revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
LISTE DES BLOGUES PARUS : CLIQUER sur LE BOUTON SUPÉRIEUR GAUCHE.
REVUE DE PRESSE DU 15 & 16 AOUT 2016
15 aout
CE QU'ÉTAIT, D'APRÈS LE CARDINAL SARAH, L'INTENTION LITURGIQUE DES PÈRES CONCILIAIRES DE VATICAN II
Voici la deuxième partie de l'allocution prononcée le 5 juillet 2016 par le cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements, lors des journées Sacra Liturgia 2016. Rappelons que le propos du cardinal est de proposer des pistes concrètes pour « une authentique mise en œuvre de Sacrosanctum Concilium ». Pour ce faire, comme il s'y attache ici, il convient de préciser l'intention avec laquelle les Pères conciliaires ont envisagé la réforme liturgique. En gras figurent des paragraphes non prononcés à Londres mais rajoutés par Son Éminence sur le thème très disputé de « l'inculturation » : les paroles d'un Africain parviendront-elles aux oreilles et, mieux encore, au cœur, des liturgistes européens ?
Nous devons examiner les intentions des Pères du Concile dans le détail, surtout si notre volonté aujourd’hui est de leur être plus fidèles. Qu’ont-ils voulu apporter à travers la Constitution sur la Sainte Liturgie ?>>
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/08/14/ce-qu-etait-d-apres-le-cardinal-sarah-l-intention-liturgique-5836338.html
ACCORD CHINE-VATICAN : LA MISE EN GARDE DU CARDINAL ZEN
Le cardinal Joseph Zen, archevêque de Hong-Kong, a assuré, le 8 août 2016, que permettre au gouvernement chinois de nommer des évêques catholiques à la place du pape voudrait dire “capituler“. C’est ce qu’il a déclaré au quotidien de Hong Kong Apple Daily, lors d’une interview. “Laisser officiellement (le gouvernement chinois) diriger l’Eglise ? Cela voudrait dire capituler“, a-t-il ainsi affirmé. “Si le pape visite la Chine, et que le (gouvernement) sélectionne seulement les personnes obéissantes pour le rencontrer, quid de ceux qui appartiennent aux églises souterraines ?“ a-t-il ajouté. Le cardinal Zen réagissait aux propos de l’archevêque actuel de Hong-Kong, Mgr John Tong Hon, qui avait assuré récemment que Pékin était désormais “disposé à trouver un accord“ avec le Saint-Siège sur la question controversée de la nomination des évêques. Mgr Tong Hon avait aussi évoqué les critiques de certains catholiques concernant un éventuel accord de ce genre. “(Tong) ne parlait pas de moi“, a insisté le cardinal Zen. Selon lui, l’archevêque actuel du diocèse évoquait davantage certains blogueurs catholiques critiques envers le pape.
http://www.famillechretienne.fr/eglise/vie-de-l-eglise/accord-chine-vatican-la-mise-en-garde-du-cardinal-zen-201015
LE CARDINAL JOSEPH ZEN : « L’INDISPENSABLE COURAGE DES ÉVÊQUES »
AddThis Sharing Buttons
Share to FacebookShare to TwitterShare to Google+Share to Email
Catholiques de Chine.Le cardinal Joseph Zen est un militant de la liberté pour la Chine et un défenseur inlassable de la communion avec Rome. Il le dit sans langue de bois. Interview de l’archevêque émérite de Hong-Kong, de passage à Paris pour la Nuit des témoins.
Comment qualifieriez-vous aujourd’hui la situation de l’Église en Chine ?Le problème unique de l'Eglise en Chine est que le parti communiste continue à vouloir la contrôler. Or l’Église catholique n’est pas une Église nationale. C’est une Église apostolique, fondée sur le siège de Pierre. Si ses évêques cessent d’être en communion avec le successeur de Pierre, ce n’est tout simplement plus l’Église catholique.
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/le-cardinal-joseph-zen-l-indispensable-courage-des-eveques-48957
MIRACLE À LOURDES ? BERNARD CAZENEUVE AFFIRME SA « SOLIDARITÉ » AVEC LES CATHOLIQUES
Présent à Lourdes ce samedi pour inspecter le dispositif de sécurité mis en place pour assurer la sécurité du pèlerinage de l’Assomption, menacé par les terroristes islamistes, le très laïc Bernard Cazeneuve a tenu à exprimer sa «solidarité» avec les catholiques.
«Au moment où [les catholiques de France] s’apprêtent à vivre une fête qui parle pour eux (sic), je voudrais [leur] dire notre solidarité, la volonté qui est la mienne comme ministre des Cultes d’assurer la sécurité des lieux de culte et des grandes manifestations», a déclaré le ministre de l’Intérieur.
http://www.breizh-info.com/2016/08/13/47948/miracle-lourdes-bernard-cazeneuve-terrorisme-islamisme-eglise-catholique
NOMINATION D’ÉVÊQUES: LE PAPE PLIE FACE À PÉKIN
En effet il s’apprête à concéder aux autorités communistes le privilège de choisir les candidats. Et il exile dans une île du Pacifique l'archevêque chinois du rang le plus élevé à la curie, opposé à cet accord. Cependant, en Chine, le cardinal Zen s’est déjà mis à la tête de la rébellion
par Sandro Magister http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351357?fr=y
LA MÉFIANCE DES CATHOLIQUES PRATIQUANTS S'ACCENTUE ENVERS LES MUSULMANS
Selon une étude de l'Ifop, effectuée entre 2012 et 2016, publiée ce samedi par Le Monde, les catholiques pratiquants sont désormais plus d'une majorité à penser que la présence de musulmans est "une menace pour l'identité de notre pays".
Après l'attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray, qui a coûté la vie au père Jacques Hamel, catholiques et musulmans ont affiché leur solidarité dans les églises et mosquées de France. Mais la méfiance des premiers envers les seconds semble s'accentuer d'année en année. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Ifop, qui se base sur des sondages effectués entre octobre 2012 et juillet 2016, révélée ce samedi par Le Monde.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/la-mefiance-des-catholiques-pratiquants-s-accentue-envers-les-musulmans_1821141.html?PMSRC_CAMPAIGN=20160814081601_32_nl_nl_lexpress_quotidienne_57b00c674c964d18788b4567&xtor=EPR-181-[20160814081601_32_nl_nl_lexpress_quotidienne_57b00c674c964d18788b4567_001OGV]-20160814-[_0041N9D]-[RB2D106H001CTNV2]-20160814061700#PMID={[EMAIL_HASH]}&PMSRC_CAMPAIGN=20160814081601_32_nl_nl_lexpress_quotidienne_57b00c674c964d18788b4567
ALETEIA
Tous les titres : http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=51e111d925&e=72f681e023
Choix de titres :
Ce que les femmes mariées depuis longtemps voudraient dire aux jeunes épouses sur le sexe
D’où vient le vrai plaisir dans la sexualité ? Voici 23 réponses surprenantes...
Saint Maximilien Kolbe
Il naît à Lodz en Pologne. Il entre à 16 ans chez les Franciscains conventuels de Lvov. En 1917, alors (...)
... PAS EN SYRIE, MAIS EN FRANCE
Le combat essentiel contre le djihadisme ne se livre pas en Syrie, mais en France
Si nous n’arrivons pas à vaincre le terrorisme islamiste, c’est parce que nous commettons trois erreurs.
La première erreur tient dans notre réaction immédiate, prisonnière du narcissisme médiatique et de la dictature de l’émotion. Là où nos adversaires ont des kalachnikovs, nous avons des bougies, des hashtags, des commémorations et des minutes de silence. Comprenons bien que la force des terroristes est d’utiliser les armes de l’Occident (État de droit, respect des libertés, nouvelles technologies, réseaux sociaux…) pour les retourner contre lui et que nos réactions émotionnelles ne font qu’exhiber notre impuissance et confirmer les terroristes dans l’idée de faiblesse qu’ils se font de nous.
Notre deuxième erreur est de tout miser sur une stratégie défensive qui vise à protéger les cibles potentielles…
Notre troisième erreur est de penser qu’une destruction de Daech au Moyen-Orient nous apporterait la sécurité… >>
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/en-france/item/2770-pas-en-syrie-mais-en-france
"UN PRÊTRE A ÉTÉ ÉGORGÉ PENDANT LA MESSE"
LE FIGARO. - Quels sont vos sentiments après l’assassinat du père Jacques Hamel, égorgé dans son église, près de Rouen ?
Mgr Dominique REY. - Quand nous avons appris la nouvelle, nous nous retrouvions à Cracovie avec cette foule de pèlerins pacifiques et joyeux, rassemblés pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) dans un esprit de paix et de prière. J’ai été bouleversé par la violence du choc entre cet événement douloureux qui touche la France et ce qui se dégage de l’événement international autour du Saint-Père.
Avec ce crime perpétré au cœur d’une église, nous passons à des faits d’un ordre supérieur et franchissons un degré supplémentaire dans le fanatisme. La violence, qui était auparavant une violence gratuite soutenue par une volonté de dispenser la haine, s’en prend aujourd’hui directement au religieux et au christianisme.
Pour tout chrétien, c’est un acte d’une immense violence puisque les deux criminels se sont attaqués directement au signe sacré de la manifestation de la présence de Dieu dans un lieu de recueillement, de prière et de paix. Un prêtre a été égorgé pendant la messe. Au cœur de l’Eucharistie, il a célébré sa propre Pâque. L’Eucharistie prend toute sa beauté au cœur de cette atrocité. Le père Jacques Hamel a ainsi payé de son sang et de sa vie son attachement au Christ, dont il célébrait les mystères. Cet acte offense non seulement l’image de l’homme, mais il atteint le visage même de Dieu.>>
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/en-france/item/2776-un-pretre-a-ete-egorge-pendant-la-messe
L'OCCIDENT ET L'ISLAMISME
On ne peut manquer de s’interroger sur les raisons qui conduisent la diplomatie américaine - et sans doute israélienne – à soutenir dans le monde le fondamentalisme musulman (quelque forme qu’il prenne : wahabisme, frères musulmans, salafisme) –, au détriment de l’islam modéré, souvent laïque, et au risque de mettre en danger les minorités, notamment chrétiennes.>>
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/de-par-le-monde/item/2773-occidentaux
MGR AUBRY REMET UNE JOURNALISTE À SA PLACE
L’Évêque de La Réunion était l’invité du JT de 12h30 mardi 12 août pour préciser la position de l’Eglise sur le rôle des femmes dans l’Eglise. Le Pape François a, au mois de mai 2016, lancé le débat au Vatican en recevant des supérieures de congrégations de religieuses. Il a réuni une commission chargée d’étudier le rôle des fameuses diaconesses. Cette commission, composée de six hommes et de six femmes, a été installée le 2 août. Elle analysera « comment remédier à l’inégalité entre les hommes et les femmes dans l’exercice des responsabilités dans l’Eglise » écrit le journal La Croix… tout en précisant que le bureau de presse du Saint-Siège avait souligné fin Mai que le Pape n’avait pas l’intention d’introduire une ordination diaconale sur les femmes.
http://www.riposte-catholique.fr/en-une/mgr-aubry-remet-journaliste-a-place?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
JÉSUS, CAUSE DE DIVISION ENTRE LES HOMMES
Evangile selon St Luc, chapitre 12, 49-53
Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
http://viechretienne.catholique.org/meditation/59020-jesus-cause-de-division-entre-les-hommes
"CE NE SONT PAS DES RÉFUGIÉS. C’EST UNE INVASION"
Ces propos, rapportés par le Washington Post, ont été tenus par Mgr Laszlo Kiss-Rigó, évêque de Szeged dans le sud de la Hongrie où ont transité des dizaines de milliers d'immigrés clandestins ces dernières semaines :
"Ce ne sont pas des réfugiés. C’est une invasion. Ils viennent ici en criant ‘Allah Akbar’. Ils veulent nous envahir. La plupart d’entre eux se comportent de manière très arrogante et cynique. Ils représentent en réalité une grave menace pour les valeurs chrétiennes et universelles du continent. Je suis totalement d’accord avec le Premier ministre (...) Le pape, en revanche ne connaît pas la situation."
La Hongrie est en première ligne dans la crise migratoire que traverse l'Europe et son premier ministre, Viktor Orbán, s'oppose à la Commission européenne sur ce sujet.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/09/ce-ne-sont-pas-des-réfugiés-cest-une-invasion.html
RÉSISTER JUSQU’AU SANG ? HOMÉLIE POUR LE 20E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (C).
(Jr 38.4-6, 8-10 ; Ps 39 ; He 12.1-4 ; Lc 12.49-53)
Les textes de la liturgie de ce jour, vous l’avez remarqué, nous parlent tous de la haine que subissent inévitablement tous les serviteurs du Seigneur en ce monde actuel et mauvais (Ga 1.4) parce que dominé par Satan (Mt 4.9). Que ce soit le prophète Jérémie, condamné à mourir de faim au fond d’un puis pour avoir dénoncé l’aveuglement de ses concitoyens ; que ce soit le psalmiste trouvant en Dieu seul son secours dans une situation semblable ; que ce soit saint Paul invoquant l’exemple des si nombreux martyrs pour encourager les premiers chrétiens à résister au péché au prix de leur sang si nécessaire ; et enfin, Notre Seigneur, venu allumer le feu de l’Amour divin pour y « rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés (Jn 11.52) », qui se voit contraint de reconnaître que Sa parole « plus tranchante qu’aucune épée (He 4.12) », met à nu la conscience de chacun, met à jour ses pensées secrètes, en sorte qu’aucune créature ne peut plus rester cachée, et que le démon est obligé de quitter les ténèbres où il se cachait, d’où sa haine du Christ et des chrétiens…
http://www.islam-et-verite.com/homelie-20e-dimanche-temps-ordinaire-c/
« LE TEMPS DE L’HOMME », UN LIVRE SUR LA RÉVOLUTION DE L’ÉCOLOGIE HUMAINE
La disparition du marxisme de l’horizon de la pensée n’a pas fait disparaître le temps des systèmes de pensée totalitaires qui prétendent inventer un « homme nouveau ». Ces idéologies sont même devenues plus dangereuses au fur et à mesure des progrès techniques et scientifiques. Ce qui n’était que vue de l’esprit, ou scénario de science-fiction, est désormais à portée de main...
Chronique de Frédéric Aimard à propos du dernier livre de Tugdual Derville, à lire sur :>>
https://fr.zenit.org/articles/le-temps-de-lhomme-un-livre-sur-la-revolution-de-lecologie-humaine/
A PROPOS DE L’ALTÉRITÉ CHRÉTIENNE
Le bien-aimé pape Benoît XVI, maintenant « pape émérite », a souvent parlé du sujet de « la vérité ». Je mets le mot entre guillemets en souvenir de notre actuel pontife, non parce que je doute qu’une telle chose existe mais parce que le monde en doute. Et même ici, j’écris pour le monde, comme des commentateurs me le rappellent souvent. Ou je me parle à moi-même, car j’ai remarqué que je suis plutôt mondain et que je me surprends dans des postures de nombreuses fois chaque jour.
Au lieu de ça, il m’arrive d’écrire le mot avec une majuscule : Vérité.
Au début, j’ai mentionné le vieux Ratzinger parce qu’il expliquait cela constamment, avec des analogies en général moins maladroites. J’ai lu le dernier livre d’entretiens de Peter Seewald avec lui, Light of the World : The Pope, the Church, and the Signs of the Times (Lumière du monde : le pape, l’Église et les signes des temps), dans ma tentative de rattraper mon retard avec la dernière papauté. Pas relativiste du tout, notre Saint-Père à la retraite est très clair sur un point crucial.
Nous n’adhérons pas à la Vérité. C’est plutôt la Vérité qui adhère à nous. A l’heure actuelle, ceci vient à nous comme la musique.
http://www.france-catholique.fr/A-propos-de-l-alterite-chretienne.html
PONCE PILATE – 2
J’examinerai successivement huit hypothèses dont chacune peut symboliquement correspondre à une journée de la Semaine sainte.
« Sous Ponce Pilate » figure-t-il à notre Credo :
1) Pour situer le Christ dans le temps et l’histoire ?
2) Pour exonérer les autorités juives de l’époque ?
3) Pour exonérer l’Empereur et l’Empire ?
4) Pour en faire l’affaire d’un seul homme ?
5) Pour en faire un acte légal ?
6) Pour exonérer Pilate lui-même ?
7) Pour nous les chrétiens ?
8) Pour en faire un type idéal universel et intemporel ?>>
http://www.france-catholique.fr/Ponce-Pilate-2.html
SON NOM EST MARIE - DANS UNE PETITE ÉGLISE SAXONNE, L’ÉMOI DE LA MATERNITÉ ABSOLUE
Dans l’aile sud de la petite église anglaise d’Inglesham en Wiltshire, au fond, à gauche, scellée dans le mur, on peut voir une sculpture en haut-relief. [1]
Une vierge au beau visage calme, enveloppée, sans doute comme l’étaient les femmes saxonnes, d’une houppelande à capuchon, tenant dans ses bras un garçonnet de peut-être quatre ou cinq ans. Les siècles n’ont pas passé sans dégât sur la pierre.
Les visages sont presqu’effacés. Cependant on est saisi par leur expression. « C’est mon fils », semble dire la mère en regardant au loin, faible mais avec une force inflexible, « c’est plus que mon fils, et jamais de lui personne ne me séparera ». Et l’enfant penche vers elle sa tête couronnée d’un halo de pierre, confiant.
Au-dessus de l’enfant on voit une main au doigt tendu vers lui, « manus Dei ». Tout en haut de la pierre à gauche on peut lire (AV) E MARIA. Les deux premières lettres sont détruites… >>
http://www.france-catholique.fr/SON-NOM-EST-MARIE-Dans-une-petite.html
GARDER LE JOUR DU SEIGNEUR
Nous sommes tous conscients de la chute du pourcentage de catholiques (et d’autres chrétiens) qui sanctifient le Jour du Seigneur en allant à la messe ces cinquante dernières années. Une autre manière d’honorer le troisième commandement a aussi été abandonné dans les temps moderne, même par beaucoup de ceux qui vont à la Messe du dimanche et s’efforcent de vivre en concordance avec leur foi.
Car il il n’y a aucun doute que de nombreux catholiques, et d’autre chrétiens, au moins au Etats Unis, ne prêtent pas beaucoup d’attention à l’importance de se reposer ce jour-là.
Ceux qui ont reçu la grâce du baptême ne sont pas sauvés en tant qu’individus isolés, mais comme membres du Corps Mystique, étant devenu membre du Peuple de Dieu. Il est donc important qu’ils se réunissent pour exprimer pleinement la véritable identité de l’Eglise, l’ekklésia, l’assemblée appelée ensemble par le Seigneur ressuscité qui offrit sa vie « pour réunir tous les enfants de Dieu dispersés ».
http://www.france-catholique.fr/Garder-le-Jour-du-Seigneur.html
ORLANDO : VÉRITÉ, GAGE DE LIBERTÉ.
J’y habite. Nous étions nombreux à avoir pensé qu’un jour ou l’autre le djihad se manifesterait ici. Et il ira dans d’autres villes, dans la vôtre, à n’importe quel instant, à moins qu’avec un courage collectif nous nous dressions face à notre véritable ennemi…
La fréquentation du club n’en faisait pas les victimes désignées d’une "haine insensée", telles que même S.S. François décrivait à propos de l’horreur. Cette agression avait bien sa signification — stratégique — pour le mouvement djihad, ISIS, et les légions de sympathisants secrets. L’attaque d’une "cible molle" plutôt que d’un objectif militaire ou tactique est astucieusement conçue pour déboussoler le monde occidental dans la crainte planant sur des rencontres sportives, des concerts, et des évènements populaires. C’est alors que le djihad jubile. Les voyages devenant un coup de roulette mortelle, l’économie va s’effondrer, et le djihad triomphera. C’est parfaitement pensé pour le djihad islamique.
Omar Mareen [N.d.T. : le meurtrier d’Orlando.] n’a pas assassiné des gays en raison d’opinions anti-homosexuelles extrémistes — ce serait une interprétation trop restreinte de ses motifs. Il s’est présenté comme membre du djihad, hostile aux comportements libres de la civilisation Occidentale… >>
http://www.france-catholique.fr/Orlando-Verite-gage-de-liberte.html
LA ROUTE À SUIVRE
L’archevêque de Baltimore, Mgr William Lori, a récemment signalé, lors d’une conférence à Washington, que l’Église catholique en Amérique subit une sévère persécution qui est d’autant plus insidieuse qu’elle est « sans effusion de sang » et « polie ».
Il faudrait être presque en état de mort cérébrale pour ne pas remarquer les pressions d’aujourd’hui, qui évoluent vers la contrainte et, en effet, vers la persécution. La main particulièrement lourde qui s’est abattue sur les Petites Sœurs des Pauvres et d’autres groupes similaires n’en est que la manifestation la plus évidente. Même la Cour Suprême a renvoyé ces cas pour qu’ils reçoivent un accueil moins drastique. Mais il est scandaleux que de tels recours soient même nécessaires.
Nous recevons ce que le bon archevêque essayait de dire, et il est significatif que l’homme en pointe de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis le dise ouvertement et sans ménagement. Mais il devient plus difficile de soutenir que ces attaques sont sans effusion de sang ou polies.
http://www.france-catholique.fr/La-route-a-suivre.html
LES APPARITIONS DE LA VIERGE À L’ÎLE-BOUCHARD
Journée « Oh le beau Ange ! » à L’Ile-Bouchard - dimanche 25 septembre 2016
Le 29 septembre, l’Eglise catholique fête les saints Archanges Gabriel, Raphaël et Michel. Depuis quelques années, Le Sanctuaire de L’Ile-Bouchard découvre qu’il est aussi un sanctuaire angélique ; l’Ange Gabriel est représenté dans les statues érigées après les évènements de 1947.
Les dialogues concernant l’ange Gabriel à L’Ile-Bouchard :
Nicole 10 ans : Oh que c’est beau ! Oh la belle dame ! Oh la belle dame !
Jeannette 7 ans : Oh le beau ange ! Oh le beau ange ! (sic !)
Laura 8 ans : Oh mais moi, je vois une belle dame, et puis je vois aussi un beau ange. »
Mr le curé Ségelle : Un ange ? Un ange ? Mais quel est cet ange ?
Jacqueline 12 ans : Mais Madame, quel est l’ange qui vous accompagne ?
L’ange : Je suis l’ange Gabriel
Jeannette : Mais tu sais Maman, j’ai même vu ses deux œils (sic !)
http://www.france-catholique.fr/Journee-Oh-le-beau-Ange-a-L-Ile,19402.html
« Oh le beau ange ! » s’exclamera la petite Jeannette Aubry.
A L’Ile-Bouchard, 1947 : quatre fillettes témoignent voir une « belle Dame » et un « beau ange. » A l’occasion de la fête des saints Archanges, venez prier l’ange Gabriel !
Interview du père Xavier Malle, curé pour emmanuel.info en 2015 sur le beau ange.
La spécificité de l’Ile-Bouchard est d’être un sanctuaire marial et angélique. Pourquoi est-ce important ?
http://www.ilebouchard.com/agenda/journee-oh-beau-ange-2016/
Sanctuaire et Paroisses de L’Ile-Bouchard
Site : http://www.ilebouchard.com/
Récits des faits du lundi 8 décembre au dimanche 14 décembre 1947
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/histoire-apparition-mariale/
Les dialogues essentiels avec la Vierge Marie
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/dialogues-essentiels/
Paroles principales de la Vierge Marie
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/paroles-principales/
« Dites aux petits enfants de prier pour la France, qui ces jours-ci est en grand danger. »
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/priere-pour-france/
« Je donnerai du bonheur dans les familles »
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/promesse-bonheur-famille/
« Je suis venue pour vous demander de beaucoup prier »
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/apprendre-a-prier/
« Je suis l’Ange Gabriel »
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/je-suis-ange-gabriel/
1947 : l’Année de Tous les Dangers
1) Analyse de Bernard PEYROUS, historien et prêtre dans Les Evénements de L’Ile-Bouchard, Editions de l’Emmanuel, 1997
2) Extraits du 1er chapitre du livre Les Evénements de L’Ile-Bouchard de Bernard PEYROUS aux Editions de l’Emmanuel, 1997. Avec la permission de l’auteur.
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/annee-1947-dangers/
QUE CONSTATONS-NOUS ? (AMORIS LAETITIA)
A l’heure actuelle, les catholiques sont confrontés à des cardinaux et des évêques qui favorisent ouvertement la Sainte Communion pour les divorcés remariés, un processus synodal qui évite de répéter la révélation du Seigneur selon laquelle le remariage est un adultère, et à une série continue de remarques provocatrices du pape concernant la sexualité et la vie conjugale. Tout cela malgré la croyance cohérente et la pratique de l’Église, qui furent proclamées avec éloquence durant le XXe siècle en réfutation systématique de positions qui sont actuellement préconisées ou tolérées.
Quelque chose ne va pas du tout… >>
Bien que le pape croie clairement que son approche imite convenablement la pédagogie de Jésus et ne comporte pas de risque de scandale, il y a maintenant suffisamment de preuves que beaucoup sont profondément inquiets et que de faux pasteurs affirmant son agrément en trompent d’autres. >>
Bien que le pape croie clairement que son approche imite convenablement la pédagogie de Jésus et ne comporte pas de risque de scandale, il y a maintenant suffisamment de preuves que beaucoup sont profondément inquiets et que de faux pasteurs affirmant son agrément en trompent d’autres.>>
http://www.france-catholique.fr/Que-constatons-nous.html
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Les titres du dimanche 14 août 2016
L’Eglise n’a pas besoin de bureaucrates mais de missionnaires passionnés
Angélus du 14 août 2016 (traduction intégrale)
Argentine: écouter le cri de souffrance des marginalisés
Le pape encourage une collecte pour les plus nécessiteux
Devant d’anciennes victimes de la prostitution, le pape demande pardon
Pour les violences commises par des chrétiens et pour l’inertie des gouvernants
L’aumônier du pape emmène les sans-abris à la plage
Baignade dans la mer Méditerranée et pizza
Venezuela: le card. Parolin souhaite que prévale le bien commun
Messe avec les jeunes de la « Tendopoli » dans les Abruzzes
« Le temps de l’homme », un livre sur la révolution de l’écologie humaine Ecrit par Tugdual Derville
LE DOUBLE JEU D'ERDOGAN AVEC L'ÉTAT ISLAMIQUE
Ambiguïtés. Le président turc a armé les rebelles islamistes en Syrie. Obsédé par les Kurdes, Recep Tayyip Erdogan a laissé faire Daech.
Diffusées début 2014 sur le site internet du quotidien kémaliste Cumhuriyet, les images sont cruelles. Des camions affrétés par une organisation humanitaire s'apprêtent à traverser la frontière turco-syrienne. La gendarmerie turque effectue un contrôle de routine. À l'intérieur, des médicaments destinés aux victimes de la guerre civile syrienne. Mais les boîtes dissimulent un millier d'obus de mortier, des dizaines de milliers de munitions, ainsi qu'une centaine de lance-grenades. Les camions appartiennent en fait aux services de renseignements turcs. Les armes sont destinées aux rebelles...>>
http://www.lepoint.fr/europe/le-double-jeu-d-erdogan-avec-l-etat-islamique-15-08-2016-2061366_2626.php?M_BT=438266583523&m_i=cNX_pfD0qLnRbRgRBx60qN13bckrwny5aLH4xCv81B1hLJP7Iqk42Z%2Bg62tQFE9yprWshybtZqMg_Q1CpL0tN_Qfbxl7cL#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160815
FONDATION DE L'ISLAM : CHEVÈNEMENT DIT OUI
FONDATION POUR L'ISLAM de France. Jean-Pierre Chevènement devrait accepter, malgré les critiques, de présider cette institution censée oeuvrer à une meilleure intégration de l'islam dans la République.
Le nomde Jean-Pierre Chevènement, 77 ans, a été avancé — et aussitôt contesté — le 3 août par François Hollande pour présider la Fondation pour les oeuvres de l'islam de France, un projet mis sur les rails en 2005 par Dominique de Villepin et que le gouvernement de Manuel Valls souhaite relancer et mettre en place d'ici à la fin de l'année. Son but : mieux intégrer l'islam dans la République. Dès 1999, Chevènement, alors ministre de l'Intérieur du gouvernement Jospin, avait lancé une grande consultation sur le sujet qui n'avait pu aboutir. Tenant d'une laïcité républicaine, il nous dévoile ses projets et sa vision de l'islam de France.
Certains critiquent le fait que vous soyez une personnalité politique et un non-musulman...
Ce que l'on me propose est la présidence de la Fondation pour les oeuvres de l'islam de France qui a une vocation d'intérêt général, et non de l'association cultuelle qui y sera adossée. Le futur président de la Fondation ne sera pas chargé de promouvoir l'islam. Je n'y ai aucun titre, je ne suis pas musulman, je suis un républicain laïc. La laïcité n'est pas tournée contre la religion, elle libère la spiritualité de toute emprise de l'Etat. Je n'entends nullement m'immiscer dans la sphère du religieux.
http://www.leparisien.fr/politique/je-ne-me-deroberai-pas-15-08-2016-6041519.php#xtor=EREC-1481423472----"Default_value"@1
FONDATION POUR L’ISLAM: CHEVÈNEMENT «DONNE UN CONSEIL DE DISCRÉTION» AUX MUSULMANS DE FRANCE
PRESSENTI depuis quelques semaines pour présider cette Fondation, l’ancien ministre de l’Intérieur, aujourd’hui âgé de 77 ans, a tout de même posé deux conditions : « que les financements étrangers [des lieux de culte] soient prohibés » et qu’il puisse toujours bénéficier de sa « liberté d’expression en tant qu’homme politique au long cours ».
« L’effort de recourir à la ‘’raison naturelle’’ »
Et surtout, il se permet déjà de donner un conseil de « discrétion » aux musulmans de France, comme l’a fait « le recteur de la mosquée de Bordeaux ». Ce qui risque, avant même sa nomination, de faire grincer des dents. « Les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu’ils comprennent que, dans l’espace public où se définit l’intérêt général, tous les citoyens doivent faire l’effort de recourir à la ‘’raison naturelle’’ ».
http://www.20minutes.fr/politique/1908783-20160815-fondation-islam-chevenement-donne-conseil-discretion-musulmans-france
AIMER VOTRE PATRIE : LA SOLUTION DU PAPE POUR SAUVER LA PLANÈTE FACE AUX DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX
Présentée à Rome le 18 juin 2015, la nouvelle encyclique du pape François, "Laudato Si", sous-titrée "Sur la sauvegarde de la maison commune", met en avant un concept d’une grande portée, celui d’écologie intégrale. Frédéric Rouvillois nous permet de comprendre la pensée du pape François sur l’écologie et d’en tirer des conclusions politiques. Extrait "La clameur de la terre - Les leçons politiques du Pape François", de Frédéric Rouvillois, aux éditions Jean-Cyrille Godefroy 1/2
http://www.atlantico.fr/decryptage/aimer-votre-patrie-solution-pape-pour-sauver-planete-face-aux-defis-environnementaux-clameur-terre-lecons-politiques-frederic-2788168.html#mHHZKHPChDq5A6EK.99
DÉCLENCHER CHAOS ET GUERRE CIVILE MONDIALE : L'OBJECTIF DE L'ETAT ISLAMIQUE PARFAITEMENT DÉCRIT DANS "LE MANAGEMENT DE LA SAUVAGERIE", CE MANUEL DU PARFAIT CALIFE DJIHADISTE
Du meurtre d'un prêtre français au massacre de 80 musulmans chiites à Kaboul, Daech a un seul but : que les Etats et l'extrême droite désignent les sunnites comme coupables pour créer une traînée de guerres de religion civiles dans le monde.
http://www.atlantico.fr/decryptage/declencher-chaos-et-guerre-civile-mondiale-objectif-etat-islamique-parfaitement-decrit-dans-management-sauvagerie-manuel-parfait-2780231.html#9hOy53Qc9eTXq3ot.99
LE JOUR OÙ À 20 MINUTES PRÈS, L'AMÉRIQUE A BIEN FAILLI ÊTRE FRANÇAISE
Comment l'orgueil français a déterminé le sort de l'Amérique du Nord...
Les Plaines d'Abraham se trouvent dans ce qui est maintenant le centre de la ville de Québec, au Canada, juste à côté du fort de Québec et des remparts de la vieille ville.
Imaginez les longues lignes d'uniformes rouges britanniques à l'ouest, et les rangs serrés des Français en blanc, le dos au mur de la ville. Il faut être seul, qu'il n'y ait personne, pour bien visualiser cet espace vide comme un champ de bataille.
Allez-y un matin. Un matin, il y a 257 ans, au lever du soleil, le destin d'un continent, et peut-être du monde, a changé quand un régiment de Britanniques et de Rangers américains est arrivé au sommet de la falaise, et avec deux salves de mousquets a écrit l'Histoire.>>
http://www.atlantico.fr/decryptage/jour-20-minutes-pres-amerique-bien-failli-etre-francaise-daily-beast-robert-bateman-2781660.html#Po2gUdxbGItJovrm.99
L'ASSOMPTION; PRÉDICATION PAR LE PÈRE MICHEL-MARIE ZANOTTI-SORKINE
Vidéo
Prédication (archive du 15 août 2014) par le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine (Lc 1, 39-56)
http://www.delamoureneclats.fr
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/08/15/l-assomption-predication-par-le-pere-michel-marie-zanotti-so-5836566.html
ALETEIA
Tous les titres : http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=30ea1d37da&e=72f681e023
Choix de titres :
Le sens oublié de l’Assomption - La Vierge n’est pas un accessoire folklorique de la foi catholique.
http://fr.aleteia.org/2016/08/14/le-sens-oublie-de-lassomption/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
L’Ave Maria de cette jeune fille a ému le pape François jusqu’aux larmes
Découvrez en image cet instant le plus émouvant de la visite ...
La balade de l’Histoire. 10e étape : Albi
Aleteia vous emmène à la découverte des lieux insolites qui ont fait l'Histoire de France.
Les 7 visites de la Vierge à l’humanité
Que cherche-t-elle à nous dire ?
Vivez l’été autrement avec Aleteia (6/7). Saint Jean Paul II, le libérateur
Plongez-vous dans quelques unes des plus fortes citations du Pape polonais qui sauront vous inspirer lors de vos prochaines méditations
L’Église orthodoxe, dans le viseur du gouvernement turc
La fête de la Dormition de la Vierge Marie fêtée traditionnellement dans un célèbre monastère du nord du Pays, vient d'être interdite.
10 BONNES RAISONS DE RESTER CHASTE AVANT LE MARIAGE
Ceux qui se préservent dans la chasteté ne sont ni prudes ni opprimés par l'Église.
Dieu influence-t-il le monde ?
Les guerres,les attentats, les réfugiés... Dieu s'intéresse-t-il à la vie des hommes ? Christine Pedotti, rédactrice en chef de Témoignage chrétien et co-fondatrice avec Anne Soupa de la Conférence catholique des baptisés de France répond aux questions de Sophie de Villeneuve. Publié le 2 février 2016.
C'est une question qui amène la question du mal. Un jour, mon neveu de 6 ans me demande : "Selon toi, Dieu a créé le monde ?" – "Oui, on peut dire les choses ainsi." – "Donc il a créé les dinosaures ?" – "Oui, il me semble." – "Il ne les aimait pas, les dinosaures ?" Si Dieu intervient, il intervient en bien, mais alors pourquoi n'intervient-il pas pour empêcher le mal ? Il aurait pu sauver les dinosaures, ou sauver des enfants atteints de leucémie, empêcher des génocides… C'est une question centrale. Dieu nous a-t-il réellement laissé le monde dans les mains ? Je crois que oui. Comme le dit saint Paul, la Création gémit dans les douleurs de l'enfantement, elle n'est pas achevée. Au début de la Genèse, Dieu dit que son œuvre est terminée, mais peut-être ne l'est-elle pas totalement.>>
Dieu a créé le monde, il nous en a laissé la responsabilité et il n'agit qu'à travers nous ?
C. P. : Oui, et à travers nous il fait des miracles, quand des hommes sont capables de préférer la vie d'autrui à la leur, et nous en avons mille exemples avec les saints du christianisme, ou hors du christianisme. Il y a en l'homme cette capacité d'aimer au point de se donner totalement qui vient de Dieu. C'est à travers cette incroyable capacité de l'homme que Dieu conduit sa création jusqu'à son achèvement, c'est-à-dire jusqu'à lui.>>
http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Dieu/Dieu-influence-t-il-le-monde
NOTRE FOI À L'ÉPREUVE DES CATASTROPHES
Le drame des réfugiés, la violence du séisme au Népal interrogent notre foi : qu'en est-il de la toute puissance de Dieu ? Le Père Jacques Nieuviarts, bibliste répond à un internaute. Publié le 27 avril 2015.
Nous avons un problème avec notre Dieu !
Nous avons un problème avec notre Dieu. Peut-être parce que quand nous disons qu'il est créateur, nous ne savons pas exactement ce que nous disons.
Et de même lorsqu'avec le Credo nous le disons "Tout puissant". Nos idées de toute puissance sont tellement bizarres. La psychologie le confirme, mais le problème n'en est pas pour autant réglé. La toute puissance pour nous évoque des visions de pouvoir ou d'autorité, au sens le plus étroit du terme (étymologiquement, l'autorité est liée à l'idée de permettre de grandir, d'aider à la croissance).>>
http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Dieu/Notre-foi-a-l-epreuve-des-catastrophes
CISTERCIENS, 1ER JOUR : BERNARD DE CLAIRVAUX
En cette fête du 15 août, nous nous tournons vers la Vierge Marie, avec son chantre, Bernard de Clairvaux, abbé Cisterciens au XIIe siècle, docteur de l'Eglise et grand prédicateur.
Bernard naquit en 1090 à Fontaines-les-Dijon et est le troisième enfant de Tesclin le Saur, seigneur de Fontaines, et d’Aleth de Montbard. A l’âge de 21 ans, il décide d’entrer dans la vie monastique au nouveau monastère de Cîteaux autour de Pâques 1112. Il y entraînera son oncle, ses frères, des cousins et des amis.
En 1115, l’abbé de Cîteaux Etienne Harding l’envoie fonder Clairvaux dont il sera l’abbé de 1115 à 1138. Durant ses trente-huit années d’abbatiat, il sera très sollicité par des évêques et des papes, parmi lesquels un de ses anciens moines de Clairvaux : Eugène III. Il interviendra également dans des affaires temporelles. Il fondera, de 1118 à 1153, soixante-huit monastères de la Suède au Portugal, de l’Angleterre à la Sicile.
http://croire.la-croix.com/%20Definitions/Mots-de-la-foi/3-mn-a-l-abbaye/Cisterciens-1er-jour-Bernard-de-Clairvaux#xtor=EREC-32280622-[2016-08-15-SUMMER_undefined]-20160815-[2016-08-15-SUMMER_undefined]&&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
HEUREUSE LA MÈRE DE JÉSUS !
Evangile selon St Luc, chapitre 1, 39-56
Points de réflexion
http://viechretienne.catholique.org/meditation/59015-heureuse-la-mere-de-jesus
Moyen Orient et Monde
LES PREMIERS ENSEIGNEMENTS DE LA BATAILLE D’ALEP
Le groupe jihadiste Fateh el-Cham est pour l'instant le grand gagnant de la bataille.
La guerre en Syrie ne se terminera pas à Alep. Quelle que soit l'issue des combats dans la cité multimillénaire, aucun acteur ne peut aujourd'hui gagner la paix sur tout le territoire syrien. Mais jamais l'enjeu d'une bataille n'avait été aussi important depuis le début du conflit en 2011. Une bataille qui n'en est pour l'instant qu'à ses prémices, mais trois scénarios différents peuvent se dessiner.
Première possibilité : les troupes du régime et leurs alliés parviennent à repousser les offensives rebelles et à dresser à nouveau le siège sur la partie est de la ville, contrôlée par les forces de l'opposition…
Deuxième possibilité : les groupes rebelles parviennent à briser définitivement le siège d'Alep et assiègent, à leur tour, les quartiers ouest d'Alep, tenus par le régime…
Troisième possibilité : aucun des deux camps n'arrive à prendre le dessus et une ligne de démarcation se dessine peu à peu…
http://www.lorientlejour.com/article/1001765/les-premiers-enseignements-de-la-bataille-dalep.html
16 aout
LETTRE APOSTOLIQUE MULIERIS DIGNITATEM DU SOUVERAIN PONTIFE
JEAN-PAUL II
SUR LA DIGNITÉ ET LA VOCATION DE LA FEMME À L'OCCASION DE L'ANNÉE MARIALE
8 décembre 1988
http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/apost_letters/1988/documents/hf_jp-ii_apl_19880815_mulieris-dignitatem.html
LOUIS ET ZÉLIE MARTIN, LA SAINTETÉ EN COUPLE ET EN FAMILLE
Louis (1823-1894) et Zélie (1831-1877) Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, n’ont élevé leurs filles que « pour le ciel ». Pendant leur vie, ils désiraient déjà devenir des saints, comme Zélie l’écrit dans une de ses lettres : « Je veux devenir une sainte, ce ne sera pas facile, il y a bien à bûcher et le bois est dur comme une pierre. Il eût mieux fallu m’y prendre plus tôt, pendant que c’était moins difficile, mais enfin mieux vaut tard que jamais. »>>
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/08/louis-et-z%C3%A9lie-martin-la-saintet%C3%A9-en-couple-et-en-famille.html
UN PÈLERINAGE MONASTIQUE 2100KM, DE LA BOURGOGNE JUSQU’À L’ECOSSE
De l’abbaye du Val-des-Choux à l’abbaye de Pluscarden en Moray du 5 juin au 3 septembre 2017. 12 étapes de 160 km chacune en 6 jours avec 20 pèlerins. Étape finale de 130 km en 5 jours avec 40 pèlerins
L’abbaye de Pluscarden telle que nous la connaissons aujourd’hui doit sa fondation au Roi Alexandre II d’Ecosse en l’an 1230. En même temps ont été faites des concessions pour deux autres maisons sœur, à savoir Beauly dans le comté de Ross, et Ardchattan dans celui d’Argyll…
Le pèlerinage de ces anciens moines Valliscauliens de la Bourgogne jusqu’à Pluscarden sera retracé du 5 juin au 3 septembre 2017, et sera d’une longueur d’approximativement 2100 km. Il sera divisé en 12 étapes de 160 km, avec une dernière étape finale de 130 km. Chaque étape sauf la dernière sera limitée à 20 participants et durera six jours, du lundi au samedi compris. Le dimanche, jour de repos et de prière. La dernière étape comprendra 40 participants, qui couvriront la distance de 130 km en 5 jours, pour arriver le vendredi, jour qui sera suivi d’un dernier week-end de prière et de célébration…
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/08/un-p%C3%A8lerinage-monastique-2100km-de-la-bourgogne-jusqu%C3%A0-lecosse-.html
Palestiniens: un « pays » ou les Terroristes deviennent Fonctionnaires
« Quiconque est emprisonné pour 5 ans ou plus a droit à un emploi au sein de l'Autorité Palestinienne (AP). Pour n'importe quel emploi, l'AP donne priorité aux personnes impliquées dans une activité terroriste ». – Yigal Carmon, président de MEMRI (Middle East Media Research Institute), témoignage devant la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants, 6 juillet 2016.
En 2016, pas moins de 300 millions de dollars (entre 7% et 10% du budget) ont été alloués aux prisonniers, à leurs familles et aux « familles de martyrs ».
La société palestinienne est totalement structurée par l'idée de « résistance ». Les emplois, la réputation, l'argent vont aux personnes qui sont en prison ou ont passé des années dans les geôles israéliennes. Aujourd'hui, ce sont les « martyrs » qui sont au faite de la légitimité.
https://fr.gatestoneinstitute.org/8698/palestiniens-terroristes-fonctionnaires
NOUVELLE VISITE DE FRANÇOIS HOLLANDE AU VATICAN
devrait rencontrer le pape François au Vatican mercredi 17 août.
Cette visite, qui devrait clore une longue période d’incompréhension entre les autorités françaises et le Saint-Siège, a été suscitée par l’assassinat du P. Hamel.
Conscient de l’émotion suscitée par la mort du P. Jacques Hamel, assassiné dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet par deux terroristes se réclamant de Daech, François Hollande sera mercredi 17 août de passage à Rome pour une brève visite, en deux temps.......
LE TRIBUT (JIZYA) DANS L’ISLAM
Convertissez-vous, payez le tribut ou on vous tue et on prend vos femmes comme esclaves
Sami Aldeeb est un chrétien d’origine palestinienne mais de nationalité suisse, licencié et docteur en droit de l’Université de Fribourg, diplômé en sciences politiques de l’Institut de hautes études internationales de Genève, habilité à diriger des recherches de l’Université de Bordeaux 3, et professeur des universités (CNU France, sections 1 et 15), responsable du droit arabe et musulman à l’Institut suisse de droit comparé (1980-2009), directeur du Centre de droit arabe et musulman. Il a publié une série de livres qui s’attardent sur l’interprétation de versets problématiques du Coran à travers les siècles.
Dans cet ouvrage, il aborde le tribut (jizya) dans l’islam à travers l’interprétation du verset coranique 113/9:29 relatif au tribut (jizya) à travers les siècles. Extrait de sa présentation : « Le présent ouvrage est consacré au «verset du tribut (jizya)» H-113/9:29 qui dit: Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au jour dernier, qui n’interdisent pas ce que Dieu et son envoyé ont interdit, et ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux auxquels le livre fut donné, jusqu’à ce qu’ils donnent le tribut (jizya) par une main, et en état de mépris. Chez les chiites, ce verset est appelé aussi le verset du sabre, nom donné par les sunnites au verset H-113/9:5:
Les normes islamiques peuvent tout au plus être mises en sourdine, en attendant des temps plus propices à leur application.>>
http://www.lesalonbeige.fr/convertissez-vous-payez-le-tribut-ou-on-vous-tue-et-on-prend-vos-femmes-comme-esclaves/
LE CONSULTANT EXPERT EN DJIHADISME POUR BFM TV ÉTAIT …FICHÉ S
L'information date de mai 2016 mais, passée relativement inaperçue, elle est intéressante pour illustrer la fragilité des médias encadrant et leur manque de crédibilité au sujet de l'islam : "Il est considéré comme l'un des meilleurs analystes des réseaux djihadistes. Mais vendredi, par voie de communiqué de presse, la chaîne BFMTV a annoncé qu'elle mettait fin à sa collaboration avec Romain Caillet, intervenant sur son antenne depuis mars dernier. "Suite aux informations dévoilées cette semaine sur son parcours, BFMTV ne fera plus intervenir Romain Caillet en tant que consultant pour la chaîne". Les révélations en question ? Celles parues dans un article de L'Obs, mercredi. On y apprend que l'expert fait partie, depuis plusieurs années, des 10.500 fichés "S" par les renseignements français pour leur "appartenance ou leur lien avec la mouvance islamique".">>
http://www.lesalonbeige.fr/le-consultant-expert-en-djihadisme-pour-bfm-tv-etait-fiche-s/
LE DISCOURS MORAL DE L'EGLISE PEUT-IL FONCTIONNER FACE À L'ISLAMISME ?
Professeur émérite des Universités, Shmuel Trigano est un philosophe et sociologue, spécialiste de la tradition hébraïque et du judaïsme contemporain. Il écrit dans « La réaction de l’Eglise de France comme du Vatican à l’assassinat pour motif religieux du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray est étonnante et pour tout dire extrêmement inquiétante, en tout cas du point de vue d’un observateur juif, autant sur le plan théologico-politique que sur celui de l’Etat et de la citoyenneté républicaine. Certes, la réaction officielle et celles que nous donnent à voir (sélectivement, comme on s’en doute) les médias ne recouvrent pas tout ce que pensent les catholiques et on ne peut pas préjuger de l’énorme pression que le pouvoir socialiste a dû exercer sur ses représentants pour adopter ce que l’on peut définir comme la posture du martyr et non celle du citoyen.>>
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/08/10/31003-20160810ARTFIG00132-le-discours-moral-de-l-eglise-peut-il-fonctionner-face-a-l-islamisme.php
TERRORISME : ON SACRIFIE LES VICTIMES POUR NE PAS AVOIR À LIVRER BATAILLE CONTRE LES BOURREAUX
Quand des Français tuent des Français, cela s'appelle une guerre civile, explique Shmuel Trigano dans un grand décryptage. Pour le philosophe, l' «antisémitisme musulman» du début des années 2000 était un signe annonciateur de celle-ci.
Professeur émérite des Universités, Shmuel Trigano est un philosophe et sociologue, spécialiste de la tradition hébraïque et du judaïsme contemporain.
Après l'attentat de Nice et le meurtre du prêtre de Saint Etienne du Rouvray, la France s'est retrouvée à nouveau plongée dans une atmosphère qui rappelle celle que décrit admirablement Albert Camus dans La Peste, quand un mal profond mais inommé ronge l'ambiance de la ville d'Oran. Le dispositif mis en place depuis Charlie Hebdo et dont la commémoration de la tuerie de Toulouse avait constitué un prototype ne «prend» plus.
… Ceci explique pourquoi le «nouvel» antisémitisme fut au cœur de la situation française, comme le laboratoire, durant 15 ans, de ce qui s'y tramait. Il en est la clef. Michel Houellebecq traduit cet état de faits, à sa manière, dans Soumission , en mettant dans la bouche de son héros que sa petite amie juive quitte pour Israël devant l'avancée islamique: «il n'y a pas d'Israël pour moi, une pensée bien pauvre; mais une pensée exacte». >>
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/07/28/31001-20160728ARTFIG00130-terrorisme-on-sacrifie-les-victimes-pour-ne-pas-avoir-a-livrer-bataille-contre-les-bourreaux.php
LOURDES : « FAIRE DE TOUTES LES NATIONS DES DISCIPLES »
Floris de Bonneville pour Boulevard Voltaire soulève le problème de la conversion des musulmans, en s'appuyant sur l'interdiction qui a été faite à Lourdes de la traditionnelle procession du 15 août, sous prétexte que cette procession commémore la conversion au catholicisme de l'émir Mirat-Mourad en 778.
http://www.lesalonbeige.fr/lourdes-faire-de-toutes-les-nations-des-disciples/
MGR AUBRY : « LES FEMMES N’ACCÈDERONT PAS AU DIACONNAT.
Vous êtes têtue, je vous dis non ! » Monseigneur Gilbert Aubry s’emporte et conclu son interview par un silence à propos des diacres et des diaconesses.
Vidéo
http://m.la1ere.francetvinfo.fr/reunion/monseigneur-gilbert-aubry-precise-sa-position-sur-le-role-des-diaconesses-387895.html#xtref=http://m.facebook.com&
LE PAPE FRANÇOIS ENTROUVRE LA PORTE DE L’EGLISE AUX FEMMES
Les femmes pourront-elles un jour être ordonnées diacres de l’Eglise catholique ? Le pape François a semblé ouvrir cette perspective, jeudi 12 mai au Vatican, au cours d’une rencontre avec plusieurs centaines de supérieures de congrégations de religieuses. Interrogé à ce sujet par ces femmes venues du monde entier, lors d’une discussion à huis clos, le pontife argentin a déclaré qu’il acceptait de constituer une commission chargée d’étudier la question. « Cela ferait du bien à l’Eglise de clarifier ce point. Je parlerai pour qu’on fasse quelque chose dans ce genre », a déclaré François, selon le site du National Catholic Reporter.
Si cette idée se concrétisait, ce serait une nouveauté majeure dans l’Eglise dans la mesure où cela marquerait l’accession de femmes à l’ordination, sacrement aujourd’hui réservé aux hommes. Comme les prêtres, les diacres sont en effet ordonnés. Mais contrairement à eux, ils ne reçoivent que le premier degré du sacrement de l’ordre. Ils ne peuvent donc exercer toutes les missions dévolues aux prêtres. Ils peuvent baptiser, marier, célébrer des funérailles, conduire la prière, proclamer l’Evangile, prêcher. Mais ils ne peuvent ni confesser ni célébrer l’eucharistie (la communion), et donc la messe. >>
http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/05/12/le-pape-francois-ouvre-la-voie-du-diaconat-aux-femmes-dans-l-eglise_4918505_1653130.html#yeezohr5ipDQ51oW.99
L’EGLISE DOIT S’OUVRIR AUX FEMMES
Méthodique et déterminé, le pape François a franchi une étape de plus dans sa politique d’ouverture au cours du synode sur la famille, qui vient de s’achever à Rome. Le rapport final de l’assemblée des évêques, adopté samedi 24 octobre, offre aux divorcés remariés la perspective d’une pleine réintégration dans la vie ecclésiale, comme le souhaitait le souverain pontife. C’est en effet une avancée. L’aile progressiste de l’Eglise, cependant, attend d’autres avancées de ce pape qui, dès le début de son pontificat, n’a pas eu peur de bousculer quelques tabous.
Muni de ce rapport, François peut maintenant s’atteler librement à la rédaction d’une exhortation post-synodale, son propre texte magistériel sur la famille. Si le synode a ouvert un chemin sur le sort des divorcés remariés, il a en revanche passé sous silence la question des homosexuels et celle de la place des femmes.
L’immobilisme de l’Eglise sur la place des femmes, qui constituent la moitié de l’humanité, est en contradiction avec le discours d’ouverture...
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/10/27/l-eglise-doit-s-ouvrir-aux-femmes_4797728_3232.html#1wMqkcggzrDr7SPy.99
FORUM CHRÉTIEN POUR L’ACCEUIL DES MUSULMANS CONVERTIS – 8 ET 9 OCTOBRE – LA CRAU (PROCHE TOULON)
Les 8 et 9 octobre, sous le patronage de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon (Var), se tiendra au Domaine de La Castille un forum unitaire, avec la participation de chrétiens catholiques et protestants, sur le thème si important de l’accueil des musulmans convertis.
Pour tout renseignement et inscription : Jésus le Messie. La Bonne Nouvelle du Christ annoncée aux musulmans.
Pourquoi le forum ?
Le Forum vise à appeler l’attention de l’Eglise, du monde politique et du monde musulman (voir lesobjectifs du forum) sur la situation des musulmans qui deviennent chrétiens.
Il réunit des convertis venus de l’islam et des groupes ou associations qui œuvrent pour l’accueil et l’évangélisation des musulmans.
http://www.lesalonbeige.fr/evenement/forum-chretien-pour-lacceuil-des-musulmans-convertis-8-et-9-octobre-la-crau-proche-toulon/
LA QUESTION CHINOISE ET LE CARDINAL ZEN
Le cardinal Zen s'est exprimé récemment à plusieurs reprises sur les négociations entre le Vatican et le gouvernement chinois. Souhaitons vivement que sa voix soit entendue, car c'est un fidèle parmi les fidèles et il faut le dire, les temps sont mauvais!
Voici quelques liens sur le sujet:
Le cardinal Zen perd patience
Le cardinal Zen demande de ne pas suivre Rome en cas d'accord
Le pouvoir chinois se raidit de toutes parts
L'abandon de l'Eglise de Chine
L'avenir confirmera ou non ce pessimisme. Prions beaucoup pour le pape, pour l'Eglise et pour la Chine. Mais on ne peut qu'être inquiet, si le pire se produit: voir ceux qui ont résisté héroïquement pendant des décennies sacrifiés à une diplomatie à courte vue. Il me souvient que Vatican II avait voulu faire cesser toute intervention du pouvoir politique dans la nomination des évêques. A moins que, les voies de Dieu étant impénétrables, on assiste à ce qu'on avait déjà vu avec le concordat napoléonien et à une résurrection de l'Eglise, dont la vitalité dans la France du XIXe siècle est un fait indéniable. Mais je me permets pour l'instant d'en douter. >>
http://simonnoel.blogspot.com/2016/08/la-question-chinoise-et-le-cardinal-zen.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+SimonNolOsb+%28Simon+No%C3%ABl+OSB%29
SYNODE SUR LA FAMILLE ET TÉMOIGNAGES GRECS-CATHOLIQUES
A plusieurs mois de la clôture du synode sur la famille aujourd'hui, j'aimerais évoquer les figures de deux intervenants, les deux seuls que je connaissais personnellement dans cette auguste assemblée : le docteur Anca Maria Cernea, de Bucarest, et Mgr Fülöp Kocsis, évêque grec-catholique de Hajdúdorog, en Hongrie.
En tant qu'auditrice laïque, Mme Cernea fit au synode une intervention qui défraya la chronique, tant elle tranchait sur le politiquement correct de beaucoup d'intervenants. En voici le texte en entier. Il est fort. C'est un témoignage venu d'une chrétienne qui a connu la persécution, et qui interpelle notre société occidentale, trop sûre d'elle-même :
Très Saint Père, Pères synodaux, Frères et Sœurs, je représente l'Association des médecins catholiques de Bucarest.
J'appartiens à l’Église catholique grecque roumaine.
Mon père était un leader politique chrétien, emprisonné par les communistes pendant 17 ans. Mes parents étaient fiancés, mais leur mariage a eu lieu 17 ans plus tard. Ma mère a attendu mon père pendant toutes ces années, bien qu'elle ne sache même pas s'il était encore en vie. Ils ont été héroïquement fidèles à Dieu et à leurs fiançailles.
Leur exemple montre que la grâce de Dieu peut surmonter des circonstances sociales terribles, ainsi que la pauvreté matérielle.
Nous, en tant que médecins catholiques qui défendons la vie et la famille, nous voyons que tout ceci est avant tout une bataille spirituelle.
La pauvreté matérielle et le consumérisme ne sont pas la première cause de la crise de la famille. …
Mgr Fülöp a déclaré que le synode devait clairement affirmer ceci : Ces attaques sont contraires au plan divin, elles proviennent du malin. Et de citer saint Paul : Nous avons à combattre, non contre des hommes de chair et de sang, mais contre les principautés et les puissances, contre les princes du monde, c’est-à-dire, de ce siècle ténébreux, contre les esprits de malice répandus dans l’air. .. >>
https://webmail.bell.net/appsuite/#!&app=io.ox/mail&folder=default0/INBOX
SYNODE: INTERVIEW AVEC ANCA-MARIA CERNEA, AUDITRICE ROUMAINE AU SYNODE SUR LA FAMILLE
Anca-Maria Cernea a été auditrice roumaine lors du Synode ordinaire sur la famille qui s’est déroulé à Rome du 5 au 25 octobre 2015. Elle est de famille gréco-catholique formée à résister contre le communisme lors du régime du dictateur Ceausescu. Mariée, elle est médecin du Centre de diagnostic et de traitement Victor-Babes à Bucarest et présidente de l’association des médecins catholiques de Roumanie.
Dans quel état d’esprit avez-vous abordé ce Synode ? Qu’en attendiez-vous par rapport aux besoins des familles qui vous entourent ou que vous rencontrez dans votre profession ?
J’avais suivi le déroulement du Synode 2014, sans y assister, mais au vu des textes publiés et du document élaboré sur lequel nous allions devoir travailler cette année, l’Instrumentum Laboris, qui est extrêmement confus et compliqué, et qui contenait même des erreurs graves, je suis arrivée à Rome inquiète de ce qui allait advenir...>>
http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2015/11/20/synode-interview-avec-anca-maria-cernea-auditrice-roumaine-au-synode-sur-la-famille/
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Les titres du lundi 15 août 2016
Le pape souhaite la libération des femmes victimes d’abus
Il dénonce les « abus des puissants » et la « convoitise des hommes »
RDC: le pape dénonce le « silence honteux » qui entoure les massacres
Appel à la compassion pour les « innocents qui n’ont pas de poids sur l’opinion mondiale »
France: le président Hollande au Vatican le 17 août
Il sera reçu par le pape François trois semaines après l’assassinat du père Jacques Hamel
Assomption: Dieu se penche sur les humbles pour les élever
Angélus du 15 août 2016 (Traduction intégrale)
La vraie sagesse est de vivre avec les pieds sur terre, mais les yeux vers le Ciel
Solennité de l’Assomption de Marie au Ciel – 15 aout 2016
18 AOÛT 1966 - RÉVOLUTION CULTURELLE EN CHINE POPULAIRE
Le 18 août 1966 débute la Révolution culturelle prolétarienne. Planifiée par Mao Zedong (73 ans), fondateur du régime communiste et de la Chine dite populaire, elle vise à restaurer son autorité sur le Parti communiste chinois (PCC) après l'échec dramatique du « Grand Bond en avant » (1958-1961).
Vive la révolution permanente !
Mao, qui est toujours le président du Parti, mobilise la jeunesse lycéenne de Pékin et Shangai contre le président de la République Liu Shaoqi et Deng Xiaoping.
Ceux-ci représentent l'aide droite pragmatique au bureau du PCC. Ils sont accusés de « révisionnisme » et se voient reprocher de sacrifier l'idéologie aux impératifs du redressement économique. Deng Xiaoping est soumis à une rééducation forcée et Liu Shaoqi meurt en prison.>>
https://www.herodote.net/18_aout_1966-evenement-19660818.php
CE QU'ÉTAIT, D'APRÈS LE CARDINAL SARAH, L'INTENTION LITURGIQUE DES PÈRES CONCILIAIRES DE VATICAN II
Voici la deuxième partie de l'allocution prononcée le 5 juillet 2016 par le cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements, lors des journées Sacra Liturgia 2016. Rappelons que le propos du cardinal est de proposer des pistes concrètes pour « une authentique mise en œuvre de Sacrosanctum Concilium ». Pour ce faire, comme il s'y attache ici, il convient de préciser l'intention avec laquelle les Pères conciliaires ont envisagé la réforme liturgique. En gras figurent des paragraphes non prononcés à Londres mais rajoutés par Son Éminence sur le thème très disputé de « l'inculturation » : les paroles d'un Africain parviendront-elles aux oreilles et, mieux encore, au cœur, des liturgistes européens ?
Nous devons examiner les intentions des Pères du Concile dans le détail, surtout si notre volonté aujourd’hui est de leur être plus fidèles. Qu’ont-ils voulu apporter à travers la Constitution sur la Sainte Liturgie ?>>
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/08/14/ce-qu-etait-d-apres-le-cardinal-sarah-l-intention-liturgique-5836338.html
ACCORD CHINE-VATICAN : LA MISE EN GARDE DU CARDINAL ZEN
Le cardinal Joseph Zen, archevêque de Hong-Kong, a assuré, le 8 août 2016, que permettre au gouvernement chinois de nommer des évêques catholiques à la place du pape voudrait dire “capituler“. C’est ce qu’il a déclaré au quotidien de Hong Kong Apple Daily, lors d’une interview. “Laisser officiellement (le gouvernement chinois) diriger l’Eglise ? Cela voudrait dire capituler“, a-t-il ainsi affirmé. “Si le pape visite la Chine, et que le (gouvernement) sélectionne seulement les personnes obéissantes pour le rencontrer, quid de ceux qui appartiennent aux églises souterraines ?“ a-t-il ajouté. Le cardinal Zen réagissait aux propos de l’archevêque actuel de Hong-Kong, Mgr John Tong Hon, qui avait assuré récemment que Pékin était désormais “disposé à trouver un accord“ avec le Saint-Siège sur la question controversée de la nomination des évêques. Mgr Tong Hon avait aussi évoqué les critiques de certains catholiques concernant un éventuel accord de ce genre. “(Tong) ne parlait pas de moi“, a insisté le cardinal Zen. Selon lui, l’archevêque actuel du diocèse évoquait davantage certains blogueurs catholiques critiques envers le pape.
http://www.famillechretienne.fr/eglise/vie-de-l-eglise/accord-chine-vatican-la-mise-en-garde-du-cardinal-zen-201015
LE CARDINAL JOSEPH ZEN : « L’INDISPENSABLE COURAGE DES ÉVÊQUES »
AddThis Sharing Buttons
Share to FacebookShare to TwitterShare to Google+Share to Email
Catholiques de Chine.Le cardinal Joseph Zen est un militant de la liberté pour la Chine et un défenseur inlassable de la communion avec Rome. Il le dit sans langue de bois. Interview de l’archevêque émérite de Hong-Kong, de passage à Paris pour la Nuit des témoins.
Comment qualifieriez-vous aujourd’hui la situation de l’Église en Chine ?Le problème unique de l'Eglise en Chine est que le parti communiste continue à vouloir la contrôler. Or l’Église catholique n’est pas une Église nationale. C’est une Église apostolique, fondée sur le siège de Pierre. Si ses évêques cessent d’être en communion avec le successeur de Pierre, ce n’est tout simplement plus l’Église catholique.
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/le-cardinal-joseph-zen-l-indispensable-courage-des-eveques-48957
MIRACLE À LOURDES ? BERNARD CAZENEUVE AFFIRME SA « SOLIDARITÉ » AVEC LES CATHOLIQUES
Présent à Lourdes ce samedi pour inspecter le dispositif de sécurité mis en place pour assurer la sécurité du pèlerinage de l’Assomption, menacé par les terroristes islamistes, le très laïc Bernard Cazeneuve a tenu à exprimer sa «solidarité» avec les catholiques.
«Au moment où [les catholiques de France] s’apprêtent à vivre une fête qui parle pour eux (sic), je voudrais [leur] dire notre solidarité, la volonté qui est la mienne comme ministre des Cultes d’assurer la sécurité des lieux de culte et des grandes manifestations», a déclaré le ministre de l’Intérieur.
http://www.breizh-info.com/2016/08/13/47948/miracle-lourdes-bernard-cazeneuve-terrorisme-islamisme-eglise-catholique
NOMINATION D’ÉVÊQUES: LE PAPE PLIE FACE À PÉKIN
En effet il s’apprête à concéder aux autorités communistes le privilège de choisir les candidats. Et il exile dans une île du Pacifique l'archevêque chinois du rang le plus élevé à la curie, opposé à cet accord. Cependant, en Chine, le cardinal Zen s’est déjà mis à la tête de la rébellion
par Sandro Magister http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351357?fr=y
LA MÉFIANCE DES CATHOLIQUES PRATIQUANTS S'ACCENTUE ENVERS LES MUSULMANS
Selon une étude de l'Ifop, effectuée entre 2012 et 2016, publiée ce samedi par Le Monde, les catholiques pratiquants sont désormais plus d'une majorité à penser que la présence de musulmans est "une menace pour l'identité de notre pays".
Après l'attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray, qui a coûté la vie au père Jacques Hamel, catholiques et musulmans ont affiché leur solidarité dans les églises et mosquées de France. Mais la méfiance des premiers envers les seconds semble s'accentuer d'année en année. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Ifop, qui se base sur des sondages effectués entre octobre 2012 et juillet 2016, révélée ce samedi par Le Monde.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/la-mefiance-des-catholiques-pratiquants-s-accentue-envers-les-musulmans_1821141.html?PMSRC_CAMPAIGN=20160814081601_32_nl_nl_lexpress_quotidienne_57b00c674c964d18788b4567&xtor=EPR-181-[20160814081601_32_nl_nl_lexpress_quotidienne_57b00c674c964d18788b4567_001OGV]-20160814-[_0041N9D]-[RB2D106H001CTNV2]-20160814061700#PMID={[EMAIL_HASH]}&PMSRC_CAMPAIGN=20160814081601_32_nl_nl_lexpress_quotidienne_57b00c674c964d18788b4567
ALETEIA
Tous les titres : http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=51e111d925&e=72f681e023
Choix de titres :
Ce que les femmes mariées depuis longtemps voudraient dire aux jeunes épouses sur le sexe
D’où vient le vrai plaisir dans la sexualité ? Voici 23 réponses surprenantes...
Saint Maximilien Kolbe
Il naît à Lodz en Pologne. Il entre à 16 ans chez les Franciscains conventuels de Lvov. En 1917, alors (...)
... PAS EN SYRIE, MAIS EN FRANCE
Le combat essentiel contre le djihadisme ne se livre pas en Syrie, mais en France
Si nous n’arrivons pas à vaincre le terrorisme islamiste, c’est parce que nous commettons trois erreurs.
La première erreur tient dans notre réaction immédiate, prisonnière du narcissisme médiatique et de la dictature de l’émotion. Là où nos adversaires ont des kalachnikovs, nous avons des bougies, des hashtags, des commémorations et des minutes de silence. Comprenons bien que la force des terroristes est d’utiliser les armes de l’Occident (État de droit, respect des libertés, nouvelles technologies, réseaux sociaux…) pour les retourner contre lui et que nos réactions émotionnelles ne font qu’exhiber notre impuissance et confirmer les terroristes dans l’idée de faiblesse qu’ils se font de nous.
Notre deuxième erreur est de tout miser sur une stratégie défensive qui vise à protéger les cibles potentielles…
Notre troisième erreur est de penser qu’une destruction de Daech au Moyen-Orient nous apporterait la sécurité… >>
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/en-france/item/2770-pas-en-syrie-mais-en-france
"UN PRÊTRE A ÉTÉ ÉGORGÉ PENDANT LA MESSE"
LE FIGARO. - Quels sont vos sentiments après l’assassinat du père Jacques Hamel, égorgé dans son église, près de Rouen ?
Mgr Dominique REY. - Quand nous avons appris la nouvelle, nous nous retrouvions à Cracovie avec cette foule de pèlerins pacifiques et joyeux, rassemblés pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) dans un esprit de paix et de prière. J’ai été bouleversé par la violence du choc entre cet événement douloureux qui touche la France et ce qui se dégage de l’événement international autour du Saint-Père.
Avec ce crime perpétré au cœur d’une église, nous passons à des faits d’un ordre supérieur et franchissons un degré supplémentaire dans le fanatisme. La violence, qui était auparavant une violence gratuite soutenue par une volonté de dispenser la haine, s’en prend aujourd’hui directement au religieux et au christianisme.
Pour tout chrétien, c’est un acte d’une immense violence puisque les deux criminels se sont attaqués directement au signe sacré de la manifestation de la présence de Dieu dans un lieu de recueillement, de prière et de paix. Un prêtre a été égorgé pendant la messe. Au cœur de l’Eucharistie, il a célébré sa propre Pâque. L’Eucharistie prend toute sa beauté au cœur de cette atrocité. Le père Jacques Hamel a ainsi payé de son sang et de sa vie son attachement au Christ, dont il célébrait les mystères. Cet acte offense non seulement l’image de l’homme, mais il atteint le visage même de Dieu.>>
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/en-france/item/2776-un-pretre-a-ete-egorge-pendant-la-messe
L'OCCIDENT ET L'ISLAMISME
On ne peut manquer de s’interroger sur les raisons qui conduisent la diplomatie américaine - et sans doute israélienne – à soutenir dans le monde le fondamentalisme musulman (quelque forme qu’il prenne : wahabisme, frères musulmans, salafisme) –, au détriment de l’islam modéré, souvent laïque, et au risque de mettre en danger les minorités, notamment chrétiennes.>>
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/de-par-le-monde/item/2773-occidentaux
MGR AUBRY REMET UNE JOURNALISTE À SA PLACE
L’Évêque de La Réunion était l’invité du JT de 12h30 mardi 12 août pour préciser la position de l’Eglise sur le rôle des femmes dans l’Eglise. Le Pape François a, au mois de mai 2016, lancé le débat au Vatican en recevant des supérieures de congrégations de religieuses. Il a réuni une commission chargée d’étudier le rôle des fameuses diaconesses. Cette commission, composée de six hommes et de six femmes, a été installée le 2 août. Elle analysera « comment remédier à l’inégalité entre les hommes et les femmes dans l’exercice des responsabilités dans l’Eglise » écrit le journal La Croix… tout en précisant que le bureau de presse du Saint-Siège avait souligné fin Mai que le Pape n’avait pas l’intention d’introduire une ordination diaconale sur les femmes.
http://www.riposte-catholique.fr/en-une/mgr-aubry-remet-journaliste-a-place?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
JÉSUS, CAUSE DE DIVISION ENTRE LES HOMMES
Evangile selon St Luc, chapitre 12, 49-53
Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
http://viechretienne.catholique.org/meditation/59020-jesus-cause-de-division-entre-les-hommes
"CE NE SONT PAS DES RÉFUGIÉS. C’EST UNE INVASION"
Ces propos, rapportés par le Washington Post, ont été tenus par Mgr Laszlo Kiss-Rigó, évêque de Szeged dans le sud de la Hongrie où ont transité des dizaines de milliers d'immigrés clandestins ces dernières semaines :
"Ce ne sont pas des réfugiés. C’est une invasion. Ils viennent ici en criant ‘Allah Akbar’. Ils veulent nous envahir. La plupart d’entre eux se comportent de manière très arrogante et cynique. Ils représentent en réalité une grave menace pour les valeurs chrétiennes et universelles du continent. Je suis totalement d’accord avec le Premier ministre (...) Le pape, en revanche ne connaît pas la situation."
La Hongrie est en première ligne dans la crise migratoire que traverse l'Europe et son premier ministre, Viktor Orbán, s'oppose à la Commission européenne sur ce sujet.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/09/ce-ne-sont-pas-des-réfugiés-cest-une-invasion.html
RÉSISTER JUSQU’AU SANG ? HOMÉLIE POUR LE 20E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (C).
(Jr 38.4-6, 8-10 ; Ps 39 ; He 12.1-4 ; Lc 12.49-53)
Les textes de la liturgie de ce jour, vous l’avez remarqué, nous parlent tous de la haine que subissent inévitablement tous les serviteurs du Seigneur en ce monde actuel et mauvais (Ga 1.4) parce que dominé par Satan (Mt 4.9). Que ce soit le prophète Jérémie, condamné à mourir de faim au fond d’un puis pour avoir dénoncé l’aveuglement de ses concitoyens ; que ce soit le psalmiste trouvant en Dieu seul son secours dans une situation semblable ; que ce soit saint Paul invoquant l’exemple des si nombreux martyrs pour encourager les premiers chrétiens à résister au péché au prix de leur sang si nécessaire ; et enfin, Notre Seigneur, venu allumer le feu de l’Amour divin pour y « rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés (Jn 11.52) », qui se voit contraint de reconnaître que Sa parole « plus tranchante qu’aucune épée (He 4.12) », met à nu la conscience de chacun, met à jour ses pensées secrètes, en sorte qu’aucune créature ne peut plus rester cachée, et que le démon est obligé de quitter les ténèbres où il se cachait, d’où sa haine du Christ et des chrétiens…
http://www.islam-et-verite.com/homelie-20e-dimanche-temps-ordinaire-c/
« LE TEMPS DE L’HOMME », UN LIVRE SUR LA RÉVOLUTION DE L’ÉCOLOGIE HUMAINE
La disparition du marxisme de l’horizon de la pensée n’a pas fait disparaître le temps des systèmes de pensée totalitaires qui prétendent inventer un « homme nouveau ». Ces idéologies sont même devenues plus dangereuses au fur et à mesure des progrès techniques et scientifiques. Ce qui n’était que vue de l’esprit, ou scénario de science-fiction, est désormais à portée de main...
Chronique de Frédéric Aimard à propos du dernier livre de Tugdual Derville, à lire sur :>>
https://fr.zenit.org/articles/le-temps-de-lhomme-un-livre-sur-la-revolution-de-lecologie-humaine/
A PROPOS DE L’ALTÉRITÉ CHRÉTIENNE
Le bien-aimé pape Benoît XVI, maintenant « pape émérite », a souvent parlé du sujet de « la vérité ». Je mets le mot entre guillemets en souvenir de notre actuel pontife, non parce que je doute qu’une telle chose existe mais parce que le monde en doute. Et même ici, j’écris pour le monde, comme des commentateurs me le rappellent souvent. Ou je me parle à moi-même, car j’ai remarqué que je suis plutôt mondain et que je me surprends dans des postures de nombreuses fois chaque jour.
Au lieu de ça, il m’arrive d’écrire le mot avec une majuscule : Vérité.
Au début, j’ai mentionné le vieux Ratzinger parce qu’il expliquait cela constamment, avec des analogies en général moins maladroites. J’ai lu le dernier livre d’entretiens de Peter Seewald avec lui, Light of the World : The Pope, the Church, and the Signs of the Times (Lumière du monde : le pape, l’Église et les signes des temps), dans ma tentative de rattraper mon retard avec la dernière papauté. Pas relativiste du tout, notre Saint-Père à la retraite est très clair sur un point crucial.
Nous n’adhérons pas à la Vérité. C’est plutôt la Vérité qui adhère à nous. A l’heure actuelle, ceci vient à nous comme la musique.
http://www.france-catholique.fr/A-propos-de-l-alterite-chretienne.html
PONCE PILATE – 2
J’examinerai successivement huit hypothèses dont chacune peut symboliquement correspondre à une journée de la Semaine sainte.
« Sous Ponce Pilate » figure-t-il à notre Credo :
1) Pour situer le Christ dans le temps et l’histoire ?
2) Pour exonérer les autorités juives de l’époque ?
3) Pour exonérer l’Empereur et l’Empire ?
4) Pour en faire l’affaire d’un seul homme ?
5) Pour en faire un acte légal ?
6) Pour exonérer Pilate lui-même ?
7) Pour nous les chrétiens ?
8) Pour en faire un type idéal universel et intemporel ?>>
http://www.france-catholique.fr/Ponce-Pilate-2.html
SON NOM EST MARIE - DANS UNE PETITE ÉGLISE SAXONNE, L’ÉMOI DE LA MATERNITÉ ABSOLUE
Dans l’aile sud de la petite église anglaise d’Inglesham en Wiltshire, au fond, à gauche, scellée dans le mur, on peut voir une sculpture en haut-relief. [1]
Une vierge au beau visage calme, enveloppée, sans doute comme l’étaient les femmes saxonnes, d’une houppelande à capuchon, tenant dans ses bras un garçonnet de peut-être quatre ou cinq ans. Les siècles n’ont pas passé sans dégât sur la pierre.
Les visages sont presqu’effacés. Cependant on est saisi par leur expression. « C’est mon fils », semble dire la mère en regardant au loin, faible mais avec une force inflexible, « c’est plus que mon fils, et jamais de lui personne ne me séparera ». Et l’enfant penche vers elle sa tête couronnée d’un halo de pierre, confiant.
Au-dessus de l’enfant on voit une main au doigt tendu vers lui, « manus Dei ». Tout en haut de la pierre à gauche on peut lire (AV) E MARIA. Les deux premières lettres sont détruites… >>
http://www.france-catholique.fr/SON-NOM-EST-MARIE-Dans-une-petite.html
GARDER LE JOUR DU SEIGNEUR
Nous sommes tous conscients de la chute du pourcentage de catholiques (et d’autres chrétiens) qui sanctifient le Jour du Seigneur en allant à la messe ces cinquante dernières années. Une autre manière d’honorer le troisième commandement a aussi été abandonné dans les temps moderne, même par beaucoup de ceux qui vont à la Messe du dimanche et s’efforcent de vivre en concordance avec leur foi.
Car il il n’y a aucun doute que de nombreux catholiques, et d’autre chrétiens, au moins au Etats Unis, ne prêtent pas beaucoup d’attention à l’importance de se reposer ce jour-là.
Ceux qui ont reçu la grâce du baptême ne sont pas sauvés en tant qu’individus isolés, mais comme membres du Corps Mystique, étant devenu membre du Peuple de Dieu. Il est donc important qu’ils se réunissent pour exprimer pleinement la véritable identité de l’Eglise, l’ekklésia, l’assemblée appelée ensemble par le Seigneur ressuscité qui offrit sa vie « pour réunir tous les enfants de Dieu dispersés ».
http://www.france-catholique.fr/Garder-le-Jour-du-Seigneur.html
ORLANDO : VÉRITÉ, GAGE DE LIBERTÉ.
J’y habite. Nous étions nombreux à avoir pensé qu’un jour ou l’autre le djihad se manifesterait ici. Et il ira dans d’autres villes, dans la vôtre, à n’importe quel instant, à moins qu’avec un courage collectif nous nous dressions face à notre véritable ennemi…
La fréquentation du club n’en faisait pas les victimes désignées d’une "haine insensée", telles que même S.S. François décrivait à propos de l’horreur. Cette agression avait bien sa signification — stratégique — pour le mouvement djihad, ISIS, et les légions de sympathisants secrets. L’attaque d’une "cible molle" plutôt que d’un objectif militaire ou tactique est astucieusement conçue pour déboussoler le monde occidental dans la crainte planant sur des rencontres sportives, des concerts, et des évènements populaires. C’est alors que le djihad jubile. Les voyages devenant un coup de roulette mortelle, l’économie va s’effondrer, et le djihad triomphera. C’est parfaitement pensé pour le djihad islamique.
Omar Mareen [N.d.T. : le meurtrier d’Orlando.] n’a pas assassiné des gays en raison d’opinions anti-homosexuelles extrémistes — ce serait une interprétation trop restreinte de ses motifs. Il s’est présenté comme membre du djihad, hostile aux comportements libres de la civilisation Occidentale… >>
http://www.france-catholique.fr/Orlando-Verite-gage-de-liberte.html
LA ROUTE À SUIVRE
L’archevêque de Baltimore, Mgr William Lori, a récemment signalé, lors d’une conférence à Washington, que l’Église catholique en Amérique subit une sévère persécution qui est d’autant plus insidieuse qu’elle est « sans effusion de sang » et « polie ».
Il faudrait être presque en état de mort cérébrale pour ne pas remarquer les pressions d’aujourd’hui, qui évoluent vers la contrainte et, en effet, vers la persécution. La main particulièrement lourde qui s’est abattue sur les Petites Sœurs des Pauvres et d’autres groupes similaires n’en est que la manifestation la plus évidente. Même la Cour Suprême a renvoyé ces cas pour qu’ils reçoivent un accueil moins drastique. Mais il est scandaleux que de tels recours soient même nécessaires.
Nous recevons ce que le bon archevêque essayait de dire, et il est significatif que l’homme en pointe de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis le dise ouvertement et sans ménagement. Mais il devient plus difficile de soutenir que ces attaques sont sans effusion de sang ou polies.
http://www.france-catholique.fr/La-route-a-suivre.html
LES APPARITIONS DE LA VIERGE À L’ÎLE-BOUCHARD
Journée « Oh le beau Ange ! » à L’Ile-Bouchard - dimanche 25 septembre 2016
Le 29 septembre, l’Eglise catholique fête les saints Archanges Gabriel, Raphaël et Michel. Depuis quelques années, Le Sanctuaire de L’Ile-Bouchard découvre qu’il est aussi un sanctuaire angélique ; l’Ange Gabriel est représenté dans les statues érigées après les évènements de 1947.
Les dialogues concernant l’ange Gabriel à L’Ile-Bouchard :
Nicole 10 ans : Oh que c’est beau ! Oh la belle dame ! Oh la belle dame !
Jeannette 7 ans : Oh le beau ange ! Oh le beau ange ! (sic !)
Laura 8 ans : Oh mais moi, je vois une belle dame, et puis je vois aussi un beau ange. »
Mr le curé Ségelle : Un ange ? Un ange ? Mais quel est cet ange ?
Jacqueline 12 ans : Mais Madame, quel est l’ange qui vous accompagne ?
L’ange : Je suis l’ange Gabriel
Jeannette : Mais tu sais Maman, j’ai même vu ses deux œils (sic !)
http://www.france-catholique.fr/Journee-Oh-le-beau-Ange-a-L-Ile,19402.html
« Oh le beau ange ! » s’exclamera la petite Jeannette Aubry.
A L’Ile-Bouchard, 1947 : quatre fillettes témoignent voir une « belle Dame » et un « beau ange. » A l’occasion de la fête des saints Archanges, venez prier l’ange Gabriel !
Interview du père Xavier Malle, curé pour emmanuel.info en 2015 sur le beau ange.
La spécificité de l’Ile-Bouchard est d’être un sanctuaire marial et angélique. Pourquoi est-ce important ?
http://www.ilebouchard.com/agenda/journee-oh-beau-ange-2016/
Sanctuaire et Paroisses de L’Ile-Bouchard
Site : http://www.ilebouchard.com/
Récits des faits du lundi 8 décembre au dimanche 14 décembre 1947
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/histoire-apparition-mariale/
Les dialogues essentiels avec la Vierge Marie
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/dialogues-essentiels/
Paroles principales de la Vierge Marie
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/paroles-principales/
« Dites aux petits enfants de prier pour la France, qui ces jours-ci est en grand danger. »
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/priere-pour-france/
« Je donnerai du bonheur dans les familles »
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/promesse-bonheur-famille/
« Je suis venue pour vous demander de beaucoup prier »
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/apprendre-a-prier/
« Je suis l’Ange Gabriel »
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/je-suis-ange-gabriel/
1947 : l’Année de Tous les Dangers
1) Analyse de Bernard PEYROUS, historien et prêtre dans Les Evénements de L’Ile-Bouchard, Editions de l’Emmanuel, 1997
2) Extraits du 1er chapitre du livre Les Evénements de L’Ile-Bouchard de Bernard PEYROUS aux Editions de l’Emmanuel, 1997. Avec la permission de l’auteur.
http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/annee-1947-dangers/
QUE CONSTATONS-NOUS ? (AMORIS LAETITIA)
A l’heure actuelle, les catholiques sont confrontés à des cardinaux et des évêques qui favorisent ouvertement la Sainte Communion pour les divorcés remariés, un processus synodal qui évite de répéter la révélation du Seigneur selon laquelle le remariage est un adultère, et à une série continue de remarques provocatrices du pape concernant la sexualité et la vie conjugale. Tout cela malgré la croyance cohérente et la pratique de l’Église, qui furent proclamées avec éloquence durant le XXe siècle en réfutation systématique de positions qui sont actuellement préconisées ou tolérées.
Quelque chose ne va pas du tout… >>
Bien que le pape croie clairement que son approche imite convenablement la pédagogie de Jésus et ne comporte pas de risque de scandale, il y a maintenant suffisamment de preuves que beaucoup sont profondément inquiets et que de faux pasteurs affirmant son agrément en trompent d’autres. >>
Bien que le pape croie clairement que son approche imite convenablement la pédagogie de Jésus et ne comporte pas de risque de scandale, il y a maintenant suffisamment de preuves que beaucoup sont profondément inquiets et que de faux pasteurs affirmant son agrément en trompent d’autres.>>
http://www.france-catholique.fr/Que-constatons-nous.html
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Les titres du dimanche 14 août 2016
L’Eglise n’a pas besoin de bureaucrates mais de missionnaires passionnés
Angélus du 14 août 2016 (traduction intégrale)
Argentine: écouter le cri de souffrance des marginalisés
Le pape encourage une collecte pour les plus nécessiteux
Devant d’anciennes victimes de la prostitution, le pape demande pardon
Pour les violences commises par des chrétiens et pour l’inertie des gouvernants
L’aumônier du pape emmène les sans-abris à la plage
Baignade dans la mer Méditerranée et pizza
Venezuela: le card. Parolin souhaite que prévale le bien commun
Messe avec les jeunes de la « Tendopoli » dans les Abruzzes
« Le temps de l’homme », un livre sur la révolution de l’écologie humaine Ecrit par Tugdual Derville
LE DOUBLE JEU D'ERDOGAN AVEC L'ÉTAT ISLAMIQUE
Ambiguïtés. Le président turc a armé les rebelles islamistes en Syrie. Obsédé par les Kurdes, Recep Tayyip Erdogan a laissé faire Daech.
Diffusées début 2014 sur le site internet du quotidien kémaliste Cumhuriyet, les images sont cruelles. Des camions affrétés par une organisation humanitaire s'apprêtent à traverser la frontière turco-syrienne. La gendarmerie turque effectue un contrôle de routine. À l'intérieur, des médicaments destinés aux victimes de la guerre civile syrienne. Mais les boîtes dissimulent un millier d'obus de mortier, des dizaines de milliers de munitions, ainsi qu'une centaine de lance-grenades. Les camions appartiennent en fait aux services de renseignements turcs. Les armes sont destinées aux rebelles...>>
http://www.lepoint.fr/europe/le-double-jeu-d-erdogan-avec-l-etat-islamique-15-08-2016-2061366_2626.php?M_BT=438266583523&m_i=cNX_pfD0qLnRbRgRBx60qN13bckrwny5aLH4xCv81B1hLJP7Iqk42Z%2Bg62tQFE9yprWshybtZqMg_Q1CpL0tN_Qfbxl7cL#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160815
FONDATION DE L'ISLAM : CHEVÈNEMENT DIT OUI
FONDATION POUR L'ISLAM de France. Jean-Pierre Chevènement devrait accepter, malgré les critiques, de présider cette institution censée oeuvrer à une meilleure intégration de l'islam dans la République.
Le nomde Jean-Pierre Chevènement, 77 ans, a été avancé — et aussitôt contesté — le 3 août par François Hollande pour présider la Fondation pour les oeuvres de l'islam de France, un projet mis sur les rails en 2005 par Dominique de Villepin et que le gouvernement de Manuel Valls souhaite relancer et mettre en place d'ici à la fin de l'année. Son but : mieux intégrer l'islam dans la République. Dès 1999, Chevènement, alors ministre de l'Intérieur du gouvernement Jospin, avait lancé une grande consultation sur le sujet qui n'avait pu aboutir. Tenant d'une laïcité républicaine, il nous dévoile ses projets et sa vision de l'islam de France.
Certains critiquent le fait que vous soyez une personnalité politique et un non-musulman...
Ce que l'on me propose est la présidence de la Fondation pour les oeuvres de l'islam de France qui a une vocation d'intérêt général, et non de l'association cultuelle qui y sera adossée. Le futur président de la Fondation ne sera pas chargé de promouvoir l'islam. Je n'y ai aucun titre, je ne suis pas musulman, je suis un républicain laïc. La laïcité n'est pas tournée contre la religion, elle libère la spiritualité de toute emprise de l'Etat. Je n'entends nullement m'immiscer dans la sphère du religieux.
http://www.leparisien.fr/politique/je-ne-me-deroberai-pas-15-08-2016-6041519.php#xtor=EREC-1481423472----"Default_value"@1
FONDATION POUR L’ISLAM: CHEVÈNEMENT «DONNE UN CONSEIL DE DISCRÉTION» AUX MUSULMANS DE FRANCE
PRESSENTI depuis quelques semaines pour présider cette Fondation, l’ancien ministre de l’Intérieur, aujourd’hui âgé de 77 ans, a tout de même posé deux conditions : « que les financements étrangers [des lieux de culte] soient prohibés » et qu’il puisse toujours bénéficier de sa « liberté d’expression en tant qu’homme politique au long cours ».
« L’effort de recourir à la ‘’raison naturelle’’ »
Et surtout, il se permet déjà de donner un conseil de « discrétion » aux musulmans de France, comme l’a fait « le recteur de la mosquée de Bordeaux ». Ce qui risque, avant même sa nomination, de faire grincer des dents. « Les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu’ils comprennent que, dans l’espace public où se définit l’intérêt général, tous les citoyens doivent faire l’effort de recourir à la ‘’raison naturelle’’ ».
http://www.20minutes.fr/politique/1908783-20160815-fondation-islam-chevenement-donne-conseil-discretion-musulmans-france
AIMER VOTRE PATRIE : LA SOLUTION DU PAPE POUR SAUVER LA PLANÈTE FACE AUX DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX
Présentée à Rome le 18 juin 2015, la nouvelle encyclique du pape François, "Laudato Si", sous-titrée "Sur la sauvegarde de la maison commune", met en avant un concept d’une grande portée, celui d’écologie intégrale. Frédéric Rouvillois nous permet de comprendre la pensée du pape François sur l’écologie et d’en tirer des conclusions politiques. Extrait "La clameur de la terre - Les leçons politiques du Pape François", de Frédéric Rouvillois, aux éditions Jean-Cyrille Godefroy 1/2
http://www.atlantico.fr/decryptage/aimer-votre-patrie-solution-pape-pour-sauver-planete-face-aux-defis-environnementaux-clameur-terre-lecons-politiques-frederic-2788168.html#mHHZKHPChDq5A6EK.99
DÉCLENCHER CHAOS ET GUERRE CIVILE MONDIALE : L'OBJECTIF DE L'ETAT ISLAMIQUE PARFAITEMENT DÉCRIT DANS "LE MANAGEMENT DE LA SAUVAGERIE", CE MANUEL DU PARFAIT CALIFE DJIHADISTE
Du meurtre d'un prêtre français au massacre de 80 musulmans chiites à Kaboul, Daech a un seul but : que les Etats et l'extrême droite désignent les sunnites comme coupables pour créer une traînée de guerres de religion civiles dans le monde.
http://www.atlantico.fr/decryptage/declencher-chaos-et-guerre-civile-mondiale-objectif-etat-islamique-parfaitement-decrit-dans-management-sauvagerie-manuel-parfait-2780231.html#9hOy53Qc9eTXq3ot.99
LE JOUR OÙ À 20 MINUTES PRÈS, L'AMÉRIQUE A BIEN FAILLI ÊTRE FRANÇAISE
Comment l'orgueil français a déterminé le sort de l'Amérique du Nord...
Les Plaines d'Abraham se trouvent dans ce qui est maintenant le centre de la ville de Québec, au Canada, juste à côté du fort de Québec et des remparts de la vieille ville.
Imaginez les longues lignes d'uniformes rouges britanniques à l'ouest, et les rangs serrés des Français en blanc, le dos au mur de la ville. Il faut être seul, qu'il n'y ait personne, pour bien visualiser cet espace vide comme un champ de bataille.
Allez-y un matin. Un matin, il y a 257 ans, au lever du soleil, le destin d'un continent, et peut-être du monde, a changé quand un régiment de Britanniques et de Rangers américains est arrivé au sommet de la falaise, et avec deux salves de mousquets a écrit l'Histoire.>>
http://www.atlantico.fr/decryptage/jour-20-minutes-pres-amerique-bien-failli-etre-francaise-daily-beast-robert-bateman-2781660.html#Po2gUdxbGItJovrm.99
L'ASSOMPTION; PRÉDICATION PAR LE PÈRE MICHEL-MARIE ZANOTTI-SORKINE
Vidéo
Prédication (archive du 15 août 2014) par le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine (Lc 1, 39-56)
http://www.delamoureneclats.fr
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/08/15/l-assomption-predication-par-le-pere-michel-marie-zanotti-so-5836566.html
ALETEIA
Tous les titres : http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=30ea1d37da&e=72f681e023
Choix de titres :
Le sens oublié de l’Assomption - La Vierge n’est pas un accessoire folklorique de la foi catholique.
http://fr.aleteia.org/2016/08/14/le-sens-oublie-de-lassomption/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
L’Ave Maria de cette jeune fille a ému le pape François jusqu’aux larmes
Découvrez en image cet instant le plus émouvant de la visite ...
La balade de l’Histoire. 10e étape : Albi
Aleteia vous emmène à la découverte des lieux insolites qui ont fait l'Histoire de France.
Les 7 visites de la Vierge à l’humanité
Que cherche-t-elle à nous dire ?
Vivez l’été autrement avec Aleteia (6/7). Saint Jean Paul II, le libérateur
Plongez-vous dans quelques unes des plus fortes citations du Pape polonais qui sauront vous inspirer lors de vos prochaines méditations
L’Église orthodoxe, dans le viseur du gouvernement turc
La fête de la Dormition de la Vierge Marie fêtée traditionnellement dans un célèbre monastère du nord du Pays, vient d'être interdite.
10 BONNES RAISONS DE RESTER CHASTE AVANT LE MARIAGE
Ceux qui se préservent dans la chasteté ne sont ni prudes ni opprimés par l'Église.
Dieu influence-t-il le monde ?
Les guerres,les attentats, les réfugiés... Dieu s'intéresse-t-il à la vie des hommes ? Christine Pedotti, rédactrice en chef de Témoignage chrétien et co-fondatrice avec Anne Soupa de la Conférence catholique des baptisés de France répond aux questions de Sophie de Villeneuve. Publié le 2 février 2016.
C'est une question qui amène la question du mal. Un jour, mon neveu de 6 ans me demande : "Selon toi, Dieu a créé le monde ?" – "Oui, on peut dire les choses ainsi." – "Donc il a créé les dinosaures ?" – "Oui, il me semble." – "Il ne les aimait pas, les dinosaures ?" Si Dieu intervient, il intervient en bien, mais alors pourquoi n'intervient-il pas pour empêcher le mal ? Il aurait pu sauver les dinosaures, ou sauver des enfants atteints de leucémie, empêcher des génocides… C'est une question centrale. Dieu nous a-t-il réellement laissé le monde dans les mains ? Je crois que oui. Comme le dit saint Paul, la Création gémit dans les douleurs de l'enfantement, elle n'est pas achevée. Au début de la Genèse, Dieu dit que son œuvre est terminée, mais peut-être ne l'est-elle pas totalement.>>
Dieu a créé le monde, il nous en a laissé la responsabilité et il n'agit qu'à travers nous ?
C. P. : Oui, et à travers nous il fait des miracles, quand des hommes sont capables de préférer la vie d'autrui à la leur, et nous en avons mille exemples avec les saints du christianisme, ou hors du christianisme. Il y a en l'homme cette capacité d'aimer au point de se donner totalement qui vient de Dieu. C'est à travers cette incroyable capacité de l'homme que Dieu conduit sa création jusqu'à son achèvement, c'est-à-dire jusqu'à lui.>>
http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Dieu/Dieu-influence-t-il-le-monde
NOTRE FOI À L'ÉPREUVE DES CATASTROPHES
Le drame des réfugiés, la violence du séisme au Népal interrogent notre foi : qu'en est-il de la toute puissance de Dieu ? Le Père Jacques Nieuviarts, bibliste répond à un internaute. Publié le 27 avril 2015.
Nous avons un problème avec notre Dieu !
Nous avons un problème avec notre Dieu. Peut-être parce que quand nous disons qu'il est créateur, nous ne savons pas exactement ce que nous disons.
Et de même lorsqu'avec le Credo nous le disons "Tout puissant". Nos idées de toute puissance sont tellement bizarres. La psychologie le confirme, mais le problème n'en est pas pour autant réglé. La toute puissance pour nous évoque des visions de pouvoir ou d'autorité, au sens le plus étroit du terme (étymologiquement, l'autorité est liée à l'idée de permettre de grandir, d'aider à la croissance).>>
http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Dieu/Notre-foi-a-l-epreuve-des-catastrophes
CISTERCIENS, 1ER JOUR : BERNARD DE CLAIRVAUX
En cette fête du 15 août, nous nous tournons vers la Vierge Marie, avec son chantre, Bernard de Clairvaux, abbé Cisterciens au XIIe siècle, docteur de l'Eglise et grand prédicateur.
Bernard naquit en 1090 à Fontaines-les-Dijon et est le troisième enfant de Tesclin le Saur, seigneur de Fontaines, et d’Aleth de Montbard. A l’âge de 21 ans, il décide d’entrer dans la vie monastique au nouveau monastère de Cîteaux autour de Pâques 1112. Il y entraînera son oncle, ses frères, des cousins et des amis.
En 1115, l’abbé de Cîteaux Etienne Harding l’envoie fonder Clairvaux dont il sera l’abbé de 1115 à 1138. Durant ses trente-huit années d’abbatiat, il sera très sollicité par des évêques et des papes, parmi lesquels un de ses anciens moines de Clairvaux : Eugène III. Il interviendra également dans des affaires temporelles. Il fondera, de 1118 à 1153, soixante-huit monastères de la Suède au Portugal, de l’Angleterre à la Sicile.
http://croire.la-croix.com/%20Definitions/Mots-de-la-foi/3-mn-a-l-abbaye/Cisterciens-1er-jour-Bernard-de-Clairvaux#xtor=EREC-32280622-[2016-08-15-SUMMER_undefined]-20160815-[2016-08-15-SUMMER_undefined]&&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
HEUREUSE LA MÈRE DE JÉSUS !
Evangile selon St Luc, chapitre 1, 39-56
Points de réflexion
http://viechretienne.catholique.org/meditation/59015-heureuse-la-mere-de-jesus
Moyen Orient et Monde
LES PREMIERS ENSEIGNEMENTS DE LA BATAILLE D’ALEP
Le groupe jihadiste Fateh el-Cham est pour l'instant le grand gagnant de la bataille.
La guerre en Syrie ne se terminera pas à Alep. Quelle que soit l'issue des combats dans la cité multimillénaire, aucun acteur ne peut aujourd'hui gagner la paix sur tout le territoire syrien. Mais jamais l'enjeu d'une bataille n'avait été aussi important depuis le début du conflit en 2011. Une bataille qui n'en est pour l'instant qu'à ses prémices, mais trois scénarios différents peuvent se dessiner.
Première possibilité : les troupes du régime et leurs alliés parviennent à repousser les offensives rebelles et à dresser à nouveau le siège sur la partie est de la ville, contrôlée par les forces de l'opposition…
Deuxième possibilité : les groupes rebelles parviennent à briser définitivement le siège d'Alep et assiègent, à leur tour, les quartiers ouest d'Alep, tenus par le régime…
Troisième possibilité : aucun des deux camps n'arrive à prendre le dessus et une ligne de démarcation se dessine peu à peu…
http://www.lorientlejour.com/article/1001765/les-premiers-enseignements-de-la-bataille-dalep.html
16 aout
LETTRE APOSTOLIQUE MULIERIS DIGNITATEM DU SOUVERAIN PONTIFE
JEAN-PAUL II
SUR LA DIGNITÉ ET LA VOCATION DE LA FEMME À L'OCCASION DE L'ANNÉE MARIALE
8 décembre 1988
http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/apost_letters/1988/documents/hf_jp-ii_apl_19880815_mulieris-dignitatem.html
LOUIS ET ZÉLIE MARTIN, LA SAINTETÉ EN COUPLE ET EN FAMILLE
Louis (1823-1894) et Zélie (1831-1877) Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, n’ont élevé leurs filles que « pour le ciel ». Pendant leur vie, ils désiraient déjà devenir des saints, comme Zélie l’écrit dans une de ses lettres : « Je veux devenir une sainte, ce ne sera pas facile, il y a bien à bûcher et le bois est dur comme une pierre. Il eût mieux fallu m’y prendre plus tôt, pendant que c’était moins difficile, mais enfin mieux vaut tard que jamais. »>>
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/08/louis-et-z%C3%A9lie-martin-la-saintet%C3%A9-en-couple-et-en-famille.html
UN PÈLERINAGE MONASTIQUE 2100KM, DE LA BOURGOGNE JUSQU’À L’ECOSSE
De l’abbaye du Val-des-Choux à l’abbaye de Pluscarden en Moray du 5 juin au 3 septembre 2017. 12 étapes de 160 km chacune en 6 jours avec 20 pèlerins. Étape finale de 130 km en 5 jours avec 40 pèlerins
L’abbaye de Pluscarden telle que nous la connaissons aujourd’hui doit sa fondation au Roi Alexandre II d’Ecosse en l’an 1230. En même temps ont été faites des concessions pour deux autres maisons sœur, à savoir Beauly dans le comté de Ross, et Ardchattan dans celui d’Argyll…
Le pèlerinage de ces anciens moines Valliscauliens de la Bourgogne jusqu’à Pluscarden sera retracé du 5 juin au 3 septembre 2017, et sera d’une longueur d’approximativement 2100 km. Il sera divisé en 12 étapes de 160 km, avec une dernière étape finale de 130 km. Chaque étape sauf la dernière sera limitée à 20 participants et durera six jours, du lundi au samedi compris. Le dimanche, jour de repos et de prière. La dernière étape comprendra 40 participants, qui couvriront la distance de 130 km en 5 jours, pour arriver le vendredi, jour qui sera suivi d’un dernier week-end de prière et de célébration…
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/08/un-p%C3%A8lerinage-monastique-2100km-de-la-bourgogne-jusqu%C3%A0-lecosse-.html
Palestiniens: un « pays » ou les Terroristes deviennent Fonctionnaires
« Quiconque est emprisonné pour 5 ans ou plus a droit à un emploi au sein de l'Autorité Palestinienne (AP). Pour n'importe quel emploi, l'AP donne priorité aux personnes impliquées dans une activité terroriste ». – Yigal Carmon, président de MEMRI (Middle East Media Research Institute), témoignage devant la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants, 6 juillet 2016.
En 2016, pas moins de 300 millions de dollars (entre 7% et 10% du budget) ont été alloués aux prisonniers, à leurs familles et aux « familles de martyrs ».
La société palestinienne est totalement structurée par l'idée de « résistance ». Les emplois, la réputation, l'argent vont aux personnes qui sont en prison ou ont passé des années dans les geôles israéliennes. Aujourd'hui, ce sont les « martyrs » qui sont au faite de la légitimité.
https://fr.gatestoneinstitute.org/8698/palestiniens-terroristes-fonctionnaires
NOUVELLE VISITE DE FRANÇOIS HOLLANDE AU VATICAN
devrait rencontrer le pape François au Vatican mercredi 17 août.
Cette visite, qui devrait clore une longue période d’incompréhension entre les autorités françaises et le Saint-Siège, a été suscitée par l’assassinat du P. Hamel.
Conscient de l’émotion suscitée par la mort du P. Jacques Hamel, assassiné dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet par deux terroristes se réclamant de Daech, François Hollande sera mercredi 17 août de passage à Rome pour une brève visite, en deux temps.......
LE TRIBUT (JIZYA) DANS L’ISLAM
Convertissez-vous, payez le tribut ou on vous tue et on prend vos femmes comme esclaves
Sami Aldeeb est un chrétien d’origine palestinienne mais de nationalité suisse, licencié et docteur en droit de l’Université de Fribourg, diplômé en sciences politiques de l’Institut de hautes études internationales de Genève, habilité à diriger des recherches de l’Université de Bordeaux 3, et professeur des universités (CNU France, sections 1 et 15), responsable du droit arabe et musulman à l’Institut suisse de droit comparé (1980-2009), directeur du Centre de droit arabe et musulman. Il a publié une série de livres qui s’attardent sur l’interprétation de versets problématiques du Coran à travers les siècles.
Dans cet ouvrage, il aborde le tribut (jizya) dans l’islam à travers l’interprétation du verset coranique 113/9:29 relatif au tribut (jizya) à travers les siècles. Extrait de sa présentation : « Le présent ouvrage est consacré au «verset du tribut (jizya)» H-113/9:29 qui dit: Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au jour dernier, qui n’interdisent pas ce que Dieu et son envoyé ont interdit, et ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux auxquels le livre fut donné, jusqu’à ce qu’ils donnent le tribut (jizya) par une main, et en état de mépris. Chez les chiites, ce verset est appelé aussi le verset du sabre, nom donné par les sunnites au verset H-113/9:5:
Les normes islamiques peuvent tout au plus être mises en sourdine, en attendant des temps plus propices à leur application.>>
http://www.lesalonbeige.fr/convertissez-vous-payez-le-tribut-ou-on-vous-tue-et-on-prend-vos-femmes-comme-esclaves/
LE CONSULTANT EXPERT EN DJIHADISME POUR BFM TV ÉTAIT …FICHÉ S
L'information date de mai 2016 mais, passée relativement inaperçue, elle est intéressante pour illustrer la fragilité des médias encadrant et leur manque de crédibilité au sujet de l'islam : "Il est considéré comme l'un des meilleurs analystes des réseaux djihadistes. Mais vendredi, par voie de communiqué de presse, la chaîne BFMTV a annoncé qu'elle mettait fin à sa collaboration avec Romain Caillet, intervenant sur son antenne depuis mars dernier. "Suite aux informations dévoilées cette semaine sur son parcours, BFMTV ne fera plus intervenir Romain Caillet en tant que consultant pour la chaîne". Les révélations en question ? Celles parues dans un article de L'Obs, mercredi. On y apprend que l'expert fait partie, depuis plusieurs années, des 10.500 fichés "S" par les renseignements français pour leur "appartenance ou leur lien avec la mouvance islamique".">>
http://www.lesalonbeige.fr/le-consultant-expert-en-djihadisme-pour-bfm-tv-etait-fiche-s/
LE DISCOURS MORAL DE L'EGLISE PEUT-IL FONCTIONNER FACE À L'ISLAMISME ?
Professeur émérite des Universités, Shmuel Trigano est un philosophe et sociologue, spécialiste de la tradition hébraïque et du judaïsme contemporain. Il écrit dans « La réaction de l’Eglise de France comme du Vatican à l’assassinat pour motif religieux du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray est étonnante et pour tout dire extrêmement inquiétante, en tout cas du point de vue d’un observateur juif, autant sur le plan théologico-politique que sur celui de l’Etat et de la citoyenneté républicaine. Certes, la réaction officielle et celles que nous donnent à voir (sélectivement, comme on s’en doute) les médias ne recouvrent pas tout ce que pensent les catholiques et on ne peut pas préjuger de l’énorme pression que le pouvoir socialiste a dû exercer sur ses représentants pour adopter ce que l’on peut définir comme la posture du martyr et non celle du citoyen.>>
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/08/10/31003-20160810ARTFIG00132-le-discours-moral-de-l-eglise-peut-il-fonctionner-face-a-l-islamisme.php
TERRORISME : ON SACRIFIE LES VICTIMES POUR NE PAS AVOIR À LIVRER BATAILLE CONTRE LES BOURREAUX
Quand des Français tuent des Français, cela s'appelle une guerre civile, explique Shmuel Trigano dans un grand décryptage. Pour le philosophe, l' «antisémitisme musulman» du début des années 2000 était un signe annonciateur de celle-ci.
Professeur émérite des Universités, Shmuel Trigano est un philosophe et sociologue, spécialiste de la tradition hébraïque et du judaïsme contemporain.
Après l'attentat de Nice et le meurtre du prêtre de Saint Etienne du Rouvray, la France s'est retrouvée à nouveau plongée dans une atmosphère qui rappelle celle que décrit admirablement Albert Camus dans La Peste, quand un mal profond mais inommé ronge l'ambiance de la ville d'Oran. Le dispositif mis en place depuis Charlie Hebdo et dont la commémoration de la tuerie de Toulouse avait constitué un prototype ne «prend» plus.
… Ceci explique pourquoi le «nouvel» antisémitisme fut au cœur de la situation française, comme le laboratoire, durant 15 ans, de ce qui s'y tramait. Il en est la clef. Michel Houellebecq traduit cet état de faits, à sa manière, dans Soumission , en mettant dans la bouche de son héros que sa petite amie juive quitte pour Israël devant l'avancée islamique: «il n'y a pas d'Israël pour moi, une pensée bien pauvre; mais une pensée exacte». >>
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/07/28/31001-20160728ARTFIG00130-terrorisme-on-sacrifie-les-victimes-pour-ne-pas-avoir-a-livrer-bataille-contre-les-bourreaux.php
LOURDES : « FAIRE DE TOUTES LES NATIONS DES DISCIPLES »
Floris de Bonneville pour Boulevard Voltaire soulève le problème de la conversion des musulmans, en s'appuyant sur l'interdiction qui a été faite à Lourdes de la traditionnelle procession du 15 août, sous prétexte que cette procession commémore la conversion au catholicisme de l'émir Mirat-Mourad en 778.
http://www.lesalonbeige.fr/lourdes-faire-de-toutes-les-nations-des-disciples/
MGR AUBRY : « LES FEMMES N’ACCÈDERONT PAS AU DIACONNAT.
Vous êtes têtue, je vous dis non ! » Monseigneur Gilbert Aubry s’emporte et conclu son interview par un silence à propos des diacres et des diaconesses.
Vidéo
http://m.la1ere.francetvinfo.fr/reunion/monseigneur-gilbert-aubry-precise-sa-position-sur-le-role-des-diaconesses-387895.html#xtref=http://m.facebook.com&
LE PAPE FRANÇOIS ENTROUVRE LA PORTE DE L’EGLISE AUX FEMMES
Les femmes pourront-elles un jour être ordonnées diacres de l’Eglise catholique ? Le pape François a semblé ouvrir cette perspective, jeudi 12 mai au Vatican, au cours d’une rencontre avec plusieurs centaines de supérieures de congrégations de religieuses. Interrogé à ce sujet par ces femmes venues du monde entier, lors d’une discussion à huis clos, le pontife argentin a déclaré qu’il acceptait de constituer une commission chargée d’étudier la question. « Cela ferait du bien à l’Eglise de clarifier ce point. Je parlerai pour qu’on fasse quelque chose dans ce genre », a déclaré François, selon le site du National Catholic Reporter.
Si cette idée se concrétisait, ce serait une nouveauté majeure dans l’Eglise dans la mesure où cela marquerait l’accession de femmes à l’ordination, sacrement aujourd’hui réservé aux hommes. Comme les prêtres, les diacres sont en effet ordonnés. Mais contrairement à eux, ils ne reçoivent que le premier degré du sacrement de l’ordre. Ils ne peuvent donc exercer toutes les missions dévolues aux prêtres. Ils peuvent baptiser, marier, célébrer des funérailles, conduire la prière, proclamer l’Evangile, prêcher. Mais ils ne peuvent ni confesser ni célébrer l’eucharistie (la communion), et donc la messe. >>
http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/05/12/le-pape-francois-ouvre-la-voie-du-diaconat-aux-femmes-dans-l-eglise_4918505_1653130.html#yeezohr5ipDQ51oW.99
L’EGLISE DOIT S’OUVRIR AUX FEMMES
Méthodique et déterminé, le pape François a franchi une étape de plus dans sa politique d’ouverture au cours du synode sur la famille, qui vient de s’achever à Rome. Le rapport final de l’assemblée des évêques, adopté samedi 24 octobre, offre aux divorcés remariés la perspective d’une pleine réintégration dans la vie ecclésiale, comme le souhaitait le souverain pontife. C’est en effet une avancée. L’aile progressiste de l’Eglise, cependant, attend d’autres avancées de ce pape qui, dès le début de son pontificat, n’a pas eu peur de bousculer quelques tabous.
Muni de ce rapport, François peut maintenant s’atteler librement à la rédaction d’une exhortation post-synodale, son propre texte magistériel sur la famille. Si le synode a ouvert un chemin sur le sort des divorcés remariés, il a en revanche passé sous silence la question des homosexuels et celle de la place des femmes.
L’immobilisme de l’Eglise sur la place des femmes, qui constituent la moitié de l’humanité, est en contradiction avec le discours d’ouverture...
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/10/27/l-eglise-doit-s-ouvrir-aux-femmes_4797728_3232.html#1wMqkcggzrDr7SPy.99
FORUM CHRÉTIEN POUR L’ACCEUIL DES MUSULMANS CONVERTIS – 8 ET 9 OCTOBRE – LA CRAU (PROCHE TOULON)
Les 8 et 9 octobre, sous le patronage de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon (Var), se tiendra au Domaine de La Castille un forum unitaire, avec la participation de chrétiens catholiques et protestants, sur le thème si important de l’accueil des musulmans convertis.
Pour tout renseignement et inscription : Jésus le Messie. La Bonne Nouvelle du Christ annoncée aux musulmans.
Pourquoi le forum ?
Le Forum vise à appeler l’attention de l’Eglise, du monde politique et du monde musulman (voir lesobjectifs du forum) sur la situation des musulmans qui deviennent chrétiens.
Il réunit des convertis venus de l’islam et des groupes ou associations qui œuvrent pour l’accueil et l’évangélisation des musulmans.
http://www.lesalonbeige.fr/evenement/forum-chretien-pour-lacceuil-des-musulmans-convertis-8-et-9-octobre-la-crau-proche-toulon/
LA QUESTION CHINOISE ET LE CARDINAL ZEN
Le cardinal Zen s'est exprimé récemment à plusieurs reprises sur les négociations entre le Vatican et le gouvernement chinois. Souhaitons vivement que sa voix soit entendue, car c'est un fidèle parmi les fidèles et il faut le dire, les temps sont mauvais!
Voici quelques liens sur le sujet:
Le cardinal Zen perd patience
Le cardinal Zen demande de ne pas suivre Rome en cas d'accord
Le pouvoir chinois se raidit de toutes parts
L'abandon de l'Eglise de Chine
L'avenir confirmera ou non ce pessimisme. Prions beaucoup pour le pape, pour l'Eglise et pour la Chine. Mais on ne peut qu'être inquiet, si le pire se produit: voir ceux qui ont résisté héroïquement pendant des décennies sacrifiés à une diplomatie à courte vue. Il me souvient que Vatican II avait voulu faire cesser toute intervention du pouvoir politique dans la nomination des évêques. A moins que, les voies de Dieu étant impénétrables, on assiste à ce qu'on avait déjà vu avec le concordat napoléonien et à une résurrection de l'Eglise, dont la vitalité dans la France du XIXe siècle est un fait indéniable. Mais je me permets pour l'instant d'en douter. >>
http://simonnoel.blogspot.com/2016/08/la-question-chinoise-et-le-cardinal-zen.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+SimonNolOsb+%28Simon+No%C3%ABl+OSB%29
SYNODE SUR LA FAMILLE ET TÉMOIGNAGES GRECS-CATHOLIQUES
A plusieurs mois de la clôture du synode sur la famille aujourd'hui, j'aimerais évoquer les figures de deux intervenants, les deux seuls que je connaissais personnellement dans cette auguste assemblée : le docteur Anca Maria Cernea, de Bucarest, et Mgr Fülöp Kocsis, évêque grec-catholique de Hajdúdorog, en Hongrie.
En tant qu'auditrice laïque, Mme Cernea fit au synode une intervention qui défraya la chronique, tant elle tranchait sur le politiquement correct de beaucoup d'intervenants. En voici le texte en entier. Il est fort. C'est un témoignage venu d'une chrétienne qui a connu la persécution, et qui interpelle notre société occidentale, trop sûre d'elle-même :
Très Saint Père, Pères synodaux, Frères et Sœurs, je représente l'Association des médecins catholiques de Bucarest.
J'appartiens à l’Église catholique grecque roumaine.
Mon père était un leader politique chrétien, emprisonné par les communistes pendant 17 ans. Mes parents étaient fiancés, mais leur mariage a eu lieu 17 ans plus tard. Ma mère a attendu mon père pendant toutes ces années, bien qu'elle ne sache même pas s'il était encore en vie. Ils ont été héroïquement fidèles à Dieu et à leurs fiançailles.
Leur exemple montre que la grâce de Dieu peut surmonter des circonstances sociales terribles, ainsi que la pauvreté matérielle.
Nous, en tant que médecins catholiques qui défendons la vie et la famille, nous voyons que tout ceci est avant tout une bataille spirituelle.
La pauvreté matérielle et le consumérisme ne sont pas la première cause de la crise de la famille. …
Mgr Fülöp a déclaré que le synode devait clairement affirmer ceci : Ces attaques sont contraires au plan divin, elles proviennent du malin. Et de citer saint Paul : Nous avons à combattre, non contre des hommes de chair et de sang, mais contre les principautés et les puissances, contre les princes du monde, c’est-à-dire, de ce siècle ténébreux, contre les esprits de malice répandus dans l’air. .. >>
https://webmail.bell.net/appsuite/#!&app=io.ox/mail&folder=default0/INBOX
SYNODE: INTERVIEW AVEC ANCA-MARIA CERNEA, AUDITRICE ROUMAINE AU SYNODE SUR LA FAMILLE
Anca-Maria Cernea a été auditrice roumaine lors du Synode ordinaire sur la famille qui s’est déroulé à Rome du 5 au 25 octobre 2015. Elle est de famille gréco-catholique formée à résister contre le communisme lors du régime du dictateur Ceausescu. Mariée, elle est médecin du Centre de diagnostic et de traitement Victor-Babes à Bucarest et présidente de l’association des médecins catholiques de Roumanie.
Dans quel état d’esprit avez-vous abordé ce Synode ? Qu’en attendiez-vous par rapport aux besoins des familles qui vous entourent ou que vous rencontrez dans votre profession ?
J’avais suivi le déroulement du Synode 2014, sans y assister, mais au vu des textes publiés et du document élaboré sur lequel nous allions devoir travailler cette année, l’Instrumentum Laboris, qui est extrêmement confus et compliqué, et qui contenait même des erreurs graves, je suis arrivée à Rome inquiète de ce qui allait advenir...>>
http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2015/11/20/synode-interview-avec-anca-maria-cernea-auditrice-roumaine-au-synode-sur-la-famille/
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME
Les titres du lundi 15 août 2016
Le pape souhaite la libération des femmes victimes d’abus
Il dénonce les « abus des puissants » et la « convoitise des hommes »
RDC: le pape dénonce le « silence honteux » qui entoure les massacres
Appel à la compassion pour les « innocents qui n’ont pas de poids sur l’opinion mondiale »
France: le président Hollande au Vatican le 17 août
Il sera reçu par le pape François trois semaines après l’assassinat du père Jacques Hamel
Assomption: Dieu se penche sur les humbles pour les élever
Angélus du 15 août 2016 (Traduction intégrale)
La vraie sagesse est de vivre avec les pieds sur terre, mais les yeux vers le Ciel
Solennité de l’Assomption de Marie au Ciel – 15 aout 2016
18 AOÛT 1966 - RÉVOLUTION CULTURELLE EN CHINE POPULAIRE
Le 18 août 1966 débute la Révolution culturelle prolétarienne. Planifiée par Mao Zedong (73 ans), fondateur du régime communiste et de la Chine dite populaire, elle vise à restaurer son autorité sur le Parti communiste chinois (PCC) après l'échec dramatique du « Grand Bond en avant » (1958-1961).
Vive la révolution permanente !
Mao, qui est toujours le président du Parti, mobilise la jeunesse lycéenne de Pékin et Shangai contre le président de la République Liu Shaoqi et Deng Xiaoping.
Ceux-ci représentent l'aide droite pragmatique au bureau du PCC. Ils sont accusés de « révisionnisme » et se voient reprocher de sacrifier l'idéologie aux impératifs du redressement économique. Deng Xiaoping est soumis à une rééducation forcée et Liu Shaoqi meurt en prison.>>
https://www.herodote.net/18_aout_1966-evenement-19660818.php
Proudly powered by Weebly