revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
LISTE DES BLOGUES PARUS : CLIQUER LE BOUTON SUPÉRIEUR GAUCHE.
REVUE DE PRESSE DU 11 & 12 JUILLET 2016
L'ORDRE DES MÉDECINS RADIE LE SULFUREUX DOCTEUR JOYEUX
Aux yeux des autorités sanitaires, Henri Joyeux a été trop loin en mettant en garde contre certains vaccins. Il devrait être évincé à compter du 1er décembre.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/l-ordre-des-medecins-radie-le-sulfureux-docteur-joyeux_1810910.html?PMSRC_CAMPAIGN=20160710081602_27_nl_nl_lexpress_quotidienne_5781e7e74c964d4f408b4567&xtor=EPR-181-[20160710081602_27_nl_nl_lexpress_quotidienne_5781e7e74c964d4f408b4567_001N96]-20160710-[Voir_003Z9J1]-[RB2D106H001CTNV2]-20160710061800#PMID=ZHMudGFuZ3VheUBiZWxsLm5ldA==
ALETEIA
http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=c1ec8219d9&e=72f681e023
Benoît Clermont
Être le papa d’un enfant qui va mourir
"Je me sens terriblement impuissant, j’ai continué à travailler, j’ai préparé l’avenir du mieux que je le pouvais."
L’allergie au pape François est un révélateur des turpitudes de certains milieux catholiques
Les paroles du Pape créent une difficulté chez certains catholiques, à lui prêter l'oreille sans critique.
Sempre Familia
Cet homme est le père de plus de 100 enfants !
Au Vietnam, un simple maçon a commencé à enterrer les restes de bébés avortés et jetés à la poubelle. L'histoire ne faisait que commencer…
Agence I.Media
Le Vatican reprendra-t-il en main Medjugorje ?
La nomination d'un administrateur apostolique est envisagée mais il est encore trop tôt pour le dire, selon le porte-parole du Saint-Siège.
Azur Guirec
Les 50 livres à lire tant qu’on est vivant (1/3)
Les lecteurs d'Aleteia partagent leurs coups de cœur littéraires... à glisser dans sa valise pour l'été !
Arthur Herlin
Les 7 secrets de la méditation
Réduction du stress, de la pression artérielle, augmentation de la concentration, on ne compte plus ses bienfaits...
Isabelle Cousturié
Première historique : les confidences d’un Pape sur son propre pontificat bientôt en librairie
Dans un livre-entretien avec son intervieweur de toujours, Peter Seewald, Benoît XVI sera le premier Pape de l’Histoire à dresser un bilan de son propre pontificat.
Arthur Herlin
Comment rendre la messe « plus fidèle au souhait des Pères du concile » ?
À quelques heures d'une conférence organisée à Londres sur le thème de la liturgie au cours de laquelle le cardinal Sarah doit intervenir, Mgr Rey dévoile les changements qui y seront annoncés.
DEVENIR LE PROCHAIN DE CEUX QUI SOUFFRENT
Prédication du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine (Lc 10, 25-37) (archive du 14 juillet 2013) pour le 15e dimanche du Temps ordinaire.
http://www.unfeusurlaterre.org
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/10/devenir-le-prochain-de-ceux-qui-souffrent-predication-du-per-5824762.html
Dans la famille Ben Laden, on a oublié de buter le fils
Dans la famille Ben Laden, on a oublié de buter le fils.
Dans la famille Ben Laden, voici que l’un des fils, Hamza, se fait entendre dans un enregistrement audio d’une vingtaine de minutes, dans lequel il appelle à poursuivre le combat contre les Etats-Unis et leurs alliés
http://fr.novopress.info/202394/famille-ben-laden-on-a-oublie-de-buter-fils/
UN CIMETIÈRE ANTIQUE LIVRE LES SECRETS DES MYSTÉRIEUX PHILISTINS, PEUPLE DU GÉANT GOLIATH
La légende biblique entourant les Philistins, le peuple du géant Goliath, commence à être bousculée par la découverte d'ossements à Ashkelon (sud d'Israël) dans le premier cimetière de cette mystérieuse population disparue il y a 2.600 ans. Sherry Fox estime toutefois qu'ils n'avaient pas "un physique particulièrement repoussant", qu'ils avaient une "taille normale" et qu'aucun "géant" sur le modèle de Goliath n'a été retrouvé.
http://www.levif.be/actualite/sciences/un-cimetiere-antique-livre-les-secrets-des-mysterieux-philistins-peuple-du-geant-goliath/article-normal-522315.html?utm_source=Newsletter-10/07/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&M_BT=5442517051071
CHINE: LE VOILE SE LÈVE LA BARBARIE DES BANQUETS CANNIBALES DE LA RÉVOLUTION CULTURELLE
Au plus fort de la Révolution culturelle, de macabres "banquets" ont vu des convives dévorer les organes de leurs victimes "contre-révolutionnaires": des scènes d'épouvante éradiquées de la mémoire officielle, un demi-siècle après le déclenchement de cette décennie de tourmente meurtrière.
http://www.levif.be/actualite/international/chine-le-voile-se-leve-la-barbarie-des-banquets-cannibales-de-la-revolution-culturelle/article-normal-499551.html?utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter-10%2F07%2F2016
LE MIGRANT REJETÉ, LA PERSONNE ABANDONNÉE, C’EST DIEU
Le migrant rejeté, les personnes âgées abandonnées, les malades seuls, c’est Dieu, a assuré le pape François lors de l’angélus du 10 juillet 2016.
Présidant la prière mariale d’une fenêtre du palais apostolique donnant place Saint-Pierre, le pape a médité sur l’Evangile du jour, la parabole du bon samaritain, encourageant tous les baptisés à se faire le prochain de celui qui est dans le besoin.
« A la fin, a mis en garde le pape François, nous serons jugés sur les œuvres de miséricorde ». Le Seigneur dira alors, a-t-il ajouté : « Te rappelles-tu ? Cet enfant affamé, c’était moi. Te rappelles-tu ? Ce migrant que beaucoup veulent chasser, c’était moi.
https://fr.zenit.org/articles/le-migrant-rejete-la-personne-abandonnee-cest-dieu/
QU'EST-CE QUE L'ISLAM ?
Pourriez-vous nous résumer votre thèse sur l’origine judéo-nazaréenne de l’islam ?
L’unique question importante est : qu’est-ce que l’islam ? S’il n’est pas le résultat d’interventions de Dieu – rationnellement délirantes et donc sources de schizophrénie comme l’ont montré divers auteurs (3) –, il faut chercher quel fut son processus historique graduel. L’islam que l’on connaît s’est définitivement fixé disons au Xe siècle et il est difficile de résumer presque dix siècles d’histoire ! Car le messianisme politico-religieux qui le caractérise remonte à une secte originellement formée de juifs ex-chrétiens qui ont connu au moins un des apôtres et qui n’ont plus accepté la révélation que ceux-ci répandaient. La question sous-jacente était celle du Royaume de Dieu que Jésus n’a pas pu établir, vu que les chefs du Temple, autour de la famille d’Anne et Caïphe, l’ont fait arrêter et crucifier.
http://www.lanef.net/t_article/qu-est-ce-que-l-islam-edouard-marie-gallez-26241.asp
LA FAMILLE - POUR INNOVER, REVENIR AUX FONDAMENTAUX (REVUE RÉSURRECTION)
En mettant la famille à l’ordre du jour du synode des évêques de 2014-2015, le pape François a d’abord eu le souci de trouver des remèdes propres à relever une institution en crise. Crise qui se manifeste de plusieurs manières : l’augmentation du nombre de divorces (plus d’un sur deux mariages en région parisienne) et l’union libre de jeunes gens qui ne voient pas l’intérêt d’une cérémonie, religieuse et même civile. Une autre dimension de la crise est la dénatalité : presque partout dans le monde, sauf en Afrique subsaharienne, les familles ne se renouvellent plus : les deux qui la fondent n’arrivent pas en moyenne, pour des raisons diverses, à assurer leur propre remplacement…
Le Saint Père a aussi, conformément à son habitude, voulu renouveler le discours de l’Église sur la famille, enfermé il faut bien le dire depuis longtemps dans des formules répétitives où les bons sentiments tiennent lieu de pensée et qui ont fleuri en abondance sur ce thème depuis la fin du XIXe siècle. C’est à ce moment-là en effet que l’Église qui n’avait presque jamais parlé jusque-là de la famille proprement dite en fait un de ses thèmes majeurs.
Le pape François a également appelé à une large consultation où, d’un bout à l’autre de la chrétienté, les différentes communautés qui composent l’Église pourraient apporter leur contribution. Le présent cahier de la revue Résurrection se veut une de ces contributions.
http://www.revue-resurrection.org/Pour-innover-revenir-aux
LA REPRODUCTION SEXUÉE, UNE VICTOIRE PARADOXALE (REVUE RÉSURRECTION)
Au cours de l’évolution biologique, la reproduction sexuée est apparue deux milliards d’années plus tard que la vie elle-même. Elle présente donc, à côté d’avantages bien connus (mais peut-être mal compris) en termes de diversité génétique et d’adaptation au milieu, des inconvénients sérieux qui ont pu ralentir son apparition. Après avoir rappelé les fondements de la génétique et des différents types de reproduction, cet article cherche à lever le paradoxe de la prédominance de la sexualité, en s’appuyant sur les hypothèses les plus communément acceptées aujourd’hui.
http://www.revue-resurrection.org/-La-famille-un-chemin-de-liberte-
RÉSURRECTION > BIMESTRIEL CATHOLIQUE D’ACTUALITÉ ET DE FORMATION
Liste des numéros librement accessibles.
Extraits de cette liste :
N° 156-157 (septembre-octobre 2013) : Ontologie et histoire : hommage à Benoît XVIN° 155 (juillet-août 2013) : Miettes sacramentelles
N° 153-154 (mars-juin 2013) : La fin des temps
N° 152 (janvier-février 2013) : Le prêtre et sa paternité
N° 150-151 (septembre-décembre 2012) : Le retour de la théologie
N° 149 (juillet-août 2012) : Esprit Saint : procession et inspiration
N° 147-148 (mars-juin 2012) : Foi, croyances et superstitions
N° 146 (janvier-février 2012) : Actualité de Mgr Charles
N° 144-145 (septembre-décembre 2011) : La divinisation
N° 143 (juillet-août 2011) : Guérir les blessures de l’âme ?
N° 141-142 (mars-juin 2011) : L’enracinement historique des évangiles
N° 140 (janvier-février 2011) : Vraie et fausse réforme dans l’Église
Etc
http://www.revue-resurrection.org/-Archives-des-anciens-numeros-
L’ISLAM AU RISQUE DE L’HISTOIRE
Revue RÉSURRECTION : N° 123-124 (janvier-avril 2008)
http://www.revue-resurrection.org/-No123-124-L-Islam-au-risque-de-l-
Liste des articles de ce numéro de la revue :c
L’Islam au risque de l’histoire
Avant-dossier
La loi de Dieu. Histoire philosophique d’une alliance. (Rémi Brague)
L’action psychologique dans le Coran. (Dominique et Marie-Thérèse Urvoy)
Le Messie et son prophète. Aux origines de l’Islam. (Édouard-Marie Gallez)
Dossier
Une nouvelle religion ?
La femme dans l’Islam
Les fausses pistes du dialogue
L’Oumma : à la recherche de l’unité perdue
L’extrême détresse des coptes d’Égypte
Violence et victimisation
Muhammad comme prophète dans la Bible ? Ou Muhammad a-t-il annoncé Jésus comme messie dans le Coran ?
Foi et raison dans l’islam
http://www.revue-resurrection.org/-No123-124-L-Islam-au-risque-de-l-
« PENSÉES D’UN CROYANT » DE HANS URS VON BALTHASAR
Hans Urs von Balthasar
Introduction à l’ensemble de ses pensées
Les chemins de la foi. I
01 à 199
Les chemins de la foi. II
100 à 264
Les chemins de la foi. III
400 à 599
Les chemins de la foi. IV
600 à 799
Les chemins de la foi. V
800 à 999
Les chemins de la foi. VI
1000 à 1199
Les chemins de la foi. VII
1200 à 1399
Les chemins de la foi. VIII
1390 à 1423
"ON A TOUJOURS FAIT COMME ÇA"- PAPE FRANÇOIS
Dire "on a toujours fait comme ça", c’est un péché d’idolâtrie. La voie, c’est d’ouvrir notre cœur à l’Esprit Saint, de discerner quelle est la volonté de Dieu.
http://www.lavie.fr/religion/phrasesamediter/on-a-toujours-fait-comme-ca-18-01-2016-69894_512.php
La fin de la "guerre liturgique" : une réforme extraordinaire ?
Neuf ans après la promulgation par Benoît XVI du motu proprio Summorum Pontificum, qui réaffirmait la validité de la messe selon la forme extraordinaire du rite romain dans l’Église catholique, le combat des adeptes de cette célébration touche-t-il à sa fin ? Malgré des tensions qui ressurgissent parfois, les diocèses de France constatent un apaisement.
Dans les années 2000, on l'appelait la « guerre liturgique ». D'un côté, les partisans de la messe en latin et sa consécration dos au peuple ; de l'autre, les évêques appelés par le pape à déployer la liturgie issue du Concile Vatican II. Si Mgr Yvon Aybram, vicaire épiscopal à Nanterre, n'utiliserait pas le terme « guerre », il se souvient très bien de « l'agitation » :
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/la-fin-de-la-guerre-liturgique-une-reforme-extraordinaire-06-07-2016-74527_16.php
"ON A LONGTEMPS CRU QUE LES NAZIS NE RÉFLÉCHISSAIENT PAS"
Quand assassiner des millions d’individus n’est plus un crime mais devient une nécessité biologique… Un historien dévoile la terrifiante logique de la pensée nazie. Professeur à la Sorbonne, Johann Chapoutot a consacré ses travaux à l’histoire de la culture nazie. Il est notamment l’auteur de Le Nazisme et l’Antiquité (PUF, 2008) et de La Loi du sang. Penser et agir en nazi (Gallimard, 2014).
Les nazis ont souhaité «liquider» l’héritage de 1789. Pourquoi ?
Pour les nazis, il faut donc en finir avec l’influence philosophique de la Révolution. En 1930, le théoricien du nazisme Alfred Rosenberg évoque ainsi «cent cinquante ans d’erreurs».
L’idée étant aussi de se démarquer de Marx qui faisait de 1789 une référence…
Pourquoi les nazis ne sont-ils pas allés plus loin en détruisant le christianisme ou en instaurant la polygamie ?
Parce qu’entre 1933 et 1945, ils doivent composer avec le réel. Eux-mêmes se considèrent comme une avant-garde qui aurait compris les lois de l’Histoire. Mais ils savent qu’ils ont affaire à des millions d’Allemands qui ne seraient pas assez éclairés. C’est notamment pourquoi la Solution finale, la destruction des juifs d’Europe, doit rester secrète. Himmler, le chef de la SS, le dit à ses officiers : le peuple ne nous comprendrait pas, il n’est pas assez mûr… Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les nazis font de la politique. S’il existe effectivement un projet chez les plus extrémistes d’en finir une fois pour toutes avec le christianisme, il ne faut pas occulter que, sur 80 millions d’Allemands, 79 sont chrétiens ou de culture chrétienne.
http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/on-a-longtemps-cru-que-les-nazis-ne-reflechissaient-pas-entretien-de-geo-histoire-avec-johann-chapoutot-161388#xtor=CS1-63
LA PAUVRETÉ SELON FRANÇOIS. À LA FOIS UNE VERTU ET UN VICE
Elle est une des pierres angulaires du magistère du pape. Il la valorise en tant que valeur salvifique mais, dans le même temps, il la condamne en tant qu’ennemi qu’il faut combattre. Un philosophe analyse cette contradiction, non résolue, du pontificat
par Sandro Magister
La pauvreté: un ennemi qu’il faut combattre ou bien un trésor précieux?
par Flavio Cuniberto
Discutable au point de vue théologico-exégétique, cette interprétation de la pauvreté [donnée par le pape François] fait naître un enchevêtrement qui ressemble beaucoup à un casse-tête.
En effet si la pauvreté en tant que misère matérielle, exclusion, abandon, est indiquée comme un mal à combattre, pour ne pas dire le mal suprême et, par conséquent, l'objectif prioritaire de l'action missionnaire, la signification christologique de cette pauvreté en fait toutefois, dans le même temps, une valeur et même la valeur suprême et exemplaire.
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351336?fr=y
ALETEIA
http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=51e4f5227a&e=72f681e023
Les sujets traités :
Histoires de miracle (4/5). « Depuis ma guérison, je prie sans cesse »
"Ma vie était du toc", pensait Suzanne qui se considérait comme une pécheresse, jusqu'à ce jour de mai 2003 où elle se rendit à Lourdes...
Les Chartreux de retour sur leurs terres
La distillerie des pères sera bâtie sur le terrain d'où la Révolution les avait chassé en 1791.
Le pape François prend la défense des peuples indigènes
Le Saint-Père a diffusé son septième message vidéo !
« Héroïnes de Dieu », l’épopée de huit femmes missionnaires
Agnès Brot et Guillemette de la Borie retracent le destin de huit femmes pas comme les autres. Mode de vie
Nos téléphones ont-ils anéanti toute réflexion ?
Comment les smartphones ont bousculé les moments de contemplation du quotidien...
Les Survivants : la révolte inféconde ?
C’est le nom d’une "tribu solidaire" de jeunes nés après 1975, qui entend bien remettre le sujet de l’avortement sur la table.
Les Survivants : le meilleur avortement c’est celui qu’on évite
Ils ne laissent personne indifférent et la toile s'agite à leur sujet depuis leur première vidéo
Après le Brexit : le présent et l’avenir de l’Europe en dix points.
Le Brexit provoque une profonde remise en question de l'avenir et du sens de l'Europe.
La Cité Saint-Pierre de Lourdes, voulue par sainte Bernadette en personne !
Et ils viennent du monde entier dans ce lieu d’accueil pour les plus pauvres...
Comment parler de l’amour et de la sexualité ?
Inès de Franclieu publie deux nouveaux livres pour aider parents et enfants à aborder ces thèmes essentiels...
LA MÉTAPHYSIQUE RELATIONNELLE AU SECOURS DU PAPE FRANÇOIS
QU’IL défende l’environnement ou la famille, le pape François se heurte à l’individualisme, qui engendre autant l’incapacité de travailler au bien commun de la société, que la « culture du provisoire », qui mine la vie familiale. Pour s’y opposer, le Saint-Père rappelle l’enseignement évangélique, qu’il illustre de beaux exemples, mais il est légitime de penser que cela ne suffira pas à provoquer une salutaire réaction, et surtout à la consolider. Ne faudrait-il pas aussi déterminer l’erreur qui sous-tend ce mal contemporain et y porter un remède adéquat ?
http://crc-canada.net/liens-utiles/archives-de-notre-bulletin/la-metaphysique-relationnelle-au-secours-du-pape-francois/
L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE AU QUÉBEC
ET LA RÉVOLUTION TRANQUILLE
IV. La révolution dans les communautés
N OS précédentes études ont mis en valeur les raisons de la réussite des congrégations enseignantes au Canada français. Fondées ou implantées dans des conditions de grande pauvreté aussi bien matérielle qu’humaine, elles n’ont prospéré qu’à trois conditions : le respect de la Règle et de l’esprit de leur fondateur, l’indépendance vis-à-vis des autorités locales, tant ecclésiastiques que civiles, mais, par contre, la soumission à l’autorité épiscopale, à qui revenait de déterminer les besoins scolaires auxquels les frères s’efforçaient de répondre. Lorsque ces trois conditions étaient observées, les congrégations ont fait un travail remarquable pendant plus de soixante-dix ans, en véritables auxiliaires du clergé pour la formation des âmes, et en bons serviteurs de la société civile pour la formation des esprits.
http://crc-canada.net/etudes-speciales/enseignement-catholique-quebec/revolution-communautes/
GREG BURKE, LE NOUVEAU PORTE-PAROLE DU PAPE
Le pape François a nommé lundi 11 juillet, deux laïcs pour diriger le Bureau de presse du Saint-Siège, l’Américain, Greg Burke, membre de l’Opus Dei, la journaliste espagnole, Paloma Garcia Ovejero.
Ces nominations s’inscrivent dans le cadre d’une refonte des moyens de communication du Vatican pilotée par Mgr Dario Vigano.
La rumeur courait ces derniers jours dans la salle de presse du Vatican. La nouvelle a été officialisée lundi 11 juillet. À compter du 1er août, Greg Burke sera le nouveau directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, dont il était le « numéro deux » depuis décembre. Cet ancien journaliste américain de 56 ans, maniant entre autres le français, remplace le P. Federico Lombardi, qui quittera ses fonctions après le voyage du pape aux JMJ de Cracovie, à la fin du mois de juillet....
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Greg-Burke-le-nouveau-porte-parole-du-pape-2016-07-11-1200775072?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20160711&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=244139&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
LE CARDINAL NICHOLS CONTRE LA MESSE « DOS AU PEUPLE »
L’archevêque de Westminster a écrit aux prêtres de son diocèse pour leur déconseiller de suivre le conseil du cardinal Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin, qui a recommandé de célébrer la messe « dos au peuple ».
La messe « n’est pas un moment où les prêtres peuvent exercer leur préférence ou leur goût personnel ». Voilà comment le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, a répondu indirectement au cardinal Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, qui avait appelé début juillet les prêtres à célébrer la messe vers l’Orient (« dos au peuple », selon l’expression populaire) comme cela se fait dans la forme extraordinaire du rite romain....
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Monde/Le-cardinal-Nichols-contre-la-messe-dos-au-peuple-2016-07-11-1200775146?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20160711&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=244139&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
L’ORGUEIL DIABOLIQUE DE LA SCIENCE
Le savant ne peut vouloir triompher de la réalité : son but unique est de la découvrir telle qu’elle est, sortant des mains de Dieu [9].
Il continuera de le faire avec une infinie patience. J’en sais un qui, faute d’argent, se déplace dans une vieille 2 CV pourrie, et avec qui j’ai fait il y a deux ans un pari modeste : 100 F, ajustés depuis à 150 F, car, dit-il, la vie augmente ! Je serai tenu de les lui verser s’il trouve ce qu’il cherche (c’est un physicien). Il cherche, en progressant dans un nuage d’équations, un modèle d’univers qui, entre autres choses, expliquerait où va la matière qui disparaît dans les trous noirs. Subsidiairement, son modèle rendrait O’Neil complètement caduc.
Ils sont des milliers comme lui dans le monde. Sont-ils des orgueilleux ? Ne sont-ils pas plutôt l’honneur rendu à Dieu par la raison qu’Il leur donna ?
http://www.france-catholique.fr/L-ORGUEIL-DIABOLIQUE-DE-LA-SCIENCE.html
LE MAL EST UN VIVANT SOUFFRANCES ET DOULEURS DE JÉSUS, LE CHRIST
Il est toujours instructif d’entrer dans le récit des tourmentants épisodes que vécut le Crucifié, ne serait-ce que pour tenter de comprendre comment Il a pu supporter l’espèce d’infini de ses douleurs et souffrances que je considère comme la « matière » même de son œuvre.
Que fut cette œuvre en effet ? Question capitale que pour ma part je cherche à me poser régulièrement. L’Écriture dit qu’Il a « pris sur Lui tout le péché de l’Homme » et qu’ainsi Il soulève cet impensable fardeau qui me paraît le plus effrayant car résumant en un seul être la somme de tous les méfaits de l’Histoire ! Sommes-nous, chacun, capables d’entrer en une telle contemplation ?
Article 1 : http://www.france-catholique.fr/Le-Mal-est-un-vivant-Souffrances.html
Article 2 : http://www.france-catholique.fr/Le-Mal-est-un-vivant-Souffrances,19270.html
AFFAIRE LAMBERT - RÉACTION À LA CONFIRMATION DE LA TUTELLE
Contrairement à la recommandation de l’avocate générale Brigitte Montambault, la Cour d’appel de Reims n’a pas rééquilibré la tutelle de Vincent Lambert pour tenir compte des avis profondément divergents entre d’une part son épouse et une partie de sa famille, et d’autre part ses parents et une autre partie de la famille.
Il faut rappeler que l’un des enjeux majeurs de cette décision n’est pas seulement la question de la poursuite ou non des soins d’alimentation et d’hydratation, qui permettent à Vincent Lambert de poursuivre sa vie malgré sa lourde dépendance et son incapacité à s’exprimer de façon claire, c’est désormais la question de son lieu d’hébergement.
Pour Tugdual Derville, délégué Général d’Alliance VITA et auteur de ‘‘La bataille de l’Euthanasie’’ (Salvador 2012) : « Il ne s’agissait pas de prétendre ici trancher le différend douloureux qui oppose une épouse à des parents. Il s’agissait de donner à Vincent, grâce à une tutelle indépendante, toutes les chances d’être accueilli, non pas selon le désir des uns ou des autres mais selon ce que réclame son état. Le débat sur la prétendue urgence à le voir mourir a en effet éclipsé le véritable scandale que constituent son confinement et la privation des soins nécessités par sa lourde dépendance
http://www.france-catholique.fr/Affaire-LAMBERT-Reaction-a-la.html
LA DICTATURE DE L’HORREUR
Journellement, annuellement, pendant des dizaines d’années. Dans le monde, dans les trente dernières années, il y a eu probablement 1 milliard 200 millions d’avortements.
Aucune guerre, aucun holocauste, aucun fléau naturel n’a été à cette échelle. La « dictature de l’horreur » de Sarah souligne cruellement combien nous nous tordons les mains devant des choses faciles à déplorer, mais sommes disposés à ne pas remarquer des massacres beaucoup plus importants, journellement et annuellement, non pas seulement ici et en Chine, mais en Europe, en Amérique latine, et en Asie.
Loin d’essayer d’y mettre fin, des organisations internationales comme l’ONU et l’Union européenne (et tristement, le Département d’Etat, sub regno Obamae) sont en fait en train de donner au massacre moderne des innocents le statut de droit de l’homme.
http://www.france-catholique.fr/La-dictature-de-l-horreur.html
RÉFLEXION SUR « AMORIS LAETITIA »
L’ancienne discipline de l’Eglise catholique sur l’accès à la sainte communion des divorcés catholiques qui se sont remariés civilement et vivent une seconde union adultère ou irrégulière, a été succinctement commentée par Saint Jean Paul II dans Familiaris consortio : « L’Eglise (...)
Il ne dit pas là que cette longue exhortation est un acte privé qui reflète ses opinion s privées. Clairement, en tant que pape, il introduit un changement radical dans la pratique sacramentelle, qu’il voit simplement comme « une façon d’interpréter », ou « de tirer certaines conséquences. »
C’est regrettable. La nouvelle « interprétation » aura des conséquences qui iront loin et produiront beaucoup de chagrins et de divisions dans la vie de l’Eglise.
http://www.france-catholique.fr/Reflexion-sur-Amoris-Laetitia.html
BILLET DOUX ?
Sur le billet de vingt dollars, c’est désormais le visage d’Harriet Tubman, esclave évadée, conductrice de fugitifs au sein du vaste réseau d’évasion « Underground Railroad »,
Dans cette guerre culturelle qu’est la nôtre entre libéraux d’un côté et conservateurs de l’autre, s’affrontent en réalité deux conceptions concurrentes de l’histoire américaine. Si la présence d’Harriet Tubman sur le billet de vingt dollars donne force à l’un des discours, c’est bien celui des libéraux. Avec Harriet Tubman sur le billet de vingt, il sera plus facile aux libéraux de convaincre – plus particulièrement les écoliers – que c’est la version libérale qui est la vraie version de l’histoire américaine.
http://www.france-catholique.fr/Billet-doux.html
PMA « SANS PÈRE » : TOLÉRER SERAIT SYNONYME D’AUTORISER
De fait, la PMA, c’est à dire l’Assistance Médicale à la Procréation, est un acte médical destiné à apporter une réponse aux couples confrontés à une infertilité durable et médicalement constatée. Puisqu’il faut un père et une mère pour faire un bébé, la PMA est bien évidemment réservée aux couples homme/femme.
Devant la pression exercée par les associations LGBT reçues jeudi dernier par François Hollande à l’Elysée, le gouvernement fait preuve de faiblesse. Sans remettre en cause l’interdiction de la PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires, le gouvernement entend commencer à faciliter le contournement de cette interdiction, c’est-à-dire faciliter le non respect de la loi. Si la circulaire est supprimée, rien n’empêchera les gynécologues d’orienter les femmes vers des centres de PMA à l’étranger pour y réaliser une PMA « sans père ».
http://www.france-catholique.fr/PMA-sans-pere-tolerer-serait.html
BRIEF.ME ARCHIVES
Nouvelles en vrac
https://www.brief.me/a/
A LA UNE DE RADIO VATICAN LUNDI 1 JUILLET 2016
Greg Burke, nouveau directeur du bureau de presse du St Siège
Vatican
Voyage du pape en Géorgie et Azerbaïdjan : le programme dévoilé
Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»
Le Pape précise la réforme sur les institutions économiques du Vatican
Eglise
Alep à l'agonie : le témoignage du frère George
Mgr Twal fait ses adieux au diocèse de Terre Sainte
Au Malawi, l'Eglise alerte sur la grave pénurie alimentaire
A Kirkouk, l'archevêque chaldéen aide les jeunes réfugiés
Monde
Reprise des violences au Soudan du sud
La violence policière raciste aux Etats Unis : une poudrière
L'OTAN affiche son unité face à la Russie mais disposée à dialoguer
LE PAPE RAPPELLE LA RICHESSE QUE CONSTITUE LA PRÉCARITÉ
Sous le regard de sainte Maria Goretti, vierge et martyre, le Pape a reçu, le 6 juillet dernier, des pèlerins en situation de grande précarité accompagnés par le cardinal Barbarin. Remarquons tout de suite que de nos jours, on confond trop souvent misère, précarité et pauvreté. La misère est un mal profond et une véritable injustice sociale, qu’il faut absolument éradiquer comme l’enseigne l’Église dans sa doctrine sociale. La précarité, comme son étymologie l’indique, indique une situation fragile et incertaine qui du fait même est sujet à amélioration. Quant à la véritable pauvreté, si elle émane d’un cœur pur et humble à l’instar de la Vierge du Magnificat, elle fait partie des huit béatitudes proclamées par Jésus. Les vrais pauvres donnent un témoignage éloquent de l’Évangile.
http://www.hommenouveau.fr/1724/religion/le-pape-rappelle-la-richesse-que-constitue-la-precarite.htm
11 JUILLET 711 - LES MUSULMANS S'EMPARENT DE L'ESPAGNE
Le 11 juillet 711, les disciples de Mahomet, au nombre de quelques centaines, défont les troupes de Rodrigue, le roi wisigoth qui règne sur l'Espagne chrétienne. Si modeste qu'elle soit, cette bataille de Guadalete va livrer aux musulmans la plus grande partie de la péninsule ibérique pour près de sept siècles.
https://www.herodote.net/11_juillet_711-evenement-7110711.php
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME -
Les titres du lundi 11 juillet 2016
Bureau de presse du Saint-Siège: Greg Burke nommé directeur
Démission du père Lombardi. Le pape nomme la journaliste Paloma García Ovejero vice-directrice
Bureau de presse du Saint-Siège: hommage de Mgr Viganò au père Lombardi
Le jésuite italien quitte ses fonctions de directeur à la fin du mois
Liturgie : pas de changement au Missel romain, assure le père Lombardi
Mise au point après des propos du card. Sarah sur la célébration de la messe
Géorgie et Azerbaïdjan: voyage œcuménique et interreligieux pour le pape
Deuxième voyage dans le Caucase du 30 septembre au 2 octobre 2016
Canada : Mgr Donald Bolen archevêque de Regina
Engagé pour l’oecuménisme et pour les plus pauvres
LE PATRIARCHE ET LE RAPPORT CHILCOT
L’agence Fides donne la réaction de S.B. Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, au rapport Chilcot concluant enfin au caractère illégitime de l’invasion de l’Irak.
L'intervention occidentale contre Saddam Hussein de 2003, dit-il, « a déchaîné la spirale infernale dans laquelle nous sommes plongés aujourd’hui ». C’est pourquoi le rapport Chilcot « représente un pas positif dans la mesure où il est important de reconnaître les erreurs du passé pour ne pas les commettre à nouveau ».
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/07/11/le-patriarche-et-le-rapport-chilcot-5825162.html
ORDINATIONS : LES TRADIS FERAIENT-ILS DE LA CONCURRENCE DÉLOYALE ?
QUELS NOUVEAUX PRÊTRES DEMAIN ?
Les ordinations sacerdotales en France en 2016
La scène se déroule dans une église d'un diocèse rural, où vient d’être célébrée une messe traditionnelle, et que visite le vicaire général. Une dame de la paroisse l'interpelle : « Père, je trouve scandaleux que vous laissiez dire une messe intégriste dans cette église ! » Et le vicaire général de répondre : « Madame, il va falloir vous y faire. Nous n’avons plus d’ordinations. Dans quelques années, seuls les prêtres traditionalistes célébreront dans nos campagnes... »
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/12/ordinations-les-tradis-feraient-ils-de-la-concurrence-deloyale.html
QUÉBEC : LES PARTISANS DE L'EUTHANASIE S'ACHARNENT CONTRE LES MÉDECINS PALLIATIVISTES
QUÉBEC : UN « ACHARNEMENT SUSPECT » SUR LES MÉDECINS PALLIATIVISTES QUI RÉVÈLE « LA NATURE IDÉOLOGIQUE DU COMBAT POUR L’EUTHANASIE »
Les récentes attaques visant les médecins palliativistes des centres hospitaliers de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, ont suscité la réaction d’Odile Marcotte, chercheuse. Ces deux centres ont été la cible de reproches de politiciens, de médecins pro-euthanasie et de journalistes, car « il ne se conforme pas à la loi québécoise » qui autorise l’«aide médicale à mourir », et « ne respecte pas l’autonomie de leur patient, en l’occurrence leur ‘droit’ de recevoir les trois injections qui provoqueront leur mort dans un court délai » (cf. En Belgique et au Canada, l’euthanasie imposée aux centres de santé).
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/12/quebec-les-partisans-de-l-euthanasie-s-acharnent-contre-les-5825481.html
Avortement : le Texas vs la Cour suprême des Etats-Unis
IVG : LE TEXAS RÉAGIT SUITE AUX DÉCISIONS DE LA COUR SUPRÊME, L’INDIANA DE NOUVEAU ATTAQUÉ PAR LE PLANNING FAMILIAL
Suite à la décision de la Cour Suprême annulant une loi texane limitant l’avortement (cf. États-Unis : La Cour suprême rejette une loi texane limitant l'avortement), le département santé du gouvernement vient de proposer de nouvelles règles, obligeant les cliniques d’avortements à« éliminer les tissus fœtus avortés par inhumation ou par crémation » dans des maisons funéraires, et interdisant le « broyage ou l’élimination dans un système d’égout sanitaire ». Ces règlements pourraient prendre effet dès septembre.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/12/avortement-le-texas-vs-la-cour-supreme-des-etats-unis-5825475.html
GREG BURKE, LE NOUVEAU PORTE-PAROLE DU PAPE
Le pape François a nommé lundi 11 juillet, deux laïcs pour diriger le Bureau de presse du Saint-Siège, l’Américain, Greg Burke, membre de l’Opus Dei, la journaliste espagnole, Paloma Garcia Ovejero.
Ces nominations s’inscrivent dans le cadre d’une refonte des moyens de communication du Vatican pilotée par Mgr Dario Vigano.
La rumeur courait ces derniers jours dans la salle de presse du Vatican. La nouvelle a été officialisée lundi 11 juillet. À compter du 1er août, Greg Burke sera le nouveau directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, dont il était le « numéro deux » depuis décembre. Cet ancien journaliste américain de 56 ans, maniant entre autres le français, remplace le P. Federico Lombardi, qui quittera ses fonctions après le voyage du pape aux JMJ de Cracovie, à la fin du mois de juillet....
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Greg-Burke-le-nouveau-porte-parole-du-pape-2016-07-11-1200775072
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/12/un-nouveau-directeur-pour-le-bureau-de-presse-du-saint-siege-5825467.html
LE VATICAN SUR LE POINT DE PRENDRE DES DÉCISIONS CONCERNANT MEDJUGORJE
Le Vatican reprendra-t-il en main Medjugorje ?
La nomination d'un administrateur apostolique est envisagée mais il est encore trop tôt pour le dire, selon le porte-parole du Saint-Siège.
La nomination par le Pape d’un administrateur apostolique pour le sanctuaire marial de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) est « une hypothèse étudiée » par Rome « mais aucune décision n’a été prise en ce sens », a déclaré le 4 juillet dernier le père Federico Lombardi. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, réagissait à des rumeurs de la presse locale annonçant l’intention du Vatican de retirer aux frères franciscains la gestion des lieux, très controversée mais attirant près d’un million de fidèles par an.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/10/le-vatican-sur-le-point-de-prendre-des-decisions-concernant-5824749.html
FACE AUX MUSULMANS, NE PAS ROUGIR DE L’EVANGILE
« Le diocèse de Versailles a publié aux Editions MAME (112 pages 9,90 €) un ouvrage d’accompagnement pour favoriser le dialogue de foi entre chrétiens et musulmans.
« Les questions ou les objections qui nous sont faites, mais aussi la pratique et les convictions religieuses des non-chrétiens ont toujours représenté et représentent aujourd’hui encore pour nous une véritable provocation, au sens le plus positif du terme. » Mgr Aumonier, évêque de Versailles (Extrait de la préface Je ne rougis pas de l’Evangile, Mame – Avril 2016)
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/10/face-aux-musulmans-ne-pas-rougir-de-l-evangile-5824947.html
L'ORDRE DES MÉDECINS RADIE LE SULFUREUX DOCTEUR JOYEUX
Aux yeux des autorités sanitaires, Henri Joyeux a été trop loin en mettant en garde contre certains vaccins. Il devrait être évincé à compter du 1er décembre.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/l-ordre-des-medecins-radie-le-sulfureux-docteur-joyeux_1810910.html?PMSRC_CAMPAIGN=20160710081602_27_nl_nl_lexpress_quotidienne_5781e7e74c964d4f408b4567&xtor=EPR-181-[20160710081602_27_nl_nl_lexpress_quotidienne_5781e7e74c964d4f408b4567_001N96]-20160710-[Voir_003Z9J1]-[RB2D106H001CTNV2]-20160710061800#PMID=ZHMudGFuZ3VheUBiZWxsLm5ldA==
ALETEIA
http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=c1ec8219d9&e=72f681e023
Benoît Clermont
Être le papa d’un enfant qui va mourir
"Je me sens terriblement impuissant, j’ai continué à travailler, j’ai préparé l’avenir du mieux que je le pouvais."
L’allergie au pape François est un révélateur des turpitudes de certains milieux catholiques
Les paroles du Pape créent une difficulté chez certains catholiques, à lui prêter l'oreille sans critique.
Sempre Familia
Cet homme est le père de plus de 100 enfants !
Au Vietnam, un simple maçon a commencé à enterrer les restes de bébés avortés et jetés à la poubelle. L'histoire ne faisait que commencer…
Agence I.Media
Le Vatican reprendra-t-il en main Medjugorje ?
La nomination d'un administrateur apostolique est envisagée mais il est encore trop tôt pour le dire, selon le porte-parole du Saint-Siège.
Azur Guirec
Les 50 livres à lire tant qu’on est vivant (1/3)
Les lecteurs d'Aleteia partagent leurs coups de cœur littéraires... à glisser dans sa valise pour l'été !
Arthur Herlin
Les 7 secrets de la méditation
Réduction du stress, de la pression artérielle, augmentation de la concentration, on ne compte plus ses bienfaits...
Isabelle Cousturié
Première historique : les confidences d’un Pape sur son propre pontificat bientôt en librairie
Dans un livre-entretien avec son intervieweur de toujours, Peter Seewald, Benoît XVI sera le premier Pape de l’Histoire à dresser un bilan de son propre pontificat.
Arthur Herlin
Comment rendre la messe « plus fidèle au souhait des Pères du concile » ?
À quelques heures d'une conférence organisée à Londres sur le thème de la liturgie au cours de laquelle le cardinal Sarah doit intervenir, Mgr Rey dévoile les changements qui y seront annoncés.
DEVENIR LE PROCHAIN DE CEUX QUI SOUFFRENT
Prédication du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine (Lc 10, 25-37) (archive du 14 juillet 2013) pour le 15e dimanche du Temps ordinaire.
http://www.unfeusurlaterre.org
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/10/devenir-le-prochain-de-ceux-qui-souffrent-predication-du-per-5824762.html
Dans la famille Ben Laden, on a oublié de buter le fils
Dans la famille Ben Laden, on a oublié de buter le fils.
Dans la famille Ben Laden, voici que l’un des fils, Hamza, se fait entendre dans un enregistrement audio d’une vingtaine de minutes, dans lequel il appelle à poursuivre le combat contre les Etats-Unis et leurs alliés
http://fr.novopress.info/202394/famille-ben-laden-on-a-oublie-de-buter-fils/
UN CIMETIÈRE ANTIQUE LIVRE LES SECRETS DES MYSTÉRIEUX PHILISTINS, PEUPLE DU GÉANT GOLIATH
La légende biblique entourant les Philistins, le peuple du géant Goliath, commence à être bousculée par la découverte d'ossements à Ashkelon (sud d'Israël) dans le premier cimetière de cette mystérieuse population disparue il y a 2.600 ans. Sherry Fox estime toutefois qu'ils n'avaient pas "un physique particulièrement repoussant", qu'ils avaient une "taille normale" et qu'aucun "géant" sur le modèle de Goliath n'a été retrouvé.
http://www.levif.be/actualite/sciences/un-cimetiere-antique-livre-les-secrets-des-mysterieux-philistins-peuple-du-geant-goliath/article-normal-522315.html?utm_source=Newsletter-10/07/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&M_BT=5442517051071
CHINE: LE VOILE SE LÈVE LA BARBARIE DES BANQUETS CANNIBALES DE LA RÉVOLUTION CULTURELLE
Au plus fort de la Révolution culturelle, de macabres "banquets" ont vu des convives dévorer les organes de leurs victimes "contre-révolutionnaires": des scènes d'épouvante éradiquées de la mémoire officielle, un demi-siècle après le déclenchement de cette décennie de tourmente meurtrière.
http://www.levif.be/actualite/international/chine-le-voile-se-leve-la-barbarie-des-banquets-cannibales-de-la-revolution-culturelle/article-normal-499551.html?utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter-10%2F07%2F2016
LE MIGRANT REJETÉ, LA PERSONNE ABANDONNÉE, C’EST DIEU
Le migrant rejeté, les personnes âgées abandonnées, les malades seuls, c’est Dieu, a assuré le pape François lors de l’angélus du 10 juillet 2016.
Présidant la prière mariale d’une fenêtre du palais apostolique donnant place Saint-Pierre, le pape a médité sur l’Evangile du jour, la parabole du bon samaritain, encourageant tous les baptisés à se faire le prochain de celui qui est dans le besoin.
« A la fin, a mis en garde le pape François, nous serons jugés sur les œuvres de miséricorde ». Le Seigneur dira alors, a-t-il ajouté : « Te rappelles-tu ? Cet enfant affamé, c’était moi. Te rappelles-tu ? Ce migrant que beaucoup veulent chasser, c’était moi.
https://fr.zenit.org/articles/le-migrant-rejete-la-personne-abandonnee-cest-dieu/
QU'EST-CE QUE L'ISLAM ?
Pourriez-vous nous résumer votre thèse sur l’origine judéo-nazaréenne de l’islam ?
L’unique question importante est : qu’est-ce que l’islam ? S’il n’est pas le résultat d’interventions de Dieu – rationnellement délirantes et donc sources de schizophrénie comme l’ont montré divers auteurs (3) –, il faut chercher quel fut son processus historique graduel. L’islam que l’on connaît s’est définitivement fixé disons au Xe siècle et il est difficile de résumer presque dix siècles d’histoire ! Car le messianisme politico-religieux qui le caractérise remonte à une secte originellement formée de juifs ex-chrétiens qui ont connu au moins un des apôtres et qui n’ont plus accepté la révélation que ceux-ci répandaient. La question sous-jacente était celle du Royaume de Dieu que Jésus n’a pas pu établir, vu que les chefs du Temple, autour de la famille d’Anne et Caïphe, l’ont fait arrêter et crucifier.
http://www.lanef.net/t_article/qu-est-ce-que-l-islam-edouard-marie-gallez-26241.asp
LA FAMILLE - POUR INNOVER, REVENIR AUX FONDAMENTAUX (REVUE RÉSURRECTION)
En mettant la famille à l’ordre du jour du synode des évêques de 2014-2015, le pape François a d’abord eu le souci de trouver des remèdes propres à relever une institution en crise. Crise qui se manifeste de plusieurs manières : l’augmentation du nombre de divorces (plus d’un sur deux mariages en région parisienne) et l’union libre de jeunes gens qui ne voient pas l’intérêt d’une cérémonie, religieuse et même civile. Une autre dimension de la crise est la dénatalité : presque partout dans le monde, sauf en Afrique subsaharienne, les familles ne se renouvellent plus : les deux qui la fondent n’arrivent pas en moyenne, pour des raisons diverses, à assurer leur propre remplacement…
Le Saint Père a aussi, conformément à son habitude, voulu renouveler le discours de l’Église sur la famille, enfermé il faut bien le dire depuis longtemps dans des formules répétitives où les bons sentiments tiennent lieu de pensée et qui ont fleuri en abondance sur ce thème depuis la fin du XIXe siècle. C’est à ce moment-là en effet que l’Église qui n’avait presque jamais parlé jusque-là de la famille proprement dite en fait un de ses thèmes majeurs.
Le pape François a également appelé à une large consultation où, d’un bout à l’autre de la chrétienté, les différentes communautés qui composent l’Église pourraient apporter leur contribution. Le présent cahier de la revue Résurrection se veut une de ces contributions.
http://www.revue-resurrection.org/Pour-innover-revenir-aux
LA REPRODUCTION SEXUÉE, UNE VICTOIRE PARADOXALE (REVUE RÉSURRECTION)
Au cours de l’évolution biologique, la reproduction sexuée est apparue deux milliards d’années plus tard que la vie elle-même. Elle présente donc, à côté d’avantages bien connus (mais peut-être mal compris) en termes de diversité génétique et d’adaptation au milieu, des inconvénients sérieux qui ont pu ralentir son apparition. Après avoir rappelé les fondements de la génétique et des différents types de reproduction, cet article cherche à lever le paradoxe de la prédominance de la sexualité, en s’appuyant sur les hypothèses les plus communément acceptées aujourd’hui.
http://www.revue-resurrection.org/-La-famille-un-chemin-de-liberte-
RÉSURRECTION > BIMESTRIEL CATHOLIQUE D’ACTUALITÉ ET DE FORMATION
Liste des numéros librement accessibles.
Extraits de cette liste :
N° 156-157 (septembre-octobre 2013) : Ontologie et histoire : hommage à Benoît XVIN° 155 (juillet-août 2013) : Miettes sacramentelles
N° 153-154 (mars-juin 2013) : La fin des temps
N° 152 (janvier-février 2013) : Le prêtre et sa paternité
N° 150-151 (septembre-décembre 2012) : Le retour de la théologie
N° 149 (juillet-août 2012) : Esprit Saint : procession et inspiration
N° 147-148 (mars-juin 2012) : Foi, croyances et superstitions
N° 146 (janvier-février 2012) : Actualité de Mgr Charles
N° 144-145 (septembre-décembre 2011) : La divinisation
N° 143 (juillet-août 2011) : Guérir les blessures de l’âme ?
N° 141-142 (mars-juin 2011) : L’enracinement historique des évangiles
N° 140 (janvier-février 2011) : Vraie et fausse réforme dans l’Église
Etc
http://www.revue-resurrection.org/-Archives-des-anciens-numeros-
L’ISLAM AU RISQUE DE L’HISTOIRE
Revue RÉSURRECTION : N° 123-124 (janvier-avril 2008)
http://www.revue-resurrection.org/-No123-124-L-Islam-au-risque-de-l-
Liste des articles de ce numéro de la revue :c
L’Islam au risque de l’histoire
Avant-dossier
La loi de Dieu. Histoire philosophique d’une alliance. (Rémi Brague)
L’action psychologique dans le Coran. (Dominique et Marie-Thérèse Urvoy)
Le Messie et son prophète. Aux origines de l’Islam. (Édouard-Marie Gallez)
Dossier
Une nouvelle religion ?
La femme dans l’Islam
Les fausses pistes du dialogue
L’Oumma : à la recherche de l’unité perdue
L’extrême détresse des coptes d’Égypte
Violence et victimisation
Muhammad comme prophète dans la Bible ? Ou Muhammad a-t-il annoncé Jésus comme messie dans le Coran ?
Foi et raison dans l’islam
http://www.revue-resurrection.org/-No123-124-L-Islam-au-risque-de-l-
« PENSÉES D’UN CROYANT » DE HANS URS VON BALTHASAR
Hans Urs von Balthasar
Introduction à l’ensemble de ses pensées
Les chemins de la foi. I
01 à 199
Les chemins de la foi. II
100 à 264
Les chemins de la foi. III
400 à 599
Les chemins de la foi. IV
600 à 799
Les chemins de la foi. V
800 à 999
Les chemins de la foi. VI
1000 à 1199
Les chemins de la foi. VII
1200 à 1399
Les chemins de la foi. VIII
1390 à 1423
"ON A TOUJOURS FAIT COMME ÇA"- PAPE FRANÇOIS
Dire "on a toujours fait comme ça", c’est un péché d’idolâtrie. La voie, c’est d’ouvrir notre cœur à l’Esprit Saint, de discerner quelle est la volonté de Dieu.
http://www.lavie.fr/religion/phrasesamediter/on-a-toujours-fait-comme-ca-18-01-2016-69894_512.php
La fin de la "guerre liturgique" : une réforme extraordinaire ?
Neuf ans après la promulgation par Benoît XVI du motu proprio Summorum Pontificum, qui réaffirmait la validité de la messe selon la forme extraordinaire du rite romain dans l’Église catholique, le combat des adeptes de cette célébration touche-t-il à sa fin ? Malgré des tensions qui ressurgissent parfois, les diocèses de France constatent un apaisement.
Dans les années 2000, on l'appelait la « guerre liturgique ». D'un côté, les partisans de la messe en latin et sa consécration dos au peuple ; de l'autre, les évêques appelés par le pape à déployer la liturgie issue du Concile Vatican II. Si Mgr Yvon Aybram, vicaire épiscopal à Nanterre, n'utiliserait pas le terme « guerre », il se souvient très bien de « l'agitation » :
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/la-fin-de-la-guerre-liturgique-une-reforme-extraordinaire-06-07-2016-74527_16.php
"ON A LONGTEMPS CRU QUE LES NAZIS NE RÉFLÉCHISSAIENT PAS"
Quand assassiner des millions d’individus n’est plus un crime mais devient une nécessité biologique… Un historien dévoile la terrifiante logique de la pensée nazie. Professeur à la Sorbonne, Johann Chapoutot a consacré ses travaux à l’histoire de la culture nazie. Il est notamment l’auteur de Le Nazisme et l’Antiquité (PUF, 2008) et de La Loi du sang. Penser et agir en nazi (Gallimard, 2014).
Les nazis ont souhaité «liquider» l’héritage de 1789. Pourquoi ?
Pour les nazis, il faut donc en finir avec l’influence philosophique de la Révolution. En 1930, le théoricien du nazisme Alfred Rosenberg évoque ainsi «cent cinquante ans d’erreurs».
L’idée étant aussi de se démarquer de Marx qui faisait de 1789 une référence…
Pourquoi les nazis ne sont-ils pas allés plus loin en détruisant le christianisme ou en instaurant la polygamie ?
Parce qu’entre 1933 et 1945, ils doivent composer avec le réel. Eux-mêmes se considèrent comme une avant-garde qui aurait compris les lois de l’Histoire. Mais ils savent qu’ils ont affaire à des millions d’Allemands qui ne seraient pas assez éclairés. C’est notamment pourquoi la Solution finale, la destruction des juifs d’Europe, doit rester secrète. Himmler, le chef de la SS, le dit à ses officiers : le peuple ne nous comprendrait pas, il n’est pas assez mûr… Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les nazis font de la politique. S’il existe effectivement un projet chez les plus extrémistes d’en finir une fois pour toutes avec le christianisme, il ne faut pas occulter que, sur 80 millions d’Allemands, 79 sont chrétiens ou de culture chrétienne.
http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/on-a-longtemps-cru-que-les-nazis-ne-reflechissaient-pas-entretien-de-geo-histoire-avec-johann-chapoutot-161388#xtor=CS1-63
LA PAUVRETÉ SELON FRANÇOIS. À LA FOIS UNE VERTU ET UN VICE
Elle est une des pierres angulaires du magistère du pape. Il la valorise en tant que valeur salvifique mais, dans le même temps, il la condamne en tant qu’ennemi qu’il faut combattre. Un philosophe analyse cette contradiction, non résolue, du pontificat
par Sandro Magister
La pauvreté: un ennemi qu’il faut combattre ou bien un trésor précieux?
par Flavio Cuniberto
Discutable au point de vue théologico-exégétique, cette interprétation de la pauvreté [donnée par le pape François] fait naître un enchevêtrement qui ressemble beaucoup à un casse-tête.
En effet si la pauvreté en tant que misère matérielle, exclusion, abandon, est indiquée comme un mal à combattre, pour ne pas dire le mal suprême et, par conséquent, l'objectif prioritaire de l'action missionnaire, la signification christologique de cette pauvreté en fait toutefois, dans le même temps, une valeur et même la valeur suprême et exemplaire.
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351336?fr=y
ALETEIA
http://us7.campaign-archive2.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=51e4f5227a&e=72f681e023
Les sujets traités :
Histoires de miracle (4/5). « Depuis ma guérison, je prie sans cesse »
"Ma vie était du toc", pensait Suzanne qui se considérait comme une pécheresse, jusqu'à ce jour de mai 2003 où elle se rendit à Lourdes...
Les Chartreux de retour sur leurs terres
La distillerie des pères sera bâtie sur le terrain d'où la Révolution les avait chassé en 1791.
Le pape François prend la défense des peuples indigènes
Le Saint-Père a diffusé son septième message vidéo !
« Héroïnes de Dieu », l’épopée de huit femmes missionnaires
Agnès Brot et Guillemette de la Borie retracent le destin de huit femmes pas comme les autres. Mode de vie
Nos téléphones ont-ils anéanti toute réflexion ?
Comment les smartphones ont bousculé les moments de contemplation du quotidien...
Les Survivants : la révolte inféconde ?
C’est le nom d’une "tribu solidaire" de jeunes nés après 1975, qui entend bien remettre le sujet de l’avortement sur la table.
Les Survivants : le meilleur avortement c’est celui qu’on évite
Ils ne laissent personne indifférent et la toile s'agite à leur sujet depuis leur première vidéo
Après le Brexit : le présent et l’avenir de l’Europe en dix points.
Le Brexit provoque une profonde remise en question de l'avenir et du sens de l'Europe.
La Cité Saint-Pierre de Lourdes, voulue par sainte Bernadette en personne !
Et ils viennent du monde entier dans ce lieu d’accueil pour les plus pauvres...
Comment parler de l’amour et de la sexualité ?
Inès de Franclieu publie deux nouveaux livres pour aider parents et enfants à aborder ces thèmes essentiels...
LA MÉTAPHYSIQUE RELATIONNELLE AU SECOURS DU PAPE FRANÇOIS
QU’IL défende l’environnement ou la famille, le pape François se heurte à l’individualisme, qui engendre autant l’incapacité de travailler au bien commun de la société, que la « culture du provisoire », qui mine la vie familiale. Pour s’y opposer, le Saint-Père rappelle l’enseignement évangélique, qu’il illustre de beaux exemples, mais il est légitime de penser que cela ne suffira pas à provoquer une salutaire réaction, et surtout à la consolider. Ne faudrait-il pas aussi déterminer l’erreur qui sous-tend ce mal contemporain et y porter un remède adéquat ?
http://crc-canada.net/liens-utiles/archives-de-notre-bulletin/la-metaphysique-relationnelle-au-secours-du-pape-francois/
L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE AU QUÉBEC
ET LA RÉVOLUTION TRANQUILLE
IV. La révolution dans les communautés
N OS précédentes études ont mis en valeur les raisons de la réussite des congrégations enseignantes au Canada français. Fondées ou implantées dans des conditions de grande pauvreté aussi bien matérielle qu’humaine, elles n’ont prospéré qu’à trois conditions : le respect de la Règle et de l’esprit de leur fondateur, l’indépendance vis-à-vis des autorités locales, tant ecclésiastiques que civiles, mais, par contre, la soumission à l’autorité épiscopale, à qui revenait de déterminer les besoins scolaires auxquels les frères s’efforçaient de répondre. Lorsque ces trois conditions étaient observées, les congrégations ont fait un travail remarquable pendant plus de soixante-dix ans, en véritables auxiliaires du clergé pour la formation des âmes, et en bons serviteurs de la société civile pour la formation des esprits.
http://crc-canada.net/etudes-speciales/enseignement-catholique-quebec/revolution-communautes/
GREG BURKE, LE NOUVEAU PORTE-PAROLE DU PAPE
Le pape François a nommé lundi 11 juillet, deux laïcs pour diriger le Bureau de presse du Saint-Siège, l’Américain, Greg Burke, membre de l’Opus Dei, la journaliste espagnole, Paloma Garcia Ovejero.
Ces nominations s’inscrivent dans le cadre d’une refonte des moyens de communication du Vatican pilotée par Mgr Dario Vigano.
La rumeur courait ces derniers jours dans la salle de presse du Vatican. La nouvelle a été officialisée lundi 11 juillet. À compter du 1er août, Greg Burke sera le nouveau directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, dont il était le « numéro deux » depuis décembre. Cet ancien journaliste américain de 56 ans, maniant entre autres le français, remplace le P. Federico Lombardi, qui quittera ses fonctions après le voyage du pape aux JMJ de Cracovie, à la fin du mois de juillet....
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Greg-Burke-le-nouveau-porte-parole-du-pape-2016-07-11-1200775072?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20160711&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=244139&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
LE CARDINAL NICHOLS CONTRE LA MESSE « DOS AU PEUPLE »
L’archevêque de Westminster a écrit aux prêtres de son diocèse pour leur déconseiller de suivre le conseil du cardinal Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin, qui a recommandé de célébrer la messe « dos au peuple ».
La messe « n’est pas un moment où les prêtres peuvent exercer leur préférence ou leur goût personnel ». Voilà comment le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, a répondu indirectement au cardinal Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, qui avait appelé début juillet les prêtres à célébrer la messe vers l’Orient (« dos au peuple », selon l’expression populaire) comme cela se fait dans la forme extraordinaire du rite romain....
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Monde/Le-cardinal-Nichols-contre-la-messe-dos-au-peuple-2016-07-11-1200775146?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20160711&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=244139&PMID=cfa268a2a7e3420fc4631730fd4f7196
L’ORGUEIL DIABOLIQUE DE LA SCIENCE
Le savant ne peut vouloir triompher de la réalité : son but unique est de la découvrir telle qu’elle est, sortant des mains de Dieu [9].
Il continuera de le faire avec une infinie patience. J’en sais un qui, faute d’argent, se déplace dans une vieille 2 CV pourrie, et avec qui j’ai fait il y a deux ans un pari modeste : 100 F, ajustés depuis à 150 F, car, dit-il, la vie augmente ! Je serai tenu de les lui verser s’il trouve ce qu’il cherche (c’est un physicien). Il cherche, en progressant dans un nuage d’équations, un modèle d’univers qui, entre autres choses, expliquerait où va la matière qui disparaît dans les trous noirs. Subsidiairement, son modèle rendrait O’Neil complètement caduc.
Ils sont des milliers comme lui dans le monde. Sont-ils des orgueilleux ? Ne sont-ils pas plutôt l’honneur rendu à Dieu par la raison qu’Il leur donna ?
http://www.france-catholique.fr/L-ORGUEIL-DIABOLIQUE-DE-LA-SCIENCE.html
LE MAL EST UN VIVANT SOUFFRANCES ET DOULEURS DE JÉSUS, LE CHRIST
Il est toujours instructif d’entrer dans le récit des tourmentants épisodes que vécut le Crucifié, ne serait-ce que pour tenter de comprendre comment Il a pu supporter l’espèce d’infini de ses douleurs et souffrances que je considère comme la « matière » même de son œuvre.
Que fut cette œuvre en effet ? Question capitale que pour ma part je cherche à me poser régulièrement. L’Écriture dit qu’Il a « pris sur Lui tout le péché de l’Homme » et qu’ainsi Il soulève cet impensable fardeau qui me paraît le plus effrayant car résumant en un seul être la somme de tous les méfaits de l’Histoire ! Sommes-nous, chacun, capables d’entrer en une telle contemplation ?
Article 1 : http://www.france-catholique.fr/Le-Mal-est-un-vivant-Souffrances.html
Article 2 : http://www.france-catholique.fr/Le-Mal-est-un-vivant-Souffrances,19270.html
AFFAIRE LAMBERT - RÉACTION À LA CONFIRMATION DE LA TUTELLE
Contrairement à la recommandation de l’avocate générale Brigitte Montambault, la Cour d’appel de Reims n’a pas rééquilibré la tutelle de Vincent Lambert pour tenir compte des avis profondément divergents entre d’une part son épouse et une partie de sa famille, et d’autre part ses parents et une autre partie de la famille.
Il faut rappeler que l’un des enjeux majeurs de cette décision n’est pas seulement la question de la poursuite ou non des soins d’alimentation et d’hydratation, qui permettent à Vincent Lambert de poursuivre sa vie malgré sa lourde dépendance et son incapacité à s’exprimer de façon claire, c’est désormais la question de son lieu d’hébergement.
Pour Tugdual Derville, délégué Général d’Alliance VITA et auteur de ‘‘La bataille de l’Euthanasie’’ (Salvador 2012) : « Il ne s’agissait pas de prétendre ici trancher le différend douloureux qui oppose une épouse à des parents. Il s’agissait de donner à Vincent, grâce à une tutelle indépendante, toutes les chances d’être accueilli, non pas selon le désir des uns ou des autres mais selon ce que réclame son état. Le débat sur la prétendue urgence à le voir mourir a en effet éclipsé le véritable scandale que constituent son confinement et la privation des soins nécessités par sa lourde dépendance
http://www.france-catholique.fr/Affaire-LAMBERT-Reaction-a-la.html
LA DICTATURE DE L’HORREUR
Journellement, annuellement, pendant des dizaines d’années. Dans le monde, dans les trente dernières années, il y a eu probablement 1 milliard 200 millions d’avortements.
Aucune guerre, aucun holocauste, aucun fléau naturel n’a été à cette échelle. La « dictature de l’horreur » de Sarah souligne cruellement combien nous nous tordons les mains devant des choses faciles à déplorer, mais sommes disposés à ne pas remarquer des massacres beaucoup plus importants, journellement et annuellement, non pas seulement ici et en Chine, mais en Europe, en Amérique latine, et en Asie.
Loin d’essayer d’y mettre fin, des organisations internationales comme l’ONU et l’Union européenne (et tristement, le Département d’Etat, sub regno Obamae) sont en fait en train de donner au massacre moderne des innocents le statut de droit de l’homme.
http://www.france-catholique.fr/La-dictature-de-l-horreur.html
RÉFLEXION SUR « AMORIS LAETITIA »
L’ancienne discipline de l’Eglise catholique sur l’accès à la sainte communion des divorcés catholiques qui se sont remariés civilement et vivent une seconde union adultère ou irrégulière, a été succinctement commentée par Saint Jean Paul II dans Familiaris consortio : « L’Eglise (...)
Il ne dit pas là que cette longue exhortation est un acte privé qui reflète ses opinion s privées. Clairement, en tant que pape, il introduit un changement radical dans la pratique sacramentelle, qu’il voit simplement comme « une façon d’interpréter », ou « de tirer certaines conséquences. »
C’est regrettable. La nouvelle « interprétation » aura des conséquences qui iront loin et produiront beaucoup de chagrins et de divisions dans la vie de l’Eglise.
http://www.france-catholique.fr/Reflexion-sur-Amoris-Laetitia.html
BILLET DOUX ?
Sur le billet de vingt dollars, c’est désormais le visage d’Harriet Tubman, esclave évadée, conductrice de fugitifs au sein du vaste réseau d’évasion « Underground Railroad »,
Dans cette guerre culturelle qu’est la nôtre entre libéraux d’un côté et conservateurs de l’autre, s’affrontent en réalité deux conceptions concurrentes de l’histoire américaine. Si la présence d’Harriet Tubman sur le billet de vingt dollars donne force à l’un des discours, c’est bien celui des libéraux. Avec Harriet Tubman sur le billet de vingt, il sera plus facile aux libéraux de convaincre – plus particulièrement les écoliers – que c’est la version libérale qui est la vraie version de l’histoire américaine.
http://www.france-catholique.fr/Billet-doux.html
PMA « SANS PÈRE » : TOLÉRER SERAIT SYNONYME D’AUTORISER
De fait, la PMA, c’est à dire l’Assistance Médicale à la Procréation, est un acte médical destiné à apporter une réponse aux couples confrontés à une infertilité durable et médicalement constatée. Puisqu’il faut un père et une mère pour faire un bébé, la PMA est bien évidemment réservée aux couples homme/femme.
Devant la pression exercée par les associations LGBT reçues jeudi dernier par François Hollande à l’Elysée, le gouvernement fait preuve de faiblesse. Sans remettre en cause l’interdiction de la PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires, le gouvernement entend commencer à faciliter le contournement de cette interdiction, c’est-à-dire faciliter le non respect de la loi. Si la circulaire est supprimée, rien n’empêchera les gynécologues d’orienter les femmes vers des centres de PMA à l’étranger pour y réaliser une PMA « sans père ».
http://www.france-catholique.fr/PMA-sans-pere-tolerer-serait.html
BRIEF.ME ARCHIVES
Nouvelles en vrac
https://www.brief.me/a/
A LA UNE DE RADIO VATICAN LUNDI 1 JUILLET 2016
Greg Burke, nouveau directeur du bureau de presse du St Siège
Vatican
Voyage du pape en Géorgie et Azerbaïdjan : le programme dévoilé
Angelus : le Pape invite à ne pas «décider qui est mon prochain et qui ne l’est pas»
Le Pape précise la réforme sur les institutions économiques du Vatican
Eglise
Alep à l'agonie : le témoignage du frère George
Mgr Twal fait ses adieux au diocèse de Terre Sainte
Au Malawi, l'Eglise alerte sur la grave pénurie alimentaire
A Kirkouk, l'archevêque chaldéen aide les jeunes réfugiés
Monde
Reprise des violences au Soudan du sud
La violence policière raciste aux Etats Unis : une poudrière
L'OTAN affiche son unité face à la Russie mais disposée à dialoguer
LE PAPE RAPPELLE LA RICHESSE QUE CONSTITUE LA PRÉCARITÉ
Sous le regard de sainte Maria Goretti, vierge et martyre, le Pape a reçu, le 6 juillet dernier, des pèlerins en situation de grande précarité accompagnés par le cardinal Barbarin. Remarquons tout de suite que de nos jours, on confond trop souvent misère, précarité et pauvreté. La misère est un mal profond et une véritable injustice sociale, qu’il faut absolument éradiquer comme l’enseigne l’Église dans sa doctrine sociale. La précarité, comme son étymologie l’indique, indique une situation fragile et incertaine qui du fait même est sujet à amélioration. Quant à la véritable pauvreté, si elle émane d’un cœur pur et humble à l’instar de la Vierge du Magnificat, elle fait partie des huit béatitudes proclamées par Jésus. Les vrais pauvres donnent un témoignage éloquent de l’Évangile.
http://www.hommenouveau.fr/1724/religion/le-pape-rappelle-la-richesse-que-constitue-la-precarite.htm
11 JUILLET 711 - LES MUSULMANS S'EMPARENT DE L'ESPAGNE
Le 11 juillet 711, les disciples de Mahomet, au nombre de quelques centaines, défont les troupes de Rodrigue, le roi wisigoth qui règne sur l'Espagne chrétienne. Si modeste qu'elle soit, cette bataille de Guadalete va livrer aux musulmans la plus grande partie de la péninsule ibérique pour près de sept siècles.
https://www.herodote.net/11_juillet_711-evenement-7110711.php
ZENIT – LE MONDE VU DE ROME -
Les titres du lundi 11 juillet 2016
Bureau de presse du Saint-Siège: Greg Burke nommé directeur
Démission du père Lombardi. Le pape nomme la journaliste Paloma García Ovejero vice-directrice
Bureau de presse du Saint-Siège: hommage de Mgr Viganò au père Lombardi
Le jésuite italien quitte ses fonctions de directeur à la fin du mois
Liturgie : pas de changement au Missel romain, assure le père Lombardi
Mise au point après des propos du card. Sarah sur la célébration de la messe
Géorgie et Azerbaïdjan: voyage œcuménique et interreligieux pour le pape
Deuxième voyage dans le Caucase du 30 septembre au 2 octobre 2016
Canada : Mgr Donald Bolen archevêque de Regina
Engagé pour l’oecuménisme et pour les plus pauvres
LE PATRIARCHE ET LE RAPPORT CHILCOT
L’agence Fides donne la réaction de S.B. Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, au rapport Chilcot concluant enfin au caractère illégitime de l’invasion de l’Irak.
L'intervention occidentale contre Saddam Hussein de 2003, dit-il, « a déchaîné la spirale infernale dans laquelle nous sommes plongés aujourd’hui ». C’est pourquoi le rapport Chilcot « représente un pas positif dans la mesure où il est important de reconnaître les erreurs du passé pour ne pas les commettre à nouveau ».
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/07/11/le-patriarche-et-le-rapport-chilcot-5825162.html
ORDINATIONS : LES TRADIS FERAIENT-ILS DE LA CONCURRENCE DÉLOYALE ?
QUELS NOUVEAUX PRÊTRES DEMAIN ?
Les ordinations sacerdotales en France en 2016
La scène se déroule dans une église d'un diocèse rural, où vient d’être célébrée une messe traditionnelle, et que visite le vicaire général. Une dame de la paroisse l'interpelle : « Père, je trouve scandaleux que vous laissiez dire une messe intégriste dans cette église ! » Et le vicaire général de répondre : « Madame, il va falloir vous y faire. Nous n’avons plus d’ordinations. Dans quelques années, seuls les prêtres traditionalistes célébreront dans nos campagnes... »
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/12/ordinations-les-tradis-feraient-ils-de-la-concurrence-deloyale.html
QUÉBEC : LES PARTISANS DE L'EUTHANASIE S'ACHARNENT CONTRE LES MÉDECINS PALLIATIVISTES
QUÉBEC : UN « ACHARNEMENT SUSPECT » SUR LES MÉDECINS PALLIATIVISTES QUI RÉVÈLE « LA NATURE IDÉOLOGIQUE DU COMBAT POUR L’EUTHANASIE »
Les récentes attaques visant les médecins palliativistes des centres hospitaliers de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, ont suscité la réaction d’Odile Marcotte, chercheuse. Ces deux centres ont été la cible de reproches de politiciens, de médecins pro-euthanasie et de journalistes, car « il ne se conforme pas à la loi québécoise » qui autorise l’«aide médicale à mourir », et « ne respecte pas l’autonomie de leur patient, en l’occurrence leur ‘droit’ de recevoir les trois injections qui provoqueront leur mort dans un court délai » (cf. En Belgique et au Canada, l’euthanasie imposée aux centres de santé).
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/12/quebec-les-partisans-de-l-euthanasie-s-acharnent-contre-les-5825481.html
Avortement : le Texas vs la Cour suprême des Etats-Unis
IVG : LE TEXAS RÉAGIT SUITE AUX DÉCISIONS DE LA COUR SUPRÊME, L’INDIANA DE NOUVEAU ATTAQUÉ PAR LE PLANNING FAMILIAL
Suite à la décision de la Cour Suprême annulant une loi texane limitant l’avortement (cf. États-Unis : La Cour suprême rejette une loi texane limitant l'avortement), le département santé du gouvernement vient de proposer de nouvelles règles, obligeant les cliniques d’avortements à« éliminer les tissus fœtus avortés par inhumation ou par crémation » dans des maisons funéraires, et interdisant le « broyage ou l’élimination dans un système d’égout sanitaire ». Ces règlements pourraient prendre effet dès septembre.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/12/avortement-le-texas-vs-la-cour-supreme-des-etats-unis-5825475.html
GREG BURKE, LE NOUVEAU PORTE-PAROLE DU PAPE
Le pape François a nommé lundi 11 juillet, deux laïcs pour diriger le Bureau de presse du Saint-Siège, l’Américain, Greg Burke, membre de l’Opus Dei, la journaliste espagnole, Paloma Garcia Ovejero.
Ces nominations s’inscrivent dans le cadre d’une refonte des moyens de communication du Vatican pilotée par Mgr Dario Vigano.
La rumeur courait ces derniers jours dans la salle de presse du Vatican. La nouvelle a été officialisée lundi 11 juillet. À compter du 1er août, Greg Burke sera le nouveau directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, dont il était le « numéro deux » depuis décembre. Cet ancien journaliste américain de 56 ans, maniant entre autres le français, remplace le P. Federico Lombardi, qui quittera ses fonctions après le voyage du pape aux JMJ de Cracovie, à la fin du mois de juillet....
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Greg-Burke-le-nouveau-porte-parole-du-pape-2016-07-11-1200775072
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/12/un-nouveau-directeur-pour-le-bureau-de-presse-du-saint-siege-5825467.html
LE VATICAN SUR LE POINT DE PRENDRE DES DÉCISIONS CONCERNANT MEDJUGORJE
Le Vatican reprendra-t-il en main Medjugorje ?
La nomination d'un administrateur apostolique est envisagée mais il est encore trop tôt pour le dire, selon le porte-parole du Saint-Siège.
La nomination par le Pape d’un administrateur apostolique pour le sanctuaire marial de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) est « une hypothèse étudiée » par Rome « mais aucune décision n’a été prise en ce sens », a déclaré le 4 juillet dernier le père Federico Lombardi. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, réagissait à des rumeurs de la presse locale annonçant l’intention du Vatican de retirer aux frères franciscains la gestion des lieux, très controversée mais attirant près d’un million de fidèles par an.
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/10/le-vatican-sur-le-point-de-prendre-des-decisions-concernant-5824749.html
FACE AUX MUSULMANS, NE PAS ROUGIR DE L’EVANGILE
« Le diocèse de Versailles a publié aux Editions MAME (112 pages 9,90 €) un ouvrage d’accompagnement pour favoriser le dialogue de foi entre chrétiens et musulmans.
« Les questions ou les objections qui nous sont faites, mais aussi la pratique et les convictions religieuses des non-chrétiens ont toujours représenté et représentent aujourd’hui encore pour nous une véritable provocation, au sens le plus positif du terme. » Mgr Aumonier, évêque de Versailles (Extrait de la préface Je ne rougis pas de l’Evangile, Mame – Avril 2016)
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/07/10/face-aux-musulmans-ne-pas-rougir-de-l-evangile-5824947.html
Proudly powered by Weebly