revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
LISTE DES BLOGUES PARUS : CLIQUER sur LE BOUTON SUPÉRIEUR GAUCHE.
REVUE DE PRESSE INTERNET des 17 & 19 févr. 2017
THÈMES
1-DIRECT DU VATICAN 2-FRANÇOIS & ÉGLISE 3-OECUMÉNISME 5-SPIRITUALITÉ 6-ÉTHIQUE & SOCIÉTÉ & ÉLECTIONS 7-BREXIT 8-LAICITÉ 9-ISLAM – MOYEN-ORIENT- IMMIGRATION - 10- USA & AMÉRIQUE (S) - 11-RUSSIE 12-BOUDDHISME 13-CHINE - 14-VARIA - 15-MÉDIAS-PRESSE-INFO +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1- EN DIRECT DU VATICAN
ZENIT LE MONDE VU DE ROME
Les titres du dimanche 19 février 2017
La tragédie des enfants soldats, appel du pape François
Proximité et prière pour les populations qui souffrent des conflits
Aimer ses ennemis et rompre la chaîne du mal (traduction complète)
Paroles du pape avant et après l’angélus, 19.02.2017
Visite de l’évêque de Rome à la paroisse Santa Maria Josefa, en banlieue est
Plus de trois heures en paroisse
Les titres du samedi 18 février 2017
(Pour les lecteurs qui n’auraient reçu qu’un article sur 4 ce jour-là)
Le pape François chez les Angicans de Rome dimanche prochain
2-FRANÇOIS & ÉGLISE
DUBIA : CARDINAL MÜLLER CONTRE CARDINAL BURKE ?
Cardinal Caffarra contre cardinal Müller ? - 20 janvier 2017
Interrogé le 7 janvier 2017 par la télévision italienne Tgcom24, le cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a affirmé que la « correction formelle » du pape au sujet d’Amoris lætitia, demandée par le cardinal Raymond Burke, n’était pas possible « en ce moment ». Le prélat allemand estime, en effet, qu’Amoris lætitia étant « claire » dans sa doctrine, il n’y a « aucun danger pour la foi » ; et il fait part de sa désapprobation vis-à-vis de la publication de ces dubia. « C’est un dommage pour l’Eglise de discuter de ces choses publiquement », a-t-il déclaré. – Alors que l’Eglise prône le dialogue depuis 50 ans et que tout devient objet de discussion et de remise en cause, comme les derniers synodes l’ont amplement montré, cette déclaration ne manque pas de sel !
Déjà, dans le Passauer Neuen Presse du 16 décembre 2016, repris sur le site de la Conférence épiscopale allemande, le cardinal Müller avait affirmé qu’Amoris lætitia se situait dans la continuité de l’enseignement de l’Eglise sur le mariage, ne remettant pas en cause ce sacrement, et ne rendant en aucun cas possible un « divorce catholique ». Il s’était également exprimé sur le cas des quatre cardinaux qui ont adressé leurs dubia au pape, disant qu’il voyait là le risque d’une polarisation inutile et de polémiques nuisant à l’unité de l’Eglise.
Pourtant, le cardinal Müller n’a pas toujours été de cet avis, et Edward Pentin, le vaticaniste du National Catholic Register, a beau jeu de rappeler, le 9 janvier, que « la Congrégation pour la doctrine de la foi avait des appréhensions évidentes concernant le document [Amoris lætitia] avant sa publication – des préoccupations qui n’ont jamais été entendues. Un officiel bien informé a récemment dit au National Catholic Register qu’un comité de la Congrégation qui a examiné un projet d’Amoris lætitia avait soulevé des dubia ‘similaires’ à ceux des quatre cardinaux », que le cardinal Müller désavoue aujourd’hui.
Edward Pentin rappelle également que Jean-Marie Guénois, dans Le Figaro du 8 avril 2016, avait révélé que le même cardinal Müller avait tenté de faire amender le texte à paraître, en présentant 20 pages de corrections dont il semble qu’aucune n’ait été retenue dans la version finale d’Amoris lætitia.
Le 9 janvier 2017, dans un entretien accordé à Michael Matt du Remnant, le cardinal Burke a répondu au cardinal Müller en réaffirmant qu’Amoris lætitia est effectivement dangereuse et qu’il devra y avoir une correction formelle si le pape ne répond pas aux dubia. Le prélat américain a ajouté : « Je ne crains pas de perdre ma pourpre. Je crains davantage le jugement de Dieu. »
Dans le journal italien, La Verità du 11 janvier, le cardinal Burke a tenu à préciser qu’une éventuelle « correction formelle » ne constituait pas un « ultimatum », mais il a réaffirmé qu’avec Amoris lætitia « la foi est en danger », car « la confusion dans l’Eglise est évidente ».
http://laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/025_25_06_2016/19_01_2017_dubia_cardinal_contre_cardinal_dici.php
PAX CHRISTI DEVIENT BEPAX
La section belge francophone du réseau international de Pax Christi modifie le nom de l’association : Pax Christi devient BePax. Cette décision est le fruit « d’une réflexion participative de plusieurs mois ». Sic.
Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et évêque-référendaire de l’association Pax Christi/BePax (ainsi que du réseau Justice & Paix) pour la Conférence des évêques de Belgique, dément tout enfouissement de l'inspiration chrétienne de l’association.
On aimerait le croire, mais l'explication qu'il en donne n'est pas du tout satisfaisante :
« Le nom du Christ n’y est plus, mais cela se défend, car le nom latin faisait souvent penser à des tendances plutôt conservatrices… Cela créait souvent des ambiguïtés quand l’association d’éducation permanente voulait défendre son action dans les médias. Or BePax a besoin notamment des médias pour promouvoir le dialogue, l’ouverture aux différences et l’espoir d’un monde meilleur, telle que nous le comprenons en tant que chrétiens. »
Et "Pax", ce n'est pas en latin peut-être ?
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Le-nouveau-nom-de-Pax-Christi-en-Belgique
CARDINAL R. MARX : "AMORIS LAETITIA" EST CLAIREMENT FAVORABLE À LA COMMUNION POUR LES DIVORCÉS MARIÉS
Le cardinal Reinhard Marx, proche conseiller du pape François pour la réforme de la Curie, vient de déclarer à Edward Pentin du National Catholic Register que l’Exhortation apostolique Amoris laetitia est « très clairement » favorable à la communion pour les divorces mariés, et que c’était en outre l’intention du pape François qu’il en soit ainsi.
« Je crois qu’il y a une position claire et que la ligne du pape est très claire », a-t-il commenté le 6 février, alors que les évêques catholiques d’Allemagne venaient de publier des directives pour la mise en œuvre de l’Exhortation affirmant que certains catholiques engagés dans des unions adultères peuvent recevoir la sainte communion.
On ne peut certes pas dire que le cardinal Reinhard Marx puisse se prévaloir d’être le porte-parole incontestable du pape François. Mais s’il invoque abusivement l’autorité de celui-ci pour justifier la décision allemande, un démenti du Vatican, s’impose, par le pape lui-même ou explicitement en son nom – et d’urgence. Inutile de dire que celui-ci n’est pas intervenu à l’heure d’écrire, pas plus que le pape n’a répondu aux « Dubia », les « doutes » des quatre cardinaux demandant des éclaircissements de doctrine sur les points restés ambigus d’Amoris laetitia.
On reste dans la logique des choses : les cardinaux allemands tels Marx et Walter Kasper sont à la pointe de cette interprétation du document, et dès le départ de cette affaire, le pape François a présenté le cardinal Kasper et ses propositions explicites en ce sens comme l’homme à écouter, et même à suivre.
Amoris laetitia” exprime la position du pape favorable à la communion pour certains divorcés mariés
De là à dire que la position est « très claire » dans le document final il y a un pas. A preuve la terrible confusion régnante… On se souviendra que le point le plus controversé a été relégué dans une note en bas de page dont le pape François a pu prétendre qu’il ne s’en souvenait même pas, chose contredite par la suite à l’occasion d’autres déclarations ou prises de position de sa part favorables à une modification radicale de ce qu’on appelle désormais à Rome la praxis de l’attribution des sacrements, comme si elle n’avait pas de répercussions doctrinales. N’a-t-il pas félicité les évêques du grand Buenos Aires qui sont favorables à cette modification ? Quant à la prise de position encore plus nette des évêques de Malte, elle n’a pas non plus été remise en cause par voie d’autorité depuis Rome
Pendant ce temps, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Gerhard Müller, maintenait au contraire qu’Amoris laetitia doit être interprété à la lumière de la tradition constante de l’Eglise et de sa « doctrine intégrale » comme il l’a déclaré le mois dernier à Il Timone, dénonçant les évêques qu’il accuse d’interpréter à leur manière l’enseignement du pape. « L’adultère est toujours un péché mortel et les évêques qui créent de la confusion à ce propos doivent étudier la doctrine de l’Eglise. Nous devons aider le pécheur à vaincre le péché et à se convertir », disait-il.
http://laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/026_01_02_2017/16_02_2017_al_favorable_communion_divorces_remaries_marx.php
SUICIDE DE L’EGLISE BELGE, L’ABBÉ DE BEUKELAER RÉAGIT
L’abbé de Beukelaer, ancien porte parole de l’épiscopat de Belgique, aujourd’hui doyen du centre ville de Liège, réagit à l’éditorial de la DH de ce 2 février, intitulé : « Le suicide de l’église catholique ». Je le cite : « La petite communion serait sur le point de disparaître. Une réflexion est en tout cas engagée dans ce sens dans le diocèse de Bruxelles. Le but serait de retarder l’âge d’un an ou deux. En attendant une suppression pure et simple ? L’explication de l’Église est que les enfants ne connaissent plus leur histoire sainte. Un constat qui rejoint celui de parents invités voici peu par Pascal Vrebos. Ils se plaignaient eux aussi que les enfants ne recevaient plus d’éducation religieuse même dans les écoles catholiques. Il n’y a pas de quoi s’étonner quand l’exemple vient d’en haut. Depuis son élection, le nouveau pape semble davantage préoccupé par l’accueil aux migrants que de revitaliser la pratique des fidèles. François avait d’ailleurs passablement choqué en déclarant au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo que si un ami insultait sa mère, il devait s’attendre à recevoir un coup de poing. Comme charité chrétienne, il y a mieux ! Depuis lors en Belgique, le trop fougueux monseigneur Léonard a été écarté au profit d’un cardinal si transparent que la plupart des fidèles seraient bien en peine de citer son nom. L’Église catholique de Belgique s’est également illustrée en bradant son patrimoine religieux au motif que plusieurs églises n’accueillent plus de fidèles. La voici qui s’applique à supprimer des sacrements. De quoi laisser le champ libre aux autres cultes qui, aux dernières nouvelles, n’envisagent pas de retarder l’âge de la circoncision. »
Je ne connais pas l’auteur de ces lignes, mais de quelle réalité parle-t-il ? Apparemment, pas la même que celle dans laquelle je vis et exerce mon ministère de prêtre depuis 25 ans. Il doit donc s’agir d’une « Eglise alternative ». En effet, que les responsables catholiques de Bruxelles réfléchissent à retarder l’âge de la première communion pour la remettre à 12 ans – comme ce fut le cas jusqu’au début du XXe siècle – est bien le signe qu’ils prennent cette démarche religieuse au sérieux. Libre à chacun de contester la solution proposée, mais y voir une volonté de brader l’enseignement chrétien, est faire preuve d’une crasse méconnaissance du dossier. De même, critiquer un pape qui réveille les consciences face au drame de l’immigration, plutôt que de pontifier dans sa tour d’ivoire – c’est ne rien connaître à l’Evangile de Jésus-Christ… Ensuite, dénoncer un archevêque « transparent », c’est-à-dire pas assez médiatique – c’est ne pas comprendre le rôle d’un responsable spirituel. J’appréciais Mgr Léonard, parce qu’il était lui-même. J’apprécie Mgr De Kesel, parce qu’il reste également lui-même. Si l’un voulait jouer à l’autre – c’est alors que cela sonnerait faux et serait ridicule. Enfin, reprocher à l’église de brader son patrimoine, parce qu’elle mène une réflexion sur le rôle des édifices du culte – c’est une critique aussi gratuite que facile.
http://www.infocatho.fr/suicide-de-leglise-belge-labbe-de-beukelaer-reagit/
Où en est la réforme de la Curie ?
DU 13 AU 15 FÉVRIER 2017, LE CONSEIL DES CARDINAUX – « C9 » – ET LE PAPE François ont poursuivi leur réflexion sur la réforme de la Curie romaine. Au menu des échanges notamment : le processus de sélection des candidats à l’épiscopat ainsi que les divers tribunaux du Vatican.
Durant ces trois jours, les cardinaux ont commencé à examiner la « Diaconie de la Justice », en consacrant « un temps consistant » aux tribunaux du petit Etat : Pénitencerie apostolique, Tribunal suprême de la Signature apostolique et Tribunal de la Rote romaine.
Le processus pour la sélection de candidats à l’épiscopat a également été à l’étude, comme les fois précédentes. Une réflexion a eu lieu sur le projet de réforme de la Librairie éditrice du Vatican.
Les sessions de travail ont aussi été consacrées à des considérations sur différents dicastères de la Curie : en particulier sur la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Propaganda Fide), la Congrégation pour les Églises orientales et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Le cardinal George Pell a fait le point sur le travail du Secrétariat pour l’Économie, qui lui est confié, pour la pleine mise en œuvre de la réforme économique, avec une attention particulière portée sur l’activité de formation du personnel et sur les ressources humaines.
Le préfet du Secrétariat pour la communication, Mgr Dario Edoardo Viganò, a présenté l’état actuel de la réforme de la communication du Saint-Siège, à savoir le regroupement entre Radio Vatican et le Centre de télévision du Vatican (CTV). En outre, le plan pour restructurer les fréquences radio et les nouvelles politiques pour le monde des réseaux sociaux a été présenté.
http://www.infocatho.fr/ou-en-est-la-reforme-de-la-curie/
LE PAPE NOMME UN MEMBRE DU C9 À LA ROTE
Le pape François attribue le titre d’avocat à la Rote romaine à trois cardinaux de continents et de cultures différentes, ce 15 février 2017 : le cardinal indien Oswald Gracias, archevêque métropolite de Mumbai (ex-Bombay, Inde) et membre du C9 ; le cardinal Lluís Martínez Sistach, archevêque émérite de Barcelone (Espagne) ; et le cardinal libanais Béchara Boutros Raï, O.M.M., patriarche d’Antioche des Maronites.
La Rote romaine est essentiellement un tribunal d’appel qui juge d’une part en deuxième instance, les causes ayant été déjà jugées par les tribunaux ordinaires (des diocèses) pour lesquelles appel a été interjeté, en particulier les demandes de reconnaissance de nullité sacramentelle de mariage. C’est également la juridiction d’appel du Tribunal ecclésiastique de la Cité du Vatican.
La Rote romaine juge aussi d’autre part, en troisième et dernière instance, les causes déjà jugées par les autres tribunaux d’appel (ou quatrième instance après le Tribunal de la Rote de la Nonciature Apostolique en Espagne par exemple).
Une nomination qui intervient alors que le C9 qui vient de se réunir à Rome travaillait précisément sur la réforme des tribunaux.
https://fr.zenit.org/articles/rote-romaine-des-nominations-qui-manifestent-le-souci-de-leglise-universelle/
http://www.infocatho.fr/le-pape-nomme-un-membre-du-c9-a-la-rote/
LE PAPE INVITE CEUX QUI SONT CONFRONTÉS AUX DÉFIS DE L’EUROPE CHRÉTIENNE À PUISER DANS LA PRIÈRE
Lors de l’audience générale du 15 février 2017, au terme de la rencontre salle Paul VI, le pape a salué les pèlerins polonais sous le signe des saints patrons de l’Europe, Cyrille et Méthode (9e siècle), célébrés la veille. « Ces deux frères de Thessalonique ont apporté l’Evangile aux peuples slaves », a-t-il rappelé.
« Aujourd’hui encore, a-t-il ajouté, ils rappellent à l’Europe, et à nous tous, le besoin d’entretenir l’unité de la foi, la tradition, la culture chrétienne et de vivre l’Evangile chaque jour ».
Le pape a encouragé ceux qui sont « confrontés à ces défis » à puiser leur force dans la prière, avant de leur donner sa bénédiction.
http://www.infocatho.fr/le-pape-invite-ceux-qui-sont-confrontes-aux-defis-de-leurope-chretienne-a-puiser-dans-la-priere/
https://fr.zenit.org/articles/europe-proteger-la-culture-chretienne-et-vivre-levangile-au-quotidien/
STRASBOURG : UN POLYTECHNICIEN NOMMÉ ARCHEVÊQUE
Sa devise, en latin : [quod] « Est, est », ce qui est, est. Une heureuse surprise par les temps qui courent. Lu sur « riposte catholique » :
« Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg, a fêté ses 75 ans le 20 mai 2016. Il avait, selon l’usage, envoyé au pape une lettre afin de lui remettre sa charge. La nomination d’un évêque de Strasbourg prend souvent du temps, en raison de la riche complexité de ce diocèse et, d’autre part, la lenteur de la procédure concordataire. Etant donné qu’il s’agit d’un siège archiépiscopal, c’est à un évêque confirmé d’y être nommé.
C’est le cas de Mgr Luc Ravel, né le 21 mai 1957, membre des chanoines réguliers de Saint Victor, évêque aux armées françaises depuis 2009, nommé ce matin archevêque de Strasbourg.
Mgr Luc Ravel est polytechnicien et ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs. Il
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2017/02/19/strasbourg-un-polytechnicien-nomme-archeveque-5912640.html
« HOUSE OF CARDS » AU VATICAN: DUEL ENTRE LE PAPE ET LES CONSERVATEURS
Le pape François durant son audience hebdomadaire, au Vatican, le 15 février 2017 OSSERVATORE ROMANO
Défiance ouverte de cardinaux, affiches anonymes et pamphlet satirique : jusqu’où ira le « House of cards » vaticanesque pour déstabiliser le pape ? Dans le dernier épisode de son duel contre les conservateurs, François a intensifié la riposte et appelé du renfort.
Au centre de ce scénario à rebondissements, le pape argentin veut ouvrir l’Eglise aux fidèles « en situation irrégulière », comme les divorcés remariés civilement, qui peuvent recevoir dans certains cas la communion.
En embuscade, les gardiens intransigeants d’un dogme millénaire sont ulcérés par cette recommandation papale laissée au discernement des évêques locaux. Ils répètent que le mariage est indissoluble et toute relation avec un nouveau conjoint un péché mortel d’adultère.
Quatre cardinaux conservateurs ont envoyé cet automne une lettre explosive au pape l’accusant d’avoir semé la confusion et exigeant une réponse à leurs « doutes » sur ses recommandations sur la famille publiées en avril.
https://webmail.bell.net/appsuite/#1
3-OECUMÉNISME
4-LITURGIE
5-SPIRITUALITÉ
TÉMOIGNAGE D’UN POSSÉDÉ – COEUR SENSIBLE S’ABSTENIR
En complément de l’invitation du pape à ne pas chercher à discuter avec le démon, nous publions, le témoignage d’une personne liée par le démon, telle qu’on peut le voir dans certains Évangiles. Un point de vue « de l’intérieur » qui peut se révéler éprouvant pour certains lecteurs.
Écumant, il remonte sur sa panse l’allée bordée de chaises aux pailles usées. Son corps décrit sur le dallage autant de S qu’un serpent peut en tracer, tandis que ses pattes aux doigts crispés et acérés entaillent rageusement la pierre glaciale qu’il ne sent pas même. Ses râles rauques et sourds éructent de réguliers et effrayants rugissements. Il semble essoufflé, traînant sa carcasse comme une proie qu’il défend, prêt à déchirer de ses crocs dégoulinants de haine, la gorge de qui aurait l’imprudence de s’imaginer le dompter. Ses yeux mi plissés mi morts sont aux aguets, décidés à pétrifier de ce regard de gorgone le plus infime souffle d’air menaçant. Soudain il se cabre et découvre une musculature nerveuse enlacée d’une myriade de veines ne demandant qu’à se rompre pour souiller de son pu fielleux l’assistance médusée et interdite devant ce que l’on devine avoir été un être humain.
Il est là, hagard, perdu, tendu de tout son long par la haine, transpirant la rage, maculé de peur, saignant de folie et déversant un flot ininterrompu d’incohérences et de grossièretés. Sa gorge est prise d’une douleur au côté gauche. Comme un garrot intérieur elle se resserre décuplant la folie de la bête courbée sur elle-même et tout à coup contractée d’une demie taille. Une lame de feu lui transperce le côté, le jetant à terre dans un fatras de cris mêlant la rage à la souffrance et du fond duquel se perçoit comme des larmes de désespoir. Méconnaissable sous les traits défigurés de la haine, aveuglé par la jalousie et
http://www.infocatho.fr/temoignage-dun-possede-coeur-sensible-sabstenir/
CARÊME 2017: DOUBLE INITIATIVE DE LA FRATERNITÉ SAINT-PIERRE
Témoignage de l'association Mère de Miséricorde
http://www.meredemisericorde.org/qui-sommes-nous/
A BANNEUX, LE SAMEDI 18 MARS:
"journée des familles" autour du thème de la femme, sa vocation, son être et comment elle peut l'être au XXIème siècle. Avons-nous conscience que la femme est au coeur de la famille, donc de la société ? Si la société va si mal, ne serait-ce pas parce que la femme ne peut plus vraiment assumer ce rôle car elle doit faire face à tout ? Cette journée, chez la Sainte Vierge des Pauvres à Banneux est ouverte à toutes nos familles et plus largement à toutes celles que vous pourrez inviter. à l'église de la Licour (Place de la Licour 4040 Herstal), rencontre consacrée à la femme mais dans une blessure et une souffrance spécifiques et souvent profondément cachées et d'autant plus douloureuses mais aussi parfois niées : celles de l'avortement ou plus généralement de l'enfant non-né (fausse-couche et mort in utero). Si l'avortement est un tabou dans notre société, la souffrance post-avortement l'est plus encore.Rarement les femmes ou les jeunes filles sont averties de cette souffrance avant de commettre l'irréparable...
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2017/02/18/careme-2017-double-initiative-de-la-fraternite-saint-pierre-5912480.html
LE SECRET D’UN MARIAGE BÉNI PAR LE SEIGNEUR
En faisant le choix du mariage, en décidant de nous unir pour la vie à la personne que l’on aime, nous désirons tous que cela réussisse, et que le chemin soit harmonieux. Nous espérons tous que notre union soit bénie et qu’elle soit une bénédiction pour notre famille, pour nos amis et pour notre entourage.
Il y a pourtant un grand risque dans le mariage. Et si le mariage échouait, si les tensions accumulées, les paroles mal dites, les non-dits, les incompréhensions, les attentes déplacées, venaient alourdir l’union au point que la pourtant si belle histoire, s’achève finalement dans les circonstances les plus tristes, et parfois les plus dévastatrices ?
Le mariage est pleinement dans le plan de Dieu, et il n’est pas utile de déployer des trésors d’ingéniosité pour voir la bénédiction du Seigneur sur notre mariage. Il sait à quel point le sujet est central dans notre vie. Tout ce que nous avons à faire, c’est de nous engager dans le mariage de la manière dont Dieu lui-même l’a prévu. Voici donc, en quelques versets ce que nous enseigne sa parole.
L’union comme une seule chair
https://www.infochretienne.com/les-secrets-dun-mariage-beni/
CE PETIT GARÇON A BOULEVERSÉ LE MONDE ; UN AN APRÈS, IL FAIT SA PREMIÈRE RENTRÉE !
Vous souvenez-vous de ce petit garçon ? Souffrant de malnutrition, d’une maigreur extrême, il était seul, déshydraté et affamé au moment où l’humanitaire danoise, Anja Ringgren Lovén l’a trouvé dans la rue.
Considéré comme un “enfant sorcier”, il errait dans les rues depuis 8 mois, ne se nourrissant que de maigres restes trouvés sur son chemin. Accusé de sorcellerie par sa propre famille, il était rejeté de tous, suspecté d’être porteur de malédictions. Cette rencontre avec Anja et les membres de son ONG, ACAEDF, qui se consacre aux enfants du Nigeria changera la vie de cet enfant.
« Lorsque nous avons entendu que l’enfant n’avait que deux ou trois ans, nous n’avons pas hésité. Un enfant aussi jeune n’est pas capable de survivre longtemps dans la rue. Nous avons immédiatement préparé une mission de sauvetage. »
https://www.infochretienne.com/petit-garcon-a-bouleverse-monde-an-apres-premiere-rentree/
PÈRE MICHEL-MARIE ZANOTTI-SORKINE
Vendredi 17 février 2017
Regardons le Christ sur la paille, la maison des animaux avec sa mangeoire pour ber-ceau et du foin pour matelas. Voilà le goût de Dieu : simplicité, sobriété, allons-y : pauvreté. Là, nous comprenons que le cœur installé dans des draps de soie est un cœur en danger de mort. Il faut que nous soyons concrets, car le cœur des hommes, c’est-à-dire le nôtre, est souvent trop enlisé dans le confort et le bien-être qui l'étouf-fent. Il ne faut pas avoir peur de le reconnaître. Je parle bien sûr de notre Occident. J’imagine que vous allez me répondre qu’il y a beaucoup de pauvreté autour de nous et croyez bien que j’en suis conscient comme vous. Et par conséquent, je voudrais, comme vous, que l’ensemble de la population soit enveloppé d’un bien-être plus grand. Cependant, en ce moment, c’est à votre cœur, à votre cœur chrétien que je parle et par conséquent à mon propre cœur : si nos cœurs sont emmitouflés, bien au chaud sous la couette du confort, et qu'ils ne parviennent plus à battre en dehors de conditions optimales de bien-être, c’est le signe que notre cœur est bien malade. Et en vous disant cela, je repense à ce mot du Père Lacordaire qui fut l’un des plus grands prédicateurs du XIXème siècle ; il disait aux religieux mais aussi aux prêtres : « Que votre lit ne soit pas trop douillet, sinon vous n’aurez aucune envie de quitter votre maison pour aller prêcher. » Bien envoyé ! Mais cela vaut aussi pour tous les baptisés qui, par vocation, je vous le rappelle, sont des pèlerins, des étrangers, ici-bas, des nomades, épris de Notre-Seigneur Jésus-Christ et non des biens matériels. Désinstal-lons-nous ! Et contentons-nous de ce que nous avons. Ne rêvons pas à plus confor-
http://pere.michel-marie.fr/#!/newsletter/2017-02-17/
DIEU REND-IL HEUREUX ?
Qu’est-ce que le bonheur ? Depuis que l’homme peut penser, il en recherche la formule. Mais quel rapport entre le paradis du Coran, celui des juifs et des chrétiens, et le lâcher-prise qui a permis à Bouddha d’atteindre le Nirvâna ? "Le Point" enquête.
Le bonheur à portée de main !
Par Catherine Golliau
Ascèse de la vertu ou grâce divine, le bonheur a une longue histoire. Quels sont les textes religieux qui ont le plus influencé la vision que nous en avons ? 1
Le paradis et le bonheur sur terre
Par Jean Delumeau
Chez les juifs, les chrétiens et les musulmans, le paradis de la Bible est synonyme de nostalgie. Celle d'un âge d'or où le monde serait perfection.
Les Béatitudes ou la fraternité
Par Olivier Souan
Les injonctions débutant par "Heureux" se trouvent déjà dans l'Ancien Testament. Que signifient-elles dans le contexte évangélique ? Texte commenté.
L'Ecclésiaste et la vanité du bonheur
Par Armand Abécassis
Si le luxe apporte la joie, si l'argent permet de satisfaire les plaisirs, reste la lancinante question : "A quoi cela sert-il ?". Texte commenté. 1
Le jardin ou le retour sur soi
Par Catherine Golliau
Fontaines, fleurs, bassins... Le jardin arable ou "mauresque" a fait rêver des générations de poètes et d'esthètes. Et pas seulement dans le monde musulman.
Le paradis du Coran
Par François Déroche
Pour les musulmans, le "Jour du bonheur" désigne le moment où les Justes seront invités à entrer dans les jardins d'Éden. Texte commenté.
Ghazâlî et la jouissance soufie
Par Eric Geoffroy
Pour le mystique d'origine iranienne, le bonheur consiste à restaurer l'équilibre entre la part lumineuse et la part ténébreuse de l'homme. Texte commenté.
Le bouddhisme et le "lâcher-prise"
Par Eric Vinson
Pour atteindre le Nirvâna, but suprême de la voie bouddhiste, Bouddha recommande la détente et l'abandon plutôt que l'effort et la volonté. Texte commenté.
Touche ma bosse pour être heureux...
Par Catherine Golliau
Le bonheur n'est jamais assuré, mais on peut le provoquer. Un petit livre fait le tour des superstitions, pratiques populaires et autres grigris.
DEUX CONSEILS POUR DEVENIR PARFAIT
NOUS ne sommes pas faits pour l’enfer. Dieu nous avait créés en Adam saints et heureux, et toute son œuvre de salut vise à nous ramener dans un paradis meilleur que celui que nous avons perdu. Pour accomplir ce retour vers Lui, nous avons tout l’espace d’une vie, ce qui est peu et beaucoup. Beaucoup pour la miséricorde et la patience de notre Père du ciel qui ne se lasse ni ne se rebute à la vue de nos bravades et de nos lâchetés, peu pour notre lenteur et notre étourderie, toujours prêtes à gaspiller ces heures précieuses qui s’écoulent rapides et ne reviendront plus. C’est peu aussi en regard de l’œuvre à accomplir, celle de notre sainteté, selon le commandement du Seigneur : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ».
C’est là une vérité trop méconnue : nous sommes tous appelés à la perfection de la charité dès cette vie. Il ne faut pas remettre au moment de la mort ni au temps du purgatoire cette « dernière main », ces ultimes progrès qui seuls nous rendront pleinement fils de Dieu. L’échelle disposée devant nous pour que nous y montions n’est pas trop courte, comme on croit, pour toucher d’emblée le ciel et l’épreuve du purgatoire n’est ni normale ni inévitable. Les théologiens l’enseignent : le purgatoire est un lieu de châtiment et nous n’y devrions pas passer si nous étions fidèles à la grâce. C’est dire que notre vocation terrestre à tous est d’atteindre à la sainteté qui
http://crc-resurrection.org/liens-utiles/archives/meditations/2017-2/deux-conseils-pour-devenir-parfait/
JOIE, DISCERNEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES AU MARIAGE, PAR LE CARD. BALDISSERI
«Appelés à la joie de l’amour»
Il est nécessaire de lancer « un nouveau catéchuménat en préparation au mariage » chrétien sacramentel, pour remédier aux célébrations « nulles ou inconsistantes » : la proposition, formulée le 21 janvier 2017 par le pape François lors de l’audience accordée au tribunal de la Rote romaine, a été reprise et relancée par le secrétaire général du synode des évêques, le cardinal italien Lorenzo Baldisseri, rapporte L’Osservatore Romano en italien du 15 février 2017. Le cardinal Baldisseri a participé, à Terni, au nord-est de Rome, la ville de Saint Valentin, saint patron des fiancés, à une rencontre sur Amoris laetitia.
L’exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia est accueillie de façon « très positive », a souligné le cardinal Baldisseri, et avec un « très large consensus » dans les Églises du monde, surtout pour « sa capacité à répondre aux attentes présentes dans le cœur de l’homme ».
Et à propos du prochain synode des évêques d’octobre 2018 sur le thème : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », il a souligné l’étroite « corrélation entre les jeunes, les choix vocationnels et la famille », que le document post-synodal exprime par ces trois mots: joie, discernement et accompagnement.
Le thème de la conférence était : « Appelés à la joie de l’amour ». Les fiançailles sont une expérience qui conduit les jeunes à mieux comprendre « la beauté du projet qu’ils sont appelés à réaliser avec joie et humilité, conscients de leur fragilité et confiants dans la puissance de la grâce qui les accompagne et les soutient », a fait observer le cardinal Baldisseri qui a plus spécialement commenté le chapitre 6 du document, à l’adressé des fiancés sur « le grand mystère de l’amour conjugal et familial ».
Comme le pape François, il a insisté que l’accompagnement en vue du mariage : il ne doit pas se limiter à « une série de rencontres
https://fr.zenit.org/articles/joie-discernement-et-accompagnement-des-jeunes-au-mariage-par-le-card-baldisseri/
QUAND LA DÉMESURE S'IMPOSE DANS L'AMOUR : PRÉDICATION DU PÈRE MICHEL-MARIIE
La démesure s'impose dans l'amour (Mt 5, 38-48) / Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Prédication (archive du 23 février 2014) par le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine (Mt 5, 38-48) pour le 7e dimanche du temps ordinaire.
http://www.delamoureneclats.fr / http://www.unfeusurlaterre.org
Références bibliques : http://aelf.org/
Évangile : Sermon sur la montagne. Aimez vos ennemis, soyez parfaits comme votre Père céleste (Matthieu 5, 38-48)
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter. Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.»
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2017/02/19/quand-la-demesure-s-impose-dans-l-amour-predication-du-pere-5912657.html
6-ÉTHIQUE & SOCIÉTÉ & ÉLECTIONS
LA MACRONLÂTRIE, UN SUICIDE FRANÇAIS ?
La France n’en finit pas de compter ses blessures : chômage, pauvreté, précarité, inégalités, immigration, islamisation, déculturation, violence, pornographie, atteintes à la vie : arrêtons cette liste non exhaustive, pour ne pas sombrer dans la plus franche désespérance. D’autant qu’une étoile a surgi dans le paysage politico-médiatique, l’Etoile Macron, qui va se transformer en Astre Flamboyant, pour redresser enfin notre pays. Le système le dit, il faut le croire.
Le mérite principal de Macron doit être mis en exergue: c’est de parler pour ne rien dire, ce qui permet de ne pas se fatiguer à chercher à comprendre. Car Macron parle, mais ne dit rien. Les mots s’alignent, les uns derrière les autres, et égrènent des formules qui n’ont aucun sens réel. Assez naturellement, il enflamme les salles dans lesquelles il intervient, puisque le formatage des Français, opéré depuis un demi-siècle, trouve là son illustration éclatante : je m’enflamme devant le spectacle people du non-dit, du non-pensé, du non-analysé, du non-intelligent, puisque cela correspond à ce que m’a imposé le Système depuis toujours. Exit le Discours de la méthode de Descartes, et son fameux “Je pense donc je suis”. Bienvenue au Je ne pense pas donc j’existe de Macron !
Cela dit, il faut remercier Emmanuel de parler pour ne rien dire, car lorsqu’il parle pour dire quelque chose, le désastre est au rendez-vous. Le dernier exemple en date concerne ses déclarations fracassantes, faites en Algérie sur la colonisation française, assimilée à un crime contre l’humanité. Pour proférer de pareilles stupidités, l’on peut imaginer qu’il n’a jamais ouvert un livre d’histoire. Sais-tu, cher Emmanuel, que des patrouilles françaises avançant au cœur de l’Afrique, à la fin du XIXème siècle, mirent fin à des pratiques courantes d’anthropophagie? Quelques années plus tard, le vrai génocide avait lieu en Arménie, perpétré par les turco-musulmans: 1 500 000 morts. Cela, Emmanuel, fut un vrai génocide, mais sais-tu seulement qu’existe l’Arménie? L’on peut probabiliser,
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Editorial/La-macronlatrie-un-suicide-francais
LE NON-SENS HISTORIQUE D'EMMANUEL MACRON
Alors qu'Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de crime contre l'humanité, Jean Sévillia explique pourquoi une telle déclaration est un non-sens historique. L'historien estime que l'on ne peut pas jeter ainsi «l'opprobre sur les Européens d'Algérie, les harkis, et leurs descendants».
FIGAROVOX. - Lors de son déplacement en Algérie, Emmanuel Macron a accordé un entretien à la chaîne Echorouk News où il qualifie la colonisation d'«acte de barbarie» et de «crime contre l'humanité». Ces qualifications morale et juridique ont-elles un sens historiquement?
Jean SÉVILLIA. - Sur le plan juridique, la première définition du crime contre l'humanité a été donnée en 1945 par l'article 6 de la Charte de Londres qui instituait le Tribunal militaire international, instance qui allait juger les chefs nazis à Nuremberg. Étaient visés «l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation, et tout autre acte inhumain inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d'un plan concerté à l'encontre d'un groupe de population civile». D'autres textes affineront la définition, comme le statut de Rome créant la Cour pénale internationale, en 1998, sans en changer l'esprit. Or la colonisation est le fait de peupler un pays de colons, de le transformer en colonie, voire, nous dit le dictionnaire le Robert, de procéder à son «exploitation» afin de le «mettre en valeur».
La présence française en Algérie a duré un siècle, avec ses échecs, ses pages grises, mais aussi ses réussites, ses motifs de fierté.
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Le-non-sens-historique-d-Emmanuel-Macron
L’AECG, COMME DISENT NOS COUSINS
Le Parlement européen a voté hier par 408 voix contre 254 et 33 abstentions le traité de libre-échange avec le Canada, dit CETA : Comprehensive Economic and Trade Agreement, que les Québécois et autres francophones canadiens appellent plus justement AECG : Accord économique et commercial global.
C’est tellement important que le ministre canadien du Commerce international était à Strasbourg, et que le Premier ministre en personne, Justin Trudeau, est venu aujourd’hui célébrer cet accord historique.
Je n’ai pas étudié la question mais il semble que les premières victimes, pour une fois, ne seront pas chez nous mais chez eux : ce seront les producteurs de lait. En effet le lait canadien est tellement subventionné qu’il est deux fois plus cher que chez nous. L’accord portant notamment sur le fromage, la jeune industrie du fromage canadien devrait sévèrement pâtir de la concurrence, et les petits paysans disparaître…
Cela dit, Justin Trudeau est venu un peu trop tôt. Pour que le traité entre en vigueur il faut qu’il soit ratifié par les 38 parlements nationaux et régionaux de l’UE…
Euractiv constate qu’une écrasante majorité des députés allemands a voté pour le CETA, contre seulement 16 députés français sur 74. (Tous les votes sont sur Vote Watch, avec l'indication du vote demandé par le groupe.)
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/02/16/l-aecg-comme-disent-nos-cousins-5911759.html
DÉLIRE D’ENTRAVE
Le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi visant à pénaliser l’entrave à IVG sur internet, comme dit l’information officielle.
C’est-à-dire qu’une poigné de députés a voté, à main levée (on ne saura jamais combien : 10, 20, 25 ?), un texte qui porte gravement atteinte à la liberté d’expression, sur un sujet qui met en jeu la vie humaine. Dans le « pays des droits de l’homme ».
Après les deux votes du Sénat, « les députés » ont donc rétabli le texte initial que les sénateurs (socialistes !) avaient deux fois tenté d’amender.
L’opposition qui s’est si mollement opposée va quand même déférer le texte devant le Conseil constitutionnel. Si celui-ci ne le condamne pas, on saura qu’il n’y a plus de Constitution en France.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/02/16/delire-d-entrave-5911758.html`
FILLIONGATE - LES QUATRE SCÉNARIOS JUDICIAIRES POSSIBLES
L'avenir de François Fillon est suspendu aux éventuelles suites que la justice donnera aux emplois supposés fictifs de son épouse et de ses enfants. Quatre scénarios sont désormais possibles :
Le classement sans suite
La citation directe
L'ouverture d'une information judiciaire
Acter «inenvisageable» un classement sans suite et geler les investigations
Pour ne pas interférer dans l'élection présidentielle, le Parquet pourrait choisir de suspendre les investigations en gardant l'enquête au stade préliminaire, mais en actant le fait qu'un classement sans suite est inenvisageable. Cette ultime hypothèse repose sur une règle non écrite, largement partagée chez les magistrats du parquet, qualifiée parfois de «jurisprudence Tiberi».
http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/17/2519027-les-quatre-scenarios-judiciaires-possibles.html#xtor=EPR-1
VIDÉO | LE CRI DU CŒUR D’ASHTON KUTCHER: «J’AI VU DES CHOSES QUE PERSONNE NE DEVRAIT VOIR»
Ashton Kutcher s’est laissé submerger par l’émotion en témoignant au Sénat américain sur le tourisme sexuel et la pédophilie.
L’acteur américain, 39 ans, s’est rendu au Sénat ce jeudi pour témoigner devant la commission des affaires étrangères. En 2009, il avait fondé, avec sa compagne de l’époque Demi Moore, Thorn, une ONG dont le but est de défendre les enfants victimes d’abus sexuels et de trafic dans le monde.
C’est pour son rôle de président d’ONG qu’il a été convié à témoigner devant le Sénat. Il a prononcé un discours d’un quart d’heure. Au bout de quelques minutes, l’acteur de Sex Friends, Mon Oncle Charlie et Jobs raconte ses expériences et son combat avec ses équipes et le FBI et ne peut empêcher les trémolos dans sa voix: «J’ai vu des choses que personne ne devrait voir».
Il raconte: «J’ai vu une vidéo d’une enfant du même âge que le mien (2 ans), violé par un américain, touriste sexuel au Cambodge. Cet enfant était tellement conditionné par son environnement qu’elle croyait que c’était un jeu».
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170217_00961351/video-le-cri-du-coeur-d-ashton-kutcher-j-ai-vu-des-choses-que-personne-ne-devrait-voir?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=general-news&M_BT=147938901970
ET LES DEUX FORMATIONS POLITIQUES CONSIDÉRÉES COMME LES PLUS CAPABLES DE SOUTENIR LEUR CANDIDAT S’IL ÉTAIT ÉLU PRÉSIDENT SONT... EN MARCHE! ET LE FN
avec François Krauss, Christophe Bouillaud
Un rapport IFOP pour Atlantico concernant la capacité perçue des grandes formations politiques à constituer une majorité parlementaire livre un constat clair : aujourd'hui, aux yeux des Français, pas un seul parti politique n'est en mesure de rafler la majorité aux législatives.
http://www.atlantico.fr/decryptage/et-deux-formations-politiques-considerees-comme-plus-capables-soutenir-candidat-etait-elu-president-sont-en-marche-et-fn-2966650.html
“VOTRE BÉBÉ EST VIVANT !” : LA BOULEVERSANTE HISTOIRE D’UNE INVERSION D’AVORTEMENT
Les parents de Summer n’étaient pas favorables à sa relation avec Jason, la différence d’âge leur paraissait trop importante.
Mais les deux jeunes adolescents sont amoureux et s’engagent pleinement dans cette relation. Lycée, université, rodéo, spectacle équestre, des projets plein la tête et la vie devant eux, Summer et Jason ne s’attendaient pas à une telle nouvelle. La jeune fille est pourtant enceinte de 7 semaines. Il faut désormais composer avec cette réalité et penser à l’avenir d’une manière bien différente. Le jeune couple décide finalement d’interrompre la grossesse par voie chimique.
“Mes parents vont me tuer ! Je ne suis pas prête à être maman… »
Summer et Jason prennent rendez-vous à la clinique et confirment malgré leurs doutes, la décision de mettre fin à la grossesse.
« Je me suis convaincue qu’il n’y avait pas d’autre option.”
Summer n’est enceinte que depuis quelques semaines, un prise de médicaments suffira. La jeune fille prend la première des deux pilules nécessaires, la pilule abortive RU-486, et quitte la clinique. Mais sur le chemin du retour, les deux adolescents s’effondrent en larmes.
“L’angoisse et le regret était écrasants… Nous savions que nous avions fait la plus grande erreur de notre vie.”
https://www.infochretienne.com/votre-bebe-est-vivant-la-bouleversante-histoire-dune-inversion-davortement/
FRANÇOIS FILLON : APPEL DE JURISTES CONTRE UN COUP D’ETAT INSTITUTIONNEL
Plusieurs juristes (avocats et professeurs de droit) se sont mobilisés pour rédiger cet appel à propos des manœuvres employées à l’encontre de François Fillon.
Les termes de" coup d’Etat institutionnel" définissent parfaitement les manœuvres employées à l’encontre de François Fillon, pour tenter de l’empêcher, à tout prix, de concourir à l’élection présidentielle.
Le pouvoir a dévoyé le droit pénal et la procédure pénale pour tenter de détruire la réputation de son principal adversaire ; le but de cette vaste opération étant de favoriser l’élection d’un successeur déjà coopté, faux nez d’une candidature sociale-démocrate ou sociale-libérale qui était d’avance vouée à l’échec.
Le candidat de la droite et du centre était jugé dangereux car il avait déjà recueilli la confiance de plusieurs millions de ses compatriotes lors de primaires irréprochables.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/francois-fillon-appel-juristes-contre-coup-etat-institutionnel-geoffroy-vries-philippe-fontana-andre-decocq-2967969.html#r3wEbrpEPeZYY2av.99
'DROIT À L'AVORTEMENT: IL EXISTE UNE MAJORITÉ EN BELGIQUE POUR LE REMETTRE EN CAUSE !'
C'est une véritable lame de fond qui partout menace le droit à l'avortement. On le voit même chez nous, ce droit n'est pas acquis ! Au contraire, il doit être non seulement protégé mais renforcé aussi. Carte blanche.
C'est une évidence: le droit à l'avortement et le droit des femmes à disposer de leur corps sont aujourd'hui menacés de par le monde. On a tous évidemment en tête la photo cruellement symbolique de Donald Trump qui, entouré d'un aréopage exclusivement masculin, s'empresse de couper les financements à des ONG qui soutiennent le droit à l'avortement. On pense aussi aux manifestations monstres en Espagne, en Pologne, en Hongrie... pour tenter d'empêcher ou de soutenir, avec succès ou pas, l'adoption de législations toujours plus restrictives pour le droit des femmes à avorter.
C'est une véritable lame de fond qui partout menace le droit à l'avortement. Pas toujours de manière aussi spectaculaire. Elle peut parfois prendre des chemins détournés mais gagne du terrain, l'air de rien. Même chez nous, en Belgique.
Pas plus tard que le 9 février dernier, la Chambre a adopté à une très large majorité - seul le PS a voté contre - une proposition de loi déposée par le MR qui vise à reconnaître la filiation pour les couples non-mariés dès qu'un certificat atteste de la grossesse de la mère.
http://www.levif.be/actualite/belgique/droit-a-l-avortement-il-existe-une-majorite-en-belgique-pour-le-remettre-en-cause/article-opinion-616619.html?utm_source=Newsletter-19/02/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&M_BT=5443005350908
LA LUMIÈRE ET LES LUMIÈRES : COMPATIBLES ?
"C’est toute l’ambiguïté d’un mouvement intellectuel actuellement à l’œuvre et qui entend moins faire vaciller le navire que le remettre à flot. Tous sont habités intérieurement par la modernité, laquelle n’est pas simplement un moment historique, mais porte en elle une vision de Dieu, de l’homme et de la vie en société, contraire à la pensée chrétienne". Un éditorial de Philippe Maxence dans « L’Homme Nouveau » du 11 février 2017 :
« L’émergence d’un courant
Après des décennies de progressisme échevelé, le conservatisme est de retour. Certes, le mot a toujours mauvaise presse, mais il connaît aujourd’hui un regain de faveur, au moins au plan intellectuel. Des preuves ? Le philosophe conservateur Roger Scruton a été enfin traduit en France (De l’urgence d’être conservateur, L’Artilleur) pendant que deux autres ouvrages récents entendent présenter la pensée conservatrice (Vous avez dit conservateur ? de Lætitia Strauch-Bonart, Le Cerf ; Qu’est-ce que le conservatisme ? de Jean-Philippe Vincent, Les Belles Lettres).
En 2002, l’essayiste de gauche Daniel Lindenberg avait pourtant sonné le tocsin : la réaction pointait à nouveau le nez. Il dénonçait donc la montée des nouveaux réactionnaires, censés incarner un retour au passé et aux idées nauséabondes
Sus à la pensée progressiste !
Depuis la parution du Rappel à l’ordre de Daniel Lindenberg (réédité en 2016), loin de refluer, le mouvement « néo-réactionnaire » n’a fait en quelque sorte qu’augmenter. Aux intellectuels alors visés, il convient d’ajouter aujourd’hui Éric Zemmour, Patrick Buisson, Élisabeth Lévy et ses amis de Causeur, Bérénice Levet, Natacha Polony, François-Xavier Bellamy ou Jean-Claude Michéa qui s’est fait une spécialité en tant qu’anarchiste anti-libéral de pilonner le progressisme de la gauche bobo et de la Fondation Terra Nova. De son côté, l’athée Michel Onfray joue une partition assez similaire.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2017/02/18/la-lumiere-et-les-lumieres-compatibles-5912374.html
DÉCONSTRUCTION DES VALEURS PAR LES INTELLECTUELS DE GAUCHE + CAPITALISME FINANCIER SANS CONTREPOIDS = UN TRÈS GRAND BLESSÉ, L’OCCIDENT
avec Erwan Le Noan, Vincent Tournier
En se développant de manière incomplète tout en opérant une mutation au cours des dernières années, la gauche et la droite ont participé à la perte de repères observable actuellement au sein de la population française, et plus largement des sociétés occidentales.
Atlantico : En se faisant respectivement le chantre des questions économiques et celui des questions sociétales, la droite et la gauche ont ainsi, chacune, développé, au cours des dernières décennies un logiciel incomplet. Dans quelle mesure cela a-t-il précipité la rupture à laquelle nous assistons actuellement ?
Erwan Le Noan :La fin de la Guerre froide, la mondialisation et l’irruption de l’économie numérique ont profondément bouleversé les structures économiques et sociales que nous avions connues depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
http://www.atlantico.fr/decryptage/deconstruction-valeurs-intellectuels-gauche-capitalisme-financier-sans-contrepoids-tres-grand-blesse-occident-tournier-vincent-2967483.html
LETTRE OUVERTE À MONSIEUR EMMANUEL MACRON
Monsieur,
Vous venez de qualifier la colonisation de "crime contre l’humanité".
À titre personnel, vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Au titre de candidat à la magistrature suprême, vous avez le devoir de mesurer vos interventions avant de condamner aussi lourdement votre propre pays, sur le plan historique comme sur le plan judiciaire. Vous avez failli à ce devoir.
L’histoire ne s’écrit pas en noir et blanc, elle s’écrit parfois en lettres de sang, parfois en lettres de noblesse, mais toujours avec un alphabet que, visiblement, vous ne maitrisez pas. D’où l’incongruité de vos propos. Avant de dire n’importe quoi, commencez par vous renseigner sur les différentes colonisations (comptoirs, exploitation, peuplement) qui ont jalonné l’histoire de l’humanité depuis la nuit des temps. Vous découvrirez peut-être la complexité de conquêtes territoriales qui ne peuvent pas se résumer au seul mot de "crime", par exemple les conquêtes coloniales musulmanes sur le Maghreb. Sans vous demander d’aller jusqu’au débat sur les méfaits ou les bienfaits des entreprises coloniales (votre position manichéenne semble déjà tranchée), renseignez-vous au moins sur les faits. À moins qu’en bon disciple de Rousseau vous ayez délibérément choisi de les écarter quand ils contrarient votre idéologie.
Ensuite, offrez-vous ou faites-vous offrir un petit ouvrage élémentaire du type "le droit pour les nuls" qui vous permettrait sans doute de découvrir la portée du crime contre l’humanité, crime imprescriptible et rétroactif. En reconnaissant la France coupable de ce crime devant un gouvernement étranger, alors que vous briguez la présidence de la République française, vous vous êtes engagé au nom de notre pays sur la voie de la peine la plus lourde qui soit. À Nuremberg ce fut la peine de mort. Elle n’existe plus chez nous. Alors, c’est à ce qui est le plus proche de la mort, le plus sévère, le plus irrémédiable, que vous condamnez la France et le peuple dont vous sollicitez les suffrages. On ne saurait faire pire.
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/du-cote-des-elites/item/3008-lettre-ouverte-a-m-e-macron
JE SUIS RÉGULIÈREMENT DESTINATAIRE DE MESSAGES DE SOURCES DIVERSES, MAIS JAMAIS DE LA GAUCHE.
Ses relais d’opinion ont trop à faire pour retenir ceux qui quittent le navire en perdition. N’ayant reçu aucun commentaire depuis trois jours au sujet de la visite d’Emanuel Macron en Algérie, je me demande si tous ceux qui refusent la pratique de la repentance, à commencer par les Pieds-noirs chassés d’Algérie en 1962, ont perçu le sens du message délivré par ce "gourou" qui va en croissant dans le déshonneur.
Sous prétexte d’être "progressiste ", il se déclare antisystème. Pour cela, il faut tout effacer pour recommencer, soit-disant en "mieux". Avec le silence approbateur et admirateur de ses adeptes sous influence - adeptes élevés en majorité dans la culture de l’anticolonialisme primaire et idéologique - il se devait de faire mieux que de la repentance devenue pratiquement institutionnelle.
De fait, mieux que la repentance, le gourou a affiché son choix : c'est l’allégeance qui procède de la soumission et, à terme, mène à la désintégration. Et pour mieux vendre cette trahison érigée en dogme, le message est habillé de la nostalgie d’un Navarro ni de droite ni de gauche mais tout de même incarné par un homme de gauche ! Pire encore, pour être mieux adulé par ses adeptes, le gourou vient, sur place à l’étranger, en s’attaquant à la colonisation, d’insulter l’Histoire et de condamner ceux qui l’ont écrite.
A la veille du 19 mars, c’est aussi un soutien à ceux qui ont obtenu du pouvoir socialiste d’en faire une date anniversaire célébrant en creux une victoire du FLN sur la France avec un hommage aux porteurs de valises ; et ceci au mépris des nombreuses victimes du FLN après cette date du cessez-le-feu non respecté.
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/du-cote-des-elites/item/3009-l-allegeance-en-marche
LA FIN DU CLIVAGE DROITE – GAUCHE ?
Nous avions déjà abordé ce sujet dans un article précédent mais, compte tenu de sa grande actualité (candidature Macron, livres de Guillaume Bernard et d’Alain de Benoist, dernier numéro de la revue Éléments), il n’est sans doute pas inutile de compléter ce que nous avions alors écrit.
Résumé
Le clivage droite – gauche existe depuis 1789 sous des appellations diverses et sous ce nom depuis l’affaire Dreyfus. Il s’est affaibli depuis 1989, c’est-à-dire depuis la disparition du bloc soviétique lequel avait provoqué la polarisation de la vie politique en France et dans de nombreux pays. La droite était alors (entre 1920 et 1989) anti-communiste tandis que la gauche était soit communiste soit philo-communiste. La droite avait été favorable à la monarchie d’ancien régime ou à la monarchie constitutionnelle de 1789 à 1875 tandis que ses opposants étaient républicains et fidèles à l’idéologie de la Révolution française. Entre 1875 et 1914, le clivage droite/gauche fut celui qui séparait les partisans de l’Eglise catholique de leurs adversaires « laïcards » ou encore les dreyfusards des anti-dreyfusards.
http://www.breizh-info.com/2017/02/19/62409/fin-clivage-droite-gauche
VOUS NE COMPRENEZ PLUS RIEN À L'AFFAIRE FILLON ? ON REMBOBINE TOUT ET ON RÉCAPITULE
Du Penelopegate à l'affaire Fillon, retour sur les différentes étapes du scandale qui empoisonne la campagne du candidat de droite.
Vous avez raté quelques épisodes des trois semaines de révélations, d'enquête et de rebondissements politiques de l'affaire Fillon ? "L'Obs" vous résume dans les largeurs les principales étapes du scandale qui a plongé François Fillon dans la tourmente.
http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170216.OBS5396/on-vous-resume-les-trois-semaines-de-l-affaire-fillon.html#xtor=EPR-1-[ObsPresidentielle]-20170217
JUNCKER RENONCE : LA FIN D’UNE EUROPE
Non content d’annoncer son retrait, le Luxembourgeois s’est montré sceptique quant à la capacité des Européens à rester unis.
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a annoncé qu’il ne briguerait pas de second mandat en 2019. Non content d’annoncer son retrait, le Luxembourgeois s’est montré sceptique quant à la capacité des Européens à rester unis :
« Concernant Trump et le Brexit, tout le monde dit : “C’est une grande chance pour l’Europe, l’heure est venue de serrer les rangs et de marcher d’un même pas.” Je souhaite que cela soit le cas, mais est-ce que c’est ce qui va se passer ? J’ai des doutes. Parce que les Britanniques peuvent diviser sans trop d’efforts les vingt-sept autres États membres […] L’Union européenne évolue dans des directions différentes selon les pays, des directions difficilement compatibles entre elles. »”Évincé du poste de Premier ministre luxembourgeois en 2013 par le fringant Xavier Bettel, Juncker revint par le haut en décrochant le Graal européen sous la bannière du PPE. L’Europe de Bruxelles, à bout de souffle, est aussi la sienne, tant il l’incarne jusque dans ses dérives.
L’« idée de l’Europe », au nom de laquelle le premier des Européens – titre qu’il partage avec Donald Tusk – arpente le continent, est celle d’un espace géopolitique fédéraliste, bureaucratisé et, partant de là, à mille lieues des aspirations des peuples.
De son magistère, Juncker n’a pas manqué, à cet égard, d’attaquer les eurosceptiques, particulièrement en verve. Ses cibles favorites : Nigel Farage, héros du Brexit, Viktor Orbán, accueilli lors d’un sommet par un « Salut, dictateur » accompagné d’une baffe, ou Marine Le Pen à propos de laquelle il prétendait, dernièrement, qu’il porterait le deuil si elle devait être élue à la tête de la République française.
HTTP://WWW.LIBERTEPOLITIQUE.COM/ACTUALITE/DECRYPTAGE/JUNCKER-RENONCE-LA-FIN-D-UNE-EUROPE
LE TEMPS DES FORTERESSES !
Il fut un temps où la France savait bâtir des forteresses pour défendre ses frontières et assurer à ses habitants la sécurité de leurs jours, la tranquillité de leurs nuits et la sérénité de leurs foyers.
Aujourd'hui elle s'inquiète et si le grand bâtisseur de ses forts, Sébastien le Prestre, Marquis de Vauban revenait parmi nous, il ne verrait de sa "ceinture de fer" qu'un amas de belles ruines et de souvenirs glorieux uniquement pour ceux qui croient encore à son antique grandeur !
Et pourtant ces ruines ont une âme ; une âme si grande et si belle qu'aucune guerre sensible et matérielle ne saurait les détruire dans le cœur de ce peuple qui a tant aimé et tant haï à la fois ses rois et ses présidents et tant idolâtré et brûlé ses dieux, ses temples et ses églises !
J'ose imaginer encore : si le Marquis de Vauban revenait en terre de France, de son "pré-carré", ou de l'hexagone comme dirait certains politiciens égarés aux frontières, il reconstruira de nouveaux forts pour sauver "le plus joli troupeau qu'il est possible d'imaginer" faits d'honnêtes gens prêts à mourir comme d'Artagnan dans leur village où ils ont vu le jour ; il reconstruira une nouvelle ceinture de fer pour sauver la France de tous les maux qui l'assaillent et la ravagent sans pitié pour les orphelins, les veuves et les innocents. Il reconstruira un fort pour le paysan pour arrêter ceux qui pénètrent son pays pour brûler sa moisson au lieu de travailler à la faire fructifier ; Il reconstruira un fort pour l'homme religieux pour qu'il contemple librement sans se faire assassiner en pleine prière ; il reconstruira un fort pour ses penseurs et ses artistes pour qu'ils raisonnent et créent sans peur d'être censurés ou mutilés dans l'exercice de leur intelligence ou l'épanouissement de leur imagination ; il reconstruira un fort pour ses hommes politiques pour qu'il gouverne sans angoisse pour le bien commun et non les intérêts des maîtres de la matière première qui les asservit et les plonge dans l'illusion de posséder le monde !
En recevant le Prix qui porte le nom de Sébastien le Prestre de Vauban, un prix que l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale décerne chaque année sous l'autorité du Premier Ministre, je pensais au blason de la famille de "ce bon français" comme l'appelait Louis XIV, "D'azur au chevron d'or surmonté d'un croissant d'argent et accompagné de trois trèfles du second", et j'imaginais que ce croissant-là pouvait affronter avec la mesure de son génie tous les croissants noirs démesurés de la haine et de la terreur.
Et en regardant tous ceux qui m'entouraient Je les voyais autour de moi des généraux qui ont fait la
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Le-temps-des-forteresses
LA SOLUTION POUR RESTREINDRE L’AVORTEMENT
Présent revient sur l'émission « Face aux Chrétiens » avec Marion Maréchal-Le Pen, dont nous avons déjà publié quelques extraits (voir ici, là et là). Le quotidien relève notamment, sur le sujet de l'euthanasie, que
"la loi Claeys-Léonetti, relative à la fin de vie, devrait être « réformée en profondeur (…) pour revenir à l’esprit initial de la loi, qui était la première version, et qui devrait être améliorée afin que l’alimentation et le fait de donner à boire ne soient pas considérés comme un soin mais comme un besoin élémentaire ».
Marion Maréchal-Le Pen dénonce ici avec justesse cette confusion relevée par les milieux pro-vie concernant l'assimilation de l'alimentation à un soin médical, alors qu'il s'agit d'un besoin naturel.
Mais surtout, autre aspect intéressant, c'est l'utilisation du 5e engagement de Marine Le Pen, créant un véritable référendum d’initiative populaire, sur proposition d’au moins 500 000 électeurs, pour faire voter des lois pro-vie.
"Quant à savoir pourquoi Marine Le Pen a ôté de son projet présidentiel la remise en cause des IVG de confort, la députée FN a expliqué que la candidate avait préféré « que ce débat se fasse (…) à travers notamment une mesure fondamentale de notre projet qui est le référendum d’initiative populaire (…). Une solution beaucoup plus saine, selon elle, plutôt que de s’enfermer dans le cadre des présidentielles sur ce sujet, qui va être l’objet de caricatures et va nous empêcher, en parallèle, de développer beaucoup d’autres choses »."
Elle reprend ici une idée proposée par Jean-Marie Le Pen en 2007, à ceci près que le référendum était à l'initiative du gouvernement, alors qu'il est maintenant à notre initiative, charge à nous de trouver 500 000 personnes, ce qui est la moindre des choses si l'on veut gagner ensuite un référendum.
Ce scénario référendaire a le mérite de rappeler qu'il ne s'agit pas pour les pro-vie de "prendre le pouvoir", mais de convaincre leurs compatriotes. Cela montre aussi que les citoyens attachés au respect de la vie ne doivent pas attendre des partis politiques qu'ils soient le moteur du combat pro-vie en France. Cette bataille cruciale ne sera gagnée que si un mouvement pro-vie puissant se développe en-dehors des partis.
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/La-solution-pour-restreindre-l-avortement
POURQUOI L'ENFANT DISPARAÎT...
Jean-Pierre Maugendre
Pour la seconde année consécutive le chiffre des naissances est en baisse en France. Il est né 785 000 bébés en 2016 alors que 832 000 naissances avaient été enregistrées en 2010. A défaut du chômage François Hollande aura réussi à faire baisser le nombre des naissances.
Face à cette réalité il est de bon ton de formuler, généralement d'un ton sentencieux, quatre affirmations stupides.
Tout va bien
La vérité sur le « baby boom »
Une expérience à suivre
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Pourquoi-l-enfant-disparait
FILLONGATE : UNE SEULE ISSUE, LA COLÈRE DU PEUPLE !
Aline Lizotte, philosophe, théologienne et enseignante d'origine Québécoise, habite Solesmes et dirige l'AFCP (l'association pour la formation chrétienne de la personne) : Oui, jusqu'à quand abuserez-vous de notre patience
1- L'affaire Fillon, qui semble se tasser, mais non se régler, dépasse largement la personne même de l'ancien premier ministre. C'est toute une partie de l'électorat qui a été prise à la gorge et qui devient l'otage d'un pouvoir occulte, dont on pressent qu'il existe et que l'on ne saurait nommer. Les faces sont masquées, non identifiables, les complots rampent, les acteurs les plus impliqués se réjouissent de leur coup, les vrais auteurs espèrent que cette invraisemblable comédie aura pour eux son happy end. Les élus de la Droite s'énervent et demanderaient à leur chef de se retirer. Voir leur champion anéanti devant leurs yeux n'a rien d'agréable. Le chef est là pour leur faire partager la victoire, non pour les amener à la défaite. L'assemblée triomphante de La Villette est déjà oubliée Il ne faut pas gagner hier, il faut gagner demain ! Et demain, leur répètent les sondages du moment, est incertain. Qu’attend-on ? Que le Parquet financier proclame un jugement ? Oui, mais ce Parquet, qui a été d’une célérité inhabituelle pour intervenir, pourrait, pour les mêmes raisons, être d’une lenteur épuisante à donner ses conclusions ! Et les élections approchent ! Sur les lèvres et dans les cœurs, une seule question : Fillon s'en sortira-t-il ? Comme si s'était la bonne question !
Pour trouver la réponse, changer la question
Comprendre le processus
Une façon de s'échapper du filet !
Il n'y a qu'une façon de sortir du tunnel ! Une seule ! La COLÈRE. Le peuple français doit dire qu'il en a assez d'être méprisé. Il doit le dire, haut et fort. Il doit le dire avec colère, c'est-à-dire avec la véritable vertu qui régule la colère : la vengeance.
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Fillongate-une-seule-issue-la-colere-du-peuple
EMMANUEL MACRON FAVORABLE À LA PMA POUR LES FEMMES SEULES ET/OU HOMOSEXUELLES
Après avoir créé la polémique pour ses propos sur la colonisation, Emmanuel Macron a dévoilé un nouveau pan de son programme en vue de l’élection présidentielle.
Le candidat d’En marche! s’est en effet dit favorable à la procréation médicale assistée (PMA) pour les femmes seules et les homosexuelles, a confié son entourage au Figaro, confirmant une information d’iTélé. Il écrira cette proposition dans son programme en vue de l’élection présidentielle d’avril prochain.
Pourtant, Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi : « Une des erreurs fondamentales de ce quinquennat a été d’ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes. C’est ce qui s’est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là ».
http://www.bvoltaire.fr/actu/emmanuel-macron-favorable-a-la-pma-pour-les-femmes-seules-etou-homosexuelles?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=b1b74e5bb0-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-b1b74e5bb0-30418537&mc_cid=b1b74e5bb0&mc_eid=a5eb12b154
DEUXIÈME CONDITION REQUISE : AUCUN FAIT NOUVEAU À DÉPLORER DANS L'AFFAIRE Fillon. Ses amis politiques l'ont questionné à plusieurs reprises : "Attention, François, es-tu bien sûr que tu nous as tout dit ? On ne va pas découvrir dans la presse quelque chose que tu nous aurais caché ?" lui a demandé en substance Gérard Larcher, l'un de ses plus proches soutiens. Le candidat Fillon a affirmé qu'il ne voyait pas ce qu'on pouvait lui reprocher, d'autant qu'il n'a jamais eu le sentiment de commettre quoi que ce soit d'illégal en salariant sa femme à l'Assemblée nationale et ses enfants au Sénat.
Plus dur sur le régalien, mollo sur l'économie et le social
Troisième condition : aucune mise en examen dans les jours qui viennent. Le parquet national financier a indiqué qu'il n'y aurait pas de classement sans suite. Deux options sont donc ouvertes : une citation directe devant le tribunal ou la transmission à un juge d'instruction. François Fillon a indiqué qu'il se retirerait s'il était mis en examen. "En fait, il a changé d'avis, confie son entourage. S'il était mis en examen la semaine prochaine, il se présenterait quand même. C'est trop tard ! Ce serait un coup des juges pour l'éliminer." Reste à voir comment les députés de l'UMP – d'humeur déjà maussade – encaisseraient ce revirement... Feront-ils bloc ? Ou se désuniront-ils ? En tout cas, rien de bon dans cette nouvelle passe d'armes judiciaire. Le mieux pour Fillon serait que le juge d'instruction prenne son temps...
http://www.lepoint.
Proudly powered by Weebly