revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
LISTE DES BLOGUES PARUS : CLIQUER sur LE BOUTON SUPÉRIEUR GAUCHE.
REVUE DE PRESSE INTERNET des 17 & 18 janv. 2017
THÈMES
1-DIRECT DU VATICAN 2-FRANÇOIS & ÉGLISE 3-OECUMÉNISME 4-LITURGIE 5-SPIRITUALITÉ 6-ÉTHIQUE 7-LAICITÉ 8-ISLAM 9-USA-CUBA 10-BOUDISME 11-VARIA
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1- EN DIRECT DU VATICAN
ALETEIA 18 JANVIER 2017
Accès à tous les articles du jour: http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=fc92604a80&e=72f681e023
Sélection d’articles :
Après son accident de voiture, Mariella n’avait presque aucune chance de survivre. Et pourtant…
Le docteur Charbel Taouk a confié à la famille de la blessée : "Moi je n'ai rien fait, un miracle est arrivé !".
Dis maman, comment on fait les bébés ?
Nul besoin de longs discours scientifiques mais des mots simples et vrais.
Vidéo. Dieu dans la pub
Décryptage sur KTO des codes catholiques utilisés dans la publicité avec le père Gautier Mornas.
Le pape François demande pardon aux pauvres
Au nom de tous les chrétiens qui tournent la tête à la vue d’un sans-abri dans la rue.
Martin Scorsese : « Avoir pu réaliser Silence, à cette étape de ma vie, est une grâce »
Le cinéaste américain confie aux jésuites son "obsession" pour la dimension spirituelle de la …
CathoVoice forme des laïcs à s’exprimer dans les médias
Vous n'aurez plus peur de témoigner de votre foi !
On dit que le catholicisme revient. Mais lequel ?
Sa diversité offre le prototype du « vivre-ensemble ».
De nouvelles révélations sur le scandale des prêtres pédophiles
Trois éléments clefs pour comprendre les révélations annoncées par Emiliano Fittipaldi à l’occasion de la sortie de son …
Saint du jour: Saint Jaime Hilario
Originaire de Lérida en Espagne, il entra chez les frères des Ecoles chrétiennes, où il était aide-jardinier et cuisinier, car ses infirmités l'empêchaient d'enseigner. Il
2-FRANÇOIS & ÉGLISE
DÉBAT À LA LIBRAIRIE LA PROCURE SUR LE PAPE FRANÇOIS
Le mercredi 1er février 2017, à 20 heures, une grande soirée-débat consacrée au pape François aura lieu à la Librairie La Procure (3, rue de Mézières – 75006 Paris). Le débat sera dirigé par François Maillot en présence de quatre auteurs, qui ont chacun écrit un ouvrage sur le pape François : Virginie Riva (Ce pape qui dérange), Jean-Louis De La Vaissière (François dans la tempête), Laurent Dandrieu (Eglise et immigration. Le grand malaise) et Erwan Le Morhedec (Identitaire. Le mauvais génie du christianisme). Le pontificat actuel suscite des polémiques, que ce soit sur la question des migrants ou sur d’autres sujets. Récemment, un certain catholicisme identitaire est mis en cause, notamment à travers la sortie de l’ouvrage de l’un des invités. Bref, un débat qui sera certainement passionnant !
http://www.infocatho.fr/debat-a-la-librairie-la-procure-sur-le-pape-francois/
UN APPEL URGENT À LA PRIÈRE
Un appel urgent à la prière : pour que le Pape François confirme la praxis immuable de l’Église à l’égard de la vérité et de l’indissolubilité du mariage.
À la suite de la publication de l’Exhortation apostolique Amoris lætitia, il a été publié dans certaines Églises particulières des normes pour son application et des interprétations selon lesquelles les divorcés qui ont réalisé un mariage civil avec un nouveau partenaire, nonobstant le lien sacramentel qui les unit à leur époux légitime, sont admis au sacrement de la Pénitence et de l'Eucharistie sans remplir leur devoir, établi par Dieu, de cesser de violer le lien de leur mariage sacramentel existant.
La cohabitation more uxorio avec une personne qui n’est pas le conjoint légitime représente à la fois une offense à l’alliance de la rédemption, dont le mariage sacramentel est un signe (cf. Catéchisme de l’Église catholique, 2384) et une offense au caractère nuptial du mystère eucharistique lui-même. Le pape Benoît XVI a mis en évidence cette corrélation lorsqu’il a écrit : « L'Eucharistie fortifie d'une manière inépuisable l'unité et l'amour indissoluble de tout mariage chrétien. En lui, en vertu du sacrement, le lien conjugal est intrinsèquement relié à l'unité eucharistique entre le Christ époux et l'Église épouse (cf. Ep 5, 31-32). » (Exhortation apostolique Sacramentum caritatis, n. 27).
Les pasteurs de l’Église qui tolèrent ou qui autorisent, même dans des cas individuels ou exceptionnels, la réception du sacrement de l’Eucharistie par les divorcés que l'on dit « remariés », sans qu’ils revêtent l’« habit de noce », malgré le fait que Dieu lui-même l’a prescrit dans la Sainte Écriture (cf. Mat. 22, 11 et 1. Cor. 11, 28-29) comme condition requise pour la digne participation à la noce eucharistique, ces pasteurs, disons-nous, sont ainsi complices d’une offense continue vis-à-vis du lien sacramentel du mariage, du lien nuptial entre le Christ et l’Église et du lien nuptial entre le Christ et l'âme individuelle qui reçoit son Corps eucharistique…
http://www.hommenouveau.fr/1895/religion/un-appel-urgent-a-la-priere.htm
LAURENT DANDRIEU : « L’ÉGLISE CONFOND CHARITÉ ET POLITIQUE D’IMMIGRATION ! »
Dans son dernier ouvrage, Église et immigration : le grand malaise, Laurent Dandrieu revient sur l’histoire de l’Église catholique vis-à-vis de l’immigration. Un livre qui, selon l’auteur, a pour vocation de créer l’électrochoc qui permettra l’ouverture d’un débat sur la notion même de charité. Explications.
Vidéo >
http://www.bvoltaire.fr/laurentdandrieu/leglise-confond-charite-politique-dimmigration,307143?mc_cid=b565c6c882&mc_eid=a5eb12b154
RÉCEPTION D’AMORIS LÆTITIA : LA CONFUSION DEMEURE
Faisons un premier bilan de la réception d’Amoris lætitia. Deux lignes interprétatives s’opposent : la première est représentée par les évêques argentins de la province de Buenos Aires. Dans leur texte daté du 5 septembre 2016, la discipline de Familiaris consortio (la continence complète lorsque, pour de graves raisons, les concubins ne peuvent se séparer) est rappelée mais elle n’est présentée que comme une proposition possible et non comme une exigence. Le texte continue : « En d’autres circonstances plus complexes, et lorsqu’il n’a pas été possible d’obtenir une déclaration de nullité, l’option évoquée peut ne pas être mise en œuvre dans les faits. Nonobstant, un chemin de discernement est également possible. Si on en arrive à reconnaître que, dans un cas concret, il y a des limitations qui atténuent la responsabilité et la culpabilité, particulièrement lorsqu’une personne estime qu’elle tomberait dans une nouvelle faute en faisant du tort aux enfants de la nouvelle union, Amoris laetitia ouvre la possibilité de l’accès aux sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie. Ceux-ci à leur tour disposent la personne à continuer de mûrir et de croître avec la force de la grâce. » Remarquons ici l’étrange argument pointant un soi-disant conflit de devoirs déjà utilisé pour court-circuiter la norme d’Humanæ vitæ : en quoi, en effet, la continence entre les concubins pourrait-elle mettre en danger leurs enfants ?
La deuxième ligne d’interprétation est représentée par le texte de l’archevêque de Philadelphie, daté du 1er juillet. Après avoir rappelé le nécessaire accompagnement auquel Amoris lætitia invite les pasteurs, Mgr Chaput en cite le § 300 : « Ce discernement ne pourra jamais s’exonérer des exigences de vérité et de charité de l’Évangile proposées par l’Église ». Puis il pose la question controversée : « Les divorcés remariés civilement peuvent-ils recevoir les sacrements ? D’une manière générale, les baptisés membres de l’Église sont, en principe, toujours invités aux sacrements. Les portes du confessionnal sont toujours ouvertes à ceux qui se repentent et qui ont le cœur contrit. Qu’en est-il de la communion ? Tout catholique, et pas seulement les divorcés remariés, doit, avant de recevoir l’Eucharistie, confesser sacramentellement tous les péchés graves dont il ou elle a conscience et prendre la ferme résolution de changer. Dans certains cas, la responsabilité subjective de la personne pour une action passée peut être diminuée. Toutefois la personne doit tout de même se repentir et renoncer à son péché, avec une ferme volonté de se corriger. » Et Mgr Chaput de rappeler la nécessité pour les concubins vivant comme frère et sœur de communier dans la plus grande discrétion « de manière à éviter le scandale ou de donner à penser que l’enseignement du Christ peut être laissé de côté. (…) Cet enseignement paraîtra dur à beaucoup de gens, mais être moins explicite serait induire les gens en erreur quant à la nature de l’Eucharistie et de l’Église ».
http://www.hommenouveau.fr/1883/editorial/reception-d-amoris-latitia---la-confusion-demeure.htm
MARINE LE PEN ET LE PAPE FRANÇOIS: LE GRAND PARDON?
De la tumultueuse histoire des rapports entre FN et Vatican
On se souvient de l’étrange dispute entre Alain Juppé et François Fillon, dans l’entre-deux tours de la primaire, chacun revendiquant sa supposée plus grande proximité avec le pape François. Et si en la matière, Marine Le Pen avait bien plus d’arguments à faire valoir?
Le FN et les chrétiens, un double contentieux
Il est certes probable qu’elle hésitera à afficher une telle prétention car son contentieux politique avec les chrétiens est double. D’une part, lors de son accession à la tête du parti, elle a essuyé de vives critiques de certains catholiques traditionnels constituant un des courants historiques du Front national. D’autre part, elle demeure aux yeux de beaucoup d’autres, « la fille Le Pen », avec tout ce que ce nom peut charrier dans l’imaginaire collectif de connotations diamétralement opposées aux « valeurs évangéliques ». Il n’en demeure pas moins que l’hypothèse mérite d’être discutée. Pour l’envisager sérieusement, il est nécessaire de se déprendre d’une image médiatique du pape « ami des migrants », spécialement des musulmans, et donc promoteur du mondialisme, bête noir de Marine Le Pen. Au cœur de la vision politique du pape argentin, il y a les peuples comme sujets de résistance au néo-colonialisme qu’est la globalisation libérale.
http://www.causeur.fr/marine-le-pen-eglise-fn-francois-42074.html
« UNE CORRECTION FRATERNELLE » DU PAPE « N’EST PAS POSSIBLE », AFFIRME LE CARDINAL MÜLLER
Il n’y a en ce moment « aucun danger pour la foi », estime le cardinal Müller qui juge « dommageable pour l’Église » l’attitude de quatre cardinaux ayant publié leur lettre au pape.
Interrogé samedi 7 janvier par Stanze Vaticane, l’émission sur le Vatican de la chaîne italienne d’information continue Tgcom24, le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a jugé que la « correction fraternelle » du pape François évoquée par le cardinal Raymond L. Burke « n’est pas possible car il n’y a aucun danger pour la foi »....
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Une-correction-fraternelle-du-pape-nest-pas-possible-affirme-le-cardinal-Muller-2017-01-09-1200815790?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20170109&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=544190&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
MGR SCHNEIDER : «J’AI DEMANDÉ À MGR FELLAY DE NE PAS TARDER PLUS LONGTEMPS À DONNER SON ACCORD»
Mgr Athanasius Schneider a donné un entretien à un site espagnol. Florilège :
«La théorie du genre est une dépravation, le forme terminale du marxisme.»
«Si c’est possible, les parents doivent retirer leurs enfants des écoles où on leur enseigne la théorie du genre.»
«Nous devons aimer le pape de manière surnaturelle, en priant pour lui, et non pratiquer une forme de papolâtrie.»
«Je suis convaincu que dans les circonstances présentes, Mgr Lefebre accepterait sans hésiter la proposition canonique d’une prélature personnelle.» «Mgr Lefebvre est un homme qui avait un sens profond de l’Eglise.» «J’ai demandé à Mgr Fellay de ne pas tarder plus longtemps à donner son accord, et j’ai confiance en la providence, encore qu’il ne soit pas possible d’être sûr à 100%.»
http://www.lesalonbeige.fr/mgr-schneider-jai-demande-a-mgr-fellay-de-ne-pas-tarder-plus-longtemps-a-donner-son-accord/
CONFUSION ET “DUBIA” AUTOUR D'“AMORIS LAETITIA” : MGR SCHNEIDER LANCE - UN APPEL URGENT À LA PRIÈRE POUR LE PAPE
Voici le texte complet qui m'a été communiqué par Mgr Athanasius Schneider et qu'il souhaite voir très largement diffusé. L'évêque actuel de l'archidiocèse d'Astana, Mgr Tomas Peta, son évêque émérite Mgr Jan Pawel Lenga et Mgr Schneider, évêque auxiliaire en sont les consignataires.
Rappel de la doctrine immuable de l'Eglise sur le mariage indissoluble et son lien étroit avec l'Eucharistie, mais aussi mise en garde contre le « danger très réel » de voir le divorce implicitement légitimé par normes tirées par certaines Eglises particulières d'“Amoris laetitia”, le texte dit la gravité de la situation où se trouve aujourd'hui l'Eglise.
Il appelle à prier pour le Pape, afin que celui-ci apporte la nécessaire clarification dans la confusion. – J.S.
http://leblogdejeannesmits.blogspot.ca/
LIBAN - LE PRÉSIDENT AOUN DÉNONCE L’AVIDITÉ DES CHRÉTIENS, PLUS DANGEREUSE QUE LES BOMBES
Le nombre des chrétiens au Proche-Orient diminue non seulement à cause des conflits et des violences mais aussi du fait de la faible aptitude des communautés chrétiennes à prendre des responsabilités à caractère politique et dans le domaine de la gestion des institutions publiques. Le premier danger pour les chrétiens de la région n’est pas représenté par les bombes mais par la diffusion parmi eux également d’une certaine avidité d’argent et de ressources.
C’est ce qu’a déclaré le Président libanais, le Général (2S) Michel Aoun, chrétien maronite, en recevant le 16 janvier, au Palais présidentiel, les membres du Comité exécutif du Conseil des Eglises du Proche-Orient. De la délégation faisaient partie des représentants de l’ensemble des Eglises et communautés ecclésiales présentes au Proche-Orient, dont les Patriarches Ignace Ephrem II de l’Eglise syro-orthodoxe et Yohanna X de l’Eglise grecque orthodoxe d’Antioche.
Dans son intervention, le Président libanais a fait référence à la diminution drastique de la présence chrétienne autochtone en Palestine et en Irak, où, de la première Guerre du Golfe à ce jour, le nombre des chrétiens est passé de plus de 1 million à 300.000. « En ce qui concerne la Syrie nous ne savons pas encore combien de chrétiens ont immigré ». Face à ces processus, il faut reconnaître que seule la participation active des chrétiens à la vie politique de leur nation peut, à la longue, préserver la continuité de communautés chrétiens autochtones.
http://www.infocatho.fr/le-president-aoun-denonce-lavidite-des-chretiens-plus-dangereuse-que-les-bombes/
LES ÉVÊQUES DU PANAMA INVITENT À COMBATTRE LA PAUVRETÉ EN TRANSFORMANT L’ASSISTANAT EN PROMOTION HUMAINE
Au terme de l’Assemblée de la Conférence épiscopale de Panama (CEP), les Evêques ont envoyé un Communiqué au Peuple de Dieu. Le premier point du document envoyé à Fides concerne l’engagement de la CEP à propos de l’organisation des Journées dans les Diocèses précédant la Journée mondiale de la Jeunesse 2019.
La deuxième partie du document passe en revue différents aspects de la situation nationale qui doivent être contrôlés : la famille, l’instruction publique, l’idéologie du genre, l’aide économique internationale, qui arrive sous diverses conditions.
En réponse à cette analyse, les évêques proposent de combattre la pauvreté au travers de l’engagement à transformer l’assistanat en promotion humaine et la corruption au travers d’une éthique sociale juste.
« Chacun doit être ouvert aux besoins de la solidarité et du bien commun. La pauvreté n’est pas seulement une question économique mais aussi de nature morale et culturelle. Il existe une pauvreté morale et culturelle qui nous a empêché d’entreprendre les changements nécessaires » peut-on lire dans le texte.
« Nous devons avoir à l’esprit le fait que le pays n’est pas une ferme mais un héritage qu’il faut savoir accepter, protéger et agrandir. Il s’agit d’un bien commun et, en tant que tel, ce n’est pas seulement un don mais également une responsabilité » conclut le document
http://www.infocatho.fr/les-eveques-du-panama-invitent-a-combattre-la-pauvrete-en-transformant-lassistanat-en-promotion-humaine/
LES ÉVÊQUES SUISSES CRÉENT UN SERVICE SPÉCIALISÉ EN SOINS PALLIATIFS
La Conférence des évêques suisses (CES) annonce la création d’un service spécialisé en soins palliatifs. Son objectif principal est de garantir, par un travail de coordination, de mise en réseau et de lobby, que les personnes gravement malades reçoivent aussi, à côté des traitements médicaux et infirmiers, un accompagnement pastoral professionnel.
Les soins palliatifs se développent fortement en Suisse et font désormais partie intégrante du système de santé, rappellent les évêques. Ils ont donc décidé de se doter d’un service spécialisé de coordination des divers réseaux catholiques travaillant dans ce domaine. Le traitement et l’accompagnement palliatifs visent à assurer aux personnes souffrant d’une maladie incurable, mortelle ou chronique la meilleure qualité de vie possible, un traitement global de leurs symptômes et un soutien. La CES veut, à travers ce nouveau service, accroître l’importance de la pastorale dans la santé publique.
http://www.infocatho.fr/les-eveques-suisses-creent-un-service-specialise-en-soins-palliatifs/
CLÔTURE DU PROCÈS DIOCÉSAIN POUR LA BÉATIFICATION DE SŒUR LUCIE
Le procès de diocésain en vue de la béatification de soeur Lucie de Fatima ocd se conclura solennellement dans moins d’un mois, en l’anniversaire de sa « naissance au ciel », le 13 février 2017, au carmel de Coimbra (Portugal).
Les actes seront ensuite envoyés sous scellés à Rome à la Congrégation pour les causes des saints, indique un communiqué de la postulation.
Lire la suite http://www.infocatho.fr/cloture-du-proces-diocesain-pour-la-beatification-de-soeur-lucie/
LE CARDINAL VINGT-TROIS REVIENT SUR L’ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LOURDES. ISLAM, LES ÉVÊQUES NE SONT PAS IRÉNIQUES
L’absence de Mgr Pontier à Lourdes s’est traduite par l’absence de discours d’ouverture et de clôture. Le cardinal Vingt-Trois revient donc sur cette session, pour KTO.
Il reprend le sens de la démarche de jeûne et prières, démarche de repentance sur l’attitude et les négligences de l’Eglise en ce qui concerne la pédophilie.
L’archevêque de Paris commente aussi leur rencontre avec le cardinal Tauran qui a permis une prise de conscience de la question islamique au niveau mondial. Une difficulté qui se rencontre partout. Comment connaître les difficultés des communautés islamiques, comment trouver un interlocuteur qui accepte d’être interlocuteur ?
Pour le prélat, les évêques ne sont pas iréniques, ils sont porteurs d’une forme de relation avec les responsables musulmans. Ils se trouvent face à des musulmans pour la rencontre et d’autres pour la conquête.
Un discours plus enrobé, moins net et plus embrouillé que celui du cardinal Tauran et qui traduit l’embarras réel de l’épiscopat face à la question islamique. Question qui place l’épiscopat français à la croisée des chemins de l’histoire. On retrouve dans la gêne prudente du cardinal Vingt-Trois à la fois le poids d’années d’irénisme (dont la lettre aux habitants de France est un signe) et la violence du réel qui s’abat sur le christianisme.
On sent bien qu’il y a comme un « défaut de logiciel ». Les évêques sont confrontés à une réalité qui les secoue, comme tout catholique, mais qui semble aller à rebours de toute une manière de penser le monde qui, force est de le constater, n’est plus adaptée au temps que nous vivons.
http://www.infocatho.fr/le-cardinal-vingt-trois-revient-sur-lassemblee-pleniere-de-lourdes-islam-les-eveques-ne-sont-pas-ireniques/
GUERRE DE COMMUNIQUÉS ENTRE LE VATICAN ET L’ORDRE DE MALTE
Depuis décembre, les deux institutions catholiques ne se parlent plus que par communiqués acrimonieux. Une querelle qui embrase la presse religieuse.
Le torchon brûle entre le Vatican et l’Ordre de Malte. Au point que, depuis décembre, ces deux vénérables institutions catholiques ne se parlent plus que par communiqués acrimonieux, le dernier ayant été publié par le Saint-Siège mardi 17 janvier.
Cette soudaine querelle embrase d’autant plus la presse catholique qu’elle pourrait se superposer à une autre, aussi vive, faite au pape par un groupe de cardinaux conservateurs qui lui reprochent d’être sorti du strict cadre de la doctrine dans son exhortation apostolique sur la famille en ouvrant l’accès aux sacrements pour les divorcés remariés.
Le déclenchement de l’affaire remonte au 6 décembre 2016. Ce jour-là, comme l’a raconté le quotidien catholique La Croix, le grand maître de l’Ordre souverain de Malte, fra' Matthew Festing, a exigé la démission de son grand chancelier (l’un des principaux responsables du gouvernement de l’Ordre), l’Allemand Albrecht von Boeselager. Devant le refus du grand chancelier d’obtempérer, le grand maître finit par le démettre de ses fonctions.
La raison de cette éviction ? Selon l’hebdomadaire catholique britannique The Tablet, elle serait à rechercher dans les préservatifs qu’Albrecht von Boeselager aurait distribués à des malades du sida pour prévenir des contaminations, du temps où il était responsable des questions humanitaires de l’organisation.
Or l’un des cardinaux auteurs de la lettre sur les dubia, le cardinal Raymond Burke, était présent le 6 décembre, au côté de fra' Matthew Festing, lors du limogeage d’Albrecht von Boeselager. Cet ultra-conservateur revendiqué avait été écarté de la curie par le pape François en 2014 et envoyé comme représentant auprès de l’Ordre de Malte – un poste essentiellement honorifique. Dans l’Eglise, la bataille de la famille continue.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/01/17/guerre-de-communiques-entre-le-vatican-et-l-ordre-de-malte_5064320_3224.html#QjoxQ59yLOC3kwWf.99
SE RÉINFORMER, FACE À LA DÉSINFORMATION
De Jean-Michel Beaussant, ce 17 janvier sur le site du bi-mensuel ‘L’Homme Nouveau »
« À l’occasion d’un entretien paru dans le journal catholique belge Tertio, le Pape François a dénoncé en décembre la désinformation comme « probablement le plus grand mal qu’un média puisse infliger ». Mais lutter contre cette désinformation, utilisée parfois au sein même de l’Église, implique une bonne finalité ancrée dans le réel.
« La désinformation, c’est ne dire que la moitié des choses, celles qui me conviennent, et ne pas dire l’autre moitié : de sorte que celui qui (la reçoit) ne peut bien juger les choses parce qu’il n’a pas tous les éléments, car ils ne lui ont pas été livrés… », avait déjà dit le Pape lors de l’audience du 22 mars 2014. Mais comme nous sommes tous pauvres pécheurs, ne sommes-nous pas tous plus ou moins coupables de désinformation – ce n’est pas Volkov qui me démentirait ! –, y compris le Pape lui-même dans des interviews parfois approximatives approximatives ? Quand il indique par exemple au journaliste athée, Eugenio Scalfari, que « chacun de nous doit obéir à sa propre conscience, chacun doit suivre le bien et combattre le mal selon l’idée qu’il s’en fait ». Sans préciser que chacun a aussi le devoir d’éclairer sa conscience pour la corriger en fonction de la loi morale naturelle, la norme objective. Sinon bienvenue aux fanatiques !
Attention à la restriction mentale
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2017/01/17/se-reinformer-face-a-la-desinformation-5899919.html
LE VATICAN VA-T-IL SOUTENIR LES POLITIQUES DE CONTRÔLE DES NAISSANCES ?
De Riccardo Cascioli sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :
Scandale au Vatican: une chaire offerte au théoricien de la bombe démographique et de l'avortement forcé
L'homme, figure phare du contrôle des naissances, vient donner des leçons au Vatican sur la façon de sauver la planète en sacrifiant les hommes. Cela semble incroyable et pourtant c'est vrai. Nous parlons de Paul R. Ehrlich, biologiste américain devenu célèbre en 1968 avec le livre "The Population Bomb", la bombe démographique. Ce fut le début d'une gratifiante (pour leurs auteurs) saison de publications éco-catastrophique dans lesquelles l'homme était la véritable cible.
En instillant la peur d'une explosion démographique incontrôlée, Ehrlich et combien d'autres qui l'ont suivi ont incité les gouvernements et les organisations internationales à prendre des mesures drastiques de contrôle de la population: la stérilisation et l'avortement forcé sont depuis devenus normaux dans les pays en voie de développement. Pour ne citer qu'un exemple, on estime à 400 millions le nombre des enfants qui ne sont pas nés en Chine grâce aux suggestions d'Ehrlich et compagnie, et des dizaines de millions de filles ont été victimes d'avortements sélectifs (étant donné le choix, en Chine mais aussi en Inde et dans d'autres pays, où, pour des raisons culturelles et économiques, les familles donnent la préférence aux garçons).
S'il y avait une justice, le Dr Ehrlich devrait être jugé pour crimes contre l'humanité mais bien au contraire, 39 ans après, il reçoit l'honneur d'entrer en grandes pompes au Vatican, invité par les Académies pontificales des Sciences et des Sciences Sociales guidées par Mgr Marcelo Sanchez Sorondo. L'occasion est un symposium au sujet de l'extinction biologique: "Comment sauver le monde naturel dont nous dépendons" tel est le titre de ce symposium qui aura lieu du 27 février au 1 mars.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2017/01/17/le-vatican-va-t-il-soutenir-les-politiques-de-controle-des-naissances.html
DONNER SENS À SA SEXUALITÉ GRÂCE AUX MÉTHODES NATURELLES
Si elles surfent sur le fort désir d’écologie qui traverse notre société contemporaine, les méthodes naturelles sont avant tout la proposition d’une sexualité épanouissante tournée vers le don. Don de soi au conjoint ou don de la vie.
Sommaire
Contraception : quand la pilule ne passe plus
Joies et difficultés d’une méthode naturelle de régulation des naissances
Méthodes naturelles de gestion de la fécondité : les raisons d’un nouvel attrait
Dire non à la pilule
Culture de vie : la régulation des naissances
Au synode, un couple fait l'éloge des méthodes naturelles
Les méthodes naturelles, qu’est-ce que c’est ?
http://www.famillechretienne.fr/famille-education/sexualite/donner-sens-a-sa-sexualite-grace-aux-methodes-naturelles-157207
IDENTITAIRES : ERWAN LE MORHEDEC S'EXPLIQUE
Dans un ouvrage à paraître le 13 janvier1, Erwan le Morhedec, alias Koztoujours sur internet, dénonce la progression de l'identitarisme, ce « nouvel anti-christianisme », dans les milieux catholiques. Une thèse qui dérange et agace dans certains cercles. Nous l'avons soumis à la question.
Identitaires et identité, quelle différence ?
Dans mon ouvrage, je fais une comparaison avec le processus de calcification des os. En soi, la calcification est bonne pour les os et pour le corps tout entier, mais lorsqu'elle dysfonctionne, lorsqu'elle dévie, cette calcification peut empêcher le mouvement. L'identité est la bonne calcification, celle qui permet à une personne de se constituer dans ce qu'elle a de plus fondamental. Cela est aussi valable pour une nation. Je ne suis pas opposé à l'identité contrairement à ce que l'on a pu dire ! L'identité est incontournable. Je préfère qu'existe une identité nationale assumée plutôt que plusieurs identités de substitution qui peuvent tout aussi bien conduire à de graves conflits entre elles.
Notre identité n'est jamais achevée. Elle est en perpétuelle modification. Au travers des siècles, l'identité française s'est constituée en plusieurs strates, et elle peut encore se modifier et évoluer. Elle n'est pas figée.
L'identitarisme est, à mon sens, l'utilisation du christianisme de façon purement culturel et totalement détaché de la foi. Les groupes identitaires l'utilisent même à des fins opposés à l'Évangile. Dans un registre moins politique, l'identitarisme apparaît aussi lorsque l'identité est utilisée comme l'unique prisme de notre rapport au monde, ou lorsque l'on se braque de manière systématique sur la défense de notre identité, définitivement établie de surcroît.
On vous reproche de mettre tout le monde dans le même sac, identitaires et catholiques.
Je ne reproche pas aux personnes de défendre le christianisme ou leur culture chrétienne.
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/politique/identitaires-erwan-le-morhedec-s-explique-210970
VIETNAM
Les religieuses Amantes de la Croix de Thu Tiêm reçoivent le soutien public du consulat du Canada à Saigon
Le Canada vient d'apporter une aide inattendue à la communauté des religieuses Amantes de La croix, menacée d'être expulsée d'un couvent de l'arrondissement de Thu Tiêm (2ème arrondissement de Saigon), où elles sont installées depuis 177 ans. Le consul général du Canada à Saigon vient d'élever la voix auprès des autorités municipales pour s’opposer à la décision de destruction du couvent des religieuses et de l’église du quartier. Il leur a fait remarquer qu’il s’agissait là de bâtiments historiques, construits en 1840 et donc plus anciens que le Canada qui a 150 années d’existence.
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/vietnam/2017-01-18-les-religieuses-amantes-de-la-croix-de-thu-tiem-recoivent-le-soutien-public-du-consulat-du-canada-a-saigon
PHILIPPE DE VILLIERS : « NOUS SOMMES CONFRONTÉS À UN VÉRITABLE CHOIX DE CIVILISATION »
« Nous sommes confrontés à un véritable choix de civilisation », affirme Philippe de Villiers dans un entretien à la Nouvelle Revue d’Histoire (NRH), dans lequel il retrace le combat culturel qu’il aura mené durant toute sa vie. Il s’explique ainsi sur ce choix de civilisation : « Ou nous assurons le retour de notre identité nationale et culturelle, nous renouons avec la fierté de notre histoire, nous retrouvons notre pleine mémoire, ou l’attitude contraire conduit à nous résigner à accepter la victoire du multiculturalisme et à l’acceptation du paradis diversitaire, pavé de bonnes intentions mais chargé des pires menaces. »
Puis le fondateur du Puy du Fou ajoute :
« Je conclurai sur ce point en exprimant ma conviction qu’un homme qui perd la mémoire perd l’orientation, qu’un pays qui perd son histoire est frappé de la maladie d’Alzheimer. On lui attribue alors une tierce personne pour l’accompagner. J’ai peur que cette tierce personne soit un fiché S et je n’en veux pas. »
http://fr.novopress.info/202865/philippe-de-villiers-nous-sommes-confrontes-a-un-veritable-choix-de-civilisation/
DE GRANDES MARQUES DE MAQUILLAGE ADOPTENT LA THÉORIE DU GENRE
(NOVOpress avec le bulletin de réinformation de Radio Courtoisie) : Maybelline, l’une des plus grandes marques de maquillage au monde, choisit un homme comme égérie pour son nouveau mascara, Manny Gutierrez ou Manny Mua, un YouTubeur célèbre aux Etats-Unis. Le but : « Inspirer des millions de fans ». Pour qu’ils achètent « le Colossal Big Shot, le tout nouveau mascara que la marque vient de sortir ».
Ce n’est pas la seule grande marque à mettre en avant des profils dits « atypiques ». En octobre dernier, la marque de cosmétiques CoverGirl avait également choisi un jeune homme de 17 ans pour la représenter. Et les pionniers L’Oréal Paris et MakeUpForever ont tous deux choisi des personnes transgenres pour les incarner, revendiquant « une grande diversité d’égéries ». L’idée est de rendre le maquillage unisexe…
http://fr.novopress.info/202811/de-grandes-marques-de-maquillage-adoptent-la-theorie-du-genre/
ANGELUS – JOURNÉE DES MIGRANTS – L’ACCUEIL N’EST PAS À SENS UNIQUE
Le journée mondiale du migrant a bénéficié cette année d’une attention particulière du pape François. Par une série de tweets, @Pontifex a souhaité attirer l’attention pendant trois jours sur les migrants mineurs, vulnérables et sans voix, thème de la 103ème journée du migrant.
Lâchant le discours écrit, comme souvent, il a improvisé :
« Combien de fois, dans la Bible, le Seigneur nous a demandé d’accueillir les migrants et les étrangers, en nous rappelant que nous sommes nous-mêmes des étrangers »
Le pape, à la suite de nombreuses interventions du Saint-Siège auprès des instances internationales à voulu mettre en lumière la gravité de la situation des jeunes mineurs lancés sur les routes, exploités et maltraités.
« Nos petits frères, surtout s’ils ne sont pas accompagnés, sont exposés à de nombreux périls. Et je vous dis qu’il y en a beaucoup ! »
Bien entendu l’accueil de l’immigré, thème transversal dans la Bible (voir notre étude) ne va pas de soi dans le quotidien de nos vies. Outre les peurs, liées à la différence de l’autre, mais d’abord liée à la perte de notre propre identité, nous trouvons un principe de réalité confinant, comme le pape nous le rappelait, à la prudence dans l’accueil.
La place des enfants est bien entendue particulière, faibles parmi les faibles. Si les évêques français et allemands souhaitent s’appuyer sur leur réseau d’écoles et les mouvements de jeunesse, la question se pose de l’intégration en même temps que de la protection de jeunes accueillants eux-même fragiles dans leur construction.
Il faut dire que l’accueil de l’immigré n’est pas à sens unique et c’est un point
http://www.infocatho.fr/angelus-journee-des-migrants-laccueil-nest-pas-a-sens-unique/
DÉFENDRE PRIORITAIREMENT LA STRUCTURE NATURELLE DE LA FAMILLE N’EST PAS UNE « INCOHÉRENCE D’ULTRAS »
Trouvée dans un long article d'Henri Hude consacré à Marion Maréchal Le Pen, cette ineptie :
"Les incohérences de certains catholiques ultras en politique.
Peut-on d’abord les caractériser ?
Ils ont souci de la famille et de la vie, mais ils n’ont pas assez souci du travail, ni surtout conscience qu’il y a là un seul problème à deux dimensions : une de justice sociale / familiale et une de justice économique."
Cette dialectique, que l'on peut retrouver dans un certain nombre de publications, révèle une méconnaissance profonde de la nature des principes non négociables, que le pape Benoît XVI avait pris soin de définir :
"la protection de la vie à toutes ses étapes, du premier moment de sa conception jusqu'à sa mort naturelle;
la reconnaissance et la promotion de la structure naturelle de la famille – comme union entre un homme et une femme fondée sur le mariage – et sa défense contre des tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes d'union radicalement différentes qui, en réalité, lui portent préjudice et contribuent à sa déstabilisation, en obscurcissant son caractère spécifique et son rôle social irremplaçable; la protection du droit des parents d'éduquer leurs enfants."
http://www.lesalonbeige.fr/defendre-prioritairement-la-structure-naturelle-de-la-famille-nest-pas-une-incoherence-dultras/
3-OECUMÉNISME
L’EUROPE A BESOIN DE LA FOI EN CHRIST ESTIMENT LES REPRÉSENTANTS DU VÈME
FORUM EUROPÉEN CATHOLIQUE-ORTHODOXE
Cathobel nous rapporte que le Vème Forum Catholique-Orthodoxe Européen s’est tenu à Paris du 9 au 12 janvier 2017. Ce forum a été organisé sur l’invitation de l’Archevêque de Paris, le Cardinal André Vingt-Trois. Les travaux ont ensuite été guidés par les deux co-Présidents du Forum, le Métropolite Gennadios de Sassime du Patriarcat Œcuménique, et, au nom de la Présidence du CCEE, par le Cardinal Péter Erdő, Archevêque d’Esztergom-Budapest. Le thème de cette rencontre : L’Europe dans la crainte de la menace du terrorisme fondamentaliste et la valeur de la personne et la liberté religieuse.
« Nos Églises catholique et orthodoxe proclament la centralité de la personne humaine et de sa dignité créée à l’image de Dieu. Elles affirment la dignité de la nature humaine créée libre. La liberté humaine s’exerce au plus haut point dans l’acte de foi religieuse. L’acte de foi doit toujours rester libre. Les constitutions de nos États garantissent les droits fondamentaux de la personne humaine. Néanmoins dans nos sociétés des forces sont toujours à l’œuvre pour marginaliser, voire effacer de l’espace public les religions et leur message. Nous pensons que l’Europe a plus que jamais besoin du souffle de la foi en Christ et de l’espérance qu’elle procure. Le christianisme est un marqueur d’identité qui ne nie pas aux autres leurs droits humains, mais qui cherche à coopérer avec tous pour la réalisation du bien commun ».
http://www.infocatho.fr/leurope-a-besoin-de-la-foi-en-christ-estiment-les-representants-du-veme-forum-europeen-catholique-orthodoxe/
DES PROPOSITIONS POUR FAIRE AVANCER L’UNITÉ CHEZ LES CHRÉTIENS
Avec la rencontre entre François et le Patriarche Kirill, le voyage du pape en Suède, l’unité des chrétiens a figuré en haut des préoccupations des Églises catholiques, protestantes, orthodoxes en 2016. Une tendance qui devrait se renforcer en 2017 avec les commémorations des 500 ans de la Réforme.
Alors que les commission mixtes théologiques poursuivent leurs travaux, la priorité actuelle est à la rencontre, au travail humanitaire et caritatif en commun, comme celui, en Italie, des Églises protestantes et de la Communauté Sant’Egidio, autour des couloirs humanitaires à destination des réfugiés. À la réflexion écologique autour de la Création, dans la foulée de Laudato Si' et de la COP21. À des colocations de jeunes de différentes confessions comme à la Maison d’unité. À des échanges entre séminaires comme ceux entre le séminaire orthodoxe russe d’Épinay-sous-Sénart et celui, catholique, d’Issy-les-Moulineaux. Aux veillées de prière communes et rassemblements comme « Pentecôte 2017 », durant lequel le pape a convié tous les chrétiens à venir prier ensemble place Saint-Pierre, à l’occasion des 50 ans du Renouveau charismatique.
http://www.lavie.fr//religion/interreligieux/des-propositions-pour-faire-avancer-l-unite-chez-les-chretiens-17-01-2017-79231_387.php?IdTis=XTC-AGXN-G5IWCV-DD-D22IA-DI7S
SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS : C’EST PARTI !
Publié par jeunescathos le 18 janvier 2017 - Evangélisation, Société, Vie de l'Eglise
Après avoir participé aux rencontres européennes de Taizé en décembre dernier, Clémence et Églantine, ainsi que David, évoquent leur manière de vivre la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens qui a commencé ce 18 janvier. Un éclairage concret sur l’œcuménisme.
Que représente pour toi la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens ?
Clémence : Une semaine où l’on se rencontre, on apprend à se connaître, et surtout où nous prions ensemble.
Églantine : C’est l’occasion d’aller à la rencontre de chrétiens d’autres confessions et de prier ensemble.
David : Une belle idée pour œuvrer modestement à créer du lien entre les différentes communautés chrétiennes.
http://blog.jeunes-cathos.fr/2017/01/18/semaine-de-priere-pour-lunite-des-chretiens-cest-parti/
5-SPIRITUALITÉ
SÉPARÉS, MAIS TOUJOURS PARENTS
On en parle. Comme le montre un nouveau livre (1), après un divorce, l’enfant a besoin que ses parents préservent le dialogue pour tenir pleinement leur rôle d’éducateurs.
Fort d’une trentaine d’années d’expérience, en région parisienne, le psychiatre et thérapeute familial Nour-Eddine Benzohra est frappé, dans sa pratique, par les souffrances des adultes dont les parents ont divorcé des décennies plus tôt. Ainsi, ce quarantenaire qui, dès la première consultation, laisse libre cours à une véritable crise de rage. Une émotion qu’il n’avait pas pu exprimer à l’âge de 8 ans, lorsque ses parents s’étaient séparés.
Il n’existe pas de recette , c’est à chaque couple de faire preuve de créativité
Ayant subi le conflit parental, le garçon avait grandi avec cette faille au fond de lui, qui s’est trouvée réactivée lors de la naissance de ses propres enfants. Ces blessures intimes, plus répandues qu’on ne croit, ont incité le spécialiste à écrire L’art d’être des parents séparés, un livre qui explore tous les aspects du couple et de la parentalité, avec de nombreux témoignages.
http://www.la-croix.com/Famille/Couple/Separes-mais-toujours-parents-2017-01-17-1200817890?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20170118&utm_campaign=newsletter__crx_parents&utm_term=563986&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
ANTOINE, SATAN ET LES ANIMAUX DU DÉSERT D’ÉGYPTE (1ÈRE PARTIE)
Alors que l’Eglise nous invite à fêter un des plus grands pères du désert, le professeur Thelamon nous invite à découvrir un peu plus le fameux combat de saint Antoine avec Satan. (à suivre le combat du moine)
Les animaux sauvages sont nombreux dans les déserts d’Égypte où depuis la fin du IIIe s. des hommes qui cherchent dans la vie anachorétique un lieu pour être seuls avec Dieu se retirent en marge des villages, puis dans le désert profond, espace de tous les dangers. Antoine, né vers 251 dans un village de la vallée du Nil, entend l’appel de Dieu, vend ses biens pour pratiquer l’ascèse, puis se retire vers 285 de l’autre côté du Nil, dans un fort abandonné où il demeure vingt ans. Vers 305, pour se perfectionner et combattre les démons, il gagne la montagne de Pispir puis de plus en plus loin à l’est, dans le désert profond, « la montagne intérieure », ce qui ne décourage ni ses disciples, ni les visiteurs.
La Vie d’Antoine, écrite en grec par Athanase d’Alexandrie peu après la mort, en 356, de celui qui était le modèle d’ascèse par excellence, fut rapidement diffusée aussi en latin.
Il est banal de réduire « la tentation de saint Antoine » à la tentative du Diable pour détourner le jeune homme de l’ascèse par la luxure et la fornication : « Ce misérable en venait à prendre la nuit l’aspect d’une femme […] à seule fin de séduire Antoine », mais il échoue et reconnaît sa défaite en apparaissant sous l’aspect d’un petit enfant noir qui avoue : « Je suis l’ami de la fornication. C’est
http://www.infocatho.fr/antoine-satan-et-les-animaux-du-desert-degypte-1ere-partie/
LE CROYANT EST UN NOSTALGIQUE DE DIEU
Voir et adorer demeurent les deux mots clés de la fête de l’Épiphanie, même si on la comprend dans ses trois phases : adoration des mages, baptême de Jésus dans le Jourdain et noces de Cana. En effet, avant l’adoration, il y a la vision qui permet la connaissance et ensuite vient la reconnaissance avec l’adoration. On sait que la vision de Dieu est réservée pour l’au-delà, mais Dieu sur terre donne des signes qui deviennent des motifs de crédibilité pour toute âme droite. Pour les mages, ce fut une étoile. Hors de l’ordinaire, cette vue ne disait pas en elle-même l’Incarnation, mais elle pouvait être une preuve et un symbole de foi. Les mages le comprirent ainsi. Ce signe en effet allumait en eux le désir et en l’occurrence un désir surnaturel qui leur permit de s’ouvrir sur plus haut que l’horizon terrestre. L’inhabituel accepté dans la foi ouvrit ainsi de nouveaux horizons aux mages qui deviennent ainsi pour tous un modèle dans la démarche de foi.
Pour le Pape, le croyant est un nostalgique de Dieu. En ce sens, tout homme devrait être croyant, car tout homme né d’Adam garde au fond de lui-même la nostalgie du paradis perdu, quand à la bise du soir il conversait avec son Seigneur. Une condition cependant demeure requise pour
http://www.hommenouveau.fr/1893/religion/le-croyant-est-un-nostalgique-de-dieu.htm
UN NEUROCHIRURGIEN SCEPTIQUE VIT UNE EXPÉRIENCE DE MORT IMMINENTE ET CHANGE SES CONCEPTIONS SUR L’AU-DELÀ
9 janvier 2017
Eben Alexander, un chirurgien du cerveau formé à Harvard, ne croyait pas au ciel, jusqu’à ce qu’il passe une semaine dans le coma, et en sorte avec une incroyable description de l’au-delà. Il témoigne maintenant de ce qu’il a vécu, et de ce qu’il décrit comme un voyage vers le ciel, un voyage que toute sa formation scientifique ne peut expliquer.
Quand Eben, marié et père d’un adolescent de 14 ans a ressenti d’intenses douleurs à la tête, il a dû être rapidement transporté à l’hôpital, où il exerce par ailleurs ses fonctions de neurochirurgien. Il était atteint d’une méningite à Escherichia coli, fulgurante et extrêmement rare, qui ravageait son cerveau, le conduisant au coma. Selon ses collègues médecins, ses chances de survie étaient quasi nulles et dans l’éventualité qu’il survive, les dommages causés au cerveau seraient irréversibles.
Mais Dieu avait un plan… Et il a utilisé cette épreuve pour se révéler à Eben.
Pendant son coma, Eben se trouve d’abord dans un monde obscur et sombre duquel il est secouru par une magnifique lumière blanche. Il entend ensuite une mélodie et arrive dans une vallée brillante. Eben pense que Dieu était là.
Puis il voit une femme qu’il ne connaît pas au milieu de papillons, qui lui parle et le réconforte :
“Tu es aimé, tu es chéri, tu n’as rien à craindre.”
Eben a été adopté. Il comprendra plus tard que cette femme est sa soeur biologique morte il y a 7 ans, qu’il n’a jamais vu auparavant.
Quand le journaliste demande à Eben, “ok, c’était une vision, mais est-ce que c’était vraiment le ciel ?”, sa réponse contraste avec son passé de sceptique et agnostique.
“Je sais que ce n’était pas une hallucination, pas un rêve, pas ce que nous appelons la fabulation. Je sais que cela a vraiment eu lieu. »
https://www.infochretienne.com/neurochirurgien-sceptique-vit-experience-de-mort-imminente-change-conceptions-lau-dela/
UN PASTEUR MET EN GARDE CONTRE “L’ADULTÈRE ÉMOTIONNEL” ET ENCOURAGE L’AMITIÉ DANS LE COUPLE
9 janvier 2017
Le pasteur Mark Driscoll de l’église Trinity Church en Arizona, met en garde les couples contre ce qu’il décrit comme un «adultère émotionnel», et rappelle l’importance de l’amitié dans leur relation de couple.
Mark et Grace Driscoll estiment que l’amitié dans le couple est vitale, elle est un rempart contre les tensions et l’infidélité. Pour le pasteur et son épouse, les couples doivent constamment travailler à l’amitié dans leur mariage, parce qu’elle permet une plus grande unité des époux, surtout lorsqu’ils travaillent ensemble.
Mark Driscoll décrit l’adultère émotionnel ainsi sur son blog.
“L’amitié fait partie intégrante du véritable mariage chrétien, et elle est une protection contre ‘l’adultère émotionnel’. Au cours de nos années ensemble , nous avons vu de nombreux couples, y compris des pasteurs et leurs épouses, commettre l’adultère émotionnel. Cela consiste à avoir à un ami très proche du sexe opposé. »
Le couple travaille beaucoup sur cet aspect dans leur ministère. Ils pensent que trop peu de livres et de prédications se concentrent uniquement sur d’autres aspects du mariage, alors que la Bible n’hésite pas à associer amitié et amour dans le Cantique des Cantiques :
“Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami.”
Cantiques des Cantiques 5:16
Les réseaux sociaux galvaudent le mot “ami” et ouvrent la porte à des “amitiés” virtuelles, qui lorsque le couple est fragilisé peuvent s’avérer dévastatrices.
https://www.infochretienne.com/pasteur-met-garde-contre-ladultere-emotionnel-encourage-lamitie-couple/
LA GRANDEUR NON NÉGOCIABLE DU MARIAGE CHRÉTIEN
Conférence de Mgr Schneider, évêque auxiliaire d’Astana (Kazakhstan)
Quand Notre-Seigneur Jésus-Christ a prêché les vérités éternelles il y a deux mille ans, la culture et l’esprit qui régnaient à cette époque lui étaient radicalement opposés. Concrètement, le syncrétisme religieux, le gnosticisme des élites intellectuelles et la permissivité morale étaient particulièrement contraires à l’institution du mariage. « Il était dans le monde, mais le monde ne l’a point connu » (Jean I, 10). Une grande partie du peuple d’Israël, en particulier les grands prêtres, les scribes et les pharisiens, rejetèrent le magistère de la Révélation divine du Christ et jusqu’à la proclamation de l’indissolubilité absolue du mariage : « Il est venu parmi les siens, mais les siens ne l’ont pas reçu » (Jean I, 11). Toute la mission du Fils de Dieu sur terre consistait à révéler la vérité : « C’est pourquoi je suis venu dans le monde, pour rendre témoignage à la vérité » (Jea n 18, 37).
http://www.revue-item.com/12154/la-grandeur-non-negociable-du-mariage-chretien/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+revueItem+%28La+Revue+Item+%7C+La+tradition+sans+peur%29
6-ÉTHIQUE & SOCIÉTÉ & ÉLECTIONS
KENYA : LA GRÈVE DU SEXE, REMÈDE CONTRE L’ABSTENTION ?
À l'approche des élections générales en août prochain, une députée kényane a appelé les femmes à la grève du sexe tant que leurs compagnons ne se seront pas inscrits pas sur les listes électorales.
À lire aussi
Au Kenya, une écologie du système D s’adapte déjà au changement climatique
En politique, la fin justifie les moyens. Si Machiavel a théorisé l’adage, une députée kényane l’a repris à son compte six siècles plus tard. Alors que les élections générales se profilent en août prochain, Mishi Mboko, membre de l’opposition, compte attirer un maximum d’électeurs dans les bureaux de vote du pays pour emporter ce scrutin.
Pour elle, le calcul est simple : plus le taux de participation sera élevée, plus son parti aura de chances de l’emporter face à la formation de l’actuel président Uhuru Kenyatta. Alors tous les moyens sont bons pour s’assurer d’un maximum de civisme de la part de ses concitoyens.
La stratégie de l’abstinence
Mishi Mboko a lancé un appel aux femmes du pays, qu’elle espère efficace pour motiver les hommes à aller voter : « Femmes, si vos maris ne sont pas inscrits sur les listes électorales, vous leur dites non, vous leur dites d’aller s’enregistrer et ensuite de revenir s’amuser », a-t-elle lancé depuis la ville côtière de Mombasa lundi, à l’occasion du lancement d’une vaste opération d’enregistrement des électeurs en vue des élections générales.
Seul moyen pour les hommes d’obtenir la fin de cette grève du sexe, rapporter la preuve de leur inscription sur les listes, sous la forme d’une carte d’électeur valide.
http://www.jeuneafrique.com/394199/politique/kenya-greve-sexe-remede-contre-labstention/?utm_source=Newsletter_JA_Actu&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter_JA_Actu_18_01_17
22 JANVIER : MARCHE POUR… L’EMPRISONNEMENT DES AVORTÉES ?
Les anti-IVG n’auront bientôt plus le droit de rien dire, sauf s’ils sont imams.
Dans un monde où de nombreuses femmes n’ont pas le choix d’avoir ou non des relations sexuelles — et je parle aussi de l’Occident, où l’injonction à la sexualité des femmes est impérieuse, malgré les grandes proclamations de liberté —, il est insupportable qu’elles soient punies pour avoir voulu échapper à une grossesse.
« Marche pour la vie », clament les partisans de la manifestation du 22 janvier. Bien sûr, ils et elles n’ont pas tort, mais l’aspect insupportable de leur initiative est qu’elle est objectivement, ou qu’elle encourage, la demande d’une répression pénale des femmes subissant un avortement.
Ou bien, alors, il faudrait que les Français anti-IVG disent plus clairement qu’ils ne la réclament pas… mais je pense que nombre d’entre eux sont effectivement pour des peines de prison pour avortement.
Ils ont l’autorité de l’Église pour eux. Le catéchisme de 1992 est clair : il faut des peines pénales contre l’avortement. Et qui dit « pénal » dit, dans l’esprit du public, prison pour « la » coupable.
Bien sûr, certains partisans de l’interdiction de l’IVG ont déjà exprimé clairement leur opposition à la répression.
Depuis des années, le projet de loi du centre (catholique laïque) Charlier est contre la pénalisation des femmes.
Encore plus significatif, les déclarations des « pro-life » américains.
En mars 2016, Donald Trump déclare : « Il doit y avoir une certaine forme de punition » (sur la chaine MSNBC). La transcription du débat au cours duquel Donald Trump a prononcé ces paroles est explicite. De la prison pour les femmes, oui, il y pense ; pour l’homme, non… Du coup, plusieurs associations américaines « pro-life » condamnèrent ces propos : « National Right to Life Committee », « Susan B. Anthony List », et la présidente de « March for Life » qui déclara :
« Être pro-life, c’est vouloir le meilleur pour la mère et l’enfant… Aucun pro-lifer ne voudrait jamais punir une femme qui a choisi l’avortement. C’est contre la nature même de notre action. » »
http://www.bvoltaire.fr/eliseelisseievna/22-janvier-marche-lemprisonnement-avortees,307286?mc_cid=b565c6c882&mc_eid=a5eb12b154
2017 : INTERDICTION DE LA SÉDUCTION ?
L’hystérie féminine a encore frappé. On assiste, depuis hier, à une nouvelle crise de misandrie de nos chères fémi-nazi.
L’hystérie féminine a encore frappé. On assiste, depuis hier, à une nouvelle crise de misandrie de nos chères fémi-nazi, crise ayant pour origine une tentative maladroite de séduction d’un technicien d’une agence de télécommunication. Décryptage.
Ce technicien, après une intervention à domicile, envoie à l’habitante ayant bénéficié de ses services le message suivant :
« Re-bonjour c’est le technicien orange. Juste pour vous dire que vous étiez très jolie et que vous avez un très beau sourire. J’ai pas osez (sic) devant mon collègue en formation. Et c’est pas très pro. Voilà désolé pour la gene (sic). »
L’intéressée s’empresse alors de prévenir les supérieurs du technicien et exprime son traumatisme émotionnel intense sur le réseau social Twitter, reproduisant le message reçu agrémenté du hashtag « #Harcèlement à domicile ».
Alors oui, pour reprendre les termes du dangereux criminel, ce n’est absolument pas professionnel, c’est très maladroit et notre séducteur en herbe souffre indéniablement d’une dysorthographie sévère, mais ses supérieurs s’occuperont de son cas et il s’en sortira (je l’espère) sans trop de mal avec une légère sanction. Mais, dans l’affaire, c’est l’attitude et la santé psychique de la donzelle qui me causent personnellement de grandes inquiétudes.
http://www.bvoltaire.fr/barbaraaschauer/2017-interdiction-de-seduction,307284?mc_cid=b565c6c882&mc_eid=a5eb12b154
« EXTINCTION » DES PERSONNES ATTEINTES DE TRISOMIE 21, NOUS SOMMES PRIÉS DE L’ACCEPTER
Renate Lindeman, porte-parole de Downpride et représentante de Saving Down Syndrome[1] publie une tribune dans le Huffington Post suite aux propos du ministre de la santé néerlandais sur la politique nationale de dépistage prénatal de la trisomie 21. Cette tribune est traduite pour les lecteurs de Gènéthique.
Les autorités sanitaires décideront de qui la société néerlandaise peut se passer
L’introduction du dépistage prénatal généralisé dans les politiques de santé publique a conduit à la quasi-élimination de la trisomie 21 dans certains pays. En Islande, pendant un certain nombre d’années, 100 % des bébés diagnostiqués porteurs de la trisomie 21 étaient avortés. Au Danemark, ce chiffre atteint 98 %. En 2017, les Pays-Bas rendront accessible à toutes les femmes enceintes le Dépistage Prénatal Non Invasif (DPNI). Celui-ci permet de détecter toute une série de variations chromosomiques et génétiques chez l’enfant à naître par une simple prise de sang maternel. La semaine dernière, des membres du parti d’opposition, le SGP, ont demandé au ministre de la santé, Edith Shippers, si elle avait l’intention de prendre des mesures pour éviter que les scénarios danois et islandais ne se produisent aux Pays-Bas. Madame Shippers a répondu : « Si la liberté de choix entraine une situation où presque aucun enfant atteint de trisomie 21 ne naît, la société devrait l’accepter ». Selon elle, dissimuler aux parents des informations sur la santé de leur futur enfant n’est pas souhaitable, et la participation au programme de dépistage national reste une décision individuelle.
http://www.infocatho.fr/extinction-des-personnes-atteintes-de-trisomie-21-nous-sommes-pries-de-laccepter/
ENSEIGNEMENT PRIVÉ DE PLUS EN PLUS ATTRACTIF FACE AUX RÉFORMES
L’enseignement privé est de plus en plus attractif déplore le journal Le Monde qui refuse d’y voir l’effet des réformes du gouvernement.
Ce n’est pas une explosion, mais une progression significative : ils sont 6 400 élèves de plus à s’asseoir sur les bancs des collèges privés (+ 0,9 %), et 9 900 de moins sur ceux du public (– 0,4 %), ont calculé les statisticiens du ministère. Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) avance des estimations arrondies à partir d’une comptabilité un peu différente : + 5 500 jeunes dans les collèges privés catholiques, + 4 500 dans les lycées catholiques d’enseignement général.
Cette » évolution contrastée « avait déjà été observée au collège. Elle ne modifie pas fondamentalement les équilibres » historiques » – quelque 80 % de collégiens dans le public, 20 % dans le privé. Reste que la tendance est nette, en particulier en classe de 6e et dans des académies où les deux secteurs se font concurrence – Rennes, Nantes, Lyon, Versailles…
Dans le premier degré, la hausse, après plusieurs années de chute des effectifs (2008-2014), surprend plus la communauté éducative. A ce niveau, le chiffrage du ministère et celui du SGEC diffèrent davantage : le premier avance 13 700 écoliers de plus dans le privé (+ 1,5 %), le second un peu moins de 6 500. L’écart recoupe-t-il les enfants scolarisés dans le » hors contrat « , les écoles régionales, les établissements juifs, musulmans, etc. ? A voir.
http://www.infocatho.fr/enseignement-prive-de-plus-en-plus-attractif-face-aux-reformes/
CATHOLIQUES POUR FILLON, JUIFS POUR SARKOZY, MUSULMANS POUR JUPPÉ
a été beaucoup question du poids du vote des catholiques dans l’issue de la primaire de la droite. L’accent mis sur ce sujet peut en partie s’expliquer par un effet de surprise de la part de certains observateurs et analystes, qui habitués à commenter des élections générales, ont peut-être sous-estimé que dans un scrutin s’adressant prioritairement à un corps électoral de droite, le vote catholique pèse bien davantage que lors d’une élection présidentielle par exemple. La mobilisation d’une partie des réseaux opposés au mariage pour tous en faveur de François Fillon, les nombreux signaux envoyés tout au long de la campagne par ce dernier aux catholiques tout comme les polémiques de l’entre-deux tours sur l’IVG, ou la proximité supposée des deux finalistes avec les positions défendues par le Pape François, ont également contribué à placer au coeur du débat la question du rôle du vote catholique dans la large victoire de François Fillon.
Ce nouvel Ifop focus revient donc sur ce sujet et analyse à la fois le poids du vote catholique dans la dynamique Fillon (qu’il a contribué à amplifier mais sans pour autant en être le principal ressort), mais aussi sur le choix assez tranché effectué lors de cette primaire par d’autres électorats confessionnels. Les juifs se sont orientés vers Nicolas Sarkozy et les musulmans vers Alain Juppé.
http://www.infocatho.fr/catholiques-pour-fillon-juifs-pour-sarkozy-musulmans-pour-juppe/
PRÉSIDENTIELLE : UN CATHOLIQUE PRATIQUANT SUR DEUX VOTERAIT FRANÇOIS FILLON
Un sondage exclusif Ifop pour Famille Chrétienne confirme une certaine adéquation entre François Fillon et le vote catholique pratiquant, à hauteur de presque 50 %. Mais Marine Le Pen reste en embuscade avec 25 % de suffrages.
Le match devrait se jouer entre François Fillon et Marine Le Pen. Selon un sondage exclusif Ifop pour Famille Chrétienne (1), le candidat LR totaliserait au premier tour de la présidentielle 49 % du vote des catholiques pratiquants (allant à la messe au moins une fois par mois) contre 25 % en faveur de Marine Le Pen. « Ce qui est nouveau dans ces résultats, » explique Jérôme Fourquet Directeur du Département Opinion d’Ifop, « c’est moins le tropisme des catholiques à droite que la répartition des voix entre François Fillon et Marine Le Pen. » Si le candidat de la Sarthe capte l’essentiel du vote catholique pratiquant, il perd presque 20 points chez les catholiques en général. « Les chrétiens pratiquants ont reçu cinq sur cinq tous les signaux envoyés par Fillon », analyse Jérôme Fourquet. Le dernier en date étant sa profession de foi de « gaulliste et chrétien » sur le plateau de TF1. On observe un phénomène inverse chez la candidate du Front national qui séduit plus les catholiques non pratiquants que les autres.
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/politique/presidentielle-un-catholique-pratiquant-sur-deux-voterait-francois-fillon-211152
PRIMAIRE DE LA GAUCHE : LES DIX PROPOSITIONS LES PLUS FOLLES
18/01/2017 – FRANCE (NOVOpress) : Les « sept nains » que sont, selon l’hebdomadaire Minute, les sept candidats aux « primaires citoyennes » – la primaire de la gauche – sont tous d’accord sur un point : il faut accorder le droit de vote aux étrangers non européens pour les élections locales. Ceux-ci pourront d’ailleurs voter à cette primaire, ainsi que Novopress l’avait relaté. Mais que proposent d’autre les candidats socialistes, radicaux et écologistes ? Dans son édition de cette semaine, Minute a dressé la liste de quelques-unes de leurs propositions. Florilège.
http://fr.novopress.info/202830/primaire-de-la-gauche-les-dix-propositions-les-plus-folles/
BENOÎT HAMON FEND L’ARMURE À GAUCHE
Avec son revenu universel, l’ex-ministre de l’Éducation mène une campagne remarquée, étayée par un programme mêlant tempérance et écologie.
« Il y a encore un an, je n’avais pas de religion sur le revenu universel », confie Benoît Hamon, d’une voix grippée, dans l’avion qui l’emmène ce 10 janvier à Montpellier. Quelques heures plus tard, devant plus de 1000 personnes, sous les panneaux colorés « Faire battre le cœur de la France », le candidat à la primaire de la gauche, en costume noir et chemise blanche, parle abondamment du revenu universel. Et explique debout, sans notes, à la salle archicomble : « J’étais croyant dans le retour de la croissance, je ne le suis plus. Je les aurai au moins mis d’accord : Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, ils sont tous contre ! » Et cela s’est particulièrement vu lors du premier débat télévisé du 12 janvier. En tirant à boulets rouges sur Benoît Hamon et son revenu de base, ses concurrents ne s’y trompent pas. Ils ont compris qu’à travers cette « utopie concrète » Benoît Hamon gagne des points, si bien qu’il talonne au plus près Arnaud Montebourg dans les sondages du premier tour de la primaire. Déjà les commentateurs politiques ont rebaptisé l’ancien ministre éphémère de l’Éducation le « Fillon de gauche ». François Hollande laisserait même entendre que son ancien ministre fait une bonne campagne.
http://www.lavie.fr//actualite/politique/benoit-hamon-fend-l-armure-a-gauche-18-01-2017-79242_813.php?IdTis=XTC-AGXN-G5IWCV-DD-D22IA-DIZO
COIGNARD - NAJAT VALLAUD-BELKACEM : LA MINISTRE QUI GLOUSSE ET QUI TOISE
VIDÉO. Mardi soir, à l'Assemblée nationale, la ministre de l'Éducation nationale a carrément perdu ses nerfs. Un étrange comportement de fin de règne.
La scène se déroule dans une atmosphère confidentielle. Les « questions sur la politique d'éducation » n'attirent pas la foule des grands jours dans l'hémicycle. Il s'agit de traiter de sujets techniques entre spécialistes. Sauf qu'au moment où les députés de l'opposition posent leurs questions, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem leur répond d'une façon de plus en plus agressive et désobligeante. Pourtant, aucun d'entre eux n'évoque la polémique du moment qui concerne la dernière invention pédagogiste : le « prédicat », notion de linguistique que l'on veut faire ing...
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-najat-vallaud-belkacem-la-ministre-qui-glousse-et-qui-toise-11-01-2017-2096204_2134.php?M_BT=438266583523&m_i=Mf2h1UQDOVRbIMP0s_UtPfOetYcP%2ByioiNDlnD%2Bh24HYX9hGZY8njZ26wepul7AtzoUKo_mB%2BPQ3TgFHyUaI97HOGyryMd#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20170118
7-BREXIT
"UN BREXIT DUR POURRAIT CAUSER L'ÉCLATEMENT DU ROYAUME-UNI"
Selon les experts, le "Brexit dur" prôné par Theresa May pourrait avoir de graves conséquences sur l'unité du Royaume-Uni. Le quotidien flamand De Morgena recueilli l'avis de plusieurs experts à ce sujet.
La Première ministre britannique Theresa May a enfin dévoilé ses priorités pour les négociations à venir avec l'Europe. Elle a défendu une rupture "claire et nette" mardi avec l'Union européenne (UE) en déclarant que le Brexit signifiait aussi la sortie du marché unique.
Son annonce a provoqué une onde de choc de l'autre côté de la Manche car la séparation avec l'Europe aura aussi d'importantes répercussions sur la stabilité de la Grande-Bretagne. "Il est certainement réaliste de penser que le Royaume-Uni pourrait s'effondrer suite à cela", a déclaré le spécialiste des questions européennes Hendrik Vos de l'UZGent au Morgen.
Car suite au référendum, les avis concernant la sortie ou non de l'Union étaient flagrants au sein des quatre nations qui composent le Royaume-Uni. Ainsi, le 24 juin dernier, l'Ecosse a voté à 62% pour le "remain" et l''Irlande du Nord a voté à 56% pour le maintien dans le bloc communautaire tandis que le Pays de Galle et l'Angleterre votaient pour le "leave".
"Si le gouvernement britannique renonce à toute concession et se tourne vers un Brexit "dur", l'Écosse doit avoir le droit à l'auto-détermination ", a estimé dans la foulée du discours de Theresa May la première ministre écossaise Nicola Sturgeon qui réfute l'idée que "le gouvernement britannique ne pouvait pas les retirer de la sorte du marché unique, sans prendre en considération l'impact sur leur économie, leurs jobs et leur standard de vie." Mme Sturgeon a en outre souligné que l'Écosse ne pouvait pas, contre sa volonté, quitter le marché unique et qu'elle étudiait toutes les options possibles pour de nouvelles actions. La première ministre brandit aussi la possibilité d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse.
http://www.levif.be/actualite/international/un-brexit-dur-pourrait-causer-l-eclatement-du-royaume-uni/article-normal-600933.html?utm_source=Newsletter-18/01/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&M_BT=5443005350908
BREXIT : LE ROYAUME-UNI VEUT AVOIR LES MAINS LIBRES SUR SES ACCORDS COMMERCIAUX
"Nous pourrions conclure des accords de libre-échange non seulement avec l'UE mais aussi avec nos amis et alliés hors d'Europe", a déclaré la Première ministre britannique Theresa May, mardi lors d'un discours très attendu sur le "Brexit", six mois après que le Royaume-Uni a voté en faveur du "Out".
À lire aussi
Brexit : une facture à près de 4 milliards de dollars pour les pays en développement, selon ODI
BREXIT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR L'AFRIQUE ?
La Première ministre britannique Theresa May a annoncé qu’elle voulait un accord douanier entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, qui pourrait passer par la conclusion d’un accord complètement nouveau ou intégrer des éléments d’accords existants.
http://www.jeuneafrique.com/394146/economie/brexit-theresa-may-royaume-uni-veut-mains-libres-accords-commerciaux/?utm_source=Newsletter_JA_Actu&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter_JA_Actu_18_01_17
BREXIT : THERESA MAY, DROITE DANS SES BOTTES
En présentant son plan de sortie de l'Union européenne, la Première ministre britannique a aussi donné une idée de la négociatrice qu'elle sera.
C'est peu dire que ce discours sur les modalités de sortie de l'Union européenne était attendu, sept mois après l'entrée en fonction de Theresa May, elle-même consécutive à la démission de David Cameron. Sept mois d'un silence qui a alimenté bien des conjectures, au point que l'influent hebdomadaire The Economist avait fini par surnommer la Première ministre britannique Theresa Maybe (Theresa peut-être). En une petite heure, la chef du gouvernement s'est appliquée à faire mentir ce soupçon d'indécision. Une allocution qui en dit finalement moins sur la feuille de route du Brexit que sur l'état d'esprit de celle qui va être chargée de le mener à bien.
La véritable révélation concerne le marché unique ; ces quatre libertés de circulation (biens, services, capitaux, personnes) garanties au sein de l'espace européen. Le gouvernement britannique a longtemps espéré obtenir « le beurre et l'argent du beurre », pour reprendre l'expression figurant sur un document interne qui a fuité. En clair, Londres souhaitait tout garder, exception faite de la libre circulation des personnes, l'opinion étant de plus en plus hostile à la présence sur le sol britannique de travailleurs venus d'autres pays membres, pour l'essentiel de Pologne, de Roumanie ou des pays Baltes. Ayant pris acte de la réticence de ses partenaires devant cette conception d'une Europe à la carte, Theresa May y a renoncé, préférant négocier ultérieurement des accords commerciaux et douaniers.
Pour le reste, rien que de précédentes indiscrétions n'aient déjà annoncé. L'article 50 du Traité de Lisbonne qui déclenche les négociations de sortie sera bien activé avant la fin du mois de mars, sauf contretemps. Enfin, dans deux ans au mieux, l'accord final devra être validé par les deux chambres du Parlement, ce qui n'est que logique dans la mesure où, en 1973, elles avaient approuvé l'entrée du Royaume-Uni dans ce qui s'appelait alors la Communauté économique européenne.
http://www.lepoint.fr/europe/brexit-theresa-may-droite-dans-ses-bottes-17-01-2017-2097895_2626.php?M_BT=438266583523&m_i=SdQLrO9FORtQZdNRLBOXjT%2BleeHnOaM5tNPGf%2BHYGRvJv8ZtybGURQg1X_a91ukq%2BtXaFtck7cMlTnRwx9Tub2FilrYzSh#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20170118
BREXIT : « LE SORT DES EXPATRIÉS NE SERA SANS DOUTE FIXÉ QU’À LA TOUTE DERNIÈRE MINUTE »
Pour Philippe Bernard, correspondant du « Monde » à Londres, la première ministre britannique, Theresa May, n’a pas levé mardi les « multiples incertitudes » qui pèsent sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE.
Camembert et liberté : Que signifie le fait de faire voter l’accord par le Parlement britannique ?
Philippe Bernard : Theresa May a annoncé que l’accord final avec l’Union européenne serait soumis aux deux chambres du Parlement. Elle ne prend donc aucun engagement sur la consultation du Parlement au moment de sa décision de lancer la procédure du Brexit. La Cour suprême du Royaume-Uni doit dire la semaine prochaine si elle sera obligée ou non de le faire.
Pour ce qui est de l’accord final, il est difficile de prévoir un vote qui ne devrait intervenir qu’en 2019 sans avoir la moindre idée du contenu de l’accord final. L’opinion, et donc les députés, peuvent changer d’avis si la situation économique venait à s’aggraver, ce qui n’est absolument pas le cas pour le moment. Mme May a été interrogée ce matin sur ce qu’elle ferait si le Parlement rejetait l’accord. Elle n’a pas répondu à cette question, se contentant d’affirmer qu’elle pensait que le vote serait positif.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2017/01/17/brexit-le-sort-des-expatries-ne-sera-sans-doute-fixe-qu-a-la-toute-derniere-minute_5064270_4872498.html#1qmF58IWCgmRbFG9.99
8-LAICITÉ
L'AGNOSTICISME, “CREDO DE LA LAÏCITÉ“ ? RÉPONSE À L'INCORRIGIBLE RAPHAËL ENTHOVEN
« Sans agnosticisme, la croyance est impossible » , a soutenu durant une chronique radiophonique Raphaël Enthoven. Paul Clavier, philosophe, professeur à l'École normale supérieure, lui répond sur cette question de la foi.
Au cours la matinale d’Europe 1 du mardi 10 janvier, Raphaël Enthoven nous donnait sa « morale de l’info » : « L’agnosticisme, c’est le credo de la laïcité ». Enthoven rebondit ainsi sur une profession de foi agnostique d’Arnaud Montebourg. Puisqu’il a été mon élève (Raphaël, pas Arnaud), et que je ne le renie pas, je me sens un peu responsable de ses propos. Conscient des contraintes et des raccourcis qu’impose une prise de parole radiophonique, je proposerai à l’ancien élève, en guise de correction fraternelle, un amical corrigé.
D’abord, tu définis l’agnosticisme comme un « refus de savoir » si Dieu existe ou non. Étrange refus. Car si Dieu n’existe pas, autant en avoir le cœur net pour nous délivrer d’une fiction au nom de laquelle on s’entretue. Mais, diras-tu, si on ne peut pas savoir ? Si, comme tu le suggères, « il ne nous appartient pas de connaître la réponse à la question de l’existence de Dieu » ? Là, j’ai une objection : un Dieu cachottier au point d’effacer toute trace de son existence ne serait pas très malin. Car cela revient à encourager les paris en l’air ou les sauts dans le vide, à faire le lit de tous les fanatismes. Mais tu remarques, à juste titre, que Dieu n’est pas la conclusion d’un syllogisme !
http://www.lavie.fr//actualite/billets/l-agnosticisme-credo-de-la-laicite-reponse-a-l-incorrigible-raphael-enthoven-10-01-2017-79081_288.php?IdTis=XTC-AGXN-G5IWCV-DD-D22IA-DEDU
PEILLON : PLUS C’EST GROS, MOINS ÇA PASSE…
Au concours de qui va le plus dézinguer le Parti socialiste, il raflerait en ce moment le premier prix.
À quelques semaines de la présidentielle, si Vincent Peillon n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Au concours de qui va le plus dézinguer le Parti socialiste, il raflerait en ce moment le premier prix.
Après avoir comparé, sans rire, l’extermination des juifs sous Hitler « il y a quarante ans » (sic) avec la stigmatisation des musulmans de France, l’ex-ministre éclair de l’Éducation nationale nous entretient de sa vision de la gauche et de la droite : à gauche, c’est les gentils, à droite, c’est les méchants. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil. Mais attention, Peillon, le philosophe devant l’Éternel, argumente, c’est du lourd. Jugez plutôt.
« La gauche, c’est : “J’ai des droits, et je considère que si j’ai des droits – le droit de voter, le droit de me marier -, d’autres, même s’ils ont d’autres orientations, doivent avoir les mêmes droits.” La droite, c’est des gens qui considèrent qu’il y a des différences entre nous qui font que, par exemple, “si nous n’avons pas la même orientation sexuelle, moi j’ai le droit de me marier, lui n’a pas le droit de se marier. Il est noir ? Il n’a pas le droit de vote. C’est ça, notre histoire depuis deux siècles”. »
Heu… la droite de notre pays, empêcher les Noirs de voter ? Il n’y va pas un peu fort, là, Peillon ? Même le journaliste de TMC semble gêné aux entournures, c’est dire… Si si, « ils [les gens de droite] ont été contre le vote des Noirs dans l’Histoire ».
Qui ? Quand ? Combien de temps ? Peillon n’en pipera mot… et pour cause !
Finalement, dans son genre, il est excellent, ce Peillon. Vieux briscard politicien et croire encore que « plus c’est gros, plus ça passe » ! Il n’a pas saisi que, justement, ça ne passe plus.
« La religion catholique qui doit disparaître », les enfants qu’il faut « arracher à tous les déterminismes » – en clair, les soustraire à l’influence de leurs parents -, les musulmans qui ont au moins autant de droits que les non-musulmans mais qu’il assimile aux juifs qui étaient privés de tous. Et maintenant des assertions purement mensongères : cela commence à faire un peu beaucoup, coco.
http://www.bvoltaire.fr/carolineartus/peillon-plus-cest-gros-moins-ca-passe,305147?mc_cid=316bfd30d0&mc_eid=a5eb12b154
VINCENT PEILLON, IDIOT UTILE DU FRONT NATIONAL ?
par Valérie Toranian
9 janvier 2017
Vincent Peillon n’est pas un imbécile. Il est professeur de philosophie. Il a été ministre de l’Éducation du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. On lui doit la réforme des rythmes scolaires (certes, dans le genre bérézina) et, plus intéressant, la promotion de la morale laïque dans les établissements scolaires, car « l’élève doit avoir la liberté de choix » et l’école « doit être capable de l’arracher à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel. »
Sur France 2, mardi 3 janvier, il a pourtant déclaré (à partir de 22 minutes) : « Certains veulent utiliser la laïcité – ça a déjà été fait dans le passé – contre certaines catégories de population, c’était il y a quarante ans [sic], les juifs à qui on mettait des étoiles jaunes. C’est aujourd’hui un certain nombre de nos compatriotes musulmans qu’on amalgame d’ailleurs souvent avec les islamistes radicaux. »
On en est resté bouche bée. Qu’est-il donc arrivé au défenseur éclairé de la laïcité, à l’historien auteur de Une religion pour la République, la foi laïque de Ferdinand Buisson (Le Seuil, 2010) ?
C’est simple, M. Peillon est désormais candidat à la primaire de la gauche et sa mission n’est plus d’évangéliser l’école et la jeunesse sur les vertus du pacte républicain fondé sur la laïcité, mais d’abattre Manuel Valls, par tous les moyens possibles. Manuel Valls entend rester droit dans ses bottes sur la laïcité ? Qu’à cela ne tienne, instillons le doute, semons le poison, interrogeons-nous sur le bien fondé de cette laïcité qui conduirait à la stigmatisation des musulmans comme on a connu, à une autre époque, la stigmatisation des juifs.
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/vincent-peillon-idiot-utile-front-national/
PEILLON : PLUS C’EST GROS, MOINS ÇA PASSE…
Au concours de qui va le plus dézinguer le Parti socialiste, il raflerait en ce moment le premier prix.
À quelques semaines de la présidentielle, si Vincent Peillon n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Au concours de qui va le plus dézinguer le Parti socialiste, il raflerait en ce moment le premier prix.
Après avoir comparé, sans rire, l’extermination des juifs sous Hitler « il y a quarante ans » (sic) avec la stigmatisation des musulmans de France, l’ex-ministre éclair de l’Éducation nationale nous entretient de sa vision de la gauche et de la droite : à gauche, c’est les gentils, à droite, c’est les méchants. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil. Mais attention, Peillon, le philosophe devant l’Éternel, argumente, c’est du lourd. Jugez plutôt.
« La gauche, c’est : “J’ai des droits, et je considère que si j’ai des droits – le droit de voter, le droit de me marier -, d’autres, même s’ils ont d’autres orientations, doivent avoir les mêmes droits.” La droite, c’est des gens qui considèrent qu’il y a des différences entre nous qui font que, par exemple, “si nous n’avons pas la même orientation sexuelle, moi j’ai le droit de me marier, lui n’a pas le droit de se marier. Il est noir ? Il n’a pas le droit de vote. C’est ça, notre histoire depuis deux siècles”. »
Heu… la droite de notre pays, empêcher les Noirs de voter ? Il n’y va pas un peu fort, là, Peillon ? Même le journaliste de TMC semble gêné aux entournures, c’est dire… Si si, « ils [les gens de droite] ont été contre le vote des Noirs dans l’Histoire ».
Qui ? Quand ? Combien de temps ? Peillon n’en pipera mot… et pour cause !
Finalement, dans son genre, il est excellent, ce Peillon. Vieux briscard politicien et croire encore que « plus c’est gros, plus ça passe » ! Il n’a pas saisi que, justement, ça ne passe plus.
« La religion catholique qui doit disparaître », les enfants qu’il faut « arracher à tous les déterminismes » – en clair, les soustraire à l’influence de leurs parents -, les musulmans qui ont au moins autant de droits que les non-musulmans mais qu’il assimile aux juifs qui étaient privés de tous. Et maintenant des assertions purement mensongères : cela commence à faire un peu beaucoup, coco.
http://www.bvoltaire.fr/carolineartus/peillon-plus-cest-gros-moins-ca-passe,305147
9-ISLAM – MOYEN-ORIENT- IMMIGRATION
SELON UN ARCHEVÊQUE ITALIEN, L'EUROPE DEVIENDRA MUSULMANE « PAR NOTRE STUPIDITÉ »
L'archevêque de Pompéi (Italie) Carlo Liberatii.
« Dans 10 ans, nous serons tous musulmans à cause de notre stupidité. » Ces propos indignes, passés inaperçus sauf des réseaux d'extrême droite, sortent tout droit de la bouche de l’archevêque de Pompéi Carlo Liberati. Dans une interview au journal La Fede Quotidiana publiée le 9 janvier, le dignitaire religieux raille la place de l’islam en Europe et l’accueil des migrants, trop massif à ses yeux.
Selon lui, la disparition d'une dimension religieuse - catholique surtout - de l'Occident en est responsable. « L'Italie et l'Europe vivent d'une manière païenne et athée, ils font des lois qui vont contre Dieu et ils ont des traditions qui sont propres au paganisme. Toute cette décadence morale et religieuse, au-delà de la foi, favorise l’islam », a déclaré l'archevêque, avant de poursuivre : « Dans dix ans, comme j’ai déjà dit, nous serons musulmans non pas à cause de l’islam, mais par notre stupidité. Ils font des enfants, pas nous. Nous sommes en plein déclin. »
« Aujourd’hui l’Église fonctionne peu, les séminaires sont vides sauf les paroisses qui sont encore debout mais il manque une vraie vie chrétienne. Tout ceci offre un boulevard pour l’islam », ajoute-t-il.
Carlo Liberati en rajoute une couche, cette fois-ci en ciblant les migrants :
http://www.saphirnews.com/Selon-un-archeveque-italien-l-Europe-deviendra-musulmane-par-notre-stupidite_a23364.html
LA QUÊTE DU SAVOIR DANS LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE (1/2)
Qu’est-ce que le savoir, si ce n’est la connaissance du monde et de soi-même, et l’un des piliers de la continuité de toute société, de toute culture et par conséquent de toute civilisation. Différents types de savoirs se côtoient depuis des siècles allant des sciences profanes aux sciences religieuses en passant par les savoir-être et les savoir-faire. Selon la conception arabe classique, maarifa signifie l’ensemble des connaissances mystiques et spirituelles. Al aadab désigne, quant à lui, l’art de bien se comporter en société, c’est-à-dire d’avoir une certaine « culture » et certaines règles de comportement.
http://www.saphirnews.com/La-quete-du-savoir-dans-la-civilisation-arabo-musulmane-1-2_a23357.html
LA QUÊTE DU SAVOIR DANS LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE (2/2)
La civilisation arabo-musulmane fut riche en savants, à l'esprit universel, ayant participé au rayonnement scientifique, culturel et littéraire en Orient. Parmi eux, l’imam Al Ghazali (1058-1111), connu pour ses activités de juriste, de théologien, et en tant que grand mystique, prônait une quête de savoir dans le seul but de satisfaire Dieu. « On a recherché la science par autre que Dieu, et la science n’a pas voulu de ceux qui ne veulent pas de Dieu », disait-il.
Par ses efforts dans la recherche de la science, il est devenu une référence dans une multitude de domaines. Outre l’éminent savant Al Ghazali, on peut citer Ibn Sina connu sous le nom d’Avicenne (980-1037), également un grand savant perse, connu depuis des siècles pour ses travaux sur la médecine qui ont influencé le monde médical tant en Orient qu’en Occident. Cependant, Avicenne n’était pas seulement un médecin mais aussi un philosophe, un politique, un astronome et un mathématicien. L’ouvrage le plus connu d’Avicenne est Al Qanun Fi-Tibb (Canon de la Médecine) qui est une encyclopédie composée de savoir médical, indispensable pour les médecins européens jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Il écrivit des centaines d’ouvrages sur des domaines aussi divers que la médecine, la philosophie, la géologie ou encore la physique.
Il y eut également de nombreuses femmes savantes qui se sont illustrées durant les différents siècles qui ont connu l’apogée de la civilisation arabo-musulmane.
http://www.saphirnews.com/La-quete-du-savoir-dans-la-civilisation-arabo-musulmane-2-2_a23362.html
SAVOIR, AVOIR, ÊTRE : POUR UN SENS À NOTRE CHEMINEMENT (1/3)
Quel sens à « savoir » ?
Rédigé par Abdelhakim Elhadouchi | Lundi 17 Août 2015
Savoir (1), avoir (2), être (3) : trois verbes, trois états de l’homme, trois étapes de sa vie ? Pourtant, il ne s’agit ni d’une ascension naturelle ni d’un programme intégré dans nos gênes. C’est une volonté.
http://www.saphirnews.com/Savoir-avoir-etre-pour-un-sens-a-notre-cheminement-1-3_a21170.html
AVICENNE, LE SAVOIR SANS RELÂCHE
Un prodige d'intelligence
Avicenne naît en 980 à Afshana, près de Boukhara, une région turcomane de culture iranienne. Son père, haut fonctionnaire de l’administration samanide, confie son éducation aux meilleurs maîtres. L’enfant est un prodige d’intelligence et de mémoire. A l'âge de 10 ans, il connaissait le Coran par cœur et avait été initié à la littérature arabo-persane, comme à la théosophie ismaélite. Il a appris les mathématiques et la jurisprudence islamique avec Ismaïl l'Ermite et an-Natili lui a enseigné la philosophie, la géométrie d’Euclide et l’Almageste de Ptolémée.
Dès l’âge de 14 ans, il devient intellectuellement autonome : il explique la logique d’Euclide à son maître an-Natili, et entame seul l’étude de la médecine. A 16 ans, des médecins de renom travailleront sous sa direction. A 17 ans, il parvient à guérir d’une maladie grave le prince du Khorassan. Reconnaissant, Nouh al-Mansour mettra à sa disposition le riche fonds de la bibliothèque des princes samanides.
Un homme de savoir et un homme d'Etat…
http://www.saphirnews.com/Avicenne-le-savoir-sans-relache_a17806.html
CELLULES ISLAMISTES…
Dans les prisons françaises, l’islam radical s’est généralisé
Auteur - Tugdual Le Bihan - Journaliste
Même si les prisons ne sont pas la filière privilégiée du recrutement djihadiste, l'islam radical s'y est généralisé. Face à cette menace, les personnels pénitentiaires sont handicapés par le manque de moyens et l'absence d'arsenal judiciaire approprié.
Prières collectives illégales, apologie du terrorisme, prosélytisme omniprésent : le dernier ouvrage du sociologue Farhad Khosrokhavar1 dresse un portrait alarmant des prisons françaises, devenues l’un des théâtres de la propagation de l’islam radical en France. Il aura fallu des centaines de morts pour que, en haut lieu, on prenne le problème au sérieux. Reste à se demander si les moyens mis en œuvre sont à la hauteur des enjeux.
Que se passe-t-il vraiment à l’ombre des cellules, derrière les portiques de sécurité, dans le secret des parloirs, entre les yeux des miradors ?
http://www.causeur.fr/prisons-islam-terrorisme-justice-deradicalisation-42240.html?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=97a13579d2-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-97a13579d2-57258861#
SYRIE/ALEP : LE SEUL RÉSULTAT DES REBELLES, C’EST LA DESTRUCTION !
À la célèbre Grande Mosquée des Omeyyades désormais en ruines, Charlotte d’Ornellas a tendu son micro aux Alépins. Leur jugement sur les rebelles est sans appel : ce sont des ignorants qui ont été attirés par l’argent et ont vendu leur pays.
Vidéo>
http://www.bvoltaire.fr/reportage/syriealep-le-seul-resultat-des-rebelles-cest-la-destruction,306511?mc_cid=b565c6c882&mc_eid=a5eb12b154
LE MENSONGE NE PEUT VENIR QU’APRÈS LA VÉRITÉ…
De même que le mensonge ne peut venir qu’après la vérité, ainsi l’islam vient-il après le christianisme (Jn 14.6). Pendant six siècles le christianisme vivait très bien sans l’islam… preuve est donc donnée que le christianisme n’a pas besoin de l’islam pour exister. Par contre, l’islam ne peut pas exister sans le christianisme, puisque sa raison d’être est de délivrer le monde de la foi chrétienne, laquelle constitue pour lui l’abomination par excellence (Coran 4.48).
Qui peut venir APRES le Christ, sinon l’Antichrist ?
Abbé Guy Pagès
http://www.islam-et-verite.com/mensonge-ne-venir-quapres-verite/
DIEU A-T-IL ENGENDRÉ (CORAN 112) ?
« Dieu n’engendre pas et n’est pas engendré » voilà l’affirmation par laquelle l’islam pense pouvoir rejeter la foi chrétienne en la nature trinitaire de Dieu. Je vais montrer comment cette objection n’a aucun fondement, et ce à partir de quatre lieux différents : l’histoire des religions, la théologie catholique, la nature, et le Coran.
Remarquons tout d’abord que dans les versets par lesquels le Coran refuse l’engendrement de Dieu ou par Dieu (112 ; 37.151-154 et 43.18), le terme « engendrer » est entendu comme si les chrétiens croyaient que Dieu est de nature humaine. Or, ce n’est pas le cas. Les chrétiens ne sont pas aussi stupides que les imaginent les musulmans : il n’est pas difficile en effet de comprendre que Dieu étant éternel, Il n’a pas été créé, et n’a donc pas de commencement.
Il faut rappeler quelques notions indispensables à l’éclaircissement de cette question, et d’abord la définition du mot « engendrer », car la division islamo-chrétienne est appuyée sur la confusion du sens des mots « engendrer » et « créer », confusion qui conduit les musulmans à croire que l’expression « Jésus est le Fils de Dieu, Dieu né de Dieu » signifierait pour les chrétiens que Dieu a été créé. Or, il n’en est rien ! Lorsque qu’un homme engendre son fils, il lui communique sa nature, humaine. Et c’est pourquoi nous ne disons pas qu’un homme engendre une table, mais qu’il la fabrique. Ainsi, lorsque Dieu communique Sa nature divine, on dit qu’Il engendre, et lorsqu’Il ne communique pas Sa nature à ce à quoi Il donne d’être, on dit qu’Il crée. Engendrer signifie donc communiquer sa propre nature, et n’est pas synonyme de créer.
Ensuite, il faut bien distinguer les notions de nature et de personne. Si vous et moi partageons la même nature humaine, nous ne sommes pas pour autant la même personne. C’est pourquoi, contrairement à ce qu’en juge trop vite l’islam, il n’est pas contradictoire d’affirmer en Dieu l’unicité de la nature et la trinité des personnes.
http://www.islam-et-verite.com/dieu-a-t-il-engendre-coran-112/
QUI EST ENFANT DE DIEU ?
On entend dire parfois que tous les hommes sont frères, ce qui est vrai puisque tous nous avons été créés par Dieu, le même Dieu. Mais si les hommes sont frères parce qu’ils ont été créés par Dieu, alors il faut le dire de toutes les créatures qui, elles aussi, ont été créées par Dieu. Ce qui faisait dire à St François d’Assise, « Mon frère le soleil », « Ma soeur l’eau ». On voit qu’être le frère d’une limace ou d’une salade, cela ne va pas très loin…
Surtout, ce qui nous donne à entendre qu’adorer Dieu en tant que Créateur n’est pas l’adorer en vérité, c’est que la création elle-même ne peut pas rendre gloire à Dieu parfaitement, comme Dieu le mérite. Le plan du Créateur dépasse la création. Ce qui nous fait dire cela, c’est la présence du mal, du péché dans la création, qui contredit le bien que Dieu commande. C’est la présence de la mort qui détruit la vie que Dieu donne gratuitement et généreusement.
Il faut donc que cette création passe dans une nouvelle dimension, où il n’y ait plus de mal, plus de péché, plus de mort, rien qui s’oppose à l’amour et la bonté de Dieu, à la vérité de Dieu. Cet ordre nouveau, cette nouvelle dimension est la Rédemption que Jésus a accomplie par Son Sacrifice, où Il a détruit le péché, assumé librement, volontairement jusqu’à la mort de la Croix afin de le pardonner et ainsi le détruire, le plongeant avec Lui dans la mort.
Au matin de Pâques, par Sa Résurection, Jésus a donné à notre humanité qu’Il avait assumée au sein de la Vierge Marie, une nouvelle dimension. Ainsi, il nous faut avoir une relation avec Dieu notre Créateur, mais encore avec Dieu, notre Rédempteur, le Verbe de Dieu fait chair qui nous a donné Sa vie, cette vie que nous recevons par le baptême. Et par le baptême, nous devenons enfants de Dieu, non plus seulement parce que nous aurions été créés par Dieu, comme toutes les créatures, mais comme seul Jésus est enfant de Dieu ; Jésus n’est pas une créature, Il est Dieu né de Dieu, Lumière né de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. Dieu qui a assumé notre nature humaine, en sorte que, par pure grâce, nous devenons par le baptême, participants de la nature divine.
Mais ça ne suffit pas encore d’être baptisé pour être sauvé car ce baptême, nous le
http://www.islam-et-verite.com/enfant-de-dieu/
LA CHARIA ET LE PROCESSUS D’ISLAMISATION, PAR ALAIN WAGNER
Alain Wagner, analyste et spécialiste de la problématique islamique ainsi qu’activiste de terrain, nous explique dans cette conférence pourquoi parler d’islam sans connaitre les caractéristiques de la charia nous condamne à ne rien comprendre à ce qui arrive à nos pays. Concevoir l’islam comme une religion, ne pas comprendre que l’islamisation est un processus de nature politique empêche nos sociétés de se défendre et d’entamer la nécessaire désislamisation de l’Occident.https://vimeo.com/198170201
http://www.islam-et-verite.com/charia-processus-dislamisation-alain-wagner/
368 TAHAR BEN JELLOUN, L’ÉCOLE CATHOLIQUE ET L’ISLAMISATION EN DOUCEUR
De nombreux parents d’élèves catholiques m’ont interpellé au sujet de l’entretien de Tahar ben Jelloun paru dans la livraison de décembre 2016 de la revue « Famille et éducation » (pp. 58-60), tirée à 900 000 exemplaires, par l’APEL, l’Association des Parents d’élèves de l’École Libre. J’ai alors décidé de vous présenter la critique de cet entretien parce qu’il est exemplaire de la façon dont la propagande islamique est instillée actuellement en Occident, et de la complicité avec laquelle celle-ci est reçue par des institutions ecclésiales, lesquelles collaborent de ce fait activement à notre islamisation programmée, chose si grave qu’elle appelle sans aucun doute l’interrogation du Christ : « Quand le Fils de l’homme reviendra, trouvera-t-Il encore la Foi ? (Lc 18.8) ».
Tahar Ben Jelloun, « écrivain, poète, peintre et essayiste, né au Maroc » mais vivant « en France depuis plus de quarante ans », est l’auteur d’un livre récent intitulé « Le terrorisme expliqué à nos enfants », livre que l’on comprend intéresser cette revue consacrée à l’éducation des enfants.
Pour rendre compte du terrorisme l’auteur entend d’abord faire œuvre d’historien, en replaçant «le mot terrorisme dans l’histoire ». Or, curieusement, en fait d’histoire, il se contente de citer la Terreur sous la Révolution française… Comme si les attentats qui se multiplient sur le sol de France étaient inscrits dans le code génétique français, et ne relevaient en rien de la nouvelle religion de paix et d’amour ! Pourquoi l’auteur ne cite-t-il pas plutôt Allah qui dit : « Nous allons jeter la terreur dans le coeur des mécréants. (Coran 3.151) » ; « Je me charge de jeter la terreur dans le cœur des infidèles. Égorgez-les ! Frappez-les ! (Coran 8.12) » ; « Allah a jeté la terreur dans leurs cœurs. Vous en avez tué une partie […] (Coran 33.26) », etc. etc. ?
Là où notre auteur ne se trompe pas, c’est lorsqu’il trouve la raison du succès des islamistes auprès des jeunes Français dans le fait que « l’Occident a renoncé à Dieu et adopté des modes vie qu’ils jugent décadents». Et en effet, le laïcisme ne pourra jamais
http://www.islam-et-verite.com/tahar-ben-jelloun-lecole-catholique-lislamisation-douceur/
ISLAM : LE COMBAT CONTRE L’APOSTATOPHOBIE, GRANDE CAUSE NATIONALE
La liberté de conscience était déjà affirmée par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, article 10, avec la précision fameuse « nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses« . Elle est confirmée par l’article 1 de la loi de Séparation de 1905 et figure encore dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Et pourtant …
Il existe bel et bien en France une souffrance qui touche de plus en plus de nos compatriotes : le sort trop souvent réservé aux ex-musulmans -ou considérés comme tels- qui espèrent un jour ne plus survivre dans le mensonge mais vivre pleinement leur délivrance. Partout où sévit l’islam, ils sont harcelés ou martyrisés, subissant la vindicte de leurs proches, de la rue musulmane et de toute la communauté. Alors que les atteintes permanentes à leur intégrité morale comme physique devraient être dénoncées et condamnées, elles sont volontairement ignorées par le pouvoir et cachées à l’opinion publique. Dans la profusion d’associations Théodule, aucune ne s’intéresse aux apostats.
Contrairement à sa propagande institutionnalisée, l’islam ne reconnait pas la liberté de religion, impose son paradigme et ignore la laïcité. Au même titre que la démocratie, la laïcité est pour les islamistes une religion ennemie. S’éloigner de l’islam est interdit. Son reniement s’appelle l’apostasie, un crime puni de mort dans le coran et les hadiths, textes sacrés, fondateurs, immuables, intouchables de l’islam. L’apostasie est une honte pour la communauté musulmane, l’honneur bafoué de l’oumma, « la grande nation » planétaire.
L’apostasie est sans doute le plus grand péril de l’islam admettent unanimement les experts. L’autorisation de quitter l’islam malgré l’interdit mahométan menace l’islam selon les islamologues, et représente une « attaque » selon les savants musulmans. Pour le Cheikh Al Qaradawi, président de l’Union Internationale des Savants Musulmans
http://www.islam-et-verite.com/9974-2/
THOMAS GUÉNOLÉ : "GILLES KEPEL NOURRIT L'ISLAMOPSYCHOSE"
Dans son dernier livre, le politologue explique que la société française perd pied dans son rapport à la minorité musulmane. Entretien.
Propos recueillis par Hugo Domenach
Avec son livre Islamo-psychose, pourquoi la France diabolise les musulmans (Fayard, sortie le 16 janvier), Thomas Guénolé décrète l'état d'urgence dans une France qui est « en train de perdre pied dans son rapport à la minorité musulmane ». Le politologue explique comment et pourquoi la France a fait de cette minorité un bouc émissaire de ses propres turpitudes et s'attaque à ceux qui, comme Gilles Kepel, nourrissent cette diabolisation.
Le Point.fr : Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
Thomas Guénolé : Parce qu'il y a urgence. La société française est en train de perdre pied dans son rap...
http://www.lepoint.fr/societe/thomas-guenole-gilles-kepel-nourrit-l-islamopsychose-14-01-2017-2097117_23.php?M_BT=438266583523&m_i=21M31ghl2hYrudZptHmRUGgk_SQO%2BKgoFQcI1IIdNMXXxi3eZ_MKztsO7KjEkFJmwsvMyDGd2lHdUNkFMHBvSHiAF9rF2N#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20170118
LA HONGRIE DE VIKTOR ORBAN PLACERA LES MIGRANTS DANS DES CENTRES FERMÉS
18/01/2017 – HONGRIE (NOVOpress) : Le premier ministre hongrois Viktor Orban n’a que faire des oukases de Bruxelles comme du politiquement correct. Son seul souci : épargner à la Hongrie les ravages de l’invasion migratoire. Désormais, les demandeurs d’asile, qu’ils soient rentrés légalement ou bien illégalement, ne pourront plus se déplacer librement sur le territoire hongrois. Ils seront systématiquement placés dans des centres fermés. Cela était le cas jusqu’en 2013, mais la Cour européenne des droits de l’homme et l’Union européenne avaient fait fermer ces camps au nom de leur conception des droits de l’homme.Orban se justifie d’une manière simple :
« Tout règlement juridique qui facilite les actes de terrorisme, doit être modifié dans l’intérêt de notre propre légitime défense. » http://fr.novopress.info/202851/hongrie-viktor-orban-placera-migrants-centre-fermes/
COMMENT MOLENBEEK EST DEVENU MOLENBEEK-SUR-DJIHAD : LE LIVRE ÉVÉNEMENT
Molenbeek-sur-djihad : tel est le titre de l’ouvrage qui paraît aujourd’hui aux éditions Grasset. Il est l’œuvre de deux journalistes, Christophe Lamfalussy, grand reporter à La Libre Belgique, et Jean-Pierre Martin, grand reporter à RTL Belgique. Le propos de ce qu’ils nomment un « thriller journalistique » : raconter comme Molenbeek, cette commune d’où étaient partis les assassins du commandant Massoud et auquel les djihadistes du Bataclan menés par Salah Abdeslam ont donné une renommée mondiale, est devenu un « incubateur du terrorisme ».
Ils se sont donc plongés « dans cet étrange creuset du terrorisme, étudiant sa réalité actuelle et son histoire pour essayer de comprendre l’explosion d’un islam radical au cœur de l’Europe ». « D’argent saoudien en mères fanatisées qui envoient leurs fils en Syrie », ils racontent « la désolante rencontre du fanatisme religieux, du plus misérable gangstérisme et de l’incompétence politique », soit « trente ans de dérives » qui sont « une leçon, non seulement pour la Belgique, mais pour toute l’Europe ».
C’est peu dire que les deux journalistes ont eu peur de « stigmatiser ». D’ailleurs, le titre donné à leur livre n’est pas de leur fait et leur a fait peur. « Nous le trouvions trop sensationnaliste », a avoué Jean-Pierre Martin sur RTL Belgique. Et puis…
« Et puis on s’est dit que c’était pas faux après avoir rencontré un magistrat qui nous a fait cette confidence au lendemain d’une première audition d’Abrini, l’“homme au chapeau“ des attentats de Bruxelles, qui avait dit lors de cette audition qu’il avait été à Raqqa, la capitale autoproclamée du califat de l’organisation terroriste Etat islamique, et qu’il avait constaté que “tout Molenbeek y était“. »
Les auteurs ne remettent jamais en cause l’immigration. Ils croient à la prévention, à l’intégration, etc. Mais s’ils ne proposent aucune autre solution que celles qui ont échoué, ils ont bel et bien identifié l’aveuglement complet des autorités belges, qui est aussi celui de toute l’Europe :
« On a commencé à se pencher sur cette histoire pour finalement mettre en évidence le fait que la Belgique, parce qu’elle ne connaissait absolument pas la culture du monde musulman au milieu des années 60, quand les premiers immigrés sont venus,
http://fr.novopress.info/202844/comment-molenbeek-est-devenu-molenbeek-sur-djihad-le-livre-evenement/
FRÈRE RACHID : L’ÉTAT ISLAMIQUE SUIT L’EXEMPLE DE MAHOMET
Voici un extrait d’un entretien vidéo que Frère Rachid a eu, en février de l’année dernière, avec Dale Hurd, journaliste à CBN (Christian Broadcasting Network). Dale Hurd y fait répondre Frère Rachid, ancien musulman converti et chroniqueur à Al-Hayat TV, sur le “cepaçalislam”, la remarque sans cesse entendue que la doctrine et la pratique de l’État Islamique n’auraient rien à voir avec les principes mahométans. Frère Rachid démontre, tout au contraire, que l’État Islamique – et les autres islamistes – suit scrupuleusement les exemples donnés par Mahomet dans ses écrits comme dans sa vie. L’entretien est mené en anglais mais sous-titré en français.
Vidéo
http://www.christianophobie.fr/la-une/frere-rachid-letat-islamique-suit-lexemple-de-mahomet#.WHOzLoWcFkg
10- USA & AMÉRIQUE (S)
QUI PRÊCHERA À L’INVESTITURE DE DONALD TRUMP ?
Six personnalités religieuses sont invitées à prier et prêcher lors de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, le 20 janvier prochain. Elles reflètent à la fois le pragmatisme, la stratégie politique et la sensibilité personnelle du nouveau président américain.
« Une nation sous l'autorité de Dieu ». Dans un pays aussi religieux que les États-Unis, il n'est guère étonnant que la cérémonie d'investiture présidentielle soit placée sous l'onction spirituelle, avec des prières et un serment sur la Bible. Pourtant, le rituel est de création récente. En 1937, le président élu Franklin Roosevelt convie un pasteur épiscopalien (anglican) à prononcer un court sermon, « l'invocation », suivi d'une prière, dite par un prêtre catholique. Depuis, la tradition a été cultivée par chaque président, avec différents ministres du culte.
Très attendue, « l'invocation » donne le ton spirituel du président, et a pour mission de réconcilier la nation par un temps de prière. Dans cette volonté de compromis, Barack Obama choisit pour son investiture en 2009 le pasteur baptiste Rick Warren. Recteur de la « méga église » californienne Saddleback Church, conservateur, opposé au mariage homosexuel et à l'avortement, il incarnait « l'autre Amérique », qui n'avait pas voté pour le président démocrate
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/monde/qui-prechera-a-l-investiture-de-donald-trump-211177
OBAMA PART AVEC LE BILAN LE PLUS CALAMITEUX DE TOUS LES PRÉSIDENTS DES ETATS-UNIS
Le président Barack Obama [va vivre] le jeudi 19 janvier le dernier des 2 920 jours qu’il a passés à la Maison Blanche. C’est l’heure du bilan. Il voulait faire de l’Amérique un pays plus fort, plus uni, plus exemplaire. Il l’a laissé divisée, hagarde, incertaine.
On chercherait vainement un président ayant remis à son successeur un état des lieux plus sombre que ne l’a fait Obama en passant jeudi, symboliquement, le relais à Donald Trump. Chiffres dantesques : 15 700 Américains (+ 11 %) assassinés dans les rues en 2015, 95 millions sans emploi, 42 millions nourris par des coupons alimentaires, 120 millions dépourvus d’économies, 11 millions d’étudiants (45 %) incapables de payer leur université, 3 millions de souscripteurs victimes du naufrage d’Obamacare et une classe moyenne aux revenus en chute libre : moins 20 % en dix ans.
L’Amérique d’Obama a réussi le tour de force de connaître une croissance annuelle inférieure à 3 %, d’ajouter 10 trillions de dollars à la dette nationale déjà abyssale et de dépasser les mille milliards de dollars de déficit commercial. Tous les chiffres clignotent au rouge. […]
Etrange personnage : beau parleur au charme qui électrise les foules, il combine dans un flou piégé narcissisme et démagogie, pour le plus grand bonheur de ses maîtres globalistes. Obama fut durant huit ans un valet discipliné du Nouvel Ordre, allant même jusqu’à oublier la sacro-sainte séparation des pouvoirs afin de rendre plus décisive la subversion de l’Amérique.
http://fr.novopress.info/202861/obama-part-avec-le-bilan-le-plus-calamiteux-de-tous-les-presidents-etats-unis/
ÉTATS-UNIS : UN DOCUMENT LAISSE DEVINER LA VOLONTÉ DE TRUMP DE SE DÉSENGAGER DU CONTINENT AFRICAIN
L'équipe de Donald Trump a transmis aux membres de l'administration américaine un document devant servir à élaborer sa future politique africaine, rapporte le New York Times. Son contenu semble confirmer la volonté affichée par le président élu de réduire l'implication des États-Unis sur le continent.
À lire aussi
États-Unis : Donald Trump aurait-il trouvé son « Monsieur Afrique » ?
Économie : que peut l’Afrique face à Trump en 2017 ?
Le temps presse pour Donald Trump. Le 45e président américain prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier prochain et doit se tenir prêt à gouverner, sur tous les fronts. C’est pourquoi, pour mieux dessiner les contours de sa future politique, le milliardaire consulte actuellement les différents services de l’administration américaine.
Un document aux questions sans équivoque
Et comme souvent avec le milliardaire, cet état des lieux ne se fait pas dans la demi-mesure. L’évaluation de la politique africaine de Washington n’échappe pas à la règle. Le New York Times rapporte que « l’équipe de transition » constituée autour de Donald Trump a envoyé un questionnaire aux responsables de la politique africaine au département d’État.
Quatre pages d’un document sans équivoque à en juger par le ton utilisé pour questionner les experts américains du continent : « Pourquoi devrions-nous dépenser autant de fonds dans l’aide au développement en Afrique alors que des gens souffrent ici aux États-Unis ? », peut-on lire par exemple.
Une question primordiale quand on sait que les États-Unis restaient en 2015 le premier bailleur mondial avec 31 milliards de dollars dépensés dans le domaine, dont 8 milliards pour la seule Afrique subsaharienne. Ce sera-t-il remis en cause par la vision isolationniste des États-Unis dans le monde prônée par Donald Trump ? Seul l’avenir le dira.
http://www.jeuneafrique.com/394098/politique/etats-unis-document-laisse-deviner-volonte-de-trump-de-se-desengager-continent-africain/?utm_source=Newsletter_JA_Actu&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter_JA_Actu_18_01_17
LA PAROLE DES ÉTATS-UNIS NE VAUT PAS UN KOPEK !
Toute la conquête de l’Ouest a été accomplie à coups de traités avec les nations indiennes que Washington s’est empressé de fouler au pied.
À écouter certains membres du Congrès américain, il faut prendre au sérieux l’hypothèse d’une invasion prochaine des pays baltes par la Russie, invasion qui, ipso facto, entraînerait une guerre contre les États-Unis. Ainsi donc, l’apocalypse qui, par bonheur, n’a jamais eu lieu du temps du goulag, des blindés à Prague, des barbelés à Berlin et des ogives nucléaires à Cuba, deviendrait possible aujourd’hui contre une Russie ouverte à McDonald’s et à Coca-Cola, et qui nous envoie des touristes par charter chaque été. Comprenne qui pourra.
À l’évidence, l’intervention aux côtés de Bachar el-Assad, l’annexion de la Crimée ou les courriels du Parti démocrate ne sont pas des raisons suffisantes pour risquer une guerre mondiale thermonucléaire. Alors comment en sommes-nous arrivés à ce degré de tension entre les deux superpuissances alors qu’au lendemain de la chute du mur de Berlin, l’Occident ne tarissait pas d’éloges sur Mikhaïl Gorbatchev (Михаил Горбачёв). Pour comprendre, il faut poser la bonne question. Comment l’OTAN a-t-elle survécu et même est-elle parvenue à se renfoncer, alors que le pacte de Varsovie a été dissous avec la fin de l’URSS ?
http://www.bvoltaire.fr/christopheservan/parole-etats-unis-ne-vaut-kopek,307259?mc_cid=b565c6c882&mc_eid=a5eb12b154
DONALD TRUMP, PRÉSIDENT LE MOINS POPULAIRE EN 40 ANS
A deux jours de son investiture, Donald Trump bat des records d'impopularité. Cela fait 40 ans qu'un président des Etats-Unis n'a pas pris le pouvoir avec une confiance si faible de l'opinion publique.
Pour l'instant, les Américains font confiance à leur futur président pour ce qui est de la création d'emplois. En effet, selon un sondage CNN, pour 61% d'entre eux, il est probable que le 45e président réussira à créer des emplois dans les régions les plus sinistrées du pays. Ils s'attendent également à ce qu'il fasse un excellent ou bon travail dans le domaine économique, selon un sondage pour ABC et le Washington Post.
Mais en dehors de ces deux points, la confiance à l'égard du président élu, qui sera investi vendredi, est loin de faire l'unanimité. Donald Trump récolte environ 40% d'opinions favorables, un faible score que révélait, hier, le sondage ABC/Washington Post. C'est 44 points en dessous du président sortant, et le taux le plus bas depuis 40 ans. Le président élu est également moins populaire à l'aube de son investiture que Jimmy Carter, Ronald Reagan, Bill Clinton ou les Bush, père et fils, à leur accession au pouvoir.
Bien que le faible taux d'approbation soit dû à une série de facteurs, sa réponse controversée sur l'interférence présumée de la Russie dans l'élection de 2016 a eu un impact non négligeable, selon le Time. Les citoyens américains pensent en effet que Trump s'est montré "trop amical" avec la Russie.
http://www.levif.be/actualite/international/donald-trump-president-le-moins-populaire-en-40-ans/article-normal-600915.html?utm_source=Newsletter-18/01/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&M_BT=5443005350908
D’OBAMA À TRUMP, UN AUTRE MONDE
Il y a quelques mois, Michelle Obama soulignait que, pour elle, un président devait servir de modèle à la jeunesse. L’action politique, les résultats ne sont pas tout. Comptent aussi l’idéal qu’un chef d’État incarne, son comportement personnel, les mots qu’il prononce quand la nation souffre. Une telle conception peut sembler romantique, dérisoire ou dépassée à l’heure où Donald Trump arrive, avec son cortège de menaces et d’insultes, ses casseroles russes, son entourage de sac et de corde.
Au moins les années Obama ne furent-elles entachées d’aucun scandale. « When they go down, you go up », professait encore l’ancienne First Lady. Autrement dit, plus on essaiera de vous tirer vers le bas, plus vous vous efforcerez d’élever le niveau. Le cœur plutôt que la rancœur, l’exemplarité plutôt que le cynisme, la couture plutôt que la fracture. En un mot : la classe. Abraham Lincoln, le premier président républicain, celui-là même qui abolit l’esclavage, reconnaîtrait en Obama son héritier et désavouerait Trump. Certes, le bilan intérieur mériterait des développements nuancés. Mais ce président quitte le pouvoir avec les honneurs. D’ailleurs, sa popularité reste sans commune mesure avec celle de son prédécesseur et surtout de son successeur, porté à la Maison-Blanche par une minorité de voix.
Plus fragile est le bilan diplomatique. Obama a débloqué certains
http://www.lavie.fr//debats/edito/d-obama-a-trump-un-autre-monde-17-01-2017-79238_429.php?IdTis=XTC-AGXN-G5IWCV-DD-D22IA-DI1C
LES SOUTIENS CHRÉTIENS DE DONALD TRUMP
Le 20 janvier, Trump réunira des représentants religieux qui prieront pour lui et pour la nation. Parmi eux, plusieurs pasteurs qui ont milité pour sa victoire.
C’est pratiquement une tradition. À chaque inauguration de leurs mandats depuis 1937, les présidents américains tiennent à marquer l’événement religieusement par des prières et invocations chrétiennes. L’idée est de symboliser des valeurs a priori fédératrices. Alors que l’exercice n’a rien d’obligatoire, le non-pratiquant Donald Trump ne compte pas rompre avec la tradition. Et il profitera du moment pour mettre en avant – devant des centaines de milliers de téléspectateurs – des représentants chrétiens qui correspondraient à sa sensibilité, certains à la réputation douteuse. Un de leurs mérites est tout simplement d’avoir aidé le républicain à gagner l’élection.
Ces personnalités tiendront, de fait, un rôle de premier plan lors d’un moment on ne peut plus solennel, au Capitole devant le Congrès, juste après que le président aura prononcé le serment, la main gauche posée sur deux Bibles différentes, celle d’Abraham Lincoln et la sienne...
http://www.lavie.fr//actualite/monde/les-soutiens-chretiens-de-donald-trump-18-01-2017-79244_5.php?IdTis=XTC-AGXN-G5IWCV-DD-D22IA-DI3Q
11-RUSSIE
UBU À KALININGRAD
L’hystérie antirusse ne cesse de monter dans les pays Baltes et en Pologne, attisée par l’OTAN qui y débarque des troupes et des centaines de chars.
La dernière provocation antirusse en date est la décision de la Lituanie d’ériger un mur de 135 km à sa frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad. Un mur qui sera pour l’essentiel financé par l’Union européenne : à hauteur de 25 millions d’euros (3,6 millions étant à la charge de la Lituanie). L’art du gaspillage de l’argent public…
Le ministre lituanien de l’Intérieur, Eimutis Misiunas, dit à l’AFP que « les raisons en sont à la fois économiques – empêcher la contrebande – et géopolitiques – renforcer la frontière extérieure de l'Union européenne ».
Evidemment, le coup de la contrebande est bidon. Et renforcer la frontière extérieure de l’UE à Kaliningrad est une mauvaise farce, quand des millions de migrants arrivent de partout – sauf de Kaliningrad.
Le mur est « un signe que [la Lituanie] considère le pays voisin comme un agresseur potentiel », dit ouvertement le ministre…
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/01/17/ubu-a-kaliningrad-5899907.html
12-BOUDDHISME
13-CHINE
POLLUTION EN CHINE: LES BUREAUX DE LA MÉTÉO INTERDITS D’ALERTE
La Chine a interdit aux bureaux locaux de la météo d’émettre des alertes à la pollution de l’air, a rapporté la presse mercredi, une mesure officiellement destinée à éviter les annonces contradictoires, mais qui génère des soupçons.
Les villes de Chine sont régulièrement frappées par un brouillard grisâtre chargé de particules fines, très dangereuses pour la santé. La récurrence du phénomène, couplée à l’impression que la situation ne s’arrange pas, provoque la colère de nombreux Chinois.
Le niveau d’alerte le plus élevé (rouge) est décrété lorsqu’un épisode de pollution grave est prévu pour plus de 72 heures. Il peut déclencher la circulation alternée, l’arrêt de la production dans les usines ou la fermeture d’écoles.
L’Administration nationale météorologique a ordonné mardi à ses services locaux de « stopper immédiatement la publication d’alertes au brouillard de pollution », selon la photo d’une note interne publiée sur le site de microblogs Weibo. La mesure a été prise car « il est arrivé que les bureaux locaux de la météo et l’administration de la protection environnementale publient des informations contradictoires » sur le sujet, a déclaré un responsable de l’Administration nationale météorologique au site internet d’information The Paper.Ce problème était notamment survenu durant une vague de pollution à Pékin aux alentours de Noël 2015. Les deux services avaient émis des alertes de niveaux différents.
Un mécanisme commun sera désormais mis en place afin de déterminer quel service décrétera chaque alerte, a indiqué le responsable, cité par The Paper.
http://www.bvoltaire.fr/actu/pollution-en-chine-les-bureaux-de-la-meteo-interdits-dalerte?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=f5c0dfc0f0-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-f5c0dfc0f0-30418537&mc_cid=f5c0dfc0f0&mc_eid=a5eb12b154
14-VARIA
LE FACTEUR, LA LETTRE ET LE “PRÉDICAT“ !
Chaque semaine, Pascal Paillardet se penche sur un mot ou une expression dans l'air du temps et livre, en dilettante, le fruit de ses observations.
Que fait le facteur quand il distribue le courrier ? « Ben, son métier ! », ricanent les cancres du fond de la classe. Les fayots du premier rang savent bien, eux, qu’il fait quelque chose de bien plus beau : quand il distribue le courrier, le facteur à bicyclette fait de la grammaire. Il donne en pédalant un exemple de prédicat . Bardé de sa sacoche gonflée de nos missives les plus tendres, le préposé participe à l’expérience linguistique. C’est pourquoi il convient d’honorer le facteur pour tout ce qu’il apporte à notre culture. Il fait du prédicat non seulement quand il dépose les lettres d’amour, mais aussi quand il apporte les factures ou carrément les colis. Et qu’est-ce donc que ce prédicat ? C’est un concept extrêmement difficile à décacheter.
Le terme prédicat a surgi comme une étoile filante dans le ciel de l’actualité, à l’occasion d’une polémique sur l’apprentissage de la grammaire. Issue des vocables latins praedicatum (« attribut ») et praedicare (« annoncer, prêcher »), cette notion avait déjà été introduite dans les programmes dans les années 1990.
http://www.lavie.fr//debats/encore-un-mot/le-facteur-la-lettre-et-le-predicat-17-01-2017-79236_683.php?IdTis=XTC-AGXN-G5IWCV-DD-D22IA-DEG2
LE FEUILLETON TROMELIN
Le projet de loi visant à autoriser l’accord entre la France et l’Ile Maurice sur Tromelin a été retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.
L’accord a été signé en catimini en juin 2010 (Sarkozy). Le projet de loi destiné à l’approuver a été voté sans débat par le Sénat en 2012. Mais il fut retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée en 2013, un député ayant découvert de quoi il s’agissait et l’ayant dénoncé sur la place publique.
Le texte a été réintroduit subrepticement mais quelques députés vigilants ont de nouveau fait du bruit, et on l’a donc de nouveau retiré, tout en promettant qu’on le remettrait sur les rails à la prochaine législature…
Tromelin est une île d’un kilomètre carré, revendiquée par l’Ile Maurice. En 2010, on a conclu avec Maurice un accord de « cogestion » économique, scientifique et environnementale. Première étape vers un largage pur et simple. Or Tromelin, ce n’est pas seulement un bout de terre. C’est tout ce qu’il y a autour : 280.000 km2 de domaine maritime exclusivement français.
Mais qui donc tient tant à abandonner un tel domaine ?
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/01/17/le-feuilleton-tromelin-5899901.html
GALLAGHER: "LA GENTE PERCIBE QUE LAS PALABRAS Y GESTOS DEL PAPA SON SINCEROS. ÉSA ES SU MAYOR FORTALEZA"
El canciller vaticano elogia la "claridad de juicio" de Francisco en cuestiones de política exterior
Cameron Doody, 17 de enero de 2017 a las 21:55
El Santo Padre llama a todo por su nombre. No le preocupan las consecuencias políticas. Se interesa por la gente y su sufrimiento
http://www.periodistadigital.com/religion/vaticano/2017/01/17/religion-iglesia-vaticano-paul-gallagher-la-gente-percibe-que-las-palabras-y-gestos-del-papa-son-sinceros-es-su-mayor-fortaleza.shtml?utm_source=Religi%C3%B3n+Digital&utm_campaign=e228fac71f-EMAIL_CAMPAIGN_2017_01_18&utm_medium=email&utm_term=0_afbad51ad0-e228fac71f-161694617
Diálogo entre religiones en Tierra Santa
(C. Doody).- "La gente percibe claramente que las palabras y gestos del Papa son verdaderos y sinceros. Ésa es su mayor fortaleza". El "ministro de Exteriores" del Vaticano, Paul Gallagher, ha dado un fuerte respaldazo al Papa Francisco, subrayando que el empeño del pontífice en el diálogo ya ha dado importantes frutos a nivel diplomático, socio-cultural y interreligioso.
"Creo que el Santo Padre, mediante sus muchos gestos valientes, nos ha mostrado sin lugar a dudas que el diálogo no es solo necesario y productivo, sino que también ¡es posible!". El Secretario para las Relaciones con los Estados de la Santa Sede ha concedido una entrevista al National Catholic Register, en la que ha dado un muy positivo balance de la estrategia de diálogo que el Papa ha mantenido en la política exterior -e interior- de la Iglesia.
A las crisis bélica, económica, social y migratoria que se viven en el mundo actual, el Papa ha ofrecido, una y otra vez, esa misma respuesta. Tan recientemente como su discurso al cuerpo diplomático acreditado ante la Santa Sede el pasado día 9. Ocasión en la que reclamó que en Europa y en otros contextos donde se experimenta tensiones "la disponibilidad al diálogo es la única manera de garantizar la seguridad y el desarrollo".
Según Gallagher, "Francisco subrayó el papel positivo de la religión en la sociedad y la contribución de obras religiosas a la búsqueda del bien común a través de la educación y la asistencia social". En manos de este Papa, añade, estas herramientas del diálogo y el acuerdo se vuelven especialmente poderosas. Y eso por su "claridad de juicio", por su empatía con las personas y por sus experiencias personales. "El Santo Padre llama a todo por su nombre. No le preocupan las consecuencias políticas. Se interesa por la gente y su sufrimiento", dice el diplomático.
Y ¿cuáles han sido los frutos de la estrategia? ¿Han sido reivindicados el juicio, empatía y testimonio personal del Papa? Sin ninguna duda, responde Gallagher. Las pruebas son las cada vez más numerosas y productivas relaciones diplomáticas que la Santa Sede mantiene. "Es un diálogo continúo y mayormente positivo, que es muy útil para profundizar en el conocimiento mutuo, el entendimiento y la confianza", opina.
Incluso en las relaciones del Vaticano con Ucrania o con China -situaciones en las que se le ha acusado al Papa de hacer demasiadas concesiones a los dos regímenes- Gallagher respalda al Papa incondicionalmente.
"No se trata de pragmatismo vs. la defensa de un ideal", recuerda. "El Santo Padre busca el diálogo a todos los niveles, pero eso no significa que para mantener el diálogo esté dispuesto a renunciar a la verdad, al bien de la gente o de la Iglesia".
1-DIRECT DU VATICAN 2-FRANÇOIS & ÉGLISE 3-OECUMÉNISME 4-LITURGIE 5-SPIRITUALITÉ 6-ÉTHIQUE 7-LAICITÉ 8-ISLAM 9-USA-CUBA 10-BOUDISME 11-VARIA
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1- EN DIRECT DU VATICAN
ALETEIA 18 JANVIER 2017
Accès à tous les articles du jour: http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=fc92604a80&e=72f681e023
Sélection d’articles :
Après son accident de voiture, Mariella n’avait presque aucune chance de survivre. Et pourtant…
Le docteur Charbel Taouk a confié à la famille de la blessée : "Moi je n'ai rien fait, un miracle est arrivé !".
Dis maman, comment on fait les bébés ?
Nul besoin de longs discours scientifiques mais des mots simples et vrais.
Vidéo. Dieu dans la pub
Décryptage sur KTO des codes catholiques utilisés dans la publicité avec le père Gautier Mornas.
Le pape François demande pardon aux pauvres
Au nom de tous les chrétiens qui tournent la tête à la vue d’un sans-abri dans la rue.
Martin Scorsese : « Avoir pu réaliser Silence, à cette étape de ma vie, est une grâce »
Le cinéaste américain confie aux jésuites son "obsession" pour la dimension spirituelle de la …
CathoVoice forme des laïcs à s’exprimer dans les médias
Vous n'aurez plus peur de témoigner de votre foi !
On dit que le catholicisme revient. Mais lequel ?
Sa diversité offre le prototype du « vivre-ensemble ».
De nouvelles révélations sur le scandale des prêtres pédophiles
Trois éléments clefs pour comprendre les révélations annoncées par Emiliano Fittipaldi à l’occasion de la sortie de son …
Saint du jour: Saint Jaime Hilario
Originaire de Lérida en Espagne, il entra chez les frères des Ecoles chrétiennes, où il était aide-jardinier et cuisinier, car ses infirmités l'empêchaient d'enseigner. Il
2-FRANÇOIS & ÉGLISE
DÉBAT À LA LIBRAIRIE LA PROCURE SUR LE PAPE FRANÇOIS
Le mercredi 1er février 2017, à 20 heures, une grande soirée-débat consacrée au pape François aura lieu à la Librairie La Procure (3, rue de Mézières – 75006 Paris). Le débat sera dirigé par François Maillot en présence de quatre auteurs, qui ont chacun écrit un ouvrage sur le pape François : Virginie Riva (Ce pape qui dérange), Jean-Louis De La Vaissière (François dans la tempête), Laurent Dandrieu (Eglise et immigration. Le grand malaise) et Erwan Le Morhedec (Identitaire. Le mauvais génie du christianisme). Le pontificat actuel suscite des polémiques, que ce soit sur la question des migrants ou sur d’autres sujets. Récemment, un certain catholicisme identitaire est mis en cause, notamment à travers la sortie de l’ouvrage de l’un des invités. Bref, un débat qui sera certainement passionnant !
http://www.infocatho.fr/debat-a-la-librairie-la-procure-sur-le-pape-francois/
UN APPEL URGENT À LA PRIÈRE
Un appel urgent à la prière : pour que le Pape François confirme la praxis immuable de l’Église à l’égard de la vérité et de l’indissolubilité du mariage.
À la suite de la publication de l’Exhortation apostolique Amoris lætitia, il a été publié dans certaines Églises particulières des normes pour son application et des interprétations selon lesquelles les divorcés qui ont réalisé un mariage civil avec un nouveau partenaire, nonobstant le lien sacramentel qui les unit à leur époux légitime, sont admis au sacrement de la Pénitence et de l'Eucharistie sans remplir leur devoir, établi par Dieu, de cesser de violer le lien de leur mariage sacramentel existant.
La cohabitation more uxorio avec une personne qui n’est pas le conjoint légitime représente à la fois une offense à l’alliance de la rédemption, dont le mariage sacramentel est un signe (cf. Catéchisme de l’Église catholique, 2384) et une offense au caractère nuptial du mystère eucharistique lui-même. Le pape Benoît XVI a mis en évidence cette corrélation lorsqu’il a écrit : « L'Eucharistie fortifie d'une manière inépuisable l'unité et l'amour indissoluble de tout mariage chrétien. En lui, en vertu du sacrement, le lien conjugal est intrinsèquement relié à l'unité eucharistique entre le Christ époux et l'Église épouse (cf. Ep 5, 31-32). » (Exhortation apostolique Sacramentum caritatis, n. 27).
Les pasteurs de l’Église qui tolèrent ou qui autorisent, même dans des cas individuels ou exceptionnels, la réception du sacrement de l’Eucharistie par les divorcés que l'on dit « remariés », sans qu’ils revêtent l’« habit de noce », malgré le fait que Dieu lui-même l’a prescrit dans la Sainte Écriture (cf. Mat. 22, 11 et 1. Cor. 11, 28-29) comme condition requise pour la digne participation à la noce eucharistique, ces pasteurs, disons-nous, sont ainsi complices d’une offense continue vis-à-vis du lien sacramentel du mariage, du lien nuptial entre le Christ et l’Église et du lien nuptial entre le Christ et l'âme individuelle qui reçoit son Corps eucharistique…
http://www.hommenouveau.fr/1895/religion/un-appel-urgent-a-la-priere.htm
LAURENT DANDRIEU : « L’ÉGLISE CONFOND CHARITÉ ET POLITIQUE D’IMMIGRATION ! »
Dans son dernier ouvrage, Église et immigration : le grand malaise, Laurent Dandrieu revient sur l’histoire de l’Église catholique vis-à-vis de l’immigration. Un livre qui, selon l’auteur, a pour vocation de créer l’électrochoc qui permettra l’ouverture d’un débat sur la notion même de charité. Explications.
Vidéo >
http://www.bvoltaire.fr/laurentdandrieu/leglise-confond-charite-politique-dimmigration,307143?mc_cid=b565c6c882&mc_eid=a5eb12b154
RÉCEPTION D’AMORIS LÆTITIA : LA CONFUSION DEMEURE
Faisons un premier bilan de la réception d’Amoris lætitia. Deux lignes interprétatives s’opposent : la première est représentée par les évêques argentins de la province de Buenos Aires. Dans leur texte daté du 5 septembre 2016, la discipline de Familiaris consortio (la continence complète lorsque, pour de graves raisons, les concubins ne peuvent se séparer) est rappelée mais elle n’est présentée que comme une proposition possible et non comme une exigence. Le texte continue : « En d’autres circonstances plus complexes, et lorsqu’il n’a pas été possible d’obtenir une déclaration de nullité, l’option évoquée peut ne pas être mise en œuvre dans les faits. Nonobstant, un chemin de discernement est également possible. Si on en arrive à reconnaître que, dans un cas concret, il y a des limitations qui atténuent la responsabilité et la culpabilité, particulièrement lorsqu’une personne estime qu’elle tomberait dans une nouvelle faute en faisant du tort aux enfants de la nouvelle union, Amoris laetitia ouvre la possibilité de l’accès aux sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie. Ceux-ci à leur tour disposent la personne à continuer de mûrir et de croître avec la force de la grâce. » Remarquons ici l’étrange argument pointant un soi-disant conflit de devoirs déjà utilisé pour court-circuiter la norme d’Humanæ vitæ : en quoi, en effet, la continence entre les concubins pourrait-elle mettre en danger leurs enfants ?
La deuxième ligne d’interprétation est représentée par le texte de l’archevêque de Philadelphie, daté du 1er juillet. Après avoir rappelé le nécessaire accompagnement auquel Amoris lætitia invite les pasteurs, Mgr Chaput en cite le § 300 : « Ce discernement ne pourra jamais s’exonérer des exigences de vérité et de charité de l’Évangile proposées par l’Église ». Puis il pose la question controversée : « Les divorcés remariés civilement peuvent-ils recevoir les sacrements ? D’une manière générale, les baptisés membres de l’Église sont, en principe, toujours invités aux sacrements. Les portes du confessionnal sont toujours ouvertes à ceux qui se repentent et qui ont le cœur contrit. Qu’en est-il de la communion ? Tout catholique, et pas seulement les divorcés remariés, doit, avant de recevoir l’Eucharistie, confesser sacramentellement tous les péchés graves dont il ou elle a conscience et prendre la ferme résolution de changer. Dans certains cas, la responsabilité subjective de la personne pour une action passée peut être diminuée. Toutefois la personne doit tout de même se repentir et renoncer à son péché, avec une ferme volonté de se corriger. » Et Mgr Chaput de rappeler la nécessité pour les concubins vivant comme frère et sœur de communier dans la plus grande discrétion « de manière à éviter le scandale ou de donner à penser que l’enseignement du Christ peut être laissé de côté. (…) Cet enseignement paraîtra dur à beaucoup de gens, mais être moins explicite serait induire les gens en erreur quant à la nature de l’Eucharistie et de l’Église ».
http://www.hommenouveau.fr/1883/editorial/reception-d-amoris-latitia---la-confusion-demeure.htm
MARINE LE PEN ET LE PAPE FRANÇOIS: LE GRAND PARDON?
De la tumultueuse histoire des rapports entre FN et Vatican
On se souvient de l’étrange dispute entre Alain Juppé et François Fillon, dans l’entre-deux tours de la primaire, chacun revendiquant sa supposée plus grande proximité avec le pape François. Et si en la matière, Marine Le Pen avait bien plus d’arguments à faire valoir?
Le FN et les chrétiens, un double contentieux
Il est certes probable qu’elle hésitera à afficher une telle prétention car son contentieux politique avec les chrétiens est double. D’une part, lors de son accession à la tête du parti, elle a essuyé de vives critiques de certains catholiques traditionnels constituant un des courants historiques du Front national. D’autre part, elle demeure aux yeux de beaucoup d’autres, « la fille Le Pen », avec tout ce que ce nom peut charrier dans l’imaginaire collectif de connotations diamétralement opposées aux « valeurs évangéliques ». Il n’en demeure pas moins que l’hypothèse mérite d’être discutée. Pour l’envisager sérieusement, il est nécessaire de se déprendre d’une image médiatique du pape « ami des migrants », spécialement des musulmans, et donc promoteur du mondialisme, bête noir de Marine Le Pen. Au cœur de la vision politique du pape argentin, il y a les peuples comme sujets de résistance au néo-colonialisme qu’est la globalisation libérale.
http://www.causeur.fr/marine-le-pen-eglise-fn-francois-42074.html
« UNE CORRECTION FRATERNELLE » DU PAPE « N’EST PAS POSSIBLE », AFFIRME LE CARDINAL MÜLLER
Il n’y a en ce moment « aucun danger pour la foi », estime le cardinal Müller qui juge « dommageable pour l’Église » l’attitude de quatre cardinaux ayant publié leur lettre au pape.
Interrogé samedi 7 janvier par Stanze Vaticane, l’émission sur le Vatican de la chaîne italienne d’information continue Tgcom24, le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a jugé que la « correction fraternelle » du pape François évoquée par le cardinal Raymond L. Burke « n’est pas possible car il n’y a aucun danger pour la foi »....
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Une-correction-fraternelle-du-pape-nest-pas-possible-affirme-le-cardinal-Muller-2017-01-09-1200815790?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20170109&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=544190&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
MGR SCHNEIDER : «J’AI DEMANDÉ À MGR FELLAY DE NE PAS TARDER PLUS LONGTEMPS À DONNER SON ACCORD»
Mgr Athanasius Schneider a donné un entretien à un site espagnol. Florilège :
«La théorie du genre est une dépravation, le forme terminale du marxisme.»
«Si c’est possible, les parents doivent retirer leurs enfants des écoles où on leur enseigne la théorie du genre.»
«Nous devons aimer le pape de manière surnaturelle, en priant pour lui, et non pratiquer une forme de papolâtrie.»
«Je suis convaincu que dans les circonstances présentes, Mgr Lefebre accepterait sans hésiter la proposition canonique d’une prélature personnelle.» «Mgr Lefebvre est un homme qui avait un sens profond de l’Eglise.» «J’ai demandé à Mgr Fellay de ne pas tarder plus longtemps à donner son accord, et j’ai confiance en la providence, encore qu’il ne soit pas possible d’être sûr à 100%.»
http://www.lesalonbeige.fr/mgr-schneider-jai-demande-a-mgr-fellay-de-ne-pas-tarder-plus-longtemps-a-donner-son-accord/
CONFUSION ET “DUBIA” AUTOUR D'“AMORIS LAETITIA” : MGR SCHNEIDER LANCE - UN APPEL URGENT À LA PRIÈRE POUR LE PAPE
Voici le texte complet qui m'a été communiqué par Mgr Athanasius Schneider et qu'il souhaite voir très largement diffusé. L'évêque actuel de l'archidiocèse d'Astana, Mgr Tomas Peta, son évêque émérite Mgr Jan Pawel Lenga et Mgr Schneider, évêque auxiliaire en sont les consignataires.
Rappel de la doctrine immuable de l'Eglise sur le mariage indissoluble et son lien étroit avec l'Eucharistie, mais aussi mise en garde contre le « danger très réel » de voir le divorce implicitement légitimé par normes tirées par certaines Eglises particulières d'“Amoris laetitia”, le texte dit la gravité de la situation où se trouve aujourd'hui l'Eglise.
Il appelle à prier pour le Pape, afin que celui-ci apporte la nécessaire clarification dans la confusion. – J.S.
http://leblogdejeannesmits.blogspot.ca/
LIBAN - LE PRÉSIDENT AOUN DÉNONCE L’AVIDITÉ DES CHRÉTIENS, PLUS DANGEREUSE QUE LES BOMBES
Le nombre des chrétiens au Proche-Orient diminue non seulement à cause des conflits et des violences mais aussi du fait de la faible aptitude des communautés chrétiennes à prendre des responsabilités à caractère politique et dans le domaine de la gestion des institutions publiques. Le premier danger pour les chrétiens de la région n’est pas représenté par les bombes mais par la diffusion parmi eux également d’une certaine avidité d’argent et de ressources.
C’est ce qu’a déclaré le Président libanais, le Général (2S) Michel Aoun, chrétien maronite, en recevant le 16 janvier, au Palais présidentiel, les membres du Comité exécutif du Conseil des Eglises du Proche-Orient. De la délégation faisaient partie des représentants de l’ensemble des Eglises et communautés ecclésiales présentes au Proche-Orient, dont les Patriarches Ignace Ephrem II de l’Eglise syro-orthodoxe et Yohanna X de l’Eglise grecque orthodoxe d’Antioche.
Dans son intervention, le Président libanais a fait référence à la diminution drastique de la présence chrétienne autochtone en Palestine et en Irak, où, de la première Guerre du Golfe à ce jour, le nombre des chrétiens est passé de plus de 1 million à 300.000. « En ce qui concerne la Syrie nous ne savons pas encore combien de chrétiens ont immigré ». Face à ces processus, il faut reconnaître que seule la participation active des chrétiens à la vie politique de leur nation peut, à la longue, préserver la continuité de communautés chrétiens autochtones.
http://www.infocatho.fr/le-president-aoun-denonce-lavidite-des-chretiens-plus-dangereuse-que-les-bombes/
LES ÉVÊQUES DU PANAMA INVITENT À COMBATTRE LA PAUVRETÉ EN TRANSFORMANT L’ASSISTANAT EN PROMOTION HUMAINE
Au terme de l’Assemblée de la Conférence épiscopale de Panama (CEP), les Evêques ont envoyé un Communiqué au Peuple de Dieu. Le premier point du document envoyé à Fides concerne l’engagement de la CEP à propos de l’organisation des Journées dans les Diocèses précédant la Journée mondiale de la Jeunesse 2019.
La deuxième partie du document passe en revue différents aspects de la situation nationale qui doivent être contrôlés : la famille, l’instruction publique, l’idéologie du genre, l’aide économique internationale, qui arrive sous diverses conditions.
En réponse à cette analyse, les évêques proposent de combattre la pauvreté au travers de l’engagement à transformer l’assistanat en promotion humaine et la corruption au travers d’une éthique sociale juste.
« Chacun doit être ouvert aux besoins de la solidarité et du bien commun. La pauvreté n’est pas seulement une question économique mais aussi de nature morale et culturelle. Il existe une pauvreté morale et culturelle qui nous a empêché d’entreprendre les changements nécessaires » peut-on lire dans le texte.
« Nous devons avoir à l’esprit le fait que le pays n’est pas une ferme mais un héritage qu’il faut savoir accepter, protéger et agrandir. Il s’agit d’un bien commun et, en tant que tel, ce n’est pas seulement un don mais également une responsabilité » conclut le document
http://www.infocatho.fr/les-eveques-du-panama-invitent-a-combattre-la-pauvrete-en-transformant-lassistanat-en-promotion-humaine/
LES ÉVÊQUES SUISSES CRÉENT UN SERVICE SPÉCIALISÉ EN SOINS PALLIATIFS
La Conférence des évêques suisses (CES) annonce la création d’un service spécialisé en soins palliatifs. Son objectif principal est de garantir, par un travail de coordination, de mise en réseau et de lobby, que les personnes gravement malades reçoivent aussi, à côté des traitements médicaux et infirmiers, un accompagnement pastoral professionnel.
Les soins palliatifs se développent fortement en Suisse et font désormais partie intégrante du système de santé, rappellent les évêques. Ils ont donc décidé de se doter d’un service spécialisé de coordination des divers réseaux catholiques travaillant dans ce domaine. Le traitement et l’accompagnement palliatifs visent à assurer aux personnes souffrant d’une maladie incurable, mortelle ou chronique la meilleure qualité de vie possible, un traitement global de leurs symptômes et un soutien. La CES veut, à travers ce nouveau service, accroître l’importance de la pastorale dans la santé publique.
http://www.infocatho.fr/les-eveques-suisses-creent-un-service-specialise-en-soins-palliatifs/
CLÔTURE DU PROCÈS DIOCÉSAIN POUR LA BÉATIFICATION DE SŒUR LUCIE
Le procès de diocésain en vue de la béatification de soeur Lucie de Fatima ocd se conclura solennellement dans moins d’un mois, en l’anniversaire de sa « naissance au ciel », le 13 février 2017, au carmel de Coimbra (Portugal).
Les actes seront ensuite envoyés sous scellés à Rome à la Congrégation pour les causes des saints, indique un communiqué de la postulation.
Lire la suite http://www.infocatho.fr/cloture-du-proces-diocesain-pour-la-beatification-de-soeur-lucie/
LE CARDINAL VINGT-TROIS REVIENT SUR L’ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LOURDES. ISLAM, LES ÉVÊQUES NE SONT PAS IRÉNIQUES
L’absence de Mgr Pontier à Lourdes s’est traduite par l’absence de discours d’ouverture et de clôture. Le cardinal Vingt-Trois revient donc sur cette session, pour KTO.
Il reprend le sens de la démarche de jeûne et prières, démarche de repentance sur l’attitude et les négligences de l’Eglise en ce qui concerne la pédophilie.
L’archevêque de Paris commente aussi leur rencontre avec le cardinal Tauran qui a permis une prise de conscience de la question islamique au niveau mondial. Une difficulté qui se rencontre partout. Comment connaître les difficultés des communautés islamiques, comment trouver un interlocuteur qui accepte d’être interlocuteur ?
Pour le prélat, les évêques ne sont pas iréniques, ils sont porteurs d’une forme de relation avec les responsables musulmans. Ils se trouvent face à des musulmans pour la rencontre et d’autres pour la conquête.
Un discours plus enrobé, moins net et plus embrouillé que celui du cardinal Tauran et qui traduit l’embarras réel de l’épiscopat face à la question islamique. Question qui place l’épiscopat français à la croisée des chemins de l’histoire. On retrouve dans la gêne prudente du cardinal Vingt-Trois à la fois le poids d’années d’irénisme (dont la lettre aux habitants de France est un signe) et la violence du réel qui s’abat sur le christianisme.
On sent bien qu’il y a comme un « défaut de logiciel ». Les évêques sont confrontés à une réalité qui les secoue, comme tout catholique, mais qui semble aller à rebours de toute une manière de penser le monde qui, force est de le constater, n’est plus adaptée au temps que nous vivons.
http://www.infocatho.fr/le-cardinal-vingt-trois-revient-sur-lassemblee-pleniere-de-lourdes-islam-les-eveques-ne-sont-pas-ireniques/
GUERRE DE COMMUNIQUÉS ENTRE LE VATICAN ET L’ORDRE DE MALTE
Depuis décembre, les deux institutions catholiques ne se parlent plus que par communiqués acrimonieux. Une querelle qui embrase la presse religieuse.
Le torchon brûle entre le Vatican et l’Ordre de Malte. Au point que, depuis décembre, ces deux vénérables institutions catholiques ne se parlent plus que par communiqués acrimonieux, le dernier ayant été publié par le Saint-Siège mardi 17 janvier.
Cette soudaine querelle embrase d’autant plus la presse catholique qu’elle pourrait se superposer à une autre, aussi vive, faite au pape par un groupe de cardinaux conservateurs qui lui reprochent d’être sorti du strict cadre de la doctrine dans son exhortation apostolique sur la famille en ouvrant l’accès aux sacrements pour les divorcés remariés.
Le déclenchement de l’affaire remonte au 6 décembre 2016. Ce jour-là, comme l’a raconté le quotidien catholique La Croix, le grand maître de l’Ordre souverain de Malte, fra' Matthew Festing, a exigé la démission de son grand chancelier (l’un des principaux responsables du gouvernement de l’Ordre), l’Allemand Albrecht von Boeselager. Devant le refus du grand chancelier d’obtempérer, le grand maître finit par le démettre de ses fonctions.
La raison de cette éviction ? Selon l’hebdomadaire catholique britannique The Tablet, elle serait à rechercher dans les préservatifs qu’Albrecht von Boeselager aurait distribués à des malades du sida pour prévenir des contaminations, du temps où il était responsable des questions humanitaires de l’organisation.
Or l’un des cardinaux auteurs de la lettre sur les dubia, le cardinal Raymond Burke, était présent le 6 décembre, au côté de fra' Matthew Festing, lors du limogeage d’Albrecht von Boeselager. Cet ultra-conservateur revendiqué avait été écarté de la curie par le pape François en 2014 et envoyé comme représentant auprès de l’Ordre de Malte – un poste essentiellement honorifique. Dans l’Eglise, la bataille de la famille continue.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/01/17/guerre-de-communiques-entre-le-vatican-et-l-ordre-de-malte_5064320_3224.html#QjoxQ59yLOC3kwWf.99
SE RÉINFORMER, FACE À LA DÉSINFORMATION
De Jean-Michel Beaussant, ce 17 janvier sur le site du bi-mensuel ‘L’Homme Nouveau »
« À l’occasion d’un entretien paru dans le journal catholique belge Tertio, le Pape François a dénoncé en décembre la désinformation comme « probablement le plus grand mal qu’un média puisse infliger ». Mais lutter contre cette désinformation, utilisée parfois au sein même de l’Église, implique une bonne finalité ancrée dans le réel.
« La désinformation, c’est ne dire que la moitié des choses, celles qui me conviennent, et ne pas dire l’autre moitié : de sorte que celui qui (la reçoit) ne peut bien juger les choses parce qu’il n’a pas tous les éléments, car ils ne lui ont pas été livrés… », avait déjà dit le Pape lors de l’audience du 22 mars 2014. Mais comme nous sommes tous pauvres pécheurs, ne sommes-nous pas tous plus ou moins coupables de désinformation – ce n’est pas Volkov qui me démentirait ! –, y compris le Pape lui-même dans des interviews parfois approximatives approximatives ? Quand il indique par exemple au journaliste athée, Eugenio Scalfari, que « chacun de nous doit obéir à sa propre conscience, chacun doit suivre le bien et combattre le mal selon l’idée qu’il s’en fait ». Sans préciser que chacun a aussi le devoir d’éclairer sa conscience pour la corriger en fonction de la loi morale naturelle, la norme objective. Sinon bienvenue aux fanatiques !
Attention à la restriction mentale
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2017/01/17/se-reinformer-face-a-la-desinformation-5899919.html
LE VATICAN VA-T-IL SOUTENIR LES POLITIQUES DE CONTRÔLE DES NAISSANCES ?
De Riccardo Cascioli sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :
Scandale au Vatican: une chaire offerte au théoricien de la bombe démographique et de l'avortement forcé
L'homme, figure phare du contrôle des naissances, vient donner des leçons au Vatican sur la façon de sauver la planète en sacrifiant les hommes. Cela semble incroyable et pourtant c'est vrai. Nous parlons de Paul R. Ehrlich, biologiste américain devenu célèbre en 1968 avec le livre "The Population Bomb", la bombe démographique. Ce fut le début d'une gratifiante (pour leurs auteurs) saison de publications éco-catastrophique dans lesquelles l'homme était la véritable cible.
En instillant la peur d'une explosion démographique incontrôlée, Ehrlich et combien d'autres qui l'ont suivi ont incité les gouvernements et les organisations internationales à prendre des mesures drastiques de contrôle de la population: la stérilisation et l'avortement forcé sont depuis devenus normaux dans les pays en voie de développement. Pour ne citer qu'un exemple, on estime à 400 millions le nombre des enfants qui ne sont pas nés en Chine grâce aux suggestions d'Ehrlich et compagnie, et des dizaines de millions de filles ont été victimes d'avortements sélectifs (étant donné le choix, en Chine mais aussi en Inde et dans d'autres pays, où, pour des raisons culturelles et économiques, les familles donnent la préférence aux garçons).
S'il y avait une justice, le Dr Ehrlich devrait être jugé pour crimes contre l'humanité mais bien au contraire, 39 ans après, il reçoit l'honneur d'entrer en grandes pompes au Vatican, invité par les Académies pontificales des Sciences et des Sciences Sociales guidées par Mgr Marcelo Sanchez Sorondo. L'occasion est un symposium au sujet de l'extinction biologique: "Comment sauver le monde naturel dont nous dépendons" tel est le titre de ce symposium qui aura lieu du 27 février au 1 mars.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2017/01/17/le-vatican-va-t-il-soutenir-les-politiques-de-controle-des-naissances.html
DONNER SENS À SA SEXUALITÉ GRÂCE AUX MÉTHODES NATURELLES
Si elles surfent sur le fort désir d’écologie qui traverse notre société contemporaine, les méthodes naturelles sont avant tout la proposition d’une sexualité épanouissante tournée vers le don. Don de soi au conjoint ou don de la vie.
Sommaire
Contraception : quand la pilule ne passe plus
Joies et difficultés d’une méthode naturelle de régulation des naissances
Méthodes naturelles de gestion de la fécondité : les raisons d’un nouvel attrait
Dire non à la pilule
Culture de vie : la régulation des naissances
Au synode, un couple fait l'éloge des méthodes naturelles
Les méthodes naturelles, qu’est-ce que c’est ?
http://www.famillechretienne.fr/famille-education/sexualite/donner-sens-a-sa-sexualite-grace-aux-methodes-naturelles-157207
IDENTITAIRES : ERWAN LE MORHEDEC S'EXPLIQUE
Dans un ouvrage à paraître le 13 janvier1, Erwan le Morhedec, alias Koztoujours sur internet, dénonce la progression de l'identitarisme, ce « nouvel anti-christianisme », dans les milieux catholiques. Une thèse qui dérange et agace dans certains cercles. Nous l'avons soumis à la question.
Identitaires et identité, quelle différence ?
Dans mon ouvrage, je fais une comparaison avec le processus de calcification des os. En soi, la calcification est bonne pour les os et pour le corps tout entier, mais lorsqu'elle dysfonctionne, lorsqu'elle dévie, cette calcification peut empêcher le mouvement. L'identité est la bonne calcification, celle qui permet à une personne de se constituer dans ce qu'elle a de plus fondamental. Cela est aussi valable pour une nation. Je ne suis pas opposé à l'identité contrairement à ce que l'on a pu dire ! L'identité est incontournable. Je préfère qu'existe une identité nationale assumée plutôt que plusieurs identités de substitution qui peuvent tout aussi bien conduire à de graves conflits entre elles.
Notre identité n'est jamais achevée. Elle est en perpétuelle modification. Au travers des siècles, l'identité française s'est constituée en plusieurs strates, et elle peut encore se modifier et évoluer. Elle n'est pas figée.
L'identitarisme est, à mon sens, l'utilisation du christianisme de façon purement culturel et totalement détaché de la foi. Les groupes identitaires l'utilisent même à des fins opposés à l'Évangile. Dans un registre moins politique, l'identitarisme apparaît aussi lorsque l'identité est utilisée comme l'unique prisme de notre rapport au monde, ou lorsque l'on se braque de manière systématique sur la défense de notre identité, définitivement établie de surcroît.
On vous reproche de mettre tout le monde dans le même sac, identitaires et catholiques.
Je ne reproche pas aux personnes de défendre le christianisme ou leur culture chrétienne.
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/politique/identitaires-erwan-le-morhedec-s-explique-210970
VIETNAM
Les religieuses Amantes de la Croix de Thu Tiêm reçoivent le soutien public du consulat du Canada à Saigon
Le Canada vient d'apporter une aide inattendue à la communauté des religieuses Amantes de La croix, menacée d'être expulsée d'un couvent de l'arrondissement de Thu Tiêm (2ème arrondissement de Saigon), où elles sont installées depuis 177 ans. Le consul général du Canada à Saigon vient d'élever la voix auprès des autorités municipales pour s’opposer à la décision de destruction du couvent des religieuses et de l’église du quartier. Il leur a fait remarquer qu’il s’agissait là de bâtiments historiques, construits en 1840 et donc plus anciens que le Canada qui a 150 années d’existence.
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/vietnam/2017-01-18-les-religieuses-amantes-de-la-croix-de-thu-tiem-recoivent-le-soutien-public-du-consulat-du-canada-a-saigon
PHILIPPE DE VILLIERS : « NOUS SOMMES CONFRONTÉS À UN VÉRITABLE CHOIX DE CIVILISATION »
« Nous sommes confrontés à un véritable choix de civilisation », affirme Philippe de Villiers dans un entretien à la Nouvelle Revue d’Histoire (NRH), dans lequel il retrace le combat culturel qu’il aura mené durant toute sa vie. Il s’explique ainsi sur ce choix de civilisation : « Ou nous assurons le retour de notre identité nationale et culturelle, nous renouons avec la fierté de notre histoire, nous retrouvons notre pleine mémoire, ou l’attitude contraire conduit à nous résigner à accepter la victoire du multiculturalisme et à l’acceptation du paradis diversitaire, pavé de bonnes intentions mais chargé des pires menaces. »
Puis le fondateur du Puy du Fou ajoute :
« Je conclurai sur ce point en exprimant ma conviction qu’un homme qui perd la mémoire perd l’orientation, qu’un pays qui perd son histoire est frappé de la maladie d’Alzheimer. On lui attribue alors une tierce personne pour l’accompagner. J’ai peur que cette tierce personne soit un fiché S et je n’en veux pas. »
http://fr.novopress.info/202865/philippe-de-villiers-nous-sommes-confrontes-a-un-veritable-choix-de-civilisation/
DE GRANDES MARQUES DE MAQUILLAGE ADOPTENT LA THÉORIE DU GENRE
(NOVOpress avec le bulletin de réinformation de Radio Courtoisie) : Maybelline, l’une des plus grandes marques de maquillage au monde, choisit un homme comme égérie pour son nouveau mascara, Manny Gutierrez ou Manny Mua, un YouTubeur célèbre aux Etats-Unis. Le but : « Inspirer des millions de fans ». Pour qu’ils achètent « le Colossal Big Shot, le tout nouveau mascara que la marque vient de sortir ».
Ce n’est pas la seule grande marque à mettre en avant des profils dits « atypiques ». En octobre dernier, la marque de cosmétiques CoverGirl avait également choisi un jeune homme de 17 ans pour la représenter. Et les pionniers L’Oréal Paris et MakeUpForever ont tous deux choisi des personnes transgenres pour les incarner, revendiquant « une grande diversité d’égéries ». L’idée est de rendre le maquillage unisexe…
http://fr.novopress.info/202811/de-grandes-marques-de-maquillage-adoptent-la-theorie-du-genre/
ANGELUS – JOURNÉE DES MIGRANTS – L’ACCUEIL N’EST PAS À SENS UNIQUE
Le journée mondiale du migrant a bénéficié cette année d’une attention particulière du pape François. Par une série de tweets, @Pontifex a souhaité attirer l’attention pendant trois jours sur les migrants mineurs, vulnérables et sans voix, thème de la 103ème journée du migrant.
Lâchant le discours écrit, comme souvent, il a improvisé :
« Combien de fois, dans la Bible, le Seigneur nous a demandé d’accueillir les migrants et les étrangers, en nous rappelant que nous sommes nous-mêmes des étrangers »
Le pape, à la suite de nombreuses interventions du Saint-Siège auprès des instances internationales à voulu mettre en lumière la gravité de la situation des jeunes mineurs lancés sur les routes, exploités et maltraités.
« Nos petits frères, surtout s’ils ne sont pas accompagnés, sont exposés à de nombreux périls. Et je vous dis qu’il y en a beaucoup ! »
Bien entendu l’accueil de l’immigré, thème transversal dans la Bible (voir notre étude) ne va pas de soi dans le quotidien de nos vies. Outre les peurs, liées à la différence de l’autre, mais d’abord liée à la perte de notre propre identité, nous trouvons un principe de réalité confinant, comme le pape nous le rappelait, à la prudence dans l’accueil.
La place des enfants est bien entendue particulière, faibles parmi les faibles. Si les évêques français et allemands souhaitent s’appuyer sur leur réseau d’écoles et les mouvements de jeunesse, la question se pose de l’intégration en même temps que de la protection de jeunes accueillants eux-même fragiles dans leur construction.
Il faut dire que l’accueil de l’immigré n’est pas à sens unique et c’est un point
http://www.infocatho.fr/angelus-journee-des-migrants-laccueil-nest-pas-a-sens-unique/
DÉFENDRE PRIORITAIREMENT LA STRUCTURE NATURELLE DE LA FAMILLE N’EST PAS UNE « INCOHÉRENCE D’ULTRAS »
Trouvée dans un long article d'Henri Hude consacré à Marion Maréchal Le Pen, cette ineptie :
"Les incohérences de certains catholiques ultras en politique.
Peut-on d’abord les caractériser ?
Ils ont souci de la famille et de la vie, mais ils n’ont pas assez souci du travail, ni surtout conscience qu’il y a là un seul problème à deux dimensions : une de justice sociale / familiale et une de justice économique."
Cette dialectique, que l'on peut retrouver dans un certain nombre de publications, révèle une méconnaissance profonde de la nature des principes non négociables, que le pape Benoît XVI avait pris soin de définir :
"la protection de la vie à toutes ses étapes, du premier moment de sa conception jusqu'à sa mort naturelle;
la reconnaissance et la promotion de la structure naturelle de la famille – comme union entre un homme et une femme fondée sur le mariage – et sa défense contre des tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes d'union radicalement différentes qui, en réalité, lui portent préjudice et contribuent à sa déstabilisation, en obscurcissant son caractère spécifique et son rôle social irremplaçable; la protection du droit des parents d'éduquer leurs enfants."
http://www.lesalonbeige.fr/defendre-prioritairement-la-structure-naturelle-de-la-famille-nest-pas-une-incoherence-dultras/
3-OECUMÉNISME
L’EUROPE A BESOIN DE LA FOI EN CHRIST ESTIMENT LES REPRÉSENTANTS DU VÈME
FORUM EUROPÉEN CATHOLIQUE-ORTHODOXE
Cathobel nous rapporte que le Vème Forum Catholique-Orthodoxe Européen s’est tenu à Paris du 9 au 12 janvier 2017. Ce forum a été organisé sur l’invitation de l’Archevêque de Paris, le Cardinal André Vingt-Trois. Les travaux ont ensuite été guidés par les deux co-Présidents du Forum, le Métropolite Gennadios de Sassime du Patriarcat Œcuménique, et, au nom de la Présidence du CCEE, par le Cardinal Péter Erdő, Archevêque d’Esztergom-Budapest. Le thème de cette rencontre : L’Europe dans la crainte de la menace du terrorisme fondamentaliste et la valeur de la personne et la liberté religieuse.
« Nos Églises catholique et orthodoxe proclament la centralité de la personne humaine et de sa dignité créée à l’image de Dieu. Elles affirment la dignité de la nature humaine créée libre. La liberté humaine s’exerce au plus haut point dans l’acte de foi religieuse. L’acte de foi doit toujours rester libre. Les constitutions de nos États garantissent les droits fondamentaux de la personne humaine. Néanmoins dans nos sociétés des forces sont toujours à l’œuvre pour marginaliser, voire effacer de l’espace public les religions et leur message. Nous pensons que l’Europe a plus que jamais besoin du souffle de la foi en Christ et de l’espérance qu’elle procure. Le christianisme est un marqueur d’identité qui ne nie pas aux autres leurs droits humains, mais qui cherche à coopérer avec tous pour la réalisation du bien commun ».
http://www.infocatho.fr/leurope-a-besoin-de-la-foi-en-christ-estiment-les-representants-du-veme-forum-europeen-catholique-orthodoxe/
DES PROPOSITIONS POUR FAIRE AVANCER L’UNITÉ CHEZ LES CHRÉTIENS
Avec la rencontre entre François et le Patriarche Kirill, le voyage du pape en Suède, l’unité des chrétiens a figuré en haut des préoccupations des Églises catholiques, protestantes, orthodoxes en 2016. Une tendance qui devrait se renforcer en 2017 avec les commémorations des 500 ans de la Réforme.
Alors que les commission mixtes théologiques poursuivent leurs travaux, la priorité actuelle est à la rencontre, au travail humanitaire et caritatif en commun, comme celui, en Italie, des Églises protestantes et de la Communauté Sant’Egidio, autour des couloirs humanitaires à destination des réfugiés. À la réflexion écologique autour de la Création, dans la foulée de Laudato Si' et de la COP21. À des colocations de jeunes de différentes confessions comme à la Maison d’unité. À des échanges entre séminaires comme ceux entre le séminaire orthodoxe russe d’Épinay-sous-Sénart et celui, catholique, d’Issy-les-Moulineaux. Aux veillées de prière communes et rassemblements comme « Pentecôte 2017 », durant lequel le pape a convié tous les chrétiens à venir prier ensemble place Saint-Pierre, à l’occasion des 50 ans du Renouveau charismatique.
http://www.lavie.fr//religion/interreligieux/des-propositions-pour-faire-avancer-l-unite-chez-les-chretiens-17-01-2017-79231_387.php?IdTis=XTC-AGXN-G5IWCV-DD-D22IA-DI7S
SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS : C’EST PARTI !
Publié par jeunescathos le 18 janvier 2017 - Evangélisation, Société, Vie de l'Eglise
Après avoir participé aux rencontres européennes de Taizé en décembre dernier, Clémence et Églantine, ainsi que David, évoquent leur manière de vivre la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens qui a commencé ce 18 janvier. Un éclairage concret sur l’œcuménisme.
Que représente pour toi la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens ?
Clémence : Une semaine où l’on se rencontre, on apprend à se connaître, et surtout où nous prions ensemble.
Églantine : C’est l’occasion d’aller à la rencontre de chrétiens d’autres confessions et de prier ensemble.
David : Une belle idée pour œuvrer modestement à créer du lien entre les différentes communautés chrétiennes.
http://blog.jeunes-cathos.fr/2017/01/18/semaine-de-priere-pour-lunite-des-chretiens-cest-parti/
5-SPIRITUALITÉ
SÉPARÉS, MAIS TOUJOURS PARENTS
On en parle. Comme le montre un nouveau livre (1), après un divorce, l’enfant a besoin que ses parents préservent le dialogue pour tenir pleinement leur rôle d’éducateurs.
Fort d’une trentaine d’années d’expérience, en région parisienne, le psychiatre et thérapeute familial Nour-Eddine Benzohra est frappé, dans sa pratique, par les souffrances des adultes dont les parents ont divorcé des décennies plus tôt. Ainsi, ce quarantenaire qui, dès la première consultation, laisse libre cours à une véritable crise de rage. Une émotion qu’il n’avait pas pu exprimer à l’âge de 8 ans, lorsque ses parents s’étaient séparés.
Il n’existe pas de recette , c’est à chaque couple de faire preuve de créativité
Ayant subi le conflit parental, le garçon avait grandi avec cette faille au fond de lui, qui s’est trouvée réactivée lors de la naissance de ses propres enfants. Ces blessures intimes, plus répandues qu’on ne croit, ont incité le spécialiste à écrire L’art d’être des parents séparés, un livre qui explore tous les aspects du couple et de la parentalité, avec de nombreux témoignages.
http://www.la-croix.com/Famille/Couple/Separes-mais-toujours-parents-2017-01-17-1200817890?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20170118&utm_campaign=newsletter__crx_parents&utm_term=563986&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
ANTOINE, SATAN ET LES ANIMAUX DU DÉSERT D’ÉGYPTE (1ÈRE PARTIE)
Alors que l’Eglise nous invite à fêter un des plus grands pères du désert, le professeur Thelamon nous invite à découvrir un peu plus le fameux combat de saint Antoine avec Satan. (à suivre le combat du moine)
Les animaux sauvages sont nombreux dans les déserts d’Égypte où depuis la fin du IIIe s. des hommes qui cherchent dans la vie anachorétique un lieu pour être seuls avec Dieu se retirent en marge des villages, puis dans le désert profond, espace de tous les dangers. Antoine, né vers 251 dans un village de la vallée du Nil, entend l’appel de Dieu, vend ses biens pour pratiquer l’ascèse, puis se retire vers 285 de l’autre côté du Nil, dans un fort abandonné où il demeure vingt ans. Vers 305, pour se perfectionner et combattre les démons, il gagne la montagne de Pispir puis de plus en plus loin à l’est, dans le désert profond, « la montagne intérieure », ce qui ne décourage ni ses disciples, ni les visiteurs.
La Vie d’Antoine, écrite en grec par Athanase d’Alexandrie peu après la mort, en 356, de celui qui était le modèle d’ascèse par excellence, fut rapidement diffusée aussi en latin.
Il est banal de réduire « la tentation de saint Antoine » à la tentative du Diable pour détourner le jeune homme de l’ascèse par la luxure et la fornication : « Ce misérable en venait à prendre la nuit l’aspect d’une femme […] à seule fin de séduire Antoine », mais il échoue et reconnaît sa défaite en apparaissant sous l’aspect d’un petit enfant noir qui avoue : « Je suis l’ami de la fornication. C’est
http://www.infocatho.fr/antoine-satan-et-les-animaux-du-desert-degypte-1ere-partie/
LE CROYANT EST UN NOSTALGIQUE DE DIEU
Voir et adorer demeurent les deux mots clés de la fête de l’Épiphanie, même si on la comprend dans ses trois phases : adoration des mages, baptême de Jésus dans le Jourdain et noces de Cana. En effet, avant l’adoration, il y a la vision qui permet la connaissance et ensuite vient la reconnaissance avec l’adoration. On sait que la vision de Dieu est réservée pour l’au-delà, mais Dieu sur terre donne des signes qui deviennent des motifs de crédibilité pour toute âme droite. Pour les mages, ce fut une étoile. Hors de l’ordinaire, cette vue ne disait pas en elle-même l’Incarnation, mais elle pouvait être une preuve et un symbole de foi. Les mages le comprirent ainsi. Ce signe en effet allumait en eux le désir et en l’occurrence un désir surnaturel qui leur permit de s’ouvrir sur plus haut que l’horizon terrestre. L’inhabituel accepté dans la foi ouvrit ainsi de nouveaux horizons aux mages qui deviennent ainsi pour tous un modèle dans la démarche de foi.
Pour le Pape, le croyant est un nostalgique de Dieu. En ce sens, tout homme devrait être croyant, car tout homme né d’Adam garde au fond de lui-même la nostalgie du paradis perdu, quand à la bise du soir il conversait avec son Seigneur. Une condition cependant demeure requise pour
http://www.hommenouveau.fr/1893/religion/le-croyant-est-un-nostalgique-de-dieu.htm
UN NEUROCHIRURGIEN SCEPTIQUE VIT UNE EXPÉRIENCE DE MORT IMMINENTE ET CHANGE SES CONCEPTIONS SUR L’AU-DELÀ
9 janvier 2017
Eben Alexander, un chirurgien du cerveau formé à Harvard, ne croyait pas au ciel, jusqu’à ce qu’il passe une semaine dans le coma, et en sorte avec une incroyable description de l’au-delà. Il témoigne maintenant de ce qu’il a vécu, et de ce qu’il décrit comme un voyage vers le ciel, un voyage que toute sa formation scientifique ne peut expliquer.
Quand Eben, marié et père d’un adolescent de 14 ans a ressenti d’intenses douleurs à la tête, il a dû être rapidement transporté à l’hôpital, où il exerce par ailleurs ses fonctions de neurochirurgien. Il était atteint d’une méningite à Escherichia coli, fulgurante et extrêmement rare, qui ravageait son cerveau, le conduisant au coma. Selon ses collègues médecins, ses chances de survie étaient quasi nulles et dans l’éventualité qu’il survive, les dommages causés au cerveau seraient irréversibles.
Mais Dieu avait un plan… Et il a utilisé cette épreuve pour se révéler à Eben.
Pendant son coma, Eben se trouve d’abord dans un monde obscur et sombre duquel il est secouru par une magnifique lumière blanche. Il entend ensuite une mélodie et arrive dans une vallée brillante. Eben pense que Dieu était là.
Puis il voit une femme qu’il ne connaît pas au milieu de papillons, qui lui parle et le réconforte :
“Tu es aimé, tu es chéri, tu n’as rien à craindre.”
Eben a été adopté. Il comprendra plus tard que cette femme est sa soeur biologique morte il y a 7 ans, qu’il n’a jamais vu auparavant.
Quand le journaliste demande à Eben, “ok, c’était une vision, mais est-ce que c’était vraiment le ciel ?”, sa réponse contraste avec son passé de sceptique et agnostique.
“Je sais que ce n’était pas une hallucination, pas un rêve, pas ce que nous appelons la fabulation. Je sais que cela a vraiment eu lieu. »
https://www.infochretienne.com/neurochirurgien-sceptique-vit-experience-de-mort-imminente-change-conceptions-lau-dela/
UN PASTEUR MET EN GARDE CONTRE “L’ADULTÈRE ÉMOTIONNEL” ET ENCOURAGE L’AMITIÉ DANS LE COUPLE
9 janvier 2017
Le pasteur Mark Driscoll de l’église Trinity Church en Arizona, met en garde les couples contre ce qu’il décrit comme un «adultère émotionnel», et rappelle l’importance de l’amitié dans leur relation de couple.
Mark et Grace Driscoll estiment que l’amitié dans le couple est vitale, elle est un rempart contre les tensions et l’infidélité. Pour le pasteur et son épouse, les couples doivent constamment travailler à l’amitié dans leur mariage, parce qu’elle permet une plus grande unité des époux, surtout lorsqu’ils travaillent ensemble.
Mark Driscoll décrit l’adultère émotionnel ainsi sur son blog.
“L’amitié fait partie intégrante du véritable mariage chrétien, et elle est une protection contre ‘l’adultère émotionnel’. Au cours de nos années ensemble , nous avons vu de nombreux couples, y compris des pasteurs et leurs épouses, commettre l’adultère émotionnel. Cela consiste à avoir à un ami très proche du sexe opposé. »
Le couple travaille beaucoup sur cet aspect dans leur ministère. Ils pensent que trop peu de livres et de prédications se concentrent uniquement sur d’autres aspects du mariage, alors que la Bible n’hésite pas à associer amitié et amour dans le Cantique des Cantiques :
“Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami.”
Cantiques des Cantiques 5:16
Les réseaux sociaux galvaudent le mot “ami” et ouvrent la porte à des “amitiés” virtuelles, qui lorsque le couple est fragilisé peuvent s’avérer dévastatrices.
https://www.infochretienne.com/pasteur-met-garde-contre-ladultere-emotionnel-encourage-lamitie-couple/
LA GRANDEUR NON NÉGOCIABLE DU MARIAGE CHRÉTIEN
Conférence de Mgr Schneider, évêque auxiliaire d’Astana (Kazakhstan)
Quand Notre-Seigneur Jésus-Christ a prêché les vérités éternelles il y a deux mille ans, la culture et l’esprit qui régnaient à cette époque lui étaient radicalement opposés. Concrètement, le syncrétisme religieux, le gnosticisme des élites intellectuelles et la permissivité morale étaient particulièrement contraires à l’institution du mariage. « Il était dans le monde, mais le monde ne l’a point connu » (Jean I, 10). Une grande partie du peuple d’Israël, en particulier les grands prêtres, les scribes et les pharisiens, rejetèrent le magistère de la Révélation divine du Christ et jusqu’à la proclamation de l’indissolubilité absolue du mariage : « Il est venu parmi les siens, mais les siens ne l’ont pas reçu » (Jean I, 11). Toute la mission du Fils de Dieu sur terre consistait à révéler la vérité : « C’est pourquoi je suis venu dans le monde, pour rendre témoignage à la vérité » (Jea n 18, 37).
http://www.revue-item.com/12154/la-grandeur-non-negociable-du-mariage-chretien/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+revueItem+%28La+Revue+Item+%7C+La+tradition+sans+peur%29
6-ÉTHIQUE & SOCIÉTÉ & ÉLECTIONS
KENYA : LA GRÈVE DU SEXE, REMÈDE CONTRE L’ABSTENTION ?
À l'approche des élections générales en août prochain, une députée kényane a appelé les femmes à la grève du sexe tant que leurs compagnons ne se seront pas inscrits pas sur les listes électorales.
À lire aussi
Au Kenya, une écologie du système D s’adapte déjà au changement climatique
En politique, la fin justifie les moyens. Si Machiavel a théorisé l’adage, une députée kényane l’a repris à son compte six siècles plus tard. Alors que les élections générales se profilent en août prochain, Mishi Mboko, membre de l’opposition, compte attirer un maximum d’électeurs dans les bureaux de vote du pays pour emporter ce scrutin.
Pour elle, le calcul est simple : plus le taux de participation sera élevée, plus son parti aura de chances de l’emporter face à la formation de l’actuel président Uhuru Kenyatta. Alors tous les moyens sont bons pour s’assurer d’un maximum de civisme de la part de ses concitoyens.
La stratégie de l’abstinence
Mishi Mboko a lancé un appel aux femmes du pays, qu’elle espère efficace pour motiver les hommes à aller voter : « Femmes, si vos maris ne sont pas inscrits sur les listes électorales, vous leur dites non, vous leur dites d’aller s’enregistrer et ensuite de revenir s’amuser », a-t-elle lancé depuis la ville côtière de Mombasa lundi, à l’occasion du lancement d’une vaste opération d’enregistrement des électeurs en vue des élections générales.
Seul moyen pour les hommes d’obtenir la fin de cette grève du sexe, rapporter la preuve de leur inscription sur les listes, sous la forme d’une carte d’électeur valide.
http://www.jeuneafrique.com/394199/politique/kenya-greve-sexe-remede-contre-labstention/?utm_source=Newsletter_JA_Actu&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter_JA_Actu_18_01_17
22 JANVIER : MARCHE POUR… L’EMPRISONNEMENT DES AVORTÉES ?
Les anti-IVG n’auront bientôt plus le droit de rien dire, sauf s’ils sont imams.
Dans un monde où de nombreuses femmes n’ont pas le choix d’avoir ou non des relations sexuelles — et je parle aussi de l’Occident, où l’injonction à la sexualité des femmes est impérieuse, malgré les grandes proclamations de liberté —, il est insupportable qu’elles soient punies pour avoir voulu échapper à une grossesse.
« Marche pour la vie », clament les partisans de la manifestation du 22 janvier. Bien sûr, ils et elles n’ont pas tort, mais l’aspect insupportable de leur initiative est qu’elle est objectivement, ou qu’elle encourage, la demande d’une répression pénale des femmes subissant un avortement.
Ou bien, alors, il faudrait que les Français anti-IVG disent plus clairement qu’ils ne la réclament pas… mais je pense que nombre d’entre eux sont effectivement pour des peines de prison pour avortement.
Ils ont l’autorité de l’Église pour eux. Le catéchisme de 1992 est clair : il faut des peines pénales contre l’avortement. Et qui dit « pénal » dit, dans l’esprit du public, prison pour « la » coupable.
Bien sûr, certains partisans de l’interdiction de l’IVG ont déjà exprimé clairement leur opposition à la répression.
Depuis des années, le projet de loi du centre (catholique laïque) Charlier est contre la pénalisation des femmes.
Encore plus significatif, les déclarations des « pro-life » américains.
En mars 2016, Donald Trump déclare : « Il doit y avoir une certaine forme de punition » (sur la chaine MSNBC). La transcription du débat au cours duquel Donald Trump a prononcé ces paroles est explicite. De la prison pour les femmes, oui, il y pense ; pour l’homme, non… Du coup, plusieurs associations américaines « pro-life » condamnèrent ces propos : « National Right to Life Committee », « Susan B. Anthony List », et la présidente de « March for Life » qui déclara :
« Être pro-life, c’est vouloir le meilleur pour la mère et l’enfant… Aucun pro-lifer ne voudrait jamais punir une femme qui a choisi l’avortement. C’est contre la nature même de notre action. » »
http://www.bvoltaire.fr/eliseelisseievna/22-janvier-marche-lemprisonnement-avortees,307286?mc_cid=b565c6c882&mc_eid=a5eb12b154
2017 : INTERDICTION DE LA SÉDUCTION ?
L’hystérie féminine a encore frappé. On assiste, depuis hier, à une nouvelle crise de misandrie de nos chères fémi-nazi.
L’hystérie féminine a encore frappé. On assiste, depuis hier, à une nouvelle crise de misandrie de nos chères fémi-nazi, crise ayant pour origine une tentative maladroite de séduction d’un technicien d’une agence de télécommunication. Décryptage.
Ce technicien, après une intervention à domicile, envoie à l’habitante ayant bénéficié de ses services le message suivant :
« Re-bonjour c’est le technicien orange. Juste pour vous dire que vous étiez très jolie et que vous avez un très beau sourire. J’ai pas osez (sic) devant mon collègue en formation. Et c’est pas très pro. Voilà désolé pour la gene (sic). »
L’intéressée s’empresse alors de prévenir les supérieurs du technicien et exprime son traumatisme émotionnel intense sur le réseau social Twitter, reproduisant le message reçu agrémenté du hashtag « #Harcèlement à domicile ».
Alors oui, pour reprendre les termes du dangereux criminel, ce n’est absolument pas professionnel, c’est très maladroit et notre séducteur en herbe souffre indéniablement d’une dysorthographie sévère, mais ses supérieurs s’occuperont de son cas et il s’en sortira (je l’espère) sans trop de mal avec une légère sanction. Mais, dans l’affaire, c’est l’attitude et la santé psychique de la donzelle qui me causent personnellement de grandes inquiétudes.
http://www.bvoltaire.fr/barbaraaschauer/2017-interdiction-de-seduction,307284?mc_cid=b565c6c882&mc_eid=a5eb12b154
« EXTINCTION » DES PERSONNES ATTEINTES DE TRISOMIE 21, NOUS SOMMES PRIÉS DE L’ACCEPTER
Renate Lindeman, porte-parole de Downpride et représentante de Saving Down Syndrome[1] publie une tribune dans le Huffington Post suite aux propos du ministre de la santé néerlandais sur la politique nationale de dépistage prénatal de la trisomie 21. Cette tribune est traduite pour les lecteurs de Gènéthique.
Les autorités sanitaires décideront de qui la société néerlandaise peut se passer
L’introduction du dépistage prénatal généralisé dans les politiques de santé publique a conduit à la quasi-élimination de la trisomie 21 dans certains pays. En Islande, pendant un certain nombre d’années, 100 % des bébés diagnostiqués porteurs de la trisomie 21 étaient avortés. Au Danemark, ce chiffre atteint 98 %. En 2017, les Pays-Bas rendront accessible à toutes les femmes enceintes le Dépistage Prénatal Non Invasif (DPNI). Celui-ci permet de détecter toute une série de variations chromosomiques et génétiques chez l’enfant à naître par une simple prise de sang maternel. La semaine dernière, des membres du parti d’opposition, le SGP, ont demandé au ministre de la santé, Edith Shippers, si elle avait l’intention de prendre des mesures pour éviter que les scénarios danois et islandais ne se produisent aux Pays-Bas. Madame Shippers a répondu : « Si la liberté de choix entraine une situation où presque aucun enfant atteint de trisomie 21 ne naît, la société devrait l’accepter ». Selon elle, dissimuler aux parents des informations sur la santé de leur futur enfant n’est pas souhaitable, et la participation au programme de dépistage national reste une décision individuelle.
http://www.infocatho.fr/extinction-des-personnes-atteintes-de-trisomie-21-nous-sommes-pries-de-laccepter/
ENSEIGNEMENT PRIVÉ DE PLUS EN PLUS ATTRACTIF FACE AUX RÉFORMES
L’enseignement privé est de plus en plus attractif déplore le journal Le Monde qui refuse d’y voir l’effet des réformes du gouvernement.
Ce n’est pas une explosion, mais une progression significative : ils sont 6 400 élèves de plus à s’asseoir sur les bancs des collèges privés (+ 0,9 %), et 9 900 de moins sur ceux du public (– 0,4 %), ont calculé les statisticiens du ministère. Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) avance des estimations arrondies à partir d’une comptabilité un peu différente : + 5 500 jeunes dans les collèges privés catholiques, + 4 500 dans les lycées catholiques d’enseignement général.
Cette » évolution contrastée « avait déjà été observée au collège. Elle ne modifie pas fondamentalement les équilibres » historiques » – quelque 80 % de collégiens dans le public, 20 % dans le privé. Reste que la tendance est nette, en particulier en classe de 6e et dans des académies où les deux secteurs se font concurrence – Rennes, Nantes, Lyon, Versailles…
Dans le premier degré, la hausse, après plusieurs années de chute des effectifs (2008-2014), surprend plus la communauté éducative. A ce niveau, le chiffrage du ministère et celui du SGEC diffèrent davantage : le premier avance 13 700 écoliers de plus dans le privé (+ 1,5 %), le second un peu moins de 6 500. L’écart recoupe-t-il les enfants scolarisés dans le » hors contrat « , les écoles régionales, les établissements juifs, musulmans, etc. ? A voir.
http://www.infocatho.fr/enseignement-prive-de-plus-en-plus-attractif-face-aux-reformes/
CATHOLIQUES POUR FILLON, JUIFS POUR SARKOZY, MUSULMANS POUR JUPPÉ
a été beaucoup question du poids du vote des catholiques dans l’issue de la primaire de la droite. L’accent mis sur ce sujet peut en partie s’expliquer par un effet de surprise de la part de certains observateurs et analystes, qui habitués à commenter des élections générales, ont peut-être sous-estimé que dans un scrutin s’adressant prioritairement à un corps électoral de droite, le vote catholique pèse bien davantage que lors d’une élection présidentielle par exemple. La mobilisation d’une partie des réseaux opposés au mariage pour tous en faveur de François Fillon, les nombreux signaux envoyés tout au long de la campagne par ce dernier aux catholiques tout comme les polémiques de l’entre-deux tours sur l’IVG, ou la proximité supposée des deux finalistes avec les positions défendues par le Pape François, ont également contribué à placer au coeur du débat la question du rôle du vote catholique dans la large victoire de François Fillon.
Ce nouvel Ifop focus revient donc sur ce sujet et analyse à la fois le poids du vote catholique dans la dynamique Fillon (qu’il a contribué à amplifier mais sans pour autant en être le principal ressort), mais aussi sur le choix assez tranché effectué lors de cette primaire par d’autres électorats confessionnels. Les juifs se sont orientés vers Nicolas Sarkozy et les musulmans vers Alain Juppé.
http://www.infocatho.fr/catholiques-pour-fillon-juifs-pour-sarkozy-musulmans-pour-juppe/
PRÉSIDENTIELLE : UN CATHOLIQUE PRATIQUANT SUR DEUX VOTERAIT FRANÇOIS FILLON
Un sondage exclusif Ifop pour Famille Chrétienne confirme une certaine adéquation entre François Fillon et le vote catholique pratiquant, à hauteur de presque 50 %. Mais Marine Le Pen reste en embuscade avec 25 % de suffrages.
Le match devrait se jouer entre François Fillon et Marine Le Pen. Selon un sondage exclusif Ifop pour Famille Chrétienne (1), le candidat LR totaliserait au premier tour de la présidentielle 49 % du vote des catholiques pratiquants (allant à la messe au moins une fois par mois) contre 25 % en faveur de Marine Le Pen. « Ce qui est nouveau dans ces résultats, » explique Jérôme Fourquet Directeur du Département Opinion d’Ifop, « c’est moins le tropisme des catholiques à droite que la répartition des voix entre François Fillon et Marine Le Pen. » Si le candidat de la Sarthe capte l’essentiel du vote catholique pratiquant, il perd presque 20 points chez les catholiques en général. « Les chrétiens pratiquants ont reçu cinq sur cinq tous les signaux envoyés par Fillon », analyse Jérôme Fourquet. Le dernier en date étant sa profession de foi de « gaulliste et chrétien » sur le plateau de TF1. On observe un phénomène inverse chez la candidate du Front national qui séduit plus les catholiques non pratiquants que les autres.
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/politique/presidentielle-un-catholique-pratiquant-sur-deux-voterait-francois-fillon-211152
PRIMAIRE DE LA GAUCHE : LES DIX PROPOSITIONS LES PLUS FOLLES
18/01/2017 – FRANCE (NOVOpress) : Les « sept nains » que sont, selon l’hebdomadaire Minute, les sept candidats aux « primaires citoyennes » – la primaire de la gauche – sont tous d’accord sur un point : il faut accorder le droit de vote aux étrangers non européens pour les élections locales. Ceux-ci pourront d’ailleurs voter à cette primaire, ainsi que Novopress l’avait relaté. Mais que proposent d’autre les candidats socialistes, radicaux et écologistes ? Dans son édition de cette semaine, Minute a dressé la liste de quelques-unes de leurs propositions. Florilège.
http://fr.novopress.info/202830/primaire-de-la-gauche-les-dix-propositions-les-plus-folles/
BENOÎT HAMON FEND L’ARMURE À GAUCHE
Avec son revenu universel, l’ex-ministre de l’Éducation mène une campagne remarquée, étayée par un programme mêlant tempérance et écologie.
« Il y a encore un an, je n’avais pas de religion sur le revenu universel », confie Benoît Hamon, d’une voix grippée, dans l’avion qui l’emmène ce 10 janvier à Montpellier. Quelques heures plus tard, devant plus de 1000 personnes, sous les panneaux colorés « Faire battre le cœur de la France », le candidat à la primaire de la gauche, en costume noir et chemise blanche, parle abondamment du revenu universel. Et explique debout, sans notes, à la salle archicomble : « J’étais croyant dans le retour de la croissance, je ne le suis plus. Je les aurai au moins mis d’accord : Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, ils sont tous contre ! » Et cela s’est particulièrement vu lors du premier débat télévisé du 12 janvier. En tirant à boulets rouges sur Benoît Hamon et son revenu de base, ses concurrents ne s’y trompent pas. Ils ont compris qu’à travers cette « utopie concrète » Benoît Hamon gagne des points, si bien qu’il talonne au plus près Arnaud Montebourg dans les sondages du premier tour de la primaire. Déjà les commentateurs politiques ont rebaptisé l’ancien ministre éphémère de l’Éducation le « Fillon de gauche ». François Hollande laisserait même entendre que son ancien ministre fait une bonne campagne.
http://www.lavie.fr//actualite/politique/benoit-hamon-fend-l-armure-a-gauche-18-01-2017-79242_813.php?IdTis=XTC-AGXN-G5IWCV-DD-D22IA-DIZO
COIGNARD - NAJAT VALLAUD-BELKACEM : LA MINISTRE QUI GLOUSSE ET QUI TOISE
VIDÉO. Mardi soir, à l'Assemblée nationale, la ministre de l'Éducation nationale a carrément perdu ses nerfs. Un étrange comportement de fin de règne.
La scène se déroule dans une atmosphère confidentielle. Les « questions sur la politique d'éducation » n'attirent pas la foule des grands jours dans l'hémicycle. Il s'agit de traiter de sujets techniques entre spécialistes. Sauf qu'au moment où les députés de l'opposition posent leurs questions, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem leur répond d'une façon de plus en plus agressive et désobligeante. Pourtant, aucun d'entre eux n'évoque la polémique du moment qui concerne la dernière invention pédagogiste : le « prédicat », notion de linguistique que l'on veut faire ing...
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-najat-vallaud-belkacem-la-ministre-qui-glousse-et-qui-toise-11-01-2017-2096204_2134.php?M_BT=438266583523&m_i=Mf2h1UQDOVRbIMP0s_UtPfOetYcP%2ByioiNDlnD%2Bh24HYX9hGZY8njZ26wepul7AtzoUKo_mB%2BPQ3TgFHyUaI97HOGyryMd#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20170118
7-BREXIT
"UN BREXIT DUR POURRAIT CAUSER L'ÉCLATEMENT DU ROYAUME-UNI"
Selon les experts, le "Brexit dur" prôné par Theresa May pourrait avoir de graves conséquences sur l'unité du Royaume-Uni. Le quotidien flamand De Morgena recueilli l'avis de plusieurs experts à ce sujet.
La Première ministre britannique Theresa May a enfin dévoilé ses priorités pour les négociations à venir avec l'Europe. Elle a défendu une rupture "claire et nette" mardi avec l'Union européenne (UE) en déclarant que le Brexit signifiait aussi la sortie du marché unique.
Son annonce a provoqué une onde de choc de l'autre côté de la Manche car la séparation avec l'Europe aura aussi d'importantes répercussions sur la stabilité de la Grande-Bretagne. "Il est certainement réaliste de penser que le Royaume-Uni pourrait s'effondrer suite à cela", a déclaré le spécialiste des questions européennes Hendrik Vos de l'UZGent au Morgen.
Car suite au référendum, les avis concernant la sortie ou non de l'Union étaient flagrants au sein des quatre nations qui composent le Royaume-Uni. Ainsi, le 24 juin dernier, l'Ecosse a voté à 62% pour le "remain" et l''Irlande du Nord a voté à 56% pour le maintien dans le bloc communautaire tandis que le Pays de Galle et l'Angleterre votaient pour le "leave".
"Si le gouvernement britannique renonce à toute concession et se tourne vers un Brexit "dur", l'Écosse doit avoir le droit à l'auto-détermination ", a estimé dans la foulée du discours de Theresa May la première ministre écossaise Nicola Sturgeon qui réfute l'idée que "le gouvernement britannique ne pouvait pas les retirer de la sorte du marché unique, sans prendre en considération l'impact sur leur économie, leurs jobs et leur standard de vie." Mme Sturgeon a en outre souligné que l'Écosse ne pouvait pas, contre sa volonté, quitter le marché unique et qu'elle étudiait toutes les options possibles pour de nouvelles actions. La première ministre brandit aussi la possibilité d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse.
http://www.levif.be/actualite/international/un-brexit-dur-pourrait-causer-l-eclatement-du-royaume-uni/article-normal-600933.html?utm_source=Newsletter-18/01/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&M_BT=5443005350908
BREXIT : LE ROYAUME-UNI VEUT AVOIR LES MAINS LIBRES SUR SES ACCORDS COMMERCIAUX
"Nous pourrions conclure des accords de libre-échange non seulement avec l'UE mais aussi avec nos amis et alliés hors d'Europe", a déclaré la Première ministre britannique Theresa May, mardi lors d'un discours très attendu sur le "Brexit", six mois après que le Royaume-Uni a voté en faveur du "Out".
À lire aussi
Brexit : une facture à près de 4 milliards de dollars pour les pays en développement, selon ODI
BREXIT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR L'AFRIQUE ?
La Première ministre britannique Theresa May a annoncé qu’elle voulait un accord douanier entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, qui pourrait passer par la conclusion d’un accord complètement nouveau ou intégrer des éléments d’accords existants.
http://www.jeuneafrique.com/394146/economie/brexit-theresa-may-royaume-uni-veut-mains-libres-accords-commerciaux/?utm_source=Newsletter_JA_Actu&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter_JA_Actu_18_01_17
BREXIT : THERESA MAY, DROITE DANS SES BOTTES
En présentant son plan de sortie de l'Union européenne, la Première ministre britannique a aussi donné une idée de la négociatrice qu'elle sera.
C'est peu dire que ce discours sur les modalités de sortie de l'Union européenne était attendu, sept mois après l'entrée en fonction de Theresa May, elle-même consécutive à la démission de David Cameron. Sept mois d'un silence qui a alimenté bien des conjectures, au point que l'influent hebdomadaire The Economist avait fini par surnommer la Première ministre britannique Theresa Maybe (Theresa peut-être). En une petite heure, la chef du gouvernement s'est appliquée à faire mentir ce soupçon d'indécision. Une allocution qui en dit finalement moins sur la feuille de route du Brexit que sur l'état d'esprit de celle qui va être chargée de le mener à bien.
La véritable révélation concerne le marché unique ; ces quatre libertés de circulation (biens, services, capitaux, personnes) garanties au sein de l'espace européen. Le gouvernement britannique a longtemps espéré obtenir « le beurre et l'argent du beurre », pour reprendre l'expression figurant sur un document interne qui a fuité. En clair, Londres souhaitait tout garder, exception faite de la libre circulation des personnes, l'opinion étant de plus en plus hostile à la présence sur le sol britannique de travailleurs venus d'autres pays membres, pour l'essentiel de Pologne, de Roumanie ou des pays Baltes. Ayant pris acte de la réticence de ses partenaires devant cette conception d'une Europe à la carte, Theresa May y a renoncé, préférant négocier ultérieurement des accords commerciaux et douaniers.
Pour le reste, rien que de précédentes indiscrétions n'aient déjà annoncé. L'article 50 du Traité de Lisbonne qui déclenche les négociations de sortie sera bien activé avant la fin du mois de mars, sauf contretemps. Enfin, dans deux ans au mieux, l'accord final devra être validé par les deux chambres du Parlement, ce qui n'est que logique dans la mesure où, en 1973, elles avaient approuvé l'entrée du Royaume-Uni dans ce qui s'appelait alors la Communauté économique européenne.
http://www.lepoint.fr/europe/brexit-theresa-may-droite-dans-ses-bottes-17-01-2017-2097895_2626.php?M_BT=438266583523&m_i=SdQLrO9FORtQZdNRLBOXjT%2BleeHnOaM5tNPGf%2BHYGRvJv8ZtybGURQg1X_a91ukq%2BtXaFtck7cMlTnRwx9Tub2FilrYzSh#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20170118
BREXIT : « LE SORT DES EXPATRIÉS NE SERA SANS DOUTE FIXÉ QU’À LA TOUTE DERNIÈRE MINUTE »
Pour Philippe Bernard, correspondant du « Monde » à Londres, la première ministre britannique, Theresa May, n’a pas levé mardi les « multiples incertitudes » qui pèsent sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE.
Camembert et liberté : Que signifie le fait de faire voter l’accord par le Parlement britannique ?
Philippe Bernard : Theresa May a annoncé que l’accord final avec l’Union européenne serait soumis aux deux chambres du Parlement. Elle ne prend donc aucun engagement sur la consultation du Parlement au moment de sa décision de lancer la procédure du Brexit. La Cour suprême du Royaume-Uni doit dire la semaine prochaine si elle sera obligée ou non de le faire.
Pour ce qui est de l’accord final, il est difficile de prévoir un vote qui ne devrait intervenir qu’en 2019 sans avoir la moindre idée du contenu de l’accord final. L’opinion, et donc les députés, peuvent changer d’avis si la situation économique venait à s’aggraver, ce qui n’est absolument pas le cas pour le moment. Mme May a été interrogée ce matin sur ce qu’elle ferait si le Parlement rejetait l’accord. Elle n’a pas répondu à cette question, se contentant d’affirmer qu’elle pensait que le vote serait positif.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2017/01/17/brexit-le-sort-des-expatries-ne-sera-sans-doute-fixe-qu-a-la-toute-derniere-minute_5064270_4872498.html#1qmF58IWCgmRbFG9.99
8-LAICITÉ
L'AGNOSTICISME, “CREDO DE LA LAÏCITÉ“ ? RÉPONSE À L'INCORRIGIBLE RAPHAËL ENTHOVEN
« Sans agnosticisme, la croyance est impossible » , a soutenu durant une chronique radiophonique Raphaël Enthoven. Paul Clavier, philosophe, professeur à l'École normale supérieure, lui répond sur cette question de la foi.
Au cours la matinale d’Europe 1 du mardi 10 janvier, Raphaël Enthoven nous donnait sa « morale de l’info » : « L’agnosticisme, c’est le credo de la laïcité ». Enthoven rebondit ainsi sur une profession de foi agnostique d’Arnaud Montebourg. Puisqu’il a été mon élève (Raphaël, pas Arnaud), et que je ne le renie pas, je me sens un peu responsable de ses propos. Conscient des contraintes et des raccourcis qu’impose une prise de parole radiophonique, je proposerai à l’ancien élève, en guise de correction fraternelle, un amical corrigé.
D’abord, tu définis l’agnosticisme comme un « refus de savoir » si Dieu existe ou non. Étrange refus. Car si Dieu n’existe pas, autant en avoir le cœur net pour nous délivrer d’une fiction au nom de laquelle on s’entretue. Mais, diras-tu, si on ne peut pas savoir ? Si, comme tu le suggères, « il ne nous appartient pas de connaître la réponse à la question de l’existence de Dieu » ? Là, j’ai une objection : un Dieu cachottier au point d’effacer toute trace de son existence ne serait pas très malin. Car cela revient à encourager les paris en l’air ou les sauts dans le vide, à faire le lit de tous les fanatismes. Mais tu remarques, à juste titre, que Dieu n’est pas la conclusion d’un syllogisme !
http://www.lavie.fr//actualite/billets/l-agnosticisme-credo-de-la-laicite-reponse-a-l-incorrigible-raphael-enthoven-10-01-2017-79081_288.php?IdTis=XTC-AGXN-G5IWCV-DD-D22IA-DEDU
PEILLON : PLUS C’EST GROS, MOINS ÇA PASSE…
Au concours de qui va le plus dézinguer le Parti socialiste, il raflerait en ce moment le premier prix.
À quelques semaines de la présidentielle, si Vincent Peillon n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Au concours de qui va le plus dézinguer le Parti socialiste, il raflerait en ce moment le premier prix.
Après avoir comparé, sans rire, l’extermination des juifs sous Hitler « il y a quarante ans » (sic) avec la stigmatisation des musulmans de France, l’ex-ministre éclair de l’Éducation nationale nous entretient de sa vision de la gauche et de la droite : à gauche, c’est les gentils, à droite, c’est les méchants. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil. Mais attention, Peillon, le philosophe devant l’Éternel, argumente, c’est du lourd. Jugez plutôt.
« La gauche, c’est : “J’ai des droits, et je considère que si j’ai des droits – le droit de voter, le droit de me marier -, d’autres, même s’ils ont d’autres orientations, doivent avoir les mêmes droits.” La droite, c’est des gens qui considèrent qu’il y a des différences entre nous qui font que, par exemple, “si nous n’avons pas la même orientation sexuelle, moi j’ai le droit de me marier, lui n’a pas le droit de se marier. Il est noir ? Il n’a pas le droit de vote. C’est ça, notre histoire depuis deux siècles”. »
Heu… la droite de notre pays, empêcher les Noirs de voter ? Il n’y va pas un peu fort, là, Peillon ? Même le journaliste de TMC semble gêné aux entournures, c’est dire… Si si, « ils [les gens de droite] ont été contre le vote des Noirs dans l’Histoire ».
Qui ? Quand ? Combien de temps ? Peillon n’en pipera mot… et pour cause !
Finalement, dans son genre, il est excellent, ce Peillon. Vieux briscard politicien et croire encore que « plus c’est gros, plus ça passe » ! Il n’a pas saisi que, justement, ça ne passe plus.
« La religion catholique qui doit disparaître », les enfants qu’il faut « arracher à tous les déterminismes » – en clair, les soustraire à l’influence de leurs parents -, les musulmans qui ont au moins autant de droits que les non-musulmans mais qu’il assimile aux juifs qui étaient privés de tous. Et maintenant des assertions purement mensongères : cela commence à faire un peu beaucoup, coco.
http://www.bvoltaire.fr/carolineartus/peillon-plus-cest-gros-moins-ca-passe,305147?mc_cid=316bfd30d0&mc_eid=a5eb12b154
VINCENT PEILLON, IDIOT UTILE DU FRONT NATIONAL ?
par Valérie Toranian
9 janvier 2017
Vincent Peillon n’est pas un imbécile. Il est professeur de philosophie. Il a été ministre de l’Éducation du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. On lui doit la réforme des rythmes scolaires (certes, dans le genre bérézina) et, plus intéressant, la promotion de la morale laïque dans les établissements scolaires, car « l’élève doit avoir la liberté de choix » et l’école « doit être capable de l’arracher à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel. »
Sur France 2, mardi 3 janvier, il a pourtant déclaré (à partir de 22 minutes) : « Certains veulent utiliser la laïcité – ça a déjà été fait dans le passé – contre certaines catégories de population, c’était il y a quarante ans [sic], les juifs à qui on mettait des étoiles jaunes. C’est aujourd’hui un certain nombre de nos compatriotes musulmans qu’on amalgame d’ailleurs souvent avec les islamistes radicaux. »
On en est resté bouche bée. Qu’est-il donc arrivé au défenseur éclairé de la laïcité, à l’historien auteur de Une religion pour la République, la foi laïque de Ferdinand Buisson (Le Seuil, 2010) ?
C’est simple, M. Peillon est désormais candidat à la primaire de la gauche et sa mission n’est plus d’évangéliser l’école et la jeunesse sur les vertus du pacte républicain fondé sur la laïcité, mais d’abattre Manuel Valls, par tous les moyens possibles. Manuel Valls entend rester droit dans ses bottes sur la laïcité ? Qu’à cela ne tienne, instillons le doute, semons le poison, interrogeons-nous sur le bien fondé de cette laïcité qui conduirait à la stigmatisation des musulmans comme on a connu, à une autre époque, la stigmatisation des juifs.
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/vincent-peillon-idiot-utile-front-national/
PEILLON : PLUS C’EST GROS, MOINS ÇA PASSE…
Au concours de qui va le plus dézinguer le Parti socialiste, il raflerait en ce moment le premier prix.
À quelques semaines de la présidentielle, si Vincent Peillon n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Au concours de qui va le plus dézinguer le Parti socialiste, il raflerait en ce moment le premier prix.
Après avoir comparé, sans rire, l’extermination des juifs sous Hitler « il y a quarante ans » (sic) avec la stigmatisation des musulmans de France, l’ex-ministre éclair de l’Éducation nationale nous entretient de sa vision de la gauche et de la droite : à gauche, c’est les gentils, à droite, c’est les méchants. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil. Mais attention, Peillon, le philosophe devant l’Éternel, argumente, c’est du lourd. Jugez plutôt.
« La gauche, c’est : “J’ai des droits, et je considère que si j’ai des droits – le droit de voter, le droit de me marier -, d’autres, même s’ils ont d’autres orientations, doivent avoir les mêmes droits.” La droite, c’est des gens qui considèrent qu’il y a des différences entre nous qui font que, par exemple, “si nous n’avons pas la même orientation sexuelle, moi j’ai le droit de me marier, lui n’a pas le droit de se marier. Il est noir ? Il n’a pas le droit de vote. C’est ça, notre histoire depuis deux siècles”. »
Heu… la droite de notre pays, empêcher les Noirs de voter ? Il n’y va pas un peu fort, là, Peillon ? Même le journaliste de TMC semble gêné aux entournures, c’est dire… Si si, « ils [les gens de droite] ont été contre le vote des Noirs dans l’Histoire ».
Qui ? Quand ? Combien de temps ? Peillon n’en pipera mot… et pour cause !
Finalement, dans son genre, il est excellent, ce Peillon. Vieux briscard politicien et croire encore que « plus c’est gros, plus ça passe » ! Il n’a pas saisi que, justement, ça ne passe plus.
« La religion catholique qui doit disparaître », les enfants qu’il faut « arracher à tous les déterminismes » – en clair, les soustraire à l’influence de leurs parents -, les musulmans qui ont au moins autant de droits que les non-musulmans mais qu’il assimile aux juifs qui étaient privés de tous. Et maintenant des assertions purement mensongères : cela commence à faire un peu beaucoup, coco.
http://www.bvoltaire.fr/carolineartus/peillon-plus-cest-gros-moins-ca-passe,305147
9-ISLAM – MOYEN-ORIENT- IMMIGRATION
SELON UN ARCHEVÊQUE ITALIEN, L'EUROPE DEVIENDRA MUSULMANE « PAR NOTRE STUPIDITÉ »
L'archevêque de Pompéi (Italie) Carlo Liberatii.
« Dans 10 ans, nous serons tous musulmans à cause de notre stupidité. » Ces propos indignes, passés inaperçus sauf des réseaux d'extrême droite, sortent tout droit de la bouche de l’archevêque de Pompéi Carlo Liberati. Dans une interview au journal La Fede Quotidiana publiée le 9 janvier, le dignitaire religieux raille la place de l’islam en Europe et l’accueil des migrants, trop massif à ses yeux.
Selon lui, la disparition d'une dimension religieuse - catholique surtout - de l'Occident en est responsable. « L'Italie et l'Europe vivent d'une manière païenne et athée, ils font des lois qui vont contre Dieu et ils ont des traditions qui sont propres au paganisme. Toute cette décadence morale et religieuse, au-delà de la foi, favorise l’islam », a déclaré l'archevêque, avant de poursuivre : « Dans dix ans, comme j’ai déjà dit, nous serons musulmans non pas à cause de l’islam, mais par notre stupidité. Ils font des enfants, pas nous. Nous sommes en plein déclin. »
« Aujourd’hui l’Église fonctionne peu, les séminaires sont vides sauf les paroisses qui sont encore debout mais il manque une vraie vie chrétienne. Tout ceci offre un boulevard pour l’islam », ajoute-t-il.
Carlo Liberati en rajoute une couche, cette fois-ci en ciblant les migrants :
http://www.saphirnews.com/Selon-un-archeveque-italien-l-Europe-deviendra-musulmane-par-notre-stupidite_a23364.html
LA QUÊTE DU SAVOIR DANS LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE (1/2)
Qu’est-ce que le savoir, si ce n’est la connaissance du monde et de soi-même, et l’un des piliers de la continuité de toute société, de toute culture et par conséquent de toute civilisation. Différents types de savoirs se côtoient depuis des siècles allant des sciences profanes aux sciences religieuses en passant par les savoir-être et les savoir-faire. Selon la conception arabe classique, maarifa signifie l’ensemble des connaissances mystiques et spirituelles. Al aadab désigne, quant à lui, l’art de bien se comporter en société, c’est-à-dire d’avoir une certaine « culture » et certaines règles de comportement.
http://www.saphirnews.com/La-quete-du-savoir-dans-la-civilisation-arabo-musulmane-1-2_a23357.html
LA QUÊTE DU SAVOIR DANS LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE (2/2)
La civilisation arabo-musulmane fut riche en savants, à l'esprit universel, ayant participé au rayonnement scientifique, culturel et littéraire en Orient. Parmi eux, l’imam Al Ghazali (1058-1111), connu pour ses activités de juriste, de théologien, et en tant que grand mystique, prônait une quête de savoir dans le seul but de satisfaire Dieu. « On a recherché la science par autre que Dieu, et la science n’a pas voulu de ceux qui ne veulent pas de Dieu », disait-il.
Par ses efforts dans la recherche de la science, il est devenu une référence dans une multitude de domaines. Outre l’éminent savant Al Ghazali, on peut citer Ibn Sina connu sous le nom d’Avicenne (980-1037), également un grand savant perse, connu depuis des siècles pour ses travaux sur la médecine qui ont influencé le monde médical tant en Orient qu’en Occident. Cependant, Avicenne n’était pas seulement un médecin mais aussi un philosophe, un politique, un astronome et un mathématicien. L’ouvrage le plus connu d’Avicenne est Al Qanun Fi-Tibb (Canon de la Médecine) qui est une encyclopédie composée de savoir médical, indispensable pour les médecins européens jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Il écrivit des centaines d’ouvrages sur des domaines aussi divers que la médecine, la philosophie, la géologie ou encore la physique.
Il y eut également de nombreuses femmes savantes qui se sont illustrées durant les différents siècles qui ont connu l’apogée de la civilisation arabo-musulmane.
http://www.saphirnews.com/La-quete-du-savoir-dans-la-civilisation-arabo-musulmane-2-2_a23362.html
SAVOIR, AVOIR, ÊTRE : POUR UN SENS À NOTRE CHEMINEMENT (1/3)
Quel sens à « savoir » ?
Rédigé par Abdelhakim Elhadouchi | Lundi 17 Août 2015
Savoir (1), avoir (2), être (3) : trois verbes, trois états de l’homme, trois étapes de sa vie ? Pourtant, il ne s’agit ni d’une ascension naturelle ni d’un programme intégré dans nos gênes. C’est une volonté.
http://www.saphirnews.com/Savoir-avoir-etre-pour-un-sens-a-notre-cheminement-1-3_a21170.html
AVICENNE, LE SAVOIR SANS RELÂCHE
Un prodige d'intelligence
Avicenne naît en 980 à Afshana, près de Boukhara, une région turcomane de culture iranienne. Son père, haut fonctionnaire de l’administration samanide, confie son éducation aux meilleurs maîtres. L’enfant est un prodige d’intelligence et de mémoire. A l'âge de 10 ans, il connaissait le Coran par cœur et avait été initié à la littérature arabo-persane, comme à la théosophie ismaélite. Il a appris les mathématiques et la jurisprudence islamique avec Ismaïl l'Ermite et an-Natili lui a enseigné la philosophie, la géométrie d’Euclide et l’Almageste de Ptolémée.
Dès l’âge de 14 ans, il devient intellectuellement autonome : il explique la logique d’Euclide à son maître an-Natili, et entame seul l’étude de la médecine. A 16 ans, des médecins de renom travailleront sous sa direction. A 17 ans, il parvient à guérir d’une maladie grave le prince du Khorassan. Reconnaissant, Nouh al-Mansour mettra à sa disposition le riche fonds de la bibliothèque des princes samanides.
Un homme de savoir et un homme d'Etat…
http://www.saphirnews.com/Avicenne-le-savoir-sans-relache_a17806.html
CELLULES ISLAMISTES…
Dans les prisons françaises, l’islam radical s’est généralisé
Auteur - Tugdual Le Bihan - Journaliste
Même si les prisons ne sont pas la filière privilégiée du recrutement djihadiste, l'islam radical s'y est généralisé. Face à cette menace, les personnels pénitentiaires sont handicapés par le manque de moyens et l'absence d'arsenal judiciaire approprié.
Prières collectives illégales, apologie du terrorisme, prosélytisme omniprésent : le dernier ouvrage du sociologue Farhad Khosrokhavar1 dresse un portrait alarmant des prisons françaises, devenues l’un des théâtres de la propagation de l’islam radical en France. Il aura fallu des centaines de morts pour que, en haut lieu, on prenne le problème au sérieux. Reste à se demander si les moyens mis en œuvre sont à la hauteur des enjeux.
Que se passe-t-il vraiment à l’ombre des cellules, derrière les portiques de sécurité, dans le secret des parloirs, entre les yeux des miradors ?
http://www.causeur.fr/prisons-islam-terrorisme-justice-deradicalisation-42240.html?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=97a13579d2-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-97a13579d2-57258861#
SYRIE/ALEP : LE SEUL RÉSULTAT DES REBELLES, C’EST LA DESTRUCTION !
À la célèbre Grande Mosquée des Omeyyades désormais en ruines, Charlotte d’Ornellas a tendu son micro aux Alépins. Leur jugement sur les rebelles est sans appel : ce sont des ignorants qui ont été attirés par l’argent et ont vendu leur pays.
Vidéo>
http://www.bvoltaire.fr/reportage/syriealep-le-seul-resultat-des-rebelles-cest-la-destruction,306511?mc_cid=b565c6c882&mc_eid=a5eb12b154
LE MENSONGE NE PEUT VENIR QU’APRÈS LA VÉRITÉ…
De même que le mensonge ne peut venir qu’après la vérité, ainsi l’islam vient-il après le christianisme (Jn 14.6). Pendant six siècles le christianisme vivait très bien sans l’islam… preuve est donc donnée que le christianisme n’a pas besoin de l’islam pour exister. Par contre, l’islam ne peut pas exister sans le christianisme, puisque sa raison d’être est de délivrer le monde de la foi chrétienne, laquelle constitue pour lui l’abomination par excellence (Coran 4.48).
Qui peut venir APRES le Christ, sinon l’Antichrist ?
Abbé Guy Pagès
http://www.islam-et-verite.com/mensonge-ne-venir-quapres-verite/
DIEU A-T-IL ENGENDRÉ (CORAN 112) ?
« Dieu n’engendre pas et n’est pas engendré » voilà l’affirmation par laquelle l’islam pense pouvoir rejeter la foi chrétienne en la nature trinitaire de Dieu. Je vais montrer comment cette objection n’a aucun fondement, et ce à partir de quatre lieux différents : l’histoire des religions, la théologie catholique, la nature, et le Coran.
Remarquons tout d’abord que dans les versets par lesquels le Coran refuse l’engendrement de Dieu ou par Dieu (112 ; 37.151-154 et 43.18), le terme « engendrer » est entendu comme si les chrétiens croyaient que Dieu est de nature humaine. Or, ce n’est pas le cas. Les chrétiens ne sont pas aussi stupides que les imaginent les musulmans : il n’est pas difficile en effet de comprendre que Dieu étant éternel, Il n’a pas été créé, et n’a donc pas de commencement.
Il faut rappeler quelques notions indispensables à l’éclaircissement de cette question, et d’abord la définition du mot « engendrer », car la division islamo-chrétienne est appuyée sur la confusion du sens des mots « engendrer » et « créer », confusion qui conduit les musulmans à croire que l’expression « Jésus est le Fils de Dieu, Dieu né de Dieu » signifierait pour les chrétiens que Dieu a été créé. Or, il n’en est rien ! Lorsque qu’un homme engendre son fils, il lui communique sa nature, humaine. Et c’est pourquoi nous ne disons pas qu’un homme engendre une table, mais qu’il la fabrique. Ainsi, lorsque Dieu communique Sa nature divine, on dit qu’Il engendre, et lorsqu’Il ne communique pas Sa nature à ce à quoi Il donne d’être, on dit qu’Il crée. Engendrer signifie donc communiquer sa propre nature, et n’est pas synonyme de créer.
Ensuite, il faut bien distinguer les notions de nature et de personne. Si vous et moi partageons la même nature humaine, nous ne sommes pas pour autant la même personne. C’est pourquoi, contrairement à ce qu’en juge trop vite l’islam, il n’est pas contradictoire d’affirmer en Dieu l’unicité de la nature et la trinité des personnes.
http://www.islam-et-verite.com/dieu-a-t-il-engendre-coran-112/
QUI EST ENFANT DE DIEU ?
On entend dire parfois que tous les hommes sont frères, ce qui est vrai puisque tous nous avons été créés par Dieu, le même Dieu. Mais si les hommes sont frères parce qu’ils ont été créés par Dieu, alors il faut le dire de toutes les créatures qui, elles aussi, ont été créées par Dieu. Ce qui faisait dire à St François d’Assise, « Mon frère le soleil », « Ma soeur l’eau ». On voit qu’être le frère d’une limace ou d’une salade, cela ne va pas très loin…
Surtout, ce qui nous donne à entendre qu’adorer Dieu en tant que Créateur n’est pas l’adorer en vérité, c’est que la création elle-même ne peut pas rendre gloire à Dieu parfaitement, comme Dieu le mérite. Le plan du Créateur dépasse la création. Ce qui nous fait dire cela, c’est la présence du mal, du péché dans la création, qui contredit le bien que Dieu commande. C’est la présence de la mort qui détruit la vie que Dieu donne gratuitement et généreusement.
Il faut donc que cette création passe dans une nouvelle dimension, où il n’y ait plus de mal, plus de péché, plus de mort, rien qui s’oppose à l’amour et la bonté de Dieu, à la vérité de Dieu. Cet ordre nouveau, cette nouvelle dimension est la Rédemption que Jésus a accomplie par Son Sacrifice, où Il a détruit le péché, assumé librement, volontairement jusqu’à la mort de la Croix afin de le pardonner et ainsi le détruire, le plongeant avec Lui dans la mort.
Au matin de Pâques, par Sa Résurection, Jésus a donné à notre humanité qu’Il avait assumée au sein de la Vierge Marie, une nouvelle dimension. Ainsi, il nous faut avoir une relation avec Dieu notre Créateur, mais encore avec Dieu, notre Rédempteur, le Verbe de Dieu fait chair qui nous a donné Sa vie, cette vie que nous recevons par le baptême. Et par le baptême, nous devenons enfants de Dieu, non plus seulement parce que nous aurions été créés par Dieu, comme toutes les créatures, mais comme seul Jésus est enfant de Dieu ; Jésus n’est pas une créature, Il est Dieu né de Dieu, Lumière né de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. Dieu qui a assumé notre nature humaine, en sorte que, par pure grâce, nous devenons par le baptême, participants de la nature divine.
Mais ça ne suffit pas encore d’être baptisé pour être sauvé car ce baptême, nous le
http://www.islam-et-verite.com/enfant-de-dieu/
LA CHARIA ET LE PROCESSUS D’ISLAMISATION, PAR ALAIN WAGNER
Alain Wagner, analyste et spécialiste de la problématique islamique ainsi qu’activiste de terrain, nous explique dans cette conférence pourquoi parler d’islam sans connaitre les caractéristiques de la charia nous condamne à ne rien comprendre à ce qui arrive à nos pays. Concevoir l’islam comme une religion, ne pas comprendre que l’islamisation est un processus de nature politique empêche nos sociétés de se défendre et d’entamer la nécessaire désislamisation de l’Occident.https://vimeo.com/198170201
http://www.islam-et-verite.com/charia-processus-dislamisation-alain-wagner/
368 TAHAR BEN JELLOUN, L’ÉCOLE CATHOLIQUE ET L’ISLAMISATION EN DOUCEUR
De nombreux parents d’élèves catholiques m’ont interpellé au sujet de l’entretien de Tahar ben Jelloun paru dans la livraison de décembre 2016 de la revue « Famille et éducation » (pp. 58-60), tirée à 900 000 exemplaires, par l’APEL, l’Association des Parents d’élèves de l’École Libre. J’ai alors décidé de vous présenter la critique de cet entretien parce qu’il est exemplaire de la façon dont la propagande islamique est instillée actuellement en Occident, et de la complicité avec laquelle celle-ci est reçue par des institutions ecclésiales, lesquelles collaborent de ce fait activement à notre islamisation programmée, chose si grave qu’elle appelle sans aucun doute l’interrogation du Christ : « Quand le Fils de l’homme reviendra, trouvera-t-Il encore la Foi ? (Lc 18.8) ».
Tahar Ben Jelloun, « écrivain, poète, peintre et essayiste, né au Maroc » mais vivant « en France depuis plus de quarante ans », est l’auteur d’un livre récent intitulé « Le terrorisme expliqué à nos enfants », livre que l’on comprend intéresser cette revue consacrée à l’éducation des enfants.
Pour rendre compte du terrorisme l’auteur entend d’abord faire œuvre d’historien, en replaçant «le mot terrorisme dans l’histoire ». Or, curieusement, en fait d’histoire, il se contente de citer la Terreur sous la Révolution française… Comme si les attentats qui se multiplient sur le sol de France étaient inscrits dans le code génétique français, et ne relevaient en rien de la nouvelle religion de paix et d’amour ! Pourquoi l’auteur ne cite-t-il pas plutôt Allah qui dit : « Nous allons jeter la terreur dans le coeur des mécréants. (Coran 3.151) » ; « Je me charge de jeter la terreur dans le cœur des infidèles. Égorgez-les ! Frappez-les ! (Coran 8.12) » ; « Allah a jeté la terreur dans leurs cœurs. Vous en avez tué une partie […] (Coran 33.26) », etc. etc. ?
Là où notre auteur ne se trompe pas, c’est lorsqu’il trouve la raison du succès des islamistes auprès des jeunes Français dans le fait que « l’Occident a renoncé à Dieu et adopté des modes vie qu’ils jugent décadents». Et en effet, le laïcisme ne pourra jamais
http://www.islam-et-verite.com/tahar-ben-jelloun-lecole-catholique-lislamisation-douceur/
ISLAM : LE COMBAT CONTRE L’APOSTATOPHOBIE, GRANDE CAUSE NATIONALE
La liberté de conscience était déjà affirmée par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, article 10, avec la précision fameuse « nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses« . Elle est confirmée par l’article 1 de la loi de Séparation de 1905 et figure encore dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Et pourtant …
Il existe bel et bien en France une souffrance qui touche de plus en plus de nos compatriotes : le sort trop souvent réservé aux ex-musulmans -ou considérés comme tels- qui espèrent un jour ne plus survivre dans le mensonge mais vivre pleinement leur délivrance. Partout où sévit l’islam, ils sont harcelés ou martyrisés, subissant la vindicte de leurs proches, de la rue musulmane et de toute la communauté. Alors que les atteintes permanentes à leur intégrité morale comme physique devraient être dénoncées et condamnées, elles sont volontairement ignorées par le pouvoir et cachées à l’opinion publique. Dans la profusion d’associations Théodule, aucune ne s’intéresse aux apostats.
Contrairement à sa propagande institutionnalisée, l’islam ne reconnait pas la liberté de religion, impose son paradigme et ignore la laïcité. Au même titre que la démocratie, la laïcité est pour les islamistes une religion ennemie. S’éloigner de l’islam est interdit. Son reniement s’appelle l’apostasie, un crime puni de mort dans le coran et les hadiths, textes sacrés, fondateurs, immuables, intouchables de l’islam. L’apostasie est une honte pour la communauté musulmane, l’honneur bafoué de l’oumma, « la grande nation » planétaire.
L’apostasie est sans doute le plus grand péril de l’islam admettent unanimement les experts. L’autorisation de quitter l’islam malgré l’interdit mahométan menace l’islam selon les islamologues, et représente une « attaque » selon les savants musulmans. Pour le Cheikh Al Qaradawi, président de l’Union Internationale des Savants Musulmans
http://www.islam-et-verite.com/9974-2/
THOMAS GUÉNOLÉ : "GILLES KEPEL NOURRIT L'ISLAMOPSYCHOSE"
Dans son dernier livre, le politologue explique que la société française perd pied dans son rapport à la minorité musulmane. Entretien.
Propos recueillis par Hugo Domenach
Avec son livre Islamo-psychose, pourquoi la France diabolise les musulmans (Fayard, sortie le 16 janvier), Thomas Guénolé décrète l'état d'urgence dans une France qui est « en train de perdre pied dans son rapport à la minorité musulmane ». Le politologue explique comment et pourquoi la France a fait de cette minorité un bouc émissaire de ses propres turpitudes et s'attaque à ceux qui, comme Gilles Kepel, nourrissent cette diabolisation.
Le Point.fr : Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
Thomas Guénolé : Parce qu'il y a urgence. La société française est en train de perdre pied dans son rap...
http://www.lepoint.fr/societe/thomas-guenole-gilles-kepel-nourrit-l-islamopsychose-14-01-2017-2097117_23.php?M_BT=438266583523&m_i=21M31ghl2hYrudZptHmRUGgk_SQO%2BKgoFQcI1IIdNMXXxi3eZ_MKztsO7KjEkFJmwsvMyDGd2lHdUNkFMHBvSHiAF9rF2N#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20170118
LA HONGRIE DE VIKTOR ORBAN PLACERA LES MIGRANTS DANS DES CENTRES FERMÉS
18/01/2017 – HONGRIE (NOVOpress) : Le premier ministre hongrois Viktor Orban n’a que faire des oukases de Bruxelles comme du politiquement correct. Son seul souci : épargner à la Hongrie les ravages de l’invasion migratoire. Désormais, les demandeurs d’asile, qu’ils soient rentrés légalement ou bien illégalement, ne pourront plus se déplacer librement sur le territoire hongrois. Ils seront systématiquement placés dans des centres fermés. Cela était le cas jusqu’en 2013, mais la Cour européenne des droits de l’homme et l’Union européenne avaient fait fermer ces camps au nom de leur conception des droits de l’homme.Orban se justifie d’une manière simple :
« Tout règlement juridique qui facilite les actes de terrorisme, doit être modifié dans l’intérêt de notre propre légitime défense. » http://fr.novopress.info/202851/hongrie-viktor-orban-placera-migrants-centre-fermes/
COMMENT MOLENBEEK EST DEVENU MOLENBEEK-SUR-DJIHAD : LE LIVRE ÉVÉNEMENT
Molenbeek-sur-djihad : tel est le titre de l’ouvrage qui paraît aujourd’hui aux éditions Grasset. Il est l’œuvre de deux journalistes, Christophe Lamfalussy, grand reporter à La Libre Belgique, et Jean-Pierre Martin, grand reporter à RTL Belgique. Le propos de ce qu’ils nomment un « thriller journalistique » : raconter comme Molenbeek, cette commune d’où étaient partis les assassins du commandant Massoud et auquel les djihadistes du Bataclan menés par Salah Abdeslam ont donné une renommée mondiale, est devenu un « incubateur du terrorisme ».
Ils se sont donc plongés « dans cet étrange creuset du terrorisme, étudiant sa réalité actuelle et son histoire pour essayer de comprendre l’explosion d’un islam radical au cœur de l’Europe ». « D’argent saoudien en mères fanatisées qui envoient leurs fils en Syrie », ils racontent « la désolante rencontre du fanatisme religieux, du plus misérable gangstérisme et de l’incompétence politique », soit « trente ans de dérives » qui sont « une leçon, non seulement pour la Belgique, mais pour toute l’Europe ».
C’est peu dire que les deux journalistes ont eu peur de « stigmatiser ». D’ailleurs, le titre donné à leur livre n’est pas de leur fait et leur a fait peur. « Nous le trouvions trop sensationnaliste », a avoué Jean-Pierre Martin sur RTL Belgique. Et puis…
« Et puis on s’est dit que c’était pas faux après avoir rencontré un magistrat qui nous a fait cette confidence au lendemain d’une première audition d’Abrini, l’“homme au chapeau“ des attentats de Bruxelles, qui avait dit lors de cette audition qu’il avait été à Raqqa, la capitale autoproclamée du califat de l’organisation terroriste Etat islamique, et qu’il avait constaté que “tout Molenbeek y était“. »
Les auteurs ne remettent jamais en cause l’immigration. Ils croient à la prévention, à l’intégration, etc. Mais s’ils ne proposent aucune autre solution que celles qui ont échoué, ils ont bel et bien identifié l’aveuglement complet des autorités belges, qui est aussi celui de toute l’Europe :
« On a commencé à se pencher sur cette histoire pour finalement mettre en évidence le fait que la Belgique, parce qu’elle ne connaissait absolument pas la culture du monde musulman au milieu des années 60, quand les premiers immigrés sont venus,
http://fr.novopress.info/202844/comment-molenbeek-est-devenu-molenbeek-sur-djihad-le-livre-evenement/
FRÈRE RACHID : L’ÉTAT ISLAMIQUE SUIT L’EXEMPLE DE MAHOMET
Voici un extrait d’un entretien vidéo que Frère Rachid a eu, en février de l’année dernière, avec Dale Hurd, journaliste à CBN (Christian Broadcasting Network). Dale Hurd y fait répondre Frère Rachid, ancien musulman converti et chroniqueur à Al-Hayat TV, sur le “cepaçalislam”, la remarque sans cesse entendue que la doctrine et la pratique de l’État Islamique n’auraient rien à voir avec les principes mahométans. Frère Rachid démontre, tout au contraire, que l’État Islamique – et les autres islamistes – suit scrupuleusement les exemples donnés par Mahomet dans ses écrits comme dans sa vie. L’entretien est mené en anglais mais sous-titré en français.
Vidéo
http://www.christianophobie.fr/la-une/frere-rachid-letat-islamique-suit-lexemple-de-mahomet#.WHOzLoWcFkg
10- USA & AMÉRIQUE (S)
QUI PRÊCHERA À L’INVESTITURE DE DONALD TRUMP ?
Six personnalités religieuses sont invitées à prier et prêcher lors de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, le 20 janvier prochain. Elles reflètent à la fois le pragmatisme, la stratégie politique et la sensibilité personnelle du nouveau président américain.
« Une nation sous l'autorité de Dieu ». Dans un pays aussi religieux que les États-Unis, il n'est guère étonnant que la cérémonie d'investiture présidentielle soit placée sous l'onction spirituelle, avec des prières et un serment sur la Bible. Pourtant, le rituel est de création récente. En 1937, le président élu Franklin Roosevelt convie un pasteur épiscopalien (anglican) à prononcer un court sermon, « l'invocation », suivi d'une prière, dite par un prêtre catholique. Depuis, la tradition a été cultivée par chaque président, avec différents ministres du culte.
Très attendue, « l'invocation » donne le ton spirituel du président, et a pour mission de réconcilier la nation par un temps de prière. Dans cette volonté de compromis, Barack Obama choisit pour son investiture en 2009 le pasteur baptiste Rick Warren. Recteur de la « méga église » californienne Saddleback Church, conservateur, opposé au mariage homosexuel et à l'avortement, il incarnait « l'autre Amérique », qui n'avait pas voté pour le président démocrate
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/monde/qui-prechera-a-l-investiture-de-donald-trump-211177
OBAMA PART AVEC LE BILAN LE PLUS CALAMITEUX DE TOUS LES PRÉSIDENTS DES ETATS-UNIS
Le président Barack Obama [va vivre] le jeudi 19 janvier le dernier des 2 920 jours qu’il a passés à la Maison Blanche. C’est l’heure du bilan. Il voulait faire de l’Amérique un pays plus fort, plus uni, plus exemplaire. Il l’a laissé divisée, hagarde, incertaine.
On chercherait vainement un président ayant remis à son successeur un état des lieux plus sombre que ne l’a fait Obama en passant jeudi, symboliquement, le relais à Donald Trump. Chiffres dantesques : 15 700 Américains (+ 11 %) assassinés dans les rues en 2015, 95 millions sans emploi, 42 millions nourris par des coupons alimentaires, 120 millions dépourvus d’économies, 11 millions d’étudiants (45 %) incapables de payer leur université, 3 millions de souscripteurs victimes du naufrage d’Obamacare et une classe moyenne aux revenus en chute libre : moins 20 % en dix ans.
L’Amérique d’Obama a réussi le tour de force de connaître une croissance annuelle inférieure à 3 %, d’ajouter 10 trillions de dollars à la dette nationale déjà abyssale et de dépasser les mille milliards de dollars de déficit commercial. Tous les chiffres clignotent au rouge. […]
Etrange personnage : beau parleur au charme qui électrise les foules, il combine dans un flou piégé narcissisme et démagogie, pour le plus grand bonheur de ses maîtres globalistes. Obama fut durant huit ans un valet discipliné du Nouvel Ordre, allant même jusqu’à oublier la sacro-sainte séparation des pouvoirs afin de rendre plus décisive la subversion de l’Amérique.
http://fr.novopress.info/202861/obama-part-avec-le-bilan-le-plus-calamiteux-de-tous-les-presidents-etats-unis/
ÉTATS-UNIS : UN DOCUMENT LAISSE DEVINER LA VOLONTÉ DE TRUMP DE SE DÉSENGAGER DU CONTINENT AFRICAIN
L'équipe de Donald Trump a transmis aux membres de l'administration américaine un document devant servir à élaborer sa future politique africaine, rapporte le New York Times. Son contenu semble confirmer la volonté affichée par le président élu de réduire l'implication des États-Unis sur le continent.
À lire aussi
États-Unis : Donald Trump aurait-il trouvé son « Monsieur Afrique » ?
Économie : que peut l’Afrique face à Trump en 2017 ?
Le temps presse pour Donald Trump. Le 45e président américain prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier prochain et doit se tenir prêt à gouverner, sur tous les fronts. C’est pourquoi, pour mieux dessiner les contours de sa future politique, le milliardaire consulte actuellement les différents services de l’administration américaine.
Un document aux questions sans équivoque
Et comme souvent avec le milliardaire, cet état des lieux ne se fait pas dans la demi-mesure. L’évaluation de la politique africaine de Washington n’échappe pas à la règle. Le New York Times rapporte que « l’équipe de transition » constituée autour de Donald Trump a envoyé un questionnaire aux responsables de la politique africaine au département d’État.
Quatre pages d’un document sans équivoque à en juger par le ton utilisé pour questionner les experts américains du continent : « Pourquoi devrions-nous dépenser autant de fonds dans l’aide au développement en Afrique alors que des gens souffrent ici aux États-Unis ? », peut-on lire par exemple.
Une question primordiale quand on sait que les États-Unis restaient en 2015 le premier bailleur mondial avec 31 milliards de dollars dépensés dans le domaine, dont 8 milliards pour la seule Afrique subsaharienne. Ce sera-t-il remis en cause par la vision isolationniste des États-Unis dans le monde prônée par Donald Trump ? Seul l’avenir le dira.
http://www.jeuneafrique.com/394098/politique/etats-unis-document-laisse-deviner-volonte-de-trump-de-se-desengager-continent-africain/?utm_source=Newsletter_JA_Actu&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter_JA_Actu_18_01_17
LA PAROLE DES ÉTATS-UNIS NE VAUT PAS UN KOPEK !
Toute la conquête de l’Ouest a été accomplie à coups de traités avec les nations indiennes que Washington s’est empressé de fouler au pied.
À écouter certains membres du Congrès américain, il faut prendre au sérieux l’hypothèse d’une invasion prochaine des pays baltes par la Russie, invasion qui, ipso facto, entraînerait une guerre contre les États-Unis. Ainsi donc, l’apocalypse qui, par bonheur, n’a jamais eu lieu du temps du goulag, des blindés à Prague, des barbelés à Berlin et des ogives nucléaires à Cuba, deviendrait possible aujourd’hui contre une Russie ouverte à McDonald’s et à Coca-Cola, et qui nous envoie des touristes par charter chaque été. Comprenne qui pourra.
À l’évidence, l’intervention aux côtés de Bachar el-Assad, l’annexion de la Crimée ou les courriels du Parti démocrate ne sont pas des raisons suffisantes pour risquer une guerre mondiale thermonucléaire. Alors comment en sommes-nous arrivés à ce degré de tension entre les deux superpuissances alors qu’au lendemain de la chute du mur de Berlin, l’Occident ne tarissait pas d’éloges sur Mikhaïl Gorbatchev (Михаил Горбачёв). Pour comprendre, il faut poser la bonne question. Comment l’OTAN a-t-elle survécu et même est-elle parvenue à se renfoncer, alors que le pacte de Varsovie a été dissous avec la fin de l’URSS ?
http://www.bvoltaire.fr/christopheservan/parole-etats-unis-ne-vaut-kopek,307259?mc_cid=b565c6c882&mc_eid=a5eb12b154
DONALD TRUMP, PRÉSIDENT LE MOINS POPULAIRE EN 40 ANS
A deux jours de son investiture, Donald Trump bat des records d'impopularité. Cela fait 40 ans qu'un président des Etats-Unis n'a pas pris le pouvoir avec une confiance si faible de l'opinion publique.
Pour l'instant, les Américains font confiance à leur futur président pour ce qui est de la création d'emplois. En effet, selon un sondage CNN, pour 61% d'entre eux, il est probable que le 45e président réussira à créer des emplois dans les régions les plus sinistrées du pays. Ils s'attendent également à ce qu'il fasse un excellent ou bon travail dans le domaine économique, selon un sondage pour ABC et le Washington Post.
Mais en dehors de ces deux points, la confiance à l'égard du président élu, qui sera investi vendredi, est loin de faire l'unanimité. Donald Trump récolte environ 40% d'opinions favorables, un faible score que révélait, hier, le sondage ABC/Washington Post. C'est 44 points en dessous du président sortant, et le taux le plus bas depuis 40 ans. Le président élu est également moins populaire à l'aube de son investiture que Jimmy Carter, Ronald Reagan, Bill Clinton ou les Bush, père et fils, à leur accession au pouvoir.
Bien que le faible taux d'approbation soit dû à une série de facteurs, sa réponse controversée sur l'interférence présumée de la Russie dans l'élection de 2016 a eu un impact non négligeable, selon le Time. Les citoyens américains pensent en effet que Trump s'est montré "trop amical" avec la Russie.
http://www.levif.be/actualite/international/donald-trump-president-le-moins-populaire-en-40-ans/article-normal-600915.html?utm_source=Newsletter-18/01/2017&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&M_BT=5443005350908
D’OBAMA À TRUMP, UN AUTRE MONDE
Il y a quelques mois, Michelle Obama soulignait que, pour elle, un président devait servir de modèle à la jeunesse. L’action politique, les résultats ne sont pas tout. Comptent aussi l’idéal qu’un chef d’État incarne, son comportement personnel, les mots qu’il prononce quand la nation souffre. Une telle conception peut sembler romantique, dérisoire ou dépassée à l’heure où Donald Trump arrive, avec son cortège de menaces et d’insultes, ses casseroles russes, son entourage de sac et de corde.
Au moins les années Obama ne furent-elles entachées d’aucun scandale. « When they go down, you go up », professait encore l’ancienne First Lady. Autrement dit, plus on essaiera de vous tirer vers le bas, plus vous vous efforcerez d’élever le niveau. Le cœur plutôt que la rancœur, l’exemplarité plutôt que le cynisme, la couture plutôt que la fracture. En un mot : la classe. Abraham Lincoln, le premier président républicain, celui-là même qui abolit l’esclavage, reconnaîtrait en Obama son héritier et désavouerait Trump. Certes, le bilan intérieur mériterait des développements nuancés. Mais ce président quitte le pouvoir avec les honneurs. D’ailleurs, sa popularité reste sans commune mesure avec celle de son prédécesseur et surtout de son successeur, porté à la Maison-Blanche par une minorité de voix.
Plus fragile est le bilan diplomatique. Obama a débloqué certains
http://www.lavie.fr//debats/edito/d-obama-a-trump-un-autre-monde-17-01-2017-79238_429.php?IdTis=XTC-AGXN-G5IWCV-DD-D22IA-DI1C
LES SOUTIENS CHRÉTIENS DE DONALD TRUMP
Le 20 janvier, Trump réunira des représentants religieux qui prieront pour lui et pour la nation. Parmi eux, plusieurs pasteurs qui ont milité pour sa victoire.
C’est pratiquement une tradition. À chaque inauguration de leurs mandats depuis 1937, les présidents américains tiennent à marquer l’événement religieusement par des prières et invocations chrétiennes. L’idée est de symboliser des valeurs a priori fédératrices. Alors que l’exercice n’a rien d’obligatoire, le non-pratiquant Donald Trump ne compte pas rompre avec la tradition. Et il profitera du moment pour mettre en avant – devant des centaines de milliers de téléspectateurs – des représentants chrétiens qui correspondraient à sa sensibilité, certains à la réputation douteuse. Un de leurs mérites est tout simplement d’avoir aidé le républicain à gagner l’élection.
Ces personnalités tiendront, de fait, un rôle de premier plan lors d’un moment on ne peut plus solennel, au Capitole devant le Congrès, juste après que le président aura prononcé le serment, la main gauche posée sur deux Bibles différentes, celle d’Abraham Lincoln et la sienne...
http://www.lavie.fr//actualite/monde/les-soutiens-chretiens-de-donald-trump-18-01-2017-79244_5.php?IdTis=XTC-AGXN-G5IWCV-DD-D22IA-DI3Q
11-RUSSIE
UBU À KALININGRAD
L’hystérie antirusse ne cesse de monter dans les pays Baltes et en Pologne, attisée par l’OTAN qui y débarque des troupes et des centaines de chars.
La dernière provocation antirusse en date est la décision de la Lituanie d’ériger un mur de 135 km à sa frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad. Un mur qui sera pour l’essentiel financé par l’Union européenne : à hauteur de 25 millions d’euros (3,6 millions étant à la charge de la Lituanie). L’art du gaspillage de l’argent public…
Le ministre lituanien de l’Intérieur, Eimutis Misiunas, dit à l’AFP que « les raisons en sont à la fois économiques – empêcher la contrebande – et géopolitiques – renforcer la frontière extérieure de l'Union européenne ».
Evidemment, le coup de la contrebande est bidon. Et renforcer la frontière extérieure de l’UE à Kaliningrad est une mauvaise farce, quand des millions de migrants arrivent de partout – sauf de Kaliningrad.
Le mur est « un signe que [la Lituanie] considère le pays voisin comme un agresseur potentiel », dit ouvertement le ministre…
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/01/17/ubu-a-kaliningrad-5899907.html
12-BOUDDHISME
13-CHINE
POLLUTION EN CHINE: LES BUREAUX DE LA MÉTÉO INTERDITS D’ALERTE
La Chine a interdit aux bureaux locaux de la météo d’émettre des alertes à la pollution de l’air, a rapporté la presse mercredi, une mesure officiellement destinée à éviter les annonces contradictoires, mais qui génère des soupçons.
Les villes de Chine sont régulièrement frappées par un brouillard grisâtre chargé de particules fines, très dangereuses pour la santé. La récurrence du phénomène, couplée à l’impression que la situation ne s’arrange pas, provoque la colère de nombreux Chinois.
Le niveau d’alerte le plus élevé (rouge) est décrété lorsqu’un épisode de pollution grave est prévu pour plus de 72 heures. Il peut déclencher la circulation alternée, l’arrêt de la production dans les usines ou la fermeture d’écoles.
L’Administration nationale météorologique a ordonné mardi à ses services locaux de « stopper immédiatement la publication d’alertes au brouillard de pollution », selon la photo d’une note interne publiée sur le site de microblogs Weibo. La mesure a été prise car « il est arrivé que les bureaux locaux de la météo et l’administration de la protection environnementale publient des informations contradictoires » sur le sujet, a déclaré un responsable de l’Administration nationale météorologique au site internet d’information The Paper.Ce problème était notamment survenu durant une vague de pollution à Pékin aux alentours de Noël 2015. Les deux services avaient émis des alertes de niveaux différents.
Un mécanisme commun sera désormais mis en place afin de déterminer quel service décrétera chaque alerte, a indiqué le responsable, cité par The Paper.
http://www.bvoltaire.fr/actu/pollution-en-chine-les-bureaux-de-la-meteo-interdits-dalerte?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=f5c0dfc0f0-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-f5c0dfc0f0-30418537&mc_cid=f5c0dfc0f0&mc_eid=a5eb12b154
14-VARIA
LE FACTEUR, LA LETTRE ET LE “PRÉDICAT“ !
Chaque semaine, Pascal Paillardet se penche sur un mot ou une expression dans l'air du temps et livre, en dilettante, le fruit de ses observations.
Que fait le facteur quand il distribue le courrier ? « Ben, son métier ! », ricanent les cancres du fond de la classe. Les fayots du premier rang savent bien, eux, qu’il fait quelque chose de bien plus beau : quand il distribue le courrier, le facteur à bicyclette fait de la grammaire. Il donne en pédalant un exemple de prédicat . Bardé de sa sacoche gonflée de nos missives les plus tendres, le préposé participe à l’expérience linguistique. C’est pourquoi il convient d’honorer le facteur pour tout ce qu’il apporte à notre culture. Il fait du prédicat non seulement quand il dépose les lettres d’amour, mais aussi quand il apporte les factures ou carrément les colis. Et qu’est-ce donc que ce prédicat ? C’est un concept extrêmement difficile à décacheter.
Le terme prédicat a surgi comme une étoile filante dans le ciel de l’actualité, à l’occasion d’une polémique sur l’apprentissage de la grammaire. Issue des vocables latins praedicatum (« attribut ») et praedicare (« annoncer, prêcher »), cette notion avait déjà été introduite dans les programmes dans les années 1990.
http://www.lavie.fr//debats/encore-un-mot/le-facteur-la-lettre-et-le-predicat-17-01-2017-79236_683.php?IdTis=XTC-AGXN-G5IWCV-DD-D22IA-DEG2
LE FEUILLETON TROMELIN
Le projet de loi visant à autoriser l’accord entre la France et l’Ile Maurice sur Tromelin a été retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.
L’accord a été signé en catimini en juin 2010 (Sarkozy). Le projet de loi destiné à l’approuver a été voté sans débat par le Sénat en 2012. Mais il fut retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée en 2013, un député ayant découvert de quoi il s’agissait et l’ayant dénoncé sur la place publique.
Le texte a été réintroduit subrepticement mais quelques députés vigilants ont de nouveau fait du bruit, et on l’a donc de nouveau retiré, tout en promettant qu’on le remettrait sur les rails à la prochaine législature…
Tromelin est une île d’un kilomètre carré, revendiquée par l’Ile Maurice. En 2010, on a conclu avec Maurice un accord de « cogestion » économique, scientifique et environnementale. Première étape vers un largage pur et simple. Or Tromelin, ce n’est pas seulement un bout de terre. C’est tout ce qu’il y a autour : 280.000 km2 de domaine maritime exclusivement français.
Mais qui donc tient tant à abandonner un tel domaine ?
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/01/17/le-feuilleton-tromelin-5899901.html
GALLAGHER: "LA GENTE PERCIBE QUE LAS PALABRAS Y GESTOS DEL PAPA SON SINCEROS. ÉSA ES SU MAYOR FORTALEZA"
El canciller vaticano elogia la "claridad de juicio" de Francisco en cuestiones de política exterior
Cameron Doody, 17 de enero de 2017 a las 21:55
El Santo Padre llama a todo por su nombre. No le preocupan las consecuencias políticas. Se interesa por la gente y su sufrimiento
http://www.periodistadigital.com/religion/vaticano/2017/01/17/religion-iglesia-vaticano-paul-gallagher-la-gente-percibe-que-las-palabras-y-gestos-del-papa-son-sinceros-es-su-mayor-fortaleza.shtml?utm_source=Religi%C3%B3n+Digital&utm_campaign=e228fac71f-EMAIL_CAMPAIGN_2017_01_18&utm_medium=email&utm_term=0_afbad51ad0-e228fac71f-161694617
Diálogo entre religiones en Tierra Santa
(C. Doody).- "La gente percibe claramente que las palabras y gestos del Papa son verdaderos y sinceros. Ésa es su mayor fortaleza". El "ministro de Exteriores" del Vaticano, Paul Gallagher, ha dado un fuerte respaldazo al Papa Francisco, subrayando que el empeño del pontífice en el diálogo ya ha dado importantes frutos a nivel diplomático, socio-cultural y interreligioso.
"Creo que el Santo Padre, mediante sus muchos gestos valientes, nos ha mostrado sin lugar a dudas que el diálogo no es solo necesario y productivo, sino que también ¡es posible!". El Secretario para las Relaciones con los Estados de la Santa Sede ha concedido una entrevista al National Catholic Register, en la que ha dado un muy positivo balance de la estrategia de diálogo que el Papa ha mantenido en la política exterior -e interior- de la Iglesia.
A las crisis bélica, económica, social y migratoria que se viven en el mundo actual, el Papa ha ofrecido, una y otra vez, esa misma respuesta. Tan recientemente como su discurso al cuerpo diplomático acreditado ante la Santa Sede el pasado día 9. Ocasión en la que reclamó que en Europa y en otros contextos donde se experimenta tensiones "la disponibilidad al diálogo es la única manera de garantizar la seguridad y el desarrollo".
Según Gallagher, "Francisco subrayó el papel positivo de la religión en la sociedad y la contribución de obras religiosas a la búsqueda del bien común a través de la educación y la asistencia social". En manos de este Papa, añade, estas herramientas del diálogo y el acuerdo se vuelven especialmente poderosas. Y eso por su "claridad de juicio", por su empatía con las personas y por sus experiencias personales. "El Santo Padre llama a todo por su nombre. No le preocupan las consecuencias políticas. Se interesa por la gente y su sufrimiento", dice el diplomático.
Y ¿cuáles han sido los frutos de la estrategia? ¿Han sido reivindicados el juicio, empatía y testimonio personal del Papa? Sin ninguna duda, responde Gallagher. Las pruebas son las cada vez más numerosas y productivas relaciones diplomáticas que la Santa Sede mantiene. "Es un diálogo continúo y mayormente positivo, que es muy útil para profundizar en el conocimiento mutuo, el entendimiento y la confianza", opina.
Incluso en las relaciones del Vaticano con Ucrania o con China -situaciones en las que se le ha acusado al Papa de hacer demasiadas concesiones a los dos regímenes- Gallagher respalda al Papa incondicionalmente.
"No se trata de pragmatismo vs. la defensa de un ideal", recuerda. "El Santo Padre busca el diálogo a todos los niveles, pero eso no significa que para mantener el diálogo esté dispuesto a renunciar a la verdad, al bien de la gente o de la Iglesia".
Proudly powered by Weebly