revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
LISTE DES BLOGUES PARUS : CLIQUER LE BOUTON SUPÉRIEUR GAUCHE.
REVUE DE PRESSE DU 13 & 14 JUILLET 2016
13 juillet
ÊTRE HEUREUX CE N'EST PAS TOUT AVOIR. C'EST N'AVOIR BESOIN DE RIEN D'AUTRE.
http://www.penseeschoisies.com/pcdj/130716.htm
AU GUANGXI, UN MUSÉE DÉNIGRE UN SAINT MISSIONNAIRE FRANÇAIS DU XIXE SIÈCLE
Saint Auguste Chapdelaine, envoyé en 1854 par les Missions Etrangères de Paris (MEP) dans la province du Guangxi (sud de la Chine) et qui y est mort martyr, est actuellement critiqué par le gouvernement chinois qui l'accuse d'avoir été « un violeur doublé d’un espion ».
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/2016-07-12-au-guangxi-un-musee-denigre-un-saint-missionnaire-francais-du-xixe-siecle
EXPOSITION ÉDOUARD MOYSE, PEINTRE DU JUDAÏSME
À Paris, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) présente une exposition sur Édouard Moyse, peintre du XIXe siècle. Peu connu, cet artiste est pourtant incontournable pour qui veut comprendre la vie juive de cette époque.
Surnommé « le peintre des rabbins », Moyse reste connu pour ce type de représentations dont l’une des plus célèbres est certainement la Présentation de la Loi (vers 1860) conservée dans les collections du musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Mais l’artiste est avant tout le chantre d’une certaine forme de spiritualité, d’une transmission de la foi par l’étude, le dialogue et l’échange, et d’une fidélité aux ancêtres. Le thème de La Bénédiction de l’aïeul, très marqué par la solennité de Rembrandt, reste l’un de ses sujets de prédilection, comme en témoignent les nombreuses variations réunies dans l’exposition.
http://www.mondedelabible.com/exposition-edouard-moyse-peintre-judaisme/
LA SŒUR CACHÉE DE JFK - LA VÉRITABLE HISTOIRE DE ROSEMARY KENNEDY
Ce n’est qu’en 1974, dans les des Mémoires de Rose, que le mot «lobotomie» apparaît pour la première fois. Rosemary aurait subi cette intervention chirurgicale en vogue (mais expérimentale) à l’époque, avant d’être largement décriée, pour «soigner» ce genre de problème, à l’âge de 23 ans. Sur décision unilatérale de Joe, qui l’aurait même cachée aux autres membres de la famille ; puis, face à l’échec cuisant de l’opération, l’aurait contrainte à vivre recluse, loin des siens. Les frères et sœurs de Rosemary n’auraient eux-mêmes appris que leur sœur avait été lobotomisée qu’après l’AVC de leur père en 1961. Ils auraient par la suite repris contact avec elle, la réintégrant, dans la mesure du possible, à la vie familiale.
http://www.parismatch.com/Actu/International/La-veritable-histoire-de-Rosemary-Kennedy-822499
A LA UNE DE RADIO VATICAN MARDI 12 JUILLET 2016
Le père Lombardi "serein" à l'heure du départ
Vatican
Nouvelle visite de Mgr Guixot à l'université d'Al Azhar au Caire
Vatican : pas de changement pour les directives liturgiques
Eglise
Les adieux de Mgr Fouad Twal au patriarcat latin de Jérusalem
Les Églises appellent à la fin des combats au Soudan du Sud
L'archidiocèse de Rio lance une trêve olympique avant les JO
Royaume-Uni: le cardinal Nichols félicite Theresa May
Monde
Une loi controversée sur les ONG adoptée par le Parlement israélien
Nicolas Maduro annonce l'occupation d'une usine américaine
Inde et Pakistan: l'étroit chemin vers une normalisation
DES THÉOLOGIENS CATHOLIQUES CRITIQUENT AMORIS LAETITIA
Dans une lettre au collège des cardinaux, 45 universitaires et prêtres catholiques demandent de faire corriger les « propositions erronées » de l’exhortation du pape François sur la famille. D’autres cardinaux interprètent le texte avec grande prudence.
L’avant-Synode sur la famille avait vu une levée de bouclier de responsables d’Église prévenant du risque de changements doctrinaux sur l’indissolubilité du mariage. L’après-Synode aussi. Le site conservateur américain, National Catholic Register, s’est fait l’écho, lundi 11 juillet, d’une lettre signée par 45 prélats et professeurs catholiques qui recensent 19 passages où Amoris laetitia, l’exhortation post-synodale du pape François, serait, selon eux, « en conflit avec les doctrines catholiques ». Au point de demander que le pape « répudie les erreurs » relevées....
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Des-theologiens-catholiques-critiquent-Amoris-laetitia-2016-07-12-1200775401?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20160712&utm_campaign=newsletter__crx_alert&utm_term=242382&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
ZENIT – LE MONDE VUE DE ROME
Les titres du mardi 12 juillet 2016
Islam: le dialogue entre le Vatican et l’université Al-Azhar se poursuit
Visite de Mgr Ayuso Guixot le 13 juillet
Pas de retraite pour un religieux, affirme le p. Lombardi
Premier bilan de ses 10 ans comme directeur du Bureau de presse du Saint-Siège
Communication : le pape fait de la place aux laïcs
La première femme vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège évoque sa nouvelle mission
Italie : condoléances du pape après un accident ferroviaire
Prière pour les victimes de la collision entre deux trains
Cracovie 2016: un événement spécial au regard des jeunes d’Europe de l’Est
Eclairage du p. Majewski, directeur des programmes de Radio Vatican
Vatileaks 2: les accusés n’ont pas fait appel
Les procureurs ont 40 jours pour contester le verdict. Mgr Vallejo Balda reste en semi-liberté au Vatican.
Oecuménisme: le pilote, c’est l’Esprit-Saint, par le card. Koch
Cinq indications pour le cheminement œcuménique
ISLAM: LE DIALOGUE ENTRE LE VATICAN ET L’UNIVERSITÉ AL-AZHAR SE POURSUIT
Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, sera en visite à l’université égyptienne Al-Azhar le 13 juillet 2016, a annoncé le dicastère la veille. Le dialogue se poursuit donc entre le Vatican et la plus haute autorité de l’islam sunnite.
Moins de deux mois après la première rencontre entre le pape François et le grand iman d’Al-Azhar Ahmed el-Tayeb, le 23 mai dernier, c’est une délégation vaticane qui se rendra au Caire. Le « numéro 2 » du Conseil pontifical sera accompagné par le nonce apostolique en Egypte Mgr Bruno Musarò, précise un communiqué du dicastère.
Le dialogue entre le Saint-Siège et Al-Azhar s’était interrompu après l’attentat contre la cathédrale copte d’Alexandrie, le 1er janvier 2011 : Benoît XVI avait souligné la nécessité de protéger les chrétiens en Égypte et au Moyen-Orient, dans une déclaration que l’institution égyptienne avait considérée comme une interférence occidentale indue.
https://fr.zenit.org/articles/islam-le-dialogue-entre-le-vatican-et-luniversite-al-azhar-se-poursuit/
ENTRE FOI ET SCIENCE : LA SCIATIQUE « PROPHÉTIQUE » DU CARD. BERGOGLIO
Le prof. Santilli soigne le cardinal argentin
Le prof. Valter Santilli raconte sa rencontre, en 2007, avec le futur pape François, et la prédiction qu’il lui a faite que le Seigneur « aurait changé son nom ».
À l’audience générale de mercredi dernier, le pape François, en traçant un bilan de son voyage à l’étranger (Cuba, États-Unis), a cité la prophétie lancée par saint Jean-Paul II sur l’île de Castro en 1998 : « Que Cuba s’ouvre au monde et que le monde s’ouvre à Cuba. » Or, ces jours-ci, une autre prophétie fait couler beaucoup d’encre : la « sciatique » du cardinal Bergoglio, avant qu’il ne devienne le pape François. Un fait suggestif et pourrions-nous dire « dicté par la providence », qui figure en première ligne dans l’extraordinaire pontificat de ce pape « venu de loin ».
https://fr.zenit.org/articles/entre-foi-et-science-la-sciatique-prophetique-du-card-bergoglio/
DU BREXIT À L’AVENIR, PAR JOSEPH STIGLITZ
Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, conseiller de Bill Clinton, expert à la Banque mondiale, professeur à la prestigieuse Université de Colombia, a publié le 6 juillet ce texte intitulé « From Brexit to the Future » qui dépasse, et de loin, la simple analyse du Brexit. Il nous est paru suffisamment intéressant pour que nous le traduisions en français et que nous vous le livrions ici.
« Il faudra un certain temps et à l’Europe et au reste du monde pour digérer toutes les implications du dernier référendum britannique. Les conséquences les plus profondes dépendront de la réponse de l’Union européenne au retrait du Royaume-Uni.
http://fr.novopress.info/202431/brexit-a-lavenir-joseph-stiglitz/
TERRORISME : LES SOMBRES PRÉDICTIONS DU DIRECTEUR DE LA DGSI
Interrogé par la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 le 24 mai dernier, Patrick Calvar, le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a donné ses prédictions quant à la montée du terrorisme en France et en Europe. Il redoute notamment « une confrontation entre l’ultra droite et le monde musulman ». Il est également « persuadé » que l’État islamique va passer « au stade des véhicules piégés et des engins explosifs » et qu’ainsi « ils monteront en puissance ».
http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/12/2383513-terrorisme-les-sombres-predictions-du-directeur-de-la-dgsi.html#xtor=EPR-7
JUDY CHICAGO : UNE ICONOGRAPHIE FÉMINISTE
Entretien avec Fabienne Dumont
Judy Chicago est une artiste clef pour l’histoire de l’art féministe des années 1970, non seulement aux États-Unis, mais pour tout l’art occidental. Les féministes de cette époque en France connaissent ses travaux majeurs, l’expérience de la Womanhouse et The Dinner Party. Les grandes expositions féministes américaines de ces dernières décennies ont intégré ses œuvres. Par contre, en France, tout le mouvement féministe en art souffre d’un déficit de reconnaissance. Le marché américain impose encore une forme de légitimité à certains sujets et permet ensuite d’asseoir des travaux qui s’inscrivent dans ces thématiques en France. Il était donc nécessaire de montrer son œuvre, de donner accès à sa pensée, à sa position très active en faveur des femmes et de leurs expressions propres. Nous avons besoin de telles figures pour donner confiance aux jeunes artistes, mais aussi aux institutions pour poursuivre le travail de mise en avant des artistes qui se sont attachées à ces sujets en pionnière. Le CAPC est particulièrement actif dans la promotion d’artistes femmes depuis la nomination de María Inés Rodríguez à sa direction.
http://www.laviedesidees.fr/Judy-Chicago-une-iconographie-feministe.html
DALLAS. LES NOIRS AMÉRICAINS, VICTIMES DE LA POLICE, VRAIMENT ?
Rappelons ensuite les différentes statistiques disponibles sur les crimes commis aux USA :
En 2014, le nombre estimé d’homicides était de 14 249.
Sur 14 249, 11 406 ont été commis par un meurtrier seul contre une victime seule.
Sur ces homicides précis, nous disposons de statistiques du FBI.
5 386 ont été commis par des Noirs.
5 512 par des Blancs (hispaniques inclus).
3 021 Blancs (hispaniques non-inclus) ont été victimes d’homicides contre 2 451 Noirs. Les Blancs ont été tués 2 488 fois par un Blanc (hispanique inclus) et 446 fois par un Noir. Les Noirs tués en 2014 l’ont été 187 fois par un Blanc (hispanique inclus) et 2 205 fois par un Noir.
Rapporté au pourcentage de Noirs et de Blancs dans la population, il y a une sur-représentation évidente des Noirs dans la commission d’homicides.
http://www.breizh-info.com/2016/07/12/46328/usa-noirs-americains-victimes-de-police-dallas
ALLEMAGNE : LE PROBLÈME DE L'INTÉGRATION DES TURCS MUSULMANS
« Ma religion est plus importante que les lois du pays où je vis. »
Sept pour cent des personnes interrogées approuvent l'idée que « la violence est justifiée pour la propagation de l'islam ». Ces chiffres peuvent sembler anodins, mais 7% de trois millions de Turcs résidant en Allemagne représentent 210.000 personnes qui pensent que le djihad est une méthode de diffusion acceptable de l'Islam.
http://fr.gatestoneinstitute.org/8455/allemagne-integration-turcs
ZONE EURO : L'ESPAGNE ET LE PORTUGAL BIENTÔT EN DÉRAPAGE BUDGÉTAIRE
Cette annonce ouvrira la voie à une procédure inédite de sanctions dans l'histoire de la monnaie unique. Les pays ont dix jours pour affirmer leur position.
Des propositions de sanctions
Selon une source européenne, les fonds concernés pour l'an prochain s'élèvent pour l'Espagne à 1,3 milliard d'euros et pour le Portugal à 500 millions d'euros. « Nous allons engager un processus de dialogue avec les ministres » de l'Espagne et du Portugal, a expliqué Pierre Moscovici, les incitant à faire valoir « le plus vite possibl » e leurs arguments pour expliquer pourquoi ils ont dérapé et ce qu'ils veulent faire pour améliorer leur situation budgétaire. Les deux pays disposent au maximum de dix jours pour faire parvenir leur position, à compter du constat de dérapage par leurs pairs de la zone euro. En arrivant à Bruxelles, le ministre espagnol de l'Économie, Luis de Guindos, s'était montré confiant : « La raison pour laquelle je suis optimiste, c'est le non-sens que supposerait une sanction [imposée] à l'Espagne », avait-il expliqué. Luis de Guindos avait de nouveau dit espérer que son pays – qui a divisé par deux son déficit public entre 2012 et 2015 grâce à d'immenses efforts budgétaires – passerait sous la barre des 3 % du PIB en 2017, rentrant ainsi dans les clous des règles européennes.
http://www.lepoint.fr/economie/zone-euro-l-espagne-et-le-portugal-bientot-en-derapage-budgetaire-11-07-2016-2053798_28.php?M_BT=438266583523&m_i=%2B9R%2Bjtsf_qIUz85QVhv2isSrPpE8PAJuulrdbAYZzEY5W3cUhjXhVuYZgcOkFN25InL5NWJlBqQ0vB%2BZpohDlel46Dty%2BI#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20160712
ALETEIA
http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=0125850bb9&e=72f681e023
Joyeux anniversaire de mariage Saints Louis et Zélie Martin
Ce 12 juillet 2016, nous fêtons pour la première fois les saints Louis et Zélie Martin, le jour anniversaire de leur mariage... il y a 158 ans !
Saints
La canonisation des époux Martin ou la sainteté du mariage
Les parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ont été les premiers époux à être canonisés non pas individuellement, mais comme époux.
Un ancien grand reporter américain, nouveau porte-parole du Vatican
L’Américain Greg Burke et l’Espagnole Paloma Garcia Ovejero ont été nommés …
Vatican
Vatican : bientôt plus de robes que de soutanes ?
Après deux nominations féminines à la direction des médias, pour la première fois, une femme …
Pape François
Pape François : « L’amour du prochain, chemin de la vie éternelle. »
À l’angélus de dimanche, le Saint-Père l'a rappelé : "Nous serons jugés sur nos œuvres de miséricorde".
La Critique
Transhumanisme : la société se laisse tenter
Franck Damour nous avertit sur les dangers de l'homme semi-robot.
Saints
3 saints qui avaient probablement des difficultés à l’école
Pas besoin d’être un intello pour devenir un saint !
MGR FELLAY : "BEAUCOUP AIMERAIENT VOIR LES CHOSES EN NOIR ET BLANC, MAIS CE N’EST PAS AINSI"
Dans son sermon lors des ordinations à Zaitzkofen, le 2 juillet, Mgr Fellay est revenu sur son communiqué, qui avait fait couler de l'encre. Il précise notamment :
"[...] Beaucoup aimeraient voir les choses en noir et blanc, mais ce n’est pas ainsi. C’est pourquoi ce communiqué ne veut pas dire que nous voulons rompre avec Rome, mais que nous demandons la clarté et que nous ne sommes pas prêts à faire dérailler notre train…, car il y a des réalités plus importantes (qu’une reconnaissance purement canonique) sur lesquelles il faut insister. Chaque société – que ce soit l’Etat ou l’Eglise – a un but, une structure, avec ses droits et ses lois. C’est d’ailleurs pourquoi on peut dire que l’Eglise est aussi un Etat de droit. Ce droit est celui d’avoir et de respecter l’ordre qui correspond à sa finalité. Et il peut y avoir des abus…
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/mgr-fellay-beaucoup-aimeraient-voir-les-choses-en-noir-et-blanc-mais-ce-nest-pas-ainsi.html
HOUELLEBECQ, ANTIMODERNE
Le Figaro consacre son dernier numéro Hors série à Michel Houellebecq, à l’occasion de l’exposition de ses photos au Palais de Tokyo. Michel de Jaeghere écrit dans son éditorial :
"On pourrait se contenter de voir en lui un provocateur et un pornographe. Ce serait si reposant, si simple. Considérer que le burlesque même des situations qu'il met en scène, l'accumulation poussée jusqu'à l'absurde de détails pratiques, consignés avec une méticulosité maniaque, le prosaïsme étriqué des motivations de ses personnages, la répétition mécanique de scènes de sexe que l'on croirait directement tirées d'un script de film dénoncent le caractère de farce de son œuvre, de ses fictions. Ce qu'il y a de tragique, avec Michel Houellebecq, c'est qu'à l'image des vidéos que tourne l'un de ses personnages avec des caméras fixées dans la forêt, le long des chemins creux, pour mesurer jour après jour la prolifération des espèces végétales et le passage du temps, ses romans nous présentent le monde dans lequel nous vivons comme dans un miroir. Il n'est pas beau à voir. L'égoïsme le plus monstrueux y est payé par l'amertume et par la solitude, la misère sexuelle côtoie la recherche effrénée de la satisfaction des sens dans un consumérisme mesquin, l'instabilité du désir débouche sur le grand délaissement de l'âme, l'attente d'une mort sans espérance.
http://boutique.lefigaro.fr/produit/125766-michel-houellebecq
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/houellebecq-antimoderne.html
LES 7 CLEFS DU PAPE POUR LA CRISE MIGRATOIRE
Surmonter « l’indifférence » et traiter les « causes profondes » de la crise des migrants : ce sont deux des sept clefs du pape François pour affronter l’urgence humanitaire.
Mgr Joseph Grech, de la Mission d’observation permanente du Saint-Siège à l’ONU, en a proposé une synthèse lors d’une journée d’étude intitulée : « Les personnes en mouvement : Comment aborder les grands mouvements de réfugiés et de migrants », qui s’est déroulée à l’Institut international pour la paix (IPI), à New York, le 23 juin dernier.
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/rome-riposte-catholique-blog/info-7-clefs-pape-crise-migratoire?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
“LA CRISE ACTUELLE DANS LE CONTEXTE DE L'HISTOIRE DE L'EGLISE”
Conférence du Pr Roberto de Mattei, Rome, le 6 mai 2016
Dans l’Evangile, Jésus emploie de nombreuses métaphores pour désigner l’Eglise qu’Il a fondée. L’une des plus significatives est cette image de la barque menacée par la tempête (Mt. 8, 23-27; Mc. 4, 35-41; Lc. 8, 22-25), souvent reprise par les Pères de l’Eglise et les saints qui en parlent comme d’un vaisseau battu par les vagues, vivant pour ainsi dire au milieu des tempêtes, sans jamais se laisser submerger par les flots…
http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/p/roberto-de-mattei.html
UN PAS DE CÔTÉ
L'édito de Valérie Toranian, à retrouver dans le nouveau numéro de la Revue des Deux Mondes.
Faire une photo, explique Michel Houellebecq dans le long entretien qu’il nous a accordé, c’est faire un pas de côté. Respecter la lenteur. Chercher l’instant propice. Attendre la lumière. Autant ses romans font la part belle à la société, autant le travail photographique de l’auteur de Soumission (1), exposé cet été au Palais de Tokyo à Paris (2), est de l’ordre du registre poétique.
Des univers désolés, des sites touristiques saturés de couleurs, des décors d’apocalypse sèche où, pourtant, la beauté peut toujours témoigner de sa présence. « Même quand on a une vie complètement nulle, on peut toujours faire quelque chose sur le plan esthétique. Je ne parle pas de la beauté du monde, mais de la beauté de l’intention. On peut porter un regard beau sur une réalité objectivement insipide. C’est très important pour moi parce que j’ai eu ça, exactement ; ma vie était nulle et mon œuvre faisait sens. Même si le monde était horrible je pouvais quand même faire un truc bien. »
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/un-pas-de-cote/
14 juillet
LES SUBTILITÉS DÉROUTANTES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL France
On peut s’interroger sur la logique qui guide parfois les décisions du Conseil Constitutionnel, notamment en ce qui concerne la famille. Rapprochons ainsi deux décisions assez semblables, prises à deux ans d’écart :
La première : Décision n° 2012-662 DC du 29 décembre 2012, justifiant l’abaissement du plafond limitant le quotient familial
26. Considérant qu'il résulte de l'objet même du mécanisme du quotient familial et de son plafonnement que les contribuables ayant des enfants à charge sont traités différemment, d'une part, des contribuables sans enfant à charge et, d'autre part, selon le nombre d'enfants à charge ; que le plafonnement du quotient familial ne remet pas en cause la prise en compte des facultés contributives qui résulte de cette différence de situation ; qu'en tout état de cause, l'article 13 de la Déclaration de 1789 n'impose pas que la prise en compte des charges de famille pour apprécier les facultés contributives ne puisse résulter que d'un mécanisme de quotient familial ; qu'en abaissant de 2 336 à 2 000 euros le plafond du montant par demi-part de la réduction d'impôt résultant de l'application du quotient familial, le législateur n'a pas méconnu les exigences résultant de l'article 13 de la Déclaration de 1789 ;
La seconde, Décision n° 2014-706 DC du 18 décembre 2014, justifiant la mise sous condition de resources des allocations familiales jusque là universelles…
http://www.familleliberte.org/index.php/accueil/acctualites/313-les-subtilites-deroutantes-du-conseil-constitutionnel-2
POUR LE PAPE, LES RACINES CHRÉTIENNES DE L'EUROPE SONT UNE FORCE INCONTOURNABLE
Dans un message adressé aux participants de la manifestation Ensemble pour l’Europe, le 2 juillet, le pape François a une nouvelle fois évoqué la question des « racines chrétiennes » qui « depuis deux mille ans nourrissent l’Europe. [Celle-ci] est appelée à réfléchir et à se demander si son immense patrimoine, pétri (permeato en italien) de christianisme, appartient à un musée, ou est encore capable d’inspirer la culture et de donner des trésors à l’humanité entière. »
À la suite de Benoît XVI, bien que différemment de lui, François continue à inviter l’Europe à renouer avec ses « racines ». Son invitation consiste en particulier à les considérer non pas seulement comme un fait historique, mais comme une source à laquelle puiser aujourd’hui. « J’estime fondamental, déclarait-il devant le Parlement européen le 25 novembre 2014, non seulement le patrimoine que le christianisme a laissé dans le passé pour la formation socioculturelle du continent, mais surtout la contribution qu’il veut donner, aujourd’hui et dans l’avenir, à sa croissance. »
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/pour-le-pape-les-racines-chretiennes-de-l-europe-sont-une-force-incontournable-198495
LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX (2/8) : L'ORGUEIL
À tout seigneur, tout honneur ? L'orgueil n'est pas seulement un péché capital, c'est le péché capital par excellence. Celui par qui tout mal arrive. Attention, il se cache en vous.
C'est le roi du peloton, le maillot jaune. Il se surnomme amour-propre, fatuité, gloriole, suffisance, vanité, dédain, arrogance, mégalomanie. C'est le capitaine des capitaux. Ce péché de tête roule en tête, fanfaron, mais sait aussi se dissimuler parmi les six équipiers qu'il envoie en échappée : gourmandise, luxure, avarice, jalousie, paresse, colère. Les sept vices mènent la course, entraînant derrière eux les sévices dérivés, des tas de gagne-petit qui tentent de ne pas se laisser distancer et font de la surenchère : lâcheté, médisance, discorde, infidélité, ambition, mensonge, cruauté. http://www.famillechretienne.fr/contenu/archives/archive/les-sept-peches-capitaux-2-8-l-orgueil-33679
ALETEIA
Ensemble des articles :
http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=feeb0c6cde&e=72f681e023
Articles particuliers
Tu as tué notre fils, nous te pardonnons
L’émission "Dans les yeux d’Olivier" a recueilli le témoignage poignant des parents de Martin, tué par balle.
Pour clore la polémique sur la célébration « ad orientem » en 10 points
Vers l'Orient, dos au peuple, vers l'autel, face au Christ... Un prêtre nous éclaire.
Réforme liturgique ou raccourcis médiatiques ? Le cardinal Sarah dans la tourmente
« Pas de nouvelles directives liturgiques prévues. Certaines
À Saint-Wandrille, les bénédictins deviennent brasseurs !
La première bière française, brassée et mise en bouteille par des moines au sein de …
Washington : pour la première fois, une élève trisomique obtient son diplôme de fin d’études… et avec mention, s’il vous plaît !
Sa mère a poussé l’école à la traiter comme n’importe quel autre élève… et cela a
Bangladesh : « L’islam des enfants trahit celui des pères »
Entretien avec l’évêque de Rajshahi, Mgr Gervas Rozario, qui appelle à un meilleur contrôle des écoles coraniques.
Ce qui pousse des milliers de réfugiés musulmans à devenir chrétiens
Ils découvrent que Dieu est amour et vérité et le trouvent "révolutionnaire".
45 THÉOLOGIENS, PHILOSOPHES ET PASTEURS ONT REMIS À ROME UNE CRITIQUE D'AMORIS LAETITIA
Un groupe de 45 théologiens, philosophes et pasteurs d’âmes de différentes nationalités ont remis ces derniers jours au Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, une forte critique de l’Exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia. Dans les prochaines semaines le document, en diverses langues, sera envoyé aux 218 Cardinaux et aux Patriarches des Églises Orientales, leur demandant d’intervenir auprès du Pape François pour retirer ou corriger les propositions erronées de ce document.
Décrivant l’exhortation comme contenant «une série d’affirmations qui peuvent être comprises dans un sens contraire à la foi et à la morale catholique», les signataires ont présenté avec cet appel une liste de censures théologiques applicables au document, en spécifiant «la nature et le degré des erreurs qui pourraient être imputées à Amoris laetitia». http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/45-th%C3%A9ologiens-philosophes-et-pasteurs-ont-remis-%C3%A0-rome-une-critique-damoris-laetitia.html
LE CARDINAL SARAH PERSISTE ET SIGNE SON APPEL À CÉLÉBRER AD ORIENTEM
Attaqué de toutes parts, et désavoué, hier, 11 juillet, après avoir été reçu par le pape, par un communiqué du P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de Presse Vaticane, le cardinal Sarah persiste et signe. Après avoir dûment revu son texte, il l’a fait publier hier par le site de Sacra Liturgia dans une version définitive et officielle en français et en anglais [texte intégral]:
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/le-cardinal-sarah-persiste-et-signe-son-appel-%C3%A0-c%C3%A9l%C3%A9brer-ad-orientem.html
ALLOCUTION DE SON EMINENCE LE CARDINAL ROBERT SARAH
PREFET DE LA CONGREGATION POUR
LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS
LORS DE LA CONFERENCE “SACRA LITURGIA 2016”
LONDRES, ANGLETERRE, 5 JUILLET 2016
“VERS UNE AUTHENTIQUE MISE EN ŒUVRE DE SACROSANCTUM CONCILIUM”
https://drive.google.com/file/d/0B8CZzED2HiWJd0Nab0FwdjZqbXc/view?pref=2&pli=1
LES CONVERSIONS DE MUSULMANS AU CHRISTIANISME, UN PHÉNOMÈNE SIGNIFICATIF
Les conversions de musulmans au christianisme constituent un thème délicat, sur lequel il n’est pas facile de réunir des données concluantes. Mais des informations de différentes sources indiquent qu’il s’agit d’un phénomène significatif.
D’après les statistiques annuelles publiées en France par la Conférence Episcopale sur les baptêmes d’adultes, environ 4 % des catéchumènes proviennent de l’islam. Cette année, ils furent 160 sur un total de presque 4000.
De même, le diocèse allemand de Hambourg a communiqué que, lors de la dernière fête de Pâques, 196 musulmans ont rejoint l’Eglise Catholique. Il y a également des données en provenance d’Autriche sur le baptême de quelque 40 Syriens, Iraniens et Afghans au cours du mois d’avril dernier.
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/breve-les-conversions-de-musulmans-au-christianisme-un-phenomene-significatif?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
MESSE FACE À DIEU OU FACE AU PEUPLE
Le mot de la fin ? C’est sur le site « diakonos.be » :
« La question a été définitivement tranchée le 10 avril 2000 par la Congrégation pour le Culte divin (Protocole No. 564/00/L) en ce qui concerne l'actuel missel romain: "Ce Dicastère souhaite affirmer que la Sainte Messe peut être célébrée versus populum ou versus apsidem. Les deux positions sont en accord avec la norme liturgique; les deux sont considérées correctes. Il faut garder à l'esprit que les prescriptions liturgiques n'expriment aucune préférence pour l'une ou l'autre position. Comme les deux positions sont autorisées, la législation ne peut pas être invoquée pour affirmer que l'une ou l'autre position serait plus en adéquation de l'esprit de l'Eglise".
Il faut préciser que cette réponse concerne bien la messe actuelle, telle qu'elle est voulue par Vatican II et non pas l'ancienne forme.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/13/messe-face-a-dieu-ou-face-au-peuple-5826031.html
IL FAUT REMETTRE DIEU AU CENTRE DE LA MESSE
Pour Don Nicola Bux, l’abandon du latin a contribué à la désacralisation de la liturgie. Pour lui, on a mis un accent exagéré sur la Dernière Cène pour en faire un repas au détriment du caractère cosmique, rédempteur et sacrificiel de la Messe. Il faut donc restaurer la discipline en matière de musique sacrée et des canons de l’art sacré, deux aspects étroitement liés à la liturgie. La « réforme de la réforme » voulue par Ratzinger et soutenue par le Pape François doit remédier à à l’anarchie dans la liturgie en réaffirmant le droit de Dieu sur cette dernière.
http://www.diakonos.be/
L’INTERVIEW CENSURÉE DE HANS URS VON BALTHASAR
L’interview interdite et perdue de Hans Urs von Balthasar par Vittorio Messori. En exclusivité, 30 ans plus tard.
En exclusivité et presque dans son intégralité, le livre-interview disparu et mis à l’index il y a plus de trente ans. Dans cet entretien controversé de Hans Urs von Balthasar avec Vittorio Messori, le grand théologien suisse se lance dans une critique en règle de l’Eglise post-conciliaire, du progressisme (sans pour autant épargner les lefébvristes) et prend ses distances avec « l’oracle » de Vatican II, Karl Rahner. Il propose une réforme « tridentine » des séminaires et critique vertement le théologien Hans Küng (le maître à penser du cardinal Walter Kasper). La réaction de ce dernier fut si violente qu’elle a provoqué la mise à l’index de ce livre qui fut à l’époque presque immédiatement retiré de la vente et envoyé au pilon avant de tomber dans l’oubli d’une véritable damnatio memoriae couverte par la loi du silence. Le plus frappant cependant c’est que cette interview nous semble pourtant terriblement actuelle : rien n’a vraiment changé depuis lors. Nous vous proposons donc de redécouvrir ce document non seulement rare mais véritablement introuvable transmis par son auteur, l’auteur et journaliste Vittorio Messori, qui nous a autorisé à le publier. http://www.diakonos.be/linterview-censuree-de-hans-urs-von-balthasar/
L'ENTRETIEN-CHOC DU CARDINAL CAFFARRA !
Caffarra: "Schönborn se trompe, voilà ce que je voudrais dire au Saint-Père !"
C'est ainsi que commence l'entretien sans langue de bois du Cardinal Carlo Caffarra avec la chercheuse germano-américaine Maike Hickson sur "Amoris Laetitia". Il a été publié ce 11 juillet sur le blog OnePeter5.
MH- Vous avez déjà évoqué l'exhortation papale "Amoris laetitia" dans un précédent entretien dans lequel vous déclariez que le chapitre 8 en particulier n'était pas clair et qu'il avait déjà été source de confusion même entre évêques. Si vous aviez la possibilité d'en parler avec le Pape François, qu'est-ce que vous lui diriez? Quelle serait votre recommandation sur ce que le Pape François pourrait et devrait faire à présent pour remédier à cette confusion?
https://www.facebook.com/www.diakonos.be/posts/1736015079988934
LITURGIE: LES JESUITES MONTENT AU FRONT CONTRE LE CARDINAL SARAH
Le Cardinal Sarah persiste et signe. Après qu'il ait invité à Londres les prêtres à célébrer la messe Ad Orientem, le bureau de presse du Saint-Siège avait publié un communiqué pour déclarer que "certaines expressions avaient été mal interprétées". Le jour même de ce démenti, le Cardinal Sarah publiait le texte intégral de sa conférence de Londres, en anglais et en français en soulignant que "rien n'était "rien n'était reti...ré".
LE BOUDDHISME SELON MATTHIEU RICARD
Le moine tibétain Matthieu Ricard livre en vidéos toutes les clefs pour comprendre.
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #3 : la recherche de la vérité
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #4 : l'essence du bouddhisme
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #5 : l'exercice de l'ego
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #6 : cultiver sa compassion
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #7 : la "qualité lumineuse de l'esprit"
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #8 : les antidotes à la souffrance
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #9 : Comment être vraiment libre ?
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #10 : dialogue avec la science
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #11 : les pistes de soins
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #12 : le double accomplissement
L’ISLAM SELON TAREQ OUBROU
Très médiatisé mais peu expliqué, l’islam est la deuxième religion de France. L'imam de Bordeaux livre en vidéos toutes les clés pour le comprendre.
L'islam selon Tareq Oubrou #1 : le djihad
L'islam selon Tareq Oubrou #2 : le ramadan
VIDÉO. Qu'est-ce que l'islam ? Comment définir cette religion ? Le ramadan est-il une obligation ? Éléments de réponse avec l'imam de Bordeaux.
L'islam selon Tareq Oubrou #1 : le djihad
L'islam selon Tareq Oubrou #2 : le ramadan
L'islam selon Tareq Oubrou #3 : la foi et le culte
L'islam selon Tareq Oubrou #4 : le Coran
VIDÉO. Lu par des millions de fidèles, le Coran est le fruit de l'histoire de l'empire arabe. Explications de texte avec l'imam de Bordeaux. 21
CHRISTIANISME Les Dimanches de Monseigneur di Falco
L’évêque de Gap et Embrun pose chaque semaine un regard chrétien sur l’actualité.
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/monseigneur-di-falco/?M_BT=438266583523&m_i=Ji6fkzr1A9FD1UIVdrwNRhuG2VYSKGCZGPXN_H7D%2Bmk2mdw3FPrxWdl_AXg2QRnh8UaKhJ0%2BMAaZ9PSvPTeGZdhsf6V6Jg#xtor=EPR-228-[religions]-20160713
DE L'UTILISATION DES CROYANCES ET DES RELIGIONS À DES FINS POLITIQUES AU VIETNAM - l'analyse de deux universitaires de Hanoi
L'interview sur la religion que l'on lira ci-dessous a été recueillie par Gia Minh, journaliste à Radio Free Asia (RFA - émissions en vietnamien), auprès de deux spécialistes vietnamiens de la question religieuse, présentés par lui comme appartenant au Centre d'études Asie-Pacifique de l'Université nationale de Hanoi. Il s'agit de deux chercheurs, Nguyên Van Chinh et Nguyên Quang Hung, tous les deux visiblement spécialisés dans ...
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/vietnam/2016-07-13-de-l2019utilisation-des-croyances-et-des-religions-a-des-fins-politiques-au-vietnam-2013-l2019analyse-de-deux-universitaires-de-hanoi/view
COLOMBIE : CESSEZ-LE FEU, QUEL IMPACT SUR L’ÉGLISE
Le cessez-le-feu signé entre le gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) se traduira-t-il par la fin des violences contre l’Église ? Réactions.
Moment historique à La Havane, le 23 juin dernier. Le président colombien Juan Manuel Santos et le chef des FARC, Timoleon Jimenez, se serrent la main après avoir signé un accord de cessez-le-feu. Cet accord aura-t-il des conséquences positives pour les chrétiens ? Une chose est sûre : ils se sentent toujours menacés. https://webmail.bell.net/appsuite/#!&app=io.ox/mail&folder=default0/INBOX
LES SIX TRAVAUX DE THERESA MAY
Négocier la sortie de l'UE, soutenir l'économie en période d'incertitudes, rassembler le parti conservateur et un pays déchirés par le Brexit: l'ampleur de la tâche qui attend la nouvelle Première ministre britannique, Theresa May, donne le vertige.
http://www.levif.be/actualite/international/les-six-travaux-de-theresa-may/article-normal-523731.html?utm_source=Newsletter-13/07/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&M_BT=5442517051071
MESSE FACE À DIEU OU FACE AU PEUPLE
Le mot de la fin ? C’est sur le site « diakonos.be » :
« La question a été définitivement tranchée le 10 avril 2000 par la Congrégation pour le Culte divin (Protocole No. 564/00/L) en ce qui concerne l'actuel missel romain: "Ce Dicastère souhaite affirmer que la Sainte Messe peut être célébrée versus populum ou versus apsidem. Les deux positions sont en accord avec la norme liturgique; les deux sont considérées correctes. Il faut garder à l'esprit que les prescriptions liturgiques n'expriment aucune préférence pour l'une ou l'autre position. Comme les deux positions sont autorisées, la législation ne peut pas être invoquée pour affirmer que l'une ou l'autre position serait plus en adéquation de l'esprit de l'Eglise".
Il faut préciser que cette réponse concerne bien la messe actuelle, telle qu'elle est voulue par Vatican II et non pas l'ancienne forme.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/13/messe-face-a-dieu-ou-face-au-peuple-5826031.html
IL FAUT REMETTRE DIEU AU CENTRE DE LA MESSE
Pour Don Nicola Bux, l’abandon du latin a contribué à la désacralisation de la liturgie. Pour lui, on a mis un accent exagéré sur la Dernière Cène pour en faire un repas au détriment du caractère cosmique, rédempteur et sacrificiel de la Messe. Il faut donc restaurer la discipline en matière de musique sacrée et des canons de l’art sacré, deux aspects étroitement liés à la liturgie. La « réforme de la réforme » voulue par Ratzinger et soutenue par le Pape François doit remédier à à l’anarchie dans la liturgie en réaffirmant le droit de Dieu sur cette dernière.
http://www.diakonos.be/
L’INTERVIEW CENSURÉE DE HANS URS VON BALTHASAR
L’interview interdite et perdue de Hans Urs von Balthasar par Vittorio Messori. En exclusivité, 30 ans plus tard.
En exclusivité et presque dans son intégralité, le livre-interview disparu et mis à l’index il y a plus de trente ans. Dans cet entretien controversé de Hans Urs von Balthasar avec Vittorio Messori, le grand théologien suisse se lance dans une critique en règle de l’Eglise post-conciliaire, du progressisme (sans pour autant épargner les lefébvristes) et prend ses distances avec « l’oracle » de Vatican II, Karl Rahner. Il propose une réforme « tridentine » des séminaires et critique vertement le théologien Hans Küng (le maître à penser du cardinal Walter Kasper). La réaction de ce dernier fut si violente qu’elle a provoqué la mise à l’index de ce livre qui fut à l’époque presque immédiatement retiré de la vente et envoyé au pilon avant de tomber dans l’oubli d’une véritable damnatio memoriae couverte par la loi du silence. Le plus frappant cependant c’est que cette interview nous semble pourtant terriblement actuelle : rien n’a vraiment changé depuis lors. Nous vous proposons donc de redécouvrir ce document non seulement rare mais véritablement introuvable transmis par son auteur, l’auteur et journaliste Vittorio Messori, qui nous a autorisé à le publier. http://www.diakonos.be/linterview-censuree-de-hans-urs-von-balthasar/
L'ENTRETIEN-CHOC DU CARDINAL CAFFARRA !
Caffarra: "Schönborn se trompe, voilà ce que je voudrais dire au Saint-Père !"
C'est ainsi que commence l'entretien sans langue de bois du Cardinal Carlo Caffarra avec la chercheuse germano-américaine Maike Hickson sur "Amoris Laetitia". Il a été publié ce 11 juillet sur le blog OnePeter5.
MH- Vous avez déjà évoqué l'exhortation papale "Amoris laetitia" dans un précédent entretien dans lequel vous déclariez que le chapitre 8 en particulier n'était pas clair et qu'il avait déjà été source de confusion même entre évêques. Si vous aviez la possibilité d'en parler avec le Pape François, qu'est-ce que vous lui diriez? Quelle serait votre recommandation sur ce que le Pape François pourrait et devrait faire à présent pour remédier à cette confusion?
https://www.facebook.com/www.diakonos.be/posts/1736015079988934
LITURGIE: LES JESUITES MONTENT AU FRONT CONTRE LE CARDINAL SARAH
Le Cardinal Sarah persiste et signe. Après qu'il ait invité à Londres les prêtres à célébrer la messe Ad Orientem, le bureau de presse du Saint-Siège avait publié un communiqué pour déclarer que "certaines expressions avaient été mal interprétées". Le jour même de ce démenti, le Cardinal Sarah publiait le texte intégral de sa conférence de Londres, en anglais et en français en soulignant que "rien n'était "rien n'était reti...ré".
https://www.facebook.com/www.diakonos.be/?fref=nf
POUR CLORE LA POLÉMIQUE SUR LA CÉLÉBRATION « AD ORIENTEM » EN 10 POINTS
Vers l'Orient, dos au peuple, vers l'autel, face au Christ... Un prêtre nous éclaire.
Il y a quelques jours, au congrès organisé par Sacra Liturgia, le Cardinal Robert Sarah a évoqué une nouvelle fois la possibilité de célébrer ad orientem (vers l’Orient, Ndlr). Dans cette configuration, à certains moments de la Messe, le prêtre est tourné dans la même direction que les fidèles, vers l’autel qui représente le Christ. La proposition qu’il a faite, que le premier dimanche de l’Avent 2016, les prêtres célèbrent de cette façon, a provoqué, comme souvent dès qu’on aborde la question de la liturgie, un petit emballement sur les réseaux sociaux…
http://fr.aleteia.org/2016/07/12/pour-clore-la-polemique-sur-la-celebration-ad-orientem-en-10-points/
QU’EST-CE QUE LA TRANSSUBSTANTIATION ?
Ce dogme de la foi catholique est surtout un mot bien mystérieux...
L’Église a toujours eu la conviction que par la consécration du pain et du vin à la messe s’opère le changement de toute la substance du pain en celle du corps du Christ et de toute la substance du vin en celle de son sang. C’est un dogme de la foi catholique. Ce changement s’appelle la « transsubstantiation », un mot un peu mystérieux. On passe donc d’une substance à une autre. Ce n’est pas seulement un changement d’apparence, comme lorsque l’on change de vêtement, mais un changement de substance, de réalité profonde, souligne Benoît XVI dans Le sacrement de l’amour (n°11) :
La conversion substantielle du pain et du vin en son corps et son sang met dans la création le principe d’un changement radical, comme une sorte de « fission nucléaire », pour utiliser une image qui nous est bien connue, portée au plus intime de l’être, un changement destiné à susciter un processus de transformation de la réalité, dont le temps ultime sera la transfiguration du monde entier, jusqu’au moment où Dieu sera tout en tous.
http://fr.aleteia.org/2016/05/28/quest-ce-que-la-transsubstantiation/
http://www.jacquesgauthier.com/blog/entry/qu-est-ce-que-la-transsubstantiation.html
ÊTRE HEUREUX CE N'EST PAS TOUT AVOIR. C'EST N'AVOIR BESOIN DE RIEN D'AUTRE.
http://www.penseeschoisies.com/pcdj/130716.htm
AU GUANGXI, UN MUSÉE DÉNIGRE UN SAINT MISSIONNAIRE FRANÇAIS DU XIXE SIÈCLE
Saint Auguste Chapdelaine, envoyé en 1854 par les Missions Etrangères de Paris (MEP) dans la province du Guangxi (sud de la Chine) et qui y est mort martyr, est actuellement critiqué par le gouvernement chinois qui l'accuse d'avoir été « un violeur doublé d’un espion ».
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/2016-07-12-au-guangxi-un-musee-denigre-un-saint-missionnaire-francais-du-xixe-siecle
EXPOSITION ÉDOUARD MOYSE, PEINTRE DU JUDAÏSME
À Paris, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) présente une exposition sur Édouard Moyse, peintre du XIXe siècle. Peu connu, cet artiste est pourtant incontournable pour qui veut comprendre la vie juive de cette époque.
Surnommé « le peintre des rabbins », Moyse reste connu pour ce type de représentations dont l’une des plus célèbres est certainement la Présentation de la Loi (vers 1860) conservée dans les collections du musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Mais l’artiste est avant tout le chantre d’une certaine forme de spiritualité, d’une transmission de la foi par l’étude, le dialogue et l’échange, et d’une fidélité aux ancêtres. Le thème de La Bénédiction de l’aïeul, très marqué par la solennité de Rembrandt, reste l’un de ses sujets de prédilection, comme en témoignent les nombreuses variations réunies dans l’exposition.
http://www.mondedelabible.com/exposition-edouard-moyse-peintre-judaisme/
LA SŒUR CACHÉE DE JFK - LA VÉRITABLE HISTOIRE DE ROSEMARY KENNEDY
Ce n’est qu’en 1974, dans les des Mémoires de Rose, que le mot «lobotomie» apparaît pour la première fois. Rosemary aurait subi cette intervention chirurgicale en vogue (mais expérimentale) à l’époque, avant d’être largement décriée, pour «soigner» ce genre de problème, à l’âge de 23 ans. Sur décision unilatérale de Joe, qui l’aurait même cachée aux autres membres de la famille ; puis, face à l’échec cuisant de l’opération, l’aurait contrainte à vivre recluse, loin des siens. Les frères et sœurs de Rosemary n’auraient eux-mêmes appris que leur sœur avait été lobotomisée qu’après l’AVC de leur père en 1961. Ils auraient par la suite repris contact avec elle, la réintégrant, dans la mesure du possible, à la vie familiale.
http://www.parismatch.com/Actu/International/La-veritable-histoire-de-Rosemary-Kennedy-822499
A LA UNE DE RADIO VATICAN MARDI 12 JUILLET 2016
Le père Lombardi "serein" à l'heure du départ
Vatican
Nouvelle visite de Mgr Guixot à l'université d'Al Azhar au Caire
Vatican : pas de changement pour les directives liturgiques
Eglise
Les adieux de Mgr Fouad Twal au patriarcat latin de Jérusalem
Les Églises appellent à la fin des combats au Soudan du Sud
L'archidiocèse de Rio lance une trêve olympique avant les JO
Royaume-Uni: le cardinal Nichols félicite Theresa May
Monde
Une loi controversée sur les ONG adoptée par le Parlement israélien
Nicolas Maduro annonce l'occupation d'une usine américaine
Inde et Pakistan: l'étroit chemin vers une normalisation
DES THÉOLOGIENS CATHOLIQUES CRITIQUENT AMORIS LAETITIA
Dans une lettre au collège des cardinaux, 45 universitaires et prêtres catholiques demandent de faire corriger les « propositions erronées » de l’exhortation du pape François sur la famille. D’autres cardinaux interprètent le texte avec grande prudence.
L’avant-Synode sur la famille avait vu une levée de bouclier de responsables d’Église prévenant du risque de changements doctrinaux sur l’indissolubilité du mariage. L’après-Synode aussi. Le site conservateur américain, National Catholic Register, s’est fait l’écho, lundi 11 juillet, d’une lettre signée par 45 prélats et professeurs catholiques qui recensent 19 passages où Amoris laetitia, l’exhortation post-synodale du pape François, serait, selon eux, « en conflit avec les doctrines catholiques ». Au point de demander que le pape « répudie les erreurs » relevées....
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Des-theologiens-catholiques-critiquent-Amoris-laetitia-2016-07-12-1200775401?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20160712&utm_campaign=newsletter__crx_alert&utm_term=242382&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
ZENIT – LE MONDE VUE DE ROME
Les titres du mardi 12 juillet 2016
Islam: le dialogue entre le Vatican et l’université Al-Azhar se poursuit
Visite de Mgr Ayuso Guixot le 13 juillet
Pas de retraite pour un religieux, affirme le p. Lombardi
Premier bilan de ses 10 ans comme directeur du Bureau de presse du Saint-Siège
Communication : le pape fait de la place aux laïcs
La première femme vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège évoque sa nouvelle mission
Italie : condoléances du pape après un accident ferroviaire
Prière pour les victimes de la collision entre deux trains
Cracovie 2016: un événement spécial au regard des jeunes d’Europe de l’Est
Eclairage du p. Majewski, directeur des programmes de Radio Vatican
Vatileaks 2: les accusés n’ont pas fait appel
Les procureurs ont 40 jours pour contester le verdict. Mgr Vallejo Balda reste en semi-liberté au Vatican.
Oecuménisme: le pilote, c’est l’Esprit-Saint, par le card. Koch
Cinq indications pour le cheminement œcuménique
ISLAM: LE DIALOGUE ENTRE LE VATICAN ET L’UNIVERSITÉ AL-AZHAR SE POURSUIT
Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, sera en visite à l’université égyptienne Al-Azhar le 13 juillet 2016, a annoncé le dicastère la veille. Le dialogue se poursuit donc entre le Vatican et la plus haute autorité de l’islam sunnite.
Moins de deux mois après la première rencontre entre le pape François et le grand iman d’Al-Azhar Ahmed el-Tayeb, le 23 mai dernier, c’est une délégation vaticane qui se rendra au Caire. Le « numéro 2 » du Conseil pontifical sera accompagné par le nonce apostolique en Egypte Mgr Bruno Musarò, précise un communiqué du dicastère.
Le dialogue entre le Saint-Siège et Al-Azhar s’était interrompu après l’attentat contre la cathédrale copte d’Alexandrie, le 1er janvier 2011 : Benoît XVI avait souligné la nécessité de protéger les chrétiens en Égypte et au Moyen-Orient, dans une déclaration que l’institution égyptienne avait considérée comme une interférence occidentale indue.
https://fr.zenit.org/articles/islam-le-dialogue-entre-le-vatican-et-luniversite-al-azhar-se-poursuit/
ENTRE FOI ET SCIENCE : LA SCIATIQUE « PROPHÉTIQUE » DU CARD. BERGOGLIO
Le prof. Santilli soigne le cardinal argentin
Le prof. Valter Santilli raconte sa rencontre, en 2007, avec le futur pape François, et la prédiction qu’il lui a faite que le Seigneur « aurait changé son nom ».
À l’audience générale de mercredi dernier, le pape François, en traçant un bilan de son voyage à l’étranger (Cuba, États-Unis), a cité la prophétie lancée par saint Jean-Paul II sur l’île de Castro en 1998 : « Que Cuba s’ouvre au monde et que le monde s’ouvre à Cuba. » Or, ces jours-ci, une autre prophétie fait couler beaucoup d’encre : la « sciatique » du cardinal Bergoglio, avant qu’il ne devienne le pape François. Un fait suggestif et pourrions-nous dire « dicté par la providence », qui figure en première ligne dans l’extraordinaire pontificat de ce pape « venu de loin ».
https://fr.zenit.org/articles/entre-foi-et-science-la-sciatique-prophetique-du-card-bergoglio/
DU BREXIT À L’AVENIR, PAR JOSEPH STIGLITZ
Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, conseiller de Bill Clinton, expert à la Banque mondiale, professeur à la prestigieuse Université de Colombia, a publié le 6 juillet ce texte intitulé « From Brexit to the Future » qui dépasse, et de loin, la simple analyse du Brexit. Il nous est paru suffisamment intéressant pour que nous le traduisions en français et que nous vous le livrions ici.
« Il faudra un certain temps et à l’Europe et au reste du monde pour digérer toutes les implications du dernier référendum britannique. Les conséquences les plus profondes dépendront de la réponse de l’Union européenne au retrait du Royaume-Uni.
http://fr.novopress.info/202431/brexit-a-lavenir-joseph-stiglitz/
TERRORISME : LES SOMBRES PRÉDICTIONS DU DIRECTEUR DE LA DGSI
Interrogé par la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 le 24 mai dernier, Patrick Calvar, le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a donné ses prédictions quant à la montée du terrorisme en France et en Europe. Il redoute notamment « une confrontation entre l’ultra droite et le monde musulman ». Il est également « persuadé » que l’État islamique va passer « au stade des véhicules piégés et des engins explosifs » et qu’ainsi « ils monteront en puissance ».
http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/12/2383513-terrorisme-les-sombres-predictions-du-directeur-de-la-dgsi.html#xtor=EPR-7
JUDY CHICAGO : UNE ICONOGRAPHIE FÉMINISTE
Entretien avec Fabienne Dumont
Judy Chicago est une artiste clef pour l’histoire de l’art féministe des années 1970, non seulement aux États-Unis, mais pour tout l’art occidental. Les féministes de cette époque en France connaissent ses travaux majeurs, l’expérience de la Womanhouse et The Dinner Party. Les grandes expositions féministes américaines de ces dernières décennies ont intégré ses œuvres. Par contre, en France, tout le mouvement féministe en art souffre d’un déficit de reconnaissance. Le marché américain impose encore une forme de légitimité à certains sujets et permet ensuite d’asseoir des travaux qui s’inscrivent dans ces thématiques en France. Il était donc nécessaire de montrer son œuvre, de donner accès à sa pensée, à sa position très active en faveur des femmes et de leurs expressions propres. Nous avons besoin de telles figures pour donner confiance aux jeunes artistes, mais aussi aux institutions pour poursuivre le travail de mise en avant des artistes qui se sont attachées à ces sujets en pionnière. Le CAPC est particulièrement actif dans la promotion d’artistes femmes depuis la nomination de María Inés Rodríguez à sa direction.
http://www.laviedesidees.fr/Judy-Chicago-une-iconographie-feministe.html
DALLAS. LES NOIRS AMÉRICAINS, VICTIMES DE LA POLICE, VRAIMENT ?
Rappelons ensuite les différentes statistiques disponibles sur les crimes commis aux USA :
En 2014, le nombre estimé d’homicides était de 14 249.
Sur 14 249, 11 406 ont été commis par un meurtrier seul contre une victime seule.
Sur ces homicides précis, nous disposons de statistiques du FBI.
5 386 ont été commis par des Noirs.
5 512 par des Blancs (hispaniques inclus).
3 021 Blancs (hispaniques non-inclus) ont été victimes d’homicides contre 2 451 Noirs. Les Blancs ont été tués 2 488 fois par un Blanc (hispanique inclus) et 446 fois par un Noir. Les Noirs tués en 2014 l’ont été 187 fois par un Blanc (hispanique inclus) et 2 205 fois par un Noir.
Rapporté au pourcentage de Noirs et de Blancs dans la population, il y a une sur-représentation évidente des Noirs dans la commission d’homicides.
http://www.breizh-info.com/2016/07/12/46328/usa-noirs-americains-victimes-de-police-dallas
ALLEMAGNE : LE PROBLÈME DE L'INTÉGRATION DES TURCS MUSULMANS
« Ma religion est plus importante que les lois du pays où je vis. »
Sept pour cent des personnes interrogées approuvent l'idée que « la violence est justifiée pour la propagation de l'islam ». Ces chiffres peuvent sembler anodins, mais 7% de trois millions de Turcs résidant en Allemagne représentent 210.000 personnes qui pensent que le djihad est une méthode de diffusion acceptable de l'Islam.
http://fr.gatestoneinstitute.org/8455/allemagne-integration-turcs
ZONE EURO : L'ESPAGNE ET LE PORTUGAL BIENTÔT EN DÉRAPAGE BUDGÉTAIRE
Cette annonce ouvrira la voie à une procédure inédite de sanctions dans l'histoire de la monnaie unique. Les pays ont dix jours pour affirmer leur position.
Des propositions de sanctions
Selon une source européenne, les fonds concernés pour l'an prochain s'élèvent pour l'Espagne à 1,3 milliard d'euros et pour le Portugal à 500 millions d'euros. « Nous allons engager un processus de dialogue avec les ministres » de l'Espagne et du Portugal, a expliqué Pierre Moscovici, les incitant à faire valoir « le plus vite possibl » e leurs arguments pour expliquer pourquoi ils ont dérapé et ce qu'ils veulent faire pour améliorer leur situation budgétaire. Les deux pays disposent au maximum de dix jours pour faire parvenir leur position, à compter du constat de dérapage par leurs pairs de la zone euro. En arrivant à Bruxelles, le ministre espagnol de l'Économie, Luis de Guindos, s'était montré confiant : « La raison pour laquelle je suis optimiste, c'est le non-sens que supposerait une sanction [imposée] à l'Espagne », avait-il expliqué. Luis de Guindos avait de nouveau dit espérer que son pays – qui a divisé par deux son déficit public entre 2012 et 2015 grâce à d'immenses efforts budgétaires – passerait sous la barre des 3 % du PIB en 2017, rentrant ainsi dans les clous des règles européennes.
http://www.lepoint.fr/economie/zone-euro-l-espagne-et-le-portugal-bientot-en-derapage-budgetaire-11-07-2016-2053798_28.php?M_BT=438266583523&m_i=%2B9R%2Bjtsf_qIUz85QVhv2isSrPpE8PAJuulrdbAYZzEY5W3cUhjXhVuYZgcOkFN25InL5NWJlBqQ0vB%2BZpohDlel46Dty%2BI#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20160712
ALETEIA
http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=0125850bb9&e=72f681e023
Joyeux anniversaire de mariage Saints Louis et Zélie Martin
Ce 12 juillet 2016, nous fêtons pour la première fois les saints Louis et Zélie Martin, le jour anniversaire de leur mariage... il y a 158 ans !
Saints
La canonisation des époux Martin ou la sainteté du mariage
Les parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ont été les premiers époux à être canonisés non pas individuellement, mais comme époux.
Un ancien grand reporter américain, nouveau porte-parole du Vatican
L’Américain Greg Burke et l’Espagnole Paloma Garcia Ovejero ont été nommés …
Vatican
Vatican : bientôt plus de robes que de soutanes ?
Après deux nominations féminines à la direction des médias, pour la première fois, une femme …
Pape François
Pape François : « L’amour du prochain, chemin de la vie éternelle. »
À l’angélus de dimanche, le Saint-Père l'a rappelé : "Nous serons jugés sur nos œuvres de miséricorde".
La Critique
Transhumanisme : la société se laisse tenter
Franck Damour nous avertit sur les dangers de l'homme semi-robot.
Saints
3 saints qui avaient probablement des difficultés à l’école
Pas besoin d’être un intello pour devenir un saint !
MGR FELLAY : "BEAUCOUP AIMERAIENT VOIR LES CHOSES EN NOIR ET BLANC, MAIS CE N’EST PAS AINSI"
Dans son sermon lors des ordinations à Zaitzkofen, le 2 juillet, Mgr Fellay est revenu sur son communiqué, qui avait fait couler de l'encre. Il précise notamment :
"[...] Beaucoup aimeraient voir les choses en noir et blanc, mais ce n’est pas ainsi. C’est pourquoi ce communiqué ne veut pas dire que nous voulons rompre avec Rome, mais que nous demandons la clarté et que nous ne sommes pas prêts à faire dérailler notre train…, car il y a des réalités plus importantes (qu’une reconnaissance purement canonique) sur lesquelles il faut insister. Chaque société – que ce soit l’Etat ou l’Eglise – a un but, une structure, avec ses droits et ses lois. C’est d’ailleurs pourquoi on peut dire que l’Eglise est aussi un Etat de droit. Ce droit est celui d’avoir et de respecter l’ordre qui correspond à sa finalité. Et il peut y avoir des abus…
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/mgr-fellay-beaucoup-aimeraient-voir-les-choses-en-noir-et-blanc-mais-ce-nest-pas-ainsi.html
HOUELLEBECQ, ANTIMODERNE
Le Figaro consacre son dernier numéro Hors série à Michel Houellebecq, à l’occasion de l’exposition de ses photos au Palais de Tokyo. Michel de Jaeghere écrit dans son éditorial :
"On pourrait se contenter de voir en lui un provocateur et un pornographe. Ce serait si reposant, si simple. Considérer que le burlesque même des situations qu'il met en scène, l'accumulation poussée jusqu'à l'absurde de détails pratiques, consignés avec une méticulosité maniaque, le prosaïsme étriqué des motivations de ses personnages, la répétition mécanique de scènes de sexe que l'on croirait directement tirées d'un script de film dénoncent le caractère de farce de son œuvre, de ses fictions. Ce qu'il y a de tragique, avec Michel Houellebecq, c'est qu'à l'image des vidéos que tourne l'un de ses personnages avec des caméras fixées dans la forêt, le long des chemins creux, pour mesurer jour après jour la prolifération des espèces végétales et le passage du temps, ses romans nous présentent le monde dans lequel nous vivons comme dans un miroir. Il n'est pas beau à voir. L'égoïsme le plus monstrueux y est payé par l'amertume et par la solitude, la misère sexuelle côtoie la recherche effrénée de la satisfaction des sens dans un consumérisme mesquin, l'instabilité du désir débouche sur le grand délaissement de l'âme, l'attente d'une mort sans espérance.
http://boutique.lefigaro.fr/produit/125766-michel-houellebecq
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/houellebecq-antimoderne.html
LES 7 CLEFS DU PAPE POUR LA CRISE MIGRATOIRE
Surmonter « l’indifférence » et traiter les « causes profondes » de la crise des migrants : ce sont deux des sept clefs du pape François pour affronter l’urgence humanitaire.
Mgr Joseph Grech, de la Mission d’observation permanente du Saint-Siège à l’ONU, en a proposé une synthèse lors d’une journée d’étude intitulée : « Les personnes en mouvement : Comment aborder les grands mouvements de réfugiés et de migrants », qui s’est déroulée à l’Institut international pour la paix (IPI), à New York, le 23 juin dernier.
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/rome-riposte-catholique-blog/info-7-clefs-pape-crise-migratoire?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
“LA CRISE ACTUELLE DANS LE CONTEXTE DE L'HISTOIRE DE L'EGLISE”
Conférence du Pr Roberto de Mattei, Rome, le 6 mai 2016
Dans l’Evangile, Jésus emploie de nombreuses métaphores pour désigner l’Eglise qu’Il a fondée. L’une des plus significatives est cette image de la barque menacée par la tempête (Mt. 8, 23-27; Mc. 4, 35-41; Lc. 8, 22-25), souvent reprise par les Pères de l’Eglise et les saints qui en parlent comme d’un vaisseau battu par les vagues, vivant pour ainsi dire au milieu des tempêtes, sans jamais se laisser submerger par les flots…
http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/p/roberto-de-mattei.html
UN PAS DE CÔTÉ
L'édito de Valérie Toranian, à retrouver dans le nouveau numéro de la Revue des Deux Mondes.
Faire une photo, explique Michel Houellebecq dans le long entretien qu’il nous a accordé, c’est faire un pas de côté. Respecter la lenteur. Chercher l’instant propice. Attendre la lumière. Autant ses romans font la part belle à la société, autant le travail photographique de l’auteur de Soumission (1), exposé cet été au Palais de Tokyo à Paris (2), est de l’ordre du registre poétique.
Des univers désolés, des sites touristiques saturés de couleurs, des décors d’apocalypse sèche où, pourtant, la beauté peut toujours témoigner de sa présence. « Même quand on a une vie complètement nulle, on peut toujours faire quelque chose sur le plan esthétique. Je ne parle pas de la beauté du monde, mais de la beauté de l’intention. On peut porter un regard beau sur une réalité objectivement insipide. C’est très important pour moi parce que j’ai eu ça, exactement ; ma vie était nulle et mon œuvre faisait sens. Même si le monde était horrible je pouvais quand même faire un truc bien. »
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/un-pas-de-cote/
14 juillet
LES SUBTILITÉS DÉROUTANTES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL France
On peut s’interroger sur la logique qui guide parfois les décisions du Conseil Constitutionnel, notamment en ce qui concerne la famille. Rapprochons ainsi deux décisions assez semblables, prises à deux ans d’écart :
La première : Décision n° 2012-662 DC du 29 décembre 2012, justifiant l’abaissement du plafond limitant le quotient familial
26. Considérant qu'il résulte de l'objet même du mécanisme du quotient familial et de son plafonnement que les contribuables ayant des enfants à charge sont traités différemment, d'une part, des contribuables sans enfant à charge et, d'autre part, selon le nombre d'enfants à charge ; que le plafonnement du quotient familial ne remet pas en cause la prise en compte des facultés contributives qui résulte de cette différence de situation ; qu'en tout état de cause, l'article 13 de la Déclaration de 1789 n'impose pas que la prise en compte des charges de famille pour apprécier les facultés contributives ne puisse résulter que d'un mécanisme de quotient familial ; qu'en abaissant de 2 336 à 2 000 euros le plafond du montant par demi-part de la réduction d'impôt résultant de l'application du quotient familial, le législateur n'a pas méconnu les exigences résultant de l'article 13 de la Déclaration de 1789 ;
La seconde, Décision n° 2014-706 DC du 18 décembre 2014, justifiant la mise sous condition de resources des allocations familiales jusque là universelles…
http://www.familleliberte.org/index.php/accueil/acctualites/313-les-subtilites-deroutantes-du-conseil-constitutionnel-2
POUR LE PAPE, LES RACINES CHRÉTIENNES DE L'EUROPE SONT UNE FORCE INCONTOURNABLE
Dans un message adressé aux participants de la manifestation Ensemble pour l’Europe, le 2 juillet, le pape François a une nouvelle fois évoqué la question des « racines chrétiennes » qui « depuis deux mille ans nourrissent l’Europe. [Celle-ci] est appelée à réfléchir et à se demander si son immense patrimoine, pétri (permeato en italien) de christianisme, appartient à un musée, ou est encore capable d’inspirer la culture et de donner des trésors à l’humanité entière. »
À la suite de Benoît XVI, bien que différemment de lui, François continue à inviter l’Europe à renouer avec ses « racines ». Son invitation consiste en particulier à les considérer non pas seulement comme un fait historique, mais comme une source à laquelle puiser aujourd’hui. « J’estime fondamental, déclarait-il devant le Parlement européen le 25 novembre 2014, non seulement le patrimoine que le christianisme a laissé dans le passé pour la formation socioculturelle du continent, mais surtout la contribution qu’il veut donner, aujourd’hui et dans l’avenir, à sa croissance. »
http://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/pour-le-pape-les-racines-chretiennes-de-l-europe-sont-une-force-incontournable-198495
LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX (2/8) : L'ORGUEIL
À tout seigneur, tout honneur ? L'orgueil n'est pas seulement un péché capital, c'est le péché capital par excellence. Celui par qui tout mal arrive. Attention, il se cache en vous.
C'est le roi du peloton, le maillot jaune. Il se surnomme amour-propre, fatuité, gloriole, suffisance, vanité, dédain, arrogance, mégalomanie. C'est le capitaine des capitaux. Ce péché de tête roule en tête, fanfaron, mais sait aussi se dissimuler parmi les six équipiers qu'il envoie en échappée : gourmandise, luxure, avarice, jalousie, paresse, colère. Les sept vices mènent la course, entraînant derrière eux les sévices dérivés, des tas de gagne-petit qui tentent de ne pas se laisser distancer et font de la surenchère : lâcheté, médisance, discorde, infidélité, ambition, mensonge, cruauté. http://www.famillechretienne.fr/contenu/archives/archive/les-sept-peches-capitaux-2-8-l-orgueil-33679
ALETEIA
Ensemble des articles :
http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=feeb0c6cde&e=72f681e023
Articles particuliers
Tu as tué notre fils, nous te pardonnons
L’émission "Dans les yeux d’Olivier" a recueilli le témoignage poignant des parents de Martin, tué par balle.
Pour clore la polémique sur la célébration « ad orientem » en 10 points
Vers l'Orient, dos au peuple, vers l'autel, face au Christ... Un prêtre nous éclaire.
Réforme liturgique ou raccourcis médiatiques ? Le cardinal Sarah dans la tourmente
« Pas de nouvelles directives liturgiques prévues. Certaines
À Saint-Wandrille, les bénédictins deviennent brasseurs !
La première bière française, brassée et mise en bouteille par des moines au sein de …
Washington : pour la première fois, une élève trisomique obtient son diplôme de fin d’études… et avec mention, s’il vous plaît !
Sa mère a poussé l’école à la traiter comme n’importe quel autre élève… et cela a
Bangladesh : « L’islam des enfants trahit celui des pères »
Entretien avec l’évêque de Rajshahi, Mgr Gervas Rozario, qui appelle à un meilleur contrôle des écoles coraniques.
Ce qui pousse des milliers de réfugiés musulmans à devenir chrétiens
Ils découvrent que Dieu est amour et vérité et le trouvent "révolutionnaire".
45 THÉOLOGIENS, PHILOSOPHES ET PASTEURS ONT REMIS À ROME UNE CRITIQUE D'AMORIS LAETITIA
Un groupe de 45 théologiens, philosophes et pasteurs d’âmes de différentes nationalités ont remis ces derniers jours au Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, une forte critique de l’Exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia. Dans les prochaines semaines le document, en diverses langues, sera envoyé aux 218 Cardinaux et aux Patriarches des Églises Orientales, leur demandant d’intervenir auprès du Pape François pour retirer ou corriger les propositions erronées de ce document.
Décrivant l’exhortation comme contenant «une série d’affirmations qui peuvent être comprises dans un sens contraire à la foi et à la morale catholique», les signataires ont présenté avec cet appel une liste de censures théologiques applicables au document, en spécifiant «la nature et le degré des erreurs qui pourraient être imputées à Amoris laetitia». http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/45-th%C3%A9ologiens-philosophes-et-pasteurs-ont-remis-%C3%A0-rome-une-critique-damoris-laetitia.html
LE CARDINAL SARAH PERSISTE ET SIGNE SON APPEL À CÉLÉBRER AD ORIENTEM
Attaqué de toutes parts, et désavoué, hier, 11 juillet, après avoir été reçu par le pape, par un communiqué du P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de Presse Vaticane, le cardinal Sarah persiste et signe. Après avoir dûment revu son texte, il l’a fait publier hier par le site de Sacra Liturgia dans une version définitive et officielle en français et en anglais [texte intégral]:
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/07/le-cardinal-sarah-persiste-et-signe-son-appel-%C3%A0-c%C3%A9l%C3%A9brer-ad-orientem.html
ALLOCUTION DE SON EMINENCE LE CARDINAL ROBERT SARAH
PREFET DE LA CONGREGATION POUR
LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS
LORS DE LA CONFERENCE “SACRA LITURGIA 2016”
LONDRES, ANGLETERRE, 5 JUILLET 2016
“VERS UNE AUTHENTIQUE MISE EN ŒUVRE DE SACROSANCTUM CONCILIUM”
https://drive.google.com/file/d/0B8CZzED2HiWJd0Nab0FwdjZqbXc/view?pref=2&pli=1
LES CONVERSIONS DE MUSULMANS AU CHRISTIANISME, UN PHÉNOMÈNE SIGNIFICATIF
Les conversions de musulmans au christianisme constituent un thème délicat, sur lequel il n’est pas facile de réunir des données concluantes. Mais des informations de différentes sources indiquent qu’il s’agit d’un phénomène significatif.
D’après les statistiques annuelles publiées en France par la Conférence Episcopale sur les baptêmes d’adultes, environ 4 % des catéchumènes proviennent de l’islam. Cette année, ils furent 160 sur un total de presque 4000.
De même, le diocèse allemand de Hambourg a communiqué que, lors de la dernière fête de Pâques, 196 musulmans ont rejoint l’Eglise Catholique. Il y a également des données en provenance d’Autriche sur le baptême de quelque 40 Syriens, Iraniens et Afghans au cours du mois d’avril dernier.
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/breve-les-conversions-de-musulmans-au-christianisme-un-phenomene-significatif?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
MESSE FACE À DIEU OU FACE AU PEUPLE
Le mot de la fin ? C’est sur le site « diakonos.be » :
« La question a été définitivement tranchée le 10 avril 2000 par la Congrégation pour le Culte divin (Protocole No. 564/00/L) en ce qui concerne l'actuel missel romain: "Ce Dicastère souhaite affirmer que la Sainte Messe peut être célébrée versus populum ou versus apsidem. Les deux positions sont en accord avec la norme liturgique; les deux sont considérées correctes. Il faut garder à l'esprit que les prescriptions liturgiques n'expriment aucune préférence pour l'une ou l'autre position. Comme les deux positions sont autorisées, la législation ne peut pas être invoquée pour affirmer que l'une ou l'autre position serait plus en adéquation de l'esprit de l'Eglise".
Il faut préciser que cette réponse concerne bien la messe actuelle, telle qu'elle est voulue par Vatican II et non pas l'ancienne forme.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/13/messe-face-a-dieu-ou-face-au-peuple-5826031.html
IL FAUT REMETTRE DIEU AU CENTRE DE LA MESSE
Pour Don Nicola Bux, l’abandon du latin a contribué à la désacralisation de la liturgie. Pour lui, on a mis un accent exagéré sur la Dernière Cène pour en faire un repas au détriment du caractère cosmique, rédempteur et sacrificiel de la Messe. Il faut donc restaurer la discipline en matière de musique sacrée et des canons de l’art sacré, deux aspects étroitement liés à la liturgie. La « réforme de la réforme » voulue par Ratzinger et soutenue par le Pape François doit remédier à à l’anarchie dans la liturgie en réaffirmant le droit de Dieu sur cette dernière.
http://www.diakonos.be/
L’INTERVIEW CENSURÉE DE HANS URS VON BALTHASAR
L’interview interdite et perdue de Hans Urs von Balthasar par Vittorio Messori. En exclusivité, 30 ans plus tard.
En exclusivité et presque dans son intégralité, le livre-interview disparu et mis à l’index il y a plus de trente ans. Dans cet entretien controversé de Hans Urs von Balthasar avec Vittorio Messori, le grand théologien suisse se lance dans une critique en règle de l’Eglise post-conciliaire, du progressisme (sans pour autant épargner les lefébvristes) et prend ses distances avec « l’oracle » de Vatican II, Karl Rahner. Il propose une réforme « tridentine » des séminaires et critique vertement le théologien Hans Küng (le maître à penser du cardinal Walter Kasper). La réaction de ce dernier fut si violente qu’elle a provoqué la mise à l’index de ce livre qui fut à l’époque presque immédiatement retiré de la vente et envoyé au pilon avant de tomber dans l’oubli d’une véritable damnatio memoriae couverte par la loi du silence. Le plus frappant cependant c’est que cette interview nous semble pourtant terriblement actuelle : rien n’a vraiment changé depuis lors. Nous vous proposons donc de redécouvrir ce document non seulement rare mais véritablement introuvable transmis par son auteur, l’auteur et journaliste Vittorio Messori, qui nous a autorisé à le publier. http://www.diakonos.be/linterview-censuree-de-hans-urs-von-balthasar/
L'ENTRETIEN-CHOC DU CARDINAL CAFFARRA !
Caffarra: "Schönborn se trompe, voilà ce que je voudrais dire au Saint-Père !"
C'est ainsi que commence l'entretien sans langue de bois du Cardinal Carlo Caffarra avec la chercheuse germano-américaine Maike Hickson sur "Amoris Laetitia". Il a été publié ce 11 juillet sur le blog OnePeter5.
MH- Vous avez déjà évoqué l'exhortation papale "Amoris laetitia" dans un précédent entretien dans lequel vous déclariez que le chapitre 8 en particulier n'était pas clair et qu'il avait déjà été source de confusion même entre évêques. Si vous aviez la possibilité d'en parler avec le Pape François, qu'est-ce que vous lui diriez? Quelle serait votre recommandation sur ce que le Pape François pourrait et devrait faire à présent pour remédier à cette confusion?
https://www.facebook.com/www.diakonos.be/posts/1736015079988934
LITURGIE: LES JESUITES MONTENT AU FRONT CONTRE LE CARDINAL SARAH
Le Cardinal Sarah persiste et signe. Après qu'il ait invité à Londres les prêtres à célébrer la messe Ad Orientem, le bureau de presse du Saint-Siège avait publié un communiqué pour déclarer que "certaines expressions avaient été mal interprétées". Le jour même de ce démenti, le Cardinal Sarah publiait le texte intégral de sa conférence de Londres, en anglais et en français en soulignant que "rien n'était "rien n'était reti...ré".
LE BOUDDHISME SELON MATTHIEU RICARD
Le moine tibétain Matthieu Ricard livre en vidéos toutes les clefs pour comprendre.
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #3 : la recherche de la vérité
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #4 : l'essence du bouddhisme
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #5 : l'exercice de l'ego
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #6 : cultiver sa compassion
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #7 : la "qualité lumineuse de l'esprit"
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #8 : les antidotes à la souffrance
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #9 : Comment être vraiment libre ?
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #10 : dialogue avec la science
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #11 : les pistes de soins
Le bouddhisme selon Matthieu Ricard #12 : le double accomplissement
L’ISLAM SELON TAREQ OUBROU
Très médiatisé mais peu expliqué, l’islam est la deuxième religion de France. L'imam de Bordeaux livre en vidéos toutes les clés pour le comprendre.
L'islam selon Tareq Oubrou #1 : le djihad
L'islam selon Tareq Oubrou #2 : le ramadan
VIDÉO. Qu'est-ce que l'islam ? Comment définir cette religion ? Le ramadan est-il une obligation ? Éléments de réponse avec l'imam de Bordeaux.
L'islam selon Tareq Oubrou #1 : le djihad
L'islam selon Tareq Oubrou #2 : le ramadan
L'islam selon Tareq Oubrou #3 : la foi et le culte
L'islam selon Tareq Oubrou #4 : le Coran
VIDÉO. Lu par des millions de fidèles, le Coran est le fruit de l'histoire de l'empire arabe. Explications de texte avec l'imam de Bordeaux. 21
CHRISTIANISME Les Dimanches de Monseigneur di Falco
L’évêque de Gap et Embrun pose chaque semaine un regard chrétien sur l’actualité.
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/monseigneur-di-falco/?M_BT=438266583523&m_i=Ji6fkzr1A9FD1UIVdrwNRhuG2VYSKGCZGPXN_H7D%2Bmk2mdw3FPrxWdl_AXg2QRnh8UaKhJ0%2BMAaZ9PSvPTeGZdhsf6V6Jg#xtor=EPR-228-[religions]-20160713
DE L'UTILISATION DES CROYANCES ET DES RELIGIONS À DES FINS POLITIQUES AU VIETNAM - l'analyse de deux universitaires de Hanoi
L'interview sur la religion que l'on lira ci-dessous a été recueillie par Gia Minh, journaliste à Radio Free Asia (RFA - émissions en vietnamien), auprès de deux spécialistes vietnamiens de la question religieuse, présentés par lui comme appartenant au Centre d'études Asie-Pacifique de l'Université nationale de Hanoi. Il s'agit de deux chercheurs, Nguyên Van Chinh et Nguyên Quang Hung, tous les deux visiblement spécialisés dans ...
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/vietnam/2016-07-13-de-l2019utilisation-des-croyances-et-des-religions-a-des-fins-politiques-au-vietnam-2013-l2019analyse-de-deux-universitaires-de-hanoi/view
COLOMBIE : CESSEZ-LE FEU, QUEL IMPACT SUR L’ÉGLISE
Le cessez-le-feu signé entre le gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) se traduira-t-il par la fin des violences contre l’Église ? Réactions.
Moment historique à La Havane, le 23 juin dernier. Le président colombien Juan Manuel Santos et le chef des FARC, Timoleon Jimenez, se serrent la main après avoir signé un accord de cessez-le-feu. Cet accord aura-t-il des conséquences positives pour les chrétiens ? Une chose est sûre : ils se sentent toujours menacés. https://webmail.bell.net/appsuite/#!&app=io.ox/mail&folder=default0/INBOX
LES SIX TRAVAUX DE THERESA MAY
Négocier la sortie de l'UE, soutenir l'économie en période d'incertitudes, rassembler le parti conservateur et un pays déchirés par le Brexit: l'ampleur de la tâche qui attend la nouvelle Première ministre britannique, Theresa May, donne le vertige.
http://www.levif.be/actualite/international/les-six-travaux-de-theresa-may/article-normal-523731.html?utm_source=Newsletter-13/07/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&M_BT=5442517051071
MESSE FACE À DIEU OU FACE AU PEUPLE
Le mot de la fin ? C’est sur le site « diakonos.be » :
« La question a été définitivement tranchée le 10 avril 2000 par la Congrégation pour le Culte divin (Protocole No. 564/00/L) en ce qui concerne l'actuel missel romain: "Ce Dicastère souhaite affirmer que la Sainte Messe peut être célébrée versus populum ou versus apsidem. Les deux positions sont en accord avec la norme liturgique; les deux sont considérées correctes. Il faut garder à l'esprit que les prescriptions liturgiques n'expriment aucune préférence pour l'une ou l'autre position. Comme les deux positions sont autorisées, la législation ne peut pas être invoquée pour affirmer que l'une ou l'autre position serait plus en adéquation de l'esprit de l'Eglise".
Il faut préciser que cette réponse concerne bien la messe actuelle, telle qu'elle est voulue par Vatican II et non pas l'ancienne forme.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/13/messe-face-a-dieu-ou-face-au-peuple-5826031.html
IL FAUT REMETTRE DIEU AU CENTRE DE LA MESSE
Pour Don Nicola Bux, l’abandon du latin a contribué à la désacralisation de la liturgie. Pour lui, on a mis un accent exagéré sur la Dernière Cène pour en faire un repas au détriment du caractère cosmique, rédempteur et sacrificiel de la Messe. Il faut donc restaurer la discipline en matière de musique sacrée et des canons de l’art sacré, deux aspects étroitement liés à la liturgie. La « réforme de la réforme » voulue par Ratzinger et soutenue par le Pape François doit remédier à à l’anarchie dans la liturgie en réaffirmant le droit de Dieu sur cette dernière.
http://www.diakonos.be/
L’INTERVIEW CENSURÉE DE HANS URS VON BALTHASAR
L’interview interdite et perdue de Hans Urs von Balthasar par Vittorio Messori. En exclusivité, 30 ans plus tard.
En exclusivité et presque dans son intégralité, le livre-interview disparu et mis à l’index il y a plus de trente ans. Dans cet entretien controversé de Hans Urs von Balthasar avec Vittorio Messori, le grand théologien suisse se lance dans une critique en règle de l’Eglise post-conciliaire, du progressisme (sans pour autant épargner les lefébvristes) et prend ses distances avec « l’oracle » de Vatican II, Karl Rahner. Il propose une réforme « tridentine » des séminaires et critique vertement le théologien Hans Küng (le maître à penser du cardinal Walter Kasper). La réaction de ce dernier fut si violente qu’elle a provoqué la mise à l’index de ce livre qui fut à l’époque presque immédiatement retiré de la vente et envoyé au pilon avant de tomber dans l’oubli d’une véritable damnatio memoriae couverte par la loi du silence. Le plus frappant cependant c’est que cette interview nous semble pourtant terriblement actuelle : rien n’a vraiment changé depuis lors. Nous vous proposons donc de redécouvrir ce document non seulement rare mais véritablement introuvable transmis par son auteur, l’auteur et journaliste Vittorio Messori, qui nous a autorisé à le publier. http://www.diakonos.be/linterview-censuree-de-hans-urs-von-balthasar/
L'ENTRETIEN-CHOC DU CARDINAL CAFFARRA !
Caffarra: "Schönborn se trompe, voilà ce que je voudrais dire au Saint-Père !"
C'est ainsi que commence l'entretien sans langue de bois du Cardinal Carlo Caffarra avec la chercheuse germano-américaine Maike Hickson sur "Amoris Laetitia". Il a été publié ce 11 juillet sur le blog OnePeter5.
MH- Vous avez déjà évoqué l'exhortation papale "Amoris laetitia" dans un précédent entretien dans lequel vous déclariez que le chapitre 8 en particulier n'était pas clair et qu'il avait déjà été source de confusion même entre évêques. Si vous aviez la possibilité d'en parler avec le Pape François, qu'est-ce que vous lui diriez? Quelle serait votre recommandation sur ce que le Pape François pourrait et devrait faire à présent pour remédier à cette confusion?
https://www.facebook.com/www.diakonos.be/posts/1736015079988934
LITURGIE: LES JESUITES MONTENT AU FRONT CONTRE LE CARDINAL SARAH
Le Cardinal Sarah persiste et signe. Après qu'il ait invité à Londres les prêtres à célébrer la messe Ad Orientem, le bureau de presse du Saint-Siège avait publié un communiqué pour déclarer que "certaines expressions avaient été mal interprétées". Le jour même de ce démenti, le Cardinal Sarah publiait le texte intégral de sa conférence de Londres, en anglais et en français en soulignant que "rien n'était "rien n'était reti...ré".
https://www.facebook.com/www.diakonos.be/?fref=nf
POUR CLORE LA POLÉMIQUE SUR LA CÉLÉBRATION « AD ORIENTEM » EN 10 POINTS
Vers l'Orient, dos au peuple, vers l'autel, face au Christ... Un prêtre nous éclaire.
Il y a quelques jours, au congrès organisé par Sacra Liturgia, le Cardinal Robert Sarah a évoqué une nouvelle fois la possibilité de célébrer ad orientem (vers l’Orient, Ndlr). Dans cette configuration, à certains moments de la Messe, le prêtre est tourné dans la même direction que les fidèles, vers l’autel qui représente le Christ. La proposition qu’il a faite, que le premier dimanche de l’Avent 2016, les prêtres célèbrent de cette façon, a provoqué, comme souvent dès qu’on aborde la question de la liturgie, un petit emballement sur les réseaux sociaux…
http://fr.aleteia.org/2016/07/12/pour-clore-la-polemique-sur-la-celebration-ad-orientem-en-10-points/
QU’EST-CE QUE LA TRANSSUBSTANTIATION ?
Ce dogme de la foi catholique est surtout un mot bien mystérieux...
L’Église a toujours eu la conviction que par la consécration du pain et du vin à la messe s’opère le changement de toute la substance du pain en celle du corps du Christ et de toute la substance du vin en celle de son sang. C’est un dogme de la foi catholique. Ce changement s’appelle la « transsubstantiation », un mot un peu mystérieux. On passe donc d’une substance à une autre. Ce n’est pas seulement un changement d’apparence, comme lorsque l’on change de vêtement, mais un changement de substance, de réalité profonde, souligne Benoît XVI dans Le sacrement de l’amour (n°11) :
La conversion substantielle du pain et du vin en son corps et son sang met dans la création le principe d’un changement radical, comme une sorte de « fission nucléaire », pour utiliser une image qui nous est bien connue, portée au plus intime de l’être, un changement destiné à susciter un processus de transformation de la réalité, dont le temps ultime sera la transfiguration du monde entier, jusqu’au moment où Dieu sera tout en tous.
http://fr.aleteia.org/2016/05/28/quest-ce-que-la-transsubstantiation/
http://www.jacquesgauthier.com/blog/entry/qu-est-ce-que-la-transsubstantiation.html
Proudly powered by Weebly