revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
LISTE DES BLOGUES PARUS : CLIQUER sur LE BOUTON SUPÉRIEUR GAUCHE.
REVUE DE PRESSE INTERNET du 12 & 13 nov. 2016
THÈMES : 1-DIRECT DU VATICAN 2-FRANÇOIS & ÉGLISE 3-OECUMÉNISME 4-LITURGIE 5-SPIRITUALITÉ 6-ÉTHIQUE 7-LAICITÉ 8-ISLAM 9-USA 10-RUSSIE 11-VARIA
1-EN DIRECT DU VATICAN
ALETEIA – 12 NOVEMBRE 2016
Accès à tous les articles : http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=aadf883138&e=72f681e023
Sélection d’articles :
Le pape François demande pardon aux pauvres
Au nom de tous les chrétiens qui tournent la tête à la vue d’un sans-abri dans la rue.
Miracles en série dans un hameau breton
Le Village-Saint-Joseph rassemble sous le même toit des personnes aux parcours de vie compliqués.
Le mot de la semaine : « establishment»
Ou comment un milliardaire peut-il incarner l'anti-establishment ?
Donald Trump à bloc : sondages en toc et prêchi-prêcheurs sous le choc !
Ni les politologues, ni les sondeurs, ni les médias ne font une élection. Celle du 45e président des États-Unis restera comme un cas d’école.
Les secrets d’un père abbé trappiste pour vivre pleinement sa foi chrétienne (1/2)
Le bonheur est à portée de main.
Le bouleversant message de foi de Michael Bublé à l’annonce du cancer de son petit garçon
L’acteur et sa célèbre épouse argentine ont suspendu toutes leurs activités professionnelles pour …
Pape François : « Trump ? Je ne juge pas. Je me soucie seulement qu’il ne fasse pas souffrir les pauvres »
Entretien avec Eugenio Scalfari de la Repubblica, à la veille de …
La miséricorde sans conversion, est-ce possible ?
La miséricorde (action de Dieu) implique la conversion (réponse de l'homme).
ALETEIA - 13 NOVEMMBRE
Accès à tous les articles : http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=c285cd6c0a&e=72f681e023
Choix d’articles :
L’agenda de l’administration Trump en faveur des chrétiens d’Orient se précise
Un signe d'espoir pour l'Union Chrétienne Internationale et le Conseil mondial des Araméens.
Une hostie changée en chair et en sang dans les mains d’un prêtre ?
La route de la …
Un prêtre sauve de l’oubli les victimes de la « Shoah par balles »
Vous connaissez sans doute la "Shoah des camps", mais aviez-vous entendu parler de cet autre Holocauste ? …
ZENIT LE MONDE VU DE ROME 12 novembre
Soyons inclusifs comme la miséricorde divine est inclusive (traduction complète)
« Devenons des instruments de la miséricorde inclusive du Père »
Un aspect de la miséricorde de Dieu c’est « l’inclusion », catéchèse jubilaire
«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau»
Le pape François souhaite « une tension inlassable vers le bien commun dans le domaine de la santé »
XXXIe congrès international sur les maladies orphelines (texte complet)
UNESCO: pour une « éducation au développement durable », par Mgr Follo
«La Terre, notre Maison commune: défis et espoirs», colloque à Paris
UNESCO: « Le concept clé d’écologie intégrale », par le card. Turkson (1/2)
« La terre, notre maison commune: défis et espoir! »
Fratello: «J’ai pu remonter la pente et recommencer à aimer Dieu»
Témoignage de Robert Swiderski pour le Jubilé de la miséricorde
Fratello: pour des Journées mondiales des pauvres, par Etienne Villemain
Pèlerinage jubilaire Fratello 2016
2-FRANÇOIS & ÉGLISE
LE TEMPLE DE LA DIVINE PROVIDENCE
Le primat de Pologne et les évêques de Pologne, le président de la République et le Premier ministre de la République de Pologne, et les corps constitués, ont inauguré aujourd’hui à Varsovie le Temple de la Divine Providence. D’abord, évidemment, par une grand messe solennelle (photo ci-dessus).
La date du 11 novembre (1918) est pour les Polonais le jour où leur patrie est ressuscitée. La messe au Temple de la Divine Providence était le premier acte des célébrations du 98e anniversaire de la nouvelle indépendance polonaise.
Ce Temple de la Divine Providence a été inauguré 225 ans après sa conception.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/11/11/le-temple-de-la-divine-providence-5872974.html
BELGIQUE: LE CARD. DÉSIGNÉ JOZEF DE KESEL INVITE À DÉCOUVRIR « LA LIBERTÉ DE LA FOI »
Il souhaite une Eglise ouverte au monde et solidaire
« Une Eglise vivante, ouverte au monde » et qui soit « solidaire ». C’est le souhait de Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique), qui sera créé cardinal par le pape François le 19 novembre 2016.
Dans un entretien accordé à Zenit, le cardinal désigné estime que les chrétiens doivent « accepter de tout cœur la culture dans laquelle nous avons à accomplir notre mission : une culture pluraliste, une société sécularisée ». « Cette culture est aussi une chance » car elle permet de « découvrir la liberté de la foi », ajoute Mgr De Kesel qui rejette les discours anti-moderne.
Quelles sont vos souhaits d’archevêque pour votre diocèse ?
Mon souci ici est de revitaliser un peu l’Eglise. Je pense que nous devons accepter de tout cœur la culture dans laquelle nous avons à accomplir notre mission : une culture pluraliste, une société sécularisée. C’est une conviction profonde en moi. Cette culture est aussi une chance, une grâce pour l’Eglise. En effet, auparavant les chrétiens étaient portés par la société elle-même. Ce n’est plus le cas mais cette nouvelle situation permet de découvrir la liberté de la foi. En tant que pasteur, je veux encourager nos communautés chrétiennes, je ne veux pas tenir un discours anti-moderne. C’est notre société, c’est dans cette société que nous sommes appelés à accomplir notre mission. Nous voulons une Eglise vivante, ouverte au monde, et une Eglise qui soit solidaire, même si elle est plus petite qu’auparavant. Les joies, les peines et les angoisses des hommes d’aujourd’hui sont aussi les joies, les peines et les angoisses des disciples du Christ. Je souhaite une Eglise qui a accepté la culture dans laquelle elle vit et qui s’ouvre au monde tout en restant fidèle au trésor qu’elle a reçu du Seigneur dans l’Evangile.
https://fr.zenit.org/articles/belgique-le-card-designe-jozef-de-kesel-invite-a-decouvrir-la-liberte-de-la-foi/
EXTRAIT DU COURRIER DE ROME
4. La conception libérale utopique du vrai a pénétré le Concile Vatican II Ce qui est grave, c’est que cette conception de la vérité – acceptable uniquement en ce qui concerne les vérités partielles et limitées de l’action politique immédiate ou d’une sentence – cette conception a été en substance adoptée par la Hiérarchie de l’Église catholique, avec le Concile Vatican II, chose impensable à l’époque où Schmitt écrivait, sans parler de Donoso, qui a vécu à l’époque de Pie IX. En effet, dans certains textes du Concile la vérité morale (dont le fondement est toujours religieux) est présentée comme recherche de la conscience à effectuer en commun avec tous les hommes de bonne volonté, quelle que soit leur religion. Comme si, pour le catholique, n’existaient pas les vérités révélées par Dieu, enseignées pendant deux mille ans par l’Église, et constituant le fondement absolu de la religion et de la morale, lesquelles ne peuvent en aucune façon résulter d’une recherche « en commun » avec tous les autres hommes, même de bonne volonté, comme si les catholiques ne les possédaient pas déjà ! Ces vérités constituent l’immuable Dépôt de la Foi, elles doivent être mises en pratique et défendues face aux croyances professées par tous les autres hommes, par les non chrétiens, ou plutôt par les non catholiques. C’est ainsi que l’utopie libérale, et même l’erreur libérale a pénétré (aggravée par la médiation de l’Existentialisme et de son relativisme éthique) dans la pastorale de l’Église, dans un éloge de la « conscience morale » apparemment orthodoxe. Voici le passage incriminé : « Par fidélité à la conscience, les chrétiens, unis aux autres hommes, doivent chercher ensemble la vérité et la solution juste de tant de problèmes moraux que soulèvent aussi bien la vie privée que la vie sociale » (constitution pastorale Gaudium et Spes sur l’Église dans le monde contemporain, art. 16). Ici la vérité est comprise comme « recherche de la vérité en commun avec tous les autres (PAGE 2 DU COURRIER DE ROME) :
http://courrierderome.org/sites/default/files/CdR_10_2016.pdf
SUR LA DÉFINITION DE L’ «ENNEMI», DANS LE RAPPORT « AMI-ENNEMI » -
Critique de la « discussion » (du « dialogue ») comme unique forme valable d’action politique (et religieuse). Carl Schmitt, Donoso Cortés et Vatican II
Carl Schmitt (1888-1985) a été l’un des juristes et philosophes les plus pointus de la politique du XXe siècle. Sa pensée, d’orientation conservatrice, se situe de façon originale dans la tradition du réalisme politique, qu’il pousse même au-delà de certaines limites, par exemple dans l’élaboration de la notion discutée décisioniste de la souveraineté : « Le souverain est celui qui décide de l’état d’exception. » Son ouvrage La notion du politique, paru en 1932, est quoi qu’il en soit une œuvre fondamentale de la philosophie contemporaine, offrant d’intéressants sujets de réflexion même à qui ne partage pas ou partage seulement en partie le réalisme de Schmitt. Dans ce texte, il a saisi un élément essentiel de la réalité politique de tous les temps dans le rapport « ami-ennemi », riche d’articulations complexes qui toutefois, bien loin de les cacher, font émerger les éléments essentiels de l’action politique, libérant le champ de nombreuses ambiguïtés. Aujourd’hui, l’ambiguïté règne en souveraine en ce qui concerne les notions essentielles de la politique, car on a voulu éliminer en Occident la notion même d’ennemi, d’adversaire, dans toute une société et même dans toute une civilisation et une conception de la vie ; notion de celui que l’on considère comme porteur de valeurs complètement hostiles et non disposé à accepter le moindre compromis, si ce n’est par pure tactique. L’un des principaux responsables de cette ambiguïté a été et est la Hiérarchie de l’Église catholique actuelle, « réformée » selon les instances que Vatican II a faites valoir. Elle semble avoir mis de côté le dogme du péché originel pour se fier au contraire à une supposée rectitude toujours présente dans la conscience de chaque homme, qu’il faudrait rendre active dans le « dialogue » et dans l’« ouverture », dans le but de réaliser en commun les vérités de la morale et un monde pacifié et meilleur…
http://courrierderome.org/sites/default/files/CdR_10_2016.pdf
LE COURRIER DE ROME (OCTOBRE 2015)
Sommaire –
1.Sur la définition de l’« ennemi », dans le rapport « ami-ennemi » - Critique de la « discussion » (du « dialogue ») comme unique forme valable d’action politique (et religieuse). Carl Schmitt, Donoso Cortés et Vatican II, Paolo Pasqualucci, p. 1
2.La foi est-elle avant tout une rencontre ?, Abbé N. Cadiet, p. 5 –
3.Periculum scandali, Abbé N. Cadiet, p. 7 –
4.De l’invasion migratoire à la guerre civile, Roberto de Mattei, p. 8 -
5.Vultum Dei quærere et la soviétisation des monastères, Cristiana de Magistris, p.10
http://courrierderome.org/sites/default/files/CdR_10_2016.pdf
PAPE FRANÇOIS : « TRUMP ? JE NE JUGE PAS. JE ME SOUCIE SEULEMENT QU’IL NE FASSE PAS SOUFFRIR LES PAUVRES »
« Donald Trump ? « Je ne porte pas de jugement sur les personnes et sur les hommes politiques, je veux seulement comprendre si leurs manières de faire font souffrir les pauvres et les exclus », a déclaré le pape François dans un nouvel entretien avec Eugenio Scalfari, dans Repubblica, qui lui demandait son avis, à la veille des élections américaines, le 7 novembre dernier.
Le Pape, rapporte le journaliste italien, a réaffirmé sa préoccupation majeure en ce moment : la situation des réfugiés et des migrants. « Parmi eux, il n’y a « qu’une poignée de chrétiens », a-t-il dit, « mais cela ne change rien car c’est la souffrance de tous qui nous intéresse, leur détresse. Les causes sont nombreuses et nous faisons notre possible pour les éliminer ». http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/11/12/pape-francois-trump-je-ne-juge-pas-je-me-soucie-seulement-qu-5873173.html
JEAN-PIERRE SNYERS ÉCRIT AU PAPE…
Né en 1956, ancien professeur de religion, directeur de la revue Marie et Reine, auteur de plus de vingt ouvrages et lauréat de nombreux prix littéraires dans son pays, l’écrivain belge Jean-Pierre Snyers à pris sa plume pour écrire hier sur son blogue au pape François. Le destinataire ne manquera pas de considérer l’expéditeur comme un « rigide » : bienvenue au club ! N’empêche que notre écrivain dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas…
Bonjour pape François, avec tout le respect que j’ai pour vous, mais pas pour bon nombre de vos idées, je vous écris pour vous dire que je ne suis pas loin de quitter votre Église. Je n’aurais jamais cru qu’un pape puisse me conduire à envisager une telle rupture, mais vous avez réussi cette prouesse. Depuis votre élection, que vous devez en grande partie à l’obscur groupe Saint-Gall, je vous ai observé. Longtemps, je vous ai laissé le bénéfice du doute. Mais aujourd’hui, Saint Père, je ne peux plus reconnaître en vous Celui que vous représentez. En comparant vos discours avec ce qui est rapporté dans l’Écriture par les apôtres, je ne peux que constater que ce n’est plus l’Évangile décrit par celle-ci que vous nous présentez. Un exemple : vous parlez DES vraies religions, dont les fondements (doctrines) reposent selon vous sur la capacité de l’homme à se transcender vers l’absolu. En disant cela, vous laissez clairement entendre que la vérité est plurielle. Eh bien, il m’est de impossible de souscrire à une telle affirmation sans renier purement et simplement que le Christ est, comme Il le dit, LA vérité et le seul chemin qui conduit au Père et à la vie éternelle.
Croyez-vous, comme saint Paul que le cœur de l’Évangile est le fait que Jésus est mort et ressuscité pour nous sauver du péché et de la damnation éternelle et que, par conséquent, notre salut est en Lui seul ? Croyez-vous comme lui que celui qui annoncerait autre chose est anathème (Épître aux Galates, 1, 7-9) ? Êtes-vous fidèle à l’appel de notre Rédempteur qui nous exhorte, non pas à dialoguer en vue d’établir une religion mondiale, mais d’essayer de convertir ceux qui ne Le connaissent pas ou qui Le refusent ? À entendre vos propos syncrétistes et relativistes et à voir vos agissements, pour moi, la réponse est non. http://www.riposte-catholique.fr/en-une/jean-pierre-snyers-ecrit-pape?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
LES INTERVIEWS DU PAPE
Le Saint Père a l'habitude d'accorder régulièrement des interviews, soit dans l'avion lors de ces voyages, soit à des journaux en d'autres moments. La dernière en date, au P. Spadaro, a déjà fait couler beaucoup d'encre, notamment chez ceux qui s'intéressent à l'état de la liturgie dans l’Église latine.
Cette question de la liturgie me tient à cœur. Aussi je vous fait part de quelques impressions personnelles sur cette récente interview.
La première chose à dire, et qui relativise beaucoup de choses, est que ces interviews ne constituent pas des actes du magistère. Le pape ne parle pas ici à toute l’Église en tant que pape, pasteur et docteur universels. Il parle en tant que personne privée. Ses dires ne sont nullement dépourvus d'intérêt, car ils nous permettent de mieux connaître sa vision personnelle des choses, et la vérité peut toujours sortir du choc des idées. Mais les paroles du pape dans ce contexte n'ont pas la force contraignante des documents magistériels, comme la constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium, l'instruction Liturgiam authenticam ou le motu proprio Summorum Pontificum.
Ceci dit, voyons de plus près certaines choses dites par le Saint Père…
http://simonnoel.blogspot.com/2016/11/les-interviews-du-pape.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+SimonNolOsb+%28Simon+No%C3%ABl+OSB%29
VENEZUELA : LE VATICAN EN PREMIÈRE LIGNE POUR SORTIR DE L’IMPASSE
Comment sortir du chaos dans lequel est enfoncé ce pays et faire l’impasse d’une élection présidentielle anticipée ?
Une décision qui peut paraître surprenante mais qui découle de deux influences :
– d’abord géopolitique : les USA sont non seulement le principal client commercial – 40 % – mais aussi le principal fournisseur – 25 % – du Venezuela, et nul doute que la proximité de l’élection américaine (8 novembre) a contribué à cette désescalade : certains observateurs craignaient des émeutes qui auraient pu interférer sur cette élection…
– ensuite, et de manière concomitante (un peu trop, diront certains), le Vatican : tout d’abord par l’intermédiaire du pape François qui recevait, lundi 24 octobre, en audience privée – pourtant non prévue à son agenda initial -, le président vénézuélien Nicolás Maduro ; ensuite par l’entregent d’un des meilleurs connaisseurs de cette région du monde, le nouveau « général » des jésuites, le Vénézuélien Arturo Sosa, tissait des liens « pour le bien de tous les Vénézuéliens » et proposait sous son égide un dialogue entre le pouvoir cháviste et l’opposition.
http://www.bvoltaire.fr/jeanmariebeuzelin/venezuela-le-vatican-en-premiere-ligne-pour-sortir-de-limpasse,293151?mc_cid=24073963d5&mc_eid=a5eb12b154
3-OECUMÉNISME
LE PAPE, LUTHER ET FATIM
Source Abbé Patrick de La Rocque, fsspx – Le Chardonnet – novembre 2016
Il est des événements, même dramatiques, à portée hautement symbolique. Ainsi ce 13 octobre, Luther siégeait officiellement au Vatican. Sa statue “pèlerine”, en vue du 500e “anniversaire” de la révolte protestante, y était accueillie en grande pompe par le pape François, auquel était encore offerte une édition luxueuse de ces 95 thèses luthériennes de 1517 qui allaient ensanglanter l’Europe catholique.
À juste titre, beaucoup ont relevé les propos scandaleux tenus par l’évêque de Rome à cette occasion, comme en tant d’autres relativement à Luther. À son sens, les multiples hérésies du moine allemand, quoique condamnées infailliblement par le concile de Trente, demeurent des questions «ouvertes» [1]. Luther aurait même eu raison sur la question de la justification [2], au cœur pourtant de son erreur. Sur le terrain pratique, qu’un protestant ou qu’un catholique évangélise, c’est «la même chose, dans la langue des luthériens et dans la langue des catholiques, mais c’est la même chose» [3]. Lui objectera-t-on que les livres dogmatiques des uns et des autres divergent ? Il pense pour sa part que «la vie est plus grande que les explications et interprétations » [4] et que l’heure est à la « diversité réconciliée» [5] . Faut-il illustrer cette dernière? Selon le pape Bergoglio, qu’un protestant regrette intérieurement ses fautes ou qu’un catholique reçoive l’absolution sacramentelle, c’est la «même chose» [6] ; passe ainsi à la trappe l’ordre objectif et sacramentel. Dès lors, rien ne semble interdire à un protestant la communion eucharistique [7], ce qui d’ailleurs s’est fait à Saint-Pierre de Rome le 15 janvier dernier, au profit d’un “évêque” luthérien finlandais et de ses ouailles [8].
Émanant de celui qui, héritier de ses prédécesseurs, est censé garder et transmettre le dépôt de la foi catholique, de tels faits et gestes sont tout simplement dramatiques. Mais le pire est ailleurs: Luther trône au Vatican.
http://www.revue-item.com/11687/le-pape-luther-et-fatim/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+revueItem+%28La+Revue+Item+%7C+La+tradition+sans+peur%29
L’AVEU DE LUTHER SUR LA MESSE
Je ne sais si vous avez la chance d’avoir, comme moi, dans votre rayon d’action, un bouquiniste compétent, qui connaît vos goût et sait vous dégoter le texte rare que vous n’auriez pas trouvé sur Internet parce que vous n’auriez pas su le chercher. Je me fournis régulièrement Boulevard de Grenelle, chez Jean-Michel qui se reconnaîtra. Il sait ma passion pour le XVIème siècle et mon indulgence (coupable ?) pour Luther. Il m’a donc dégoté une édition des Articles de Smalkalde, que le vieux Martin Luther avait rédigés au cas où Paul III (le pape qui succéda au calamiteux Clément VII) l’aurait invité à ce concile qui devait d’abord se tenir à Mantoue et se tint en fait à Trente. Martin Luther voulut encore une fois affirmer avec forces ses positions : « J’aimerais bien qu’un Concile vraiment chrétien s’assemblât afin de porter remède aux choses et aux hommes » déclare-t-il. A le lire, on devine quel traumatisme a traversé l’Europe en ce temps-là.
Ce traumatisme des populations germaniques traversées de différentes manières par l’idée de la Réforme de l’Eglise, Luther le connaît bien. Toute sa vie en a été marquée. Il en a été le détonateur et le symbole, mais non, tant s’en faut, le seul acteur. Immédiatement il se défend d’accusations que l’on pourrait lui faire, tout en marquant le coup, et en manifestant involontairement une sorte de désarroi :
http://www.revue-item.com/9892/laveu-de-luther-sur-la-messe/
4-LITURGIE
LITURGIE, «PARLER DE RÉFORME DE LA RÉFORME EST UNE ERREUR», AFFIRME LE PAPE
Dans une interview à Antonio Spadaro, publiée dans le nouvel ouvrage du directeur de La Civiltà cattolica, présenté jeudi 10 novembre à Rome, le pape soutient que, dans le domaine liturgique, «parler de réforme de la réforme est une erreur».
Le pape s’exprime sur la liturgie. Dans le nouveau livre du P. Antonio Spadaro, Nei tuoi occhi è la mia parola (Dans tes yeux se trouve ma Parole, en français), présenté jeudi 10 novembre à Rome, le directeur de la revue jésuite La Civiltà cattolica, a réuni des discours et des homélies de Jorge Bergoglio prononcés lorsqu’il était encore archevêque de Buenos Aires, ainsi qu’un entretien mené avec le pape François sur différentes thématiques, dont celle-ci.
Interrogé sur l’attachement d’une partie des catholiques à certains aspects liturgiques traditionnels, le pape François répond que «Benoît XVI a fait un geste juste et magnanime pour aller à la rencontre d’une certaine mentalité de certains groupes et personnes qui ressentaient de la nostalgie et s’éloignaient. Mais c’est une exception. C’est pour cela que l’on parle de rite” extraordinaire”».
«Vatican II et la constitution conciliaire Sacrosanctum concilium doivent continuer d’être appliqués tels qu’ils sont. Parler de ”réforme de la réforme’’ est une erreur», poursuit le pape, désavouant ainsi des propos tenus récemment par le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
http://www.revue-item.com/11691/le-pape-et-la-liturgie/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+revueItem+%28La+Revue+Item+%7C+La+tradition+sans+peur%29
LES CARENCES DE LA NOUVELLE LITURGIE DES OBSÈQUES ET POURQUOI LES FIDÈLES SONT ATTACHÉS À LA FORME EXTRAORDINAIRE DE LA LITURGIE DES FUNÉRAILLES.
publié dans nouvelles de chrétienté le 22 mai 2014
Source: La Lettre de Paix liturgique
Lettre 440 du 20 Mai 2014
LES CARENCES DE LA NOUVELLE LITURGIE DES OBSÈQUES ET POURQUOI LES FIDÈLES SONT ATTACHÉS À LA FORME EXTRAORDINAIRE DE LA LITURGIE DES FUNÉRAILLES.
Bien des fois nous avons évoqué l’affaiblissement de l’expression de la messe comme reproduction non sanglante du sacrifice de la Croix. Dans notre lettre 413 du 12 novembre 2013, nous remarquions que le baptême, dans la forme ordinaire du rite romain, résultait en une cérémonie plus « bavarde » et moins signifiante théologiquement que celui dans la forme extraordinaire. Notamment parce que l’aspect de combat contre le démon et d’enrôlement sous l’étendard du Christ du baptisé y est très fortement gommé (1).
De la même façon, on peut dire du rituel des funérailles en sa forme ordinaire, et plus encore de la pratique commune de ce rituel nouveau, qu’il affaiblit notablement la prédication de la lex orandi à propos des fins dernières. Comme si on craignait, dans cette pastorale des défunts, d’annoncer clairement les vérités dérangeantes du salut : le jugement particulier, le Purgatoire, le risque de damnation. Nous examinerons ici le rituel lui-même, et dans une prochaine lettre, nous parlerons de la pratique commune des funérailles aujourd’hui.
http://www.revue-item.com/9348/les-carences-de-la-nouvelle-liturgie-des-obseques-et-pourquoi-les-fideles-sont-attaches-a-la-forme-extraordinaire-de-la-liturgie-des-funerailles/
LE RITE EXTRAORDINAIRE
« La simplicité des enfants, m’évoque, avec les adultes, un rite direct, où tout le monde participe, elle m’évoque des messes paroissiales où on expérimente une telle piété. Me viennent à l’esprit des propositions visant à pousser les prêtres à tourner le dos aux fidèles, à repenser Vatican II, à employer le latin. Et cela pas seulement pour des petits groupes mais pour tous », explique le père Spadaro.
Réponse du pape : « Le pape Benoît XVI a posé un geste juste et magnanime pour aller à la rencontre d’une certaine mentalité présente dans certains groupes et parmi les personnes qui, nostalgiques, se sont éloignées. Mais c’est une exception. C’est pourquoi on parle de rite "extraordinaire". L’ordinaire de la messe, ce n’est pas cela. On doit aller à la rencontre de ceux qui sont liés à une certaine manière de prier, il faut être magnanime. Mais l’ordinaire ce n’est pas cela. Vatican II et Sacrosantum Consilium doivent être appliquées tels quels. Parler de la "réforme de la réforme" est une erreur. » http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/rite-extraordinaire-homelies-populisme-nouvelles-confidences-du-pape-francois-10-11-2016-77675_16.php
LITURGIE : IL FAUT RELATIVISER LES PROPOS DU PAPE FRANÇOIS
Nous avons publié ici : François : "Vatican II et Sacrosantum Concilium doivent être appliqués tels quels" l’interview accordée par le pape François au directeur de la « Civilta Catholica », le père jésuite Antonio Spadaro, sur la liturgie, le rite extraordinaire, le rapport à la tradition, la politique et populisme : des propos, formulés dans un style qui rappelle aux plus anciens d’entre nous celui des années « postconciliaires ». Ils suscitent la réflexion suivante, exprimée sur son blog par le Père Simon Noël , moine de l’abbaye belge de Chevetogne :
"Le Saint Père a l'habitude d'accorder régulièrement des interviews, soit dans l'avion lors de ces voyages, soit à des journaux en d'autres moments. La dernière en date, au P. Spadaro, a déjà fait couler beaucoup d'encre, notamment chez ceux qui s'intéressent à l'état de la liturgie dans l’Église latine.
Cette question de la liturgie me tient à cœur. Aussi je vous fait part de quelques impressions personnelles sur cette récente interview.
Il faut donc comprendre les paroles du pape comme une adhésion ferme à la réforme mais aussi comme un appel à se pénétrer des enseignements authentiques de l’Église, par exemple sur la place du latin et du chant grégorien, sur la qualité des traductions liturgiques, sur le caractère sacré que doit garder une célébration, sur la place du silence dans la liturgie. Là-dessus, le cardinal Sarah fait un excellent travail. On peut aussi convenir que ce que ce dernier a dit sur l'orientation de l'autel ne contient aucune contradiction avec les documents du magistère sur la liturgie. Le cardinal a une position équilibrée et il montre qu'il ne veut nullement agir en désaccord avec le pape. Il dit aussi qu'à long terme ce retour à une liturgie authentique est inéluctable. Car le pape n'est pas seul dans l’Église. Tenons compte aussi des jeunes générations à venir.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/11/12/liturgie-il-faut-relativiser-les-propos-du-pape-francois-5873574.html
LE PAPE FRANÇOIS S’EXPRIME SUR LA LITURGIE, LE 10 FÉVRIER 2014
On lit sur le site de Sandro Magister:
Le pape François met fin par surprise à son silence en ce qui concerne la liturgie. « C’est la nuée de Dieu qui nous enveloppe tous », dit-il. Et il appelle de ses vœux un retour au vrai sens du sacré
Cinquante ans après la promulgation du document du concile Vatican II relatif à la liturgie, cet événement est solennisé au Vatican par un colloque de trois jours, du 18 au 20 du mois de février, à l’université pontificale du Latran, organisé par la congrégation pour le culte divin.
Jusqu’à maintenant, la liturgie n’a pas paru figurer au premier plan de la pensée du pape François. Dans la longue interview-confession qu’il a accordée, l’été dernier, à « La Civiltà Cattolica », il avait réduit la réforme liturgique conciliaire à cette définition expéditive : « un service au peuple comme relecture de l’Évangile à partir d’une situation historique concrète ». (C’est une étonnante définition !? )
Pas un mot de plus, sinon pour évoquer le « risque préoccupant d’idéologisation du Vetus Ordo, son instrumentalisation ».
Mais, lundi 10 février, à l’improviste, Jorge Mario Bergoglio a rompu le silence et il a consacré à la liturgie toute l’homélie de la messe matinale qu’il célébrait à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. En disant des choses qu’il n’avait jamais dites précédemment depuis qu’il est pape.
http://www.revue-item.com/9125/le-pape-francois-sexprime-sur-la-liturgie-le-10-fevrier-2014/
5-SPIRITUALITÉ
PIERRE FAVRE, UN SAINT PORTEUR D’ESPÉRANCE
« Le grand Pierre Favre… », c’est ainsi que François de Sales présentait son compatriote dans L’introduction à la vie dévote (édition 1619). Tous deux étaient Savoyards (faut-il rappeler que c’est en 1860 seulement que le Duché de Savoie fut rattaché à la France ?)
Une enfance proche du Seigneur. Pierre Favre (1506-1546) est né en Haute-Savoie, au hameau du Villaret, entre Saint-Jean-de-Sixt et le Grand-Bornand. Il grandit dans la ferme de ses parents. Petit berger, enfant très sensible et impressionnable, il est dévoré par la passion d’apprendre et d’étudier. En Europe, la Renaissance bat son plein : un bouillonnement un peu pareil au nôtre…*
http://us3.campaign-archive1.com/?u=bbaf519c73482457368060b5b&id=40507e5e04&e=36a29f6496
LA FOI
Découvrez la quatrième séquence de notre série avec Marion Muller-Colard
sur www.dominicains.tv
http://www.dominicains.be/fr/sequences/item/marion-4
LE CATHOLIQUE QUI NE SE FORME PAS EST UN CONDAMNÉ À MORT
« Mon peuple périt faute de connaissance. » Telle est la triste constatation que Dieu livre au prophète Osée (Osée 4.6). La connaissance est une constante de la révélation biblique. Sans tomber dans la gnose qui voudrait que le salut vienne par la seule connaissance, on ne peut accéder au salut sans connaître, parce que connaître c’est aimer. La connaissance n’est pas ce qui fait de nous des justes et ouvrirait les portes du ciel. La connaissance est le chemin par lequel nous pouvons identifier la porte du ciel et le chemin qui y conduit. En d’autres termes, la connaissance est une lumière dans les ténèbres…
http://www.infocatho.fr/le-catholique-qui-ne-se-forme-pas-est-un-condamne-a-mort/
6-ÉTHIQUE
L’ARMÉE AMÉRICAINE S’INTÉRESSE À L’IDENTITÉ – OU À SA DISPARITION
La stimulation neuronale fait partie des sujets de recherche de la DARPA. Officiellement en vue de soigner les troubles neuropsychologiques des anciens combattants.
L’identité collective est-elle une arme de guerre ? En tout cas, elle joue un rôle dans de nombreux conflits. C’est pourquoi la DARPA s’y intéresse. La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), agence du ministère de la Défense des États-Unis, se consacre aux recherches relevant des technologies « émergentes ». Elle a joué autrefois un rôle capital dans la naissance de l’internet et se penche aujourd’hui sur des sujets comme la sécurité informatique, la robotique, la stimulation neuronale ou les micro-satellites.
Mais elle s’intéresse aussi aux sciences humaines. Elle a lancé au début de l’année le projet Next Generation Social Science (NGS2). Celui-ci vise à créer des méthodes et outils nouveaux qui serviront à « développer et valider des modèles causals des comportements sociaux humains ». Tout un éventail de disciplines scientifiques seront mises à contribution : sociologie, économie, sciences politique, anthropologie, psychologie, informatique, physique, biologie, mathématiques… http://www.breizh-info.com/2016/11/12/53007/usa-armee-americaine-identite-darpa
CLUEDO SYNDROME
Lorsqu'un homme ou une femme sont en phase de séduction, les informations qu'ils avancent ne sont pas toujours les plus sincères. Normal. On ne va pas dire à une femme qu'on se fait larguer à chaque fois et on ne dira pas à un homme qu'on crève d'envie de se marier. Non. On jouera la femme libre, inatteignable, complexe, indépendante, pour ne pas lui faire peur ; et une fois l'homme à genoux, on l'obligera à se marier. On ne raconte pas non plus lors d'un premier date qu'on est un cœur d'artichaut qui s'effondre en larmes parce qu'à chaque fois, on se fait méchamment quitter par sa meuf. On évite ce genre de détails. Tous les détails.
L'abstinence sexuelle de plusieurs mois, les problèmes intestinaux chroniques, nos habitudes de vieille fille et de vieux garçon ou nos déboires au boulot. On ne raconte pas ce genre de choses, mais bel et bien leur contraire. On fait le paon (mnenfokh bi richna), raconte ses exploits (sexuels, professionnels, relationnels, sportifs) et on enjolive la vérité. On ment même. Sauf que « la corde du mensonge est courte », comme on dit. Et qu'on vit dans un pays minuscule, avec des gens minuscules, un esprit minuscule.
http://www.lorientlejour.com/article/1017876/cluedo-syndrome.html
DE BLAISE PASCAL À DONALD TRUMP, OU : COMMENT HABITER LE MONDE ?
La Bibliothèque Nationale de France propose, jusqu’au 29 janvier prochain, une exposition consacrée à l’œuvre immense de Blaise Pascal. Curieux, passionné, intempestif, Pascal maîtrisa l’essentiel des Éléments de la géométrie d’Euclide à 11 ans ; il termina à 16 ans un Traité des Coniques dont Descartes, admiratif, crut qu’il avait été rédigé par son père tant il était novateur ; il mit au point, par ailleurs, la première des machines à calculer, qu’il breveta, inventa le transport en commun dans Paris (le « carrosse à cinq sols »), rénova les calculs de probabilités et la physique hydrostatique (l’unité de base internationale des pressions est toujours le Pascal), précéda Leibniz dans le calcul des intégrales, puis se plongea dans les querelles théologiques propres à son époque. Le tout sans perdre de temps : il mourut à l’âge de 39 ans.
Voilà qui ne donnerait aucune actualité particulière à l’exposition de la BNF si, dans ses méditations – celles que sa famille et ses successeurs réuniront sous le titre général de Pensées -, Pascal n’avait tenté de défier et de contrer les discours des libertins de son époque. Dans ce domaine, il a laissé des outils permettant de se plonger dans l’actualité la plus brûlante, celle mise en évidence par les récentes élections présidentielles américaines. http://www.breizh-info.com/2016/11/12/52841/blaise-pascal-donald-trump-habiter-monde
UNE DIPLOMATIE ABERRANTE QUI MET LA VIE DES FRANÇAIS EN DANGER
Dans cette ambiance tragique, la résistance de la Syrie, aidée par ses alliés, à la volonté occidentale de renverser le pouvoir légal en soutenant les terroristes islamistes par tous les moyens restera un exemple historique. C’est en effet en Syrie que le destin du monde a changé : les renversements successifs et rapides de Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Egypte, Kadhafi en Libye n’ont pas été suivis du renversement de Bachar el Assad, comme je l’avais prédit, écrit et répété, parce que les conditions socio-politiques n’étaient pas comparables. En avril 2013 j’avais d’ailleurs intitulé une analyse publiée par la RDN dans une Tribune datée du 3 mai : "La crise syrienne : creuset tragique de la naissance du nouvel ordre mondial."
Les vrais journalistes ont d’ailleurs commencé à dénoncer les mensonges éhontés sur la Syrie, même si certains ont du mal à s’émanciper de la propagande qui présente Bachar el Assad comme un tyran sanguinaire qui se maintiendrait au pouvoir en massacrant son peuple avec l’aide d’une clique minoritaire. Si des erreurs initiales ont peut-être été commises à Deraa en 2011 dans la répression du soulèvement, c’est parce que les premières victimes de ces manifestations soi-disant pacifiques ont été des membres des forces de l’ordre et que le gouvernement savait par qui ces mouvements étaient manipulés. Comment aurait-il pu tenir bientôt six ans contre ces hordes fanatiques s’il ne disposait pas d’un fort soutien populaire, dans la population sunnite même qui ne veut pas des barbares au pouvoir. Les experts le savent d’ailleurs et c’est pourquoi ils ne veulent pas d’une solution politique et d’un vote libre. L’aura du Président, qui montre dans cette lutte tragique des qualités d’homme d’état et de courage, est grandie par cette adversité surmontée que les honnêtes gens lui reconnaissent. http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/en-france/item/2873-une-diplomatie-aberrante
LOI « POUR LA VIE » VOTÉE EN POLOGNE
Pologne – Le parlement polonais a adopté la semaine dernière une première loi intitulée « Pour la Vie » dans le cadre de la réalisation des promesses formulées par le premier ministre Beata Szydło lors du rejet début octobre du projet de loi citoyen « Stop à l’avortement », qui visait à interdire totalement l’avortement sauf en cas de danger pour la vie de la femme enceinte. Le premier ministre et le chef du parti conservateur Droit et Justice (PiS), Jarosław Kaczyński, ainsi que plusieurs députés et sénateurs du PiS et une partie des médias conservateurs traditionnellement pro-vie, avaient alors expliqué qu’interdire l’avortement en cas de grossesse issue d’un viol ou en cas de maladie ou malformation grave et incurable de l’enfant conçu, c’est prendre le risque d’un effet boomerang, avec à terme le risque de voir les partis aujourd’hui dans l’opposition revenir au pouvoir et libéraliser totalement l’avortement sur le modèle de l’Europe occidentale. http://visegradpost.com/fr/2016/11/10/loi-pour-la-vie-votee-en-pologne/
MIGRANTS N’EST QU’UN DÉBUT »
Pour Théo Francken, secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations dans le gouvernement belge, « cette crise des migrants n’est qu’un début ». Dans un entretien à Knack, repris par Le Vif, le ministre (N-VA) explique en effet :
« Si on regarde le développement climatique, la désertification de l’Afrique, les guerres et les conflits partout dans le monde, on ne peut que constater que la pression sur les frontières extérieures de l’Union européenne ne fera qu’augmenter. Cette crise n’est qu’un début. »
Aussi vient-il de proposer une application beaucoup plus stricte de l’accord de Dublin, afin d’en limiter le nombre :
« Nous devons faire comprendre aux réfugiés que prendre un bateau n’offre aucune garantie à un séjour en Europe. »
« À moment donné, explique Théo Francken, huit mille Irakiens ont demandé asile. Ils pensaient vraiment qu’on leur donnerait deux mille euros, une belle voiture et un appartement, et qu’ensuite ils pourraient faire venir leurs familles. Cette illusion leur a été vendue par les passeurs et circulait aussi sur la Toile. En réalité, ils se sont retrouvés dans une caserne au Limbourg ou en Flandre-Occidentale. Mais ils n’avaient évidemment pas payé les passeurs pour ça et donc leur déception s’est répandue comme une traînée de poudre sur internet : “Vous ne devez pas venir, car ce n’est vraiment rien ici. » http://fr.novopress.info/201690/le-ministre-belge-des-migrations-cette-crise-des-migrants-nest-quun-debut/
PATRICK BUISSON : « LE CYCLE OUVERT PAR LES LUMIÈRES EST EN TRAIN DE SE REFERMER »
est « fondée sur les grands principes de notre civilisation ».
L’Homme nouveau : Gustave Thibon, auquel vous avez consacré un film, met en évidence dans Diagnostics l’artificialité des notions de droite et de gauche dont il dit qu’elles « mutilent l’homme ». Quelle analyse portez-vous à la fois sur les propos de Thibon et sur la permanence malgré tout d’un système reposant sur le couple droite-gauche ?
Patrick Buisson : Le diagnostic de Thibon porte sur la droite attachée à l’argent-chiffre, à l’argent-signe. Celle qui n’a jamais été, à travers l’histoire, autre chose qu’une force de conservation des privilèges des classes dominantes. Cette droite-là est, par définition, incapable de comprendre qu’avec l’avènement de l’économisme comme réenchantement du monde, quelque chose d’humain a pris fin selon le beau mot de Pasolini. Le fait marquant de ces dernières années réside dans l’apparition, au sein de ce qu’il est convenu d’appeler la droite, d’un mouvement antimoderne récusant le présupposé du libéralisme qui fait de la société une collection d’individus n’obéissant qu’aux lois mécaniques de la rationalité et de la poursuite de leur seul intérêt. Ce mouvement est en train de renouer, dans une fidélité inventive aux racines d’une droite plus originelle, avec l’idée qu’une société ne peut reposer exclusivement sur le contrat c’est-à-dire sur le calcul, mais sur l’adhésion à un projet qui fait d’elle une communauté.
http://fr.novopress.info/201624/patrick-buisson-le-cycle-ouvert-par-les-lumieres-est-en-train-de-se-refermer/
7-LAICITÉ (NIL)
8-ISLAM
LA NOUVELLE MOSQUÉE D’ANNECY SERA-T-ELLE FINANCÉE PAR L’ÉGLISE CATHOLIQUE ?
En France, dans l’Église catholique, avec la dhimmitude extrême de notre épiscopat, il faut s’attendre à tout.
Les cloches de volée de la basilique Saint-Joseph des Fins à Annecy arrêteront-elles, l’année prochaine, de sonner le merveilleux plénum auquel étaient habitués les riverains, afin de ne pas troubler les fidèles de la nouvelle mosquée Emir Abdel-Kader ? En France, dans l’Église catholique, avec la dhimmitude extrême de notre épiscopat, il faut s’attendre à tout. À Annecy, justement, au pied de cette basilique dont la construction a été achevée en 1941, au temps où la France était encore catholique, cette nouvelle mosquée-cathédrale est en train de s’élever sur un terrain cédé par le diocèse pour un franc symbolique ou presque. C’était en 1978. L’évêque d’alors n’avait rien trouvé de mieux que d’offrir un terrain à une association musulmane pour qu’elle puisse y édifier la seconde mosquée de France après celle de Paris !
Cette petite mosquée avait pour voisine immédiate la basilique. Depuis, l’islamisation de la société française ayant fait son chemin, la mosquée est devenue trop petite pour accueillir les
http://www.bvoltaire.fr/florisdebonneville/la-nouvelle-mosquee-dannecy-sera-t-elle-financee-par-leglise-catholique,293056?mc_cid=39af2a9175&mc_eid=a5eb12b154
LE SPÉCIALISTE DE L'ISLAM MALEK CHEBEL EST MORT
Âgé de 63 ans, psychanalyste et anthropologue des religions, cet Algérien s'était fait le défenseur d'un "islam des Lumières".
Dans les médias comme dans ses livres, il était l'inlassable et chaleureux défenseur d'un « islam des Lumières » : l'anthropologue des religions, collaborateur du Point et psychanalyste algérien Malek Chebel est décédé samedi à Paris d'un cancer, à l'âge de 63 ans. « Malek Chebel, c'était l'islam des Lumières et la modernité. Son œuvre dit quel doit être notre ouvrage : bâtir l'islam de notre temps », a estimé le Premier ministre français Manuel Valls sur Twitter, alors que les attentats djihadistes, comme ceux du 13 novembre qui seront commémorés dimanche, ont relancé les débats autour de la deuxième religion de France. Pour Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), interrogé par l'Agence France-Presse, sa disparition constitue « une grosse perte pour l'ensemble des musulmans de France ».
http://www.lepoint.fr/societe/le-specialiste-de-l-islam-malek-chebel-est-mort-12-11-2016-2082678_23.php?M_BT=438266583523&m_i=U87y9lJN7fJY8f%2Bx%2B5R4rKn_z6lapPpefqYavytwNPaEN%2BjX34_u_tFA7tXk3qGbOiGYog78Hw8BacdG0aanJgP3h6l3U2#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20161113
LA CHARIA - UN DIEU LÉGISLATEUR
Le 19 septembre 2016, l’Institut Montaigne a publié un rapport intitulé Un islam français est possible. Les conclusions de l’enquête sur laquelle se base ce rapport font ressortir que 28 % des musulmans interrogés, jeunes pour la plupart, adhèrent à "un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République", considérant l’islam comme un moyen de "s’affirmer en marge de la société française".
Le mot "charia" connaît une certaine banalisation dans les médias, si bien qu’il peut donner l’impression d’être une réalité simple. Or, il s’agit d’une notion extrêmement complexe, très diverse selon les pays et les cultures, et bien éloignée de la rationalité qui prévaut dans le droit occidental. Il convient donc d’en examiner la réalité sous ses différents aspects.
L’élaboration de la loi échappe à la nature et à la raison humaines. C’est pourquoi l’Islam ignore le concept de "loi naturelle". La nature ne peut être source de droit, privilège qui n’appartient qu’à Dieu. Telle est la situation depuis l’échec de l’école moutazilite, fondée au VIIIème siècle à Bagdad, alors siège du califat. Son initiateur, le philosophe Wâsil Ibn Atâ, entendait limiter la toute-puissance divine en insistant sur le libre-arbitre et la responsabilité de l’homme. Cette doctrine, qui impliquait le refus de la croyance dans le caractère "incréé" du Coran, répandue jusque-là, fut contestée par l’école acharite fondée à la même époque, toujours à Bagdad, par Abou El-Hassan El-Achari. Peu après, le moutazilisme fut déclaré hors-la-loi par le calife Moutawakkil (847-861). http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/de-par-le-monde/item/2874-la-charia-un-dieu-legislateur
LE DJIHADISME EST LA RÉPONSE DU BERGER À LA BERGÈRE ! »
Le sociologie Michel Maffesoli analyse pour Boulevard Voltaire l’impossible unité nationale et le djihadisme.
Selon lui, l’intelligentsia repose sur une marxisation des esprits.
Elle ne saisit pas qu’il puisse y avoir une infrastructure spirituelle, et a réduit la vie sociale à un « économicisme ». Le sens du sacré revient de façon perverse avec le djihadisme.
Vidéo http://www.bvoltaire.fr/michelmaffesoli/le-djihadisme-est-la-reponse-du-berger-a-la-bergere,293687?mc_cid=24073963d5&mc_eid=a5eb12b154
9-USA
LES ARCHIVES DU « MONDE DIPLOMATIQUE :
Sources d’information sur l’actualité…
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/05/HALIMI/13441
APRÈS LE DUO REAGAN THATCHER ET SON NÉOLIBÉRALISME QUI A RÉVOLUTIONNÉ LE MONDE, QUE NOUS RÉSERVE LE COUPLE TRUMP-THERESA MAY ?
Alors que l'élection de Margaret Thatcher au Royaume-Uni et de Ronald Reagan aux Etats-Unis avaient marqué le début d'une ère néolibérale, le Brexit et l'arrivée de Donald Trump à la présidence américaine signent le retour du protectionnisme et des intérêts nationaux.
Atlantico : Sous l'impulsion du Royaume-Uni avec l'élection de Margaret Thatcher, et des Etats-Unis avec l'arrivée de Ronald Reagan à la présidence, le début des années 1980 a marqué l'entrée dans une ère économique néolibérale. Le Brexit et la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine pourraient-ils signifier que l'année 2016 ouvre la fin du néolibéralisme ?
Mathieu Plane : La fin du néolibéralisme, je ne sais pas. En revanche, il est très probable qu'il y ait un changement de modèle. Les élections aux Etats-Unis et au Royaume-Uni montrent une rupture dans la société : le néolibéralisme - ou en tout cas un libéralisme marqué -, ne semble pas satisfaire la majorité de la population. La mondialisation, telle qu'elle a pu se développer ces trente dernières années, a certes occasionné des gains de croissance, mais elle a aussi été génératrice d'inégalités, de frustration et de déclassement pour un certain nombre de populations.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/apres-duo-reagan-thatcher-et-neoliberalisme-qui-revolutionne-monde-que-reserve-couple-trump-theresa-may-mathieu-plane-mathieu-2876980.html#F2XJhY3t5PtdLzid.99
ÉLECTION DE DONALD TRUMP : COUP DE FROID SUR LA COP22
Un État qui a signé l’accord de Paris peut, selon son article 28, le dénoncer trois ans après l’entrée en application du texte.
De la même façon que les sondages et la presse affirmaient que Donald Trump ne pouvait pas gagner les élections américaines, cette semaine, Ségolène Royal a annoncé dans plusieurs journaux que la nouvelle équipe au pouvoir aux États-Unis ne pourrait pas revenir sur l’accord de la COP21. Si les paroles de notre ministre sont là, probablement, pour tenter de conserver la confiance des investisseurs, plusieurs éléments laissent à penser qu’il en sera autrement.
Tout d’abord, il faut se rappeler que le nouveau président américain avait qualifié de « canular » le dérèglement climatique. Ces allégations ont, toutefois, été retirées de son site de campagne. Il semble rester, cependant, dans sa ligne de pensée, car il a demandé au responsable énergie et environnement d’un institut conservateur, Myron Ebell, un climato-sceptique convaincu, de nommer le futur directeur de l’Agence américaine pour l’environnement, personnage clé pour la suite des événements.
Mais que ceux qui sont inquiets pour l’avenir de la planète se rassurent. Un article sorti cette semaine dans la revue scientifique Nature montre que le taux d’accroissement du CO2 atmosphérique est en stagnation, voire en recul depuis 2000, alors que les émissions anthropiques ne cessent de croître.
http://www.bvoltaire.fr/marclemenn/election-de-donald-trump-coup-de-froid-sur-la-cop22,293638?mc_cid=24073963d5&mc_eid=a5eb12b154
ETATS-UNIS: MIKE PENCE PREND EN MAIN LA TRANSITION VERS UNE ADMINISTRATION TRUMP
Donald Trump a accéléré le rythme vendredi, modifiant et étoffant l’équipe chargée de mettre sur pied d’ici au 20 janvier sa nouvelle administration.
Il a aussi semblé mettre de l’eau dans son vin dans une première interview, affirmant qu’il pourrait simplement « amender » la loi d’assurance maladie surnommée Obamacare, dont il avait promis l’abrogation durant sa campagne.
Donald Trump a confié la direction de son équipe de transition à son vice-président élu Mike Pence, qui remplace le gouverneur du New Jersey Chris Christie. Ce dernier devient vice-président de cette équipe, aux côtés de plusieurs des soutiens indéfectibles de Trump durant sa campagne, notamment l’ancien maire de New York Rudy Giuliani, l’ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich, et un sénateur très dur contre l’immigration illégale, Jeff Sessions.
Trois enfants adultes de Donald Trump – Ivanka, Donald Jr et Eric – y font leur entrée, ainsi que le mari d’Ivanka, Jared Kushner, et Steve Bannon, directeur général de la campagne Trump. Egalement dans la liste, le président du parti républicain Reince Priebus.
http://www.bvoltaire.fr/actu/etats-unis-mike-pence-prend-en-main-la-transition-vers-une-administration-trump?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=5a54d0b0e1-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-5a54d0b0e1-30418537&mc_cid=5a54d0b0e1&mc_eid=a5eb12b154
NEWSWEEK AUTISTE
Newsweek a mené une campagne tellement agressive et acharnée contre Donald Trump que sa rédaction ne pouvait même pas imaginer une fraction de seconde que Hillary Clinton puisse perdre. Donc Newsweek avait concocté un numéro spécial « commémoratif » à la gloire de « Madame la Présidente ». Et 125.000 exemplaires étaient déjà partis quand on s’est rendu compte que c’était l’horrible Trump qui avait été élu… On a rappelé les exemplaires en catastrophe, et on va rédiger, également en catastrophe, un nouveau numéro spécial… qui ne sera disponible que le 18 novembre :
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/11/11/newsweek-autiste-5872955.html
TRUMP A LES PÉTROMONARCHIES ET L’IRAN DANS LE VISEUR
Entretien avec Fabrice Balanche
D'après le spécialiste de la Syrie Fabrice Balanche, le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump va certes se rapprocher de la Russie et prôner une politique "réaliste" au Moyen-Orient mais aura à la fois l'Iran et les pétromonarchies sunnites dans le viseur. Cela devrait rassurer Israël et l'Arabie saoudite, qui a perdu pied en Syrie au profit des forces favorables à Bachar Al-Assad...
http://www.causeur.fr/trump-iran-syrie-liban-assad-40945.html
L’effet Trump : le sondage qui montre le gouffre qui s’ouvre sous les pieds des candidats de la primaire de la droite et du centre
http://www.atlantico.fr/decryptage/effet-trump-sondage-qui-montre-gouffre-qui-ouvre-pieds-candidats-primaire-droite-et-centre-jean-daniel-levy-jean-petaux-2877076.html
POURQUOI, CONTRAIREMENT À CE QUI EST DIT, LA VICTOIRE DE TRUMP PARAÎT BIEN EMBARRASSANTE POUR POUTINE…
Depuis la chute du Mur, les Etats-Unis ont constitué un "bon ennemi" pour la Russie, qui s'est construite contre son adversaire. Si Donald Trump est aussi conciliant qu'il l'a annoncé, il devrait mettre son nouvel allié dans une situation bien embarassante, car inédite et déstabilisante pour Moscou.
Atlantico : L'élection de Donald Trump a été saluée (comme le veut la tradition diplomatique) par Vladimir Poutine. Nombreux sont les commentateurs qui considèrent qu'il est le grand vainqueur de cette élection sur le plan géopolitique, Donald Trump ayant fait montre d’apaisement à l'égard de la Russie. Cependant, le fait que Trump soit perçu comme un allié ne risque-t-il pas de saper la rhétorique paranoïaque de Poutine ? Le pouvoir russe ne perd-t-il pas de sa légitimité sans un ennemi américain bien défini ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-contrairement-qui-est-dit-victoire-trump-parait-bien-embarrassante-pour-poutine-guillaume-lagane-2877045.html#tmx0UuBOXuXOKSVF.99
LES ÉLECTEURS DE DONALD TRUMP ONT-ILS ACCEPTÉ QUE LEUR PRÉSIDENT NE RESPECTERA PAS SES PROMESSES ?
Tout va bien en Amérique : après la colère des meetings et le verdict des urnes, le calme est revenu. Sauf que Donald Trump doit maintenant se délivrer de ce qu'il a promis.
http://www.atlantico.fr/decryptage/electeurs-donald-trump-ont-accepte-que-president-ne-respectera-pas-promesses-jean-marc-sylvestre-2877766.html#rRpFCcBbWtUhdiWp.99
CLINTON A DÉPASSÉ TRUMP DE 400 000 VOIX ET A PERDU L’ÉLECTION, EST-CE INJUSTE ?
Mon explication s’adresse aux gens normaux, pas aux journalistes et aux élites : ils n’ont pas l’équipement mental adéquat pour comprendre, car je fais appel au bon sens.
Les candidats adaptent leur campagne sur la base des règles existantes, et — sauf si l’on est journaliste français donc malhonnête — on ne peut pas faire abstraction de cette réalité, et on ne peut pas inventer ses propres règles.
Les directeurs de campagne sont payés pour remporter la victoire, ils ont défini leur stratégie pour gagner le plus grand nombre de grands électeurs. S’ils devaient remporter le plus grand nombre de votes, leur stratégie serait différente.
Première conclusion : si l’élection se jouait au nombre de voix, les candidats n’auraient pas mené la même campagne, et le vote n’aurait pas donné les mêmes chiffres.
Aux Etats-Unis, l’élection selon le vote populaire n’est pas une solution démocratique, parce que les Etats-Unis.
Il y a 51 Etats, pas 1 Etat.
Clinton n’a gagné que 21 Etats contre 30 pour Trump. Le gros des électeurs de Clinton est concentré dans quelques Etats, comme la Californie et New York, qui ne reflètent pas le pays, malgré le regret des snobs.
La taille des Etats est très différente, et si l’élection était aux voix, les petits Etats, les Etats ruraux peu peuplés, donc leurs citoyens, seraient abandonnés : Utah, Wyoming, Idaho, Hawaï, Alaska par exemple, deviendraient quantité négligeable, et négligée.
Il suffirait pour faire campagne qu’un candidat se plante dans les très grandes métropoles, leur fassent des magnifiques promesses spécifiques qui ne concernent qu’eux et pas le reste de l’Amérique — pour gagner. http://www.dreuz.info/2016/11/12/clinton-a-depasse-trump-de-400-000-voix-et-a-perdu-lelection-est-ce-injuste/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
MGR RAYMOND LEO BURKE : « LE PRÉSIDENT TRUMP DÉFENDRA LES VALEURS DE L’EGLISE »
Tandis qu’aux USA se répand la protestation anarchiste de certains «démocrates» en paroles, que le monde musulman et particulièrement les Frères musulmans s’inquiètent— sauf l’Egypte dont le président al Sissi a été le premier à féliciter le président élu— de la victoire de Donald Trump, et regrette la défaite d’Hillary Clinton, que certains dirigeants européens semblent figés dans une frayeur hystérique, c’est avec plaisir que je vous propose l’interview de Mgr Burke.
Monseigneur, comment interprétez-vous le résultat des élections américaines, à savoir la victoire de Donald Trump ?
«Voilà, je pense que ce résultat est l’expression d’une longue crise qui traverse le pays depuis plusieurs années. Une campagne électorale qui a réchauffé les âmes et démontré l’aspiration profonde du peuple américain à un grand changement. La crise a certainement beaucoup influencé le résultat. Aujourd’hui, l’espoir est de voir l’Amérique retrouver la bonne voie, grâce à ce nouveau président.»
Pensez-vous que Donald Trump tiendra compte de ces valeurs, si chères à l’Eglise catholique ?
«D’après ce que j’ai entendu au cours de la campagne, il me semble que le nouveau président comprend très bien quelles sont les valeurs fondamentales pour l’Eglise. Je suis persuadé qu’il aura à cœur la défense de la vie humaine dès sa conception et qu’il utilisera toutes les mesures possibles pour s’opposer à l’avortement. Je crois également qu’il tient à ce bien irremplaçable qu’est la liberté religieuse. Enfin, il accordera sûrement toute son attention au système de Santé, qui ne se porte pas très bien aujourd’hui aux USA.»
http://www.dreuz.info/2016/11/11/mgr-raymond-leo-burke-le-president-trump-defendra-les-valeurs-de-leglise/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
RUDY GIULIANI (PRESSENTI COMME MINISTRE DE LA JUSTICE) EXPLIQUE POURQUOI TRUMP VA RESPECTER SES PROMESSES
Trump va absolument réaliser le programme qu’il a déclaré vouloir réaliser.
J’ai passé 132 jours avec lui sur la route [pour la campagne], nous avons parlé, quelques fois jusqu’à 1 heure du matin où nous étions les seuls éveillés, car les jeunes autour de nous étaient épuisés— j’adorais ça, car nous étions les plus vieux.
Le truc avec Donald Trump que les Américains vont découvrir au fur et à mesure qu’il va devenir de plus en plus populaire, c’est qu’il est exactement ce qu’il dit qu’il est.
Quelques fois, ça lui a attiré des ennuis, comme nous savons. Mais tout ce qu’il a promis, il y croit.
Ce n’est pas un des ces «je suis pour le pipeline Keystone», puis «je suis contre», puis «je suis pour».Il est favorable à sa construction, et il va le faire !
Il est vent debout pour renégocier les accords commerciaux internationaux.
Il considère l’accord sur le nucléaire iranien comme le plus imbécile, le plus stupide et le plus dangereux accord jamais signé par l’Amérique. Et il va l’annuler. http://www.dreuz.info/2016/11/11/rudy-giuliani-pressenti-comme-ministre-de-la-justice-explique-pourquoi-trump-va-respecter-ses-promesses/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
USA : « LES CATHOLIQUES SE SONT SENTIS MÉPRISÉS SOUS OBAMA »
Parmi les e-mails des proches d’Hillary Clinton révélés par WikiLeaks au début du mois d’octobre, certains montraient un certain mépris envers les catholiques. Des membres de son équipe de campagne échangeaient même sur la nécessité d’organiser un « printemps catholique » à l’intérieur de l’Église, pour y faire avancer les idées progressistes. Quelles conséquences ont eu ces révélations ?
D.B. : Cela a été une révélation très importante pour les catholiques américains. Cela a ouvert les yeux sur l’ampleur et la profondeur de ce que le camp progressiste était capable d’organiser dans le but d’interférer avec la religion. Bien sûr, ces e-mails n’ont pas été écrits par Hillary Clinton elle-même, mais par son directeur de campagne. Mais cela a montré de façon choquante une forme de condescendance que beaucoup partagent, dans son camp, envers les croyants.
Je crois que beaucoup de catholiques avaient déjà ce sentiment. Mais de le voir exprimé aussi clairement, et avec leurs propres mots, a aggravé cette impression. Même si, au final, je crois qu’il y a eu tant de « scandales » et de « révélations » durant cette campagne, des deux côtés, que les gens ont fini par y devenir un peu insensibles.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/11/11/usa-les-catholiques-se-sont-sentis-meprises-sous-obama-5873032.html
François : "Vatican II et Sacrosantum Concilium doivent être appliqués tels quels"
ÉTATS-UNIS : LA RUPTURE ETHNIQUE
Il s’agit peut-être de l’analyse la plus évidente, la plus inattaquable de cette élection présidentielle américaine 2016. Il existe un vote ethnique extrêmement fort aux États-Unis. Ce vote ethnique écrase toutes les autres données. Le degré d’éducation, l’âge ou le sexe ne sont que des variables secondaires comparées à la question ethnique. Une réalité qui concerne tous les pays devenus, au fil des années, multi-culturels. A commencer par le nôtre.
Selon un sondage « Sortie des urnes » réalisé pour la chaîne CNN, la répartition totale par ethnie des votants de chaque camp, au niveau national est la suivante :
Il ne s’agit pas d’une découverte. Depuis des décennies, il est clair que chaque groupe ethnique vote de manière relativement uniforme. La nouveauté réside dans la diminution du nombre d’Euro-Américains et l’augmentation de la population d’origine africaine, hispanique et asiatique.
Cela se remarque particulièrement dans le vote des jeunes.
A première vue, il existe un véritable fossé générationnel. Les jeunes américains (18-24 ans) votent en effet à 56 % pour Clinton. Ce n’est qu’à partir de 40 ans que la population républicaine reprend l’avantage.
Hillary Clinton n’a jamais obtenu de majorité franche dans l’électorat blanc
Dans l’immense majorité des États, les Euro-Américains ont majoritairement voté pour Donald Trump. Même dans les États où la victoire d’Hillary Clinton a été la plus large, elle n’a jamais obtenu de raz-de-marée dans l’électorat blanc.
http://www.breizh-info.com/2016/11/11/52965/etats-unis-trump-clinton-obama-rupture-ethnique
CARL ICAHN, L'OCTOGÉNAIRE QUI A TOUCHÉ LE JACKPOT LA NUIT DE L’ÉLECTION
Le financier new-yorkais, qui a soutenu dès le départ la candidature de Donald Trump, a misé un milliard sur le nouveau président. Il exclut toutefois l’idée de faire partie de son nouveau gouvernement
Rallié à la candidature de Donald Trump dès le lancement de la campagne du magnat de l’immobilier, l’investisseur de légende Carl Icahn ne s’est pas attardé mardi aux festivités organisées par le nouveau président pour sa victoire. Non pas pour des raisons de fatigue liées à son âge, mais parce qu’il avait mieux à faire. En effet, le New-yorkais, qui a fêté ses 80 ans au début de cette année, a préféré rentrer chez lui pour acheter des actions américaines pour «environ» 1 milliard de dollars.
«J’aurais aimé pouvoir investir davantage mais je n’ai pas réussi à placer davantage qu’environ 1 milliard de dollars lorsque le marché a ouvert. Je suis néanmoins satisfait», a déclaré mercredi l’octogénaire lors d'un entretien téléphonique avec l’agence Bloomberg.
https://www.letemps.ch/economie/2016/11/11/carl-icahn-loctogenaire-touche-jackpot-nuit-lelection
LES POINTS CLÉS DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE DE DONALD TRUMP
Le président élu hérite d’une économie en bonne santé, mais où les inégalités sont croissantes. Son programme: investissement, cadeaux fiscaux, déréglementation et protectionnisme
Les Etats-Unis sont sortis de la récession en 2009. Durant ces dernières années, ils ont créé plusieurs millions d’emplois; le taux de chômage est passé de 12% en 2010 à moins de 5% en 2016. Toutefois dans la vie quotidienne des Américains, la réalité est plus sombre. Une partie de la population active est exclue du marché du travail et le chômage structurel guette des milliers de personnes. Conséquence: baisse du revenu réel médian, érosion du pouvoir d’achat et, in fine, augmentation des inégalités. Bref, la paupérisation guette une partie grandissante de la population. C’est bien celle-ci qui a été séduite par la promesse de Donald Trump de «refaire de l’Amérique une grande nation».
https://www.letemps.ch/economie/2016/11/10/points-cles-programme-economique-donald-trump
ATTAQUÉ PAR BARACK OBAMA, MARK ZUCKERBERG SE DÉFEND
Le directeur de Facebook estime que les fausses nouvelles répandues sur le réseau n’ont pas influencé l’élection de Donald Trump
Mark Zuckerberg est sorti de sa réserve. Critiqué par des internautes, des figures de la Silicon Valley et même par Barack Obama, le fondateur et directeur de Facebook s’est exprimé dans la nuit de jeudi à vendredi. Non, le réseau social n’a pas favorisé Donald Trump. «L’idée que les fausses nouvelles publiées sur Facebook – qui ne représentent qu’une toute partie du contenu total – aient pu influencer l’élection est une idée totalement folle», a affirmé Mark Zuckerberg lors d’une conférence à Half Moon Bay (Californie). Et de poursuivre: «Affirmer que la seule raison pour laquelle une personne a voté pour tel candidat est qu’elle a vu de fausses nouvelles montre bien peu d’empathie pour elle». Selon Mark Zuckerberg, les internautes sont en partie responsables, car ils ne lisent et ne partagent pas assez de points de vue différents.
https://www.letemps.ch/economie/2016/11/11/attaque-barack-obama-mark-zuckerberg-se-defend
LE PARI GAGNANT DE PETER THIEL, L’UNIQUE SOUTIEN DE TRUMP DANS LA SILICON VALLEY
Le cofondateur de PayPal était le seul patron de la Silicon Valley à soutenir le candidat républicain. Rejeté par ses pairs, Peter Thiel a finalement eu raison contre tous. Il pourrait même faire partie de l’équipe de transition du nouveau président américain
Peter Thiel a la réputation d’être un joueur d’échecs plus que respectable. On le dit amateur de tactiques risquées et agressives. Afficher son soutien à Donald Trump au beau milieu d’une Silicon Valley acquise à Hillary Clinton était incontestablement osé. Finalement, «le pari a payé» écrit le «New York Times». «Ses chances ont été très sous-estimées, raconte Thiel. Les électeurs de Trump ne se sont pas laissé guider par les sondages». L’entrepreneur a réussi un coup de maître. Un de plus. https://www.letemps.ch/economie/2016/11/11/pari-gagnant-peter-thiel-lunique-soutien-trump-silicon-valley
DANS LA SILICON VALLEY, L’ONDE DE CHOC TRUMP ET LE REVIREMENT STRATÉGIQUE DE TESLA
Chaque vendredi, «Le Temps» fait le point sur l’actualité de la semaine écoulée dans la Silicon Valley. Au sommaire: les inquiétudes après la victoire de Donald Trump, le rappel des drones de GoPro, la fin des recharges gratuites chez Tesla, un nouveau départ chez Twitter et la levée de fonds de Zoox
Donald Trump inquiète la Silicon Valley
L’élection surprise de Donald Trump suscite les inquiétudes de la high-tech américaine, qui avait très majoritairement pris parti pour Hillary Clinton. «Certaines des idées qu’il a proposées pendant la campagne seraient désastreuses», résume Aaron Levie, le patron de Box. La Silicon Valley redoute notamment une baisse du nombre de visas, de nouvelles contraintes en matière de chiffrement des données ou encore une remise en cause de la neutralité du net. Le changement sera important: les entreprises high-tech, notamment Google, entretenaient des relations privilégiées avec l’administration Obama. https://www.letemps.ch/economie/2016/11/11/silicon-valley-londe-choc-trump-revirement-strategique-tesla
CE QUE LES INTERNAUTES ONT CHERCHÉ SUR GOOGLE APRÈS LA VICTOIRE DE TRUMP
ETATS-UNIS Surpris voire choqués de voir Donald Trump accéder à la présidence américaine, des milliers d'internautes sont allés chercher en ligne des réponses à leurs inquiétudes...
Milliardaire à la tête d’un empire immobilier opaque, star de la téléréalité, habitué des déclarations fracassantes… L’élection à la Maison Blanche du candidat « atypique » Donald Trump, dans la nuit de mardi à mercredi, n’a pas manqué de susciter des requêtes plus ou moins surprenantes sur le moteur de recherche Google.
Si l’on connaît déjà la précipitation qui s’est emparée des internautes, dans les toutes premières heures, pour savoir «comment déménager au Canada », ces derniers ont également voulu se renseigner sur d’autres points après cette victoire inattendue. Des recherches révélatrices d’incertitudes profondes. http://www.20minutes.fr/high-tech/1960059-20161111-internautes-cherche-google-apres-victoire-trump
COMMENT EXPLIQUER TRUMP À SES ENFANTS
Correspondant du Temps pendant cinq ans aux Etats-Unis, Stéphane Bussard quitte un pays fracturé. Il jette un regard personnel sur ce que lui inspire l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche
Après avoir vécu plus de cinq ans dans l’Amérique de Barack Obama, j’avais le sentiment de pouvoir partir l’âme tranquille, de laisser derrière moi un pays attachant par sa croyance en un avenir toujours meilleur, en une Union toujours plus parfaite. Un pays dont l’hétérogénéité en fait un laboratoire humain unique, bien que compliqué.
L’impensable s’est produit
Et puis il y a eu le 8 novembre. L’impensable élection à la Maison-Blanche d’un homme d’affaires, milliardaire, prédateur sexuel et raciste. Pour plus d’une moitié des Américains, ce fut un 11 septembre en pire, car lors des attentats terroristes de 2001, le pays était uni. Ce fut aussi mon 11 septembre. Mes enfants et mon épouse ayant la nationalité américaine, j’ai pu prendre la mesure du profond questionnement identitaire que suscite l’avènement d’une présidence Trump. Ce fut pour moi un 11 septembre car l’élection d’un candidat aussi dépourvu de respectabilité, de vision, de sens du bien commun, a bafoué ma conception du vivre ensemble, des règles élémentaires de culture du compromis, pierre angulaire de la démocratie. «Difficile d’être un parent ce soir»
https://www.letemps.ch/monde/2016/11/11/expliquer-trump-enfants?utm_source=Newsletters&utm_campaign=903a511aed-generale&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-903a511aed-109756397
IL EXISTE UNE SOUCHE VIRULENTE D’ANTI-INTELLECTUALISME AUX ETATS-UNIS»
«Le Temps» a demandé à trois écrivains américains leurs réactions, à chaud, à l’élection de Donald Trump. Leur réponse est un mélange de surprise, de colère et de confusion A chaud, le jour même des résultats, nous avons demandé à trois écrivains américains leurs réactions à l’élection de Donald Trump. Chacun a un roman qui paraît ces jours-ci en français. Jerome Charyn a commencé sa carrière dans les années 1960 et est mondialement connu pour son personnage de policier juif new- yorkais Isaac Sidel. Les deux autres sont des quadragénaires qui font brillamment leurs débuts dans l’écriture: Sergio de la Pava et Virginia Reeves.
Jerome Charyn: «Tout le monde a été pris de court»
Sergio de la Pava: «Une souche virulente d’anti-intellectualisme» Virginia Reeves: «Mon pays a choisi un commandant en chef dictatorial»
https://www.letemps.ch/culture/2016/11/11/existe-une-souche-virulente-dantiintellectualisme-aux-etatsunis?utm_source=Newsletters&utm_campaign=903a511aed-generale&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-903a511aed-109756397
ÉLECTIONS AMÉRICAINES : LA MALÉDICTION DES ÉLITES FACE AU PEUPLE SOUVERAIN
Il serait souhaitable que nos oracles médiatiques retiennent la leçon et décrivent enfin le réel.
http://www.bvoltaire.fr/stanislaslepic/elections-americaines-la-malediction-des-elites-face-au-peuple-souverain,293282?mc_cid=39af2a9175&mc_eid=a5eb12b154
COMPRENDRE DONALD TRUMP
Il y aurait des pages et des pages de notes à rédiger pour commencer à désintoxiquer l'opinion publique française au sujet du nouveau POTUS (president of the United States), tant elle a été enfumée jusqu'à la nausée par le psittacisme de nos medias, reprenant sans fin les mots d'ordre de CNN (Clinton News Network).
Le site Les crises présente une brève compilation d'interventions de l'ex-candidat, mais aussi de nombreux liens, pour nous éclairer sur le phénomène. Nous en extrayons la video ci-dessous, mais allez sur le site, ça vaut le coup.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/11/comprendre-donald-trump.html
ENTRE TRUMP ET LE RENSEIGNEMENT US: LA GUERRE FROIDE!
C’est une situation inédite dans l’histoire des USA. De l’aveu même de plusieurs de leurs hauts-responsables, les tous puissants services de renseignements américains, répartis en des dizaines d’agences, un sentiment général de crainte et de défiance règne à l’égard de de Donald Trump au sein de la communauté du Renseignement US. « Comment voulez-vous qu’il en soit autrement lorsqu’on reprend ses déclarations à l’emporte pièces nous concernant et concernant certaines de ses options en matière de politique étrangère » confie un « proche » de la CIA en poste en Europe.
La « guerre froide » interne entre Donald Trump et les services US ne date pas d’hier. En aout dernier, en pleine campagne électorale, le candidat Trump avait déclaré sur Fox News: « Regardez ce qu’il s’est passé depuis 10 ans, ça a été catastrophique, ils ont pris tellement de mauvaises décisions, regardez l’Irak, regardez le Moyen-Orient, ils en ont fait un énorme baril de poudre », je ne leur fais pas confiance » .
fait sans précédent alors, 50 anciens très hauts responsables de la sécurité nationale des Etats-Unis avaient alors signé une lettre ouverte, rédigée au vitriol, estimant que Trump n’était pas qualifié pour être président et commandant en chef, qu’il serait un président dangereux, risquant de mettre en péril la sécurité nationale. Et les signataires de cette lettre de 2 pages n’avaient pas mâché leurs mots.
http://www.frederichelbert.com/20161112/entre-trump-et-le-renseignement-us-la-guerre-froide
DONALD TRUMP : « NOUS AVONS BESOIN DE LA PRIÈRE, PRESQUE PLUS QUE NOUS EN AVIONS BESOIN AUPARAVANT »
On peut être pour ou contre Donald Trump. On peut même rester indifférent et distant vis à vis de la politique, mais lorsqu’un homme politique, quel qu’il soit réclame la prière, il est en accord avec ce que la Bible enseigne.
Prions pour nos dirigeants comme l’enseigne la parole de Dieu.
https://www.infochretienne.com/donald-trump-nous-avons-besoin-de-la-priere-presque-plus-que-nous-en-avions-besoin-auparavant/
UN MOUVEMENT DE SUBVERSION RELIGIEUSE ET POLITIQUE INITIÉ PAR PODESTA ET SON ENTOURAGE DÉMOCRATE
La campagne électorale pour l’élection présidentielle aux États-Unis a été l’occasion pour le lanceur d’alerte Wikileaks de faire diverses révélations sur l’équipe de Hillary Clinton, très souvent mises sous le tapis par les principaux médias américains, même européens. Parmi elles, des échanges de courriels impliquant le directeur de campagne de la candidate démocrate, John Podesta, des années avant qu’il n’occupe ce poste et pendant la course électorale. La lecture de ces messages permet de voir la volonté d’affaiblir de l’intérieur les églises en créant des faux-nez, ou encore instruit sur les actuelles manifestations contre le Président élu, Donald Trump, soutenues par le milliardaire George Soros et John Podesta.
L’entrisme de démocrates anti-catholiques dans l’Église catholique
Un échange datant des 10 et 11 février 2012, entre et John Podesta et Sandy Newman, président de Voices for Progress, une ONG dont la page Internet assure qu’elle milite pour la démocratie, contre le lobbyisme ou contre le réchauffement climatique. Dans cette discussion, Newman affirme la nécessité d’un Printemps catholique au sujet de la sexualité. 98% des femmes catholiques ont eu recours à la contraception, dit le courriel, alors que la doctrine catholique s’y oppose. Sandy Newman propose : « Il faut un Printemps catholique au cours duquel les catholiques exigent que cesse la dictature moyenâgeuse et que l’Église catholique s’ouvre un à la démocratie et au respect de l’égalité des genres. » A ce courriel, Podesta répond : « Nous avons créé Catholics in Alliance for the Common Good afin d’organiser un moment tel que celui-ci. Mais je pense qu’il lui ne dispose pas des guides nécessaires pour y parvenir maintenant. Cela vaut également pour Catholic United. A l’instar de la plupart de ces mouvements de printemps, je crois que celui-ci devra partir de la base. J’en discuterai avec Tara, Kathleen Kennedy est l’autre personne à consulter. » Cette association de Catholiques unis pour le bien commun se présente sur la Toile comme une organisation dans la ligne de la mission sociale défendue par le Pape François, concernée par l’impact des décisions politiques sur les exclus.
https://www.infochretienne.com/mouvement-de-subversion-religieuse-politique-initie-podesta-entourage-democrate/
LE MILLIARDAIRE GEORGE SOROS, L’UNE DES PERSONNALITÉS INSTRUMENTALISANT LES FOULES CONTRE LA VICTOIRE DE TRUMP
Juste après l’annonce de la victoire de Donald Trump, George Soros a publié un communiqué appelant à s’y opposer : « Les citoyens américains sont invités à se rassembler par centaines afin de participer à des rassemblements pour exprimer solidarité, résistance et convictions face aux résultats des élections. Des centaines d’Américains et des dizaines d’organisations appellent à se réunir de manière pacifique, aux abords de la Maison Blanche et dans les villes et mégalopoles de tout le pays, afin de s’opposer à la misogynie, au racisme, à l’islamophobie et à la xénophobie. » La volonté de Président élu de collaborer avec la Russie et ne pas combattre Bachar el-Assad, ainsi que son programme conservateur, sont probablement quelques-unes des vraies raisons qui pèsent le plus dans la manipulation des foules pour les pousser à la révolte.
Faut-il y voir une tentative de décourager certains grands électeurs de voter pour Donald Trump par crainte du chaos ? un mouvement pour pousser Trump a jeter de l’huile sur le feu par des déclarations qui seraient retournées contre lui ? Toujours est-il qu’après avoir critiqué ces manifestations, le Président élu a dit se réjouir de voir des gens aimer leur pays, avant d’appeler au rassemblement en dépit de des divergences.
https://www.infochretienne.com/mouvement-de-subversion-religieuse-politique-initie-podesta-entourage-democrate/
TRUMP, LE CHÂTIMENT
Défaite du néolibéralisme « de gauche »
Commencée il y a dix-huit mois, l’élection présidentielle s’est conclue après les dizaines de scrutins des primaires, deux conventions à grand spectacle dans des États industriellement sinistrés, des dizaines de milliers de spots de publicité politique et plusieurs milliards de dollars, par un match entre deux Américains richissimes, l’un et l’autre résidents de New York et détestés par la majorité de la population. C’est finalement le candidat républicain honni par les médias, les élites de Washington et même les caciques de « son » propre parti, qui l’a emporté. Celui qui a le moins dépensé et que tout le monde donnait perdant.
La victoire de M. Trump, c’est donc avant tout la défaite du néolibéralisme « de gauche » incarné par Mme Clinton : son culte des diplômes et des experts, sa passion pour l’innovation et les milliardaires de la Silicon Valley, sa morgue sociale et intellectuelle. L’instrument du châtiment est redoutable. Mais la leçon sera-t-elle retenue ailleurs ?
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2016-11-09-usa-elections-president-chatiment-trump
TRUMP : LES MÉDIAS SE TROMPENT ET VOUS TROMPENT
L’Ojim a déjà analysé dans plusieurs articles l’attitude des des médias dans la campagne présidentielle de 2016 qui a vu la victoire sans conteste du « cheval noir » (dark horse) Donald Trump. Sur plus de 200 quotidiens américains moins de 10 (et les plus petits) se sont déclarés pour Trump. Les européens regardent CNN mais savent ils que les journalistes démocrates y donnaient à l’avance ses questions à Hillary Clinton dans les débats ? ». L’Ojim reviendra avec un dossier fourni sur ces faits en Europe comme aux États-Unis mais vous livre de suite quelques analyses et réactions à chaud.
Comme le souligne Gilles-William Goldnadel dans un savoureux éditorial de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles sur les justes colères « Sainte colère contre les médias arrogants qui auront protégé l’incompétente et factice Hillary jusqu’au bout. Sainte colère contre les médias tricheurs qui n’ont même pas critiqué cette collaboratrice de CNN qui a envoyé d’avance les questions à Clinton avant un débat crucial ». Et concluant « La victoire de ce que les fausses élites appellent avec mépris « populisme » signe avant tout leur défaite. A tout prendre, il n’est pas interdit de préférer le populisme de son peuple, à ceux qui préfèrent imposer le populisme de l’Autre. » Amen.
http://fr.novopress.info/201697/trump-les-medias-se-trompent-et-vous-trompent/
L'ANALYSTE QUI AVAIT PRÉDIT L'ÉLECTION DE TRUMP PENSE QU'IL SERA DESTITUÉ
Mais cette fois-ci, ce n'est pas son système qui le dit…
Les lecteurs d'Atlantico se souviennent peut-être des prédictions de l'historien américain Allan Lichtman. Quelques semaines avant l'élection, il affirmait, selon une méthode précise, que Donald Trump serait le prochain président. Force est de constater que l'homme avait vu juste. Mais il estime aussi que Donald Trump sera… destitué !
En septembre dernier, dans le Washington Post, Allan Lichtman lançait une affirmation que les journalistes n'avaient pas relevé : "Je vais faire une autre prédiction" expliquait-il. "Celle-ci n'est pas basée sur un système mais sur mon instinct. Ils (les Républicains) ne veulent pas de Trump comme président car ils ne peuvent pas le contrôler. Il est imprévisible. (...) Je suis presque certain que Trump donnera des motifs pour entrainer sa destitution, soit en faisant quelque chose qui met en danger la sécurité nationale soit parce que cela va l'avantager financièrement."
Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/analyste-qui-avait-predit-election-trump-pense-qu-sera-destitue-2878279.html#7fVW4iq7yV93rCHB.99
NOUVELLE GIFLE POUR HOLLANDE : TRUMP VEUT ANNULER LES ACCORDS DE PARIS SUR LE CLIMAT, QU’IL QUALIFIE DE HOAX
Le Président Donald Trump désire rapidement se retirer des accords sur le réchauffement climatique signés à Paris à l’initiative de François Hollande. C’est une nouvelle humiliation pour le président le plus impopulaire de la 5e république.
Pour Trump et de nombreux scientifiques qui ont été censurés — souvenez-vous de Philippe Verdier, l’ancien Monsieur Météo de France 2 limogé parce qu’il conteste les dégâts du réchauffement — le changement climatique est un hoax.
Chez Dreuz, deux écoles cohabitent : ceux qui pensent que le réchauffement climatique n’existe pas, et ceux qui pensent qu’il existe peut-être, mais qu’il n’est aucunement le fait de l’homme.
http://www.dreuz.info/2016/11/13/nouvelle-gifle-pour-hollande-trump-veut-annuler-les-accords-de-paris-sur-le-climat-quil-qualifie-de-hoax/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
NOUVEAUX CHIFFRES : TRUMP REPASSE DEVANT CLINTON AU VOTE POPULAIRE
Avec la consolidation des chiffres du Michigan et de l’Arizona, l’écart se creuse entre le nombre de grands électeurs gagné par Trump : 306 contre 232 (contre 290 précédemment compté). Comme l’a déclaré Hillary Clinton, c’est le seul chiffre qui compte.
Mais c’est surtout le nombre — secondaire, mais auquel se raccrochent les grincheux journalistes — de votes populaires, qui fait sourire : Donald Trump passe provisoirement devant Hillary Clinton :
Trump a maintenant et provisoirement 62 972 226 votes. Clinton : 62 277 750, soit 700 000 de plus pour Trump.*
http://www.dreuz.info/2016/11/13/nouveaux-chiffres-trump-repasse-devant-clinton-au-vote-populaire/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
LA VICTOIRE DE TRUMP, REFLET DE LA MALADIE DE LA REPRÉSENTATION DÉMOCRATIQUE
Pour la philosophe, l’élection du président républicain signe la revanche des peuples face au mépris des élites, qui se veulent pourtant démocrates.
L'élection inattendue de Donald Trump est ainsi résumée par un commentateur de radio, au matin français du 9 novembre : "Nous avons la nausée." Mot bien répandu pour traiter l’autre moitié de la société, celle populaire.
La démocratie est un régime d’incertitude et de débats, et c’est ainsi que nous l’aimons. La droite ou la gauche gagne, cela provoque des déceptions et des plaintes, enfin c’est la loi du genre. Mais ce qui se passe aujourd’hui est bien différent : nous nous trouvons avec Trump devant un candidat bien-que-légal-inacceptable. Nous avons aujourd’hui le cas de partis, ou de candidats, qui sont criminalisés et cependant ne sont pas interdits. Quel genre de criminels est-ce donc ? Nous risquons de perdre la démocratie si nous ne parvenons pas à répondre à cette question. C’est un écueil contre lequel achoppent toutes les démocraties occidentales. Le jugement vaut pour Orban, Le Pen, Kachinsky, et autres. L’événement présent déborde la prochaine politique de Trump, et déborde même les prochains changements dans la politique internationale. L’événement pose la question : voulons-nous continuer à être démocrates, avec ce que cela suppose de tolérance et de débat loyal avec tous les courants de pensée ?
Trump est jugé inacceptable parce que si extrémiste, si vulgaire, si excessif en tout, si machiste, et j’en passe. Le même reproche vaut pour les autres précédemment cités. Les Républicains américains proposaient d’autres candidats, tout aussi motivés. Mais les électeurs ont préféré le plus caricatural, qu’ils ont brandi au nez et à la barbe de leurs élites sophistiquées et évoluées. Signe d’exaspération, voire de provocation, face à une élite qui, tout en se prétendant démocrate, diffame ses adversaires et les exclut (200 grands journaux américains ont pris le parti de Clinton, et six, celui de Trump).
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/du-cote-des-elites/item/2872-la-victoire-de-trump
LA FRANCE ENTRE LA RUSSIE DE POUTINE ET L'AMÉRIQUE DE TRUMP
Aujourd'hui la France, en condamnant sévèrement l'engagement total et militaire de la Russie dans la guerre syrienne, passe à côté d'une alliance qui pourrait redorer sa présence dans cette région dont elle a tracé les frontières au début du XXème siècle avec les signatures des accords de Sykes-Picot. Car cette alliance lui permettra avant tout de ne pas être dupe d'un appui inutile qu'elle cherche à donner à son allié américain; car la grande puissance des États-Unis cherche toujours à sauvegarder une alliance objective avec les russes tout en condamnant les dommages collatéraux de la guerre syrienne ; Elle le cherchera encore plus et d'une façon plus directe et ouverte avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir.
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/en-france/item/2875-la-france-entre
TRUMP VAINQUEUR, MAIS…
Contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias subventionnés – lesquels, soit dit en passant, sont les premiers perdants (pathétiques, vous avez vu leurs mines !) de cette élection, les difficultés que va rencontrer le nouveau président des Etats-Unis ne viennent pas de promesses irréalisables qu’il aurait pu formuler tout au long de sa campagne. Produire de la richesse au profit de son pays et cesser de faire la guerre au monde entier ne relève pas de l’utopie. Les difficultés viendront précisément de ce qu’il est un homme seul, libre certes, mais encore bien seul contre un système redoutable dont les tenants – financiers, néo-conservateurs, complexe militaro-industriel et autres lobbies divers, ne s’avoueront pas facilement vaincus, même si, au contraire de tous ses prédécesseurs, il ne leur doit pas son élection. Il faut aussi garder à l’esprit qu’il a été élu par à peine plus d’une moitié des électeurs puisque, à l’instar de la plupart de ce qu’on appelle "démocraties", aux Etats-Unis le parti majoritaire reste encore celui de l’abstention. Et que, par ailleurs, les pouvoirs qu’accorde la constitution au président américain, ne sont pas aussi importants que ce que l’on nous laisse entendre…
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/de-par-le-monde/item/2876-trump-vainqueur-mais
LES MOTS DURS DU CANDIDAT DONALD TRUMP CONTRE LA FRANCE
« La France n’est plus la France », lançait Donald Trump en Floride, le 27 juillet 2016. Le futur président des Etats-Unis n’en était pas à sa première critique de l’Hexagone. Il en déplore la politique économique et sécuritaire depuis des années. Pire, depuis les attentats du 13 novembre, pour Donald Trump, la France rime avec terrorisme.
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/video/2016/07/28/taxes-et-terrorisme-ce-que-donald-trump-dit-de-la-france_4975688_829254.html#dscirhl4Abg4MsAB.99
TRUMP : SÉISME 9, OU SÉISME 1 À 2 ?
L’échelle de Richter est un tableau indicatif de l’amplitude des séismes. Si l’on en croit la presse internationale qui, par principe idéologique, n’a pas vu venir l’élection, le 8 novembre dernier, de Donald Trump à la présidence des États-Unis, l’événement relèverait de la magnitude 9.
Pourquoi pas ? Mais rien de cela n’est vrai, ni vérifiable. Trump n’a pas pris le pouvoir par la force. Il l’a même pris par faiblesse, à partir de quelques légers glissements d’électorat que l’on peut tout juste assimiler à un séisme de magnitude 1, voire 2, mais pas plus, et certes pas de magnitude 9. En d’autres termes, l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche de Washington, le 20 janvier 2017, ne relèvera pas d’un tremblement de terre, mais d’un simple vacillement de voix.
Avant l’élection, les sondages donnaient Hillary Clinton en tête dans la plupart des États à incertitude relative. A une nuance près, relevée par Kellyanne Conway, la directrice de campagne de Trump, qui ne fut pas entendue par les Instituts spécialisés : le plafond de Trump étant très proche du plancher de Clinton, il suffisait de faibles glissements de voix, autour de 1 %, dans quelques États, pour que les rôles soient inversés et que le plancher de Clinton devienne celui de Trump. Les moyennes de sondages nationaux, deux jours avant le scrutin, donnaient 46,4 % à Clinton et 45,5 % à Trump. Un glissement de 0,46 % suffisait ainsi à inverser la donne. Et c’est ce qui advint, selon une marge qu’aucun sondeur ne peut contrôler. D’autant moins que la rétention aux réponses ‘Trump’ fonctionnait à plein, et que les Instituts américains n’ont pas, comme leurs confrères français à propos du FN, l’expérience des coefficients de correction à appliquer aux réponses masquées. http://www.breizh-info.com/2016/11/13/52931/trump-usa-etats-unis-obala-clinton
QUAND LE PEUPLE S’EXPRIME
Le suspens a été long et la surprise de taille ce matin du 9 novembre. Le « candidat mal-aimé » s’est montré plus apprécié du plus grand nombre que celle que tout le monde donnait vainqueur. Lorsqu’il est amené à s’exprimer, l’électorat n’a pas toujours besoin de le crier haut et fort ; son choix suffit. Les médias mainstream et l’establishment l’ont appris à leurs dépens.
La réalité est à la fois plus simple et plus absurde qu’on peut le penser: ceux qui avaient peur de s’exprimer et d’être taxés de racistes (1) ne se sont pas laissé intimider. Ils furent la part de l’électorat qui manquait à M. Trump, et qu’il a obtenu. Ce fut la « majorité silencieuse », minoritaire en fait, qui ne s’exprime pas devant les caméras, mais qui porte, tel Atlas, le poids du monde sur son dos. Ceux qui ne se tiennent pas debout la nuit car ils doivent se lever le lendemain matin. http://www.ndf.fr/poing-de-vue/12-11-2016/quand-le-peuple-sexprime/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29
UN PEUPLE A ENCORE FRAPPÉ ! HILLARY CLINTON EST BATTUE !
La victoire de Donald Trump est tombée comme la foudre sur le microcosme médiatique, l’oligarchie politique, et la bien-pensance installée. Sur LCI, Bernard-Henri Levy, cet homme qui se trompe toujours et sur tout, mais a quand même les micros et les caméras prosternés devant lui, est venu stigmatiser le vote des Américains, qu’il a réduit à être un vote raciste, antiféministe, et pro-poutine. Le ridicule ne tue pas, heureusement pour lui. L’élection présidentielle aux Etats-Unis en 2016 est un événement infiniment plus important que la supposée victoire des hommes blancs peu diplômés banlieusards, provinciaux et ruraux sur l’élite qui se croit naturellement légitime pour gouverner. C’est le sursaut salvateur des peuples qui ne veulent pas mourir, une idée qui est au coeur de la pensée gaulliste, et qu’il faut célébrer en ce jour anniversaire de la mort du Général. Une nation, même lorsqu’elle est pratiquement entièrement constituée d’immigrants possède une identité dont le socle est constitué par l’esprit des premières communautés arrivées, et que l’histoire a consolidé. http://www.ndf.fr/poing-de-vue/12-11-2016/un-peuple-a-encore-frappe-hillary-clinton-est-battue/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29
DONALD TRUMP, CE BRETON
L’origine (paternelle) allemande de Donald Trump est connue à la différence de celle de sa mère qui s’appelait Mary Ann Mac Leod ; cette dernière est née en 1912 à Stornoway sur l’île de Lewis (Iles Hébrides extérieures) en Écosse.
Ses parents s’appelaient Malcolm Mac Leod (fils d’Alexander Mac Leod et d’Ann Mac Leod) et Mary Smith (fille de Donald Smith et de Mary Macaulay) ; ils vivaient dans le village de Tong (paroisse de Stornoway). Mary Smith, la grand-mère de Donald Trump vécut dans ce village de Tong jusqu’à sa mort en 1963 à l’âge de 96 ans ; elle et son mari parlaient le gaélique et il semble que leur fille Mary Ann le parlait aussi. Il est très probable que le jeune Donald Trump ait été bercé par des chansons gaéliques quand il était un jeune enfant. Malcom Mac Leod était un petit fermier et un pêcheur.
Par sa mère, Donald Trump descend peut-être de Fergus Mor the Great, le roi mythique de Dalriada (né vers 434 ; mort vers 501) et de tous les rois de Dalriada qui ont suivi ainsi que des rois d’Ecosse qui furent leurs descendants à compter de Cinàed I (roi d’Ecosse de 846 à 859). Il compte parmi ses ancêtres des personnages aussi importants que Robert I Bruce (roi d’Ecosse entre 1306 et 1329) et son fils David Bruce qui lui succéda. Tous les grands noms de l’aristocratie écossaise figurent dans sa généalogie : les Earls d’Argyll (famille Campbell), les Lords Lovat, les Earls de Lennox, ceux de Glamis, les Lords Sinclair, Earls des Orcades et les Earls de Douglas (famille Douglas).
Les Stewart (Stuart) figurent eux aussi parmi ses ancêtres et il descend par de nombreuses filiations de Robert the Stewart (1175 – 1241), le fondateur de la famille Stuart qui était l’arrière petit-fils de Alain le Dapifer, le sénéchal héréditaire de Dol. Donald Trump a donc une ascendance bretonne, ténue mais incontestable. http://www.ndf.fr/nos-breves/12-11-2016/donald-trump-ce-breton/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29
BENJAMIN BLANCHARD : « TRUMP VEUT LUTTER PLUS EFFICACEMENT CONTRE DAECH »
L’élection de Trump permettra-t-elle d’accélérer la résolution de la crise en Syrie et en Irak ? Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, livre son analyse au micro de Boulevard Voltaire.
Vidéo http://www.bvoltaire.fr/benjaminblanchard/trump-veut-lutter-plus-efficacement-contre-daech,293534?mc_cid=24073963d5&mc_eid=a5eb12b154
DE QUOI LA VICTOIRE DE TRUMP EST-ELLE LE NOM ?
La classe moyenne « blanche » masculine a vaincu les particularismes féministes, homosexuels, ethniques.
La victoire de Donald Trump est-elle un 2005 à l’américaine ? Oui et non.
Oui car les réseaux sociaux ont joué un rôle important en passant par-dessus les médias mainstream, discrédités car considérés comme des relais de Wall Street et de l’oligarchie.
Oui car il s’agit d’un vote de rejet de l’immigration mondialiste qui tire à la baisse les salaires et accroît le chômage, dans un pays (où 100 millions de citoyens sont sans emploi) qui a fait du communautarisme un puissant instrument de division permanente et de diminution du niveau de vie, notamment depuis 2001, au profit des plus riches qui ont même accru leur richesse pendant la crise de 2008.
Non car une partie de l’oligarchie est partie prenante du programme économique de Donald Trump :
– le secteur industriel (les relocalisations favoriseront les investissements intérieurs) ;
– la Défense (doublement du budget sur 5 ans) ; …
Le mouvement qui l’a porté à la présidence est fait de l’alliance d’une fraction de l’oligarchie opposée au capital financier : une partie des cadres (cols blancs) qui voient l’arrivée d’immigrés très qualifiés (indiens, asiatiques) d’un mauvais œil et la classe ouvrière (cols bleus) majoritairement concurrencée par l’afflux massif de Latinos, surtout des Mexicains.
http://www.bvoltaire.fr/robertforrester/de-quoi-la-victoire-de-trump-est-elle-le-nom,293353?mc_cid=24073963d5&mc_eid=a5eb12b154
10-RUSSIE
LIBAN = LES RUSSES PRÊTS À LANCER LA BATAILLE D’ALEP, SELON DES SOURCES DU HEZBOLLAH
Alors que le Liban politique est occupé par les tractations pour la formation d'un nouveau gouvernement, la guerre se poursuit en Syrie et connaît d'importants développements.
Selon des sources proches du Hezbollah, les Russes auraient informé leurs alliés de leur intention de lancer la bataille d'Alep, pour la reprise des quartiers est de la ville encore sous le contrôle des rebelles. Moscou avait mis un bémol à cette bataille, afin de donner une chance aux négociations politiques qui auraient dû permettre aux rebelles de quitter les quartiers sous leur contrôle dans le cadre d'un accord. Mais toutes les tentatives menées en ce sens ont échoué. Et au contraire, chaque fois que les Russes décidaient d'une trêve en signe de bonne volonté, les rebelles menaient des assauts violents où toutes les armes étaient utilisées.
C'est ainsi que pendant la dernière trêve de dix jours décrétée par les militaires russes à Alep et après l'arrêt des raids aériens de leurs avions sur les positions des rebelles entourant la ville, les forces du régime et leurs alliés ont essuyé deux assauts d'une rare violence. Le dernier en date a eu lieu la semaine dernière et 4 000 combattants ont été mobilisés pour le mener. Ils avaient à leur disposition 30 voitures piégées bourrées au total de 10 tonnes d'explosifs, selon les sources proches du parti chiite. L'assaut s'est déroulé selon un scénario devenu la spécialité des rebelles : les voitures piégées explosent, semant la panique dans les rangs ennemis.
http://www.lorientlejour.com/article/1017894/les-russes-prets-a-lancer-la-bataille-dalep-selon-des-sources-du-hezbollah.html
QUITTE OU DOUBLE DE LA RUSSIE À ALEP
Ravageuses, les guerres en Irak et en Syrie impliquent chaque jour davantage les puissances étrangères. La bataille qui s’engage à Mossoul inquiète les États-Unis, contraints de composer avec les rivalités régionales, notamment entre la Turquie, l’Iran et l’Arabie saoudite. D’autre part, une reprise sanglante d’Alep pourrait compromettre la dynamique diplomatique qui avait suivi l’engagement militaire direct de la Russie aux côtés du régime syrien.
Le premier objectif de l’engagement militaire russe en Syrie, qui a débuté en septembre 2015, a été facilement et rapidement atteint : empêcher une défaite militaire du régime, qui perdait alors du terrain depuis plusieurs mois. L’implication des forces aériennes russes rendait également impossible une interdiction par les États-Unis de survol du territoire syrien. En 2013 déjà, la diplomatie russe avait compliqué une éventuelle intervention occidentale contre le régime du président Bachar Al-Assad en obtenant de sa part un renoncement contrôlé aux armes chimiques.
Les objectifs mis en avant par M. Vladimir Poutine dans son discours à l’Organisation des Nations unies (ONU) du 28 septembre 2015 étaient autrement plus ambitieux. Formulés comme un défi aux États-Unis et à leurs alliés occidentaux, ils visaient à les mettre sur la défensive. Mais le moment choisi fut décisif : on était alors au plus fort de l’afflux de réfugiés syriens en Europe et des attentats organisés depuis la Syrie par l’Organisation de l’État islamique (OEI). http://www.monde-diplomatique.fr/2016/11/LEVESQUE/56792
LE PARI SYRIEN DE MOSCOU
L’irruption dans le ciel du Proche-Orient des Soukhoï Su-34 et des missiles de croisière Kalibr tirés depuis la mer Caspienne a modifié — provisoirement du moins — le rapport de forces sur le champ de bataille syrien. L’intensité des bombardements a permis aux troupes gouvernementales de reprendre l’offensive. Cet appui tactique apporté à M. Bachar Al-Assad par M. Vladimir Poutine n’est pas tout à fait une surprise : la Syrie représentait l’ultime vestige de la présence russe au Proche-Orient, le symbole d’une grandeur passée. Son soutien constant au régime en place a notamment amené le Kremlin à jouer un rôle décisif, à l’été 2013, dans l’organisation du démantèlement de son arsenal chimique afin d’éviter une intervention occidentale (1). Il donne tort à ceux qui, estimant qu’elle n’avait plus d’intérêts au-delà de l’espace postsoviétique, prétendaient ranger la Russie parmi les simples « puissances régionales ». http://www.monde-diplomatique.fr/2015/11/MALACHENKO/54174
LA RUSSIE EST DE RETOUR SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE
Tandis que les révélations sur l’espionnage systématique de ses alliés embarrassent Washington, Moscou paraît aligner les succès sur la scène internationale (affaire Snowden, question syrienne). Héritière d’une diplomatie redoutée mais affaiblie depuis la chute de l’URSS, la Russie estime avoir enfin retrouvé son rang de grande puissance.
Au cours des derniers mois, le président russe Vladimir Poutine a remporté deux succès majeurs sur la scène internationale. Au mois d’août, il a offert l’asile à l’informaticien américain Edward Snowden, auteur de fuites retentissantes sur les systèmes de surveillance numérique de l’Agence nationale de sécurité (National Security Agency, NSA). Il a alors pu se targuer du fait que la Russie était le seul Etat capable de résister aux exigences de Washington. La Chine elle-même s’était défilée, suivie par le Venezuela, l’Equateur et Cuba, qui ont multiplié les faux-fuyants.
Paradoxalement, les pressions exercées par le vice-président Joseph Biden et par le président Barack Obama auprès des gouvernements tentés d’accueillir le jeune Américain ont largement contribué au succès de M. Poutine. Washington a agi comme si M. Snowden représentait un risque de sécurité presque comparable à celui qu’incarnait l’ancien dirigeant d’Al-Qaida, Oussama Ben Laden. Il a même obtenu de ses alliés qu’ils interdisent leur espace aérien à l’avion du président bolivien Evo Morales. suspecté de transporter l’informaticien. Une telle atmosphère a contribué à mettre en relief l’« audace » de M. Poutine, tant sur la scène politique russe qu’à l’international. A Moscou, nombre de ses opposants ont salué son geste, au nom de la défense des droits et des libertés civiles.
Mais le véritable succès de M. Poutine, d’une portée bien supérieure, a été remporté dans le dossier syrien. Grâce à la promesse qu’il a arrachée à M. Bachar Al-Assad de détruire, sous contrôle international, toutes les armes chimiques de son pays, M. Obama a en effet décidé de renoncer « provisoirement » aux bombardements punitifs qu’il envisageait. Jusque-là, la Maison Blanche avait menacé la Russie d’isolement, la vilipendant pour son soutien au régime de Damas et son opposition à toute sanction de l’Organisation des Nations unies (ONU).
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/LEVESQUE/49761
11-VARIA
COMMENT FAIRE UN BEAU NŒUD DE CRAVATE
https://www.pinterest.com/pin/68731992337/?utm_campaign=popular_pins&e_t=706fde1321b049efa5a0977eb9d68de8&utm_content=68731992337&utm_source=31&utm_term=8&utm_medium=2012
LE QUÉBEC EN IMAGES - MAURICIE ET CENTRE-DU-QUÉBEC
Étang du moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac
Le moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et son étang
http://mgroleau.com/troisrivieres/lieux_speciaux/moulinseigneurialptelac.html
LEIBNIZ (1646 - 1716)
Du calcul infinitésimal à l'existence de Dieu
Contemporain d'Isaac Newton, Gottfried Wilhelm von Leibniz a, comme lui, laissé une oeuvre immense dans tous les domaines de l'activité humaine, de la théologie aux mathématiques, en passant par l'histoire, les techniques, la chimie...
À Paris, il découvre le calcul différentiel et intégral. Mais comme son aîné Pascal, il va être très vite conduit des mathématiques à la philosophie et la métaphysique.
En 1676, suite à la mort de son protecteur, Leibniz rentre en Allemagne et s'établit pour le restant de sa vie à Hanovre, en qualité de bibliothécaire du duc de Brunswick-Lünebourg.
C'est là qu'il va développer le concept philosophique de « monade », un constituant élémentaire et indivisible de l'univers, qui en serait aussi le reflet.
Leibniz a posé la question-clé de la métaphysique, à la source de la religion et de la philosophie : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ».
Un penseur qui donne à réfléchir
Auteur prolifique (200 000 pages manuscrites) et fondateur en 1700 de la Société des Sciences de Brandenburg, qui deviendra l'Académie de Berlin, Leibniz fut, au XVIIIe siècle, au centre de tous les débats intellectuels.
https://www.herodote.net/Leibniz_1646_1716_-synthese-2171.php
COLOMBIE: UN ACCORD REMANIÉ POUR TENTER DE SAUVER LA PAIX AVEC LES FARC
COLOMBIE L'accord de paix historique signé fin septembre avait été rejeté par les Colombiens...
La paix n’est pas morte en Colombie, malgré le rejet d’un accord historique le mois dernier. La guérilla des Farc et le gouvernement colombien ont annoncé samedi à Cuba avoir conclu un traité de paix remanié pour tenter de sauver le pacte mettant fin à 52 ans de conflit dans le pays.
« Je dois humblement reconnaître que ce nouvel accord est un meilleur accord », a déclaré le chef de l’Etat colombien Juan Manuel Santos, à Bogota, dans un entretien télévisé. http://www.20minutes.fr/monde/1960283-20161113-colombie-accord-remanie-tenter-sauver-paix-farc
13 NOVEMBRE 2016 : COMMÉMORATION DES NOYADES DE NANTES
De septembre 1793 à février 1794, pendant que d’autres révolutionnaires massacrent chouans et vendéens révoltés contre la Terreur, les assassins du Roi et les persécuteurs de l’Eglise, Jean-Baptiste Carrier est envoyé à Nantes avec les pleins pouvoirs pour y faire règner la Terreur.
En quelques mois, la Révolution fait jusqu’à 10.000 morts à Nantes : des 13.000 prisonniers –en très grande majorité des rescapés de la Virée de Galerne – 2000 sont fusillés dans les carrières de Gigant et Miséry, 3000 meurent du typhus et d’autres maladies dans les prisons insalubres où ils sont entassés (plusieurs anciens châteaux et couvents) et de 1800 à 4000 furent noyés en Loire. Alcoolique et sadique, Carrier appelait cela la « déportation verticale » : les prisonniers étaient entassées sur des barques à fond plat et noyés en Loire de diverses façons : certains étaient sabrés par les républicains, d’autres coulés avec leur embarcation, d’autres encore enfermés deux jours durant dans les cales sans nourriture afin qu’ils meurent de faim – d’autant plus qu’ils n’étaient pas beaucoup nourris et très maltraités en prison – et jetés ensuite dans la Loire.
http://www.breizh-info.com/2016/11/13/52986/13-novembre-2016-commemoration-noyades-de-nantes
LA PETITE HISTOIRE : LE VRAI VISAGE DE TOLKIEN, CATHOLIQUE ET RÉACTIONNAIRE
A mille lieues de l’image d’un auteur d’heroic fantasy imprégné d’ésotérisme new age et adulé par les hippies, Tolkien était avant-tout un catholique traditionaliste, anti-moderne, réactionnaire et conservateur. Pétri de latin, il a fondé son oeuvre en s’inspirant de la mythologie nordique et de ce catholicisme médiéval plein de mystères et de légendes. Marqué par la Première guerre mondiale, il restera jusqu’à sa mort fidèle à ses idéaux, trouvant refuge dans son univers pour se couper de ce progrès qu’il haïssait tant. Dans ce nouvel épisode de La Petite Histoire, Christopher Lannes vous comte la véritable histoire de l’auteur du Seigneur des Anneaux. Un visage méconnu et fascinant.
https://www.tvlibertes.com/2016/11/08/11209/vrai-visage-de-tolkien
RÉVOLUTION DANS NOS ORIGINES : CES NOUVELLES DÉCOUVERTES ONT TOTALEMENT CHANGÉ CE QUE NOUS SAVIONS DES DÉBUTS DE L'HOMME
Depuis les années 2000, de nouvelles découvertes en paléoanthropologie ont bouleversé les connaissances de l'homme sur ses origines. Après Toumaï en 2000 et Ororine en 2001, une nouvelle espèce humaine a été découverte, homo florensis.
Atlantico : Vous avez publié en 2015 un ouvrage qui explique que les années 2000 ont apporté de nouvelles réponses à l'émergence de l'espèce humaine. En quoi ces dernières ont-elles pu éclairer effectivement ce phénomène ? Que savons-nous de plus, et quelles sont les théories, les hypothèses qui ont pu être contredites ?
Jean-François Dortier : Ce livre, Révolution dans nos origines, propose un bilan des grandes découvertes et des nouveaux scénario dans l’étude des origines de l’espèce humaine. Le mot révolution n’est pas trop fort car, depuis une quinzaine d’années, les découvertes et remise en causes ont été majeures.
L’année 2000 peut servir de point de repère.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/revolution-dans-nos-origines-ces-nouvelles-decouvertes-ont-totalement-change-que-savions-debuts-homme-jean-francois-dortier-2874667.html#QLIzGlIiIgo02e3y.99
1-EN DIRECT DU VATICAN
ALETEIA – 12 NOVEMBRE 2016
Accès à tous les articles : http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=aadf883138&e=72f681e023
Sélection d’articles :
Le pape François demande pardon aux pauvres
Au nom de tous les chrétiens qui tournent la tête à la vue d’un sans-abri dans la rue.
Miracles en série dans un hameau breton
Le Village-Saint-Joseph rassemble sous le même toit des personnes aux parcours de vie compliqués.
Le mot de la semaine : « establishment»
Ou comment un milliardaire peut-il incarner l'anti-establishment ?
Donald Trump à bloc : sondages en toc et prêchi-prêcheurs sous le choc !
Ni les politologues, ni les sondeurs, ni les médias ne font une élection. Celle du 45e président des États-Unis restera comme un cas d’école.
Les secrets d’un père abbé trappiste pour vivre pleinement sa foi chrétienne (1/2)
Le bonheur est à portée de main.
Le bouleversant message de foi de Michael Bublé à l’annonce du cancer de son petit garçon
L’acteur et sa célèbre épouse argentine ont suspendu toutes leurs activités professionnelles pour …
Pape François : « Trump ? Je ne juge pas. Je me soucie seulement qu’il ne fasse pas souffrir les pauvres »
Entretien avec Eugenio Scalfari de la Repubblica, à la veille de …
La miséricorde sans conversion, est-ce possible ?
La miséricorde (action de Dieu) implique la conversion (réponse de l'homme).
ALETEIA - 13 NOVEMMBRE
Accès à tous les articles : http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=c285cd6c0a&e=72f681e023
Choix d’articles :
L’agenda de l’administration Trump en faveur des chrétiens d’Orient se précise
Un signe d'espoir pour l'Union Chrétienne Internationale et le Conseil mondial des Araméens.
Une hostie changée en chair et en sang dans les mains d’un prêtre ?
La route de la …
Un prêtre sauve de l’oubli les victimes de la « Shoah par balles »
Vous connaissez sans doute la "Shoah des camps", mais aviez-vous entendu parler de cet autre Holocauste ? …
ZENIT LE MONDE VU DE ROME 12 novembre
Soyons inclusifs comme la miséricorde divine est inclusive (traduction complète)
« Devenons des instruments de la miséricorde inclusive du Père »
Un aspect de la miséricorde de Dieu c’est « l’inclusion », catéchèse jubilaire
«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau»
Le pape François souhaite « une tension inlassable vers le bien commun dans le domaine de la santé »
XXXIe congrès international sur les maladies orphelines (texte complet)
UNESCO: pour une « éducation au développement durable », par Mgr Follo
«La Terre, notre Maison commune: défis et espoirs», colloque à Paris
UNESCO: « Le concept clé d’écologie intégrale », par le card. Turkson (1/2)
« La terre, notre maison commune: défis et espoir! »
Fratello: «J’ai pu remonter la pente et recommencer à aimer Dieu»
Témoignage de Robert Swiderski pour le Jubilé de la miséricorde
Fratello: pour des Journées mondiales des pauvres, par Etienne Villemain
Pèlerinage jubilaire Fratello 2016
2-FRANÇOIS & ÉGLISE
LE TEMPLE DE LA DIVINE PROVIDENCE
Le primat de Pologne et les évêques de Pologne, le président de la République et le Premier ministre de la République de Pologne, et les corps constitués, ont inauguré aujourd’hui à Varsovie le Temple de la Divine Providence. D’abord, évidemment, par une grand messe solennelle (photo ci-dessus).
La date du 11 novembre (1918) est pour les Polonais le jour où leur patrie est ressuscitée. La messe au Temple de la Divine Providence était le premier acte des célébrations du 98e anniversaire de la nouvelle indépendance polonaise.
Ce Temple de la Divine Providence a été inauguré 225 ans après sa conception.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/11/11/le-temple-de-la-divine-providence-5872974.html
BELGIQUE: LE CARD. DÉSIGNÉ JOZEF DE KESEL INVITE À DÉCOUVRIR « LA LIBERTÉ DE LA FOI »
Il souhaite une Eglise ouverte au monde et solidaire
« Une Eglise vivante, ouverte au monde » et qui soit « solidaire ». C’est le souhait de Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique), qui sera créé cardinal par le pape François le 19 novembre 2016.
Dans un entretien accordé à Zenit, le cardinal désigné estime que les chrétiens doivent « accepter de tout cœur la culture dans laquelle nous avons à accomplir notre mission : une culture pluraliste, une société sécularisée ». « Cette culture est aussi une chance » car elle permet de « découvrir la liberté de la foi », ajoute Mgr De Kesel qui rejette les discours anti-moderne.
Quelles sont vos souhaits d’archevêque pour votre diocèse ?
Mon souci ici est de revitaliser un peu l’Eglise. Je pense que nous devons accepter de tout cœur la culture dans laquelle nous avons à accomplir notre mission : une culture pluraliste, une société sécularisée. C’est une conviction profonde en moi. Cette culture est aussi une chance, une grâce pour l’Eglise. En effet, auparavant les chrétiens étaient portés par la société elle-même. Ce n’est plus le cas mais cette nouvelle situation permet de découvrir la liberté de la foi. En tant que pasteur, je veux encourager nos communautés chrétiennes, je ne veux pas tenir un discours anti-moderne. C’est notre société, c’est dans cette société que nous sommes appelés à accomplir notre mission. Nous voulons une Eglise vivante, ouverte au monde, et une Eglise qui soit solidaire, même si elle est plus petite qu’auparavant. Les joies, les peines et les angoisses des hommes d’aujourd’hui sont aussi les joies, les peines et les angoisses des disciples du Christ. Je souhaite une Eglise qui a accepté la culture dans laquelle elle vit et qui s’ouvre au monde tout en restant fidèle au trésor qu’elle a reçu du Seigneur dans l’Evangile.
https://fr.zenit.org/articles/belgique-le-card-designe-jozef-de-kesel-invite-a-decouvrir-la-liberte-de-la-foi/
EXTRAIT DU COURRIER DE ROME
4. La conception libérale utopique du vrai a pénétré le Concile Vatican II Ce qui est grave, c’est que cette conception de la vérité – acceptable uniquement en ce qui concerne les vérités partielles et limitées de l’action politique immédiate ou d’une sentence – cette conception a été en substance adoptée par la Hiérarchie de l’Église catholique, avec le Concile Vatican II, chose impensable à l’époque où Schmitt écrivait, sans parler de Donoso, qui a vécu à l’époque de Pie IX. En effet, dans certains textes du Concile la vérité morale (dont le fondement est toujours religieux) est présentée comme recherche de la conscience à effectuer en commun avec tous les hommes de bonne volonté, quelle que soit leur religion. Comme si, pour le catholique, n’existaient pas les vérités révélées par Dieu, enseignées pendant deux mille ans par l’Église, et constituant le fondement absolu de la religion et de la morale, lesquelles ne peuvent en aucune façon résulter d’une recherche « en commun » avec tous les autres hommes, même de bonne volonté, comme si les catholiques ne les possédaient pas déjà ! Ces vérités constituent l’immuable Dépôt de la Foi, elles doivent être mises en pratique et défendues face aux croyances professées par tous les autres hommes, par les non chrétiens, ou plutôt par les non catholiques. C’est ainsi que l’utopie libérale, et même l’erreur libérale a pénétré (aggravée par la médiation de l’Existentialisme et de son relativisme éthique) dans la pastorale de l’Église, dans un éloge de la « conscience morale » apparemment orthodoxe. Voici le passage incriminé : « Par fidélité à la conscience, les chrétiens, unis aux autres hommes, doivent chercher ensemble la vérité et la solution juste de tant de problèmes moraux que soulèvent aussi bien la vie privée que la vie sociale » (constitution pastorale Gaudium et Spes sur l’Église dans le monde contemporain, art. 16). Ici la vérité est comprise comme « recherche de la vérité en commun avec tous les autres (PAGE 2 DU COURRIER DE ROME) :
http://courrierderome.org/sites/default/files/CdR_10_2016.pdf
SUR LA DÉFINITION DE L’ «ENNEMI», DANS LE RAPPORT « AMI-ENNEMI » -
Critique de la « discussion » (du « dialogue ») comme unique forme valable d’action politique (et religieuse). Carl Schmitt, Donoso Cortés et Vatican II
Carl Schmitt (1888-1985) a été l’un des juristes et philosophes les plus pointus de la politique du XXe siècle. Sa pensée, d’orientation conservatrice, se situe de façon originale dans la tradition du réalisme politique, qu’il pousse même au-delà de certaines limites, par exemple dans l’élaboration de la notion discutée décisioniste de la souveraineté : « Le souverain est celui qui décide de l’état d’exception. » Son ouvrage La notion du politique, paru en 1932, est quoi qu’il en soit une œuvre fondamentale de la philosophie contemporaine, offrant d’intéressants sujets de réflexion même à qui ne partage pas ou partage seulement en partie le réalisme de Schmitt. Dans ce texte, il a saisi un élément essentiel de la réalité politique de tous les temps dans le rapport « ami-ennemi », riche d’articulations complexes qui toutefois, bien loin de les cacher, font émerger les éléments essentiels de l’action politique, libérant le champ de nombreuses ambiguïtés. Aujourd’hui, l’ambiguïté règne en souveraine en ce qui concerne les notions essentielles de la politique, car on a voulu éliminer en Occident la notion même d’ennemi, d’adversaire, dans toute une société et même dans toute une civilisation et une conception de la vie ; notion de celui que l’on considère comme porteur de valeurs complètement hostiles et non disposé à accepter le moindre compromis, si ce n’est par pure tactique. L’un des principaux responsables de cette ambiguïté a été et est la Hiérarchie de l’Église catholique actuelle, « réformée » selon les instances que Vatican II a faites valoir. Elle semble avoir mis de côté le dogme du péché originel pour se fier au contraire à une supposée rectitude toujours présente dans la conscience de chaque homme, qu’il faudrait rendre active dans le « dialogue » et dans l’« ouverture », dans le but de réaliser en commun les vérités de la morale et un monde pacifié et meilleur…
http://courrierderome.org/sites/default/files/CdR_10_2016.pdf
LE COURRIER DE ROME (OCTOBRE 2015)
Sommaire –
1.Sur la définition de l’« ennemi », dans le rapport « ami-ennemi » - Critique de la « discussion » (du « dialogue ») comme unique forme valable d’action politique (et religieuse). Carl Schmitt, Donoso Cortés et Vatican II, Paolo Pasqualucci, p. 1
2.La foi est-elle avant tout une rencontre ?, Abbé N. Cadiet, p. 5 –
3.Periculum scandali, Abbé N. Cadiet, p. 7 –
4.De l’invasion migratoire à la guerre civile, Roberto de Mattei, p. 8 -
5.Vultum Dei quærere et la soviétisation des monastères, Cristiana de Magistris, p.10
http://courrierderome.org/sites/default/files/CdR_10_2016.pdf
PAPE FRANÇOIS : « TRUMP ? JE NE JUGE PAS. JE ME SOUCIE SEULEMENT QU’IL NE FASSE PAS SOUFFRIR LES PAUVRES »
« Donald Trump ? « Je ne porte pas de jugement sur les personnes et sur les hommes politiques, je veux seulement comprendre si leurs manières de faire font souffrir les pauvres et les exclus », a déclaré le pape François dans un nouvel entretien avec Eugenio Scalfari, dans Repubblica, qui lui demandait son avis, à la veille des élections américaines, le 7 novembre dernier.
Le Pape, rapporte le journaliste italien, a réaffirmé sa préoccupation majeure en ce moment : la situation des réfugiés et des migrants. « Parmi eux, il n’y a « qu’une poignée de chrétiens », a-t-il dit, « mais cela ne change rien car c’est la souffrance de tous qui nous intéresse, leur détresse. Les causes sont nombreuses et nous faisons notre possible pour les éliminer ». http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/11/12/pape-francois-trump-je-ne-juge-pas-je-me-soucie-seulement-qu-5873173.html
JEAN-PIERRE SNYERS ÉCRIT AU PAPE…
Né en 1956, ancien professeur de religion, directeur de la revue Marie et Reine, auteur de plus de vingt ouvrages et lauréat de nombreux prix littéraires dans son pays, l’écrivain belge Jean-Pierre Snyers à pris sa plume pour écrire hier sur son blogue au pape François. Le destinataire ne manquera pas de considérer l’expéditeur comme un « rigide » : bienvenue au club ! N’empêche que notre écrivain dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas…
Bonjour pape François, avec tout le respect que j’ai pour vous, mais pas pour bon nombre de vos idées, je vous écris pour vous dire que je ne suis pas loin de quitter votre Église. Je n’aurais jamais cru qu’un pape puisse me conduire à envisager une telle rupture, mais vous avez réussi cette prouesse. Depuis votre élection, que vous devez en grande partie à l’obscur groupe Saint-Gall, je vous ai observé. Longtemps, je vous ai laissé le bénéfice du doute. Mais aujourd’hui, Saint Père, je ne peux plus reconnaître en vous Celui que vous représentez. En comparant vos discours avec ce qui est rapporté dans l’Écriture par les apôtres, je ne peux que constater que ce n’est plus l’Évangile décrit par celle-ci que vous nous présentez. Un exemple : vous parlez DES vraies religions, dont les fondements (doctrines) reposent selon vous sur la capacité de l’homme à se transcender vers l’absolu. En disant cela, vous laissez clairement entendre que la vérité est plurielle. Eh bien, il m’est de impossible de souscrire à une telle affirmation sans renier purement et simplement que le Christ est, comme Il le dit, LA vérité et le seul chemin qui conduit au Père et à la vie éternelle.
Croyez-vous, comme saint Paul que le cœur de l’Évangile est le fait que Jésus est mort et ressuscité pour nous sauver du péché et de la damnation éternelle et que, par conséquent, notre salut est en Lui seul ? Croyez-vous comme lui que celui qui annoncerait autre chose est anathème (Épître aux Galates, 1, 7-9) ? Êtes-vous fidèle à l’appel de notre Rédempteur qui nous exhorte, non pas à dialoguer en vue d’établir une religion mondiale, mais d’essayer de convertir ceux qui ne Le connaissent pas ou qui Le refusent ? À entendre vos propos syncrétistes et relativistes et à voir vos agissements, pour moi, la réponse est non. http://www.riposte-catholique.fr/en-une/jean-pierre-snyers-ecrit-pape?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
LES INTERVIEWS DU PAPE
Le Saint Père a l'habitude d'accorder régulièrement des interviews, soit dans l'avion lors de ces voyages, soit à des journaux en d'autres moments. La dernière en date, au P. Spadaro, a déjà fait couler beaucoup d'encre, notamment chez ceux qui s'intéressent à l'état de la liturgie dans l’Église latine.
Cette question de la liturgie me tient à cœur. Aussi je vous fait part de quelques impressions personnelles sur cette récente interview.
La première chose à dire, et qui relativise beaucoup de choses, est que ces interviews ne constituent pas des actes du magistère. Le pape ne parle pas ici à toute l’Église en tant que pape, pasteur et docteur universels. Il parle en tant que personne privée. Ses dires ne sont nullement dépourvus d'intérêt, car ils nous permettent de mieux connaître sa vision personnelle des choses, et la vérité peut toujours sortir du choc des idées. Mais les paroles du pape dans ce contexte n'ont pas la force contraignante des documents magistériels, comme la constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium, l'instruction Liturgiam authenticam ou le motu proprio Summorum Pontificum.
Ceci dit, voyons de plus près certaines choses dites par le Saint Père…
http://simonnoel.blogspot.com/2016/11/les-interviews-du-pape.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+SimonNolOsb+%28Simon+No%C3%ABl+OSB%29
VENEZUELA : LE VATICAN EN PREMIÈRE LIGNE POUR SORTIR DE L’IMPASSE
Comment sortir du chaos dans lequel est enfoncé ce pays et faire l’impasse d’une élection présidentielle anticipée ?
Une décision qui peut paraître surprenante mais qui découle de deux influences :
– d’abord géopolitique : les USA sont non seulement le principal client commercial – 40 % – mais aussi le principal fournisseur – 25 % – du Venezuela, et nul doute que la proximité de l’élection américaine (8 novembre) a contribué à cette désescalade : certains observateurs craignaient des émeutes qui auraient pu interférer sur cette élection…
– ensuite, et de manière concomitante (un peu trop, diront certains), le Vatican : tout d’abord par l’intermédiaire du pape François qui recevait, lundi 24 octobre, en audience privée – pourtant non prévue à son agenda initial -, le président vénézuélien Nicolás Maduro ; ensuite par l’entregent d’un des meilleurs connaisseurs de cette région du monde, le nouveau « général » des jésuites, le Vénézuélien Arturo Sosa, tissait des liens « pour le bien de tous les Vénézuéliens » et proposait sous son égide un dialogue entre le pouvoir cháviste et l’opposition.
http://www.bvoltaire.fr/jeanmariebeuzelin/venezuela-le-vatican-en-premiere-ligne-pour-sortir-de-limpasse,293151?mc_cid=24073963d5&mc_eid=a5eb12b154
3-OECUMÉNISME
LE PAPE, LUTHER ET FATIM
Source Abbé Patrick de La Rocque, fsspx – Le Chardonnet – novembre 2016
Il est des événements, même dramatiques, à portée hautement symbolique. Ainsi ce 13 octobre, Luther siégeait officiellement au Vatican. Sa statue “pèlerine”, en vue du 500e “anniversaire” de la révolte protestante, y était accueillie en grande pompe par le pape François, auquel était encore offerte une édition luxueuse de ces 95 thèses luthériennes de 1517 qui allaient ensanglanter l’Europe catholique.
À juste titre, beaucoup ont relevé les propos scandaleux tenus par l’évêque de Rome à cette occasion, comme en tant d’autres relativement à Luther. À son sens, les multiples hérésies du moine allemand, quoique condamnées infailliblement par le concile de Trente, demeurent des questions «ouvertes» [1]. Luther aurait même eu raison sur la question de la justification [2], au cœur pourtant de son erreur. Sur le terrain pratique, qu’un protestant ou qu’un catholique évangélise, c’est «la même chose, dans la langue des luthériens et dans la langue des catholiques, mais c’est la même chose» [3]. Lui objectera-t-on que les livres dogmatiques des uns et des autres divergent ? Il pense pour sa part que «la vie est plus grande que les explications et interprétations » [4] et que l’heure est à la « diversité réconciliée» [5] . Faut-il illustrer cette dernière? Selon le pape Bergoglio, qu’un protestant regrette intérieurement ses fautes ou qu’un catholique reçoive l’absolution sacramentelle, c’est la «même chose» [6] ; passe ainsi à la trappe l’ordre objectif et sacramentel. Dès lors, rien ne semble interdire à un protestant la communion eucharistique [7], ce qui d’ailleurs s’est fait à Saint-Pierre de Rome le 15 janvier dernier, au profit d’un “évêque” luthérien finlandais et de ses ouailles [8].
Émanant de celui qui, héritier de ses prédécesseurs, est censé garder et transmettre le dépôt de la foi catholique, de tels faits et gestes sont tout simplement dramatiques. Mais le pire est ailleurs: Luther trône au Vatican.
http://www.revue-item.com/11687/le-pape-luther-et-fatim/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+revueItem+%28La+Revue+Item+%7C+La+tradition+sans+peur%29
L’AVEU DE LUTHER SUR LA MESSE
Je ne sais si vous avez la chance d’avoir, comme moi, dans votre rayon d’action, un bouquiniste compétent, qui connaît vos goût et sait vous dégoter le texte rare que vous n’auriez pas trouvé sur Internet parce que vous n’auriez pas su le chercher. Je me fournis régulièrement Boulevard de Grenelle, chez Jean-Michel qui se reconnaîtra. Il sait ma passion pour le XVIème siècle et mon indulgence (coupable ?) pour Luther. Il m’a donc dégoté une édition des Articles de Smalkalde, que le vieux Martin Luther avait rédigés au cas où Paul III (le pape qui succéda au calamiteux Clément VII) l’aurait invité à ce concile qui devait d’abord se tenir à Mantoue et se tint en fait à Trente. Martin Luther voulut encore une fois affirmer avec forces ses positions : « J’aimerais bien qu’un Concile vraiment chrétien s’assemblât afin de porter remède aux choses et aux hommes » déclare-t-il. A le lire, on devine quel traumatisme a traversé l’Europe en ce temps-là.
Ce traumatisme des populations germaniques traversées de différentes manières par l’idée de la Réforme de l’Eglise, Luther le connaît bien. Toute sa vie en a été marquée. Il en a été le détonateur et le symbole, mais non, tant s’en faut, le seul acteur. Immédiatement il se défend d’accusations que l’on pourrait lui faire, tout en marquant le coup, et en manifestant involontairement une sorte de désarroi :
http://www.revue-item.com/9892/laveu-de-luther-sur-la-messe/
4-LITURGIE
LITURGIE, «PARLER DE RÉFORME DE LA RÉFORME EST UNE ERREUR», AFFIRME LE PAPE
Dans une interview à Antonio Spadaro, publiée dans le nouvel ouvrage du directeur de La Civiltà cattolica, présenté jeudi 10 novembre à Rome, le pape soutient que, dans le domaine liturgique, «parler de réforme de la réforme est une erreur».
Le pape s’exprime sur la liturgie. Dans le nouveau livre du P. Antonio Spadaro, Nei tuoi occhi è la mia parola (Dans tes yeux se trouve ma Parole, en français), présenté jeudi 10 novembre à Rome, le directeur de la revue jésuite La Civiltà cattolica, a réuni des discours et des homélies de Jorge Bergoglio prononcés lorsqu’il était encore archevêque de Buenos Aires, ainsi qu’un entretien mené avec le pape François sur différentes thématiques, dont celle-ci.
Interrogé sur l’attachement d’une partie des catholiques à certains aspects liturgiques traditionnels, le pape François répond que «Benoît XVI a fait un geste juste et magnanime pour aller à la rencontre d’une certaine mentalité de certains groupes et personnes qui ressentaient de la nostalgie et s’éloignaient. Mais c’est une exception. C’est pour cela que l’on parle de rite” extraordinaire”».
«Vatican II et la constitution conciliaire Sacrosanctum concilium doivent continuer d’être appliqués tels qu’ils sont. Parler de ”réforme de la réforme’’ est une erreur», poursuit le pape, désavouant ainsi des propos tenus récemment par le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
http://www.revue-item.com/11691/le-pape-et-la-liturgie/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+revueItem+%28La+Revue+Item+%7C+La+tradition+sans+peur%29
LES CARENCES DE LA NOUVELLE LITURGIE DES OBSÈQUES ET POURQUOI LES FIDÈLES SONT ATTACHÉS À LA FORME EXTRAORDINAIRE DE LA LITURGIE DES FUNÉRAILLES.
publié dans nouvelles de chrétienté le 22 mai 2014
Source: La Lettre de Paix liturgique
Lettre 440 du 20 Mai 2014
LES CARENCES DE LA NOUVELLE LITURGIE DES OBSÈQUES ET POURQUOI LES FIDÈLES SONT ATTACHÉS À LA FORME EXTRAORDINAIRE DE LA LITURGIE DES FUNÉRAILLES.
Bien des fois nous avons évoqué l’affaiblissement de l’expression de la messe comme reproduction non sanglante du sacrifice de la Croix. Dans notre lettre 413 du 12 novembre 2013, nous remarquions que le baptême, dans la forme ordinaire du rite romain, résultait en une cérémonie plus « bavarde » et moins signifiante théologiquement que celui dans la forme extraordinaire. Notamment parce que l’aspect de combat contre le démon et d’enrôlement sous l’étendard du Christ du baptisé y est très fortement gommé (1).
De la même façon, on peut dire du rituel des funérailles en sa forme ordinaire, et plus encore de la pratique commune de ce rituel nouveau, qu’il affaiblit notablement la prédication de la lex orandi à propos des fins dernières. Comme si on craignait, dans cette pastorale des défunts, d’annoncer clairement les vérités dérangeantes du salut : le jugement particulier, le Purgatoire, le risque de damnation. Nous examinerons ici le rituel lui-même, et dans une prochaine lettre, nous parlerons de la pratique commune des funérailles aujourd’hui.
http://www.revue-item.com/9348/les-carences-de-la-nouvelle-liturgie-des-obseques-et-pourquoi-les-fideles-sont-attaches-a-la-forme-extraordinaire-de-la-liturgie-des-funerailles/
LE RITE EXTRAORDINAIRE
« La simplicité des enfants, m’évoque, avec les adultes, un rite direct, où tout le monde participe, elle m’évoque des messes paroissiales où on expérimente une telle piété. Me viennent à l’esprit des propositions visant à pousser les prêtres à tourner le dos aux fidèles, à repenser Vatican II, à employer le latin. Et cela pas seulement pour des petits groupes mais pour tous », explique le père Spadaro.
Réponse du pape : « Le pape Benoît XVI a posé un geste juste et magnanime pour aller à la rencontre d’une certaine mentalité présente dans certains groupes et parmi les personnes qui, nostalgiques, se sont éloignées. Mais c’est une exception. C’est pourquoi on parle de rite "extraordinaire". L’ordinaire de la messe, ce n’est pas cela. On doit aller à la rencontre de ceux qui sont liés à une certaine manière de prier, il faut être magnanime. Mais l’ordinaire ce n’est pas cela. Vatican II et Sacrosantum Consilium doivent être appliquées tels quels. Parler de la "réforme de la réforme" est une erreur. » http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/rite-extraordinaire-homelies-populisme-nouvelles-confidences-du-pape-francois-10-11-2016-77675_16.php
LITURGIE : IL FAUT RELATIVISER LES PROPOS DU PAPE FRANÇOIS
Nous avons publié ici : François : "Vatican II et Sacrosantum Concilium doivent être appliqués tels quels" l’interview accordée par le pape François au directeur de la « Civilta Catholica », le père jésuite Antonio Spadaro, sur la liturgie, le rite extraordinaire, le rapport à la tradition, la politique et populisme : des propos, formulés dans un style qui rappelle aux plus anciens d’entre nous celui des années « postconciliaires ». Ils suscitent la réflexion suivante, exprimée sur son blog par le Père Simon Noël , moine de l’abbaye belge de Chevetogne :
"Le Saint Père a l'habitude d'accorder régulièrement des interviews, soit dans l'avion lors de ces voyages, soit à des journaux en d'autres moments. La dernière en date, au P. Spadaro, a déjà fait couler beaucoup d'encre, notamment chez ceux qui s'intéressent à l'état de la liturgie dans l’Église latine.
Cette question de la liturgie me tient à cœur. Aussi je vous fait part de quelques impressions personnelles sur cette récente interview.
Il faut donc comprendre les paroles du pape comme une adhésion ferme à la réforme mais aussi comme un appel à se pénétrer des enseignements authentiques de l’Église, par exemple sur la place du latin et du chant grégorien, sur la qualité des traductions liturgiques, sur le caractère sacré que doit garder une célébration, sur la place du silence dans la liturgie. Là-dessus, le cardinal Sarah fait un excellent travail. On peut aussi convenir que ce que ce dernier a dit sur l'orientation de l'autel ne contient aucune contradiction avec les documents du magistère sur la liturgie. Le cardinal a une position équilibrée et il montre qu'il ne veut nullement agir en désaccord avec le pape. Il dit aussi qu'à long terme ce retour à une liturgie authentique est inéluctable. Car le pape n'est pas seul dans l’Église. Tenons compte aussi des jeunes générations à venir.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/11/12/liturgie-il-faut-relativiser-les-propos-du-pape-francois-5873574.html
LE PAPE FRANÇOIS S’EXPRIME SUR LA LITURGIE, LE 10 FÉVRIER 2014
On lit sur le site de Sandro Magister:
Le pape François met fin par surprise à son silence en ce qui concerne la liturgie. « C’est la nuée de Dieu qui nous enveloppe tous », dit-il. Et il appelle de ses vœux un retour au vrai sens du sacré
Cinquante ans après la promulgation du document du concile Vatican II relatif à la liturgie, cet événement est solennisé au Vatican par un colloque de trois jours, du 18 au 20 du mois de février, à l’université pontificale du Latran, organisé par la congrégation pour le culte divin.
Jusqu’à maintenant, la liturgie n’a pas paru figurer au premier plan de la pensée du pape François. Dans la longue interview-confession qu’il a accordée, l’été dernier, à « La Civiltà Cattolica », il avait réduit la réforme liturgique conciliaire à cette définition expéditive : « un service au peuple comme relecture de l’Évangile à partir d’une situation historique concrète ». (C’est une étonnante définition !? )
Pas un mot de plus, sinon pour évoquer le « risque préoccupant d’idéologisation du Vetus Ordo, son instrumentalisation ».
Mais, lundi 10 février, à l’improviste, Jorge Mario Bergoglio a rompu le silence et il a consacré à la liturgie toute l’homélie de la messe matinale qu’il célébrait à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. En disant des choses qu’il n’avait jamais dites précédemment depuis qu’il est pape.
http://www.revue-item.com/9125/le-pape-francois-sexprime-sur-la-liturgie-le-10-fevrier-2014/
5-SPIRITUALITÉ
PIERRE FAVRE, UN SAINT PORTEUR D’ESPÉRANCE
« Le grand Pierre Favre… », c’est ainsi que François de Sales présentait son compatriote dans L’introduction à la vie dévote (édition 1619). Tous deux étaient Savoyards (faut-il rappeler que c’est en 1860 seulement que le Duché de Savoie fut rattaché à la France ?)
Une enfance proche du Seigneur. Pierre Favre (1506-1546) est né en Haute-Savoie, au hameau du Villaret, entre Saint-Jean-de-Sixt et le Grand-Bornand. Il grandit dans la ferme de ses parents. Petit berger, enfant très sensible et impressionnable, il est dévoré par la passion d’apprendre et d’étudier. En Europe, la Renaissance bat son plein : un bouillonnement un peu pareil au nôtre…*
http://us3.campaign-archive1.com/?u=bbaf519c73482457368060b5b&id=40507e5e04&e=36a29f6496
LA FOI
Découvrez la quatrième séquence de notre série avec Marion Muller-Colard
sur www.dominicains.tv
http://www.dominicains.be/fr/sequences/item/marion-4
LE CATHOLIQUE QUI NE SE FORME PAS EST UN CONDAMNÉ À MORT
« Mon peuple périt faute de connaissance. » Telle est la triste constatation que Dieu livre au prophète Osée (Osée 4.6). La connaissance est une constante de la révélation biblique. Sans tomber dans la gnose qui voudrait que le salut vienne par la seule connaissance, on ne peut accéder au salut sans connaître, parce que connaître c’est aimer. La connaissance n’est pas ce qui fait de nous des justes et ouvrirait les portes du ciel. La connaissance est le chemin par lequel nous pouvons identifier la porte du ciel et le chemin qui y conduit. En d’autres termes, la connaissance est une lumière dans les ténèbres…
http://www.infocatho.fr/le-catholique-qui-ne-se-forme-pas-est-un-condamne-a-mort/
6-ÉTHIQUE
L’ARMÉE AMÉRICAINE S’INTÉRESSE À L’IDENTITÉ – OU À SA DISPARITION
La stimulation neuronale fait partie des sujets de recherche de la DARPA. Officiellement en vue de soigner les troubles neuropsychologiques des anciens combattants.
L’identité collective est-elle une arme de guerre ? En tout cas, elle joue un rôle dans de nombreux conflits. C’est pourquoi la DARPA s’y intéresse. La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), agence du ministère de la Défense des États-Unis, se consacre aux recherches relevant des technologies « émergentes ». Elle a joué autrefois un rôle capital dans la naissance de l’internet et se penche aujourd’hui sur des sujets comme la sécurité informatique, la robotique, la stimulation neuronale ou les micro-satellites.
Mais elle s’intéresse aussi aux sciences humaines. Elle a lancé au début de l’année le projet Next Generation Social Science (NGS2). Celui-ci vise à créer des méthodes et outils nouveaux qui serviront à « développer et valider des modèles causals des comportements sociaux humains ». Tout un éventail de disciplines scientifiques seront mises à contribution : sociologie, économie, sciences politique, anthropologie, psychologie, informatique, physique, biologie, mathématiques… http://www.breizh-info.com/2016/11/12/53007/usa-armee-americaine-identite-darpa
CLUEDO SYNDROME
Lorsqu'un homme ou une femme sont en phase de séduction, les informations qu'ils avancent ne sont pas toujours les plus sincères. Normal. On ne va pas dire à une femme qu'on se fait larguer à chaque fois et on ne dira pas à un homme qu'on crève d'envie de se marier. Non. On jouera la femme libre, inatteignable, complexe, indépendante, pour ne pas lui faire peur ; et une fois l'homme à genoux, on l'obligera à se marier. On ne raconte pas non plus lors d'un premier date qu'on est un cœur d'artichaut qui s'effondre en larmes parce qu'à chaque fois, on se fait méchamment quitter par sa meuf. On évite ce genre de détails. Tous les détails.
L'abstinence sexuelle de plusieurs mois, les problèmes intestinaux chroniques, nos habitudes de vieille fille et de vieux garçon ou nos déboires au boulot. On ne raconte pas ce genre de choses, mais bel et bien leur contraire. On fait le paon (mnenfokh bi richna), raconte ses exploits (sexuels, professionnels, relationnels, sportifs) et on enjolive la vérité. On ment même. Sauf que « la corde du mensonge est courte », comme on dit. Et qu'on vit dans un pays minuscule, avec des gens minuscules, un esprit minuscule.
http://www.lorientlejour.com/article/1017876/cluedo-syndrome.html
DE BLAISE PASCAL À DONALD TRUMP, OU : COMMENT HABITER LE MONDE ?
La Bibliothèque Nationale de France propose, jusqu’au 29 janvier prochain, une exposition consacrée à l’œuvre immense de Blaise Pascal. Curieux, passionné, intempestif, Pascal maîtrisa l’essentiel des Éléments de la géométrie d’Euclide à 11 ans ; il termina à 16 ans un Traité des Coniques dont Descartes, admiratif, crut qu’il avait été rédigé par son père tant il était novateur ; il mit au point, par ailleurs, la première des machines à calculer, qu’il breveta, inventa le transport en commun dans Paris (le « carrosse à cinq sols »), rénova les calculs de probabilités et la physique hydrostatique (l’unité de base internationale des pressions est toujours le Pascal), précéda Leibniz dans le calcul des intégrales, puis se plongea dans les querelles théologiques propres à son époque. Le tout sans perdre de temps : il mourut à l’âge de 39 ans.
Voilà qui ne donnerait aucune actualité particulière à l’exposition de la BNF si, dans ses méditations – celles que sa famille et ses successeurs réuniront sous le titre général de Pensées -, Pascal n’avait tenté de défier et de contrer les discours des libertins de son époque. Dans ce domaine, il a laissé des outils permettant de se plonger dans l’actualité la plus brûlante, celle mise en évidence par les récentes élections présidentielles américaines. http://www.breizh-info.com/2016/11/12/52841/blaise-pascal-donald-trump-habiter-monde
UNE DIPLOMATIE ABERRANTE QUI MET LA VIE DES FRANÇAIS EN DANGER
Dans cette ambiance tragique, la résistance de la Syrie, aidée par ses alliés, à la volonté occidentale de renverser le pouvoir légal en soutenant les terroristes islamistes par tous les moyens restera un exemple historique. C’est en effet en Syrie que le destin du monde a changé : les renversements successifs et rapides de Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Egypte, Kadhafi en Libye n’ont pas été suivis du renversement de Bachar el Assad, comme je l’avais prédit, écrit et répété, parce que les conditions socio-politiques n’étaient pas comparables. En avril 2013 j’avais d’ailleurs intitulé une analyse publiée par la RDN dans une Tribune datée du 3 mai : "La crise syrienne : creuset tragique de la naissance du nouvel ordre mondial."
Les vrais journalistes ont d’ailleurs commencé à dénoncer les mensonges éhontés sur la Syrie, même si certains ont du mal à s’émanciper de la propagande qui présente Bachar el Assad comme un tyran sanguinaire qui se maintiendrait au pouvoir en massacrant son peuple avec l’aide d’une clique minoritaire. Si des erreurs initiales ont peut-être été commises à Deraa en 2011 dans la répression du soulèvement, c’est parce que les premières victimes de ces manifestations soi-disant pacifiques ont été des membres des forces de l’ordre et que le gouvernement savait par qui ces mouvements étaient manipulés. Comment aurait-il pu tenir bientôt six ans contre ces hordes fanatiques s’il ne disposait pas d’un fort soutien populaire, dans la population sunnite même qui ne veut pas des barbares au pouvoir. Les experts le savent d’ailleurs et c’est pourquoi ils ne veulent pas d’une solution politique et d’un vote libre. L’aura du Président, qui montre dans cette lutte tragique des qualités d’homme d’état et de courage, est grandie par cette adversité surmontée que les honnêtes gens lui reconnaissent. http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/en-france/item/2873-une-diplomatie-aberrante
LOI « POUR LA VIE » VOTÉE EN POLOGNE
Pologne – Le parlement polonais a adopté la semaine dernière une première loi intitulée « Pour la Vie » dans le cadre de la réalisation des promesses formulées par le premier ministre Beata Szydło lors du rejet début octobre du projet de loi citoyen « Stop à l’avortement », qui visait à interdire totalement l’avortement sauf en cas de danger pour la vie de la femme enceinte. Le premier ministre et le chef du parti conservateur Droit et Justice (PiS), Jarosław Kaczyński, ainsi que plusieurs députés et sénateurs du PiS et une partie des médias conservateurs traditionnellement pro-vie, avaient alors expliqué qu’interdire l’avortement en cas de grossesse issue d’un viol ou en cas de maladie ou malformation grave et incurable de l’enfant conçu, c’est prendre le risque d’un effet boomerang, avec à terme le risque de voir les partis aujourd’hui dans l’opposition revenir au pouvoir et libéraliser totalement l’avortement sur le modèle de l’Europe occidentale. http://visegradpost.com/fr/2016/11/10/loi-pour-la-vie-votee-en-pologne/
MIGRANTS N’EST QU’UN DÉBUT »
Pour Théo Francken, secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations dans le gouvernement belge, « cette crise des migrants n’est qu’un début ». Dans un entretien à Knack, repris par Le Vif, le ministre (N-VA) explique en effet :
« Si on regarde le développement climatique, la désertification de l’Afrique, les guerres et les conflits partout dans le monde, on ne peut que constater que la pression sur les frontières extérieures de l’Union européenne ne fera qu’augmenter. Cette crise n’est qu’un début. »
Aussi vient-il de proposer une application beaucoup plus stricte de l’accord de Dublin, afin d’en limiter le nombre :
« Nous devons faire comprendre aux réfugiés que prendre un bateau n’offre aucune garantie à un séjour en Europe. »
« À moment donné, explique Théo Francken, huit mille Irakiens ont demandé asile. Ils pensaient vraiment qu’on leur donnerait deux mille euros, une belle voiture et un appartement, et qu’ensuite ils pourraient faire venir leurs familles. Cette illusion leur a été vendue par les passeurs et circulait aussi sur la Toile. En réalité, ils se sont retrouvés dans une caserne au Limbourg ou en Flandre-Occidentale. Mais ils n’avaient évidemment pas payé les passeurs pour ça et donc leur déception s’est répandue comme une traînée de poudre sur internet : “Vous ne devez pas venir, car ce n’est vraiment rien ici. » http://fr.novopress.info/201690/le-ministre-belge-des-migrations-cette-crise-des-migrants-nest-quun-debut/
PATRICK BUISSON : « LE CYCLE OUVERT PAR LES LUMIÈRES EST EN TRAIN DE SE REFERMER »
est « fondée sur les grands principes de notre civilisation ».
L’Homme nouveau : Gustave Thibon, auquel vous avez consacré un film, met en évidence dans Diagnostics l’artificialité des notions de droite et de gauche dont il dit qu’elles « mutilent l’homme ». Quelle analyse portez-vous à la fois sur les propos de Thibon et sur la permanence malgré tout d’un système reposant sur le couple droite-gauche ?
Patrick Buisson : Le diagnostic de Thibon porte sur la droite attachée à l’argent-chiffre, à l’argent-signe. Celle qui n’a jamais été, à travers l’histoire, autre chose qu’une force de conservation des privilèges des classes dominantes. Cette droite-là est, par définition, incapable de comprendre qu’avec l’avènement de l’économisme comme réenchantement du monde, quelque chose d’humain a pris fin selon le beau mot de Pasolini. Le fait marquant de ces dernières années réside dans l’apparition, au sein de ce qu’il est convenu d’appeler la droite, d’un mouvement antimoderne récusant le présupposé du libéralisme qui fait de la société une collection d’individus n’obéissant qu’aux lois mécaniques de la rationalité et de la poursuite de leur seul intérêt. Ce mouvement est en train de renouer, dans une fidélité inventive aux racines d’une droite plus originelle, avec l’idée qu’une société ne peut reposer exclusivement sur le contrat c’est-à-dire sur le calcul, mais sur l’adhésion à un projet qui fait d’elle une communauté.
http://fr.novopress.info/201624/patrick-buisson-le-cycle-ouvert-par-les-lumieres-est-en-train-de-se-refermer/
7-LAICITÉ (NIL)
8-ISLAM
LA NOUVELLE MOSQUÉE D’ANNECY SERA-T-ELLE FINANCÉE PAR L’ÉGLISE CATHOLIQUE ?
En France, dans l’Église catholique, avec la dhimmitude extrême de notre épiscopat, il faut s’attendre à tout.
Les cloches de volée de la basilique Saint-Joseph des Fins à Annecy arrêteront-elles, l’année prochaine, de sonner le merveilleux plénum auquel étaient habitués les riverains, afin de ne pas troubler les fidèles de la nouvelle mosquée Emir Abdel-Kader ? En France, dans l’Église catholique, avec la dhimmitude extrême de notre épiscopat, il faut s’attendre à tout. À Annecy, justement, au pied de cette basilique dont la construction a été achevée en 1941, au temps où la France était encore catholique, cette nouvelle mosquée-cathédrale est en train de s’élever sur un terrain cédé par le diocèse pour un franc symbolique ou presque. C’était en 1978. L’évêque d’alors n’avait rien trouvé de mieux que d’offrir un terrain à une association musulmane pour qu’elle puisse y édifier la seconde mosquée de France après celle de Paris !
Cette petite mosquée avait pour voisine immédiate la basilique. Depuis, l’islamisation de la société française ayant fait son chemin, la mosquée est devenue trop petite pour accueillir les
http://www.bvoltaire.fr/florisdebonneville/la-nouvelle-mosquee-dannecy-sera-t-elle-financee-par-leglise-catholique,293056?mc_cid=39af2a9175&mc_eid=a5eb12b154
LE SPÉCIALISTE DE L'ISLAM MALEK CHEBEL EST MORT
Âgé de 63 ans, psychanalyste et anthropologue des religions, cet Algérien s'était fait le défenseur d'un "islam des Lumières".
Dans les médias comme dans ses livres, il était l'inlassable et chaleureux défenseur d'un « islam des Lumières » : l'anthropologue des religions, collaborateur du Point et psychanalyste algérien Malek Chebel est décédé samedi à Paris d'un cancer, à l'âge de 63 ans. « Malek Chebel, c'était l'islam des Lumières et la modernité. Son œuvre dit quel doit être notre ouvrage : bâtir l'islam de notre temps », a estimé le Premier ministre français Manuel Valls sur Twitter, alors que les attentats djihadistes, comme ceux du 13 novembre qui seront commémorés dimanche, ont relancé les débats autour de la deuxième religion de France. Pour Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), interrogé par l'Agence France-Presse, sa disparition constitue « une grosse perte pour l'ensemble des musulmans de France ».
http://www.lepoint.fr/societe/le-specialiste-de-l-islam-malek-chebel-est-mort-12-11-2016-2082678_23.php?M_BT=438266583523&m_i=U87y9lJN7fJY8f%2Bx%2B5R4rKn_z6lapPpefqYavytwNPaEN%2BjX34_u_tFA7tXk3qGbOiGYog78Hw8BacdG0aanJgP3h6l3U2#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20161113
LA CHARIA - UN DIEU LÉGISLATEUR
Le 19 septembre 2016, l’Institut Montaigne a publié un rapport intitulé Un islam français est possible. Les conclusions de l’enquête sur laquelle se base ce rapport font ressortir que 28 % des musulmans interrogés, jeunes pour la plupart, adhèrent à "un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République", considérant l’islam comme un moyen de "s’affirmer en marge de la société française".
Le mot "charia" connaît une certaine banalisation dans les médias, si bien qu’il peut donner l’impression d’être une réalité simple. Or, il s’agit d’une notion extrêmement complexe, très diverse selon les pays et les cultures, et bien éloignée de la rationalité qui prévaut dans le droit occidental. Il convient donc d’en examiner la réalité sous ses différents aspects.
L’élaboration de la loi échappe à la nature et à la raison humaines. C’est pourquoi l’Islam ignore le concept de "loi naturelle". La nature ne peut être source de droit, privilège qui n’appartient qu’à Dieu. Telle est la situation depuis l’échec de l’école moutazilite, fondée au VIIIème siècle à Bagdad, alors siège du califat. Son initiateur, le philosophe Wâsil Ibn Atâ, entendait limiter la toute-puissance divine en insistant sur le libre-arbitre et la responsabilité de l’homme. Cette doctrine, qui impliquait le refus de la croyance dans le caractère "incréé" du Coran, répandue jusque-là, fut contestée par l’école acharite fondée à la même époque, toujours à Bagdad, par Abou El-Hassan El-Achari. Peu après, le moutazilisme fut déclaré hors-la-loi par le calife Moutawakkil (847-861). http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/de-par-le-monde/item/2874-la-charia-un-dieu-legislateur
LE DJIHADISME EST LA RÉPONSE DU BERGER À LA BERGÈRE ! »
Le sociologie Michel Maffesoli analyse pour Boulevard Voltaire l’impossible unité nationale et le djihadisme.
Selon lui, l’intelligentsia repose sur une marxisation des esprits.
Elle ne saisit pas qu’il puisse y avoir une infrastructure spirituelle, et a réduit la vie sociale à un « économicisme ». Le sens du sacré revient de façon perverse avec le djihadisme.
Vidéo http://www.bvoltaire.fr/michelmaffesoli/le-djihadisme-est-la-reponse-du-berger-a-la-bergere,293687?mc_cid=24073963d5&mc_eid=a5eb12b154
9-USA
LES ARCHIVES DU « MONDE DIPLOMATIQUE :
Sources d’information sur l’actualité…
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/05/HALIMI/13441
APRÈS LE DUO REAGAN THATCHER ET SON NÉOLIBÉRALISME QUI A RÉVOLUTIONNÉ LE MONDE, QUE NOUS RÉSERVE LE COUPLE TRUMP-THERESA MAY ?
Alors que l'élection de Margaret Thatcher au Royaume-Uni et de Ronald Reagan aux Etats-Unis avaient marqué le début d'une ère néolibérale, le Brexit et l'arrivée de Donald Trump à la présidence américaine signent le retour du protectionnisme et des intérêts nationaux.
Atlantico : Sous l'impulsion du Royaume-Uni avec l'élection de Margaret Thatcher, et des Etats-Unis avec l'arrivée de Ronald Reagan à la présidence, le début des années 1980 a marqué l'entrée dans une ère économique néolibérale. Le Brexit et la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine pourraient-ils signifier que l'année 2016 ouvre la fin du néolibéralisme ?
Mathieu Plane : La fin du néolibéralisme, je ne sais pas. En revanche, il est très probable qu'il y ait un changement de modèle. Les élections aux Etats-Unis et au Royaume-Uni montrent une rupture dans la société : le néolibéralisme - ou en tout cas un libéralisme marqué -, ne semble pas satisfaire la majorité de la population. La mondialisation, telle qu'elle a pu se développer ces trente dernières années, a certes occasionné des gains de croissance, mais elle a aussi été génératrice d'inégalités, de frustration et de déclassement pour un certain nombre de populations.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/apres-duo-reagan-thatcher-et-neoliberalisme-qui-revolutionne-monde-que-reserve-couple-trump-theresa-may-mathieu-plane-mathieu-2876980.html#F2XJhY3t5PtdLzid.99
ÉLECTION DE DONALD TRUMP : COUP DE FROID SUR LA COP22
Un État qui a signé l’accord de Paris peut, selon son article 28, le dénoncer trois ans après l’entrée en application du texte.
De la même façon que les sondages et la presse affirmaient que Donald Trump ne pouvait pas gagner les élections américaines, cette semaine, Ségolène Royal a annoncé dans plusieurs journaux que la nouvelle équipe au pouvoir aux États-Unis ne pourrait pas revenir sur l’accord de la COP21. Si les paroles de notre ministre sont là, probablement, pour tenter de conserver la confiance des investisseurs, plusieurs éléments laissent à penser qu’il en sera autrement.
Tout d’abord, il faut se rappeler que le nouveau président américain avait qualifié de « canular » le dérèglement climatique. Ces allégations ont, toutefois, été retirées de son site de campagne. Il semble rester, cependant, dans sa ligne de pensée, car il a demandé au responsable énergie et environnement d’un institut conservateur, Myron Ebell, un climato-sceptique convaincu, de nommer le futur directeur de l’Agence américaine pour l’environnement, personnage clé pour la suite des événements.
Mais que ceux qui sont inquiets pour l’avenir de la planète se rassurent. Un article sorti cette semaine dans la revue scientifique Nature montre que le taux d’accroissement du CO2 atmosphérique est en stagnation, voire en recul depuis 2000, alors que les émissions anthropiques ne cessent de croître.
http://www.bvoltaire.fr/marclemenn/election-de-donald-trump-coup-de-froid-sur-la-cop22,293638?mc_cid=24073963d5&mc_eid=a5eb12b154
ETATS-UNIS: MIKE PENCE PREND EN MAIN LA TRANSITION VERS UNE ADMINISTRATION TRUMP
Donald Trump a accéléré le rythme vendredi, modifiant et étoffant l’équipe chargée de mettre sur pied d’ici au 20 janvier sa nouvelle administration.
Il a aussi semblé mettre de l’eau dans son vin dans une première interview, affirmant qu’il pourrait simplement « amender » la loi d’assurance maladie surnommée Obamacare, dont il avait promis l’abrogation durant sa campagne.
Donald Trump a confié la direction de son équipe de transition à son vice-président élu Mike Pence, qui remplace le gouverneur du New Jersey Chris Christie. Ce dernier devient vice-président de cette équipe, aux côtés de plusieurs des soutiens indéfectibles de Trump durant sa campagne, notamment l’ancien maire de New York Rudy Giuliani, l’ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich, et un sénateur très dur contre l’immigration illégale, Jeff Sessions.
Trois enfants adultes de Donald Trump – Ivanka, Donald Jr et Eric – y font leur entrée, ainsi que le mari d’Ivanka, Jared Kushner, et Steve Bannon, directeur général de la campagne Trump. Egalement dans la liste, le président du parti républicain Reince Priebus.
http://www.bvoltaire.fr/actu/etats-unis-mike-pence-prend-en-main-la-transition-vers-une-administration-trump?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=5a54d0b0e1-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-5a54d0b0e1-30418537&mc_cid=5a54d0b0e1&mc_eid=a5eb12b154
NEWSWEEK AUTISTE
Newsweek a mené une campagne tellement agressive et acharnée contre Donald Trump que sa rédaction ne pouvait même pas imaginer une fraction de seconde que Hillary Clinton puisse perdre. Donc Newsweek avait concocté un numéro spécial « commémoratif » à la gloire de « Madame la Présidente ». Et 125.000 exemplaires étaient déjà partis quand on s’est rendu compte que c’était l’horrible Trump qui avait été élu… On a rappelé les exemplaires en catastrophe, et on va rédiger, également en catastrophe, un nouveau numéro spécial… qui ne sera disponible que le 18 novembre :
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/11/11/newsweek-autiste-5872955.html
TRUMP A LES PÉTROMONARCHIES ET L’IRAN DANS LE VISEUR
Entretien avec Fabrice Balanche
D'après le spécialiste de la Syrie Fabrice Balanche, le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump va certes se rapprocher de la Russie et prôner une politique "réaliste" au Moyen-Orient mais aura à la fois l'Iran et les pétromonarchies sunnites dans le viseur. Cela devrait rassurer Israël et l'Arabie saoudite, qui a perdu pied en Syrie au profit des forces favorables à Bachar Al-Assad...
http://www.causeur.fr/trump-iran-syrie-liban-assad-40945.html
L’effet Trump : le sondage qui montre le gouffre qui s’ouvre sous les pieds des candidats de la primaire de la droite et du centre
http://www.atlantico.fr/decryptage/effet-trump-sondage-qui-montre-gouffre-qui-ouvre-pieds-candidats-primaire-droite-et-centre-jean-daniel-levy-jean-petaux-2877076.html
POURQUOI, CONTRAIREMENT À CE QUI EST DIT, LA VICTOIRE DE TRUMP PARAÎT BIEN EMBARRASSANTE POUR POUTINE…
Depuis la chute du Mur, les Etats-Unis ont constitué un "bon ennemi" pour la Russie, qui s'est construite contre son adversaire. Si Donald Trump est aussi conciliant qu'il l'a annoncé, il devrait mettre son nouvel allié dans une situation bien embarassante, car inédite et déstabilisante pour Moscou.
Atlantico : L'élection de Donald Trump a été saluée (comme le veut la tradition diplomatique) par Vladimir Poutine. Nombreux sont les commentateurs qui considèrent qu'il est le grand vainqueur de cette élection sur le plan géopolitique, Donald Trump ayant fait montre d’apaisement à l'égard de la Russie. Cependant, le fait que Trump soit perçu comme un allié ne risque-t-il pas de saper la rhétorique paranoïaque de Poutine ? Le pouvoir russe ne perd-t-il pas de sa légitimité sans un ennemi américain bien défini ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-contrairement-qui-est-dit-victoire-trump-parait-bien-embarrassante-pour-poutine-guillaume-lagane-2877045.html#tmx0UuBOXuXOKSVF.99
LES ÉLECTEURS DE DONALD TRUMP ONT-ILS ACCEPTÉ QUE LEUR PRÉSIDENT NE RESPECTERA PAS SES PROMESSES ?
Tout va bien en Amérique : après la colère des meetings et le verdict des urnes, le calme est revenu. Sauf que Donald Trump doit maintenant se délivrer de ce qu'il a promis.
http://www.atlantico.fr/decryptage/electeurs-donald-trump-ont-accepte-que-president-ne-respectera-pas-promesses-jean-marc-sylvestre-2877766.html#rRpFCcBbWtUhdiWp.99
CLINTON A DÉPASSÉ TRUMP DE 400 000 VOIX ET A PERDU L’ÉLECTION, EST-CE INJUSTE ?
Mon explication s’adresse aux gens normaux, pas aux journalistes et aux élites : ils n’ont pas l’équipement mental adéquat pour comprendre, car je fais appel au bon sens.
Les candidats adaptent leur campagne sur la base des règles existantes, et — sauf si l’on est journaliste français donc malhonnête — on ne peut pas faire abstraction de cette réalité, et on ne peut pas inventer ses propres règles.
Les directeurs de campagne sont payés pour remporter la victoire, ils ont défini leur stratégie pour gagner le plus grand nombre de grands électeurs. S’ils devaient remporter le plus grand nombre de votes, leur stratégie serait différente.
Première conclusion : si l’élection se jouait au nombre de voix, les candidats n’auraient pas mené la même campagne, et le vote n’aurait pas donné les mêmes chiffres.
Aux Etats-Unis, l’élection selon le vote populaire n’est pas une solution démocratique, parce que les Etats-Unis.
Il y a 51 Etats, pas 1 Etat.
Clinton n’a gagné que 21 Etats contre 30 pour Trump. Le gros des électeurs de Clinton est concentré dans quelques Etats, comme la Californie et New York, qui ne reflètent pas le pays, malgré le regret des snobs.
La taille des Etats est très différente, et si l’élection était aux voix, les petits Etats, les Etats ruraux peu peuplés, donc leurs citoyens, seraient abandonnés : Utah, Wyoming, Idaho, Hawaï, Alaska par exemple, deviendraient quantité négligeable, et négligée.
Il suffirait pour faire campagne qu’un candidat se plante dans les très grandes métropoles, leur fassent des magnifiques promesses spécifiques qui ne concernent qu’eux et pas le reste de l’Amérique — pour gagner. http://www.dreuz.info/2016/11/12/clinton-a-depasse-trump-de-400-000-voix-et-a-perdu-lelection-est-ce-injuste/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
MGR RAYMOND LEO BURKE : « LE PRÉSIDENT TRUMP DÉFENDRA LES VALEURS DE L’EGLISE »
Tandis qu’aux USA se répand la protestation anarchiste de certains «démocrates» en paroles, que le monde musulman et particulièrement les Frères musulmans s’inquiètent— sauf l’Egypte dont le président al Sissi a été le premier à féliciter le président élu— de la victoire de Donald Trump, et regrette la défaite d’Hillary Clinton, que certains dirigeants européens semblent figés dans une frayeur hystérique, c’est avec plaisir que je vous propose l’interview de Mgr Burke.
Monseigneur, comment interprétez-vous le résultat des élections américaines, à savoir la victoire de Donald Trump ?
«Voilà, je pense que ce résultat est l’expression d’une longue crise qui traverse le pays depuis plusieurs années. Une campagne électorale qui a réchauffé les âmes et démontré l’aspiration profonde du peuple américain à un grand changement. La crise a certainement beaucoup influencé le résultat. Aujourd’hui, l’espoir est de voir l’Amérique retrouver la bonne voie, grâce à ce nouveau président.»
Pensez-vous que Donald Trump tiendra compte de ces valeurs, si chères à l’Eglise catholique ?
«D’après ce que j’ai entendu au cours de la campagne, il me semble que le nouveau président comprend très bien quelles sont les valeurs fondamentales pour l’Eglise. Je suis persuadé qu’il aura à cœur la défense de la vie humaine dès sa conception et qu’il utilisera toutes les mesures possibles pour s’opposer à l’avortement. Je crois également qu’il tient à ce bien irremplaçable qu’est la liberté religieuse. Enfin, il accordera sûrement toute son attention au système de Santé, qui ne se porte pas très bien aujourd’hui aux USA.»
http://www.dreuz.info/2016/11/11/mgr-raymond-leo-burke-le-president-trump-defendra-les-valeurs-de-leglise/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
RUDY GIULIANI (PRESSENTI COMME MINISTRE DE LA JUSTICE) EXPLIQUE POURQUOI TRUMP VA RESPECTER SES PROMESSES
Trump va absolument réaliser le programme qu’il a déclaré vouloir réaliser.
J’ai passé 132 jours avec lui sur la route [pour la campagne], nous avons parlé, quelques fois jusqu’à 1 heure du matin où nous étions les seuls éveillés, car les jeunes autour de nous étaient épuisés— j’adorais ça, car nous étions les plus vieux.
Le truc avec Donald Trump que les Américains vont découvrir au fur et à mesure qu’il va devenir de plus en plus populaire, c’est qu’il est exactement ce qu’il dit qu’il est.
Quelques fois, ça lui a attiré des ennuis, comme nous savons. Mais tout ce qu’il a promis, il y croit.
Ce n’est pas un des ces «je suis pour le pipeline Keystone», puis «je suis contre», puis «je suis pour».Il est favorable à sa construction, et il va le faire !
Il est vent debout pour renégocier les accords commerciaux internationaux.
Il considère l’accord sur le nucléaire iranien comme le plus imbécile, le plus stupide et le plus dangereux accord jamais signé par l’Amérique. Et il va l’annuler. http://www.dreuz.info/2016/11/11/rudy-giuliani-pressenti-comme-ministre-de-la-justice-explique-pourquoi-trump-va-respecter-ses-promesses/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
USA : « LES CATHOLIQUES SE SONT SENTIS MÉPRISÉS SOUS OBAMA »
Parmi les e-mails des proches d’Hillary Clinton révélés par WikiLeaks au début du mois d’octobre, certains montraient un certain mépris envers les catholiques. Des membres de son équipe de campagne échangeaient même sur la nécessité d’organiser un « printemps catholique » à l’intérieur de l’Église, pour y faire avancer les idées progressistes. Quelles conséquences ont eu ces révélations ?
D.B. : Cela a été une révélation très importante pour les catholiques américains. Cela a ouvert les yeux sur l’ampleur et la profondeur de ce que le camp progressiste était capable d’organiser dans le but d’interférer avec la religion. Bien sûr, ces e-mails n’ont pas été écrits par Hillary Clinton elle-même, mais par son directeur de campagne. Mais cela a montré de façon choquante une forme de condescendance que beaucoup partagent, dans son camp, envers les croyants.
Je crois que beaucoup de catholiques avaient déjà ce sentiment. Mais de le voir exprimé aussi clairement, et avec leurs propres mots, a aggravé cette impression. Même si, au final, je crois qu’il y a eu tant de « scandales » et de « révélations » durant cette campagne, des deux côtés, que les gens ont fini par y devenir un peu insensibles.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/11/11/usa-les-catholiques-se-sont-sentis-meprises-sous-obama-5873032.html
François : "Vatican II et Sacrosantum Concilium doivent être appliqués tels quels"
ÉTATS-UNIS : LA RUPTURE ETHNIQUE
Il s’agit peut-être de l’analyse la plus évidente, la plus inattaquable de cette élection présidentielle américaine 2016. Il existe un vote ethnique extrêmement fort aux États-Unis. Ce vote ethnique écrase toutes les autres données. Le degré d’éducation, l’âge ou le sexe ne sont que des variables secondaires comparées à la question ethnique. Une réalité qui concerne tous les pays devenus, au fil des années, multi-culturels. A commencer par le nôtre.
Selon un sondage « Sortie des urnes » réalisé pour la chaîne CNN, la répartition totale par ethnie des votants de chaque camp, au niveau national est la suivante :
Il ne s’agit pas d’une découverte. Depuis des décennies, il est clair que chaque groupe ethnique vote de manière relativement uniforme. La nouveauté réside dans la diminution du nombre d’Euro-Américains et l’augmentation de la population d’origine africaine, hispanique et asiatique.
Cela se remarque particulièrement dans le vote des jeunes.
A première vue, il existe un véritable fossé générationnel. Les jeunes américains (18-24 ans) votent en effet à 56 % pour Clinton. Ce n’est qu’à partir de 40 ans que la population républicaine reprend l’avantage.
Hillary Clinton n’a jamais obtenu de majorité franche dans l’électorat blanc
Dans l’immense majorité des États, les Euro-Américains ont majoritairement voté pour Donald Trump. Même dans les États où la victoire d’Hillary Clinton a été la plus large, elle n’a jamais obtenu de raz-de-marée dans l’électorat blanc.
http://www.breizh-info.com/2016/11/11/52965/etats-unis-trump-clinton-obama-rupture-ethnique
CARL ICAHN, L'OCTOGÉNAIRE QUI A TOUCHÉ LE JACKPOT LA NUIT DE L’ÉLECTION
Le financier new-yorkais, qui a soutenu dès le départ la candidature de Donald Trump, a misé un milliard sur le nouveau président. Il exclut toutefois l’idée de faire partie de son nouveau gouvernement
Rallié à la candidature de Donald Trump dès le lancement de la campagne du magnat de l’immobilier, l’investisseur de légende Carl Icahn ne s’est pas attardé mardi aux festivités organisées par le nouveau président pour sa victoire. Non pas pour des raisons de fatigue liées à son âge, mais parce qu’il avait mieux à faire. En effet, le New-yorkais, qui a fêté ses 80 ans au début de cette année, a préféré rentrer chez lui pour acheter des actions américaines pour «environ» 1 milliard de dollars.
«J’aurais aimé pouvoir investir davantage mais je n’ai pas réussi à placer davantage qu’environ 1 milliard de dollars lorsque le marché a ouvert. Je suis néanmoins satisfait», a déclaré mercredi l’octogénaire lors d'un entretien téléphonique avec l’agence Bloomberg.
https://www.letemps.ch/economie/2016/11/11/carl-icahn-loctogenaire-touche-jackpot-nuit-lelection
LES POINTS CLÉS DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE DE DONALD TRUMP
Le président élu hérite d’une économie en bonne santé, mais où les inégalités sont croissantes. Son programme: investissement, cadeaux fiscaux, déréglementation et protectionnisme
Les Etats-Unis sont sortis de la récession en 2009. Durant ces dernières années, ils ont créé plusieurs millions d’emplois; le taux de chômage est passé de 12% en 2010 à moins de 5% en 2016. Toutefois dans la vie quotidienne des Américains, la réalité est plus sombre. Une partie de la population active est exclue du marché du travail et le chômage structurel guette des milliers de personnes. Conséquence: baisse du revenu réel médian, érosion du pouvoir d’achat et, in fine, augmentation des inégalités. Bref, la paupérisation guette une partie grandissante de la population. C’est bien celle-ci qui a été séduite par la promesse de Donald Trump de «refaire de l’Amérique une grande nation».
https://www.letemps.ch/economie/2016/11/10/points-cles-programme-economique-donald-trump
ATTAQUÉ PAR BARACK OBAMA, MARK ZUCKERBERG SE DÉFEND
Le directeur de Facebook estime que les fausses nouvelles répandues sur le réseau n’ont pas influencé l’élection de Donald Trump
Mark Zuckerberg est sorti de sa réserve. Critiqué par des internautes, des figures de la Silicon Valley et même par Barack Obama, le fondateur et directeur de Facebook s’est exprimé dans la nuit de jeudi à vendredi. Non, le réseau social n’a pas favorisé Donald Trump. «L’idée que les fausses nouvelles publiées sur Facebook – qui ne représentent qu’une toute partie du contenu total – aient pu influencer l’élection est une idée totalement folle», a affirmé Mark Zuckerberg lors d’une conférence à Half Moon Bay (Californie). Et de poursuivre: «Affirmer que la seule raison pour laquelle une personne a voté pour tel candidat est qu’elle a vu de fausses nouvelles montre bien peu d’empathie pour elle». Selon Mark Zuckerberg, les internautes sont en partie responsables, car ils ne lisent et ne partagent pas assez de points de vue différents.
https://www.letemps.ch/economie/2016/11/11/attaque-barack-obama-mark-zuckerberg-se-defend
LE PARI GAGNANT DE PETER THIEL, L’UNIQUE SOUTIEN DE TRUMP DANS LA SILICON VALLEY
Le cofondateur de PayPal était le seul patron de la Silicon Valley à soutenir le candidat républicain. Rejeté par ses pairs, Peter Thiel a finalement eu raison contre tous. Il pourrait même faire partie de l’équipe de transition du nouveau président américain
Peter Thiel a la réputation d’être un joueur d’échecs plus que respectable. On le dit amateur de tactiques risquées et agressives. Afficher son soutien à Donald Trump au beau milieu d’une Silicon Valley acquise à Hillary Clinton était incontestablement osé. Finalement, «le pari a payé» écrit le «New York Times». «Ses chances ont été très sous-estimées, raconte Thiel. Les électeurs de Trump ne se sont pas laissé guider par les sondages». L’entrepreneur a réussi un coup de maître. Un de plus. https://www.letemps.ch/economie/2016/11/11/pari-gagnant-peter-thiel-lunique-soutien-trump-silicon-valley
DANS LA SILICON VALLEY, L’ONDE DE CHOC TRUMP ET LE REVIREMENT STRATÉGIQUE DE TESLA
Chaque vendredi, «Le Temps» fait le point sur l’actualité de la semaine écoulée dans la Silicon Valley. Au sommaire: les inquiétudes après la victoire de Donald Trump, le rappel des drones de GoPro, la fin des recharges gratuites chez Tesla, un nouveau départ chez Twitter et la levée de fonds de Zoox
Donald Trump inquiète la Silicon Valley
L’élection surprise de Donald Trump suscite les inquiétudes de la high-tech américaine, qui avait très majoritairement pris parti pour Hillary Clinton. «Certaines des idées qu’il a proposées pendant la campagne seraient désastreuses», résume Aaron Levie, le patron de Box. La Silicon Valley redoute notamment une baisse du nombre de visas, de nouvelles contraintes en matière de chiffrement des données ou encore une remise en cause de la neutralité du net. Le changement sera important: les entreprises high-tech, notamment Google, entretenaient des relations privilégiées avec l’administration Obama. https://www.letemps.ch/economie/2016/11/11/silicon-valley-londe-choc-trump-revirement-strategique-tesla
CE QUE LES INTERNAUTES ONT CHERCHÉ SUR GOOGLE APRÈS LA VICTOIRE DE TRUMP
ETATS-UNIS Surpris voire choqués de voir Donald Trump accéder à la présidence américaine, des milliers d'internautes sont allés chercher en ligne des réponses à leurs inquiétudes...
Milliardaire à la tête d’un empire immobilier opaque, star de la téléréalité, habitué des déclarations fracassantes… L’élection à la Maison Blanche du candidat « atypique » Donald Trump, dans la nuit de mardi à mercredi, n’a pas manqué de susciter des requêtes plus ou moins surprenantes sur le moteur de recherche Google.
Si l’on connaît déjà la précipitation qui s’est emparée des internautes, dans les toutes premières heures, pour savoir «comment déménager au Canada », ces derniers ont également voulu se renseigner sur d’autres points après cette victoire inattendue. Des recherches révélatrices d’incertitudes profondes. http://www.20minutes.fr/high-tech/1960059-20161111-internautes-cherche-google-apres-victoire-trump
COMMENT EXPLIQUER TRUMP À SES ENFANTS
Correspondant du Temps pendant cinq ans aux Etats-Unis, Stéphane Bussard quitte un pays fracturé. Il jette un regard personnel sur ce que lui inspire l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche
Après avoir vécu plus de cinq ans dans l’Amérique de Barack Obama, j’avais le sentiment de pouvoir partir l’âme tranquille, de laisser derrière moi un pays attachant par sa croyance en un avenir toujours meilleur, en une Union toujours plus parfaite. Un pays dont l’hétérogénéité en fait un laboratoire humain unique, bien que compliqué.
L’impensable s’est produit
Et puis il y a eu le 8 novembre. L’impensable élection à la Maison-Blanche d’un homme d’affaires, milliardaire, prédateur sexuel et raciste. Pour plus d’une moitié des Américains, ce fut un 11 septembre en pire, car lors des attentats terroristes de 2001, le pays était uni. Ce fut aussi mon 11 septembre. Mes enfants et mon épouse ayant la nationalité américaine, j’ai pu prendre la mesure du profond questionnement identitaire que suscite l’avènement d’une présidence Trump. Ce fut pour moi un 11 septembre car l’élection d’un candidat aussi dépourvu de respectabilité, de vision, de sens du bien commun, a bafoué ma conception du vivre ensemble, des règles élémentaires de culture du compromis, pierre angulaire de la démocratie. «Difficile d’être un parent ce soir»
https://www.letemps.ch/monde/2016/11/11/expliquer-trump-enfants?utm_source=Newsletters&utm_campaign=903a511aed-generale&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-903a511aed-109756397
IL EXISTE UNE SOUCHE VIRULENTE D’ANTI-INTELLECTUALISME AUX ETATS-UNIS»
«Le Temps» a demandé à trois écrivains américains leurs réactions, à chaud, à l’élection de Donald Trump. Leur réponse est un mélange de surprise, de colère et de confusion A chaud, le jour même des résultats, nous avons demandé à trois écrivains américains leurs réactions à l’élection de Donald Trump. Chacun a un roman qui paraît ces jours-ci en français. Jerome Charyn a commencé sa carrière dans les années 1960 et est mondialement connu pour son personnage de policier juif new- yorkais Isaac Sidel. Les deux autres sont des quadragénaires qui font brillamment leurs débuts dans l’écriture: Sergio de la Pava et Virginia Reeves.
Jerome Charyn: «Tout le monde a été pris de court»
Sergio de la Pava: «Une souche virulente d’anti-intellectualisme» Virginia Reeves: «Mon pays a choisi un commandant en chef dictatorial»
https://www.letemps.ch/culture/2016/11/11/existe-une-souche-virulente-dantiintellectualisme-aux-etatsunis?utm_source=Newsletters&utm_campaign=903a511aed-generale&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-903a511aed-109756397
ÉLECTIONS AMÉRICAINES : LA MALÉDICTION DES ÉLITES FACE AU PEUPLE SOUVERAIN
Il serait souhaitable que nos oracles médiatiques retiennent la leçon et décrivent enfin le réel.
http://www.bvoltaire.fr/stanislaslepic/elections-americaines-la-malediction-des-elites-face-au-peuple-souverain,293282?mc_cid=39af2a9175&mc_eid=a5eb12b154
COMPRENDRE DONALD TRUMP
Il y aurait des pages et des pages de notes à rédiger pour commencer à désintoxiquer l'opinion publique française au sujet du nouveau POTUS (president of the United States), tant elle a été enfumée jusqu'à la nausée par le psittacisme de nos medias, reprenant sans fin les mots d'ordre de CNN (Clinton News Network).
Le site Les crises présente une brève compilation d'interventions de l'ex-candidat, mais aussi de nombreux liens, pour nous éclairer sur le phénomène. Nous en extrayons la video ci-dessous, mais allez sur le site, ça vaut le coup.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/11/comprendre-donald-trump.html
ENTRE TRUMP ET LE RENSEIGNEMENT US: LA GUERRE FROIDE!
C’est une situation inédite dans l’histoire des USA. De l’aveu même de plusieurs de leurs hauts-responsables, les tous puissants services de renseignements américains, répartis en des dizaines d’agences, un sentiment général de crainte et de défiance règne à l’égard de de Donald Trump au sein de la communauté du Renseignement US. « Comment voulez-vous qu’il en soit autrement lorsqu’on reprend ses déclarations à l’emporte pièces nous concernant et concernant certaines de ses options en matière de politique étrangère » confie un « proche » de la CIA en poste en Europe.
La « guerre froide » interne entre Donald Trump et les services US ne date pas d’hier. En aout dernier, en pleine campagne électorale, le candidat Trump avait déclaré sur Fox News: « Regardez ce qu’il s’est passé depuis 10 ans, ça a été catastrophique, ils ont pris tellement de mauvaises décisions, regardez l’Irak, regardez le Moyen-Orient, ils en ont fait un énorme baril de poudre », je ne leur fais pas confiance » .
fait sans précédent alors, 50 anciens très hauts responsables de la sécurité nationale des Etats-Unis avaient alors signé une lettre ouverte, rédigée au vitriol, estimant que Trump n’était pas qualifié pour être président et commandant en chef, qu’il serait un président dangereux, risquant de mettre en péril la sécurité nationale. Et les signataires de cette lettre de 2 pages n’avaient pas mâché leurs mots.
http://www.frederichelbert.com/20161112/entre-trump-et-le-renseignement-us-la-guerre-froide
DONALD TRUMP : « NOUS AVONS BESOIN DE LA PRIÈRE, PRESQUE PLUS QUE NOUS EN AVIONS BESOIN AUPARAVANT »
On peut être pour ou contre Donald Trump. On peut même rester indifférent et distant vis à vis de la politique, mais lorsqu’un homme politique, quel qu’il soit réclame la prière, il est en accord avec ce que la Bible enseigne.
Prions pour nos dirigeants comme l’enseigne la parole de Dieu.
https://www.infochretienne.com/donald-trump-nous-avons-besoin-de-la-priere-presque-plus-que-nous-en-avions-besoin-auparavant/
UN MOUVEMENT DE SUBVERSION RELIGIEUSE ET POLITIQUE INITIÉ PAR PODESTA ET SON ENTOURAGE DÉMOCRATE
La campagne électorale pour l’élection présidentielle aux États-Unis a été l’occasion pour le lanceur d’alerte Wikileaks de faire diverses révélations sur l’équipe de Hillary Clinton, très souvent mises sous le tapis par les principaux médias américains, même européens. Parmi elles, des échanges de courriels impliquant le directeur de campagne de la candidate démocrate, John Podesta, des années avant qu’il n’occupe ce poste et pendant la course électorale. La lecture de ces messages permet de voir la volonté d’affaiblir de l’intérieur les églises en créant des faux-nez, ou encore instruit sur les actuelles manifestations contre le Président élu, Donald Trump, soutenues par le milliardaire George Soros et John Podesta.
L’entrisme de démocrates anti-catholiques dans l’Église catholique
Un échange datant des 10 et 11 février 2012, entre et John Podesta et Sandy Newman, président de Voices for Progress, une ONG dont la page Internet assure qu’elle milite pour la démocratie, contre le lobbyisme ou contre le réchauffement climatique. Dans cette discussion, Newman affirme la nécessité d’un Printemps catholique au sujet de la sexualité. 98% des femmes catholiques ont eu recours à la contraception, dit le courriel, alors que la doctrine catholique s’y oppose. Sandy Newman propose : « Il faut un Printemps catholique au cours duquel les catholiques exigent que cesse la dictature moyenâgeuse et que l’Église catholique s’ouvre un à la démocratie et au respect de l’égalité des genres. » A ce courriel, Podesta répond : « Nous avons créé Catholics in Alliance for the Common Good afin d’organiser un moment tel que celui-ci. Mais je pense qu’il lui ne dispose pas des guides nécessaires pour y parvenir maintenant. Cela vaut également pour Catholic United. A l’instar de la plupart de ces mouvements de printemps, je crois que celui-ci devra partir de la base. J’en discuterai avec Tara, Kathleen Kennedy est l’autre personne à consulter. » Cette association de Catholiques unis pour le bien commun se présente sur la Toile comme une organisation dans la ligne de la mission sociale défendue par le Pape François, concernée par l’impact des décisions politiques sur les exclus.
https://www.infochretienne.com/mouvement-de-subversion-religieuse-politique-initie-podesta-entourage-democrate/
LE MILLIARDAIRE GEORGE SOROS, L’UNE DES PERSONNALITÉS INSTRUMENTALISANT LES FOULES CONTRE LA VICTOIRE DE TRUMP
Juste après l’annonce de la victoire de Donald Trump, George Soros a publié un communiqué appelant à s’y opposer : « Les citoyens américains sont invités à se rassembler par centaines afin de participer à des rassemblements pour exprimer solidarité, résistance et convictions face aux résultats des élections. Des centaines d’Américains et des dizaines d’organisations appellent à se réunir de manière pacifique, aux abords de la Maison Blanche et dans les villes et mégalopoles de tout le pays, afin de s’opposer à la misogynie, au racisme, à l’islamophobie et à la xénophobie. » La volonté de Président élu de collaborer avec la Russie et ne pas combattre Bachar el-Assad, ainsi que son programme conservateur, sont probablement quelques-unes des vraies raisons qui pèsent le plus dans la manipulation des foules pour les pousser à la révolte.
Faut-il y voir une tentative de décourager certains grands électeurs de voter pour Donald Trump par crainte du chaos ? un mouvement pour pousser Trump a jeter de l’huile sur le feu par des déclarations qui seraient retournées contre lui ? Toujours est-il qu’après avoir critiqué ces manifestations, le Président élu a dit se réjouir de voir des gens aimer leur pays, avant d’appeler au rassemblement en dépit de des divergences.
https://www.infochretienne.com/mouvement-de-subversion-religieuse-politique-initie-podesta-entourage-democrate/
TRUMP, LE CHÂTIMENT
Défaite du néolibéralisme « de gauche »
Commencée il y a dix-huit mois, l’élection présidentielle s’est conclue après les dizaines de scrutins des primaires, deux conventions à grand spectacle dans des États industriellement sinistrés, des dizaines de milliers de spots de publicité politique et plusieurs milliards de dollars, par un match entre deux Américains richissimes, l’un et l’autre résidents de New York et détestés par la majorité de la population. C’est finalement le candidat républicain honni par les médias, les élites de Washington et même les caciques de « son » propre parti, qui l’a emporté. Celui qui a le moins dépensé et que tout le monde donnait perdant.
La victoire de M. Trump, c’est donc avant tout la défaite du néolibéralisme « de gauche » incarné par Mme Clinton : son culte des diplômes et des experts, sa passion pour l’innovation et les milliardaires de la Silicon Valley, sa morgue sociale et intellectuelle. L’instrument du châtiment est redoutable. Mais la leçon sera-t-elle retenue ailleurs ?
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2016-11-09-usa-elections-president-chatiment-trump
TRUMP : LES MÉDIAS SE TROMPENT ET VOUS TROMPENT
L’Ojim a déjà analysé dans plusieurs articles l’attitude des des médias dans la campagne présidentielle de 2016 qui a vu la victoire sans conteste du « cheval noir » (dark horse) Donald Trump. Sur plus de 200 quotidiens américains moins de 10 (et les plus petits) se sont déclarés pour Trump. Les européens regardent CNN mais savent ils que les journalistes démocrates y donnaient à l’avance ses questions à Hillary Clinton dans les débats ? ». L’Ojim reviendra avec un dossier fourni sur ces faits en Europe comme aux États-Unis mais vous livre de suite quelques analyses et réactions à chaud.
Comme le souligne Gilles-William Goldnadel dans un savoureux éditorial de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles sur les justes colères « Sainte colère contre les médias arrogants qui auront protégé l’incompétente et factice Hillary jusqu’au bout. Sainte colère contre les médias tricheurs qui n’ont même pas critiqué cette collaboratrice de CNN qui a envoyé d’avance les questions à Clinton avant un débat crucial ». Et concluant « La victoire de ce que les fausses élites appellent avec mépris « populisme » signe avant tout leur défaite. A tout prendre, il n’est pas interdit de préférer le populisme de son peuple, à ceux qui préfèrent imposer le populisme de l’Autre. » Amen.
http://fr.novopress.info/201697/trump-les-medias-se-trompent-et-vous-trompent/
L'ANALYSTE QUI AVAIT PRÉDIT L'ÉLECTION DE TRUMP PENSE QU'IL SERA DESTITUÉ
Mais cette fois-ci, ce n'est pas son système qui le dit…
Les lecteurs d'Atlantico se souviennent peut-être des prédictions de l'historien américain Allan Lichtman. Quelques semaines avant l'élection, il affirmait, selon une méthode précise, que Donald Trump serait le prochain président. Force est de constater que l'homme avait vu juste. Mais il estime aussi que Donald Trump sera… destitué !
En septembre dernier, dans le Washington Post, Allan Lichtman lançait une affirmation que les journalistes n'avaient pas relevé : "Je vais faire une autre prédiction" expliquait-il. "Celle-ci n'est pas basée sur un système mais sur mon instinct. Ils (les Républicains) ne veulent pas de Trump comme président car ils ne peuvent pas le contrôler. Il est imprévisible. (...) Je suis presque certain que Trump donnera des motifs pour entrainer sa destitution, soit en faisant quelque chose qui met en danger la sécurité nationale soit parce que cela va l'avantager financièrement."
Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/analyste-qui-avait-predit-election-trump-pense-qu-sera-destitue-2878279.html#7fVW4iq7yV93rCHB.99
NOUVELLE GIFLE POUR HOLLANDE : TRUMP VEUT ANNULER LES ACCORDS DE PARIS SUR LE CLIMAT, QU’IL QUALIFIE DE HOAX
Le Président Donald Trump désire rapidement se retirer des accords sur le réchauffement climatique signés à Paris à l’initiative de François Hollande. C’est une nouvelle humiliation pour le président le plus impopulaire de la 5e république.
Pour Trump et de nombreux scientifiques qui ont été censurés — souvenez-vous de Philippe Verdier, l’ancien Monsieur Météo de France 2 limogé parce qu’il conteste les dégâts du réchauffement — le changement climatique est un hoax.
Chez Dreuz, deux écoles cohabitent : ceux qui pensent que le réchauffement climatique n’existe pas, et ceux qui pensent qu’il existe peut-être, mais qu’il n’est aucunement le fait de l’homme.
http://www.dreuz.info/2016/11/13/nouvelle-gifle-pour-hollande-trump-veut-annuler-les-accords-de-paris-sur-le-climat-quil-qualifie-de-hoax/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
NOUVEAUX CHIFFRES : TRUMP REPASSE DEVANT CLINTON AU VOTE POPULAIRE
Avec la consolidation des chiffres du Michigan et de l’Arizona, l’écart se creuse entre le nombre de grands électeurs gagné par Trump : 306 contre 232 (contre 290 précédemment compté). Comme l’a déclaré Hillary Clinton, c’est le seul chiffre qui compte.
Mais c’est surtout le nombre — secondaire, mais auquel se raccrochent les grincheux journalistes — de votes populaires, qui fait sourire : Donald Trump passe provisoirement devant Hillary Clinton :
Trump a maintenant et provisoirement 62 972 226 votes. Clinton : 62 277 750, soit 700 000 de plus pour Trump.*
http://www.dreuz.info/2016/11/13/nouveaux-chiffres-trump-repasse-devant-clinton-au-vote-populaire/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
LA VICTOIRE DE TRUMP, REFLET DE LA MALADIE DE LA REPRÉSENTATION DÉMOCRATIQUE
Pour la philosophe, l’élection du président républicain signe la revanche des peuples face au mépris des élites, qui se veulent pourtant démocrates.
L'élection inattendue de Donald Trump est ainsi résumée par un commentateur de radio, au matin français du 9 novembre : "Nous avons la nausée." Mot bien répandu pour traiter l’autre moitié de la société, celle populaire.
La démocratie est un régime d’incertitude et de débats, et c’est ainsi que nous l’aimons. La droite ou la gauche gagne, cela provoque des déceptions et des plaintes, enfin c’est la loi du genre. Mais ce qui se passe aujourd’hui est bien différent : nous nous trouvons avec Trump devant un candidat bien-que-légal-inacceptable. Nous avons aujourd’hui le cas de partis, ou de candidats, qui sont criminalisés et cependant ne sont pas interdits. Quel genre de criminels est-ce donc ? Nous risquons de perdre la démocratie si nous ne parvenons pas à répondre à cette question. C’est un écueil contre lequel achoppent toutes les démocraties occidentales. Le jugement vaut pour Orban, Le Pen, Kachinsky, et autres. L’événement présent déborde la prochaine politique de Trump, et déborde même les prochains changements dans la politique internationale. L’événement pose la question : voulons-nous continuer à être démocrates, avec ce que cela suppose de tolérance et de débat loyal avec tous les courants de pensée ?
Trump est jugé inacceptable parce que si extrémiste, si vulgaire, si excessif en tout, si machiste, et j’en passe. Le même reproche vaut pour les autres précédemment cités. Les Républicains américains proposaient d’autres candidats, tout aussi motivés. Mais les électeurs ont préféré le plus caricatural, qu’ils ont brandi au nez et à la barbe de leurs élites sophistiquées et évoluées. Signe d’exaspération, voire de provocation, face à une élite qui, tout en se prétendant démocrate, diffame ses adversaires et les exclut (200 grands journaux américains ont pris le parti de Clinton, et six, celui de Trump).
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/du-cote-des-elites/item/2872-la-victoire-de-trump
LA FRANCE ENTRE LA RUSSIE DE POUTINE ET L'AMÉRIQUE DE TRUMP
Aujourd'hui la France, en condamnant sévèrement l'engagement total et militaire de la Russie dans la guerre syrienne, passe à côté d'une alliance qui pourrait redorer sa présence dans cette région dont elle a tracé les frontières au début du XXème siècle avec les signatures des accords de Sykes-Picot. Car cette alliance lui permettra avant tout de ne pas être dupe d'un appui inutile qu'elle cherche à donner à son allié américain; car la grande puissance des États-Unis cherche toujours à sauvegarder une alliance objective avec les russes tout en condamnant les dommages collatéraux de la guerre syrienne ; Elle le cherchera encore plus et d'une façon plus directe et ouverte avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir.
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/en-france/item/2875-la-france-entre
TRUMP VAINQUEUR, MAIS…
Contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias subventionnés – lesquels, soit dit en passant, sont les premiers perdants (pathétiques, vous avez vu leurs mines !) de cette élection, les difficultés que va rencontrer le nouveau président des Etats-Unis ne viennent pas de promesses irréalisables qu’il aurait pu formuler tout au long de sa campagne. Produire de la richesse au profit de son pays et cesser de faire la guerre au monde entier ne relève pas de l’utopie. Les difficultés viendront précisément de ce qu’il est un homme seul, libre certes, mais encore bien seul contre un système redoutable dont les tenants – financiers, néo-conservateurs, complexe militaro-industriel et autres lobbies divers, ne s’avoueront pas facilement vaincus, même si, au contraire de tous ses prédécesseurs, il ne leur doit pas son élection. Il faut aussi garder à l’esprit qu’il a été élu par à peine plus d’une moitié des électeurs puisque, à l’instar de la plupart de ce qu’on appelle "démocraties", aux Etats-Unis le parti majoritaire reste encore celui de l’abstention. Et que, par ailleurs, les pouvoirs qu’accorde la constitution au président américain, ne sont pas aussi importants que ce que l’on nous laisse entendre…
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/de-par-le-monde/item/2876-trump-vainqueur-mais
LES MOTS DURS DU CANDIDAT DONALD TRUMP CONTRE LA FRANCE
« La France n’est plus la France », lançait Donald Trump en Floride, le 27 juillet 2016. Le futur président des Etats-Unis n’en était pas à sa première critique de l’Hexagone. Il en déplore la politique économique et sécuritaire depuis des années. Pire, depuis les attentats du 13 novembre, pour Donald Trump, la France rime avec terrorisme.
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/video/2016/07/28/taxes-et-terrorisme-ce-que-donald-trump-dit-de-la-france_4975688_829254.html#dscirhl4Abg4MsAB.99
TRUMP : SÉISME 9, OU SÉISME 1 À 2 ?
L’échelle de Richter est un tableau indicatif de l’amplitude des séismes. Si l’on en croit la presse internationale qui, par principe idéologique, n’a pas vu venir l’élection, le 8 novembre dernier, de Donald Trump à la présidence des États-Unis, l’événement relèverait de la magnitude 9.
Pourquoi pas ? Mais rien de cela n’est vrai, ni vérifiable. Trump n’a pas pris le pouvoir par la force. Il l’a même pris par faiblesse, à partir de quelques légers glissements d’électorat que l’on peut tout juste assimiler à un séisme de magnitude 1, voire 2, mais pas plus, et certes pas de magnitude 9. En d’autres termes, l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche de Washington, le 20 janvier 2017, ne relèvera pas d’un tremblement de terre, mais d’un simple vacillement de voix.
Avant l’élection, les sondages donnaient Hillary Clinton en tête dans la plupart des États à incertitude relative. A une nuance près, relevée par Kellyanne Conway, la directrice de campagne de Trump, qui ne fut pas entendue par les Instituts spécialisés : le plafond de Trump étant très proche du plancher de Clinton, il suffisait de faibles glissements de voix, autour de 1 %, dans quelques États, pour que les rôles soient inversés et que le plancher de Clinton devienne celui de Trump. Les moyennes de sondages nationaux, deux jours avant le scrutin, donnaient 46,4 % à Clinton et 45,5 % à Trump. Un glissement de 0,46 % suffisait ainsi à inverser la donne. Et c’est ce qui advint, selon une marge qu’aucun sondeur ne peut contrôler. D’autant moins que la rétention aux réponses ‘Trump’ fonctionnait à plein, et que les Instituts américains n’ont pas, comme leurs confrères français à propos du FN, l’expérience des coefficients de correction à appliquer aux réponses masquées. http://www.breizh-info.com/2016/11/13/52931/trump-usa-etats-unis-obala-clinton
QUAND LE PEUPLE S’EXPRIME
Le suspens a été long et la surprise de taille ce matin du 9 novembre. Le « candidat mal-aimé » s’est montré plus apprécié du plus grand nombre que celle que tout le monde donnait vainqueur. Lorsqu’il est amené à s’exprimer, l’électorat n’a pas toujours besoin de le crier haut et fort ; son choix suffit. Les médias mainstream et l’establishment l’ont appris à leurs dépens.
La réalité est à la fois plus simple et plus absurde qu’on peut le penser: ceux qui avaient peur de s’exprimer et d’être taxés de racistes (1) ne se sont pas laissé intimider. Ils furent la part de l’électorat qui manquait à M. Trump, et qu’il a obtenu. Ce fut la « majorité silencieuse », minoritaire en fait, qui ne s’exprime pas devant les caméras, mais qui porte, tel Atlas, le poids du monde sur son dos. Ceux qui ne se tiennent pas debout la nuit car ils doivent se lever le lendemain matin. http://www.ndf.fr/poing-de-vue/12-11-2016/quand-le-peuple-sexprime/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29
UN PEUPLE A ENCORE FRAPPÉ ! HILLARY CLINTON EST BATTUE !
La victoire de Donald Trump est tombée comme la foudre sur le microcosme médiatique, l’oligarchie politique, et la bien-pensance installée. Sur LCI, Bernard-Henri Levy, cet homme qui se trompe toujours et sur tout, mais a quand même les micros et les caméras prosternés devant lui, est venu stigmatiser le vote des Américains, qu’il a réduit à être un vote raciste, antiféministe, et pro-poutine. Le ridicule ne tue pas, heureusement pour lui. L’élection présidentielle aux Etats-Unis en 2016 est un événement infiniment plus important que la supposée victoire des hommes blancs peu diplômés banlieusards, provinciaux et ruraux sur l’élite qui se croit naturellement légitime pour gouverner. C’est le sursaut salvateur des peuples qui ne veulent pas mourir, une idée qui est au coeur de la pensée gaulliste, et qu’il faut célébrer en ce jour anniversaire de la mort du Général. Une nation, même lorsqu’elle est pratiquement entièrement constituée d’immigrants possède une identité dont le socle est constitué par l’esprit des premières communautés arrivées, et que l’histoire a consolidé. http://www.ndf.fr/poing-de-vue/12-11-2016/un-peuple-a-encore-frappe-hillary-clinton-est-battue/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29
DONALD TRUMP, CE BRETON
L’origine (paternelle) allemande de Donald Trump est connue à la différence de celle de sa mère qui s’appelait Mary Ann Mac Leod ; cette dernière est née en 1912 à Stornoway sur l’île de Lewis (Iles Hébrides extérieures) en Écosse.
Ses parents s’appelaient Malcolm Mac Leod (fils d’Alexander Mac Leod et d’Ann Mac Leod) et Mary Smith (fille de Donald Smith et de Mary Macaulay) ; ils vivaient dans le village de Tong (paroisse de Stornoway). Mary Smith, la grand-mère de Donald Trump vécut dans ce village de Tong jusqu’à sa mort en 1963 à l’âge de 96 ans ; elle et son mari parlaient le gaélique et il semble que leur fille Mary Ann le parlait aussi. Il est très probable que le jeune Donald Trump ait été bercé par des chansons gaéliques quand il était un jeune enfant. Malcom Mac Leod était un petit fermier et un pêcheur.
Par sa mère, Donald Trump descend peut-être de Fergus Mor the Great, le roi mythique de Dalriada (né vers 434 ; mort vers 501) et de tous les rois de Dalriada qui ont suivi ainsi que des rois d’Ecosse qui furent leurs descendants à compter de Cinàed I (roi d’Ecosse de 846 à 859). Il compte parmi ses ancêtres des personnages aussi importants que Robert I Bruce (roi d’Ecosse entre 1306 et 1329) et son fils David Bruce qui lui succéda. Tous les grands noms de l’aristocratie écossaise figurent dans sa généalogie : les Earls d’Argyll (famille Campbell), les Lords Lovat, les Earls de Lennox, ceux de Glamis, les Lords Sinclair, Earls des Orcades et les Earls de Douglas (famille Douglas).
Les Stewart (Stuart) figurent eux aussi parmi ses ancêtres et il descend par de nombreuses filiations de Robert the Stewart (1175 – 1241), le fondateur de la famille Stuart qui était l’arrière petit-fils de Alain le Dapifer, le sénéchal héréditaire de Dol. Donald Trump a donc une ascendance bretonne, ténue mais incontestable. http://www.ndf.fr/nos-breves/12-11-2016/donald-trump-ce-breton/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29
BENJAMIN BLANCHARD : « TRUMP VEUT LUTTER PLUS EFFICACEMENT CONTRE DAECH »
L’élection de Trump permettra-t-elle d’accélérer la résolution de la crise en Syrie et en Irak ? Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, livre son analyse au micro de Boulevard Voltaire.
Vidéo http://www.bvoltaire.fr/benjaminblanchard/trump-veut-lutter-plus-efficacement-contre-daech,293534?mc_cid=24073963d5&mc_eid=a5eb12b154
DE QUOI LA VICTOIRE DE TRUMP EST-ELLE LE NOM ?
La classe moyenne « blanche » masculine a vaincu les particularismes féministes, homosexuels, ethniques.
La victoire de Donald Trump est-elle un 2005 à l’américaine ? Oui et non.
Oui car les réseaux sociaux ont joué un rôle important en passant par-dessus les médias mainstream, discrédités car considérés comme des relais de Wall Street et de l’oligarchie.
Oui car il s’agit d’un vote de rejet de l’immigration mondialiste qui tire à la baisse les salaires et accroît le chômage, dans un pays (où 100 millions de citoyens sont sans emploi) qui a fait du communautarisme un puissant instrument de division permanente et de diminution du niveau de vie, notamment depuis 2001, au profit des plus riches qui ont même accru leur richesse pendant la crise de 2008.
Non car une partie de l’oligarchie est partie prenante du programme économique de Donald Trump :
– le secteur industriel (les relocalisations favoriseront les investissements intérieurs) ;
– la Défense (doublement du budget sur 5 ans) ; …
Le mouvement qui l’a porté à la présidence est fait de l’alliance d’une fraction de l’oligarchie opposée au capital financier : une partie des cadres (cols blancs) qui voient l’arrivée d’immigrés très qualifiés (indiens, asiatiques) d’un mauvais œil et la classe ouvrière (cols bleus) majoritairement concurrencée par l’afflux massif de Latinos, surtout des Mexicains.
http://www.bvoltaire.fr/robertforrester/de-quoi-la-victoire-de-trump-est-elle-le-nom,293353?mc_cid=24073963d5&mc_eid=a5eb12b154
10-RUSSIE
LIBAN = LES RUSSES PRÊTS À LANCER LA BATAILLE D’ALEP, SELON DES SOURCES DU HEZBOLLAH
Alors que le Liban politique est occupé par les tractations pour la formation d'un nouveau gouvernement, la guerre se poursuit en Syrie et connaît d'importants développements.
Selon des sources proches du Hezbollah, les Russes auraient informé leurs alliés de leur intention de lancer la bataille d'Alep, pour la reprise des quartiers est de la ville encore sous le contrôle des rebelles. Moscou avait mis un bémol à cette bataille, afin de donner une chance aux négociations politiques qui auraient dû permettre aux rebelles de quitter les quartiers sous leur contrôle dans le cadre d'un accord. Mais toutes les tentatives menées en ce sens ont échoué. Et au contraire, chaque fois que les Russes décidaient d'une trêve en signe de bonne volonté, les rebelles menaient des assauts violents où toutes les armes étaient utilisées.
C'est ainsi que pendant la dernière trêve de dix jours décrétée par les militaires russes à Alep et après l'arrêt des raids aériens de leurs avions sur les positions des rebelles entourant la ville, les forces du régime et leurs alliés ont essuyé deux assauts d'une rare violence. Le dernier en date a eu lieu la semaine dernière et 4 000 combattants ont été mobilisés pour le mener. Ils avaient à leur disposition 30 voitures piégées bourrées au total de 10 tonnes d'explosifs, selon les sources proches du parti chiite. L'assaut s'est déroulé selon un scénario devenu la spécialité des rebelles : les voitures piégées explosent, semant la panique dans les rangs ennemis.
http://www.lorientlejour.com/article/1017894/les-russes-prets-a-lancer-la-bataille-dalep-selon-des-sources-du-hezbollah.html
QUITTE OU DOUBLE DE LA RUSSIE À ALEP
Ravageuses, les guerres en Irak et en Syrie impliquent chaque jour davantage les puissances étrangères. La bataille qui s’engage à Mossoul inquiète les États-Unis, contraints de composer avec les rivalités régionales, notamment entre la Turquie, l’Iran et l’Arabie saoudite. D’autre part, une reprise sanglante d’Alep pourrait compromettre la dynamique diplomatique qui avait suivi l’engagement militaire direct de la Russie aux côtés du régime syrien.
Le premier objectif de l’engagement militaire russe en Syrie, qui a débuté en septembre 2015, a été facilement et rapidement atteint : empêcher une défaite militaire du régime, qui perdait alors du terrain depuis plusieurs mois. L’implication des forces aériennes russes rendait également impossible une interdiction par les États-Unis de survol du territoire syrien. En 2013 déjà, la diplomatie russe avait compliqué une éventuelle intervention occidentale contre le régime du président Bachar Al-Assad en obtenant de sa part un renoncement contrôlé aux armes chimiques.
Les objectifs mis en avant par M. Vladimir Poutine dans son discours à l’Organisation des Nations unies (ONU) du 28 septembre 2015 étaient autrement plus ambitieux. Formulés comme un défi aux États-Unis et à leurs alliés occidentaux, ils visaient à les mettre sur la défensive. Mais le moment choisi fut décisif : on était alors au plus fort de l’afflux de réfugiés syriens en Europe et des attentats organisés depuis la Syrie par l’Organisation de l’État islamique (OEI). http://www.monde-diplomatique.fr/2016/11/LEVESQUE/56792
LE PARI SYRIEN DE MOSCOU
L’irruption dans le ciel du Proche-Orient des Soukhoï Su-34 et des missiles de croisière Kalibr tirés depuis la mer Caspienne a modifié — provisoirement du moins — le rapport de forces sur le champ de bataille syrien. L’intensité des bombardements a permis aux troupes gouvernementales de reprendre l’offensive. Cet appui tactique apporté à M. Bachar Al-Assad par M. Vladimir Poutine n’est pas tout à fait une surprise : la Syrie représentait l’ultime vestige de la présence russe au Proche-Orient, le symbole d’une grandeur passée. Son soutien constant au régime en place a notamment amené le Kremlin à jouer un rôle décisif, à l’été 2013, dans l’organisation du démantèlement de son arsenal chimique afin d’éviter une intervention occidentale (1). Il donne tort à ceux qui, estimant qu’elle n’avait plus d’intérêts au-delà de l’espace postsoviétique, prétendaient ranger la Russie parmi les simples « puissances régionales ». http://www.monde-diplomatique.fr/2015/11/MALACHENKO/54174
LA RUSSIE EST DE RETOUR SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE
Tandis que les révélations sur l’espionnage systématique de ses alliés embarrassent Washington, Moscou paraît aligner les succès sur la scène internationale (affaire Snowden, question syrienne). Héritière d’une diplomatie redoutée mais affaiblie depuis la chute de l’URSS, la Russie estime avoir enfin retrouvé son rang de grande puissance.
Au cours des derniers mois, le président russe Vladimir Poutine a remporté deux succès majeurs sur la scène internationale. Au mois d’août, il a offert l’asile à l’informaticien américain Edward Snowden, auteur de fuites retentissantes sur les systèmes de surveillance numérique de l’Agence nationale de sécurité (National Security Agency, NSA). Il a alors pu se targuer du fait que la Russie était le seul Etat capable de résister aux exigences de Washington. La Chine elle-même s’était défilée, suivie par le Venezuela, l’Equateur et Cuba, qui ont multiplié les faux-fuyants.
Paradoxalement, les pressions exercées par le vice-président Joseph Biden et par le président Barack Obama auprès des gouvernements tentés d’accueillir le jeune Américain ont largement contribué au succès de M. Poutine. Washington a agi comme si M. Snowden représentait un risque de sécurité presque comparable à celui qu’incarnait l’ancien dirigeant d’Al-Qaida, Oussama Ben Laden. Il a même obtenu de ses alliés qu’ils interdisent leur espace aérien à l’avion du président bolivien Evo Morales. suspecté de transporter l’informaticien. Une telle atmosphère a contribué à mettre en relief l’« audace » de M. Poutine, tant sur la scène politique russe qu’à l’international. A Moscou, nombre de ses opposants ont salué son geste, au nom de la défense des droits et des libertés civiles.
Mais le véritable succès de M. Poutine, d’une portée bien supérieure, a été remporté dans le dossier syrien. Grâce à la promesse qu’il a arrachée à M. Bachar Al-Assad de détruire, sous contrôle international, toutes les armes chimiques de son pays, M. Obama a en effet décidé de renoncer « provisoirement » aux bombardements punitifs qu’il envisageait. Jusque-là, la Maison Blanche avait menacé la Russie d’isolement, la vilipendant pour son soutien au régime de Damas et son opposition à toute sanction de l’Organisation des Nations unies (ONU).
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/LEVESQUE/49761
11-VARIA
COMMENT FAIRE UN BEAU NŒUD DE CRAVATE
https://www.pinterest.com/pin/68731992337/?utm_campaign=popular_pins&e_t=706fde1321b049efa5a0977eb9d68de8&utm_content=68731992337&utm_source=31&utm_term=8&utm_medium=2012
LE QUÉBEC EN IMAGES - MAURICIE ET CENTRE-DU-QUÉBEC
Étang du moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac
Le moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et son étang
http://mgroleau.com/troisrivieres/lieux_speciaux/moulinseigneurialptelac.html
LEIBNIZ (1646 - 1716)
Du calcul infinitésimal à l'existence de Dieu
Contemporain d'Isaac Newton, Gottfried Wilhelm von Leibniz a, comme lui, laissé une oeuvre immense dans tous les domaines de l'activité humaine, de la théologie aux mathématiques, en passant par l'histoire, les techniques, la chimie...
À Paris, il découvre le calcul différentiel et intégral. Mais comme son aîné Pascal, il va être très vite conduit des mathématiques à la philosophie et la métaphysique.
En 1676, suite à la mort de son protecteur, Leibniz rentre en Allemagne et s'établit pour le restant de sa vie à Hanovre, en qualité de bibliothécaire du duc de Brunswick-Lünebourg.
C'est là qu'il va développer le concept philosophique de « monade », un constituant élémentaire et indivisible de l'univers, qui en serait aussi le reflet.
Leibniz a posé la question-clé de la métaphysique, à la source de la religion et de la philosophie : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ».
Un penseur qui donne à réfléchir
Auteur prolifique (200 000 pages manuscrites) et fondateur en 1700 de la Société des Sciences de Brandenburg, qui deviendra l'Académie de Berlin, Leibniz fut, au XVIIIe siècle, au centre de tous les débats intellectuels.
https://www.herodote.net/Leibniz_1646_1716_-synthese-2171.php
COLOMBIE: UN ACCORD REMANIÉ POUR TENTER DE SAUVER LA PAIX AVEC LES FARC
COLOMBIE L'accord de paix historique signé fin septembre avait été rejeté par les Colombiens...
La paix n’est pas morte en Colombie, malgré le rejet d’un accord historique le mois dernier. La guérilla des Farc et le gouvernement colombien ont annoncé samedi à Cuba avoir conclu un traité de paix remanié pour tenter de sauver le pacte mettant fin à 52 ans de conflit dans le pays.
« Je dois humblement reconnaître que ce nouvel accord est un meilleur accord », a déclaré le chef de l’Etat colombien Juan Manuel Santos, à Bogota, dans un entretien télévisé. http://www.20minutes.fr/monde/1960283-20161113-colombie-accord-remanie-tenter-sauver-paix-farc
13 NOVEMBRE 2016 : COMMÉMORATION DES NOYADES DE NANTES
De septembre 1793 à février 1794, pendant que d’autres révolutionnaires massacrent chouans et vendéens révoltés contre la Terreur, les assassins du Roi et les persécuteurs de l’Eglise, Jean-Baptiste Carrier est envoyé à Nantes avec les pleins pouvoirs pour y faire règner la Terreur.
En quelques mois, la Révolution fait jusqu’à 10.000 morts à Nantes : des 13.000 prisonniers –en très grande majorité des rescapés de la Virée de Galerne – 2000 sont fusillés dans les carrières de Gigant et Miséry, 3000 meurent du typhus et d’autres maladies dans les prisons insalubres où ils sont entassés (plusieurs anciens châteaux et couvents) et de 1800 à 4000 furent noyés en Loire. Alcoolique et sadique, Carrier appelait cela la « déportation verticale » : les prisonniers étaient entassées sur des barques à fond plat et noyés en Loire de diverses façons : certains étaient sabrés par les républicains, d’autres coulés avec leur embarcation, d’autres encore enfermés deux jours durant dans les cales sans nourriture afin qu’ils meurent de faim – d’autant plus qu’ils n’étaient pas beaucoup nourris et très maltraités en prison – et jetés ensuite dans la Loire.
http://www.breizh-info.com/2016/11/13/52986/13-novembre-2016-commemoration-noyades-de-nantes
LA PETITE HISTOIRE : LE VRAI VISAGE DE TOLKIEN, CATHOLIQUE ET RÉACTIONNAIRE
A mille lieues de l’image d’un auteur d’heroic fantasy imprégné d’ésotérisme new age et adulé par les hippies, Tolkien était avant-tout un catholique traditionaliste, anti-moderne, réactionnaire et conservateur. Pétri de latin, il a fondé son oeuvre en s’inspirant de la mythologie nordique et de ce catholicisme médiéval plein de mystères et de légendes. Marqué par la Première guerre mondiale, il restera jusqu’à sa mort fidèle à ses idéaux, trouvant refuge dans son univers pour se couper de ce progrès qu’il haïssait tant. Dans ce nouvel épisode de La Petite Histoire, Christopher Lannes vous comte la véritable histoire de l’auteur du Seigneur des Anneaux. Un visage méconnu et fascinant.
https://www.tvlibertes.com/2016/11/08/11209/vrai-visage-de-tolkien
RÉVOLUTION DANS NOS ORIGINES : CES NOUVELLES DÉCOUVERTES ONT TOTALEMENT CHANGÉ CE QUE NOUS SAVIONS DES DÉBUTS DE L'HOMME
Depuis les années 2000, de nouvelles découvertes en paléoanthropologie ont bouleversé les connaissances de l'homme sur ses origines. Après Toumaï en 2000 et Ororine en 2001, une nouvelle espèce humaine a été découverte, homo florensis.
Atlantico : Vous avez publié en 2015 un ouvrage qui explique que les années 2000 ont apporté de nouvelles réponses à l'émergence de l'espèce humaine. En quoi ces dernières ont-elles pu éclairer effectivement ce phénomène ? Que savons-nous de plus, et quelles sont les théories, les hypothèses qui ont pu être contredites ?
Jean-François Dortier : Ce livre, Révolution dans nos origines, propose un bilan des grandes découvertes et des nouveaux scénario dans l’étude des origines de l’espèce humaine. Le mot révolution n’est pas trop fort car, depuis une quinzaine d’années, les découvertes et remise en causes ont été majeures.
L’année 2000 peut servir de point de repère.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/revolution-dans-nos-origines-ces-nouvelles-decouvertes-ont-totalement-change-que-savions-debuts-homme-jean-francois-dortier-2874667.html#QLIzGlIiIgo02e3y.99
Proudly powered by Weebly