revue de presse internet
Europe : religion & Éthique
LISTE DES BLOGUES PARUS : CLIQUER sur LE BOUTON SUPÉRIEUR GAUCHE.
REVUE DE PRESSE INTERNET 03 & 04 déc. 2016
THÈMES
1-DIRECT DU VATICAN 2-FRANÇOIS & ÉGLISE 3-OECUMÉNISME 4-LITURGIE 5-SPIRITUALITÉ 6-ÉTHIQUE 7-LAICITÉ 8-ISLAM 9-USA-CUBA 10-BOUDISME 11-VARIA
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1-DIRECT DU VATICAN
1-DIRECT DU VATICAN
ALETEIA 03 DÉCEMBRE 2016
Accès à tous les articles du jour: http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=4cbb5a0f9f&e=72f681e023
Sélection d’articles :
Le renoncement de François Hollande : un président n’a jamais fait ça !
Après l’élimination de Nicolas Sarkozy dans la primaire de la droite, le renoncement de François Hollande à la présidentielle est un nouveau coup de tonnerre dans un ciel tourmenté.
Unesco/Jérusalem-Est : le Saint-Siège et le Grand rabbinat s’associent
Contre la négation politique et polémique de l’histoire biblique.
Écouter l’Église avec discernement : un besoin plutôt qu’un devoir
Notre compréhension individuelle de la Parole de Dieu est limitée.
Les 13 conseils du pape François pour un mariage solide
Dans Amoris Laetitia, le pape donne quelques pistes pour que votre couple vive un mariage heureux et durable.
2-FRANCOIS & ÉGLISE
LE RECTIFICATIF DES PROPOS DE MGR PIO VITO PINTO SUR LE PAPE ET LA POSSIBLE DESTITUTION DES CARDINAUX AUTEURS DES “DUBIA” À PROPOS D’“AMORIS LAETITIA”
Il aura fallu plus de 48 heures pour que le site espagnol ReligionConfidenciaI apporte un rectificatif au propos du doyen de la Rote romaine, Mgr Pio Vito Pinto, annonçant que le pape FrançoisLpourrait priver les quatre cardinaux auteurs des « dubia » sur Amoris laetitia de leur cardinalat parce que, faute de réponses à leurs questions, ils avaient porté celles-ci à la connaissance du public. Cette « rectification » publiée jeudi affirme que le site avait mal retranscrit la réponse de Mgr Vito Pinto lors d’un entretien en marge d’un colloque universitaire de droit canonique sur le discernement et les nullités du mariage à l’université Saint-Damase de Madrid. « La phrase, extraite d’un entretien réalisé par RC où Mgr Vito répondait en italien, n’est pas correcte. En vérifiant l’enregistrement, on constate que ce qu’il affirme, c’est que le pape François n’est pas un pape d'un autre temps, où l’on prenait en effet ce type de mesure, et qu’il n’allait pas leur retirer la dignité cardinalice ».
http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2016/12/Rectificatif-Pio-Vito-Pinto-pape-destitution-cardinaux-dubia-Amoris-laetitia.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+blogspot%2Fjeannesmits+%28Le+blog+de+Jeanne+Smits%29
EN ÉCOSSE, DES ÉCOLES CATHOLIQUES DONNENT PRIORITÉ AUX BAPTISÉS. TOLLÉ !
Faut-il revenir ici sur la différence fondamentale, irréductible, qui oppose la culture coranique et la civilisation chrétienne, et notamment sur l’autonomie entre spirituel et temporel ?
Connaissez-vous l’East Renfrewshire ? Cette petite région de l’Écosse de 174 km², soit 15 fois plus petite que le département du Rhône, est le lieu d’une polémique entretenue par les musulmans locaux – dont on ne sait si leurs femmes portent le « burkilt ».
Dans cette brumeuse Écosse, entre grouse et whisky – ah, les clichés ! -, les parents d’élèves musulmans se plaignent d’un projet de l’administration locale visant à réserver l’accès aux écoles catholiques aux baptisés lorsque ces écoles doivent refuser du monde. Alors que le soutien financier de l’État aux écoles catholiques est garanti par la loi, il n’existe rien de similaire pour les autres religions. Résultat : les musulmans se ruent sur les écoles confessionnelles chrétiennes : 27 % d’entre eux les fréquentent.
http://www.bvoltaire.fr/francoisteutsch/en-ecosse-des-ecoles-catholiques-donnent-priorite-aux-baptises-tolle,297230?mc_cid=bad16f4347&mc_eid=a5eb12b154
« LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES N’EST PAS AU-DESSUS DES PRÊTRES »
Lors du débat parlementaire sur la proposition de loi soutenue par le gouvernement qui vise à étendre le délit d’entrave à l’avortement aux sites internet, les députés socialistes, dont Catherine Coutelle, présidente de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes, ont fait part d’un courriel, reçu la veille, de la part d’un prêtre. Le courriel envoyé se résume en fait à cette phrase.
Si vous signez la proposition de loi de demain interdisant les sites internet pro-vie, vous signez votre entrée dans l’enfer éternel !
Contacté par franceinfo, le prêtre en question, qui pratique aussi l’exorcisme, reconnaît être l’auteur du message, mais souhaite garder son anonymat « pour des raisons de sécurité » :
« En signant la condamnation d’un innocent, ils prennent de grands risques pour leur salut éternel. Ils s’opposent à la loi naturelle, à la loi de Dieu. Tuer un enfant dans le ventre de sa mère ne peut pas être un acte bon. C’est criminel ».
Par ailleurs, ce prêtre estime qu’avec cet amendement, « les femmes n’auront plus l’occasion de sauver leur enfant ». « Ce texte veut supprimer toute information possible ».
http://www.riposte-catholique.fr/en-une/conference-eveques-nest-dessus-pretres?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
MARGUERITE BOURGEOYS, FEMME D’AUDACE, DE FOI ET DE PRIÈRE
Redécouvrons ensemble le parcours de Marguerite Bourgeoys, l’une des plus grandes saintes du Nouveau-Monde qui a mis sa vie au service de l’Évangile et de ses frères les plus démunis en qui elle voyait le Christ.
Une enfance ordinaire. Née le 17 avril 1620 en la ville de Troyes (Aube), Marguerite est la septième des treize enfants d’Abraham Bourgeoys et de Guillemette Garnier. L’ont précédée deux frères, trois sœurs et un autre enfant mort en bas âge. Les cloches n’ont pas sonné pour son baptême en l’église Saint Jean-au-Marché, ce même jour, car c’est le Vendredi Saint, mais à une époque où le quart des nourrissons meure avant l’âge d’un an, on baptise le plus tôt possible.
Artisan, le père de Marguerite confectionne des chandelles. Sa boutique où il vend ses bougies et les différents produits de sa fabrication occupe le rez-de-chaussée de la maison familiale. Il a également une charge à la monnaie de Troyes pendant les foires de Champagne qui s’y tiennent deux fois par an. Son épouse vient d’une famille de tisserands. Dans la classe sociale de Marguerite, tous les membres de la famille jouent un rôle économique. Filles et garçons apprennent non seulement les techniques du métier paternel mais aussi la lecture, l’écriture et la comptabilité nécessaires au fonctionnement de la petite entreprise familiale.
http://us3.campaign-archive2.com/?u=bbaf519c73482457368060b5b&id=4904929f40&e=36a29f6496
LE RETOUR À ROME DE 400 000 ANGLICANS PROVOQUE LA COLÈRE D’HANS KÜNG
Normalement, tout le monde devrait se réjouir dans l’Eglise catholique du ralliement de plus de 400.000 anglicans, dont 14 évêques, à Rome, renouant avec la religion de leurs pères que ceux-ci avaient quittée au XVIème siècle pour des raisons bassement politiques et tenant à l’immoralité d’Henri VIII. Ces nouveaux catholiques n’ont pas marchandé leur retour :
dans un document, ils confessent tout ce qui se trouve dans le catéchisme de l’Eglise catholique et reconnaissent dans le Pape le successeur de Pierre, sa primauté et son infaillibilité. Les ministres anglicans mariés auront le statut que les prêtres orientaux ont toujours eu dans l’Eglise grecque-catholique ou les Uniates en Russie, tandis que les évêques mariés redeviendront simples prêtres.
Mais au lieu de se réjouir du retour de ces enfants prodigues, celui-ci est accueilli, au mieux, avec une expression pincée, au pire, avec hostilité voire même violence, par ceux qui se réclament d’une hypothétique « Eglise conciliaire ».
http://www.revue-item.com/969/le-retour-a-rome-de-400-000-anglicans-provoque-la/
ABBÉ DE TANOUARN / MONDE&VIE: «NOUS AVONS BESOIN DE VOUS» (+ OFFRE PROMO SUR ABONNEMENT)
Chers amis, cela fait maintenant deux ans que j’assume la rédaction en chef de Monde&Vie. J’ai pu assister, aux premières loges, à l’émergence d’un monde nouveau. Mon premier numéro, en tant que patron de la rédaction, était consacré au massacre des journalistes de Charlie Hebdo, premier attentat d’une série qui n’est vraisemblablement pas close et qui impacte la vie de tous les Français. Quant au numéro en cours, il raconte un double séisme : l’élection de Donald Trump aux Etats-unis contre tous les sondages et l’élection à la Primaire de François Fillon, qui, quoi qu’on pense de l’homme, de ses postures et de ses revirements et quoi qu’il fasse par la suite, a gagné sa bataille politique sur l’identité catholique et française, et cela sans avoir été adoubé par les médias subventionnés.
http://ab2t.blogspot.com/2016/12/abbe-de-tanouarn-monde-nous-avons.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+blogspot%2FIfvW+%28MetaBlog%29
PÈRE MICHEL-MARIE ZANOTTI-SORKINE
Ce qu’il y a de plus beau sur la terre est toujours précédé d’une préparation. Même l’enfant est porté neuf mois dans le sein de sa mère ! Et malheureusement, aujourd’hui, avec notre mentalité actuelle qui achète et qui vend et qui agit avec beaucoup de facilité quand il y a ce qu’il faut dans la poche, nous voulons tout, tout de suite, et c’est ça le drame ! Nous n’acceptons plus la préparation. Même Jésus, pour révéler Sa sagesse, a dû être précédé par un Elie qui est notre saint Jean-Baptiste.
http://pere.michel-marie.fr/#!/newsletter/2016-12-03/
THERESA MAY : « NOTRE HÉRITAGE CHRÉTIEN EST UNE CHOSE DONT NOUS POUVONS ÊTRE FIERS »
« Notre héritage chrétien est une chose dont nous pouvons être fiers », a déclaré le Premier ministre britannique Theresa May, mercredi, en répondant à la Chambre des communes à la question d’une député de son propre parti sur les chrétiens qui, au Royaume-Uni, auraient peur, à l’approche de Noël, de parler en public de leur foi.
« Nous voulons tous garantir que les gens au travail se sentent libres de parler de leur foi et puissent évoquer librement Noël », a encore voulu rassurer le Premier ministre après que la député Fiona Bruce s’était référée à un rapport d’un groupe de réflexion conservateur, ResPublica, faisant état de discriminations à l’égard des chrétiens du Royaume-Uni.
http://fr.novopress.info/202127/theresa-may-heritage-chretien-fiers-noel/
AFFAIRE DES “DUBIA“ : COMPRENDRE LE SCANDALE DES CARDINAUX FRONDEURS
Meisner – ont rendu publique une lettre au pape François, pour exprimer leurs doutes (« dubia », en italien), sur l’exhortation apostolique Amoris Lætitia. Depuis, la polémique ne cesse d’enfler et les quatre prélats ont été menacés de se voire retirer leur chapeau. Décryptage de l'affaire, en six actes.
▪︎ Acte 1 : La lettre
Le 14 novembre dernier, quatre cardinaux décident de rendre publique une lettre envoyée au pape en septembre, et à laquelle, expliquent-ils, selon le vaticaniste Sandro Magister, ils n’ont pas reçu de réponse. Leur requête, « encouragés par ce silence » du pape : faire la clarté sur le chapitre 8 de l’exhortation apostolique, Amoris Lætitia, objet d’interprétations contradictoires. Ils énoncent cinq points de doute, « dubia », portant notamment sur la possibilité de pouvoir donner le sacrement de réconciliation à des personnes divorcées engagées dans une deuxième union, mais dont la première union n’a pas fait l’objet d’une reconnaissance en nullité. Particularités des questions : elle demandent comme réponse un simple « oui » ou « non ».
Ces cardinaux, qui disent « espérer que personne n’interprétera cette démarche en fonction du schéma "progressistes-conservateurs", ce qui serait complètement erroné », ne sont cependant pas n’importe qui. Trois d’entre eux – les cardinaux Brandmüller, Burke et Caffarra – ont participé à l’écriture d’un livre en 2014, Demeurer dans la vérité du Christ, paru à la veille du synode sur la famille et plaidant pour la fermeté doctrinale. Le quatrième, le cardinal Meisner, avait remis, en février 2014, sa démission au pape comme archevêque de Cologne –
http://www.lavie.fr//religion/catholicisme/affaire-des-dubia-comprendre-le-scandale-des-cardinaux-frondeurs-30-11-2016-78237_16.php?IdTis=XTC-AGXN-GWC9EQ-DD-D22IA-DGN9
DANS LA TÊTE DU PATRIARCHE KIRILL
En visite en France où il doit, entre autres, consacrer la nouvelle cathédrale orthodoxe russe du Quai Branly à Paris, le patriarche Kirill est souvent décrit comme le bras religieux de la politique nationale et internationale de Vladimir Poutine. Mais leur relation n’est pas si simple.
C’est un petit mot, prononcé en 2012 par Kirill, qui a fait grand bruit. Lors d’un rassemblement de chefs religieux au monastère Saint-Daniel en Russie autour de Vladimir Poutine, le patriarche orthodoxe, qui évoque la crise des années 1990-2000, après l’explosion du bloc soviétique, s’adresse au président : « Grâce à un miracle divin, avec la participation active de ceux qui dirigent le pays, nous avons réussi à sortir de cette horrible crise systémique ». Il ajoute : « Je le dis ouvertement, en tant que patriarche uniquement occupé par la vérité, sans prêter attention à la situation politique ou aux questions de propagande, vous avez joué personnellement un rôle décisif dans votre manière de corriger la distorsion de notre histoire. » Un « miracle divin », pas moins.
De son côté, Vladimir Poutine affiche fièrement son appartenance à l'Église orthodoxe. Foreign Affairs, bimestriel publié par le Conseil des relations étrangères, un think tank américain considéré comme
http://www.lavie.fr//religion/orthodoxie/dans-la-tete-du-patriarche-kirill-02-12-2016-78267_541.php?IdTis=XTC-AGXN-GWC9EQ-DD-D22IA-DGOI
LE PAPE A DONNÉ SA DERNIÈRE CATÉCHÈSE DE LA MISÉRICORDE : PRIER POUR LES DÉFUNTS
Le Pape François a achevé, ce mercredi 30 novembre 2016 lors de l’audience générale, son cycle de catéchèses consacré aux œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle. Parmi ces œuvres, a-t-il souligné, se trouve le devoir « d’ensevelir les morts et de prier pour les vivants et les défunts ».
Enterrer les morts n’est pas une requête « étrange », elle n’est pas loin de nos préoccupations quotidiennes. C’est une œuvre « tristement actuelle » dans certaines régions du monde qui vivent sous le joug de la guerre, avec des bombardements jour et nuit qui sèment la peur et font des victimes innocentes.
Dans la Bible, le vieux Tobie veut enterrer les morts malgré l’interdiction du roi, et aujourd’hui encore on risque sa vie pour donner une sépulture aux pauvres victimes des guerres. « Pour les chrétiens, la sépulture est un acte de piété, mais aussi un acte de grande foi. Nous déposons dans la tombe le corps de nos proches, avec l’espérance de leur résurrection. C’est un rite qui reste très fort (…) et qui trouve une résonnance particulière en ce mois de novembre dédié à la prière des défunts ».
http://www.infocatho.fr/le-pape-a-donne-sa-derniere-catechese-de-la-misericorde-prier-pour-les-defunts/
AMORIS LAETITIA: LE CARDINAL MÜLLER APPELLE À L'APAISEMENT ET RÉAFFIRME LA DOCTRINE DE L'ÉGLISE
Le Cardinal Gerhard Luwig Müller est la plus haute autorité doctrinale de l'Eglise catholique après le pape. Il vient de déclarer que, jusqu'à nouvel ordre, la Congrégation ne répondra pas aux quatre cardinaux qui ont formulés leurs doutes (dubia) concernant Amoris Laetitia.
Le Préfet pour la Congrégation de la Doctrine de la Foi a expliqué dans un entretien accordé à Kathpress ce jeudi que sa congrégation "parle et agit" avec l'autorité du Pape et ne peut pas prendre parti dans "un différend d'opinion".
Le Préfet soulève le danger d'une "polarisation" entre deux camps au sein de l'Eglise. le Cardinal Müller a expliqué que la lettre contenant les cinq dubia avait été adressée directement au Pape - avant d'être rendue publique - et que le Pape pouvait encore mandater sa Congrégation pour résoudre ces tensions. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi est en effet la plus haute autorité pour tout ce qui concerne la foi dans l'Eglise Catholique.
"Pour le moment, il est important que chacun de nous garde son sang-froid et ne se laisse pas embarquer dans des polémiques ou pire, en créer" a-t-il déclaré. Le Cardinal a refusé de commenter les passages d'Amoris Laetitia à l'origine de la polémique mais il a affirmé qu'on ne pouvait pas en faire une interprétation contraire aux enseignements des précédents papes ou de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Concernant la Communion pour les catholiques divorcés et "remariés", il a cité une lettre de la CDF datant de 1994 dans laquelle ils répondaient aux évêques allemands sur ce même sujet. Dans cette réponse, le Cardinal Josef Ratzinger avait interdit aux évêques de donner la communion aux couples en question.
L'indissolubilité du mariage doit être "le fondement inébranlable de tout enseignement et de tout accompagnement pastoral" a ajouté le Cardinal Müller.
https://www.facebook.com/www.diakonos.be/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/12/02/amoris-laetitia-le-cardinal-muller-appelle-a-l-apaisement-et-5882163.html
LES CATHOLIQUES NE SONT PAS MORTS, DOMMAGE !
François Fillon, comme il était prévu, l'a largement emporté au second tour de la primaire LR et il sera le candidat de la droite en 2017.
Au-delà de l'analyse politique qui peut expliquer le sort différent fait par le peuple de droite et du centre à deux personnalités de qualité, je voudrais mettre l'accent sur un élan plus fondamental, une aspiration plus profonde qui ont structuré et bouleversé dans le bon sens cette campagne.
Le catholicisme non seulement n'est pas mort mais il a eu le front d'affirmer son existence. La catosphère, comme on la qualifie vulgairement, qui a "dopé François Fillon" (L'Obs), a été représentée en effet par un compétiteur brillant qui ne s'est pas caché sous la table démocratique mais a illustré des valeurs, des principes, des convictions trop vite étiquetés de conservatisme social alors que j'y vois plutôt un désir, une restauration de normalité sociale.
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/en-france/item/2903-les-catholiques-ne-sont-pas-morts
UNE ANALYSE TRÈS FINE DE LA RÉCENTE DÉCLARATION DU VATICAN
»Négociations en cours entre les Lefebvristes et le Vatican »
publié dans nouvelles de chrétienté le 29 octobre 2012
« Alors qu’elles semblaient au point mort, voire compromises, Rome vient de publier une note au ton très apaisant qui n’élude pas les difficultés des discussions entre le Vatican et les Lefebvristes mais qui leur accorde un large délai supplémentaire.
Au Vatican, rien n’est au hasard et surtout pas la date de publication des communiqués. Ainsi ce texte important, publié samedi, veille de la clôture du synode sur la nouvelle évangélisation. Il touche les négociations en cours entre le Saint-Siège et les Lefebvristes. Pour difficiles qu’elles soient, il confirme qu’elles ne sont pas rompues. Rome accorde même un «temps supplémentaire» – demandé par la Fraternité sacerdotale Saint Pie X – pour lui permettre de réfléchir encore «à sa réponse» aux propositions du Saint-Siège.
Le communiqué, rédigé par la Commission pontificale Ecclesia De – compétente pour les relations avec les Lefebvristes – justifie ainsi ce délai à durée indéterminée: «Après trente ans de séparation, il est compréhensible qu’il faille du temps (…). Puisque notre Saint-Père le Pape Benoît XVI cherche à favoriser et préserver l’unité de l’Eglise en réalisant la réconciliation, espérée depuis longtemps, de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X avec le siège de Pierre (…), il faut avoir de la patience, de la sérénité, de la persévérance et de la confiance».
http://www.revue-item.com/6549/une-analyse-tres-fine-de-la-recente-declaration-du-vatican/
RELATIONS ENTRE ROME ET LA FRATERNITÉ SAINT-PIE X
Lors de la cérémonie de consécration de l’église Saint-Joseph de Montréal de l’Aude (11) le dimanche 1er mai, Mgr Fellay a donné quelques précisions dans son homélie sur l’états des relations entre la Fraternité Saint-Pie X et le Saint-Siège.
(…) Demandons au Bon Dieu de comprendre un peu mieux ce mystère, de comprendre que malgré toutes les misères humaines, malgré qu’il y ait jusqu’à un pape qui nous tient maintenant des discours invraisemblables sur la morale, qui est en train de nous dire que le péché est l’état de grâce – c’est invraisemblable, inouï ce que l’on peut entendre aujourd’hui ! -, eh bien ! malgré cela, ce pape peut encore poser des actes qui sanctifient, qui sauvent. Le Bon Dieu ne lui a pas enlevé le pouvoir de lier et de délier (cf. Mt 16,19). Il peut faire du bien, et il en fait encore. C’est la même chose pour les évêques. Ce sont de grands mystères. Cela ne veut pas dire que l’on approuve ce qui se fait de mal, au contraire, on le rejette, on s’en protège. Mais en même temps on reconnaît que dans l’Église il y a plus fort, il y a plus grand que les choses que l’on voit : il y a Dieu, Dieu infini, infiniment saint, infiniment bon. Il y a le seul chemin qui nous a été donné pour être sauvé, car il n’y en a pas d’autre. Si on veut aller au Ciel, il faut passer par l’Église, l’Église catholique et romaine, il n’y a pas d’autre chemin. On peut essayer d’inventer tout ce qu’on veut, c’est manqué d’avance. Il n’y a que ce chemin. Donc il ne faut pas lâcher l’Église.
http://www.revue-item.com/10911/relation-entre-rome-et-la-fsspx-a-la-date-du-1er-mai-2016/
AMÉRIQUE CENTRALE, LES ÉVÊQUES S'INQUIÈTENT DU RELATIVISME ÉTHIQUE
« Les habitants d’Amérique centrale qui ont quitté nos pays en tant qu’émigrants et les frères étrangers qui migrent dans les terres d’Amérique centrale ou y transitent, occupent une place spéciale dans notre cœur de Pasteurs et dans le cœur de notre Eglise ». Telle est la première préoccupation pastorale des évêques d’Amérique centrale, réunis pour l’Assemblée annuelle du Secrétariat … http://www.infocatho.fr/amerique-centrale-les-eveques-sinquietent-du-relativisme-ethique/
DÉLIT D’ENTRAVE NUMÉRIQUE, L’ABSENCE REMARQUÉE DE FRANÇOIS FILLON
La campagne des primaires de la droite et du centre a montré que François Fillon n’était pas très clair sur la question de l’avortement. Dansant à son tour la salsa, l’ancien premier ministre tente de récupérer les propos de son livre, tente de séduire les catholiques et tente de ne rien promettre à personne, surtout pas à Sens Commun, pourtant persuadé d’être l’artisan de la victoire.
Néanmoins, interrogés par plusieurs internautes, sur sa position quant au délit d’entrave numérique, le vainqueur de la primaire a répondu courtoisement, sans dire un mot de la question posée. Plus significatif, le candidat LR était absent lors du vote hier. http://www.infocatho.fr/delit-dentrave-numerique-labsence-remarquee-de-francois-fillon/
3-OECUMÉNISME
OECUMÉNISME : LE DIALOGUE EN VÉRITÉ
« Le pape François était en Suède les 31 octobre et 1er novembre à l’occasion de l’ouverture de l’année fêtant pour les protestants le 500e anniversaire de la Réforme, lorsque Luther afficha ses 95 thèses à Wittemberg le 31 octobre 1517. Ce voyage est l’occasion d’une petite réflexion sur l’œcuménisme.
Dans l’Église catholique, le déplacement du pape François en Suède pour fêter un événement qui marqua une rupture dramatique des chrétiens n’a pas fait l’unanimité. Cela peut se comprendre, mais nul ne peut ignorer l’injonction du Christ d’être « un » et donc de travailler inlassablement à l’unité des chrétiens quelles qu’en soient les difficultés. C’est assurément ce souci qui travaille le pape, comme c’était déjà le cas avec ses prédécesseurs. Le dialogue œcuménique est une réalité assez récente au regard de l’histoire de l’Église et le concile Vatican II a été une étape essentielle du rapprochement entre chrétiens. Comment ne pas se réjouir que des chrétiens, hier encore « frères ennemis », aujourd’hui se rencontrent, se parlent, apprennent à mieux se connaître et à se respecter ? Le « dialogue » qui s’est instauré au fil des ans, même s’il ne conduit pas à l’unité dans l’immédiat, est utile et bienfaisant, et préférable à une situation d’ignorance, voire de mépris réciproque.
http://www.lanef.net/t_article/OEcumenisme-le-dialogue-en-verite-christophe-geffroy-26280.asp
4-LITURGIE
5-SPIRITUALITÉ
PÈRE MICHEL-MARIE ZANOTTI-SORKINE
La vie n’est qu’un perpétuel recommencement et, sans cesse, nous avons à nous reprendre en nous confrontons à la sagesse du Christ, espérant très fort faire quelques progrès jusqu’à parvenir à Lui ressembler. À Paris, j’avais rencontré l’un des plus grands couturiers français, à la culture très vaste et très impressionnante, et je me revois lui demander : « Mais qu’as-tu donc fait pour arriver à un tel degré de connaissance en des domaines si variés ? » Et il m’avait répondu ces mots que je n’ai jamais oublié : « C’est très simple, vois-tu, cela fait trente ans que je relis les mêmes livres ! » Eh bien, à son exemple, nous devrions – oh, ce serait magnifique ! – nous concentrer sur le livre divin par excellence qu’est le saint Évangile, nous baigner dans ses versets, de manière à y découvrir les chemins les plus beaux, et surtout, les plus rapides, pour parvenir à ce fameux état de béatitude que les humains appellent le bonheur ! http://pere.michel-marie.fr/#!/newsletter/2016-12-04/
APOCRYPHES ANCIEN & NOUVEAU TESTAMENT
Liste des textes apocryphes de l’ancien & nouveau testament
http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/table.html
FACE AU VIDE DES VALEURS, LA RECHERCHE DE L’ABSOLU
« La société contemporaine ne se reconnaît pas comme une société nihiliste. Nous ne cessons de rapporter nos comportements politiques, sociaux, et même économiques, à des postulats éthiques : comme individus, comme citoyens, comme consommateurs, nous voudrions agir en fonction de nos valeurs, au point que le vocabulaire des valeurs a littéralement envahi le débat public. Rien ne semble plus indiscutable que l’importance des valeurs ; certaines sont contingentes – les instituts de sondage distingueront les « valeurs de droite » des « valeurs de gauche » ; de quelques autres, au contraire, on voudrait qu’elles soient unanimement partagées : ainsi des « valeurs de la République », par exemple. Le discours de la défense des valeurs, qu’il soit partisan ou universaliste, donne aux discussions politiques, médiatiques et intellectuelles, une tonalité dogmatique bien paradoxale pour notre société.
Paradoxale, parce que notre époque est en même temps celle du pouvoir absolu de l’ironie.
http://www.infocatho.fr/face-au-vide-des-valeurs-la-recherche-de-labsolu/
LES ÉVANGILES APOCRYPHES
PROTÉVANGILE DE JACQUES LE MINEUR.
Le nom donné à cette composition lui vient de ce qu'elle rend compte des événements qui précédèrent immédiatement la prédication de la religion chrétienne. Il est fait mention du Protévangile dans les Pères de l'Église les plus anciens, tels qu'Origène, St Épiphane, St Grégoire de Nysse; dès le second siècle St Justin et St Clément d'Alexandrie avaient parlé des fables qu'il renferme. Il nous est parvenu dans une rédaction grecque, œuvre sans doute de quelque écrivain de l'Orient. Le savant et visionnaire Postel,[1] l’ayant rencontrée dans le cours de ses voyages, en donna une traduction latine qui fut imprimée à Bâle en 1552, et qui reparut à Strasbourg en 1570. http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/jacques.htm
LES ÉVANGILES APOCRYPHES
Vidéo
Avec eux, on semble ouvrir un monde merveilleux empli de révélations défendues. Apocryphes, du grec apocruphos, signifie secret, caché. Et pourtant la réalité semble bien plus rationnelle. De 150 avant J.-C. à 200 après J.-C., la littérature foisonne dans les milieux juifs et chrétiens. Les écrits apocryphes ou intertestamentaires ressemblent donc à ceux de la Bible mais ne seront pas repris dans le " canon " des Ecritures. Alors quelles informations contiennent-ils ? Sont-ils à craindre ou à explorer ? Avec Jean-Daniel Dubois, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études et Madeleine Scopello, directeur de recherche au CNRS.
http://arlad.forumactif.org/t63-les-textes-apocryphes
LES APOCRYPHES ET L’ENFANCE DE MARIE
C’est dans le Protévangile de Jacques, un des plus anciens évangiles apocryphes, que se trouve la première mention de la présentation de Marie au Temple. Cet ouvrage en grec, attribué à Jacques le Mineur, « fils de Joseph le charpentier », dont le titre d’origine est la Nativité de Marie, date de la fin du IIe s. Clément d’Alexandrie et Origène, au IIIe s., y font allusion. Il est considéré comme un « midrash chrétien » qui permet de progresser dans la compréhension des Écritures et de fortifier la foi. Il connut une extraordinaire diffusion et exerça une influence considérable sur le développement de la piété mariale, la liturgie et les représentations artistiques. S’il a toujours été admis par les Églises d’Orient, il fut condamné en Occident, avec les autres apocryphes considérés comme émanant d’hérétiques ou de schismatiques, par le décret du pape Gélase au VIe siècle.
http://www.infocatho.fr/les-apocryphes-et-lenfance-de-marie/
QUELQUES TEXTES DE KRISHNAMURTI
https://www.youtube.com/watch?v=zokQJC_GPts
https://www.youtube.com/watch?v=vygRzlxjiCk
https://www.youtube.com/watch?v=M_pjL8RgiYo
https://www.youtube.com/watch?v=vt7o7BTlse8
https://www.youtube.com/watch?v=JATDqY80xRE
https://www.youtube.com/watch?v=QmyoCNxKsuY
https://www.youtube.com/watch?v=ztTJjesQ0Mw
https://www.youtube.com/watch?v=OtA37eSjeFE
https://www.youtube.com/watch?v=gSWMOeLL61U
https://www.youtube.com/watch?v=8bS-fk8bupM
https://www.youtube.com/watch?v=bUetpQ_ppjQ&feature=em-subs_digest-vrecs
https://www.youtube.com/watch?v=aEwtXo6TgzY&feature=em-subs_digest-vrecs
UN MOIS AVEC MAÎTRE ECKHART, PAR MARIE-ANNE VANNIER
« Spéculatif et mystique, Eckhart a une parole qui traverse les siècles »
« Spéculatif et mystique, Eckhart a une parole qui traverse les siècles », écrit Marie-Anne Vannier, théologienne, spécialiste d’Augustin d’Hippone, de Jean Cassien ainsi que de Maître Eckhart et des mystiques rhénans. Elle a choisi pour les lecteurs de Zenit en français les citations quotidiennes de ce mois de mai 2015.
Un mois avec Maître Eckhart
Maître Eckhart, dominicain allemand du XIV° siècle, est à la fois Lesemeister et Lebemeister : intellectuel de haut niveau : par deux fois professeur à l’Université de Paris (102-1303, 1311-1313), et pasteur d’âmes, prédicateur proche de ses auditeurs. Ces deux composantes sont indissociables, elles l’ont amené à articuler, de manière originale, foi et raison et d’être à l’origine d’un courant spirituel que l’on redécouvre aujourd’hui : la mystique rhénane, caractérisée par une langue : le Moyen haut allemand, une région : la vallée du Rhin, une époque : le XIV° siècle. La mystique rhénane est fondamentalement une mystique de l’être, qui invite à la suite de Maxime le Confesseur à « devenir par grâce ce que Dieu est par nature », d’où son actualité qui traverse les siècles.
https://fr.zenit.org/articles/un-mois-avec-maitre-eckhart-par-marie-anne-vannier/
GRÉGORIEN : INTROÏT POPULUS SION DU 2ÈME DIMANCHE DE L'AVENT
« Peuple de Sion, Voici que le Seigneur va venir pour sauver les nations. Le Seigneur fera retentir la majesté de sa voix dans l'allégresse de vos cœurs. Écoute, toi qui gouvernes Israël, toi qui conduis Joseph comme une brebis ». (Cf. Isaïe, 30, 19, 30, 29 ; Psaume 79, 1)
Commentaire spirituel
Le texte de ce bel introït nous fournit un exemple remarquable de la liberté avec laquelle les compositeurs des pièces grégoriennes pouvaient user du texte biblique qu'ils vénéraient pourtant avec un infini respect. La source biblique de ce chant d'entrée est clairement le chapitre 30 du Prophète Isaïe. Au verset 19 nous lisons ceci : « Peuple de Sion qui habites à Jérusalem, tu n'auras plus à pleurer, il (Yahvé) te fera grâce en entendant tes cris ; dès qu'il t'entendra il te répondra ». Au verset 30 de ce même chapitre nous avons le texte suivant : « Yahvé fera entendre sa voix majestueuse et il montrera son bras qui s'abat, dans la fureur de sa colère, dans la flamme d'un feu dévorant, dans l'ouragan, l'orage et les grêlons ». Et au verset 29 nous lisons : « Vous chanterez alors comme dans la nuit où se célèbre la fête, avec la joie au cœur, comme lorsqu'on marche au son de la flûte pour aller à la montagne de Yahvé, vers le rocher d'Israël ». Voilà les trois références immédiates qui ont servi à l'auteur de ce chant. On a
Pour écouter cet introit : (cliquez sur le mot en bleu).
http://www.hommenouveau.fr/1825/culture/gregorien---introit-populus-sion-du-2eme-dimanche-de-l-avent.htm
6-ÉTHIQUE & SOCIÉTÉ & ÉLECTIONS
AU MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION, LA DILCRA DÉFEND SON BILAN
Rédigé par Samba Doucouré | Jeudi 1 Décembre 2016
La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme a présenté jeudi 24 novembre son bilan à mi-étape de son plan 2015-2017. Dans l’enceinte du Palais de la Porte Dorée, des acteurs associatifs, des chercheurs et des ministres sont venus rendre compte des actions entreprises depuis un an et demi. Nommé à la tête de la Dilcra lors de sa relance début 2015, Gilles Clavreul a accordé un entretien à Saphirnews.
http://www.saphirnews.com/Au-Musee-de-l-histoire-de-l-immigration-la-Dilcra-defend-son-bilan_a23192.html
DÉLIT D’ENTRAVE À L’IVG : UN GRAVE DÉNI DE RÉALITÉ
La ministre des Familles, de l'enfance et du droit des femmes, Laurence Rossignol, souhaite élargir le délit d'entrave à l'IVG aux associations ne se résignant pas à le banaliser. Une décision lourde de conséquences sur le plan éthique.
Madame Rossignol, ministre desFfamilles, de l’enfance et du droit des femmes a déclaré la guerre aux sites Internet qui, selon elle, donneraient des informations "faussées" sur les conséquences de l'avortement. Elle entend élargir le délit d’entrave aux informations d’associations qui ne se résignent pas à le banaliser et qui prennent en compte les dilemmes des femmes.
Depuis des années, l’information n’a cessé de se dégrader. Trop de femmes qui hésitent à poursuivre une grossesse inattendue et souhaiteraient pourvoir éviter une IVG, sont conduites vers l’avortement par fatalité, faute d’une information équilibrée et d’un accompagnement approprié. Selon l’Ined, 72% des femmes qui avortent suivaient une méthode de contraception quand elles ont découvert leur grossesse. Face à l’inattendu, les questions se bousculent dans la panique, et souvent la solitude. Bien des femmes, jeunes ou moins jeunes, se sentent jugées et rejetées quand elles révèlent être enceintes sans l’avoir planifié.
http://www.atlantico.fr/decryptage/delit-entrave-ivg-grave-deni-realite-caroline-roux-2893508.html#qPSiv7j23ECdUtsd.99
MAINTENANT ON SAIT
Jean-François Daraud a annoncé qu’il sera candidat du FN aux prochaines élections législatives dans la circonscription de Carcassonne.
Le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France a aussitôt entamé la procédure visant à exclure le frère Daraud.
Au moins les électeurs sauront que le candidat FN est (lui aussi) franc-maçon.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/12/02/maintenant-on-sait-5882005.html
CALENDRIER NORVÉGIEN
A partir de l’année prochaine, dix nouveaux prénoms vont intégrer le calendrier norvégien, géré par la maison d’édition Almanakkforlaget en collaboration avec les « chercheurs » de l’université d’Oslo.
La liste des prénoms est modifiée tous les dix ans. Cette fois ont été ajoutés : Aisha, Hassan, Omar, Fatima, Ali, Mohammad, Samira, Ahmed, Amina, Yasmin.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/12/02/calendrier-norvegien-5881997.html
Belle alliance populaire et bis repetita ? Toutes ces raisons pour lesquelles l'échec du quinquennat est bien plus grave que la déroute personnelle de François Hollande
Si certains peuvent être tentés de réduire l'échec politique du quinquennat à la seule personne de François Hollande, c'est la gauche dans son ensemble qui en est responsable.
Atlantico : Alors que François Hollande a annoncé ce jeudi soir sa décision de ne pas briguer un second mandat présidentiel, certains à gauche semblent vouloir personnaliser le bilan du quinquennat. Pour autant, peut-on réduire l'échec du quinquennat à la seule personne de François Hollande ?
Jean Petaux : En tout premier lieu il conviendrait de faire le plus équitablement possible le bilan du quinquennat. Vous parlez d’échec dans votre question, c’est une réponse possible mais elle n’est pas la seule. À tout le moins il me semble parfaitement prématuré de qualifier le quinquennat qui d’ailleurs même pas terminé puisqu’il reste six mois à courir et qu’il peut se passer nombre d’événements pendant ces six mois. Pour ma part je me garderai bien de faire, aujourd’hui, un bilan des cinq années de "présidence Hollande".
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/belle-alliance-populaire-et-bis-repetita-toutes-ces-raisons-pour-lesquelles-echec-quinquennat-est-bien-plus-grave-que-deroute-2897608.html#3cVZ1RDKxczkFpt8.99
http://www.atlantico.fr/decryptage/belle-alliance-populaire-et-bis-repetita-toutes-ces-raisons-pour-lesquelles-echec-quinquennat-est-bien-plus-grave-que-deroute-2897608.html
AU TEXAS, IL SERA BIENTÔT OBLIGATOIRE D’ENTERRER LES FOETUS
L’Etat républicain du Texas souhaite imposer aux femmes qui avortent ou à celles qui font une fausse couche à l’hôpital, l’enterrement du fœtus, quel que soit le stade de la grossesse. La mesure devrait être effective avant la fin de l’année, s’il n’y a pas de recours en justice.
Depuis 2011, l’État du Texas a approuvé une série de lois visant à restreindre le recours à l’avortement, le nombre de cliniques pratiquant des avortements ayant fortement diminué (cf. IVG : La Cour suprême des Etats-Unis ne prendra pas de décision avant juin).
Dans un article du site Salon, une journaliste du Texas Tribune, Alexa Ura, explique cette décision : « L’État interdit aux hôpitaux, aux cliniques qui procèdent aux avortements et aux autres établissements de soins de se débarrasser des restes fœtaux dans les décharges sanitaires, en autorisant seulement la crémation ou l’inhumation de tous les restes ».
Ainsi, même lorsque « l’embryon est si petit qu’il est invisible, le médecin ou le professionnel de la santé devra toujours le traiter comme une personne décédée et proposer une sorte de sépulture ou une incinération pour elle » (cf. IVG : Le Texas réagit suite aux décisions de la Cour Suprême, l’Indiana de nouveau attaqué par le Planning familial).
FRANÇOIS HOLLANDE VEUT SE CONSACRER À LA «PROTECTION DES PLUS FRAGILES» ET PRÉVIENT FILLON
«Mon action comme président de la République est d'abord une action de protection», a déclaré François Hollande lors de la visite du futur Louvre Abou Dhabi, deux jours après avoir annoncé qu'il renonçait à la présidentielle 2017, évoquant «les plus fragiles» et «les populations civiles menacées par les guerres ou le terrorisme». «C'est parce que la France est un pays (...) unique qu'être président de la République, c'est à la fois une responsabilité éminente et une fierté à condition, et c'est la seule condition qui vaille, de faire avancer la France dans le respect de ses idéaux et de ses valeurs», a-t-il ajouté quelques instants plus tard devant la communauté française.
http://www.leparisien.fr/politique/francois-hollande-veut-se-consacrer-a-la-protection-des-plus-fragiles-03-12-2016-6408840.php#xtor=EREC-1481423472----"Default_value"@1
L’ASSEMBLÉE A VOTÉ LA POSSIBILITÉ DE « FUNÉRAILLES RÉPUBLICAINES »
Il existait déjà le « baptême républicain ». L’Assemblée nationale a introduit un nouveau rituel laïc : les « funérailles républicaines ». Le projet, déposé par le groupe socialiste, se pare des vertus du pragmatique. Affirmant que quatre Français sur dix se déclarent non croyants, le rapport socialiste Hervé Féron a déploré que « les familles [soient] souvent contraintes d’accepter des obsèques religieuses ». Grâce à la nouvelle loi, chaque commune mettra, lorsque c’est possible, une salle municipale à la disposition des proches du défunt. La présence d’un élu pourra asseoir le sérieux de la chose mais le texte ne précise pas si un Vénérable pourrait faire l’affaire…
Qu’y a-t-il derrière ces très peu pieuses intentions ? Pour les Radicaux et les élus Front de gauche, il s’agit d’accompagner « la forte croissance de l’organisation de rites républicains ». Même
http://fr.novopress.info/202116/lassemblee-a-vote-la-possibilite-de-funerailles-republicaines/
POURQUOI CHARLIE HEBDO ET LA QUADRATURE DU NET S’OPPOSENT AU “DÉLIT D’ENTRAVE“
Plusieurs personnes et organisations habituées des luttes pour la liberté d'expression se sont prononcées contre la proposition de loi des socialistes visant à créer un « délit d'entrave numérique » à l'IVG, adoptée le 1er décembre par l'Assemblée nationale. Le texte doit encore être examiné au Sénat le 7 décembre.
« Je crains que l'éducation du public et les campagnes de mise en garde soient d'effet plus assuré que les tentatives de répression pénale. » C'est Axel Kahn, médecin généticien et opposant PS à François Fillon pour les élections législatives à Paris, qui s'est exprimé ainsi sur son mur Facebook mercredi 31 novembre. Il précise : « De manière générale, le net échappe à peu près à tout contrôle. Seules les mesures de brouillage général utilisées par les dictatures ont une certaine efficacité. » Mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre, plusieurs figures politiques, médiatiques et numériques ont pris la parole pour exprimer leur réserve sur la proposition de loi voulue par le gouvernement afin de lutter contre des sites internet présentés comme « anti-IVG » qui arrivent à se rendre visible sur la toile.
« Croyons-nous nos arguments si faibles qu’il faille interdire ceux de nos adversaires ? » s'interroge Guillaume Erner, journaliste à Charlie Hebdo,
http://www.lavie.fr//actualite/societe/pourquoi-charlie-hebdo-et-la-quadrature-du-net-s-opposent-au-delit-d-entrave-30-11-2016-78233_7.php?IdTis=XTC-AGXN-GWC9EQ-DD-D22IA-DG5H
FUNÉRAILLES RÉPUBLICAINES, NOUVELLE RELIGION CIVILE ?
Une proposition de loi instituant des « funérailles républicaines » a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 30 novembre. Mais est-ce le rôle de la République d’organiser un rite qui touche à la mort ?
« Il ne s’agit en aucun cas de confondre République et spiritualité » a insisté le rapporteur Hervé Féron, député socialité de Meurthe-et-Moselle lors des débats à l’Assemblée autour de la proposition de loi sur les funérailles républicaines. Pour lui, l'objectif est d’abord de rétablir une égalité pratique devant l’organisation des funérailles : alors que ceux qui souhaitent des funérailles religieuses se retrouvent naturellement dans les églises ou autres lieux de culte, les non-croyants n’ont d’autres lieux pour se recueillir que les funérariums ou les crématoriums, des lieux privés et donc... payants. Face à la hausse des hommages non religieux, l’article adopté propose que « chaque commune, dès lors qu’elle dispose d’une salle municipale adaptable, met celle-ci à disposition des familles qui le demandent et garantit ainsi l’organisation de funérailles républicaines qui leur permettront de se recueillir. »
http://www.lavie.fr//debats/chretiensendebats/funerailles-republicaines-nouvelle-religion-civile-02-12-2016-78277_431.php?IdTis=XTC-AGXN-GWC9EQ-DD-D22IA-DGX8
DÉLIT D’ENTRAVE (CET ARTICLE EST HORS LA LOI)
L’IVG est pour la femme son plus grand malheur
J’ai eu, par le passé, le malheur de m’informer sur l’IVG. Je me suis informé sur la biologie, sur la grossesse, sur la maternité, sur les femmes, sur l’IVG dans le monde et dans l’Histoire, sur les avortements clandestins, sur la société, sur la loi, sur la médecine, sur le féminisme, sur l’anthropologie, sur l’idéologie, sur les discours, sur la politique, sur la démographie, sur l’Occident, sur le Planning familial (français et américain) et sur la santé.
J’ai rarement vu un sujet recouper autant de strates essentielles de la vie des hommes, et j’ai eu le malheur de m’informer sans pincettes, sans langue de bois, sans le confort rassurant des idées qui m’arrangent. J’ai eu le malheur de mettre des mots clairs sur des réalités déguisées, édulcorées, maquillées ou trafiquées ; sans employer, non plus, les mots qu’on vide ni ceux qu’on déforme. J’ai eu le malheur de mettre des arguments éculés face à leur contradiction. J’ai pris à cœur un sujet de femmes, tellement, qu’il porte en ses entrailles toutes les tensions d’une époque schizophrène. Je m’en suis fait un avis.
Malheur à moi. http://www.bvoltaire.fr/pierre-martineau/delit-dentrave-cet-article-est-hors-la-loi,297156?mc_cid=bad16f4347&mc_eid=a5eb12b154
POURQUOI LE CONSERVATEUR LIBÉRAL FRANÇOIS FILLON VA DROIT DANS LE MUR
Le conservatisme et le libéralisme sont fondamentalement antagonistes. Pour au moins quatre raisons.
Depuis plusieurs mois, François Fillon se veut le champion du conservatisme libéral en politique. Or, le conservatisme prétend défendre les valeurs traditionnelles que le libéralisme économique s’emploie à détruire.
Tout cela est logique ! Le conservatisme et le libéralisme sont fondamentalement antagonistes. Pour au moins quatre raisons :
1) La défense de l’identité/souveraineté d’un peuple est contradictoire avec la promotion d’un capitalisme transnational soutenu, notamment, par les euromondialistes de Bruxelles.
2) Au souci du bien commun de l’un répond l’individualisme atomistique de l’autre
3) L’esprit de service, voire de sacrifice, représente le contraire de l’utilitarisme (axiomatique de l’intérêt).
4) Le protectionnisme continental, national, local, familial, social et environnemental ne peut pas aller de pair avec la libre circulation des hommes, des marchandises et des capitaux à l’échelle mondiale.
http://www.bvoltaire.fr/arnaudguyotjeannin/pourquoi-le-conservateur-liberal-francois-fillon-va-droit-dans-le-mur,297118?mc_cid=bad16f4347&mc_eid=a5eb12b154
UNE LOI LIBERTICIDE
La proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse suscite, à juste titre, une vague d’émotion, jusqu’à l’épiscopat français d’ordinaire très prudent en matière d’intervention politique.
Voici le texte exact de cette proposition, tel qu’il est trop rarement diffusé. Il s’agit de l’ajout d’un simple alinéa au texte préexistant (article L 2223–2) :
- soit en diffusant ou en transmettant par tout moyen, notamment par des moyens de communication au public par voie électronique ou de communication au public en ligne, des allégations, indications ou présentations faussées et de nature à induire intentionnellement en erreur, dans un but dissuasif, sur la nature, les caractéristiques ou les conséquences médicales d’une interruption volontaire de grossesse ou à exercer des pressions psychologiques sur les femmes s’informant sur une interruption volontaire de grossesse ou sur l’entourage de ces dernières.
Les propos répréhensibles, et rappelons-le punissables de 2 années d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende, sont donc des allégations, indications ou présentations. C’est un champ de répression très vaste. On ratisse large. Ensuite, ces propos doivent être faussés et de nature à induire intentionnellement en erreur. Un propos est vrai ou faux, mais faussé, qu’est-ce que cela veut dire ? Était-il vrai à l’origine, avant d’avoir été faussé ? Par qui, comment et pourquoi a-t il été faussé ? Sur quels critères objectifs va s’appuyer désormais la justice pour apprécier la réalité et le degré de gravité de cette falsification ? Ce genre de phrase alambiquée est une porte ouverte à tous les abus d’interprétation.
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/a-tout-un-chacun/item/2908-une-loi-liberticide
AU TEXAS, LES FOETUS AVORTÉS NE POURRONT PLUS ÊTRE TRAITÉS COMME DE SIMPLES DÉCHETS BIOMÉDICAUX
Le Texas s'apprête à rendre obligatoire les rites funéraires pour les foetus avortés
Le Texas s'apprête à adopter une nouvelle législation qui forcerait la crémation ou l'incinération des foetus après une fausse couche ou un avortement. (...)
À l'heure actuelle, au Texas comme au Québec (et ailleurs), les embryons et les foetus sont incinérés avec les déchets biomédicaux. Une pratique à laquelle s'oppose le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott. «J'estime qu'il est impératif d'établir des standards plus élevés pour démontrer que nous respectons la sainteté de la vie humaine», a écrit le gouverneur dans un courriel envoyé à ses donateurs politiques en juillet dernier.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/12/01/loi-foetus-avortement-fausse-couche-texas_n_13336332.html
DÉLIT D’ENTRAVE NUMÉRIQUE, QUELS SONT LES ENJEUX DU TEXTE ?
Ce 1er décembre, l’Assemblée nationale a donc voté selon la procédure d’urgence une proposition de loi visant à étendre une nouvelle fois le champ d’application du délit d’entrave à l’avortement. Grégor Puppinck, docteur en droit et directeur de l’European Centre for Law and Justice (ECLJ), et Claire de la Hougue, docteur en droit, avocat au Barreau de Strasbourg et chercheur associé à l’ECLJ, reviennent sur les enjeux du texte.
A l’origine, tel qu’adopté par la loi Neiertz de 1993, le délit d’entrave visait à sanctionner les commandos qui perturbaient physiquement le fonctionnement des cliniques d’IVG. Ce délit a été ensuite étendu une première fois par la loi du 4 juillet 2001 à l’exercice de « pressions morales et psychologiques » puis encore étendu par la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, à « l’accès à l’information » sur l’IVG.
Las, cela ne suffit pas ; il faudrait encore réprimer davantage la liberté d’expression des opposants à l’avortement. Le nouveau texte condamne à deux ans d’emprisonnement et à 30 000 euros d’amende le simple fait de tenter de « dissuader » une femme ou son entourage de recourir à l’avortement en diffusant « des allégations, indications ou présentations faussées et de nature à induire intentionnellement en erreur ». On peut difficilement faire plus vague.
http://www.infocatho.fr/delit-dentrave-numerique-quels-sont-les-enjeux-du-texte/
7-LAICITÉ
HAUTE-SAVOIE: LA STATUE DE LA VIERGE VA (VRAIMENT) DEVOIR PARTIR
POLÉMIQUE Le tribunal administratif de Grenoble ordonne, sous peine d’astreinte, le déménagement d’une statue de la Vierge financée par la commune de Publier (Haute-Savoie)…
Le maire a presque tout essayé, mais cette fois il devrait obtempérer. Le tribunal administratif de Grenoble a, pour la deuxième fois, ordonné le déplacement d’une statue de la Vierge Marie (la mère de Jésus pour les chrétiens), installée depuis 2011 dans un parc communal à Publier (Haute-Savoie).
La décision fait suite à un jugement similaire, rendu en janvier 2015, mais que le maire divers-gauche, Gaston Lacroix, avait choisi d’ignorer faute « d’injonction des services de l’État ». Cette fois le tribunal, dans son jugement en date du 24 novembre, menace la commune d’une astreinte de 100 euros par jour si la statue n’est pas retirée du domaine public communal sous trois mois.
Il aura même tenté de céder le terrain communal
« Je suis un élu républicain, garant de la laïcité. On va trouver un terrain privé », a réagi le maire auprès de l’agence AFP. La statue en marbre, portant l’inscription
http://www.20minutes.fr/lyon/1973803-20161203-haute-savoie-statue-vierge-va-vraiment-devoir-partir
LA MAIRIE D'HÉNIN-BEAUMONT RÉINSTALLE SA CRÈCHE DE NOËL
L’adjoint au maire FN d'Hénin-Beaumont, Bruno Bilde, répond à Caroline Parmentier dans Présent suite au jugement du tribunal administratif de Lille interdisant l’installation de la crèche dans la mairie:
"Le tribunal administratif a violé la jurisprudence du Conseil d’Etat car celui-ci prévoit une exception à son interdiction de principe si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif. Or la crèche de Noël en 2015 se situait à cinq mètres du marché de Noël, qui se tenait en bas des marches de l’Hôtel de ville. Les gauchistes du tribunal administratif de Lille ont quand même osé indiquer dans leur jugement que la crèche de Noël n’était pas à proximité du marché de Noël. Ils se foutent ouvertement du monde et leur décision est idéologique. Nous faisons évidemment appel. Une pétition est en ligne et les habitants d’Hénin-Beaumont sont scandalisés et nous disent qu’ils sont derrière nous. Le standard de la mairie explose.
Le tribunal a été saisi par un élu communiste qui vous a dénoncé ?
David Noël qui porte assez mal son nom, et qui a la particularité d’avoir été l’ancien adjoint de Gérard Dalongeville, l’ancien maire qui est parti en prison pour détournement de fonds publics.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/12/la-mairie-dh%C3%A9nin-beaumont-r%C3%A9installe-sa-cr%C3%A8che-de-no%C3%ABl.html
ENTRETIEN DU CARDINAL LACROIX SUR LE PROJET DE « NEUTRALITÉ DE L’ETAT » AU QUEBEC – SUPPRIMER LES SIGNES RELIGIEUX N’EST PAS DE LA NEUTRALITÉ
Au Québec, la Charte des valeurs proposée par le Parti Québécois en 2013 avait fait couler beaucoup d’encre. Tous les autres partis s’y étaient opposés en raison des droits de l’Homme et de la lutte contre toute forme de discrimination. Aujourd’hui, la question refait surface dans les débats, avec le projet de loi 62. Le Parti Libéral au pouvoir ne parle pas de «laïcité», mais de «neutralité religieuse de l’État» et de mesures visant à en favoriser le respect. Le...
Lire la suite http://www.infocatho.fr/entretien-du-cardinal-lacroix-sur-le-projet-de-neutralite-de-letat-au-quebec-supprimer-les-signes-religieux-nest-pas-de-la-neutralite/
8-ISLAM & MOYEN-ORIENT
CES « REVENANTS » DU DJIHAD QUI VONT SUBMERGER LA FRANCE
Ce livre s’intitule Les Revenants. Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France. Selon les chiffres officiels, environ 1 100 « Français » sont partis en Syrie depuis 2012, souvent en famille. Un bilan largement sous-évalué selon l’auteur. David Thompson s’est intéressé aux candidats au retour. Pour quels raisons souhaitent-ils revenir sur notre territoire ? Une série de portraits, parmi lesquels, naturellement, quelques jeunes gens idéalistes qui avaient cru trouver un sens à leur vie, qui rentrent désillusionnés et plus ou moins désireux de se refaire une virginité.
Ces jeunes gens, pour la plupart Français de souche, sont la preuve de la faillite de l’éducation nationale, et de l’incapacité de cette République post soixante-huitarde à donner du sens à la jeunesse de France.
http://fr.novopress.info/202122/ces-revenants-du-djihad-qui-vont-sinstaller-en-france/
CETTE JOURNALISTE TURQUE DEFEND LA VOIX DE LA REPUBLIQUE ET DE LA LAÏCITE
Élue trois fois la «femme journaliste la plus courageuse de Turquie», Mine G. Kirikkanat est l'une des grandes plumes de Cumhuriyet, journal laïque de référence en Turquie, aujourd'hui menacé.Depuis le putsch avorté du 15 juillet dernier, les médias turcs – déjà mis sous l'éteignoir ces dernières années – subissent en effet une purge sans fin et plus d'une centaine de journalistes sont actuellement derrière les barreaux, à l'instar d'Erol Önderoglu, représentant turc de Reporter sans frontières (RSF), de la romancière et chroniqueuse Asli Erdogan et de la linguiste Necmiye Alpay (70 ans)La...
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/03/2470951-journaliste-turque-defend-voix-republique-laicite.html#xtor=EPR-1
INDONESIE – MENACES DES RADICAUX ISLAMIQUES CONTRE LA CONSTRUCTION DE L’EGLISE SAINTE CLAIRE
« Nous incendierons l’église si le chantier devait continuer« . C’est par cette menace que plus de 500 musulmans ont manifesté à Bekasi, vaste faubourg de la métropole de Djakarta, pour empêcher la construction de l’église catholique dédiée à Sainte Claire. Les manifestants affirment, au travers de slogans et de cris de protestation, que l’Eglise a violé la loi, en manipulant et en falsifiant la signature de citoyens qui soutiennent la construction de l’édifice de culte. Selon la législation en vigueur, qui varie de province à province, l’émission du permis de construire relatif à un temple, de quelque communauté religieuse que ce soit, requiert en Indonésie une demande publique signée par un nombre préétabli de croyants résidant dans la province intéressée.
Dans une note de la Paroisse Sainte Claire, les manifestants ont déclaré leur ferme opposition à la construction de l’église, menaçant de marcher contre le chantier et de l’incendier dans le cas où leur pétition serait ignorée.
En réponse aux requêtes des manifestants, le père Raymundus Sianipar, ofm cap, curé de la paroisse Sainte Claire, a expliqué que la paroisse a régulièrement demandé et obtenu le permis de construire, suivant de manière rigoureuse les prescriptions administratives. « La demande a été présentée voici 17 ans. Au cours de ces années, nous avons respecté toutes les caractéristiques et toutes les normes. Nous avons attendu patiemment en respectant la loi et en relevant les défis nécessaires ».
http://www.infocatho.fr/indonesie-menaces-des-radicaux-islamiques-contre-la-construction-de-leglise-sainte-claire/
L’EGYPTE ACCUSE DES EGYPTIENS DU MASSACRE DE 21 COPTES ORTHODOXES EN LIBYE
En Egypte, la justice accuse un certain nombre d’égyptiens d’être impliqués dans le massacre de 21 égyptiens coptes orthodoxes en territoire libyen au cours de l’hiver 2015. Les inculpés seraient en contact avec les djihadistes du prétendu « Etat islamique » et devraient répondre de la création d’une cellule terroriste affiliée au prétendu « EI », et également de leur fréquentation des camps d’entraînement militaire gérés par les djihadistes en Libye.
Le nouveau chef d’inculpation semble significatif à cause de la motivation dont l’accompagne le Parquet. Les 21 chrétiens coptes auraient été massacrés « pour obliger l’armée à intervenir militairement » dans le conflit opposant les milices djihadistes affiliées au prétendu « Etat islamique » qui contrôlaient une partie du territoire libyen.
http://www.infocatho.fr/legypte-accuse-des-egyptiens-du-massacre-de-21-coptes-orthodoxes-en-libye/
ALEP-EST ASSIÉGÉ: «CETTE VIE-LÀ, C'EST PAS HUMAIN, ÇA NE PEUT PAS L'ÊTRE»
SYRIE Depuis le 24 novembre, début de l’intensification de l’offensive militaire des forces de Bachar al-Assad à Alep, des milliers de civils ont tenté, au péril de leur vie, de quitter leur domicile pour se réfugier dans la partie ouest de la ville…
Sur la chaussée mouillée du quartier de Jub Al-Kubbah, dans la partie est de la ville d’Alep en Syrie, des dizaines de bâches orange jonchent le sol. Ce mercredi 30 novembre, 45 personnes dont des enfants, auraient été tuées par des bombardements alors qu’ils tentaient de rejoindre la partie ouest de la ville. Ces derniers jours, près de 31.500 autres personnes auraient quitté les zones rebelles assaillies sans relâche par les forces de Bachar al-Assad et pilonnées par l’aviation russe selon les Nations Unies.
>> A lire aussi : «Parfois, j’ai l’impression de faire le travail d’un boucher», raconte un chirurgien syrien à Alep
Aucun hôpital fonctionnel
Pour les 200.000 à 250.000 civils coincés dans la ville assiégée, la situation est devenue « inhumaine », souligne Monther, un jeune activiste syrien de 28 ans contacté grâce à l’application de messagerie en ligne Whatsapp : « Je ne sors que pour trouver de quoi manger. Mercredi et jeudi, les bombardements étaient très intenses, quand c’est le cas je ne sors pas. J’ai un petit garçon de 4 mois mais nous ne pouvons pas quitter la ville. Si je tente de partir, le gouvernement me tuera.
http://www.20minutes.fr/monde/1973491-20161202-alep-assiege-vie-humain-ca-peut-etre
CONFESSIONS CHOC D’UN HOMME DE BACHAR EL-ASSAD : “VOICI COMMENT NOUS AVONS CRÉÉ L’ETAT ISLAMIQUE”
La collusion du régime syrien avec les terroristes du groupe djihadiste remonte à une décennie.
http://www.atlantico.fr/decryptage/confessions-choc-homme-bachar-el-assad-voici-comment-avons-cree-etat-islamique-2897230.html
http://www.atlantico.fr/decryptage/confessions-choc-homme-bachar-el-assad-voici-comment-avons-cree-etat-islamique-2897230.html#o5VTxqKCRVVeQmP1.99
AU ROYAUME-UNI, LA SUBSTITUTION DE POPULATION SE POURSUIT
Le 1er décembre 2016 est paru le rapport trimestriel sur les statistiques migratoires au Royaume-Uni. Ce document, produit par le Bureau National des Statistiques concerne la période juin 2015 à juin 2016, avant le Brexit donc. Les premiers enseignements sont clairs : une immigration record et un exode des Britanniques.
Immigration record
De juin 2015 à juin 2016, plus de 650 000 personnes ont immigré au Royaume-Uni et obtenu la nationalité Britannique. Il s’agit d’un record historique. Précisons que ces chiffres concernent l’immigration « à long terme », c’est-à-dire au minimum un an de présence sur le territoire britannique.
Les entrées de membres de citoyens de l’Union Européenne (UE) jouent un rôle clef dans cette augmentation nette. En effet, les entrées d’extra-européens restent relativement stables. Les premiers immigrants européens sont les Roumains et les Bulgares.
Il y a eu 41 280 demandes d’asiles de septembre 2015 à septembre 2016, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à la même période 2014-2015.
http://www.breizh-info.com/2016/12/02/54334/royaume-uni-substitution-de-population-se-poursuit
A MAYOTTE, MARINE LE PEN SÉDUIT LES MUSULMANS
La présidente du Front national a lancé sa campagne de conquête les voix des habitants de l’Outre-mer en vue de l’élection présidentielle de 2017.
Contre toute attente, Marine Le Pen a reçu un accueil convivial à Mayotte, territoire située dans l’archipel des Comores, à proximité de Madagascar. Sur cette île habitée à 95 % par des musulmans, il n’y a eu pas eu de réactions de défiance observée durant son passage les 30 novembre et 1er décembre. Bien au contraire, le climat d’hostilité à Mayotte envers les sans-papiers issus des autres îles comoriennes a été favorable à la candidate FN.
La députée européenne en a profité pour accuser les autorités françaises d’avoir « fait en sorte qu’ils continuent de venir ». Elle a annoncé sa volonté de retirer le droit du sol et de « supprimer les aides sociales aux clandestins » sous les hourras de la foule venue la soutenir.
http://www.saphirnews.com/A-Mayotte-Marine-Le-Pen-seduit-les-musulmans_a23203.html
LA SLOVAQUIE NE VEUT PAS RECONNAÎTRE L’ISLAM
La Slovaquie a adopté, mercredi 30 novembre, une loi dont le but est d’empêcher l’islam d’obtenir le statut de religion officielle.
Jusqu’ici, un culte capable de fédérer au moins 20 000 fidèles pour bénéficier de ce statut qui ouvre la voie à des subventions publiques et la possibilité d’ouvrir ses propres écoles.
La nouvelle législation approuvée par les deux tiers des députes fait passer cette limite minimum à 50 000 fidèles. Le parti d’extrême droite, le Parti du Peuple-Notre Slovaquie (LSNS) a même proposé un quota de 250 000 adeptes mais sa proposition a été rejetée. Le LSNS est un mouvement connu pour ses positions anti-immigration, anti-UE, xénophobes et homophobes.
http://www.saphirnews.com/La-Slovaquie-ne-veut-pas-reconnaitre-l-islam_a23200.html
L'ALLEMAGNE SE SOUMET À LA CHARIA
« Un système de justice parallèle s'est installé de lui-même en Allemagne »
Un tribunal allemand qui avait à juger sept islamistes qui patrouillaient dans les rues de Wuppertal pour faire appliquer la charia, a estimé que cette milice n'avait pas commis d'infraction vis-à-vis du droit allemand. Ces vigiles n'auraient fait qu'exercer leur droit à la liberté d'expression.
Cette décision de justice qui aboutit à légitimer la charia en Allemagne, n'a rien d'exceptionnel. Elle n'est qu'un exemple de la manière dont les tribunaux allemands - consciemment ou non - encouragent l'installation d'un système juridique islamique parallèle dans le pays.
Les tracts de cette « police de la charia » autoproclamée ont suscité l'indignation de l'opinion publique en septembre 2014 ; ils informaient les passants de l'existence d'une « zone soumise à la charia » dans le quartier d'Eberfeld à Wuppertal. Les vigiles exhortaient les passants musulmans et non-musulmans à fréquenter les mosquées, à s'abstenir de consommer de l'alcool, des cigarettes et de la drogue, à ne pas s'adonner à des jeux de hasard, à ne pas écouter de musique, ni consommer de la pornographie et encore moins de fréquenter les prostituées.
https://fr.gatestoneinstitute.org/9478/allemagne-charia
MALI ET RCA, DEUX ÉCHECS DU MYTHE DU « VIVRE ENSEMBLE » – PAR BERNARD LUGAN
Au Mali comme en RCA, des conflits récurrents et résurgents opposent des populations que tout sépare. Au nom du mythe universaliste du « vivre ensemble », la seule solution proposée par la France est électorale. Or, l’ethno-mathématique confirmant à chaque fois la domination démographique, donc démocratique, des plus nombreux, les ressentiments des peuples minoritaires en sont aggravés. Voilà pourquoi nos interventions militaires successives, pourtant couronnées de succès, sont suivies d’autant d’échecs politiques.
Un minimum de culture ethno-historique permet pourtant de bien poser le problème :
http://fr.novopress.info/202144/mali-et-rca-deux-echecs-du-mythe-du-vivre-ensemble-par-bernard-lugan/
DES ATTENTATS PLANIFIÉS PAR L’ÉTAT ISLAMIQUE DANS UN AVENIR PROCHE
L’État islamique s’apprête à frapper, à nouveau, en Europe. Les informations émanent d’Europol, office européen de Police, qui a dévoilé ce vendredi, à La Haye, son rapport sur la menace terroriste.
Nous voilà prévenus, même s’il eût été naïf de penser le contraire : l’État islamique s’apprête à frapper, à nouveau, en Europe. Les informations émanent d’Europol, office européen de police, qui a dévoilé ce vendredi, à La Haye, son rapport sur la menace terroriste.
La France arrive en tête de l’angoissant classement des cibles probables, suivie de la Belgique, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne, autant de pays hébergeant sur leur sol des individus radicalisés et prêts à passer à l’acte.
La menace se fait croissante à mesure que, dans son fief d’origine, l’État islamique enregistre des défaites qui mettent à mal son ambition de conquérir la région.
http://www.bvoltaire.fr/gregoryvandenbruel/des-attentats-planifies-par-letat-islamique-dans-un-avenir-proche,297204?mc_cid=bad16f4347&mc_eid=a5eb12b154
LA TURQUIE PORTE UNE RESPONSABILITÉ IMMENSE DANS LE CHAOS QUI RÈGNE AU NORD DE LA SYRIE
Frédéric Pichon, spécialiste du Moyen-Orient, répond au Figarovox à propos de la bataille d'Alep
Pour le moment, l'assaut des forces loyalistes est parvenu à couper en deux la zone rebelle d'Alep, grâce essentiellement aux troupes d'élite de l'armée syrienne. Symboliquement c'est très important pour Damas, car cela atténue l'implication des alliés étrangers dans la bataille d'Alep, exception faite des Russes dont l'aviation a été décisive. Il reste plus au sud une zone étendue dans laquelle sont encore piégés des milliers de civils et les éléments armés qui contrôlent cet espace. Est ce la fin? L'offensive loyaliste à eu un impact majeur sur le moral des combattants. De plus en raison de l'encerclement complet des poches restantes et de la fin du soutien turc en armes et combattants, il est probable que le sort de la bataille d'Alep soit scellé, comme je l'avais annoncé il y a un mois. Les Russes se tiennent d'ailleurs en embuscade et sont en train de négocier des trêves avec les chefs rebelles. Selon un scenario déjà éprouvé à Homs, ils vont probablement leur proposer une sortie honorable en direction d'Idleb.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/12/la-turquie-porte-une-responsabilit%C3%A9-immense-dans-le-chaos-qui-r%C3%A8gne-au-nord-de-la-syrie.html
BRISEZ LA CROIX ! MAHOMET L’ORDONNE !
Depuis ses origines, l’islam est en guerre contre le christianisme et sa haine viscérale envers la Croix, symbole du Christianisme, ne s’est jamais assouvie au cours des siècles.
L’islam est un concentré de haine envers tous les koufars, avec une prédilection marquée pour les Juifs et les chrétiens, infidèles à soumettre et occire.
Raymond Ibrahim, auteur réputé, spécialiste de l’islam et du Moyen-Orient, a examiné des vidéos et des sites web en langue arabe, dont le sujet de discussion était le Christianisme. Il n’y a vu que des vidéos hostiles, entendu des fatwas haineuses et des sermons virulents contre la Croix et les chrétiens.
La vidéo la plus frappante fut celle du cheik Abdul Aziz al-Tarifi, un « expert » saoudien en loi islamique. Interrogée sur la règle islamique relative au port de la Croix, cette tolérante belle âme musulmane rétorqua :
« En aucune circonstance, un être humain n’est autorisé à porter la Croix, encore moins à prier devant la Croix, car le prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a ordonné de briser la Croix ! »
http://www.dreuz.info/2016/12/04/brisez-la-croix-mahomet-lordonne/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
9- USA & CUBA
A CUBA, LA MÉMOIRE DE FIDEL CASTRO NE S’INSCRIRA PAS DANS LA PIERRE
Conformément à la volonté du « Comandante », aucun lieu ni monument ne portera son nom sur l’île, a annoncé Raul Castro, samedi.
Le président cubain Raul Castro a assuré dans la soirée du samedi 3 décembre qu’aucun lieu ni monument ne porterait le nom de Fidel Castro sur l’île caribéenne. A l’occasion du dernier discours d’hommage au « Comandante », mort le 25 novembre à 90 ans, prononcé sur la place de la révolution Antonio Maceo de Santiago de Cuba, le chef de l’Etat a expliqué que cette mesure répondait au souhait du père de la révolution.
Lire aussi : Pour Fidel, un « périple des cendres » à travers Cuba
Il a toujours insisté pour qu’après son décès « son nom et sa figure ne soient jamais utilisés pour baptiser des institutions, places, parcs, avenues, rues ou autres sites publics, et que ne soient jamais érigés à sa mémoire monuments, bustes, statues et autres formes similaires », a rappelé le cadet des Castro, qui a succédé à son frère en 2006.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/12/04/a-cuba-la-memoire-de-fidel-castro-ne-s-inscrira-pas-dans-la-pierre_5042992_3222.html#xgiblvRzdU07d6p6.99
ETATS-UNIS : LE PARTI VERT RENONCE AU RECOMPTAGE DES VOIX EN PENNSYLVANIE
La chef de file de la formation, Jill Stein, a expliqué avoir pris cette décision au regard du coût de la démarche : 1 million de dollars.
Jill Stein, ex-candidate du parti Vert à la présidentielle américaine, a officiellement renoncé samedi 3 décembre à demander un recomptage des voix de l’élection présidentielle américaine en Pennsylvanie, un Etat remporté par le républicain Donald Trump, président élu. Une décision motivée par le coût d’une telle requête.
« Les gens qui demandaient ce recomptage sont des gens ordinaires, avec des moyens financiers normaux. Et ils ne peuvent se permettre de payer la somme de 1 million de dollars requise pour cela par la Cour », a précisé le courrier envoyé à la Cour du Commonwealth de Pennsylvanie.
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/12/04/etats-unis-le-parti-vert-renonce-au-recomptage-des-voix-en-pennsylvanie_5042999_829254.html#I4rHMZfLcK7p5EtW.99
LA DESCENTE AUX ENFERS DE FIDEL CASTRO
Le décès de Fidel Castro, le 25 novembre 2016 à La Havane, marque la fin d’une époque.
La carrière politique du Lider Maximo s’est achevée en 2008 et, depuis, c’est son frère, Raul Castro, qui dirige le pays. On peut diviser cette carrière en deux temps : le temps de la guérilla et le temps du pouvoir. De 1947 à 1959, Fidel, jeune bourgeois, est un opposant politique au régime corrompu du dictateur Batista. À cette époque, Castro n’a aucun rapport avec le communisme et s’attire la sympathie de l’opinion publique internationale. Le jeune sénateur Kennedy fait même son éloge, le comparant à Bolivar.
La réussite de la guérilla a mené Castro au pouvoir. Mais, à partir de là, toute sa carrière de dirigeant a été une descente aux enfers pour son pays.
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/de-par-le-monde/item/2906-la-descente-aux-enfers-de-castro
ALLÔ, L'HOMME LE PLUS PUISSANT AU MONDE VOUDRAIT VOUS PARLER : CE QUE LES COUPS DE TÉLÉPHONE DE TRUMP NOUS INDIQUENT DU NOUVEAU CAP DE L'AMÉRIQUE
avec Jean-Eric Branaa
Donald Trump a confirmé son style impulsif et instinctif en matière de politique étrangère ces derniers jours, faisant fi de tout protocole, quitte à menacer certains équilibres géopolitiques.
Atlantico : Doit-on interpréter la conversation téléphonique de Donald Trump avec le Premier ministre pakistanais - au cours de laquelle le nouveau président américain lui a affirmé qu'il était"prêt à jouer n'importe quel rôle que vous me demanderez de jouer en vue d'apporter des solutions aux problèmes non résolus" - et le coup de téléphone passé ce vendredi à la présidente taïwanaise, comme deux nouvelles maladresses dues à sa personnalité ou bien, au contraire, comme des actes réfléchis malgré leur apparence ?
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/allo-homme-plus-puissant-monde-voudrait-parler-que-coups-telephone-trump-indiquent-nouveau-cap-amerique-jean-eric-branaa-2898493.html#KR44RAcoFwQ0Rzqp.99
KEITH ELLISON OU TIM RYAN : LA GAUCHE AMÉRICAINE GLISSE AUSSI VERS L’ISLAM ET LA HAINE DU PEUPLE
Au moment où les démocrates américains cherchent à redevenir un parti national, ils favorisent la montée de Keith Ellison, un gauchiste radical, musulman et pro-islam, pour diriger les destinées du parti, alors que Tim Ryan, un catholique modéré, échoue à battre Nancy Pelosi au leadership parlementaire de la minorité démocrate à la Chambre des Représentants.
http://www.dreuz.info/2016/12/04/keith-ellison-ou-tim-ryan-la-gauche-americaine-glisse-aussi-vers-lislam-et-la-haine-du-peuple/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
TRUMP RISQUE UNE CRISE AVEC LA CHINE APRÈS UN APPEL AVEC TAÏWAN
La présidente taïwanaise, élue en mai, et le président américain élu le 8 novembre et qui prêtera serment le 20 janvier, se sont mutuellement « félicités », a ajouté le communiqué, qui rapporte aussi des appels téléphoniques vendredi avec le président afghan Ashraf Ghani, le président populiste des Philippines Rodrigo Duterte et le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong.
Face aux critiques soulevées par sa discussion avec la dirigeante taïwanaise, Donald Trump a tweeté dans la soirée: « La présidente de Taïwan m’a téléphoné aujourd’hui pour me féliciter de ma victoire à la présidence. Merci! ».
Avant d’ajouter un peu plus tard dans un autre tweet: « Intéressant le fait que les USA vendent des milliards de dollars d’équipement militaire à Taïwan mais (que) je ne devrais pas accepter un appel de félicitations ».
Il est très inhabituel pour un président ou président élu américain de se justifier de cette façon, mais Donald Trump a montré tout au long de sa campagne qu’il avait une propension aux réactions épidermiques sur Twitter.
Taïwan est de facto séparée de la Chine depuis la fin de la guerre civile en 1949, lorsque l’armée nationaliste du Kuomintang (KMT) s’était réfugiée dans l’île après sa défaite face aux communistes. Pékin considère toujours Taïwan comme faisant partie de la Chine.
http://www.bvoltaire.fr/actu/trump-risque-une-crise-avec-la-chine-apres-un-appel-avec-taiwan?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=64a724416f-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-64a724416f-30418537&mc_cid=64a724416f&mc_eid=a5eb12b154
10 DÉCEMBRE 1898 : FIN DE LA GUERRE HISPANO-AMÉRICAINE
Les États-Unis mettent fin à leur guerre contre l'Espagne par le traité de Paris. Les Espagnols perdent avec ce traité leurs dernières colonies d'Amérique ainsi que les Philippines.
Les Américains prennent leur place à Porto-Rico, aux Philippines et sur l'île de Guam. Ils annexent au passage les îles Hawaï. Cuba obtient une indépendance factice sous la surveillance de son puissant voisin... Traité de Paris et fin de la guerre hispano-américaine
https://www.herodote.net/10_decembre_1898-evenement-18981210.php
UN AUTRE REGARD SUR F. CASTRO
Je sais, ce n’est pas bien de tirer sur des ambulances ou des corbillards. Mais face à l’hagiographie actuelle que les média déversent sur Fidel Castro, il me semble nécessaire de regarder froidement ce que fut l’œuvre de celui qui dirigea Cuba durant 42 ans, avec les méthodes de tous les caudillos latino-américains. Car ce que nul journaliste n’a relevé, c’est que dans un pays où vit une majorité de noirs et de mulâtres, Fidel Castro était parvenu, grâce à sa rhétorique marxiste-léniniste et son anti-américanisme flagrant, en jouant avec un nationalisme ombrageux, d’abord à soutirer l’aide de l’Union soviétique, puis, après 19901, celle du Venezuela chaviste. Mais surtout il a maintenu au pouvoir l’essentiel de l’aristocratie blanche locale : seuls ceux qui n’avaient rien compris et qui s’opposèrent à Fidel Castro furent éliminés. Il sera intéressant de voir comment son frère et ses successeurs parviendront à maintenir cette caste au pouvoir…
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/de-par-le-monde/item/2905-un-autre-regard-sur-f-castro
ELLE DÉCOUVRE QUE SON GRAND-PÈRE, OFFICIER CHRÉTIEN AMÉRICAIN, A SAUVÉ 200 JUIFS PENDANT LA GUERRE
Prisonnier de guerre en Europe, une arme nazie pointée sur sa tête, le sergent Roddie Edmonds a refusé de révéler lesquels de ses soldats étaient juifs. Sa bravoure a été reconnue cette semaine. Roddie Edmonds est le cinquième américain nommé « Juste parmi les nations » par le Yad Vashem. Il est le seul « juste » à avoir sauvé des juifs américains.
https://www.infochretienne.com/elle-decouvre-que-son-grand-pere-officier-chretien-americain-a-sauve-200-juifs-pendant-la-guerre/
CE QU'IL FAUT SAVOIR CETTE SEMAINE SUR LA RÉSIDENCE TRUMP
Boulevard Voltaire suit de près l'expérience TRUMP à la Maison Blanche, depuis le jour de son élection. Voici un résumé de ce qui s'est passé cette semaine.
Le gouvernement de Donald Trump, un club de milliardaires
Steve Bannon, le déroutant gourou de Donald Trump
Donald Trump continue de se défouler sur Twitter
Donald Trump annonce de nouvelles nominations au sein de son administration
L’industrie de l’incarcération dopée par l’élection de Trump
Les marchés continuent de jouer la carte Donald Trump
http://us6.campaign-archive1.com/?u=51e3861403b406b07f6c5091a&id=2144d2adad&e=a5eb12b154
SOMMAIRE DU DERNIER NUMÉRO DE LA NEF
Après le Brexit au Royaume-Uni, le rejet aux Etats-Unis d’Hillary Clinton et le très large et surprenant succès de François Fillon aux primaires de la droite, un changement est en train de se dessiner, les électeurs s’émancipant de l’opinion archi-dominante propagée par les médias. Plusieurs articles de ce numéro abordent cet aspect important qui méritera à l’avenir que l’on y revienne. Décembre 2016, c'est aussi le centenaire de la mort du bienheureux Charles de Foucauld : un dossier s'imposait, tant ce saint a une personnalité aussi riche que l'a été sa vie. Signalons enfin l’entretien avec Richard Millet à l’occasion de la sortie de son dernier roman, Province.
Bon et saint temps de l'Avent et joyeux Noël à tous.
Christophe Geffroy Directeur de La Nef http://www.lanef.net/
ÉLECTION DE TRUMP : HAINE ET DÉSINFORMATION
La présidentielle états-unienne ne fut une surprise que pour le cénacle de journalistes, commentateurs et sondeurs qui sont des idéologues fanatiques et aveugles bien plus que des analystes. L’élection n’a pourtant fait que confirmer ce que nous écrivions dans ces colonnes : que, d’abord, les deux grands partis sont mal en point, dépassés par une opinion qu’ils ne comprennent pas – d’où l’opposition des caciques républicains à l’inquiétant Trump, qui pourrait à terme scinder le parti en deux ; d’où, surtout, la mobilisation calamiteuse par le parti démocrate d’un vieux cheval de retour à la santé défaillante, remonté comme une mécanique par de multiples artifices, que nombre d’électeurs démocrates ne voulaient plus voir. La dynastie Clinton abandonne un parti vide, peut-être bientôt concurrencé par un rival de gauche créé cet hiver autour de Bernie Sanders – autre septuagénaire. L’Amérique officielle éclaterait-elle ?
Nous observions aussi ce que le succès de Donald Trump rend évident : qu’il y a deux États-Unis ; d’un côté une nation qui évolue peu, plus déclassée que ne le fait croire le spectacle que « l’Amérique » donne à voir, submergée par une immigration qui fit sa force et pourrait entraîner sa dislocation ; de l’autre un empire qui l’écrase, dont Washington, Hollywood et New York sont les archétypes (cf. La& 8200;Nef n°& 8200;282, juin 2016). Comment s’étonner
http://www.lanef.net/t_article/election-de-trump-haine-et-desinformation-paul-marie-couteaux-26283.asp
LE RÉVEIL DES PEUPLES
Christophe Geffroy
Aux États-Unis, c’est la défaite d’Hillary Clinton, représentante caricaturale du système, bien plus que la victoire de Donald Trump, qui a été la bonne nouvelle. Ce rejet d’une candidate bénéficiant d’un soutien inconditionnel de 95 % des grands médias, d’un budget de campagne pharaonique et encore jamais atteints de 497,8 millions de dollars, comme si l’argent suffisait à tout acheter, y compris les votes, confirme un phénomène nouveau qui commence à se dessiner après le vote du Brexit : le réveil des peuples contre des « élites » qui ne les représentent plus.
Le mépris avec lequel ces élites ignorent ou contournent les votes populaires a commencé avec le référendum sur le traité de Maastricht, rejeté par les Danois en 1992, le traité de Nice, rejeté par les Irlandais en 2001, la constitution européenne, rejetée par les Français et les Hollandais en 2005, le traité le Lisbonne, par les Irlandais en 2008… et l’on s’étonne que les Anglais aient voulu quitter cette Europe qui se moque du vote des peuples et qui négocie dans le plus grand secret des traités commerciaux aux répercussions importantes (TAFTA et CETA) !
http://www.lanef.net/t_article/le-reveil-des-peuples-christophe-geffroy-26279.asp
ÉLECTION DE TRUMP : ET MAINTENANT ?
« Make America great again ! » était le slogan de campagne de Donald Trump. Quels changements son élection peut-elle entraîner ? Analyse.
Après le Brexit, la gauche libérale essuie un second traumatisme. La victoire surprise de Donald Trump dans les États clés du Midwest et de la « ceinture de rouille industrielle » (Rust belt) a sonné la plupart des éditorialistes des deux rives de l’Atlantique. La presse titrait déjà sur le retour « historique » de l’épouse de l’ex-président des années 90 à la Maison-Blanche. Thérapie de groupe, séances collectives de câlins, pleurs en direct, les pires angoisses se sont étalées à Manhattan et à Sciences Po. Les vedettes du show-biz recherchaient sur Google comment s’exiler au Canada. Le New York Times a demandé pardon à ses lecteurs. Il a fallu pourtant se rendre à l’évidence : l’élection de Donald Trump n’était pas comme le croyait Laurent Sagalovitsch dans Slate, le 9 novembre au petit matin, « la fin d’un monde, la fin du monde ».
APRÈS LA VICTOIRE SURPRISE, UN RÉVEIL DIFFICILE
Côté conservateur aussi, le réveil n’est pas simple. Après les slogans, les diatribes et les attaques contre Wall Street, la Maison-Blanche et CNN, ce fut le temps de l’apaisement, de l’appel au calme et de la responsabilité. Le premier surpris par la victoire était sans doute Donald Trump lui-même. Bon
http://www.lanef.net/t_article/election-de-trump-et-maintenant-hadrien-desuin-26281.asp
TRUMP APPELLE LA PRÉSIDENTE DE TAÏWAN ET RISQUE LE CLASH AVEC LA CHINE
La Maison Blanche, de son côté, a réaffirmé son soutien à la politique de "la Chine unique...
Il n'est pas encore le président des Etats-Unis mais Donald Trump a déjà les pieds dans le plats diplomatique. Vendredi, il a pris le risque vendredi d'une crise majeure avec la Chine après avoir parlé au téléphone avec la présidente de Taïwan Tsai Ing-wen, une rupture spectaculaire avec 40 ans de tradition diplomatique avec Pékin et Taipei.
Dans la foulée, la Maison Blanche a tenté de calmer le jeu, rappelant que, quelles que soient les administrations républicaines ou démocrates, les Etats-Unis soutiennent depuis les années 1970 la politique de la «Chine unique» ou «une seule Chine» qui l'a vu reconnaître Pékin et rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan à la fin des années 70.
http://www.20minutes.fr/monde/1973643-20161203-trump-appelle-presidente-taiwan-risque-clash-chine
TRUMP RISQUE UNE CRISE AVEC LA CHINE APRÈS UN APPEL AVEC TAÏWAN
Confirmant son style atypique, le président élu américain Donald Trump a pris le risque d’une crise majeure avec la Chine vendredi en parlant au téléphone avec la présidente de Taïwan, une rupture spectaculaire avec 40 ans de tradition diplomatique avec Pékin et Taipei.
Washington, que ce soit des administrations républicaines ou démocrates, soutient depuis les années 1970 la politique de la « Chine unique » ou d' »une seule Chine » qui l’a vu reconnaître Pékin en 1978 et rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan en 1979.
Lors de leur conversation, sans précédent à ce niveau depuis des décennies, Donald Trump et Tsai Ing-wen « ont pris note des liens étroits en matière économique, politique et de sécurité entre Taïwan et les Etats-Unis », selon un compte-rendu de l’équipe du prochain locataire de la Maison Blanche.
http://www.bvoltaire.fr/actu/trump-risque-une-crise-avec-la-chine-apres-un-appel-avec-taiwan?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=24a53c848e-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-24a53c848e-30418537&mc_cid=24a53c848e&mc_eid=a5eb12b154
10-RUSSIE
VLADIMIR POUTINE : NOUVEAU MAÎTRE DU MONDE ?
Alors que la Russie est engagée dans un bras de fer avec l’Occident depuis le début de la crise ukrainienne et l’annexion de la Crimée en 2014, consacrant pour certains le retour de la guerre froide, ces dernières semaines ont vu une forte progression des hommes et des partis politiques pro-russes dans plusieurs pays occidentaux.
L’émission C dans l’air a ainsi tenté de répondre à la question suivante : « Vladimir Poutine : nouveau maître du monde ?« .
http://fr.novopress.info/202147/vladimir-poutine-nouveau-maitre-du-monde/
11 BOUDDHISME
12-VARIA
LES RACES HUMAINES EXISTENT BIEN : LA PREUVE PAR LA MOELLE OSSEUSE
03/12/2016 – FRANCE (NOVOpress) : Quoi que prétendent les « antiracistes », les races humaines existent bel et bien, et une nouvelle preuve vient d’en être administrée par l’appel au don de moelle osseuse lancé dans La Dépêche par l’Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains (Adot) du Lot-et-Garonne, affiliée à la très respectable fédération nationale.
« Il faut savoir que les greffes de moelle osseuse ne sont compatibles qu’entre races, explique la présidente de l’Adot-47. Un Européen ne peut donner à un Africain, et un Africain à un Asiatique pour la simple et bonne raison que nous sommes différents. »
http://fr.novopress.info/202150/les-races-humaines-existent-bien-la-preuve-par-la-moelle-osseuse/
PÉKIN SORT L’ARTILLERIE LOURDE POUR SOUTENIR LE YUAN
Les autorités chinoises ont réintroduit des contrôles sur le mouvement des capitaux dans l’espoir de freiner la baisse de leur devise face au dollar
Frédéric Lelièvre, Hongkong
Cette semaine, à première vue, les autorités chinoises ont donné raison à Donald Trump. Le président élu des Etats-Unis accuse Pékin de manipuler le yuan, en l’affaiblissant pour avantager les exportateurs. La Banque centrale (PBOC) et l’agence en charge des réserves de change (SAFE) sont de nouveau intervenues. Mais pour tenter de renforcer la devise, non la déprécier, et lui assurer une certaine stabilité.
En quelques jours, Pékin a pris une série de mesures pour contrer le repli du renminbi. «Il y a quelques semaines encore, les autorités chinoises paraissaient maîtriser la situation, explique un banquier hongkongais. Depuis plusieurs mois, elles laissaient le yuan filer un peu, puis le stabilisaient, avant de le laisser s’affaiblir de nouveau. Mais après l’élection de Donald Trump en novembre, elles n’ont rien pu faire et la devise a cédé près de 4%.» En un an, le renminbi s’est déprécié de plus de 6%.
https://www.letemps.ch/economie/2016/12/02/pekin-sort-lartillerie-lourde-soutenir-yuan
L'ACQUISITION DU LANGAGE
Le langage humain est un dispositif complexe qui assure à la fois des fonctions de communication et des fonctions de représentation. Le langage est spécifique de l’espèce humaine. Comprendre les mécanismes qui en sous-tendent le développement, c’est jeter une lumière cruciale sur les capacités humaines. La plupart des enfants maîtrisent les struct … Lire la suite http://www.universalis.fr/dossier-du-mois/article/lacquisition-du-langage-1/#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NL_20161203
http://www.universalis.fr/dossier-du-mois/article/lacquisition-du-langage-1/#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NL_20161203
COHEN LEONARD (1934-2016)
Le poète et musicien canadien Leonard Cohen avait coutume de dire qu'il construisait ses chansons comme des Volvo, c'est-à-dire pour au moins une bonne trentaine d'années. C'est certainement pour cette raison que, dès la sortie de son premier disque en 1968, il a été l'un des artistes les plus largement appréciés sur la planète. Affilié au mouvement de la protest song, il appartenait, aux côtés de Paul Simon et de Bob Dylan, à une lignée d'auteurs-compositeurs-interprètes juifs d'une extrême qualité, et très critiques envers le monde des WASP (White Anglo-Saxon Protestants).
http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-cohen/#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NL_20161203
UN ANCIEN SS LÈGUE 450.000 EUROS AU VILLAGE ÉCOSSAIS OÙ IL A ÉTÉ DÉTENU
SECONDE GUERRE MONDIALE Il souhaitait remercier les habitants pour leur gentillesse...
Un ancien SS allemand, emprisonné en Ecosse pendant la Seconde Guerre mondiale, a légué 384.000 livres (458.000 euros) au village écossais où il était détenu, ont rapporté samedi les médias britanniques. Ceci afin de saluer la gentillesse des habitants à son égard.
Heinrich Steinmeyer, un ancien membre de la Wafen SS pendant la Seconde Guerre mondiale, a été arrêté à l’âge de 19 ans en France et transféré au camp de prisonniers de Cultybraggan, près du village écossais de Comrie. Décédé en 2013 à 90 ans, l’Allemand avait indiqué dans son testament vouloir céder ces fonds au village, une démarche sur le point d’aboutir, a indiqué vendredi dans un communiqué le Comrie Development Trust qui doit gérer cette donation.
http://www.20minutes.fr/monde/1973815-20161203-ancien-ss-legue-450000-euros-village-ecossais-o-detenu
L'ANTIQUITÉ GRECQUE ET LATINE DU MOYEN ÂGE
Ce site comprend treize parties :
Traductions d'auteurs latins
Traductions d'auteurs grecs (et quelques auteurs arméniens, chaldéens, syriaques...)
traductions d'auteurs italiens
traductions d'auteurs ibériques
Traductions d'auteurs arabes et persans
Traductions d'auteurs nordiques
Traductions d'auteurs de Balkans
AUTEURS de langues françaises (provençaux, bretons, français,...)
Ouvrages de référence sur l'Antiquité
Textes latins traduits et commentaires
Institutions
Textes grecs et traductions
Table des textes latins par auteur
http://remacle.org/
LES FABLES DE LA FONTAINE
L’auteur : http://www.jdlf.com/jeandelafontaine
Les Fables
Livre I
Livre II
Livre III
Livre IV
Livre V
Livre VI
Livre VII
Livre VIII
Livre IX
Livre X
Livre XI
Livre XII
1-DIRECT DU VATICAN 2-FRANÇOIS & ÉGLISE 3-OECUMÉNISME 4-LITURGIE 5-SPIRITUALITÉ 6-ÉTHIQUE 7-LAICITÉ 8-ISLAM 9-USA-CUBA 10-BOUDISME 11-VARIA
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1-DIRECT DU VATICAN
1-DIRECT DU VATICAN
ALETEIA 03 DÉCEMBRE 2016
Accès à tous les articles du jour: http://us7.campaign-archive1.com/?u=e747b6da5b523d93de77f3f8b&id=4cbb5a0f9f&e=72f681e023
Sélection d’articles :
Le renoncement de François Hollande : un président n’a jamais fait ça !
Après l’élimination de Nicolas Sarkozy dans la primaire de la droite, le renoncement de François Hollande à la présidentielle est un nouveau coup de tonnerre dans un ciel tourmenté.
Unesco/Jérusalem-Est : le Saint-Siège et le Grand rabbinat s’associent
Contre la négation politique et polémique de l’histoire biblique.
Écouter l’Église avec discernement : un besoin plutôt qu’un devoir
Notre compréhension individuelle de la Parole de Dieu est limitée.
Les 13 conseils du pape François pour un mariage solide
Dans Amoris Laetitia, le pape donne quelques pistes pour que votre couple vive un mariage heureux et durable.
2-FRANCOIS & ÉGLISE
LE RECTIFICATIF DES PROPOS DE MGR PIO VITO PINTO SUR LE PAPE ET LA POSSIBLE DESTITUTION DES CARDINAUX AUTEURS DES “DUBIA” À PROPOS D’“AMORIS LAETITIA”
Il aura fallu plus de 48 heures pour que le site espagnol ReligionConfidenciaI apporte un rectificatif au propos du doyen de la Rote romaine, Mgr Pio Vito Pinto, annonçant que le pape FrançoisLpourrait priver les quatre cardinaux auteurs des « dubia » sur Amoris laetitia de leur cardinalat parce que, faute de réponses à leurs questions, ils avaient porté celles-ci à la connaissance du public. Cette « rectification » publiée jeudi affirme que le site avait mal retranscrit la réponse de Mgr Vito Pinto lors d’un entretien en marge d’un colloque universitaire de droit canonique sur le discernement et les nullités du mariage à l’université Saint-Damase de Madrid. « La phrase, extraite d’un entretien réalisé par RC où Mgr Vito répondait en italien, n’est pas correcte. En vérifiant l’enregistrement, on constate que ce qu’il affirme, c’est que le pape François n’est pas un pape d'un autre temps, où l’on prenait en effet ce type de mesure, et qu’il n’allait pas leur retirer la dignité cardinalice ».
http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2016/12/Rectificatif-Pio-Vito-Pinto-pape-destitution-cardinaux-dubia-Amoris-laetitia.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+blogspot%2Fjeannesmits+%28Le+blog+de+Jeanne+Smits%29
EN ÉCOSSE, DES ÉCOLES CATHOLIQUES DONNENT PRIORITÉ AUX BAPTISÉS. TOLLÉ !
Faut-il revenir ici sur la différence fondamentale, irréductible, qui oppose la culture coranique et la civilisation chrétienne, et notamment sur l’autonomie entre spirituel et temporel ?
Connaissez-vous l’East Renfrewshire ? Cette petite région de l’Écosse de 174 km², soit 15 fois plus petite que le département du Rhône, est le lieu d’une polémique entretenue par les musulmans locaux – dont on ne sait si leurs femmes portent le « burkilt ».
Dans cette brumeuse Écosse, entre grouse et whisky – ah, les clichés ! -, les parents d’élèves musulmans se plaignent d’un projet de l’administration locale visant à réserver l’accès aux écoles catholiques aux baptisés lorsque ces écoles doivent refuser du monde. Alors que le soutien financier de l’État aux écoles catholiques est garanti par la loi, il n’existe rien de similaire pour les autres religions. Résultat : les musulmans se ruent sur les écoles confessionnelles chrétiennes : 27 % d’entre eux les fréquentent.
http://www.bvoltaire.fr/francoisteutsch/en-ecosse-des-ecoles-catholiques-donnent-priorite-aux-baptises-tolle,297230?mc_cid=bad16f4347&mc_eid=a5eb12b154
« LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES N’EST PAS AU-DESSUS DES PRÊTRES »
Lors du débat parlementaire sur la proposition de loi soutenue par le gouvernement qui vise à étendre le délit d’entrave à l’avortement aux sites internet, les députés socialistes, dont Catherine Coutelle, présidente de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes, ont fait part d’un courriel, reçu la veille, de la part d’un prêtre. Le courriel envoyé se résume en fait à cette phrase.
Si vous signez la proposition de loi de demain interdisant les sites internet pro-vie, vous signez votre entrée dans l’enfer éternel !
Contacté par franceinfo, le prêtre en question, qui pratique aussi l’exorcisme, reconnaît être l’auteur du message, mais souhaite garder son anonymat « pour des raisons de sécurité » :
« En signant la condamnation d’un innocent, ils prennent de grands risques pour leur salut éternel. Ils s’opposent à la loi naturelle, à la loi de Dieu. Tuer un enfant dans le ventre de sa mère ne peut pas être un acte bon. C’est criminel ».
Par ailleurs, ce prêtre estime qu’avec cet amendement, « les femmes n’auront plus l’occasion de sauver leur enfant ». « Ce texte veut supprimer toute information possible ».
http://www.riposte-catholique.fr/en-une/conference-eveques-nest-dessus-pretres?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
MARGUERITE BOURGEOYS, FEMME D’AUDACE, DE FOI ET DE PRIÈRE
Redécouvrons ensemble le parcours de Marguerite Bourgeoys, l’une des plus grandes saintes du Nouveau-Monde qui a mis sa vie au service de l’Évangile et de ses frères les plus démunis en qui elle voyait le Christ.
Une enfance ordinaire. Née le 17 avril 1620 en la ville de Troyes (Aube), Marguerite est la septième des treize enfants d’Abraham Bourgeoys et de Guillemette Garnier. L’ont précédée deux frères, trois sœurs et un autre enfant mort en bas âge. Les cloches n’ont pas sonné pour son baptême en l’église Saint Jean-au-Marché, ce même jour, car c’est le Vendredi Saint, mais à une époque où le quart des nourrissons meure avant l’âge d’un an, on baptise le plus tôt possible.
Artisan, le père de Marguerite confectionne des chandelles. Sa boutique où il vend ses bougies et les différents produits de sa fabrication occupe le rez-de-chaussée de la maison familiale. Il a également une charge à la monnaie de Troyes pendant les foires de Champagne qui s’y tiennent deux fois par an. Son épouse vient d’une famille de tisserands. Dans la classe sociale de Marguerite, tous les membres de la famille jouent un rôle économique. Filles et garçons apprennent non seulement les techniques du métier paternel mais aussi la lecture, l’écriture et la comptabilité nécessaires au fonctionnement de la petite entreprise familiale.
http://us3.campaign-archive2.com/?u=bbaf519c73482457368060b5b&id=4904929f40&e=36a29f6496
LE RETOUR À ROME DE 400 000 ANGLICANS PROVOQUE LA COLÈRE D’HANS KÜNG
Normalement, tout le monde devrait se réjouir dans l’Eglise catholique du ralliement de plus de 400.000 anglicans, dont 14 évêques, à Rome, renouant avec la religion de leurs pères que ceux-ci avaient quittée au XVIème siècle pour des raisons bassement politiques et tenant à l’immoralité d’Henri VIII. Ces nouveaux catholiques n’ont pas marchandé leur retour :
dans un document, ils confessent tout ce qui se trouve dans le catéchisme de l’Eglise catholique et reconnaissent dans le Pape le successeur de Pierre, sa primauté et son infaillibilité. Les ministres anglicans mariés auront le statut que les prêtres orientaux ont toujours eu dans l’Eglise grecque-catholique ou les Uniates en Russie, tandis que les évêques mariés redeviendront simples prêtres.
Mais au lieu de se réjouir du retour de ces enfants prodigues, celui-ci est accueilli, au mieux, avec une expression pincée, au pire, avec hostilité voire même violence, par ceux qui se réclament d’une hypothétique « Eglise conciliaire ».
http://www.revue-item.com/969/le-retour-a-rome-de-400-000-anglicans-provoque-la/
ABBÉ DE TANOUARN / MONDE&VIE: «NOUS AVONS BESOIN DE VOUS» (+ OFFRE PROMO SUR ABONNEMENT)
Chers amis, cela fait maintenant deux ans que j’assume la rédaction en chef de Monde&Vie. J’ai pu assister, aux premières loges, à l’émergence d’un monde nouveau. Mon premier numéro, en tant que patron de la rédaction, était consacré au massacre des journalistes de Charlie Hebdo, premier attentat d’une série qui n’est vraisemblablement pas close et qui impacte la vie de tous les Français. Quant au numéro en cours, il raconte un double séisme : l’élection de Donald Trump aux Etats-unis contre tous les sondages et l’élection à la Primaire de François Fillon, qui, quoi qu’on pense de l’homme, de ses postures et de ses revirements et quoi qu’il fasse par la suite, a gagné sa bataille politique sur l’identité catholique et française, et cela sans avoir été adoubé par les médias subventionnés.
http://ab2t.blogspot.com/2016/12/abbe-de-tanouarn-monde-nous-avons.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+blogspot%2FIfvW+%28MetaBlog%29
PÈRE MICHEL-MARIE ZANOTTI-SORKINE
Ce qu’il y a de plus beau sur la terre est toujours précédé d’une préparation. Même l’enfant est porté neuf mois dans le sein de sa mère ! Et malheureusement, aujourd’hui, avec notre mentalité actuelle qui achète et qui vend et qui agit avec beaucoup de facilité quand il y a ce qu’il faut dans la poche, nous voulons tout, tout de suite, et c’est ça le drame ! Nous n’acceptons plus la préparation. Même Jésus, pour révéler Sa sagesse, a dû être précédé par un Elie qui est notre saint Jean-Baptiste.
http://pere.michel-marie.fr/#!/newsletter/2016-12-03/
THERESA MAY : « NOTRE HÉRITAGE CHRÉTIEN EST UNE CHOSE DONT NOUS POUVONS ÊTRE FIERS »
« Notre héritage chrétien est une chose dont nous pouvons être fiers », a déclaré le Premier ministre britannique Theresa May, mercredi, en répondant à la Chambre des communes à la question d’une député de son propre parti sur les chrétiens qui, au Royaume-Uni, auraient peur, à l’approche de Noël, de parler en public de leur foi.
« Nous voulons tous garantir que les gens au travail se sentent libres de parler de leur foi et puissent évoquer librement Noël », a encore voulu rassurer le Premier ministre après que la député Fiona Bruce s’était référée à un rapport d’un groupe de réflexion conservateur, ResPublica, faisant état de discriminations à l’égard des chrétiens du Royaume-Uni.
http://fr.novopress.info/202127/theresa-may-heritage-chretien-fiers-noel/
AFFAIRE DES “DUBIA“ : COMPRENDRE LE SCANDALE DES CARDINAUX FRONDEURS
Meisner – ont rendu publique une lettre au pape François, pour exprimer leurs doutes (« dubia », en italien), sur l’exhortation apostolique Amoris Lætitia. Depuis, la polémique ne cesse d’enfler et les quatre prélats ont été menacés de se voire retirer leur chapeau. Décryptage de l'affaire, en six actes.
▪︎ Acte 1 : La lettre
Le 14 novembre dernier, quatre cardinaux décident de rendre publique une lettre envoyée au pape en septembre, et à laquelle, expliquent-ils, selon le vaticaniste Sandro Magister, ils n’ont pas reçu de réponse. Leur requête, « encouragés par ce silence » du pape : faire la clarté sur le chapitre 8 de l’exhortation apostolique, Amoris Lætitia, objet d’interprétations contradictoires. Ils énoncent cinq points de doute, « dubia », portant notamment sur la possibilité de pouvoir donner le sacrement de réconciliation à des personnes divorcées engagées dans une deuxième union, mais dont la première union n’a pas fait l’objet d’une reconnaissance en nullité. Particularités des questions : elle demandent comme réponse un simple « oui » ou « non ».
Ces cardinaux, qui disent « espérer que personne n’interprétera cette démarche en fonction du schéma "progressistes-conservateurs", ce qui serait complètement erroné », ne sont cependant pas n’importe qui. Trois d’entre eux – les cardinaux Brandmüller, Burke et Caffarra – ont participé à l’écriture d’un livre en 2014, Demeurer dans la vérité du Christ, paru à la veille du synode sur la famille et plaidant pour la fermeté doctrinale. Le quatrième, le cardinal Meisner, avait remis, en février 2014, sa démission au pape comme archevêque de Cologne –
http://www.lavie.fr//religion/catholicisme/affaire-des-dubia-comprendre-le-scandale-des-cardinaux-frondeurs-30-11-2016-78237_16.php?IdTis=XTC-AGXN-GWC9EQ-DD-D22IA-DGN9
DANS LA TÊTE DU PATRIARCHE KIRILL
En visite en France où il doit, entre autres, consacrer la nouvelle cathédrale orthodoxe russe du Quai Branly à Paris, le patriarche Kirill est souvent décrit comme le bras religieux de la politique nationale et internationale de Vladimir Poutine. Mais leur relation n’est pas si simple.
C’est un petit mot, prononcé en 2012 par Kirill, qui a fait grand bruit. Lors d’un rassemblement de chefs religieux au monastère Saint-Daniel en Russie autour de Vladimir Poutine, le patriarche orthodoxe, qui évoque la crise des années 1990-2000, après l’explosion du bloc soviétique, s’adresse au président : « Grâce à un miracle divin, avec la participation active de ceux qui dirigent le pays, nous avons réussi à sortir de cette horrible crise systémique ». Il ajoute : « Je le dis ouvertement, en tant que patriarche uniquement occupé par la vérité, sans prêter attention à la situation politique ou aux questions de propagande, vous avez joué personnellement un rôle décisif dans votre manière de corriger la distorsion de notre histoire. » Un « miracle divin », pas moins.
De son côté, Vladimir Poutine affiche fièrement son appartenance à l'Église orthodoxe. Foreign Affairs, bimestriel publié par le Conseil des relations étrangères, un think tank américain considéré comme
http://www.lavie.fr//religion/orthodoxie/dans-la-tete-du-patriarche-kirill-02-12-2016-78267_541.php?IdTis=XTC-AGXN-GWC9EQ-DD-D22IA-DGOI
LE PAPE A DONNÉ SA DERNIÈRE CATÉCHÈSE DE LA MISÉRICORDE : PRIER POUR LES DÉFUNTS
Le Pape François a achevé, ce mercredi 30 novembre 2016 lors de l’audience générale, son cycle de catéchèses consacré aux œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle. Parmi ces œuvres, a-t-il souligné, se trouve le devoir « d’ensevelir les morts et de prier pour les vivants et les défunts ».
Enterrer les morts n’est pas une requête « étrange », elle n’est pas loin de nos préoccupations quotidiennes. C’est une œuvre « tristement actuelle » dans certaines régions du monde qui vivent sous le joug de la guerre, avec des bombardements jour et nuit qui sèment la peur et font des victimes innocentes.
Dans la Bible, le vieux Tobie veut enterrer les morts malgré l’interdiction du roi, et aujourd’hui encore on risque sa vie pour donner une sépulture aux pauvres victimes des guerres. « Pour les chrétiens, la sépulture est un acte de piété, mais aussi un acte de grande foi. Nous déposons dans la tombe le corps de nos proches, avec l’espérance de leur résurrection. C’est un rite qui reste très fort (…) et qui trouve une résonnance particulière en ce mois de novembre dédié à la prière des défunts ».
http://www.infocatho.fr/le-pape-a-donne-sa-derniere-catechese-de-la-misericorde-prier-pour-les-defunts/
AMORIS LAETITIA: LE CARDINAL MÜLLER APPELLE À L'APAISEMENT ET RÉAFFIRME LA DOCTRINE DE L'ÉGLISE
Le Cardinal Gerhard Luwig Müller est la plus haute autorité doctrinale de l'Eglise catholique après le pape. Il vient de déclarer que, jusqu'à nouvel ordre, la Congrégation ne répondra pas aux quatre cardinaux qui ont formulés leurs doutes (dubia) concernant Amoris Laetitia.
Le Préfet pour la Congrégation de la Doctrine de la Foi a expliqué dans un entretien accordé à Kathpress ce jeudi que sa congrégation "parle et agit" avec l'autorité du Pape et ne peut pas prendre parti dans "un différend d'opinion".
Le Préfet soulève le danger d'une "polarisation" entre deux camps au sein de l'Eglise. le Cardinal Müller a expliqué que la lettre contenant les cinq dubia avait été adressée directement au Pape - avant d'être rendue publique - et que le Pape pouvait encore mandater sa Congrégation pour résoudre ces tensions. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi est en effet la plus haute autorité pour tout ce qui concerne la foi dans l'Eglise Catholique.
"Pour le moment, il est important que chacun de nous garde son sang-froid et ne se laisse pas embarquer dans des polémiques ou pire, en créer" a-t-il déclaré. Le Cardinal a refusé de commenter les passages d'Amoris Laetitia à l'origine de la polémique mais il a affirmé qu'on ne pouvait pas en faire une interprétation contraire aux enseignements des précédents papes ou de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Concernant la Communion pour les catholiques divorcés et "remariés", il a cité une lettre de la CDF datant de 1994 dans laquelle ils répondaient aux évêques allemands sur ce même sujet. Dans cette réponse, le Cardinal Josef Ratzinger avait interdit aux évêques de donner la communion aux couples en question.
L'indissolubilité du mariage doit être "le fondement inébranlable de tout enseignement et de tout accompagnement pastoral" a ajouté le Cardinal Müller.
https://www.facebook.com/www.diakonos.be/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/12/02/amoris-laetitia-le-cardinal-muller-appelle-a-l-apaisement-et-5882163.html
LES CATHOLIQUES NE SONT PAS MORTS, DOMMAGE !
François Fillon, comme il était prévu, l'a largement emporté au second tour de la primaire LR et il sera le candidat de la droite en 2017.
Au-delà de l'analyse politique qui peut expliquer le sort différent fait par le peuple de droite et du centre à deux personnalités de qualité, je voudrais mettre l'accent sur un élan plus fondamental, une aspiration plus profonde qui ont structuré et bouleversé dans le bon sens cette campagne.
Le catholicisme non seulement n'est pas mort mais il a eu le front d'affirmer son existence. La catosphère, comme on la qualifie vulgairement, qui a "dopé François Fillon" (L'Obs), a été représentée en effet par un compétiteur brillant qui ne s'est pas caché sous la table démocratique mais a illustré des valeurs, des principes, des convictions trop vite étiquetés de conservatisme social alors que j'y vois plutôt un désir, une restauration de normalité sociale.
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/en-france/item/2903-les-catholiques-ne-sont-pas-morts
UNE ANALYSE TRÈS FINE DE LA RÉCENTE DÉCLARATION DU VATICAN
»Négociations en cours entre les Lefebvristes et le Vatican »
publié dans nouvelles de chrétienté le 29 octobre 2012
« Alors qu’elles semblaient au point mort, voire compromises, Rome vient de publier une note au ton très apaisant qui n’élude pas les difficultés des discussions entre le Vatican et les Lefebvristes mais qui leur accorde un large délai supplémentaire.
Au Vatican, rien n’est au hasard et surtout pas la date de publication des communiqués. Ainsi ce texte important, publié samedi, veille de la clôture du synode sur la nouvelle évangélisation. Il touche les négociations en cours entre le Saint-Siège et les Lefebvristes. Pour difficiles qu’elles soient, il confirme qu’elles ne sont pas rompues. Rome accorde même un «temps supplémentaire» – demandé par la Fraternité sacerdotale Saint Pie X – pour lui permettre de réfléchir encore «à sa réponse» aux propositions du Saint-Siège.
Le communiqué, rédigé par la Commission pontificale Ecclesia De – compétente pour les relations avec les Lefebvristes – justifie ainsi ce délai à durée indéterminée: «Après trente ans de séparation, il est compréhensible qu’il faille du temps (…). Puisque notre Saint-Père le Pape Benoît XVI cherche à favoriser et préserver l’unité de l’Eglise en réalisant la réconciliation, espérée depuis longtemps, de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X avec le siège de Pierre (…), il faut avoir de la patience, de la sérénité, de la persévérance et de la confiance».
http://www.revue-item.com/6549/une-analyse-tres-fine-de-la-recente-declaration-du-vatican/
RELATIONS ENTRE ROME ET LA FRATERNITÉ SAINT-PIE X
Lors de la cérémonie de consécration de l’église Saint-Joseph de Montréal de l’Aude (11) le dimanche 1er mai, Mgr Fellay a donné quelques précisions dans son homélie sur l’états des relations entre la Fraternité Saint-Pie X et le Saint-Siège.
(…) Demandons au Bon Dieu de comprendre un peu mieux ce mystère, de comprendre que malgré toutes les misères humaines, malgré qu’il y ait jusqu’à un pape qui nous tient maintenant des discours invraisemblables sur la morale, qui est en train de nous dire que le péché est l’état de grâce – c’est invraisemblable, inouï ce que l’on peut entendre aujourd’hui ! -, eh bien ! malgré cela, ce pape peut encore poser des actes qui sanctifient, qui sauvent. Le Bon Dieu ne lui a pas enlevé le pouvoir de lier et de délier (cf. Mt 16,19). Il peut faire du bien, et il en fait encore. C’est la même chose pour les évêques. Ce sont de grands mystères. Cela ne veut pas dire que l’on approuve ce qui se fait de mal, au contraire, on le rejette, on s’en protège. Mais en même temps on reconnaît que dans l’Église il y a plus fort, il y a plus grand que les choses que l’on voit : il y a Dieu, Dieu infini, infiniment saint, infiniment bon. Il y a le seul chemin qui nous a été donné pour être sauvé, car il n’y en a pas d’autre. Si on veut aller au Ciel, il faut passer par l’Église, l’Église catholique et romaine, il n’y a pas d’autre chemin. On peut essayer d’inventer tout ce qu’on veut, c’est manqué d’avance. Il n’y a que ce chemin. Donc il ne faut pas lâcher l’Église.
http://www.revue-item.com/10911/relation-entre-rome-et-la-fsspx-a-la-date-du-1er-mai-2016/
AMÉRIQUE CENTRALE, LES ÉVÊQUES S'INQUIÈTENT DU RELATIVISME ÉTHIQUE
« Les habitants d’Amérique centrale qui ont quitté nos pays en tant qu’émigrants et les frères étrangers qui migrent dans les terres d’Amérique centrale ou y transitent, occupent une place spéciale dans notre cœur de Pasteurs et dans le cœur de notre Eglise ». Telle est la première préoccupation pastorale des évêques d’Amérique centrale, réunis pour l’Assemblée annuelle du Secrétariat … http://www.infocatho.fr/amerique-centrale-les-eveques-sinquietent-du-relativisme-ethique/
DÉLIT D’ENTRAVE NUMÉRIQUE, L’ABSENCE REMARQUÉE DE FRANÇOIS FILLON
La campagne des primaires de la droite et du centre a montré que François Fillon n’était pas très clair sur la question de l’avortement. Dansant à son tour la salsa, l’ancien premier ministre tente de récupérer les propos de son livre, tente de séduire les catholiques et tente de ne rien promettre à personne, surtout pas à Sens Commun, pourtant persuadé d’être l’artisan de la victoire.
Néanmoins, interrogés par plusieurs internautes, sur sa position quant au délit d’entrave numérique, le vainqueur de la primaire a répondu courtoisement, sans dire un mot de la question posée. Plus significatif, le candidat LR était absent lors du vote hier. http://www.infocatho.fr/delit-dentrave-numerique-labsence-remarquee-de-francois-fillon/
3-OECUMÉNISME
OECUMÉNISME : LE DIALOGUE EN VÉRITÉ
« Le pape François était en Suède les 31 octobre et 1er novembre à l’occasion de l’ouverture de l’année fêtant pour les protestants le 500e anniversaire de la Réforme, lorsque Luther afficha ses 95 thèses à Wittemberg le 31 octobre 1517. Ce voyage est l’occasion d’une petite réflexion sur l’œcuménisme.
Dans l’Église catholique, le déplacement du pape François en Suède pour fêter un événement qui marqua une rupture dramatique des chrétiens n’a pas fait l’unanimité. Cela peut se comprendre, mais nul ne peut ignorer l’injonction du Christ d’être « un » et donc de travailler inlassablement à l’unité des chrétiens quelles qu’en soient les difficultés. C’est assurément ce souci qui travaille le pape, comme c’était déjà le cas avec ses prédécesseurs. Le dialogue œcuménique est une réalité assez récente au regard de l’histoire de l’Église et le concile Vatican II a été une étape essentielle du rapprochement entre chrétiens. Comment ne pas se réjouir que des chrétiens, hier encore « frères ennemis », aujourd’hui se rencontrent, se parlent, apprennent à mieux se connaître et à se respecter ? Le « dialogue » qui s’est instauré au fil des ans, même s’il ne conduit pas à l’unité dans l’immédiat, est utile et bienfaisant, et préférable à une situation d’ignorance, voire de mépris réciproque.
http://www.lanef.net/t_article/OEcumenisme-le-dialogue-en-verite-christophe-geffroy-26280.asp
4-LITURGIE
5-SPIRITUALITÉ
PÈRE MICHEL-MARIE ZANOTTI-SORKINE
La vie n’est qu’un perpétuel recommencement et, sans cesse, nous avons à nous reprendre en nous confrontons à la sagesse du Christ, espérant très fort faire quelques progrès jusqu’à parvenir à Lui ressembler. À Paris, j’avais rencontré l’un des plus grands couturiers français, à la culture très vaste et très impressionnante, et je me revois lui demander : « Mais qu’as-tu donc fait pour arriver à un tel degré de connaissance en des domaines si variés ? » Et il m’avait répondu ces mots que je n’ai jamais oublié : « C’est très simple, vois-tu, cela fait trente ans que je relis les mêmes livres ! » Eh bien, à son exemple, nous devrions – oh, ce serait magnifique ! – nous concentrer sur le livre divin par excellence qu’est le saint Évangile, nous baigner dans ses versets, de manière à y découvrir les chemins les plus beaux, et surtout, les plus rapides, pour parvenir à ce fameux état de béatitude que les humains appellent le bonheur ! http://pere.michel-marie.fr/#!/newsletter/2016-12-04/
APOCRYPHES ANCIEN & NOUVEAU TESTAMENT
Liste des textes apocryphes de l’ancien & nouveau testament
http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/table.html
FACE AU VIDE DES VALEURS, LA RECHERCHE DE L’ABSOLU
« La société contemporaine ne se reconnaît pas comme une société nihiliste. Nous ne cessons de rapporter nos comportements politiques, sociaux, et même économiques, à des postulats éthiques : comme individus, comme citoyens, comme consommateurs, nous voudrions agir en fonction de nos valeurs, au point que le vocabulaire des valeurs a littéralement envahi le débat public. Rien ne semble plus indiscutable que l’importance des valeurs ; certaines sont contingentes – les instituts de sondage distingueront les « valeurs de droite » des « valeurs de gauche » ; de quelques autres, au contraire, on voudrait qu’elles soient unanimement partagées : ainsi des « valeurs de la République », par exemple. Le discours de la défense des valeurs, qu’il soit partisan ou universaliste, donne aux discussions politiques, médiatiques et intellectuelles, une tonalité dogmatique bien paradoxale pour notre société.
Paradoxale, parce que notre époque est en même temps celle du pouvoir absolu de l’ironie.
http://www.infocatho.fr/face-au-vide-des-valeurs-la-recherche-de-labsolu/
LES ÉVANGILES APOCRYPHES
PROTÉVANGILE DE JACQUES LE MINEUR.
Le nom donné à cette composition lui vient de ce qu'elle rend compte des événements qui précédèrent immédiatement la prédication de la religion chrétienne. Il est fait mention du Protévangile dans les Pères de l'Église les plus anciens, tels qu'Origène, St Épiphane, St Grégoire de Nysse; dès le second siècle St Justin et St Clément d'Alexandrie avaient parlé des fables qu'il renferme. Il nous est parvenu dans une rédaction grecque, œuvre sans doute de quelque écrivain de l'Orient. Le savant et visionnaire Postel,[1] l’ayant rencontrée dans le cours de ses voyages, en donna une traduction latine qui fut imprimée à Bâle en 1552, et qui reparut à Strasbourg en 1570. http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/jacques.htm
LES ÉVANGILES APOCRYPHES
Vidéo
Avec eux, on semble ouvrir un monde merveilleux empli de révélations défendues. Apocryphes, du grec apocruphos, signifie secret, caché. Et pourtant la réalité semble bien plus rationnelle. De 150 avant J.-C. à 200 après J.-C., la littérature foisonne dans les milieux juifs et chrétiens. Les écrits apocryphes ou intertestamentaires ressemblent donc à ceux de la Bible mais ne seront pas repris dans le " canon " des Ecritures. Alors quelles informations contiennent-ils ? Sont-ils à craindre ou à explorer ? Avec Jean-Daniel Dubois, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études et Madeleine Scopello, directeur de recherche au CNRS.
http://arlad.forumactif.org/t63-les-textes-apocryphes
LES APOCRYPHES ET L’ENFANCE DE MARIE
C’est dans le Protévangile de Jacques, un des plus anciens évangiles apocryphes, que se trouve la première mention de la présentation de Marie au Temple. Cet ouvrage en grec, attribué à Jacques le Mineur, « fils de Joseph le charpentier », dont le titre d’origine est la Nativité de Marie, date de la fin du IIe s. Clément d’Alexandrie et Origène, au IIIe s., y font allusion. Il est considéré comme un « midrash chrétien » qui permet de progresser dans la compréhension des Écritures et de fortifier la foi. Il connut une extraordinaire diffusion et exerça une influence considérable sur le développement de la piété mariale, la liturgie et les représentations artistiques. S’il a toujours été admis par les Églises d’Orient, il fut condamné en Occident, avec les autres apocryphes considérés comme émanant d’hérétiques ou de schismatiques, par le décret du pape Gélase au VIe siècle.
http://www.infocatho.fr/les-apocryphes-et-lenfance-de-marie/
QUELQUES TEXTES DE KRISHNAMURTI
https://www.youtube.com/watch?v=zokQJC_GPts
https://www.youtube.com/watch?v=vygRzlxjiCk
https://www.youtube.com/watch?v=M_pjL8RgiYo
https://www.youtube.com/watch?v=vt7o7BTlse8
https://www.youtube.com/watch?v=JATDqY80xRE
https://www.youtube.com/watch?v=QmyoCNxKsuY
https://www.youtube.com/watch?v=ztTJjesQ0Mw
https://www.youtube.com/watch?v=OtA37eSjeFE
https://www.youtube.com/watch?v=gSWMOeLL61U
https://www.youtube.com/watch?v=8bS-fk8bupM
https://www.youtube.com/watch?v=bUetpQ_ppjQ&feature=em-subs_digest-vrecs
https://www.youtube.com/watch?v=aEwtXo6TgzY&feature=em-subs_digest-vrecs
UN MOIS AVEC MAÎTRE ECKHART, PAR MARIE-ANNE VANNIER
« Spéculatif et mystique, Eckhart a une parole qui traverse les siècles »
« Spéculatif et mystique, Eckhart a une parole qui traverse les siècles », écrit Marie-Anne Vannier, théologienne, spécialiste d’Augustin d’Hippone, de Jean Cassien ainsi que de Maître Eckhart et des mystiques rhénans. Elle a choisi pour les lecteurs de Zenit en français les citations quotidiennes de ce mois de mai 2015.
Un mois avec Maître Eckhart
Maître Eckhart, dominicain allemand du XIV° siècle, est à la fois Lesemeister et Lebemeister : intellectuel de haut niveau : par deux fois professeur à l’Université de Paris (102-1303, 1311-1313), et pasteur d’âmes, prédicateur proche de ses auditeurs. Ces deux composantes sont indissociables, elles l’ont amené à articuler, de manière originale, foi et raison et d’être à l’origine d’un courant spirituel que l’on redécouvre aujourd’hui : la mystique rhénane, caractérisée par une langue : le Moyen haut allemand, une région : la vallée du Rhin, une époque : le XIV° siècle. La mystique rhénane est fondamentalement une mystique de l’être, qui invite à la suite de Maxime le Confesseur à « devenir par grâce ce que Dieu est par nature », d’où son actualité qui traverse les siècles.
https://fr.zenit.org/articles/un-mois-avec-maitre-eckhart-par-marie-anne-vannier/
GRÉGORIEN : INTROÏT POPULUS SION DU 2ÈME DIMANCHE DE L'AVENT
« Peuple de Sion, Voici que le Seigneur va venir pour sauver les nations. Le Seigneur fera retentir la majesté de sa voix dans l'allégresse de vos cœurs. Écoute, toi qui gouvernes Israël, toi qui conduis Joseph comme une brebis ». (Cf. Isaïe, 30, 19, 30, 29 ; Psaume 79, 1)
Commentaire spirituel
Le texte de ce bel introït nous fournit un exemple remarquable de la liberté avec laquelle les compositeurs des pièces grégoriennes pouvaient user du texte biblique qu'ils vénéraient pourtant avec un infini respect. La source biblique de ce chant d'entrée est clairement le chapitre 30 du Prophète Isaïe. Au verset 19 nous lisons ceci : « Peuple de Sion qui habites à Jérusalem, tu n'auras plus à pleurer, il (Yahvé) te fera grâce en entendant tes cris ; dès qu'il t'entendra il te répondra ». Au verset 30 de ce même chapitre nous avons le texte suivant : « Yahvé fera entendre sa voix majestueuse et il montrera son bras qui s'abat, dans la fureur de sa colère, dans la flamme d'un feu dévorant, dans l'ouragan, l'orage et les grêlons ». Et au verset 29 nous lisons : « Vous chanterez alors comme dans la nuit où se célèbre la fête, avec la joie au cœur, comme lorsqu'on marche au son de la flûte pour aller à la montagne de Yahvé, vers le rocher d'Israël ». Voilà les trois références immédiates qui ont servi à l'auteur de ce chant. On a
Pour écouter cet introit : (cliquez sur le mot en bleu).
http://www.hommenouveau.fr/1825/culture/gregorien---introit-populus-sion-du-2eme-dimanche-de-l-avent.htm
6-ÉTHIQUE & SOCIÉTÉ & ÉLECTIONS
AU MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION, LA DILCRA DÉFEND SON BILAN
Rédigé par Samba Doucouré | Jeudi 1 Décembre 2016
La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme a présenté jeudi 24 novembre son bilan à mi-étape de son plan 2015-2017. Dans l’enceinte du Palais de la Porte Dorée, des acteurs associatifs, des chercheurs et des ministres sont venus rendre compte des actions entreprises depuis un an et demi. Nommé à la tête de la Dilcra lors de sa relance début 2015, Gilles Clavreul a accordé un entretien à Saphirnews.
http://www.saphirnews.com/Au-Musee-de-l-histoire-de-l-immigration-la-Dilcra-defend-son-bilan_a23192.html
DÉLIT D’ENTRAVE À L’IVG : UN GRAVE DÉNI DE RÉALITÉ
La ministre des Familles, de l'enfance et du droit des femmes, Laurence Rossignol, souhaite élargir le délit d'entrave à l'IVG aux associations ne se résignant pas à le banaliser. Une décision lourde de conséquences sur le plan éthique.
Madame Rossignol, ministre desFfamilles, de l’enfance et du droit des femmes a déclaré la guerre aux sites Internet qui, selon elle, donneraient des informations "faussées" sur les conséquences de l'avortement. Elle entend élargir le délit d’entrave aux informations d’associations qui ne se résignent pas à le banaliser et qui prennent en compte les dilemmes des femmes.
Depuis des années, l’information n’a cessé de se dégrader. Trop de femmes qui hésitent à poursuivre une grossesse inattendue et souhaiteraient pourvoir éviter une IVG, sont conduites vers l’avortement par fatalité, faute d’une information équilibrée et d’un accompagnement approprié. Selon l’Ined, 72% des femmes qui avortent suivaient une méthode de contraception quand elles ont découvert leur grossesse. Face à l’inattendu, les questions se bousculent dans la panique, et souvent la solitude. Bien des femmes, jeunes ou moins jeunes, se sentent jugées et rejetées quand elles révèlent être enceintes sans l’avoir planifié.
http://www.atlantico.fr/decryptage/delit-entrave-ivg-grave-deni-realite-caroline-roux-2893508.html#qPSiv7j23ECdUtsd.99
MAINTENANT ON SAIT
Jean-François Daraud a annoncé qu’il sera candidat du FN aux prochaines élections législatives dans la circonscription de Carcassonne.
Le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France a aussitôt entamé la procédure visant à exclure le frère Daraud.
Au moins les électeurs sauront que le candidat FN est (lui aussi) franc-maçon.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/12/02/maintenant-on-sait-5882005.html
CALENDRIER NORVÉGIEN
A partir de l’année prochaine, dix nouveaux prénoms vont intégrer le calendrier norvégien, géré par la maison d’édition Almanakkforlaget en collaboration avec les « chercheurs » de l’université d’Oslo.
La liste des prénoms est modifiée tous les dix ans. Cette fois ont été ajoutés : Aisha, Hassan, Omar, Fatima, Ali, Mohammad, Samira, Ahmed, Amina, Yasmin.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2016/12/02/calendrier-norvegien-5881997.html
Belle alliance populaire et bis repetita ? Toutes ces raisons pour lesquelles l'échec du quinquennat est bien plus grave que la déroute personnelle de François Hollande
Si certains peuvent être tentés de réduire l'échec politique du quinquennat à la seule personne de François Hollande, c'est la gauche dans son ensemble qui en est responsable.
Atlantico : Alors que François Hollande a annoncé ce jeudi soir sa décision de ne pas briguer un second mandat présidentiel, certains à gauche semblent vouloir personnaliser le bilan du quinquennat. Pour autant, peut-on réduire l'échec du quinquennat à la seule personne de François Hollande ?
Jean Petaux : En tout premier lieu il conviendrait de faire le plus équitablement possible le bilan du quinquennat. Vous parlez d’échec dans votre question, c’est une réponse possible mais elle n’est pas la seule. À tout le moins il me semble parfaitement prématuré de qualifier le quinquennat qui d’ailleurs même pas terminé puisqu’il reste six mois à courir et qu’il peut se passer nombre d’événements pendant ces six mois. Pour ma part je me garderai bien de faire, aujourd’hui, un bilan des cinq années de "présidence Hollande".
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/belle-alliance-populaire-et-bis-repetita-toutes-ces-raisons-pour-lesquelles-echec-quinquennat-est-bien-plus-grave-que-deroute-2897608.html#3cVZ1RDKxczkFpt8.99
http://www.atlantico.fr/decryptage/belle-alliance-populaire-et-bis-repetita-toutes-ces-raisons-pour-lesquelles-echec-quinquennat-est-bien-plus-grave-que-deroute-2897608.html
AU TEXAS, IL SERA BIENTÔT OBLIGATOIRE D’ENTERRER LES FOETUS
L’Etat républicain du Texas souhaite imposer aux femmes qui avortent ou à celles qui font une fausse couche à l’hôpital, l’enterrement du fœtus, quel que soit le stade de la grossesse. La mesure devrait être effective avant la fin de l’année, s’il n’y a pas de recours en justice.
Depuis 2011, l’État du Texas a approuvé une série de lois visant à restreindre le recours à l’avortement, le nombre de cliniques pratiquant des avortements ayant fortement diminué (cf. IVG : La Cour suprême des Etats-Unis ne prendra pas de décision avant juin).
Dans un article du site Salon, une journaliste du Texas Tribune, Alexa Ura, explique cette décision : « L’État interdit aux hôpitaux, aux cliniques qui procèdent aux avortements et aux autres établissements de soins de se débarrasser des restes fœtaux dans les décharges sanitaires, en autorisant seulement la crémation ou l’inhumation de tous les restes ».
Ainsi, même lorsque « l’embryon est si petit qu’il est invisible, le médecin ou le professionnel de la santé devra toujours le traiter comme une personne décédée et proposer une sorte de sépulture ou une incinération pour elle » (cf. IVG : Le Texas réagit suite aux décisions de la Cour Suprême, l’Indiana de nouveau attaqué par le Planning familial).
FRANÇOIS HOLLANDE VEUT SE CONSACRER À LA «PROTECTION DES PLUS FRAGILES» ET PRÉVIENT FILLON
«Mon action comme président de la République est d'abord une action de protection», a déclaré François Hollande lors de la visite du futur Louvre Abou Dhabi, deux jours après avoir annoncé qu'il renonçait à la présidentielle 2017, évoquant «les plus fragiles» et «les populations civiles menacées par les guerres ou le terrorisme». «C'est parce que la France est un pays (...) unique qu'être président de la République, c'est à la fois une responsabilité éminente et une fierté à condition, et c'est la seule condition qui vaille, de faire avancer la France dans le respect de ses idéaux et de ses valeurs», a-t-il ajouté quelques instants plus tard devant la communauté française.
http://www.leparisien.fr/politique/francois-hollande-veut-se-consacrer-a-la-protection-des-plus-fragiles-03-12-2016-6408840.php#xtor=EREC-1481423472----"Default_value"@1
L’ASSEMBLÉE A VOTÉ LA POSSIBILITÉ DE « FUNÉRAILLES RÉPUBLICAINES »
Il existait déjà le « baptême républicain ». L’Assemblée nationale a introduit un nouveau rituel laïc : les « funérailles républicaines ». Le projet, déposé par le groupe socialiste, se pare des vertus du pragmatique. Affirmant que quatre Français sur dix se déclarent non croyants, le rapport socialiste Hervé Féron a déploré que « les familles [soient] souvent contraintes d’accepter des obsèques religieuses ». Grâce à la nouvelle loi, chaque commune mettra, lorsque c’est possible, une salle municipale à la disposition des proches du défunt. La présence d’un élu pourra asseoir le sérieux de la chose mais le texte ne précise pas si un Vénérable pourrait faire l’affaire…
Qu’y a-t-il derrière ces très peu pieuses intentions ? Pour les Radicaux et les élus Front de gauche, il s’agit d’accompagner « la forte croissance de l’organisation de rites républicains ». Même
http://fr.novopress.info/202116/lassemblee-a-vote-la-possibilite-de-funerailles-republicaines/
POURQUOI CHARLIE HEBDO ET LA QUADRATURE DU NET S’OPPOSENT AU “DÉLIT D’ENTRAVE“
Plusieurs personnes et organisations habituées des luttes pour la liberté d'expression se sont prononcées contre la proposition de loi des socialistes visant à créer un « délit d'entrave numérique » à l'IVG, adoptée le 1er décembre par l'Assemblée nationale. Le texte doit encore être examiné au Sénat le 7 décembre.
« Je crains que l'éducation du public et les campagnes de mise en garde soient d'effet plus assuré que les tentatives de répression pénale. » C'est Axel Kahn, médecin généticien et opposant PS à François Fillon pour les élections législatives à Paris, qui s'est exprimé ainsi sur son mur Facebook mercredi 31 novembre. Il précise : « De manière générale, le net échappe à peu près à tout contrôle. Seules les mesures de brouillage général utilisées par les dictatures ont une certaine efficacité. » Mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre, plusieurs figures politiques, médiatiques et numériques ont pris la parole pour exprimer leur réserve sur la proposition de loi voulue par le gouvernement afin de lutter contre des sites internet présentés comme « anti-IVG » qui arrivent à se rendre visible sur la toile.
« Croyons-nous nos arguments si faibles qu’il faille interdire ceux de nos adversaires ? » s'interroge Guillaume Erner, journaliste à Charlie Hebdo,
http://www.lavie.fr//actualite/societe/pourquoi-charlie-hebdo-et-la-quadrature-du-net-s-opposent-au-delit-d-entrave-30-11-2016-78233_7.php?IdTis=XTC-AGXN-GWC9EQ-DD-D22IA-DG5H
FUNÉRAILLES RÉPUBLICAINES, NOUVELLE RELIGION CIVILE ?
Une proposition de loi instituant des « funérailles républicaines » a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 30 novembre. Mais est-ce le rôle de la République d’organiser un rite qui touche à la mort ?
« Il ne s’agit en aucun cas de confondre République et spiritualité » a insisté le rapporteur Hervé Féron, député socialité de Meurthe-et-Moselle lors des débats à l’Assemblée autour de la proposition de loi sur les funérailles républicaines. Pour lui, l'objectif est d’abord de rétablir une égalité pratique devant l’organisation des funérailles : alors que ceux qui souhaitent des funérailles religieuses se retrouvent naturellement dans les églises ou autres lieux de culte, les non-croyants n’ont d’autres lieux pour se recueillir que les funérariums ou les crématoriums, des lieux privés et donc... payants. Face à la hausse des hommages non religieux, l’article adopté propose que « chaque commune, dès lors qu’elle dispose d’une salle municipale adaptable, met celle-ci à disposition des familles qui le demandent et garantit ainsi l’organisation de funérailles républicaines qui leur permettront de se recueillir. »
http://www.lavie.fr//debats/chretiensendebats/funerailles-republicaines-nouvelle-religion-civile-02-12-2016-78277_431.php?IdTis=XTC-AGXN-GWC9EQ-DD-D22IA-DGX8
DÉLIT D’ENTRAVE (CET ARTICLE EST HORS LA LOI)
L’IVG est pour la femme son plus grand malheur
J’ai eu, par le passé, le malheur de m’informer sur l’IVG. Je me suis informé sur la biologie, sur la grossesse, sur la maternité, sur les femmes, sur l’IVG dans le monde et dans l’Histoire, sur les avortements clandestins, sur la société, sur la loi, sur la médecine, sur le féminisme, sur l’anthropologie, sur l’idéologie, sur les discours, sur la politique, sur la démographie, sur l’Occident, sur le Planning familial (français et américain) et sur la santé.
J’ai rarement vu un sujet recouper autant de strates essentielles de la vie des hommes, et j’ai eu le malheur de m’informer sans pincettes, sans langue de bois, sans le confort rassurant des idées qui m’arrangent. J’ai eu le malheur de mettre des mots clairs sur des réalités déguisées, édulcorées, maquillées ou trafiquées ; sans employer, non plus, les mots qu’on vide ni ceux qu’on déforme. J’ai eu le malheur de mettre des arguments éculés face à leur contradiction. J’ai pris à cœur un sujet de femmes, tellement, qu’il porte en ses entrailles toutes les tensions d’une époque schizophrène. Je m’en suis fait un avis.
Malheur à moi. http://www.bvoltaire.fr/pierre-martineau/delit-dentrave-cet-article-est-hors-la-loi,297156?mc_cid=bad16f4347&mc_eid=a5eb12b154
POURQUOI LE CONSERVATEUR LIBÉRAL FRANÇOIS FILLON VA DROIT DANS LE MUR
Le conservatisme et le libéralisme sont fondamentalement antagonistes. Pour au moins quatre raisons.
Depuis plusieurs mois, François Fillon se veut le champion du conservatisme libéral en politique. Or, le conservatisme prétend défendre les valeurs traditionnelles que le libéralisme économique s’emploie à détruire.
Tout cela est logique ! Le conservatisme et le libéralisme sont fondamentalement antagonistes. Pour au moins quatre raisons :
1) La défense de l’identité/souveraineté d’un peuple est contradictoire avec la promotion d’un capitalisme transnational soutenu, notamment, par les euromondialistes de Bruxelles.
2) Au souci du bien commun de l’un répond l’individualisme atomistique de l’autre
3) L’esprit de service, voire de sacrifice, représente le contraire de l’utilitarisme (axiomatique de l’intérêt).
4) Le protectionnisme continental, national, local, familial, social et environnemental ne peut pas aller de pair avec la libre circulation des hommes, des marchandises et des capitaux à l’échelle mondiale.
http://www.bvoltaire.fr/arnaudguyotjeannin/pourquoi-le-conservateur-liberal-francois-fillon-va-droit-dans-le-mur,297118?mc_cid=bad16f4347&mc_eid=a5eb12b154
UNE LOI LIBERTICIDE
La proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse suscite, à juste titre, une vague d’émotion, jusqu’à l’épiscopat français d’ordinaire très prudent en matière d’intervention politique.
Voici le texte exact de cette proposition, tel qu’il est trop rarement diffusé. Il s’agit de l’ajout d’un simple alinéa au texte préexistant (article L 2223–2) :
- soit en diffusant ou en transmettant par tout moyen, notamment par des moyens de communication au public par voie électronique ou de communication au public en ligne, des allégations, indications ou présentations faussées et de nature à induire intentionnellement en erreur, dans un but dissuasif, sur la nature, les caractéristiques ou les conséquences médicales d’une interruption volontaire de grossesse ou à exercer des pressions psychologiques sur les femmes s’informant sur une interruption volontaire de grossesse ou sur l’entourage de ces dernières.
Les propos répréhensibles, et rappelons-le punissables de 2 années d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende, sont donc des allégations, indications ou présentations. C’est un champ de répression très vaste. On ratisse large. Ensuite, ces propos doivent être faussés et de nature à induire intentionnellement en erreur. Un propos est vrai ou faux, mais faussé, qu’est-ce que cela veut dire ? Était-il vrai à l’origine, avant d’avoir été faussé ? Par qui, comment et pourquoi a-t il été faussé ? Sur quels critères objectifs va s’appuyer désormais la justice pour apprécier la réalité et le degré de gravité de cette falsification ? Ce genre de phrase alambiquée est une porte ouverte à tous les abus d’interprétation.
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/a-tout-un-chacun/item/2908-une-loi-liberticide
AU TEXAS, LES FOETUS AVORTÉS NE POURRONT PLUS ÊTRE TRAITÉS COMME DE SIMPLES DÉCHETS BIOMÉDICAUX
Le Texas s'apprête à rendre obligatoire les rites funéraires pour les foetus avortés
Le Texas s'apprête à adopter une nouvelle législation qui forcerait la crémation ou l'incinération des foetus après une fausse couche ou un avortement. (...)
À l'heure actuelle, au Texas comme au Québec (et ailleurs), les embryons et les foetus sont incinérés avec les déchets biomédicaux. Une pratique à laquelle s'oppose le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott. «J'estime qu'il est impératif d'établir des standards plus élevés pour démontrer que nous respectons la sainteté de la vie humaine», a écrit le gouverneur dans un courriel envoyé à ses donateurs politiques en juillet dernier.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/12/01/loi-foetus-avortement-fausse-couche-texas_n_13336332.html
DÉLIT D’ENTRAVE NUMÉRIQUE, QUELS SONT LES ENJEUX DU TEXTE ?
Ce 1er décembre, l’Assemblée nationale a donc voté selon la procédure d’urgence une proposition de loi visant à étendre une nouvelle fois le champ d’application du délit d’entrave à l’avortement. Grégor Puppinck, docteur en droit et directeur de l’European Centre for Law and Justice (ECLJ), et Claire de la Hougue, docteur en droit, avocat au Barreau de Strasbourg et chercheur associé à l’ECLJ, reviennent sur les enjeux du texte.
A l’origine, tel qu’adopté par la loi Neiertz de 1993, le délit d’entrave visait à sanctionner les commandos qui perturbaient physiquement le fonctionnement des cliniques d’IVG. Ce délit a été ensuite étendu une première fois par la loi du 4 juillet 2001 à l’exercice de « pressions morales et psychologiques » puis encore étendu par la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, à « l’accès à l’information » sur l’IVG.
Las, cela ne suffit pas ; il faudrait encore réprimer davantage la liberté d’expression des opposants à l’avortement. Le nouveau texte condamne à deux ans d’emprisonnement et à 30 000 euros d’amende le simple fait de tenter de « dissuader » une femme ou son entourage de recourir à l’avortement en diffusant « des allégations, indications ou présentations faussées et de nature à induire intentionnellement en erreur ». On peut difficilement faire plus vague.
http://www.infocatho.fr/delit-dentrave-numerique-quels-sont-les-enjeux-du-texte/
7-LAICITÉ
HAUTE-SAVOIE: LA STATUE DE LA VIERGE VA (VRAIMENT) DEVOIR PARTIR
POLÉMIQUE Le tribunal administratif de Grenoble ordonne, sous peine d’astreinte, le déménagement d’une statue de la Vierge financée par la commune de Publier (Haute-Savoie)…
Le maire a presque tout essayé, mais cette fois il devrait obtempérer. Le tribunal administratif de Grenoble a, pour la deuxième fois, ordonné le déplacement d’une statue de la Vierge Marie (la mère de Jésus pour les chrétiens), installée depuis 2011 dans un parc communal à Publier (Haute-Savoie).
La décision fait suite à un jugement similaire, rendu en janvier 2015, mais que le maire divers-gauche, Gaston Lacroix, avait choisi d’ignorer faute « d’injonction des services de l’État ». Cette fois le tribunal, dans son jugement en date du 24 novembre, menace la commune d’une astreinte de 100 euros par jour si la statue n’est pas retirée du domaine public communal sous trois mois.
Il aura même tenté de céder le terrain communal
« Je suis un élu républicain, garant de la laïcité. On va trouver un terrain privé », a réagi le maire auprès de l’agence AFP. La statue en marbre, portant l’inscription
http://www.20minutes.fr/lyon/1973803-20161203-haute-savoie-statue-vierge-va-vraiment-devoir-partir
LA MAIRIE D'HÉNIN-BEAUMONT RÉINSTALLE SA CRÈCHE DE NOËL
L’adjoint au maire FN d'Hénin-Beaumont, Bruno Bilde, répond à Caroline Parmentier dans Présent suite au jugement du tribunal administratif de Lille interdisant l’installation de la crèche dans la mairie:
"Le tribunal administratif a violé la jurisprudence du Conseil d’Etat car celui-ci prévoit une exception à son interdiction de principe si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif. Or la crèche de Noël en 2015 se situait à cinq mètres du marché de Noël, qui se tenait en bas des marches de l’Hôtel de ville. Les gauchistes du tribunal administratif de Lille ont quand même osé indiquer dans leur jugement que la crèche de Noël n’était pas à proximité du marché de Noël. Ils se foutent ouvertement du monde et leur décision est idéologique. Nous faisons évidemment appel. Une pétition est en ligne et les habitants d’Hénin-Beaumont sont scandalisés et nous disent qu’ils sont derrière nous. Le standard de la mairie explose.
Le tribunal a été saisi par un élu communiste qui vous a dénoncé ?
David Noël qui porte assez mal son nom, et qui a la particularité d’avoir été l’ancien adjoint de Gérard Dalongeville, l’ancien maire qui est parti en prison pour détournement de fonds publics.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/12/la-mairie-dh%C3%A9nin-beaumont-r%C3%A9installe-sa-cr%C3%A8che-de-no%C3%ABl.html
ENTRETIEN DU CARDINAL LACROIX SUR LE PROJET DE « NEUTRALITÉ DE L’ETAT » AU QUEBEC – SUPPRIMER LES SIGNES RELIGIEUX N’EST PAS DE LA NEUTRALITÉ
Au Québec, la Charte des valeurs proposée par le Parti Québécois en 2013 avait fait couler beaucoup d’encre. Tous les autres partis s’y étaient opposés en raison des droits de l’Homme et de la lutte contre toute forme de discrimination. Aujourd’hui, la question refait surface dans les débats, avec le projet de loi 62. Le Parti Libéral au pouvoir ne parle pas de «laïcité», mais de «neutralité religieuse de l’État» et de mesures visant à en favoriser le respect. Le...
Lire la suite http://www.infocatho.fr/entretien-du-cardinal-lacroix-sur-le-projet-de-neutralite-de-letat-au-quebec-supprimer-les-signes-religieux-nest-pas-de-la-neutralite/
8-ISLAM & MOYEN-ORIENT
CES « REVENANTS » DU DJIHAD QUI VONT SUBMERGER LA FRANCE
Ce livre s’intitule Les Revenants. Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France. Selon les chiffres officiels, environ 1 100 « Français » sont partis en Syrie depuis 2012, souvent en famille. Un bilan largement sous-évalué selon l’auteur. David Thompson s’est intéressé aux candidats au retour. Pour quels raisons souhaitent-ils revenir sur notre territoire ? Une série de portraits, parmi lesquels, naturellement, quelques jeunes gens idéalistes qui avaient cru trouver un sens à leur vie, qui rentrent désillusionnés et plus ou moins désireux de se refaire une virginité.
Ces jeunes gens, pour la plupart Français de souche, sont la preuve de la faillite de l’éducation nationale, et de l’incapacité de cette République post soixante-huitarde à donner du sens à la jeunesse de France.
http://fr.novopress.info/202122/ces-revenants-du-djihad-qui-vont-sinstaller-en-france/
CETTE JOURNALISTE TURQUE DEFEND LA VOIX DE LA REPUBLIQUE ET DE LA LAÏCITE
Élue trois fois la «femme journaliste la plus courageuse de Turquie», Mine G. Kirikkanat est l'une des grandes plumes de Cumhuriyet, journal laïque de référence en Turquie, aujourd'hui menacé.Depuis le putsch avorté du 15 juillet dernier, les médias turcs – déjà mis sous l'éteignoir ces dernières années – subissent en effet une purge sans fin et plus d'une centaine de journalistes sont actuellement derrière les barreaux, à l'instar d'Erol Önderoglu, représentant turc de Reporter sans frontières (RSF), de la romancière et chroniqueuse Asli Erdogan et de la linguiste Necmiye Alpay (70 ans)La...
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/03/2470951-journaliste-turque-defend-voix-republique-laicite.html#xtor=EPR-1
INDONESIE – MENACES DES RADICAUX ISLAMIQUES CONTRE LA CONSTRUCTION DE L’EGLISE SAINTE CLAIRE
« Nous incendierons l’église si le chantier devait continuer« . C’est par cette menace que plus de 500 musulmans ont manifesté à Bekasi, vaste faubourg de la métropole de Djakarta, pour empêcher la construction de l’église catholique dédiée à Sainte Claire. Les manifestants affirment, au travers de slogans et de cris de protestation, que l’Eglise a violé la loi, en manipulant et en falsifiant la signature de citoyens qui soutiennent la construction de l’édifice de culte. Selon la législation en vigueur, qui varie de province à province, l’émission du permis de construire relatif à un temple, de quelque communauté religieuse que ce soit, requiert en Indonésie une demande publique signée par un nombre préétabli de croyants résidant dans la province intéressée.
Dans une note de la Paroisse Sainte Claire, les manifestants ont déclaré leur ferme opposition à la construction de l’église, menaçant de marcher contre le chantier et de l’incendier dans le cas où leur pétition serait ignorée.
En réponse aux requêtes des manifestants, le père Raymundus Sianipar, ofm cap, curé de la paroisse Sainte Claire, a expliqué que la paroisse a régulièrement demandé et obtenu le permis de construire, suivant de manière rigoureuse les prescriptions administratives. « La demande a été présentée voici 17 ans. Au cours de ces années, nous avons respecté toutes les caractéristiques et toutes les normes. Nous avons attendu patiemment en respectant la loi et en relevant les défis nécessaires ».
http://www.infocatho.fr/indonesie-menaces-des-radicaux-islamiques-contre-la-construction-de-leglise-sainte-claire/
L’EGYPTE ACCUSE DES EGYPTIENS DU MASSACRE DE 21 COPTES ORTHODOXES EN LIBYE
En Egypte, la justice accuse un certain nombre d’égyptiens d’être impliqués dans le massacre de 21 égyptiens coptes orthodoxes en territoire libyen au cours de l’hiver 2015. Les inculpés seraient en contact avec les djihadistes du prétendu « Etat islamique » et devraient répondre de la création d’une cellule terroriste affiliée au prétendu « EI », et également de leur fréquentation des camps d’entraînement militaire gérés par les djihadistes en Libye.
Le nouveau chef d’inculpation semble significatif à cause de la motivation dont l’accompagne le Parquet. Les 21 chrétiens coptes auraient été massacrés « pour obliger l’armée à intervenir militairement » dans le conflit opposant les milices djihadistes affiliées au prétendu « Etat islamique » qui contrôlaient une partie du territoire libyen.
http://www.infocatho.fr/legypte-accuse-des-egyptiens-du-massacre-de-21-coptes-orthodoxes-en-libye/
ALEP-EST ASSIÉGÉ: «CETTE VIE-LÀ, C'EST PAS HUMAIN, ÇA NE PEUT PAS L'ÊTRE»
SYRIE Depuis le 24 novembre, début de l’intensification de l’offensive militaire des forces de Bachar al-Assad à Alep, des milliers de civils ont tenté, au péril de leur vie, de quitter leur domicile pour se réfugier dans la partie ouest de la ville…
Sur la chaussée mouillée du quartier de Jub Al-Kubbah, dans la partie est de la ville d’Alep en Syrie, des dizaines de bâches orange jonchent le sol. Ce mercredi 30 novembre, 45 personnes dont des enfants, auraient été tuées par des bombardements alors qu’ils tentaient de rejoindre la partie ouest de la ville. Ces derniers jours, près de 31.500 autres personnes auraient quitté les zones rebelles assaillies sans relâche par les forces de Bachar al-Assad et pilonnées par l’aviation russe selon les Nations Unies.
>> A lire aussi : «Parfois, j’ai l’impression de faire le travail d’un boucher», raconte un chirurgien syrien à Alep
Aucun hôpital fonctionnel
Pour les 200.000 à 250.000 civils coincés dans la ville assiégée, la situation est devenue « inhumaine », souligne Monther, un jeune activiste syrien de 28 ans contacté grâce à l’application de messagerie en ligne Whatsapp : « Je ne sors que pour trouver de quoi manger. Mercredi et jeudi, les bombardements étaient très intenses, quand c’est le cas je ne sors pas. J’ai un petit garçon de 4 mois mais nous ne pouvons pas quitter la ville. Si je tente de partir, le gouvernement me tuera.
http://www.20minutes.fr/monde/1973491-20161202-alep-assiege-vie-humain-ca-peut-etre
CONFESSIONS CHOC D’UN HOMME DE BACHAR EL-ASSAD : “VOICI COMMENT NOUS AVONS CRÉÉ L’ETAT ISLAMIQUE”
La collusion du régime syrien avec les terroristes du groupe djihadiste remonte à une décennie.
http://www.atlantico.fr/decryptage/confessions-choc-homme-bachar-el-assad-voici-comment-avons-cree-etat-islamique-2897230.html
http://www.atlantico.fr/decryptage/confessions-choc-homme-bachar-el-assad-voici-comment-avons-cree-etat-islamique-2897230.html#o5VTxqKCRVVeQmP1.99
AU ROYAUME-UNI, LA SUBSTITUTION DE POPULATION SE POURSUIT
Le 1er décembre 2016 est paru le rapport trimestriel sur les statistiques migratoires au Royaume-Uni. Ce document, produit par le Bureau National des Statistiques concerne la période juin 2015 à juin 2016, avant le Brexit donc. Les premiers enseignements sont clairs : une immigration record et un exode des Britanniques.
Immigration record
De juin 2015 à juin 2016, plus de 650 000 personnes ont immigré au Royaume-Uni et obtenu la nationalité Britannique. Il s’agit d’un record historique. Précisons que ces chiffres concernent l’immigration « à long terme », c’est-à-dire au minimum un an de présence sur le territoire britannique.
Les entrées de membres de citoyens de l’Union Européenne (UE) jouent un rôle clef dans cette augmentation nette. En effet, les entrées d’extra-européens restent relativement stables. Les premiers immigrants européens sont les Roumains et les Bulgares.
Il y a eu 41 280 demandes d’asiles de septembre 2015 à septembre 2016, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à la même période 2014-2015.
http://www.breizh-info.com/2016/12/02/54334/royaume-uni-substitution-de-population-se-poursuit
A MAYOTTE, MARINE LE PEN SÉDUIT LES MUSULMANS
La présidente du Front national a lancé sa campagne de conquête les voix des habitants de l’Outre-mer en vue de l’élection présidentielle de 2017.
Contre toute attente, Marine Le Pen a reçu un accueil convivial à Mayotte, territoire située dans l’archipel des Comores, à proximité de Madagascar. Sur cette île habitée à 95 % par des musulmans, il n’y a eu pas eu de réactions de défiance observée durant son passage les 30 novembre et 1er décembre. Bien au contraire, le climat d’hostilité à Mayotte envers les sans-papiers issus des autres îles comoriennes a été favorable à la candidate FN.
La députée européenne en a profité pour accuser les autorités françaises d’avoir « fait en sorte qu’ils continuent de venir ». Elle a annoncé sa volonté de retirer le droit du sol et de « supprimer les aides sociales aux clandestins » sous les hourras de la foule venue la soutenir.
http://www.saphirnews.com/A-Mayotte-Marine-Le-Pen-seduit-les-musulmans_a23203.html
LA SLOVAQUIE NE VEUT PAS RECONNAÎTRE L’ISLAM
La Slovaquie a adopté, mercredi 30 novembre, une loi dont le but est d’empêcher l’islam d’obtenir le statut de religion officielle.
Jusqu’ici, un culte capable de fédérer au moins 20 000 fidèles pour bénéficier de ce statut qui ouvre la voie à des subventions publiques et la possibilité d’ouvrir ses propres écoles.
La nouvelle législation approuvée par les deux tiers des députes fait passer cette limite minimum à 50 000 fidèles. Le parti d’extrême droite, le Parti du Peuple-Notre Slovaquie (LSNS) a même proposé un quota de 250 000 adeptes mais sa proposition a été rejetée. Le LSNS est un mouvement connu pour ses positions anti-immigration, anti-UE, xénophobes et homophobes.
http://www.saphirnews.com/La-Slovaquie-ne-veut-pas-reconnaitre-l-islam_a23200.html
L'ALLEMAGNE SE SOUMET À LA CHARIA
« Un système de justice parallèle s'est installé de lui-même en Allemagne »
Un tribunal allemand qui avait à juger sept islamistes qui patrouillaient dans les rues de Wuppertal pour faire appliquer la charia, a estimé que cette milice n'avait pas commis d'infraction vis-à-vis du droit allemand. Ces vigiles n'auraient fait qu'exercer leur droit à la liberté d'expression.
Cette décision de justice qui aboutit à légitimer la charia en Allemagne, n'a rien d'exceptionnel. Elle n'est qu'un exemple de la manière dont les tribunaux allemands - consciemment ou non - encouragent l'installation d'un système juridique islamique parallèle dans le pays.
Les tracts de cette « police de la charia » autoproclamée ont suscité l'indignation de l'opinion publique en septembre 2014 ; ils informaient les passants de l'existence d'une « zone soumise à la charia » dans le quartier d'Eberfeld à Wuppertal. Les vigiles exhortaient les passants musulmans et non-musulmans à fréquenter les mosquées, à s'abstenir de consommer de l'alcool, des cigarettes et de la drogue, à ne pas s'adonner à des jeux de hasard, à ne pas écouter de musique, ni consommer de la pornographie et encore moins de fréquenter les prostituées.
https://fr.gatestoneinstitute.org/9478/allemagne-charia
MALI ET RCA, DEUX ÉCHECS DU MYTHE DU « VIVRE ENSEMBLE » – PAR BERNARD LUGAN
Au Mali comme en RCA, des conflits récurrents et résurgents opposent des populations que tout sépare. Au nom du mythe universaliste du « vivre ensemble », la seule solution proposée par la France est électorale. Or, l’ethno-mathématique confirmant à chaque fois la domination démographique, donc démocratique, des plus nombreux, les ressentiments des peuples minoritaires en sont aggravés. Voilà pourquoi nos interventions militaires successives, pourtant couronnées de succès, sont suivies d’autant d’échecs politiques.
Un minimum de culture ethno-historique permet pourtant de bien poser le problème :
http://fr.novopress.info/202144/mali-et-rca-deux-echecs-du-mythe-du-vivre-ensemble-par-bernard-lugan/
DES ATTENTATS PLANIFIÉS PAR L’ÉTAT ISLAMIQUE DANS UN AVENIR PROCHE
L’État islamique s’apprête à frapper, à nouveau, en Europe. Les informations émanent d’Europol, office européen de Police, qui a dévoilé ce vendredi, à La Haye, son rapport sur la menace terroriste.
Nous voilà prévenus, même s’il eût été naïf de penser le contraire : l’État islamique s’apprête à frapper, à nouveau, en Europe. Les informations émanent d’Europol, office européen de police, qui a dévoilé ce vendredi, à La Haye, son rapport sur la menace terroriste.
La France arrive en tête de l’angoissant classement des cibles probables, suivie de la Belgique, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne, autant de pays hébergeant sur leur sol des individus radicalisés et prêts à passer à l’acte.
La menace se fait croissante à mesure que, dans son fief d’origine, l’État islamique enregistre des défaites qui mettent à mal son ambition de conquérir la région.
http://www.bvoltaire.fr/gregoryvandenbruel/des-attentats-planifies-par-letat-islamique-dans-un-avenir-proche,297204?mc_cid=bad16f4347&mc_eid=a5eb12b154
LA TURQUIE PORTE UNE RESPONSABILITÉ IMMENSE DANS LE CHAOS QUI RÈGNE AU NORD DE LA SYRIE
Frédéric Pichon, spécialiste du Moyen-Orient, répond au Figarovox à propos de la bataille d'Alep
Pour le moment, l'assaut des forces loyalistes est parvenu à couper en deux la zone rebelle d'Alep, grâce essentiellement aux troupes d'élite de l'armée syrienne. Symboliquement c'est très important pour Damas, car cela atténue l'implication des alliés étrangers dans la bataille d'Alep, exception faite des Russes dont l'aviation a été décisive. Il reste plus au sud une zone étendue dans laquelle sont encore piégés des milliers de civils et les éléments armés qui contrôlent cet espace. Est ce la fin? L'offensive loyaliste à eu un impact majeur sur le moral des combattants. De plus en raison de l'encerclement complet des poches restantes et de la fin du soutien turc en armes et combattants, il est probable que le sort de la bataille d'Alep soit scellé, comme je l'avais annoncé il y a un mois. Les Russes se tiennent d'ailleurs en embuscade et sont en train de négocier des trêves avec les chefs rebelles. Selon un scenario déjà éprouvé à Homs, ils vont probablement leur proposer une sortie honorable en direction d'Idleb.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/12/la-turquie-porte-une-responsabilit%C3%A9-immense-dans-le-chaos-qui-r%C3%A8gne-au-nord-de-la-syrie.html
BRISEZ LA CROIX ! MAHOMET L’ORDONNE !
Depuis ses origines, l’islam est en guerre contre le christianisme et sa haine viscérale envers la Croix, symbole du Christianisme, ne s’est jamais assouvie au cours des siècles.
L’islam est un concentré de haine envers tous les koufars, avec une prédilection marquée pour les Juifs et les chrétiens, infidèles à soumettre et occire.
Raymond Ibrahim, auteur réputé, spécialiste de l’islam et du Moyen-Orient, a examiné des vidéos et des sites web en langue arabe, dont le sujet de discussion était le Christianisme. Il n’y a vu que des vidéos hostiles, entendu des fatwas haineuses et des sermons virulents contre la Croix et les chrétiens.
La vidéo la plus frappante fut celle du cheik Abdul Aziz al-Tarifi, un « expert » saoudien en loi islamique. Interrogée sur la règle islamique relative au port de la Croix, cette tolérante belle âme musulmane rétorqua :
« En aucune circonstance, un être humain n’est autorisé à porter la Croix, encore moins à prier devant la Croix, car le prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a ordonné de briser la Croix ! »
http://www.dreuz.info/2016/12/04/brisez-la-croix-mahomet-lordonne/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
9- USA & CUBA
A CUBA, LA MÉMOIRE DE FIDEL CASTRO NE S’INSCRIRA PAS DANS LA PIERRE
Conformément à la volonté du « Comandante », aucun lieu ni monument ne portera son nom sur l’île, a annoncé Raul Castro, samedi.
Le président cubain Raul Castro a assuré dans la soirée du samedi 3 décembre qu’aucun lieu ni monument ne porterait le nom de Fidel Castro sur l’île caribéenne. A l’occasion du dernier discours d’hommage au « Comandante », mort le 25 novembre à 90 ans, prononcé sur la place de la révolution Antonio Maceo de Santiago de Cuba, le chef de l’Etat a expliqué que cette mesure répondait au souhait du père de la révolution.
Lire aussi : Pour Fidel, un « périple des cendres » à travers Cuba
Il a toujours insisté pour qu’après son décès « son nom et sa figure ne soient jamais utilisés pour baptiser des institutions, places, parcs, avenues, rues ou autres sites publics, et que ne soient jamais érigés à sa mémoire monuments, bustes, statues et autres formes similaires », a rappelé le cadet des Castro, qui a succédé à son frère en 2006.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/12/04/a-cuba-la-memoire-de-fidel-castro-ne-s-inscrira-pas-dans-la-pierre_5042992_3222.html#xgiblvRzdU07d6p6.99
ETATS-UNIS : LE PARTI VERT RENONCE AU RECOMPTAGE DES VOIX EN PENNSYLVANIE
La chef de file de la formation, Jill Stein, a expliqué avoir pris cette décision au regard du coût de la démarche : 1 million de dollars.
Jill Stein, ex-candidate du parti Vert à la présidentielle américaine, a officiellement renoncé samedi 3 décembre à demander un recomptage des voix de l’élection présidentielle américaine en Pennsylvanie, un Etat remporté par le républicain Donald Trump, président élu. Une décision motivée par le coût d’une telle requête.
« Les gens qui demandaient ce recomptage sont des gens ordinaires, avec des moyens financiers normaux. Et ils ne peuvent se permettre de payer la somme de 1 million de dollars requise pour cela par la Cour », a précisé le courrier envoyé à la Cour du Commonwealth de Pennsylvanie.
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/12/04/etats-unis-le-parti-vert-renonce-au-recomptage-des-voix-en-pennsylvanie_5042999_829254.html#I4rHMZfLcK7p5EtW.99
LA DESCENTE AUX ENFERS DE FIDEL CASTRO
Le décès de Fidel Castro, le 25 novembre 2016 à La Havane, marque la fin d’une époque.
La carrière politique du Lider Maximo s’est achevée en 2008 et, depuis, c’est son frère, Raul Castro, qui dirige le pays. On peut diviser cette carrière en deux temps : le temps de la guérilla et le temps du pouvoir. De 1947 à 1959, Fidel, jeune bourgeois, est un opposant politique au régime corrompu du dictateur Batista. À cette époque, Castro n’a aucun rapport avec le communisme et s’attire la sympathie de l’opinion publique internationale. Le jeune sénateur Kennedy fait même son éloge, le comparant à Bolivar.
La réussite de la guérilla a mené Castro au pouvoir. Mais, à partir de là, toute sa carrière de dirigeant a été une descente aux enfers pour son pays.
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/de-par-le-monde/item/2906-la-descente-aux-enfers-de-castro
ALLÔ, L'HOMME LE PLUS PUISSANT AU MONDE VOUDRAIT VOUS PARLER : CE QUE LES COUPS DE TÉLÉPHONE DE TRUMP NOUS INDIQUENT DU NOUVEAU CAP DE L'AMÉRIQUE
avec Jean-Eric Branaa
Donald Trump a confirmé son style impulsif et instinctif en matière de politique étrangère ces derniers jours, faisant fi de tout protocole, quitte à menacer certains équilibres géopolitiques.
Atlantico : Doit-on interpréter la conversation téléphonique de Donald Trump avec le Premier ministre pakistanais - au cours de laquelle le nouveau président américain lui a affirmé qu'il était"prêt à jouer n'importe quel rôle que vous me demanderez de jouer en vue d'apporter des solutions aux problèmes non résolus" - et le coup de téléphone passé ce vendredi à la présidente taïwanaise, comme deux nouvelles maladresses dues à sa personnalité ou bien, au contraire, comme des actes réfléchis malgré leur apparence ?
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/allo-homme-plus-puissant-monde-voudrait-parler-que-coups-telephone-trump-indiquent-nouveau-cap-amerique-jean-eric-branaa-2898493.html#KR44RAcoFwQ0Rzqp.99
KEITH ELLISON OU TIM RYAN : LA GAUCHE AMÉRICAINE GLISSE AUSSI VERS L’ISLAM ET LA HAINE DU PEUPLE
Au moment où les démocrates américains cherchent à redevenir un parti national, ils favorisent la montée de Keith Ellison, un gauchiste radical, musulman et pro-islam, pour diriger les destinées du parti, alors que Tim Ryan, un catholique modéré, échoue à battre Nancy Pelosi au leadership parlementaire de la minorité démocrate à la Chambre des Représentants.
http://www.dreuz.info/2016/12/04/keith-ellison-ou-tim-ryan-la-gauche-americaine-glisse-aussi-vers-lislam-et-la-haine-du-peuple/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
TRUMP RISQUE UNE CRISE AVEC LA CHINE APRÈS UN APPEL AVEC TAÏWAN
La présidente taïwanaise, élue en mai, et le président américain élu le 8 novembre et qui prêtera serment le 20 janvier, se sont mutuellement « félicités », a ajouté le communiqué, qui rapporte aussi des appels téléphoniques vendredi avec le président afghan Ashraf Ghani, le président populiste des Philippines Rodrigo Duterte et le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong.
Face aux critiques soulevées par sa discussion avec la dirigeante taïwanaise, Donald Trump a tweeté dans la soirée: « La présidente de Taïwan m’a téléphoné aujourd’hui pour me féliciter de ma victoire à la présidence. Merci! ».
Avant d’ajouter un peu plus tard dans un autre tweet: « Intéressant le fait que les USA vendent des milliards de dollars d’équipement militaire à Taïwan mais (que) je ne devrais pas accepter un appel de félicitations ».
Il est très inhabituel pour un président ou président élu américain de se justifier de cette façon, mais Donald Trump a montré tout au long de sa campagne qu’il avait une propension aux réactions épidermiques sur Twitter.
Taïwan est de facto séparée de la Chine depuis la fin de la guerre civile en 1949, lorsque l’armée nationaliste du Kuomintang (KMT) s’était réfugiée dans l’île après sa défaite face aux communistes. Pékin considère toujours Taïwan comme faisant partie de la Chine.
http://www.bvoltaire.fr/actu/trump-risque-une-crise-avec-la-chine-apres-un-appel-avec-taiwan?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=64a724416f-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-64a724416f-30418537&mc_cid=64a724416f&mc_eid=a5eb12b154
10 DÉCEMBRE 1898 : FIN DE LA GUERRE HISPANO-AMÉRICAINE
Les États-Unis mettent fin à leur guerre contre l'Espagne par le traité de Paris. Les Espagnols perdent avec ce traité leurs dernières colonies d'Amérique ainsi que les Philippines.
Les Américains prennent leur place à Porto-Rico, aux Philippines et sur l'île de Guam. Ils annexent au passage les îles Hawaï. Cuba obtient une indépendance factice sous la surveillance de son puissant voisin... Traité de Paris et fin de la guerre hispano-américaine
https://www.herodote.net/10_decembre_1898-evenement-18981210.php
UN AUTRE REGARD SUR F. CASTRO
Je sais, ce n’est pas bien de tirer sur des ambulances ou des corbillards. Mais face à l’hagiographie actuelle que les média déversent sur Fidel Castro, il me semble nécessaire de regarder froidement ce que fut l’œuvre de celui qui dirigea Cuba durant 42 ans, avec les méthodes de tous les caudillos latino-américains. Car ce que nul journaliste n’a relevé, c’est que dans un pays où vit une majorité de noirs et de mulâtres, Fidel Castro était parvenu, grâce à sa rhétorique marxiste-léniniste et son anti-américanisme flagrant, en jouant avec un nationalisme ombrageux, d’abord à soutirer l’aide de l’Union soviétique, puis, après 19901, celle du Venezuela chaviste. Mais surtout il a maintenu au pouvoir l’essentiel de l’aristocratie blanche locale : seuls ceux qui n’avaient rien compris et qui s’opposèrent à Fidel Castro furent éliminés. Il sera intéressant de voir comment son frère et ses successeurs parviendront à maintenir cette caste au pouvoir…
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/de-par-le-monde/item/2905-un-autre-regard-sur-f-castro
ELLE DÉCOUVRE QUE SON GRAND-PÈRE, OFFICIER CHRÉTIEN AMÉRICAIN, A SAUVÉ 200 JUIFS PENDANT LA GUERRE
Prisonnier de guerre en Europe, une arme nazie pointée sur sa tête, le sergent Roddie Edmonds a refusé de révéler lesquels de ses soldats étaient juifs. Sa bravoure a été reconnue cette semaine. Roddie Edmonds est le cinquième américain nommé « Juste parmi les nations » par le Yad Vashem. Il est le seul « juste » à avoir sauvé des juifs américains.
https://www.infochretienne.com/elle-decouvre-que-son-grand-pere-officier-chretien-americain-a-sauve-200-juifs-pendant-la-guerre/
CE QU'IL FAUT SAVOIR CETTE SEMAINE SUR LA RÉSIDENCE TRUMP
Boulevard Voltaire suit de près l'expérience TRUMP à la Maison Blanche, depuis le jour de son élection. Voici un résumé de ce qui s'est passé cette semaine.
Le gouvernement de Donald Trump, un club de milliardaires
Steve Bannon, le déroutant gourou de Donald Trump
Donald Trump continue de se défouler sur Twitter
Donald Trump annonce de nouvelles nominations au sein de son administration
L’industrie de l’incarcération dopée par l’élection de Trump
Les marchés continuent de jouer la carte Donald Trump
http://us6.campaign-archive1.com/?u=51e3861403b406b07f6c5091a&id=2144d2adad&e=a5eb12b154
SOMMAIRE DU DERNIER NUMÉRO DE LA NEF
Après le Brexit au Royaume-Uni, le rejet aux Etats-Unis d’Hillary Clinton et le très large et surprenant succès de François Fillon aux primaires de la droite, un changement est en train de se dessiner, les électeurs s’émancipant de l’opinion archi-dominante propagée par les médias. Plusieurs articles de ce numéro abordent cet aspect important qui méritera à l’avenir que l’on y revienne. Décembre 2016, c'est aussi le centenaire de la mort du bienheureux Charles de Foucauld : un dossier s'imposait, tant ce saint a une personnalité aussi riche que l'a été sa vie. Signalons enfin l’entretien avec Richard Millet à l’occasion de la sortie de son dernier roman, Province.
Bon et saint temps de l'Avent et joyeux Noël à tous.
Christophe Geffroy Directeur de La Nef http://www.lanef.net/
ÉLECTION DE TRUMP : HAINE ET DÉSINFORMATION
La présidentielle états-unienne ne fut une surprise que pour le cénacle de journalistes, commentateurs et sondeurs qui sont des idéologues fanatiques et aveugles bien plus que des analystes. L’élection n’a pourtant fait que confirmer ce que nous écrivions dans ces colonnes : que, d’abord, les deux grands partis sont mal en point, dépassés par une opinion qu’ils ne comprennent pas – d’où l’opposition des caciques républicains à l’inquiétant Trump, qui pourrait à terme scinder le parti en deux ; d’où, surtout, la mobilisation calamiteuse par le parti démocrate d’un vieux cheval de retour à la santé défaillante, remonté comme une mécanique par de multiples artifices, que nombre d’électeurs démocrates ne voulaient plus voir. La dynastie Clinton abandonne un parti vide, peut-être bientôt concurrencé par un rival de gauche créé cet hiver autour de Bernie Sanders – autre septuagénaire. L’Amérique officielle éclaterait-elle ?
Nous observions aussi ce que le succès de Donald Trump rend évident : qu’il y a deux États-Unis ; d’un côté une nation qui évolue peu, plus déclassée que ne le fait croire le spectacle que « l’Amérique » donne à voir, submergée par une immigration qui fit sa force et pourrait entraîner sa dislocation ; de l’autre un empire qui l’écrase, dont Washington, Hollywood et New York sont les archétypes (cf. La& 8200;Nef n°& 8200;282, juin 2016). Comment s’étonner
http://www.lanef.net/t_article/election-de-trump-haine-et-desinformation-paul-marie-couteaux-26283.asp
LE RÉVEIL DES PEUPLES
Christophe Geffroy
Aux États-Unis, c’est la défaite d’Hillary Clinton, représentante caricaturale du système, bien plus que la victoire de Donald Trump, qui a été la bonne nouvelle. Ce rejet d’une candidate bénéficiant d’un soutien inconditionnel de 95 % des grands médias, d’un budget de campagne pharaonique et encore jamais atteints de 497,8 millions de dollars, comme si l’argent suffisait à tout acheter, y compris les votes, confirme un phénomène nouveau qui commence à se dessiner après le vote du Brexit : le réveil des peuples contre des « élites » qui ne les représentent plus.
Le mépris avec lequel ces élites ignorent ou contournent les votes populaires a commencé avec le référendum sur le traité de Maastricht, rejeté par les Danois en 1992, le traité de Nice, rejeté par les Irlandais en 2001, la constitution européenne, rejetée par les Français et les Hollandais en 2005, le traité le Lisbonne, par les Irlandais en 2008… et l’on s’étonne que les Anglais aient voulu quitter cette Europe qui se moque du vote des peuples et qui négocie dans le plus grand secret des traités commerciaux aux répercussions importantes (TAFTA et CETA) !
http://www.lanef.net/t_article/le-reveil-des-peuples-christophe-geffroy-26279.asp
ÉLECTION DE TRUMP : ET MAINTENANT ?
« Make America great again ! » était le slogan de campagne de Donald Trump. Quels changements son élection peut-elle entraîner ? Analyse.
Après le Brexit, la gauche libérale essuie un second traumatisme. La victoire surprise de Donald Trump dans les États clés du Midwest et de la « ceinture de rouille industrielle » (Rust belt) a sonné la plupart des éditorialistes des deux rives de l’Atlantique. La presse titrait déjà sur le retour « historique » de l’épouse de l’ex-président des années 90 à la Maison-Blanche. Thérapie de groupe, séances collectives de câlins, pleurs en direct, les pires angoisses se sont étalées à Manhattan et à Sciences Po. Les vedettes du show-biz recherchaient sur Google comment s’exiler au Canada. Le New York Times a demandé pardon à ses lecteurs. Il a fallu pourtant se rendre à l’évidence : l’élection de Donald Trump n’était pas comme le croyait Laurent Sagalovitsch dans Slate, le 9 novembre au petit matin, « la fin d’un monde, la fin du monde ».
APRÈS LA VICTOIRE SURPRISE, UN RÉVEIL DIFFICILE
Côté conservateur aussi, le réveil n’est pas simple. Après les slogans, les diatribes et les attaques contre Wall Street, la Maison-Blanche et CNN, ce fut le temps de l’apaisement, de l’appel au calme et de la responsabilité. Le premier surpris par la victoire était sans doute Donald Trump lui-même. Bon
http://www.lanef.net/t_article/election-de-trump-et-maintenant-hadrien-desuin-26281.asp
TRUMP APPELLE LA PRÉSIDENTE DE TAÏWAN ET RISQUE LE CLASH AVEC LA CHINE
La Maison Blanche, de son côté, a réaffirmé son soutien à la politique de "la Chine unique...
Il n'est pas encore le président des Etats-Unis mais Donald Trump a déjà les pieds dans le plats diplomatique. Vendredi, il a pris le risque vendredi d'une crise majeure avec la Chine après avoir parlé au téléphone avec la présidente de Taïwan Tsai Ing-wen, une rupture spectaculaire avec 40 ans de tradition diplomatique avec Pékin et Taipei.
Dans la foulée, la Maison Blanche a tenté de calmer le jeu, rappelant que, quelles que soient les administrations républicaines ou démocrates, les Etats-Unis soutiennent depuis les années 1970 la politique de la «Chine unique» ou «une seule Chine» qui l'a vu reconnaître Pékin et rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan à la fin des années 70.
http://www.20minutes.fr/monde/1973643-20161203-trump-appelle-presidente-taiwan-risque-clash-chine
TRUMP RISQUE UNE CRISE AVEC LA CHINE APRÈS UN APPEL AVEC TAÏWAN
Confirmant son style atypique, le président élu américain Donald Trump a pris le risque d’une crise majeure avec la Chine vendredi en parlant au téléphone avec la présidente de Taïwan, une rupture spectaculaire avec 40 ans de tradition diplomatique avec Pékin et Taipei.
Washington, que ce soit des administrations républicaines ou démocrates, soutient depuis les années 1970 la politique de la « Chine unique » ou d' »une seule Chine » qui l’a vu reconnaître Pékin en 1978 et rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan en 1979.
Lors de leur conversation, sans précédent à ce niveau depuis des décennies, Donald Trump et Tsai Ing-wen « ont pris note des liens étroits en matière économique, politique et de sécurité entre Taïwan et les Etats-Unis », selon un compte-rendu de l’équipe du prochain locataire de la Maison Blanche.
http://www.bvoltaire.fr/actu/trump-risque-une-crise-avec-la-chine-apres-un-appel-avec-taiwan?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=24a53c848e-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-24a53c848e-30418537&mc_cid=24a53c848e&mc_eid=a5eb12b154
10-RUSSIE
VLADIMIR POUTINE : NOUVEAU MAÎTRE DU MONDE ?
Alors que la Russie est engagée dans un bras de fer avec l’Occident depuis le début de la crise ukrainienne et l’annexion de la Crimée en 2014, consacrant pour certains le retour de la guerre froide, ces dernières semaines ont vu une forte progression des hommes et des partis politiques pro-russes dans plusieurs pays occidentaux.
L’émission C dans l’air a ainsi tenté de répondre à la question suivante : « Vladimir Poutine : nouveau maître du monde ?« .
http://fr.novopress.info/202147/vladimir-poutine-nouveau-maitre-du-monde/
11 BOUDDHISME
12-VARIA
LES RACES HUMAINES EXISTENT BIEN : LA PREUVE PAR LA MOELLE OSSEUSE
03/12/2016 – FRANCE (NOVOpress) : Quoi que prétendent les « antiracistes », les races humaines existent bel et bien, et une nouvelle preuve vient d’en être administrée par l’appel au don de moelle osseuse lancé dans La Dépêche par l’Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains (Adot) du Lot-et-Garonne, affiliée à la très respectable fédération nationale.
« Il faut savoir que les greffes de moelle osseuse ne sont compatibles qu’entre races, explique la présidente de l’Adot-47. Un Européen ne peut donner à un Africain, et un Africain à un Asiatique pour la simple et bonne raison que nous sommes différents. »
http://fr.novopress.info/202150/les-races-humaines-existent-bien-la-preuve-par-la-moelle-osseuse/
PÉKIN SORT L’ARTILLERIE LOURDE POUR SOUTENIR LE YUAN
Les autorités chinoises ont réintroduit des contrôles sur le mouvement des capitaux dans l’espoir de freiner la baisse de leur devise face au dollar
Frédéric Lelièvre, Hongkong
Cette semaine, à première vue, les autorités chinoises ont donné raison à Donald Trump. Le président élu des Etats-Unis accuse Pékin de manipuler le yuan, en l’affaiblissant pour avantager les exportateurs. La Banque centrale (PBOC) et l’agence en charge des réserves de change (SAFE) sont de nouveau intervenues. Mais pour tenter de renforcer la devise, non la déprécier, et lui assurer une certaine stabilité.
En quelques jours, Pékin a pris une série de mesures pour contrer le repli du renminbi. «Il y a quelques semaines encore, les autorités chinoises paraissaient maîtriser la situation, explique un banquier hongkongais. Depuis plusieurs mois, elles laissaient le yuan filer un peu, puis le stabilisaient, avant de le laisser s’affaiblir de nouveau. Mais après l’élection de Donald Trump en novembre, elles n’ont rien pu faire et la devise a cédé près de 4%.» En un an, le renminbi s’est déprécié de plus de 6%.
https://www.letemps.ch/economie/2016/12/02/pekin-sort-lartillerie-lourde-soutenir-yuan
L'ACQUISITION DU LANGAGE
Le langage humain est un dispositif complexe qui assure à la fois des fonctions de communication et des fonctions de représentation. Le langage est spécifique de l’espèce humaine. Comprendre les mécanismes qui en sous-tendent le développement, c’est jeter une lumière cruciale sur les capacités humaines. La plupart des enfants maîtrisent les struct … Lire la suite http://www.universalis.fr/dossier-du-mois/article/lacquisition-du-langage-1/#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NL_20161203
http://www.universalis.fr/dossier-du-mois/article/lacquisition-du-langage-1/#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NL_20161203
COHEN LEONARD (1934-2016)
Le poète et musicien canadien Leonard Cohen avait coutume de dire qu'il construisait ses chansons comme des Volvo, c'est-à-dire pour au moins une bonne trentaine d'années. C'est certainement pour cette raison que, dès la sortie de son premier disque en 1968, il a été l'un des artistes les plus largement appréciés sur la planète. Affilié au mouvement de la protest song, il appartenait, aux côtés de Paul Simon et de Bob Dylan, à une lignée d'auteurs-compositeurs-interprètes juifs d'une extrême qualité, et très critiques envers le monde des WASP (White Anglo-Saxon Protestants).
http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-cohen/#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NL_20161203
UN ANCIEN SS LÈGUE 450.000 EUROS AU VILLAGE ÉCOSSAIS OÙ IL A ÉTÉ DÉTENU
SECONDE GUERRE MONDIALE Il souhaitait remercier les habitants pour leur gentillesse...
Un ancien SS allemand, emprisonné en Ecosse pendant la Seconde Guerre mondiale, a légué 384.000 livres (458.000 euros) au village écossais où il était détenu, ont rapporté samedi les médias britanniques. Ceci afin de saluer la gentillesse des habitants à son égard.
Heinrich Steinmeyer, un ancien membre de la Wafen SS pendant la Seconde Guerre mondiale, a été arrêté à l’âge de 19 ans en France et transféré au camp de prisonniers de Cultybraggan, près du village écossais de Comrie. Décédé en 2013 à 90 ans, l’Allemand avait indiqué dans son testament vouloir céder ces fonds au village, une démarche sur le point d’aboutir, a indiqué vendredi dans un communiqué le Comrie Development Trust qui doit gérer cette donation.
http://www.20minutes.fr/monde/1973815-20161203-ancien-ss-legue-450000-euros-village-ecossais-o-detenu
L'ANTIQUITÉ GRECQUE ET LATINE DU MOYEN ÂGE
Ce site comprend treize parties :
Traductions d'auteurs latins
Traductions d'auteurs grecs (et quelques auteurs arméniens, chaldéens, syriaques...)
traductions d'auteurs italiens
traductions d'auteurs ibériques
Traductions d'auteurs arabes et persans
Traductions d'auteurs nordiques
Traductions d'auteurs de Balkans
AUTEURS de langues françaises (provençaux, bretons, français,...)
Ouvrages de référence sur l'Antiquité
Textes latins traduits et commentaires
Institutions
Textes grecs et traductions
Table des textes latins par auteur
http://remacle.org/
LES FABLES DE LA FONTAINE
L’auteur : http://www.jdlf.com/jeandelafontaine
Les Fables
Livre I
Livre II
Livre III
Livre IV
Livre V
Livre VI
Livre VII
Livre VIII
Livre IX
Livre X
Livre XI
Livre XII
Proudly powered by Weebly