revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
REVUE DE PRESSE INTERNET des (17 & 19 juillet 2017)
1-0 EN DIRECT DU VATICAN
ALETEIA TODAY 17 JUILLET 2017
Accès à tous les titres du jour :
http://us7.campaign-archive2.com/?e=72f681e023&u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=0b5f9e28ae
Sélection de titres :
Diapo – Qui sont les 11 saintes carmélites ?
La fête de Notre-Dame du Mont Carmel, célébrée ce 16 juillet, est l'occasion de découvrir les saintes carmélites, parmi lesquelles figurent deux Françaises, et pas des moindres : sainte Thérèse de Lisieux et sainte Elisabeth de La Trinité. …
Rafle du Vel’ d’Hiv’ : ces évêques français qui ont protesté
Il y a 75 ans, les 16 et 17 juillet 1942, les forces de l'ordre françaises procédaient à l'arrestation d'environ 13 000 juifs, dont des femmes, des enfants et des vieillards. Moins d'une centaine d'entre eux …
Le journal empli d’espérance d’une carmélite en fin de vie
Le journal spirituel de sœur Kinga de la Transfiguration est un magnifique recueil qui parle particulièrement à tous ceux que frappent la souffrance et la maladie.
Baptême : Quel est le rôle spirituel du parrain et de la marraine ?
Des lettres, des cadeaux, des vacances ensemble ? Oui pour développer le côté humain de la relation parrain-marraine filleul ! …
LES TITRES DU DIMANCHE 16 JUILLET 2017 – NI CAGE NI PIÈGE
Prières pour le Venezuela
Venezuela : prières du pape à l’angélus
Traduction intégrale des paroles après la prière mariale
La Parole de Dieu « n’est pas une cage ou un piège, mais une graine »
Angélus du 16 juillet 2017 (Traduction intégrale)
ND du Mont Carmel: le chemin de la contemplation
Salut du pape aux carmes et carmélites
Apporter l’Evangile dans le monde du travail
Message du pape François
« Pasteur passionné », l’hommage de Benoît XVI au card. Meisner
Sérénité et abandon au Seigneur
Italie: Giorgio La Pira, une saveur de prophète
Tribune du card. Parolin dans L’Osservatore Romano
À LA UNE DE RADIO VATICAN LUNDI 17 JUILLET 2017
Angélus: le Pape invite à «radiographier» l'état spirituel de son cœur
Vatican
François renouvelle ses prières pour le Venezuela lors de l'angélus
Vatican
Message du Pape au Mouvement des travailleurs chrétiens
Le cardinal Sandri poursuit sa visite en Ukraine
Eglise
François et Benoît XVI ont rendu hommage au cardinal Meisner
Deux prêtres enlevés en République démocratique du Congo
Les évêques d'Afrique centrale engagés dans le dialogue
Monde
Le Royaume-Uni et l'UE entament leur procédure de divorce
En Inde, un dalit deviendra président
Dérive autoritaire en Turquie, pays divisé un an après le putsch raté
2-0 PAPE FRANÇOIS ET L’ÉGLISE (OU LES EGLISES)
DE NICOLAS SENÈZE SUR LE SITE DU JOURNAL LA CROIX:
Catholiques et orthodoxes actent leur désaccord sur le cardinal croate Stepinac
Catholiques et orthodoxes n’ont pas réussi à trouver un accord sur la figure controversée du cardinal Stepinac. Les désaccords demeurent surtout d’ordre politique et symbolique.
Le cardinal est considéré comme un résistant par les catholiques croates, mais comme un homme violemment anti-serbe et antisémite pour les orthodoxes serbes.
La Commission de dialogue entre catholiques et orthodoxes serbes mise en place pour discuter du rôle du cardinal Alojzije Stepinac pendant la Seconde Guerre mondiale a tenu sa dernière réunion, mercredi 12 et jeudi 13 juillet à Rome, un an après sa première rencontre.
À LIRE : Réunion de la commission d’étude sur le rôle du cardinal Stepinac durant la seconde guerre mondiale
Si ses membres reconnaissent que « leur travail a permis une meilleure compréhension de l’histoire des années entre la Première Guerre mondiale et 1960, année de la mort du cardinal Stepinac », la commission admet, dans un communiqué au ton néanmoins relativement positif, qu’elle n’a pas réussi à trouver un accord.
« Les événements sont encore soumis à diverses interprétations »
« Les événements, les interventions, les écrits, les silences et les positions sont encore soumis à diverses interprétations », reconnaît la commission pour qui « dans le cas du cardinal Stepinac, les interprétations données respectivement par les Croates catholiques et Serbes orthodoxes sont encore divergentes ».
Le rôle de la commission était de permettre aux catholiques et aux orthodoxes d’étudier ensemble la figure controversée du cardinal croate, considéré comme un résistant aux outrances du régime oustachi par les catholiques croates mais comme un homme violemment anti-serbe et antisémite pour les orthodoxes serbes.
À LIRE : Les orthodoxes serbes acceptent de discuter avec l’Église catholique du cas du cardinal Stepinac
Arrêté en 1946 par les communistes, Mgr Stepinac fut jugé dans le cadre d’un vaste procès contre les responsables de l’État indépendant de Croatie. Reconnu coupable de haute trahison et crimes de guerre, il fut condamné à 16 ans de travaux forcés : pour les Croates, c’est surtout son refus de créer une « Église nationale serbo-croate » indépendante de Rome qui lui aurait valu ces persécutions.
Libéré au bout de cinq ans et assigné à résidence, Mgr Stepinac a été créé cardinal en 1952 et il est mort en 1961 à Zagreb. Jean-Paul II l’a béatifié comme martyr en
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2017/07/16/catholiques-et-orthodoxes-n-ont-pas-reussi-a-trouver-un-acco-5963515.html
SAINT-SUAIRE : L’IMPOSSIBILITÉ D’UN FAUX EST SCIENTIFIQUEMENT ÉTABLIE
Suaire de Turin, une nouvelle étude démontre la présence de sang d'un homme torturé et tué
Des chercheurs italiens ont probablement résolu le mystère du suaire de Turin, signale La Stampa. Ils ont découvert que le tissu de l'artefact comprenait des nanoparticules de créatinine avec des éléments endommagés de ferrihydrite (ocre ferreuse), inhérente à la ferritine, une protéine qui permet le stockage du fer dans le corps. Selon le professeur Giulio Fanti de l'Université de Padoue, ce fait a montré que la «structure particulière, la taille et la répartition des nanoparticules ne pouvaient pas être dues à des artefacts apposés au fil des siècles sur le tissu du suaire». Le chef d'étude Elvio Carlino, professeur à l'Institut de Cristallographie de Bari, explique :
«À l'aide des microscopes électroniques et microscopes grand angle à rayons X, nous avons réalisé une analyse de microscopie atomique du suaire. Grâce à cela, nous avons pu examiner pour la première fois les propriétés nanométriques des fibres de bois provenant du suaire de Turin».
Selon Elvio Carlino, les nanoparticules attachées à la fibre de lin prouvent que la personne qui a été enveloppée dans le suaire souffrait beaucoup.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2017/07/16/catholiques-et-orthodoxes-n-ont-pas-reussi-a-trouver-un-acco-5963515.html
ÊTRE PRÊT À TÉMOIGNER JUSQU'AU MARTYRE
Rédigé par un moine de Triors le 16 juillet 2017 dans Religion
Dans le cadre de son analyse sur l’espérance lors de l'audience du 28 juin, le Pape aborde un sujet capital : le martyre. De fait le martyre apparaît, à la suite du Christ, comme un grand acte d’amour en réponse à l’immense amour de Dieu. Ici le Pape ne parle que du martyre rouge, le martyre sanglant ; mais il évoque rapidement la persécution blanche dont il a déjà parlé en d’autres occasions. Rappelons ici que la Tradition multiséculaire de l’Église a toujours vu les moines comme les successeurs des martyrs. Ne pourrait-on pas dire alors que les martyrs modernes remplacent un peu les moines devenus si peu nombreux ? Quoiqu’il en soit, le martyre rouge évoqué ici, ou le martyre blanc, est toujours semence de chrétiens : la sainteté est liée à la Croix, toujours féconde dans les saints. L’histoire de la sainteté s’est identifiée dans ses débuts avec les martyrs qui ont transmis la doctrine de vie et à ce titre peuvent d’une certaine façon être considérés comme les pères des chrétiens.
Des martyrs llumineux
Martyr veut dire témoin. Notre temps ténébreux est surtout celui de ses martyrs lumineux. Les conflits mondiaux les ont multipliés, il y a eu ceux du nazisme et ceux des totalitarismes communistes. L’Église s’emploie à rappeler leur mémoire dans son « martyrologe ». Selon la perspicacité de Jean-Paul II, le Grand Jubilé en fut une bonne occasion. La multiplication des martyrs nous fait penser que, contrairement aux apparences, ce monde va s’ouvrir à la lumière. Les faux docteurs pullulent aujourd’hui, mais ils ne sont que cymbales retentissantes et inutiles. La profusion, l’inflation de leurs idées édulcore le sens du vrai et rend sceptique. Seule la sainteté et le martyre sont capables de convaincre les cœurs droits et de les unir.
Loin d’être en contradiction avec l’Évangile, la persécution en fait partie et elle est même nécessaire. Si le Maître a été persécuté, les disciples doivent l’être aussi. Par ses martyrs, l’Église suit le chemin du Calvaire et la voie
http://www.hommenouveau.fr/2196/religion/etre-pret-a-temoigner-jusqu-au-martyre.htm
BENOIT XVI REND HOMMAGE AU CARDINAL MEISNER
Lors des funérailles du cardinal Joachim Meisner le samedi 15 juillet à Cologne, un message du pape émérite Benoît XVI a été lu par le préfet de la maison pontificale et secrétaire particulier de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein. Cela a d'autant plus de poids que le cardinal Meisner est l'un des quatre cardinaux qui ont présenté des Dubia au pape François à propos d'Amoris laetitia.
Traduction de Jeanne Smits :
« En cette heure où l'Eglise de Cologne et les fidèles venus d'au-delà de ses frontières sont rassemblés pour dire à Dieu au cardinal Joachim Meisner, je suis avec vous par le cœur et la pensée, et, accomplissant avec joie le souhait du cardinal Woelki, je désire vous adresser un mot de souvenir.
« Lorsque j'ai appris la mort du cardinal Meisner mercredi dernier, je n'ai pas voulu y croire. La veille nous avions parlé au téléphone. Sa gratitude à propos du fait qu'il avait pu prendre quelques vacances après avoir participé à la béatification de Mgr Teofilius Matulionis à Vilnius le dimanche précédent (le 25 juin) était évidente au son de sa voix. L'amour de l'Eglise des pays voisins à l'Est, qui avaient souffert sous la persécution communiste, ainsi que la gratitude que lui inspirait la résistance aux souffrances à cette époque-là, avaient marqué toute sa vie. De telle sorte qu'il n'y a pas pas de coïncidence dans le fait qu'il aura rendu la dernière visite de sa vie à un Confesseur de la foi dans ces pays-là.
« Ce qui m'a particulièrement impressionné au cours de cette dernière conversation avec le cardinal à la retraite, c'est la joie déliée, la joie intérieure, la confiance qu'il avait trouvées. Nous savons que ce berger, ce pasteur passionné a trouvé difficile de quitter son poste, spécialement à un moment où l'Eglise se trouve dans la nécessité urgente de disposer de bergers convaincants qui puissent résister à la dictature de l'esprit du temps et qui vivent et pensent la foi avec détermination. Cependant, cela m'a d'autant plus ému qu'au cours de cette dernière période de sa vie, il a appris à lâcher prise et à vivre toujours plus dans la certitude profonde que le Seigneur n'abandonne pas son Eglise, même lorsque parfois le navire a tant pris l'eau qu'il est sur le point de chavirer.
« Deux choses, dernièrement, lui ont donné toujours plus de joie et de confiance.
« 1. D'abord, il m'a toujours redit la joie profonde qui le remplit à travers l'expérience du sacrement de pénitence lorsque des jeunes, surtout de jeunes hommes, vivent la grâce du pardon – ce don d'avoir véritablement trouvé la vie que seul Dieu peut leur donner.
« 2. La deuxième chose qui l'a toujours touché et qui l'a toujours rempli de joie, ce sont les progrès discrets de l'adoration eucharistique. Lors des JMJ de Cologne cela avait constitué pour lui un point central – qu'il y eût une adoration, un silence…
https://webmail.bell.net/appsuite/#12
INDEX MONDIAL 2017 DES PERSÉCUTIONS DES CHRÉTIENS
La carte mondiale des pays où la persécution est la plus terrible :
Cliquez ici
http://www.eleutherie.com/2017/07/index-mondial-des-persecutions-des-chretiens.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
ALLEMAGNE: 547 ENFANTS VICTIMES D'ABUS DANS UN CHOEUR CATHOLIQUE
Au moins 547 enfants du célèbre choeur catholique allemand de Ratisbonne ont été victimes de maltraitances, dont des viols, commis entre 1945 et le début des années 90, selon un rapport d'enquête dévoilé mardi.
Quelque cinq cents enfants du choeur des "Regensburger Domspatzen" ("les Moineaux de la cathédrale de Ratisbonne") ont été victimes de maltraitances physiques et 67 (BIEN 67) ont fait l'objet d'agressions sexuelles, dont des viols, a indiqué un avocat chargé par l'Église de faire la lumière sur cette affaire qui a éclaté en 2010, Ulrich Weber.
Ces chiffres sont largement supérieurs à ceux publiés en janvier 2016, lorsqu'un rapport intermédiaire avait évoqué 231 victimes. En février 2015, les autorités catholiques locales n'en avaient reconnu que 72.
Les faits couvrent des délits et crimes allant de la privation de nourriture au viol en passant par des coups ou des agressions sexuelles. La plupart des cas sont toutefois prescrits et les 49 auteurs présumés des violences identifiés dans le rapport ne devraient donc pas être poursuivis.
Chacune des victimes devrait recevoir en revanche jusqu'à 20.000 euros d'indemnisation.
Les victimes ont décrit leur passage dans ce choeur millénaire et mondialement connu comme "une prison, un enfer et un camp de concentration", "le pire moment de leur vie, marqué par la peur, la violence et la détresse", a déclaré M. Weber.
L'affaire porte notamment sur des maltraitances qui se seraient produites alors que le frère de l'ancien pape Benoit XVI, Mgr Georg Ratzinger, dirigeait ce choeur de petits chanteurs, entre 1964 et 1994.
Mgr Georg Ratzinger, aujourd'hui âgé de 93 ans, a assuré n'avoir pas eu connaissance d'abus sexuels au sein de cette chorale fondée au Moyen-Âge, en 975.
Selon M. Weber, le frère de l'ancien pape savait et aurait au contraire "détourné les yeux" : la "culture du silence" régnait au sein du choeur où la protection de l'institution a semble-t-il primé, selon l'avocat.
http://www.levif.be/actualite/international/allemagne-547-enfants-victimes-d-abus-dans-un-choeur-catholique/article-normal-694839.html
LETTRE D’UN CHRÉTIEN IRANIEN CONDAMNÉ
Amin Afshar-Naderi, un chrétien iranien a été condamné, au côté de Kaviyan Fallah-Mohammadi, d’Hadi Asgari et de Victor Bet-Tamraz, leur pasteur, à 15 ans de prison la semaine dernière à cause de sa foi. Il a souhaité exprimer son incompréhension à travers une lettre ouverte aux autorités.
Alors que le pasteur Victor-Tamraz, Hadi Asgari et Kaviyan Fallah-Mohammadi ont été condamné à une peine de dix ans d’emprisonnement pour « action contre la sécurité nationale en organisant et conduisant des églises », Amin Afshar-Naderi a reçu une sanction supplémentaire de cinq ans pour « insulte au sacré » (blasphème).
Dans une lettre qu’il a adressé aux autorités, Amin Afshar-Naderi, il est revenu sur le fait que, lors d’une visite récente d’ambassadeurs étrangers à la prison d’Evin de Téhéran, lui-même et Hadi Asgari ont été maintenus à distance de cette rencontre. Il a aussi exprimé son incompréhension et son désir de se laisser mourir lentement en entamant une grève de la faim.
Voici le contenu de cette lettre éditée dans Mohabat News :
« Qu’ai-je fait contre vous et notre pays qui vous fait me détester autant ? J’ai appris de la Bible à aimer mes ennemis et à prier pour ceux qui me haïssent. Mais vous, qu’avez-vous réellement appris ?
J’ai appris à ne pas parler dans un langage abusif. Qu’avez-vous appris ? Vous avez utilisé un langage grossier pendant l’interrogatoire, vous vous êtes moqué de mes croyances et avez attaqué ma religion monothéiste. Je ne vous ai jamais insulté, non pas parce que je n’avais pas le pouvoir de le faire, mais au fond, j’ai toujours prié pour votre santé.
http://www.eleutherie.com/2017/07/lettre-d-un-chretien-iranien-condamne.html?utm_campaign=_ob_pushmail&utm_medium=_ob_notification&utm_source=_ob_email
3-0 ŒCUMÉNISME
4-0 LITURGIE
5-0 SPIRITUALITÉ
« LES ADULTES N’ONT PAS À INITIER LES ENFANTS À LA SEXUALITÉ ET AU PLAISIR SEXUEL »
Après la mise en garde d’Ariane Bilheran sur les dérives pédophiles possibles de la Déclaration des Droits Sexuels, des professionnels de l’enfance s’unissent et se mobilisent pour dire « Stop à la dangereuse imposture des ‘droits sexuels’ et de ‘l’Éducation à la sexualité’ ».
Un collectif de psychologues et pédopsychiatres, mené par le Dr Maurice Berger, lance un cri d’alerte pour stopper l’engrenage dans lequel entre en ce moment même les ministères de l’Education Nationale et de la Santé en France. Car dès la rentrée 2017, devraient entrer en application dans les écoles, collèges et lycées les nouveaux enseignements liés à « l’éducation à la sexualité ».
« Nous, professionnels de la psychologie et de la psychiatrie, du psychotraumatisme et de l’enfance, dénonçons les risques de « l’éducation sexuelle » et des « droits sexuels » mettant en danger les enfants, sous couvert d’idéaux de « prévention » et « d’égalité ». De fait, les plans gouvernementaux français sur « l’éducation à la sexualité », prenant source dans des textes internationaux portés par l’OMS, le planning familial et l’ONU, dont nous critiquons la dangerosité pour les enfants, sont en cours d’application dès la maternelle en France. »
Partager cette video sur Facebook
La démarche est celle de professionnels athées. Leurs arguments ne sont aucunement liés à la foi. Ils estiment que « l’éducation à la sexualité » et au « plaisir sexuel », constitue un réel danger pour le développement de l’
https://www.infochretienne.com/adultes-nont-a-initier-enfants-a-sexualite-plaisir-sexuel/?mc_cid=f8d247bcbc&mc_eid=deeba98d31
UN CERTAIN 16 JUILLET À LOURDES
Le 16 juillet 1858, Bernadette ressent le mystérieux appel de la Grotte, mais l’accès à Massabielle est interdit et fermé par une palissade. Elle se rend donc en face, de l’autre côté du Gave… et voit la Vierge Marie, une ultime fois :
“Il me semblait que j’étais devant la grotte, à la même distance que les autres fois, je voyais seulement la Vierge, jamais je ne l’ai vue aussi belle !”
Beaucoup de monde connaît les apparitions de Lourdes. Le mot « Lourdes » évoque guérisons, miracles, messes et processions ; un haut lieu de la tradition catholique. Mais il convient de se replonger au cœur de l’événement fondateur, et de se rappeler en même temps le rôle que Lourdes a tenu, et peut tenir encore, dans la vie chrétienne de la France.
Pèlerinages diocésains et nationaux, congrès eucharistiques et marials, pèlerinages des jeunes ou des anciens, des hommes, des femmes, de divers mouvements, des anciens combattants et prisonniers ; et de nos jours, Foi et Lumière, Lourdes Cancer Espérance… La liste est sans fin. Soulignons seulement le geste de consécration de la France à Marie, repris à la grotte chaque année le 15 août, en mémoire de l’acte accompli par le roi Louis XIII en 1638, dont Notre-Dame de Paris garde mémoire.
https://www.infocatho.fr/un-certain-16-juillet-a-lourdes/
6-0 ÉTHIQUE
PARLONS MASSACRE D’INNOCENTS !
Une forte probabilité que l’enfant soit trisomique suffit aujourd’hui à justifier son meurtre.
Pour des propos visant l’extermination des handicapés et des homosexuels, un médecin exerçant à Cherbourg a été suspendu six mois (dont trois avec sursis) par le Conseil de l’ordre, qui a estimé que ses déclarations étaient « contraires au respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité prôné par le Code de la santé publique ».
Au-delà du caractère aberrant de la faible durée de suspension, nous pouvons être surpris que le Conseil de l’ordre se souvienne tout d’un coup de l’existence d’un « respect de la vie humaine ». En poussant un peu, ils se rappelleront même qu’il existe un serment d’Hippocrate. Serment lors duquel les futurs médecins jurent de ne « jamais provoquer la mort délibérément ».
Et pourtant, en France, des médecins tuent. Je ne vais pas vous parler directement d’avortement, le sujet fait controverse. Plutôt que d’IVG, j’aimerais que l’on parle d’IMG, deux sigles si proches qu’ils sont bien souvent confondus. L’un signifie interruption volontaire de grossesse, l’autre interruption médicale de grossesse.
Après que sont passées les douze semaines pendant lesquelles l’avortement est légal, les équipes médicales peuvent proposer le meurtre (à aucun moment ce fait n’est remis en doute) de l’enfant jusqu’à la veille de sa naissance. Les conditions pour
http://www.bvoltaire.fr/parlons-massacre-dinnocents/?mc_cid=f97c2e7769&mc_eid=a5eb12b154
CORPS ET ÂMES » :
un film sur des handicapés pas pauvres du tout
Rédigé par Constance Guillot le 17 juillet 2017 dans Politique/Société
Le 13 juin est sorti sur internet le documentaire Corps et Âmes, une irruption et une ballade dans la vie pleine d’espoirs, de souffrances, d’exclusions mais surtout de bonheur et de sourires des résidents du Centre médico-social Lecourbe à Paris. Un centre qui accueille et accompagne 196 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap.
« Mais le pauvre ! – Pauvre de quoi ? » : voilà les premiers mots de l’infirmière en fauteuil roulant qui soigne les enfants en situation de handicap au Centre médico-social Lecourbe dans le documentaire Corps et Âmes.
Des paroles qui en disent long sur la suite du film. Non, ils ne sont pas pauvres, en tout cas, ils ne se sentent pas pauvres. Le documentaire de Grégoire Gosset et Loïc Wibaux nous plonge dans une aventure fantastique aux côtés de Guy, Jérémy, Alexandre ou encore Emilia. « Pauvre de quoi ? », sûrement pas de sourires, ni de rires et encore moins de bonheur. « C’est pas un malheur, c’est un bonheur. On est tous frères. On est tous pareils, nous sommes tous égaux » explique Emmeran, petit garçon de 13 ans, dans son fauteuil roulant, le sourire aux lèvres. « Le bonheur dans ce magnifique centre, c’est la joie » rajoute Jérémy, 14 ans dont les quatre membres sont paralysés.
Tous les sentiments…
Plaisir, bonheur, espoir, désillusion, jalousie, sourire, émotion : tant de sentiments dans un documentaire de moins d’une heure. Moins d’une heure où nous vivons avec Obed dans son studio, avec Ana qui rend visite à Sylvain, avec
http://www.hommenouveau.fr/2158/politique-societe/-corps-et-ames----br-un-film-sur-des-handicapes-pas-pauvres-du-tout.htm
VERS UNE INDUSTRIE DE LA PROCRÉATION SANS LIMITE
Rédigé par Adélaïde Pouchol le 11 juillet 2017 dans Politique/Société
Un enfant peut désormais vivre hors du sein maternel les deux premières semaines après sa conception et quand il a atteint 23 ou 24 semaines… Qu’en sera-t-il du lien mère-enfant si l’on parvient à lui faire passer toute sa vie « intra-utérine » loin de sa mère ?
1979. La féministe américaine Ti-Grace Atkinson clame que « l’acte sexuel devrait cesser d’être le moyen employé par la société pour renouveler la population ». Car la maternité artificielle aurait ce triple avantage de libérer les femmes d’une maternité qu’elle juge oppressive, d’offrir un incroyable champ de recherches et d’expérimentations scientifiques et laisse entrevoir la perspective d’une humanité normée, sélectionnée, délivrée de toute pathologie, voire même de la mort. Bref, le tri sélectif et la politique du zéro déchet appliqués aux ordures… et aux humains.
Un « progrès ? »
Les rumeurs se font de plus en plus fortes : Facebook et d’autres grandes entreprises américaines financent la congélation des ovocytes de leurs salariées pour leur permettre de travailler plus longtemps sans renoncer à leur désir d’enfant. Les recherches sur l’utérus artificiel progressent et les scènes dépeintes par Aldous Huxley dans Le Meilleur des mondes paraissent de plus en plus réalistes. Complot ? Paranoïa ?
Aujourd’hui, sur les 280 jours que dure une grossesse normale, un enfant peut en passer 160 hors du sein maternel : dans le cas d’une fécondation in vitro, l’enfant est conçu dans une éprouvette dans laquelle il passera les 5-6 premiers jours de son développement. Les progrès en matière de prise en charge des enfants prématurés permettent, à l’autre bout de la chaîne, d’assurer la survie d’un fœtus hors du sein maternel à partir de 23 ou 24 semaines. Reste à relier les deux bouts, à reconstituer les conditions favorables au développement de la vie humaine entre la 2e et la 23e semaine de grossesse.
Un défi pour la science
Cette idée, vieille comme le monde, de l’idée du sombre, du mystérieux, du caché associée à celle de l’utérus n’est toujours pas à reléguer au rayon des mythes et antiquités. Les recherches vont bon train aux quatre coins du monde, mais reconstituer précisément toute la complexité du placenta, organe nécessaire au développement de l’embryon, est un vrai défi pour la science. Comment assurer à la fois l’alimentation, l’hydratation et l’évacuation du dioxyde de carbone et des déchets métaboliques ?
Pour autant, avant la naissance du premier bébé éprouvette en 1978 en Grande-Bretagne, la conception d’un enfant dans un tube à essai semblait inconcevable. Nul doute que l’utérus artificiel verra le jour, même s’il est difficile de dire quand.
Illusoire, donc, de se prémunir de cette terrifiante perspective par un simple « ce n’est pas possible ! ». Et puisque l’amour de la science et celui de l’argent restent rarement éloignés, il est clair que les enfants fabriqués sur mesure
http://www.hommenouveau.fr/2161/politique-societe/vers-une-industrie-de-la-procreation-sans-limite.htm
MARIÉS ET HEUREUX…
Un manuel de survie pour les couples
Rédigé par Révérend Père Emmanuel-Marie le 13 juillet 2017 dans Culture
Quels choix faire, quels actes poser, quelles paroles utiliser dans le dialogue entre mari et femme ? C’est avec ces questions très précises et très concrètes que Marc et Maryvonne Pierre entraînent à cheminer dans leur ouvrage Mariés et heureux, préfacé par le Révérend Père Emmanuel-Marie, abbé de Sainte-Marie de Lagrasse. C'est la saison des mariages. Voici un cadeau fort utile pour les nouveaux couples.
« Il y a aujourd’hui une guerre mondiale pour détruire le mariage » (Discours à Bakou, Azerbaïdjan, Caucase). Lâchée le 1er octobre 2016 en Géorgie, cette expression du Pape François a impressionné. Il fustigeait « des colonisations idéologiques » contre la famille, comme la banalisation de l’adultère et du divorce, le Gender ou des unions homosexuelles. À la lumière du magistère de saint Jean-Paul II et Benoît XVI, nous devons accompagner le Pape François dans son désir de stimuler les couples à valoriser les dons du mariage et de la famille, et à garder un amour fort et nourri de générosité et de fidélité.
Ne nous trompons pas. L’enjeu de cette « guerre mondiale contre la famille » n’est pas seulement l’unité, la paix et la joie, la sagesse et la sainteté de ses membres. Ce qui est pourtant déjà aussi grave qu’urgent !
L’enjeu est théologal, trinitaire : « Le modèle originel de la famille doit être cherché en Dieu même, dans le mystère trinitaire de sa vie » (saint Jean-Paul II, Lettre à l’occasion de l’Année internationale de la famille, 1994). En
http://www.hommenouveau.fr/2160/culture/maries-et-heureux-br-un-manuel-de-survie-pour-les-couples.htm
TRAIN DE LONDRES : IL N’Y A PLUS DE LADIES NI DE GENTELEMENT
Les employés des transports londoniens ont reçu l’ordre de ne plus utiliser l’expression « Ladies and gentlemen » dans leurs annonces. Ils doivent désormais dire « tout le monde » (everybody). Les annonces préenregistrées vont être modifiées en ce sens.
Cette décision fait suite à une campagne intensive des lobbies LGBTQ+ auprès du maire de Londres Sadiq Khan. Les lobbies se félicitent naturellement d’avoir eu gain de cause : le langage « inclusif » et « non genré » des transports londoniens rendra la vie plus facile à ceux qui ne se reconnaissent pas dans un sexe donné…
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/07/15/il-n-y-a-plus-de-ladies-ni-de-gentlemen-5963348.html
7-0 LAICITÉ
8-0 SOCIÉTÉ (Politique, etc)
PIERRE DE VILLIERS: L’ARMÉE DOIT ÊTRE LOYALE AU PEUPLE, PAS À EMMANUEL MACRON
Depuis quelques jours, une forme d’opposition semblait s’afficher entre Emmanuel Macron, président de la République et donc chef des armées, et le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des Armées (CEMA), c’est à dire le plus haut placé dans la hiérarchie militaire française hors gendarmerie. Il était question de limoger le CEMA, la décision devrait être rendue publique d’ici la fin de la semaine et, finalement, on apprend ce matin que le général a choisi de démissionner. La raison ? Pierre de Villiers a publiquement critiqué de nouvelles coupes budgétaires et souligné leur impact inévitable sur la capacité opérationnelle des forces.
Bien sûr, qu’un pays, frappé par le terrorisme et gangrené par des réseaux de fanatiques et de criminels disposant d’armes de guerre, choisisse de diminuer son budget de défense en même temps qu’il se prépare à financer des Jeux olympiques laisse songeur. Mais sans même parler de l’opportunité des choix budgétaires, l’analyse d’une telle situation doit aller au-delà du classique « se soumettre ou se démettre », notamment parce qu’elle concerne un militaire de haut rang.
La « merveilleuse trinité »
En première approche, évidemment, un chef des armées ne peut se permettre de voir ses décisions publiquement contestées par l’un de ses grands subordonnés. Toute faille entre l’Etat et les forces armées serait une faiblesse que nos ennemis seront tentés d’exploiter. Clausewitz l’a théorisé avec la formule de la « merveilleuse trinité », triangle dont les sommets sont l’armée, le gouvernement et le peuple qui doivent être unis pour assurer la robustesse d’une nation. Avant lui, Sun Tzu, Machiavel et bien d’autres l’avaient également analysé.
La responsabilité de cette union harmonieuse n’incombe pas, pour autant, aux seuls militaires, et leur devoir de réserve est précédé et supplanté par un devoir de loyauté – encore faut-il savoir envers qui, ou quoi.
Un militaire est soumis à des contraintes exorbitantes du droit commun car ses fonctions sont elles-mêmes et par nature hors normes, c’est à dire en dehors des normes communes. Bien que les nécessités de la guerre ne donnent pas tous les droits, sans quoi la guerre n’est plus seulement un drame mais devient une monstruosité, le droit habituel ne peut s’appliquer tel quel aux situations de guerre.
Macron n’est pas César
Les militaires risquent leur vie au combat, mais là n’est pas leur spécificité. Policiers, pompiers, secouristes entre autres peuvent aussi être amenés à risquer leur vie dans l’accomplissement de leur devoir. Mais seuls les militaires sont amenés à tuer dans le cadre de leurs missions (hors légitime défense). Leur chef, le CEMA, n’est donc pas un directeur d’administration comme les autres.
https://www.causeur.fr/armee-pierre-de-villiers-demission-macron-145635?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=2ba45e67d7-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-2ba45e67d7-57258861
SCANDALE DES ADMISSIONS POST-BAC: MERCI NAJAT VALLAUD-BELKACEM! PAR JEAN-PAUL BRIGHELLI
« Injuste ! » crient tous ensemble les néo-bacheliers et leurs parents. En quoi ont-ils démérité, par rapport à leurs petits camarades plus chanceux (pas meilleurs, hein, et parfois bien pires) qui ont obtenu une place dans la filière qu’ils demandaient, pendant que les autres récitent Apollinaire et le début du « Voyageur » : « Ouvrez-moi cette porte où je frappe en pleurant ».
« Injuste », cela signifie que c’est contrairement à la justice. Frédérique Vidal, désormais ministre de l’Enseignement supérieur, ne peut l’ignorer, toute généticienne qu’elle soit. Une injustice doit être réparée, mais surtout son auteur doit être châtié.
Une mesure prise en toute connaissance de cause
En l’occurrence, l’auteur s’appelle Najat Vallaud-Belkacem, je le signale poliment à Madame « le » Ministre — persistons à parler français. Qu’attendez-vous, Madame, pour mettre en examen l’ex-ministre de l’Education nationale ? Devant la Cour de Justice de la République, par exemple ? Elle a fichu un bordel magistral en décidant que la répartition se ferait par tirage au sort — et j’en ai rien à foutre de ceux qui seront crucifiés par le tirage au sort, a dû penser Mme Ponce-Pilate dans ce doux français qui est le sien. À propos, où a-t-elle recyclé son sourire de vendeuse de carabistouilles ? Se contente-t-elle d’être l’épouse de son député de mari, parachuté dans une circonscription — celle d’Emmanuelli — imperdable même par une Gauche en déconfiture ?
A lire aussi: La révolution scolaire de Najat Vallaud-Belkacem
Oui, c’est une injustice profonde, que l’on ne réparera pas en faisant entrer tous les postulants en fac — avec un chausse-pied, sans doute. On cachera cette année le plus gros des protestations — même si certaines font tache et procurent de gros titres aux journaux, ravis de trouver des bacheliers à mention TB recalés en STAPS, pendant que certains de leurs camarades, arrivés à 10 de moyenne avec toute la compassion des jurys, fanfaronneront devant eux.
https://www.causeur.fr/admission-post-bac-apb-najat-145631?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=2ba45e67d7-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-2ba45e67d7-57258861
ALAIN FINKIELKRAUT: JE NE SUIS PAS PRO-MACRON ET JE ME SENS SEUL
Un homme de 39 ans, non pas tout à fait surgi de nulle part mais sans autre passé politique qu’un poste de conseiller à l’Élysée et qu’un passage en coup de vent au ministère de l’Économie et des Finances, vient d’être élu président de la République française. Dans la foulée, le mouvement qu’il a créé a conquis la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Et comme si cela ne suffisait pas, les anciens partis de gouvernement se divisent entre opposants et « constructifs ».
À droite comme à gauche, deux groupes se détachent et proposent au nouveau président de bons et loyaux services dont il n’a même pas besoin. Après avoir terrassé ses adversaires, Emmanuel Macron aimante une partie non négligeable d’entre eux. Cet événement n’a pas de précédent : Bonaparte lui-même avait fait ses preuves avant de devenir Premier consul. Macron, c’est un Napoléon sans pont d’Arcole. Il faut certes se garder de l’illusion rétrospective de fatalité et faire toute sa place à la contingence. Sans les révélations du Canard enchaîné, c’est-à-dire sans les fuites dont ce journal a opportunément bénéficié, François Fillon avait toutes les chances d’être élu et nous de gloser consciencieusement sur la tradition de l’alternance.
Admiration sans adhésion
Il reste qu’Emmanuel Macron a su saisir l’occasion par les cheveux et je partage, sur ce point, le sentiment général : chapeau l’artiste ! Mon admiration cependant ne va pas jusqu’à l’adhésion. Et, lisant les commentaires qui accompagnent chaque pas du …
https://www.causeur.fr/alain-finkielkraut-valls-macron-schiappa-145437?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=2ba45e67d7-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-2ba45e67d7-57258861
VISITE SURPRISE D’EMMANUEL MACRON À SES DÉPUTÉS : PAS DE « CAORALISME » MAIS DU RESPECT
Une visite surprise ! Emmanuel Macron est passé à l'improviste rencontrer sa majorité mardi 18 juillet. Les députés LREM et MoDem, étaient réunis ce soir-là, à l'hôtel Clermont à Paris, pour une réception organisée par le secrétariat d'Etat chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.
Venu remotiver ses troupes face aux premières divergences qui s'immiscent dans la majorité présidentielle, le chef de l'Etat s'est montré très rassurant. Mais également ferme. Voire un peu condescendant...
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20170719.OBS2276/visite-surprise-d-emmanuel-macron-a-ses-deputes-pas-de-caporalisme-mais-du-respect.html#xtor=EPR-1-[ObsPolitique]-20170719
LE CHEF D'ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES PIERRE DE VILLIERS ANNONCE SA DÉMISSION
Le général s'était opposé à Emmanuel Macron à propos des 850 millions d'euros d'économies réclamées cette année aux armées.
Il a donc pris sa décision. Le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers a annoncé ce mercredi avoir remis sa démission au président de la République, "qui l'a acceptée".
Le général de Villiers explique, dans un communiqué, qu'il considère "ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel [il] croit pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd'hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays". Il a donc "pris ses responsabilités", en présentant sa démission au président.
"J'ai toujours veillé, depuis ma nomination, à maintenir un modèle d'armée qui garantisse la cohérence entre les menaces qui pèsent sur la France et sur l'Europe, les missions de nos armées qui ne cessent d'augmenter et les moyens capacitaires et budgétaires nécessaires pour les remplir", poursuit le général de Villiers, rappelant qu'il assumait les responsabilités de chef d'état-major depuis trois ans et demi.
"Dans le plus strict respect de la loyauté, qui n'a jamais cessé d'être le fondement de ma relation avec l'autorité politique et la représentation nationale, j'ai estimé qu'il était de mon devoir de leur faire part de mes réserves, à plusieurs reprises, à huis clos, en toute transparence et vérité" ajoute-t-il.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170719.OBS2272/le-chef-d-etat-major-des-armees-pierre-de-villiers-annonce-sa-demission.html#xtor=EPR-1-[ObsPolitique]-20170719
CODE DU TRAVAIL, FISCALITÉ, BUDGET... POURQUOI MACRON ATTAQUE SUR TOUS LES FRONTS
Le président de la République, en baisse dans les derniers sondages, en fait-il trop en multipliant les réformes et les motifs de mécontentements ?
Emmanuel Macron sait comment la marche triomphale devient funèbre. Il sait aussi que des vœux pieux ne suffiront pas pour vaincre le scepticisme, valeur refuge d’une République qui doute d’elle-même. Cet autodidacte de la politique a donc décidé de poursuivre sur sa lancée : il fonce, coûte que coûte. Lui qui avait eu l’audace de se lancer dans la conquête du pouvoir sans passé, sans parti et sans parrain, continue de défier les pronostics et les mauvais esprits. Plutôt que de temporiser, comme a pu sembler enclin à le faire son Premier ministre, il ouvre la boîte de Pandore tricolore. Au risque que s’en échappent tous les maux du pays et que l'espérance demeure enfermée au fond du coffret.
http://tempsreel.nouvelobs.com/edito/20170718.OBS2266/code-du-travail-fiscalite-budget-pourquoi-macron-attaque-sur-tous-les-fronts.html#xtor=EPR-1-[ObsPolitique]-20170719
LES COLLECTIVITÉS DEVRONT ÉCONOMISER 13 MILLIARDS D'EUROS AU LIEU DE 10 D'ICI À 2022
C'est le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin qui s'est chargé d'annoncer l'amère potion devant les élus, à l'occasion de la première Conférence nationale des territoires du quinquennat, au Sénat.
Ce chiffre est supérieur à celui fixé par Emmanuel Macron durant la campagne, qui était de 10 milliards d'euros sur les 60 milliards ambitionnés au niveau national.
Le Premier ministre Edouard Philippe avait déjà annoncé lundi matin, en ouvrant la conférence, que l'effort budgétaire des collectivités (régions, départements, communes, etc.) serait "globalement important". Emmanuel Macron doit à son tour s'exprimer devant les élus vers 15h15.
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/39739-territoires-collectivites-devront-economiser-milliards.html#xtor=EPR-2-[ObsActu17h]-20170717
DEVOIR DE MÉMOIRE: CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA RAFLE DU VEL D'HIV
COMMEMORATION Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu commémorent dimanche matin cet épisode noir de notre histoire…
Le devoir de mémoire s'impose ce dimanche. Il y a 75 ans, le 16 juillet 1942, a eu lieu la rafle du Vel d'Hiv, qui fut la plus importante arrestation de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, seont côte à cote ce dimanche à Paris pour commémorer ce drame.
Le 16 juillet et les jours suivants, à la demande des Allemands, plus de 13.000 Juifs - dont 4.115 enfants - sont arrêtés à leur domicile à Paris et en banlieue, par 9.000 fonctionnaires français, dont environ 5.000 policiers sous les ordres de René Bousquet, chef de la police de Vichy. Entassés dans des autobus, 8.160 personnes, y compris les vieillards et les malades, sont conduits au stade du Vélodrome d'Hiver, sur le quai de Grenelle (15e arrondissement de Paris).
Une étape avant les camps de la mort
Le 22 juillet, elles sont évacuées vers les camps de Drancy (Seine Saint-Denis, banlieue nord), Pithiviers et de Beaune-la-Rolande (Loiret, à une centaine de km au sud de Paris) puis envoyées en camps d'extermination. Quelques dizaines d'adultes seulement survivront.
L'armistice signé en 1940 obligeait la police française à exécuter les ordonnances de la puissance occupante. La police du gouvernement de Vichy devient ainsi un bras armé des Allemands. Lors de la rafle, le nombre des personnes arrêtées a été bien inférieur aux attentes des Allemands. Des fuites dans la police ont permis à beaucoup d'y échapper. Cette rafle représente toutefois à elle seule plus du quart des 42.000 Juifs envoyés de France à Auschwitz en 1942, dont seuls 811 reviendront chez eux après la fin de la guerre.
La responsabilité de l'Etat en débat
De Gaulle, à la Libération puis lors de son retour au pouvoir de 1958 à 1969, et ses successeurs à l'Élysée, jusqu'au socialiste François Mitterrand, se refusent à reconnaître la responsabilité de la France dans la déportation des juifs. Pour eux, il n'y eut, durant l'Occupation allemande, qu'une seule France légitime, celle de la France libre représentée par de Gaulle, en exil à Londres.
Mais les travaux des historiens, la parole libérée des survivants et les procès d'Adolf Eichmann en Israël, de Klaus Barbie, Paul Touvier et Maurice Papon en France,
http://www.20minutes.fr/societe/2105011-20170716-devoir-memoire-faut-savoir-rafle-vel-hiv?_ope=eyJndWlkIjoiY2ZhMjY4YTJhN2UzNDIwZmM0NjMxNzMwZmQ0ZjcxOTYifQ==&xts=290428&xtor=EPR-159-[morning]-20170717-[]-19513126531@3&xtdt=25004979
CONFÉRENCE DES TERRITOIRES : BAROIN SE POSE EN DÉFENSEUR DES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES
Avant la Conférence des territoires, lundi, il justifie, dans « Le Parisien », son opposition à la fin de la taxe d’habitation pour 80 % des contribuables
« Nous nous sommes déjà beaucoup serré la ceinture. » Alors que la Conférence nationale des territoires (CNT) se réunit pour la première fois, le président de l’Association des maires de France, François Baroin (Les Républicains, LR), se pose, dans un entretien au Parisien publié lundi 17 juillet, en défenseur des collectivités locales, face à l’ambition du gouvernement de supprimer la taxe d’habitation.
La Conférence nationale des territoires est un rendez-vous semestriel, au Sénat, annoncé par Emmanuel Macron pendant sa campagne. L’exécutif veut que ce rendez-vous débouche sur un « pacte » entre l’Etat et les collectivités, pour définir notamment les objectifs de maîtrise et de réduction des dépenses.
Dans Le Parisien, M. Baroin estime que le pacte de responsabilité entre l’Etat et les collectivités est une bonne chose. « J’attends maintenant des clarifications, notamment sur la situation budgétaire », ajoute-t-il.
Suppression de la taxe d’habitation
La principale pomme de discorde concerne la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des contribuables, une des mesures phares du programme présidentiel, qui doit être mise en place progressivement entre 2018 et 2020. M. Baroin met en garde le président de la République quant à cette mesure, tout en préconisant de moderniser cet impôt :
« Le président prend un risque constitutionnel en voulant supprimer cet impôt. Car à mes yeux, cela remet en cause la
http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/07/17/francois-baroin-defend-les-finances-des-collectivites-locales_5161273_823448.html
QUELQUES REMARQUES SUR LE FRONT NATIONAL APRÈS LA PRÉSIDENTIELLE DE 2017
François-Philippe Galvane est doctorant en droit constitutionnel comparé. Il a été pendant quatre ans chargé de travaux dirigés en droit constitutionnel. Il a été plusieurs fois candidat sur des listes du Front national aux élections municipales ♦ Après l’élection présidentielle de 2017 et un résultat qui a déçu beaucoup de militants du Front national, il serait temps d’engager une autocritique, « une critique positive », comme condition d’un renouvellement politique et doctrinal. Cela passe par un changement dans les pratiques de la direction du parti et par une implication institutionnelle des militants plus importante.
1 – Il y a un problème au Front national, qui est l’absence d’une culture du débat et cela remonte à loin. Le Front national a été créé en 1972 par des militants courageux qui faisaient face physiquement à la violence d’extrême gauche post-soixante-huitarde dans les universités (Gud) et dans la rue (Ordre nouveau). Ceux-ci, sur les conseils de François Brigneau, ont invité, avec d’autres personnalités, Jean-Marie Le Pen (JMLP) à les rejoindre lors de la fondation du FN en 1972 et il en est ainsi devenu un des co-fondateurs.
Certains de ces militants avaient certes des références idéologiques datées et extrémistes, mais pas plus, ou tout autant, que leurs adversaires gauchistes. Le stalinisme, le trotskisme, le maoïsme, ce n’est pas rien… Les militants des deux camps ont d’ailleurs évolué, pour les uns au Parti socialiste, pour les autres au Front national actuel, voire ailleurs… Clemenceau disait qu’un jeune qui n’est pas …
https://www.polemia.com/quelques-remarques-sur-le-front-national-apres-la-presidentielle-de-2017/?utm_source=La+Lettre+de+Pol%C3%A9mia&utm_campaign=77585ff277-lettre_de_polemia&utm_medium=email&utm_term=0_e536e3990e-77585ff277-63892613
TAXE D'HABITATION : MACRON FACE À L'ANXIÉTÉ DES MAIRES
La première Conférence des territoires de l'ère Macron se tient ce lundi au Sénat. Avec un dossier très brûlant sur la table.
Un discours d'Edouard Philippe le matin à l'ouverture, un autre d'Emmanuel Macron l'après-midi en clôture : l'exécutif réunit, ce lundi 17 juillet, au Sénat sa première Conférence nationale des territoires, dans un climat de scepticisme des collectivités locales, inquiètes pour leurs finances, notamment en raison du délicat dossier de la baisse de la taxe d'habitation.
Alors que l'exécutif vient d'accélérer le rythme des baisses d'impôts pour 2018, mais aussi des économies, qui devront dépasser 20 milliards d'euros, ce rendez-vous semestriel doit déboucher sur un "pacte" entre l'Etat et les collectivités, pour définir notamment les objectifs de maîtrise et de réduction des dépenses. Au menu du jour, une "instance de dialogue" avec le Premier ministre et seize représentants des collectivités, puis un déjeuner en présence du chef de l'Etat.
"On ne laissera rien passer qui ne soit pas calculé, prévu", a d'ores et déjà prévenu le président LR du Sénat Gérard Larcher dans le "JDD", mettant en garde contre un "pacte de confiance" qui ne serait qu'un "marché de dupes" s'il n'était construit "qu'en fonction des contraintes budgétaires de Bercy".
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20170717.OBS2172/taxe-d-habitation-macron-face-a-l-anxiete-des-maires.html#xtor=EPR-1-[ObsActu8h]-20170717
LES « SOLIDARITÉS ORGANIQUES » DU PRÉSIDENT MACRON
Rédigé par Marie-Pauline Deswarte, Professeur de droit public le 10 juillet 2017 dans Politique/Société
Le Président Emmanuel Macron renouerait-il avec les notions de réel, d'amitié politique et de vie en communauté? Son discours du 3 juillet aurait pu le laisser entendre… Décryptage de Marie-Pauline Deswarte, professeur de droit public.
Lorsque, le 3 juillet dernier, le Président Macron a affirmé devant le Congrès être animé, comme les parlementaires, du « désir de servir » qui a sa source dans « le simple amour de la patrie », on a pu se prendre à rêver que l’idéologie dont est malade le monde politique allait enfin s’effacer devant la réalité charnelle de notre pays. Dénonçant ensuite le vice qui empoisonne notre débat actuel, à savoir, « le déni de réalité », le Président semblait confirmer cette analyse. Il allait même jusqu’à invoquer « les solidarités organiques ». Cette dernière expression – ajoutée à son texte écrit en forme de digression – semblait nous indiquer que la politique à venir allait prendre la bonne direction, celle du réalisme.
Un esprit communautaire
Effectivement, invoquer les « solidarités organiques » conduit à prôner une politique mue par un véritable esprit communautaire. Une telle politique est qualifiée d’organique, c’est-à-dire vivante, car l’esprit communautaire est
http://www.hommenouveau.fr/2177/politique-societe/les--solidarites-organiques--du-president-macron.htm
MACRON : "C'EST BIEN LA FRANCE QUI ORGANISA" LA RAFLE DU VÉL' D'HIV'
En réaffirmant la participation de la France à la rafle du Vél' d'Hiv', Emmanuel Macron se place dans les pas de Jacques Chirac et de François Hollande, qui l'ont fait avant lui.
"Ce serait faire beaucoup d'honneur à ces faussaires que de leur répondre. Mais se taire serait pire, ce serait être complice", a lancé Emmanuel Macron, sans la citer. Et de poursuivre :
"Alors oui, je le redis ici, c'est bien la France qui organisa la rafle puis la déportation et donc, pour presque tous, la mort des 13.152 personnes de confession juive arrachées les 16 et 17 juillet à leur domicile."
"Je récuse les accommodements et subtilités de ceux qui prétendent que Vichy n'était pas la France. Vichy, ce n'était pas tous les Français, mais c'était le gouvernement et l'administration de la France", a-t-il dit.
Les 16 et 17 juillet 1942, 13.152 juifs avaient été arrêtés à la demande des nazis et sur ordre du pouvoir français en place. Ils furent entassés plusieurs jours sur les gradins du Vélodrome d'hiver avant d'être emmenés dans des camps du Loiret. Là, 3.000 enfants en bas âge furent brutalement séparés de leurs parents, déportés les premiers vers Auschwitz. Moins d'une centaine de ces raflés – et aucun enfant – ont survécu.
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20170716.OBS2150/macron-c-est-bien-la-france-qui-organisa-la-rafle-du-vel-d-hiv.html
COMME LE PS, LES RÉPUBLICAINS VONT DEVOIR SE SERRER LA CEINTURE
Lourdement endettée, affaiblie par les législatives, la formation politique réfléchit à vendre son siège.
Le PS n'est pas le seul parti à ressortir des législatives considérablement affaibli, politiquement mais aussi financièrement. Les comptes des Républicains, qui viennent de perdre une centaine de députés aux législatives, sont eux aussi dans le rouge.
Lancer un plan social ou vendre le siège du parti : tel est même, selon "Le Journal du dimanche", le choix auquel va devoir s'atteler le futur président de LR tant la situation est critique. "Le parti n'est pas en mesure de faire face au plan de remboursement négocié avec les banques", confie ainsi au "JDD" un cadre de la formation actuellement dirigée par Bernard Accoyer.
Et pour cause : plombé par une dette supérieure à 50 millions d'euros – conséquence de l'affaire Bygmalion – Les Républicains vont par ailleurs voir mécaniquement s'envoler cette année une partie du financement public qu'ils recevaient jusque là, du fait de leur récente contre-performance électorale aux législatives.
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20170717.OBS2177/comme-le-ps-les-republicains-vont-devoir-se-serrer-la-ceinture.html
8-A BREXIT
ROYAUME-UNI. BREXIT : NÉGOCIATIONS À BRUXELLES, GUERRE LARVÉE À LONDRES
Tandis que l’UE et le Royaume-Uni se remettent autour de la table pour discuter du Brexit, des divisions au sein du Parti conservateur de Theresa May plongent celui-ci dans la tourmente.
Les négociateurs britannique et européen, David Davis et Michel Barnier, se rencontrent ce 17 juillet pour un deuxième round de discussions sur le Brexit, rapporte The Guardian. Après une première rencontre le 20 juin pour déterminer les modalités, ce deuxième rendez-vous peut être considéré comme la première véritable négociation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Au programme : les droits des citoyens européens vivant au Royaume-Uni et ceux des citoyens britanniques résidant ailleurs dans l’UE ; la facture du “divorce” (les paiements dus par le Royaume-Uni à l’UE) ; et la question de la frontière entre la République d’Irlande (UE) et l’Irlande du Nord (Royaume-Uni). Des questions que l’UE aimerait voir réglées avant d’entamer les discussions pour conclure un accord commercial.
“Assurer une transition en douceur”
Les deux parties parleront aussi des conditions pour “assurer une transition en douceur le jour du Brexit, le 29 mars 2019”. Le rôle de la Cour de justice de l’Union européenne (la CJUE) à Luxembourg, qui protège les Européens en cas de litige, sera au centre de cette discussion. Alors que Londres aimerait se soustraire à la juridiction européenne, “Bruxelles souhaite éviter que les personnes et les entreprises soient confrontées à un vide juridique” :
Les négociateurs européens aimeraient, par exemple, obtenir la garantie qu’une livraison de pièces automobiles, commandée avant le jour du Brexit, soit toujours soumise aux normes auxquelles répondent les produits européens, même si la livraison arrive à destination après la sortie de l’UE.”
La CJUE sera “l’une des questions les plus sensibles”, selon The Guardian. Le journal rappelle que Theresa May a promis de sortir le Royaume-Uni de la juridiction européenne, et elle souhaite que “tout litige relatif aux droits des citoyens européens soit traité par des tribunaux britanniques, et non pas par des juges à Luxembourg”.
Theresa May, “une éponge à absorber les critiques”
Tandis que les négociations s’ouvrent, à Londres, des tensions se font jour au sein du Parti conservateur de la Première ministre. “Il y a des signes de divisions de plus en plus importantes au sein du gouvernement sur l’approche à suivre pour les négociations”, explique The Guardian.
La ligne “soft Brexit”, Brexit “doux”, de Philip Hammond – le ministre des Finances, qui avait plaidé contre le Brexit lors du référendum – est critiquée par d’autres ministres, favorables à un Brexit dur. Parmi eux, Boris Johnson, le ministre des Affaires étrangères, et Liam Fox, ministre au Commerce international. Partisans d’une rupture brutale, ils rejettent notamment la proposition de Hammond d’une période de transition pendant laquelle le pays resterait membre de l’UE, afin d’éviter que l’économie souffre d’un Brexit trop brutal.
Mais la personne la plus fragilisée reste Theresa May. Déjà affaiblie par son mauvais score aux législatives anticipées du 8 juin, qui lui ont fait perdre sa majorité, elle pourrait connaître, avec le Brexit, le coup de grâce, analyse Andrew Rawnsley, dans The Observer. Le journaliste pense que, “parmi les conservateurs, la question n’est pas de savoir si, mais quand ils lui diront de partir”. Le Brexit sera tellement compliqué – d’autant plus que May a perdu sa majorité – qu’il est logique que ce soit elle qui en fasse les frais, comme “une éponge qui absorberait toutes les accusations” :
http://www.courrierinternational.com/article/royaume-uni-brexit-negociations-bruxelles-guerre-larvee-londres
BRUXELLES: LES BRITANNIQUES FACE AU DÉFI DE LA NATURALISATION
Certains peinent à suivre un cours d’intégration dû au manque de places dans les organismes francophones agréés.
À l’annonce du Brexit, nombreux sont les Britanniques vivant à Bruxelles qui ont décidé de demander la nationalité belge. Pour pouvoir y prétendre, ceux-ci doivent remplir trois conditions : résider sur le territoire belge, parler l’une des trois langues nationales et prouver leur intégration économique et sociale, c’est-à-dire démontrer des attaches professionnelles.
Cela peut paraître simple et pourtant, tous les Britanniques ne rentrent pas dans ce cas de figure. Le journaliste James Kanter, installé à Bruxelles depuis 2009, a dû, pour sa part, faire une demande de naturalisation, une demande différente de celle de la nationalité et beaucoup plus complexe. En cause? Le correspondant du NY Times ne pouvait pas prouver qu’il vivait en Belgique depuis plus de 5 ans.
http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/bruxelles-les-britanniques-face-au-defi-de-la-naturalisation-596a0764cd706e263ed21c84?ncxid=45D78D4521CE4FB03E1F3CA8AD8B3E4E&m_i=G3e1nct8lk1czt%2BtAiRIE5B8ZUIlExwgBhXaqVRQw2O7KpK%2BvoByzL%2BvOyn2Uz_qsfwn2uyHefM2HFNqhEYPM6KngLmBR_OGG%2B&utm_source=selligent&utm_medium=email&utm_campaign=&utm_content=&utm_term=_News+Libre+-17-07-2017_
BREXIT: LES NÉGOCIATIONS ENTRENT DANS LE VIF DU SUJET
L'UE à 27 et le Royaume-Uni entrent lundi dans le vif du sujet lors d'un deuxième round de négociations à Bruxelles pour déterminer les conditions de leur divorce, au moment où Londres se met progressivement en ordre de bataille.
Après une session inaugurale au cours de laquelle les deux parties se sont accordées sur le calendrier des rencontres et les sujets à régler en priorité, les deux camps vont pouvoir commencer à comparer leurs positions de négociation sur les dossiers les plus épineux: droits des citoyens et solde des comptes.
Se mettre au travail
Pour cette véritable entrée en matière, le négociateur en chef européen Michel Barnier espère pouvoir "nous assurer que nous travaillons sur les mêmes bases, avec des objectifs communs".
Côté britannique, l'homologue de M. Barnier, David Davis, a appelé les deux camps à "se mettre cette semaine au travail", dans un communiqué.
"Protéger les droits de tous nos citoyens est ma priorité et c'est quelque chose sur laquelle on doit vraiment progresser", a souligné M. Davis.
100 milliards d'euros
Les deux équipes de négociateurs discuteront chaque jour, au niveau de groupes de travail, jusqu'à jeudi, jour où se tiendront une session plénière et une conférence de presse.
La pression est incontestablement montée la semaine dernière, à l'approche de ce nouveau cycle de négociations -- programmées à un rythme mensuel.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, l'eurosceptique Boris Johnson, a mouché les Européens depuis Londres, assurant qu'ils pouvaient "toujours courir" pour que son pays paie la facture du Brexit, estimée jusqu'à 100 milliards d'euros par certains responsables européens.
Un chiffre jugé parfaitement "ridicule" dimanche par le grand argentier britannique Philip Hammond.
"L'heure tourne", a toutefois mis en garde Michel Barnier si Londres et Bruxelles veulent boucler -- comme prévu -- un accord de retrait d'ici mars 2019, après 40 années de mariage tumultueux.
En fait, les négociations sur le Brexit doivent même être bouclées d'ici à octobre 2018 pour permettre la ratification de l'accord final par toutes les parties concernées d'ici au printemps 2019.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_brexit-les-negociations-entrent-dans-le-vif-du-sujet?id=9661797
BREXIT : LA FRANCE CHERCHERAIT À AFFAIBLIR LA CITY DE LONDRES
Le représentant de la City auprès de l’Union européenne affirme dans un mémo que la France cherche à "affaiblir le Royaume-Uni".
"Ils [les Français] sont absolument clairs quant à leurs objectifs : l'affaiblissement du Royaume-Uni, la poursuite de la détérioration de la position de la City de Londres", écrit Jeremy Browne, le représentant de la City auprès de l’UE, après des rencontres début juillet en France.
"La France est devenue plus gourmande"
Il avait notamment rencontré le gouverneur de la Banque de la France, vis-à-vis duquel il ne mâche pas ses mots : "[La] rencontre avec le gouverneur de la Banque centrale française a été la pire que j'ai eue dans l'UE. Ils sont en faveur du Brexit le plus dur possible. Ils veulent des perturbations. Ils cherchent activement la désagrégation des services financiers." Selon Jeremy Browne, "la France est "devenue plus gourmande et plus ferme avec l'élection de Macron."
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170717.OBS2179/brexit-la-france-chercherait-a-affaiblir-la-city-de-londres.html
LE BREXIT EXPLIQUÉ AUX NULS (ET AUX FREXITERS)
Ce mercredi, Theresa May met le feu à la mèche du Brexit. Voici de quoi dissiper la fumée qui entoure la procédure de retrait.
Pascal Riché
Quand Johnny Rotten chante les louanges du Brexit, comme il l’a fait il y a quelques jours, il y a de quoi s’inquiéter. Le plus célèbre des Sex Pistols n’est-il pas l’inventeur du "No Future" ? Ce mercredi, Theresa May lance officiellement la procédure visant à extraire le Royaume-Uni de l’Europe – ou vice-versa, souvenez-vous de ce titre de journal : "Brouillard sur la Manche, le continent isolé".
Ce sera long et ce ne sera une fête pour personne. Pour Theresa May, qui était hostile au Brexit, c’est un cauchemar politico-bureaucratique. Pour Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, c’est "un échec et une tragédie" et la négociation sera "très difficile". En octobre, François Hollande avait déjà prévenu : "Theresa May veut un Brexit dur, la négociation sera dure". Certains annoncent dix ans de pourparlers tant les enjeux sont complexes et lourds pour tout le monde
Choisissez parmi ces 13 questions
Ce mercredi, Theresa May met le feu à la mèche du Brexit. Voici de quoi dissiper la fumée qui entoure la procédure de retrait.
1. Theresa May déclenche "l’article 50". De quoi s’agit-il ?
2. Que va-t-on négocier, concrètement ?
3. Combien de temps va durer la négociation ?
4. Pouvait-on imaginer un Brexit "soft" ?
5. Londres peut-il changer d’avis et revenir dans l’UE ?
6. Pourquoi le Royaume-Uni doit payer une "addition" de 40 à 60 milliards d’euros ?
7. Que deviennent les trois millions d’Européens au Royaume-Uni et le million de Britanniques en Union européenne ?
8. Comment se comporte l’économie britannique depuis le Brexit ?
9. Quel est l’objectif des Britanniques dans la négociation ?
10. La position de négociation des Britanniques est-elle forte ?
11. Les Ecossais peuvent-ils rester dans l’Union européenne ?
12. Quelles sont les conséquences pour l’Irlande ?
13. Euh, au fait, pourquoi les Britanniques ont-ils voté pour le Brexit ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/brexit/20170328.OBS7221/le-brexit-explique-aux-nuls-et-aux-frexiters.html
BREXIT: LES NÉGOCIATIONS ENTRENT DANS LE VIF DU SUJET
L'UE à 27 et le Royaume-Uni entrent lundi dans le vif du sujet lors d'un deuxième round de négociations à Bruxelles pour déterminer les conditions de leur divorce, au moment où Londres se met progressivement en ordre de bataille.
Après une session inaugurale au cours de laquelle les deux parties se sont accordées sur le calendrier des rencontres et les sujets à régler en priorité, les deux camps vont pouvoir commencer à comparer leurs positions de négociation sur les dossiers les plus épineux: droits des citoyens et solde des comptes.
Se mettre au travail
Pour cette véritable entrée en matière, le négociateur en chef européen Michel Barnier espère pouvoir "nous assurer que nous travaillons sur les mêmes bases, avec des objectifs communs".
Côté britannique, l'homologue de M. Barnier, David Davis, a appelé les deux camps à "se mettre cette semaine au travail", dans un communiqué.
"Protéger les droits de tous nos citoyens est ma priorité et c'est quelque chose sur laquelle on doit vraiment progresser", a souligné M. Davis.
100 milliards d'euros
Les deux équipes de négociateurs discuteront chaque jour, au niveau de groupes de travail, jusqu'à jeudi, jour où se tiendront une session plénière et une conférence de presse.
La pression est incontestablement montée la semaine dernière, à l'approche de ce nouveau cycle de négociations -- programmées à un rythme mensuel.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, l'eurosceptique Boris Johnson, a mouché les Européens depuis Londres, assurant qu'ils pouvaient "toujours courir" pour que son pays paie la facture du Brexit, estimée jusqu'à 100 milliards d'euros par certains responsables européens.
Un chiffre jugé parfaitement "ridicule" dimanche par le grand argentier britannique Philip Hammond.
"L'heure tourne", a toutefois mis en garde Michel Barnier si Londres et Bruxelles veulent boucler -- comme prévu -- un accord de retrait d'ici mars 2019, après 40 années de mariage tumultueux.
En fait, les négociations sur le Brexit doivent même être bouclées d'ici à octobre 2018 pour permettre la ratification de l'accord final par toutes les parties concernées d'ici au printemps 2019.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_brexit-les-negociations-entrent-dans-le-vif-du-sujet?id=9661797
8-B CETA
8-C CD01 Accord sur le contrôle du climat
8-D UNION EUROPÉENNE
9-A EUROPE
9-B PROCHE ORIENT – SYRIE, ÉGYPTE, IRAK, IRAN, ISRAEL, TURQUIE, RUSSIE, SYRI, ARABIE, QATAR
Israel
ISRAËL-PALESTINE : MACRON SE PRONONCE POUR UNE "SOLUTION À DEUX ETATS"
"La France se tient prête à appuyer tous les efforts diplomatiques menés dans ce sens", a assuré le chef de l'Etat.
Emmanuel Macron a appelé ce dimanche 16 juillet à une "reprise des négociations" en vue d'une "solution à deux Etats, Israël et Palestine", lors d'une déclaration commune à l'Elysée avec Benjamin Netanyahou, chef du gouvernement israélien. "La France se tient prête à appuyer tous les efforts diplomatiques menés dans ce sens", a ajouté le chef de l'Etat, pour qui Israël et Palestine doivent pouvoir "vivre côte à côte dans des frontières sûres et reconnues, avec Jérusalem comme capitale".
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20170716.OBS2164/israel-palestine-macron-se-prononce-pour-une-solution-a-deux-etats.html#xtor=EPR-1-[ObsPolitique]-20170717
LES TERRIBLES EXPÉRIMENTATIONS DU JEUNE ETAT ISRAÉLIEN
Juste après la création de l’Etat d’Israël, des milliers d’enfants yéménites ont été enlevés à leur famille. Certains ont servi de cobayes humains
Serge Dumont, Tel-Aviv
L'«énigme des enfants disparus», qui taraude la société israélienne depuis plus de soixante ans, commence seulement à livrer ses secrets. Ils sont encore plus effrayants que ce que l’on imaginait. D’abord, les archives confirment que des milliers d’enfants yéménites ont bien été enlevés. Mais elles démontrent aussi que certains disparus ont succombé durant des expériences médicales pour lesquelles ils ont servi de cobaye humain.
Echanges de lettres entre hôpitaux rendus publics
Au cours d’une séance spéciale de la Commission ad hoc de la Knesset, le parlement israélien, organisée le 14 juin dernier ont ainsi été dévoilées des lettres échangées au début des années 1950 par plusieurs directeurs de grands hôpitaux du jeune Etat d’Israël. Ceux-ci se félicitaient confidentiellement de «disposer d’un matériel si abondant à Rosh Hayin», le petit village où étaient alors parqués de nombreux Yéménites.
https://www.letemps.ch/monde/2017/07/16/terribles-experimentations-jeune-israelien?utm_source=Newsletters&utm_campaign=2ef2be6af1-newsletter_alaune&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-2ef2be6af1-109756397
Irak
Iran
Russie
Syrie
DES CHIFFRES QUI FONT FROID DANS LE DOS: LA GUERRE EN SYRIE A FAIT 330 000 MORTS
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a publié ce dimanche son dernier bilan concernant le conflit syrien, qui a débuté en 2011. Plus de 330 000 personnes y ont perdu la vie.
Plus de 330 000 personnes, dont quelque 100 000 civils, ont été tuées depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, selon un nouveau bilan fourni dimanche par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
«L’Observatoire a pu documenter la mort de 331 765 personnes sur le territoire syrien, dont 99 617 civils, sur la période allant du 15 mars 2011 au 15 juillet 2017», a déclaré à l’AFP son directeur Rami Abdel Rahmane.
Publicité
Parmi les civils tués figurent «18 243 enfants et 11 427 femmes», a-t-il ajouté.
Le dernier bilan de l’OSDH, publié le 13 mars, faisait jusqu’ici état de 320 000 morts dont 96 000 civils.
Selon la même source, 116 774 membres ou soutiens des forces du régime syrien ont été tués, dont 61 808 soldats syriens et 1 480 membres du Hezbollah libanais.
Par ailleurs, environ 57 000 combattants des factions rebelles et des Forces démocratiques syriennes (FDS) – une alliance arabo-kurde soutenue par Washington – ont été tués.
Parmi les morts figurent également plus de 58.000 combattants de l’ex-branche d’Al-Qaïda, du groupe djihadiste État islamique (EI) et combattants étrangers d’autres groupes.
Déclenché en mars 2011 avec des manifestations pacifiques contre le régime du président syrien Bachar al-Assad, le conflit syrien s’est mué en une guerre sanglante qui a aussi provoqué des destructions massives et le déplacement de plus de la moitié de la population.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170716_01030850/des-chiffres-qui-font-froid-dans-le-dos-la-guerre-en-syrie-a-fait-330-000-morts?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=soir&utm_content=region&&M_BT=147938901970
Pakistan
Turquie
9-C ORIENT - INDE, CHINE, JAPON, CORÉE, INDONÉSIE, PHILIPINES, AUSTRALIE, NÉPAL
Népal
CONVERSION EN MASSE AU NÉPAL
Les conversions et les renonciations à l’hindouisme se produisent dans le district de Surkhet, dans l’ouest du Népal. Les dalits sont marginalisés en raison de leur appartenance à la caste. Et ils sont fatigués de subir de graves discriminations et de menaces. On estime qu’environ 50 000 dalits dans le district de Surkhet, victimes de graves discriminations, ont décidé de quitter l’hindouisme et d’embrasser le christianisme. La décision a été prise lors de la réunion avec un grand nombre de représentants. Lal Babu BK, l’un des participants a déclaré :
« Nous étions plus de 200. Nous nous sommes réunis pour nous convertir au christianisme pour nous sauver. Nous avons tous pratiqué la foi hindoue depuis des générations puisqu’elle était obligatoire, mais aujourd’hui le pays est sécularisé et l’hindouisme ne peut pas nous sauver. Ceux qui nous humilient sont des hindous comme nous. Nous ne pouvons même pas toucher les castes inférieures, ne pouvons pas entrer dans leurs maisons, nous ne pouvons pas toucher l’eau potable ni avoir accès aux lieux publics. Alors, quelle est cette croyance ? Est-ce que nous sommes certains dans cette foi ? Nous avons conclu que « non » et avons décidé de nous convertir au christianisme. »
« Nous sommes en danger partout et nous sommes discriminés à tout moment, alors nous demandons la grâce de Jésus parce que nous avons vu qu’il n’y a pas de discrimination dans le christianisme. Nous croyons que Jésus peut nous protéger “. “La décision est prise même si nous n’avons pas encore contacté le prêtre chrétien qui peut nous baptiser, nous le ferons et nous espérons que le prêtre nous accueillera”.
Les conversions et les renonciations à l’hindouisme se produisent dans le district de Surkhet, dans l’ouest du Népal. Les dalits sont marginalisés en raison de leur appartenance à la caste. Et ils sont fatigués de subir de graves discriminations et de menaces. On estime qu’environ 50 000 dalits dans le district de Surkhet, victimes de graves discriminations, ont décidé de quitter l’hindouisme et d’embrasser le christianisme. La décision a été prise lors de la réunion avec un grand nombre de représentants. Lal Babu BK, l’un des participants a déclaré :
« Nous étions plus de 200. Nous nous sommes réunis pour nous convertir au christianisme pour nous sauver. Nous avons tous pratiqué la foi hindoue depuis des générations puisqu’elle était obligatoire, mais aujourd’hui le pays est sécularisé et l’hindouisme ne peut pas nous sauver. Ceux qui nous humilient sont des hindous comme nous. Nous ne pouvons même pas toucher les castes inférieures, ne pouvons pas entrer dans leurs maisons, nous ne pouvons pas toucher l’eau potable ni avoir accès aux lieux publics. Alors, quelle est cette croyance ? Est-ce que nous sommes certains dans cette foi ? Nous avons conclu que « non » et avons décidé de nous convertir au christianisme. »
« Nous sommes en danger partout et nous sommes discriminés à tout moment, alors nous demandons la grâce de Jésus parce que nous avons vu qu’il n’y a pas de discrimination dans le christianisme. Nous croyons que Jésus peut nous protéger “. “La décision est prise même si nous n’avons pas encore contacté le prêtre chrétien qui peut nous baptiser, nous le ferons et nous espérons que le prêtre nous accueillera”.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2017/07/conversions-en-masse-au-népal.html
Australie
Japon
Philippines
Indes
9-C ISLAM, ISLAMISME, IMMIGRATION, TERRORISME
LE BURKINI N’EST PAS UNE MODE, C’EST UNE BATAILLE CULTURELLE AR Aurélien Marq
Plus que les corps, ce vêtement masque une volonté de banalisation de l’islam radical et de ses codes dans l’espace public. « Notre défi est aussi civilisationnel » a dit à juste titre notre nouveau président. Nous verrons cet été si son gouvernement et lui choisissent de clarifier les choses au sujet de ces étranges tenues de plage, ce qui au fond n’a rien de compliqué et se résume à une exigence de cohérence.
Hypothèse 1 : Le burkini n’est qu’un vêtement, et chacun a le droit de s’habiller comme il le veut. Que les adeptes du burkini militent donc en parallèle pour le droit des femmes à porter le bikini en Arabie Saoudite, et ils mériteront d’être pris au sérieux. En l’absence de cette cohérence, qu’ils ne s’étonnent pas d’être vus comme des provocateurs hypocrites et traités comme tels.
Hypothèse 2 : Le burkini est un signe d’appartenance à des courants de l’islam prônant des valeurs fondamentalement opposées à celles de la République. Il est alors légitime que les pouvoirs publics en interdisent le port, comme est interdit le port d’uniformes rappelant les « heures les plus sombres de notre histoire ». Mais il faudrait alors que l’État repense ses relations avec des groupes ou des pays qui se réclament ouvertement de ces mêmes courants religieux, faute de quoi il sera à juste titre accusé d’hypocrisie.
https://www.causeur.fr/burkini-meddeb-islam-femmes-pudeur-145203?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=8cd3a4c7f4-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-8cd3a4c7f4-57258861
SYRIE : DES KURDES PRÉPARENT UN AUTRE CONFLIT DANS LE CONFLIT
La Syrie est loin d’être sortie des épreuves. Outre le conflit en cours, un autre se dessine dans le nord et le nord-est du pays : la création d’une région autonome kurde, le Rojava, pour l’heure sans continuité géographique en Syrie, et avec Kameshli comme capitale. Les chrétiens sont opposés à cette création unilatérale.
Les militants et les miliciens kurdes dépendant du Parti de l’union démocratique (Partiya Yekîtiya Demokrat, PYD), branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (Partiya Karkerên Kurdistan, PKK), ont commencé à réaliser dans les faits leur intention – caressée depuis des années – de créer une région autonome kurde dans la zone de Jazira, en Syrie, cette ville étant déjà indiquée dans les moyens de communication kurdes sous le nom de Rojava [Kurdistan occidental ou syrien, région située au nord et au nord-est de la Syrie]. Au sein de la province syrienne d’Hassaké, dans le nord-est du pays, administration autonome autoproclamée de Rojava a commencé à mettre en place un système de taxation locale visant à subventionner les services publics de la région. Selon ce qu’affirment les responsables du projet, les produits des taxes seront utilisées soutenir les services sanitaires et éducatifs locaux, pour améliorer le système de sécurité et pour affirmer avec plus de force au sein des institutions et de la vie sociale les droits des femmes. Le programme de taxation prévoit des impôts pour tous les citoyens disposant de revenus mensuels égaux ou supérieurs à 100 000 livres syriennes – soit environ 200 US$ – et devrait donc concerner environ 75% de la population locale. « Outre à chercher d’imposer ce nouveau système de taxes – indique à l’Agence Fides l’archevêque syro catholique d’Hassaké Nisibi,
https://www.christianophobie.fr/breves/syrie-kurdes-preparent-conflit-conflit
COMMENT INTERLAKEN DEVIENT LA MECQUE TOURISTIQUE DES PAYS DU GOLFE
La fréquentation des pays du Golfe a bondi dans la station bernoise d'Interlaken, qui devance désormais Genève. Le fruit d’une promotion qui met en avant menus halal, tapis de prière dans les hôtels et vols en parapente avec port du voile.
Mais l’initiative suisse sur l’interdiction de la burqa menace cette stratégie qui divise les hôteliers...
Un reportage de Mehdi Atmani | photos: Marco Zanoni, Lunax
L’été indien prend fin en juin. Le long de la Höheweg, l’avenue des manufactures horlogères de luxe et des cinq étoiles, il ne reste qu’une poignée de touristes du Maharashtra et du Gujarat dans le flot continu des Chinois et de quelques Anglais en chaussettes longues. Ils reviendront à l’automne. Une saison s’achève. Une autre démarre. Et celle-ci, personne à Interlaken ne s’en passerait.
A quelques jours de la fin du Ramadan, la station touristique de l’Oberland bernois peaufine les derniers détails. Les horlogers renouvellent leur stock de montres de luxe. Les menus des restaurants changent de langue et s’arabisent. Dans les hôtels, les affiches promotionnelles vendent les neiges éternelles de la Jungfrau en arabe.
La fin du mois saint musulman marque le début des festivités. Début juillet, Saoudiens, Qataris, Dubaïotes et Omanais prennent leurs quartiers dans la station bernoise. Des hôtes de choix, car les plus dépensiers. En moyenne 430 francs par
https://www.letemps.ch/tourisme-islamique-interlaken
SYRIE - AFFRONTEMENTS ENTRE SOI-DISANT MILICES CHRÉTIENNES OPÉRANT DANS LA PLAINE DE NINIVE
Les unités de protection de la plaine de Ninive (NPU) ont accusé ce qu’il est convenu d’appeler les Brigades Babylone d’avoir perpétré une irruption près de l’une de leurs positions pour s’emparer de fournitures militaires et surtout pour libérer six de leurs miliciens, précédemment arrêtés pour avoir saccagé des maisons privées et des églises chrétiennes, y compris le Monastère de Mar Behnam. L’épisode, survenu le 15 juillet dans la zone de Qaraqosh, met en évidence le moment compliqué que vit la région après la défaite infligée aux djihadistes du prétendu « Etat islamique » et la reconquête de Mossoul.
Les unités de protection de la plaine de Ninive représentent une organisation militaire locale, formée en partie par des chrétiens autochtones et constituée en 2014 en tant que milice d’autodéfense territoriale.
Ce qu’il est convenu d’appeler les Brigades Babylone, qui répondent à Ryan al Kildani ou Rayan le chaldéen, revendiquent, elles aussi, l’étiquette de milice composée de chrétiens même si elles se trouvent liées à des milices chiites telles que les Unités de protection populaires opérant elles aussi sur zone. Les Lions de ce qu’il est convenu d’appeler les Brigades Babylone se présentent comme « citoyens chrétiens » entraînés pour défendre les villes chrétiennes de Mésopotamie contre les criminels terroristes étrangers du prétendu « Etat islamique » et les terroristes provenant de pays tels que l’Afghanistan, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Tunisie, la Turquie, le Koweït, la Libye et le Maroc.
L’Agence Fides a fait état à différentes reprises de la volonté du Patriarcat de Babylone des Chaldéens de prendre ses distances avec des groupes armés actifs en Irak qui cherchent à revendiquer leur appartenance aux communautés chrétiennes locales. En mars 2016 (voir Fides 15/03/2016), le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, avait diffusé un communiqué pour réaffirmer que l’Eglise chaldéenne « ne dispose d’aucun lien, pas plus indirect que direct, avec ce qu’il est convenu d’appeler les Brigades Babylone ni avec aucune autre milice armée qui se présente comme chrétienne ».
http://www.fides.org/fr/news/62649-ASIE_SYRIE_Affrontements_entre_soi_disant_milices_chretiennes_operant_dans_la_plaine_de_Ninive#.WWyhEYWcGwk
PAUVRE CHÉRIE
Une « Française » de 27 ans, « originaire de Seine-et-Marne », a été arrêtée en compagnie de ses quatre enfants dans un immeuble de Mossoul par l’armée irakienne, et emprisonnée : il est vite apparu qu’elle était venue en 2015 avec son mari pour faire le jihad.
Alors elle appelle la France au secours…
Par miracle, cette « Française » a un avocat. Français. Et pas n’importe quel avocat : William Bourdon, vedette gauchiste du barreau de Paris, avocat notamment des deux « Français » de Guantanamo.
Alors William Bourdon se répand en abondantes pleurnicheries sur cette pauvre « Française » piégée à Mossoul, et il exprime sa double exigence :
Que ce dossier ne soit pas traité uniquement avec un regard judiciaire, ou en gestion de crise, mais avec le très haut niveau d'humanité qu'exige à la fois la présence de quatre enfants mineurs et le fait que cette jeune famille a vécu un enfer lors du siège de Mossoul.
C’est fascinant, cette propension des idéologues à inverser la réalité. Jusqu’à preuve du contraire, ce sont les jihadistes (dont cette Française faisait partie) qui ont fait vivre un enfer aux habitants de Mossoul. Pas l’armée régulière irakienne qui a libéré Mossoul de la terreur jihadiste dont cette Française était partie prenante, avec un « très haut niveau d’humanité » très relatif…
Ah mais il faut l’aider parce qu’en tant que complice de l’Etat islamique elle risque la peine de mort. Pauvre chérie. Ce n’est même pas vrai. Puisque bien évidemment les Irakiens n’exécuteront pas une ressortissante française.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/07/15/pauvre-cherie-5963361.html
FRANCE : LE JIHAD PAR LES TRIBUNAUX
par Yves Mamou
L'objectif de ce procès est de créer une jurisprudence : faire en sorte qu'à l'avenir, toute critique ou insulte contre l'islamisme soit considérée comme du « racisme ».
Valentina Colombo, professeur à l'Université européenne de Rome, a signalée la première le djihad par les tribunaux. En 2009, elle a écrit : « Le procès lancé par l'Union des organisations islamiques de France et la Grande Mosquée de Paris contre le magazine satirique Charlie Hebdo pour la publication des caricatures danoises de Mahomet est l'un des exemples les plus récents de ce type de djihad ». Personne à l'époque n'a relevé. Et quand les djihadistes ont assassiné huit journalistes et caricaturistes en 2015, personne n'a compris que le « jihad par les tribunaux » n'était qu'un premier pas.
« L'action judiciaire est devenue un pilier des organisations islamistes radicales qui cherchent à intimider et à faire taire leurs critiques ». — Steven Emerson, fondateur et président du Investigative Project on Terrorism.
Un jihad silencieux s'exerce actuellement en France. Des intellectuels, des médias en ligne, des hommes et femmes politiques, des souverainistes, des écrivains, des journalistes, des chercheurs, des laïcs, ... font l'objet de procès à répétition. A chaque fois qu'ils ont trouvé juste d'exercer leur droit à la critique publique de l'islam ou de l'islamisme, ils ont été poursuivis pour racisme, diffamation, racisme antimusulman. Ceux qui les assignent relèvent soit d'une nébuleuse d'organisations musulmanes (Collectif contre l'islamophobie (CCIF), Parti des Indigènes de la République (PIR), Indivisibles et même des organisations propalestiniennes...),
https://fr.gatestoneinstitute.org/10693/france-jihad-tribunaux
ÉLISABETH LÉVY : MACRON SOUS-ESTIMENT « LES PROBLÈMES POSÉS PAR L’AVANCÉE D’UN ISLAM RADICAL »
l’occasion de la sortie du dernier numéro de Causeur, Elisabeth Lévy revient sur les premières semaines de présidence d’Emmanuel Macron. Pour elle, Macron sous-estime les problèmes posés par l’avancée d’un islam radical en France.
Vous reprochez à Macron d’oublier le terrorisme et l’angoisse identitaire. Ça ressemble à une obsession chez vous…
Elisabeth Lévy : Nous reprochons effectivement au président de sous-estimer gravement les problèmes posés par l’avancée d’un islam radical qui, d’une part met à mal la cohésion française et d’autre part, nourrit la violence terroriste. Ce qui nous menace encore plus que la volonté d’emprise islamiste, c’est le déni qui nous rend incapables d’affronter les défis. Et si c’est une obsession, nous la partageons avec pas mal de nos concitoyens. À en croire, par exemple, un sondage publié dans Le JDD, la question de l’intégration de l’islam est une priorité pour 61 % des Français, loin devant les retraites (43 %), l’emploi (36 %) et le pouvoir d’achat (30 %). Alors oui, au risque de déclencher les habituels airs excédés et les mêmes pincements de nez de la gauche olfactive, je crois que la crise de l’intégration devrait être une priorité du pouvoir. Or, sur ce sujet, c’est silence radio ou presque. De même que sur l’assassinat, à Belleville, de Sarah Halimi par un de ses voisins, aux cris d’«Allah Ouakbar». Et si je suis démentie sur ce point par le discours qu’Emmanuel Macron prononcera à Nice, tant mieux! Reste que, plus largement, il est urgent de négocier un pacte entre l’islam de France et la République c’est-à-dire de définir la règle du jeu. Dire cela n’a rien de raciste. Pour qualifier les djihadistes qui détiennent une humanitaire française, le président a employé exactement les mêmes mots qu’à la Halle F: «Ils ne sont rien.» Cette récurrence révèle peut-être une autre facette de la «pensée Macron»: une propension à écarter de la photo les réalités déplaisantes. Quand le président affirme «on ne peut pas prétendre lutter efficacement contre le terrorisme si on n’a pas une action résolue contre le réchauffement climatique», il ressort la vieille antienne selon laquelle l’économie est la source de tous les maux et de toutes les solutions. L’homme macronien se nourrirait-il seulement de pain?
https://fr.novopress.info/
LES ARMES DE GUERRE DE L'ETAT ISLAMIQUE (EN IMAGES)
Olivia Lepropre Journaliste
Des véhicules kamikazes et des armes appartenant à des militants de l'Etat islamique ont été exposés au siège de la police fédérale irakienne à Mossoul.
Vidéo
http://www.levif.be/actualite/international/les-armes-de-guerre-de-l-etat-islamique-en-images/diaporama-normal-694383.html?utm_source=Newsletter-19/07/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908#photo=1
9-E AMÉRIQUE DU NORD (USA, CANADA)
WASHINGTON A EU UNE DISCUSSION "DURE" AVEC MOSCOU SUR LEUR CONTENTIEUX DIPLOMATIQUE
Les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine ont eu une discussion supplémentaire en marge du sommet du G20 en Allemagne début juillet, a seulement révélé mardi la Maison Blanche.
L'administration de Donald Trump a en outre fait état d'une discussion "dure et franche" avec Moscou la veille pour tenter de régler leurs multiples contentieux. C'est dans ce contexte que Jon Huntsman, un diplomate et ancien gouverneur très expérimenté, a été nommé nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Russie.
Après une brève interaction au début du sommet de Hambourg et une rencontre bilatérale de plus de deux heures le 7 juillet en compagnie de leur ministre respectif des Affaires étrangères, les deux présidents se sont également retrouvés à l'occasion d'un dîner lors de la dernière soirée du sommet, a indiqué à l'AFP un responsable de la Maison Blanche.
"Il y a eu un dîner purement social pour les couples au G20", a précisé cette source. "Vers la fin, le président a parlé à Poutine au dîner". Cette révélation a soulevé des interrogations sur la teneur de leur conversation, sur les personnes y ayant assisté et sur la raison pour laquelle son existence n'a pas été rendue publique plus tôt.
L'administration Trump est engluée dans l'affaire russe, avec des soupçons de collusion entre des proches du milliardaire devenu président et des responsables russes pendant la campagne présidentielle de 2016. Plusieurs enquêtes sont en cours concernant l'ingérence de la Russie dans le processus électoral américain.
http://www.levif.be/actualite/international/washington-a-eu-une-discussion-dure-avec-moscou-sur-leur-contentieux-diplomatique/article-normal-695101.html?utm_source=Newsletter-19/07/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908
JOHN MCCAIN EN CONVALESCENCE, LE SÉNAT AMÉRICAIN VA REPORTER L’EXAMEN DU PROJET DE LOI SANTÉ
L’absence du sénateur aurait pu être décisive lors du vote initialement prévu la semaine prochaine. La majorité n’est pas acquise, et M. McCain s’est montré sceptique vis-à-vis du « Trumpcare ».
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/07/16/john-mccain-en-convalescence-le-senat-americain-va-reporter-l-examen-du-projet-de-loi-sante_5161122_3222.html
LA GUERRE FROIDE DU GAZ ET LES INACCEPTABLES SANCTIONS DES ÉTATS-UNIS CONTRE L’EUROPE !
Que ne feraient pas les États-Unis pour exporter leur gaz de schiste nouveau…
Que ne feraient pas les États-Unis pour exporter leur gaz de schiste nouveau et contrer la puissance stratégique de la Russie aussi bien en Europe qu’au Moyen-Orient !
Le russe Gazprom (Газпро́м) veut construire un nouveau gazoduc (Nord Stream 2) de 9,5 milliards d’euros dans la Baltique, qui augmenterait d’un tiers en 2019, soit de 55 milliards de m3, le gazoduc sous-marin Nord Stream 1 déjà existant entre Vyborg (Выборг, Russie) et Greifswald (Allemagne).
Suite à l’opposition de l’Ukraine et de la Pologne, dont les gazoducs continentaux Yamal et Brotherhood passant par leurs territoires sont court-circuités, Gazprom a été amené à être le seul actionnaire du projet. Le français Engie, les allemands Uniper (ex-E.ON) et Wintershall (BASF) ainsi que l’anglo-néerlandais Shell ont décidé d’être seulement des financiers à hauteur de 10 % chacun, et non plus des actionnaires, ce qui était initialement prévu. Nord Stream, passant sous la mer, échappe à la juridiction de Bruxelles ; les Allemands considèrent ce projet comme strictement commercial.
Mais le 15 juin 2017, le Sénat américain a décidé, au grand dam de l’Europe, d’envisager des sanctions contre les entreprises européennes « du fait des effets préjudiciables de Nord Stream 2 sur la sécurité énergétique européenne ». Bref, l’Amérique est plus royaliste que le roi Europe, alors qu’il s’agirait bien au contraire de diminuer la sécurité énergétique de l’Europe et de nous obliger à acheter du gaz de schiste américain transporté sous forme liquéfiée à partir des États-Unis jusqu’à des ports terminaux européens. À noter qu’aux États-Unis mêmes, l’idée d’exporter du gaz de schiste est considérée par l’Industrial Energy Consumers of America comme stupide car contribuant à augmenter la cherté du gaz dans les industries manufacturières porteuses de valeur ajoutée.
Selon Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie, « il s’agit d’une ingérence spectaculaire et inacceptable dans les affaires européennes », après les sanctions financières des États-Unis contre BNP Paribas, Alstom et les contraintes imposées à Renault, PSA et Total pour investir en Iran. Cette implication est d’autant plus surréaliste, impérialiste et inacceptable que Nord Stream est un projet non américain avec des entreprises non américaines et un financement sans dollars américains.
L’Europe ne peut, au contraire, que se réjouir de diversifier son approvisionnement en gaz naturel pour 40 % en provenance de la Russie, pays frère
http://www.bvoltaire.fr/guerre-froide-gaz-inacceptables-sanctions-etats-unis-contre-leurope/?mc_cid=f97c2e7769&mc_eid=a5eb12b154
TRUMP, AVEC UNE POPULARITÉ EN BERNE, REPLONGE DANS L'AFFAIRE RUSSE
Nouvelle rafale de tweets rageurs, offensive médiatique de son avocat: le président américain Donald Trump tentait de reprendre l'offensive dimanche face à sa chute de popularité, plombée par l'affaire russe et la paralysie de la réforme tant annoncée de la santé.
Engagée dans une apparente opération d'endiguement, la Maison Blanche et l'équipe privée d'avocats du président font tout depuis plusieurs jours pour prémunir Donald Trump du dernier épisode dans le scandale des collusions supposées entre Moscou et son équipe de campagne.
Mais malgré les efforts de tous ses proches qui affirment que le président ne savait rien du rendez-vous, en pleine campagne présidentielle en juin 2016, entre une avocate russe et son fils aîné, Donald Jr., son gendre Jared Kushner, l'affaire semble mordre sur la popularité de Donald Trump.
Alors que le milliardaire républicain est depuis près de six mois à la Maison Blanche, son taux d'opinions favorables est tombé de 42% en avril à 36% aujourd'hui, selon un sondage du Washington Post et de la télévision ABC News mené du 10 au 13 juillet, justement au moment où les révélations s'enchaînaient sur cette rencontre.
http://www.levif.be/actualite/international/trump-avec-une-popularite-en-berne-replonge-dans-l-affaire-russe/article-normal-694277.html?utm_source=Newsletter-17/07/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&&M_BT=5443005350908
9-F AMÉRIQUE CENTRALE
9-G AMÉRIQUE DU SUD
15- DIVERS
16- MÉDIA-PRESSE-INFO
LES 6 DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS SUR DREUZ.INFO
En 2004, François n’était pas encore pape et déclarait déjà : « Attaquer les Juifs ou Israël relève de l’antisémitisme »
Macron fait des progrès
La rafle du Vel’ d’Hiv n’est pas inventée par Vichy, n’est pas programmée par Vichy, elle est aidée par Vichy
Ce qu’il faut savoir de Mohamed Ben Salem al-Ayouni, le Français qui a pris la tête de l’Etat islamique
Antisionisme = antisémitisme : Merci monsieur le président Macron de l’avoir dit
5 juin 1967, le premier jour de la guerre des Six Jours
LE SALON BEIGE : 13 NOUVEAUX ARTICLES
Affaire Macron – Villiers, qui doit partir ?
C’est arrivé un 17 juillet…
L'été des Veilleurs et des Sentinelles
En Marche vers l'autoritarisme : le grand général convoqué vendredi par un petit président
Pétition au Premier ministre, en soutien au Général de Villiers
La Pologne connaît un véritable BabyBoom grâce au programme nataliste du gouvernement
A quoi sert la politique ? Homélie du chanoine Denis
Le nouveau chef de Daech serait un franco-tunisien
Patrick Girard : «Macron est un gamin détestable, autoritaire, dogmatique»
Défense : "La messe technocratique des coups de rabot", déplore Éric Zemmour
Terres de mission : Les 10 ans du motu proprio
Benoît XVI rend hommage au cardinal Meisner
C'est arrivé un 16 juillet…
Proudly powered by Weebly