoire du christianisme et de l’islam.
En effet, la Sainte Vierge joue un rôle certain dans la religion musulmane, souvent ignoré par de nombreux Occidentaux. Aux yeux des fidèles de l’islam, Maryam (tel est son nom dans le Coran) est en effet la mère de Jésus (nommé Issa), même s’ils ne reconnaissent pas l’Incarnation et ne reconnaissent pas non plus la divinité de Jésus qui n’est pour eux qu’un prophète.
http://us3.campaign-archive2.com/?e=36a29f6496&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=43f4baf91c
ESPAGNE: LA POLICE CONFIRME 120 BONBONNES DE BUTANE À ALCANAR POUR DES ATTENTATS À BARCELONE
Le chef de la police catalane a confirmé qu’au moins 120 bonbonnes de gaz butane ont été retrouvées dans la maison qui a explosé à Alcanar.
La cellule terroriste préparait un ou plusieurs attentats à la bombe à Barcelone.
http://www.bvoltaire.fr/actu/urgent-espagne-la-police-confirme-120-bonbonnes-de-butane-a-alcanar-pour-des-attentats-a-barcelone/?mc_cid=9d977d7981&mc_eid=a5eb12b154
DES SIGNES DE "RADICALISATION" OBSERVÉS CHEZ DES ENFANTS DE MATERNELLE EN FLANDRE
Une école de Renaix, en Flandre orientale, s'est inquiétée de signes de "radicalisation" islamiste observés par des enseignants chez des enfants de classes maternelles, ressort-il d'un rapport interne à l'école relayé par Het Laatste Nieuws lundi.
Il s'agirait d'une première, en Flandre, quant à l'âge des individus chez lesquels de tels signes semblent se manifester. Selon le rapport interne de l'école maternelle de Renaix concernée, les comportements problématiques observés comprennent par exemple la récitation de versets du Coran durant la récréation, le fait de ne pas se présenter à l'école le vendredi pour des raisons religieuses ou le refus de donner la main. Mais il est aussi question de "menaces de mort" prononcées à l'encontre des "non-croyants" ainsi que d'enfants traités de "cochons" et de gestes imitant un égorgement.
Le Netwerk Islamexperten, un "réseau d'experts de l'islam" censé proposer aux écoles flamandes des solutions sur mesure dans la lutte contre la radicalisation, a ouvert depuis le début du projet, en 2016, 481 dossiers sur des écoles lui adressant des questions ou rapportant des problèmes à ce sujet.
http://www.levif.be/actualite/belgique/des-signes-de-radicalisation-observes-chez-des-enfants-de-maternelle-en-flandre/article-normal-708873.html?utm_source=Newsletter-21/08/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908
ISLAM, LA NOSTALGIE IMPÉRIALE
Vidéo
Fin de l'exception occidentale
Rappelons la thèse d'Ibn Khaldoun exposée par Gabriel Martinez-Gros. Depuis l'apparition des premiers empires, il y a 2500 ans avec Cyrus le Grand, nous voyons se succéder en Eurasie des empires, autrement dit des entités multicuturelles ou multinationales reposant sur la force militaire. Ces empires sont fondés par des conquérants venus de la périphérie et qui, une fois au pouvoir, n'ont plus d'autre ambition que de désarmer et pressurer les masses laborieuses. Les Mandchous en Chine, les Moghols en Inde et bien sûr les Arabes et les Turcs en Orient en sont des exemples caractéristiques.
L'exception de taille à ce modèle historique est constituée par l'Occident médiéval, né vers l'An Mil sur les ruines de l'empire romain.
Dans ce cas, les conquérants barbares et les masses romanisées ont fusionné pour fonder des royaumes qui deviendront nos États-Nations démocratiques. À l'opposé des empires, ceux-ci se caractérisent par le consentement à l'impôt et l'armement généralisé des citoyens.
Alors que ce modèle semble aujourd'hui se diffuser en Extrême-Orient et même en Chine, il est déliquescent en Occident, où les citoyens se désintéressent de la préservation de la Nation, le port des armes est réservé à une poignée de professionnels... et l'impôt de plus en plus subi.
Pour Gabriel Martinez-Gros, l'Occident, en tournant le dos aux États-Nations, semblerait donc vouloir rentrer dans le rang. Il est peut-être en passe de devenir un ectoplasme d'empire. L'historien en voit les symptômes dans sa faible fécondité et le desserrement des solidarités nationales. Dans ce contexte, les djihadistes mais aussi les mafias (Amérique latine) sont analogues aux bédouins et autres nomades qui donnèrent le coup de grâce aux empires passés.
Retour aux origines de l'islam
Le terrorisme islamiste a un caractère inédit aux yeux de Gabriel Martinez-Gros en ce qu'il est chargé de sens, à la différence par exemple du mouvement anarchiste de la Belle Époque ou des cartels de la drogue.
À la différence des leaders musulmans du XXe siècle (Atatürk, Bourguiba, Nasser, Assad...), les islamistes ont définitivement répudié les valeurs de la modernité occidentale, y compris les mots pour l'exprimer : discrimination, socialisme, démocratie, révolution... Ils se soucient comme d'une guigne du passé colonial et même de la libération des Palestiniens. Ils se situent ailleurs, dans le retour aux valeurs originelles de l'islam et à ses traditions conquérantes.
C'est que l'islam, né à la périphérie des empires perse et byzantin, s'est imposé à ceux-ci par la conquête et les armes. C'est ce qui fait sa différence avec le christianisme : cette religion d'essence pacifique a gagné le coeur des Romains aux premiers siècles de notre ère, quand l'empire se délitait.
Il en a été de même, note Gabriel Martinez-Gros, avec le bouddhisme qui a gagné le coeur des Chinois dans les derniers siècles de l'empire Han, au début de notre ère : « Le christianisme comme le bouddhisme sont historiquement nés sur le versant sédentaire d'empires mûrs et vieillissants. L'Islam est né sur le versant bédouin, violent et conquérant d'un empire à naître ».
L'historien insiste sur le caractère violent de l'islam des origines : « Ibn Khaldoun est sur ce point plus brutal que le plus radical des critiques de l'Islam n'oserait l'être ; et d'autant plus qu'il n'en a pas l'intention bien sûr. À ses yeux, l'Islam, dans son principe et ses premiers développements historiques, est inséparable du djihad » (*).
Cela dit, quand des empires musulmans ont émergé après les conquêtes de Mahomet et des premiers califes, tous ces empires, une fois installés, se sont détournés de la guerre sainte et des aventures militaires pour ne plus se soucier que de durer. Il en a été ainsi de l'empire arabo-persan de Damas et Bagdad comme de l'empire fatimide, du sultanat de Delhi, de l'empire moghol, de l'empire ottoman etc.
À toutes les époques, rappelle Gabriel Martinez-Gros, ces empires ont eu à combattre des rebelles qui leur reprochaient leur apathie et levaient l'étendard de la révolte au nom…
EN SAVOIR PLUS : https://www.herodote.net/Fureurs_islamistes_et_defaite_de_la_paix-article-1662.php
FASCINATION DU DJIHAD
Fureurs islamistes et défaite de la paix
Instruit par l'oeuvre de l'historien arabe Ibn Khaldoun, Gabriel Martinez-Gros replace l'islamisme au coeur de l'Histoire. Il y voit l'expression contemporaine du conflit entre un empire vieillissant et les barbares de sa périphérie...
Dans un précédent livre, Brève Histoire des Empires (Seuil, 2014), Gabriel Martinez-Gros a bouleversé notre vision de l'Histoire universelle en lui appliquant les concepts d'Ibn Khaldoun (1322-1406). Il a explicité cette vision dans un entretien vidéo avec Herodote.net.
Il y a quelques mois, il a montré la valeur prédictive de ces concepts en les appliquant au terrorisme islamiste dans un petit essai percutant, Fascination du djihad (PUF, 2016). Il l'expose ci-après dans un nouvel entretien vidéo avec Herodote.net.
https://www.herodote.net/Fureurs_islamistes_et_defaite_de_la_paix-article-1662.php
TERRORISME ISLAMIQUE
par Loïk de Guébriant
Ainsi voilà l’Espagne frappée durement à son tour par des « terroristes » comme le disent nos ministres et nos journalistes bien-pensants. Le bon peuple, lui, comprend parfaitement que ce terrorisme bien spécifique est lié étroitement à l’Islam. On trouve tout dans le Coran, y compris l’incitation à tuer les infidèles … qui peuvent d’ailleurs être aussi musulmans !
Alors le bon peuple ne comprend pas cette rage qu’ont nos dirigeants à ne pas désigner l’ennemi. Ils ne comprennent pas non plus que l’on ne contrôle pas mieux nos frontières qui sont autant de passoires pour terroristes islamiques. La guerre est mondiale et nous devons lutter contre l’islamisme radical partout et en premier lieu chez nous.
Ce n’est pas être islamophobe que de dire cela, c’est simplement du bon sens !
https://www.france-catholique.fr/Terrorisme-islamique.html?utm_campaign=Emailing+du+mar.+22%2f08%2f2017+%c3%a0+11%3a41%3a45&utm_content=La+rentr%c3%a9e+des+abonnements&utm_medium=Emailing+via+Message+Business&utm_source=Message+Business&utm_term=Soci%c3%a9t%c3%a9+de+Presse+France+Catholique
UNE MOSQUÉE « MARIE, MÈRE DE JÉSUS »…
L'une des mosquées d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) a récemment changé de nom à la demande du prince héritier, le cheikh Mohammad Ben Zayed Al-Nayan. Un signal fort pour le dialogue inter-religieux.
Le cheikh émirati Mohammad Ben Zayed Al Nahyan, également prince héritier d’Abu Dhabi et chef des forces armées émiriennes, a demandé à ce qu’une des mosquées de la capitale des Émirats arabes unis change de nom, afin de « renforcer les liens humains qui existent entre les fidèles des différentes religions ». Le lieu de culte s’appellera donc désormais « Marie, mère de Jésus ». Une démarche a priori surprenante, mais qui porte en réalité un message fort et en adéquation avec l’histoire du christianisme et de l’islam.
En effet, la Sainte Vierge joue un rôle certain dans la religion musulmane, souvent ignoré par de nombreux Occidentaux. Aux yeux des fidèles de l’islam, Maryam (tel est son nom dans le Coran) est en effet la mère de Jésus (nommé Issa), même s’ils ne reconnaissent pas l’Incarnation et ne reconnaissent pas non plus la divinité de Jésus qui n’est pour eux qu’un prophète.
http://us3.campaign-archive2.com/?e=36a29f6496&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=43f4baf91c
ESPAGNE: LA POLICE CONFIRME 120 BONBONNES DE BUTANE À ALCANAR POUR DES ATTENTATS À BARCELONE
Le chef de la police catalane a confirmé qu’au moins 120 bonbonnes de gaz butane ont été retrouvées dans la maison qui a explosé à Alcanar.
La cellule terroriste préparait un ou plusieurs attentats à la bombe à Barcelone.
http://www.bvoltaire.fr/actu/urgent-espagne-la-police-confirme-120-bonbonnes-de-butane-a-alcanar-pour-des-attentats-a-barcelone/?mc_cid=9d977d7981&mc_eid=a5eb12b154
DES SIGNES DE "RADICALISATION" OBSERVÉS CHEZ DES ENFANTS DE MATERNELLE EN FLANDRE
Une école de Renaix, en Flandre orientale, s'est inquiétée de signes de "radicalisation" islamiste observés par des enseignants chez des enfants de classes maternelles, ressort-il d'un rapport interne à l'école relayé par Het Laatste Nieuws lundi.
Il s'agirait d'une première, en Flandre, quant à l'âge des individus chez lesquels de tels signes semblent se manifester. Selon le rapport interne de l'école maternelle de Renaix concernée, les comportements problématiques observés comprennent par exemple la récitation de versets du Coran durant la récréation, le fait de ne pas se présenter à l'école le vendredi pour des raisons religieuses ou le refus de donner la main. Mais il est aussi question de "menaces de mort" prononcées à l'encontre des "non-croyants" ainsi que d'enfants traités de "cochons" et de gestes imitant un égorgement.
Le Netwerk Islamexperten, un "réseau d'experts de l'islam" censé proposer aux écoles flamandes des solutions sur mesure dans la lutte contre la radicalisation, a ouvert depuis le début du projet, en 2016, 481 dossiers sur des écoles lui adressant des questions ou rapportant des problèmes à ce sujet.
http://www.levif.be/actualite/belgique/des-signes-de-radicalisation-observes-chez-des-enfants-de-maternelle-en-flandre/article-normal-708873.html?utm_source=Newsletter-21/08/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908
ISLAM, LA NOSTALGIE IMPÉRIALE
Vidéo
Fin de l'exception occidentale
Rappelons la thèse d'Ibn Khaldoun exposée par Gabriel Martinez-Gros. Depuis l'apparition des premiers empires, il y a 2500 ans avec Cyrus le Grand, nous voyons se succéder en Eurasie des empires, autrement dit des entités multicuturelles ou multinationales reposant sur la force militaire. Ces empires sont fondés par des conquérants venus de la périphérie et qui, une fois au pouvoir, n'ont plus d'autre ambition que de désarmer et pressurer les masses laborieuses. Les Mandchous en Chine, les Moghols en Inde et bien sûr les Arabes et les Turcs en Orient en sont des exemples caractéristiques.
L'exception de taille à ce modèle historique est constituée par l'Occident médiéval, né vers l'An Mil sur les ruines de l'empire romain.
Dans ce cas, les conquérants barbares et les masses romanisées ont fusionné pour fonder des royaumes qui deviendront nos États-Nations démocratiques. À l'opposé des empires, ceux-ci se caractérisent par le consentement à l'impôt et l'armement généralisé des citoyens.
Alors que ce modèle semble aujourd'hui se diffuser en Extrême-Orient et même en Chine, il est déliquescent en Occident, où les citoyens se désintéressent de la préservation de la Nation, le port des armes est réservé à une poignée de professionnels... et l'impôt de plus en plus subi.
Pour Gabriel Martinez-Gros, l'Occident, en tournant le dos aux États-Nations, semblerait donc vouloir rentrer dans le rang. Il est peut-être en passe de devenir un ectoplasme d'empire. L'historien en voit les symptômes dans sa faible fécondité et le desserrement des solidarités nationales. Dans ce contexte, les djihadistes mais aussi les mafias (Amérique latine) sont analogues aux bédouins et autres nomades qui donnèrent le coup de grâce aux empires passés.
Retour aux origines de l'islam
Le terrorisme islamiste a un caractère inédit aux yeux de Gabriel Martinez-Gros en ce qu'il est chargé de sens, à la différence par exemple du mouvement anarchiste de la Belle Époque ou des cartels de la drogue.
À la différence des leaders musulmans du XXe siècle (Atatürk, Bourguiba, Nasser, Assad...), les islamistes ont définitivement répudié les valeurs de la modernité occidentale, y compris les mots pour l'exprimer : discrimination, socialisme, démocratie, révolution... Ils se soucient comme d'une guigne du passé colonial et même de la libération des Palestiniens. Ils se situent ailleurs, dans le retour aux valeurs originelles de l'islam et à ses traditions conquérantes.
C'est que l'islam, né à la périphérie des empires perse et byzantin, s'est imposé à ceux-ci par la conquête et les armes. C'est ce qui fait sa différence avec le christianisme : cette religion d'essence pacifique a gagné le coeur des Romains aux premiers siècles de notre ère, quand l'empire se délitait.
Il en a été de même, note Gabriel Martinez-Gros, avec le bouddhisme qui a gagné le coeur des Chinois dans les derniers siècles de l'empire Han, au début de notre ère : « Le christianisme comme le bouddhisme sont historiquement nés sur le versant sédentaire d'empires mûrs et vieillissants. L'Islam est né sur le versant bédouin, violent et conquérant d'un empire à naître ».
L'historien insiste sur le caractère violent de l'islam des origines : « Ibn Khaldoun est sur ce point plus brutal que le plus radical des critiques de l'Islam n'oserait l'être ; et d'autant plus qu'il n'en a pas l'intention bien sûr. À ses yeux, l'Islam, dans son principe et ses premiers développements historiques, est inséparable du djihad » (*).
Cela dit, quand des empires musulmans ont émergé après les conquêtes de Mahomet et des premiers califes, tous ces empires, une fois installés, se sont détournés de la guerre sainte et des aventures militaires pour ne plus se soucier que de durer. Il en a été ainsi de l'empire arabo-persan de Damas et Bagdad comme de l'empire fatimide, du sultanat de Delhi, de l'empire moghol, de l'empire ottoman etc.
À toutes les époques, rappelle Gabriel Martinez-Gros, ces empires ont eu à combattre des rebelles qui leur reprochaient leur apathie et levaient l'étendard de la révolte au nom…
EN SAVOIR PLUS : https://www.herodote.net/Fureurs_islamistes_et_defaite_de_la_paix-article-1662.php
FASCINATION DU DJIHAD
Fureurs islamistes et défaite de la paix
Instruit par l'oeuvre de l'historien arabe Ibn Khaldoun, Gabriel Martinez-Gros replace l'islamisme au coeur de l'Histoire. Il y voit l'expression contemporaine du conflit entre un empire vieillissant et les barbares de sa périphérie...
Dans un précédent livre, Brève Histoire des Empires (Seuil, 2014), Gabriel Martinez-Gros a bouleversé notre vision de l'Histoire universelle en lui appliquant les concepts d'Ibn Khaldoun (1322-1406). Il a explicité cette vision dans un entretien vidéo avec Herodote.net.
Il y a quelques mois, il a montré la valeur prédictive de ces concepts en les appliquant au terrorisme islamiste dans un petit essai percutant, Fascination du djihad (PUF, 2016). Il l'expose ci-après dans un nouvel entretien vidéo avec Herodote.net.
https://www.herodote.net/Fureurs_islamistes_et_defaite_de_la_paix-article-1662.php
TERRORISME ISLAMIQUE
par Loïk de Guébriant
Ainsi voilà l’Espagne frappée durement à son tour par des « terroristes » comme le disent nos ministres et nos journalistes bien-pensants. Le bon peuple, lui, comprend parfaitement que ce terrorisme bien spécifique est lié étroitement à l’Islam. On trouve tout dans le Coran, y compris l’incitation à tuer les infidèles … qui peuvent d’ailleurs être aussi musulmans !
Alors le bon peuple ne comprend pas cette rage qu’ont nos dirigeants à ne pas désigner l’ennemi. Ils ne comprennent pas non plus que l’on ne contrôle pas mieux nos frontières qui sont autant de passoires pour terroristes islamiques. La guerre est mondiale et nous devons lutter contre l’islamisme radical partout et en premier lieu chez nous.
Ce n’est pas être islamophobe que de dire cela, c’est simplement du bon sens !
https://www.france-catholique.fr/Terrorisme-islamique.html?utm_campaign=Emailing+du+mar.+22%2f08%2f2017+%c3%a0+11%3a41%3a45&utm_content=La+rentr%c3%a9e+des+abonnements&utm_medium=Emailing+via+Message+Business&utm_source=Message+Business&utm_term=Soci%c3%a9t%c3%a9+de+Presse+France+Catholique
ATTENTATS EN CATALOGNE : UN SUSPECT ADMET QUE LA CELLULE PRÉPARAIT UNE ATTAQUE PLUS IMPORTANTE
L'un des quatre suspects encore en vie des attentats en Catalogne, Mohamed Houli Chemla, a admis devant un juge mardi que la cellule préparait un attentat de plus grande envergure, indique l'AFP qui cite des sources judiciaires.
Le suspect a confirmé devant le juge d'instruction ses déclarations en garde à vue, selon lesquelles la cellule préparait un attentat plus important que les deux attaques de Barcelone et Cambrils, jeudi et vendredi. Elles ont fait 15 morts et plus de 120 blessés.
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/41048-barcelone-espagne-attentats-catalogne-suspect-admet.html#xtor=EPR-2-[ObsActu17h]-20170822
TERRORISME - EMMANUEL DUPUY : "LA RÉPONSE MILITAIRE, SI DENSE SOIT-ELLE, NE SUFFIRA JAMAIS"
ANALYSE. Que penser de la situation sécuritaire dans les pays du Sahel après l'attentat du 13 août à Ouagadougou, au Burkina ? Éléments de réponse dans cet entretien.
Propos recueillis par Malick Diawara
L'attaque djihadiste du 13 août 2017 contre le café-restaurant Aziz-Istanbul du boulevard Kwame-N'Krumah est encore une blessure vive dans l'esprit et la chair des Burkinabè, mais aussi dans ceux de pays comptant leurs ressortissants parmi les victimes (au moins 18 morts et 22 blessés). Elle a conduit le Burkina Faso à décréter un deuil national de trois jours à compter du lundi 14 août à minuit. Sa proximité géographique avec l'attentat terroriste du 15 janvier 2016 contre le café Le Capuccino, les similitudes dans le mode opératoire, le constat de fragilité sécuritaire dans un environnement en quête de la bonne formule de défense militaire et civile contre les djihadistes, sont autant de points qui conduisent à prendre conscience de la difficulté à faire face à ce type de guerre et à s'interroger sur les mesures préventives de sécurité. Président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe, Emmanuel Dupuy, professeur associé de géopolitique à l'université Paris-Sud, spécialiste des questions de sécurité et de défense, et ancien conseiller au Secrétariat d'État à la défense et aux anciens combattants – Sedac, a accepté d'apporter son éclairage au Point Afrique.
de défense, et ancien conseiller au Secrétariat d'État à la défense et aux anciens combattants – Sedac, a accepté d'apporter son éclairage au Point Afrique.
Le Point Afrique : Cette nouvelle attaque d'un lieu public convivial à Ouagadougou dit beaucoup de choses du terrorisme islamiste au Sahel. Quoi, selon vous ?
Emmanuel Dupuy : Cette attaque, qui s'apparente à celle qui avait déjà frappé Ouagadougou le 16 janvier 2016 (occasionnant la mort de 30 personnes, à travers …
http://afrique.lepoint.fr/actualites/terrorisme-emmanuel-dupuy-la-reponse-militaire-si-dense-soit-elle-ne-suffira-jamais-18-08-2017-2150763_2365.php?&m_i=RD%2B8E4mMVmqnkPW8u4ZtpYfovlRkrR%2Bwz8jd%2Bn2QaZnq%2B2p%2BBmBcZ0dFerNdxVtIIZyoYEYQ0me%2BKtnBnYosgbe5FxRRRF&boc=984102&M_BT=438266583523#xtor=EPR-6-[Newsletter-lepoint-afrique]-20170822
9-4 AMÉRIQUE DU NORD (USA, CANADA)
AFGHANISTAN. TRUMP FAIT VOLTE-FACE ET RENONCE AU RETRAIT DES TROUPES
Le président américain a annoncé, lundi 21 août, que les États-Unis allaient poursuivre leur lutte contre le terrorisme en Afghanistan et au Pakistan. Il avait pourtant promis le contraire durant sa campagne.
La décision surprise de Donald Trump de maintenir, voire de renforcer, les effectifs actuels de l’armée américaine en Afghanistan a été très bien accueillie par les autorités locales, mardi 22 août. Au lendemain de la volte-face du locataire de la Maison-Blanche, qui avait promis durant sa campagne le retrait des troupes, le président Ashraf Ghani a vu dans cette décision “la preuve de l’engagement durable des États-Unis au côté du gouvernement afghan”, rapporte le site de la chaîne de télévision Tolo News. “Je suis reconnaissant au président Trump et au peuple américain de l’affirmation de leur soutien pour débarrasser la région du terrorisme”, a-t-il déclaré.
À lire aussi: Afghanistan. Le retour en force des talibans
Le journal panasiatique The Diplomat, installé à Tokyo, note toutefois que, contrairement aux rumeurs qui circulaient avant l’intervention de Donald Trump lundi soir, aucun chiffre n’a été donné concernant les effectifs futurs, qui sont actuellement 8 400 à stationner en Afghanistan. “Le président américain n’a pas non plus clarifié sa stratégie” pour obtenir ce qu’il appelle “la victoire” contre les talibans, Al-Qaida et l’organisation État islamique…
EN SAVOIR PLUS : http://www.courrierinternational.com/article/afghanistan-trump-fait-volte-face-et-renonce-au-retrait-des-troupes
DONALD TRUMP REGARDE L'ÉCLIPSE SOLAIRE SANS LUNETTES. INTERNET SE LÂCHE
Le président américain a levé les yeux au ciel pour voir l'éclipse... sans lunettes de protection. Ce qui a beaucoup amusé ses détracteurs.
Pendant plus de 90 minutes, des millions d'Américains sont restés subjugués lundi 21 août devant le spectacle du soleil disparaissant derrière la lune. Une très rare éclipse solaire totale, la première à traverser les Etats-Unis en 99 ans, que Donald Trump a observée avec sa femme Melania depuis le balcon Truman de la Maison-Blanche.
Pendant un furtif instant, le président américain qui ne fait rien comme ses prédécesseurs a levé les yeux au ciel... sans lunettes de protection, avant que quelqu'un à ses côtés ne lui crie de les remettre. Trop tard, les quelques secondes d'imprudence, qui peuvent coûter la vue, ont été capturées par les photographes présents. Avant d'être repris par les internautes, qui s'en sont donné à cœur joie. …
EN SAVOIR PLUS : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/l-amerique-selon-trump/20170822.OBS3624/donald-trump-regarde-l-eclipse-solaire-sans-lunettes-internet-se-lache.html#xtor=EPR-2-[ObsActu17h]-20170822
L'ESCLAVAGE FAIT PARTIE DE LA "BONNE HISTOIRE" ASSURE UNE PROCHE DE TRUMP
Invitée sur Fox News, l'ancienne porte-parole du président américain Katrina Pierson a donné sa vision très particulière de l'esclavage.
Aurélien Deligne
Katrina Pierson assume. Invitée sur le plateau de Fox News lundi, l’ancienne porte-parole de Donald Trump pendant la campagne présidentielle a donné son point de vue sur l’esclavage. Et selon elle, cela fait partie de la "bonne histoire" du pays.
Désormais membre du groupe de soutien au président America First Policies, elle débattait avec l’universitaire Wendy Osefo sur le retrait ou non des statues à la mémoire de la Confédération.
"La mauvaise histoire peut être aussi bonne pour ce pays", a alors estimé Katrina Pierson. "L’esclavage fait partie de la bonne histoire ?", lui demande alors Wendy Osefo. "Absolument !", s'entend-elle répondre.
La professeure d’université, très surprise par ces propos, essaye de la raisonner. Mais rien n’y fait, Katrina Pierson persiste et tente de s'expliquer. Selon elle, l’esclavage a contribué à fonder les Etats-Unis, et à faire ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.
Etats-Unis : la brutale histoire de l'obsédante "question noire"
Un discours embarrassant alors que des manifestations racistes ont traversé le pays ces derniers jours. Surtout que le président américain est lui-même resté très flou concernant sa position sur les groupes d'extrême droite.
http://tempsreel.nouvelobs.com/video/20170822.OBS3643/l-esclavage-fait-partie-de-la-bonne-histoire-assure-une-proche-de-trump.html#xtor=EPR-2-[ObsActu17h]-20170822
VIDEO. ETATS-UNIS : LA BRUTALE HISTOIRE DE L'OBSÉDANTE "QUESTION NOIRE"
De la Guerre de Sécession aux protestations actuelles contre les violences policières, en passant par Rosa Parks, Martin Luther King et Barack Obama, le sort des des esclaves venus d'Afrique et de leurs descendants est au cœur de l'élection présidentielle du 8 novembre.
François Reynaert
VIDÉO
A cause d’une simple histoire de couleur de peau, l’arrivée à la Maison-Blanche d’Obama, en 2008, a été un symbole d’une force extraordinaire. Les cas innombrables de violences policières touchant toujours des Afro-Américains prouvent que les symboles ne suffisent pas toujours à changer la réalité des choses. "Black lives matter", dit le slogan forgé en 2013, après l’une de ces affaires. Trois ans plus tard, après d’autres morts, des manifestants continuent de défiler pour rappeler que "les vies noires comptent" à un pays qui semble avoir du mal à l’admettre. L’obsédante "question noire" est une vieille affaire aux Etats-Unis. La plupart des Européens ignorent à quel point son histoire a été brutale.
Présidentielle américaine : pourquoi les Noirs votent Clinton
Elle prend racine dans ce que, par euphémisme, Jefferson, un des pères de l’indépendance, appelait "l’institution particulière". L’esclavage est pratiqué massivement par les Etats du Sud et, pour ne pas se les aliéner, la Constitution adoptée en 1787, qui prétend célébrer la liberté et l’égalité, n’ose pas le supprimer. Durant tout le XIXe siècle, le fossé se creuse entre une Amérique du Nord-Est qui s’industrialise et les régions dont l’économie de plantation – tabac, et surtout coton – repose sur la main-d’œuvre servile.
La rupture a lieu en 1860 quand Lincoln, un républicain qui a fait campagne sur le thème de l’abolition, se fait élire à la Maison-Blanche. Sept puis onze Etats du Sud se retirent de la fédération pour former les "Etats confédérés d’Amérique", un nouveau pays qui entre en guerre avec celui qu’il vient de quitter. C’est la guerre de Sécession (1860-1865), sanglante, meurtrière, qui se termine par la victoire écrasante du Nord et la réalisation d’une promesse : en 1865 le 13e amendement abolit l’esclavage. Sortis des chaînes, 4 millions d’êtres humains pensent qu’ils vont enfin devenir des citoyens à part entière d’un pays où on les a installés de force.
ADN : les Noirs américains à la recherche de leurs gènes africains
Racisme d'Etat
Pendant une petite décennie, la période dite de "la Reconstruction", ils ont pu y croire. Les premières élections auxquelles les Noirs participent, massivement, portent au pouvoir des élus de couleur. L’idée est insupportable aux anciens maîtres. Dès que l’occupation par les armées du Nord cesse, en 1877, le vieux Sud met en place un effrayant racisme d’Etat qui vise à rappeler à chacun quelle est sa …
EN SAVOIR PLUS : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/elections-americaines/20161026.OBS0350/video-etats-unis-la-brutale-histoire-de-l-obsedante-question-noire.html
LA MÉTHODE TRUMP À L'ÉPREUVE DE LA CORÉE
VIDÉOS. Les récentes menaces du président américain envers le régime de Kim Jong-un ne sont qu'un nouvel épisode de la gestion du pouvoir, et des crises, sous Trump.
Cap ou pas cap ? Doit-on prendre au sérieux le président Trump qui, mardi, a promis de déclencher « le feu et la fureur » d'une puissance « que ce monde n'a jamais vue auparavant » contre la Corée du Nord si elle continuait à menacer les États Unis ? Personne n'en sait rien, mais, si l'on juge les six derniers mois, il y a peu de chances qu'il mette sa menace à exécution. Ces dernières quarante-huit heures illustrent assez bien la Maison-Blanche à l'heure trumpienne.
Le président lâche un pavé dans la mare, une déclaration à l'emporte-pièce totalement improvisée qui va souvent à contre-co...
http://www.lepoint.fr/monde/le-journal-de-trump/la-methode-trump-a-l-epreuve-de-la-coree-10-08-2017-2149122_3241.php
LA RENÉGOCIATION DE L'ALENA, UN NOUVEAU TEST POUR DONALD TRUMP
Les discussions en vue de réviser l'Accord de libre-échange nord-américain ont commencé. Le président américain joue gros, avec une marge de manœuvre réduite.
Par Quentin Soubranne
Avec l'abrogation de l'Obamacare et la construction d'un mur avec le Mexique, la renégociation – ou le retrait – de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena) constituait une autre promesse phare de Donald Trump. Et après avoir échoué sur les deux premiers projets, son électorat l'attend au tournant sur cet accord que le président américain accusait durant la campagne de « faire disparaître des dizaines de milliers d'emplois aux États-Unis, notamment dans l'industrie ». Il y a encore quelques mois, il l'évoquait même en ces termes : « L'Alena est un accord horrible pour les États-Unis...
http://www.lepoint.fr/economie/la-renegociation-de-l-alena-un-nouveau-test-pour-donald-trump-16-08-2017-2150379_28.php#section-commentaires
ELON MUSK MET EN GARDE CONTRE LES "ROBOTS TUEURS"
Des dirigeants d'entreprise, dont le patron de Tesla, ont adressé une lettre ouverte à l'ONU pour mettre en garde contre les dangers des armes autonomes.
Elon Musk et d'autres dirigeants d'entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle ont écrit une lettre ouverte aux Nations unies pour mettre en garde contre les dangers des armes autonomes, surnommées « robots tueurs ». Les « armes offensives [destinées à tuer, NDLR] autonomes [...] permettront des conflits armés à une échelle jamais vue auparavant et à des vitesses difficiles à concevoir pour les humains », peut-on lire dans cette lettre ouverte à la Convention des Nations unies sur les armes. Parmi les signataires figurent Elon Musk, patron du constructeur de voitures électriques et partiellement autonomes Tesla, et de l'entreprise spatiale SpaceX, ou encore Mustafa Suleyman, de la société britannique DeepMind, détenue par Google et spécialisée dans l'intelligence artificielle.
« En tant qu'entreprises mettant au point les technologiques d'intelligence artificielle et de robotique qui pourraient être détournées pour développer des armes autonomes, nous nous sentons particulièrement responsables pour tirer le signal d'alarme », disent-ils encore. « Elles peuvent être des armes terrifiantes, des armes que des dictateurs et des terroristes utilisent contre des populations innocentes, et des armes piratées à des fins funestes », poursuivent les signataires, dans ce courrier diffusé dimanche par le Future of Life Institute, organisme non lucratif basé aux États-Unis qui met en garde contre les méfaits possibles de la technologie. « Nous n'avons pas beaucoup de temps pour agir. Une fois ouverte cette boîte de Pandore, elle sera difficile à refermer. C'est pourquoi nous [vous] implorons de trouver le moyen de nous protéger de ces dangers », écrivent encore les signataires, originaires du monde entier.
« Les dangers » de l'intelligence artificielle
L'ONU se penche depuis 2013 sur ce type d'armes et des réunions sur le sujet devaient avoir lieu à partir de lundi à Genève, réunions finalement annulées et …
EN SAVOIR PLUS : http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/elon-musk-met-en-garde-contre-les-robots-tueurs-21-08-2017-2151205_47.php?&m_i=iJBhV4yvD5o78U13nqz4Dr3nJUX_QRTFmVPpg6Etzkqd3jZ1fACqg3zpGVSyBTdddRemBywKDYc0mT6qDCz9KoSHxD5ziu&boc=984102&M_BT=438266583523#section-commentaires
ÉTATS-UNIS : DÉBAT ÉPINEUX SUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION APRÈS LA FERMETURE DE SITES D'EXTRÊME DROITE
En raison des violences de Charlottesville, des sites aux contenus racistes ont été fermés et des applications bloquées par des géants de l'Internet.
Plusieurs réseaux sociaux et sites connus pour leurs contenus d'extrême droite ont été chassés à plusieurs reprises du Web dans le sillage des violentes manifestations extrémistes de Charlottesville, où un sympathisant néonazi a semé la terreur en fonçant dans la foule, tuant une jeune femme. Après leur fermeture par des géants d'Internet, les États-Unis se posent avec une urgence renouvelée la question des menaces pesant sur la sacro-sainte liberté d'expression.
Le site Daily Stormer, dont le fondateur, Andrew Anglin, clame ouvertement son admiration pour Adolf Hitler, a ainsi traversé plusieurs jours mouvementés. D'abord fermé par l'hébergeur américain GoDaddy, il a tenté de changer d'adresse avant d'être bloqué une nouvelle fois par Google. La troisième tentative, sous un nom de domaine russe, n'a pas été plus fructueuse. Puis un grand prestataire américain de services de sécurité pour des millions d'hébergeurs et de sites, Cloudfare, a à son tour affirmé qu'il bloquerait Daily Stormer. Quant au réseau social prisé par les groupes d'extrême droite, Gab, il a lui vu son application supprimée de la boutique Google Play, sur Android, tandis que les comptes Facebook et Instagram d'autres groupes extrémistes ont été bloqués. La vague d'expulsions est même arrivée jusqu'au site de rencontre OkCupid, qui a éjecté jeudi un suprémaciste blanc, Chris Cantwell. « Chez OKCupid, nous prenons les droits fondamentaux de chacun au sérieux », a commenté son patron, Elie Seidman. Mais « le privilège d'appartenir à la communauté d'OKCupid ne s'étend pas aux nazis et aux suprémacistes », a-t-il ponctué.
La liberté d'expression sacrée aux États-Unis
Ces décisions catégoriques ont réveillé un débat d'autant plus épineux aux États-Unis que la liberté d'expression y est quasi sacrée : les entreprises privées contrôlant pratiquement tous les services offerts sur Internet doivent-elles avoir le pouvoir de prendre de telles initiatives ? Non, selon Electronic Frontier Foundation, groupe de réflexion spécialisé dans les droits civiques à l'ère numérique, qui dénonce une censure « dangereuse » de la part de GoDaddy, Google et Cloudflare. « Nous devons reconnaître que sur Internet, toute tactique employée pour faire taire les néonazis sera bientôt appliquée contre d'autres, y compris des gens avec …
EN SAVOIR PLUS : http://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-debat-epineux-sur-la-liberte-d-expression-apres-la-fermeture-de-sites-d-extreme-droite-21-08-2017-2151211_24.php?&m_i=woFKqhwN%2B8iWcCwX14iR%2BIfRpIqnF9VugYj69tRAFpK_sEtxpbfg1mGtaGF53gus7Dvk1AOCUg8uqvjw%2BF15d7cKosEywk&boc=984102&M_BT=438266583523#section-commentaires
WASHINGTON SUSPEND TEMPORAIREMENT LES OCTROIS DE VISAS EN RUSSIE
L'octroi de visas pour les Etats-Unis sera temporairement suspendu en Russie à partir de mercredi en raison de la réduction du personnel diplomatique ordonnée par Moscou en riposte aux sanctions, a annoncé lundi l'ambassade américaine.
"En raison de la limite imposée par le gouvernement russe sur le nombre de personnel diplomatique autorisé à se trouver en Russie, toutes les opérations liées aux visas hors immigration seront suspendues le 23 août", a indiqué l'ambassade dans un communiqué.
"Les opérations reprendront le 1er septembre à Moscou, mais les opérations dans les consulats américains (dans les autres villes russes) resteront suspendues indéfiniment", a-t-elle ajouté.
Les Etats-Unis disposent de consulats à Saint-Pétersbourg, Ekatérinbourg et Vladivostok, en plus de Moscou.
Ces mesures resteront en vigueur aussi longtemps que les mesures imposées en juillet par Moscou.
Les autorités russes avaient alors ordonné à Washington de réduire son personnel d'ambassade et de consulats de 755 personnes, pour le ramener à 455, au niveau des effectifs des représentations russes aux Etats-Unis.
Elles ont également privé les diplomates américains de la jouissance d'une résidence en périphérie de la capitale russe et d'un entrepôt.
Ces mesures, d'une ampleur inédite, font office de représailles à la confiscation de deux propriétés de la diplomatie russe aux Etats-Unis et aux sanctions économiques votées par le Congrès américain contre Moscou, accusé d'ingérence dans l'élection présidentielle américaine de 2016.
"La décision russe de réduire la présence diplomatique des Etats-Unis met en doute le sérieux de la volonté de la Russie d'améliorer les relations" entre les deux pays, a …
EN SAVOIR PLUS : http://www.levif.be/actualite/international/washington-suspend-temporairement-les-octrois-de-visas-en-russie/article-normal-708987.html#cxrecs_s
ÉTATS-UNIS. PEUT-ON IMAGINER PIRE QUE TRUMP POUR TRAITER AVEC PYONGYANG ?
Dans le poker nucléaire nord-coréen, les États-Unis ont besoin d’un président crédible, qui fasse preuve de calme et de discernement, et qui écoute ses conseillers, estime The Atlantic. Or Donald Trump a prouvé être tout le contraire.
Depuis des mois, beaucoup s’inquiètent de ce qui arrivera quand le président sera confronté, pour la première fois, à une véritable crise internationale urgente échappant à son contrôle.
Cette semaine, le monde semble sur le point d’avoir la réponse à cette effrayante question.
Lundi 7 août, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord. Le 8 août, le Washington Post a révélé que le régime nord-coréen avait fabriqué sa première ogive nucléaire pouvant être embarquée à bord d’un missile balistique. Et plus tard ce même jour, lors d’une réunion sur la crise des opiacés aux États-Unis, Trump – contrairement à son habitude – a fait une déclaration franche et offensive
“La Corée du Nord ferait mieux de ne pas renouveler ses menaces contre les États-Unis”, a-t-il affirmé.
Nous y répondrons par le feu et la fureur, avec une puissance comme le monde n’en a jamais vu. [Kim Jong-un] s’est montré plus menaçant qu’à l’accoutumée et, comme je l’ai dit, nous lui répondrons par le feu et la fureur, et honnêtement, la puissance – comme le monde n’en a jamais vu.”
Face à ce poker nucléaire, les citoyens américains attendent deux ou trois choses de leur dirigeant. Ils veulent être certains qu’il dira la vérité, mais ils souhaitent aussi que les dirigeants étrangers le jugent crédible, afin que ses menaces et déclarations soient prises au sérieux. Ils veulent une personne capable de trier une grande quantité d’informations et d’en évaluer les avantages et les inconvénients. Ils veulent une personne entourée d’une équipe de conseillers spécialisés à qui il fait confiance et qu’il prend au sérieux. Et ils veulent une personne capable d’encaisser les mauvaises nouvelles…
EN SAVOIR PLUS : http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-peut-imaginer-pire-que-trump-pour-traiter-avec-pyongyang
CORÉE DU NORD. “COMMENCER UNE GUERRE AVEC LES ÉTATS-UNIS CONDUIRAIT À UN SUICIDE DU RÉGIME DE PYONGYANG”
La Corée du Nord a affirmé mardi 4 juillet avoir réussi un tir de missile balistique intercontinental capable d’atteindre le territoire américain. A-t-elle réellement l’intention d’attaquer ses voisins ? Le scénario d’une intervention militaire américaine est-il crédible ? Réponses d’Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de la Corée du Nord.
Vidéo
http://www.courrierinternational.com/video/coree-du-nord-commencer-une-guerre-avec-les-etats-unis-conduirait-un-suicide-du-regime-de
ÉTATS-UNIS. “J'AI LONGTEMPS DÉFENDU TRUMP. JE LE REGRETTE AMÈREMENT.”
Quand Donald Trump a annoncé son intention de se présenter à la présidentielle, comme tant d’autres, j’ai d’abord cru qu’il ne s’agissait que d’un coup publicitaire qui ferait long feu. Mais un mois plus tard, je suis tombé par hasard sur un de ses meetings sur la chaîne C-Span. Et j’ai été fasciné.
J’ai alors soutenu le candidat républicain dans des dizaines d’articles, lors de passages à la radio et à la télévision. Mes amis et collègues conservateurs n’en revenaient pas. Dès septembre 2015, j’ai écrit que Trump était “le candidat le plus sérieux de la campagne”. J’étais témoin du déclin de ce pays – de son économie vacillante et du délitement de son tissu social – et je m’étais dit que la volonté de Trump de sortir des impasses partisanes pourrait être à l’origine d’un renouveau.
Il est désormais clair que mon optimisme était infondé. Je ne peux plus défendre ce gouvernement honteux, et j’appelle quiconque s’est rallié à lui comme je l’ai fait de cesser de soutenir le 45e président.
Loin de rendre sa grandeur à l’Amérique, Trump a trahi ce qui est à la source de notre citoyenneté commune. Et ses agissements compromettent tout espoir d’appliquer un programme à même de restaurer l’espoir du mode de vie américain…
EN SAVOIR PLUS : http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-jai-longtemps-defendu-trump-je-le-regrette-amerement
DÉSINFORMATION SUR LE GÉNÉRAL ROBERT LEE, ÉTRANGE OCCULTATION SUR LE GÉNÉRAL ALBERT PIKE FONDATEUR DU KU-KLUX-KLAN. VOICI POURQUOI :
La récente volonté d’abattre systématiquement partout aux Etats-Unis les statues du Général Robert Lee, alors que nul, curieusement, ne conteste celle du Général Albert Pike, au cœur même de Washington, est un nouvel exemple d’une instrumentalisation sélective, révisionniste et négationniste de l’histoire à des fins de dialectisation – subversion.
Elle appelle les brefs commentaires suivants :
- C’est au mépris de ce que fut réellement, selon les historiens non idéologues, la carrière et l’œuvre du Général Robert Lee que déferle planétairement la cataracte des commentaires de la médiacratie de l’idéologie antiraciste qui n’est qu’un racisme en sens contraire.
Brillant officier américain issu comme eux de West-Point, le Général Lee fut estimé et souvent admiré par tous ses grands adversaires. Après la paix suivant enfin la guerre de Sécession, il œuvra à la réconciliation au sein des Etats-Unis, respecté par ses gouvernants.
Ce n’est pas pour défendre l’esclavage qu’il accepta finalement, la mort dans l’âme, de diriger l’armée des confédérés en Virginie mais pour la défense des libertés des Etats menacées par l’impérialisme jacobin du capitalisme yankee qui d’ailleurs fut souvent très raciste dans la réalité.
Le Général Lee fut bien moins défenseur de l’esclavage que Georges Washington dont il fut familialement l’héritier. Il émancipa les esclaves de la plantation de ce dernier et affirmait qu’il faudrait dès la fin de la guerre abolir le funeste système esclavagiste.
Des dizaines de milliers d’esclaves s’engagèrent alors dans les forces sudistes.
La paix signée, il s’opposa à tout esprit revanchard et œuvra notamment en faisant du Washington College une université prestigieuse.
Grand héro du Sud, sa popularité ne cessait de croître dans le Nord.
Alors que, en juin 1975, avec le président Gerald Ford, tous les sénateurs et la quasi unanimité des représentants ont solennellement honoré sa mémoire et à leur suite le président Carter, voilà qu’aujourd’hui les révisionnistes et négationnistes, spécialistes du passé recomposé s’emploient avec l’internationale néo marxiste-léniniste des « antifas » à faire du Général Lee une sorte d’adepte du Ku-Klux-Klan.
Ils rencontrent d’ailleurs pour cela la complicité objective des membres de cette horrible organisation raciste, anti-noirs et anti-juifs, et plus que tout anti-catholique, faisant flamber les crucifix dans ses cérémonies d’épouvante.
Cependant, nul ne s’en prend à la mémoire du Général Albert Pike, un des sept fondateurs du Ku-Klux-Klan et dont la statue importante s’élève de surcroit au cœur de Washington, Judiciary Square, de surcroit domaine non municipal mais de l’Etat fédéral ! Cela, ni aux Etats-Unis, ni dans la médiacratie mondiale !
Pourquoi cette fantastique différence de traitement mémoriel des statues de Lee et de celle de Pike ?
Ne serait-ce pas en raison de ce que le sudiste Pike, nonobstant son rôle dans la création du Ku-Klux-Klan, est toujours honoré dans toutes les obédiences maçonniques comme un des plus grands …
EN SAVOIR PLUS : http://www.lagrif.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=57:desinformation-sur-le-general-robert-lee-etrange-occultation-sur-le-general-albert-pike-fondateur-du-ku-klux-klan-voici-pourquoi&Itemid=384
DÉSINFORMATION SUR LE GÉNÉRAL ROBERT LEE, ÉTRANGE OCCULTATION SUR LE GÉNÉRAL ALBERT PIKE FONDATEUR DU KU-KLUX-KLAN. VOICI POURQUOI :
La récente volonté d’abattre systématiquement partout aux Etats-Unis les statues du Général Robert Lee, alors que nul, curieusement, ne conteste celle du Général Albert Pike, au cœur même de Washington, est un nouvel exemple d’une instrumentalisation sélective, révisionniste et négationniste de l’histoire à des fins de dialectisation – subversion.
Elle appelle les brefs commentaires suivants :
- C’est au mépris de ce que fut réellement, selon les historiens non idéologues, la carrière et l’œuvre du Général Robert Lee que déferle planétairement la cataracte des commentaires de la médiacratie de l’idéologie antiraciste qui n’est qu’un racisme en sens contraire.
Brillant officier américain issu comme eux de West-Point, le Général Lee fut estimé et souvent admiré par tous ses grands adversaires. Après la paix suivant enfin la guerre de Sécession, il œuvra à la réconciliation au sein des Etats-Unis, respecté par ses gouvernants.
Ce n’est pas pour défendre l’esclavage qu’il accepta finalement, la mort dans l’âme, de diriger l’armée des confédérés en Virginie mais pour la défense des libertés des Etats menacées par l’impérialisme jacobin du capitalisme yankee qui d’ailleurs fut souvent très raciste dans la réalité.
Le Général Lee fut bien moins défenseur de l’esclavage que Georges Washington dont il fut familialement l’héritier. Il émancipa les esclaves de la plantation de ce dernier et affirmait qu’il faudrait dès la fin de la guerre abolir le funeste système esclavagiste.
Des dizaines de milliers d’esclaves s’engagèrent alors dans les forces sudistes.
La paix signée, il s’opposa à tout esprit revanchard et œuvra notamment en faisant du Washington College une université prestigieuse.
Grand héro du Sud, sa popularité ne cessait de croître dans le Nord.
Alors que, en juin 1975, avec le président Gerald Ford, tous les sénateurs et la quasi unanimité des représentants ont solennellement honoré sa mémoire et à leur suite le président Carter, voilà …
EN SAVOIR PLUS : http://www.bernard-antony.com/2017/08/desinformation-sur-le-general-robert-lee.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+LeBlogDeBernardAntony+%28Le+blog+de+Bernard+Antony%29
ALÉNA : ETATS-UNIS, CANADA ET MEXIQUE VEULENT NÉGOCIER VITE ET BIEN
Les trois parties, qui ont passé en revue "des dizaines de sujets différents" lors du premier round de négociations, ont affirmé leur volonté d'aller vite. Elles se réuniront ainsi de nouveau dans moins de deux semaines.
Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, qui étaient réunis cette semaine à Washington pour entamer la renégociation du traité de libre-échange nord américain (Aléna), se sont engagés dimanche à un "résultat ambitieux" et à une négociation rapide.
"L'étendue et le volume de propositions au cours de ce premier cycle de discussions reflètent l'engagement des trois pays à parvenir à un résultat ambitieux et ils montrent de nouveau l'importance de moderniser les règles régissant le plus grand traité de libre-échange du monde", ont-ils indiqué dimanche dans un communiqué commun.
Les trois parties, qui ont passé en revue "des dizaines de sujets différents" ont par ailleurs réaffirmé leur volonté d'aller vite. Elles se réuniront ainsi de nouveau dans moins de deux semaines.
| Lire aussi : Aléna : trois choses à savoir sur les discussions entre Etats-Unis, Mexique et Canada
"Les négociateurs de chaque pays vont continuer leurs consultations nationales et travailler pour faire avancer l'élaboration d'un texte de négociation tout au long de la fin du mois d'août et se réuniront de nouveau au Mexique pour le second cycle de discussions du 1er au 5 septembre", ont-ils précisé.
Plusieurs réunions prévues d'ici la fin de l'année
Ensuite, "les négociations se poursuivront à ce rythme rapide" avec une troisième réunion au Canada "fin septembre" et une quatrième aux Etats-Unis "en octobre". D'autres réunions sont …
EN SAVOIR PLUS : http://www.latribune.fr/economie/international/alena-etats-unis-canada-et-mexique-veulent-negocier-vite-et-bien-747503.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20170821
9-5 AMÉRIQUE CENTRALE
9-6 AMÉRIQUE DU SUD
9-7 AFRIQUE
MAROC : 15 JEUNES AURAIENT ATTRAPÉ LA RAGE APRÈS AVOIR VIOLÉ UNE ÂNESSE
C'est une histoire bien sordide qui s'est passée dans la région de Sidi Kacem, au Maroc. 15 mineurs ont violé une ânesse, au début du mois d'août. Mais d'après les médias locaux, les adolescents ont dû être hospitalisés d'urgence : ils auraient attrapé la rage suite à leurs actes zoophiles.
Selon H24info, les faits se sont déroulés le 10 août dernier. Quinze garçons mineurs, âgés de 7 à 15 ans, ont violé une ânesse, à Sidi Al Kamel. Si le pauvre animal n'a pas pu se défendre, il leur aurait tout de même laissé un «cadeau empoisonné»... En effet, les quinze jeunes garçons auraient été évacués d'urgence à l'hôpital, afin d'être traités contre la rage. Les adolescents n'ont pas réfléchi au fait que violer cette ânesse pouvait mettre en danger leur santé. Interviewé par Chouftv, l'un des auteurs du viol a expliqué son acte par l'ennui : «Si on avait un endroit où on pouvait s'amuser, on n'aurait pas fait ce qu'on a fait avec l'ânesse»…
VIDÉO
EN SAVOIR PLUS : http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/22/2631788-maroc-15-jeunes-attrapent-rage-apres-avoir-viole-anesse.html
MAROC : LA VIDÉO D'UNE AGRESSION SEXUELLE ÉBRANLE LA SOCIÉTÉ CIVILE
Au moins autant que l'agression sexuelle d'une jeune fille à Casablanca, c'est la persistance du harcèlement des femmes qui indigne la société.
Depuis deux jours les images suscitent la colère et l'émoi sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo enregistrée dans un bus de Casablanca, on voit un groupe de jeunes agresser sexuellement une jeune femme atteinte d'un handicap mental sans qu'aucun autre passager n'intervienne. Selon la société de transport la scène a eu lieu vendredi dernier la police marocaine a confirmé lundi l'arrestation des six auteurs âgés de moins de 17 ans et affirme n'avoir reçu aucune plainte avant la diffusion de la vidéo sur Internet. Un sit-in est prévu mercredi 23 août à Casablanca.
LIRE aussi : Maroc : le harcèlement des femmes s'invite dans le débat d'été
Le harcèlement sexuel, une réalité préoccupante au Maroc
Diffusées dimanche sur les réseaux sociaux, les images ont suscité une salve de réactions indignées sur les réseaux sociaux et dans les médias au Maroc. On y voit un groupe d'adolescents, torse nu, en train de bousculer violemment une jeune femme en pleurs dans un bus, touchant les parties intimes de son corps, tout en s'esclaffant. La victime, à moitié dénudée, pousse des cris de détresse, alors que le bus continue de rouler, sans qu'aucun passager n'intervienne.
La scène a eu lieu à Casablanca, métropole économique du royaume, précise la presse locale. La société chargée du transport en commun M'dina Bus, a indiqué que « l'agression s'est déroulée ce vendredi 18 août » et que les agresseurs avaient été « appréhendés ce lundi 21 août ».
La police a confirmé dans un communiqué l'arrestation des six auteurs, âgés de 15 à 17 ans, qui ont été placés sous surveillance policière. La même source a également confirmé que la victime, 24 ans, était atteinte d'un handicap mental, et
EN SAVOIR PLUS : http://afrique.lepoint.fr/actualites/maroc-la-video-d-une-agression-sexuelle-ebranle-la-societe-civile-22-08-2017-2151445_2365.php
MAGHREB : LA RÉVOLUTION PAR LES FEMMES
CHRONIQUE. Symboliques ou pas, les propos du président tunisien quant à l'égalité homme-femme sur l'héritage provoquent une partie du monde arabe. Explications.
Ce qui se passe à Tunis peut rester à Tunis. Passe pour l'avènement démocratique qui a contrarié de nombreux dirigeants arabes. Ne passe pas les questions liées à l'islam. Lorsque Béji Caïd Essebsi, dans un geste éminemment politique, annonce le 13 août vouloir réfléchir à une égalité homme-femme dans l'héritage, il précise qu'il ne s'agit pas d'intervenir en contradiction avec l'islam. Le premier article de la Constitution tunisienne adoptée le 25 janvier 2014 précise que « la Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, l'islam est sa religion, l'arabe sa langue et la République son régime ». « L'État protège la religion, garantit la liberté de croyance, de conscience et de l'exercice des cultes », précise son article VI. BCE a également demandé au gouvernement de réfléchir au mariage d'une femme avec un non-musulman. Une antique circulaire des années 70 interdit aux Tunisiennes d'épouser un non-musulman. Alors qu'un Tunisien peut s'unir avec une non-musulmane sans encombre juridique… Ces interdits issus de la religion obligent les non-musulmans à se convertir, pour la forme, afin de pouvoir aimer librement une Tunisienne. Si l'on parle beaucoup mœurs, moralité, l'économie pâtit également de ces inégalités.
Sans liberté des femmes, pas d'expansion économique
Un récent rapport de la Banque mondiale expliquait que « la région Afrique du Nord-Moyen-Orient abrite 11 des 15 économies les plus restrictives au monde en matière de réglementations des femmes salariées et entrepreneurs, à savoir l'Arabie saoudite, la Jordanie, l'Iran, le Yémen, l'Iraq, Bahreïn, les Émirats arabes unis, Oman, la Syrie, le Qatar et le Koweït ». Seul pays du Maghreb qui en fait partie : la Mauritanie. Les entraves faites aux femmes sur les questions de libertés individuelles, d'accès aux crédits, d'éducation, pèsent sur le développement économique des nations. On ne peut, pour certains pays, freiner la moitié de sa population sans que cela se répercute sur sa croissance.
L'exemple tunisien
Si le Liban fut le premier pays arabe à accorder le droit de vote aux femmes, en 1952, le Premier ministre Habib Bourguiba décréta le Code du statut personnel en 1956. La Tunisie permettait alors aux femmes de divorcer. Si l'homme conserve le statut de « chef de famille », il doit verser une pension alimentaire en cas de …
EN SAVOIR PLUS : http://afrique.lepoint.fr/actualites/maghreb-la-revolution-par-les-femmes-22-08-2017-2151450_2365.php
FAOUZIA CHARFI : "L'ISLAM POLITIQUE REFUSE L'HISTOIRE DE LA TUNISIE ANTÉ-ISLAMIQUE"
ENTRETIEN. Intellectuelle, féministe progressiste, passionnée par les liens entre islam et sciences, Faouzia Charfi s'est confié au Point Afrique.
Universitaire, professeur de physique et femme politique, Faouzia Charfi est tunisienne. Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du 17 janvier au 2 mars 2011, au sein du gouvernement de Mohamed Ghannouchi, puis dans celui de Béji Caïd Essebsi, elle a dénoncé à plusieurs reprises l'imbrication de mouvements politiques islamistes dans la sphère civile. Auteur de La Science voilée, ouvrage publié en 2013, elle est revenue avec Sacrées questions pour un islam d'aujourd'hui. Elle a accepté de répondre aux questions du Point Afrique.
Le Point Afrique : Vous êtes l'une des plus grandes intellectuelles du monde arabe. À contre-courant, vous avez publié Sacrées questions pour un islam d'aujourd'hui , un titre très parlant et actuel. Comment vous définissez-vous ?
Je suis scientifique et militante des droits de l'homme. J'ai toujours considéré qu'à côté de la science et de la recherche, il y a aussi mon engagement en tant que Tunisienne, dans un pays qui se construit depuis l'indépendance. C'était important pour moi, en tant qu'enseignante à la faculté des sciences de Tunis, de réagir à certaines dérives et déviations que j'ai constatées à la fin des années 1970, à travers la réaction de mes étudiants. Aujourd'hui, face aux terribles attentats, à cette violence, à cette intolérance, j'avais besoin de parler de mon expérience et ressenti le besoin de partager ma conception personnelle de l'islam en tant que femme tunisienne, attachée à la modernité, à la liberté et au respect de l'autre. Cette manière de concevoir un islam conforme aux principes de liberté et de démocratie, on ne la connaît pas vraiment… Certains préfèrent ne pas savoir qu'il y a des défenseurs de cet islam où la liberté et la démocratie sont au cœur de la conception du religieux.
Vous êtes une intellectuelle engagée, vous avez milité dans les années 1970 dans un mouvement de gauche, marxiste, alors que la Tunisie était dans un idéal progressiste. Que gardez-vous de ces années de militantisme ? Et des années Bourguiba ?
J'étais engagée dans un mouvement progressiste, dans les années 1960 juste après l'indépendance. Mon mari avait créé un parti d'opposition qui s'appelait Perspectives et je m'y suis engagée tout de suite. En septembre 1968, il y eut un …
EN SAVOIR PLUS : http://afrique.lepoint.fr/culture/faouzia-charfi-l-islam-politique-refuse-l-histoire-de-la-tunisie-ante-islamique-31-03-2017-2116388_2256.php
MÉMOIRE - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : UN LIVRE BOULEVERSE LES CLICHÉS
EN IMAGES. Le livre "With a Weapon and a Grin" rend compte des stéréotypes et des préjugés sur les Africains dans l'imaginaire collectif lors de la Première Guerre mondiale.
Par Roger Maveau
Cet été, de nombreux vacanciers écriront des cartes postales même si d'année en année leur nombre diminue irrémédiablement, au grand dam de la Poste. Pourtant, de simples cartes postales peuvent nous renseigner sur la « grande histoire ». Comme celles contenues dans un livre passionnant, sorti ce printemps, With a Weapon and a Grin (avec une arme et un sourire) de Stephan Likosky. Édité par l'américain Schiffer Publishing, ce livre offre un panorama de la représentation des Africains au début du XXe siècle sur d'anciennes cartes postales et la réorientation de leur image lors de la Der des Der. En effet, dès la guerre de Crimée en 1854-1856, presque la moitié de l'armée française était d'origine africaine. Les contingents africains ont participé à l'expédition du Mexique en 1860, à la guerre franco-prussienne de 1870 et à la conquête de l'Afrique. Néanmoins, les Africains étaient dépeints comme des sauvages en attente de la lumière civilisatrice. En préparation d'une possible guerre avec l'Allemagne, le général Charles Mangin a établi dès 1910 la Force noire en arguant que les recrues africaines avaient des prédispositions naturelles : la capacité à porter des poids sur de longues distances, un système nerveux moins développé qui permettait de mieux supporter la souffrance, plus obéissants et venant d'un continent où le combat était une seconde nature... Plus de 140 000 Africains ont été ainsi enrôlés par l'armée française, au prix de milliers de désertions, voire de suicides, et plus de 30 000 n'en revinrent pas.
L'histoire par l'image
Pour apaiser les peurs de cette présence dans l'opinion publique, des campagnes de propagande ont infantilisé les soldats africains en de grands enfants, au sourire radieux et au …
EN SAVOIR PLUS : http://afrique.lepoint.fr/culture/memoire-tirailleurs-senegalais-un-livre-bouleverse-les-cliches-21-08-2017-2151217_2256.php
MAROC : LA VIDÉO D'UNE AGRESSION SEXUELLE ÉBRANLE LA SOCIÉTÉ CIVILE
Au moins autant que l'agression sexuelle d'une jeune fille à Casablanca, c'est la persistance du harcèlement des femmes qui indigne la société.
Depuis deux jours, les images suscitent la colère et l'émoi sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo enregistrée dans un bus de Casablanca, on voit un groupe de jeunes agresser sexuellement une jeune femme atteinte d'un handicap mental sans qu'aucun autre passager n'intervienne. Selon la société de transport, la scène a eu lieu vendredi dernier et la police marocaine a confirmé lundi l'arrestation des six auteurs âgés de moins de 17 ans et affirme n'avoir reçu aucune plainte avant la diffusion de la vidéo sur Internet. Un sit-in est prévu mercredi 23 août à Casablanca.
LIRE aussi : Maroc : le harcèlement des femmes s'invite dans le débat d'été
Le harcèlement sexuel, une réalité préoccupante au Maroc
Diffusées dimanche sur les réseaux sociaux, les images ont suscité une salve de réactions indignées sur les réseaux sociaux et dans les médias au Maroc. On y voit un groupe d'adolescents, torse nu, en train de bousculer violemment une jeune femme en pleurs dans un bus, toucher les parties intimes de son corps, tout en s'esclaffant. La victime, à moitié dénudée, pousse des cris de détresse, alors que le bus continue de rouler, sans qu'aucun passager n'intervienne.
La scène a eu lieu à Casablanca, métropole économique du royaume, précise la presse locale. La société chargée du transport en commun M'dina Bus a indiqué que « l'agression s'est déroulée ce vendredi 18 août » et que les agresseurs avaient été « appréhendés ce lundi 21 août ».
La police a confirmé dans un communiqué l'arrestation des six auteurs, âgés de 15 à 17 ans, qui ont été placés sous surveillance policière. La même source a également confirmé que la victime, 24 ans, était atteinte d'un handicap mental, et a relevé qu'elle n'avait, avant la diffusion de la vidéo, reçu aucune plainte, ni de la part de la jeune femme agressée ni de la part du chauffeur. « Horreur à Casablanca », « des monstres commettent un crime odieux », écrit la presse locale, qui tire la sonnette d'alarme sur le phénomène du harcèlement des femmes dans l'espace public.
Un déni de justice persistant
L'association Touche pas à mon enfant a lancé, lundi, un appel à témoins afin « de traduire en justice cette horde barbare qui s'est attaquée lâchement à une jeune fille ». Des internautes ont, eux, appelé à un sit-in le 23 août à Casablanca pour …
EN SAVOIR PLUS : http://afrique.lepoint.fr/actualites/maroc-la-video-d-une-agression-sexuelle-ebranle-la-societe-civile-22-08-2017-2151445_2365.php
LE 13 AOÛT, JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES EN TUNISIE
Le 13 août, c’est l’anniversaire du Code du statut personnel en Tunisie. Un texte de loi considéré comme une avancée majeure en matière de droits des Femmes. 61 ans après son adoption, sur quels points les droits des Femmes ont-ils progressé ?
Vidéo
EN SAVOIR PLUS : http://www.jeuneafrique.com/videos/465644/le13-aout-journee-de-la-femme-en-tunisie/
"LES PROBLÈMES DE L'AFRIQUE NE SONT PAS D'ORDRE DÉMOGRAPHIQUE !"
TRIBUNE. Dans le débat sur la démographie africaine, le consultant et panafricaniste Magaye Gaye prend à revers bien des raisonnements sur la question.
Par Magaye Gaye*
Ce n'est pas maintenant que Le Point Afrique a pris la question démographique à bras-le-corps. À travers une data, le site du groupe Le Point consacré à l'Afrique posait la question de savoir si « la démographie africaine était un atout ou une bombe à retardement ». La déclaration du président français, Emmanuel Macron, en marge du sommet du G20 de Hambourg en juillet dernier a donné à la question une acuité et une gravité inégalées. « Des pays ont encore sept à huit enfants par femme. Vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien », a-t-il dit. De quoi réveiller bien des réflexions dont Le Point Afrique livre ici une première contribution, celle de Magaye Gaye :
« Après la sortie regrettable du président Emmanuel Macron établissant de manière surprenante un lien entre le boom démographique en Afrique, 7 à 8 enfants par femme, et les difficultés de stabilisation financière des économies africaines, c'est au tour des parlementaires de pays de l'Afrique de l'Ouest de marteler leur volonté de limiter les naissances. »
Deux scénarios possibles
Ces deux déclarations prononcées en l'espace de quelques jours posent un problème notoire de communication avec deux scénarios possibles. Premièrement, le président français a commis l'erreur ou a fait exprès, pour une question d'affirmation de leadership, de livrer au monde de manière prématurée, les conclusions d'une nouvelle stratégie tendant à tester pour le développement des pays africains la solution de la limitation des naissances ; avec comme risque …
EN SAVOIR PLUS : http://afrique.lepoint.fr/actualites/magaye-gaye-les-problemes-de-l-afrique-ne-sont-pas-d-ordre-demographique-19-08-2017-2150920_2365.php
EN 2050, UN QUART DE LA POPULATION SERA AFRICAINE
Selon l'Unicef, le Nigeria, première puissance économique du continent, représentera à lui seul 10 % des naissances à cette date.
Un quart de la population mondiale vivra en Afrique d'ici à 2050, a annoncé mardi l'Unicef, alors que les taux de natalité continuent d'y augmenter rapidement. "Sur la base des tendances actuelles, d'ici 35 ans, 25 personnes sur 100 seront des Africains", selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance présenté à Johannesburg. À cette date, 40 % des enfants de moins de cinq ans dans le monde vivront sur le continent.
Le Nigeria, première puissance économique du continent, représentera à lui seul 10 % des naissances dans le monde d'ici à 2050. La population africaine, qui compte actuellement 1,2 milliard d'habitants, doublera d'ici le milieu du siècle et atteindra 4,2 milliards d'ici à 2100, selon l'Unicef.
Cette croissance démographique entraînera une surpopulation encore plus forte, et d'ici la fin des années 2030, la plupart des Africains vivront dans des villes. L'un des enjeux des années qui viennent est le sort des enfants, qui luttent toujours pour survivre : plus de la moitié des enfants qui meurent à travers le monde sont africains. Un enfant sur onze meurt avant d'avoir atteint l'âge de cinq ans. Trois mineurs africains sur dix vivent dans "des contextes fragiles et affectés par des conflits", a souligné l'Unicef, appelant les gouvernements à investir davantage en faveur des enfants.
http://afrique.lepoint.fr/actualites/en-2050-un-quart-de-la-population-sera-africaine-13-08-2014-1860487_2365.php
15- DIVERS
CANCER : LES "MÉDECINES ALTERNATIVES" AUGMENTENT LE RISQUE DE DÉCÈS
Selon des chercheurs de l'université Yale, les remèdes alternatifs seuls ne suffisent pas pour soigner un cancer, et font augmenter le risque de mourir.
Les « médecines alternatives » ne permettent guère de soigner certains cancers fréquents. Tel est le résultat d'une étude menée par des chercheurs de l'université Yale, aux États-Unis. Selon eux, les patients qui optent pour le seul recours aux remèdes alternatifs ont jusqu'à cinq fois plus de risque de mourir que les patients qui se soumettent aux traitements classiques contre le cancer. Cette différence dans le risque de décès cinq ans après le diagnostic « a été la plus élevée pour le cancer du sein et du côlon », a déclaré à l'Agence France-Presse l'auteur principal de l'étude, Skyler Johnson.
L'étude rapporte l'impact sur la survie pour quatre cancers du recours exclusif aux remèdes alternatifs (homéopathie, plantes, qi gong, yoga, naturopathie, acupuncture, diètes, méditation, prières...) au détriment des traitements classiques (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, traitement hormonal), dans cette étude récemment parue dans le Journal of the National Cancer Institute. Le risque de mort, pour le cancer du sein a plus que quintuplé (5,68 fois plus). Il a plus que quadruplé (4,57) pour le cancer colorectal, et doublé pour le cancer du poumon. Un tiers des patients pro-médecines alternatives atteint de cancer colorectal était ainsi en vie cinq après le diagnostic contre 79 % de ceux traités classiquement, selon l'étude.
Un risque en moyenne multiplié par 2,5
« Pour le cancer de la prostate, il n'y a guère de différence entre ceux qui ont opté pour un traitement conventionnel (91,5 % de survie à 5 ans) ou un traitement alternatif (86,2 %) », note le Pr Johnson. « Le cancer de la prostate se développe généralement très lentement au début » et sur de nombreuses années, explique-t-il sans écarter les effets de surdiagnostics. Pour les besoins de l'étude, les chercheurs ont comparé le comportement de 560 malades traités de façon habituelle et de 280 autres – sans métastases –, ayant opté pour des médecines alternatives. En moyenne, pour le groupe médecine alternative le risque de décès a plus que doublé …
EN SAVOIR PLUS : http://www.lepoint.fr/sante/cancer-les-medecines-alternatives-augmentent-le-risque-de-deces-18-08-2017-2150887_40.php#section-commentaires
L'HOMME MODERNE A TENTÉ UNE PREMIÈRE SORTIE D'AFRIQUE VOILÀ PLUS DE 220 000 ANS
Telle est l'étonnante révélation faite par l'ADN d'un fémur de Néandertal retrouvé dans une grotte allemande.
Par Frédéric Lewino
Depuis quelques semaines, les paléogénéticiens – ceux qui farfouillent dans l'ADN des fossiles – se déchaînent. Il y a 15 jours, Jean-Jacques Hublin, en poste à l'institut Max-Planck de Leipzig, nous apprenait que l'Homme moderne (l'Homo sapiens) n'était pas né voilà 200 000 ans, mais bien avant, vers 300 000 ou 400 000 ans avant notre ère. Un sacré coup de vieux ! Aujourd'hui, c'est un de ses collègues du même institut qui révèle, dans la revue Nature Communications, une première tentative de sortie d'Afrique de l'Homme moderne, il y a plus de 220 000 ans. Peut-être même 300 000 ou 400 000...
http://www.lepoint.fr/science/l-homme-moderne-a-tente-une-premiere-sortie-d-afrique-voila-plus-de-220-000-ans-04-07-2017-2140523_25.php#section-commentaires
ERNEST HELLO, CE GRAND MÉCONNU
Rédigé par Philippe Maxence le 22 août 2017 dans Culture
Saint Jean-Marie Vianney disait d'Ernest Hello qu’il avait « reçu de Dieu le génie ». Né en 1828, mort en 1885, Ernest Hello, auteur notamment de L’Homme, son chef-d’œuvre, mérite bien d'être revisité.
Dans son Journal, Léon Bloy qualifie Ernest Hello de « grand méconnu » (Journal de Léon Bloy, tome 1, 1892-1907, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1999, 878 p). Que dirait-il aujourd’hui ? Dans la longue préface qu’il a donné à la réédition de L’Homme (Éditions de Paris, coll. «Classiques», 2003, 380 p), l’abbé Claude Barthe relève pourtant le livre que Patrick Kéchichian a consacré à Hello en 1993 sous le titre, Les usages de l’éternité (Le Seuil). Kéchichian après Michaux, après Stanislas Fumet, après Claudel, Bernanos ou Goyau, sans oublier l’abbé Cauwes (que Claude Barthe ne nomme pas bizarrement), c’est finalement peu de monde pour imposer un nom, afin qu’il soit sur les lèvres, même si l’on n’en connaît pas l’œuvre. Bloy, peut-être, a finalement pris dans notre inconscient littéraire la place qu’aurait pu occuper Ernest Hello. Il faut dire que l’œuvre de Léon Bloy comme sa postérité spirituelle (pensons à Jacques et Raïssa Maritain) semblent plus importantes. Pourtant, il suffit d’ouvrir les premières pages de L’Homme pour être saisi par la certitude que nous avons bien affaire à un véritable écrivain :
« La mer Rouge venait de s’ouvrir, et le Sinaï venait de fumer. Au milieu des races flétries, un peuple avait gardé l’Unité de Dieu ».
Un ton prophétique
Dans sa préface à ce recueil de textes qui forment L’Homme, Ernest Hello a prévenu son lecteur, sans détour, mais non sans philosophie et talent. L’unité est son grand sujet, comme le montre la première phrase de son premier texte. C’est pourquoi, expliquant la genèse de son livre, il distingue entre l’unité mécanique, qui résulte « de certaines règles factices », de l’unité organique, qui vivifie les parties d’un tout en les orientant à la vérité. Hello, si facilement imprécateur, non sans raison, ni talent (là encore) est bien de son temps. Il se méfie d’une raison trop asséchante et cherche à en libérer ses contemporains. C’est un mystique en littérature, comme Bloy après lui.
Un christianisme de croisé
Né à Lorient le 4 novembre 1828, Ernest Hello a grandi au contact d’un père, conseiller à la cour de cassation, peu porté sur les choses religieuses et d’une mère, au contraire très pieuse. Ses études s’effectuent à Sainte-Barbe et à Louis-le-Grand. À la même époque, il assiste aux conférences du sulpicien Charles Baudry, de l’oratorien Alphonse Gratry et du dominicain Henri-Dominique Lacordaire, qui renforcent son christianisme. Un christianisme de Croisé selon le titre qu’il donne à la publication qu’il fonde avec son ami Georges Seigneur. De 1859 à 1862, Hello combat donc par les lettres, avant de rompre avec Seigneur, accusé de dérives ésotériques. Hello fusionne alors son journal avec La Revue du Monde catholique et publie en 1872 L’Homme, ouvrage qui passe pour être son chef-d’œuvre. Si …
EN SAVOIR PLUS : http://www.hommenouveau.fr/2239/culture/ernest-hello--ce-grand-meconnu.htm
PROVERBES DIVERS
Proverbe - Rwanda - Qui flatte le crocodile peut se baigner tranquille
Proverbe - Burkina Faso - Même si tu n'aimes pas le lièvre, reconnais au moins sa vitesse.
Dans la vie, il faut savoir accepter certaines choses, même si elles sont désagréables (Burkina Faso)
Proverbe - Nigeria - Le lion n'aime pas que les antilopes s'entendent entre elles. Il pourrait dormir à jeun.
Le polygame n'apprécie pas trop l'entente entre ses épouses (Nigéria)
Commenter | partager sur
Proverbe - La vieillesse de l'oiseau se voit par ses os
Proverbe congolais qui signifie : on peut croire qu'une personne est jeune mais elle ne fait pas son âge.
Commenter | partager sur
Proverbe - À mouton tondu, Dieu mesure le vent
Proverbe africain qui signifie : c'est aux difficultés que tu rencontres que l'on voit les efforts que tu fournis.
Commenter | partager sur
Proverbe - Si haut que parvienne une chose lancée, c'est à terre qu'elle retourne.
Ce proverbe sud-africain évoque la vengeance.
Commenter | partager sur
Proverbe - Que celui qui n'a pas encore traversé le fleuve ne se moque pas de celui qui s'est noyé
Il faut s'assurer d'être hors de danger avant de crier victoire. Un malheur est vite arrivé.
Commenter | partager sur
Proverbe - Si en te baignant tu as échappé au crocodile, prends garde au léopard sur la berge
Proverbe sud-africain qui signifie : si tu as échappé une fois à un danger, cela ne veut pas dire que tu échapperas au suivant.
Commenter | partager sur
Proverbe - On tarde à grandir, on ne tarde pas à mourir
Ce proverbe vient d'Afrique du Sud et signifie que l'on peut mourir à n'importe quel âge.
Commenter | partager sur
Proverbe - J'ai regardé le ciel et la terre
Proverbe congolais, qui raconte que lorsqu'on perd espoir, on lève les yeux pour seulement regarder en bas.
Commenter | partager sur
Proverbe - Un arbre coupé, on ne le répare plus
Un autre proverbe congolais qui signifie que c'est dès le plus jeune âge qu'il faut corriger les erreurs de l'enfant.
Commenter | partager sur
Proverbe - Djibouti - Le chien aboie devant sa porte.
On ne fait des démonstrations de force que chez soi.
Commenter | partager sur
Proverbe - Gabon - On n'apprend pas à nager à un poisson.
On n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces.
Commenter | partager sur
Proverbe - Au chef, il faut des hommes, et aux hommes, un chef.
Commenter | partager sur
Proverbe - Burkina Faso - Quelle que soit la beauté d'un cadavre, on l'enterre quand même.
On ne peut rien faire face à la fatalité.
Commenter | partager sur
Proverbe - Libéria - On n'apprend pas à quelqu'un à goûter ce qui est sucré.
Commenter | partager sur
Proverbe - Le singe qui ne voit pas son derrière se moque des autres singes.
Ce qui signifie : "On voit la paille dans l'œil du voisin, mais pas la poutre dans le nôtre."
Commenter | partager sur
DEUX EXCÈS: EXCLURE LA RAISON, N’ADMETTRE QUE LA RAISON
Blaise Pascal
CINQUANTE ANS APRÈS DE GAULLE, MEURT LE QUÉBEC LIBRE
Par Jenny Langevin
Le soleil s’est couché, la nuit pourtant n’est pas tombée.
C’est l’heure suspendue… L’heure où l’homme se retrouve
enfin en harmonie avec le monde et la lumière…
La nuit n’a pas encore trouvé son étoile»
Jacques Guerlain
La nuit boréale n’a encore trouvé ni son étoile, ni son aurore, néanmoins le Québec fut illuminé brièvement en 1967 lors du passage d’une étoile filante particulièrement brillante, celle du général de Gaulle. Depuis qu’elle a maculé le ciel québécois selon l’expression de Jacques Guerlain, le Québec vit à l’heure suspendue. Notre soleil national s’est couché, mais la nuit pourtant n’est pas encore tombée…
De Gaulle contre l’impérialisme culturel
C’est avec une ombre de perfidie qu’un détracteur de notre cause nationale a titré un article d’un grand quotidien québécois « De quoi je me mêle, mon général? » et c’est avec exaspération que je lui répondrai : « mon général se mêle de ce qui le regarde, c’est-à-dire de l’émancipation de la francophonie mondiale. » Lors de son discours au château Frontenac le 23 juillet 1967, De Gaulle déclarait : « Il est de notre devoir d’agir ensemble de telle sorte que ce que nous faisons de part et d’autre de l’Atlantique soit, en somme, une œuvre française. » De quoi se mêlait le général ? De rien de plus que de nous protéger de notre assimilation à l’hégémonique bouillie anglo-saxonne.
L’incroyable perspicacité gaullienne
Triste peuple que celui qui, aujourd’hui, peine à prendre acte de ce simple fait. Bien plus triste encore est le sire qui, du haut de son estrade médiatique, écrit dans cette langue si chère au général que l’élan qu’il souhaitait nous donner n’était rien d’autre qu’un regrettable cas d’ingérence dans les affaires intérieures de la fédération. Faut-il manquer de hauteur pour ainsi ne rien voir de l’incroyable perspicacité de l’homme d’État, qui avait senti venir une décennie d’avance le goût, partagé par la vaste majorité des québécois de souche française faut-il le rappeler, de s’affranchir politiquement de la création britannique qu’est le Canada? Quelle poutre doit-on avoir dans l’oeil pour ne pas voir qu’aujourd’hui cette même fédération nous met lentement mais sûrement en danger de dépossession culturelle?
Toute négociation avec Ottawa s’avère stérile
Le message amené de France par le général sur le pont du Colbert en était donc un d’amitié, mais aussi de complicité politique. Quel mal y avait-il à cela, d’autant plus que Daniel Johnson, Premier ministre du Québec d’alors, avait voulu cette visite et avait souhaité, dans la foulée de son livre Égalité ou indépendance, que De Gaulle enflamme le peuple et lui donne le levier politique nécessaire pour négocier comme il se doit les conditions d’un nouveau pacte fédéral avec Ottawa qui soit plus …
EN SAVOIR PLUS : https://www.causeur.fr/de-gaulle-quebec-canada-trudeau-146038
4,5% DE LA POPULATION MONDIALE VIT EN PLEINE DÉMOCRATIE
Ces dernières années, les régimes démocratiques ont subi des attaques aux quatre coins du monde. Un index confirme ce recul. Un modèle en danger?
L’autorité redevient une valeur sûre. Viktor Orban, se réclame d’une «démocratie non libérale» en même temps que des États membres de l’Union Européenne restreignent les libertés dont celle de la presse. Poutine et Erdogan souffrent d’une boulimie de pouvoir; Maduro rebat les cartes à sa façon au Venezuela, la main de fer de Kagame sévit depuis 23 ans. L’Amérique de Trump est aujourd’hui une «démocratie imparfaite». Comme l’est qualifiée la nôtre avec un score de 7,77 en 2016, selon l’indice de démocratie créé en 2006 par le groupe de presse britannique The Economist Group.
Quatre types de régime
Cet indice établit le niveau de démocratie de 167 pays selon 60 critères regroupés en 5 catégories: processus électoral et pluralisme, libertés civiles, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique.
La notation s’étend de 0 à 10. Un score qui permet de ranger les pays selon quatre régimes: démocratique, démocratique imparfait, hybride ou autoritaire.
Le plus faible score enregistré en 2016 est celui de la Corée du Nord 1,08; le plus élevé celui de la Norvège 9,93. L’indice est en fort recul en comparaison de 2015 suite à la dégradation des États-Unis d’un état de pleine démocratie à celui d’une démocratie imparfaite.
Ces mesures des indices de démocratisation donnent à voir un début de «rétraction démocratique» sinon de «régression démocratique», commentait le politologue Pascal Delwit (ULB) à la publication de ce classement. «L’entrée dans le XXIe siècle et la crise financière, économique, sociale et morale commencée en 2008 ont rebattu les cartes. La démocratie représentative n’est plus d’évidence le régime politique promu aujourd’hui.Le refoulement démocratique est parfaitement plausible. Il s’est d’ailleurs opéré dans la période de l’entre-deux-guerres. Selon les calculs du politologue Samuel Huntington, la part des États démocratiques entre 1922 et 1942 est passée de 43,3% à 19,7%.»
Les auteurs britanniques de cet état des lieux de la démocratie relèvent que l’année 2016 «a été marquée par une révolte populaire contre les élites perçues par beaucoup comme étant déconnectées de la réalité et ne représentant pas les intérêts des gens ordinaires. Cette révolte vise non seulement le monde politique (gouvernement, parlement, institutions étatiques, partis), mais aussi les médias, les groupes d’experts, les organisations internationales. Tant le résultat du référendum sur le Brexit que l’élection de Trump à la présidence des États-Unis reflètent cette insatisfaction du public quant au statu quo et sa volonté de changement.»
Démocraties… défectueuses
Pour Pascal Delwit, depuis 2008, l’évolution est sans ambiguïté: «Le nombre de démocraties pleines est passé de trente à vingt, alors que le nombre de démocraties défectueuses augmentait de neuf. Dans le même temps, aucune vague de …
EN SAVOIR PLUS : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170820_01042884/4-5pct-de-la-population-m-ondiale-vit-en-pleine-democratie?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=general-news&&M_BT=147938901970
16- MÉDIA-PRESSE-INFO
L'info libre et sans concession / Antichristianisme / Islamisation / Mondialisme / Lobbies
MPI TV :
• Cours de catéchisme : la loi morale
• Redécouvrir le Maréchal Pétain avec Gérard Bedel
• Marie, Reine de France (Père Avril)
Notre sélection d'articles
Politique :
• Les commissaires européens se déplacent en avions-taxis payés par les contribuables
• Marine Le Pen seule candidate possible pour 2022 selon Bruno Gollnisch
International :
• Espagne : la police a abattu un individu muni d'une ceinture d'explosifs
• Les djihadistes qui ont agi à Barcelone avaient l'intention de commettre un attentat à l'explosif à la Basilique Sagrada Familia
• Rome capitule devant la menace terroriste
• Le conseiller de Trump Steve Bannon sacrifié par la Maison Blanche
• Soros et les Black Lives Matter jubilent : un monument à la femme noire remplace le Général Lee
• L’Afrique chrétienne, qui est catholique, protestant ou orthodoxe ?
• Malte bloque le bateau de Génération identitaire, le C-Star
• L'auteur de l'attaque au couteau en Finlande est un demandeur d'asile marocain et s'en prenait par priorité aux femmes
• Attaque au couteau en Russie
• L'épuration américaine s'en prend au Maréchal Pétain
• Jair Bolsonaro, le nationaliste catholique qui pourrait devenir président du Brésil en 2018
• Une attaque au poignard fait plusieurs victimes en Finlande
• Etats-Unis : après Charlottesville, un pasteur noir réclame l'élimination des références à George Washington et à... "l'Amérique blanche"
• Une sénatrice australienne siège en burqa avant de réclamer l'interdiction de cette tenue islamiste
• Charlottesville : oublis et mensonges médiatiques...
• Violences de Charlottesville : une nouvelle occasion de faire avancer la dictature de la pensée
• Le pape François, un soutien de poids pour le business humanitariste accusé de favoriser l'immigration clandestine
• Rojava, un nouveau califat d'extrême gauche ?
• Espagne : une espagnole héberge un "migrant" qui lui vole son logement !
Société :
• Islamisme à la maternelle ?
• Attaque à la voiture à Marseille
• Des journalistes européens payés par l'Arabie Saoudite pour ne pas faire le lien entre wahhabisme et terrorisme
• Une ex-miss France traitée de raciste pour avoir demandé que les Européens soient protégés
• Aulnay-sous-Bois : des policiers agressés se font dérober deux armes
• Defend Europe tire le bilan de sa première opération en mer
Bioéthique et Santé :
• Eoliennes, ces "amies" qui vous font du mal
• L'aluminium, un poison légal dans les vaccins ?
• Les Frères de la Charité en Belgique et la pratique de l'euthanasie
• Régénérer les cerveaux : un challenge possible à gagner
• 11 vaccins injectés à nos enfants ? La mise en garde de Michel Georget
Religion :
Vous pouvez également retrouver l'ensemble de l'actualité religieuse sur medias-catholique.info
• Confession : fin de la loi du silence en Australie
• Le cardinal Sarah fait l'éloge du sacrifice des Vendéens et de l'œuvre du Puy-du-Fou
• L’Église de France se veut éco-compatible !
• Allemagne : homosexualité et protestantisme vident les églises
Economie :
• Les banquiers mondialistes Benjamin et Ariane de Rothschild sauvent Slate.fr
• Les banksters préparent le pillage de vos comptes - Mise en garde d'Olivier Delamarche
• Automobile : souhaiter n’est pas acheter...
• Confessions d'un assassin économique
Culture :
• Les cent derniers jours d'Hitler (Jean Lopez)
• Mercenaires, soldats de fortune et d'infortune (Alain Sanders)
• L'Ukraine et la Russie, les racines communes : Anne de Kiev, princesse russe, ancêtre des rois de France, au cœur d'une polémique...
• Seattle : la statue de Lénine enfin supprimée...
• Quand le Maréchal Pétain était honoré par les Etats-Unis
• Hommage au Général Lee
• Rudolf Hess, 40 ans après sa mort, toujours au secret ...
• Il a tué Lincoln ! J.W. Booth, le Brutus des Sudistes (Alain Sanders)
Proudly powered by Weebly